Wednesday, May 13, 2009
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May 2009
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  Exposition "Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage"
Location:
Musée des impressionnismes Giverny
99, rue Claude Monet
27620 Giverny
M° Gare SNCF Vernon
France
Phone : +33 (0)2 32 51 94 65
Fax : +33 (0)2 32 51 94 67
Internet Site : www.mdig.fr
Description:
1er mai - 15 août 2009

Commissariat : Marina Ferretti Bocquillon

Le groupe impressionniste se disloque progressivement au cours des années 1880 et ses membres travaillent désormais isolés les uns des autres. L'apparente spontanéité qui avait caractérisé leurs travaux laisse place à un travail beaucoup plus médité et complexe. Après des années difficiles, la carrière de Claude Monet prend un cours favorable quand il s'installe en 1883 à Giverny. C'est alors qu'il commence à connaître un succès réel, et qu'il est reconnu comme un des peintres majeurs de son époque. Pour lui, une nouvelle vie commence et elle s'accompagne d'un renouvellement profond de son travail. Après avoir été l'initiateur de l'impressionnisme, la révolution picturale la plus significative du XIXe, Monet devient un des plus grands peintres français du XXe siècle et le jardin de Giverny est au coeur de cette évolution. En inventant un motif qu'il peindra par la suite, l'artiste inverse en effet la démarche traditionnelle du peintre paysagiste.
L'exposition s'organisera en trois sections, elle comportera une trentaine d'oeuvres peintes, des photographies et documents d'archives. Entièrement consacrée au jardin de Giverny, elle mettra en évidence cette phase essentielle du parcours artistique de Claude Monet. Des oeuvres remarquables seront présentées, dont certaines jamais exposées.
Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels du musée d'Orsay et du musée Marmottan Monet.

1. L'invention d'un paysage (1883‐1904)
À Giverny pour la première fois, Claude Monet, qui a toujours aimé et peint la nature et les jardins, a l'occasion d'en dessiner lui‐même les contours. Dans le Clos normand original, il organise des parterres d'une profusion florale inouïe. Il crée ensuite de toutes pièces un fascinant jardin d'eau où la nature et son reflet se mêlent inextricablement. L'élaboration en est lente et laborieuse : elle nécessite des acquisitions de terrains et des démarches administratives contraignantes.
Ces transformations durent près de vingt ans ‐ de 1883 à 1904 ‐ et l'artiste modifiera encore les contours de l'étang en 1910.
Au cours de cette période, Monet peint ses premières séries, les Peupliers, les Meules, les Cathédrales, les Matinées sur la Seine, aux environs de sa maison. Il voyage aussi pour trouver de nouveaux motifs : notamment à Bordighera, en Norvège, en Hollande ou à Londres. Mais, à l'exception d'un petit nombre d'oeuvres peintes entre 1887 et 1897, il n'explore pas encore les possibilités picturales du jardin. Son élaboration sera donc évoquée, étape par étape, par des photographies, des lettres et des documents d'archives mis en scène.

2. Monet peintre du XXe siècle (1899‐1926)
Tout change au tournant du siècle. En 1899, Monet commence à peindre le jardin de Giverny qui devient rapidement son motif de prédilection. Les formats, ronds, carrés, allongés, sont de plus en plus variés et de plus en plus grands. Les compositions, souvent défocalisées, sont moins lisibles. Progressivement, Monet invente un nouveau langage pictural ; il travaille désormais avec lenteur et difficulté comme en témoigne sa correspondance. De moins en moins objectives, ces toiles sont achevées ou entièrement réalisées à l'atelier. Au début des années 1910, l'artiste se consacre aux Grandes Décorations peintes dont l'aboutissement sera l'ensemble de l'Orangerie.
Les peintres de l'abstraction américaine des années 1950 se sont justement proclamés ses héritiers, mais Monet n'a jamais rompu avec le sujet. L'immersion dans la nature, la proximité du jardin lui sont nécessaires et lui inspirent un lyrisme puissant, absent de ses premières oeuvres impressionnistes. À Giverny, Monet cesse d'être le peintre de la vie moderne et devient le chantre d'une nature foisonnante.

3. L'élaboration d'une image (1905‐1926)
Monet, qui avait inventé l'impressionnisme en peignant la Grenouillère côte à côte avec Renoir, a rarement permis aux autres peintres de représenter le jardin de Giverny qui est resté quasi exclusivement « son » motif. Les photographies de Monet dans son jardin sont en outre très nombreuses et furent largement diffusées.
C'est en 1905 que Louis Vauxcelles publie les premières photographies du jardin où l'artiste pose en gentleman‐farmer, une figure qui s'efface rapidement au profit de celle du patriarche de Giverny qui s'imposera à la postérité. Les dernières photographies de Monet dans son jardin sont prises par Nickolas Muray vers 1926. Le regard de l'artiste y est caché par des lunettes et elles évoquent irrésistiblement la figure d'Homère, le poète aveugle.
Une trentaine de photographies témoigneront de la mise en place de la nouvelle image de l'artiste.

Biographie
Claude MONET
(Paris, 1840 – Giverny, 1926)
Né à Paris en 1840, Claude Monet passe son adolescence au Havre où il fait la connaissance d'Eugène Boudin et de Johan Barthold Jongkind qui lui enseignent la peinture de plein air. En 1859, il s'inscrit à l'Académie Suisse à Paris où il rencontre Camille Pissarro, puis de 1862 à 1864, poursuit sa formation dans l'atelier de Charles Gleyre et se lie avec Auguste Renoir, Alfred Sisley, Frédéric Bazille.
De 1872 à 1878, il s'établit à Argenteuil. En 1874, Monet, Paul Cézanne, Armand Guillaumin, Berthe Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley et Edgar Degas organisent l'exposition inaugurale du mouvement impressionniste dans l'ancien studio du
photographe Felix Nadar. Monet expose Impression, soleil levant (Paris, musée Marmottan Monet) et suscite l'ironie du critique Louis Leroy qui intitule son article « L'Exposition des impressionnistes ». En 1877, il commence la série de la Gare Saint‐Lazare. L'été 1878, il loue une maison à Vétheuil avec son épouse Camille, ses deux fils, Jean et Michel, et la famille Hoschedé. En 1881, après la mort de son épouse, Monet s'installe à Poissy avec Alice Hoschedé. Il explore sans relâche les différentes lumières du jour sur ce petit bras de la Seine.
En avril 1883 Claude Monet s'installe avec Alice Hoschedé dans le village de Giverny et y réside jusqu'à sa mort en 1926. Monet loue, puis achète en 1890 la maison du Pressoir entourée d'un parc de plus d'un hectare. Pendant les premières années, il continue de voyager en Normandie, en Bretagne, sur la Côte d'Azur ou dans la Creuse. Il reçoit fréquemment la visite de ses amis tels Renoir, Pissarro, Cézanne, Georges Clemenceau, Octave Mirbeau….

Le rôle de Monet dans l'instauration de Giverny comme village d'artistes est fondamental même si la colonie s'est constituée indépendamment de lui. Sa fameuse série de Meules de 1891 attire immédiatement l'attention de la communauté des artistes, et de nombreux visiteurs choisissent le même sujet, en hommage au maître français. À Argenteuil et à Vétheuil, Monet avait réalisé des vues de jardins cultivés par ses soins, mais à Giverny, cette entreprise prend une toute autre dimension. Il transforme le verger, appelé Clos normand, en jardin enclos de fleurs, puis en 1893, il achète une parcelle située de l'autre côté de la voie ferrée pour créer un jardin d'eau auquel il adjoint un pont japonais en 1895. En 1901, il fait l'acquisition d'un nouveau terrain pour élargir son bassin. De 1916 à 1926, Monet se consacre aux Grandes Décorations des Nymphéas pour l'Orangerie des Tuileries à Paris.
Monet s'éteint le 5 décembre 1926 à Giverny. Le 17 mai 1927, les Grandes Décorations sont inaugurées à l'Orangerie.

Catalogue
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Ouvrage sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon
Contributions de Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen
24 x 29 cm
144 pages
100 illustrations couleur
édition française et anglaise coéditée avec 5 Continents
parution : avril 2009
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Cet ouvrage raconte l'élaboration d'un jardin unique au monde et témoigne de son rôle essentiel dans l'évolution de l'art de Monet. Il est publié à l'occasion de l'exposition « Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage » qui sera présentée au musée des impressionnismes, Giverny du 1er mai au 15 août 2009.
Il rassemble trois textes d'éminents spécialistes, Marina Ferretti Bocquillon, Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen, ainsi qu'une chronologie détaillée établie par Vanessa
Lecomte. Toutes les oeuvres présentées sont reproduites en pleine page couleur et sont complétées par une large sélection de documents et d'archives. http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090501_Le_Jardin_de_Monet.pdf

Fête du Pain
Location:
Parvis de Notre-Dame de Paris
Paris Notre-Dame - Place Jean-Paul II
75004 Paris
M° Cité, Saint-Michel, Hôtel de Ville, Châtelet, Maubert - Mutualité
France
Description:
du 11 au 17 mai

http://www.fetedupain.com

à Paris :
http://www.fetedupain.com/formulaires/affichage.php?dep=75

[Cannes] 62ème Festival International du Film de Cannes 2009
Location:
Cannes
Cannes
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Internet Site : www.cannes.com
Description:
Festival International du Film de Cannes 2009

Le Festival de Cannes, autrefois appelé Festival international du film, a été créé en 1946. C'est le Festival du cinéma le plus attendu et le plus médiatisé dans le monde. Pour cette 62ème édition, l'événement aura lieu du 13 au 24 mai.

Cette année, c'est l'actrice française Isabelle Huppert qui présidera le jury de ce 62e Festival de Cannes.

Pour cette nouvelle édition, parmi les 4272 films reçus, ont été retenu 56 longs métrages représentant 32 pays de productions différents (20 films en Compétition, 19 films à Un Certain Regard), 49 premières mondiales et 6 premiers films.
La présélection a également permis de proposer 26 courts métrages (9 en Compétition, 17 à la Cinéfondation), représentants 19 pays.

>> Private parties, soirées, events and photos at the 2009 FIF Cannes

Film d'ouverture
Là-haut de Pete Docter et Bob Peterson

Films en compétition du Festival
A l'origine de Xavier Giannoli
Anti-Christ de Lars von Trier
Bright Star de Jane Campion
Etreintes brisées de Pedro Almodóvar
Fish Tank d'Andrea Arnold
Inglourious Basterds de Quentin Tarantino
Looking for Eric de Ken Loach
Le ruban blanc de Michael Haneke
Les herbes folles d'Alain Resnais
Kinatay de Brillante Mendoza
Map of the Sound of Tokyo d'Isabel Coixet
Nuit d'ivresse printanière de Lou Ye
Soudain le vide de Gaspar Noé
Taking Woodstock d'Ang Lee
The Times That Remains d'Elia Suleiman
Thirst, ceci est mon sang... de Park Chan Wook
Un prophète de Jacques Audiard
Vengeances de Johnnie To
Vincere de Marco Bellochio
Visages de Tsai Ming-Liang

Films hors compétition
Agora d'Alejandro Amenabar
The Imaginarium of Doctor Parnassus de Terry Gilliam
Jusqu'en enfer de Sam Raimi
Panique au village de Vincent Patar et Stéphane Aubier

Film de clôture
Coco Chanel et Igor Stravinsky de Jan Kounen


du 13 au 24 mai 2009

http://www.festival-cannes.fr

[Cannes] 62ème Festival International du Film de Cannes 2009

Exposition "Les trésors des icônes bulgares"
Location:
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94300 Vincennes
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 48 08 31 20
Fax : +33 (0)1 48 08 31 20
Internet Site : www.chateau-vincennes.fr
Description:
Sainte-Chapelle du château de Vincennes

Du 13 mai au 30 août 2009 : de 10 h à 18 h
Ouvert tous les jours, sauf le 21 juin 2009 (Fête de la musique)

Droits d'entrée durant la période de l'exposition
Gratuit pour les moins de 18 ans

Billet exposition à la Sainte-Chapelle
Plein tarif : 8 €
Pas de tarif groupe et professionnel
Tarif réduit : 5 €

Billet jumelé exposition à la Sainte-Chapelle et donjon
Plein tarif : 12 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 9 € par personne
Tarif réduit : 7 €

Billet donjon
Plein tarif : 8 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 6 € par personne
Tarif groupe scolaires (entre 20 et 35 personnes) : 30 € par groupe
Tarif réduit : 5 €

Visite-ateliers tout public
Proposées les jeudis 14, 21 et 28 mai ; 4, 18 et 25 juin ; 2 et 9 juillet 2009.
Visite de l'exposition de 13 h 30 à 14 h 15 puis atelier de 14 h 15 à 16 h 15.
L'atelier, assuré par une personne spécialiste de la peinture d'icônes, portera sur une initiation à cette technique sur feuille ou carton avec des pigments naturels.
Tarif adultes : 11,50 €
Tarif moins de 18 ans : 7,50 €

A l'occasion de la réouverture de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, après deux années de restauration, le Centre des monuments nationaux présente en coproduction avec la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie une exposition exceptionnelle consacrée aux icônes bulgares.

Celle-ci rassemble des chefs-d'œuvre de l'art orthodoxe balkanique du IVe au XIXe siècles, dont 80 icônes issues des musées nationaux bulgares et principalement du département d'art médiéval de la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie. Son directeur, Boris Danaïlov assure le commissariat de l'exposition.

Des musées bulgares prêtent pour la première fois à une institution étrangère, qui plus est un joyau de l'Occident catholique, 80 chefs d'œuvre de l'art orthodoxe! Les icônes sont accueillies dans le somptueux écrin de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, restaurée pendant trois ans après les dégâts de la tempête de 1999. Le château lui-même, dernier témoignage en France de la monarchie médiévale, doté du plus haut donjon d'Europe, a subi une cure de jouvence pendant dix ans et a rouvert ses portes en 2007.

La Sainte-Chapelle du château de Vincennes est fondée en 1379 sous Charles V et inaugurée en 1552 par Henri II. Son style unifié, simple et élancé, reproduit à l'identique, mais dans de moindres dimensions, la Sainte-Chapelle de Paris. Elle est construite selon le plan traditionnel des chapelles castrales [relatif à un château]: vaisseau unique, chœur formé d'une travée droite et d'une abside à cinq pans, deux oratoires (l'un pour le roi, l'autre pour la reine).

Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris
Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris

Dès le porche franchit, le visiteur se glisse dans un cabanon boisé, qui accueille comme dans une galerie les icônes, ainsi protégées de la lumière. Si certaines pièces ont souffert, l'ensemble est relativement bien conservé, compte tenu de leur ancienneté.

L'exposition, chronologique, permet au visiteur d'observer l'évolution de l'art des icônes. Elles apparaissent au VIIe siècle dans le premier royaume bulgare (XIIe-XIIe siècle). L'image emblématique de cette période est celle de Saint Théodore, réalisée en céramique.

Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav
Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav

En 1018, l'Empire romain d'Orient envahit le royaume bulgare qui subit alors l'influence de l'art byzantin. Telle l'importation du cercle orthodoxe qui correspond au grand schisme d'Orient (1054).

Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La fin de l'occupation byzantine se traduit par une production d'icônes variées et l'apparition de grands formats. Les proportions des corps s'allongent, les couleurs sont chaudes, les dessins sont précis (cf. icônes du Conseil des Archanges et de Saint Dimitrios).

Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La production artistique diminue un temps avec l'occupation ottomane de la fin du XIVe - début du XVe siècle. Si les centres d'art byzantin (Constantinople, Tessaloniky, Mistra) s'éteignent, des écoles artistiques régionales (Kostur, Ohrid) et des scriptoria de monastères (Rila, Batchkovo, Patleyna), se développent. En atteste la production des icônes de Saint Georges à cheval de Boyana (périphérie de Sofia) et l'évangile de Kremikovo.

Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Au sortir de ce premier cabanon en bois, le visiteur est guidé vers la lumière du fond de la chapelle. Forte symbolique mystique qui sert de transition historique.

A partir du XVIIIe siècle, l'icône joue un rôle fondamental dans la reconquête de l'identité nationale. Objet devenu politique, elle représente des personnalités patriotiques comme les saints frères Cyrille et Méthode. L'icône bulgare était jusque-là sacrée. Elle n'utilisait pas la perspective et ne tentait pas de reproduire la réalité.

Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Son art évolue de manière radicale au XVIIIe siècle - et ce pour la dernière fois avant son extinction. L'icône devient plus figurative - au point de donner l'impression que les visages des saints aient été photographiés tant leur teint paraît réel -, les artistes recourent à la perspective, aux effets de profondeur et s'entichent d'ornements baroques pittoresques. Apparaissent également des sujets profanes, des éléments urbains, des paysages et des portraits personnels.

Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia
Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia

Outre les icônes sont exposés de précieux manuscrits et quelques statues et reliquaires pour témoigner de l'influence du christianisme en Bulgarie dès le IIIe siècle.
Une musique monastique douce, solennelle mais délicatement enjouée, accompagne à merveille cette somptueuse exposition.

Le catalogue de l'exposition « Les Trésors des icônes bulgares » est publié aux Editions du patrimoine.

Communiqué de presse :
http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090512_Icones_bulgares.pdf






Exposition de Sylvester Engbrox "Hyperceptions"
Location:
Galerie VivoEquidem
113, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Duroc, Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)9 61 26 92 13
Mail : galerie@vivoequidem.net
Internet Site : www.vivoequidem.net
Description:


du 5 mars au 13 juin
du lundi au samedi, de 14h à 19h30 et sur rendez-vous

Du 5 mars au 30 mai 2009, la galerie VivoEquidem présente une exposition de peintures de l'artiste d'origine allemande Sylvester Engbrox.

"ENGBROX, Hyperceptions" dévoilera une vingtaine de nouvelles toiles montrées lors d'accrochages successifs. Il s'agit de la deuxième manifestation consacrée à cet artiste après un premier événement organisé il y a tout juste un an à la galerie.

Figurative et ancrée dans notre monde actuel, la peinture de Sylvester Engbrox met en scène des personnages, souvent dénudés, évoluant dans des atmosphères étranges. De ces figures et décors inspirés par des images de notre quotidien (presse grand public, internet) ou des références plus personnelles (Andy Warhol, le cinéma de David Lynch), résultent une réalité réinventée par l'artiste. Il n'y a en effet aucun jugement ou constat dans les représentations d'Engbrox, et c'est de là que réside la force de sa peinture, parfaitement en phase avec cette ère numérique où les réalités sont multiples et polymorphes.

Natif de Kleve en Allemagne, Sylvester Engbrox s'installe en France au milieu des années 80. Photographe à ses débuts, il expérimente la peinture dans les années 90, puis dirige un temps un label indépendant de musique, avant de revenir pleinement à la peinture il y a trois ans. Nourri de toutes ces expériences, Sylvester Engbrox propose un art inclassable qui est à découvrir à la galerie VivoEquidem, le temps d'une exposition événement qui fera escale à Glasgow Art Fair en avril.


ENGBROX, Hyperceptions

Ceux qui ont eu l'occasion de voir la première exposition de Sylvester Engbrox en 2008 ont assurément pu assister à la genèse d'un artiste hors du commun.

Certes, quelques-unes des toiles avaient plus de dix ans, mais elles n'avaient jamais été montrées et la promiscuité de ces premières oeuvres avec celles de 2005, 2006 et 2007 (entre-temps, l'artiste avait cessé de peindre) constituait la « soupe originelle » d'un monde en formation dont nous avions alors sous les yeux tous les éléments primordiaux.

Aujourd'hui, l'univers de Sylvester Engbrox est en pleine expansion et dans la vingtaine de nouvelles toiles que nous exposerons trois mois durant, en plusieurs fois, entre le 4 mars et le 30 mai prochain à la galerie VivoEquidem (avec une étape à la Glasgow Art Fair, fin avril), nous verrons comment l'acte créateur d'Engbrox s'est déplacé d'une über-réalité à une über-perception.

Avec Jean-Luc Chalumeau, qui a rédigé la préface du catalogue de 2008, nous étions arrivés à la conclusion que Sylvester Engbrox n'appartenait en fait à aucune école, mais qu'il émanait directement de la complexité du monde contemporain, bombardé d'images, essentiellement numériques.

Cette über-réalité (sur/hyper-réalité) se caractérisait par l'absence de jugement et de constat dans les représentations d'Engbrox, et ce, malgré un réalisme intentionnel certain. Tous ses personnages évoluaient dans des environnements étranges, parfois hostiles (série des Air Disaster), inquiétants (Pool 1 et 2, Moni) souvent dénudés, mais sans que l'on puisse jamais attribuer à l'image (c'est-à-dire venant d'elle exclusivement) une sensation précise d'angoisse, d'attente ou d'érotisme, bien que les femmes de Sylvester soient physiquement attractives.

Evidemment, le fait que Sylvester Engbrox soit de la génération qui a grandi à Düsseldorf dans les années soixante-dix et quatre-vingt et qu'il ait reçu une très solide formation de photographe à Arles ne sont pas sans significations.

Pour lui, le monde visible de sa jeunesse, des reliquats de la Nouvelle Objectivité aux fulgurances de Gerhard Richter en passant par les images diffusées à grande échelle des actions de la RAF, a constitué un « fond » nourricier évident.

Là-dessus s'est ajouté tout Andy Warhol, le cinéma de David Lynch, la photographie des Becher et la musique de Kraftwerk.

Enfin, le « Sud » comme il le dit (en fait la France, où il habite, et la Grèce, où il va souvent), par opposition au « Nord » allemand qui se méfie de tout acte de séduction, a achevé la formation de ce regard particulier qui est le sien.

Ainsi, Sylvester Engbrox, en raison de sa culture d'origine et de sa formation de photographe, s'est toujours intéressé à une certaine projection de la réalité qu'il a mis aussitôt en doute puisque cette réalité mentait, trompait, cherchait à manipuler et se voulait surtout définitive. Lui qui, depuis des années, a compilé et classé méthodiquement des dizaines de milliers d'images tirées de la presse grand public, des magazines de télévision ou d'Internet, a assez vite su que le monde dans son domaine sensible, s'il existe bel et bien, n'est pas aussi vrai qu'on le dit ou qu'on cherche à nous le faire croire. En fin de compte, il a constaté puis accepté que le monde est la totalité des faits et non des choses.

L'ère numérique qu'Engbrox a quasiment vu naître et qu'il a accompagné au plus près a confirmé cet état de fait. En effet, la « chose numérique » – c'est même son essence – n'oublie rien, ne jette rien, elle accumule sans cesse toutes les réalités les unes après les autres, et toutes sont vraies, successivement. Aujourd'hui, grâce à la technologie, nous pouvons les retrouver presque instantanément, sous leur forme exacte telles qu'elles nous furent proposées initialement. Devant cette multitude, nous sommes alors obligés d'admettre qu'il n'existe pas de vérité « originelle », une doxa de la réalité.

Le regard d'artiste de Sylvester Engbrox est peut-être l'un des premiers à s'être adapté à ce nouvel horizon.

Sylvester Engbrox est né en 1964 à Kleve en Allemagne.
Il est admis à l'école des Arts décoratifs qu'il quitte en 1986 pour venir s'installer à Paris.
En 1991, il est diplômé de l'Ecole nationale supérieure de photographie à Arles.
Correspondant pour deux magazines allemands le Select et The Manipulator.
Revient à la peinture dans les années quatre-vingt dix.
Chargé de la photothèque au cabinet de photographies anciennes du musée Rodin, il crée parallèlement jusqu'en 2004
un label de musique indépendant «Home Laboratoire Moderne» qui édite des CD de compilations d'artistes pop.

Depuis 2005 il reprend son activité de peintre.
En 2008, est organisée sa première exposition à la galerie VivoEquidem.


Relais (Extrait d'un entretien avec Max Torregrossa en octobre 2008)

"J'ai toujours considéré mon rôle dans la fabrication d'images comme celui d'un relais. Ce principe repose sur deux notions : réception et émission. Pour pouvoir émettre, si on ne se contente pas de s'émettre uniquement soi-même, il faut d'abord avoir une bonne capacité à recevoir. Et pour recevoir, il faut, dans un premier temps, mettre en arrière-plan sa propre personne. Un artiste peut complètement brouiller cette réception de signaux par ses pensées, ses ambitions, etc.

Mon processus de travail est basé sur l'accumulation d'images. Je range ces images physiquement, mais aussi mentalement. Les images qui m'intéressent le plus sont celles qui traversent le filtre de rangement de mon cerveau pour atterrir dans l'inconscient. Avant de peindre ces images, je dois aller pêcher ces images dans mon inconscient, un processus qui nécessite une certaine disponibilité pour recevoir. Quand Andy Warhol dit « I want to be a machine », j'entends par là qu'il voudrait entrer dans une sorte d'état de méditation qui lui permette de s'oublier lui-même et mieux voir ce sur quoi il travaille.

C'est ensuite que je donne à l'image le statut d'émetteur en la peignant. L'implication de ma personne dans ce processus de travail reste donc limitée. Elle se résume à la consommation d'images, à la réception d'une image inconsciente latente et à la décision de la peindre ou non.

On peut dire que je mène une recherche sur les images intérieures qui sont le symptôme d'un bombardement massif par des images extérieures. Si je cherche une généralisation de mon propos, je sais pertinemment que je suis limité malgré tout par une réalité que je ne peux pas contourner : je ne peux que partir de moi-même comme sujet d'étude. C'est à partir de mon propre prisme, de mon inconscient individuel, que je peux ensuite tendre vers une image collective."

Engbrox parle de la peinture et de la photographie :
http://www.vivoequidem.net/artiste/engbrox/sylvester/videos/peinture/photographie/269-29,18.html

Jean-Luc Chalumeau présente l'exposition de 2008 :
http://www.vivoequidem.net/artiste/engbrox/sylvester/videos/presentation/jean/luc/chalumeau/269-22,18.html

http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090303_Sylvester_Engbrox.pdf


08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:30] Exposition « Habiter écologique : quelles architectures pour une ville durable
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citechaillot.fr
Description:
Inauguration de l'Exposition « Habiter écologique : quelles architectures pour une ville durable »

12:00 [12:00] Inauguration/réouverture Cour Vitrée du Palais des Etudes
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
A l'occasion de la réouverture de la Cour vitrée du Palais des études érigée en 1663 par Félix Duban et restaurée dans son état d'origine, et de la présentation de l'œuvre monumentale de Giuseppe Penone "Matrice de Sève", l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts est heureuse de vous inviter en avant-première, à l'inauguration officielle par Madame Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication le mercredi 13 mai, à partir de 12h.

Ouverture au public : 15 mai au 24 juillet 2009 de 12h à 18h


13:00  
14:00  
15:00 [15:00] Exposition "Boule et Bill"
Location:
Quartier des Batignolles
Quartier des Batignolles
75017 Paris
M° Gare SNCF Pont-Cardinet, Rome, Place de Clichy, La Fourche, Brochant
France
Description:
Place Richard-Baret (face à la mairie du 17e)
16, rue des Batignolles

Du 10 au 24 mai 2009
Inauguration mercredi 13 mai à 15h

50 ans que cela dure. 50 ans que Boule et Bill transmettent une douce idée du bonheur à leurs lecteurs. Depuis leur première apparition, les deux héros créés par Jean Roba sont devenus des figures incontournables de la bande dessinée franco-belge. Boule, le petit garçon et Bill, son espiègle et attachant cocker, ont traversé le temps sans jamais se démoder.

Boule, ses parents, Bill, la tortue Caroline sans oublier le copain farfelu Pouf, le petit monde de Boule et Bill est un peu celui de tous les enfants, celui d'une famille comme les autres, ce qui permet au lecteur de s'identifier facilement aux personnages. Et c'est peut être l'une des raisons du succès de cette série qui, en cinquante ans, n'a pas pris de rides.

Les visiteurs pourront découvrir les différentes facettes de la série créée par Jean Roba, à travers des panneaux thématiques présentant sa genèse (l'auteur, ses influences, la naissance des personnages) mais aussi son évolution (le dessin des personnages, les produits dérivés, une galerie de portraits, l'engagement de Roba, les chiffres clés) jusqu'à la succession par Laurent Verron, des jeux, des dessins animés, ainsi que des univers spécifiques de la série (le jardin, l'école, la deux chevaux, la ville, la mer, la campagne, la montagne).

http://admin.dargaud-lombard.com/doc/contents/3024/INVIT-BB.pdf

[15:00] Présentation de l'exposition « Les toilettes, une question de dignité »
Description:
place René Cassin (1er)

L'exposition, qui vise à briser le tabou du manque d'accès aux toilettes partout dans le monde, se tiendra place René Cassin (1er) du 14 au 16 mai.
Personnalité présente : Anne Le Strat, adjointe chargée de l'eau, de l'assainissement et de la gestion des canaux
Contact presse : Clarisse Guyonnet

[15:00-16:00] [Cannes] 3-4 p.m. Celebration for Wouter Barendrecht
Location:
Cannes
Cannes
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Internet Site : www.cannes.com
Description:
Place des Plages

16:00 [16:00-20:00] Exposition de Jürgen Klauke « Einsamzweisam »
Location:
Galerie Cent8 - Serge Le Borgne
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 53 57
Mobile : +33 (0)6 61 67 37 69
Fax : +33 (0)1 42 74 53 18
Mail : info@sergeleborgne.com
Internet Site : www.sergeleborgne.com
Description:
vernissage mercredi 13 mai de 16h à 20h
exposition du 14 mai au 25 juillet 2009
du mardi au vendredi 10h/13h - 14h30/19h - samedi 10h/19h

"Avec ce titre EINSAMZWEISAM, Jürgen Klauke tend à re-nouer une nouvelle fois avec des problématiques qui lui sont chères. Cette exposition au double mouvement introspectif / prospectif présente de nouveaux tirages de deux séries photographiques des années 70. Il s'agit de la confrontation de deux visions différentes de la sexualité, de l'érotisme qui oscillent entre l'échec et la mort. Portant un nouveau regard sur ces images et révélant la "part maudite" de ces œuvres initiales qui se tiennent dans leur radicalité, Jürgen Klauke stigmatise les méandres de notre société : la consommation à outrance, l'adversité, la solitude, l'avidité de sexe, le manque d'amour, l'autorité, la répétitivité du quotidien…"


Dr. Müllers Sex-Shop oder so stell' ich mir die Liebe vor
1977/2009
Photographie couleur (série de 11 photos)
170 x 120 cm chacune


[17:00-21:00] Exposition collective "Où cours tu comme ça ?"
Location:
Galerie Catherine et André Hug
9, rue de l'Echaudé
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 93 75
Fax : +33 (0)1 43 26 93 75
Mail : c.hug@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriehug.com
Description:
Vernissage le 13 Mai 2009 de 17h à 21h
Du 13 Mai 2009 au 13 Juin 2009

avec Benxing Song, Delphine Lecamp, Anthony Peskine, Aurélie Thomas Bouil


[17:45] Inauguration de l'exposition « 20 ans aux côtés des orphelins du Sida »
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
sur invitation

Salle des Prévôts, accès par le parvis de l'Hôtel de Ville

du mercredi 13 mai au vendredi 22 mai 2009
Tous les jours, sauf les dimanches ainsi que le jeudi 21 mai 2009, de 10h à 19h. Accès à la salle fermé à 18h30

La Mairie de Paris accueille une exposition de photos du 13 au 23 mai 2009 qui retrace les « 20 ans aux côtés des orphelins du sida » de l'Association François-Xavier Bagnoud.

2009 marque les 20 ans d'activité de l'association dont l'action est conduite en faveur des orphelins du sida et des enfants vulnérables.

Plus de 15 millions d'enfants à travers le monde ont perdu un ou deux parents à cause du sida. Ils sont la pointe de l'iceberg des millions d'enfants affectés par la pandémie, des millions d'orphelins d'autres causes et des millions d'enfants vulnérables à la dérive. En Afrique sub-saharienne seulement, 12 millions d'enfants sont devenus orphelins à cause de cette pandémie. Les experts estiment que des millions d'orphelins n'ont pas encore été recensés en Inde, en Chine et en Russie.

L'exposition de photographies réalisées par Alain Wicht, Geoff Bugbee, et Charly Rappo, met en lumière avec pudeur et espoir, la vie d'enfants affectés par le sida et accompagnés dans le cadre des programmes mis en place par FXB dans 18 pays à travers le monde.

La Ville de Paris a fait de la lutte contre le sida en Afrique, la première priorité de son action de solidarité internationale. Depuis 2001, la Ville de Paris y a consacré 10 millions d'euros.
Les programmes financés sont conçus et mis en oeuvre par des ONG reconnues. Celles-ci doivent proposer des démarches efficaces, impliquant les acteurs de terrain et responsabilisant les populations elles-mêmes dans la conception et la conduite d'actions de prévention et de prise en charge.
Les projets sélectionnés s'intègrent dans le cadre des politiques nationales des pays ciblés et intègrent les recommandations des institutions internationales spécialisées telles que ONUSIDA et l'OMS.

L'approche de l'association FXB est globale. Elle facilite la réintégration des orphelins dans des foyers, au sein des communautés, fournit une aide médicale et assure, sur le long terme, un accompagnement scolaire et professionnel. Depuis 2006, la Ville de Paris soutient activement cette association par le financement de deux groupes de bénéficiaires au Rwanda, à Kigali dans le district de Nyarugenge.



[18:00-21:00] Exposition de Catherine Boutard-Marquette: "Âme en lumière"
Location:
L'Entrepôt
7-9, rue Francis de Pressensé
75014 Paris
M° Pernety
France
Phone : +33 (0)1 45 40 07 50
Mail : lentrepot@lentrepot.fr
Internet Site : www.lentrepot.fr
Description:
Peintures et images numériques

Vernissage le mercredi 13 mai de 18h à 21h en présence de l'artiste
Du mardi 12 au dimanche 31 mai


[18:00] Exposition « La collection du XXème siècle »
Location:
La Vitrine de l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy
24, rue Moret
75011 Paris
M° Couronnes, Ménilmontant, Parmentier, Rue Saint-Maur
France
Phone : +33 (0)1 43 38 49 65
Fax : +33 (0)1 43 38 49 65
Mail : lavitrine@ensapc.fr
Internet Site : www.ensapc.fr/lavitrine
Description:
organisée par Nicolas Chardon et Géraldine Longueville

Du 14 mai au 27 juin
Vernissage mercredi 13 mai à 18h

Karina Bisch, Nicolas Chardon, Isabelle Cornaro, Benoit Maire et Pierre Leguillon

L'exposition rassemble les artistes autour d'une collection élaborée par Nicolas Chardon. Les objets de la collection intègrent tous, à différents niveaux, des formes et des motifs qui font référence à l'histoire de l'art et à la modernité. Pour l'exposition, la collection s'actualise et laisse place aux œuvres produites spécialement dans son prolongement.

http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090513_collection.pdf


[18:00-21:00] Inès de la Fressange aide Les p'tits cracks
Location:
Roger Vivier
29, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Madeleine, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 43 00 85
Mail : storeparis@rogervivier.com
Internet Site : www.rogervivier.com
Description:
cocktail dinatoire et vente aux enchères

[18:00-20:00] Signature par Christiane Germain "Paris-Berlin Le grand écart"
Location:
Galerie de France
54, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 74 38 00
Fax : +33 (0)1 42 74 34 67
Mail : info@galeriedefrance.com
Internet Site : www.galeriedefrance.com
Description:

[18:00-20:00] [Cannes] DDA cocktail
Location:
Majestic Beach
10, La Croisette
En face du Majestic
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Phone : +33 (0)4 92 98 77 32
Internet Site : www.lucienbarriere.com/fr/hotel-luxe/Cannes-Majestic-Barriere/Plage-privee-B-Sud.html
Description:
[Cannes] DDA cocktail

[18:00-20:00] [Cannes] En2Go party
Location:
Plage Restaurant La Mandala
boulevard de la Croisette
06400 Cannes
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 (0)4 93 94 24 22
Fax : +33 (0)4 93 43 91 33
Mail : plage-lamandala@orange.fr
Internet Site : www.plage-lamandala.com
Description:
Cha Cha Club

[18:00-21:00] vernissage collectif à la galerie Art Présent
Location:
Galerie Art Présent
79, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Les Halles, Rambuteau, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 40 27 80 25
Fax : +33 (0)1 42 78 03 07
Mail : info@galerieartpresent.com
Internet Site : www.galerieartpresent.com
Description:
EXPOSITION DU 9 MAI AU 22 MAI
VERNISSAGE LE MERCREDI 13 MAI

SALLE GARANCE: CYRIL COLONNA, NATHALIE EDET, MOA DIGAN
SCULPTURE: HENRI MAMES
VITRINE: CHANATH, FRANCOU

SALLE BAPTISTE: DA SILVA, WU, ARIAS, KHELOUFI
SCULPTURE: PAUL BRUYNEEL

[18:15] 15ème anniversaire de SOS homophobie
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
15ème anniversaire de SOS homophobie

[18:30] Exposition "L'invention de la tour européenne..."
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
Commissaires scientifiques : INGRID TAILLANDIER, Architecte Enseignante et OLIVIER NAMIAS, Architecte Journaliste avec Jean-François Pousse, journaliste
Scénographie : MANUELLE GAUTRAND ARCHITECTURE

La « tour européenne », née au début du XXème siècle dans la suite des gratte-ciel américains, a, pour trouver sa place dans la ville européenne, développé plusieurs singularités que cette exposition et l'ouvrage qui l'accompagne, analysent, racontent et décrivent.

L'exposition retrace au travers de plus de 150 réalisations et projets emblématiques l'histoire de la tour européenne, analyse et détaille ses qualités et spécificités urbaines, spatiales, techniques et nous invite à découvrir comment 9 métropoles européennes abordent cette question dans l'actualité et l'avenir de leurs paysages.

Quels sont les futurs projets européens ? Comment construit-on les tours aujourd'hui ? Comment seront-elles écologiques demain ? Comment s'inscriront-elles dans nos villes ? Tours de bureau, tours de logement, programmes mixtes ? Autant de questions qui méritent d'être posées pour éclairer les débats qui animent aussi bien Bruxelles, Copenhague, Francfort, Londres, Madrid, Milan, Paris, Rotterdam ou encore Vienne.

La scénographie de l'exposition nous emmène au 30e étage d'une tour imaginaire. Le paysage des neuf villes européennes de demain s'impose comme il le fait dans une tour avec une place exceptionnelle. Plus de 300 documents, photos, plans, images d'archives, films documentaires ainsi que 22 maquettes de projets en cours et des bornes interactives donnant accès à la première base de données des tours européennes, nous racontent petit à petit, document après document, ce qui fait la richesse et la diversité de cette tour née il y a 100 ans.

http://www.pavillon-arsenal.com/expositions/thema_modele.php?id_exposition=211

http://www.pavillon-arsenal.com/img/exposition/211/cp/PAV_211_CP.pdf

[18:30-21:30] Exposition d'Erwin Olaf "Rain, Hope, Grief & Fall"
Location:
Atelier Néerlandais
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
14 mai au 5 juillet 2009
Tlj sauf lundi de 13h à 19h

Erwin Olaf est une figure clé de la photographie contemporaine aussi influente dans le domaine artistique que commercial. Cette première grande exposition monographique d'Erwin Olaf en France montre à la fois les photographies des nouvelles séries Rain, Hope, Grief et Fall ainsi que les films réalisés pour ces séries. Si Erwin Olaf était connu auparavant pour ses photos hédonistes de fêtards extravagants ou de personnes jouant les acteurs dans des décors excessivement baroques, de nos jours une certaine sérénité et réceptivité sont devenues les principaux thèmes de son œuvre, ce qui apparaît clairement dans les quatre séries exposées. Erwin Olaf explore les thèmes de la beauté, de la solitude, du désespoir, à travers une vision unique qui combine la mode, le cinéma, l'histoire et la publicité.

L'exposition est réalisée en étroite collaboration avec le Fotomuseum à la Haye.
www.fotomuseumdenhaag.nl/www.erwinolaf.com.

Un livre édité par Aperture (Septembre 2008. Prix 49,95 €) rassemble les trois séries Rain, Hope, Grief, photographie et film. À l'occasion de l'exposition l'Institut Néerlandais et le Musée de la Photographie à La Haye ont édité un catalogue de la série Fall. (17,50 €). Les deux publications seront en vente à l'Institut Néerlandais pendant l'exposition.

Avec le soutien de la banque Neuflize OBC ABN AMRO


© Erwin Olaf, The Hallway, de la série Hope 2005 . Courtesy Flatland Gallery Utrecht/Paris

[18:30] Exposition de Lane
Location:
Galerie Arteconte
15, rue de Savoie
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 84 65
Fax : +33 (0)1 46 34 84 66
Mail : info@arteconte.com
Internet Site : www.arteconte.com
Description:
12 > 19 mai
Lundi, mercredi, vendredi, 14h-19h
Mardi, jeudi, samedi, 14-18h

[18:30] Lancement de la 6ème édition de l'Apéritif à la Française, organisé par SO
Location:
Tour Eiffel
Société d'Exploitation de la Tour Eiffel
5, avenue Anatole France
Champ de Mars
75007 Paris
M° RER C Champ de Mars - Tour Eiffel, Bir-Hakeim
France
Phone : +33 (0)1 44 11 23 33
Fax : +33 (0)1 44 11 23 22
Internet Site : www.toureiffel.paris
Description:
Lancement de la 6ème édition de l'Apéritif à la Française, organisé par SOPEXA

[18:30-20:00] Nécrologies de l'Invisible / Un grossier fac-similé du mystère
Location:
Centre Culturel Irlandais
5, rue des Irlandais
75005 Paris
M° Luxembourg, Cardinal Lemoine, Place Monge
France
Phone : +33 (0)1 58 52 10 30
Fax : +33 (0)1 58 52 10 99
Mail : rbeaugendre@centreculturelirlandais.com
Internet Site : www.centreculturelirlandais.com
Description:
du jeudi 14 au lundi 19 mai
Horaires d'ouverture de l'exposition : Du lundi au samedi : de 14h à 18h, le dimanche : de 12h30 à 14h30
Vernissage : Mercredi 13 mai, de 18h30 à 20h

Nécrologies de l'Invisible / Un grossier fac-similé du mystère
Obituaries of the Invisible / A rough fac-simile of mystery

Auteur irlando-américain, Fitz-James O'Brien (1828-1862) fut l'un des premiers à aborder le thème de l'invisibilité dans ses écrits. Un projet collectif réunissant des élèves de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et des étudiants de Paris 3-Sorbonne Nouvelle s'est développé autour de « What was it ? A Mystery », texte précurseur de la science-fiction anglo-saxonne. Chacun dans son propre domaine – littéraire ou artistique – a tenté de traduire le thème de l'invisibilité. Cette exposition qui présente au Centre Culturel Irlandais les travaux des élèves de l'ENSAD est complétée par un colloque organisée le 15 mai à la Bibliothèque Sainte-Barbe (5e).

Colloque :
Un colloque réunissant chercheurs, artistes, designers, écrivains et traducteurs autour du texte précurseur de la science-fiction anglo-saxonne : "Qu'était-ce ? Un mystère." de Fitz-James O'Brien. Avec l'aimable participation de Rethabile Masilo (poète), Fergus Gwynplaine MacIntyre (écrivain) ainsi que des élèves de 3ème année de l'ENSAD.
Colloque en anglais.

Vendredi 15 mai 2009 9h00 - 12h30 / 14h30 - 18h00
Amphithéâtre de la Bibliothèque Ste Barbe
4 rue Valette - 75005 Paris




[19:00] Cocktail d'inauguration d'Orients Aventure
Description:
Orients - 27-29 rue des Boulangers - 75005 Paris - Métro Cardinal Lemoine ou Jussieu - www.orients.com

Grands spécialiste du voyage culturel, mais nouveau venu sur le voyage d'aventure, Orients vous convie à son cocktail d'inauguration, qui se tiendra le mercredi 13 mai prochain, à partir de 19 heures, à Paris. L'occasion de rencontrer le trio Derain-Derain-Rigal. L'occasion, également pour découvrir les deux nouvelles marques : Orients Aventure & Les Amériques d'Orients, autour d'un cocktail aux saveurs du monde, et d'en profiter pour glaner quelques infos personnalisées pour vos prochains itinéraires.

Réponse souhaitée au 01 40 51 10 56 ou par e-mail : infos@orients.com

[19:00] Exposition collective "Eros et Thanatos"
Location:
Le Cabinet des Curieux
12, passage Verdeau
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot, Grands Boulevards, Le Peletier, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 44 83 09 57
Mobile : +33 (0)6 13 74 78 92
Mail : contactcurieux@club-internet.fr
Internet Site : www.cabinetcurieux.com
Description:
du 13 mai au 31 juillet 2009

15 artistes y livreront visions torturées et songes érotiques.

EROS et THANATOS / Amour et Mort… Une vision noire et passionnée, de ces deux thèmes éternels, vous sera présentée par Thierry Ruby au Cabinet des Curieux. Une exposition teintée d'érotisme sombre et beauté vénéneuse. 15 artistes issus des mouvances Dark Romantique, aux univers empreints d'élégance, aux accents gothiques et fantastiques.

[19:00] Exposition de BIONIC BUNNY
Location:
Café Bonnie
9, rue des Récollets
75010 Paris
M° Gare de l'Est, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 40 35 54 51
Mail : bylkis@msn.com, lau.gral@hotmail.com
Internet Site : www.myspace.com/cafebonnie
Description:
du 13 au 27 mai


[19:00] Grande soirée festive au Lavoir Moderne Parisien
Location:
Lavoir Moderne Parisien
35, rue Léon
75018 Paris
M° Château Rouge, Marx Dormoy
France
Phone : +33 (0)1 42 52 09 14
Fax : +33 (0)1 42 52 44 94
Mail : lmp@rueleon.net
Internet Site : www.rueleon.net
Description:
Grande soirée festive au Lavoir Moderne Parisien en l'honneur de l'artiste Jean-Baptiste Perrot !

Venez à la rencontre de l'oeuvre de Jean-Baptiste Perrot lors d'une soirée spéciale au LMP et découvrez la serié Echangeur, soulevant la thématique du choix, de la décision, du libre artbitre... L'occasion aussi de se retrouver autour d'un verre !

http://www.artistikrezo.com/art/portraits/jean-baptiste-perrot-expose-au-lavoir-moderne.html

[19:00-22:00] [Cannes] Projection de LÀ-HAUT
Location:
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
1, Avenue Laugier
06403 Cannes Cedex
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 4 93 39 01 01
Fax : +33 4 93 99 37 34
Internet Site : www.palaisdesfestivals.com
Description:
LE NOUVEAU FILM D'ANIMATION DES STUDIOS DISNEY PIXAR EN OUVERTURE DU 62e FESTIVAL DE CANNES EN 3-D RELIEF

Cette comédie, produite par John Lasseter, sera projetée en avant-première mondiale





[20:30-23:00] Concert privé M. Pokora pour la Major League of Baseball et IMG
Location:
Citadium Havre Caumartin
50-56, rue de Caumartin
75009 Paris
M° Havre - Caumertin, RER A Auber, RER E Haussmann - Saint-Lazare, Saint-Lazare
France
Phone : +33 (0)1 55 31 74 00
Internet Site : www.citadium.com
Description:







[22:00-23:50] [Cannes] Belle de Nuit Party
Location:
Hôtel du Cap-Eden-Roc
Boulevard JF Kennedy
06601 Antibes Cedex
M° Gare SNCF Antibes
France
Phone : +33 (0)4 93 61 39 01
Fax : +33 (0)4 92 93 32 00
Mail : reservation@hdcer.com
Internet Site : www.hotel-du-cap-eden-roc.com
Description:
Chopard launch of Cascade scent

[22:00-23:50] [Cannes] Opening Party
Location:
Hôtel Carlton Intercontinental de Cannes
58, boulevard de la Croisette
BP 155
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Phone : +33 (0)4 93 06 40 06
Fax : +33 (0)4 93 06 40 25
Mail : carlton@ichotelsgroup.com
Internet Site : www.interconti.com/cannes
Description:
[Cannes] Opening Party








[23:00-23:50] [Cannes] "Up" Party
Location:
Hôtel Carlton Intercontinental de Cannes
58, boulevard de la Croisette
BP 155
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Phone : +33 (0)4 93 06 40 06
Fax : +33 (0)4 93 06 40 25
Mail : carlton@ichotelsgroup.com
Internet Site : www.interconti.com/cannes
Description:
Carlton Beach

[23:50] [Cannes] VIP Club Opening Party
Location:
Palm Beach Casino Cannes
V.I.P. Cannes au Palm Beach
Place Franklin Roosevelt
06400 Cannes
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 (0)4 97 06 36 90
Mail : contact@lepalmbeach.com
Internet Site : www.lepalmbeach.com
Description:

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
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