Thursday, May 14, 2009
Public Access


Category:
Category: All

14
May 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
  Fête nationale du Paraguay
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale du Paraguay

[Cannes] 62ème Festival International du Film de Cannes 2009
Description:
Festival International du Film de Cannes 2009

Le Festival de Cannes, autrefois appelé Festival international du film, a été créé en 1946. C'est le Festival du cinéma le plus attendu et le plus médiatisé dans le monde. Pour cette 62ème édition, l'événement aura lieu du 13 au 24 mai.

Cette année, c'est l'actrice française Isabelle Huppert qui présidera le jury de ce 62e Festival de Cannes.

Pour cette nouvelle édition, parmi les 4272 films reçus, ont été retenu 56 longs métrages représentant 32 pays de productions différents (20 films en Compétition, 19 films à Un Certain Regard), 49 premières mondiales et 6 premiers films.
La présélection a également permis de proposer 26 courts métrages (9 en Compétition, 17 à la Cinéfondation), représentants 19 pays.

>> Private parties, soirées, events and photos at the 2009 FIF Cannes

Film d'ouverture
Là-haut de Pete Docter et Bob Peterson

Films en compétition du Festival
A l'origine de Xavier Giannoli
Anti-Christ de Lars von Trier
Bright Star de Jane Campion
Etreintes brisées de Pedro Almodovar
Fish Tank d'Andrea Arnold
Inglourious Basterds de Quentin Tarantino
Looking for Eric de Ken Loach
Le ruban blanc de Michael Haneke
Les herbes folles d'Alain Resnais
Kinatay de Brillante Mendoza
Map of the Sound of Tokyo d'Isabel Coixet
Nuit d'ivresse printanière de Lou Ye
Soudain le vide de Gaspar Noé
Taking Woodstock d'Ang Lee
The Times That Remains d'Elia Suleiman
Thirst, ceci est mon sang… de Park Chan Wook
Un prophète de Jacques Audiard
Vengeances de Johnnie To
Vincere de Marco Bellochio
Visages de Tsai Ming-Liang

Films hors compétition
Agora d'Alejandro Amenabar
The Imaginarium of Doctor Parnassus de Terry Gilliam
Jusqu'en enfer de Sam Raimi
Panique au village de Vincent Patar et Stéphane Aubier

Film de clôture
Coco Chanel et Igor Stravinsky de Jan Kounen


du 13 au 24 mai 2009

http://www.festival-cannes.fr


Fête du Pain
Location:
Parvis de Notre-Dame de Paris
Paris Notre-Dame - Place Jean-Paul II
75004 Paris
M° Cité, Saint-Michel, Hôtel de Ville, Châtelet, Maubert - Mutualité
France
Description:
du 11 au 17 mai

http://www.fetedupain.com

à Paris :
http://www.fetedupain.com/formulaires/affichage.php?dep=75


Exposition de Sylvester Engbrox "Hyperceptions"
Location:
Galerie VivoEquidem
113, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Duroc, Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)9 61 26 92 13
Mail : galerie@vivoequidem.net
Internet Site : www.vivoequidem.net
Description:
du 5 mars au 13 juin
du lundi au samedi, de 14h à 19h30 et sur rendez-vous

Du 5 mars au 30 mai 2009, la galerie VivoEquidem présente une exposition de peintures de l'artiste d'origine allemande Sylvester Engbrox.


Engbrox, Katrin with Handbag, 2008, huile sur toile, 180 x 140

"ENGBROX, Hyperceptions" dévoilera une vingtaine de nouvelles toiles montrées lors d'accrochages successifs. Il s'agit de la deuxième manifestation consacrée à cet artiste après un premier événement organisé il y a tout juste un an à la galerie.

Figurative et ancrée dans notre monde actuel, la peinture de Sylvester Engbrox met en scène des personnages, souvent dénudés, évoluant dans des atmosphères étranges. De ces figures et décors inspirés par des images de notre quotidien (presse grand public, internet) ou des références plus personnelles (Andy Warhol, le cinéma de David Lynch), résultent une réalité réinventée par l'artiste. Il n'y a en effet aucun jugement ou constat dans les représentations d'Engbrox, et c'est de là que réside la force de sa peinture, parfaitement en phase avec cette ère numérique où les réalités sont multiples et polymorphes.

Natif de Kleve en Allemagne, Sylvester Engbrox s'installe en France au milieu des années 80. Photographe à ses débuts, il expérimente la peinture dans les années 90, puis dirige un temps un label indépendant de musique, avant de revenir pleinement à la peinture il y a trois ans. Nourri de toutes ces expériences, Sylvester Engbrox propose un art inclassable qui est à découvrir à la galerie VivoEquidem, le temps d'une exposition événement qui fera escale à Glasgow Art Fair en avril.


ENGBROX, Hyperceptions

Ceux qui ont eu l'occasion de voir la première exposition de Sylvester Engbrox en 2008 ont assurément pu assister à la genèse d'un artiste hors du commun.

Certes, quelques-unes des toiles avaient plus de dix ans, mais elles n'avaient jamais été montrées et la promiscuité de ces premières oeuvres avec celles de 2005, 2006 et 2007 (entre-temps, l'artiste avait cessé de peindre) constituait la « soupe originelle » d'un monde en formation dont nous avions alors sous les yeux tous les éléments primordiaux.

Aujourd'hui, l'univers de Sylvester Engbrox est en pleine expansion et dans la vingtaine de nouvelles toiles que nous exposerons trois mois durant, en plusieurs fois, entre le 4 mars et le 30 mai prochain à la galerie VivoEquidem (avec une étape à la Glasgow Art Fair, fin avril), nous verrons comment l'acte créateur d'Engbrox s'est déplacé d'une über-réalité à une über-perception.

Avec Jean-Luc Chalumeau, qui a rédigé la préface du catalogue de 2008, nous étions arrivés à la conclusion que Sylvester Engbrox n'appartenait en fait à aucune école, mais qu'il émanait directement de la complexité du monde contemporain, bombardé d'images, essentiellement numériques.

Cette über-réalité (sur/hyper-réalité) se caractérisait par l'absence de jugement et de constat dans les représentations d'Engbrox, et ce, malgré un réalisme intentionnel certain. Tous ses personnages évoluaient dans des environnements étranges, parfois hostiles (série des Air Disaster), inquiétants (Pool 1 et 2, Moni) souvent dénudés, mais sans que l'on puisse jamais attribuer à l'image (c'est-à-dire venant d'elle exclusivement) une sensation précise d'angoisse, d'attente ou d'érotisme, bien que les femmes de Sylvester soient physiquement attractives.

Evidemment, le fait que Sylvester Engbrox soit de la génération qui a grandi à Düsseldorf dans les années soixante-dix et quatre-vingt et qu'il ait reçu une très solide formation de photographe à Arles ne sont pas sans significations.

Pour lui, le monde visible de sa jeunesse, des reliquats de la Nouvelle Objectivité aux fulgurances de Gerhard Richter en passant par les images diffusées à grande échelle des actions de la RAF, a constitué un « fond » nourricier évident.

Là-dessus s'est ajouté tout Andy Warhol, le cinéma de David Lynch, la photographie des Becher et la musique de Kraftwerk.

Enfin, le « Sud » comme il le dit (en fait la France, où il habite, et la Grèce, où il va souvent), par opposition au « Nord » allemand qui se méfie de tout acte de séduction, a achevé la formation de ce regard particulier qui est le sien.

Ainsi, Sylvester Engbrox, en raison de sa culture d'origine et de sa formation de photographe, s'est toujours intéressé à une certaine projection de la réalité qu'il a mis aussitôt en doute puisque cette réalité mentait, trompait, cherchait à manipuler et se voulait surtout définitive. Lui qui, depuis des années, a compilé et classé méthodiquement des dizaines de milliers d'images tirées de la presse grand public, des magazines de télévision ou d'Internet, a assez vite su que le monde dans son domaine sensible, s'il existe bel et bien, n'est pas aussi vrai qu'on le dit ou qu'on cherche à nous le faire croire. En fin de compte, il a constaté puis accepté que le monde est la totalité des faits et non des choses.

L'ère numérique qu'Engbrox a quasiment vu naître et qu'il a accompagné au plus près a confirmé cet état de fait. En effet, la « chose numérique » – c'est même son essence – n'oublie rien, ne jette rien, elle accumule sans cesse toutes les réalités les unes après les autres, et toutes sont vraies, successivement. Aujourd'hui, grâce à la technologie, nous pouvons les retrouver presque instantanément, sous leur forme exacte telles qu'elles nous furent proposées initialement. Devant cette multitude, nous sommes alors obligés d'admettre qu'il n'existe pas de vérité « originelle », une doxa de la réalité.

Le regard d'artiste de Sylvester Engbrox est peut-être l'un des premiers à s'être adapté à ce nouvel horizon.

Sylvester Engbrox est né en 1964 à Kleve en Allemagne.
Il est admis à l'école des Arts décoratifs qu'il quitte en 1986 pour venir s'installer à Paris.
En 1991, il est diplômé de l'Ecole nationale supérieure de photographie à Arles.
Correspondant pour deux magazines allemands le Select et The Manipulator.
Revient à la peinture dans les années quatre-vingt dix.
Chargé de la photothèque au cabinet de photographies anciennes du musée Rodin, il crée parallèlement jusqu'en 2004
un label de musique indépendant «Home Laboratoire Moderne» qui édite des CD de compilations d'artistes pop.

Depuis 2005 il reprend son activité de peintre.
En 2008, est organisée sa première exposition à la galerie VivoEquidem.


Relais (Extrait d'un entretien avec Max Torregrossa en octobre 2008)

"J'ai toujours considéré mon rôle dans la fabrication d'images comme celui d'un relais. Ce principe repose sur deux notions : réception et émission. Pour pouvoir émettre, si on ne se contente pas de s'émettre uniquement soi-même, il faut d'abord avoir une bonne capacité à recevoir. Et pour recevoir, il faut, dans un premier temps, mettre en arrière-plan sa propre personne. Un artiste peut complètement brouiller cette réception de signaux par ses pensées, ses ambitions, etc.

Mon processus de travail est basé sur l'accumulation d'images. Je range ces images physiquement, mais aussi mentalement. Les images qui m'intéressent le plus sont celles qui traversent le filtre de rangement de mon cerveau pour atterrir dans l'inconscient. Avant de peindre ces images, je dois aller pêcher ces images dans mon inconscient, un processus qui nécessite une certaine disponibilité pour recevoir. Quand Andy Warhol dit « I want to be a machine », j'entends par là qu'il voudrait entrer dans une sorte d'état de méditation qui lui permette de s'oublier lui-même et mieux voir ce sur quoi il travaille.

C'est ensuite que je donne à l'image le statut d'émetteur en la peignant. L'implication de ma personne dans ce processus de travail reste donc limitée. Elle se résume à la consommation d'images, à la réception d'une image inconsciente latente et à la décision de la peindre ou non.

On peut dire que je mène une recherche sur les images intérieures qui sont le symptôme d'un bombardement massif par des images extérieures. Si je cherche une généralisation de mon propos, je sais pertinemment que je suis limité malgré tout par une réalité que je ne peux pas contourner : je ne peux que partir de moi-même comme sujet d'étude. C'est à partir de mon propre prisme, de mon inconscient individuel, que je peux ensuite tendre vers une image collective."


Engbrox, Man in an Armchair, 2007, huile sur toile, 140 x 110 cm

Engbrox parle de la peinture et de la photographie :
http://www.vivoequidem.net/artiste/engbrox/sylvester/videos/peinture/photographie/269-29,18.html

Jean-Luc Chalumeau présente l'exposition de 2008 :
http://www.vivoequidem.net/artiste/engbrox/sylvester/videos/presentation/jean/luc/chalumeau/269-22,18.html

http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090303_Sylvester_Engbrox.pdf

Exposition "Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage"
Location:
Musée des impressionnismes Giverny
99, rue Claude Monet
27620 Giverny
M° Gare SNCF Vernon
France
Phone : +33 (0)2 32 51 94 65
Fax : +33 (0)2 32 51 94 67
Internet Site : www.mdig.fr
Description:
1er mai – 15 août 2009

Commissariat : Marina Ferretti Bocquillon

Le groupe impressionniste se disloque progressivement au cours des années 1880 et ses membres travaillent désormais isolés les uns des autres. L'apparente spontanéité qui avait caractérisé leurs travaux laisse place à un travail beaucoup plus médité et complexe. Après des années difficiles, la carrière de Claude Monet prend un cours favorable quand il s'installe en 1883 à Giverny. C'est alors qu'il commence à connaître un succès réel, et qu'il est reconnu comme un des peintres majeurs de son époque. Pour lui, une nouvelle vie commence et elle s'accompagne d'un renouvellement profond de son travail. Après avoir été l'initiateur de l'impressionnisme, la révolution picturale la plus significative du XIXe, Monet devient un des plus grands peintres français du XXe siècle et le jardin de Giverny est au coeur de cette évolution. En inventant un motif qu'il peindra par la suite, l'artiste inverse en effet la démarche traditionnelle du peintre paysagiste.
L'exposition s'organisera en trois sections, elle comportera une trentaine d'oeuvres peintes, des photographies et documents d'archives. Entièrement consacrée au jardin de Giverny, elle mettra en évidence cette phase essentielle du parcours artistique de Claude Monet. Des oeuvres remarquables seront présentées, dont certaines jamais exposées.
Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels du musée d'Orsay et du musée Marmottan Monet.

1. L'invention d'un paysage (1883‐1904)
À Giverny pour la première fois, Claude Monet, qui a toujours aimé et peint la nature et les jardins, a l'occasion d'en dessiner lui‐même les contours. Dans le Clos normand original, il organise des parterres d'une profusion florale inouïe. Il crée ensuite de toutes pièces un fascinant jardin d'eau où la nature et son reflet se mêlent inextricablement. L'élaboration en est lente et laborieuse : elle nécessite des acquisitions de terrains et des démarches administratives contraignantes.
Ces transformations durent près de vingt ans ‐ de 1883 à 1904 ‐ et l'artiste modifiera encore les contours de l'étang en 1910.
Au cours de cette période, Monet peint ses premières séries, les Peupliers, les Meules, les Cathédrales, les Matinées sur la Seine, aux environs de sa maison. Il voyage aussi pour trouver de nouveaux motifs : notamment à Bordighera, en Norvège, en Hollande ou à Londres. Mais, à l'exception d'un petit nombre d'oeuvres peintes entre 1887 et 1897, il n'explore pas encore les possibilités picturales du jardin. Son élaboration sera donc évoquée, étape par étape, par des photographies, des lettres et des documents d'archives mis en scène.

2. Monet peintre du XXe siècle (1899‐1926)
Tout change au tournant du siècle. En 1899, Monet commence à peindre le jardin de Giverny qui devient rapidement son motif de prédilection. Les formats, ronds, carrés, allongés, sont de plus en plus variés et de plus en plus grands. Les compositions, souvent défocalisées, sont moins lisibles. Progressivement, Monet invente un nouveau langage pictural ; il travaille désormais avec lenteur et difficulté comme en témoigne sa correspondance. De moins en moins objectives, ces toiles sont achevées ou entièrement réalisées à l'atelier. Au début des années 1910, l'artiste se consacre aux Grandes Décorations peintes dont l'aboutissement sera l'ensemble de l'Orangerie.
Les peintres de l'abstraction américaine des années 1950 se sont justement proclamés ses héritiers, mais Monet n'a jamais rompu avec le sujet. L'immersion dans la nature, la proximité du jardin lui sont nécessaires et lui inspirent un lyrisme puissant, absent de ses premières oeuvres impressionnistes. À Giverny, Monet cesse d'être le peintre de la vie moderne et devient le chantre d'une nature foisonnante.

3. L'élaboration d'une image (1905‐1926)
Monet, qui avait inventé l'impressionnisme en peignant la Grenouillère côte à côte avec Renoir, a rarement permis aux autres peintres de représenter le jardin de Giverny qui est resté quasi exclusivement « son » motif. Les photographies de Monet dans son jardin sont en outre très nombreuses et furent largement diffusées.
C'est en 1905 que Louis Vauxcelles publie les premières photographies du jardin où l'artiste pose en gentleman‐farmer, une figure qui s'efface rapidement au profit de celle du patriarche de Giverny qui s'imposera à la postérité. Les dernières photographies de Monet dans son jardin sont prises par Nickolas Muray vers 1926. Le regard de l'artiste y est caché par des lunettes et elles évoquent irrésistiblement la figure d'Homère, le poète aveugle.
Une trentaine de photographies témoigneront de la mise en place de la nouvelle image de l'artiste.

Biographie
Claude MONET
(Paris, 1840 – Giverny, 1926)
Né à Paris en 1840, Claude Monet passe son adolescence au Havre où il fait la connaissance d'Eugène Boudin et de Johan Barthold Jongkind qui lui enseignent la peinture de plein air. En 1859, il s'inscrit à l'Académie Suisse à Paris où il rencontre Camille Pissarro, puis de 1862 à 1864, poursuit sa formation dans l'atelier de Charles Gleyre et se lie avec Auguste Renoir, Alfred Sisley, Frédéric Bazille.
De 1872 à 1878, il s'établit à Argenteuil. En 1874, Monet, Paul Cézanne, Armand Guillaumin, Berthe Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley et Edgar Degas organisent l'exposition inaugurale du mouvement impressionniste dans l'ancien studio du
photographe Felix Nadar. Monet expose Impression, soleil levant (Paris, musée Marmottan Monet) et suscite l'ironie du critique Louis Leroy qui intitule son article « L'Exposition des impressionnistes ». En 1877, il commence la série de la Gare Saint‐Lazare. L'été 1878, il loue une maison à Vétheuil avec son épouse Camille, ses deux fils, Jean et Michel, et la famille Hoschedé. En 1881, après la mort de son épouse, Monet s'installe à Poissy avec Alice Hoschedé. Il explore sans relâche les différentes lumières du jour sur ce petit bras de la Seine.
En avril 1883 Claude Monet s'installe avec Alice Hoschedé dans le village de Giverny et y réside jusqu'à sa mort en 1926. Monet loue, puis achète en 1890 la maison du Pressoir entourée d'un parc de plus d'un hectare. Pendant les premières années, il continue de voyager en Normandie, en Bretagne, sur la Côte d'Azur ou dans la Creuse. Il reçoit fréquemment la visite de ses amis tels Renoir, Pissarro, Cézanne, Georges Clemenceau, Octave Mirbeau….

Le rôle de Monet dans l'instauration de Giverny comme village d'artistes est fondamental même si la colonie s'est constituée indépendamment de lui. Sa fameuse série de Meules de 1891 attire immédiatement l'attention de la communauté des artistes, et de nombreux visiteurs choisissent le même sujet, en hommage au maître français. À Argenteuil et à Vétheuil, Monet avait réalisé des vues de jardins cultivés par ses soins, mais à Giverny, cette entreprise prend une toute autre dimension. Il transforme le verger, appelé Clos normand, en jardin enclos de fleurs, puis en 1893, il achète une parcelle située de l'autre côté de la voie ferrée pour créer un jardin d'eau auquel il adjoint un pont japonais en 1895. En 1901, il fait l'acquisition d'un nouveau terrain pour élargir son bassin. De 1916 à 1926, Monet se consacre aux Grandes Décorations des Nymphéas pour l'Orangerie des Tuileries à Paris.
Monet s'éteint le 5 décembre 1926 à Giverny. Le 17 mai 1927, les Grandes Décorations sont inaugurées à l'Orangerie.

Catalogue
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Ouvrage sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon
Contributions de Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen
24 x 29 cm
144 pages
100 illustrations couleur
édition française et anglaise coéditée avec 5 Continents
parution : avril 2009
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Cet ouvrage raconte l'élaboration d'un jardin unique au monde et témoigne de son rôle essentiel dans l'évolution de l'art de Monet. Il est publié à l'occasion de l'exposition « Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage » qui sera présentée au musée des impressionnismes, Giverny du 1er mai au 15 août 2009.
Il rassemble trois textes d'éminents spécialistes, Marina Ferretti Bocquillon, Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen, ainsi qu'une chronologie détaillée établie par Vanessa
Lecomte. Toutes les oeuvres présentées sont reproduites en pleine page couleur et sont complétées par une large sélection de documents et d'archives. http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090501_Le_Jardin_de_Monet.pdf

Exposition "Les trésors des icônes bulgares"
Location:
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94300 Vincennes
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 48 08 31 20
Fax : +33 (0)1 48 08 31 20
Internet Site : www.chateau-vincennes.fr
Description:
Sainte-Chapelle du château de Vincennes

Du 13 mai au 30 août 2009 : de 10 h à 18 h
Ouvert tous les jours, sauf le 21 juin 2009 (Fête de la musique)

Droits d'entrée durant la période de l'exposition
Gratuit pour les moins de 18 ans

Billet exposition à la Sainte-Chapelle
Plein tarif : 8 €
Pas de tarif groupe et professionnel
Tarif réduit : 5 €

Billet jumelé exposition à la Sainte-Chapelle et donjon
Plein tarif : 12 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 9 € par personne
Tarif réduit : 7 €

Billet donjon
Plein tarif : 8 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 6 € par personne
Tarif groupe scolaires (entre 20 et 35 personnes) : 30 € par groupe
Tarif réduit : 5 €

Visite-ateliers tout public
Proposées les jeudis 14, 21 et 28 mai ; 4, 18 et 25 juin ; 2 et 9 juillet 2009.
Visite de l'exposition de 13 h 30 à 14 h 15 puis atelier de 14 h 15 à 16 h 15.
L'atelier, assuré par une personne spécialiste de la peinture d'icônes, portera sur une initiation à cette technique sur feuille ou carton avec des pigments naturels.
Tarif adultes : 11,50 €
Tarif moins de 18 ans : 7,50 €

A l'occasion de la réouverture de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, après deux années de restauration, le Centre des monuments nationaux présente en coproduction avec la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie une exposition exceptionnelle consacrée aux icônes bulgares.

Celle-ci rassemble des chefs-d'œuvre de l'art orthodoxe balkanique du IVe au XIXe siècles, dont 80 icônes issues des musées nationaux bulgares et principalement du département d'art médiéval de la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie. Son directeur, Boris Danaïlov assure le commissariat de l'exposition.

Des musées bulgares prêtent pour la première fois à une institution étrangère, qui plus est un joyau de l'Occident catholique, 80 chefs d'œuvre de l'art orthodoxe! Les icônes sont accueillies dans le somptueux écrin de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, restaurée pendant trois ans après les dégâts de la tempête de 1999. Le château lui-même, dernier témoignage en France de la monarchie médiévale, doté du plus haut donjon d'Europe, a subi une cure de jouvence pendant dix ans et a rouvert ses portes en 2007.

La Sainte-Chapelle du château de Vincennes est fondée en 1379 sous Charles V et inaugurée en 1552 par Henri II. Son style unifié, simple et élancé, reproduit à l'identique, mais dans de moindres dimensions, la Sainte-Chapelle de Paris. Elle est construite selon le plan traditionnel des chapelles castrales [relatif à un château]: vaisseau unique, chœur formé d'une travée droite et d'une abside à cinq pans, deux oratoires (l'un pour le roi, l'autre pour la reine).

Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris
Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris

Dès le porche franchit, le visiteur se glisse dans un cabanon boisé, qui accueille comme dans une galerie les icônes, ainsi protégées de la lumière. Si certaines pièces ont souffert, l'ensemble est relativement bien conservé, compte tenu de leur ancienneté.

L'exposition, chronologique, permet au visiteur d'observer l'évolution de l'art des icônes. Elles apparaissent au VIIe siècle dans le premier royaume bulgare (XIIe-XIIe siècle). L'image emblématique de cette période est celle de Saint Théodore, réalisée en céramique.

Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav
Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav

En 1018, l'Empire romain d'Orient envahit le royaume bulgare qui subit alors l'influence de l'art byzantin. Telle l'importation du cercle orthodoxe qui correspond au grand schisme d'Orient (1054).

Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La fin de l'occupation byzantine se traduit par une production d'icônes variées et l'apparition de grands formats. Les proportions des corps s'allongent, les couleurs sont chaudes, les dessins sont précis (cf. icônes du Conseil des Archanges et de Saint Dimitrios).

Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La production artistique diminue un temps avec l'occupation ottomane de la fin du XIVe - début du XVe siècle. Si les centres d'art byzantin (Constantinople, Tessaloniky, Mistra) s'éteignent, des écoles artistiques régionales (Kostur, Ohrid) et des scriptoria de monastères (Rila, Batchkovo, Patleyna), se développent. En atteste la production des icônes de Saint Georges à cheval de Boyana (périphérie de Sofia) et l'évangile de Kremikovo.

Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Au sortir de ce premier cabanon en bois, le visiteur est guidé vers la lumière du fond de la chapelle. Forte symbolique mystique qui sert de transition historique.

A partir du XVIIIe siècle, l'icône joue un rôle fondamental dans la reconquête de l'identité nationale. Objet devenu politique, elle représente des personnalités patriotiques comme les saints frères Cyrille et Méthode. L'icône bulgare était jusque-là sacrée. Elle n'utilisait pas la perspective et ne tentait pas de reproduire la réalité.

Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Son art évolue de manière radicale au XVIIIe siècle - et ce pour la dernière fois avant son extinction. L'icône devient plus figurative - au point de donner l'impression que les visages des saints aient été photographiés tant leur teint paraît réel -, les artistes recourent à la perspective, aux effets de profondeur et s'entichent d'ornements baroques pittoresques. Apparaissent également des sujets profanes, des éléments urbains, des paysages et des portraits personnels.

Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia
Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia

Outre les icônes sont exposés de précieux manuscrits et quelques statues et reliquaires pour témoigner de l'influence du christianisme en Bulgarie dès le IIIe siècle.
Une musique monastique douce, solennelle mais délicatement enjouée, accompagne à merveille cette somptueuse exposition.

Le catalogue de l'exposition « Les Trésors des icônes bulgares » est publié aux Editions du patrimoine.

Communiqué de presse :
http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090512_Icones_bulgares.pdf






11ème édition - Art Saint-Germain-des-Prés
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
Durant quatre jours les galeries du quartier de Saint-Germain-des-Près sont en fête. C'est le moment de prendre le temps de flâner dans les galeries. Jusqu'au 17 mai : Art contemporain, photographies, art premier, art décoratifs, grands créateurs de meubles du XXe siècle… sont au rendez-vous.

Voici la liste des galeries partenaires sur les site Art Saint Germain-des-Prés :
http://www.artsaintgermaindespres.com/galeries.php


08:00  
09:00 [09:30-11:30] [Cannes] "Lafayette Entertainment Initiative" panel
Description:
Pavillon Americain


[10:00] Inauguration de l'exposition de l'Institut médico éducatif (IME)
Description:
Maison Départementale des Personnes Handicapés 75 – 69, rue de la Victoire (9e)

Inauguration de l'exposition de l'Institut médico éducatif (IME) et du centre de réadaptation psychothérapeutique (CEREP) en présence de Véronique Dubarry, adjointe chargée des personnes en situation de handicap

10:00
11:00
12:00 [12:00-13:00] Inauguration de l'« Aile d'Orient »
Location:
Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75700 Paris 07 SP
M° La Tour-Maubourg, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 42 38 77
Mail : accueil-ma@invalides.org
Internet Site : www.invalides.org
Description:
Inauguration au de l'« Aile d'Orient »

13:00  
14:00  
15:00 [15:00] Exposition de Dominique Blais
Location:
Galerie Xippas
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 40 27 05 55
Fax : +33 (0)1 40 27 07 16
Mail : paris@xippas.com
Internet Site : www.xippas.com
Description:
Du jeudi 14 mai au samedi 20 juin 2009

Présenté en septembre 2008 lors de l'exposition prospective « Palimpseste, un bon pre-texte », la galerie Xippas consacre une exposition personnelle à Dominique Blais.

Né en 1974, installé à Paris, Dominique Blais poursuit un travail sur les perceptions sensorielles et physiques des spectateurs dans des installations sonores et lumineuses qui jouent sur les combinaisons entre visible / invisible, audible / inaudible.



+ Gael Peltier in Gloria's Room


[15:00] Geluck exp(l)ose le Chat
Description:
Galerie Pascal Lansberg, 36 rue de Seine, 75006 Paris

16:00 [16:00-18:00] [Cannes] Russian Pavilion opening ceremony
Location:
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
1, Avenue Laugier
06403 Cannes Cedex
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 4 93 39 01 01
Fax : +33 4 93 99 37 34
Internet Site : www.palaisdesfestivals.com
Description:
Pavilion 142

[16:15] Remise du Grand Prix de la baguette de tradition française
Location:
Parvis de Notre-Dame de Paris
Paris Notre-Dame - Place Jean-Paul II
75004 Paris
M° Cité, Saint-Michel, Hôtel de Ville, Châtelet, Maubert - Mutualité
France
Description:
Remise du Grand Prix de la baguette de tradition française à Franck Tombarel (le Grenier de Félix – 15e) et du Grand Prix du chocolat artisanal à Sylvain Lauwerier (Bois Colombes – 92) lors de la Fête du Pain, en présence d'Anne Hidalgo, première adjointe et Lyne Cohen-Solal, adjointe chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art


[17:00-23:00] Expo "Bonjour Paris"
Description:
CARROSSE - 14-16 RUE DU CAPITAINE MARCHAL - 75020 PARIS - MÉTRO PORTE DE BAGNOLET SORTIE PLACE EDITH PIAF - www.nonculture.fr

DANS LE CADRE DU (3) FESTIVAL DES OUVERTURES UTILES, LE (2) PROJET BONJOUR PARIS !

VERNISSAGE LE JEUDI 14 MAI 09 17H>23H

AVEC
KAMRAN KAVOUSSI JEANMARIE
PERDRIX BRANKO PAPOVIC
MAGALI BRIEN C.GACH POPAY
JULIEN TAYLOR, POSTILLON ET YABON PANAME CERCLE PAN
ZAMBONGELE ET LES ZHARBI
DOMINIQUE PARDOUX HYPNOTIQUE
TUMULTE CODE 1111111111162
LES RÉSIDENTS DU CARROSSE : PASCAL HOLLEMAERT MI.KO NATIMUK 345
YONI DOUKHAN ALEXANDRA LANEVE
MARIE PETER TOLTZ YANNICK DORÉ

FINISSAGE BRUNCH PROJECT 24 MAI 15H>22H

CONCEPTION FRANCK HILTENBRAND 06 89 17 79 73
yabonpaname@hotmail.com

http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090514_Carrosse.pdf

[17:00-20:00] Exposition d'Aki KURODA "COSMOJUNGLE - PASSAGE"
Location:
Galerie Maeght
42, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 45 15
Fax : +33 (0)1 42 22 22 83
Mail : galerie.maeght@maeght.com
Internet Site : www.maeght.com
Description:
Vernissage le jeudi 14 mai 2009 de 17h à 20h
Exposition du 14 mai au 18 juillet 2009

Aki Kuroda investit la Galerie Maeght et nous transporte dans sa jungle, une
« jungle » faite de tableaux, de sculptures, d'animaux, d'objets fétiches de toutes sortes, pour le plus grand bonheur de ses aficionados et pour surprendre de nouveaux amateurs. À 64 ans, Aki Kuroda déploie une œuvre toujours aussi variée dans ses langages, marquée par une exploration permanente des formes de la création. Il ne cesse de nous étonner ! [...]

http://maeght.com/news/mar09_KURODA_CP/index.html


Sans titre, 2008, Acrylique sur toile, 200x200cm


[17:00-21:00] Exposition d'Olivier Debré "Formes informelles"
Location:
Galerie Louis Carré & Cie
10, avenue de Messine
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 62 57 07
Fax : +33 (0)1 42 25 63 89
Mail : galerie@louiscarre.fr
Internet Site : www.louiscarre.fr
Description:
du 15 mai au 4 juillet
du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
le lundi de 14h à 18h30

[17:00] Exposition de Didier Trenet « Intempestives »
Location:
Galerie Claudine Papillon
13, rue Chapon
Code immeuble : 8719
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 40 29 07 20
Fax : +33 (0)1 40 29 07 90
Mail : papillon.claudine@wanadoo.fr, claudinepapillon.gal
Internet Site : www.claudinepapillon.com
Description:
Jusqu'au 23 juin
du mardi au samedi de 11h à 19h

Didier Trenet présente l'exposition « Intempestives » à la galerie Claudine Papillon. En arrière-plan du travail à la fois multiforme et formellement très cohérent de Didier Trenet, il y a le dessin. Un dessin à la manière rococo, façon XVIIIème siècle, qu'il ouvre plus récemment à des formes plus géométriques.

[17:00-21:30] Exposition de Ronel
Location:
Galerie Déprez-Bellorget
15, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 44 07 10 70
Fax : +33 (0)1 44 07 11 60
Mail : deprez.bellorget@wanadoo.fr
Internet Site : www.deprez-bellorget.com
Description:
jusqu'au 13 juin

http://ronel.fr


[17:00] Exposition de peintures d'Andrea Carreno "Matière de Songes"
Location:
Galerie Les Yeux Fertiles
27, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 27 91
Fax : +33 (0)1 46 34 19 27
Mail : contact@galerie-lesyeuxfertiles.com
Internet Site : www.galerie-lesyeuxfertiles.com
Description:
du 15 mai au 20 juin

[17:30-23:00] Soirée Conran Shop
Location:
The Conran Shop
117, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 84 10 01
Internet Site : www.conranshop.fr
Description:
- 15% de remise



[18:00] 3ème partie CYCLE PAPIER MACHINE
Location:
Galerie Kamchatka
23, rue Charles V
75004 Paris
M° Saint-Paul, Bastille, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 42 71 22 59
Mail : info@kamchatka.fr
Internet Site : www.kamchatka.fr
Description:
14.05 > 04.07
VERNISSAGE JEUDI 14 MAI à partir de 18h

PAPIER MACHINE comme le titre d'un livre de Jacques Derrida, référence à l'ère révolue de l'impression papier mécanique, traitement de texte, machine à écrire, mais aussi reproduction d'images.

Exposition collective low cost avec Joan Ayrton, Christoph Bucher, Collectif Anonyme, Raphaël Denis, Hervé Dez, Alain Frentzel, Les Graphiquants, Je Suis une Bande de Jeunes, Evangelia Kranioti, Adrien Lécuru, Martin Mc Nulty, Renata Rizck, Alexandra Roussopoulos.

En entrant on repère le photocopieur plus tout jeune au milieu de la galerie, incongru, anachronique à l'heure du numérique, me serai-je trompé de lieu, non...non c'est bien çà. La crise est là, diasec, dibond, chassis hors norme, installations high tech et monumentales, on aime mais on ne peut plus ni produire ni investir, alors on fait autrement, low fi, low tech, low cost..
Attention au cost killer, la chasse est lancée, on utilisera la photocopie, l'imprimante familiale et la sueur de nos fronts.

[18:00] 11ème édition - Art Saint-Germain-des-Prés
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
Durant quatre jours les galeries du quartier de Saint-Germain-des-Près sont en fête. C'est le moment de prendre le temps de flâner dans les galeries. Jusqu'au 17 mai : Art contemporain, photographies, art premier, art décoratifs, grands créateurs de meubles du XXe siècle… sont au rendez-vous.

Voici la liste des galeries partenaires sur les site Art Saint Germain-des-Prés :
http://www.artsaintgermaindespres.com/galeries.php


[18:00] Exposition "Avant-gardes abstraites des années 50"
Location:
Galerie Arnoux
27, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 46 33 04 66
Fax : +33 (0)1 46 33 25 40
Mail : galeriearnoux@noos.fr
Internet Site : www.galeriearnoux.fr
Description:
dans le cadre d'Art Saint-Germain-des-Prés

jusqu'au 30 juillet



[18:00] Exposition "Electric Chairs - Andy Warhol"
Location:
Galerie Di Meo
9, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 10 98
Fax : +33 (0)1 43 54 88 65
Mail : contact@dimeo.fr
Internet Site : www.dimeo.fr
Description:
15 mai au 2 juin 2009


[18:00] Exposition Pierre Tal Coat
Location:
Galerie Berthet-Aittouarès
29, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 53 09
Fax : +33 (0)1 43 26 95 66
Mail : contact@galerie-ba.com
Internet Site : www.galerie-ba.com
Description:

[18:00] Exposition collective "How to change your life in a day"
Location:
Galerie Aline Vidal
70, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 43 26 08 68
Fax : +33 (0)1 43 29 62 10
Mail : galerie@alinevidal.com
Internet Site : www.alinevidal.com
Description:
14 mai - 17 juillet 2009

group show : Breda Beban, Honoré d'O, Philippe De Gobert, herman de vries, Patrick Everaert, Miquel Mont, François Morellet, Antoine Perpère, Etienne Pressager, Stéphane Thidet, Nobuko Tsuchiya, Jean-Luc Vilmouth

Comment changer sa vie en un jour.

How to change your life in a day, est le titre d'une vidéo de Breda Beban, artiste d'origine serbe. Cette vidéo prend sa source dans son expérience personnelle de la guerre. Une voix hypnotique enjoint le spectateur à modifier sa vie pour trouver le bonheur.

L'exposition propose d'explorer la nature mouvante de l'homme. C'est l'humain, tel qu'il est compris par la société occidentale qui est en jeu. Same, Identic, Different, ces mots qui sont aussi des concepts philosophiques, incitent à envisager l'harmonie d'une autre façon, à respecter l'autre.
L'Homme a besoin d'une cadence pour se développer, un rythme qui structure son évolution biologique et psychique, un rythme qui risque d'écarter toutes possibilités de hasard.

L'exposition est placée sous le signe de la modification, du changement, du glissement vers d'autres territoires, des ruptures de temps, des voyages. Certaines œuvres suggèrent une transition possible, apaisante, d'autres une métamorphose plus brutale.

Marquer le temps.
Tracer sa voie, seul ou avec l'aide d'un passeur.
Transformer son corps ou l'imaginer après une avalanche.
Ecrire les mots et trouver l'harmonie des contraires.

[18:00-22:00] Exposition d'Anselme Boix-Vives "l'aménagement du monde"
Location:
Galerie Alain Margaron
5, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 20 52
Fax : +33 (0)1 42 74 20 89
Mail : amargaron@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriealainmargaron.com
Description:
jusqu'au 13 juin
du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 19h30

[18:00] Exposition d'Edik Steinberg
Location:
Galerie Claude Bernard
7/9, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 97 07
Fax : +33 (0)1 46 33 04 25
Mail : galerie@claude-bernard.com
Internet Site : www.claude-bernard.com
Description:
Jusqu'au 27 juin

Les œuvres d'Edik Steinberg sont exposées à la galerie Claude Bernard. Edik Steinberg partage son temps entre Moscou et son atelier parisien. Cet artiste privilégie des éléments tels que croix, cercle, triangle, carré, prisme, sphère. Il évoque son art de la manière suivante : Non pas dissocier mais synthétiser les idées mystiques du symbolisme russe des années dix et les concepts plastiques du suprématisme russe, plus précisément les idées de Kasimir Malevitch.

[18:00-22:00] Exposition d'Haïa MARUANI "22 lettres hébraïques"
Location:
Galerie Art' et Miss
14, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 43 57 37 42
Fax : +33 (0)8 21 90 17 48
Mail : artetmiss@free.fr
Internet Site : www.artetmiss.fr
Description:
du 2 au 30 mai

Le thème de notre exposition est “Lettres et signes” et Haïa MARUANI nous propose pour illustrer ce thème un alphabet hébraïque, fort en symbolique, celui-ci nous est expliqué par Haïa.

[18:00] Exposition de Ayako David-Kawauchi
Location:
Galerie Gilles Naudin
GNG
3, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 64 71
Mail : infos@galeriegng.com
Internet Site : www.galeriegng.com
Description:
Dans le cadre d'Art Saint-Germain-des-Prés

du 12 mai au 20 juin
Ouverture dimanche 17 Mai 14h30-18h30


[18:00] Exposition de Jaime Azocar "Transfiguration"
Location:
Galerie Lefor Openo
29, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 87 24
Fax : +33 (0)1 46 33 19 40
Mail : leforopeno@aol.com
Internet Site : www.leforopeno.com
Description:
du 14 mai au 27 juin 2009

http://www.leforopeno.com/Dossier-presse-azocar.pdf


[18:00] Exposition de Leonardo Pellegrini "Paysages urbains"
Location:
Immanence
21, avenue du Maine
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Falguière
France
Phone : +33 (0)1 42 22 05 68
Fax : +33 (0)1 42 22 05 68
Mail : immanence.art@club-internet.fr
Internet Site : www.art-immanence.org
Description:
jusqu'au 23 mai
Vernissage le jeudi 14 mai à 18h

Commissaire : Marta Portugal

Le peintre construit et le photographe révèle, écrit Susan Sontag, dans son essai Sur la photographie, en cela Leornardo Pellegrini se situe au croisement des chemins entre la photographie et la peinture. Il révèle et construit à la fois. Architecte de formation, ses oeuvres sont des paysages urbains d'après des photographies de villes visitées.


© Leonardo Pellegrini

[18:00] Exposition de Miotte "Rétrospective"
Location:
Galerie Daniel Besseiche
33, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 40 46 08 08
Mobile : +33 (0)6 99 23 62 19
Fax : +33 (0)1 40 46 08 60
Mail : info@besseiche.com
Internet Site : www.besseiche.com
Description:
jusqu'au 4 juillet


[18:00] Exposition de Murielle Belin
Location:
Galerie Béatrice Soulié
21, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 57 01
Mobile : +33 (0)6 63 64 22 81
Mail : info@galeriebeatricesoulie.com
Internet Site : www.galeriebeatricesoulie.com
Description:
Pour sa troisième exposition rue Guénégaud, Murielle nous donne à voir ses dernières bestioles chimériques, sculptures en bocaux, peintures anatomiques et sculptures empaillées.

Son monde toujours magique, inventif, drôle et ho combien fascinant…

Le vernissage aura lieu ce jeudi dans le cadre du parcours « Art Saint Germain des Près », et se poursuivra vendredi soir, samedi soir et dimanche de 14h à 20h …


[18:00] Exposition de Nalini Malani "CASSANDRA"
Location:
Galerie Lelong
13, rue de Téhéran
75008 Paris
M° Miromesnil, Monceau, Villiers
France
Phone : +33 (0)1 45 63 13 19
Fax : +33 (0)1 42 89 34 33
Mail : info@galerie-lelong.com
Internet Site : www.galerie-lelong.com
Description:
15 mai - 10 juillet 2009
du mardi au vendredi de 10h30 à 18h, le samedi de 14h à 18h30

Nalini Malani présente pour la première fois en France sa nouvelle exposition « Cassandra » à la galerie Lelong. Cette artiste indienne née à Karachi, un an avant la bipartition de l'Inde et du Pakistan, vit et travaille à Bombay ; son œuvre comprend aussi bien des dessins et des peintures que des vidéos, et s'intéresse essentiellement aux laissés-pour-compte de l'histoire.

http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090514_Malani.pdf

[18:00-22:00] Exposition de Nicolas VIAL, Peintures récentes
Location:
Galerie Arcturus
65, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 39 02
Mail : arcturus@art11.com
Internet Site : www.art11.com/arcturus
Description:
jusqu'au 6 juin 2009
Du Mardi au Vendredi de 14h à 19h
Le Samedi de 11h à 13h et 14h à 19h et sur RDV

Vernissage jeudi 14 mai 2009 de 18h à 22h
Art Saint Germain des Prés du 14 au 17 mai 2009
Ouverture exceptionnelle dimanche 16 mai de 14h30 à 18h

L'œuvre de Nicolas VIAL est marquée par un imaginaire où un surréalisme acéré se conjugue à une sorte de romantisme contemporain. Il est bien connu, à juste titre, pour ses dessins de presse qui révèlent la virtuosité de son trait et l'acuité fantasque de sa vision du monde.

Sa peinture vient de marquer un tournant particulièrement fort et impressionnant. En effet, il a exploré depuis 1999 l'euphorie de la peinture qui explose en couleurs et en coulures, au travers de son monde onirique habité de navires échoués, de poissons enchaînés, de chats urbains, d'hommes en chapeaux, de villas vénitiennes…. Depuis peu, la figure obsédante de l'homme au chapeau, la cigarette au bec, (est ce lui ?) disparaît sous l'épaisseur et la violence des larges coups de pinceaux infligés à la toile, dans des camaïeux de gris et noir, vrillés de quelques coulées rouges. Cette peinture inédite dans laquelle la gestuelle s'est totalement libérée, avec une matière épaisse, évoque un temps où le peintre, maître de son univers, se sent suffisamment fort ou désemparé pour le transgresser en un expressionnisme exacerbé.

http://arcturus.art11.com/0409/dpvial.pdf

Nicolas VIAL, acrylique sur toile, 130 x 89 cm, 2009

[18:00] Exposition de Nunca
Location:
Galerie Le Feuvre
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 40 07 11 11
Mail : franck@galerielefeuvre.com
Internet Site : www.galerielefeuvre.com
Description:
14 mai > 25 juin

[18:00-21:00] Exposition de Tania Mouraud « Borderland »
Location:
Galerie Dominique Fiat
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 40 29 98 80
Fax : +33 (0)1 40 29 07 19
Mail : info@dominiquefiat.com
Internet Site : www.dominiquefiat.com
Description:
Vernissage 14 mai 2009 18h - 21h
Signature 17h «On the roads» Editions Jannink
Exposition 14 mars - 18 juillet 2009
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h

« Borderland » est le titre de la nouvelle exposition de Tania Mouraud à la galerie Dominique Fiat. Artiste conceptuelle et «contextuelle», Tania Mouraud pratique un art basé sur la perception et les signes visuels. Pionnière de l'art qui s'affiche, elle a été la première à élaborer une installation urbaine en rhizome (City Performance, 1978).

http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090514_Tania_Mouraud_Borderland.pdf

[18:00] Exposition de Xavier Leroux "Mindstickers"
Location:
Galerie Les Vergers de l'Art
14, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 72 00 42
Mobile : +33 (0)6 67 28 23 01
Mail : lesvergersdelart@free.fr
Description:
avec une sculpture de Francesc BORDAS

du MER 13 au SAM 30 mai 2009
les MER & SAM de 14h à 18h
le JEU de 16h à 19h
le VEN de 15h à 18h
VERNISSAGE le jeudi 14 mai à partir de 18h


[18:00] Exposition de Yash Godebski
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
du 12 au 31 mai 2009
Vernissages les jeudi 14 et vendredi 15 mai à partir de 18h

Les œuvres de Yash Godebski sont présentées à l'Espace Beaurepaire où il expose chaque printemps depuis 5 ans. Il peint de mémoire des thèmes figuratifs puisés dans don cadre de vie : le sud, Paris, New York. Il emprunte ses cadrages et la profondeur des champs au cinéma, et sa peinture rappelle Hopper.

http://www.yashgodebski.com

http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090514_Yash_Godebski.pdf


[18:00-21:00] Exposition de la photo–plasticienne allemande Ulrike Bolenz
Location:
Galerie Meyer Le Bihan
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 71 81 16
Fax : +33 (0)1 42 71 81 17
Mail : contact@gmlb.fr
Internet Site : www.gmlb.fr
Description:
du 14 Mai au 20 Juin

La galerie Meyer Le Bihan présente la troisième exposition personnelle de la photo-plasticienne allemande Ulrike Bolenz. La recherche sur l'humain de cette artiste nous entraîne dans un monde onirique plein de questionnements. Ulrike Bolenz travaille le nu dans tous ses états : elle filme ses modèles puis retravaille des photos à l'ordinateur et manuellement en superposant parfois des négatifs ou en multipliant les images.

http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090514_Bolenz.pdf


[18:00-22:00] Exposition des dessins de Giuseppe Penone
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Après deux années de travaux, la Cour vitrée du Palais des études de l'École nationale supérieure des beaux-arts, restituée dans son état d'origine, ouvre de nouveau ses portes au public, le 15 mai 2009.

A l'occasion de la réouverture de la Cour vitrée, l'espace accueillera Matrice de Sève, sculpture monumentale de Giuseppe Penone. Il s'agit d'un sapin de 24 m de long scindé en deux dans sa longueur et dont le cœur évidé recueille une odorante résine d'épicéa. Giuseppe Penone, artiste italien associé au mouvement de l'Arte Povera, a représenté l'Italie à la Biennale de Venise en 2007. Il est professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts depuis 1997

Son œuvre majestueuse sera complétée d'une exposition de dessins dans le Cabinet des dessins Jean Bonna qui retrace la genèse de ce projet né en 2007 et progressivement élaboré à travers un ensemble de feuilles « préparatoires » à la sculpture.


[18:00] Exposition des lauréats du prix international de peinture Novembre à Vitry
Location:
Galerie Municipale de Vitry
Galerie Municipale Jean-Collet
59, avenue Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
M° RER C Vitry-sur-Seine
France
Phone : +33 (0)1 43 91 15 33
Mail : galerie.municipale@mairie-vitry94.fr
Internet Site : galerie.mairie-vitry94.fr
Description:
jusqu'au 28 juin
Vernissages le jeudi 14 mai à 18h

Anne-Charlotte Depincé
Lauréate du prix international de peinture Novembre à Vitry
« Dans For ever Mozart, Jean-Luc Godard cite Manoel de Oliveira qui attend du cinéma "une saturation de signes magnifiques qui baignent dans la lumière de leur absence d'explication". Si c'est la vérité du cinéma, entre un apparaître et un disparaître, j'envisage volontiers l'espace du tableau, à l'image du lieu de l'écran, comme une déroute intentionnelle. Je développe une peinture du recouvrement à partir d'images de films ou d'images photographiées, la succession des couches de peinture participant de l'immobilisation des figures dans le tableau. L'image ne cesse ainsi de se déplacer vers une dilatation de la chose peinte dans l'espace et le temps mesurés du tableau, et le décalage entre l'image ayant servi au tableau et le tableau lui-même ne nous le montre qu'encore plus incomplet, comme l'est l'image, comme l'est le souvenir. »


Anne-Charlotte Depincé, Sans titre, chiens 2, 2008 (prix Novembre à Vitry 2008)

Rafael Grassi-Hidalgo
Lauréat du prix international de peinture Novembre à Vitry
"Les tableaux, les dessins de Rafael Grassi-Hidalgo s'amusent de jeux libres, sensuels et nuageux, de chevelures hachurées, griffant à l'occasion une peau de peinture acidulée. Ils entremêlent des sections de trames graphiques, des structures fractales, des équations
d'alphabet qui, dans l'énigme d'un mot, cimente l'ordonnance de figures affolées. L'ampleur poétique, la précision du geste peint ou dessiné, les renvois à l'architecture d'intérieur, au paysage mental, à l'organique, au minéral, au végétal, parlent de l'essentiel de la vie dans la vie des couleurs, des formes, et des traits qu'elle caresse. ". Frédéric Bouglé, extrait du texte Peinture pataphysique, aux couleurs si fraîches, 2007.


Rafaël Grassi-Hidalgo, 07.026, 2007 (prix Novembre à Vitry 2008)

[18:00] Exposition du collectif Zekenz "Double Détente"
Location:
Espace d'art contemporain Eugène Beaudouin
Résidence Jean Zay. Bâtiment F
rue Lafontaine
92160 Antony
M° RER B Antony, RER B La Croix-de-Berny
France
Mobile : +33 (0)6 61 46 07 31
Mail : info@espacebeaudouin.com
Internet Site : www.espacebeaudouin.com
Description:
du Jeudi 14 mai au 7 juin 2009

Le groupe d'artistes ZEKENZ et ses invités investissent l'espace Eugène Beaudouin pour étudier notre 4ème dimension : LE TEMPS, par l'usage de vidéos, photographies, peintures, sculptures, performances sonores et gestuelles.

Créé début 2009, le collectif ZEKENZ s'est vu donner carte blanche par le Centre d'Art Contemporain Eugène Beaudouin d'Antony. Il a été demandé à chacun des 7 artistes invités de réaliser deux œuvres sur deux médias différents, pour cette exposition intitulée "Double détente".
Peinture, vidéo, sculpture, photo, installation sonore, avec Martina Büttner, Valeria Capitanio, Patrick Dekeyser, Jean-Louis Hélard, Christophe Macé, Jacques Maîtrot, Pauline Vachon.

www.zekenz.com


[18:00] Inauguration de «Nomades, Parcours culturel et artistique du 3e»
Location:
Mairie du 3ème arrondissement
2, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 53 01 75 03
Internet Site : mairie3.paris.fr
Description:
inauguration de «Nomades, Parcours culturel et artistique du 3e»

Invitée d'honneur : Denise René

18h: Performance graph en public par le plasticien Freddish Papritz (œuvre sur bâche de 100 x 400 cm)
21h: Vente aux enchères de l'oeuvre réalisée,animée par almanart.com, au bénéfice de l'association «Les petits Bonheurs» qui soutient les personnes vivant avec le VIH/sida
22h: Projection vidéo du Bonom 2.0 de Daltex, artiste vidéo plasticien, sur les murs de la Mairie.

La Mairie du 3ème arrondissement de Paris lance pour sa première édition le parcours "Nomades" regroupant plus d'une centaine de galeries d'art, artistes, ateliers d'artisan, associations, etc... qui ouvrent leurs portes au Public.

Quatre jours pour venir découvrir le formidable patrimoine de ce quartier du Haut-Marais, centre majeur de l'Art contemporain, autour de fêtes, de concerts, de balades nocturnes.

[18:00] Le Rade XIII
Description:
au Marigny - 53 Bd Saint-Martin, 75003 PARIS - Métro: Strasbourg Saint-Denis

Comme d'hab':
double open bar
la rédaction de Vice aux platines

http://www.viceland.com/fr/events.php

[18:00-21:00] Yummy #3
Location:
Librairie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 45 72 88
Mail : info@ofrpublications.com
Internet Site : www.ofrsystem.com
Description:
Grand dîner en hommage à la Junk food organisé par le magazine Yummy (tout le monde apporte quelque chose à boire ou à manger, on s'occupe du reste)

[18:30] Dexia à la rencontre avec ses actionnaires
Location:
Grande Arche de La Défense
1, parvis de La Défense
92044 Paris la Défense
M° La Défense
France
Phone : +33 (0)1 49 07 27 27
Fax : +33 (0)1 49 07 27 50
Mail : tourisme@grandearche.com
Internet Site : www.grandearche.com
Description:
Dexia à la rencontre avec ses actionnaires

[18:30] Exposition "Pas Si Bêtes"
Location:
Atelier Z
Centre Culturel Christiane Peugeot
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : atelier-z@wanadoo.fr
Internet Site : www.atelier-z.org
Description:
du 13 au 22 mai 2009

6ème édition de l'exposition d'art contemporain animalier
«Pas si bêtes»

En présence de Corinne LE POULAIN, marraine de l'événement

vernissage : jeudi 14 mai 2009 à partir de 18h30
exposition : du 13 au 22 mai 2009

Pour plus d'information :
http://atelierz.reflechissons.net/site/


[18:30-21:00] Exposition collective "Art Urbain"
Location:
Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant
75020 Paris
M° Gambetta, Ménilmontant, Pyrénées
France
Phone : +33 (0)1 58 53 55 40
Internet Site : www.carredebaudouin.fr
Description:
Mesnager, Mosko et associés,
Nemo et Gérard Faure, photographe

du 15 mai au 29 août 2009

Du 15 mai au 29 août 2009, la mairie du 20e arrondissement de Paris consacre au pavillon Carré de Baudouin une exposition à trois artistes majeurs de l'art urbain : Mesnager, Mosko et associés, Nemo, ainsi qu'au photographe Gérard Faure, leur complice de toujours.

Depuis presque trente ans, le corps blanc de Jérôme Mesnager, l'homme à l'imperméable noir de Nemo, le bestiaire des Mosko's courent sur les murs du 20e arrondissement, leur terrain de prédilection. En investissant la rue de leurs peintures et pochoirs, ils ont transformé la ville en espace de rêverie et de
surprise, étendant leur renommée au-delà de leur territoire de création parisien.

La mairie du 20e arrondissement rend hommage à ces artistes en leur consacrant une exposition au Pavillon Carré de Baudouin, espace culturel municipal dédié à la création contemporaine et libre d'accès. Dans la lignée des expositions précédentes, la mairie du 20e entend favoriser l'expression d'artistes s'inscrivant à la fois dans l'actualité créative de l'arrondissement, mais aussi dans celle de la création nationale et internationale.

L'exposition Art urbain – Mesnager, Mosko et associés, Nemo et Gérard Faure, photographe rassemble :
- des oeuvres récentes des artistes,
- des photographies de Gérard Faure,
- trois oeuvres de grande dimension spécialement réalisées pour l'exposition,
- une carte proposant de découvrir les multiples interventions des artistes dans les rues du 20e.

Cet événement est également marqué par la volonté d'aller à la rencontre des habitants à l'occasion de 3 manifestations hors les murs :
- la réalisation d'une peinture murale collective d'une vingtaine de mètres sur le mur extérieur du pavillon Carré de Baudouin, rue de Ménilmontant, les 11 et 12 mai,
- la réalisation d'un « parcours art urbain » entre la mairie du 20e et le pavillon Carré de Baudouin,
- un concours d'affiches organisé jusqu'au 27 avril en direction des habitants, invités à leur tour à décorer les murs vides, les palissades de travaux, les rideaux de magasins, les immeubles en démolitions, les cheminées ou tout autre support urbain…

Le vernissage de l'exposition aura lieu le jeudi 14 mai à 18h30, en présence des artistes, de Frédérique Calandra, Maire du 20e et des élu-es de l'arrondissement.

http://www.mairie20.paris.fr/mairie20/download/culture/2009/PCB_art_urbain/Art_Urbain___Dossier_de_presse.pdf


[18:30] Exposition de Cédric Charleuf
Location:
Galerie Geoffroy de La Taille - Art Emoi
64, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 78 56 57 54
Mobile : +33 (0)6 15 97 35 24
Mail : gdltt@art-emoi.fr
Internet Site : www.art-emoi.fr
Description:
Vernissage le jeudi 14 mai 2009 à partir de 18h30 et le jeudi 28 mai 2009 à partir de 18h30
Exposition du jeudi 14 mai au mardi 2 juin 2009
L'exposition est ouverte du lundi au vendredi de 12h à 19h ainsi que les samedi et dimanche de 14h à 19h.

Dans les tableaux de Cédric Charleuf le processus témoigne, depuis toujours, de son goût pour le spirituel et le profane, et une façon de les représenter sans avoir recours a la copie aveugle de la réalité.

En dépit de sa communion étroite avec la figuration, les œuvres de Cédric Charleuf ne cèdent ni à la narration, ni à la déclinaison d'images innocentes, mais agissent en profondeur sur le visible afin d'en révéler les détours enfouis.

Cédric Charleuf est né le 6 juin 1978 dans une petite ville du nord de la France. Il passe son enfance dans la région parisienne. Il est l'élève du peintre espagnole, Sébastien Salva, avec qui il a appris les techniques héritées de Velasquez, Ribera et il a étudié aux Beaux Arts.


[18:30] Exposition de MARTIN GALTIER et BERTRAND LACY
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
2 mai - 24 mai
vernissage jeudi 14 mai

[18:30] Exposition de Peter Klasen "People in the city"
Location:
Galerie Laurent Strouk
2, avenue Matignon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 40 46 89 06
Mobile : +33 (0)6 71 09 71 68
Fax : +33 (0)1 40 46 89 04
Mail : galerie@laurentstrouk.com
Internet Site : www.laurentstrouk.com
Description:
15 mai > 10 juin
Lundi-samedi 10h-13h / 14h-19h

[18:30] Vernissage P. Pesez
Location:
La Galerie Particulière
16, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 48 74 28 40
Mail : info@lagalerieparticuliere.com
Internet Site : www.lagalerieparticuliere.com
Description:
du 15 mai au 20 juin

[18:30-21:30] [Cannes] Variety's Billion Dollar Producers: EuropaCorp party
Location:
Hôtel Gray d'Albion
38, rue des Serbes
BP 295
06408 Cannes Cedex
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 (0)4 92 99 79 79
Fax : +33 (0)4 93 99 26 10
Mail : graydalbion@lucienbarriere.com
Internet Site : www.accorhotels.com/accorhotels/fichehotel/fr/hlb/6029/fiche_hotel.shtml
Description:
Terrazza Martini

[18:30-21:00] rétrospective d'Olivia Clavel « Peintures sentimentales »
Location:
Galerie Les Singuliers
138, boulevard Haussmann
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 89 58 38
Mobile : +33 (0)6 33 68 97 30
Mail : les-singuliers@orange.fr
Internet Site : www.les-singuliers.com
Description:
du 15 mai au 15 septembre
du lundi au vendredi de 10h30 à 14h30





[19:00-22:00] Expo "Posters en Vente à la Boutique" par Artus
Location:
The Lazy Dog
2, passage Thiéré
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 58 30 94 76
Mail : info@thelazydog.fr
Internet Site : www.thelazydog.fr
Description:
VERNISSAGE JEUDI 14 MAI DE 19H À 22H - JUSQU'AU 30 MAI
ATTENTION PERFORMANCE A 21H PRECISES !!!

Les mots de l'artiste : « L'exposition « Posters en vente à la boutique », est la réponse à l'exposition « Tomorrow is the first day of the rest of you li(f)es », qui avait eu lieu à la galerie Patricia Dorfmann à mon retour de chine en Juin 2008. J'avais accepté d'y montrer un travail très politiquement correct qui m'avait valu la reconnaissance des milieux de l'art et, malgré les nombreuses ventes, m'avait laissé un goût de défaite dans la bouche. Chez Lazy dog je compte tenter de
rétablir une vérité propre à ma démarche « contre culturelle » et à ses limites ».

« En Chine une exposition controversée peut amener les artistes en prison, en France, comme dans beaucoup d'autres pays, nous avons l'Underground, ou la liberté d'expression pour nous protéger. L'art est devenu un produit comme un autre, un bien de consommation qui ne conteste rien et atteste tout au plus de l'appartenance à un groupe qui peut parfois se dire alternatif, ou indépendant. L'échec de la rébellion véritable a amené de nouveaux mouvements « branchés » qui on pris la rue d'assaut pour palier au peu d'intérêt des galeries pour leur travail. Petit à petit ces groupes ont trouvés leurs propres supports, magazines, galeries, et émissions relais, ce qui ne les a pas rendus plus authentiques, ils l'étaient déjà, mais leur a graduellement ouvert les portes de l'institution. La société récupère tout, et même les actes les plus extrêmes deviennent vite anodins au nez et à la barbe d'un état fascisant de fait. À Strasbourg des flics entrent sans mandat dans un appartement faire enlever un drapeau "Paix" à une fenêtre pendant les manifestations anti Otan. Tout le monde s'en fout, ou presque.
Depuis quelques temps je réfléchis à l'engagement, au système, et après avoir longtemps pensé que la solution était individuelle ensemble, et surtout de proximité (comment vérifier une information qui vient de l'autre bout du monde, et comment prendre parti quand on ne connaît que la vérité médiatique d'un événement), je me demande si une telle solution existe encore. Alors je continue de consommer, de faire de l'art, d'aimer, et de me vendre, comme nous le faisons tous. Bienvenue à ma nouvelle exposition. « Ne vous attendez à rien, attendez tout. Gloire aux vaincus ». Serais-je en train de citer le manifeste de l'art posthume là ? Ou de répéter une phrase que j'ai entendue ici ou là, ou volé dans un film ? Aucune importance, en ce moment, je suis en train de préméditer un nouveau départ. « Ou que tu sois, tu es déjà ».
Allons-y donc. « Posters en vente à la boutique ». Performance à 21h précises ».

Artus


[19:00] Exposition "Shooting Star" de Gugli & Esoj
Location:
Galerie Artdollar
37, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 71 02 41
Mobile : +33 (0)6 88 75 98 77
Mail : artdollar@club.fr
Internet Site : www.artdollar.net
Description:
A l'occasion de "Nomades 2009" organisé par la mairie du 3éme

Vernissage Jeudi 14 Mai à partir de 19h
Nocturne Samedi 16 Mai jusqu'à 23h

Performance "Day Star"

L'exposition demande votre célébrissime présence : Venez raconter comment un jour vous etes devenu une star d'un jour...Signer votre propre étoile comme une star d'Hollywood.
( Des photographes,vidéastes, reporters seront présents pour immortaliser votre "Day Star". Récits et visuels seront publiés sur le site web de la galerie Artdollar.)

Plus d'info
http://nutsgallery.club.fr/index.html

[19:00] Exposition de Alexandra Boucherifi "Catch Me If You Cannes !"
Location:
Galerie Chappe
Highest Gallery in Paris
4, rue André Barsacq
21, rue Chappe
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 62 42 12
Mobile : +33 (0)6 70 71 46 30
Mail : galeriechappe@gmail.com
Internet Site : www.fotolog.com/galerie_chappe
Description:
Vernissage le jeudi 14 mai 2009 à 19h
Le cinéma de Paris à Cannes
photos et posters d'afiches de films parodiés, inventés...
Venez nombreux recréer le 7ème art
Yes, you Cannes !


[19:00] Exposition de Claudia Andujar "Brésil, symphonie humaine"
Location:
Maison de la Photographie Robert Doisneau
1, rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
M° RER B Gentilly
France
Phone : +33 (0)1 55 01 04 86
Fax : +33 (0)1 47 40 82 06
Mail : maisondelaphotographie@agglo-valdebievre.fr
Internet Site : www.maisondelaphotographie-robertdoisneau.fr
Description:
du 14 mai au 2 août 2009

[19:00] Exposition de Sausen Mustafova
Location:
Centre Culturel Tchèque
18, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 53 73 00 22
Fax : +33 (0)1 53 73 00 27
Mail : ccparis@czech.cz
Internet Site : www.czechcentres.cz/paris
Description:
Dans le cadre du festival Après '89.

Exposition ouverte du 15 mai au 12 juin, du lundi au vendredi de 9h à 12h, du mardi au vendredi de 13h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 20h, le samedi de 14h à 19h

Sausen Mustafova est née en 1968 à Ceske Pardubice. Ses parents sont de ceux qui quittèrent le pays au lendemain de l'écrasement du Printemps de Prague. Elle grandit entre ses années d'école à Bagdad et des vacances passées auprès de sa grand-mère en Tchécoslovaquie. Après des études de philosophie et de sciences politiques à la Sorbonne, elle suit les cours de Ateliers beaux-Arts de la Ville de Paris et commence à exposer en 1997. Proche, par le ton des couleurs et les motifs existentiels, d'un Alen Divis, son œuvre pose la question de l'identité, des racines culturelles. Son regard s'arrête sur les choses, à la fois avec douleur et avidité : « Vais-je avoir le temps d'apprendre à les connaître, suffisamment pour apprendre à me connaître moi-même ? » Emprunts d'une calme mélancolie, d'un désir de transcendance, ses tableaux se ressentent d'une esthétique proche du wabi-sabi japonais : les choses se présentent à nous avec humilité, dans leur simplicité et dans leur imperfection, et par leur caractère éphémère.

Sausen Mustafova est représentée dans les collections de la SNCF, de la Bibliothèque départementale de la Somme et de la Iraqi Memory Foundation (USA).

http://pagesperso-orange.fr/sausen.mustafova

[19:00] Inauguration de la Maison des petits, de la librairie et du café
Location:
Le CENT QUATRE
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
Inauguration de la Maison des petits, de la librairie et du café au CENTQUATRE

Personnalités présentes : Christophe Girard, adjoint chargé de la culture, Gisèle Stievenard, adjointe chargée de la politique de la ville, Christophe Najdovski, adjoint chargé de la petite enfance et Olga Trostiansky, adjointe chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l'exclusion

Contact presse : Alix Vic-Dupont

[19:00] Prix Louis Pauwels
Location:
Société des Gens de Lettres
Hôtel de Massa
38, rue du Faubourg Saint-Jacques
75014 Paris
M° Saint-Jacques, RER B Port Royal, RER B Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 53 10 12 00
Fax : +33 (0)1 53 10 12 12
Mail : sgdl@sgdl.org
Internet Site : www.sgdl.org
Description:
Le douzième Prix Louis Pauwels, présidé par Jean Miot, a été décerné à l'hôtel de Massa, jeudi 14 mai 2009 à Laure Mandeville pour son essai La Reconquête russe (Grasset).

Le Prix Louis Pauwels, créé en 1997, couronne un essai.

Le jury était composé de :
Alain Absire, Bernard Debré, Franz-Olivier Giesbert, Henri-Christian Giraud, Dominique Le Brun, Jean Piat, Sylviane Plantelin, Hélène Renard, Guy Sorman et Henriette Walter.

[19:00-23:00] Présentation de la 29e édition du Festival Jazz à Vienne
Location:
Le Méridien Etoile
81, boulevard Gouvion-Saint-Cyr
75848 Paris Cedex 17
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 40 68 34 34
Internet Site : www.lemeridien-etoile.com
Description:
Jazz Club Lionel Hampton

[19:00] Soirée d'inauguration de "L'Algérie à la Goutte d'Or"
Description:
Salle St Bruno - 9, rue Saint-Bruno - 75018 Paris


[19:00] Soirée de célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Braille
Description:
Institut National des Jeunes Aveugles – 56, boulevard des Invalides (7e)

Soirée de célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Braille en présence de Véronique Dubarry, adjointe chargée des personnes en situation de handicap

[19:00] Vernissage de l'exposition "sleeping beauties"
Location:
Le Yono
Bar Cocktails Tapas
37, rue Vieille du Temple
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 74 31 65
Internet Site : www.myspace.com/yonoparis
Description:
du 1er au 30 mai 2009
Vernissage le 14 mai à partir de 19h, avec :

Geste (London)
equinox records Berlin
myspace.com/gestemusic

Ecoplan (Paris)
myspace.com/ecoplan

Plastiboy (Paris)
virb.com/plastiboy

Ashor Livs (Paris)
myspace.com/ashorlivs

Venez nombreux !!!

Avec l'augmentation constante du trafic aérien, la porte des grandes mégalopoles contemporaines est aujourd'hui plus que jamais l'aéroport. Dédiés au transit en journée, ils se transforment la nuit en de gigantesques entrepôts désertés, où les voyageurs attendant leur correspondance du matin ou ne pouvant s'offrir une chambre d'hôtel, tentent de trouver le sommeil. La nuit, les gares ferroviaires, ancrées en centre ville, restent le centre névralgique de toute activité urbaine.

Déconnecté du centre tout en faisant partie intégrante de la ville, l'aéroport est en revanche un monde à part ou le silence et l'immobilité dominent.

A travers ce travail, j'ai souhaité retranscrire le sentiment vaporeux et étrange qui m'a accompagné durant ces longues nuits d'errances photographiques. Chaque soir, un lieu dédié à l'accueil de milliers de personnes en mouvement se transforme en son contraire le plus parfait, et n'a jamais été conçu pour être vu ou même utilisé ainsi. Une anomalie quotidienne.

La lumière reste le personnage principal de ce projet. Chirurgicale et aveuglante, oppressante pour certains et reposante pour d'autres, elle ne laisse aucun espace à la dissimulation et projette le visiteur dans un vertigineux sentiment de vide et d'absence.

Lumières artificielles tirant les dormeurs hors de la pénombre auxquelles ils sont habitués : gâchis énergétique concédé à l'obsession sécuritaire, c'est ici deux préoccupations contemporaines fondamentales qui se télescopent frontalement.


[19:00-21:00] [Cannes] REMISE DU CARROSSE D'OR A NAOMI KAWASE
Location:
Hôtel JW Marriott
ex Noga Hilton, ex Palais Stephanie
50, Boulevard de la Croisette
BP 224
06414 Cannes Cedex
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 4 92 99 70 00
Fax : +33 4 92 99 70 11
Mail : H6841@accor.com
Internet Site : http://www.marriott.fr/hotels/travel/ncejw-jw-marriott-cannes/
Description:
Par la SRF – Société des Réalisateurs de Films

[19:30] Exposition de Joëlle Le Bolès-Michiels "Art et Matière"
Location:
Carré des Coignard
150, grande rue Charles de Gaulle
94130 Nogent-sur-Marne
M° RER E Nogent - Le Perreux
France
Phone : +33 (0)1 43 24 63 70
Mail : com.culture@ville-nogentsurmarne.fr
Internet Site : www.ville-nogentsurmarne.fr/index.php?id=244
Description:
Vernissage le jeudi 14 mai à 19h30
du 8 au 24 mai
du mardi au vendredi de 15h à 19h - samedi -dimanche et JF de 10h à 12h et 15h à 19h

[19:30-22:00] Inauguration de 1.618 First Sustainable Luxury Fair
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Premier salon du luxe et du développement durable

Thierry Lhermite
Alexandre Goud
Victoria Abril
Pascal greggory
Antoine Arnaud
Géraldine Pelhas
Jean becker
Patrick Braoudé
Magloire
Vincent Mcdoom
Vahina Giocante
Gaspard Yurkievich
Tonie Marshall
Alain Passard

salon est parrainé par le ministère de la culture et WWF

www.1618-paris.com

[19:30] Vernissage et lecture d'extraits de La représentation de Hamlet
Location:
Maison d'Europe et d'Orient
Centre culturel pour l'Europe de l'Est et l'Asie centrale
3, passage Hennel
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Reuilly-Diderot
France
Phone : +33 (0)1 40 24 00 55
Fax : +33 (0)1 40 24 00 59
Mail : contact@sildav.org
Internet Site : www.sildav.org
Description:
Vernissage et lecture d'extraits de La représentation de Hamlet au village de Mrduša-d'en-bas d'Ivo Brešan

La représentation de Hamlet au village de Mrduša-d'en-bas d'Ivo Brešan
Avec le concours du CNL et du Ministère de la Culture de la République de Croatie

À Mrduša-d'en-bas, village reculé de l'arrière-pays dalmate, les dirigeants du Front populaire font la pluie et le beau temps. La pièce s'ouvre sur une réunion entre les dirigeants du comité local du Parti et les paysans, dont le but est de redynamiser la vie culturelle du village. La Chope, secrétaire du Parti et directeur de la coopérative agricole, demande à l'instituteur Škunca de mettre en scène Hamlet, de Shakespeare, avec les villageois comme acteurs. L'enseignant résiste d'abord, puis, après avoir subi un chantage politique, il commence les répétitions. Se confrontant à l'ignorance des paysans, Škunca se voit obligé de réécrire complètement la pièce. Au lieu des vers de Shakespeare, qui s'avèrent trop compliqués pour les villageois, des lignes décasyllabiques, des interjections et l'écho de la phraséologie politique prennent place dans le royaume de Danemark.

Ivo Brešan, dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, scénariste, est né à Vodica, près de Šibenik, le 27 mai 1936. Il écrit La Représentation de Hamlet au village de Mrduša-d'en-bas en 1965. Cette oeuvre, qui utilise le dialecte de la région de Šibenik le rend alors célèbre. De 1983 à 2002 il est directeur artistique du Théâtre d'art et du Festival international des enfants de Šibenik.





[20:00] Exposition "Ni à prendre, ni à vendre, les femmes ne sont pas des objets !"
Location:
Frichez nous la paix
22, rue Dénoyez
75020 Paris
M° Belleville
France
Mobile : +33 (0)6 19 66 49 18
Mail : 22denoyez@free.fr
Internet Site : www.fotolog.com/friche
Description:
Dans le cadre du Festival des Résistances et Alternatives à Paris du 7-17 Mai 09
Programme http://frap.samizdat.net

Exposition du 7 au 14 Mai
Par le Collectif Contre le Publisexisme
"Ni à prendre, ni à vendre, les femmes ne sont pas des objets !"

JEUDI 14 MAI
*17h30 Rendez vous pour une action contre le publisexisme M°Châtelet
*20h-VERNISSAGE,présentation du collectif,bouffe végétarienne,bar, accompagné par Holi (chant, accordéon)

CCP
145 rue Amelot 75011 Paris
contrelepublisexisme@samizdat.net
http://publisexisme.samizdat.net

[20:00] [Cannes] vernissage de Zoulikha Bouabdellah et Arnaud Pyvka
Location:
Hôtel 3.14
5, rue François Einesy
06400 Cannes
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 (0)4 92 99 72 00
Fax : +33 (0)4 92 99 72 12
Mail : info@hotel3-14.com
Internet Site : www.3-14hotel.com
Description:
par la galerie B.A.N.K

vernissage de
Zoulikha Bouabdellah "Amour"
Arnaud Pyvka "Soleil vert"

Suivi d'une Pool Opening Party
À partir de 21h

Exposition jusqu'au 10 juin 2009

[20:30-23:00] [Cannes] Abu Dhabi Culture & Heritage party
Location:
Hotel Majestic Cannes Barrière
10, Boulevard de la Croisette
BP 295
06408 Cannes Cedex
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 (0)4 92 98 77 00
Fax : +33 (0)4 93 98 97 90
Mail : majestic@lucienbarriere.com
Internet Site : www.accorhotels.com/accorhotels/fichehotel/fr/hlb/6028/fiche_hotel.shtml
Description:
Majestic Beach

[20:30-23:50] [Cannes] Marché du Film Opening Party
Location:
Hotel Majestic Cannes Barrière
10, Boulevard de la Croisette
BP 295
06408 Cannes Cedex
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 (0)4 92 98 77 00
Fax : +33 (0)4 93 98 97 90
Mail : majestic@lucienbarriere.com
Internet Site : www.accorhotels.com/accorhotels/fichehotel/fr/hlb/6028/fiche_hotel.shtml
Description:
Majestic Beach






[21:30-23:50] [Cannes] Remise des prix « court-métrage» des Audi talents awards
Description:
Au son de la guitare de Thomas Dutronc. Sont annoncés : Michel Denisot, Ora-ïto, Guillaume Canet, Jean Marc Barr, Jean-Paul Rouve... Terrasse Audi à l'extérieur de Jimmy'z







[22:00-23:50] [Cannes] "Bitch Slap" party
Description:
Disco Le 7








[23:30-23:50] [Cannes] IM Global "Bitch Slap" preem party
Description:
Pavillon Americain

[23:50] [Cannes] Bob Sinclar Born in 69 party
Location:
Palm Beach Casino Cannes
V.I.P. Cannes au Palm Beach
Place Franklin Roosevelt
06400 Cannes
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 (0)4 97 06 36 90
Mail : contact@lepalmbeach.com
Internet Site : www.lepalmbeach.com
Description:

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés