Monday, May 18, 2009
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May 2009
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  [Cannes] 62ème Festival International du Film de Cannes 2009
Description:
Festival International du Film de Cannes 2009

Le Festival de Cannes, autrefois appelé Festival international du film, a été créé en 1946. C'est le Festival du cinéma le plus attendu et le plus médiatisé dans le monde. Pour cette 62ème édition, l'événement aura lieu du 13 au 24 mai.

Cette année, c'est l'actrice française Isabelle Huppert qui présidera le jury de ce 62e Festival de Cannes.

Pour cette nouvelle édition, parmi les 4272 films reçus, ont été retenu 56 longs métrages représentant 32 pays de productions différents (20 films en Compétition, 19 films à Un Certain Regard), 49 premières mondiales et 6 premiers films.
La présélection a également permis de proposer 26 courts métrages (9 en Compétition, 17 à la Cinéfondation), représentants 19 pays.

>> Private parties, soirées, events and photos at the 2009 FIF Cannes

Film d'ouverture
Là-haut de Pete Docter et Bob Peterson

Films en compétition du Festival
A l'origine de Xavier Giannoli
Anti-Christ de Lars von Trier
Bright Star de Jane Campion
Etreintes brisées de Pedro Almodovar
Fish Tank d'Andrea Arnold
Inglourious Basterds de Quentin Tarantino
Looking for Eric de Ken Loach
Le ruban blanc de Michael Haneke
Les herbes folles d'Alain Resnais
Kinatay de Brillante Mendoza
Map of the Sound of Tokyo d'Isabel Coixet
Nuit d'ivresse printanière de Lou Ye
Soudain le vide de Gaspar Noé
Taking Woodstock d'Ang Lee
The Times That Remains d'Elia Suleiman
Thirst, ceci est mon sang… de Park Chan Wook
Un prophète de Jacques Audiard
Vengeances de Johnnie To
Vincere de Marco Bellochio
Visages de Tsai Ming-Liang

Films hors compétition
Agora d'Alejandro Amenabar
The Imaginarium of Doctor Parnassus de Terry Gilliam
Jusqu'en enfer de Sam Raimi
Panique au village de Vincent Patar et Stéphane Aubier

Film de clôture
Coco Chanel et Igor Stravinsky de Jan Kounen


du 13 au 24 mai 2009

http://www.festival-cannes.fr


Portes Ouvertes des Ateliers d'artistes de Belleville, 20e édition, "Peau"
Description:
Belleville

les 15, 16, 17 et 18 mai de 14 à 21h.

250 artistes et leurs invités ouvrent exceptionnellement leurs ateliers, plus de 130 lieux de création situés au carrefour des 20e, 19e, 10e et 11e arrondissements.
De nombreuses manifestations artistiques sont proposées; un programme "peau" inclut notamment expositions, projections, installations d'artistes, jeu de piste, performances...

Pendant la manifestation, vous trouverez informations, documentation et plans dans les deux points d'accueil :
Galerie des AAB : 32 rue de la Mare, 75020 Paris (M° Couronnes ou Pyrénées)
CFDT : 2 Bd de la Villette 75019 (M° Belleville)


Exposition de Sylvester Engbrox "Hyperceptions"
Location:
Galerie VivoEquidem
113, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Duroc, Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)9 61 26 92 13
Mail : galerie@vivoequidem.net
Internet Site : www.vivoequidem.net
Description:
du 5 mars au 13 juin
du lundi au samedi, de 14h à 19h30 et sur rendez-vous

Du 5 mars au 30 mai 2009, la galerie VivoEquidem présente une exposition de peintures de l'artiste d'origine allemande Sylvester Engbrox.


Engbrox, Katrin with Handbag, 2008, huile sur toile, 180 x 140

"ENGBROX, Hyperceptions" dévoilera une vingtaine de nouvelles toiles montrées lors d'accrochages successifs. Il s'agit de la deuxième manifestation consacrée à cet artiste après un premier événement organisé il y a tout juste un an à la galerie.

Figurative et ancrée dans notre monde actuel, la peinture de Sylvester Engbrox met en scène des personnages, souvent dénudés, évoluant dans des atmosphères étranges. De ces figures et décors inspirés par des images de notre quotidien (presse grand public, internet) ou des références plus personnelles (Andy Warhol, le cinéma de David Lynch), résultent une réalité réinventée par l'artiste. Il n'y a en effet aucun jugement ou constat dans les représentations d'Engbrox, et c'est de là que réside la force de sa peinture, parfaitement en phase avec cette ère numérique où les réalités sont multiples et polymorphes.

Natif de Kleve en Allemagne, Sylvester Engbrox s'installe en France au milieu des années 80. Photographe à ses débuts, il expérimente la peinture dans les années 90, puis dirige un temps un label indépendant de musique, avant de revenir pleinement à la peinture il y a trois ans. Nourri de toutes ces expériences, Sylvester Engbrox propose un art inclassable qui est à découvrir à la galerie VivoEquidem, le temps d'une exposition événement qui fera escale à Glasgow Art Fair en avril.


ENGBROX, Hyperceptions

Ceux qui ont eu l'occasion de voir la première exposition de Sylvester Engbrox en 2008 ont assurément pu assister à la genèse d'un artiste hors du commun.

Certes, quelques-unes des toiles avaient plus de dix ans, mais elles n'avaient jamais été montrées et la promiscuité de ces premières oeuvres avec celles de 2005, 2006 et 2007 (entre-temps, l'artiste avait cessé de peindre) constituait la « soupe originelle » d'un monde en formation dont nous avions alors sous les yeux tous les éléments primordiaux.

Aujourd'hui, l'univers de Sylvester Engbrox est en pleine expansion et dans la vingtaine de nouvelles toiles que nous exposerons trois mois durant, en plusieurs fois, entre le 4 mars et le 30 mai prochain à la galerie VivoEquidem (avec une étape à la Glasgow Art Fair, fin avril), nous verrons comment l'acte créateur d'Engbrox s'est déplacé d'une über-réalité à une über-perception.

Avec Jean-Luc Chalumeau, qui a rédigé la préface du catalogue de 2008, nous étions arrivés à la conclusion que Sylvester Engbrox n'appartenait en fait à aucune école, mais qu'il émanait directement de la complexité du monde contemporain, bombardé d'images, essentiellement numériques.

Cette über-réalité (sur/hyper-réalité) se caractérisait par l'absence de jugement et de constat dans les représentations d'Engbrox, et ce, malgré un réalisme intentionnel certain. Tous ses personnages évoluaient dans des environnements étranges, parfois hostiles (série des Air Disaster), inquiétants (Pool 1 et 2, Moni) souvent dénudés, mais sans que l'on puisse jamais attribuer à l'image (c'est-à-dire venant d'elle exclusivement) une sensation précise d'angoisse, d'attente ou d'érotisme, bien que les femmes de Sylvester soient physiquement attractives.

Evidemment, le fait que Sylvester Engbrox soit de la génération qui a grandi à Düsseldorf dans les années soixante-dix et quatre-vingt et qu'il ait reçu une très solide formation de photographe à Arles ne sont pas sans significations.

Pour lui, le monde visible de sa jeunesse, des reliquats de la Nouvelle Objectivité aux fulgurances de Gerhard Richter en passant par les images diffusées à grande échelle des actions de la RAF, a constitué un « fond » nourricier évident.

Là-dessus s'est ajouté tout Andy Warhol, le cinéma de David Lynch, la photographie des Becher et la musique de Kraftwerk.

Enfin, le « Sud » comme il le dit (en fait la France, où il habite, et la Grèce, où il va souvent), par opposition au « Nord » allemand qui se méfie de tout acte de séduction, a achevé la formation de ce regard particulier qui est le sien.

Ainsi, Sylvester Engbrox, en raison de sa culture d'origine et de sa formation de photographe, s'est toujours intéressé à une certaine projection de la réalité qu'il a mis aussitôt en doute puisque cette réalité mentait, trompait, cherchait à manipuler et se voulait surtout définitive. Lui qui, depuis des années, a compilé et classé méthodiquement des dizaines de milliers d'images tirées de la presse grand public, des magazines de télévision ou d'Internet, a assez vite su que le monde dans son domaine sensible, s'il existe bel et bien, n'est pas aussi vrai qu'on le dit ou qu'on cherche à nous le faire croire. En fin de compte, il a constaté puis accepté que le monde est la totalité des faits et non des choses.

L'ère numérique qu'Engbrox a quasiment vu naître et qu'il a accompagné au plus près a confirmé cet état de fait. En effet, la « chose numérique » – c'est même son essence – n'oublie rien, ne jette rien, elle accumule sans cesse toutes les réalités les unes après les autres, et toutes sont vraies, successivement. Aujourd'hui, grâce à la technologie, nous pouvons les retrouver presque instantanément, sous leur forme exacte telles qu'elles nous furent proposées initialement. Devant cette multitude, nous sommes alors obligés d'admettre qu'il n'existe pas de vérité « originelle », une doxa de la réalité.

Le regard d'artiste de Sylvester Engbrox est peut-être l'un des premiers à s'être adapté à ce nouvel horizon.

Sylvester Engbrox est né en 1964 à Kleve en Allemagne.
Il est admis à l'école des Arts décoratifs qu'il quitte en 1986 pour venir s'installer à Paris.
En 1991, il est diplômé de l'Ecole nationale supérieure de photographie à Arles.
Correspondant pour deux magazines allemands le Select et The Manipulator.
Revient à la peinture dans les années quatre-vingt dix.
Chargé de la photothèque au cabinet de photographies anciennes du musée Rodin, il crée parallèlement jusqu'en 2004
un label de musique indépendant «Home Laboratoire Moderne» qui édite des CD de compilations d'artistes pop.

Depuis 2005 il reprend son activité de peintre.
En 2008, est organisée sa première exposition à la galerie VivoEquidem.


Relais (Extrait d'un entretien avec Max Torregrossa en octobre 2008)

"J'ai toujours considéré mon rôle dans la fabrication d'images comme celui d'un relais. Ce principe repose sur deux notions : réception et émission. Pour pouvoir émettre, si on ne se contente pas de s'émettre uniquement soi-même, il faut d'abord avoir une bonne capacité à recevoir. Et pour recevoir, il faut, dans un premier temps, mettre en arrière-plan sa propre personne. Un artiste peut complètement brouiller cette réception de signaux par ses pensées, ses ambitions, etc.

Mon processus de travail est basé sur l'accumulation d'images. Je range ces images physiquement, mais aussi mentalement. Les images qui m'intéressent le plus sont celles qui traversent le filtre de rangement de mon cerveau pour atterrir dans l'inconscient. Avant de peindre ces images, je dois aller pêcher ces images dans mon inconscient, un processus qui nécessite une certaine disponibilité pour recevoir. Quand Andy Warhol dit « I want to be a machine », j'entends par là qu'il voudrait entrer dans une sorte d'état de méditation qui lui permette de s'oublier lui-même et mieux voir ce sur quoi il travaille.

C'est ensuite que je donne à l'image le statut d'émetteur en la peignant. L'implication de ma personne dans ce processus de travail reste donc limitée. Elle se résume à la consommation d'images, à la réception d'une image inconsciente latente et à la décision de la peindre ou non.

On peut dire que je mène une recherche sur les images intérieures qui sont le symptôme d'un bombardement massif par des images extérieures. Si je cherche une généralisation de mon propos, je sais pertinemment que je suis limité malgré tout par une réalité que je ne peux pas contourner : je ne peux que partir de moi-même comme sujet d'étude. C'est à partir de mon propre prisme, de mon inconscient individuel, que je peux ensuite tendre vers une image collective."


Engbrox, Man in an Armchair, 2007, huile sur toile, 140 x 110 cm

Engbrox parle de la peinture et de la photographie :
http://www.vivoequidem.net/artiste/engbrox/sylvester/videos/peinture/photographie/269-29,18.html

Jean-Luc Chalumeau présente l'exposition de 2008 :
http://www.vivoequidem.net/artiste/engbrox/sylvester/videos/presentation/jean/luc/chalumeau/269-22,18.html

http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090303_Sylvester_Engbrox.pdf

Exposition "Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage"
Location:
Musée des impressionnismes Giverny
99, rue Claude Monet
27620 Giverny
M° Gare SNCF Vernon
France
Phone : +33 (0)2 32 51 94 65
Fax : +33 (0)2 32 51 94 67
Internet Site : www.mdig.fr
Description:
1er mai – 15 août 2009

Commissariat : Marina Ferretti Bocquillon

Le groupe impressionniste se disloque progressivement au cours des années 1880 et ses membres travaillent désormais isolés les uns des autres. L'apparente spontanéité qui avait caractérisé leurs travaux laisse place à un travail beaucoup plus médité et complexe. Après des années difficiles, la carrière de Claude Monet prend un cours favorable quand il s'installe en 1883 à Giverny. C'est alors qu'il commence à connaître un succès réel, et qu'il est reconnu comme un des peintres majeurs de son époque. Pour lui, une nouvelle vie commence et elle s'accompagne d'un renouvellement profond de son travail. Après avoir été l'initiateur de l'impressionnisme, la révolution picturale la plus significative du XIXe, Monet devient un des plus grands peintres français du XXe siècle et le jardin de Giverny est au coeur de cette évolution. En inventant un motif qu'il peindra par la suite, l'artiste inverse en effet la démarche traditionnelle du peintre paysagiste.
L'exposition s'organisera en trois sections, elle comportera une trentaine d'oeuvres peintes, des photographies et documents d'archives. Entièrement consacrée au jardin de Giverny, elle mettra en évidence cette phase essentielle du parcours artistique de Claude Monet. Des oeuvres remarquables seront présentées, dont certaines jamais exposées.
Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels du musée d'Orsay et du musée Marmottan Monet.

1. L'invention d'un paysage (1883‐1904)
À Giverny pour la première fois, Claude Monet, qui a toujours aimé et peint la nature et les jardins, a l'occasion d'en dessiner lui‐même les contours. Dans le Clos normand original, il organise des parterres d'une profusion florale inouïe. Il crée ensuite de toutes pièces un fascinant jardin d'eau où la nature et son reflet se mêlent inextricablement. L'élaboration en est lente et laborieuse : elle nécessite des acquisitions de terrains et des démarches administratives contraignantes.
Ces transformations durent près de vingt ans ‐ de 1883 à 1904 ‐ et l'artiste modifiera encore les contours de l'étang en 1910.
Au cours de cette période, Monet peint ses premières séries, les Peupliers, les Meules, les Cathédrales, les Matinées sur la Seine, aux environs de sa maison. Il voyage aussi pour trouver de nouveaux motifs : notamment à Bordighera, en Norvège, en Hollande ou à Londres. Mais, à l'exception d'un petit nombre d'oeuvres peintes entre 1887 et 1897, il n'explore pas encore les possibilités picturales du jardin. Son élaboration sera donc évoquée, étape par étape, par des photographies, des lettres et des documents d'archives mis en scène.

2. Monet peintre du XXe siècle (1899‐1926)
Tout change au tournant du siècle. En 1899, Monet commence à peindre le jardin de Giverny qui devient rapidement son motif de prédilection. Les formats, ronds, carrés, allongés, sont de plus en plus variés et de plus en plus grands. Les compositions, souvent défocalisées, sont moins lisibles. Progressivement, Monet invente un nouveau langage pictural ; il travaille désormais avec lenteur et difficulté comme en témoigne sa correspondance. De moins en moins objectives, ces toiles sont achevées ou entièrement réalisées à l'atelier. Au début des années 1910, l'artiste se consacre aux Grandes Décorations peintes dont l'aboutissement sera l'ensemble de l'Orangerie.
Les peintres de l'abstraction américaine des années 1950 se sont justement proclamés ses héritiers, mais Monet n'a jamais rompu avec le sujet. L'immersion dans la nature, la proximité du jardin lui sont nécessaires et lui inspirent un lyrisme puissant, absent de ses premières oeuvres impressionnistes. À Giverny, Monet cesse d'être le peintre de la vie moderne et devient le chantre d'une nature foisonnante.

3. L'élaboration d'une image (1905‐1926)
Monet, qui avait inventé l'impressionnisme en peignant la Grenouillère côte à côte avec Renoir, a rarement permis aux autres peintres de représenter le jardin de Giverny qui est resté quasi exclusivement « son » motif. Les photographies de Monet dans son jardin sont en outre très nombreuses et furent largement diffusées.
C'est en 1905 que Louis Vauxcelles publie les premières photographies du jardin où l'artiste pose en gentleman‐farmer, une figure qui s'efface rapidement au profit de celle du patriarche de Giverny qui s'imposera à la postérité. Les dernières photographies de Monet dans son jardin sont prises par Nickolas Muray vers 1926. Le regard de l'artiste y est caché par des lunettes et elles évoquent irrésistiblement la figure d'Homère, le poète aveugle.
Une trentaine de photographies témoigneront de la mise en place de la nouvelle image de l'artiste.

Biographie
Claude MONET
(Paris, 1840 – Giverny, 1926)
Né à Paris en 1840, Claude Monet passe son adolescence au Havre où il fait la connaissance d'Eugène Boudin et de Johan Barthold Jongkind qui lui enseignent la peinture de plein air. En 1859, il s'inscrit à l'Académie Suisse à Paris où il rencontre Camille Pissarro, puis de 1862 à 1864, poursuit sa formation dans l'atelier de Charles Gleyre et se lie avec Auguste Renoir, Alfred Sisley, Frédéric Bazille.
De 1872 à 1878, il s'établit à Argenteuil. En 1874, Monet, Paul Cézanne, Armand Guillaumin, Berthe Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley et Edgar Degas organisent l'exposition inaugurale du mouvement impressionniste dans l'ancien studio du
photographe Felix Nadar. Monet expose Impression, soleil levant (Paris, musée Marmottan Monet) et suscite l'ironie du critique Louis Leroy qui intitule son article « L'Exposition des impressionnistes ». En 1877, il commence la série de la Gare Saint‐Lazare. L'été 1878, il loue une maison à Vétheuil avec son épouse Camille, ses deux fils, Jean et Michel, et la famille Hoschedé. En 1881, après la mort de son épouse, Monet s'installe à Poissy avec Alice Hoschedé. Il explore sans relâche les différentes lumières du jour sur ce petit bras de la Seine.
En avril 1883 Claude Monet s'installe avec Alice Hoschedé dans le village de Giverny et y réside jusqu'à sa mort en 1926. Monet loue, puis achète en 1890 la maison du Pressoir entourée d'un parc de plus d'un hectare. Pendant les premières années, il continue de voyager en Normandie, en Bretagne, sur la Côte d'Azur ou dans la Creuse. Il reçoit fréquemment la visite de ses amis tels Renoir, Pissarro, Cézanne, Georges Clemenceau, Octave Mirbeau….

Le rôle de Monet dans l'instauration de Giverny comme village d'artistes est fondamental même si la colonie s'est constituée indépendamment de lui. Sa fameuse série de Meules de 1891 attire immédiatement l'attention de la communauté des artistes, et de nombreux visiteurs choisissent le même sujet, en hommage au maître français. À Argenteuil et à Vétheuil, Monet avait réalisé des vues de jardins cultivés par ses soins, mais à Giverny, cette entreprise prend une toute autre dimension. Il transforme le verger, appelé Clos normand, en jardin enclos de fleurs, puis en 1893, il achète une parcelle située de l'autre côté de la voie ferrée pour créer un jardin d'eau auquel il adjoint un pont japonais en 1895. En 1901, il fait l'acquisition d'un nouveau terrain pour élargir son bassin. De 1916 à 1926, Monet se consacre aux Grandes Décorations des Nymphéas pour l'Orangerie des Tuileries à Paris.
Monet s'éteint le 5 décembre 1926 à Giverny. Le 17 mai 1927, les Grandes Décorations sont inaugurées à l'Orangerie.

Catalogue
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Ouvrage sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon
Contributions de Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen
24 x 29 cm
144 pages
100 illustrations couleur
édition française et anglaise coéditée avec 5 Continents
parution : avril 2009
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Cet ouvrage raconte l'élaboration d'un jardin unique au monde et témoigne de son rôle essentiel dans l'évolution de l'art de Monet. Il est publié à l'occasion de l'exposition « Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage » qui sera présentée au musée des impressionnismes, Giverny du 1er mai au 15 août 2009.
Il rassemble trois textes d'éminents spécialistes, Marina Ferretti Bocquillon, Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen, ainsi qu'une chronologie détaillée établie par Vanessa
Lecomte. Toutes les oeuvres présentées sont reproduites en pleine page couleur et sont complétées par une large sélection de documents et d'archives. http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090501_Le_Jardin_de_Monet.pdf

Exposition "Les trésors des icônes bulgares"
Location:
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94300 Vincennes
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 48 08 31 20
Fax : +33 (0)1 48 08 31 20
Internet Site : www.chateau-vincennes.fr
Description:
Sainte-Chapelle du château de Vincennes

Du 13 mai au 30 août 2009 : de 10 h à 18 h
Ouvert tous les jours, sauf le 21 juin 2009 (Fête de la musique)

Droits d'entrée durant la période de l'exposition
Gratuit pour les moins de 18 ans

Billet exposition à la Sainte-Chapelle
Plein tarif : 8 €
Pas de tarif groupe et professionnel
Tarif réduit : 5 €

Billet jumelé exposition à la Sainte-Chapelle et donjon
Plein tarif : 12 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 9 € par personne
Tarif réduit : 7 €

Billet donjon
Plein tarif : 8 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 6 € par personne
Tarif groupe scolaires (entre 20 et 35 personnes) : 30 € par groupe
Tarif réduit : 5 €

Visite-ateliers tout public
Proposées les jeudis 14, 21 et 28 mai ; 4, 18 et 25 juin ; 2 et 9 juillet 2009.
Visite de l'exposition de 13 h 30 à 14 h 15 puis atelier de 14 h 15 à 16 h 15.
L'atelier, assuré par une personne spécialiste de la peinture d'icônes, portera sur une initiation à cette technique sur feuille ou carton avec des pigments naturels.
Tarif adultes : 11,50 €
Tarif moins de 18 ans : 7,50 €

A l'occasion de la réouverture de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, après deux années de restauration, le Centre des monuments nationaux présente en coproduction avec la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie une exposition exceptionnelle consacrée aux icônes bulgares.

Celle-ci rassemble des chefs-d'œuvre de l'art orthodoxe balkanique du IVe au XIXe siècles, dont 80 icônes issues des musées nationaux bulgares et principalement du département d'art médiéval de la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie. Son directeur, Boris Danaïlov assure le commissariat de l'exposition.

Des musées bulgares prêtent pour la première fois à une institution étrangère, qui plus est un joyau de l'Occident catholique, 80 chefs d'œuvre de l'art orthodoxe! Les icônes sont accueillies dans le somptueux écrin de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, restaurée pendant trois ans après les dégâts de la tempête de 1999. Le château lui-même, dernier témoignage en France de la monarchie médiévale, doté du plus haut donjon d'Europe, a subi une cure de jouvence pendant dix ans et a rouvert ses portes en 2007.

La Sainte-Chapelle du château de Vincennes est fondée en 1379 sous Charles V et inaugurée en 1552 par Henri II. Son style unifié, simple et élancé, reproduit à l'identique, mais dans de moindres dimensions, la Sainte-Chapelle de Paris. Elle est construite selon le plan traditionnel des chapelles castrales [relatif à un château]: vaisseau unique, chœur formé d'une travée droite et d'une abside à cinq pans, deux oratoires (l'un pour le roi, l'autre pour la reine).

Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris
Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris

Dès le porche franchit, le visiteur se glisse dans un cabanon boisé, qui accueille comme dans une galerie les icônes, ainsi protégées de la lumière. Si certaines pièces ont souffert, l'ensemble est relativement bien conservé, compte tenu de leur ancienneté.

L'exposition, chronologique, permet au visiteur d'observer l'évolution de l'art des icônes. Elles apparaissent au VIIe siècle dans le premier royaume bulgare (XIIe-XIIe siècle). L'image emblématique de cette période est celle de Saint Théodore, réalisée en céramique.

Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav
Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav

En 1018, l'Empire romain d'Orient envahit le royaume bulgare qui subit alors l'influence de l'art byzantin. Telle l'importation du cercle orthodoxe qui correspond au grand schisme d'Orient (1054).

Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La fin de l'occupation byzantine se traduit par une production d'icônes variées et l'apparition de grands formats. Les proportions des corps s'allongent, les couleurs sont chaudes, les dessins sont précis (cf. icônes du Conseil des Archanges et de Saint Dimitrios).

Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La production artistique diminue un temps avec l'occupation ottomane de la fin du XIVe - début du XVe siècle. Si les centres d'art byzantin (Constantinople, Tessaloniky, Mistra) s'éteignent, des écoles artistiques régionales (Kostur, Ohrid) et des scriptoria de monastères (Rila, Batchkovo, Patleyna), se développent. En atteste la production des icônes de Saint Georges à cheval de Boyana (périphérie de Sofia) et l'évangile de Kremikovo.

Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Au sortir de ce premier cabanon en bois, le visiteur est guidé vers la lumière du fond de la chapelle. Forte symbolique mystique qui sert de transition historique.

A partir du XVIIIe siècle, l'icône joue un rôle fondamental dans la reconquête de l'identité nationale. Objet devenu politique, elle représente des personnalités patriotiques comme les saints frères Cyrille et Méthode. L'icône bulgare était jusque-là sacrée. Elle n'utilisait pas la perspective et ne tentait pas de reproduire la réalité.

Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Son art évolue de manière radicale au XVIIIe siècle - et ce pour la dernière fois avant son extinction. L'icône devient plus figurative - au point de donner l'impression que les visages des saints aient été photographiés tant leur teint paraît réel -, les artistes recourent à la perspective, aux effets de profondeur et s'entichent d'ornements baroques pittoresques. Apparaissent également des sujets profanes, des éléments urbains, des paysages et des portraits personnels.

Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia
Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia

Outre les icônes sont exposés de précieux manuscrits et quelques statues et reliquaires pour témoigner de l'influence du christianisme en Bulgarie dès le IIIe siècle.
Une musique monastique douce, solennelle mais délicatement enjouée, accompagne à merveille cette somptueuse exposition.

Le catalogue de l'exposition « Les Trésors des icônes bulgares » est publié aux Editions du patrimoine.

Communiqué de presse :
http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090512_Icones_bulgares.pdf






08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:30-15:30] [Cannes] Maybach luncheon
Location:
Hôtel du Cap - Eden Roc
Boulevard JF Kennedy
06601 Antibes
M° Gare SNCF Antibes
France
Phone : +33 (0)4 93 61 39 01
Mail : reservation@hdcer.com
Internet Site : www.edenroc-hotel.fr
Description:
[Cannes] Maybach luncheon




[15:30-17:00] [Cannes] Café Gourmand avec l'équipe de Tellement Proches
Location:
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
1, Avenue Laugier
06403 Cannes Cedex
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 4 93 39 01 01
Fax : +33 4 93 99 37 34
Internet Site : www.palaisdesfestivals.com
Description:


En présence des réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache
et des comédiens Isabelle Carré, Audrey Dana, Joséphine de eaux, François-Xavier Demaison, Vincent Elbaz et Omar Sy

13:00
14:00
15:00
16:00
17:00 [17:45] Remise de la Médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris à Claude Lanzmann
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Salon Bertrand

18:00 [18:00] Exposition collective + graffs mur
Location:
Frichez nous la paix
22, rue Dénoyez
75020 Paris
M° Belleville
France
Mobile : +33 (0)6 19 66 49 18
Mail : 22denoyez@free.fr
Internet Site : www.fotolog.com/friche
Description:
Exposition collective + graffs mur 16-17-18 Mai
Hieroglyf, Gorellaume, Kouka, Sarachelou, SP38(+du 28 Mai au 3 JUIN)+++...

Apéro Lundi 18 mai 18h

[18:00-20:00] [Cannes] The Weinstein Co.'s 'Nine' party
Location:
Hôtel Gray d'Albion
38, rue des Serbes
BP 295
06408 Cannes Cedex
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 (0)4 92 99 79 79
Fax : +33 (0)4 93 99 26 10
Mail : graydalbion@lucienbarriere.com
Internet Site : www.accorhotels.com/accorhotels/fichehotel/fr/hlb/6029/fiche_hotel.shtml
Description:
Gray Residence Penthouse Terrasse

[18:30-21:00] Exposition "Le Nil des Egyptiens" d'Hervé Champollion
Location:
Centre Culturel d'Egypte à Paris
111, boulevard Saint-Michel
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 46 33 75 67
Fax : +33 (0)1 43 26 18 83
Mail : centre@culture-egypte.com
Internet Site : www.culture-egypte.com
Description:
Du 18 au 29 mai 2009
Vernissage lundi 18 mai de 18h30 à 20h

Exposition du photographe français Hervé Champollion

A partir de 20h00, soirée musicale exceptionnelle avec la Troupe de Rababa de Louxor qui présente le répertoire de la musique authentique de la Haute-Egypte.

[18:30] Exposition du Zoom 92130
Location:
Espace Icare
31, boulevard Gambetta
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Corentin Celton
France
Phone : +33 (0)1 40 93 44 50
Fax : +33 (0)1 40 93 46 07
Mail : infos@espace-icare.com
Internet Site : www.espace-icare.com
Description:
Du lundi 18 mai au samedi 30 mai
Vernissage lundi 18 mai à 18h30

Les photographes du club d'Issy se sont passionnés à investir les murs de l'Espace Icare : des photos couleur, noir et blanc, des paysages, des instants de vie, des hommes, des femmes, la ville aussi… Toute une palette de moments : des images saisies en plein vol, des sujets longuement mûris, des instants de créativité.

http://zoom92130.free.fr

[18:30-20:30] [Cannes] BBC Films party
Location:
Hôtel 3.14
5, rue François Einesy
06400 Cannes
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 (0)4 92 99 72 00
Fax : +33 (0)4 92 99 72 12
Mail : info@hotel3-14.com
Internet Site : www.3-14hotel.com
Description:
3.14 Beach


[19:00] Exposition "Jean-Michel Alberola, l'œuvre imprimé"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Galerie François 1er

19 mai > 23 août 2009
mardi-samedi de 10h à 19h, dimanche de 13h à 19h
fermé lundi et jours fériés

entrée 5€ / tarif réduit 3,5€

L'œuvre imprimé de Jean-Michel Alberola, qui n'a jamais été montré dans son ensemble, comprend des planches de natures très diverses. Il a réalisé des estampes au moyen de techniques d'impression classiques (eau-forte, lithographie) se rattachant à ses dessins et à sa peinture de par leur style et les thèmes représentés. Jean-Michel Alberola s'est plus généralement intéressé à l'image imprimée, en produisant lui-même, au moyen de la sérigraphie, de techniques d'impression photomécaniques ou en les insérant dans ses livres d'artistes. Il interroge, par ce biais, le statut de l'image, de la représentation et de la reproduction. L'estampe prend alors une dimension politique aux yeux de l'artiste, de par sa large diffusion.

[19:00] Exposition "Soupçons d'Amour" de Nurieh Mozaffari
Location:
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : rap@imarabe.org
Internet Site : www.imarabe.org
Description:
Exposition présentée au Café littéraire

du 19 mai au 19 juillet 2009
Tous les jours sauf le lundi, de 11h à 19h

Entrée libre

Nurieh Mozaffari est née en Iran. Elle vit au Canada depuis 1998. Dès son jeune âge, sa grande passion pour l'art -et la peinture en particulier- l'a amenée à poursuivre des études dans le domaine artistique. Titulaire d'une maîtrise de peinture et d'un diplôme de dessinatrice créatrice en bijouterie, elle enseigne la peinture et l'art à Vancouver, au Canada.

Ayant participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en Iran, en Europe, au Canada et aux États-Unis, plusieurs prix et récompenses lui ont été décernés. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées en Angleterre, en Allemagne, au Canada, à Dubaï, aux États-unis, en France, en Iran, en Norvège et en Suède.

Nourrie de musique classique iranienne et de poésie, elle déclare ne pas pouvoir vivre sans s'adonner à la peinture à travers laquelle elle exprime ses émotions et ses perceptions.
Son œuvre, marquée par la simplicité des formes et l'harmonie des couleurs, met surtout l'accent sur le paradoxe entre la lumière et l'ombre.

Cette exposition montre quinze peintures inspirées des tapis antiques, de la calligraphie et des miniatures perses enluminées de feuilles d'or…, la pureté de l'or symbolisant le paradis.

[19:00] Exposition de Morita Rieko "beautés divines"
Location:
Espace des Arts Mitsukoshi-Etoile
3, rue de Tilsitt
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 44 09 11 11
Internet Site : www.mitsukoshi.co.jp/store/3010/france
Description:
du 19 mai au 18 juillet 2009
Ouvert au public de 10h à 18h
Fermé les dimanches et jours fériés

Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit : 4 euros
(moins de 25 ans, et plus de 60 ans)
- Gratuit pour les moins de 13 ans
- Gratuit pour les étudiants, sur présentation de leur carte de scolarité

Création de MORITA Rieko, une des plus brillantes artistes-peintres contemporaines de style traditionnel (nihonga) de Kyoto.

Après une formation en peinture nihonga à l'Université municipale des Beaux-Arts de Kyoto (KCUA), dont elle sort diplômée en 1980, MORITA Rieko attire rapidement l'attention sur elle, en recevant de prestigieux prix les uns après les autres, à commencer par le Prix de l'Exposition de printemps de l'association Sôga-kai en 1981. Jeune espoir prometteur, elle obtient la reconnaissance de ses pairs en 1986 en se voyant décerner le Grand Prix KAWABATA Ryûshi lors de la première édition de cette exposition-concours. Aujourd'hui, installée à Kyoto, elle a choisi de ne rejoindre aucune association artistique pour poursuivre en toute indépendance des recherches picturales et assumer seule l'originalité de son style.

Sa peinture enchante par la fraîcheur de sa palette et le dynamisme de ses compositions. La tradition japonaise du kachô-ga, qui prend pour sujet les manifestations de la nature, notamment les fleurs et les oiseaux, est aujourd'hui encore vivace chez les artistes de Kyoto. MORITA Rieko se nourrit de cet héritage mais le regard nouveau qu'elle porte sur les fleurs et les femmes qu'elle peint est empreint d'une sensibilité toute personnelle qui ravit et fascine le spectateur. Et quand on prend le temps d'observer minutieusement ses æuvres, on découvre une clairvoyance réfléchie qui saisit à merveille la vitalité et le charme envoûtant de ses sujets dans des tableaux qui soulignent la subtile beauté des fleurs et des femmes représentées. "Je cherche à capturer cette féminité mystique de la nature qui s'épanouit dans une prodigieuse pureté", nous explique avec enthousiasme MORITA Rieko.

L'exposition comprend trente cinq æuvres récentes, parmi lesquelles quelques réalisations inédites. Elle s'articule autour de l'ensemble des portes coulissantes décorées sur bois de cyprès japonais qui ornent aujourd'hui le pavillon résidentiel (Hôjô) du temple Rokuon-ji. Ce temple, plus connu sous le nom de Pavillon d'or a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO en 2007. Nous espérons que le public appréciera pleinement ces images du Japon que l'artiste saisit avec un regard original résolument contemporain, qu'il s'agisse des fleurs rythmant les saisons au Japon, des maiko en kimono qui incarnent si bien aujourd'hui encore le raffinement de l'ancienne capitale impériale Kyoto, ou des portraits de femmes modernes qui allient force et beauté.


[19:00] Exposition « Austerlitz » de W.G. Sebald
Location:
Goethe-Institut
17, avenue d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna, Boissière
France
Phone : +33 (0)1 44 43 92 30
Fax : +33 (0)1 44 43 92 40
Mail : info@paris.goethe.org
Internet Site : www.goethe.de/paris
Description:
19 mai-26 juin
Vernissage le lundi 18 mai à 19h, en présence d'Ulrich Raulff

Pour la toute première fois, le manuscrit original du roman «Austerlitz» ainsi que des documents et photographies mis à disposition par la Deutsches Literaturarchiv Marbach. L'exposition retrace l'itinéraire du personnage principal du roman d'un grand auteur germanophone contemporain, disparu accidentellement.

En coopération avec le Deutsches Literaturarchiv Marbach

Notes, cartes postales, photographies et documents sur Austerlitz, parmi lesquels le manuscrit original.

Plus que tout autre auteur germanophone contemporain, W.G. Sebald (Winfried Georg Maximilian), qui aurait eu 65 ans le 18 mai, est profondément ancré dans l'histoire de la littérature internationale. L'exposition présente, pour la toute première fois, le manuscrit original de son roman le plus célèbre Austerlitz. On peut y voir tout l'art de l'écriture poétique de Sebald, ainsi que le rapport qui le liait à la France, où il situe son action. Parmi les divers documents que nous a confiés le Deutsches Literaturarchiv Marbach où ils sont conservés, nous suivons, de la première à la dernière page du manuscrit, l'itinéraire du personnage principal Jacques Austerlitz à travers Paris, de la découverte de son prénom français jusqu'à la découverte de son père gare d'Austerlitz.
W.G. Sebald a reçu de nombreuses distinctions, notamment, en 2000, le Joseph-Breitbach-Preis, le prix littéraire allemand le plus prestigieux. Il est l'auteur, entre autres, de Schwindel, Gefühle (Vertiges, Gallimard, 2003); Die Ausgewanderten (Les Émigrants: quatre récits illustrés, Gallimard, 2003); Die Ringe des Saturns (Les Anneaux de Saturne, Gallimard, 2003); Luftkrieg und Literatur (De la destruction comme élément de l'histoire naturelle, Actes Sud, 2004); Logis in einem Landhaus (Séjours à la campagne, Actes Sud, 2005).

Une lecture d'extraits du "roman du siècle" aura lieu par le comédien André Wilms le lundi 8 juin à 19h, avec une introduction de Patrick Charbonneau, traducteur.

[19:00] Les Temps forts de Drouot-Montaigne: le mime Marceau
Location:
Drouot Montaigne
15, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Alma - Marceau, Franklin D. Roosevelt, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 48 00 20 80
Fax : +33 (0)1 48 00 20 83
Internet Site : www.drouot.fr
Description:
Du mardi 19 mai au dimanche 24 mai
Tlj de 11h à 18h

EXPOSITION TEMPS FORTS A DROUOT MONTAIGNE

Présentation en avant-première d'un florilège des ventes aux enchères de mai, juin et juillet 2009 à Drouot.

Les Temps Forts de Drouot Montaigne

A cette occasion seront dévoilés les COUPS DE CŒUR de personnalités, collectionneurs et créateurs, choisis parmi les œuvres exposées.

Cette saison, vous découvrirez les choix de :
Jean-Jacques Aillagon, Lorenz Bäumer, Emmanuel de Brantes, Jean-Charles de Castelbajac, Hélène David-Weill, Peter Klasen, François Lesage, Christine Orban, Eve Ruggieri et Chantal Thomas

Du 19 au 24 mai à Drouot Montaigne, les commissaires-priseurs de Drouot présenteront en avant-première les œuvres vedette des ventes aux enchères de mai, juin et juillet 2009.

De nombreuses spécialités seront représentées :
Pour les dessins anciens
- Une plume et lavis de Claude GELÉE dit LE LORRAIN (est. 100 000 / 120 000 €) et deux dessins de FRAGONARD (dont la « La Maisonnette » est. 100 000 / 120 000 €), provenant de la collection Seymour de Ricci - Drouot Richelieu, SVV Beaussant, Lefèvre, le 10 juin 2009
- Une oeuvre de INGRES, inspirée de l'Antiquité classique qu'il réalisa à Rome (est. 100 000 / 120 000 €) - Drouot Richelieu, SVV Jean-Marc Delvaux, le 26 juin 2009

Du côté des tableaux anciens
- Une très élégante nature morte d'Osias BEERT, provenant de la succession de Madame Andrée L. Vuitton (est. 200 000 / 250 000 €)- Drouot Richelieu, SVV Doutrebente, le 26 juin 2009
- « Les joueurs de cartes ou La parabole du fils prodigue », habile composition pyramidale de Giovanni Battista BONCORI (est. 120 000 / 150 000 €) - Drouot Richelieu, SVV MF Robert & F. Baille, le 20 mai 2009
- Une scène de petits Amours pêcheurs par François BOUCHER (est. 150 000 / 200 000 €) - Drouot Richelieu, SVV Binoche Renaud Giquello, le 12 juin 2009
- Une paire de portraits de jeunesse de Jacques-Louis DAVID (est. 120 000 / 150 000 €) - Drouot Richelieu, SVV Delorme & Collin du Bocage, le 17 juin 2009

Pour les tableaux et sculptures modernes
- Une huile sur toile d'Alfred Sisley, « Cabanes au bord du Loing », ayant notamment figuré dans l'ancienne collection Georges Petit, (est. 350 000 / 500 000 €) - Drouot Richelieu, SVV PIASA, le 24 juin 2009
- Un mouvementé « Sauvetage en Mer Noire » d'AÏVAZOVSKY, provenant de l'ancienne collection Abraham Djindjian - (est. 100 000 / 150 000 €) - Drouot Richelieu, SVV Massol, le 5 juin 2009
- Un « Bouquet de roses » par Henri FANTIN-LATOUR (p. 33) SVV J.J. Mathias, Baron Ribeyre & Associés, Farrando, Lemoine, le 17 juin 2009
- Deux sculptures d'Auguste RODIN, « Le Penseur » et « Eve », d'une qualité exceptionnelle et provenant de la même collection particulière que le tableau précédemment cité (est. 400 000 et 300 000 €) - SVV J.J. Mathias, Baron Ribeyre & Associés, Farrando, Lemoine, le 17 juin 2009
- La sculpture animalière sera bien représentée avec BUGATTI, POMPON et GIACOMETTI...

Au chapitre des tableaux orientalistes
- La « Cueillette des roses » par Rudolf ERNST (est. 400 000 / 500 000 € - Drouot Richelieu, SVV Gros & Deletrez le 22 juin 2009) côtoiera de très belles ambiances marocaines de Jacques MAJORELLE dont« Le souk de Marrakech » (est. 200 000 / 300 000 €) - Drouot Richelieu, SVV Claude Aguttes, le 19 juin 2009 et la « Kasbah de Tazouda » (est. 150 000 / 200 000 €) - Drouot Richelieu, SVV Gros & Deletrez le 22 juin 2009

L'art contemporain et le design seront représentés par
- Un étonnant « Christ en croix » en lave émaillée, d'après Bernard BUFFET, provenant de la chapelle du Moulin de Vauboyen (est. 50 000 / 60 000 €) - Drouot Richelieu, SVV Ader, le 12 juin 2009
- Pour la trans-avant-garde italienne, on citera des tableaux de Francesco CLEMENTE (est. 100 000 / 120 000 €) et Sandro CHIA (est.70 000 / 90 000 €) - Drouot Richelieu, SVV PIASA, le 17 juin 2009
- Un vase de Ronan BOUROULLEC (est. 2 500 / 3 000 €) - Drouot Richelieu, SVV Camard & Associés, le 27 mai 2009
- Un fauteuil Blovoïd 2 en aluminum de Ron Arad estimé 90 000 / 100 000 € - Drouot Montaigne, SVV Millon Cornette de Saint Cyr, le 8 juin 2009
- Pour la bande dessinée, « Canon Del Diablo », un fusain sur toile de Jean Giraud, sera estimé 25 000 / 30 000 € - Drouot Montaigne, SVV Millon Cornette de Saint Cyr, le 11 juin 2009

Pour le mobilier et les objets d'art
- Cette saison, le mobilier français classique sera en vedette avec une console d'époque Régence - Drouot Richelieu - SVV Binoche Renaud Giquello, le 12 juin 2009 (est. 150 000 / 200 000 €) et une paire de très importantes consoles de la fin du XVIIIème siècle (est. 600 000 / 800 000 €) - Drouot Richelieu, SVV Thierry de Maigret, le 12 juin 2009
- Un grand bureau mazarin en marqueterie Boulle en première partie et en contre-partie de laiton, d'époque Louis XVI, attribué à Nicolas Sageot. (est.100 000 / 120 000 €) Drouot Richelieu, le 10 juin 2009. SVV Beaussant Lefèvre
- Plus tardive, une table de salle à manger réalisée par Gilbert POILLERAT (est. 80 000 / 100 000 €) - Drouot Richelieu, SVV Claude Aguttes, le 1er juillet 2009
- Pour les souvenirs historiques, un exceptionnel ensemble autour du roi Louis-Philippe et de sa famille, notamment le collier de l'Ordre du Saint-Esprit ayant appartenu à son fils, le duc de Nemours (est. 80 000 / 120 000 €) SVV Fraysse & Associés, le 3 juin 2009
- A retenir aussi une importante pendule par F. Barbedienne (est. 80 000 / 100 000 €) - Drouot Richelieu, SVV Delorme Collin du Bocage, le 17 juin 2009

Parmi les autres spécialités
- A signaler également un très bel ensemble d'archéologie et d'art islamique - Drouot Richelieu, SVV Boisgirard & Associés, le 18 juin 2009
- Une importante parure CARTIER (est. 150 000 / 200 000 €) - Drouot Richelieu, SVV Delorme Collin du Bocage, le 27 mai 2009
- Un ensemble d'Elsa SCHIAPARELLI - Drouot Richelieu, SVV Millon Cornette de Saint Cyr, le 3 juillet 2009
- Un émouvant ensemble de souvenirs provenant de la succession du Mime MARCEAU, dont le mythique costume de « Bip » - Succession Marcel Marceau après décision de justice - Drouot Richelieu, SCP Tessier, les 26 et 27 mai 2009

[19:00] Réception à l'occasion de la visite à Paris de M. Traian BASESCU
Description:
chez M. Teodor BACONSCHI l'Ambassadeur de Roumanie en France – Paris 7ème

Réception à l'occasion de la visite à Paris de M. Traian BASESCU, Président de la Roumanie

[19:00-22:00] Sokoz : Avant-première d'un nouveau système de Ventes Live
Location:
NUMA, par Silicon Sentier
Quartier Numérique / Silicon Sentier
39, rue du Caire
75002 Paris
M° Sentier, Réaumur - Sébastopol, Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 40 13 64 40
Mail : tiffany@numaparis.com
Internet Site : www.numaparis.com
Description:
Sokoz est le 1er site de ventes Live et propose un shopping en ligne plus interactif et récréatif.

Nouvelle approche de la vente en ligne, les « ventes Live » de Sokoz instaurent une modalité d‘achat inédite :
des ventes limitées à 10 minutes, 30 secondes de compétition par produit, des prix à la baisse en temps réel fixés par l'utilisateur et un paiement en un clic.

A l'occasion de son lancement, Sokoz organise à La Cantine une démonstration de ses "ventes Live" en avant-première.

La démonstration sera suivie de questions-réponses et d'une dégustation de vin en présence de James Turnbull, œnophile averti et l'un des plus grands spécialistes des vins français



[20:00-23:00] [Cannes] Akvinta vodka Hollywood Domino tournament
Location:
Villa de Terrefial
16, avenue Montrose
06400 Cannes
M° Gare SNCF Cannes
France
Description:
Hosted by Penelope Cruz, at the House of Cannes, in aid of Bono's charity The Global Fund inspired by (Red). Designers Mark Eley and Wakako Kishimoto will wrap guests' cars in designer wallpaper for the occasion.

A-list domino-ites expected to attend include Weinstein, Georgina Chapman, Lily Cole, Mariah Carey and David Furnish.

[20:00-23:50] [Cannes] Avant-première de Tricheuse réservée au public Cannois
Description:


Présentée par Hélène de Fougerolles, Zinedine Soualem et Jean-François Davy

Cinema Star
98 rue d'Antibes
Cannes

[20:00-23:50] [Cannes] Jalouse t l'Optimum Party
Location:
Terrazza Martini®
Plage du Gray d'Albion
La Croisette
Plage du Gray d'Albion
face à la rue du Commandant André et du Front du 42/43 La Croisette
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Description:
Ave The Black lips live !

[20:00-23:50] [Cannes] film party
Description:
film party where some of the industry's leading and most influential producers and directors will be in attandence. The magnificent mega yacht lady Lola will be the venue for welcoming the guests with a Champagne Reception. There will also be a fashion show by one of haute couture's most talented designers, Isabell Kristensen. This will of course be accompanied by a buffet prepared by some of the finest chefs in Europe, and Wine Tasting and live music.

[20:30] Célébration du 3ème anniversaire de la Fondation Culture et Diversité
Location:
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 95 98 00
Fax : +33 (0)1 40 75 04 48
Internet Site : www.theatredurondpoint.fr
Description:
Représentation du spectacle « Créer, c'est vivre deux fois », spectacle de Jean-Michel Ribes


Hier soir avait lieu au théâtre du Rond Point, le troisième anniversaire de la Fondation Culture et diversité. Une fondation créée en 2006 et qui vise à mettre la culture, les arts et les pratiques artistiques au service de la cohésion sociale et de l'égalité des chances pour les jeunes.
Une soirée qui a réunit la classe politique au grand complet, mais aussi quelques personnalités qui se sentent concernées par la diversité.

Bien sûr, le couple star de la soirée aura été Jamel Debbouze et Melissa Theuriau. Ces deux-là sortent très (très) rarement dans les soirées "people". Ça tombe bien, il s'agissait d'une soirée engagée et pas people.

Parmi la classe politique, on a pu voir Rachida Dati , la garde des Sceaux, membre du comité de pilotage de la fondation. Elle était au côté de Jacques Chirac, l'ancien président de la république, très impliqué dans les domaines de l'art et la diversité avec sa Fondation Chirac pour le développement durable des cultures (On notera que c'est le jour de l'inauguration de celle-ci qu'on avait "découvert" la grossesse de Melissa l'an passé...).

Après une petite photo avec son épouse - la mère de son fils Léon, Jamel s'est longuement entretenu avec Rachida Dati et l'ex-président. Une conversation passionnante si l'on en juge la mine réjouie des intervenants. Mais une question nous taraude... Où était Melissa à ce moment-là ? On l'a vue entrer dans la salle, mais elle ne figure pas sur les clichés... Mais on imagine mal Jamel délaisser sa divine épouse. Elle devait être déjà assise ou hors du cadre de cette photo.

Surtout que Melissa connaît (bien) Jacques Chirac, elle avait réalisé une interview exclusive de lui pour Zone Interdite (M6) en avril 2008, à l'occasion des 15 ans du programme... Non, il doit y avoir une explication logique.

A cette soirée, on a également pu croiser le réalisateur Regis Wargnier, madame François Fillon, Louis Schweitzer (ex-patron de Renault et actuel président de la Haute autorité française de lutte contre les discriminations et pour l'égalité - HALDE), la secrétaire d'État chargée de la politique de la Ville Fadela Amara, Serge Moati et son fils Félix, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse et enfin le ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos . On vous l'avez dit, que du beau monde !




[21:00-23:50] [Cannes] Paul Allen's party
Description:
Paul Allen's Yacht





[22:00-23:50] [Cannes] Export Union/German Films party
Location:
Hôtel Carlton Intercontinental de Cannes
58, boulevard de la Croisette
BP 155
06400 Cannes
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 (0)4 93 06 40 06
Fax : +33 (0)4 93 06 40 25
Mail : carlton@ichotelsgroup.com
Internet Site : www.interconti.com/cannes
Description:
Carlton Beach






[23:00-23:50] [Cannes] 1930's Art Deco party
Location:
Villa Oxygene
137, avenue des Cactus
06220 Vallauris
France
Internet Site : www.richard-nilsson.com/villa-oxygene.html
Description:
[Cannes] 1930's Art Deco party

[23:50] [Cannes] Dita Von Teese Live Performance
Location:
Palm Beach Casino Cannes
V.I.P. Cannes au Palm Beach
Place Franklin Roosevelt
06400 Cannes
M° Gare SNCF Cannes
France
Phone : +33 (0)4 97 06 36 90
Mail : contact@lepalmbeach.com
Internet Site : www.lepalmbeach.com
Description:

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
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