Tuesday, June 2, 2009
Public Access


Category:
Category: All

02
June 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
  Fête nationale Italienne
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Abolition de la Monarchie et proclamation de la République en 1946

Nuit des Arts et des Mondes
Location:
Parc Georges Brassens
104, rue Brançion
Place Jacques Marette
75015 Paris
M° Convention, Porte de Vanves, Porte de Versailles
France
Description:
Halles Art Nouveau

La 2e édition de LA NUIT DES VOYAGES AU BOUT DES ARTS ET DES MONDES offre un nouvel éclairage sur le monde du 2 au 4 juin 2009 à Paris. Pendant 3 jours et 3 nuits, le temps et l'espace s'accorderont avec les rêves, les espoirs et les luttes… avec ce désir de construire un autre monde. Ce festival artistique et culturel crée l'événement en initiant un espace de libertés et d'expressions ouvert à tous. A l'initiative des Universensualiens, mouvement artistique et philosophique porté par Yannick Le Guern, une devise est lâchée :
Free your brain – Break your Chains - Invent your Life - Change the World !

Au travers des questions : « Pourquoi et comment penser et mettre en oeuvre ensemble, une société plus libertaire, hédoniste, fraternelle et humaniste ? » se rassembleront des artistes, des philosophes, des poètes, des entrepreneurs...

Nuit des Arts et des Mondes
festival de l'Art, de la pensée et des altercultures
Du 2 au 4 juin
3 jours et 3 nuits pour changer le monde

www.artsetmondes.com

Exposition de Sylvester Engbrox "Hyperceptions"
Location:
Galerie VivoEquidem
113, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Duroc, Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)9 61 26 92 13
Mail : galerie@vivoequidem.net
Internet Site : www.vivoequidem.net
Description:
du 5 mars au 13 juin
du lundi au samedi, de 14h à 19h30 et sur rendez-vous

Du 5 mars au 30 mai 2009, la galerie VivoEquidem présente une exposition de peintures de l'artiste d'origine allemande Sylvester Engbrox.


Engbrox, Katrin with Handbag, 2008, huile sur toile, 180 x 140

"ENGBROX, Hyperceptions" dévoilera une vingtaine de nouvelles toiles montrées lors d'accrochages successifs. Il s'agit de la deuxième manifestation consacrée à cet artiste après un premier événement organisé il y a tout juste un an à la galerie.

Figurative et ancrée dans notre monde actuel, la peinture de Sylvester Engbrox met en scène des personnages, souvent dénudés, évoluant dans des atmosphères étranges. De ces figures et décors inspirés par des images de notre quotidien (presse grand public, internet) ou des références plus personnelles (Andy Warhol, le cinéma de David Lynch), résultent une réalité réinventée par l'artiste. Il n'y a en effet aucun jugement ou constat dans les représentations d'Engbrox, et c'est de là que réside la force de sa peinture, parfaitement en phase avec cette ère numérique où les réalités sont multiples et polymorphes.

Natif de Kleve en Allemagne, Sylvester Engbrox s'installe en France au milieu des années 80. Photographe à ses débuts, il expérimente la peinture dans les années 90, puis dirige un temps un label indépendant de musique, avant de revenir pleinement à la peinture il y a trois ans. Nourri de toutes ces expériences, Sylvester Engbrox propose un art inclassable qui est à découvrir à la galerie VivoEquidem, le temps d'une exposition événement qui fera escale à Glasgow Art Fair en avril.


ENGBROX, Hyperceptions

Ceux qui ont eu l'occasion de voir la première exposition de Sylvester Engbrox en 2008 ont assurément pu assister à la genèse d'un artiste hors du commun.

Certes, quelques-unes des toiles avaient plus de dix ans, mais elles n'avaient jamais été montrées et la promiscuité de ces premières oeuvres avec celles de 2005, 2006 et 2007 (entre-temps, l'artiste avait cessé de peindre) constituait la « soupe originelle » d'un monde en formation dont nous avions alors sous les yeux tous les éléments primordiaux.

Aujourd'hui, l'univers de Sylvester Engbrox est en pleine expansion et dans la vingtaine de nouvelles toiles que nous exposerons trois mois durant, en plusieurs fois, entre le 4 mars et le 30 mai prochain à la galerie VivoEquidem (avec une étape à la Glasgow Art Fair, fin avril), nous verrons comment l'acte créateur d'Engbrox s'est déplacé d'une über-réalité à une über-perception.

Avec Jean-Luc Chalumeau, qui a rédigé la préface du catalogue de 2008, nous étions arrivés à la conclusion que Sylvester Engbrox n'appartenait en fait à aucune école, mais qu'il émanait directement de la complexité du monde contemporain, bombardé d'images, essentiellement numériques.

Cette über-réalité (sur/hyper-réalité) se caractérisait par l'absence de jugement et de constat dans les représentations d'Engbrox, et ce, malgré un réalisme intentionnel certain. Tous ses personnages évoluaient dans des environnements étranges, parfois hostiles (série des Air Disaster), inquiétants (Pool 1 et 2, Moni) souvent dénudés, mais sans que l'on puisse jamais attribuer à l'image (c'est-à-dire venant d'elle exclusivement) une sensation précise d'angoisse, d'attente ou d'érotisme, bien que les femmes de Sylvester soient physiquement attractives.

Evidemment, le fait que Sylvester Engbrox soit de la génération qui a grandi à Düsseldorf dans les années soixante-dix et quatre-vingt et qu'il ait reçu une très solide formation de photographe à Arles ne sont pas sans significations.

Pour lui, le monde visible de sa jeunesse, des reliquats de la Nouvelle Objectivité aux fulgurances de Gerhard Richter en passant par les images diffusées à grande échelle des actions de la RAF, a constitué un « fond » nourricier évident.

Là-dessus s'est ajouté tout Andy Warhol, le cinéma de David Lynch, la photographie des Becher et la musique de Kraftwerk.

Enfin, le « Sud » comme il le dit (en fait la France, où il habite, et la Grèce, où il va souvent), par opposition au « Nord » allemand qui se méfie de tout acte de séduction, a achevé la formation de ce regard particulier qui est le sien.

Ainsi, Sylvester Engbrox, en raison de sa culture d'origine et de sa formation de photographe, s'est toujours intéressé à une certaine projection de la réalité qu'il a mis aussitôt en doute puisque cette réalité mentait, trompait, cherchait à manipuler et se voulait surtout définitive. Lui qui, depuis des années, a compilé et classé méthodiquement des dizaines de milliers d'images tirées de la presse grand public, des magazines de télévision ou d'Internet, a assez vite su que le monde dans son domaine sensible, s'il existe bel et bien, n'est pas aussi vrai qu'on le dit ou qu'on cherche à nous le faire croire. En fin de compte, il a constaté puis accepté que le monde est la totalité des faits et non des choses.

L'ère numérique qu'Engbrox a quasiment vu naître et qu'il a accompagné au plus près a confirmé cet état de fait. En effet, la « chose numérique » – c'est même son essence – n'oublie rien, ne jette rien, elle accumule sans cesse toutes les réalités les unes après les autres, et toutes sont vraies, successivement. Aujourd'hui, grâce à la technologie, nous pouvons les retrouver presque instantanément, sous leur forme exacte telles qu'elles nous furent proposées initialement. Devant cette multitude, nous sommes alors obligés d'admettre qu'il n'existe pas de vérité « originelle », une doxa de la réalité.

Le regard d'artiste de Sylvester Engbrox est peut-être l'un des premiers à s'être adapté à ce nouvel horizon.

Sylvester Engbrox est né en 1964 à Kleve en Allemagne.
Il est admis à l'école des Arts décoratifs qu'il quitte en 1986 pour venir s'installer à Paris.
En 1991, il est diplômé de l'Ecole nationale supérieure de photographie à Arles.
Correspondant pour deux magazines allemands le Select et The Manipulator.
Revient à la peinture dans les années quatre-vingt dix.
Chargé de la photothèque au cabinet de photographies anciennes du musée Rodin, il crée parallèlement jusqu'en 2004
un label de musique indépendant «Home Laboratoire Moderne» qui édite des CD de compilations d'artistes pop.

Depuis 2005 il reprend son activité de peintre.
En 2008, est organisée sa première exposition à la galerie VivoEquidem.


Relais (Extrait d'un entretien avec Max Torregrossa en octobre 2008)

"J'ai toujours considéré mon rôle dans la fabrication d'images comme celui d'un relais. Ce principe repose sur deux notions : réception et émission. Pour pouvoir émettre, si on ne se contente pas de s'émettre uniquement soi-même, il faut d'abord avoir une bonne capacité à recevoir. Et pour recevoir, il faut, dans un premier temps, mettre en arrière-plan sa propre personne. Un artiste peut complètement brouiller cette réception de signaux par ses pensées, ses ambitions, etc.

Mon processus de travail est basé sur l'accumulation d'images. Je range ces images physiquement, mais aussi mentalement. Les images qui m'intéressent le plus sont celles qui traversent le filtre de rangement de mon cerveau pour atterrir dans l'inconscient. Avant de peindre ces images, je dois aller pêcher ces images dans mon inconscient, un processus qui nécessite une certaine disponibilité pour recevoir. Quand Andy Warhol dit « I want to be a machine », j'entends par là qu'il voudrait entrer dans une sorte d'état de méditation qui lui permette de s'oublier lui-même et mieux voir ce sur quoi il travaille.

C'est ensuite que je donne à l'image le statut d'émetteur en la peignant. L'implication de ma personne dans ce processus de travail reste donc limitée. Elle se résume à la consommation d'images, à la réception d'une image inconsciente latente et à la décision de la peindre ou non.

On peut dire que je mène une recherche sur les images intérieures qui sont le symptôme d'un bombardement massif par des images extérieures. Si je cherche une généralisation de mon propos, je sais pertinemment que je suis limité malgré tout par une réalité que je ne peux pas contourner : je ne peux que partir de moi-même comme sujet d'étude. C'est à partir de mon propre prisme, de mon inconscient individuel, que je peux ensuite tendre vers une image collective."


Engbrox, Man in an Armchair, 2007, huile sur toile, 140 x 110 cm

Engbrox parle de la peinture et de la photographie :
http://www.vivoequidem.net/artiste/engbrox/sylvester/videos/peinture/photographie/269-29,18.html

Jean-Luc Chalumeau présente l'exposition de 2008 :
http://www.vivoequidem.net/artiste/engbrox/sylvester/videos/presentation/jean/luc/chalumeau/269-22,18.html

http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090303_Sylvester_Engbrox.pdf

Exposition "Les trésors des icônes bulgares"
Location:
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94300 Vincennes
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 48 08 31 20
Fax : +33 (0)1 48 08 31 20
Internet Site : www.chateau-vincennes.fr
Description:
Sainte-Chapelle du château de Vincennes

Du 13 mai au 30 août 2009 : de 10 h à 18 h
Ouvert tous les jours, sauf le 21 juin 2009 (Fête de la musique)

Droits d'entrée durant la période de l'exposition
Gratuit pour les moins de 18 ans

Billet exposition à la Sainte-Chapelle
Plein tarif : 8 €
Pas de tarif groupe et professionnel
Tarif réduit : 5 €

Billet jumelé exposition à la Sainte-Chapelle et donjon
Plein tarif : 12 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 9 € par personne
Tarif réduit : 7 €

Billet donjon
Plein tarif : 8 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 6 € par personne
Tarif groupe scolaires (entre 20 et 35 personnes) : 30 € par groupe
Tarif réduit : 5 €

Visite-ateliers tout public
Proposées les jeudis 14, 21 et 28 mai ; 4, 18 et 25 juin ; 2 et 9 juillet 2009.
Visite de l'exposition de 13 h 30 à 14 h 15 puis atelier de 14 h 15 à 16 h 15.
L'atelier, assuré par une personne spécialiste de la peinture d'icônes, portera sur une initiation à cette technique sur feuille ou carton avec des pigments naturels.
Tarif adultes : 11,50 €
Tarif moins de 18 ans : 7,50 €

A l'occasion de la réouverture de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, après deux années de restauration, le Centre des monuments nationaux présente en coproduction avec la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie une exposition exceptionnelle consacrée aux icônes bulgares.

Celle-ci rassemble des chefs-d'œuvre de l'art orthodoxe balkanique du IVe au XIXe siècles, dont 80 icônes issues des musées nationaux bulgares et principalement du département d'art médiéval de la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie. Son directeur, Boris Danaïlov assure le commissariat de l'exposition.

Des musées bulgares prêtent pour la première fois à une institution étrangère, qui plus est un joyau de l'Occident catholique, 80 chefs d'œuvre de l'art orthodoxe! Les icônes sont accueillies dans le somptueux écrin de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, restaurée pendant trois ans après les dégâts de la tempête de 1999. Le château lui-même, dernier témoignage en France de la monarchie médiévale, doté du plus haut donjon d'Europe, a subi une cure de jouvence pendant dix ans et a rouvert ses portes en 2007.

La Sainte-Chapelle du château de Vincennes est fondée en 1379 sous Charles V et inaugurée en 1552 par Henri II. Son style unifié, simple et élancé, reproduit à l'identique, mais dans de moindres dimensions, la Sainte-Chapelle de Paris. Elle est construite selon le plan traditionnel des chapelles castrales [relatif à un château]: vaisseau unique, chœur formé d'une travée droite et d'une abside à cinq pans, deux oratoires (l'un pour le roi, l'autre pour la reine).

Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris
Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris

Dès le porche franchit, le visiteur se glisse dans un cabanon boisé, qui accueille comme dans une galerie les icônes, ainsi protégées de la lumière. Si certaines pièces ont souffert, l'ensemble est relativement bien conservé, compte tenu de leur ancienneté.

L'exposition, chronologique, permet au visiteur d'observer l'évolution de l'art des icônes. Elles apparaissent au VIIe siècle dans le premier royaume bulgare (XIIe-XIIe siècle). L'image emblématique de cette période est celle de Saint Théodore, réalisée en céramique.

Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav
Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav

En 1018, l'Empire romain d'Orient envahit le royaume bulgare qui subit alors l'influence de l'art byzantin. Telle l'importation du cercle orthodoxe qui correspond au grand schisme d'Orient (1054).

Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La fin de l'occupation byzantine se traduit par une production d'icônes variées et l'apparition de grands formats. Les proportions des corps s'allongent, les couleurs sont chaudes, les dessins sont précis (cf. icônes du Conseil des Archanges et de Saint Dimitrios).

Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La production artistique diminue un temps avec l'occupation ottomane de la fin du XIVe - début du XVe siècle. Si les centres d'art byzantin (Constantinople, Tessaloniky, Mistra) s'éteignent, des écoles artistiques régionales (Kostur, Ohrid) et des scriptoria de monastères (Rila, Batchkovo, Patleyna), se développent. En atteste la production des icônes de Saint Georges à cheval de Boyana (périphérie de Sofia) et l'évangile de Kremikovo.

Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Au sortir de ce premier cabanon en bois, le visiteur est guidé vers la lumière du fond de la chapelle. Forte symbolique mystique qui sert de transition historique.

A partir du XVIIIe siècle, l'icône joue un rôle fondamental dans la reconquête de l'identité nationale. Objet devenu politique, elle représente des personnalités patriotiques comme les saints frères Cyrille et Méthode. L'icône bulgare était jusque-là sacrée. Elle n'utilisait pas la perspective et ne tentait pas de reproduire la réalité.

Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Son art évolue de manière radicale au XVIIIe siècle - et ce pour la dernière fois avant son extinction. L'icône devient plus figurative - au point de donner l'impression que les visages des saints aient été photographiés tant leur teint paraît réel -, les artistes recourent à la perspective, aux effets de profondeur et s'entichent d'ornements baroques pittoresques. Apparaissent également des sujets profanes, des éléments urbains, des paysages et des portraits personnels.

Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia
Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia

Outre les icônes sont exposés de précieux manuscrits et quelques statues et reliquaires pour témoigner de l'influence du christianisme en Bulgarie dès le IIIe siècle.
Une musique monastique douce, solennelle mais délicatement enjouée, accompagne à merveille cette somptueuse exposition.

Le catalogue de l'exposition « Les Trésors des icônes bulgares » est publié aux Editions du patrimoine.

Communiqué de presse :
http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090512_Icones_bulgares.pdf






Exposition "Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage"
Location:
Musée des impressionnismes Giverny
99, rue Claude Monet
27620 Giverny
M° Gare SNCF Vernon
France
Phone : +33 (0)2 32 51 94 65
Fax : +33 (0)2 32 51 94 67
Internet Site : www.mdig.fr
Description:
1er mai – 15 août 2009

Commissariat : Marina Ferretti Bocquillon

Le groupe impressionniste se disloque progressivement au cours des années 1880 et ses membres travaillent désormais isolés les uns des autres. L'apparente spontanéité qui avait caractérisé leurs travaux laisse place à un travail beaucoup plus médité et complexe. Après des années difficiles, la carrière de Claude Monet prend un cours favorable quand il s'installe en 1883 à Giverny. C'est alors qu'il commence à connaître un succès réel, et qu'il est reconnu comme un des peintres majeurs de son époque. Pour lui, une nouvelle vie commence et elle s'accompagne d'un renouvellement profond de son travail. Après avoir été l'initiateur de l'impressionnisme, la révolution picturale la plus significative du XIXe, Monet devient un des plus grands peintres français du XXe siècle et le jardin de Giverny est au coeur de cette évolution. En inventant un motif qu'il peindra par la suite, l'artiste inverse en effet la démarche traditionnelle du peintre paysagiste.
L'exposition s'organisera en trois sections, elle comportera une trentaine d'oeuvres peintes, des photographies et documents d'archives. Entièrement consacrée au jardin de Giverny, elle mettra en évidence cette phase essentielle du parcours artistique de Claude Monet. Des oeuvres remarquables seront présentées, dont certaines jamais exposées.
Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels du musée d'Orsay et du musée Marmottan Monet.

1. L'invention d'un paysage (1883‐1904)
À Giverny pour la première fois, Claude Monet, qui a toujours aimé et peint la nature et les jardins, a l'occasion d'en dessiner lui‐même les contours. Dans le Clos normand original, il organise des parterres d'une profusion florale inouïe. Il crée ensuite de toutes pièces un fascinant jardin d'eau où la nature et son reflet se mêlent inextricablement. L'élaboration en est lente et laborieuse : elle nécessite des acquisitions de terrains et des démarches administratives contraignantes.
Ces transformations durent près de vingt ans ‐ de 1883 à 1904 ‐ et l'artiste modifiera encore les contours de l'étang en 1910.
Au cours de cette période, Monet peint ses premières séries, les Peupliers, les Meules, les Cathédrales, les Matinées sur la Seine, aux environs de sa maison. Il voyage aussi pour trouver de nouveaux motifs : notamment à Bordighera, en Norvège, en Hollande ou à Londres. Mais, à l'exception d'un petit nombre d'oeuvres peintes entre 1887 et 1897, il n'explore pas encore les possibilités picturales du jardin. Son élaboration sera donc évoquée, étape par étape, par des photographies, des lettres et des documents d'archives mis en scène.

2. Monet peintre du XXe siècle (1899‐1926)
Tout change au tournant du siècle. En 1899, Monet commence à peindre le jardin de Giverny qui devient rapidement son motif de prédilection. Les formats, ronds, carrés, allongés, sont de plus en plus variés et de plus en plus grands. Les compositions, souvent défocalisées, sont moins lisibles. Progressivement, Monet invente un nouveau langage pictural ; il travaille désormais avec lenteur et difficulté comme en témoigne sa correspondance. De moins en moins objectives, ces toiles sont achevées ou entièrement réalisées à l'atelier. Au début des années 1910, l'artiste se consacre aux Grandes Décorations peintes dont l'aboutissement sera l'ensemble de l'Orangerie.
Les peintres de l'abstraction américaine des années 1950 se sont justement proclamés ses héritiers, mais Monet n'a jamais rompu avec le sujet. L'immersion dans la nature, la proximité du jardin lui sont nécessaires et lui inspirent un lyrisme puissant, absent de ses premières oeuvres impressionnistes. À Giverny, Monet cesse d'être le peintre de la vie moderne et devient le chantre d'une nature foisonnante.

3. L'élaboration d'une image (1905‐1926)
Monet, qui avait inventé l'impressionnisme en peignant la Grenouillère côte à côte avec Renoir, a rarement permis aux autres peintres de représenter le jardin de Giverny qui est resté quasi exclusivement « son » motif. Les photographies de Monet dans son jardin sont en outre très nombreuses et furent largement diffusées.
C'est en 1905 que Louis Vauxcelles publie les premières photographies du jardin où l'artiste pose en gentleman‐farmer, une figure qui s'efface rapidement au profit de celle du patriarche de Giverny qui s'imposera à la postérité. Les dernières photographies de Monet dans son jardin sont prises par Nickolas Muray vers 1926. Le regard de l'artiste y est caché par des lunettes et elles évoquent irrésistiblement la figure d'Homère, le poète aveugle.
Une trentaine de photographies témoigneront de la mise en place de la nouvelle image de l'artiste.

Biographie
Claude MONET
(Paris, 1840 – Giverny, 1926)
Né à Paris en 1840, Claude Monet passe son adolescence au Havre où il fait la connaissance d'Eugène Boudin et de Johan Barthold Jongkind qui lui enseignent la peinture de plein air. En 1859, il s'inscrit à l'Académie Suisse à Paris où il rencontre Camille Pissarro, puis de 1862 à 1864, poursuit sa formation dans l'atelier de Charles Gleyre et se lie avec Auguste Renoir, Alfred Sisley, Frédéric Bazille.
De 1872 à 1878, il s'établit à Argenteuil. En 1874, Monet, Paul Cézanne, Armand Guillaumin, Berthe Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley et Edgar Degas organisent l'exposition inaugurale du mouvement impressionniste dans l'ancien studio du
photographe Felix Nadar. Monet expose Impression, soleil levant (Paris, musée Marmottan Monet) et suscite l'ironie du critique Louis Leroy qui intitule son article « L'Exposition des impressionnistes ». En 1877, il commence la série de la Gare Saint‐Lazare. L'été 1878, il loue une maison à Vétheuil avec son épouse Camille, ses deux fils, Jean et Michel, et la famille Hoschedé. En 1881, après la mort de son épouse, Monet s'installe à Poissy avec Alice Hoschedé. Il explore sans relâche les différentes lumières du jour sur ce petit bras de la Seine.
En avril 1883 Claude Monet s'installe avec Alice Hoschedé dans le village de Giverny et y réside jusqu'à sa mort en 1926. Monet loue, puis achète en 1890 la maison du Pressoir entourée d'un parc de plus d'un hectare. Pendant les premières années, il continue de voyager en Normandie, en Bretagne, sur la Côte d'Azur ou dans la Creuse. Il reçoit fréquemment la visite de ses amis tels Renoir, Pissarro, Cézanne, Georges Clemenceau, Octave Mirbeau….

Le rôle de Monet dans l'instauration de Giverny comme village d'artistes est fondamental même si la colonie s'est constituée indépendamment de lui. Sa fameuse série de Meules de 1891 attire immédiatement l'attention de la communauté des artistes, et de nombreux visiteurs choisissent le même sujet, en hommage au maître français. À Argenteuil et à Vétheuil, Monet avait réalisé des vues de jardins cultivés par ses soins, mais à Giverny, cette entreprise prend une toute autre dimension. Il transforme le verger, appelé Clos normand, en jardin enclos de fleurs, puis en 1893, il achète une parcelle située de l'autre côté de la voie ferrée pour créer un jardin d'eau auquel il adjoint un pont japonais en 1895. En 1901, il fait l'acquisition d'un nouveau terrain pour élargir son bassin. De 1916 à 1926, Monet se consacre aux Grandes Décorations des Nymphéas pour l'Orangerie des Tuileries à Paris.
Monet s'éteint le 5 décembre 1926 à Giverny. Le 17 mai 1927, les Grandes Décorations sont inaugurées à l'Orangerie.

Catalogue
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Ouvrage sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon
Contributions de Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen
24 x 29 cm
144 pages
100 illustrations couleur
édition française et anglaise coéditée avec 5 Continents
parution : avril 2009
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Cet ouvrage raconte l'élaboration d'un jardin unique au monde et témoigne de son rôle essentiel dans l'évolution de l'art de Monet. Il est publié à l'occasion de l'exposition « Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage » qui sera présentée au musée des impressionnismes, Giverny du 1er mai au 15 août 2009.
Il rassemble trois textes d'éminents spécialistes, Marina Ferretti Bocquillon, Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen, ainsi qu'une chronologie détaillée établie par Vanessa
Lecomte. Toutes les oeuvres présentées sont reproduites en pleine page couleur et sont complétées par une large sélection de documents et d'archives. http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090501_Le_Jardin_de_Monet.pdf

79ème édition des Internationaux de France de Roland-Garros
Location:
Stade Roland-Garros
2 bis, avenue Gordon Bennett
Porte Marcel Bernard
11, avenue de la Porte d'Auteuil
75016 Paris
M° Porte d'Auteuil, Michel-Ange - Auteuil, Michel-Ange - Molitor, Porte de Saint-Cl
France
Phone : +33 (0)1 47 43 48 00
Internet Site : www.rolandgarros.com
Description:
Le tournoi de Roland-Garros se déroulera du 24 mai au 7 juin 2009

La Fédération Française de Tennis prévoit de nombreuses animations, notamment l'opération "Roland-Garros dans la ville" en partenariat avec la ville de Paris.

À cette occasion, un court de tennis en terre battue sera installé sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris, du samedi 30 mai au dimanche 7 juin.

Des exhibitions seront prévues sur ce court et on pourra aussi y jouer.
Les joueurs pourront tester la rapidité de leur service grâce à un smach corner.
Les plus petits pourront s'essayer à la petite balle jaune sur un terrain aménagé spécialement pour eux.
Inutile de venir équipé, l'opération a prévu de fournir les visiteurs gratuitement en raquettes et baskets.

Un écran géant de 55m² sera également installé sur le parvis pour suivre tous les matches à partir des quarts de finale. Cet événement permettra aux Parisiens et aux visiteurs de suivre les matches sur grand écran dans une ambiance conviviale.
Quelques grands noms du tennis feront le déplacement pour rencontrer le public. Au programme : séances d'autographes et initiations.

L'année dernière, l'opération avait réuni 20.000 personnes sur cinq jours.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:30] Visite privée de l'exposition Kandinsky
Location:
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Visite privée de l'exposition Kandinsky

13:00 [13:30] Inauguration de l'exposition-promenade « Dans les pas de Charles Darwin »
Location:
Parc de Bagatelle
71, avenue de l'Hippodrome
Route de Sèvres à Neuilly
Bois de Boulogne
75116 Paris
M° Pont de Neuilly
France
Internet Site : http://agenda.germainpire.info/redirect.php?link_id=34
Description:
Trianon, Cour d'Honneur et galerie côté Seine

Personnalités présentes : Fabienne Giboudeaux, adjointe chargée des espaces verts et Patrick Tort, directeur de l'institut Charles Darwin International et chercheur au Museum National d'Histoire Naturelle

14:00  
15:00  
16:00 [16:00-22:00] Exposition collective "CURRENT"
Location:
heartgalerie
Contemporary & New Art
30, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 48 07 22 92
Mail : heart@heartgalerie.fr
Internet Site : www.heartgalerie.fr
Description:
du 2 juin au 10 juillet
Vernissage le mardi 2 juin de 16 à 22h

Jean Pascal Février Peinture
Denis Proteor Dessin
Sophie Taïeb Peinture
Lena Golovina Peinture
Vincent Lacroix Peinture



[17:30-20:00] Exposition de Michiko TAKASHIMA
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
Poupées en papier d'argile

Du 2 au 6 juin 2009
Vernissage : le mardi 2 juin de 17h30 à 20h
exposition : mardi au vendredi de 10h à 20h, le samedi 6 de 10h à 16h




[18:00] Book release : "Like Lipstick Traces"
Location:
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 55 35 33 90
Fax : +33 (0)1 55 35 33 99
Mail : contact@colette.fr
Internet Site : www.colette.fr
Description:
Nouveau livre documentant la vie de treize graffiti writers internationaux par le seul oeil du Polaroid.

Like Lipstick Traces est un projet ambitieux sur le graffiti qui s'attarde surtout sur le style de vie de ses pratiquants, plutôt que son résultat esthétique. Les deux auteurs Aurélien Arbet et Jérémie Egry (également responsables de l'agence créative Hello et de la marque de streetwear Hixsept, entre autres) ont envoyé un appareil photo Polaroid à treize writers, ou groupes de writers venus du monde entier. À charge pour ces derniers de renvoyer autant de photos de leur quotidien et de leur art qu'ils le souhaitaient. Sans aucune autre contrainte.

Deux années plus tard, les Polaroids, savamment sélectionnées et mis en page en accord avec les intéressés, ont constitué ce Like Lipstick Traces, un livre de plus de 200 pages à la couverture rigide. Le titre est ouvertement emprunté à l'essai de Greil Marcus (Lipstick Traces - A secret history of the XXth century) qui envisage l'histoire du XXème siècle par les ruptures qu'ont engendré dans sa continuité le mouvement Punk, Guy Debord et Richard Huelsenbeck par exemple. Le graffiti est ainsi vu comme un appendice contemporain à l'ouvrage de référence publié en 1990.

[18:00] Exposition "Peinture - Sculpture" d'Irène SWEIJD et Nicole STRAUSS
Location:
La Capitale Galerie
18, rue du Roule
75001 Paris
M° Châtelet, Pont Neuf, Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 21 19 31
Fax : +33 (0)1 42 21 19 32
Mail : info@lacapitalegalerie.com
Internet Site : www.lacapitalegalerie.com
Description:
du 1 au 27 juin 2009
du lundi au samedi de 11h à 13 - 14 à 19h30
Vernissage le mardi 2 juin à partir de 18h

Irène Sweijd

"Si son tracement est création, cela signifie qu´il est non-respect de ce qui est ou a été posé, il sort des représentations existantes; non seulement des apparences formelles particulières, mais aussi des systèmes généraux de représentation qui les fondent. Le trait en déroulement part à l´aventure loin de toute subordination à un modèle: dos tourné à toute forme, à toute pensée formée, à toute forme de pensée accomplie; il prend demeure dans l´inachevé et le hasardeux. Il est aventureux: il ne sait donc pas où il va dans le moment où il avance.

Tous sont à la poursuite d´un geste-qu´il ait la volonté de figurer ou qu´il se borne à étaler simplement la couleur- capable de libérer ce qui ne dépend pas de nous, d´aller à la source qui allume nos yeux et tient allumées nos pensées; d´un geste qui, au besoin par la violence, force l´énergie cachée au fond de la matière ou des couleurs à se manifester d´elle-même, à laisser monter la lumière, l´éblouissement comme une marée qui nous submerge et à quoi nous ne pouvons rien." Max Loreau

Nicole Strauss

"Elle travaille des formes en associant entre la réalité et l'abstrait, et elle cherche toujours l'inspiration dans des notions abstraites et émotionnelles, dont certaines peuvent être déroutantes.
Elle utilise différent matière, mais; elle est très heureuse de travailler la pierre brute au ciseau et maillet..."


[18:00] Exposition "Unique by édéenne"
Location:
Musée National de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie
2, rue de la Légion d'honneur
Parvis du musée d’Orsay
75007 Paris
M° RER C Musée d'Orsay, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 62 84 25
Fax : +33 (0)1 40 62 84 96
Mail : musee@legiondhonneur.fr
Internet Site : www.musee-legiondhonneur.fr
Description:
du 3 au 14 juin 2009

Pour la première fois, Le musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie accepte d'ouvrir ses salles à une exposition de haute joaillerie.

Citoyenne canadienne mais parisienne de cœur et de création, édéenne présentera 50 pièces uniques illustrant les 5 univers de son travail de joaillière.

Une scénographie audacieuse, UNIQUE by édéenne, l'expo dans la reconstitution d'une salle des coffres :

Le public franchira une porte de coffre-fort,
reproduction de celle du Siège de la Banque Société Générale, boulevard Haussmann à Paris, traversera un sas et pénètrera dans une salle plongée dans la pénombre.

Muni d'une lampe de poche, chaque spectateur partira à la découverte de chacune des pièces de joaillerie qu'il fera jouer au gré de son envie…

Le musée national de la Légion d'honneur ouvre ses portes à édéenne :
Accueillir “UNIQUE by édéenne, l'expo”
s'inscrit dans la volonté du musée de présenter un événement autour de la virtuosité et de l'excellence.

Le travail de sculpture, la créativité des collections d'édéenne sont en parfaite résonance
avec les insignes des ordres réalisés par des orfèvres français et étrangers talentueux,
présentées dans les salles du musée.

[18:00] Exposition: "Depuis 35 ans, des femmes éditent"
Location:
Mairie du 3ème arrondissement
2, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 53 01 75 03
Internet Site : mairie3.paris.fr
Description:
Les Editions des femmes fêtent leurs 35 ans.
La Mairie de 3ème arrondissement accueille une exposition itinérante célébrant cet anniversaire jusqu'au 5 juin.

[18:00] Exposition de Gundula Weber "Têtes de..."
Location:
Galerie Antonine Catzéflis
23, rue Saint-Roch
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 86 02 58
Mobile : +33 (0)6 61 13 07 30
Mail : antoninecatzeflis@mac.com
Internet Site : www.antoninecatzeflis.com
Description:
du 3 juin au 28 septembre 2009
du mardi au samedi ou sur rendez-vous

La Galerie Antonine Catzéflis présente, du 3 juin au 28 septembre 2009, l'exposition “Têtes de...”, fruit de la rencontre entre la galériste Antonine Catzéflis, véritable tête chercheuse, et l'artiste Gundula Weber – Animalier Papier.



Les étonnantes têtes d'animaux entièrement réalisées par l'artiste en papier et mis en scène tels des trophées de chasse seront présentées pour la première fois en France. La Galerie présentera également le curieux et très réaliste bestiaire en papier de l'artiste (figurines, cabinets de curiosité (boîtes à insectes, reptiles sous cloches, etc.).



Il y a quelques années, Gundula Weber prend contact avec Antonine Catzéflis et lui envoie "pour éveiller sa curiosité", une petite boîte noire dans laquelle sont enfermés des échantillons de "la queue du tatou" du "poisson scie", de "la plume de Darwin"… Antonine Catzéflis n'y résiste pas et saute dans sa voiture pour se rendre à Sarrebrück où Gundula Weber vit et travaille, partageant son temps entre le théâtre, pour lequel elle crée des décors et son atelier dans lequel elle imagine ces animaux en papier pour (se) raconter ses histoires. Une première présentation des œuvres de Gundula Weber à Paris naît de cette rencontre et prouve avec succès qu'elle a un public dans la capitale. Mais Weber a déjà une autre idée en tête.



Il lui faudra presque trois ans de travail :
- 100 mètres carré de papier,
- 3 kilomètres de bandes de poils découpés et
- 5 millions de coups de ciseaux pour réaliser cette première exposition et proposer une cinquantaine de pièces uniques.



«Tout bout de papier peut avoir la chance de revivre un jour dans le bestiaire improbable que j'ai imaginé. Un emballage d'ordinateur peut, par exemple, se transformer en huître sur un plateau d'argent, un carton épais peut se découper en crinière de girafe ou devenir chevelure pour un animal…Tout devient possible quand l'imaginaire relève le défi et explore les limites de ce magnifique matériau qu'est le papier sous toutes ses formes. Il était inévitable qu'un jour les créatures que je façonne reçoivent un pelage fabriqué sur mesure en papier découpé. Ce travail fastidieux donne vie à une incroyable matière qui imite merveilleusement le véritable pelage. Chaque poil représente un coup de ciseaux. La relation entre les animaux et les humains me fascine et m'entraine dans un voyage de découvertes et d'explorations sans fin. Les musées d'Histoire Naturelle restent une source d'inspiration constante. Loin d'être des trophées ordinaires, ces créatures ont leur propre caractère grâce à la diversité des papiers utilisés. Chacune d'elles porte une histoire inspirée par les couleurs d'un animal, son intelligence, sa façon de se déplacer ou même de nous ignorer. Il existe dix mille raisons de célébrer les merveilles de la nature dans une approche attentionnée et respectueuse. C'est l'histoire de mes animaux de papier... d'Animalier Papier».
Gundula Weber, Animalier Papier


[18:00-21:00] Exposition de Philippe SABIN
Location:
Lavignes Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 88 18
Mobile : +33 (0)6 14 17 47 80
Fax : +33 (0)1 43 55 91 32
Mail : galerie.lavignesbastille@noos.fr
Internet Site : www.lavignesbastille.com
Description:
du 2 au 20 juin 2009

[18:00] Exposition de Tiphaine DESCAMPS
Location:
Le Méridien Montparnasse
19, rue du Commandant Mouchotte
75014 Paris
M° Gaîté
France
Phone : +33 (0)1 44 36 44 36
Fax : +33 (0)1 44 36 47 00
Mail : h8189@accor.com
Internet Site : www.accorhotels.com/fr/hotel-8189-pullman-paris-montparnasse/index.shtml
Description:
Dans sa démarche d'ouverture vers l'art contemporain, le Méridien Montparnasse laisse carte blanche à Sylvie Hauser qui organise l'exposition de Tiphaine Descamps dans la serre Aragon du niveau A de l'hôtel.

Tiphaine Descamps aime peindre la nature telle qu'elle la voit, telle qu'elle la ressent, pour inviter le spectateur à se perdre dans une atmosphère, une ambiance de paysage imaginaire, imprégné de souvenirs et d'émotions. Sa peinture se veut promenade, repos, ouverture…

L'artiste ne se lasse pas de peindre la baie de Somme, dont les paysages et les marées entre ciel et terre, ont baigné son enfance.

Elle aime aussi traduire des mots, des émotions ou des ressentis en une expression picturale, le côté brut des matières et des rendus. Et se laisse guider et surprendre par la toile… « Accepter de ne pas en être le maître. Accueillir l'aléa de la peinture qui glisse en un geste fortuit, accepter de recommencer et parfois d'avancer de fatalité en fatalité, un vrai travail d'humilité »

Une vingtaine de tableaux permettront de découvrir l'univers de Tiphaine DESCAMPS jusqu'au 3 septembre 2009.

[18:00] Inauguration de la Nuit des Arts et des Mondes
Location:
Parc Georges Brassens
104, rue Brançion
Place Jacques Marette
75015 Paris
M° Convention, Porte de Vanves, Porte de Versailles
France
Description:
Halles Art Nouveau

La 2e édition de LA NUIT DES VOYAGES AU BOUT DES ARTS ET DES MONDES offre un nouvel éclairage sur le monde du 2 au 4 juin 2009 à Paris. Pendant 3 jours et 3 nuits, le temps et l'espace s'accorderont avec les rêves, les espoirs et les luttes… avec ce désir de construire un autre monde. Ce festival artistique et culturel crée l'événement en initiant un espace de libertés et d'expressions ouvert à tous. A l'initiative des Universensualiens, mouvement artistique et philosophique porté par Yannick Le Guern, une devise est lâchée :
Free your brain – Break your Chains - Invent your Life - Change the World !

Au travers des questions : « Pourquoi et comment penser et mettre en oeuvre ensemble, une société plus libertaire, hédoniste, fraternelle et humaniste ? » se rassembleront des artistes, des philosophes, des poètes, des entrepreneurs...

Nuit des Arts et des Mondes
festival de l'Art, de la pensée et des altercultures
Du 2 au 4 juin
3 jours et 3 nuits pour changer le monde

www.artsetmondes.com

[18:00-23:00] MAL AU PIXEL - 4ème édition du festival des cultures électroniques
Location:
Mains d'Œuvres
Lieu pour l'imagination artistique et citoyenne
1, rue Charles Garnier
93400 Saint-Ouen
M° Porte de Clignancourt, Garbaldi
France
Phone : +33 (0)1 40 11 25 25
Fax : +33 (0)1 40 11 25 24
Mail : info@mainsdoeuvres.org
Internet Site : www.mainsdoeuvres.org
Description:
Le festival Mal au Pixel réunit des artistes de la scène européenne et des regards décalés sur les usages de l'électronique : technologie insolente, bricolages inédits et créations sans frontières...
Pour la 4ème édition, ils recyclent les grandes questions environnementales et bousculent nos repères écologiques.

Exposition d'Installations

Vernissage le mardi 2 juin, jusqu'au dimanche 7 juin
entrée libre

Avec : Richard Box (UK), HeHe (Fr), Beatriz da Costa (US), Nicolas Montgermont et Nicolas Maigret (Fr), Jenny Pickett et Julien Ottavi (Fr/UK), Djeff Regottaz (Fr), Calvacreation (Fr), Maja Djordjevic (Sr).
A 20h30, performance Sonopoly de Maja Djordjevic (Sr), d'après J.G. Ballard.

Programmation :
http://www.mainsdoeuvres.org/article602.html
http://www.mainsdoeuvres.org/article603.html

[18:30] 30ème anniversaire d'AIRPARIF
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
30ème anniversaire d'AIRPARIF en présence d'Anne Hidalgo, première adjointe, chargée de l'architecture et de l'urbanisme

[18:30] Exposition "Félicien Marbeuf (1852-1924)"
Location:
Fondation d'entreprise Ricard
12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 30 88 00
Fax : +33 (0)1 40 06 90 78
Internet Site : www.fondation-entreprise-ricard.com
Description:
Une proposition de Jean-Yves Jouannais

Exposition du 3 juin au 11 juillet 2009
Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h

Lundi 8 juin à 18h - Entrée libre :
Performance de l'artiste Dora Garcia

Avec Luc Andrié, Gilles Barbier, Alain Bublex, Isabelle Cornaro, Nicolas Darrot, Olivier Dollinger, Christophe Duchatelet, Jean-Baptiste Ganne, Dora Garcia, Franck Gérard, Guy Girard, Jakob+MacFarlane, Christian Lacroix, Perrine Lievens, Pascal Martinez, Nora Martirosyan, Antoine Poncet, Pascal Quignard, Alain Rivière, Antoine Roegiers, Denis Savary.

Félicien Marbœuf, écrivain connu de son vivant comme « le plus grand écrivain n'ayant jamais écrit » a été imaginé par Jean-Yves Jouannais dans son essai Artistes sans œuvres, I would prefer not to.
L'exposition est un projet commémoratif autour de la figure de Marbœuf. Elle réunit des œuvres d'artistes de toutes disciplines et donne forme à l'existence imaginaire de ce personnage.




[19:00] EXPO PHOTO « Les couleurs de ma vie : portraits d'une expression libre »
Location:
Maison Pour Tous Jules Valles
61, rue Pasteur
94800 Villejuif
M° Villejuif - Léo Lagrange
France
Phone : +33 (0)1 47 26 90 22
Fax : +33 (0)1 47 26 26 68
Mail : mpt-jvalles@ville-villejuif.fr
Internet Site : www.ville-villejuif.fr/index.php?tg=articles&topics=143
Description:
Du 2 au 30 juin
Vernissage le mardi 2 juin à 19h

L'association Phot'oeil met en image la troupe de théâtre du projet jeune de la MPT « Les couleurs de ma vie » lors de son passage au festival de l'Églantine en juillet 2008. Les photographies révèlent toute l'émotion et la tenacité des jeunes à transmettre un message fort sur la société dans laquelle ils vivent.

[19:00] Expo de Thomas B
Location:
Kata Bar
37, rue Fontaine
75009 Paris
M° Blanche
France
Phone : +33 (0)1 40 16 12 13
Internet Site : www.myspace.com/katabarofficial
Description:
du 1er au 30 juin 2009

http://blog.rock-artwork.com


[19:00-22:00] Exposition éphémère Suzie Q et Léo Siboni
Location:
BETC
Passage du désir
85/87, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent, Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 56 41 35 00
Fax : +33 (0)1 56 41 35 01
Internet Site : www.betc-life.com
Description:
lauréats du Prix Picto
Exposition Projection Cocktail
Info : sylvain.marchand@betc.eurorscg.fr

[19:00] vernissage BASTIEN BARBE & BIRTHDAY XOMA SILENT LISTENER
Location:
Le Cercle Rouge
7, rue Saint-Sabin
75011 Paris
M° Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 53 36 05 27
Mail : lecerclerougedjbar@gmail.com
Internet Site : www.myspace.com/cerclerougedjbar
Description:
vernissage BASTIEN BARBE & BIRTHDAY XOMA SILENT LISTENER

[19:30] Présentation de la saison 2009-2010 au Théâtre de l'Est parisien
Location:
Théâtre de l'Est parisien
159, avenue Gambetta
75980 Paris Cedex 20
M° Saint-Fargeau, Pelleport
France
Phone : +33 (0)1 40 31 20 96
Fax : +33 (0)1 43 64 07 50
Mail : nouvellesdelest@theatre-estparisien.net
Internet Site : www.theatre-estparisien.net
Description:
RSVP 01 40 31 20 96 ou par nouvellesdelest@theatre-estparisien.net






[20:00] Décrochage de l'exposition mabellephoto.com
Location:
le Xème
22, rue Mazagran
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 47 70 47 52
Description:
Fin de l'exposition mabellephoto.com

L'exposition organisée par mabellephoto.com touche à sa fin : rendez-vous dans le bar “Le Xème” pour le décrochage.

Vous pourrez y retrouver les différents types de prestation proposés sur le site : photo encadrée, photo contre-collée et contre-collage prestige.

Plusieurs artistes présents sur le site sont représentés : Bruno Morandi, Serge Ramelli, Steve Wells, Göppert Götz, Jean-Baptiste Soulliat, Philippe Sainte-Laudy, Julien Devaureix et Claude Bour.







[22:30-23:50] Sex And The City Party pour l'Exposition "Souliers de stars"
Location:
Cercle de l'Union Interalliée
Cercle Interallié
33, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Madeleine, Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 65 96 00
Fax : +33 (0)1 42 65 70 34
Internet Site : www.cercle-interallie.fr
Description:
Mademoiselle Natacha Amal
Présidente de l'association Avenir Enfants du Monde

Monsieur Roméo Cirone
Commissaire aux comptes
Trésorier et Vice Président de l'association Avenir Enfants du Monde

Monsieur Daniel Frémaux
Vice Président de l'association Avenir Enfants du Monde

seraient heureux de votre présence

Vente des souliers extravagants vendus au profit d'Avenir, Enfants du Monde, l'association de Natacha Amal pour financer un orphelinat au Népal, un des pays les plus pauvres de la planète.. Seront présent des shoes des plus grands créateurs (Roger Vivier, Maud Frizon, ...) ainsi que ceux d'Amira Casar, Victoria Abril, Muriel Robin, Monica Bellucci, Michèle Laroque, Anne Consigny, Natacha Amal, Anémone, Rossy de Palma, Josiane Balasko... Avec la participation de Bob Sinclar.



Dress code : "Petite robe noire", Souliers extravagants, Costume sombre

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés