Wednesday, June 3, 2009
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03
June 2009
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  Vernissage "Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage"
Location:
Musée des impressionnismes Giverny
99, rue Claude Monet
27620 Giverny
M° Gare SNCF Vernon
France
Phone : +33 (0)2 32 51 94 65
Fax : +33 (0)2 32 51 94 67
Mail : contact@mdig.fr
Internet Site : www.mdig.fr
Description:
1er mai - 15 août 2009

Commissariat : Marina Ferretti Bocquillon

Le groupe impressionniste se disloque progressivement au cours des années 1880 et ses membres travaillent désormais isolés les uns des autres. L'apparente spontanéité qui avait caractérisé leurs travaux laisse place à un travail beaucoup plus médité et complexe. Après des années difficiles, la carrière de Claude Monet prend un cours favorable quand il s'installe en 1883 à Giverny. C'est alors qu'il commence à connaître un succès réel, et qu'il est reconnu comme un des peintres majeurs de son époque. Pour lui, une nouvelle vie commence et elle s'accompagne d'un renouvellement profond de son travail. Après avoir été l'initiateur de l'impressionnisme, la révolution picturale la plus significative du XIXe, Monet devient un des plus grands peintres français du XXe siècle et le jardin de Giverny est au coeur de cette évolution. En inventant un motif qu'il peindra par la suite, l'artiste inverse en effet la démarche traditionnelle du peintre paysagiste.
L'exposition s'organisera en trois sections, elle comportera une trentaine d'oeuvres peintes, des photographies et documents d'archives. Entièrement consacrée au jardin de Giverny, elle mettra en évidence cette phase essentielle du parcours artistique de Claude Monet. Des oeuvres remarquables seront présentées, dont certaines jamais exposées.
Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels du musée d'Orsay et du musée Marmottan Monet.

1. L'invention d'un paysage (1883-1904)
À Giverny pour la première fois, Claude Monet, qui a toujours aimé et peint la nature et les jardins, a l'occasion d'en dessiner lui-même les contours. Dans le Clos normand original, il organise des parterres d'une profusion florale inouïe. Il crée ensuite de toutes pièces un fascinant jardin d'eau où la nature et son reflet se mêlent inextricablement. L'élaboration en est lente et laborieuse : elle nécessite des acquisitions de terrains et des démarches administratives contraignantes.
Ces transformations durent près de vingt ans - de 1883 à 1904 - et l'artiste modifiera encore les contours de l'étang en 1910.
Au cours de cette période, Monet peint ses premières séries, les Peupliers, les Meules, les Cathédrales, les Matinées sur la Seine, aux environs de sa maison. Il voyage aussi pour trouver de nouveaux motifs : notamment à Bordighera, en Norvège, en Hollande ou à Londres. Mais, à l'exception d'un petit nombre d'oeuvres peintes entre 1887 et 1897, il n'explore pas encore les possibilités picturales du jardin. Son élaboration sera donc évoquée, étape par étape, par des photographies, des lettres et des documents d'archives mis en scène.

2. Monet peintre du XXe siècle (1899-1926)
Tout change au tournant du siècle. En 1899, Monet commence à peindre le jardin de Giverny qui devient rapidement son motif de prédilection. Les formats, ronds, carrés, allongés, sont de plus en plus variés et de plus en plus grands. Les compositions, souvent défocalisées, sont moins lisibles. Progressivement, Monet invente un nouveau langage pictural ; il travaille désormais avec lenteur et difficulté comme en témoigne sa correspondance. De moins en moins objectives, ces toiles sont achevées ou entièrement réalisées à l'atelier. Au début des années 1910, l'artiste se consacre aux Grandes Décorations peintes dont l'aboutissement sera l'ensemble de l'Orangerie.
Les peintres de l'abstraction américaine des années 1950 se sont justement proclamés ses héritiers, mais Monet n'a jamais rompu avec le sujet. L'immersion dans la nature, la proximité du jardin lui sont nécessaires et lui inspirent un lyrisme puissant, absent de ses premières oeuvres impressionnistes. À Giverny, Monet cesse d'être le peintre de la vie moderne et devient le chantre d'une nature foisonnante.

3. L'élaboration d'une image (1905-1926)
Monet, qui avait inventé l'impressionnisme en peignant la Grenouillère côte à côte avec Renoir, a rarement permis aux autres peintres de représenter le jardin de Giverny qui est resté quasi exclusivement « son » motif. Les photographies de Monet dans son jardin sont en outre très nombreuses et furent largement diffusées.
C'est en 1905 que Louis Vauxcelles publie les premières photographies du jardin où l'artiste pose en gentleman-farmer, une figure qui s'efface rapidement au profit de celle du patriarche de Giverny qui s'imposera à la postérité. Les dernières photographies de Monet dans son jardin sont prises par Nickolas Muray vers 1926. Le regard de l'artiste y est caché par des lunettes et elles évoquent irrésistiblement la figure d'Homère, le poète aveugle.
Une trentaine de photographies témoigneront de la mise en place de la nouvelle image de l'artiste.

Biographie
Claude MONET
(Paris, 1840 - Giverny, 1926)
Né à Paris en 1840, Claude Monet passe son adolescence au Havre où il fait la connaissance d'Eugène Boudin et de Johan Barthold Jongkind qui lui enseignent la peinture de plein air. En 1859, il s'inscrit à l'Académie Suisse à Paris où il rencontre Camille Pissarro, puis de 1862 à 1864, poursuit sa formation dans l'atelier de Charles Gleyre et se lie avec Auguste Renoir, Alfred Sisley, Frédéric Bazille.
De 1872 à 1878, il s'établit à Argenteuil. En 1874, Monet, Paul Cézanne, Armand Guillaumin, Berthe Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley et Edgar Degas organisent l'exposition inaugurale du mouvement impressionniste dans l'ancien studio du
photographe Felix Nadar. Monet expose Impression, soleil levant (Paris, musée Marmottan Monet) et suscite l'ironie du critique Louis Leroy qui intitule son article « L'Exposition des impressionnistes ». En 1877, il commence la série de la Gare Saint-Lazare. L'été 1878, il loue une maison à Vétheuil avec son épouse Camille, ses deux fils, Jean et Michel, et la famille Hoschedé. En 1881, après la mort de son épouse, Monet s'installe à Poissy avec Alice Hoschedé. Il explore sans relâche les différentes lumières du jour sur ce petit bras de la Seine.
En avril 1883 Claude Monet s'installe avec Alice Hoschedé dans le village de Giverny et y réside jusqu'à sa mort en 1926. Monet loue, puis achète en 1890 la maison du Pressoir entourée d'un parc de plus d'un hectare. Pendant les premières années, il continue de voyager en Normandie, en Bretagne, sur la Côte d'Azur ou dans la Creuse. Il reçoit fréquemment la visite de ses amis tels Renoir, Pissarro, Cézanne, Georges Clemenceau, Octave Mirbeau....

Le rôle de Monet dans l'instauration de Giverny comme village d'artistes est fondamental même si la colonie s'est constituée indépendamment de lui. Sa fameuse série de Meules de 1891 attire immédiatement l'attention de la communauté des artistes, et de nombreux visiteurs choisissent le même sujet, en hommage au maître français. À Argenteuil et à Vétheuil, Monet avait réalisé des vues de jardins cultivés par ses soins, mais à Giverny, cette entreprise prend une toute autre dimension. Il transforme le verger, appelé Clos normand, en jardin enclos de fleurs, puis en 1893, il achète une parcelle située de l'autre côté de la voie ferrée pour créer un jardin d'eau auquel il adjoint un pont japonais en 1895. En 1901, il fait l'acquisition d'un nouveau terrain pour élargir son bassin. De 1916 à 1926, Monet se consacre aux Grandes Décorations des Nymphéas pour l'Orangerie des Tuileries à Paris.
Monet s'éteint le 5 décembre 1926 à Giverny. Le 17 mai 1927, les Grandes Décorations sont inaugurées à l'Orangerie.

Catalogue
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Ouvrage sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon
Contributions de Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen
24 x 29 cm
144 pages
100 illustrations couleur
édition française et anglaise coéditée avec 5 Continents
parution : avril 2009
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Cet ouvrage raconte l'élaboration d'un jardin unique au monde et témoigne de son rôle essentiel dans l'évolution de l'art de Monet. Il est publié à l'occasion de l'exposition « Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage » qui sera présentée au musée des impressionnismes, Giverny du 1er mai au 15 août 2009.
Il rassemble trois textes d'éminents spécialistes, Marina Ferretti Bocquillon, Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen, ainsi qu'une chronologie détaillée établie par Vanessa
Lecomte. Toutes les oeuvres présentées sont reproduites en pleine page couleur et sont complétées par une large sélection de documents et d'archives.

>> communiqué


79ème édition des Internationaux de France de Roland-Garros
Location:
Stade Roland-Garros
2 bis, avenue Gordon Bennett
Porte Marcel Bernard
11, avenue de la Porte d'Auteuil
75016 Paris
M° Porte d'Auteuil, Michel-Ange - Auteuil, Michel-Ange - Molitor, Porte de Saint-Cl
France
Phone : +33 (0)1 47 43 48 00
Internet Site : www.rolandgarros.com
Description:
Le tournoi de Roland-Garros se déroulera du 24 mai au 7 juin 2009

La Fédération Française de Tennis prévoit de nombreuses animations, notamment l'opération "Roland-Garros dans la ville" en partenariat avec la ville de Paris.

À cette occasion, un court de tennis en terre battue sera installé sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris, du samedi 30 mai au dimanche 7 juin.

Des exhibitions seront prévues sur ce court et on pourra aussi y jouer.
Les joueurs pourront tester la rapidité de leur service grâce à un smach corner.
Les plus petits pourront s'essayer à la petite balle jaune sur un terrain aménagé spécialement pour eux.
Inutile de venir équipé, l'opération a prévu de fournir les visiteurs gratuitement en raquettes et baskets.

Un écran géant de 55m² sera également installé sur le parvis pour suivre tous les matches à partir des quarts de finale. Cet événement permettra aux Parisiens et aux visiteurs de suivre les matches sur grand écran dans une ambiance conviviale.
Quelques grands noms du tennis feront le déplacement pour rencontrer le public. Au programme : séances d'autographes et initiations.

L'année dernière, l'opération avait réuni 20.000 personnes sur cinq jours.

Nuit des Arts et des Mondes
Location:
Parc Georges Brassens
104, rue Brançion
Place Jacques Marette
75015 Paris
M° Convention, Porte de Vanves, Porte de Versailles
France
Description:
Halles Art Nouveau

La 2e édition de LA NUIT DES VOYAGES AU BOUT DES ARTS ET DES MONDES offre un nouvel éclairage sur le monde du 2 au 4 juin 2009 à Paris. Pendant 3 jours et 3 nuits, le temps et l'espace s'accorderont avec les rêves, les espoirs et les luttes… avec ce désir de construire un autre monde. Ce festival artistique et culturel crée l'événement en initiant un espace de libertés et d'expressions ouvert à tous. A l'initiative des Universensualiens, mouvement artistique et philosophique porté par Yannick Le Guern, une devise est lâchée :
Free your brain – Break your Chains - Invent your Life - Change the World !

Au travers des questions : « Pourquoi et comment penser et mettre en oeuvre ensemble, une société plus libertaire, hédoniste, fraternelle et humaniste ? » se rassembleront des artistes, des philosophes, des poètes, des entrepreneurs...

Nuit des Arts et des Mondes
festival de l'Art, de la pensée et des altercultures
Du 2 au 4 juin
3 jours et 3 nuits pour changer le monde

www.artsetmondes.com

Exposition de Sylvester Engbrox "Hyperceptions"
Location:
Galerie VivoEquidem
113, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Duroc, Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)9 61 26 92 13
Mail : galerie@vivoequidem.net
Internet Site : www.vivoequidem.net
Description:
du 5 mars au 13 juin
du lundi au samedi, de 14h à 19h30 et sur rendez-vous

Du 5 mars au 30 mai 2009, la galerie VivoEquidem présente une exposition de peintures de l'artiste d'origine allemande Sylvester Engbrox.

"ENGBROX, Hyperceptions" dévoilera une vingtaine de nouvelles toiles montrées lors d'accrochages successifs. Il s'agit de la deuxième manifestation consacrée à cet artiste après un premier événement organisé il y a tout juste un an à la galerie.

Figurative et ancrée dans notre monde actuel, la peinture de Sylvester Engbrox met en scène des personnages, souvent dénudés, évoluant dans des atmosphères étranges. De ces figures et décors inspirés par des images de notre quotidien (presse grand public, internet) ou des références plus personnelles (Andy Warhol, le cinéma de David Lynch), résultent une réalité réinventée par l'artiste. Il n'y a en effet aucun jugement ou constat dans les représentations d'Engbrox, et c'est de là que réside la force de sa peinture, parfaitement en phase avec cette ère numérique où les réalités sont multiples et polymorphes.

Natif de Kleve en Allemagne, Sylvester Engbrox s'installe en France au milieu des années 80. Photographe à ses débuts, il expérimente la peinture dans les années 90, puis dirige un temps un label indépendant de musique, avant de revenir pleinement à la peinture il y a trois ans. Nourri de toutes ces expériences, Sylvester Engbrox propose un art inclassable qui est à découvrir à la galerie VivoEquidem, le temps d'une exposition événement qui fera escale à Glasgow Art Fair en avril.


ENGBROX, Hyperceptions

Ceux qui ont eu l'occasion de voir la première exposition de Sylvester Engbrox en 2008 ont assurément pu assister à la genèse d'un artiste hors du commun.

Certes, quelques-unes des toiles avaient plus de dix ans, mais elles n'avaient jamais été montrées et la promiscuité de ces premières oeuvres avec celles de 2005, 2006 et 2007 (entre-temps, l'artiste avait cessé de peindre) constituait la « soupe originelle » d'un monde en formation dont nous avions alors sous les yeux tous les éléments primordiaux.

Aujourd'hui, l'univers de Sylvester Engbrox est en pleine expansion et dans la vingtaine de nouvelles toiles que nous exposerons trois mois durant, en plusieurs fois, entre le 4 mars et le 30 mai prochain à la galerie VivoEquidem (avec une étape à la Glasgow Art Fair, fin avril), nous verrons comment l'acte créateur d'Engbrox s'est déplacé d'une über-réalité à une über-perception.

Avec Jean-Luc Chalumeau, qui a rédigé la préface du catalogue de 2008, nous étions arrivés à la conclusion que Sylvester Engbrox n'appartenait en fait à aucune école, mais qu'il émanait directement de la complexité du monde contemporain, bombardé d'images, essentiellement numériques.

Cette über-réalité (sur/hyper-réalité) se caractérisait par l'absence de jugement et de constat dans les représentations d'Engbrox, et ce, malgré un réalisme intentionnel certain. Tous ses personnages évoluaient dans des environnements étranges, parfois hostiles (série des Air Disaster), inquiétants (Pool 1 et 2, Moni) souvent dénudés, mais sans que l'on puisse jamais attribuer à l'image (c'est-à-dire venant d'elle exclusivement) une sensation précise d'angoisse, d'attente ou d'érotisme, bien que les femmes de Sylvester soient physiquement attractives.

Evidemment, le fait que Sylvester Engbrox soit de la génération qui a grandi à Düsseldorf dans les années soixante-dix et quatre-vingt et qu'il ait reçu une très solide formation de photographe à Arles ne sont pas sans significations.

Pour lui, le monde visible de sa jeunesse, des reliquats de la Nouvelle Objectivité aux fulgurances de Gerhard Richter en passant par les images diffusées à grande échelle des actions de la RAF, a constitué un « fond » nourricier évident.

Là-dessus s'est ajouté tout Andy Warhol, le cinéma de David Lynch, la photographie des Becher et la musique de Kraftwerk.

Enfin, le « Sud » comme il le dit (en fait la France, où il habite, et la Grèce, où il va souvent), par opposition au « Nord » allemand qui se méfie de tout acte de séduction, a achevé la formation de ce regard particulier qui est le sien.

Ainsi, Sylvester Engbrox, en raison de sa culture d'origine et de sa formation de photographe, s'est toujours intéressé à une certaine projection de la réalité qu'il a mis aussitôt en doute puisque cette réalité mentait, trompait, cherchait à manipuler et se voulait surtout définitive. Lui qui, depuis des années, a compilé et classé méthodiquement des dizaines de milliers d'images tirées de la presse grand public, des magazines de télévision ou d'Internet, a assez vite su que le monde dans son domaine sensible, s'il existe bel et bien, n'est pas aussi vrai qu'on le dit ou qu'on cherche à nous le faire croire. En fin de compte, il a constaté puis accepté que le monde est la totalité des faits et non des choses.

L'ère numérique qu'Engbrox a quasiment vu naître et qu'il a accompagné au plus près a confirmé cet état de fait. En effet, la « chose numérique » - c'est même son essence - n'oublie rien, ne jette rien, elle accumule sans cesse toutes les réalités les unes après les autres, et toutes sont vraies, successivement. Aujourd'hui, grâce à la technologie, nous pouvons les retrouver presque instantanément, sous leur forme exacte telles qu'elles nous furent proposées initialement. Devant cette multitude, nous sommes alors obligés d'admettre qu'il n'existe pas de vérité « originelle », une doxa de la réalité.

Le regard d'artiste de Sylvester Engbrox est peut-être l'un des premiers à s'être adapté à ce nouvel horizon.

Sylvester Engbrox est né en 1964 à Kleve en Allemagne.
Il est admis à l'école des Arts décoratifs qu'il quitte en 1986 pour venir s'installer à Paris.
En 1991, il est diplômé de l'Ecole nationale supérieure de photographie à Arles.
Correspondant pour deux magazines allemands le Select et The Manipulator.
Revient à la peinture dans les années quatre-vingt dix.
Chargé de la photothèque au cabinet de photographies anciennes du musée Rodin, il crée parallèlement jusqu'en 2004 un label de musique indépendant «Home Laboratoire Moderne» qui édite des CD de compilations d'artistes pop.

Depuis 2005 il reprend son activité de peintre.
En 2008, est organisée sa première exposition à la galerie VivoEquidem.


Relais (Extrait d'un entretien avec Max Torregrossa en octobre 2008)

"J'ai toujours considéré mon rôle dans la fabrication d'images comme celui d'un relais. Ce principe repose sur deux notions : réception et émission. Pour pouvoir émettre, si on ne se contente pas de s'émettre uniquement soi-même, il faut d'abord avoir une bonne capacité à recevoir. Et pour recevoir, il faut, dans un premier temps, mettre en arrière-plan sa propre personne. Un artiste peut complètement brouiller cette réception de signaux par ses pensées, ses ambitions, etc.

Mon processus de travail est basé sur l'accumulation d'images. Je range ces images physiquement, mais aussi mentalement. Les images qui m'intéressent le plus sont celles qui traversent le filtre de rangement de mon cerveau pour atterrir dans l'inconscient. Avant de peindre ces images, je dois aller pêcher ces images dans mon inconscient, un processus qui nécessite une certaine disponibilité pour recevoir. Quand Andy Warhol dit « I want to be a machine », j'entends par là qu'il voudrait entrer dans une sorte d'état de méditation qui lui permette de s'oublier lui-même et mieux voir ce sur quoi il travaille.

C'est ensuite que je donne à l'image le statut d'émetteur en la peignant. L'implication de ma personne dans ce processus de travail reste donc limitée. Elle se résume à la consommation d'images, à la réception d'une image inconsciente latente et à la décision de la peindre ou non.

On peut dire que je mène une recherche sur les images intérieures qui sont le symptôme d'un bombardement massif par des images extérieures. Si je cherche une généralisation de mon propos, je sais pertinemment que je suis limité malgré tout par une réalité que je ne peux pas contourner : je ne peux que partir de moi-même comme sujet d'étude. C'est à partir de mon propre prisme, de mon inconscient individuel, que je peux ensuite tendre vers une image collective."

>> communiqué

Exposition "Les trésors des icônes bulgares"
Location:
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94300 Vincennes
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 48 08 31 20
Fax : +33 (0)1 48 08 31 20
Internet Site : www.chateau-vincennes.fr
Description:
Sainte-Chapelle du château de Vincennes

Du 13 mai au 30 août 2009 : de 10 h à 18 h
Ouvert tous les jours, sauf le 21 juin 2009 (Fête de la musique)

Droits d'entrée durant la période de l'exposition
Gratuit pour les moins de 18 ans

Billet exposition à la Sainte-Chapelle
Plein tarif : 8 €
Pas de tarif groupe et professionnel
Tarif réduit : 5 €

Billet jumelé exposition à la Sainte-Chapelle et donjon
Plein tarif : 12 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 9 € par personne
Tarif réduit : 7 €

Billet donjon
Plein tarif : 8 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 6 € par personne
Tarif groupe scolaires (entre 20 et 35 personnes) : 30 € par groupe
Tarif réduit : 5 €

Visite-ateliers tout public
Proposées les jeudis 14, 21 et 28 mai ; 4, 18 et 25 juin ; 2 et 9 juillet 2009.
Visite de l'exposition de 13 h 30 à 14 h 15 puis atelier de 14 h 15 à 16 h 15.
L'atelier, assuré par une personne spécialiste de la peinture d'icônes, portera sur une initiation à cette technique sur feuille ou carton avec des pigments naturels.
Tarif adultes : 11,50 €
Tarif moins de 18 ans : 7,50 €

A l'occasion de la réouverture de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, après deux années de restauration, le Centre des monuments nationaux présente en coproduction avec la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie une exposition exceptionnelle consacrée aux icônes bulgares.

Celle-ci rassemble des chefs-d'œuvre de l'art orthodoxe balkanique du IVe au XIXe siècles, dont 80 icônes issues des musées nationaux bulgares et principalement du département d'art médiéval de la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie. Son directeur, Boris Danaïlov assure le commissariat de l'exposition.

Des musées bulgares prêtent pour la première fois à une institution étrangère, qui plus est un joyau de l'Occident catholique, 80 chefs d'œuvre de l'art orthodoxe! Les icônes sont accueillies dans le somptueux écrin de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, restaurée pendant trois ans après les dégâts de la tempête de 1999. Le château lui-même, dernier témoignage en France de la monarchie médiévale, doté du plus haut donjon d'Europe, a subi une cure de jouvence pendant dix ans et a rouvert ses portes en 2007.

La Sainte-Chapelle du château de Vincennes est fondée en 1379 sous Charles V et inaugurée en 1552 par Henri II. Son style unifié, simple et élancé, reproduit à l'identique, mais dans de moindres dimensions, la Sainte-Chapelle de Paris. Elle est construite selon le plan traditionnel des chapelles castrales [relatif à un château]: vaisseau unique, chœur formé d'une travée droite et d'une abside à cinq pans, deux oratoires (l'un pour le roi, l'autre pour la reine).

Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris
Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris

Dès le porche franchit, le visiteur se glisse dans un cabanon boisé, qui accueille comme dans une galerie les icônes, ainsi protégées de la lumière. Si certaines pièces ont souffert, l'ensemble est relativement bien conservé, compte tenu de leur ancienneté.

L'exposition, chronologique, permet au visiteur d'observer l'évolution de l'art des icônes. Elles apparaissent au VIIe siècle dans le premier royaume bulgare (XIIe-XIIe siècle). L'image emblématique de cette période est celle de Saint Théodore, réalisée en céramique.

Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav
Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav

En 1018, l'Empire romain d'Orient envahit le royaume bulgare qui subit alors l'influence de l'art byzantin. Telle l'importation du cercle orthodoxe qui correspond au grand schisme d'Orient (1054).

Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La fin de l'occupation byzantine se traduit par une production d'icônes variées et l'apparition de grands formats. Les proportions des corps s'allongent, les couleurs sont chaudes, les dessins sont précis (cf. icônes du Conseil des Archanges et de Saint Dimitrios).

Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La production artistique diminue un temps avec l'occupation ottomane de la fin du XIVe - début du XVe siècle. Si les centres d'art byzantin (Constantinople, Tessaloniky, Mistra) s'éteignent, des écoles artistiques régionales (Kostur, Ohrid) et des scriptoria de monastères (Rila, Batchkovo, Patleyna), se développent. En atteste la production des icônes de Saint Georges à cheval de Boyana (périphérie de Sofia) et l'évangile de Kremikovo.

Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Au sortir de ce premier cabanon en bois, le visiteur est guidé vers la lumière du fond de la chapelle. Forte symbolique mystique qui sert de transition historique.

A partir du XVIIIe siècle, l'icône joue un rôle fondamental dans la reconquête de l'identité nationale. Objet devenu politique, elle représente des personnalités patriotiques comme les saints frères Cyrille et Méthode.
L'icône bulgare était jusque-là sacrée. Elle n'utilisait pas la perspective et ne tentait pas de reproduire la réalité.

Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Son art évolue de manière radicale au XVIIIe siècle - et ce pour la dernière fois avant son extinction. L'icône devient plus figurative - au point de donner l'impression que les visages des saints aient été photographiés tant leur teint paraît réel -, les artistes recourent à la perspective, aux effets de profondeur et s'entichent d'ornements baroques pittoresques. Apparaissent également des sujets profanes, des éléments urbains, des paysages et des portraits personnels.

Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia
Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia

Outre les icônes sont exposés de précieux manuscrits et quelques statues et reliquaires pour témoigner de l'influence du christianisme en Bulgarie dès le IIIe siècle.
Une musique monastique douce, solennelle mais délicatement enjouée, accompagne à merveille cette somptueuse exposition.

Le catalogue de l'exposition « Les Trésors des icônes bulgares » est publié aux Editions du patrimoine.

Communiqué de presse :
http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090512_Icones_bulgares.pdf






Exposition de Gundula Weber "Têtes de..."
Location:
Galerie Antonine Catzéflis
23, rue Saint-Roch
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 86 02 58
Mobile : +33 (0)6 61 13 07 30
Mail : antonine@catzeflis.com
Internet Site : www.antoninecatzeflis.com
Description:


du 3 juin au 28 septembre 2009
du mardi au samedi ou sur rendez-vous

La Galerie Antonine Catzéflis présente, du 3 juin au 28 septembre 2009, l'exposition "Têtes de...", fruit de la rencontre entre la galériste Antonine Catzéflis, véritable tête chercheuse, et l'artiste Gundula Weber - Animalier Papier.



Les étonnantes têtes d'animaux entièrement réalisées par l'artiste en papier et mis en scène tels des trophées de chasse seront présentées pour la première fois en France. La Galerie présentera également le curieux et très réaliste bestiaire en papier de l'artiste (figurines, cabinets de curiosité (boîtes à insectes, reptiles sous cloches, etc.).



Il y a quelques années, Gundula Weber prend contact avec Antonine Catzéflis et lui envoie "pour éveiller sa curiosité", une petite boîte noire dans laquelle sont enfermés des échantillons de "la queue du tatou" du "poisson scie", de "la plume de Darwin"... Antonine Catzéflis n'y résiste pas et saute dans sa voiture pour se rendre à Sarrebrück où Gundula Weber vit et travaille, partageant son temps entre le théâtre, pour lequel elle crée des décors et son atelier dans lequel elle imagine ces animaux en papier pour (se) raconter ses histoires. Une première présentation des œuvres de Gundula Weber à Paris naît de cette rencontre et prouve avec succès qu'elle a un public dans la capitale. Mais Weber a déjà une autre idée en tête.



Il lui faudra presque trois ans de travail :
- 100 mètres carré de papier,
- 3 kilomètres de bandes de poils découpés et
- 5 millions de coups de ciseaux pour réaliser cette première exposition et proposer une cinquantaine de pièces uniques.



«Tout bout de papier peut avoir la chance de revivre un jour dans le bestiaire improbable que j'ai imaginé. Un emballage d'ordinateur peut, par exemple, se transformer en huître sur un plateau d'argent, un carton épais peut se découper en crinière de girafe ou devenir chevelure pour un animal...Tout devient possible quand l'imaginaire relève le défi et explore les limites de ce magnifique matériau qu'est le papier sous toutes ses formes. Il était inévitable qu'un jour les créatures que je façonne reçoivent un pelage fabriqué sur mesure en papier découpé. Ce travail fastidieux donne vie à une incroyable matière qui imite merveilleusement le véritable pelage. Chaque poil représente un coup de ciseaux. La relation entre les animaux et les humains me fascine et m'entraîne dans un voyage de découvertes et d'explorations sans fin. Les musées d'Histoire Naturelle restent une source d'inspiration constante. Loin d'être des trophées ordinaires, ces créatures ont leur propre caractère grâce à la diversité des papiers utilisés. Chacune d'elles porte une histoire inspirée par les couleurs d'un animal, son intelligence, sa façon de se déplacer ou même de nous ignorer. Il existe dix mille raisons de célébrer les merveilles de la nature dans une approche attentionnée et respectueuse. C'est l'histoire de mes animaux de papier... d'Animalier Papier».
Gundula Weber, Animalier Papier




08:00  
09:00  
10:00 [10:30] Exposition de Laurent Dauptain
Location:
Galerie Pierrick Touchefeu
2, rue Marguerite Renaudin
92330 Sceaux
M° RER B Sceaux
France
Phone : +33 (0)1 47 02 10 62
Mobile : +33 (0)6 18 18 03 56
Mail : pierricktouchefeu@gmail.com
Internet Site : www.pierricktouchefeu.com
Description:
Exposition du 3 au 28 Juin 2009

L'exposition réunira un ensemble d'oeuvres récentes exécutées sur toile et sur papier des séries des AUTOPORTRAITS et des PAYSAGES URBAINS.

11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-23:00] Nocturne Rive Droite 2009
Location:
Carré Rive Droite
Quartier de l'Elysée
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Mail : contact@francoisleage.com
Internet Site : www.art-rivedroite.com
Description:
75 professionnels de l'art du quartier Elysée vous ouvrent leurs galeries et showrooms de 17 heures à 23 heures.

Les spécialités représentées :
Art précolombien, antiquités, mobilier ancien, tableaux et dessins anciens, objets d'art de toutes époques, tapis, tapisseries, tableaux impressionnistes, modernes, art contemporain, art déco, bijoux, etc...

[17:00-23:00] Vernissage RAPTOR DREAM
Location:
La Cantine du Faubourg
105, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 56 22 22
Mail : resa@lacantine.com
Internet Site : www.lacantine.com
Description:

[17:15] Remise de l'épée d'Académicien à François d'Orcival
Location:
Assemblée Nationale
Palais Bourbon, Hôtel de Lassay
126, rue de l'Université
33, quai d'Orsay
75355 Paris 07 SP
M° Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 40 63 60 00
Fax : +33 (0)1 45 55 75 23
Mail : infos@assemblee-nationale.fr
Internet Site : www.assemblee-nationale.fr
Description:
Hôtel de Lassay

Cérémonie de remise de l'épée d'Académicien des Sciences morales et politiques à François d'Orcival, par Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale


[18:00-22:00] Europe Ecologie fait son Zénith
Location:
Le Zénith de Paris
181, boulevard Sérurier
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 44 52 54 60
Fax : +33 (0)1 42 49 84 77
Internet Site : www.zenith-paris.com
Description:
Au programme, politique, musique, vidéos et bonne humeur : mis en scène par Marc Jolivet et son ami l'ours blanc, le groupe l'Homme parle, Les Tambours de la Résistance, Tryo… avec tous les candidats et têtes de liste Europe Ecologie
Daniel Cohn-Bendit, José Bové, Eva Joly, Michèle Rivasi, Hélène Flautre, Sandrine Bélier, Yannick Jadot, Jean-Paul Besset, Harry Durimel, Cécile Duflot

[18:00] Exposition de Richard Fauguet "Pas vu, pas pris"
Location:
Le Plateau
Espace d'Art Contemporain / FRAC Ile de France
22, rue des Alouettes
75019 Paris
M° Jourdain, Buttes Chaumont
France
Phone : +33 (0)1 76 21 13 41
Fax : +33 (0)1 53 19 88 19
Mail : info@fraciledefrance.com
Internet Site : www.fraciledefrance.com
Description:
04 juin - 09 août 2009

Le travail de Richard Fauguet sait se jouer, sans système préconçu, tant de références historiques que de toutes les formes de culture populaire - de Dada au code de la route, du constructivisme à la production artisanale de vannerie - pour s'imposer, sur un mode résolument jubilatoire, par une forme radicale de liberté.

[18:00] Exposition de Roy Nachum
Location:
Galerie Adler
75, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 40 06 03 82
Fax : +33 (0)1 42 66 56 02
Mail : contact@galerieadler.fr
Internet Site : www.galerieadler.fr
Description:
du 3 juin au 4 juillet
du lundi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

[18:00-21:00] Lancement de la revue Peeping Tom's Digest #1 : The Chain
Location:
La B.A.N.K
42, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 72 06 90
Fax : +33 (0)1 42 72 07 80
Mail : celine@bankgalerie.com
Internet Site : www.bankgalerie.com
Description:

[18:00-23:55] Nocturne Art & Faubourg
Location:
Quartier du Faubourg Saint-Antoine
rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny
France
Description:
Paris possède désormais un nouveau parcours artistique.

Situé autour de la rue du Faubourg Saint-Antoine, limite entre le XIe et XIIe arrondissement, ce parcours est dédié à la création contemporaine sous toutes ses formes dans un quartier qui a su conserver son charme et son authenticité.

Sous la bannière « art & faubourg », une dizaine de galeries d'art se sont rapprochées pour témoigner de leurs activités artistiques et accroître leur rayonnement culturel en menant des actions concertées. Le lancement de ce parcours, première opération commune, aura lieu le mercredi 3 juin prochain, avec une nocturne jusqu'à minuit. Cette ouverture exceptionnelle, préfigure d'autres manifestations, notamment l'édition, en septembre prochain, d'un programme détaillé de toutes les galeries, avec le plan du quartier.

Rendez-vous des collectionneurs, amateurs, et aussi des non- « initiés », nos galeries invitent à l'esprit de curiosité, au désir de déceler de nouveaux talents, qu'ils soient peintres, dessinateurs, photographes...

aCTUEL'aRT/lagalerie
27, rue de la Forge Royale - 75011 Paris
actuelart@club-internet.fr
www.actuelart.fr

Atelier-galerie Serio
33, rue de Montreuil - 75011 Paris
v.serio@free.fr
www.vittorio-serio.com

Chambre avec Vues
3, rue Jules-Vallès - 75011 Paris
galerie@chambre-avec-vues.com
www.chambre-avec-vues.com

Galerie Claude Samuel
69, avenue Daumesnil - 75012 Paris
Claudesamuel@aol.com
www.claude-samuel.com

Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale - 75011 Paris
contact@lecabinetdamateur.com
www.lecabinetdamateur.com

Naço Gallery
38, rue de Cîteaux - 75012 Paris
alleaume@naco.net
www.naco.net
nacogallery.wordpress.com

6bis
6bis, cité de l'Ameublement - 75011 Paris
6bis.expos@gmail.com
www.6bis.fr

Trafic galerie
13, cité de l'Ameublement - 75011 Paris
traficgalerie@gmail.com

Univer
6, cité de l'Ameublement - 75011 Paris
uni-ver@orange.fr
www.uni-ver.fr

[18:00-21:00] Pierre-Antoine Baubion Opening
Location:
Café-restaurant "Au Passage"
1 bis, passage Saint-Sébastien
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Ambroise, Oberkampf
France
Phone : +33 (0)1 43 55 07 52
Mail : contact@restaurant-aupassage.com
Internet Site : www.restaurant-aupassage.com
Description:
Photo Exhibition
From 2st to 12th of june 2009
Nature Series - 2008's selection & Last spring serie
Nature little composition - Digital Print

[18:00-23:55] RESPECT PRÉSENTE "ÉTÉ D'AMOUR 2009"
Location:
Bateau Concorde Atlantique
face au 27, quai Anatole France
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Musée d'Orsay, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 05 71 03
Internet Site : www.concorde-atlantique.abcsalles.com
Description:
ETE D'AMOUR 2009, PREMIERE LE MERCREDI 27 MAI !
gratuit de 18 à 22 heures, 10 euros après

http://myspace.com/respectisburning


[18:00] Réception "Journée de l'Afrique"
Location:
Pavillon Royal
Route de Suresnes
croisement avec la route de la Muette à Neuilly
Bois de Boulogne
75016 Paris
M° Porte Dauphine
France
Phone : +33 (0)1 58 01 11 11
Mail : info@pavillon-royal.paris
Internet Site : www.pavillon-royal.paris
Description:
Réception "Journée de l'Afrique" organisée par le groupe des Ambassadeurs africains en France

[18:00] Vernissage Affordable Art Fair
Location:
Espace Champerret
2, avenue de la Porte de Champerret
Porte de Champerret
6, rue Jean Oestreicher
75017 Paris
M° Porte de Champerret, Louise Michel
France
Phone : +33 (0)1 72 72 37 00
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.paris-expo.fr/pexpo/do/Navigate?id=5
Description:
AFFORDABLE ART FAIR : 2e EDITION PARISIENNE
L'ART CONTEMPORAIN DE 100 A 5000 € I 4-7 JUIN 2009 I ESPACE CHAMPERRET

Après une première édition parisienne réussie, avec plus de 8000 visiteurs et un millier d'œuvres vendues, l'Affordable Art Fair Paris revient du 4 au 7 juin 2009 à l'Espace Champerret. Fidèle à son concept, cette foire d'art contemporain propose de nombreuses œuvres à des prix compris entre 100 et 5000 euros.

Cette deuxième édition française sera marquée par plusieurs nouveautés : un lieu totalement rénové permettant un accès facilité et un accueil encore plus convivial, un plus grand nombre de galeries présentes avec 80 exposants ainsi qu'un Tremplin consacré aux jeunes talents de demain. Une nocturne exceptionnelle est également organisée le jeudi : pendant la soirée une vente aux enchères au bénéfice de l'association Sol En Si sera proposée aux visiteurs de la foire.(dossier de presse ci-joint)


[18:00-23:00] Vernissage de Christian Jaccard "à l'épreuve du feu"
Location:
Galerie Guillaume
32, rue de Penthièvre
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 71 07 72
Fax : +33 (0)1 44 71 07 73
Mail : galerie.guillaume@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerieguillaume.com
Description:
A l'occasion de la Nocturne Rive Droite

3 juin - 24 juillet 09

Rarement exposé en galerie, Christian Jaccard figure toutefois parmi les représentants du mouvement Support-Surface dans les collections publiques : au Centre Pompidou, au Plateau, au Musée d'Art Moderne de Saint Etienne... A l'été 2008, c'est le Musée d'Orsay qui met à l'honneur la singularité de son œuvre, dans l'exposition « Correspondances ».

Du 3 juin au 24 juillet 2009, la Galerie Guillaume invite à son tour collectionneurs et amateurs d'art à (re)découvrir l'œuvre de Christian Jaccard, un artiste qui joue avec le feu. Le vernissage a lieu mercredi 3 juin jusqu'à 23h, à l'occasion de la Nocturne Rive Droite.

[18:00] Vernissage de Marie Christian
Location:
La Coopérative
café culturel équitable - société coopérative ouvrière de production
7, rue Lagille
75018 Paris
M° Guy Moquet, Porte de Saint-Ouen
France
Phone : +33 (0)1 42 29 26 65
Mail : lacooperative@laposte.net
Internet Site : www.myspace.com/la_cooperative
Description:
Marie Christian expose ses collages à la coopérative en juin.
Vernissage le 3 juin à partir de 18h

[18:00-22:00] Vernissage de Pollès
Location:
Bernheim-Jeune
83, rue du Faubourg Saint-Honoré
27, avenue Matignon
75008 Paris
M° Miromesnil, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 66 60 31
Fax : +33 (0)1 42 66 65 03
Mail : bernheimjeune@orange.fr
Internet Site : www.bernheim-jeune.com
Description:
Exposition des sculptures de Pollès

du 3 juin au 11 juillet

dans le cadre de la Nocturne Rive Droite

[18:00-21:00] Vernissage de Thomas "Point d'un Pacte"
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
« Un Point d'un Pacte, comme signe
de reconnaissance, c'est vouloir que les armes
deviennent outil de création. »

Vernissage le mercredi 3 juin à partir de 18h
Exposition du 2 au 18 juin

Thomas joue avec le feu ou plutôt les armes à feu, depuis 25 ans, il utilise les armes comme des pinceaux. En 1987 il propose un pacte pour que les armes à feu deviennent des outils de création :
« Apprendre aux armes à être un outil de création et non pas de destruction ».

Thomas sait garder ses distances face à cet instant de création, car c'est le projectile qui va inscrire dans la matière une trace indélébile, puis il va s'approcher et appliquer, comme pour soigner une blessure, de la feuille d'or sur la plaie. Le processus alchimique de transmutation, va transformer la violence de l'impact en œuvre d'art, le plomb en or.

Ces points d'impact ou « Points d'un pacte » comme Thomas les nomme, sont devenus au fil du temps sa propre signature, des particules élémentaires avec lesquelles il commence à construire un nouveau langage universel. Tout d'abord il apprend à écrire des mots, en utilisant le codage du Télex, puis pour allez au plus profond de la matière, il va créer des structures géométriques, en disposant ces points d'énergie comme des atomes de carbone dans un cristal de diamant.

Le « Point d'un pacte » porte en lui toute la symbolique de son action, il est en même temps un signe de reconnaissance d'un groupe ayant le même espoir dans la transformation de l'usage des armes.

[18:00-21:00] Vernissages de Masahiro Kanno et Asaki Ukita
Location:
Galerie Nichido
61, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Champs-Elysées - Clemenceau, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 66 62 86
Mobile : +33 (0)6 14 18 32 17
Fax : +33 (0)1 42 66 62 86
Mail : nichido@wanadoo.fr
Internet Site : www.nichido-garo.co.jp/paris
Description:
jusqu'au 18 juillet
du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30

Masahiro Kanno, peintures
Asaki Ukita, sculptures

[18:30] Exposition de Kerrenneur
Location:
Galerie Arteconte
15, rue de Savoie
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 84 65
Fax : +33 (0)1 46 34 84 66
Mail : info@arteconte.com
Internet Site : www.arteconte.com
Description:
2 > 9 juin



[19:00-21:00] Grande Fête de l'Europe du MODEM
Location:
Maison de la Mutualité
Centre des Congrés
24, rue Saint-Victor
75250 Paris Cedex 5
M° Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 40 46 12 00
Fax : +33 (0)1 40 46 12 92
Mail : congresmutualite@fmp.fr
Internet Site : www.congresmutualite.eu
Description:
Marielle de Sarnez,
Bernard Lehideux, Fadila Mehal
et les membres de la liste du Mouvement Démocrate pour la région Ile-de-France

ont le plaisir de vous inviter à

Grande Fête de l'Europe du MODEM

avec
François Bayrou,

Mercredi 3 juin 2009 à 19h00

Animations, petite restauration, dédicaces...

Inscrivez-vous par mail à : europeennes.iledefrance@gmail.com ou par téléphone au 01 53 59 20 00.

[19:00] Prix Littéraire Le Vaudeville
Location:
Brasserie Le Vaudeville
29, rue Vivienne
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 40 20 04 62
Fax : +33 (0)1 49 27 08 78
Mail : pabate@groupeflo.fr
Internet Site : www.vaudevilleparis.com
Description:
Ce prix littéraire a été créé en 2004, à l'initiative de la brasserie Le Vaudeville, place de la Bourse. Il couronne un roman français (récit, recueil de nouvelles) qui fait preuve d'esprit et est attribué par un jury composé de "douze journalistes représentant les multiples facettes de la presse nationale".

[19:00-23:55] Vernissage de Cristobal Jodorowsky feat. Adanowsky & Arthur H
Location:
Glaz'art
7-15, avenue de la Porte de la Villette
75019 Paris
M° Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 40 36 55 65
Mail : hello@glazart.com
Internet Site : www.glazart.com
Description:
Syncrétisme kitsch nimbé de telenovela mexicaine, la peinture de Cristobal Jodorowsky est un art totalement désinhibé, un choc émotionnel mêlant sexe et spiritualité dans un éclat de rire libérateur.

ARTHUR H + GUSH
chanson / rock

ADANOWSKY + GUSH
jazz rock latin

LOUISE DE VILLE + MARLENE + LADA REDSTAR
happening !

[19:00-21:00] Vernissage de Céline Hubert Voyron "Points de vue"
Location:
Le Forum de Vauréal
95, boulevard de l'Oise
3, promenade des Blés Mûrs
95490 Vauréal
M° RER A Cergy - Le Haut
France
Phone : +33 (0)1 34 24 71 71
Fax : +33 (0)1 34 46 97 09
Mail : leforum@mairie-vaureal.fr
Internet Site : www.leforum-vaureal.fr
Description:
Du 3 au 21 Juin
Vernissage mercredi 3 juin à 19h

Cette artiste de Franconville, enseignante en arts plastiques, a fait du corps son sujet de prédilection. La série « Points de vue » interroge le regard et propose des échelles proches de la réalité afin de confronter le spectateur à la sensualité de la matière. Les jeux de plongée, contre-plongée, gros plan, cadre et hors champ donnent à ses corps pris dans la toile un sentiment de déséquilibre, de mouvement. Tous ces corps se déclinent dans des tons chauds presque primitifs où les jeux d'ombre et de lumière favorisent le mystère.

[19:00-21:00] Vernissage de Leylagoor & Ann Guillaume
Location:
Kiosque / Images
105, rue Oberkampf
Place Verte
75011 Paris
M° Parmentier, rue Saint-Maur, Ménilmontant
France
Mail : kiosque.images@gmail.com
Internet Site : www.myspace.com/lekiosque
Description:
du 3 au 23 juin 2009
(Dessin/Installation/ Edition)

Les dessins et installations de Leylagoor et d'Ann Guillaume sont à envisager comme une équation narrative à la fois ludique, scientifique, poétique et romanesque.
Comme dans une formule mathématique, chaque série, mi genèse-mi code secret s'articule autour d'un même point de départ : la quête d'une vue globale du monde par l'espace comme architecture.
La combinaison de leurs sujets respectifs engage la juxtaposition de deux formes que le blanc du papier, le vide, lie. On trouvera chez elles des figures architecturales, géométriques : maisons, murs, recouverts ou recouvrant des éléments organiques, naturels ; feuillage, pelage. Ce procédé combinatoire de l'assemblage et de l'isolement de la forme comme fragments, cherche à inventer un univers en soi. Leylagoor et Ann Guillaume remettent en question les grands fondements de la représentation inventées par la science de la vision. Tout objet ou forme est ici prétexte à jouer avec les habitudes de représentations de la perspective ; L'invitation est faite à l'observateur d' accepter de partager momentanément l'espace que propose l'oeuvre. Elles travaillent d'après un imaginaire scientifique inventé. Cet imaginaire proviendrait d'un monde régit par un modèle mathématique visant à révéler l'invisible. Cet imaginaire fonctionne comme un outil de reconstruction, une machine à faire apparaître. Leylagoor et Ann Guillaume pensent le format du papier comme un volume, elles sont alors scénographes et travaillent avec les outils de l'architecte. Le squelette de la perspective constitue un élément fondateur de leur recherches. Elles ont réalisé en ce sens une série de dessins et d'installations avec pour objectif : le démantèlement et l'étude de l'état physique de la 2 dimension et de la 3 dimension. D'après Le Corbusier les bases de l'architecture se situe dans l'angle, dans le «coin». En représentant sur papier un plan d'architecture ou en pliant une feuille de papier qui devient elle même architecture, Leylagoor et Ann Guillaume avec «Folded» valide ce concept et montre le passage réversible d'une dimension à une autre. Ce phénomène de «déplacement», de «glissement», se retrouve également dans la série des «Variables» où le sujet représenté glisse vers sa variante : un objet désincarné, un outil symbolique. Ce déplacement illustre le cheminement qu'opère le cerveau lorsqu'il cherche à créer une passerelle entre deux informations. En travaillant avec l'architecture comme forme symbolique, avec les objets comme témoins de-hiérarchisés, les passages comme chemins de la pensée, les constructions du vide comme composante majeur du tout, elles cherchent à activer et à représenter une série de mouvements, manière de va et viens, entre le visible et l'invisible.

http://annguillaume.leylagoor.com


[19:00-21:00] Vernissage de l'expo photo fetish de David EnaM
Location:
Black Lotus
Vêtements fetish cyber goth kawaii à forte personnalité
93, rue des Couronnes
75020 Paris
M° Pyrénées, Couronnes
France
Mobile : +33 (0)6 28 35 32 32
Internet Site : www.blacklotus.fr
Description:
Black Lotus - 30, rue Boyer - 75020 Paris

+ défilé "Rituals" - marque de fringues japonaise - à 21h30


[19:30-21:30] Vernissage de l'exposition "Fabrique de la Ville"
Location:
FIAP Jean Monnet
30, rue Cabanis
75014 Paris
M° Glacière, Saint-Jacques
France
Phone : +33 (0)1 43 13 17 00
Fax : +33 (0)1 45 81 63 91
Mail : animation@fiap-paris.org
Internet Site : www.fiap.asso.fr/service-culturel
Description:
Espaces Paul Delouvrier niveau -1 et espace Jean Monnet niveau 0

Exposition du 3 au 28 juin, entrée libre tous les jours de 10h à 20h

Tout le mois de juin, FIAP Cultures vous propose de découvrir deux enfants de la ville. Pauline Fraisse et Greg Eleze artistes 100% urbains, exposent peintures et photographies au FIAP Jean Monnet.

Pauline Fraisse est partie en Chine en 2006, installée à Kunming, au Yunnan, elle enseigne l'anglais sur un campus. Parallèlement elle développe son travail d'écriture et de peinture sur le thème de la ville. Le sujet est fascinant car elle y voit les mutations de la société et certains traits de la mentalité chinoise. Son travail de croquis dans la banlieue de Kunming et sa recherche plastique sur l'urbanisme effectuée en atelier, rendent compte d'une réflexion sur ce que la ville implique comme espace géographique réel et comme construction abstraite, en termes de rapport au monde et de poursuite de la vie.
Greg Eleze a grandi dans des grands espaces urbains. Aujourd'hui il parcourt le monde avec son appareil photo et capture l'âme des villes du monde. Cette exposition convoque des villes aussi diverses que La Paz, Bamako, Buenos Aires ou Oulan Baator, mais elle s'articule essentiellement autour de la mémoire de Belfast. C'est là que les murs conservent le souvenir de l'histoire d'une lutte séculaire pour l'indépendance.
Venez découvrir leur travail !




[20:30-22:30] Concert privé Phoenix
Location:
Le Studio SFR
9, rue Tronchet
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 43 12 75 00
Internet Site : www.lestudiosfr.fr
Description:
Concert privé Phoenix





[21:00-23:55] Smoothie Party Bingo Night
Location:
Espace Häagen-Dazs
49/51, avenue des Champs-Elysées
41 ter, rue Marbeuf
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 53 77 68 68
Internet Site : www.haagen-dazs.fr
Description:

18:00
19:00
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