Thursday, June 4, 2009
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04
June 2009
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  Exposition de Sylvester Engbrox "Hyperceptions"
Location:
Galerie VivoEquidem
113, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Duroc, Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)9 61 26 92 13
Mail : galerie@vivoequidem.net
Internet Site : www.vivoequidem.net
Description:
du 5 mars au 13 juin
du lundi au samedi, de 14h à 19h30 et sur rendez-vous

Du 5 mars au 30 mai 2009, la galerie VivoEquidem présente une exposition de peintures de l'artiste d'origine allemande Sylvester Engbrox.


Engbrox, Katrin with Handbag, 2008, huile sur toile, 180 x 140

"ENGBROX, Hyperceptions" dévoilera une vingtaine de nouvelles toiles montrées lors d'accrochages successifs. Il s'agit de la deuxième manifestation consacrée à cet artiste après un premier événement organisé il y a tout juste un an à la galerie.

Figurative et ancrée dans notre monde actuel, la peinture de Sylvester Engbrox met en scène des personnages, souvent dénudés, évoluant dans des atmosphères étranges. De ces figures et décors inspirés par des images de notre quotidien (presse grand public, internet) ou des références plus personnelles (Andy Warhol, le cinéma de David Lynch), résultent une réalité réinventée par l'artiste. Il n'y a en effet aucun jugement ou constat dans les représentations d'Engbrox, et c'est de là que réside la force de sa peinture, parfaitement en phase avec cette ère numérique où les réalités sont multiples et polymorphes.

Natif de Kleve en Allemagne, Sylvester Engbrox s'installe en France au milieu des années 80. Photographe à ses débuts, il expérimente la peinture dans les années 90, puis dirige un temps un label indépendant de musique, avant de revenir pleinement à la peinture il y a trois ans. Nourri de toutes ces expériences, Sylvester Engbrox propose un art inclassable qui est à découvrir à la galerie VivoEquidem, le temps d'une exposition événement qui fera escale à Glasgow Art Fair en avril.


ENGBROX, Hyperceptions

Ceux qui ont eu l'occasion de voir la première exposition de Sylvester Engbrox en 2008 ont assurément pu assister à la genèse d'un artiste hors du commun.

Certes, quelques-unes des toiles avaient plus de dix ans, mais elles n'avaient jamais été montrées et la promiscuité de ces premières oeuvres avec celles de 2005, 2006 et 2007 (entre-temps, l'artiste avait cessé de peindre) constituait la « soupe originelle » d'un monde en formation dont nous avions alors sous les yeux tous les éléments primordiaux.

Aujourd'hui, l'univers de Sylvester Engbrox est en pleine expansion et dans la vingtaine de nouvelles toiles que nous exposerons trois mois durant, en plusieurs fois, entre le 4 mars et le 30 mai prochain à la galerie VivoEquidem (avec une étape à la Glasgow Art Fair, fin avril), nous verrons comment l'acte créateur d'Engbrox s'est déplacé d'une über-réalité à une über-perception.

Avec Jean-Luc Chalumeau, qui a rédigé la préface du catalogue de 2008, nous étions arrivés à la conclusion que Sylvester Engbrox n'appartenait en fait à aucune école, mais qu'il émanait directement de la complexité du monde contemporain, bombardé d'images, essentiellement numériques.

Cette über-réalité (sur/hyper-réalité) se caractérisait par l'absence de jugement et de constat dans les représentations d'Engbrox, et ce, malgré un réalisme intentionnel certain. Tous ses personnages évoluaient dans des environnements étranges, parfois hostiles (série des Air Disaster), inquiétants (Pool 1 et 2, Moni) souvent dénudés, mais sans que l'on puisse jamais attribuer à l'image (c'est-à-dire venant d'elle exclusivement) une sensation précise d'angoisse, d'attente ou d'érotisme, bien que les femmes de Sylvester soient physiquement attractives.

Evidemment, le fait que Sylvester Engbrox soit de la génération qui a grandi à Düsseldorf dans les années soixante-dix et quatre-vingt et qu'il ait reçu une très solide formation de photographe à Arles ne sont pas sans significations.

Pour lui, le monde visible de sa jeunesse, des reliquats de la Nouvelle Objectivité aux fulgurances de Gerhard Richter en passant par les images diffusées à grande échelle des actions de la RAF, a constitué un « fond » nourricier évident.

Là-dessus s'est ajouté tout Andy Warhol, le cinéma de David Lynch, la photographie des Becher et la musique de Kraftwerk.

Enfin, le « Sud » comme il le dit (en fait la France, où il habite, et la Grèce, où il va souvent), par opposition au « Nord » allemand qui se méfie de tout acte de séduction, a achevé la formation de ce regard particulier qui est le sien.

Ainsi, Sylvester Engbrox, en raison de sa culture d'origine et de sa formation de photographe, s'est toujours intéressé à une certaine projection de la réalité qu'il a mis aussitôt en doute puisque cette réalité mentait, trompait, cherchait à manipuler et se voulait surtout définitive. Lui qui, depuis des années, a compilé et classé méthodiquement des dizaines de milliers d'images tirées de la presse grand public, des magazines de télévision ou d'Internet, a assez vite su que le monde dans son domaine sensible, s'il existe bel et bien, n'est pas aussi vrai qu'on le dit ou qu'on cherche à nous le faire croire. En fin de compte, il a constaté puis accepté que le monde est la totalité des faits et non des choses.

L'ère numérique qu'Engbrox a quasiment vu naître et qu'il a accompagné au plus près a confirmé cet état de fait. En effet, la « chose numérique » – c'est même son essence – n'oublie rien, ne jette rien, elle accumule sans cesse toutes les réalités les unes après les autres, et toutes sont vraies, successivement. Aujourd'hui, grâce à la technologie, nous pouvons les retrouver presque instantanément, sous leur forme exacte telles qu'elles nous furent proposées initialement. Devant cette multitude, nous sommes alors obligés d'admettre qu'il n'existe pas de vérité « originelle », une doxa de la réalité.

Le regard d'artiste de Sylvester Engbrox est peut-être l'un des premiers à s'être adapté à ce nouvel horizon.

Sylvester Engbrox est né en 1964 à Kleve en Allemagne.
Il est admis à l'école des Arts décoratifs qu'il quitte en 1986 pour venir s'installer à Paris.
En 1991, il est diplômé de l'Ecole nationale supérieure de photographie à Arles.
Correspondant pour deux magazines allemands le Select et The Manipulator.
Revient à la peinture dans les années quatre-vingt dix.
Chargé de la photothèque au cabinet de photographies anciennes du musée Rodin, il crée parallèlement jusqu'en 2004
un label de musique indépendant «Home Laboratoire Moderne» qui édite des CD de compilations d'artistes pop.

Depuis 2005 il reprend son activité de peintre.
En 2008, est organisée sa première exposition à la galerie VivoEquidem.


Relais (Extrait d'un entretien avec Max Torregrossa en octobre 2008)

"J'ai toujours considéré mon rôle dans la fabrication d'images comme celui d'un relais. Ce principe repose sur deux notions : réception et émission. Pour pouvoir émettre, si on ne se contente pas de s'émettre uniquement soi-même, il faut d'abord avoir une bonne capacité à recevoir. Et pour recevoir, il faut, dans un premier temps, mettre en arrière-plan sa propre personne. Un artiste peut complètement brouiller cette réception de signaux par ses pensées, ses ambitions, etc.

Mon processus de travail est basé sur l'accumulation d'images. Je range ces images physiquement, mais aussi mentalement. Les images qui m'intéressent le plus sont celles qui traversent le filtre de rangement de mon cerveau pour atterrir dans l'inconscient. Avant de peindre ces images, je dois aller pêcher ces images dans mon inconscient, un processus qui nécessite une certaine disponibilité pour recevoir. Quand Andy Warhol dit « I want to be a machine », j'entends par là qu'il voudrait entrer dans une sorte d'état de méditation qui lui permette de s'oublier lui-même et mieux voir ce sur quoi il travaille.

C'est ensuite que je donne à l'image le statut d'émetteur en la peignant. L'implication de ma personne dans ce processus de travail reste donc limitée. Elle se résume à la consommation d'images, à la réception d'une image inconsciente latente et à la décision de la peindre ou non.

On peut dire que je mène une recherche sur les images intérieures qui sont le symptôme d'un bombardement massif par des images extérieures. Si je cherche une généralisation de mon propos, je sais pertinemment que je suis limité malgré tout par une réalité que je ne peux pas contourner : je ne peux que partir de moi-même comme sujet d'étude. C'est à partir de mon propre prisme, de mon inconscient individuel, que je peux ensuite tendre vers une image collective."


Engbrox, Man in an Armchair, 2007, huile sur toile, 140 x 110 cm

Engbrox parle de la peinture et de la photographie :
http://www.vivoequidem.net/artiste/engbrox/sylvester/videos/peinture/photographie/269-29,18.html

Jean-Luc Chalumeau présente l'exposition de 2008 :
http://www.vivoequidem.net/artiste/engbrox/sylvester/videos/presentation/jean/luc/chalumeau/269-22,18.html

http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090303_Sylvester_Engbrox.pdf

Nuit des Arts et des Mondes
Location:
Parc Georges Brassens
104, rue Brançion
Place Jacques Marette
75015 Paris
M° Convention, Porte de Vanves, Porte de Versailles
France
Description:
Halles Art Nouveau

La 2e édition de LA NUIT DES VOYAGES AU BOUT DES ARTS ET DES MONDES offre un nouvel éclairage sur le monde du 2 au 4 juin 2009 à Paris. Pendant 3 jours et 3 nuits, le temps et l'espace s'accorderont avec les rêves, les espoirs et les luttes… avec ce désir de construire un autre monde. Ce festival artistique et culturel crée l'événement en initiant un espace de libertés et d'expressions ouvert à tous. A l'initiative des Universensualiens, mouvement artistique et philosophique porté par Yannick Le Guern, une devise est lâchée :
Free your brain – Break your Chains - Invent your Life - Change the World !

Au travers des questions : « Pourquoi et comment penser et mettre en oeuvre ensemble, une société plus libertaire, hédoniste, fraternelle et humaniste ? » se rassembleront des artistes, des philosophes, des poètes, des entrepreneurs...

Nuit des Arts et des Mondes
festival de l'Art, de la pensée et des altercultures
Du 2 au 4 juin
3 jours et 3 nuits pour changer le monde

www.artsetmondes.com

Un été nature au cœur de Paris - la Suisse à Paris
Description:
rues de Latran et Jean de Beauvais

Pendant quatre jours, du jeudi 4 juin au dimanche 7 juin, de 11h à 19h, la Suisse s'installe dans le 5e. En plus des chalets sortis tout droit de "Heidi", dans un décor 100 % naturel (1000 m2 de gazon avec sapins et edelweiss), il y aura un paquet d'animations gratuites : cors des Alpes, lanceurs de drapeaux et dégustations de fromages.

Tandis que pour les plus jeunes (de 6 à 14 ans), le sentier du petit randonneur leur permettra de découvrir la faune et la flore des montagnes suisses, comment protéger notre environnement. Et après un détour par la terrasse d'altitude pour se rafraîchir, ils pourront ensuite s'initier à l'escalade et au parcours aventure.

Toutes ces activités sont proposées par Au Vieux Campeur et Suisse Tourisme qui proposent également un grand jeu concours disponible sur place avec, à la clé, des séjours à gagner.

http://www.suisse.com

Exposition de Gundula Weber "Têtes de..."
Location:
Galerie Antonine Catzéflis
23, rue Saint-Roch
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 86 02 58
Mobile : +33 (0)6 61 13 07 30
Mail : antoninecatzeflis@mac.com
Internet Site : www.antoninecatzeflis.com
Description:
du 3 juin au 28 septembre 2009
du mardi au samedi ou sur rendez-vous

La Galerie Antonine Catzéflis présente, du 3 juin au 28 septembre 2009, l'exposition “Têtes de...”, fruit de la rencontre entre la galériste Antonine Catzéflis, véritable tête chercheuse, et l'artiste Gundula Weber – Animalier Papier.



Les étonnantes têtes d'animaux entièrement réalisées par l'artiste en papier et mis en scène tels des trophées de chasse seront présentées pour la première fois en France. La Galerie présentera également le curieux et très réaliste bestiaire en papier de l'artiste (figurines, cabinets de curiosité (boîtes à insectes, reptiles sous cloches, etc.).



Il y a quelques années, Gundula Weber prend contact avec Antonine Catzéflis et lui envoie "pour éveiller sa curiosité", une petite boîte noire dans laquelle sont enfermés des échantillons de "la queue du tatou" du "poisson scie", de "la plume de Darwin"… Antonine Catzéflis n'y résiste pas et saute dans sa voiture pour se rendre à Sarrebrück où Gundula Weber vit et travaille, partageant son temps entre le théâtre, pour lequel elle crée des décors et son atelier dans lequel elle imagine ces animaux en papier pour (se) raconter ses histoires. Une première présentation des œuvres de Gundula Weber à Paris naît de cette rencontre et prouve avec succès qu'elle a un public dans la capitale. Mais Weber a déjà une autre idée en tête.



Il lui faudra presque trois ans de travail :
- 100 mètres carré de papier,
- 3 kilomètres de bandes de poils découpés et
- 5 millions de coups de ciseaux pour réaliser cette première exposition et proposer une cinquantaine de pièces uniques.



«Tout bout de papier peut avoir la chance de revivre un jour dans le bestiaire improbable que j'ai imaginé. Un emballage d'ordinateur peut, par exemple, se transformer en huître sur un plateau d'argent, un carton épais peut se découper en crinière de girafe ou devenir chevelure pour un animal…Tout devient possible quand l'imaginaire relève le défi et explore les limites de ce magnifique matériau qu'est le papier sous toutes ses formes. Il était inévitable qu'un jour les créatures que je façonne reçoivent un pelage fabriqué sur mesure en papier découpé. Ce travail fastidieux donne vie à une incroyable matière qui imite merveilleusement le véritable pelage. Chaque poil représente un coup de ciseaux. La relation entre les animaux et les humains me fascine et m'entraine dans un voyage de découvertes et d'explorations sans fin. Les musées d'Histoire Naturelle restent une source d'inspiration constante. Loin d'être des trophées ordinaires, ces créatures ont leur propre caractère grâce à la diversité des papiers utilisés. Chacune d'elles porte une histoire inspirée par les couleurs d'un animal, son intelligence, sa façon de se déplacer ou même de nous ignorer. Il existe dix mille raisons de célébrer les merveilles de la nature dans une approche attentionnée et respectueuse. C'est l'histoire de mes animaux de papier... d'Animalier Papier».
Gundula Weber, Animalier Papier




Exposition "Les trésors des icônes bulgares"
Location:
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94300 Vincennes
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 48 08 31 20
Fax : +33 (0)1 48 08 31 20
Internet Site : www.chateau-vincennes.fr
Description:
Sainte-Chapelle du château de Vincennes

Du 13 mai au 30 août 2009 : de 10 h à 18 h
Ouvert tous les jours, sauf le 21 juin 2009 (Fête de la musique)

Droits d'entrée durant la période de l'exposition
Gratuit pour les moins de 18 ans

Billet exposition à la Sainte-Chapelle
Plein tarif : 8 €
Pas de tarif groupe et professionnel
Tarif réduit : 5 €

Billet jumelé exposition à la Sainte-Chapelle et donjon
Plein tarif : 12 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 9 € par personne
Tarif réduit : 7 €

Billet donjon
Plein tarif : 8 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 6 € par personne
Tarif groupe scolaires (entre 20 et 35 personnes) : 30 € par groupe
Tarif réduit : 5 €

Visite-ateliers tout public
Proposées les jeudis 14, 21 et 28 mai ; 4, 18 et 25 juin ; 2 et 9 juillet 2009.
Visite de l'exposition de 13 h 30 à 14 h 15 puis atelier de 14 h 15 à 16 h 15.
L'atelier, assuré par une personne spécialiste de la peinture d'icônes, portera sur une initiation à cette technique sur feuille ou carton avec des pigments naturels.
Tarif adultes : 11,50 €
Tarif moins de 18 ans : 7,50 €

A l'occasion de la réouverture de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, après deux années de restauration, le Centre des monuments nationaux présente en coproduction avec la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie une exposition exceptionnelle consacrée aux icônes bulgares.

Celle-ci rassemble des chefs-d'œuvre de l'art orthodoxe balkanique du IVe au XIXe siècles, dont 80 icônes issues des musées nationaux bulgares et principalement du département d'art médiéval de la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie. Son directeur, Boris Danaïlov assure le commissariat de l'exposition.

Des musées bulgares prêtent pour la première fois à une institution étrangère, qui plus est un joyau de l'Occident catholique, 80 chefs d'œuvre de l'art orthodoxe! Les icônes sont accueillies dans le somptueux écrin de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, restaurée pendant trois ans après les dégâts de la tempête de 1999. Le château lui-même, dernier témoignage en France de la monarchie médiévale, doté du plus haut donjon d'Europe, a subi une cure de jouvence pendant dix ans et a rouvert ses portes en 2007.

La Sainte-Chapelle du château de Vincennes est fondée en 1379 sous Charles V et inaugurée en 1552 par Henri II. Son style unifié, simple et élancé, reproduit à l'identique, mais dans de moindres dimensions, la Sainte-Chapelle de Paris. Elle est construite selon le plan traditionnel des chapelles castrales [relatif à un château]: vaisseau unique, chœur formé d'une travée droite et d'une abside à cinq pans, deux oratoires (l'un pour le roi, l'autre pour la reine).

Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris
Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris

Dès le porche franchit, le visiteur se glisse dans un cabanon boisé, qui accueille comme dans une galerie les icônes, ainsi protégées de la lumière. Si certaines pièces ont souffert, l'ensemble est relativement bien conservé, compte tenu de leur ancienneté.

L'exposition, chronologique, permet au visiteur d'observer l'évolution de l'art des icônes. Elles apparaissent au VIIe siècle dans le premier royaume bulgare (XIIe-XIIe siècle). L'image emblématique de cette période est celle de Saint Théodore, réalisée en céramique.

Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav
Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav

En 1018, l'Empire romain d'Orient envahit le royaume bulgare qui subit alors l'influence de l'art byzantin. Telle l'importation du cercle orthodoxe qui correspond au grand schisme d'Orient (1054).

Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La fin de l'occupation byzantine se traduit par une production d'icônes variées et l'apparition de grands formats. Les proportions des corps s'allongent, les couleurs sont chaudes, les dessins sont précis (cf. icônes du Conseil des Archanges et de Saint Dimitrios).

Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La production artistique diminue un temps avec l'occupation ottomane de la fin du XIVe - début du XVe siècle. Si les centres d'art byzantin (Constantinople, Tessaloniky, Mistra) s'éteignent, des écoles artistiques régionales (Kostur, Ohrid) et des scriptoria de monastères (Rila, Batchkovo, Patleyna), se développent. En atteste la production des icônes de Saint Georges à cheval de Boyana (périphérie de Sofia) et l'évangile de Kremikovo.

Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Au sortir de ce premier cabanon en bois, le visiteur est guidé vers la lumière du fond de la chapelle. Forte symbolique mystique qui sert de transition historique.

A partir du XVIIIe siècle, l'icône joue un rôle fondamental dans la reconquête de l'identité nationale. Objet devenu politique, elle représente des personnalités patriotiques comme les saints frères Cyrille et Méthode. L'icône bulgare était jusque-là sacrée. Elle n'utilisait pas la perspective et ne tentait pas de reproduire la réalité.

Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Son art évolue de manière radicale au XVIIIe siècle - et ce pour la dernière fois avant son extinction. L'icône devient plus figurative - au point de donner l'impression que les visages des saints aient été photographiés tant leur teint paraît réel -, les artistes recourent à la perspective, aux effets de profondeur et s'entichent d'ornements baroques pittoresques. Apparaissent également des sujets profanes, des éléments urbains, des paysages et des portraits personnels.

Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia
Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia

Outre les icônes sont exposés de précieux manuscrits et quelques statues et reliquaires pour témoigner de l'influence du christianisme en Bulgarie dès le IIIe siècle.
Une musique monastique douce, solennelle mais délicatement enjouée, accompagne à merveille cette somptueuse exposition.

Le catalogue de l'exposition « Les Trésors des icônes bulgares » est publié aux Editions du patrimoine.

Communiqué de presse :
http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090512_Icones_bulgares.pdf






Affordable Art Fair
Location:
Espace Champerret
2, avenue de la Porte de Champerret
Porte de Champerret
6, rue Jean Oestreicher
75017 Paris
M° Porte de Champerret, Louise Michel
France
Phone : +33 (0)1 72 72 37 00
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.paris-expo.fr/pexpo/do/Navigate?id=5
Description:
du 4 au 7 juin de 11h à 20h (le 4 juin jusqu'à 22h et le 7 juin jusqu'à 19h)

entrée 13 euros(gratuit pour les moins de 18 ans)

http://www.affordableartfair.fr

AFFORDABLE ART FAIR : 2e EDITION PARISIENNE
L'ART CONTEMPORAIN DE 100 A 5000 €

Après une première édition parisienne réussie, avec plus de 8000 visiteurs et un millier d'œuvres vendues, l'Affordable Art Fair Paris revient du 4 au 7 juin 2009 à l'Espace Champerret. Fidèle à son concept, cette foire d'art contemporain propose de nombreuses œuvres à des prix compris entre 100 et 5000 euros.

Cette deuxième édition française sera marquée par plusieurs nouveautés : un lieu totalement rénové permettant un accès facilité et un accueil encore plus convivial, un plus grand nombre de galeries présentes avec 80 exposants ainsi qu'un Tremplin consacré aux jeunes talents de demain. Une nocturne exceptionnelle est également organisée le jeudi : pendant la soirée une vente aux enchères au bénéfice de l'association Sol En Si sera proposée aux visiteurs de la foire.(dossier de presse ci-joint)


Exposition "Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage"
Location:
Musée des impressionnismes Giverny
99, rue Claude Monet
27620 Giverny
M° Gare SNCF Vernon
France
Phone : +33 (0)2 32 51 94 65
Fax : +33 (0)2 32 51 94 67
Internet Site : www.mdig.fr
Description:
1er mai – 15 août 2009

Commissariat : Marina Ferretti Bocquillon

Le groupe impressionniste se disloque progressivement au cours des années 1880 et ses membres travaillent désormais isolés les uns des autres. L'apparente spontanéité qui avait caractérisé leurs travaux laisse place à un travail beaucoup plus médité et complexe. Après des années difficiles, la carrière de Claude Monet prend un cours favorable quand il s'installe en 1883 à Giverny. C'est alors qu'il commence à connaître un succès réel, et qu'il est reconnu comme un des peintres majeurs de son époque. Pour lui, une nouvelle vie commence et elle s'accompagne d'un renouvellement profond de son travail. Après avoir été l'initiateur de l'impressionnisme, la révolution picturale la plus significative du XIXe, Monet devient un des plus grands peintres français du XXe siècle et le jardin de Giverny est au coeur de cette évolution. En inventant un motif qu'il peindra par la suite, l'artiste inverse en effet la démarche traditionnelle du peintre paysagiste.
L'exposition s'organisera en trois sections, elle comportera une trentaine d'oeuvres peintes, des photographies et documents d'archives. Entièrement consacrée au jardin de Giverny, elle mettra en évidence cette phase essentielle du parcours artistique de Claude Monet. Des oeuvres remarquables seront présentées, dont certaines jamais exposées.
Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels du musée d'Orsay et du musée Marmottan Monet.

1. L'invention d'un paysage (1883‐1904)
À Giverny pour la première fois, Claude Monet, qui a toujours aimé et peint la nature et les jardins, a l'occasion d'en dessiner lui‐même les contours. Dans le Clos normand original, il organise des parterres d'une profusion florale inouïe. Il crée ensuite de toutes pièces un fascinant jardin d'eau où la nature et son reflet se mêlent inextricablement. L'élaboration en est lente et laborieuse : elle nécessite des acquisitions de terrains et des démarches administratives contraignantes.
Ces transformations durent près de vingt ans ‐ de 1883 à 1904 ‐ et l'artiste modifiera encore les contours de l'étang en 1910.
Au cours de cette période, Monet peint ses premières séries, les Peupliers, les Meules, les Cathédrales, les Matinées sur la Seine, aux environs de sa maison. Il voyage aussi pour trouver de nouveaux motifs : notamment à Bordighera, en Norvège, en Hollande ou à Londres. Mais, à l'exception d'un petit nombre d'oeuvres peintes entre 1887 et 1897, il n'explore pas encore les possibilités picturales du jardin. Son élaboration sera donc évoquée, étape par étape, par des photographies, des lettres et des documents d'archives mis en scène.

2. Monet peintre du XXe siècle (1899‐1926)
Tout change au tournant du siècle. En 1899, Monet commence à peindre le jardin de Giverny qui devient rapidement son motif de prédilection. Les formats, ronds, carrés, allongés, sont de plus en plus variés et de plus en plus grands. Les compositions, souvent défocalisées, sont moins lisibles. Progressivement, Monet invente un nouveau langage pictural ; il travaille désormais avec lenteur et difficulté comme en témoigne sa correspondance. De moins en moins objectives, ces toiles sont achevées ou entièrement réalisées à l'atelier. Au début des années 1910, l'artiste se consacre aux Grandes Décorations peintes dont l'aboutissement sera l'ensemble de l'Orangerie.
Les peintres de l'abstraction américaine des années 1950 se sont justement proclamés ses héritiers, mais Monet n'a jamais rompu avec le sujet. L'immersion dans la nature, la proximité du jardin lui sont nécessaires et lui inspirent un lyrisme puissant, absent de ses premières oeuvres impressionnistes. À Giverny, Monet cesse d'être le peintre de la vie moderne et devient le chantre d'une nature foisonnante.

3. L'élaboration d'une image (1905‐1926)
Monet, qui avait inventé l'impressionnisme en peignant la Grenouillère côte à côte avec Renoir, a rarement permis aux autres peintres de représenter le jardin de Giverny qui est resté quasi exclusivement « son » motif. Les photographies de Monet dans son jardin sont en outre très nombreuses et furent largement diffusées.
C'est en 1905 que Louis Vauxcelles publie les premières photographies du jardin où l'artiste pose en gentleman‐farmer, une figure qui s'efface rapidement au profit de celle du patriarche de Giverny qui s'imposera à la postérité. Les dernières photographies de Monet dans son jardin sont prises par Nickolas Muray vers 1926. Le regard de l'artiste y est caché par des lunettes et elles évoquent irrésistiblement la figure d'Homère, le poète aveugle.
Une trentaine de photographies témoigneront de la mise en place de la nouvelle image de l'artiste.

Biographie
Claude MONET
(Paris, 1840 – Giverny, 1926)
Né à Paris en 1840, Claude Monet passe son adolescence au Havre où il fait la connaissance d'Eugène Boudin et de Johan Barthold Jongkind qui lui enseignent la peinture de plein air. En 1859, il s'inscrit à l'Académie Suisse à Paris où il rencontre Camille Pissarro, puis de 1862 à 1864, poursuit sa formation dans l'atelier de Charles Gleyre et se lie avec Auguste Renoir, Alfred Sisley, Frédéric Bazille.
De 1872 à 1878, il s'établit à Argenteuil. En 1874, Monet, Paul Cézanne, Armand Guillaumin, Berthe Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley et Edgar Degas organisent l'exposition inaugurale du mouvement impressionniste dans l'ancien studio du
photographe Felix Nadar. Monet expose Impression, soleil levant (Paris, musée Marmottan Monet) et suscite l'ironie du critique Louis Leroy qui intitule son article « L'Exposition des impressionnistes ». En 1877, il commence la série de la Gare Saint‐Lazare. L'été 1878, il loue une maison à Vétheuil avec son épouse Camille, ses deux fils, Jean et Michel, et la famille Hoschedé. En 1881, après la mort de son épouse, Monet s'installe à Poissy avec Alice Hoschedé. Il explore sans relâche les différentes lumières du jour sur ce petit bras de la Seine.
En avril 1883 Claude Monet s'installe avec Alice Hoschedé dans le village de Giverny et y réside jusqu'à sa mort en 1926. Monet loue, puis achète en 1890 la maison du Pressoir entourée d'un parc de plus d'un hectare. Pendant les premières années, il continue de voyager en Normandie, en Bretagne, sur la Côte d'Azur ou dans la Creuse. Il reçoit fréquemment la visite de ses amis tels Renoir, Pissarro, Cézanne, Georges Clemenceau, Octave Mirbeau….

Le rôle de Monet dans l'instauration de Giverny comme village d'artistes est fondamental même si la colonie s'est constituée indépendamment de lui. Sa fameuse série de Meules de 1891 attire immédiatement l'attention de la communauté des artistes, et de nombreux visiteurs choisissent le même sujet, en hommage au maître français. À Argenteuil et à Vétheuil, Monet avait réalisé des vues de jardins cultivés par ses soins, mais à Giverny, cette entreprise prend une toute autre dimension. Il transforme le verger, appelé Clos normand, en jardin enclos de fleurs, puis en 1893, il achète une parcelle située de l'autre côté de la voie ferrée pour créer un jardin d'eau auquel il adjoint un pont japonais en 1895. En 1901, il fait l'acquisition d'un nouveau terrain pour élargir son bassin. De 1916 à 1926, Monet se consacre aux Grandes Décorations des Nymphéas pour l'Orangerie des Tuileries à Paris.
Monet s'éteint le 5 décembre 1926 à Giverny. Le 17 mai 1927, les Grandes Décorations sont inaugurées à l'Orangerie.

Catalogue
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Ouvrage sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon
Contributions de Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen
24 x 29 cm
144 pages
100 illustrations couleur
édition française et anglaise coéditée avec 5 Continents
parution : avril 2009
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Cet ouvrage raconte l'élaboration d'un jardin unique au monde et témoigne de son rôle essentiel dans l'évolution de l'art de Monet. Il est publié à l'occasion de l'exposition « Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage » qui sera présentée au musée des impressionnismes, Giverny du 1er mai au 15 août 2009.
Il rassemble trois textes d'éminents spécialistes, Marina Ferretti Bocquillon, Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen, ainsi qu'une chronologie détaillée établie par Vanessa
Lecomte. Toutes les oeuvres présentées sont reproduites en pleine page couleur et sont complétées par une large sélection de documents et d'archives. http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090501_Le_Jardin_de_Monet.pdf

79ème édition des Internationaux de France de Roland-Garros
Location:
Stade Roland-Garros
2 bis, avenue Gordon Bennett
Porte Marcel Bernard
11, avenue de la Porte d'Auteuil
75016 Paris
M° Porte d'Auteuil, Michel-Ange - Auteuil, Michel-Ange - Molitor, Porte de Saint-Cl
France
Phone : +33 (0)1 47 43 48 00
Internet Site : www.rolandgarros.com
Description:
Le tournoi de Roland-Garros se déroulera du 24 mai au 7 juin 2009

La Fédération Française de Tennis prévoit de nombreuses animations, notamment l'opération "Roland-Garros dans la ville" en partenariat avec la ville de Paris.

À cette occasion, un court de tennis en terre battue sera installé sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris, du samedi 30 mai au dimanche 7 juin.

Des exhibitions seront prévues sur ce court et on pourra aussi y jouer.
Les joueurs pourront tester la rapidité de leur service grâce à un smach corner.
Les plus petits pourront s'essayer à la petite balle jaune sur un terrain aménagé spécialement pour eux.
Inutile de venir équipé, l'opération a prévu de fournir les visiteurs gratuitement en raquettes et baskets.

Un écran géant de 55m² sera également installé sur le parvis pour suivre tous les matches à partir des quarts de finale. Cet événement permettra aux Parisiens et aux visiteurs de suivre les matches sur grand écran dans une ambiance conviviale.
Quelques grands noms du tennis feront le déplacement pour rencontrer le public. Au programme : séances d'autographes et initiations.

L'année dernière, l'opération avait réuni 20.000 personnes sur cinq jours.

08:00  
09:00 [09:00-17:00] Entrepreneurs d'avenir
Location:
Assemblée Nationale
Palais Bourbon, Hôtel de Lassay
126, rue de l'Université
33, quai d'Orsay
75355 Paris 07 SP
M° Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 40 63 60 00
Fax : +33 (0)1 45 55 75 23
Mail : infos@assemblee-nationale.fr
Internet Site : www.assemblee-nationale.fr
Description:
http://www.entrepreneursdavenir.com

RSVP entrepreneursdavenir@chk.fr







[15:00-23:00] Nocturne du Carré Rive Gauche
Description:
du 4 au 7 juin 2009
Le Meilleur de l'art

Les antiquaires et galeries d'art du Carré Rive Gauche ont placé l'année 2009 sous le signe de l'excellence. Afin de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante, les marchands du Carré mobilisent leur expertise pour sélectionner des objets exceptionnels.

Le Carré Rive Gauche est plus que jamais un lieu magique où les amateurs éclairés découvriront du 4 au 7 juin, le meilleur de l'art.









[17:00-21:00] Exposition de PSYCKOZE “Tout feu, tout flamme”
Location:
Studio 55
55, rue Meslay
interphone : studio 55, code grille: 1689
fond de cour, 2ème sous-sol
75003 Paris
M° République, Strasbourg Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 42 71 42 42
Fax : +33 (0)1 42 71 42 42
Mail : info@thestudio55.com
Internet Site : www.thestudio55.com
Description:
du 4 au 27 Juin 2009
tous les jours de la semaine de 12 h à 19 h et le samedi sur rendez-vous
Vernissage jeudi 4 juin de 17 à 21h

Retenu par Alain-Dominique Gallizia pour illustrer l'affiche de son expo "TAG au Grand Palais", PSYCKOZE présente au Studio 55 une rétrospective couvrant 20 ans de sa vie d'artiste du graffiti.
Le titre, "Tout feu,tout flamme", fait référence à l'incendie
qui a ravagé l'atelier de l'artiste l'hiver dernier.
Les oeuvres présentées au Studio 55 ont survécu au feu.
Elles constituent un ensemble impressionnant en forme d'exposition-phénix.

Parallèlement à cette exposition, les éditions Critères publient un ouvrage sur PSYCKOZE, démarrant ainsi une nouvelle collection sous le label "Opus Délits".
Le livre sera disponible à la vente au Studio 55 pendant toute la durée de l'exposition (10€).
Psyckoze dédicacera.











[18:00] Exposition "Avec ou sans rétine" d'Olivsteen
Location:
Librairie Le Merle Moqueur
51, rue de Bagnolet
75020 Paris
M° Alexandre Dumas
France
Phone : +33 (0)1 40 09 08 80
Internet Site : www.lemerlemoqueur.fr
Description:
du mardi 2 au lundi 22 juin

L'exposition fait suite à la sortie du livre du même nom, paru en octobre 2008. 1997-2007, dix ans de voyage intérieur racontés au moyen de gravures sur bois ou linoleum et de courts textes.

http://www.olivsteen.net

[18:00-21:00] Exposition "LANGUE DE BOIS" par Irina VOLKONSKII
Location:
Galerie Art All Access
Galerie AAA
75, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 71 09 89
Mobile : +33 (0)6 22 69 23 94
Mail : audrey@galerieaaa.com
Internet Site : www.galerieaaa.com
Description:
jusqu'au 10 juin

L'ange Roux réinvente la poupée russe, et fait de La Matriochka, un jouet moins innocent qu'il n'en a l'air.

[18:00] Exposition "Terrain Vague" de Miguel Almiron
Location:
Galerie Hebert
18, rue du Pont Louis-Philippe
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 97 66
Mail : galeriehebert@orange.fr
Internet Site : www.galerie-hebert.com
Description:
du 1er au 30 juin 2009
du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Vernissage le 4 juin 2009 à partir de 18h en présence de l'artiste

[18:00-21:00] Exposition collective "12 FIGURES/12 ARTISTES"
Location:
FAT Galerie
1, rue Dupetit-Thouars
angle 27 rue de Picardie
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple
France
Phone : +33 (0)1 44 54 00 84
Mail : contact@fatgalerie.com
Internet Site : www.fatgalerie.com
Description:
du 5 juin au 5 septembre

Fat Galerie qui fête ses deux ans a demandé à ses artistes d'en inviter un autre afin de réaliser ensemble une œuvre à quatre mains : au total douze artistes investissent les lieux. 12 FIGURES nous propose de découvrir les collaborations d'artistes pour la majorité français: des œuvres issues de collaboration et spécialement pensées pour l'exposition, ou réactivation de pièces déjà existantes, sur les deux étages de la galerie. (Ci-dessous cinq exemples de collaborations).

Cyprien Chabert invite l'artiste Nicolas Milhé, contrefacteur de cartes géographiques, coutumier des citations architecturales et blanchisseur de drapeau: les deux artistes travailleront à partir d'une pièce existante de Nicolas Milhé.

Dyane de Sérigny a choisi une des stars françaises du clip vidé: Alex Courtes du duo mythique «Alex & Martin» ; il est aussi l'auteur des incontournables masques du groupe des Daft Punk. Pour cette exposition, ils se lancent ensemble, et pour la première fois, dans l'exercice de la chaise.

Estelle Hanania invite Christophe Brunnquell, artiste et directeur artistique du Pavillon français pendant la Biennale de Venise pour Sophie Calle. Obsédés par le masque, le monstrueux et les rituels, ils nous proposent une série de photo séance de prise de vue /"performance" où des dessins vont venir s'inscrire sur le corps d'un modèle et des costumes de papier blanc.

Julien Langendorff rencontre David-Ivar, leader du groupe Herman Dune, à New York il y a quatre ans. De retour à Paris, ils entament une première collaboration graphique: les deux artistes s'enferment durant deux semaines dans un appartement parisien, entourés de leurs amis, sur un mode de vie communautaire qui leur est cher. Deux ans plus tard, ils décident de renouveler l'expérience de leur collaboration.

Dans sa dernière exposition collective, Lili Phung, aux côtés de Julien Berthier et Nicolas Pol, nous révèlait un regard critique sur la société actuelle. Elle collabore ici avec Pablo Cots, un artiste dont les tableaux mélangent tous les symboles urbains du moment: logos, panneaux, flêchages dialoguent avec tags et graffitis.


[18:00] Exposition collective "Drawings"
Location:
Galerie Patricia Dorfmann
61, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 55 41
Fax : +33 (0)1 42 77 72 74
Mail : galerie@patriciadorfmann.com
Internet Site : www.patriciadorfmann.com
Description:
Du 04 juin au 27 juin 2009

Raphaël Boccanfuso, Baptiste Debombourg, Artus de Laviléon, Maro Michalakakos, Wu Xiaohai

[18:00-21:00] Exposition collective : Adonis, Haider, Lagriffoul et Dall'anese
Location:
Galerie Talbot
11, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 26 14 90
Mobile : +33 (0)6 16 19 09 87
Fax : +33 (0)1 43 26 14 90
Mail : contact@galerietalbot.com
Internet Site : www.galerietalbot.com
Description:
Du 2 au 30 juin 2009
Vernissage le jeudi 4 juin à partir de 18h

ADONIS, collages
HAIDER, peintres
VÉRONIQUE LAGRIFFOUL, sculptures
JEAN-PIERRE DALL'ANESE, sculptures

Adonis, qu'il n'est nul besoin de présenter, nous livre une création plastique inédite, à la mesure de son œuvre poétique et littéraire.


L'œuvre d'Haider nous invite à des voyages dans un univers onirique et mystérieux au travers des séries « Portes et fenêtres », « Cerfs-volants » et « Traces ».


Les sculptures de Véronique Lagriffoul sur le thème du pli sont d'une écriture prolixe, sensuelle et aboutie. Le passage et la transformation de la terre en bronze font gagner en force et en mystère l'œuvre de l'artiste qui prend un virage essentiel avec un vrai désir de se déployer en s'exposant.


Le sculpteur, Jean-Pierre Dall'anese, mélange le bois, le bronze, le laiton et le fer pour symboliser les strates de la vie et les traces des blessures originelles.

[18:00] Exposition collective « MAPPE »
Location:
Galerie Di Meo
9, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 10 98
Fax : +33 (0)1 43 54 88 65
Mail : contact@dimeo.fr
Internet Site : www.dimeo.fr
Description:
Du 5 juin au 30 juillet 2009
Vernissage le jeudi 4 juin

La galerie Di Meo vous invite à découvrir les œuvres de 6 artistes italiens, pour qui les cartes géographiques constituent un thème important dans leur travail.

Les cartes géographiques, « mappe » en italien, sont une source d'inspiration majeure dans l'histoire de l'Art Moderne, comme cela fut le cas pour Jasper Johns, Rauschenberg et Alechinsky.
Que leur interprétation soit politique ou poétique, chacun des cinq artistes présentés nous offre sa vision du monde à travers des « mappe ».
La carte du Monde d'Alighiero e Boetti tissée en Afghanistan met en évidence la division politique des continents.
Luciano Fabro met en scène des Italie parfois suspendues, parfois posées, utilisant plomb, cuivre, fourrure, or, verre, critiquant ainsi la riche tradition culturelle italienne et son boom capitalistique d'après guerre.
Salvo réalise une série de cartes de Sicile et d'Italie, cartes dont il ne conserve que les contours et remplit l'intérieur de noms d'artistes ou d'écrivains, auxquels il ajoute son nom comme pour s'insérer dans la réflexion sur le rapport entre l'art et l'histoire.
Piero Pizzi Cannella propose une vision plus poétique que politique du monde, désirant ainsi peindre des territoires imaginaires, encore vierge des pulsions destructrices de l'être humain.
Riccardo Gusmaroli trace sur les cartes des voyages imaginaires à l'aide de traits de couleur ou à l'aide de petits bateaux en papier qui viennent rebondir sur les cotes de la péninsule Italienne, formant ainsi des courants et des vagues, tels des essaims d'abeilles se perdant et se retrouvant dans l'océan des illusions.
Finalement pour David Reimondo le monde et les villes sont avant tout une histoire d'être humain. C'est pourquoi il réalise ses cartes à partir de pain, symbole religieux évident du corps humain.

Alighiero e Boetti (1940-1994)
La série des cartes du monde sur broderie est réalisée à partir d'un planisphère de 1969. Sur ces planisphères politiques sont représentés les drapeaux de chaque pays. L'idée est de rendre évidente la division politique des continents. Dans chacune de ces Mappe, la bordure contient la signature, la date, le lieu d'exécution, une éventuelle dédicace et des éléments narratifs, parfois en langue farsi (le perse afghan). À noter que la plupart de ces broderies ont été réalisées à partir de métiers à tisser afghans. Boetti est en effet passionné par les cultures non-occidentales, notamment l'Afghanistan, pays dans lequel il effectua de nombreux séjours.
« Pour moi, le travail des broderies Mappa est le maximum de la beauté. Pour ce travail je n'ai rien fait, rien choisi, dans le sens où le monde est fait tel qu'il est, et non pas comme je l'ai conçu, les drapeaux sont ceux qui existent, et je ne les ai pas créés ; en résumé je n'ai absolument rien fait » Alighiero e Boetti, 1974.

Luciano Fabro (1936-20007)
Il prenait possession des cartes de la péninsule italienne, parfois suspendues, parfois posées, utilisant des bandes de plomb, des fils de cuivre, de la fourrure, de l'or, du verre et des miroirs. L'utilisation de ces matériaux constituait une critique de la riche tradition culturelle italienne et de son boom capitalistique d'après guerre.
Fabro a réalisé toute une série « d'Italie » ; on peut d'ailleurs parler de son « théâtre des Italie » comme un théatre de marionnettes, chaque Italie jouant un personnage, indiqué par son titre : Italia Ipocrita, Italia del dolore ou Italia all'asta…la morphologie pouvant être conditionnée par le caractère. Fabro avait d'ailleurs conçu un dispositif de présentation pour la galerie Stein en 1975, qu'il avait nommé Coreografia, réunissant plusieurs des Italie déjà créées.
Le thème des cartes d'Italie a toujours été important pour Fabro, car sa première œuvre fut réalisée avec une vieille carte d'Italie appartenant à son père.

Salvo (b. 1947)
De son vrai nom Salvatore Mangione.
Il réalise une série de cartes de Sicile et d'Italie dans les années 70, cartes dont il ne conserve que les contours et remplit l'intérieur de noms d'artistes ou d'écrivains auxquels il ajoute son nom en guise de signature. Son nom ou son visage apparaissent souvent dans ses œuvres, se mettant lui même en scène en se substituant à des personnages historiques ou écrivant son nom comme pour son œuvre « Salvo e vivo ». L'ironie et la provocation mystificatrice de soi s'insère donc dans la réflexion sur le rapport entre l'art et le passé.

Piero Pizzi Cannella (b. 1955)
Bienvenue sur les terres imaginaires de Pizzi Cannella, dans un monde qui n'existe qu'en peinture, car il est absolument impossible d'en identifier quelconque pays ou autre territoire connu !
Pizzi Cannella a commencé à dessiner ses cartes pendant la première guerre d'Iraq. Pourtant il nous propose une vision plus poétique que politique, du monde. Il a en fait voulu peindre des territoires imaginaires, encore vierge des pulsions destructrices de l'être humain. Puis il en a fait une utilisation plus complexe, utilisant à la fois les cartes comme sujet de son travail et comme support pour d'autres motifs.

Riccardo Gusmaroli (b. 1963)
L'artiste a toujours détourné des objets de la vie quotidienne pour les transformer et les insérer dans ses œuvres. Son travail lui permet de prendre possession des objets, tout en attirant l'attention du public sur ce qui est essentiel pour lui.
Laissons nous guider par ses cartes géographiques qui, à l'image des premiers cartographes, ont dû compenser les déficiences de certitude par leur imagination. C'est l'imagination qui nous dessine ces petits bateaux en papier qui viennent rebondir sur les cotes de la péninsule italienne, formant ainsi des courants et des vagues, tels des essaims d'abeilles se perdant et se retrouvant dans l'océan des illusions. Les voyages ne finissent pas à un endroit précis mais s'ouvrent sur des chemins divers.

David Reimondo (b. 1972)
Il utilise le pain comme symbole évident du corps humain. Ce corps est caractérisé par une modification lente et sans fin, qui est aussi bien physique que virtuel, toujours dirigé par l'esprit : c'est pourquoi il utilise de la mie de pain industriel, de la forme d'un carré, elle rappelle les pixels. Ce corps est tatoué par le feu, utilisant des icônes populaires de l'imaginaire commun. L'exploration des cartes du monde et des villes vient de cette idée, car ils sont une expression du langage humain codifié.


Piero Pizzi Cannella
Mappa per andare via
2007
38 x 57 cm

[18:00] Exposition de LYNNE COHEN
Location:
In Situ Fabienne Leclerc
6, rue du Pont de Lodi
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 53 79 06 12
Fax : +33 (0)1 53 79 06 19
Mail : galerie@insituparis.fr
Internet Site : www.insituparis.fr
Description:
du 4 juin au 25 juillet


[18:00-21:00] Exposition de Mi-Hyun Kim "Huang Shan"
Location:
Galerie Philippe Chaume
9, rue de Marseille
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 42 39 12 60
Mobile : +33 (0)6 15 21 23 26
Mail : info@galeriephilippechaume.com
Internet Site : www.galeriephilippechaume.com
Description:
Vernissage le jeudi 4 juin de 18h à 21h
Exposition du 5 juin au 18 juillet 2009


Mi-Hyun Kim "Huang Shan" 2007, Photographie argentique, Courtesy Galerie Philippe Chaume, Paris

Mi-Hyun Kim - Huang Shan 2007

Pour sa première exposition à la galerie Philippe Chaume, la photographe coréenne Mi-Hyun Kim nous emmène en Chine sur les hauteurs du Huang Shan, littéralement montagne jaune. Classé depuis 1990 au patrimoine mondial de l'Unesco, ce site granitique exceptionnel exerce sur les hordes de touristes qui s'y rendent, une constante fascination. Mi-Hyun Kim ne déroge pas à la règle. Quand elle obtient enfin son visa pour la Chine, après plusieurs années d'attente, son pèlerinage va pouvoir commencer.

Depuis plusieurs siècles, le site a construit sa réputation sur quatre phénomènes naturels, appelés les Quatre Merveilles. Les pins parasols centenaires, les sources d'eau chaude, les rochers aux formes curieuses et la mer de nuages sont les piliers de ce paysage pittoresque exceptionnel dont la géologie et le climat, de moussons subtropicales montagneuses, sont si particuliers. C'est pourquoi, les monts Huang Shan n'ont pas cessé d'envoûter les artistes.

Les photographies de Mi-Hyun Kim rendent doublement hommage à l'héritage culturel chinois. D'une part, elles reprennent le thème pictural classique du paysage ; d'autre part, elles perpétuent la tradition taoïste du vide et du plein. En effet, les photographies de Mi-Hyun Kim fonctionnent comme des microcosmes qui captent les jeux de correspondance et de tension entre les éléments : la montagne est enveloppée de brume, mais celle-ci est aussi déchirée par le pic rocheux. Ses paysages sont traversés de forces visibles et invisibles qui rythment la composition de ses images exposant ainsi les lois dynamiques du réel. Le plein qu'est la montagne est lié au vide qu'est le nuage qui révèle son existence. Dès lors, le vide n'est pas quelque chose d'inexistant, au contraire permet-il aux éléments qui l'environnent de s'accomplir. C'est pourquoi, Mi-Hyun Kim photographie aussi bien la nature que les hommes dans la nature puisque, tous ensemble, ils interagissent dans l'univers. De même, ces touristes, aux imperméables colorés, qui descendent la montagne ou qui prosaïquement déjeunent devant cet extraordinaire panorama donnent du corps à la brume, de même, ces conifères sont liés à la montagne par une mer de nuages.

Ainsi, si les monts du Huang Shan ont été l'occasion pour Mi-Hyun Kim et Marc Riboud d'explorer le même sujet, leurs interprétations sont diamétralement opposées. Quand Marc Riboud cherche à densifier les nuages, Mi-Hyun Kim redonne au vide sa grâce aérienne.

Elise Legris-Heinrich


Mi-Hyun Kim "Huang Shan" 2007, Photographie argentique, Courtesy Galerie Philippe Chaume, Paris


Mi-Hyun Kim "Huang Shan" 2007, Photographie argentique, Courtesy Galerie Philippe Chaume, Paris

Mi-Hyun Kim
Née en 1962 à Séoul, elle vit et travaille à Paris depuis 1985

Expositions Personnelles
2009 « Huang Shan » Galerie Philippe Chaume, Paris
2000 « Dom Pérignon » Imperial Garden . The Palace Hotel Beijing. Pékin. Chine
« Dom Pérignon » Xintiandi Gallery. Shanghaï. Chine
1999 « Nature Morte » l'Abattoir. Chalon-sur-Saône
« Dom Pérignon » Musée Rodin. Paris
« Dom Pérignon » Hotel Shilla. Séoul. Corée
1997 « Café » La Grande Epicerie. Au Bon Marché. Paris
« Nature Morte » Samsung Photogallery. Séoul. Corée
« Nature Morte » Studio Rouchon. Paris
1994 « Nature Morte » Centre Culturel Coréen. Paris
1992 « Transparence » Appartement. Chatillon

Expositions de Groupe
2008 « Paris Photo » Carrousel du Louvre : Galerie Philippe Chaume
2008 « Art Paris » Grand Palais : Galerie Philippe Chaume
2008 « En passant... » Galerie Contemporaine de l'Hôtel de Ville, Chinon
2008 « Beyond the Iconic : Contemporary photographs of Paris », Los Angeles Public Library, Central Branch, Getty Gallery
2007 « L'eau, origine de la vie » pour BMW Hydrogène. Paris Photo, Carrousel du Louvre
2006 « De la pub comme d'un Art », Festival Nicéphore + 166, Centre Culturel Georges Brassens, Clermont-Ferrand
Participation à KIAF « Korea International Art Fair » avec Gallery Lumière. Séoul
2005 « Trois photographes Coréens », Galerie du Théâtre, Gap
2004 « 10 ans de Missions Photographiques en Seine-Saint-Denis avec l'université Paris 8 ». Forum Culturel. Blanc-Mesnil
2001 « Bars Ambulants à Séoul » Festival de la Photographie. Biarritz
2000 « Des Européens à Paris » Mois de la Photo, Hôtel de ville, Paris
« Dom Pérignon » Mois de la Photo, Hôtel Scribe. Paris
Restaurant Alain Ducasse. New York. Etats-Unis
1997 « Images Sensibles » Fnac Etoile. Paris
Exposition et vente aux enchères de photographies pour le Secours Populaire Français
« La Lune dans Tous ses Etats » La Galerie Focale. Angers
1996 « France, New Visions », Aperture's Burden Gallery, New York, Etats-Unis
« Photography, New Visions », Musée National d'Art Contemporain, Corée
« Nature Morte » La Galerie Focale. Angers « Métis, Eleven Contemporary French Photographers » The Transco Tower Gallery-East Gallery, Houston, Texas. Etats-Unis « Architectures, 10 jeunes photographes de paris 8 » Espace Renaudie. Aubervilliers
1995 « Les Sciences pour l'Ingénieur au CNRS », par les photographes de Métis. Fnac Forum et Fnac Micro. Paris
« Quatre murs, une fenêtre », BPI du Centre Georges Pompidou, Paris « Métis, Eleven Contemporary French Photographers » SF Camerawork. San Francisco. Etats-Unis « Architectures » Médiathèque de l'Espace Michel Simon (Centre Culturel). Noisy-le Grand
1994 « Paris la nuit, les photographes de Métis », Mois de la Photo, Musée Carnavalet, Paris
« Le Monde Végétal d'un OEil à l'Autre » Studio Rouchon. Paris
« Regards, Architectures » Hôtel du département. Bobigny

Publication
2008 « Beyond The Iconic : Contemporary Photographs of Paris, 1971-2003 » Angel City Press. catalogue collectif. Etats-Unis
« Images Magazine » N°26. Paris
« BMW Magazine » Janvier. Paris
2007 Portfolio « Images Magazine » N°24. Paris
2004 « Le Magazine Seine-Daint-Denis »
« Geo Corée » Rentrer Chez Soi. Corée
2003 « Votre Majesté » Portfolio. Corée
2002 « Geo Corée » Bars Ambulants. Corée
2000 « Noblesse » Interview. Corée
« HongKong Tatler » Interview. Hong Kong
1999 Portfolio « Réponse Photo »
« Libération » Rhône-Alpes. Article
1997 « Images Sensibles ». catalogue collectif. Paris
Portfolio « Photo d'Art ». Séoul
« Libération » Article
1996 « France, New Visions » Aperture, catalogue collectif. New York. Etats-Unis
« Photography, New Visions » Musée National d'Art Contemporain, catalogue collectif Corée
1995 « La Gitane » Caméra International, Paris
1994 « Paris la Nuit, les photographes de Métis » Ed. Paris-Musées, catalogue collectif
« Regards, architectures, par 10 photographes de Paris 8 » Ed. du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, catalogue collectif
« Le Monde Végétal d'un OEil à l'Autre » catalogue collectif. Paris
Portfolio « Photographies Magazine » N°55. Paris
1993-1996 Publicités pour Agfa, Kodak et Epson dans « Photographies Magazines » Paris

Edition
2008 Monographie « Huang Shan » , Edition Transphotographic press

Observations
1993-2001 Membre de l'Agence Métis
1993-1994 Réalise une mission photographique pour le Conseil Général de Seine Saint Denis

Formation
1992-1995 Suivi les cours de Maîtrise de science technique photographique, Université de Paris 8
1992 Certificat de Photographie de l'EFET (Ecole Française d'Enseignement Technique). Paris
1989 Licence et Maîtrise de Cinématographie et Audiovisuel, Université de Paris 3
1985 Licence ès Science, Université d'Ewha. Séoul


Mi-Hyun Kim "Huang Shan" 2007, Photographie argentique, Courtesy Galerie Philippe Chaume, Paris

[18:00-21:00] Exposition de Miss.Tic "Go Homme"
Location:
Galerie Lélia Mordoch
50, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 10 88 52
Fax : +33 (0)1 53 10 88 49
Mail : lelia.mordoch.galerie@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerieleliamordoch.com
Description:
05/06/2009 - 11/07/2009

Attentive aux moindres fragments de paradis, comme aux pires tourments de l'amour, Miss.Tic s'attache à traduire les multiples figures de ma féminité. Elle ressuscite les femmes fatales, libère les héroïnes, exhume les folles furieuses et les amoureuses hallucinées… Olivier Gaulon





[18:00] Exposition de Richard Conte "Pommes libertines (2005-2009)"
Location:
Galerie Déborah Zafman
le laboratoire des suppositions
3-5, passage des Gravilliers
au niveau du 10, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 03 74
Fax : +33 (0)1 42 77 12 74
Mail : galerie@zafman.com
Internet Site : www.deborahzafman.com
Description:
jusqu'au 15 Juillet

Richard Conte, artiste plasticien, alterne et enchaîne peintures, actions, vidéos et photographies. Après avoir "joué" deux coupes du monde de football "en peinture" (1998 et 2002), il a exposé ses 64 tableaux-matches au Musée de Busan (Corée); Sa performance Bille en tête avec les joueurs de boules du chalonnais (France) en 2004 a donné lieu à une exposition au Musée Niepce. Depuis 2005, il élabore des fruits et légumes marqués, avec les jardiniers du potagers du roi à Versailles. Un livre intitulé Pommes libertines (avec Emmanuel Pierrat) a été publié en 2008 chez Bernard Pascuito, Paris.

Pommes libertines (2005-2009)

A partir de gravures érotiques de la fin du XVIII° siècle, et la collaboration des jardiniers du potager du Roi à Versailles, Richard Conte a réalisé une série de pochoirs qui ont servi à « marquer » des pommes d'abord ensachées puis exposées au soleil. Nous nous trouvons là devant le principe même de la photographie mais aussi devant une forme « naturelle » de dessin hors papier. Cette œuvre à plusieurs, qui a mûri et disparu avec les saisons, émancipe par sa charge érotique et symbolique, l'un des plus vieux procédés graphiques du monde : le coup de soleil ! Restent les photos de ces pommes marquées, « confites » par le diasec et présentées comme des pièces à conviction intouchables. Retour du fruit défendu ?

http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090604_Richard_Conte.pdf


[18:00] Exposition de Thierry Boitier
Location:
Galerie Arnaud Bard
F.A.E.
92, avenue Jean-Baptiste Clément
92100 Boulogne-Billancourt
M° Pont de Saint-Cloud
France
Phone : +33 (0)1 46 04 11 75
Mobile : +33 (0)6 70 77 36 47
Fax : +33 (0)1 46 04 11 75
Mail : info@fae.fr
Internet Site : www.fae.fr
Description:
5 > 27 juin

Né en 1960 en Ile de France, Thierry BOITIER passe son enfance en région parisienne. A son adolescence, il sera attiré par la musique électronique et la peinture, la rencontre avec l'univers de B. ENO . Maître en la matière, sera comme il le dit « son catalyseur artistique ».

Etudes d'Arts Appliqués, puis Etudes Supérieures d'Arts Graphiques et Plastiques. Thierry BOITIER part à la recherche de la lumière sur les traces de Matisse, parcourant les îles de Tahiti, Seychelles, Antilles, il y découvre sa palette, enrichie de contrastes accentuée d'une sensibilité puisée dans le primitivisme restant de ces iles aux mémoires profondes...

Thierry BOITIER, est un agitateur de la mémoire, souvenez-vous des êtres chers dont on à plus de nouvelles, mais tellement présents dans notre substance émotionnelle.

Il est habité par le non-droit à l'oubli des hommes et des femmes qui ont marqué leur temps et sensibilisé le nôtre par des rencontres éphémères, furtives. Il légende, organise son environnement pictural par des ambiances référant à ces identités présentes, mêlant figures géométriques à une symbolique ethnique qui lui est propre, sillonnant comme un globe trotteur notre mémoire profonde.

[18:00] Exposition « Point d'un Pacte » de Thomas
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
du 2 au 18 juin 2009

« Un Point d'un Pacte, comme signe de reconnaissance,
c'est vouloir que les armes deviennent outil de création. »

Thomas joue avec le feu ou plutôt les armes à feu, depuis 25 ans, il utilise les armes comme des pinceaux. En 1987 il propose un pacte pour que les armes à feu deviennent des outils de création : apprendre aux armes à être un outil de création et non pas de destruction.

Thomas sait garder ses distances face à cet instant de création, car c'est le projectile qui va inscrire dans la matière une trace indélébile, puis il va s'approcher et appliquer, comme pour soigner une blessure, de la feuille d'or sur la plaie. Le processus alchimique de transmutation, va transformer la violence de l'impact en oeuvre d'art, le plomb en or.

Ces points d'impact ou « Points d'un Pacte » comme Thomas les nomme, sont devenus au fil du temps sa propre signature, des particules élémentaires avec lesquelles il commence à construire un nouveau langage universel. Tout d'abord il apprend à écrire des mots, en utilisant le codage du Télex, puis pour allez au plus profond de la matière, il va créer des structures géométriques, en disposant ces points d'énergie comme des atomes de carbone dans un cristal de diamant.

Le « Point d'un Pacte » porte en lui toute la symbolique de son action, il est en même temps un signe de reconnaissance d'un groupe ayant le même espoir dans la transformation
de l'usage des armes.

http://www.lecabinetdamateur.com/thomas
http://www.lecabinetdamateur.com/thomas/pdf/comm-thomas.pdf

Nocturne le mercredi 3 juin jusqu'à minuit
vernissage le jeudi 4 juin à partir de 18 heures
exposition du 2 au 18 juin
du mardi au samedi de 14 à 19 h et le dimanche de 14 à 17 h

[18:00] Vernissage de l'exposition BESTIAL par Hormoz
Location:
Galerie Nivet-Carzon
2, rue Geoffroy l'Angevin
75004 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 54 29 30 10
Mobile : +33 (0)6 73 87 76 83
Mail : contact@nivet-carzon.com
Internet Site : www.nivet-carzon.com
Description:
du 5 au 24 juin

Installation de photographies / vidéo art

[18:00] Xl pandas signés moswo au profit du WWF
Location:
The Lazy Dog
2, passage Thiéré
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 58 30 94 76
Mail : info@thelazydog.fr
Internet Site : www.thelazydog.fr
Description:
Du Mardi 2 Juin 2009 au Samedi 6 Juin 2009

Moswo est une agence conseil en Design stratégique et applications Marketing, sensible depuis de nombreuses années aux problématiques de Reponsabilité Globale dans l'entreprise.
Ces valeurs ont amené l'agence, dans le cadre de son XIème anniversaire, à s'engager dans un partenariat créatif avec le WWF nommé : XI PANDAS SIGNÉS MOSWO AU PROFIT DU WWF.
À cette occasion, une exposition thématique est organisée à la galerie The Lazy Dog, afin de vous présenter ces " objets design " en textile.
Conçus de façon responsable, vous verrez que lorsque l'on allie créativité et responsablité de nouvelles perspectives s'ouvrent à nous.

du mardi 2 au samedi 6 juin :
de 14 à 19 heures le mardi 2 juin, de 10 heures à 19 heures du mercredi 3 au samedi 6 juin

Vernissage le jeudi 4 juin à partir de 18h00, en présence de Serge ORRU et Arno LEBRUNET, respectivement Directeur général du WWF France et Président fondateur de Moswo.

[18:30] 60e Carrefour des Possibles Ile-de-France
Location:
Bourse du Commerce
CCIP - Délégation de Paris
2, rue de Viarmes
75001 Paris
M° Les Halles, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 55 65 35 35
Internet Site : www.ccip.fr
Description:
La Fing - Fondation internet nouvelle génération, organise la 60e édition des soirées publiques du Carrefour des Possibles.

>>Inscription ici
http://www.fing.org/?page=evenement&id=17

Lieu de découverte d'usages numériques inédits, le Carrefour des Possibles favorise une culture partagée de l'innovation : il facilite la rencontre entre des innovateurs de tous secteurs (économique, culturel, social, ...) et un public d'utilisateurs et de partenaires potentiels le plus ouvert possible.
10 projets innovants se présenteront le 4 juin, lors d'une soirée organisée en deux parties :
· 18h30, introduction et présentations de 10 scénarii d'usages innovants,
· 20h30 démonstration, réseautage et cocktail (1h30).

Cette édition constituera la 60e édition, à savoir 600 projets sélectionnés depuis 2002 sur l'ensemble de la France.

DEDICACE !

Le Carrefour des Possibles est un lieu reconnu de sérendipité, une dédicace sera donc organisée à partir de 18h avec Danièle Bourcier et Pek Van Andel auteurs du premier ouvrage en langue française sur le sujet : "De la sérendipité dans la science, la technique, l'art et le droit : Leçons de l'inattendu".

Cette édition est organisée dans le cadre de "Futur en Seine", manifestation organisée par le pôle de Compétitivité Cap Digital, avec le concours de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et de la société Ludale. Le Carrefour des Possibles bénéficie du soutien de la région Ile de France.

[18:30] Prix Concours Culture Acier 2008-2009
Location:
Maison de l'architecture en Île-de-France
Couvent des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M° Gare de l’Est
France
Phone : +33 (0)1 53 26 10 60
Fax : +33 (0)1 53 26 10 61
Mail : accueil@maisonarchitecture-idf.org
Internet Site : www.architectes-idf.org
Description:
Prix Concours Culture Acier 2008-2009

[18:30-21:00] Vernissage photos Des Souvenirs pour Mémoire
Location:
Bound
49/51, avenue George V
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 53 67 84 60
Fax : +33 (0)1 53 67 84 67
Mail : bound@buddhabar.com
Internet Site : www.buddha-bar.com/new/bound.php
Description:
Didier Audebert et Gianni Soglia vous convient à une soirée qui restera mémorable !












[19:00] Expo "Wooden Aro / Soul Making" de STEPH COP
Location:
ARTOYZ SHOP+GALLERY
45, rue de l'Arbre Sec
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 47 03 09 90
Mail : contact@artoyz.com
Internet Site : www.artoyz.com
Description:
jusqu'au 27 Juin 2009

Le graffeur/designer/graphiste Steph Cop a délaissé les outils modernes de production pour nous offrir une relecture inédite du personnage ARO, figure culte de la scène Designer Toys.

A l'heure où la communauté internationale s'interroge quant à l'avenir de notre planète, les artistes se font plus conscients et soucieux du monde qui les entoure.

Sa nouvelle exposition Wooden Aro / Soul Making présentera ses personnages taillés dans le bois à la tronçonneuse, mettant en scène de somptueux ARO qui repoussent les limites de la figurine de designer.

Steph Cop a collaboré avec New ERA, Bonustoyz, Feyiue, ATZ, Artoyz Originals ou encore Homecore et Ladysoul…

Interview de Steph Cop qui explique sa démarche :
http://www.artoyz.com/presse/WA/WA_ITW.pdf



[19:00] Exposition "Les Grandes Vacances"
Location:
Maison d'Art Bernard Anthonioz
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
16, rue Charles VII
94130 Nogent-sur Marne
M° RER A Nogent-sur Marne
France
Phone : +33 (0)1 48 71 90 07
Fax : +33 (0)1 48 71 84 67
Mail : maison-dart-bernard-anthonioz@wanadoo.fr
Internet Site : www.ma-bernardanthonioz.com
Description:
05 juin - 19 juil. 2009

« Travailler plus pour gagner plus », cela donne envie d'être en vacances, pour de grandes vacances. Comme une invitation à la légèreté, à la disponibilité, aux départs, aux retours, Françoise Pétrovitch a invité 14 artistes à intervenir à l'intérieur et à l'extérieur de la Maison d'art Bernard Anthonioz.

avec Agnès Aubague, Michèle Cirès Brigand, Céline Duval, Jean Le Gac, Julie Ganzin, M.C Gayffier, Nicolas Ledoux, Les Louises (Florence Reymond, Iris Levasseur, Olivier Passieux), Cécile Paris, Françoise Pétrovitch, Guillaume Poulain, Nicolas Royer et Annabela Tournon


[19:00-21:30] Exposition "Watching the world falling down"
Location:
MK2 Bibliothèque
128-162, avenue de France
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
France
Internet Site : www.mk2.com/datamk2/sitescinemas/bibliotheque/seat.html
Description:
du 2 au 24 juin

Produite par Bothsides Creative Agency, l'exposition collective Watching the World Falling Down va bousculer formats, supports et standards pour dévoiler un univers urbain très sensible et parfois cru.
L'exposition, organisée par Yann Couedor, présente les oeuvres du groupe As the Stars Fall, composé des photographes et des compositeurs Steve Fraschini, Guillaume Silvestri et Remi Tobbal ; les photographies de Geoffrey Gouverneur et de Sheitan-M.
Un événement musical et visuel à ne pas rater, dans un lieu culturel atypique et majestueux : le Mk2 bibliothèque avec ses 700 m2 d'espace d'expositions.

RSVP
http://spreadsheets.google.com/viewform?hl=fr&formkey=cktpYUZPUUlfcnJCcHNUNVJROWY4bUE6MA..


[19:00-22:00] Exposition d'Armelle Fox "EPIDERMES"
Location:
Espace Canopy
19, rue Pajol
75018 Paris
M° La Chapelle
France
Mobile : +33 (0)6 06 72 26 67
Fax : +33 (0)1 55 79 70 74
Mail : canopy@labelette.info
Internet Site : www.labelette.info
Description:
du 4 au 27 juin 2009
du mercredi au samedi de 14h à 19h30
Vernissage jeudi 4 juin 2009 à 19h-22h

Interlude musicale par Edwige is OK? "blue&red” duo électrique de guitares

Du 4 au 27 juin, l'Espace Canopy présentera EPIDERMES, une proposition sensitive et artistique.
"L'épiderme est ce qui nous sépare des autres. Par la peau transpire l'âme"
Depuis plusieurs années, Armelle Fox réfléchit sur le corps nu, la peau humaine et ses aspérités. Jouant de la matière, elle privilégie les supports accidentés et accorde une grande place à l'imprévisible et au hasard. Les corps s'effacent et se révèlent, sur la toile incontrôlée ; les plis, les tâches, la fragilité ou la rugosité du papier sont comme autant d'épreuves subies par la peau.
S'inspirant toujours de modèles vivants, Armelle Fox ne s'attache pas aux canons esthétiques : sa démarche favorise au contraire la diversité des êtres, la "non-idéalisation" du corps humain. Entre peinture et dessin, mêlant eau et pigments à travers ces papiers triturés, l'artiste nous dévoile des êtres hybrides, des corps nus véritablement emplis d'émotions.

[19:00] Exposition de Julien LEHEMBRE "VOLUTE"
Location:
Les Furieux
74, rue de la Roquette
75011 Paris
M° Voltaire, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 78 44
Fax : +33 (0)1 47 00 03 57
Mail : lesfurieux@noos.fr
Internet Site : www.lesfurieux.com
Description:
du 02 juin au 05 juillet
vernissage jeudi 04 juin à partir de 19h


[19:00] Exposition « La tentation du pont » de Noëlle Koning
Location:
Espace Art & Liberté
3, place des Marseillais
Centre Commercial La Coupole
Niveau -1
94220 Charenton-le-Pont
M° Liberté
France
Phone : +33 (0)1 46 76 68 05
Fax : +33 (0)1 46 76 66 12
Mail : frederic.mette@charentonlepont.fr
Internet Site : www.charentonlepont.fr
Description:
Exposition du 5 au 27 juin 2009
Vernissage le jeudi 4 juin à 19h

Noëlle Koning est né à Bruxelles en 1960. Elle vit et travaille actuellement prés de Bruxelles. Elle expose en Belgique et dans de nombreux pays depuis 1983. Ses œuvres sont collectionnées dans de nombreuses collection publiques, notamment le Musée d'Art Moderne d'Ostende, le Musée d'Ixelles, par la Province du Brabant Wallon.

Sa peinture est à la lisière de la figuration et de l'abstraction, elle interpelle le spectateur par la lumière, la puissance des ses couleurs.
Une palette aux accents chaleureux qui pourrait rendre hommage à Bonnard. Des tons intenses et lumineux qui viennent se heurter au trait sombre, à la masse sourde et opaque. Transparence des papiers laissant entrevoir délicatement le support, sensualité de la matière dépouillée de ses effets. Noëlle Koning ne cherche pas à séduire, se méfiant instinctivement des effets charmeurs de son médium.
Au delà des apparences, l'artiste accouche d'une esthétique nourrie de contradictions ; Comme si la peinture devenait la métaphore de la nature humaine, comme si toute peinture était l'autoportrait de l'artiste tiraillé entre les doutes et les certitudes, un pied au dessus du précipice.

Ainsi se définit la poésie d'une œuvre dans l'articulation de ses rapports complexes. Entre les tensions graphiques, formelles et chromatiques vient le désir d'apaisement, la tentation de relier deux rives si proches et si éloignées à la fois.

[19:00] Inauguration de "Jardins, Jardin"
Location:
Jardin des Tuileries
234, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Description:
du 4 au 7 juin 2009

[19:00] Prix Marcel Pagnol 2009
Location:
Fouquet's
99, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 40 69 60 50
Fax : +33 (0)1 40 69 60 55
Mail : fouquets@lucienbarriere.com
Internet Site : www.lucienbarriere.com/localized/fr/restaurants/nos_restaurants/fouquets.htm
Description:
Le Prix Marcel Pagnol 2009 a été décerné le 4 Juin, dans le salon Raimu du Fouquet's, à Agnès Desarthe pour son livre Le Remplaçant paru aux Editions de l'Olivier.
Le Prix Marcel Pagnol récompense un livre dont l'inspiration a un lien avec les souvenirs d'enfance.

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