Thursday, June 18, 2009
Public Access


Category:
Category: All

18
June 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

  Vernissage "Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage"
Location:
Musée des impressionnismes Giverny
99, rue Claude Monet
27620 Giverny
M° Gare SNCF Vernon
France
Phone : +33 (0)2 32 51 94 65
Fax : +33 (0)2 32 51 94 67
Mail : contact@mdig.fr
Internet Site : www.mdig.fr
Description:
1er mai - 15 août 2009

Commissariat : Marina Ferretti Bocquillon

Le groupe impressionniste se disloque progressivement au cours des années 1880 et ses membres travaillent désormais isolés les uns des autres. L'apparente spontanéité qui avait caractérisé leurs travaux laisse place à un travail beaucoup plus médité et complexe. Après des années difficiles, la carrière de Claude Monet prend un cours favorable quand il s'installe en 1883 à Giverny. C'est alors qu'il commence à connaître un succès réel, et qu'il est reconnu comme un des peintres majeurs de son époque. Pour lui, une nouvelle vie commence et elle s'accompagne d'un renouvellement profond de son travail. Après avoir été l'initiateur de l'impressionnisme, la révolution picturale la plus significative du XIXe, Monet devient un des plus grands peintres français du XXe siècle et le jardin de Giverny est au coeur de cette évolution. En inventant un motif qu'il peindra par la suite, l'artiste inverse en effet la démarche traditionnelle du peintre paysagiste.
L'exposition s'organisera en trois sections, elle comportera une trentaine d'oeuvres peintes, des photographies et documents d'archives. Entièrement consacrée au jardin de Giverny, elle mettra en évidence cette phase essentielle du parcours artistique de Claude Monet. Des oeuvres remarquables seront présentées, dont certaines jamais exposées.
Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels du musée d'Orsay et du musée Marmottan Monet.

1. L'invention d'un paysage (1883-1904)
À Giverny pour la première fois, Claude Monet, qui a toujours aimé et peint la nature et les jardins, a l'occasion d'en dessiner lui-même les contours. Dans le Clos normand original, il organise des parterres d'une profusion florale inouïe. Il crée ensuite de toutes pièces un fascinant jardin d'eau où la nature et son reflet se mêlent inextricablement. L'élaboration en est lente et laborieuse : elle nécessite des acquisitions de terrains et des démarches administratives contraignantes.
Ces transformations durent près de vingt ans - de 1883 à 1904 - et l'artiste modifiera encore les contours de l'étang en 1910.
Au cours de cette période, Monet peint ses premières séries, les Peupliers, les Meules, les Cathédrales, les Matinées sur la Seine, aux environs de sa maison. Il voyage aussi pour trouver de nouveaux motifs : notamment à Bordighera, en Norvège, en Hollande ou à Londres. Mais, à l'exception d'un petit nombre d'oeuvres peintes entre 1887 et 1897, il n'explore pas encore les possibilités picturales du jardin. Son élaboration sera donc évoquée, étape par étape, par des photographies, des lettres et des documents d'archives mis en scène.

2. Monet peintre du XXe siècle (1899-1926)
Tout change au tournant du siècle. En 1899, Monet commence à peindre le jardin de Giverny qui devient rapidement son motif de prédilection. Les formats, ronds, carrés, allongés, sont de plus en plus variés et de plus en plus grands. Les compositions, souvent défocalisées, sont moins lisibles. Progressivement, Monet invente un nouveau langage pictural ; il travaille désormais avec lenteur et difficulté comme en témoigne sa correspondance. De moins en moins objectives, ces toiles sont achevées ou entièrement réalisées à l'atelier. Au début des années 1910, l'artiste se consacre aux Grandes Décorations peintes dont l'aboutissement sera l'ensemble de l'Orangerie.
Les peintres de l'abstraction américaine des années 1950 se sont justement proclamés ses héritiers, mais Monet n'a jamais rompu avec le sujet. L'immersion dans la nature, la proximité du jardin lui sont nécessaires et lui inspirent un lyrisme puissant, absent de ses premières oeuvres impressionnistes. À Giverny, Monet cesse d'être le peintre de la vie moderne et devient le chantre d'une nature foisonnante.

3. L'élaboration d'une image (1905-1926)
Monet, qui avait inventé l'impressionnisme en peignant la Grenouillère côte à côte avec Renoir, a rarement permis aux autres peintres de représenter le jardin de Giverny qui est resté quasi exclusivement « son » motif. Les photographies de Monet dans son jardin sont en outre très nombreuses et furent largement diffusées.
C'est en 1905 que Louis Vauxcelles publie les premières photographies du jardin où l'artiste pose en gentleman-farmer, une figure qui s'efface rapidement au profit de celle du patriarche de Giverny qui s'imposera à la postérité. Les dernières photographies de Monet dans son jardin sont prises par Nickolas Muray vers 1926. Le regard de l'artiste y est caché par des lunettes et elles évoquent irrésistiblement la figure d'Homère, le poète aveugle.
Une trentaine de photographies témoigneront de la mise en place de la nouvelle image de l'artiste.

Biographie
Claude MONET
(Paris, 1840 - Giverny, 1926)
Né à Paris en 1840, Claude Monet passe son adolescence au Havre où il fait la connaissance d'Eugène Boudin et de Johan Barthold Jongkind qui lui enseignent la peinture de plein air. En 1859, il s'inscrit à l'Académie Suisse à Paris où il rencontre Camille Pissarro, puis de 1862 à 1864, poursuit sa formation dans l'atelier de Charles Gleyre et se lie avec Auguste Renoir, Alfred Sisley, Frédéric Bazille.
De 1872 à 1878, il s'établit à Argenteuil. En 1874, Monet, Paul Cézanne, Armand Guillaumin, Berthe Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley et Edgar Degas organisent l'exposition inaugurale du mouvement impressionniste dans l'ancien studio du
photographe Felix Nadar. Monet expose Impression, soleil levant (Paris, musée Marmottan Monet) et suscite l'ironie du critique Louis Leroy qui intitule son article « L'Exposition des impressionnistes ». En 1877, il commence la série de la Gare Saint-Lazare. L'été 1878, il loue une maison à Vétheuil avec son épouse Camille, ses deux fils, Jean et Michel, et la famille Hoschedé. En 1881, après la mort de son épouse, Monet s'installe à Poissy avec Alice Hoschedé. Il explore sans relâche les différentes lumières du jour sur ce petit bras de la Seine.
En avril 1883 Claude Monet s'installe avec Alice Hoschedé dans le village de Giverny et y réside jusqu'à sa mort en 1926. Monet loue, puis achète en 1890 la maison du Pressoir entourée d'un parc de plus d'un hectare. Pendant les premières années, il continue de voyager en Normandie, en Bretagne, sur la Côte d'Azur ou dans la Creuse. Il reçoit fréquemment la visite de ses amis tels Renoir, Pissarro, Cézanne, Georges Clemenceau, Octave Mirbeau....

Le rôle de Monet dans l'instauration de Giverny comme village d'artistes est fondamental même si la colonie s'est constituée indépendamment de lui. Sa fameuse série de Meules de 1891 attire immédiatement l'attention de la communauté des artistes, et de nombreux visiteurs choisissent le même sujet, en hommage au maître français. À Argenteuil et à Vétheuil, Monet avait réalisé des vues de jardins cultivés par ses soins, mais à Giverny, cette entreprise prend une toute autre dimension. Il transforme le verger, appelé Clos normand, en jardin enclos de fleurs, puis en 1893, il achète une parcelle située de l'autre côté de la voie ferrée pour créer un jardin d'eau auquel il adjoint un pont japonais en 1895. En 1901, il fait l'acquisition d'un nouveau terrain pour élargir son bassin. De 1916 à 1926, Monet se consacre aux Grandes Décorations des Nymphéas pour l'Orangerie des Tuileries à Paris.
Monet s'éteint le 5 décembre 1926 à Giverny. Le 17 mai 1927, les Grandes Décorations sont inaugurées à l'Orangerie.

Catalogue
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Ouvrage sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon
Contributions de Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen
24 x 29 cm
144 pages
100 illustrations couleur
édition française et anglaise coéditée avec 5 Continents
parution : avril 2009
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Cet ouvrage raconte l'élaboration d'un jardin unique au monde et témoigne de son rôle essentiel dans l'évolution de l'art de Monet. Il est publié à l'occasion de l'exposition « Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage » qui sera présentée au musée des impressionnismes, Giverny du 1er mai au 15 août 2009.
Il rassemble trois textes d'éminents spécialistes, Marina Ferretti Bocquillon, Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen, ainsi qu'une chronologie détaillée établie par Vanessa
Lecomte. Toutes les oeuvres présentées sont reproduites en pleine page couleur et sont complétées par une large sélection de documents et d'archives.

>> communiqué


5ème Festival des Cultures Juives
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Du 12 au 30 juin 2009

Le Festival des Cultures Juives est désormais inscrit au calendrier officiel des rendez-vous culturels de la Ville de Paris . Il propose 15 jours de concerts, expositions, films, conférences, théâtre, destinés à faire découvrir la diversité de la culture juive.

Initié par le Fonds Social Juif Unifié, avec les mairies des 3e et 4e arrondissements, les Ambassades de Pologne et d'Israël, ainsi que de nombreuses associations juives, le Festival s'intitule cette année « l'Amérique au cœur de Paris » et accueille à cette occasion un nouveau partenaire : l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique.

Une programmation riche et éclectique pour cette édition 2009 qui s'intéressera à la culture juive américaine dans toute sa vivacité. Inspirée, comme les années précédentes, du même souci d'ouverture et de dialogue entre les cultures, elle promet des rendez-vous forts et inattendus !

En ouverture le 12 juin : un hommage à Anne Frank à l'occasion du 80e anniversaire de sa naissance avec extrait du spectacle Anne le Musical au sein même du Jardin Anne Frank, dans le 3e arrondissement.

A ne pas manquer : le 16 juin un colloque en Sorbonne consacré à l'écrivain subversif et provocateur Philip Roth. Le 24 juin, la mairie du 3e fera honneur à la dérision du génial Woody Allen avec un spectacle d'humour le Woody's Comedy. Le 22 juin à la mairie du 4e un café-concert plongera le public dans l'univers de Broadway tandis que l'Hôtel de Sauroy présentera le concert de jazz Let Us Break Bread Together ou la rencontre entre le Jazz et la Synagogue !

A noter également le 23 juin à la Maison de la Poésie, l'adaptation théâtrale en avant-première du livre d'Isaac Metzker Estimable rédacteur en chef qui évoque la vie des immigrés juifs aux Etats-Unis. Invitée du 5e Festival, la Mairie du 11e proposera quant à elle le 24 juin un spectacle musical inédit Amalia Kuntz, ou l'itinéraire de la star du yiddish swing à Broadway.

Création spéciale pour le Festival le 29 juin au théâtre Déjazet : projection du film muet de Charlie Chaplin L'Emigrant sur une musique live composée pour le film.

La Fête de la Musique vibrera aux rythmes du rock psychédélique du groupe Izabo. Et la traditionnelle « Fête des associations » accueillera Yom, virtuose de la clarinette pour un hommage à Naftule Brandwein, pionnier mégalomaniaque du klezmer new-yorkais !

http://culture.fsju.org/festivalculturesjuives/

Fête nationale des Seychelles
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête de la Constitution des Seychelles

Salon du Bourget - Paris Air show 2009
Location:
Aéroport de Paris Le Bourget
Musée de l'Air et de l'Espace
BP 173
93350 Le Bourget Cedex
M° RER B Le Bourget
France
Phone : +33 (0)1 49 92 70 62
Fax : +33 (0)1 49 92 71 41
Mail : musee.air@mae.org
Internet Site : www.museedelair.org
Description:
www.salon-du-bourget.fr

Exposition de Gundula Weber "Têtes de..."
Location:
Galerie Antonine Catzéflis
23, rue Saint-Roch
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 86 02 58
Mobile : +33 (0)6 61 13 07 30
Mail : antonine@catzeflis.com
Internet Site : www.antoninecatzeflis.com
Description:


du 3 juin au 28 septembre 2009
du mardi au samedi ou sur rendez-vous

La Galerie Antonine Catzéflis présente, du 3 juin au 28 septembre 2009, l'exposition "Têtes de...", fruit de la rencontre entre la galériste Antonine Catzéflis, véritable tête chercheuse, et l'artiste Gundula Weber - Animalier Papier.



Les étonnantes têtes d'animaux entièrement réalisées par l'artiste en papier et mis en scène tels des trophées de chasse seront présentées pour la première fois en France. La Galerie présentera également le curieux et très réaliste bestiaire en papier de l'artiste (figurines, cabinets de curiosité (boîtes à insectes, reptiles sous cloches, etc.).



Il y a quelques années, Gundula Weber prend contact avec Antonine Catzéflis et lui envoie "pour éveiller sa curiosité", une petite boîte noire dans laquelle sont enfermés des échantillons de "la queue du tatou" du "poisson scie", de "la plume de Darwin"... Antonine Catzéflis n'y résiste pas et saute dans sa voiture pour se rendre à Sarrebrück où Gundula Weber vit et travaille, partageant son temps entre le théâtre, pour lequel elle crée des décors et son atelier dans lequel elle imagine ces animaux en papier pour (se) raconter ses histoires. Une première présentation des œuvres de Gundula Weber à Paris naît de cette rencontre et prouve avec succès qu'elle a un public dans la capitale. Mais Weber a déjà une autre idée en tête.



Il lui faudra presque trois ans de travail :
- 100 mètres carré de papier,
- 3 kilomètres de bandes de poils découpés et
- 5 millions de coups de ciseaux pour réaliser cette première exposition et proposer une cinquantaine de pièces uniques.



«Tout bout de papier peut avoir la chance de revivre un jour dans le bestiaire improbable que j'ai imaginé. Un emballage d'ordinateur peut, par exemple, se transformer en huître sur un plateau d'argent, un carton épais peut se découper en crinière de girafe ou devenir chevelure pour un animal...Tout devient possible quand l'imaginaire relève le défi et explore les limites de ce magnifique matériau qu'est le papier sous toutes ses formes. Il était inévitable qu'un jour les créatures que je façonne reçoivent un pelage fabriqué sur mesure en papier découpé. Ce travail fastidieux donne vie à une incroyable matière qui imite merveilleusement le véritable pelage. Chaque poil représente un coup de ciseaux. La relation entre les animaux et les humains me fascine et m'entraîne dans un voyage de découvertes et d'explorations sans fin. Les musées d'Histoire Naturelle restent une source d'inspiration constante. Loin d'être des trophées ordinaires, ces créatures ont leur propre caractère grâce à la diversité des papiers utilisés. Chacune d'elles porte une histoire inspirée par les couleurs d'un animal, son intelligence, sa façon de se déplacer ou même de nous ignorer. Il existe dix mille raisons de célébrer les merveilles de la nature dans une approche attentionnée et respectueuse. C'est l'histoire de mes animaux de papier... d'Animalier Papier».
Gundula Weber, Animalier Papier




Exposition "Les trésors des icônes bulgares"
Location:
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94300 Vincennes
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 48 08 31 20
Fax : +33 (0)1 48 08 31 20
Internet Site : www.chateau-vincennes.fr
Description:
Sainte-Chapelle du château de Vincennes

Du 13 mai au 30 août 2009 : de 10 h à 18 h
Ouvert tous les jours, sauf le 21 juin 2009 (Fête de la musique)

Droits d'entrée durant la période de l'exposition
Gratuit pour les moins de 18 ans

Billet exposition à la Sainte-Chapelle
Plein tarif : 8 €
Pas de tarif groupe et professionnel
Tarif réduit : 5 €

Billet jumelé exposition à la Sainte-Chapelle et donjon
Plein tarif : 12 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 9 € par personne
Tarif réduit : 7 €

Billet donjon
Plein tarif : 8 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 6 € par personne
Tarif groupe scolaires (entre 20 et 35 personnes) : 30 € par groupe
Tarif réduit : 5 €

Visite-ateliers tout public
Proposées les jeudis 14, 21 et 28 mai ; 4, 18 et 25 juin ; 2 et 9 juillet 2009.
Visite de l'exposition de 13 h 30 à 14 h 15 puis atelier de 14 h 15 à 16 h 15.
L'atelier, assuré par une personne spécialiste de la peinture d'icônes, portera sur une initiation à cette technique sur feuille ou carton avec des pigments naturels.
Tarif adultes : 11,50 €
Tarif moins de 18 ans : 7,50 €

A l'occasion de la réouverture de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, après deux années de restauration, le Centre des monuments nationaux présente en coproduction avec la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie une exposition exceptionnelle consacrée aux icônes bulgares.

Celle-ci rassemble des chefs-d'œuvre de l'art orthodoxe balkanique du IVe au XIXe siècles, dont 80 icônes issues des musées nationaux bulgares et principalement du département d'art médiéval de la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie. Son directeur, Boris Danaïlov assure le commissariat de l'exposition.

Des musées bulgares prêtent pour la première fois à une institution étrangère, qui plus est un joyau de l'Occident catholique, 80 chefs d'œuvre de l'art orthodoxe! Les icônes sont accueillies dans le somptueux écrin de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, restaurée pendant trois ans après les dégâts de la tempête de 1999. Le château lui-même, dernier témoignage en France de la monarchie médiévale, doté du plus haut donjon d'Europe, a subi une cure de jouvence pendant dix ans et a rouvert ses portes en 2007.

La Sainte-Chapelle du château de Vincennes est fondée en 1379 sous Charles V et inaugurée en 1552 par Henri II. Son style unifié, simple et élancé, reproduit à l'identique, mais dans de moindres dimensions, la Sainte-Chapelle de Paris. Elle est construite selon le plan traditionnel des chapelles castrales [relatif à un château]: vaisseau unique, chœur formé d'une travée droite et d'une abside à cinq pans, deux oratoires (l'un pour le roi, l'autre pour la reine).

Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris
Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris

Dès le porche franchit, le visiteur se glisse dans un cabanon boisé, qui accueille comme dans une galerie les icônes, ainsi protégées de la lumière. Si certaines pièces ont souffert, l'ensemble est relativement bien conservé, compte tenu de leur ancienneté.

L'exposition, chronologique, permet au visiteur d'observer l'évolution de l'art des icônes. Elles apparaissent au VIIe siècle dans le premier royaume bulgare (XIIe-XIIe siècle). L'image emblématique de cette période est celle de Saint Théodore, réalisée en céramique.

Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav
Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav

En 1018, l'Empire romain d'Orient envahit le royaume bulgare qui subit alors l'influence de l'art byzantin. Telle l'importation du cercle orthodoxe qui correspond au grand schisme d'Orient (1054).

Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La fin de l'occupation byzantine se traduit par une production d'icônes variées et l'apparition de grands formats. Les proportions des corps s'allongent, les couleurs sont chaudes, les dessins sont précis (cf. icônes du Conseil des Archanges et de Saint Dimitrios).

Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La production artistique diminue un temps avec l'occupation ottomane de la fin du XIVe - début du XVe siècle. Si les centres d'art byzantin (Constantinople, Tessaloniky, Mistra) s'éteignent, des écoles artistiques régionales (Kostur, Ohrid) et des scriptoria de monastères (Rila, Batchkovo, Patleyna), se développent. En atteste la production des icônes de Saint Georges à cheval de Boyana (périphérie de Sofia) et l'évangile de Kremikovo.

Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Au sortir de ce premier cabanon en bois, le visiteur est guidé vers la lumière du fond de la chapelle. Forte symbolique mystique qui sert de transition historique.

A partir du XVIIIe siècle, l'icône joue un rôle fondamental dans la reconquête de l'identité nationale. Objet devenu politique, elle représente des personnalités patriotiques comme les saints frères Cyrille et Méthode.
L'icône bulgare était jusque-là sacrée. Elle n'utilisait pas la perspective et ne tentait pas de reproduire la réalité.

Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Son art évolue de manière radicale au XVIIIe siècle - et ce pour la dernière fois avant son extinction. L'icône devient plus figurative - au point de donner l'impression que les visages des saints aient été photographiés tant leur teint paraît réel -, les artistes recourent à la perspective, aux effets de profondeur et s'entichent d'ornements baroques pittoresques. Apparaissent également des sujets profanes, des éléments urbains, des paysages et des portraits personnels.

Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia
Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia

Outre les icônes sont exposés de précieux manuscrits et quelques statues et reliquaires pour témoigner de l'influence du christianisme en Bulgarie dès le IIIe siècle.
Une musique monastique douce, solennelle mais délicatement enjouée, accompagne à merveille cette somptueuse exposition.

Le catalogue de l'exposition « Les Trésors des icônes bulgares » est publié aux Editions du patrimoine.

Communiqué de presse :
http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090512_Icones_bulgares.pdf






Commémoration de l'Appel du 18 juin
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
manifestations dans les mairies pour commémorer l'appel du 18 juin 1940, vers midi environ.

ex : mairies des 3ème et 11ème arrondissements

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:15] 69ème anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940
Location:
Mairie du 3ème arrondissement
2, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 53 01 75 03
Internet Site : mairie3.paris.fr
Description:
Commémoration de l'appel du 18 juin 1940

12:00 [12:00] Prix Scam 2009
Location:
SCAM
Société Civile des Auteurs Multimedia
5, avenue Vélasquez
75008 Paris
M° Villiers, Monceau
France
Phone : +33 (0)1 56 69 58 58
Fax : +33 (0)1 56 69 58 59
Mail : webmaster@scam.fr
Internet Site : www.scam.fr
Description:
Prix Scam 2009

[12:45] Déjeuner des Compagnons de la Libération
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Salle des Fêtes – Salon Bertrand

13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-21:30] Exposition de Karine Boulanger
Location:
Galerie Déprez-Bellorget
15, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 44 07 10 70
Fax : +33 (0)1 44 07 11 60
Mail : deprez.bellorget@wanadoo.fr
Internet Site : www.deprez-bellorget.com
Description:
du 18 juin au 18 juillet


[17:00-22:00] Vernissage du Salon International du Livre Ancien et de l'Estampe
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
sur invitation

La 21ème édition du Salon International du Livre Ancien et de l'Estampe se déroulera du 19 au 21 juin 2009, au Grand palais. Ce salon est aujourd'hui la plus grande et la plus prestigieuse manifestation au monde dans son domaine et est devenu le rendez-vous culturel incontournable de l'été.

Cet événement regroupe des trésors du patrimoine culturel mondial à travers deux événements organisés conjointement : Le Salon International du Livre Ancien et le Salon International de l'Estampe.

Pendant 3 jours, le public pourra découvrir une exposition de livres rares, manuscrits originaux, cartes anciennes, ainsi qu'une sélection d'estampes originales anciennes, modernes et contemporaines pour tous les goûts, pour tous les budgets de 50 à 50 000 euros

Pour cette 21ème édition, 4 grands thèmes seront abordés :
* L'objet de scandale : "des œuvres à scandale", qui ont révolutionné le monde moderne en bousculant les convenances. la couverture de l'Hebdo Hara Kiri, un texte de SADE,
* La femme : Rosa Parks, Misia, Colette, Sarah Bernard des documents inédits sur ces femmes qui ont bousculer leur époque
* La musique : Une lettre de Ravel, une photo de Stravinski, une cantate originale de Mozart
* France Amérique : Exposition des richesses patrimoniale de l'invité d'honneur du salon la "Bibliothèque et Archives nationales du Québec"

Le Salon International du Livre Ancien et de l'Estampe a lieu avec le mécénat de la Banque d'Orsay et pour la première fois, Le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO.

[17:30-21:00] Vernissage de Peter Sutherland "Road Beef"
Location:
Librairie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 45 72 88
Mail : info@ofrsystem.com
Internet Site : www.ofrsystem.com
Description:
Quelques jours à peine après la clôture de son précédent solo show à Los Angeles, Peter Sutherland vient à Paris, pour sa première exposition individuelle en France.

Du 18 au 21 juin 2009, il sera l'hôte de la galerie OFR pour présenter une série de photographies, vidéos et sculptures sous le titre Road Beef, témoignant de son goût pour l'errance et l'inattendu.

Le vernissage aura lieu le jeudi 18 juin 2009 à partir de 19 heures.
Conférence de presse à 17h30


[17:30] inauguration du 27ème Marché de la Poésie
Location:
Place Saint-Sulpice
Place Saint-Sulpice
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Mabillon
France
Description:
inauguration du 27ème Marché de la Poésie


[18:00-21:00] Carte Blanche à un collectionneur
Location:
Bendana-Pinel Art Contemporain
4, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 22 97
Fax : +33 (0)1 42 74 25 29
Mail : galerie@bendana-pinel.com
Internet Site : www.bendana-pinel.com
Description:
Pour sa première carte blanche, Bendana-Pinel Art Contemporain a demandé à Guillaume de Saint-Seine, amateur et collectionneur d'art contemporain, d'être le commissaire du «eighth show» de la galerie.

CARTE BLANCHE A UN COLLECTIONNEUR
MORGANE DENZLER | JULIEN DEPREZ | JESSICA LAJARD | OUÏE/DIRE

EXPOSITION DU 19 JUIN AU 31 JUILLET 2009
VERNISSAGE JEUDI 18 JUIN 2009 | 18H > 21H

[18:00] EXPOSITION DE MOSAÏQUES "Doux éclats" de Béatrice BALIVET
Location:
La Lucarne des Ecrivains
115, rue de l'Ourcq
75019 Paris
M° Crimée, RER E Rosa Parks
France
Phone : +33 (0)1 40 05 91 29
Mail : lalucarnedesecrivains@gmail.com
Internet Site : lucarnedesecrivains.free.fr
Description:
du lundi 15 juin au samedi 27 juin

Deuxième présentation à La Lucarne de mosaïques, nous découvrirons là un ensemble figuratif ou abstrait d'oeuvres et d'objets, dans cette technique millénaire où excelle Béatrice BALIVET dont c'est la première exposition.

[18:00-22:00] Exposition-Vente "Espèces en danger"
Location:
Galerie Xavier Nicolas
12, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 49 27 90 10
Mobile : +33 (0)6 75 03 98 94
Fax : +33 (0)1 49 27 90 12
Mail : contact@galeriexaviernicolas.com
Internet Site : www.galeriexaviernicolas.com
Description:
Exposition-Vente d'œuvres d'artistes animaliers contemporains au profit de l'Institut Jane Goodall France

du 10 juin au 25 juillet 2009
Vernissage le jeudi 18 juin 2009 avec la présence exceptionnelle du Dr. Jane Goodall
(uniquement sur invitation, merci de contacter la galerie ou l'Institut pour obtenir une invitation)

C'est à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin, du 150e anniversaire de la publication de L'Origine des Espèces et de l'initiative de la Convention des Nations Unies déclarant 2009, l'Année du Gorille, que le Dr. Jane Goodall inaugurera le jeudi 18 juin une exposition-vente à la Galerie Xavier Nicolas.

Cette exposition-vente mettra en vedette une vingtaine d'artistes contemporains, aussi bien sculpteurs que peintres ou photographes, dont le travail s'inspire du monde animal et plus particulièrement des espèces menacées. Des œuvres, pièces uniques ou éditions limitées, entre 700 € et 35.000 € seront exposées et 50% des bénéfices iront au profit de l'Institut Jane Goodall France.
Avec la participation par ordre alphabétique : Mark Adlington, Laurent Baheux, Jérôme Balaÿ, Danielle Beck, Christophe Charbonnel, Damien Colcombet, Olivier Dassault, Christophe Drochon, Christophe Friquet, Yves Gaumetou, Guy Geymann, Edward Grinberg, François Gruson, Mozart Guerra, Florence Jacquesson, Gilles Nicolas, Jean-Baptiste Vendamme, Vigdis, Jean-Michel Voge, Odile de Wismes.

[18:00-21:00] Exposition de Catherine Olivier "Particules..."
Location:
Le Méridien Montparnasse
Pullman Paris Montparnasse
19, rue du Commandant René Mouchotte
75014 Paris
M° Gaîté
France
Phone : +33 (0)1 44 36 44 36
Fax : +33 (0)1 44 36 47 00
Mail : h8189@accor.com
Internet Site : www.accorhotels.com/fr/hotel-8189-pullman-paris-montparnasse/index.shtml
Description:
au restaurant Justine, niveau A

du 18 juin au 14 septembre

http://www.ultra-book.com/-grandecatherine


[18:00] Exposition de Jean-Pierre Ruel
Location:
Galerie Lucie Weill & Seligmann
6, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 54 71 95
Fax : +33 (0)1 40 51 82 88
Mail : contact@galerie-lws.com
Internet Site : www.galerie-lws.com
Description:
Exposition du 18 juin au 18 juillet 2009
Inauguration de l'exposition le 18 juin à partir de 18h en présence de l'artiste

[18:00] Exposition de Michel Giliberti "Contraste"
Location:
Arts Galerie Benchaieb
64, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 56 81 03 30
Mobile : +33 (0)6 22 56 81 51
Mail : artsgb@noos.fr
Internet Site : www.galeriebenchaieb.com
Description:

[18:00-23:00] Garden Party Chérie FM
Location:
Levallois-Perret
Levallois-Perret
92300 Levallois-Perret
M° Louise Michel, Anatole France, Pont de Levallois
France
Internet Site : www.ville-levallois.fr
Description:
Ile de Jatte

Plus d'infos

[18:00] Le Rade XIV
Location:
Le Lutetia
47, rue de la Grange aux Belles
75010 Paris
M° Colonel Fabien, Goncourt, Château-Landon
France
Phone : +33 (0)1 42 45 22 47
Description:
Pour cette 14ème édition du Rade, vous retrouverez comme d'habitude notre double open bar (houblon et petit jaune), et cette fois le Vice Crew partagera les platines avec Sister Phunk, dont la nouvelle compilation "Sisters" est tout juste sortie.

[18:00-20:00] Vernissage "Estampes contemporaines mexicaines des archives Kyron: 1972-2004"
Location:
Instituto Cultural de México à Paris
Institut Culturel du Mexique
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 44 61 84 44
Fax : +33 (0)1 44 61 84 45
Mail : idemexfra@sre.gob.mx
Internet Site : icm.sre.gob.mx/francia/index.php/fr/
Description:
Du 19 juin au 7 août
Vernissage jeudi 18 juin de 18h à 20h (sur invitation)

Cette exposition présente 82 estampes contemporaines mexicaines des archives Kyron, atelier d'impression lithographique de Mexico, créé en 1972 et dirigé par Andrew Vlady jusqu'en 2004, année de la dissolution de l'atelier.
L'exposition comprend des oeuvres originales de légendes vivantes telles que Francisco Toledo, Gabriel Orozco, Rufino Tamayo et David Alfaro Siqueiros, ainsi que de jeunes artistes comme Lucia Maya, laquelle a redécouvert Frida Kahlo, davantage connue aux yeux de la jeune génération en tant qu'épouse de Diego Rivera qu'en tant qu'artiste.

[18:00-21:00] Vernissage d'Alexandre Nicolas "les prédestinés"
Location:
Galerie Olivier Waltman
74, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 76 14
Mail : info@galeriewaltman.com
Internet Site : www.galeriewaltman.com
Description:
vernissage le jeudi 18 juin 2009 à partir de 18h et en présence de l'artiste
exposition du 18 juin au 18 juillet 2009

Vernissage d'Alexandre Nicolas "les prédestinés"

[18:00-21:00] Vernissage d'Arnaud Pyvka "Alphabet"
Location:
La B.A.N.K
42, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 72 06 90
Fax : +33 (0)1 42 72 07 80
Mail : celine@bankgalerie.com
Internet Site : www.bankgalerie.com
Description:
Exposition jusqu'au 31 juillet 2009
VeRNiSSaGe JeuDi 18 Juin De 18H à 21H

"Alphabet" est la 2e exposition personnelle du photographe Arnaud Pyvka à La B.A.N.K.
La sélection présentée cristallise des images empruntées au quotidien. Mais le quotidien de l'artiste est fait d'exceptions...
Les paysages troublés découpent des silhouettes androgynes perdues dans leur pensées, les branches tissent des toiles qui ne retiennent rien, tandis que le paon dresse ses plumes pour une parade amoureuse d'une blancheur virginale.

Un quotidien, oui, mais nacré, vibrant, comme une couché de soleil or et vert.

Réalisée avec le soutien de BPONG


[18:00-21:00] Vernissage de Chantal Jego "escales"
Location:
Galerie Hamadryade
16, rue Durantin
75018 Paris
M° Abbesses, Blanche, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 51 37 43
Mobile : +33 (0)6 07 33 23 38
Mail : galeriehamadryade@yahoo.fr
Internet Site : hamadryade.over-blog.fr
Description:
« ESCALES », aquarelles

du 16 au 28 juin 2009
vernissage jeudi 18 juin à partir de 18h

« Comme m'avait dit Maurice ARDOUIN, en regardant au retour d'un voyage en Chine mes photos et mes peintures : - on reconnaît dans l'œil du photographe, celui du peintre... et dans celui du peintre l'œil du photographe -.
Pour moi, poésie, photographie et peinture se complètent et me passionnent . Elles m'apportent tant et me permettent de partager, avec les autres, mes ressentis...Comme l'a écrit un visiteur qui découvrait ma peinture lors d'une exposition à la Galerie HAMADRYADE en juillet 2005, « je suis passé par hasard dans cet agréable quartier, c'est un ravissement de voir ces aquarelles superbes. Les belles choses font beaucoup de bien, surtout en ces temps difficiles . »
Si ces aquarelles ont fait « beaucoup de bien à ce visiteur, et ont permis de lui apporter, un peu de couleur, un peu de bonheur en ces temps difficiles. » Si ces sujets que j'ai aimé, transmis à travers mes œuvres l'ont touché, mon but est atteint...Et cette personne que je ne connais pas, savait quel bonheur j'ai eu de m'installer devant ce beau sujet, à Montmartre, en Bretagne, où au bout du monde ; s'il savait les belles rencontres faites lors de ces instants. Ma seule petite boîte « bijou » d'aquarelle, combien elle a fait d'envieux et engendré de curiosité . Combien d'enfants j'ai eu devant moi, me cachant parfois le motif et me posant mille questions. Que de souvenirs, que de gentillesse, l'un allant me chercher de l'eau, l'autre me prêtant un siège pour que je sois mieux installée »...

Parcours :
« J'ai vécu à Montmartre et suis allée à la maternelle Place Constantin Pecqueur à l'age de 5 ans...
j'ai découvert le quartier et les peintres. J'ai promis d'y revenir lorsque je serais « grande ». Ce que j'ai fait en 1970.
J'ai fréquenté dès 1974, le Musée du Vieux Montmartre où siège l'association d'Art et Humour Montmartrois, J'ai dit fréquemment des poèmes lors des séances de poésie et j'ai rencontré de nombreux peintres présentés en seconde partie.
J' ai toujours aimé dessiner et peindre. En 1986, je décide de m'inscrire à l'atelier des Beaux-Arts de la ville de Paris - au Cours Montmartre - Dans la section dessin - peinture. J'y resterai 10 ans.
J'ai pour professeur, Maurice Ardouin, Paul Van The -.prix de Rome - Je suis également encouragée par Katia Ka, Claude Biehlmann et André Duculty.
Je prends des cours particuliers avec Marg Bermond professeur d'art plastique, artiste peintre, ancienne élève de Mac Avoy.
Vincent Breton, aquarelliste de renom, voit mes premières peintures lors de rencontres au Ministère des Finances. Il me conseille alors de travailler soit à la gouache Linel, soit à l'aquarelle ».
Depuis cette période Chantal JEGO est passionnée par l'aquarelle qui ne supporte pas le repentir.
Elle consacre la plus grande partie de ses oeuvres à ses voyages proches ou lointains.
Elle partage sa vie entre Montmartre et le Golfe du Morbihan afin de nous offrir l'acuité de son regard d'éternelle amoureuse des espaces qui l'entourent.
Ses chemins de traverse l'ont menée également en Amérique centrale, au Québec, en Extrême Orient, au Sri Lanka, en Inde et en Chine où elle a fait de nombreux voyages, de nord au sud et d'est en ouest ; elle a toujours pris le temps de peindre les gens de la région en costume de minorités évoluant dans de merveilleux paysages.
Depuis quelques années c'est au Maroc, à Marrakech surtout, qu'elle aime se rendre et peindre au milieu des gens de la médina où des autres quartiers.
Les couleurs des souks, des djellabas, la lumière de cette ville, la fascinent.

Vernissage de Chantal Jego "escales"

[18:00-20:00] Vernissage de Gaëtan Henrioux
Location:
Galerie Samagra
52, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 86 86 19
Mail : claudia@galeriesamagra.com
Internet Site : www.gallery-samagra.com
Description:
A l'occasion de son 20ème anniversaire, la Galerie Samagra a le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition de peintures de Gaëtan Henrioux le jeudi 18 juin 2009 de 18h à 20h.

jusqu'au 11 juillet 2009
de 11h à 13h et de 14h à 19h du mardi au samedi

[18:00-21:00] Vernissage de Jean-Luc Jehan "l'étendue d'une échappée..."
Location:
Maison Rouge
Fondation Antoine de Galbert
10, boulevard de la Bastille
75012 Paris
M° Quai de la Rapée, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 01 08 81
Fax : +33 (0)1 40 01 08 83
Mail : info@lamaisonrouge.org
Internet Site : www.lamaisonrouge.org
Description:
dans le vestibule

du 17 juin au 5 juillet 2009
vernissage jeudi 18 juin de 18h à 21h en présence de l'artiste

Jean-Luc Jehan
"l'étendue d'une échappée, celle d'un soupir, le dernier"

Pour son exposition dans le vestibule de la maison rouge Jean-Luc Jehan présentera un ensemble de dessins et de sculptures.

Prodigieuses constellations réalisées par l'apposition lente et méticuleuse de milliers de points, les dessins de Jean-Luc Jehan convertissent le temps en espace. Œil, polyèdre, larme, corail et différentes figures (...) scintillent dans ces ciels étoilés, qui appellent l'autre tenant de l'œuvre, d'énigmatiques machines mobiles suspendues par un fil ou posées sur leur caisse de transport. Ces « objets satellitaires », comme il les nomme, sculptures de bois et de métal, parfois éclairées par de petites guirlandes lumineuses, évoquent les machines de Léonard comme La broyeuse de Chocolat de Marcel Duchamp et convoquent un univers physique autant que conceptuel.

Jean-Luc Jehan est né en 1956 à Chauny (Aisne). Il vit et travaille à Paris. Il enseigne à l'Université de Paris I.

[18:00-21:00] Vernissage de Pierre Amourette
Location:
Galerie Béatrice Soulié
21, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 57 01
Mobile : +33 (0)6 63 64 22 81
Mail : contact@galeriebeatricesoulie.com
Internet Site : www.galeriebeatricesoulie.com
Description:
céramiques récentes de Pierre Amourette

jusqu'au 11 juillet

Vernissage de Pierre Amourette

[18:00-21:00] Vernissage de SATO Mieko - Teinture
Location:
Galerie Hayasaki
ATELIER MIRE
12-14, rue des Jardins Saint-Paul
Village Saint-Paul
75004 Paris
M° Saint-Paul, Sully - Morland, Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 42 71 10 29
Mobile : +33 (0)6 89 38 19 48
Mail : kayokohayasaki@gmail.com
Internet Site : www.hayasaki.fr
Description:
Vernissage Jeudi 18 Juin 2009 à partir de 18h
Exposition du 17 au 22 Juin 2009
Du lundi au vendredi 14h-19h
Samedi et dimanche 14h-18h

La fleur, reflet de la délicatesse
nous accompagne au grès de notre existence...
Elle nous enchante par son éclat,
ses formes et son parfum...
Mieko SATO nous retransmet cette sensibilité
au travers d'une beauté de la nature
Et de couleurs japonaises


[18:00-21:00] Vernissage de Sungsoo Kim "Melancholy"
Location:
L MD galerie
56, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 40 62 97 46
Mail : info@lmd-art.com
Internet Site : www.lmd-art.com
Description:
18 JUIN - 31 JUILLET 2009
VERNISSAGE LE JEUDI 18 JUIN A PARTIR DE 18H

L MD galerie est heureuse d'annoncer Melancholy, une exposition personnelle de Sungsoo Kim, du 18 juin au 31 juillet 2009. Pour cette exposition, l'artiste présentera six portraits de la série Melancholy, et deux toiles de la série Metallica, en grands formats.

Sungsoo Kim peint à partir de photographies. Dans la série Melancholy, le réalisme et la froideur des portraits sont contrebalancés par les couleurs vives et artificielles de certains fonds et la couleur rose qui se diffuse sur la peau des personnages. Ces derniers semblent vidés de leur énergie. Leur corps leur échappe et se fond au vide qui les entoure, comme le monde extérieur dont ils sont absents. Seuls les lignes et motifs de leurs vêtements sont différenciés ; leur regard, fixé sur un point invisible, semble chercher une issue à leur mal-être, espoir démenti par leur teint rosâtre qui fait de leur état de mélancolie une véritable maladie.

La série Metallica est inspirée de la pyramide du Louvre. La pyramide symbolisait dans la civilisation égyptienne la forme idéale et l'aspiration au monde de l'Idée. En choisissant de peindre une pyramide de verre et d'acier, dans des couleurs électriques et artificielles, Kim révèle la perversion de cet idéal de perfection par le capitalisme et le mode de vie contemporain.

Né en 1969 en Corée, Sungsoo Kim vit et travaille à Séoul. Diplômé de l'école des beaux-arts de Dijon en 2002, son exposition personnelle à la galerie L MD marque son retour en France.

[18:00-22:00] Vernissage de VLP (Vive La Peinture) "Zuman & Co"
Location:
Artheme Galerie
31, rue de Beaune
75007 Paris
M° Rue du Bac, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 60 09 60
Mobile : +33 (0)6 22 76 59 22
Fax : +33 (0)1 42 60 09 60
Mail : artheme.galerie@orange.fr
Internet Site : www.arthemegalerie.fr
Description:
Les VLP soumettent ZUMAN, leur double pictural, à une série de variations, dans une gamme graphique et chromatique, digne de leur slogan : Vive La Peinture !

Vernissage le jeudi 18 Juin de 18h à 22h
du 19 juin au 18 juillet 2009
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h

[18:30-20:30] Exposition de Brok et d'Emmanuel Bernardoux
Location:
Galerie Mondapart
80, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)9 52 77 76 41
Mail : contact@mondapart.com
Internet Site : www.mondapart.com
Description:
du 19 juin au 20 juillet 2009

[18:30] Exposition de François Pohu-Lefèvre "L'art comptant pour rien"
Location:
Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Internet Site : www.atelier-z.org
Description:
présente du 17 au 28 juin 2009, de 13h30 à 18h45
Vernissage : jeudi 18 juin 2009, à partir de 18h30
Concert de Rossana TAMARRI le jeudi 25 juin à 19 heures

“Photographe plasticien, François Pohu-Lefèvre est un artiste provoquant contestataire et déraisonnable. Il crée des objets esthétiques à partir du “foulé aux pieds”, détritus urbains ignorés et méprisés qui ornent nos trottoirs. En travaillant ces échappés aux enfers des poubelles dont il fait de superbes tableaux, François Pohu-Lefèvre nourrit puissamment l'imaginaire de ses contemporains.” (Christiane Peugeot)


[18:30-21:00] Expositions "l'Intérieur de l'Atelier"
Location:
Galerie les Yeux Posés
12, rue des Cinq Diamants
75013 Paris
M° Corvisart, Place d'Italie
France
Mobile : +33 (0)6 11 88 28 85
Description:
Episode IV - juin 2009

Du jeudi 4 juin au 30 juin 2009

Les trois peintres Marion Dillange, Pernette Lezine et Frantz Lecarpentier exposent en alternance du jeudi 4 au dimanche 28 juin 2009 à l'espace "Les Yeux posés".

- Frantz Lecarpentier du 4 au 9 juin
Vernissage le 4 juin 2009 à 18h30

- Marion Dillange du 11 au 16 juin
Vernissage le 11 Juin 2009 à 18h30

- Pernette Lezine du 18 au 23 juin
Vernissage le 18 juin 2009 à 18h30

- Marion Dillange, Frantz Lecarpentier et Pernette Lezine (Groupe 14) du 25 au 30 juin
Vernissage le 25 juin 2009 à 18h30
Exposition collective d'œuvres sur papier

Ouvert tous les jours de 17h à 20h
Les samedis et dimanches de 15h à 20h

[18:30] Inauguration du nouveau siège social de Cisco France
Location:
Issy-les-Moulineaux
Issy-les-Moulineaux
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy, Corentin Celton, RER C Issy - Val de Seine, RER C Issy
France
Internet Site : www.issy.com
Description:
11, rue Camille Desmoulin

Pour fêter la fin du ré-aménagement du siège de Cisco France, Oz Consulting et HOK et Cisco organisent une soirée inauguration le 18 juin a partir de 18h30.

>> Inscription

[18:30] Lancement d'Expatlive
Description:
110, Avenue de la République - 75011 Paris - Metro Père Lachaise ou Rue Saint-Maur (Lignes 2 & 3)

Pour le lancement d'Expatlive, le site communautaire pour les expatriés français, nous vous invitons à notre soirée d'échange sur le thème de l'expatriation et du web participatif :
"L'émergence des réseaux sociaux; quelle utilité pour les DRH - Mobilité Internationale ?"

Rendez-vous pour une présentation suivie d'un cocktail chez APRIL Mobilité, le Jeudi 18 Juin à 18h30 :

Pour recevoir votre invitation contactez-nous par mail à l'adresse suivante : contact@expatlive.com

[18:30] Lancement du livre "Turnover"
Location:
Galerie E.L. Bannwarth
10, rue du Foin
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 83 94 95 35
Mobile : +33 (0)6 16 82 30 51
Mail : emilie@galeriebannwarth.com
Internet Site : www.galeriebannwarth.com
Description:
Lancement du livre TURNOVER de KRSN (jan Garet) et Gregory Papin feat. music by Guido, Crame et Koyote

[18:30-21:00] Vernissage "Henri Cartier-Bresson - L'imaginaire d'après nature"
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
sur invitation

19 juin-13 septembre 2009

Le Musée d'Art moderne de la Ville présente, à l'occasion du centenaire de la naissance d'Henri Cartier-Bresson (1908-2004) la reconstitution d'une exposition itinérante de 1975 à 1980 réalisée par l'artiste, rassemblant soixante-dix photographies de grand format tel qu'elles étaient montrées à l'époque.

En 1982, au moment de l'achat par le musée d'Art moderne de la Ville de Paris d'une dizaine d'œuvres à Henri Cartier-Bresson, et peu de temps après que le musée lui a consacré successivement deux expositions (une de photographies, une autre de dessins), l'artiste fait don de son exposition entière de 1975 au musée. Ces œuvres sont considérées comme des documents jusqu'à leur inscription à l'inventaire des collections du musée en 2002. Entièrement restauré, le fonds est aujourd'hui exposé.

Cette présentation au musée d'Art moderne est la reconstitution de l'exposition de 1975 titrée à l'époque « Quarante ans de photographie ». « L'imaginaire d'après nature », texte écrit par l'artiste, servait d'introduction à l'ensemble.

Cette reconstitution est une sorte de « best of » de l'œuvre du photographe à un moment donné. Elle est aussi un témoignage sur le regard que peut poser un artiste sur son propre travail et sur la manière dont on réalisait les expositions de photographies dans les années soixante-dix : les tirages, de taille imposante (70 x 90 cm), étaient montés sur carton ou sur aluminium et accrochés tels quels, sans encadrement. C'est ce même principe qui est conservé ici.

Une documentation réalisée à partir des archives de l'exposition de 1975 retrace son histoire et sa fortune critique.

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Jeune Collection II"
Location:
Galerie Couteron
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 62 49
Mobile : +33 (0)6 61 86 61 14
Mail : contact@galerie-couteron.com
Internet Site : www.galerie-couteron.fr
Description:
Jeune Collection II, l'exposition de la collection d'art contemporain de Nicolas Laugero Lasserre


[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition des lauréats du Prix HSBC pour la photographie 2009
Location:
Galerie Baudoin Lebon
8, rue Charles-François Dupuis
75003 Paris
M° Temple, République, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 09 10
Fax : +33 (0)1 42 72 02 20
Mail : info@baudoin-lebon.com
Internet Site : www.baudoin-lebon.com
Description:
sur invitation

du 7 juin au 19 juillet

Grégoire Alexandre et Matthieu Gafsou, lauréats 2009 du Prix HSBC pour la Photographie seront exposés à la galerie baudoin lebon, réputée pour mettre à l'honneur des artistes de styles très divers depuis 33 ans.

Grégoire Alexandre et Matthieu Gafsou ont été choisis parmi 12 dossiers nominés par Olivier Saillard, conseiller artistique 2009 du Prix HSBC pour la Photographie, qui a commenté les travaux des lauréats : « Les compositions fragiles de Grégoire Alexandre qui ne tiennent souvent qu'à un fil, au sens propre comme au sens figuré, ont inscrit une écriture sensible qui tranche avec le vocabulaire photographique de mode des années 90. ».

« Matthieu Gafsou cherche de la cohérence dans l'incohérence d'un pays, la Tunisie, tiraillée entre le désir de modernité occidental et l'usage d'un habitat aux allures traditionnelles. ».

Cette exposition est la première des quatre organisées au cours de l'année 2009.

Le Prix HSBC pour la Photographie
Comme chaque année depuis 1996, le Prix HSBC pour la Photographie, soutient le travail de ses lauréats en coéditant avec Actes Sud leur premier ouvrage monographique, et en organisant une exposition itinérante de leurs œuvres dans différentes villes de France.



[19:00] 1ère BIENNALE DES STÈLES DE LA CRÉATION
Location:
Eglise de la Madeleine
Place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Internet Site : www.eglise-lamadeleine.com
Description:
Cet évènement exceptionnel permettra le dialogue entre la sculpture contemporaine et la statuaire de l'Eglise de la Madeleine.

Cette exposition se déroulera tous les jours jusqu'à la fin du mois d'août, de 11h à 19h.


[19:00] 4ème Prix Montalembert - Le Prix du Premier Roman de Femme
Location:
Hôtel Montalembert
3, rue de Montalembert
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 49 68 68
Fax : +33 (0)1 45 49 69 49
Mail : info@montalembert.com
Internet Site : www.montalembert.com
Description:
http://www.prix-montalembert.com

[19:00] Envolons-nous avec ZAUREL
Location:
Galerie La Hune Brenner
3, rue Ravignan
75018 Paris
M° Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 43 25 54 06
Fax : +33 (0)1 42 62 08 23
Mail : galerielahunebrenner@orange.fr
Description:

[19:00] Exposition "Harraga"
Location:
Galerie Arcima
161, rue Saint-Jacques
75005 Paris
M° RER B Luxembourg, Cluny - La Sorbonne
France
Phone : +33 (0)1 46 33 00 11
Fax : +33 (0)1 46 34 83 10
Mail : placeauxartistes@gmail.com
Description:



[19:00-22:00] Inauguration de l'hôtel Renaissance
Location:
Renaissance Paris Arc de Triomphe Hotel
Hôtel Renaissance
39, avenue de Wagram
75017 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 55 37 55 37
Fax : +33 (0)1 55 37 55 38
Mail : rhi.parwg.rlifelive@renhotels.com
Internet Site : www.renaissancearcdetriomphe.com
Description:
Inauguration de l'hôtel Renaissance

[19:00-23:00] Ouverture du festival JERK OFF 2009
Location:
Loft 19
5, Villa Marcel Lods
Passage de l'Atlas
75019 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)1 53 72 48 69
Mobile : +33 (0)6 11 01 16 79
Mail : info@suzanne-tarasieve.com
Internet Site : www.loft19.fr
Description:
Du 18 au 28 juin
OUVERTURE SPECIALE TOUS LES JOURS
DIMANCHE 21 AU JEUDI 25, 14:00 - 19:00
VENDREDIS ET SAMEDIS, 11:00 - 19:00
& SUR RENDEZ-VOUS (T : + 33 6 11 01 16 79)

VERNISSAGE JEUDI 18 JUIN 2009, 19:00 - 23:00
PERFORMANCES A 20:00 & 21:00

PROGRAMME COMPLET :
WWW.MYSPACE.COM/JERKOFFESTIVAL

La 2ème édition du Festival JERK OFF
se tiendra du 18 au 29 juin à Paris.
Mais d'abord, répondons à deux questions :
- JERK OFF, c'est quoi ? L'idée en est simple. Il s'agit de faire un festival avec des artistes LGBT (lesbienne, gay, bi, trans) ou qui se sentent proches de cette culture et de cette sensibilité.
- JERK OFF, c'est pour qui ? Très simple, encore. C'est un festival ouvert à tout le monde : aux lesbiennes, aux gays, à leurs amis, à ceux qui ne savent pas, à ceux pour qui cela n'a pas d'importance.

Le Festival a été pensé autour de l'idée de la valorisation, de la visibilité et de la prospection de la culture gay et lesbienne, entendue dans son sens le plus large. C'est à dire que chacun(e) est invité à entrer dans l'univers de JERK OFF, bien au-delà des clivages hétéros/homos, aujourd'hui obsolètes.
En effet, JERK OFF est porté par des notions qui émergent depuis quelques années : la diversité, la mixité et l'ouverture, tant au niveau culturel, social ou ethnique.
JERK OFF est un événement culturel au moment où la Marche de Fiertés se fait le porte-voix de revendications politiques. "Festival des cultures alternatives", JERK OFF est à la recherche des nouveaux talents et des nouvelles tendances, dans un esprit décalé et tous azimuts : concerts, art contemporain, danse, clubbing, musiques électroniques.... Avec une volonté de diversité dans sa programmation JERK OFF a également montré une volonté de diversité dans les lieux accueillant les événements : de Rosa Bonheur (dans le Parc des Buttes Chaumont) à la Galerie LOFT19, en passant par la Goutte d'Or et le Centre Musical Barbara ou encore le Rex Club.

[19:00-21:00] Rencontre-dédicace avec l'auteur de "C'était Le Corbusier"
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citedelarchitecture.fr
Description:
La Cité de l'architecture et du patrimoine, la librairie Le Moniteur et les éditions Fayard convient le public à rencontrer Nicholas Fox Weber, à l'occasion de la parution de son ouvrage.

[19:00-21:00] Soirée de lancement de Hellga
Location:
FAT Galerie
1, rue Dupetit-Thouars
angle 27 rue de Picardie
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple
France
Phone : +33 (0)1 44 54 00 84
Mail : contact@fatgalerie.com
Internet Site : www.fatgalerie.com
Description:
PROJECTION VIDÉO AVEC CHRISTOPHE BRUNNQUELL - ESTELLE HANANIA - SIMON BERNHEIM


[19:00-21:00] Vernissage de Caroline Moisan
Location:
La Maison Bleue
6 bis, place des Petits Pères
75002 Paris
France
Mail : lb.maison-bleue@orange.fr
Description:
du 18 juin au 4 juillet

[19:00-21:00] Vernissage de Jean de Calan "Sources"
Location:
Galerie VivoEquidem
113, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Duroc, Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)9 61 26 92 13
Mail : galerie@vivoequidem.net
Internet Site : www.vivoequidem.net
Description:
du 19 juin au 26 septembre, prolongation jusqu'au 17 octobre
Vernissage : 18 juin à partir de 19h, en présence de l'artiste. Fabien Danesi présentera à cette occasion le travail de Jean de Calan.

Du 19 juin au 17 octobre la galerie VivoEquidem ouvre pour la première fois son espace d'exposition au travail d'un photographe. Pour l'occasion, la galerie a fait appel à Fabien Danesi (maître de conférences en théorie et pratique de la photographie à l'Université de Picardie Jules Verne) qui présentera le travail de l'artiste le soir du vernissage, s'entretiendra avec lui et proposera un nouvel accrochage à partir du mardi 21 juillet.

Si Jean de Calan s'attache à des lieux apparemment «sans qualités» plutôt qu'à des ensembles reconnus du Patrimoine, c'est principalement pour des raisons personnelles. Il s'agit pour lui de rendre compte sans les dénaturer d'espaces du quotidien. Rues, maisons, trottoirs, arbres, monuments, de Boulogne-sur-Mer à Paris, en passant par l'Oise et l'Eure... Il enregistre la singularité de sites et d'architectures rarement valorisées, comme, par exemple, celle de la Reconstruction (1945-1962). L'enjeu est de déplacer la représentation de ces lieux en intégrant dans l'image les éléments hétéroclites et la variété des époques qui les composent. Ce faisant, l'artiste assume et associe sa propre histoire à celles de lieux communs.

[19:00-21:00] Vernissage de Lucie Laluque et Laurent Dhermy "Un point, c'est tout"
Location:
Galerie des Ateliers d'Artistes de Belleville
Le DADA de Belleville
1, rue Francis Picabia
75020 Paris
M° Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 77 12 63 13
Fax : +33 (0)1 46 36 44 09
Mail : contact@ateliers-artistes-belleville.org
Internet Site : www.ateliers-artistes-belleville.org
Description:
Ouvert tlj du mercredi 17 au dimanche 21 juin 2009
Du mercredi au vendredi de 13h à 19 h
Samedi & dimanche de 10h à 21h

Vernissage le jeudi 18 juin 2009 à partir de 19h

Lucie Laluque et Laurent Dhermy vivent et travaillent sur Barcelone au sein du collectif d'artistes Off Massana.

Le dessin sobre et fin de Lucie Laluque puise ses codes dans un figuratif aux accents bizarres et aux personnages d'une « inquiétante étrangeté ». Empreint d'humour, de cynisme, d'absurde, il sonde les travers humains et le mimétisme au monde animal.
En trame, un dessin intuitif, une écriture automatique, une analyse anthropologique des émotions et des pulsions... Sur le papier, les lignes méticuleuses et fragiles occupent partiellement l'espace, cherchent le point d'équilibre entre pleins et vides.
Acide comme les quelques touches de couleurs qui relient les dernières séries, cet univers incongru et poétique, dérange parce qu'il reflète à sa manière, nos instincts inavoués.

Depuis deux ans, avec la série des Milkarelles, Laurent Dhermy interroge les limites, parfois si ténues, entre abstraction et figuration, par la reconstruction d'un réel morcelé.
En amont, on trouve un processus instinctif de collage de fragments, de détails et de textures extraits de leur contexte, une recherche d'harmonisation de la composition, de la palette et de la lumière.
Comme un filtre kaléidoscopique, la traduction plastique aboutit à une combinaison d'énigmes visuelles et de patchworks oniriques.
Ces visons imaginaires s'immiscent entre deux réalités, cherchent la faille qui conduit à cet univers fantastique, minéral, végétal, parfois peuplé, et ouvre une lucarne sur d'autres horizons, d'autres perspectives.

http://lucielaluque.ultra-book.com
http://laurentdhermy.ultra-book.com


[19:00-21:00] Vernissage de Marc-M "Portraits de Librairies"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Exposition « Portraits de Librairies », photographies de Marc-M

dans le cadre du Salon International du Livre Ancien et de l'Estampe

Du 19 au 21 juin 2009, Paris accueillera la plus grande, la plus prestigieuse librairie du monde.
50.000 ouvrages seront présentés, allant du livre ancien au tirage grand papier numéroté sur grand papier, en passant par des atlas, des manuscrits, des incunables, ...
Au sein de cet univers exceptionnel du papier, de la reliure et des belles lettres, se tiendra l'exposition des photographies réalisées par Marc.M.

Vendredi 19 Juin au dimanche 21 juin
11h à 20 h

Inauguration jeudi 18 Juin à partir de 19h (sur invitation uniquement)

contact@marc-m.fr

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Birmanie, l'autre regard"
Location:
Galerie-Librairie Impressions
17, rue Meslay
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 26
Mail : impressions98@wanadoo.fr
Description:
Exposition de photos de Laura Brunon et d'oeuvres d'artistes birmans "Birmanie, l'autre regard"

Vernissage le jeudi 18 juin 2009 à partir de 19 heures
Exposition du mercredi 17 juin au samedi 18 juillet 2009
Ouvert mercredi de 18 heures à 21 heures et samedi de 14 heures à 20 heures

L'artiste plasticienne Laura Brunon présente une série de photographies. A travers ses différents voyages au Myanmar, elle rapporte un témoignage plastique de la vitalité et de la joie de vivre de cette population à part. Derrière l'image de ce pays, voilée d'une ombre, elle révèle des paysages généreux, une richesse humaine incomparable et l'atmosphère d'un autre monde, empreinte de bouddhisme. Cette artiste plasticienne aux multiples talents présente une série de photographies extrêmement retravaillées, dont la qualité picturale s'attache à transmettre l'atmosphère douce mais puissante de ce pays, qui la profondément touchée.

Ses œuvres sont le fil conducteur d'une présentation de tableaux d'artistes locaux, aux techniques variées et appartenant à l'art contemporain le plus recherché du pays. En effet, l'exposition s'attache à représenter des artistes dont le travail a une réelle signification dans le développement de l'histoire de l'art de la Birmanie, peu connu à ce sujet.

Soe Naing et ses Petites Créatures en aquarelle et encre sur papier traditionnel Chan nous parle d'un monde imaginaire empreint de spiritualité à travers des compositions fantaisistes, colorées sur des fonds très épurés.

Aung Khain présente des œuvres au caractère très fort, induisant la dualité entre le monde traditionnel et le monde moderne. Un chromatisme expressionniste traduit ses impressions par rapport à ses deux notions qui s'affrontent actuellement dans l'âme des birmans.

Chan Aye travaille sur la notion Hyper-réalisme/Surréalisme et ses œuvres au caractère assez décoratifs présentent dans les détails une science et une maîtrise du geste pictural très recherchées.

Kyi Wynn est un peintre très connu en Asie qui provoque la polémique. Ses compositions conceptuelles sur le thème de la société amènent une réflexion sur la censure et la violence du manque de liberté.

Mu Mu est un artiste qui crée dans son atelier de la campagne à l'Est de Mandalay des œuvres sur papier traditionnel Chan qui évoque la nature, la lumière et la beauté universelle.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Le dernier voyage d'André Malraux en Haïti"
Location:
Musée du Montparnasse
21, avenue du Maine
Chemin de Montparnasse
Villa Marie Vassilieff
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Falguière
France
Phone : +33 (0)1 42 22 91 96
Fax : +33 (0)1 42 22 91 00
Internet Site : www.museedumontparnasse.net
Description:
"Le dernier voyage d'André Malraux en Haïti"
La découverte de l'art vaudou

Du 19 juin au 31 décembre 2009
tous les jours, sauf lundi, de 12h30 à 19h

Tarifs de l'exposition
Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit : 5 euros
(étudiants, enseignants, seniors, chômeurs, Amis du Louvre, Maison des Artistes)
Gratuit : moins de 12 ans, carte ICOM, presse

Exposition multimédia en hommage à André Malraux à l'occasion du 50e anniversaire de la création du Ministère de la Culture (1959).
Présentation d'un ensemble de tableaux Vaudous des peintres haïtiens de la « Communauté de Saint-Soleil », photos sur Haïti, sculptures caraïbes et africaines et projection des 13 films de la série « Journal de voyage avec André Malraux, à la recherche des arts du monde entier » réalisés par Jean-Marie Drot en 1975/76.

Journal de voyage avec André Malraux, à la recherche des arts du monde entier

Série des films de Jean-Marie Drot qui seront diffusés durant l'exposition
1 Les Apprentissages d'un regard (52')
2 Promenades imaginaires à Florence (52')
3 Promenades imaginaires à Venise (52')
4 Promenades imaginaires à Florence, Rome et Fontainebleau (52')
5 Promenades imaginaires en Hollande avec Rembrandt (52')
6 Promenades imaginaires en Espagne avec Goya (52')
7 Manet ou la naissance de l'art moderne (52')
8 Dialogue imaginaire avec Picasso : La tête d'obsidienne (75')
9 Promenades imaginaires en Inde (52')
10 Promenades imaginaires au Japon (52')
11 Promenades imaginaires en Afrique et en Océanie (52')
12 Le dernier voyage de Malraux en Haïti (52')
13 Le Musée imaginaire d'André Malraux (90')

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Prague-Paris Street art workshop"
Location:
Centre Culturel Tchèque
18, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 53 73 00 22
Fax : +33 (0)1 53 73 00 27
Mail : ccparis@czech.cz
Internet Site : www.czechcentres.cz/paris
Description:
Exposition ouverte du 19 juin au 12 septembre, du lundi au vendredi de 9h à 12h, du mardi au vendredi de 13h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 20h, le samedi de 14h à 19h

Vernissage le jeudi 18 juin à 19h
En présence des artistes et des concepteurs de l'exposition

Le Street art est l'art de l'espace urbain : inspiré par le milieu des villes, il sublime celui-ci, ici par une installation imposante, là par quelque élément ludique, passant presque inaperçu au passant moins attentif. l'affiche, le stocker, le pochoir, la peinture, la mosaïque, l'installation... aucun moyen d'expression ne lui est étranger. Il a par ailleurs le grand mérite de réactiver deux dimensions essentielles pour l'art moderne : l'anonymat et la fugacité.

Par définition, il est certes curieux que cet art de la rue s'expose dans les galeries. Loin de vouloir présenter des artefacts figés, le Centre tchèque a décidé d'organiser un workshop, invitant certains des plus importants créateurs du Street art tchèque - Matej Olmer, Michal Skapa, Jan Kaláb, Jan Zdvorak - et français - Olivier Kosta-Théfaine/Stak, Honet, Samuel-François - à investir librement l'espace du Centre. La présente exposition en sera le fruit.

Organisé dans le cadre du festival Après '89, en collaboration avec l'association BonArt et avec le soutien de la ville de Prague et de Czech Airlines.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Nous ne vieillirons pas ensemble"
Location:
Galerie Eva Meyer
11, rue Michel Le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 46 33 04 38
Mail : contact@galerieevameyer.com
Internet Site : www.galerieevameyer.com
Description:
Exposition du 18 juin au 25 juillet 2009
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h
Vernissage le jeudi 18 juin de 19h à 21h

Avec Stéphane Bérard, John Cornu, Simon Feydieu, Nicolas Milhé, Mélodie Mousset, David Ortsman, Pierre Paulin et Eléonore Saintagnan

[19:00] Vernissage de l'exposition de San
Location:
Le M.U.R.
Modulable, Urbain et Réactif
109, rue Oberkampf
croisement des rues Saint-Maur et Oberkampf
75011 Paris
M° Parmentier, rue Saint-Maur, Ménilmontant
France
Mobile : +33 (0)6 17 76 28 36
Mail : associationlemur@gmail.com
Internet Site : lemur.asso.fr
Description:

[19:30-21:30] Vernissage de Françoise G.Vettes et Michel Delhaye
Location:
Carré des Coignard
150, grande rue Charles de Gaulle
94130 Nogent-sur-Marne
M° RER E Nogent - Le Perreux
France
Phone : +33 (0)1 43 24 63 70
Mail : com.culture@ville-nogentsurmarne.fr
Internet Site : www.ville-nogentsurmarne.fr/index.php?id=244
Description:
Du 19/06/2009 au 05/07/2009

Françoise G.Vettes expose ses dernières peintures abstraites autour de deux déclinaisons "Mes Territoires" et "Mestissages". Toutes les deux puisent leur inspiration dans une géographie intime, comme un paysage intérieur. L'artiste nous invite à un parcours fait de rencontres, d'échanges, de croisements, de mélanges. Les bandes verticales jouant avec les couleurs peuvent évoquer des tissages fait de fibres végétales, les grands aplats des terres ou des mers cachées, comme le survol de paysages fragmentés que le regard découvre en parcourant la toile.
"Mes toiles appellent la main, je voudrais qu'on les touche comme un sol pour s'imprégner de leur vitalité. La peinture, je la ressens comme la vie faite d'accidents, haute en couleurs, riche de liens et de rencontres, en évolution permanente, aussi. Les découvertes, le hasard et l'expérience jalonnent et bâtissent mes projets. Au bout du compte, je ne fais que mettre en scène des résonances et quand d'autres les perçoivent, j'ai atteint mon but."
www.francoisevettes.com

Michel Delhaye, artiste plasticien présente son travail sur écrans de plexiglas et autres matières transparentes, un univers très original, rempli de poésie, qui invite au voyage. L'appel à l'imaginaire est au centre de son travail, qui fait appel aux sensations, au jeu, à la déconstruction, aux rencontres inattendues. Les oeuvres de Michel Delhaye évoquent le labyrinthe, celui où comme le dit Jacques Attali "l'on trouve du plaisir à être perdu, ne pas faire de la traversée un combat, mais une expérience curieuse."
"Michel Delhaye saisit au bout de son pinceau les oiseaux illusoires échappés de ses songes et trace avec ses couleurs primaires les personnages atemporels et les formes fictives qu'engendre son imagination." Fouladvind
www.courantsdarts.fr




[20:00] Lancement d'une nouvelle saison des BBQ électro de Dcontract
Location:
Port du Louvre
Port du Louvre
Quai François Mitterrand
entre le Pont du Carrousel et le Pont des Arts
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Description:
Lancement d'une nouvelle saison des BBQ électro de Dcontract






[22:00] Lucky Star Laurent Ruquier
Location:
1K Hotel Paris
13, boulevard du Temple
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, République
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 00
Fax : +33 (0)1 42 71 21 01
Mail : contact@1k-paris.com
Internet Site : www.1k-paris.com
Description:
L'homme de télé et de radio, l'auteur de nombreuses pièces à succès, le découvreur de talents, l'homme de nos secondes parties de soirées, s'improvisera DJ le 18 juin au MURANO Resort Paris.

[22:00-23:55] Soirée Ynox Magazine
Location:
Le Cab
Cabaret
2, place du Palais Royal
168, rue de Rivoli
(dans le Louvre des Antiquaires)
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 58 62 56 25
Fax : +33 (0)1 58 62 56 40
Mail : info@cabaret.fr
Internet Site : www.cabaret.fr
Description:
YNOX MAGAZINE vous invite le Jeudi 18 juin 2009 à partir de 22H00 au vernissage d'une exposition de photographie exceptionnelle.

Cette exposition de photographies de FLORENCE GONOT nous conduira tout droit en chine et plus particulièrement à découvrir les vertigineuses tours de Shanghai.

Par ailleurs, vous pourrez découvrir la nouvelle collection de portfolios de collection d'YNOX PHOTO Edition consacrée à la photographie d'architecture.

Un cocktail vous sera proposé de 22H00 à minuit et ensuite, ce sera la fête jusqu'au bout de la nuit grâce à YNOXEVENT (DJs électro hype & Dance).

La confirmation de votre présence par mail est INDISPENSABLE afin de vous permettre un accès privilégié à cette nouvelle soirée YNOX veuillez cliquez ici pour vous inscrire :
http://ynoxevent.com








[23:30] Lancement de Absolut No Label
Location:
Le Cercle
6, rue Etienne Marcel
75002 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau
France
Description:
Lancement de Absolut No Label

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés