Tuesday, June 23, 2009
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Category: All

23
June 2009
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  Fête nationale du Luxembourg
Location:
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Description:
célébration publique de l'anniversaire du Souverain

Exposition de Gundula Weber "Têtes de..."
Location:
Galerie Antonine Catzéflis
23, rue Saint-Roch
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 86 02 58
Mobile : +33 (0)6 61 13 07 30
Mail : antonine@catzeflis.com
Internet Site : www.antoninecatzeflis.com
Description:
du 3 juin au 28 septembre 2009
du mardi au samedi ou sur rendez-vous

La Galerie Antonine Catzéflis présente, du 3 juin au 28 septembre 2009, l'exposition “Têtes de...”, fruit de la rencontre entre la galériste Antonine Catzéflis, véritable tête chercheuse, et l'artiste Gundula Weber – Animalier Papier.



Les étonnantes têtes d'animaux entièrement réalisées par l'artiste en papier et mis en scène tels des trophées de chasse seront présentées pour la première fois en France. La Galerie présentera également le curieux et très réaliste bestiaire en papier de l'artiste (figurines, cabinets de curiosité (boîtes à insectes, reptiles sous cloches, etc.).



Il y a quelques années, Gundula Weber prend contact avec Antonine Catzéflis et lui envoie "pour éveiller sa curiosité", une petite boîte noire dans laquelle sont enfermés des échantillons de "la queue du tatou" du "poisson scie", de "la plume de Darwin"… Antonine Catzéflis n'y résiste pas et saute dans sa voiture pour se rendre à Sarrebrück où Gundula Weber vit et travaille, partageant son temps entre le théâtre, pour lequel elle crée des décors et son atelier dans lequel elle imagine ces animaux en papier pour (se) raconter ses histoires. Une première présentation des œuvres de Gundula Weber à Paris naît de cette rencontre et prouve avec succès qu'elle a un public dans la capitale. Mais Weber a déjà une autre idée en tête.



Il lui faudra presque trois ans de travail :
- 100 mètres carré de papier,
- 3 kilomètres de bandes de poils découpés et
- 5 millions de coups de ciseaux pour réaliser cette première exposition et proposer une cinquantaine de pièces uniques.



«Tout bout de papier peut avoir la chance de revivre un jour dans le bestiaire improbable que j'ai imaginé. Un emballage d'ordinateur peut, par exemple, se transformer en huître sur un plateau d'argent, un carton épais peut se découper en crinière de girafe ou devenir chevelure pour un animal…Tout devient possible quand l'imaginaire relève le défi et explore les limites de ce magnifique matériau qu'est le papier sous toutes ses formes. Il était inévitable qu'un jour les créatures que je façonne reçoivent un pelage fabriqué sur mesure en papier découpé. Ce travail fastidieux donne vie à une incroyable matière qui imite merveilleusement le véritable pelage. Chaque poil représente un coup de ciseaux. La relation entre les animaux et les humains me fascine et m'entraine dans un voyage de découvertes et d'explorations sans fin. Les musées d'Histoire Naturelle restent une source d'inspiration constante. Loin d'être des trophées ordinaires, ces créatures ont leur propre caractère grâce à la diversité des papiers utilisés. Chacune d'elles porte une histoire inspirée par les couleurs d'un animal, son intelligence, sa façon de se déplacer ou même de nous ignorer. Il existe dix mille raisons de célébrer les merveilles de la nature dans une approche attentionnée et respectueuse. C'est l'histoire de mes animaux de papier... d'Animalier Papier».
Gundula Weber, Animalier Papier




5ème Festival des Cultures Juives
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Du 12 au 30 juin 2009

Le Festival des Cultures Juives est désormais inscrit au calendrier officiel des rendez-vous culturels de la Ville de Paris . Il propose 15 jours de concerts, expositions, films, conférences, théâtre, destinés à faire découvrir la diversité de la culture juive.

Initié par le Fonds Social Juif Unifié, avec les mairies des 3e et 4e arrondissements, les Ambassades de Pologne et d'Israël, ainsi que de nombreuses associations juives, le Festival s'intitule cette année « l'Amérique au cœur de Paris » et accueille à cette occasion un nouveau partenaire : l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique.

Une programmation riche et éclectique pour cette édition 2009 qui s'intéressera à la culture juive américaine dans toute sa vivacité. Inspirée, comme les années précédentes, du même souci d'ouverture et de dialogue entre les cultures, elle promet des rendez-vous forts et inattendus !

En ouverture le 12 juin : un hommage à Anne Frank à l'occasion du 80e anniversaire de sa naissance avec extrait du spectacle Anne le Musical au sein même du Jardin Anne Frank, dans le 3e arrondissement.

A ne pas manquer : le 16 juin un colloque en Sorbonne consacré à l'écrivain subversif et provocateur Philip Roth. Le 24 juin, la mairie du 3e fera honneur à la dérision du génial Woody Allen avec un spectacle d'humour le Woody's Comedy. Le 22 juin à la mairie du 4e un café-concert plongera le public dans l'univers de Broadway tandis que l'Hôtel de Sauroy présentera le concert de jazz Let Us Break Bread Together ou la rencontre entre le Jazz et la Synagogue !

A noter également le 23 juin à la Maison de la Poésie, l'adaptation théâtrale en avant-première du livre d'Isaac Metzker Estimable rédacteur en chef qui évoque la vie des immigrés juifs aux Etats-Unis. Invitée du 5e Festival, la Mairie du 11e proposera quant à elle le 24 juin un spectacle musical inédit Amalia Kuntz, ou l'itinéraire de la star du yiddish swing à Broadway.

Création spéciale pour le Festival le 29 juin au théâtre Déjazet : projection du film muet de Charlie Chaplin L'Emigrant sur une musique live composée pour le film.

La Fête de la Musique vibrera aux rythmes du rock psychédélique du groupe Izabo. Et la traditionnelle « Fête des associations » accueillera Yom, virtuose de la clarinette pour un hommage à Naftule Brandwein, pionnier mégalomaniaque du klezmer new-yorkais !

http://culture.fsju.org/festivalculturesjuives/

Exposition "Les trésors des icônes bulgares"
Location:
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94300 Vincennes
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 48 08 31 20
Fax : +33 (0)1 48 08 31 20
Internet Site : www.chateau-vincennes.fr
Description:
Sainte-Chapelle du château de Vincennes

Du 13 mai au 30 août 2009 : de 10 h à 18 h
Ouvert tous les jours, sauf le 21 juin 2009 (Fête de la musique)

Droits d'entrée durant la période de l'exposition
Gratuit pour les moins de 18 ans

Billet exposition à la Sainte-Chapelle
Plein tarif : 8 €
Pas de tarif groupe et professionnel
Tarif réduit : 5 €

Billet jumelé exposition à la Sainte-Chapelle et donjon
Plein tarif : 12 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 9 € par personne
Tarif réduit : 7 €

Billet donjon
Plein tarif : 8 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 6 € par personne
Tarif groupe scolaires (entre 20 et 35 personnes) : 30 € par groupe
Tarif réduit : 5 €

Visite-ateliers tout public
Proposées les jeudis 14, 21 et 28 mai ; 4, 18 et 25 juin ; 2 et 9 juillet 2009.
Visite de l'exposition de 13 h 30 à 14 h 15 puis atelier de 14 h 15 à 16 h 15.
L'atelier, assuré par une personne spécialiste de la peinture d'icônes, portera sur une initiation à cette technique sur feuille ou carton avec des pigments naturels.
Tarif adultes : 11,50 €
Tarif moins de 18 ans : 7,50 €

A l'occasion de la réouverture de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, après deux années de restauration, le Centre des monuments nationaux présente en coproduction avec la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie une exposition exceptionnelle consacrée aux icônes bulgares.

Celle-ci rassemble des chefs-d'œuvre de l'art orthodoxe balkanique du IVe au XIXe siècles, dont 80 icônes issues des musées nationaux bulgares et principalement du département d'art médiéval de la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie. Son directeur, Boris Danaïlov assure le commissariat de l'exposition.

Des musées bulgares prêtent pour la première fois à une institution étrangère, qui plus est un joyau de l'Occident catholique, 80 chefs d'œuvre de l'art orthodoxe! Les icônes sont accueillies dans le somptueux écrin de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, restaurée pendant trois ans après les dégâts de la tempête de 1999. Le château lui-même, dernier témoignage en France de la monarchie médiévale, doté du plus haut donjon d'Europe, a subi une cure de jouvence pendant dix ans et a rouvert ses portes en 2007.

La Sainte-Chapelle du château de Vincennes est fondée en 1379 sous Charles V et inaugurée en 1552 par Henri II. Son style unifié, simple et élancé, reproduit à l'identique, mais dans de moindres dimensions, la Sainte-Chapelle de Paris. Elle est construite selon le plan traditionnel des chapelles castrales [relatif à un château]: vaisseau unique, chœur formé d'une travée droite et d'une abside à cinq pans, deux oratoires (l'un pour le roi, l'autre pour la reine).

Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris
Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris

Dès le porche franchit, le visiteur se glisse dans un cabanon boisé, qui accueille comme dans une galerie les icônes, ainsi protégées de la lumière. Si certaines pièces ont souffert, l'ensemble est relativement bien conservé, compte tenu de leur ancienneté.

L'exposition, chronologique, permet au visiteur d'observer l'évolution de l'art des icônes. Elles apparaissent au VIIe siècle dans le premier royaume bulgare (XIIe-XIIe siècle). L'image emblématique de cette période est celle de Saint Théodore, réalisée en céramique.

Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav
Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav

En 1018, l'Empire romain d'Orient envahit le royaume bulgare qui subit alors l'influence de l'art byzantin. Telle l'importation du cercle orthodoxe qui correspond au grand schisme d'Orient (1054).

Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La fin de l'occupation byzantine se traduit par une production d'icônes variées et l'apparition de grands formats. Les proportions des corps s'allongent, les couleurs sont chaudes, les dessins sont précis (cf. icônes du Conseil des Archanges et de Saint Dimitrios).

Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La production artistique diminue un temps avec l'occupation ottomane de la fin du XIVe - début du XVe siècle. Si les centres d'art byzantin (Constantinople, Tessaloniky, Mistra) s'éteignent, des écoles artistiques régionales (Kostur, Ohrid) et des scriptoria de monastères (Rila, Batchkovo, Patleyna), se développent. En atteste la production des icônes de Saint Georges à cheval de Boyana (périphérie de Sofia) et l'évangile de Kremikovo.

Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Au sortir de ce premier cabanon en bois, le visiteur est guidé vers la lumière du fond de la chapelle. Forte symbolique mystique qui sert de transition historique.

A partir du XVIIIe siècle, l'icône joue un rôle fondamental dans la reconquête de l'identité nationale. Objet devenu politique, elle représente des personnalités patriotiques comme les saints frères Cyrille et Méthode. L'icône bulgare était jusque-là sacrée. Elle n'utilisait pas la perspective et ne tentait pas de reproduire la réalité.

Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Son art évolue de manière radicale au XVIIIe siècle - et ce pour la dernière fois avant son extinction. L'icône devient plus figurative - au point de donner l'impression que les visages des saints aient été photographiés tant leur teint paraît réel -, les artistes recourent à la perspective, aux effets de profondeur et s'entichent d'ornements baroques pittoresques. Apparaissent également des sujets profanes, des éléments urbains, des paysages et des portraits personnels.

Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia
Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia

Outre les icônes sont exposés de précieux manuscrits et quelques statues et reliquaires pour témoigner de l'influence du christianisme en Bulgarie dès le IIIe siècle.
Une musique monastique douce, solennelle mais délicatement enjouée, accompagne à merveille cette somptueuse exposition.

Le catalogue de l'exposition « Les Trésors des icônes bulgares » est publié aux Editions du patrimoine.

Communiqué de presse :
http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090512_Icones_bulgares.pdf






Exposition "Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage"
Location:
Musée des impressionnismes Giverny
99, rue Claude Monet
27620 Giverny
M° Gare SNCF Vernon
France
Phone : +33 (0)2 32 51 94 65
Fax : +33 (0)2 32 51 94 67
Internet Site : www.mdig.fr
Description:
1er mai – 15 août 2009

Commissariat : Marina Ferretti Bocquillon

Le groupe impressionniste se disloque progressivement au cours des années 1880 et ses membres travaillent désormais isolés les uns des autres. L'apparente spontanéité qui avait caractérisé leurs travaux laisse place à un travail beaucoup plus médité et complexe. Après des années difficiles, la carrière de Claude Monet prend un cours favorable quand il s'installe en 1883 à Giverny. C'est alors qu'il commence à connaître un succès réel, et qu'il est reconnu comme un des peintres majeurs de son époque. Pour lui, une nouvelle vie commence et elle s'accompagne d'un renouvellement profond de son travail. Après avoir été l'initiateur de l'impressionnisme, la révolution picturale la plus significative du XIXe, Monet devient un des plus grands peintres français du XXe siècle et le jardin de Giverny est au coeur de cette évolution. En inventant un motif qu'il peindra par la suite, l'artiste inverse en effet la démarche traditionnelle du peintre paysagiste.
L'exposition s'organisera en trois sections, elle comportera une trentaine d'oeuvres peintes, des photographies et documents d'archives. Entièrement consacrée au jardin de Giverny, elle mettra en évidence cette phase essentielle du parcours artistique de Claude Monet. Des oeuvres remarquables seront présentées, dont certaines jamais exposées.
Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels du musée d'Orsay et du musée Marmottan Monet.

1. L'invention d'un paysage (1883‐1904)
À Giverny pour la première fois, Claude Monet, qui a toujours aimé et peint la nature et les jardins, a l'occasion d'en dessiner lui‐même les contours. Dans le Clos normand original, il organise des parterres d'une profusion florale inouïe. Il crée ensuite de toutes pièces un fascinant jardin d'eau où la nature et son reflet se mêlent inextricablement. L'élaboration en est lente et laborieuse : elle nécessite des acquisitions de terrains et des démarches administratives contraignantes.
Ces transformations durent près de vingt ans ‐ de 1883 à 1904 ‐ et l'artiste modifiera encore les contours de l'étang en 1910.
Au cours de cette période, Monet peint ses premières séries, les Peupliers, les Meules, les Cathédrales, les Matinées sur la Seine, aux environs de sa maison. Il voyage aussi pour trouver de nouveaux motifs : notamment à Bordighera, en Norvège, en Hollande ou à Londres. Mais, à l'exception d'un petit nombre d'oeuvres peintes entre 1887 et 1897, il n'explore pas encore les possibilités picturales du jardin. Son élaboration sera donc évoquée, étape par étape, par des photographies, des lettres et des documents d'archives mis en scène.

2. Monet peintre du XXe siècle (1899‐1926)
Tout change au tournant du siècle. En 1899, Monet commence à peindre le jardin de Giverny qui devient rapidement son motif de prédilection. Les formats, ronds, carrés, allongés, sont de plus en plus variés et de plus en plus grands. Les compositions, souvent défocalisées, sont moins lisibles. Progressivement, Monet invente un nouveau langage pictural ; il travaille désormais avec lenteur et difficulté comme en témoigne sa correspondance. De moins en moins objectives, ces toiles sont achevées ou entièrement réalisées à l'atelier. Au début des années 1910, l'artiste se consacre aux Grandes Décorations peintes dont l'aboutissement sera l'ensemble de l'Orangerie.
Les peintres de l'abstraction américaine des années 1950 se sont justement proclamés ses héritiers, mais Monet n'a jamais rompu avec le sujet. L'immersion dans la nature, la proximité du jardin lui sont nécessaires et lui inspirent un lyrisme puissant, absent de ses premières oeuvres impressionnistes. À Giverny, Monet cesse d'être le peintre de la vie moderne et devient le chantre d'une nature foisonnante.

3. L'élaboration d'une image (1905‐1926)
Monet, qui avait inventé l'impressionnisme en peignant la Grenouillère côte à côte avec Renoir, a rarement permis aux autres peintres de représenter le jardin de Giverny qui est resté quasi exclusivement « son » motif. Les photographies de Monet dans son jardin sont en outre très nombreuses et furent largement diffusées.
C'est en 1905 que Louis Vauxcelles publie les premières photographies du jardin où l'artiste pose en gentleman‐farmer, une figure qui s'efface rapidement au profit de celle du patriarche de Giverny qui s'imposera à la postérité. Les dernières photographies de Monet dans son jardin sont prises par Nickolas Muray vers 1926. Le regard de l'artiste y est caché par des lunettes et elles évoquent irrésistiblement la figure d'Homère, le poète aveugle.
Une trentaine de photographies témoigneront de la mise en place de la nouvelle image de l'artiste.

Biographie
Claude MONET
(Paris, 1840 – Giverny, 1926)
Né à Paris en 1840, Claude Monet passe son adolescence au Havre où il fait la connaissance d'Eugène Boudin et de Johan Barthold Jongkind qui lui enseignent la peinture de plein air. En 1859, il s'inscrit à l'Académie Suisse à Paris où il rencontre Camille Pissarro, puis de 1862 à 1864, poursuit sa formation dans l'atelier de Charles Gleyre et se lie avec Auguste Renoir, Alfred Sisley, Frédéric Bazille.
De 1872 à 1878, il s'établit à Argenteuil. En 1874, Monet, Paul Cézanne, Armand Guillaumin, Berthe Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley et Edgar Degas organisent l'exposition inaugurale du mouvement impressionniste dans l'ancien studio du
photographe Felix Nadar. Monet expose Impression, soleil levant (Paris, musée Marmottan Monet) et suscite l'ironie du critique Louis Leroy qui intitule son article « L'Exposition des impressionnistes ». En 1877, il commence la série de la Gare Saint‐Lazare. L'été 1878, il loue une maison à Vétheuil avec son épouse Camille, ses deux fils, Jean et Michel, et la famille Hoschedé. En 1881, après la mort de son épouse, Monet s'installe à Poissy avec Alice Hoschedé. Il explore sans relâche les différentes lumières du jour sur ce petit bras de la Seine.
En avril 1883 Claude Monet s'installe avec Alice Hoschedé dans le village de Giverny et y réside jusqu'à sa mort en 1926. Monet loue, puis achète en 1890 la maison du Pressoir entourée d'un parc de plus d'un hectare. Pendant les premières années, il continue de voyager en Normandie, en Bretagne, sur la Côte d'Azur ou dans la Creuse. Il reçoit fréquemment la visite de ses amis tels Renoir, Pissarro, Cézanne, Georges Clemenceau, Octave Mirbeau….

Le rôle de Monet dans l'instauration de Giverny comme village d'artistes est fondamental même si la colonie s'est constituée indépendamment de lui. Sa fameuse série de Meules de 1891 attire immédiatement l'attention de la communauté des artistes, et de nombreux visiteurs choisissent le même sujet, en hommage au maître français. À Argenteuil et à Vétheuil, Monet avait réalisé des vues de jardins cultivés par ses soins, mais à Giverny, cette entreprise prend une toute autre dimension. Il transforme le verger, appelé Clos normand, en jardin enclos de fleurs, puis en 1893, il achète une parcelle située de l'autre côté de la voie ferrée pour créer un jardin d'eau auquel il adjoint un pont japonais en 1895. En 1901, il fait l'acquisition d'un nouveau terrain pour élargir son bassin. De 1916 à 1926, Monet se consacre aux Grandes Décorations des Nymphéas pour l'Orangerie des Tuileries à Paris.
Monet s'éteint le 5 décembre 1926 à Giverny. Le 17 mai 1927, les Grandes Décorations sont inaugurées à l'Orangerie.

Catalogue
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Ouvrage sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon
Contributions de Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen
24 x 29 cm
144 pages
100 illustrations couleur
édition française et anglaise coéditée avec 5 Continents
parution : avril 2009
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Cet ouvrage raconte l'élaboration d'un jardin unique au monde et témoigne de son rôle essentiel dans l'évolution de l'art de Monet. Il est publié à l'occasion de l'exposition « Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage » qui sera présentée au musée des impressionnismes, Giverny du 1er mai au 15 août 2009.
Il rassemble trois textes d'éminents spécialistes, Marina Ferretti Bocquillon, Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen, ainsi qu'une chronologie détaillée établie par Vanessa
Lecomte. Toutes les oeuvres présentées sont reproduites en pleine page couleur et sont complétées par une large sélection de documents et d'archives. http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090501_Le_Jardin_de_Monet.pdf

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00-18:00] Swiss Art by Mövenpick
Location:
Seine 51
51, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 91 10
Fax : +33 (0)1 43 29 58 99
Mail : contact@seine51.com
Internet Site : www.seine51.com
Description:
Du 20 au 28 juin de 11h à 18h

Une sphère polysensorielle pour déguster des glaces

Le glacier Mövenpick partenaire d'événements dans l'univers de l'art et du design a invité pour la première fois à Paris huit artistes contemporains suisses autour d'une exposition éphémère à la Galerie 51.

Parmi ces designers, Claudio Colucci propose une nouvelle version de l'Ice Lounge, sphère polysensorielle dédiée à la dégustation des glaces. Conçu comme une volute en lévitation, cet espace unique a été revisité sous les couleurs de la nouvelle identité visuelle de Mövenpick le glacier suisse. Une exposition à ne pas rater pour les amateurs de design.


[12:00] Cérémonie de remise de diplômes "Camion des mots"
Location:
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré
3, rue de Valois
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 15 80 00
Internet Site : www.culture.gouv.fr
Description:
Cérémonie de remise de diplômes aux enfants ayant participé à l'opération Camion des mots







[17:00] Exposition de Pierre AMIEL
Description:
Résidence Orion - 2, rue des Mathurins - 75009 Paris


[17:00-20:00] Vernissage de Daniel Buren "Pergola"
Location:
La Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon, Pont Neuf, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 46 56 66
Fax : +33 (0)1 40 46 57 00
Mail : musee@monnaiedeparis.fr
Internet Site : www.monnaiedeparis.fr
Description:
Travail situé, 2006-2009

Exposition du 24 juin au 27 septembre
Vernissage le 23 juin de 17h à 21h

Cette initiative est proposée par la galerie Kamel Mennour, en collaboration avec la Monnaie de Paris.


[17:30-20:00] Exposition de Maura MUNOZ-LEDO, peintures
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
Exposition du 23 juin au 4 juillet 2009
(le 4 juillet jusqu'à 16 h)
Vernissage : le mardi 23 juin 2009 de 17h30 à 20h








[18:00] Exposition : Alair Gomes "A New Sentimental Journey, 1983"
Location:
Maison Européenne de la Photographie
MEP
5-7, rue de Fourcy
82, rue François Miron
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 75 00
Fax : +33 (0)1 44 78 75 15
Mail : olaurent@mep-fr.org
Internet Site : www.mep-fr.org
Description:
sur invitation

24 juin - 30 août 2009

«A New Sentimental Journey» (Nouveau voyage sentimental) est le titre d'un texte philosophique, conçu sous forme de journal, qu'Alair Gomes écrivit en anglais, de retour d'un séjour en Europe, en 1983. Plus de sept cents photos illustrent ce voyage.

[18:00] Exposition : Claude Lévêque "Le Crépuscule du Jaguar"
Location:
Maison Européenne de la Photographie
MEP
5-7, rue de Fourcy
82, rue François Miron
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 75 00
Fax : +33 (0)1 44 78 75 15
Mail : olaurent@mep-fr.org
Internet Site : www.mep-fr.org
Description:
sur invitation

24 juin - 30 août 2009

L'installation Le Crépuscule du Jaguar présente une image vidéo en noir et blanc de deux yeux séparés par un mur, s'inscrivant parfaitement dans cet univers. Cette pièce explore la perception visuelle, mais peut également être interprétée comme une métaphore de la photographie.

[18:00] Exposition : Ferdinando Scianna "La Géométrie et la Passion"
Location:
Maison Européenne de la Photographie
MEP
5-7, rue de Fourcy
82, rue François Miron
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 75 00
Fax : +33 (0)1 44 78 75 15
Mail : olaurent@mep-fr.org
Internet Site : www.mep-fr.org
Description:
sur invitation

24 juin - 30 août 2009

La Maison européenne de la photographie présente, pour la première fois en France, une rétrospective du photographe italien Ferdinando Scianna, par ailleurs journaliste et écrivain. L'exposition rassemble une sélection de cent vingt photographies, issues de plusieurs séries réalisées à partir des années 60, et qui ont fait l'objet de nombreux livres, comme Feste religiosi in Sicilia, Marpessa, Dormire, les Siciliens ou encore Mondo Bambino.

[18:00] Exposition : Gabriele Basilico "Le théâtre Carignano, Turin"
Location:
Maison Européenne de la Photographie
MEP
5-7, rue de Fourcy
82, rue François Miron
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 75 00
Fax : +33 (0)1 44 78 75 15
Mail : olaurent@mep-fr.org
Internet Site : www.mep-fr.org
Description:
sur invitation

24 juin - 30 août 2009

L'exploration photographique du chantier du théâtre Carignano est conçue comme un voyage intérieur, le regard pénètre au coeur d'un système d'échafaudages et de passerelles qui sature l'espace au point de le rendre invisible et indéchiffrable.

[18:00-21:00] Exposition collective "Rien n'a rien à voir"
Location:
Galerie Chez Valentin
9, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 42 55
Fax : +33 (0)1 48 87 44 35
Mail : galerie@galeriechezvalentin.com
Internet Site : www.galeriechezvalentin.com
Description:
Eric Baudart
Laurent Grasso
Nicolas Moulin

Du 23 juin au 25 juillet 2009
Vernissage le mardi 23 juin 2009 de 18h à 21h


[18:00] Exposition de Pierre Terrasson "Initials bbb - featuring The Serge Gainsbourg Ex
Location:
Les Trois Baudets
64, boulevard de Clichy
75018 Paris
M° Blanche
France
Phone : +33 (0)1 42 62 33 33
Mail : info@lestroisbaudets.com
Internet Site : www.lestroisbaudets.com
Description:
Les Trois Baudets et la Lune Rousse organisent les 23 et 24 juin à Paris un hommage particulier en l'honneur de Serge Gainsbourg. Deux expositions de photos et affiches auront lieu en parallèle de concerts de reprises.

Mardi 23 et 24 juin 2009
Vernissage de l'exposition le 23 juin à 18h

[18:00-22:00] Exposition hommage à von Gloeden "Du Vésuve à l'Atlas"
Location:
Au Bonheur du Jour
Nicole Canet
11, rue Chabanais
75002 Paris
M° Bourse, Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides
France
Phone : +33 1 42 96 58 64
Mail : aubonheurdujour@curiositel.com
Internet Site : www.aubonheurdujour.net
Description:
EXPOSITION DU 24 juin au 31 juillet 2009
Vernissage le mardi 23 juin de 18H à 22H

Jean-Xavier de Combeloup suit une formation en lettres classiques, et part ensuite pour l'Italie et suit des cours d'Académie à Florence et Rome.
Déjà adolescent, il avait transformé une partie du grenier de la maison en cabinet de curiosités, accumulant animaux empaillés, coquillages et minéraux ainsi que des gravures et photographies anciennes, dont 42 épreuves albuminées du Baron von Gloeden, hérités d'un grand oncle qui avait fait le voyage à Taormina (son voyage de noces!!).
Ces photographies de garçons nus dans des ruines baignées de soleil furent une révélation et motivèrent sa quête d'un idéal de beauté païenne dans ce paradis du Sud encore préservé. Toute sa vie durant,il sera inspiré par cette iconographie et nombre de photos originales de von Gloeden ou d'autres photographes, serviront de modèles à ses dessins, peintures, sculptures.
Jean-Xavier de Combeloup a inlassablement parcouru la Mediterranée sur les traces de Roger Peyrefitte et de tous les autres nostalgiques des arcadies perdues.
Seront présentés une soixantaine de dessins, pastels, et peintures.
Ainsi que des photographies d'époque de von Gloeden, von Pluschow Et Vincenzo Galdi.

Jean-Xavier de Combeloup
un catalogue est disponible, aux « Du Vésuve à l'Atlas » éditions Nicole Canet, 112 pages, Dessins, pastels, peintures

102 reproductions, 21 x 27 cm Portraits et Nus 1950-1990 Sur les traces de von Gloeden et des photographes orientalistes

SUITE DANS LE BOUDOIR avec des DESSINS de Gaston GOOR (1902-1977)


[18:00] Remise du prix Max Cukierman
Location:
Mairie du 4ème arrondissement
2, place Baudoyer
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 80
Internet Site : mairie4.paris.fr
Description:
Le Prix sera remis cette année à Lise Amiel-Gutmann, journaliste et professeur de yiddish.

[18:15] Fête à l'occasion de la fin de l'extension de Vélib en banlieue aux Lilas
Description:
Mairie des Lilas – 96, rue de Paris - Les Lilas (93)

[18:30-20:30] Exposition collective
Location:
Centre Culturel Arabe-Syrien
12, avenue de Tourville
75007 Paris
M° Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0)1 47 05 30 11
Fax : +33 (0)1 47 05 23 11
Mail : centreculturelsyrien@wanadoo.fr
Internet Site : www.centreculturelsyrien.info
Description:
Exposition collective des artistes peintres:
Bernadette BITTAR (Syrie)
Bernard-Christian PIERRON (France)
Jean-Jacques PETIT (France)

Exposition du 24 juin au 2 juillet 2009

[18:30-20:30] Exposition d'Harun Farocki
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net
Description:
"Gegen-Musik / Antimusique et Zur Bauweise des Films bei Griffith / Sur la structure du film de Griffith"

23 JUIN – 25 JUILLET 2009
Vernissage en présence de l'artiste le mardi 23 juin de 18h30 à 20h30

Le cinéaste allemand Harun Farocki a réalisé une centaine de longs métrages, essais cinématographiques, documentaires et installations qui interrogent les réalités mondiales, économiques, sociales et culturelles. Il présente chez Thaddaeus Ropac deux installations, Zur Bauweise des Films bei Griffith (2006) et Gegen-Musik (2004), conçues toutes les deux sur le principe de la double projection. « Dans la double projection, explique l'artiste, on a à la fois la succession et la simultanéité. Chaque image y est mise en rapport avec la suivante et avec celle qui est montrée à côté. » Aucune des lectures n'étant privilégiée, libre au spectateur d'établir les correspondances entre les images.

Zur Bauweise des Films bei Griffith/Sur la structure du film de Griffith remet à plat une séquence du film muet de David Wark Griffith Intolérance (1916), où l'on a un dialogue entre un homme et une femme monté en champ-contrechamp. C'était un procédé narratif novateur à l'époque. Harun Farocki reprend la séquence sur deux écrans. « J'ai voulu créer un laboratoire cinématographique, explique-t-il, pour dévoiler autant que possible la structure d'un film, d'un genre ou d'un style en le manipulant le moins possible. La figure de style du champ-contrechamp, employée depuis quatre-vingt-dix ans maintenant, se retrouve pratiquement dans chaque film et chaque séquence. Elle scinde en deux l'espace diégétique. J'ai voulu faire toucher du doigt ce clivage en montrant le champ et le contrechamp sur deux écrans séparés. »

Gegen-Musik/Antimusique est une réflexion sur les systèmes de vidéo surveillance en milieu urbain et la visualisation à distance des images entregistrées par les caméras. Harun Farocki élabore des « remakes » de films à partir de ces dispositifs de contrôle par l'image : « Les limitations de temps et de moyens obligent à se concentrer sur quelques épisodes seulement, des fragments ou des ébauches. »

Harun Farocki est né en 1944 à Neutitschein, dans la partie de l'actuelle Tchécoslovaquie annexée par l'Allemagne pendant la guerre. Il vit à Berlin, où il a étudié à la Deutsche Film- und Fersehakademie de 1966 à 1968. Harun Farocki a dirigé pendant dix ans (1974-1984) la revue Filmkritik, publié plusieurs livres et donné de nombreuses conférences en Allemagne, en Autriche et aux États-Unis. Depuis une quinzaine d'années, ses œuvres sont de plus en plus souvent présentées dans des musées du monde entier. Elles ont fait l'objet de rétrospectives au Frankfurter Kunstverein (2001), au SMAK-Musée d'art contemporain de Gand (2002), à l'Institute of Contemporary Arts de Londres (2003), au ZKM de Karlsruhe (2004), à l'Index-Fondation d'art contemporain de Stockholm (2006) et au Museum moderner Kunst de Vienne (2007).

Récemment, le Jeu de Paume a confronté les œuvres de Harun Farocki à celles de Rodney Graham dans le cadre de l'exposition « HF | RG » (7 avril-7 juin 2009), qui réunissait un large choix d'installations utilisant des films 35 mm et 16 mm, des vidéos, des photographies grand format et des caissons lumineux.

[18:30-20:30] Exposition de LEE BUL
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net
Description:
23 JUIN – 25 JUILLET 2009
Vernissage le mardi 23 juin de 18h30 à 20h30

La galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir d'annoncer la prochaine exposition de Lee Bul, une des artistes Coréennes la plus connue de sa génération. Le premier étage sera dédié à ses nouvelles oeuvres sur toile et sur papier, qui peuvent être séparées en deux catégories, formelle ou thématique, selon la proximité de leur relation aux oeuvres précédentes de l'artiste.

Le premier groupe s'inspire des sculptures suspendues de l'artiste, hybrides en verre, cristal, acrylique et métal, telles que After Bruno Taut (2006-2007) et Sternbau (2007). Ces oeuvres récentes témoignent de l'intérêt de l'artiste pour l'histoire du vingtième siècle. Selon Lee Bul, ces travaux évoquent l'esprit de Bruno Taut, architecte Allemand progressif, renommé surtout pour son pavillon en verre, construit pour l'exposition Cologne Werkbund en 1914. Lee Bul s'est inspirée de son ambition à représenter ses rêves, avec pour principe un « amour pour la légèreté, la transparence, la forme organique » afin de réaliser un monde fantasmatique et utopique.

Le deuxième groupe d'oeuvres est plus éloigné du travail sculptural de l'artiste, et représente des idées d'utopies échouées ou inachevées.

Lee Bul est née à Séoul en 1964 où elle a suivi une formation de sculpteur. Mais ses intérêts se sont rapidement ouverts à d'autres techniques dont la performance. Elle a utilisé son corps, en bouleversant les perceptions idéalisées de l'apparence humaine, des sexes et de la sexualité, et en critiquant la place laissée aux femmes dans les sociétés patriarcales. Avec son installation controversée Majestc Splendor (1997) au Museum d'Art Moderne de New York, elle s'affirme comme artiste émergente, intrépide et évoque la nature éphémère de la beauté féminine et l'impuissance des femmes à cet égard, en disposant sur les murs du musée des poissons incrustés de paillettes qu'elle laisse se décomposer.

Lee Bul a eu des expositions personnelles à la Knsthalle de Bern (1999), la BAWAG Fondation à Vienne (2001), l'Institut d'Art à San Francisco (2001), Le Consortium de Dijon (2002), Le New Museum à New York (2002), le Power Plant à Toronto (2002), le Musée d'Art Contemporain de Sydney (2004), La Fondation Cartier pour l'art contemporain de Paris (2007).

[18:30-21:00] Exposition du Fonds municipal d'art contemporain
Location:
Service Culturel municipal de Gentilly
58/60, avenue Raspail
94250 Gentilly
M° RER B Gentilly
France
Phone : +33 (0)1 41 24 27 10
Fax : +33 (0)1 41 24 27 19
Mail : culture.communication@ville-gentilly.fr
Internet Site : www.ville-gentilly.fr/sport-culture/culture/votre-service-culturel
Description:
Du 23 juin au 5 septembre, le fonds municipal d'art contemporain expose au service culturel, les œuvres qu'il se propose d'acquérir en 2009.

Afin d'aider certains artistes locaux, le fonds municipal d'art contemporain acquiert chaque année quelques œuvres qui viennent enrichir la collection de la Ville.

Ces toiles sont ensuite exposées dans divers bâtiments publics. Cette année, des œuvres de Daniel Lacomme, Thomas Dreyfus, Jean-Loup Cornilleau, Julie Legrand et Gaël Davrinche seront proposées à la commission chargée de déterminer les acquisitions 2009 du FMAC.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le mardi 23 juin à partir de 18h30 au service culturel, en présence des cinq artistes retenus.










[19:00] Exposition "Henri Gaudier-Brzeska. Collection du Musée national d'art moderne"
Location:
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
sur invitation

24 juin - 14 septembre 2009
11h00 - 21h00

Redécouvrir un jeune artiste de génie qui a participé au renouveau de la sculpture au début du XXe siècle et qui a fasciné la scène artistique londonienne au temps du Vorticisme, avant d'être fauché, à 23 ans, par la Première guerre mondiale... C'est ce que propose le Centre Pompidou en présentant une vingtaine de sculptures et une quarantaine de dessins du sculpteur français Henri Gaudier-Brzeska (1891–1915).

[19:00] Exposition de Bruno Mascarelli
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Du 23 au 28 juin 2009


[19:00] Exposition de Paul Von Borax "les sauvages blanches"
Location:
Atelier Gustave
36, rue Boissonade
75014 Paris
M° Raspail, Port-Royal
France
Phone : +33 (0)1 45 38 94 11
Mail : info@ateliergustave.org
Internet Site : www.ateliergustave.org
Description:
du 22 au 28 juin


[19:00] Soirée "Swiss Art by Mövenpick"
Location:
Seine 51
51, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 91 10
Fax : +33 (0)1 43 29 58 99
Mail : contact@seine51.com
Internet Site : www.seine51.com
Description:
Du 22 au 27 juin à 19h, sur invitation

Une sphère polysensorielle pour déguster des glaces

Le glacier Mövenpick partenaire d'événements dans l'univers de l'art et du design a invité pour la première fois à Paris huit artistes contemporains suisses autour d'une exposition éphémère à la Galerie 51.

Parmi ces designers, Claudio Colucci propose une nouvelle version de l'Ice Lounge, sphère polysensorielle dédiée à la dégustation des glaces. Conçu comme une volute en lévitation, cet espace unique a été revisité sous les couleurs de la nouvelle identité visuelle de Mövenpick le glacier suisse. Une exposition à ne pas rater pour les amateurs de design.

[19:00-22:00] Vernissage O.de.R
Location:
Restaurant Le Nomad's
12/14, rue du Marché Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Opéra, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 42 60 47 21
Fax : +33 (0)1 42 60 13 31
Mail : contact@nomadsparis.com
Internet Site : www.nomadsparis.com
Description:
du 9 juin au 14 juillet











[20:00] Projection "Les poupées du diable"
Location:
La Fémis
Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son
6, rue Francoeur
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt, Jules Joffrin
France
Phone : +33 (0)1 53 41 21 0
Fax : +33 (0)1 53 41 02 80
Mail : femis@femis.fr
Internet Site : www.lafemis.fr
Description:
en collaboration avec le CNC et Carlotta Films

film présenté par Jean-Pierre Dionnet


[20:30] Nuit de la Voix - Fondation Orange
Location:
Cirque d'Hiver Bouglione
110, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf
France
Phone : +33 (0)1 47 00 28 81
Fax : +33 (0)1 47 00 16 65
Mail : paule.admin@cirquedhiver.com
Internet Site : www.cirquedhiver.com
Description:
Nuit de la Voix - Fondation Orange

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
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