Thursday, June 25, 2009
Public Access


Category:
Category: All

25
June 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

  Fête nationale de Slovénie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Anniversaire de l'Indépendance

mode masculine collections printemps été 2010
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
du jeudi 25 au lundi 29 juin 2009

5ème Festival des Cultures Juives
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Du 12 au 30 juin 2009

Le Festival des Cultures Juives est désormais inscrit au calendrier officiel des rendez-vous culturels de la Ville de Paris . Il propose 15 jours de concerts, expositions, films, conférences, théâtre, destinés à faire découvrir la diversité de la culture juive.

Initié par le Fonds Social Juif Unifié, avec les mairies des 3e et 4e arrondissements, les Ambassades de Pologne et d'Israël, ainsi que de nombreuses associations juives, le Festival s'intitule cette année « l'Amérique au cœur de Paris » et accueille à cette occasion un nouveau partenaire : l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique.

Une programmation riche et éclectique pour cette édition 2009 qui s'intéressera à la culture juive américaine dans toute sa vivacité. Inspirée, comme les années précédentes, du même souci d'ouverture et de dialogue entre les cultures, elle promet des rendez-vous forts et inattendus !

En ouverture le 12 juin : un hommage à Anne Frank à l'occasion du 80e anniversaire de sa naissance avec extrait du spectacle Anne le Musical au sein même du Jardin Anne Frank, dans le 3e arrondissement.

A ne pas manquer : le 16 juin un colloque en Sorbonne consacré à l'écrivain subversif et provocateur Philip Roth. Le 24 juin, la mairie du 3e fera honneur à la dérision du génial Woody Allen avec un spectacle d'humour le Woody's Comedy. Le 22 juin à la mairie du 4e un café-concert plongera le public dans l'univers de Broadway tandis que l'Hôtel de Sauroy présentera le concert de jazz Let Us Break Bread Together ou la rencontre entre le Jazz et la Synagogue !

A noter également le 23 juin à la Maison de la Poésie, l'adaptation théâtrale en avant-première du livre d'Isaac Metzker Estimable rédacteur en chef qui évoque la vie des immigrés juifs aux Etats-Unis. Invitée du 5e Festival, la Mairie du 11e proposera quant à elle le 24 juin un spectacle musical inédit Amalia Kuntz, ou l'itinéraire de la star du yiddish swing à Broadway.

Création spéciale pour le Festival le 29 juin au théâtre Déjazet : projection du film muet de Charlie Chaplin L'Emigrant sur une musique live composée pour le film.

La Fête de la Musique vibrera aux rythmes du rock psychédélique du groupe Izabo. Et la traditionnelle « Fête des associations » accueillera Yom, virtuose de la clarinette pour un hommage à Naftule Brandwein, pionnier mégalomaniaque du klezmer new-yorkais !

http://culture.fsju.org/festivalculturesjuives/

Fête nationale de Croatie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale de Croatie

Fête de l'indépendance du Mozambique
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête de l'indépendance du Mozambique

Exposition "Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage"
Location:
Musée des impressionnismes Giverny
99, rue Claude Monet
27620 Giverny
M° Gare SNCF Vernon
France
Phone : +33 (0)2 32 51 94 65
Fax : +33 (0)2 32 51 94 67
Internet Site : www.mdig.fr
Description:
1er mai - 15 août 2009

Commissariat : Marina Ferretti Bocquillon

Le groupe impressionniste se disloque progressivement au cours des années 1880 et ses membres travaillent désormais isolés les uns des autres. L'apparente spontanéité qui avait caractérisé leurs travaux laisse place à un travail beaucoup plus médité et complexe. Après des années difficiles, la carrière de Claude Monet prend un cours favorable quand il s'installe en 1883 à Giverny. C'est alors qu'il commence à connaître un succès réel, et qu'il est reconnu comme un des peintres majeurs de son époque. Pour lui, une nouvelle vie commence et elle s'accompagne d'un renouvellement profond de son travail. Après avoir été l'initiateur de l'impressionnisme, la révolution picturale la plus significative du XIXe, Monet devient un des plus grands peintres français du XXe siècle et le jardin de Giverny est au coeur de cette évolution. En inventant un motif qu'il peindra par la suite, l'artiste inverse en effet la démarche traditionnelle du peintre paysagiste.
L'exposition s'organisera en trois sections, elle comportera une trentaine d'oeuvres peintes, des photographies et documents d'archives. Entièrement consacrée au jardin de Giverny, elle mettra en évidence cette phase essentielle du parcours artistique de Claude Monet. Des oeuvres remarquables seront présentées, dont certaines jamais exposées.
Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels du musée d'Orsay et du musée Marmottan Monet.

1. L'invention d'un paysage (1883‐1904)
À Giverny pour la première fois, Claude Monet, qui a toujours aimé et peint la nature et les jardins, a l'occasion d'en dessiner lui‐même les contours. Dans le Clos normand original, il organise des parterres d'une profusion florale inouïe. Il crée ensuite de toutes pièces un fascinant jardin d'eau où la nature et son reflet se mêlent inextricablement. L'élaboration en est lente et laborieuse : elle nécessite des acquisitions de terrains et des démarches administratives contraignantes.
Ces transformations durent près de vingt ans ‐ de 1883 à 1904 ‐ et l'artiste modifiera encore les contours de l'étang en 1910.
Au cours de cette période, Monet peint ses premières séries, les Peupliers, les Meules, les Cathédrales, les Matinées sur la Seine, aux environs de sa maison. Il voyage aussi pour trouver de nouveaux motifs : notamment à Bordighera, en Norvège, en Hollande ou à Londres. Mais, à l'exception d'un petit nombre d'oeuvres peintes entre 1887 et 1897, il n'explore pas encore les possibilités picturales du jardin. Son élaboration sera donc évoquée, étape par étape, par des photographies, des lettres et des documents d'archives mis en scène.

2. Monet peintre du XXe siècle (1899‐1926)
Tout change au tournant du siècle. En 1899, Monet commence à peindre le jardin de Giverny qui devient rapidement son motif de prédilection. Les formats, ronds, carrés, allongés, sont de plus en plus variés et de plus en plus grands. Les compositions, souvent défocalisées, sont moins lisibles. Progressivement, Monet invente un nouveau langage pictural ; il travaille désormais avec lenteur et difficulté comme en témoigne sa correspondance. De moins en moins objectives, ces toiles sont achevées ou entièrement réalisées à l'atelier. Au début des années 1910, l'artiste se consacre aux Grandes Décorations peintes dont l'aboutissement sera l'ensemble de l'Orangerie.
Les peintres de l'abstraction américaine des années 1950 se sont justement proclamés ses héritiers, mais Monet n'a jamais rompu avec le sujet. L'immersion dans la nature, la proximité du jardin lui sont nécessaires et lui inspirent un lyrisme puissant, absent de ses premières oeuvres impressionnistes. À Giverny, Monet cesse d'être le peintre de la vie moderne et devient le chantre d'une nature foisonnante.

3. L'élaboration d'une image (1905‐1926)
Monet, qui avait inventé l'impressionnisme en peignant la Grenouillère côte à côte avec Renoir, a rarement permis aux autres peintres de représenter le jardin de Giverny qui est resté quasi exclusivement « son » motif. Les photographies de Monet dans son jardin sont en outre très nombreuses et furent largement diffusées.
C'est en 1905 que Louis Vauxcelles publie les premières photographies du jardin où l'artiste pose en gentleman‐farmer, une figure qui s'efface rapidement au profit de celle du patriarche de Giverny qui s'imposera à la postérité. Les dernières photographies de Monet dans son jardin sont prises par Nickolas Muray vers 1926. Le regard de l'artiste y est caché par des lunettes et elles évoquent irrésistiblement la figure d'Homère, le poète aveugle.
Une trentaine de photographies témoigneront de la mise en place de la nouvelle image de l'artiste.

Biographie
Claude MONET
(Paris, 1840 – Giverny, 1926)
Né à Paris en 1840, Claude Monet passe son adolescence au Havre où il fait la connaissance d'Eugène Boudin et de Johan Barthold Jongkind qui lui enseignent la peinture de plein air. En 1859, il s'inscrit à l'Académie Suisse à Paris où il rencontre Camille Pissarro, puis de 1862 à 1864, poursuit sa formation dans l'atelier de Charles Gleyre et se lie avec Auguste Renoir, Alfred Sisley, Frédéric Bazille.
De 1872 à 1878, il s'établit à Argenteuil. En 1874, Monet, Paul Cézanne, Armand Guillaumin, Berthe Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley et Edgar Degas organisent l'exposition inaugurale du mouvement impressionniste dans l'ancien studio du
photographe Felix Nadar. Monet expose Impression, soleil levant (Paris, musée Marmottan Monet) et suscite l'ironie du critique Louis Leroy qui intitule son article « L'Exposition des impressionnistes ». En 1877, il commence la série de la Gare Saint‐Lazare. L'été 1878, il loue une maison à Vétheuil avec son épouse Camille, ses deux fils, Jean et Michel, et la famille Hoschedé. En 1881, après la mort de son épouse, Monet s'installe à Poissy avec Alice Hoschedé. Il explore sans relâche les différentes lumières du jour sur ce petit bras de la Seine.
En avril 1883 Claude Monet s'installe avec Alice Hoschedé dans le village de Giverny et y réside jusqu'à sa mort en 1926. Monet loue, puis achète en 1890 la maison du Pressoir entourée d'un parc de plus d'un hectare. Pendant les premières années, il continue de voyager en Normandie, en Bretagne, sur la Côte d'Azur ou dans la Creuse. Il reçoit fréquemment la visite de ses amis tels Renoir, Pissarro, Cézanne, Georges Clemenceau, Octave Mirbeau….

Le rôle de Monet dans l'instauration de Giverny comme village d'artistes est fondamental même si la colonie s'est constituée indépendamment de lui. Sa fameuse série de Meules de 1891 attire immédiatement l'attention de la communauté des artistes, et de nombreux visiteurs choisissent le même sujet, en hommage au maître français. À Argenteuil et à Vétheuil, Monet avait réalisé des vues de jardins cultivés par ses soins, mais à Giverny, cette entreprise prend une toute autre dimension. Il transforme le verger, appelé Clos normand, en jardin enclos de fleurs, puis en 1893, il achète une parcelle située de l'autre côté de la voie ferrée pour créer un jardin d'eau auquel il adjoint un pont japonais en 1895. En 1901, il fait l'acquisition d'un nouveau terrain pour élargir son bassin. De 1916 à 1926, Monet se consacre aux Grandes Décorations des Nymphéas pour l'Orangerie des Tuileries à Paris.
Monet s'éteint le 5 décembre 1926 à Giverny. Le 17 mai 1927, les Grandes Décorations sont inaugurées à l'Orangerie.

Catalogue
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Ouvrage sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon
Contributions de Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen
24 x 29 cm
144 pages
100 illustrations couleur
édition française et anglaise coéditée avec 5 Continents
parution : avril 2009
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Cet ouvrage raconte l'élaboration d'un jardin unique au monde et témoigne de son rôle essentiel dans l'évolution de l'art de Monet. Il est publié à l'occasion de l'exposition « Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage » qui sera présentée au musée des impressionnismes, Giverny du 1er mai au 15 août 2009.
Il rassemble trois textes d'éminents spécialistes, Marina Ferretti Bocquillon, Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen, ainsi qu'une chronologie détaillée établie par Vanessa
Lecomte. Toutes les oeuvres présentées sont reproduites en pleine page couleur et sont complétées par une large sélection de documents et d'archives. http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090501_Le_Jardin_de_Monet.pdf

Exposition "Les trésors des icônes bulgares"
Location:
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94300 Vincennes
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 48 08 31 20
Fax : +33 (0)1 48 08 31 20
Internet Site : www.chateau-vincennes.fr
Description:
Sainte-Chapelle du château de Vincennes

Du 13 mai au 30 août 2009 : de 10 h à 18 h
Ouvert tous les jours, sauf le 21 juin 2009 (Fête de la musique)

Droits d'entrée durant la période de l'exposition
Gratuit pour les moins de 18 ans

Billet exposition à la Sainte-Chapelle
Plein tarif : 8 €
Pas de tarif groupe et professionnel
Tarif réduit : 5 €

Billet jumelé exposition à la Sainte-Chapelle et donjon
Plein tarif : 12 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 9 € par personne
Tarif réduit : 7 €

Billet donjon
Plein tarif : 8 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 6 € par personne
Tarif groupe scolaires (entre 20 et 35 personnes) : 30 € par groupe
Tarif réduit : 5 €

Visite-ateliers tout public
Proposées les jeudis 14, 21 et 28 mai ; 4, 18 et 25 juin ; 2 et 9 juillet 2009.
Visite de l'exposition de 13 h 30 à 14 h 15 puis atelier de 14 h 15 à 16 h 15.
L'atelier, assuré par une personne spécialiste de la peinture d'icônes, portera sur une initiation à cette technique sur feuille ou carton avec des pigments naturels.
Tarif adultes : 11,50 €
Tarif moins de 18 ans : 7,50 €

A l'occasion de la réouverture de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, après deux années de restauration, le Centre des monuments nationaux présente en coproduction avec la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie une exposition exceptionnelle consacrée aux icônes bulgares.

Celle-ci rassemble des chefs-d'œuvre de l'art orthodoxe balkanique du IVe au XIXe siècles, dont 80 icônes issues des musées nationaux bulgares et principalement du département d'art médiéval de la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie. Son directeur, Boris Danaïlov assure le commissariat de l'exposition.

Des musées bulgares prêtent pour la première fois à une institution étrangère, qui plus est un joyau de l'Occident catholique, 80 chefs d'œuvre de l'art orthodoxe! Les icônes sont accueillies dans le somptueux écrin de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, restaurée pendant trois ans après les dégâts de la tempête de 1999. Le château lui-même, dernier témoignage en France de la monarchie médiévale, doté du plus haut donjon d'Europe, a subi une cure de jouvence pendant dix ans et a rouvert ses portes en 2007.

La Sainte-Chapelle du château de Vincennes est fondée en 1379 sous Charles V et inaugurée en 1552 par Henri II. Son style unifié, simple et élancé, reproduit à l'identique, mais dans de moindres dimensions, la Sainte-Chapelle de Paris. Elle est construite selon le plan traditionnel des chapelles castrales [relatif à un château]: vaisseau unique, chœur formé d'une travée droite et d'une abside à cinq pans, deux oratoires (l'un pour le roi, l'autre pour la reine).

Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris
Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris

Dès le porche franchit, le visiteur se glisse dans un cabanon boisé, qui accueille comme dans une galerie les icônes, ainsi protégées de la lumière. Si certaines pièces ont souffert, l'ensemble est relativement bien conservé, compte tenu de leur ancienneté.

L'exposition, chronologique, permet au visiteur d'observer l'évolution de l'art des icônes. Elles apparaissent au VIIe siècle dans le premier royaume bulgare (XIIe-XIIe siècle). L'image emblématique de cette période est celle de Saint Théodore, réalisée en céramique.

Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav
Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav

En 1018, l'Empire romain d'Orient envahit le royaume bulgare qui subit alors l'influence de l'art byzantin. Telle l'importation du cercle orthodoxe qui correspond au grand schisme d'Orient (1054).

Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La fin de l'occupation byzantine se traduit par une production d'icônes variées et l'apparition de grands formats. Les proportions des corps s'allongent, les couleurs sont chaudes, les dessins sont précis (cf. icônes du Conseil des Archanges et de Saint Dimitrios).

Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La production artistique diminue un temps avec l'occupation ottomane de la fin du XIVe - début du XVe siècle. Si les centres d'art byzantin (Constantinople, Tessaloniky, Mistra) s'éteignent, des écoles artistiques régionales (Kostur, Ohrid) et des scriptoria de monastères (Rila, Batchkovo, Patleyna), se développent. En atteste la production des icônes de Saint Georges à cheval de Boyana (périphérie de Sofia) et l'évangile de Kremikovo.

Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Au sortir de ce premier cabanon en bois, le visiteur est guidé vers la lumière du fond de la chapelle. Forte symbolique mystique qui sert de transition historique.

A partir du XVIIIe siècle, l'icône joue un rôle fondamental dans la reconquête de l'identité nationale. Objet devenu politique, elle représente des personnalités patriotiques comme les saints frères Cyrille et Méthode. L'icône bulgare était jusque-là sacrée. Elle n'utilisait pas la perspective et ne tentait pas de reproduire la réalité.

Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Son art évolue de manière radicale au XVIIIe siècle - et ce pour la dernière fois avant son extinction. L'icône devient plus figurative - au point de donner l'impression que les visages des saints aient été photographiés tant leur teint paraît réel -, les artistes recourent à la perspective, aux effets de profondeur et s'entichent d'ornements baroques pittoresques. Apparaissent également des sujets profanes, des éléments urbains, des paysages et des portraits personnels.

Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia
Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia

Outre les icônes sont exposés de précieux manuscrits et quelques statues et reliquaires pour témoigner de l'influence du christianisme en Bulgarie dès le IIIe siècle.
Une musique monastique douce, solennelle mais délicatement enjouée, accompagne à merveille cette somptueuse exposition.

Le catalogue de l'exposition « Les Trésors des icônes bulgares » est publié aux Editions du patrimoine.

Communiqué de presse :
http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090512_Icones_bulgares.pdf






Exposition de Gundula Weber "Têtes de..."
Location:
Galerie Antonine Catzéflis
23, rue Saint-Roch
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 86 02 58
Mobile : +33 (0)6 61 13 07 30
Mail : antonine@catzeflis.com
Internet Site : www.antoninecatzeflis.com
Description:
du 3 juin au 28 septembre 2009
du mardi au samedi ou sur rendez-vous

La Galerie Antonine Catzéflis présente, du 3 juin au 28 septembre 2009, l'exposition "Têtes de...", fruit de la rencontre entre la galériste Antonine Catzéflis, véritable tête chercheuse, et l'artiste Gundula Weber - Animalier Papier.



Les étonnantes têtes d'animaux entièrement réalisées par l'artiste en papier et mis en scène tels des trophées de chasse seront présentées pour la première fois en France. La Galerie présentera également le curieux et très réaliste bestiaire en papier de l'artiste (figurines, cabinets de curiosité (boîtes à insectes, reptiles sous cloches, etc.).



Il y a quelques années, Gundula Weber prend contact avec Antonine Catzéflis et lui envoie "pour éveiller sa curiosité", une petite boîte noire dans laquelle sont enfermés des échantillons de "la queue du tatou" du "poisson scie", de "la plume de Darwin"... Antonine Catzéflis n'y résiste pas et saute dans sa voiture pour se rendre à Sarrebrück où Gundula Weber vit et travaille, partageant son temps entre le théâtre, pour lequel elle crée des décors et son atelier dans lequel elle imagine ces animaux en papier pour (se) raconter ses histoires. Une première présentation des œuvres de Gundula Weber à Paris naît de cette rencontre et prouve avec succès qu'elle a un public dans la capitale. Mais Weber a déjà une autre idée en tête.



Il lui faudra presque trois ans de travail :
- 100 mètres carré de papier,
- 3 kilomètres de bandes de poils découpés et
- 5 millions de coups de ciseaux pour réaliser cette première exposition et proposer une cinquantaine de pièces uniques.



«Tout bout de papier peut avoir la chance de revivre un jour dans le bestiaire improbable que j'ai imaginé. Un emballage d'ordinateur peut, par exemple, se transformer en huître sur un plateau d'argent, un carton épais peut se découper en crinière de girafe ou devenir chevelure pour un animal...Tout devient possible quand l'imaginaire relève le défi et explore les limites de ce magnifique matériau qu'est le papier sous toutes ses formes. Il était inévitable qu'un jour les créatures que je façonne reçoivent un pelage fabriqué sur mesure en papier découpé. Ce travail fastidieux donne vie à une incroyable matière qui imite merveilleusement le véritable pelage. Chaque poil représente un coup de ciseaux. La relation entre les animaux et les humains me fascine et m'entraîne dans un voyage de découvertes et d'explorations sans fin. Les musées d'Histoire Naturelle restent une source d'inspiration constante. Loin d'être des trophées ordinaires, ces créatures ont leur propre caractère grâce à la diversité des papiers utilisés. Chacune d'elles porte une histoire inspirée par les couleurs d'un animal, son intelligence, sa façon de se déplacer ou même de nous ignorer. Il existe dix mille raisons de célébrer les merveilles de la nature dans une approche attentionnée et respectueuse. C'est l'histoire de mes animaux de papier... d'Animalier Papier».
Gundula Weber, Animalier Papier




08:00  
09:00 [09:00-18:00] Journée de clôture de la 3ème édition de La science de l'art
Location:
Orsay
Orsay
91400 Orsay
M° RER B Le Guichet, RER B Orsay - Ville
France
Internet Site : www.mairie-orsay.fr
Description:
CENTRE CULTUREL LA BOUVECHE - 71 RUE DE PARIS

sur le thème :
« Art et science : vision partagée, démarche commune ? »

Journée de rencontres nationale et inédite entre les acteurs (structures culturelles, artistes, chercheurs) traitant de la problématique art et science !

Site web:
www.artel91.org/lasciencedelart

La science de l'art est un projet ayant pour ambition de faire se rencontrer art et science autour de créations communes. Le principe en est simple : des artistes sont sollicités afin d'imaginer des ouvres à partir d'un thème donné et la conception comme la réalisation de ces travaux se nourrissent d'échanges avec un ou plusieurs scientifiques. Cette année, La science de l'art a présenté le thème de l'évolution du vivant, à l'heure où l'on fête le 150ème anniversaire de la publication de l'Origine des espèces, ouvrage fondateur de Charles Darwin.

[09:30-10:30] Défilé ALEXIS MABILLE
Location:
Angelina
226, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 42 60 82 00
Mail : cgrisoni@groupe-bertrand.com
Internet Site : www.groupe-bertrand.com/angelina.php
Description:
Défilé ALEXIS MABILLE


[10:30-11:30] Défilé ISSEY MIYAKE
Location:
Issey Miyake (rue Royale)
11, rue Royale
75008 Paris
M° Concorde, Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 48 87 01 86
Internet Site : www.isseymiyake.com/en/shops/issey_miyake_paris.html
Description:
Défilé ISSEY MIYAKE



[11:00-18:00] Swiss Art by Mövenpick
Location:
Seine 51
51, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 91 10
Fax : +33 (0)1 43 29 58 99
Mail : contact@seine51.com
Internet Site : www.seine51.com
Description:
Du 20 au 28 juin de 11h à 18h

Une sphère polysensorielle pour déguster des glaces

Le glacier Mövenpick partenaire d'événements dans l'univers de l'art et du design a invité pour la première fois à Paris huit artistes contemporains suisses autour d'une exposition éphémère à la Galerie 51.

Parmi ces designers, Claudio Colucci propose une nouvelle version de l'Ice Lounge, sphère polysensorielle dédiée à la dégustation des glaces. Conçu comme une volute en lévitation, cet espace unique a été revisité sous les couleurs de la nouvelle identité visuelle de Mövenpick le glacier suisse. Une exposition à ne pas rater pour les amateurs de design.

[11:30-12:30] Défilé HUGO BOSS
Location:
Halle Freyssinet
55, boulevard Vincent Auriol
75013 Paris
M° Chevaleret
France
Phone : 08 11 11 55 55
Internet Site : www.halle-freyssinet.com
Description:
Défilé HUGO BOSS




[12:30-13:30] Défilé FRANCISCO VAN BENTHUM
Location:
Docks en Seine
Cité de la Mode et du Design
34, quai d'Austerlitz
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz
France
Internet Site : www.citemodedesign.paris
Description:
Défilé FRANCISCO VAN BENTHUM





[13:30-14:30] Défilé JUUN J.
Location:
Bastille Design Center
74, boulevard Richard Lenoir
75011 Paris
M° Richard Lenoir, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 48 06 67 99
Mobile : +33 (0)6 09 66 33 87
Fax : +33 (0)1 48 06 58 16
Mail : info@bastille-design-center.com
Internet Site : www.bastille-design-center.com
Description:
Défilé JUUN J.






[14:30-15:30] Défilé LOUIS VUITTON
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
Défilé LOUIS VUITTON








[16:00-17:00] Défilé GASPARD YURKIEVICH
Location:
Salon des Miroirs
13, passage Jouffroy
12, boulevard Montmartre
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 47 70 15 21
Fax : +33 (0)1 47 70 15 21
Mail : infos@salon-miroirs.com
Internet Site : www.salon-miroirs.com
Description:
Défilé GASPARD YURKIEVICH

[16:00-21:00] Exposition Guyton/Walker
Location:
Air de Paris
32, rue Louise Weiss
75013 Paris
M° Chevaleret, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 44 23 02 77
Fax : +33 (0)1 53 61 22 84
Mail : fan@airdeparis.com
Internet Site : www.airdeparis.com
Description:
Exposition / 25.06.2009 - 25.07.2009
Vernissage / Jeudi 25.06.2009 de 16h à 21h

La force des pièces de GuytonWalker tient tant à leur puissance formelle propre, qu'à leur héritage assumé de l'usage des techniques d'impression et de manipulation de l'image et du recours aux grands formats dans l'art américain (de Rauschenberg et Warhol à Guyton et Walker, séparément).

[16:00-21:00] Exposition collective "OUR MIRAGE"
Location:
Galerie Art : Concept
4, passage Sainte-Avoye
entrée par le 8, rue Rambuteau
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 53 60 90 30
Fax : +33 (0)1 53 60 90 31
Mail : info@galerieartconcept.com
Internet Site : www.galerieartconcept.com
Description:
jusqu'au 8 août
Vernissage / Jeudi 25.06.2009 de 16h à 21h

avec PIERRE-OLIVIER ARNAUD, WALEAD BESHTY, MATHIAS FALDBAKKEN, JACOB KASSAY, MELVIN MOTI, GEDI SIBONY


[16:00-21:00] Vernissage d'Emilie Ding
Location:
Random Gallery
30, rue Louise Weiss
Vitrine entre la galerie Praz Dellavallade et la galerie Air de Paris
75013 Paris
M° Chevaleret, Bibliothèque François Mitterrand
France
Internet Site : www.random-gallery.com
Description:
Expositions / 25.06.2009 - 25.07.2009
Vernissage / Jeudi 25.06.2009 de 16h à 21h

[16:00-21:00] Vernissage de Superflex "Burning car"
Location:
Jousse Entreprise - Art Contemporain
6, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 53 82 10 18
Fax : +33 (0)1 53 82 13 63
Mail : art@jousse-entreprise.com
Internet Site : www.jousse-entreprise.com
Description:
du 25 juin au 25 juillet

Le collectif danois SUPERFLEX est formé depuis 1993 par Bjørnstjerne Reuter Christiansen (1969), Jakob Fenger (1968) et Rasmus Nielsen (1969). Il travaille sur une série de projets relevant leur intérêt avoué pour l'engagement politique et social à échelle locale. SUPERFLEX intervient là où le porte ses intérêts, c'est-à-dire là où est constatée la nécessité d'implanter une solution "contre-économique" en expérimentant des moyens de production alternatifs. Superflex entend l'art comme un outil 'TOOL' au service des hommes, un moyen d'intervenir et d'agir intelligemment dans le réel. Sa production se centre ainsi sur des instruments qui incitent à l'action. A chaque utilisateur d'en tirer les conséquences. le groupe est amené à travailler avec des collaborateurs d'horizons très divers, des ONG et des scientifiques aussi bien que des ingénieurs ou des programmateurs en informatique.
Le collectif a déjà agit en Thailande, en Europe et au Brésil, où, par exemple avec “Guarana Power”, il propose la production d'une boisson énergétique par une coopérative brésilienne locale menacée par le monopole récent de la commercialisation du Guarana par les grandes multinationales. Il espère ainsi crée un nouvel équilibre économique.
Dans le film “Burning car”, présenté à la galerie Jousse Entreprise, une voiture s'enflamme peu à peu jusqu'à sa destruction totale. Le véhicule commence à s'enflammer, l'habitacle est envahi par la fumée et le feu, la peinture boursoufle, les pneus explosent. Le film peut s'envisager comme une réaction aux troubles dans les villes européennes comme Copenhague ou Paris. Il montre un nouveau symbole des relations difficiles entre les sociètés occidentales et leur population en perpétuelle mutation. SUPERFLEX nous propose une image que nous ne pouvons plus reconnaître comme une image de protestation et de révolte typique des régions déchirées par la guerre ou des dictatures lointaines mais une image des banlieues “civilisées” de l'Europe.
Depuis quelques années le travail de SUPERFLEX a acquis une reconnaissance internationale. Les artistes danois ont notamment présenté leurs projets en exposition individuelle à la Kunsthalle de Bâle en Suisse (Supershow - more than a show), au GFZK à Leipzig en Allemagne ( Social Pudding en collaboration avec Rirkrit Tiravanija) à la Schirn Kunsthalle de Frankfurt ( Open Market), la REDCAT Gallery à Los Angeles ( Guarana Power ), la Galerie Side 2 à Tokyo, Gallery 1301PE à Los Angeles, à la South London Gallery. En 2002, SUPERFLEX participa à la Biennale de Corée. En 2003, il participa à l'exposition “Utopia Station” à la Biennale de Venise.

Vernissage de Superflex "Burning car"

[16:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "DRAWINGS BY"
Location:
Galerie Praz Delavallade
5, rue des Haudriettes
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 45 86 20 00
Fax : +33 (0)1 45 86 20 10
Mail : gallery@praz-delavallade.com
Internet Site : www.praz-delavallade.com
Description:
Exposition / 25.06.2009 - 25.07.2009
Vernissage / Jeudi 25.06.2009 de 16h à 21h

avec EDGAR ARCENEAUX, MARC BAUER, AMY BESSONE, ANDREA BOWERS, PHILIPPE DECRAUZAT, SAM DURANT, THOMAS FOUGEIROL, JULIAN HOEBER, THOMAS HOUSEAGO, JOHN MILLER, ROBYN O'NEIL, BRETT CODY ROGERS, ANALIA SABAN, JIM SHAW

[16:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Leaves of Ash"
Location:
Galerie Suzanne Tarasiève
7, rue Pastourelle
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 71 76 54
Mobile : +33 (0)6 11 01 16 79
Mail : info@suzanne-tarasieve.com
Internet Site : www.suzanne-tarasieve.com
Description:
DU 25 JUIN AU 25 JUILLET 2009
VERNISSAGE JEUDI 25 JUIN 2009 DE 16H À 21H

Commissaires : Michael Nevin et Julia Dippelhofer

Le chef-d'œuvre du poète Walt Whitman, Leaves of Grass (Feuilles d'herbe), sert de fil conducteur aux œuvres réunies par Michael Nevin et Julia Dippelhofer. Les six artistes invités sont leurs amis et voisins à Brooklyn, et ils collaborent tous à the journal. Ils évoquent un monde naturel morcelé, à la fois reflet du réel et pure fabrication, remise en question subtile et constat lucide. Depuis les peintures animées de Yui Kugimiya, où les chats se brossent les dents et utilisent un portable, jusqu'aux toiles symbolistes de Joe Bradley, en passant par les gigantesques plaques d'immatriculation personnalisées de Kon Trubkovich qui interrogent la notion même d'identité, toutes ces œuvres jubilatoires s'imprègnent du quotidien pour mieux le transcender et nous parler de nos existences inscrites dans un lieu précis et une époque particulière.

the journal
Depuis sa création à l'hiver 1999 par Michael Nevin, encore étudiant au Montserrat College of Art, the journal offre une vitrine à l'environnement créatif de son fondateur. C'est un trimestriel en forme de journal de bord centré sur l'art contemporain. Peu à peu, the journal s'est assuré la collaboration des artistes émergents ou déjà consacrés qui comptent à l'heure actuelle. Les œuvres publiées à titre exclusif, accompagnées de monographies des artistes, lui ont valu une réputation internationale d'indépendance et d' originalité. Au fil de ses dix ans d'existence, the journal a ouvert ses pages à des galeristes et des commissaires d'expositions comme Gavin Brown, Anton Kern, Clarissa Dalrymple ou Kathy Grayson, et des artistes comme Dash Snow, Richard Prince, Juergen Teller, Peter Coffin ou Jonathan Meese.
La Journal Gallery, fondée dans l'Est Village en 2004 et située à présent dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn, accueille sur ses murs et son plancher tout ce que publie le magazine éponyme. David Shrigley, Jack Pierson, Gil Pellaton, Dash Snow, Tim Barber, Agathe Snow, Aurel Schmidt, Ken Kagami, Joe Bradley, Jonathan Meese et Miranda July y ont exposé. Thurston Moore, Mark Borthwick et des groupes comme Chairlift, The Sads ou TV Baby y ont donné des concerts mémorables. Michael Nevin et Julia Dippelhofer dirigent ensemble the journal et la Journal Gallery. www.thejournalinc.com

[16:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "NORD, NORD-OUEST"
Location:
gb agency
18, rue des Quatre Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Sébastien - Froissart, Arts et Métiers, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 00 60
Mail : gb@gbagency.fr
Internet Site : www.gbagency.fr
Description:
Exposition / 25.06.2009 - 25.07.2009
Vernissage / Jeudi 25.06.2009 de 16h à 21h

avec Mac Adams, Robert Breer, Elina Brotherus, Ryan Gander, Mark Geffriaud, Július Koller, Roman Ondák, Pratchaya Phinthong, Pia Rönicke, Yann Sérandour









[17:00-18:00] Défilé JEAN PAUL GAULTIER
Location:
Jean-Paul Gaultier (SA)
325, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 72 75 83 00
Description:
Défilé JEAN PAUL GAULTIER

[17:00-21:00] Exposition de Hanna SIDOROWICZ et Françoise JONES
Location:
Fondation Taylor
1, rue La Bruyère
75009 Paris
M° Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)1 48 74 85 24
Fax : +33 (0)1 48 78 13 54
Mail : contact@fondationtaylor.com
Internet Site : www.fondationtaylor.com
Description:
EXPOSITION DU 25 JUIN AU 18 JUILLET
de 14h à 20h tous les jours sauf dimanche, lundi et jours fériés

Hanna SIDOROWICZ
peintre

Françoise JONES
peintre

[17:00] Exposition de Juliette Lemontey
Location:
Galerie Gilles Naudin
GNG
3, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 64 71
Mail : infos@galeriegng.com
Internet Site : www.galeriegng.com
Description:
Exposition 23 juin – 1er août 2009
Vernissage jeudi 25 juin

Née en 1975

Les peintures de Juliette Lemontey suggèrent que le corps est un fardeau, mais que de ce fardeau-là on ne se défait pas;
c'est notre fatalité, notre chance aussi.
Car contre toute attente, de la vision de cette "relâche" passagère naît une émotion poignante.
Jean-Louis Roux


[17:00] Prix « talents » à des entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire
Location:
Boutiques de Gestion PaRIF
18, rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
France
Phone : +33 (0)1 43 55 09 48
Mail : bgparif@boutiques-de-gestion.com
Internet Site : www.bgparif.com
Description:
Remise des prix « talents » à des entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire par Seybah Dagoma, adjointe chargée de l'économie sociale et solidaire










[18:00-19:00] Défilé EMANUEL UNGARO
Location:
Weber Métaux
Garage Turenne
66, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 46 72 34 00
Fax : +33 (0)1 45 15 23 76
Mail : info@weber-metaux.com
Internet Site : www.weber-france.com
Description:
Défilé EMANUEL UNGARO

[18:00] Exposition "L'ART DE LA RESILIENCE"
Location:
Le Sénat
Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard
Palais du Luxembourg
75291 Paris Cedex 06
M° Odéon, Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 42 34 20 00
Fax : +33 (0)1 42 34 26 77
Internet Site : www.senat.fr
Description:
« Enfances en souffrance », photographies de Chris Weiner : portraits-témoignages d'adultes ayant été victimes d'inceste et de pédocriminalité dans leur enfance.

Sculptures d'enfants : œuvres en terre cuite, réalisées par des enfants victimes, au cours des stages de résilience d'Innocence en Danger.

Entrée libre, réservations sur inscriptions nominatives, indispensables avant le 20 juin 2009 à ladies.worldwide@laposte.net

L'exposition dure jusqu'au samedi 27 juin inclus, mais elle ne sera ouverte au grand public que le jeudi 25 juin de 18h à 21h, sur inscriptions. Ouverture aux participants du colloque le samedi 27 juin 2009.

[18:00] Exposition collective "Seul Un super Héro peut encore nous sauver..."
Location:
Galerie l'Art de Rien
48, rue d'Orsel
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 52 75 84
Mail : info@art-de-rien.com
Internet Site : www.art-de-rien.com
Description:
Du 23 juin au 26 juillet 2009
du mardi au vendredi de 13h30 à 19h30,
le samedi de 11h30 à 19h30,
le dimanche de 13h30 à 19h30

Vernissage et signature du livre "La Psychanalyse des Supers Héros" de Wandrille et Reuno le jeudi 25 juin 2009 à partir de 18h

Une exposition des œuvres de : Barbara d'Antuono, Captain Cavern, Dav Guedin , Didier Gianella, El Gato, Esoj, Fabesko, Fabrice Delaunay, Fred Laverne, Gil le Vil, Gonzague Octaville , Gonçalo Diez Riquelme, Grapheart, Gutter, Hélène Pé, Isabelle Lameloise , Jérémie Baldocchi, Jhano, Juan, Julie Ellen Gunbil, Kanibal, La Lantez, Marcules, Maximilien 3 D, Miette , Monsieur Térez, Peggy V, PNDK, Semio Text, Sivan, Soy, Thierry Guitard , Thomas Calvez, Versus, Walter Séné et Zérozetrip


[18:00-21:00] Exposition collective "Textes/texts"
Location:
Galerie Loevenbruck
6, rue Jacques Callot
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 10 85 68
Fax : +33 (0)1 53 10 89 72
Mail : contact@loevenbruck.com
Internet Site : www.loevenbruck.com
Description:

[18:00-22:00] Exposition collective d'artistes de la galerie Sycomore
Location:
Sycomore Art
7, rue Geoffroy Marie
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Le Peletier, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 47 70 25 12
Mobile : +33 (0)6 89 53 41 16
Mail : galerie@sycomoreart.com
Internet Site : www.sycomoreart.com
Description:
avec Pierre-Edouard Dumora. Sarah Garbarg. Amalia Giacomini. Christine Laquet. Silvia Mécozzi. Frédéric Nakache

[18:00-21:30] Exposition d'Ollivier Saillard "Au-delà du vêtement"
Location:
Galerie des Galeries
29 bis, rue de la Chaussée d'Antin
40, boulevard Haussmann
premier étage
75009 Paris
M° Chaussée d'Antin - La Fayette, Trinité - d'Estienne d'Orves, Havre - Caumartin, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 42 82 81 98
Mail : galeriedesgaleries@galerieslafayette.com
Internet Site : www.galeriedesgaleries.com
Description:
25 juin 2009 -> 15 août 2009
Vernissage 25/06/09 from 7pm to 9.30pm / Press only from 6pm to 7pm

Les Galeries Lafayette, en partenariat avec le festival "MyParis", donnent carte blanche à Ollivier Saillard, conservateur, historien de la mode et parisien, à investir l'espace de la Galerie des Galeries.

[18:00-20:30] Exposition de Bérénice Chavane
Location:
Galerie Mona Lisa
32, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 17 25
Mail : galerie-monalisa@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-monalisa.net
Description:
Exposition du 23 juin au 4 juillet 2009
vernissage le jeudi 25 juin 2009 de 18h à 20h30

[18:00] Exposition de Jean-Christophe Ditróy "Works in Progress"
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Exposition du 23 juin au 5 juillet 2009
Vernissage le jeudi 25 juin à partir de 18h

Ni abstraite, ni figurative, la peinture de Jean-Christophe Ditróy laisse au spectateur l'entière liberté d'interprétation. Il propose ses paysages myopes, instantanés flous et ses ambiances brumeuses, oniriques, teintées de romantisme, comme un héritage bien digéré de Turner ou de Zao Wou-Ki. Les matières, très présentes, souvent rugueuses, scénarisent les couleurs à coups de griffes ou de stylet, laissant apparaître des plaies ou des structures, comme pour rappeler l'éternelle ingérence de l'humain dans la nature.

http://www.lecabinetdamateur.com/wip


[18:00-21:00] Expositions "Découvertes" et "Révision"
Location:
Lavignes Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 88 18
Mobile : +33 (0)6 14 17 47 80
Fax : +33 (0)1 43 55 91 32
Mail : galerie.lavignesbastille@noos.fr
Internet Site : www.lavignesbastille.com
Description:
du 25 juin au 25 juillet 2009

Révisions
Adelman, Barrios, Bazilé, Bellegarde, Camarano, Chambas, Claisse, Cruz-Diez, Dauchy, Fraser, Grangé, Heinry, Lukaschewski, Närhinen, Peerna, Ramirez, Rohart, Sabin, Slavu, Vostell, Yoo Sun Tai, Zanotti

Découvertes
Montoya, Moscovino, Temporal

Depuis quelques années, la galerie a la volonté de découvrir des artistes. C'est dans cet esprit qu'elle organise l'exposition « Révisions/Découvertes », avec, notamment, dans la partie découverte Prisca Temporal, une jeune artiste de talents du réseau alternatif-art.

http://www.priscatemporal.com

[18:00-19:30] Réouverture du jardin de l'Hôtel Salomon de Rothschild
Location:
Hôtel Salomon de Rothschild
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
11, rue Berryer
75008 Paris
M° George V, Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 71 93 75 37
Fax : +33 (0)1 71 93 75 38
Mail : contact@HotelSalomondeRothschild.com
Internet Site : www.hotelsalomonderothschild.com
Description:
+ vernissage d'une œuvre de Françoise Pétrovicth « FORGET ME NOT »

Réouverture du jardin de l'Hôtel Salomon de Rothschild, Fondation nationale des Arts graphiques et plastiques

« Ouverture en bleu » par Gérard Alaux, Directeur de la Fondation

Après un an de fermeture, le jardin de l'hôtel Salomon de Rothschild ouvre à nouveau ses portes.

Pour accueillir le public bien sur mais aussi, conformément à la vocation de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques qui le met à disposition de la ville de Paris, pour accueillir le travail d'artistes contemporains qui sont ici chez eux, depuis...1922.

Pour cette (ré) ouverture, il fallait un beau bouquet. Un bouquet de myosotis (Forget me not) que nous propose Françoise Pétrovitch. Pour un mois de juin, ce seront certes des myosotis tardifs.

Mais cette année nous avons décidé qu'il n'y aurait pas de saison et que cette fleur modeste (Ne m'oubliez pas) et précieuse avec ses corolles bleu de Sèvres, pourrait nous raconter à sa manière le monde de l'enfance si présent dans ce jardin et l'histoire d'un lieu où les créations de la Manufacture ont été si appréciées.

« Forget me not » en anglais pour dire myosotis, c'est-à-dire ne m'oubliez pas
Petite fleur bleue fragile avec une inflorescence en feu d'artifice.

Un bleu c'est aussi une meurtrissure, un oubli.

Un très beau bleu qui se trouve dans la palette des bleus de Sèvres,

Une petite fleur que je veux rendre géante, mêlée à d'autres éléments (têtes humaines et animales)

Dans le jardin, ce sera un bouquet géant, associant le métal et le grès de Sèvres.

[18:00] Salon de La Figuration Critique
Location:
Espace Kiron
10, rue de la Vacquerie
75011 Paris
M° Charonne, Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 44 64 11 50
Fax : +33 (0)1 43 73 55 10
Mail : galerie@kiron.fr
Internet Site : www.kiron-espace.com
Description:
Du 25 au 30 Juin 2009

Les artistes de FIGURATION CRITIQUE sont très heureux de vous convier au vernissage de leur exposition d'été 2009.

FIGURATION CRITIQUE se présente comme : " un point de convergence pour des Artistes de sensibilités différentes mais qui tous revendiquent le choix de la figuration pour proposer une reconstruction du réel où le questionnement permanent (critique) sur l'humain et son environnement s'intègre dans un processus de création contemporaine " Autour de cette définition se retrouvent des artistes, peintres, sculpteurs, graveurs et photographes. Chaque année ils présentent leur travail lors d'un salon parisien ainsi qu'à l'occasion d'autres expositions en province ou à l'étranger. De plus, Figuration Critique édite un Annuaire où chaque artiste dispose d'une pleine page pour présenter une oeuvre. Depuis 2007, cet ouvrage paraît dans la collection Artension/Iconofolio.

[18:00] Vernissage de l'exposition collective "Pol/A"
Location:
Galerie Nivet-Carzon
2, rue Geoffroy l'Angevin
75004 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 54 29 30 10
Mobile : +33 (0)6 73 87 76 83
Mail : contact@nivet-carzon.com
Internet Site : www.nivet-carzon.com
Description:
du 25 juin au 1er août

Commissariat label hypothèse*

avec Guillaume ABDI, Nelson AIRES, Elisabeth AMBLARD, Nobuyoshi ARAKI, Pauline BASTARD, Lionel Bayol-Thémines, Jean-Christophe BÉCHET, Romain BERNARDIE JAMES, Vladimir BESSON, Emmanuelle BOUSQUET, Michel CASTAIGNET, Cathy CAT-RASTLER, Karim CHARREDIB, Guillaume CONSTANTIN, John CORNU, Vivian DAVAL, Rodolphe DELAUNAY, Rebecca DIGNE, Marion DUBIER-CLARK, Kenza ESSAÂDANI, Sirine FATTOUH, Pierpaolo FERRARI, François FONTAINE, Scarlett GIRAULT, Jason GLASSER, Grant HAMILTON, Scott HAMMOND, Markus HANSEN, Cyril HATT, Akiko HOSHINA, HORMOZ, Karen KNORR, Keja-Ho KRAMER, Natacha LESUEUR, Alessandro LIUZZI, Frank LORIOU, Olivier LOUNISSI, LUCIE & SIMON, Nataliya LYAKH, Jeanne MADIC, Colombe MARCASIANO, MARIPOL, Christophe McPHERSON, Dominique MERIGARD, Jane MOTIN, Asami NISHIMURA, Clotilde NOBLET, David ORTSMAN & Béatrice ALGAZI, Jean-Michel OTHONIEL, Antoine POUPEL, Arnaud PYVKA, Gérard RANCINAN, Lisa ROZE, Isabelle ROZENBAUM, Antoine ROZES, Hervé SAINT-HÉLIER, Lise SARFATI, Fabrice SEIXAS, Sonia SIEFF, Vee SPEERS, Tom SPIANTI, Joanna TARLET-GAUTEUR, Nicole TRAN BA VANG, Thomas TRONEL-GAUTHIER, Sophie URBANI & Valérie ARCHENO, Donatien VEISMANN, Jean-Luc VERNA, Rita VOGT et ZIR.

Exposition collective du 25 juin au 1er août 2009
Vernissage le jeudi 25 juin à partir de 18h

* Le label hypothèse est une structure collective de production et de diffusion d'art contemporain
Pour toute information : labelhypothese@gmail.com - www.labelhypothese.fr


[18:00] signature par Vénus Khoury-Ghata "La Revenante"
Location:
Office du Tourisme du Liban
124, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 43 59 12 13
Fax : +33 (0)1 43 59 11 99
Mail : libanot@aol.com
Description:
signature par Vénus Khoury-Ghata "La Revenante"

[18:30] Conférence-dégustation "anti-âge"
Location:
Mairie du 1er arrondissement
4, place du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 44 50 75 01
Internet Site : mairie1.paris.fr
Description:
"La diététique anti-âge", c'est le thème de la conférence-dégustation qui est proposée par la spécialiste du domaine, Elyane Lèbre, le jeudi 25 juin, à 18h30, en mairie du 1er.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Contact : 01 44 50 75 09 - sebastien.nair@paris.fr

[18:30-21:00] Expo "Ce n'est pas moi qui clame, c'est la terre qui tonne" de Bruno Dubroqu
Location:
Centre Iris pour la Photographie
la galerie, l'école
238, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 48 87 06 09
Fax : +33 (0)1 48 87 06 51
Mail : galerie@centre-iris.fr
Internet Site : www.centre-iris.fr
Description:
26. 06 > 19. 09. 09
VERNISSAGE JEUDI 25 JUIN 18H30 > 21H

Bruno Dubroqua cite l'oeuvre d'Ansel Adams comme étant l'excellence qui lui a le plus donné l'envie de se diriger vers le paysage. Son travail se compose essentiellement de photographies en noir et blanc à l'atmosphère à la fois intimiste et sombre. Le grain, l'esthétique générale de ses photographies forment une référence constante aux origines du medium et particulièrement à l'époque pictorialiste que l'on peut retrouver notamment dans l'oeuvre d'Edward Steichen.


[18:30-22:00] Exposition "L'art s'invite à table"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Le jeudi 25 juin a lieu le vernissage de l'exposition des étudiants lauréats du concours lancé par Badoit pour le design des nouvelles bouteilles Badoit Verte et Badoit Rouge ; concours organisé dans le magnifique et célèbre cadre des Beaux Arts. Avec à l'honneur de cette soirée festive, les projets élaborés par les étudiants de l'école en partenariat avec Badoit.

Le principe: imaginer la design des futures bouteilles pour les fêtes de fin d'année. A l'origine il ne devait avoir que 15 finalistes; mais devant la quantité des propositions ( 100 au total ) et la qualité de ces dernières; la sélection s'est étendu à 20 finalistes pour ensuite donner le lauréat : Timothée Talart .

Cette exposition est itinérante; elle s'arrêtera à Lille, Lyon et terminera son petit voyage par la cote d'azur au mois d'août. Découvrez les coulisses du concours en vidéo:
http://www.badoit.fr/badoit-art-sinvite-a-table/


[18:30] Exposition de Marie-Anne Kenesi
Location:
Galerie Geoffroy de La Taille - Art Emoi
64, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 78 56 57 54
Mobile : +33 (0)6 15 97 35 24
Mail : gdltt@art-emoi.fr
Internet Site : www.art-emoi.fr
Description:
Vernissage en présence de l'artiste :
le jeudi 11 juin 2009 à partir de 18h30
Et
le jeudi 25 juin à partir de 18h30

Exposition du jeudi 11 juin au jeudi 25 juin 2009
L'exposition est ouverte du lundi au vendredi de 12 h à 19 h ainsi que les samedi et dimanche de 14 h à 19 h.

Geoffroy de La Taille, et la galerie Art Émoi ont l'immense plaisir de vous présenter le travail de l'artiste peintre, Marie-Anne Kenesi, pour sa première exposition dans cette galerie.

Marie-Anne Kenesi est née en 1960, elle a exercé l'art de la médecine parallèlement à une pratique régulière de la peinture, du dessin et de la photographie.

Elle a aussi effectué un cursus de peinture durant quatre années aux “Ateliers-Glacière” de la Ville de Paris. Depuis les années 2000, elle s'y consacre totalement, travaille à Paris dans un atelier proche de la Bastille.


[18:30] Expositions "l'Intérieur de l'Atelier"
Location:
Galerie les Yeux Posés
12, rue des Cinq Diamants
75013 Paris
M° Corvisart, Place d'Italie
France
Mobile : +33 (0)6 11 88 28 85
Description:
Episode IV - juin 2009

Du jeudi 4 juin au 30 juin 2009

Les trois peintres Marion Dillange, Pernette Lezine et Frantz Lecarpentier exposent en alternance du jeudi 4 au dimanche 28 juin 2009 à l'espace "Les Yeux posés".

• Frantz Lecarpentier du 4 au 9 juin
Vernissage le 4 juin 2009 à 18h30

• Marion Dillange du 11 au 16 juin
Vernissage le 11 Juin 2009 à 18h30

• Pernette Lezine du 18 au 23 juin
Vernissage le 18 juin 2009 à 18h30

• Marion Dillange, Frantz Lecarpentier et Pernette Lezine (Groupe 14) du 25 au 30 juin
Vernissage le 25 juin 2009 à 18h30
Exposition collective d'œuvres sur papier

Ouvert tous les jours de 17h à 20h
Les samedis et dimanches de 15h à 20h

[18:30] remise du prix Niepce
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site Richelieu
58, rue de Richelieu
75084 Paris Cedex 02
M° Bourse, Quatre-Septembre, Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Le Prix Niépce est un prix annuel de photographie, décerné depuis 1955 par l'association Gens d'Images, fondée par Albert Plécy, à un jeune photographe français pour l'ensemble de son œuvre.

http://gensdimages.com/index.php/wiki/read/t04_niepce.html











[19:00-20:00] Défilé DRIES VAN NOTEN
Location:
Palais Brongniart
Palais de la Bourse des Valeurs de Paris
28, Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 83 92 30 20
Fax : +33 (0)1 49 27 55 20
Mail : palais.brongniart@gl-events.com
Internet Site : www.palaisbrongniart.com
Description:
Défilé DRIES VAN NOTEN

[19:00] Exposition "Breguet au Louvre, un apogée de l'horlogerie européenne"
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
Aile Sully, salle de la Chapelle

du 25 juin au 7 septembre 2009

Le Louvre présente une rétrospective de l'oeuvre d'Abraham-Louis Breguet, nom mythique - et magique - dans le domaine de l'horlogerie de précision, du 25 juin au 7 septembre 2009.

L'occasion de découvrir une réunion de prêts exceptionnels – montres, pendules et instruments de mesure – accompagnés de portraits, de pièces d'archives et de brevets d'invention, qui couvrent toute la production de la maison Breguet.

Inventeur et technicien hors pair, créateur d'un style exclusif, alliant génie et esthétique avant-gardiste, Breguet fût le fournisseur des souverains et de toute l'élite politique, militaire, scientifique et financière européenne dès les années 1780. Ses premières montres perpétuelles (remontée par les seuls mouvements du corps) sont acquises par Louis XVI et Marie-Antoinette.

[19:00] Exposition "Sculpture / Photographie - un horizon commun - 1839-2009"
Location:
Musée de Sceaux / Domaine Départemental de Sceaux
Musée de l’Île-de-France
Domaine de Sceaux
92330 Sceaux
M° RER B Sceaux, RER B Parc de Sceaux
France
Phone : +33 (0)1 41 87 29 50
Mail : museeidf@cg92.fr
Internet Site : www.domaine-de-sceaux.fr
Description:
allée des Clochetons

Exposition gratuite de photographies en plein air
du 26 juin au 20 décembre

Après les succès de « Seinographie » (2006), « Arborescence » (2007), et « Images et Magie d'Architectures » (2008), le Conseil général des Hauts-de-Seine a décidé d'organiser une 4e exposition gratuite de photographies en plein air : "Sculpture0Photographie – un horizon commun - 1839-2009", du 26 juin au 20 décembre - allée des Clochetons au Domaine de Sceaux.

L'Histoire de la sculpture à travers la photographie

Composée de 84 photographies reproduites en grand format (120x150 cm), cette exposition sous forme d'anthologie retrace l'Histoire de la sculpture, art majeur et témoin fondamental des civilisations. De l'archéologie des sculptures primitives aux développements conceptuels du Land Art et du Minimalisme en passant par l'invention des canons de la sculpture classique dans l'Antiquité… cette exposition aborde notamment les grandes figures comme Michel-Ange, Cellini, Rodin, Brancusi… la sculpture égyptienne, khmère, le masque ou le totem, et toutes les grandes formes savantes ou vernaculaires qu'a pu revêtir la sculpture au cours de ses 6000 ans d'Histoire. Cette présentation éclaire également sur les liens étroits qui unissent la sculpture à la peinture, le dessin, l'architecture, le design et la photographie.

Les Hauts-de-Seine, terre de sculptures

"Sculpture / Photographie – un horizon commun - 1839-2009" évoque le patrimoine sculptural altoséquanais. Les Hauts-de-Seine étant aux premières loges de l'Histoire de la sculpture romantique avec Carpeaux, et moderne, avec Rodin, Jean Arp, Matisse ou dernièrement Dubuffet ou Annette Messager, cette sélection de photographies permet de mettre en perspective l'histoire de la sculpture au 19e et au 20e siècle avec notamment : une « maison-sculpture » d'André Bloc à Meudon photographié par Stéphane Couturier « Rodin, Les Bourgeois de Calais, Pierre de Wissant » par Philippe Bazin (1995), et dernièrement, Slat de Richard Serra et le Stabile de Calder à La Défense, œuvres immortalisées par Benoît Vollmer (2009).

La multiplicité des genres photographiques

Ce choix des photographies, du daguerréotype du milieu du XIXe siècle à l'image numérique, en passant par l'autochrome et l'instantané 24 x 36, constitue un résumé de l'histoire de la photographie avec un éclairage sur les médiums, techniques et courants stylistiques exploités depuis cent cinquante ans.

[19:00] Projection "7 ans, 7 mois, 7 photographes"
Location:
Galerie Bernard Jordan
77, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 61
Mail : galerie.bernard.jordan@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriebernardjordan.com
Description:
Projection "7 ans, 7 mois, 7 photographes"

Vernissage le 25 Juin à 19h
Projection du 25 Juin au 27 Juin 2009

[19:00] Soirée "Swiss Art by Mövenpick"
Location:
Seine 51
51, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 91 10
Fax : +33 (0)1 43 29 58 99
Mail : contact@seine51.com
Internet Site : www.seine51.com
Description:
Du 22 au 27 juin à 19h, sur invitation

Une sphère polysensorielle pour déguster des glaces

Le glacier Mövenpick partenaire d'événements dans l'univers de l'art et du design a invité pour la première fois à Paris huit artistes contemporains suisses autour d'une exposition éphémère à la Galerie 51.

Parmi ces designers, Claudio Colucci propose une nouvelle version de l'Ice Lounge, sphère polysensorielle dédiée à la dégustation des glaces. Conçu comme une volute en lévitation, cet espace unique a été revisité sous les couleurs de la nouvelle identité visuelle de Mövenpick le glacier suisse. Une exposition à ne pas rater pour les amateurs de design.

[19:00] Soirée d'été à la Musardine
Location:
Librairie La Musardine
122, rue du Chemin Vert
75011 Paris
M° Père Lachaise
France
Phone : +33 (0)1 49 29 48 55
Fax : +33 (0)1 49 29 48 59
Internet Site : www.lamusardine.com
Description:
Venez fêter l'été avec Violeta CARPENTIER et Marc DANNAM à l'occasion de la parution de leur ouvrage respectif.

Participez à notre jeu concours et gagnez de nombreux lots

[19:30-22:00] Lancement de la nouvelle Classe S Nouvelle Génération
Location:
Mercedes-Benz Champs-Elysées
118, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 53 83 00 53
Fax : +33 (0)1 53 83 00 52
Mail : cecile.caron@daimler.com
Internet Site : champs-elysees.mercedes.fr
Description:
Lancement de la nouvelle Classe S Nouvelle Génération

[19:45] Exposition de photographies de Corinne Héraud "Natures Végétales"
Location:
L'Arobase Café
101, rue du Chevaleret
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 86 64 09
Mail : larobase@arobasecafe.com
Internet Site : larobase.wordpress.com
Description:
Pelliculages de Polaroid

26 juin > 5 septembre 2009
Vernissage jeudi 25 juin à partir de 19h45













[20:00] Défilé JULIUS
Location:
Palais Brongniart
Palais de la Bourse des Valeurs de Paris
28, Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 83 92 30 20
Fax : +33 (0)1 49 27 55 20
Mail : palais.brongniart@gl-events.com
Internet Site : www.palaisbrongniart.com
Description:
Défilé JULIUS

[20:00-23:50] Showcase privé d'Helmut Fritz
Location:
Ladurée Champs-Elysées
75, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 40 75 08 75
Fax : +33 (0)1 40 75 06 75
Internet Site : www.laduree.fr/public_fr/maisons/champs_accueil.htm
Description:
A l'occasion de la sortie de l'album "En observation", Helmut Fritz fait sa release party au bar Ladurée. Le thème ? Miss France vs Gilet jaune

Vodka Macarons !!!














[21:00-22:00] Défilé HENRIK VIBSKOV
Location:
Lycée Turgot
69, rue de Turbigo
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 53 01 14 10
Fax : +33 (0)1 53 01 14 53
Mail : lycee.turgot.paris@wanadoo.fr
Internet Site : lyc-turgot.scola.ac-paris.fr
Description:
Défilé HENRIK VIBSKOV

[21:00-23:50] Soirée de lancement de l'alcool : KAPSI
Location:
Le Showcase
sous le pont Alexandre III
Port des Champs-Élysées
rive droite
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 45 61 25 43
Mail : privatisation@showcase.fr
Internet Site : www.showcase.fr
Description:
Nous avons le plaisir de vous inviter à la soirée haute en couleur du lancement de l'alcool mini, flashy : KAPSI!!!!
Ne manquez pas ce gros événement!


[21:00] XIIe Nuit des Lutins
Location:
Cinéma Gaumont Opéra
Gaumont Capucines - ex Paramount Opéra
2, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra, Chaussée d'Antin - La Fayette
France
Internet Site : www.paramount.fr
Description:
Le Tour de France des Lutins s'achève à Paris à la fin du mois de juin…

À cette occasion, la dernière étape du Tour de France accueillera la XIIe Nuit des Lutins le jeudi 25 juin à 21h .

Pour la remise des 15 prix honorifiques, artistiques et techniques récompensant les meilleurs courts-métrages parmi les 28 nominés cette année.

Elle sera suivie d'une projection spéciale Palmarès.

Elle se déroulera au Gaumont Opéra - 2 Bd des Capucines - Paris 9e.

Pour la première fois, cette soirée sera ouverte également au public.

- Sur invitation pour les adhérents.
- Des billets sont en pré-vente (5€50) depuis le mercredi 17 juin aux caisses du Gaumont Opéra.

Ce sera une belle occasion de se retrouver tous ensemble et d'honorer les 28 meilleurs films de l'année !

Stéphane Saint-Martin
www.leslutins.com















[23:30] Henrik Vibskov "The Solar Donkey Experiment" Aftershow Party
Location:
Chacha Club
47, rue Berger
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 13 12 12
Mail : chacha@chachaclub.fr
Internet Site : www.chachaclub.fr
Description:
RSVP For Guestlist
svend@henrikvibskov.com

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés