Sunday, June 28, 2009
Public Access


Category:
Category: All

28
June 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

  Under le Louvre
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
June 26-28 2009

Un événement collectif. Une plateforme de rencontres autour de la mode.

Entre salon et festival, entre professionnel et grand public, Under le Louvre est un événement autour de la mode qui présente tous les secteurs de la création.
Collections exclusives ou inédites, shows et concerts, participez les 26, 27 et 28 juin à l'événement qui bouscule TOUS les codes.

http://www.underlelouvre.com

5ème Festival des Cultures Juives
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Du 12 au 30 juin 2009

Le Festival des Cultures Juives est désormais inscrit au calendrier officiel des rendez-vous culturels de la Ville de Paris . Il propose 15 jours de concerts, expositions, films, conférences, théâtre, destinés à faire découvrir la diversité de la culture juive.

Initié par le Fonds Social Juif Unifié, avec les mairies des 3e et 4e arrondissements, les Ambassades de Pologne et d'Israël, ainsi que de nombreuses associations juives, le Festival s'intitule cette année « l'Amérique au cœur de Paris » et accueille à cette occasion un nouveau partenaire : l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique.

Une programmation riche et éclectique pour cette édition 2009 qui s'intéressera à la culture juive américaine dans toute sa vivacité. Inspirée, comme les années précédentes, du même souci d'ouverture et de dialogue entre les cultures, elle promet des rendez-vous forts et inattendus !

En ouverture le 12 juin : un hommage à Anne Frank à l'occasion du 80e anniversaire de sa naissance avec extrait du spectacle Anne le Musical au sein même du Jardin Anne Frank, dans le 3e arrondissement.

A ne pas manquer : le 16 juin un colloque en Sorbonne consacré à l'écrivain subversif et provocateur Philip Roth. Le 24 juin, la mairie du 3e fera honneur à la dérision du génial Woody Allen avec un spectacle d'humour le Woody's Comedy. Le 22 juin à la mairie du 4e un café-concert plongera le public dans l'univers de Broadway tandis que l'Hôtel de Sauroy présentera le concert de jazz Let Us Break Bread Together ou la rencontre entre le Jazz et la Synagogue !

A noter également le 23 juin à la Maison de la Poésie, l'adaptation théâtrale en avant-première du livre d'Isaac Metzker Estimable rédacteur en chef qui évoque la vie des immigrés juifs aux Etats-Unis. Invitée du 5e Festival, la Mairie du 11e proposera quant à elle le 24 juin un spectacle musical inédit Amalia Kuntz, ou l'itinéraire de la star du yiddish swing à Broadway.

Création spéciale pour le Festival le 29 juin au théâtre Déjazet : projection du film muet de Charlie Chaplin L'Emigrant sur une musique live composée pour le film.

La Fête de la Musique vibrera aux rythmes du rock psychédélique du groupe Izabo. Et la traditionnelle « Fête des associations » accueillera Yom, virtuose de la clarinette pour un hommage à Naftule Brandwein, pionnier mégalomaniaque du klezmer new-yorkais !

http://culture.fsju.org/festivalculturesjuives/

Solidays 2009
Location:
Hippodrome de Longchamp
Avenue des Tribunes
Bois de Boulogne
75016 Paris
M° Tram T2 Suresnes - Longchamp
France
Phone : +33 (0)1 44 30 75 00
Internet Site : www.nouveaulongchamp.com
Description:
le 26, 27 et 28 juin

Le festival solidaire revient du 26 au 28 juin. Avec le soutien de la Région et une affiche aussi riche qu'en 2008, année de son plus grand succès.

Solidays revient avec un nouveau mot d'ordre : transformer l'hippodrome en « zone érogène de solidarité »
Rendez-vous sur l'hippodrome de Longchamp les 26, 27 et 28 Juin. Il reste des Pass jour à 30€
Informations et Réservations : www.solidays.com et points de vente habituels.

Parmi les grands noms qui se produiront lors du festival :
- le vendredi 26 juin : NTM, Groundation, The Dø, Digitalism, Yuksek, Stuck In The Sound, Hugh Coltman, Sinsemilia, Sporto Kantès, Debout Sur Le Zinc, Tony Allen, South Central, Magistrates, Hockey, Moonraisers, Neimo, Poni Hoax, Lexicon, Oxmo Puccino…
- le samedi 27 juin : Bénabar, Keziah Jones, The Ting Tings, Alela Diane, Amadou & Mariam, The Virgins, Anthony Joseph, Girl Talk, La Phaze, Late Of The Pier, Beat Assailant, Les Blérots de Ravel, Sefyu, Yodelice, Beardyman, Stephanie McKay, Surkin, Friendly Fires, La Casa, Sebastian Sturm, Autokratz, Miss Platnum, DJ Zebra, Buraka Som Sistema, Creature…
- le dimanche 28 juin : Manu Chao, Ayo (si elle est remise de son hospitalisation actuelle), Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra, Cocoon, Metronomy, La Grande Sophie, Caravan Palace, Syd Matters, Piers Faccini, Les Wampas, Puppetmastaz, Naïve New Beaterrs, Alborosie, Che Sudaka John & Jehn, Izia, Fête à Mouss & Hakim, Pep's…

Horaires d'ouverture
Vendredi 26 juin de 15h à 5h
Samedi 27 juin de 14h à 5h
Dimanche 28 juin de 13h à 23h

Vernissage "Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage"
Location:
Musée des impressionnismes Giverny
99, rue Claude Monet
27620 Giverny
M° Gare SNCF Vernon
France
Phone : +33 (0)2 32 51 94 65
Fax : +33 (0)2 32 51 94 67
Mail : contact@mdig.fr
Internet Site : www.mdig.fr
Description:
1er mai - 15 août 2009

Commissariat : Marina Ferretti Bocquillon

Le groupe impressionniste se disloque progressivement au cours des années 1880 et ses membres travaillent désormais isolés les uns des autres. L'apparente spontanéité qui avait caractérisé leurs travaux laisse place à un travail beaucoup plus médité et complexe. Après des années difficiles, la carrière de Claude Monet prend un cours favorable quand il s'installe en 1883 à Giverny. C'est alors qu'il commence à connaître un succès réel, et qu'il est reconnu comme un des peintres majeurs de son époque. Pour lui, une nouvelle vie commence et elle s'accompagne d'un renouvellement profond de son travail. Après avoir été l'initiateur de l'impressionnisme, la révolution picturale la plus significative du XIXe, Monet devient un des plus grands peintres français du XXe siècle et le jardin de Giverny est au coeur de cette évolution. En inventant un motif qu'il peindra par la suite, l'artiste inverse en effet la démarche traditionnelle du peintre paysagiste.
L'exposition s'organisera en trois sections, elle comportera une trentaine d'oeuvres peintes, des photographies et documents d'archives. Entièrement consacrée au jardin de Giverny, elle mettra en évidence cette phase essentielle du parcours artistique de Claude Monet. Des oeuvres remarquables seront présentées, dont certaines jamais exposées.
Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels du musée d'Orsay et du musée Marmottan Monet.

1. L'invention d'un paysage (1883-1904)
À Giverny pour la première fois, Claude Monet, qui a toujours aimé et peint la nature et les jardins, a l'occasion d'en dessiner lui-même les contours. Dans le Clos normand original, il organise des parterres d'une profusion florale inouïe. Il crée ensuite de toutes pièces un fascinant jardin d'eau où la nature et son reflet se mêlent inextricablement. L'élaboration en est lente et laborieuse : elle nécessite des acquisitions de terrains et des démarches administratives contraignantes.
Ces transformations durent près de vingt ans - de 1883 à 1904 - et l'artiste modifiera encore les contours de l'étang en 1910.
Au cours de cette période, Monet peint ses premières séries, les Peupliers, les Meules, les Cathédrales, les Matinées sur la Seine, aux environs de sa maison. Il voyage aussi pour trouver de nouveaux motifs : notamment à Bordighera, en Norvège, en Hollande ou à Londres. Mais, à l'exception d'un petit nombre d'oeuvres peintes entre 1887 et 1897, il n'explore pas encore les possibilités picturales du jardin. Son élaboration sera donc évoquée, étape par étape, par des photographies, des lettres et des documents d'archives mis en scène.

2. Monet peintre du XXe siècle (1899-1926)
Tout change au tournant du siècle. En 1899, Monet commence à peindre le jardin de Giverny qui devient rapidement son motif de prédilection. Les formats, ronds, carrés, allongés, sont de plus en plus variés et de plus en plus grands. Les compositions, souvent défocalisées, sont moins lisibles. Progressivement, Monet invente un nouveau langage pictural ; il travaille désormais avec lenteur et difficulté comme en témoigne sa correspondance. De moins en moins objectives, ces toiles sont achevées ou entièrement réalisées à l'atelier. Au début des années 1910, l'artiste se consacre aux Grandes Décorations peintes dont l'aboutissement sera l'ensemble de l'Orangerie.
Les peintres de l'abstraction américaine des années 1950 se sont justement proclamés ses héritiers, mais Monet n'a jamais rompu avec le sujet. L'immersion dans la nature, la proximité du jardin lui sont nécessaires et lui inspirent un lyrisme puissant, absent de ses premières oeuvres impressionnistes. À Giverny, Monet cesse d'être le peintre de la vie moderne et devient le chantre d'une nature foisonnante.

3. L'élaboration d'une image (1905-1926)
Monet, qui avait inventé l'impressionnisme en peignant la Grenouillère côte à côte avec Renoir, a rarement permis aux autres peintres de représenter le jardin de Giverny qui est resté quasi exclusivement « son » motif. Les photographies de Monet dans son jardin sont en outre très nombreuses et furent largement diffusées.
C'est en 1905 que Louis Vauxcelles publie les premières photographies du jardin où l'artiste pose en gentleman-farmer, une figure qui s'efface rapidement au profit de celle du patriarche de Giverny qui s'imposera à la postérité. Les dernières photographies de Monet dans son jardin sont prises par Nickolas Muray vers 1926. Le regard de l'artiste y est caché par des lunettes et elles évoquent irrésistiblement la figure d'Homère, le poète aveugle.
Une trentaine de photographies témoigneront de la mise en place de la nouvelle image de l'artiste.

Biographie
Claude MONET
(Paris, 1840 - Giverny, 1926)
Né à Paris en 1840, Claude Monet passe son adolescence au Havre où il fait la connaissance d'Eugène Boudin et de Johan Barthold Jongkind qui lui enseignent la peinture de plein air. En 1859, il s'inscrit à l'Académie Suisse à Paris où il rencontre Camille Pissarro, puis de 1862 à 1864, poursuit sa formation dans l'atelier de Charles Gleyre et se lie avec Auguste Renoir, Alfred Sisley, Frédéric Bazille.
De 1872 à 1878, il s'établit à Argenteuil. En 1874, Monet, Paul Cézanne, Armand Guillaumin, Berthe Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley et Edgar Degas organisent l'exposition inaugurale du mouvement impressionniste dans l'ancien studio du
photographe Felix Nadar. Monet expose Impression, soleil levant (Paris, musée Marmottan Monet) et suscite l'ironie du critique Louis Leroy qui intitule son article « L'Exposition des impressionnistes ». En 1877, il commence la série de la Gare Saint-Lazare. L'été 1878, il loue une maison à Vétheuil avec son épouse Camille, ses deux fils, Jean et Michel, et la famille Hoschedé. En 1881, après la mort de son épouse, Monet s'installe à Poissy avec Alice Hoschedé. Il explore sans relâche les différentes lumières du jour sur ce petit bras de la Seine.
En avril 1883 Claude Monet s'installe avec Alice Hoschedé dans le village de Giverny et y réside jusqu'à sa mort en 1926. Monet loue, puis achète en 1890 la maison du Pressoir entourée d'un parc de plus d'un hectare. Pendant les premières années, il continue de voyager en Normandie, en Bretagne, sur la Côte d'Azur ou dans la Creuse. Il reçoit fréquemment la visite de ses amis tels Renoir, Pissarro, Cézanne, Georges Clemenceau, Octave Mirbeau....

Le rôle de Monet dans l'instauration de Giverny comme village d'artistes est fondamental même si la colonie s'est constituée indépendamment de lui. Sa fameuse série de Meules de 1891 attire immédiatement l'attention de la communauté des artistes, et de nombreux visiteurs choisissent le même sujet, en hommage au maître français. À Argenteuil et à Vétheuil, Monet avait réalisé des vues de jardins cultivés par ses soins, mais à Giverny, cette entreprise prend une toute autre dimension. Il transforme le verger, appelé Clos normand, en jardin enclos de fleurs, puis en 1893, il achète une parcelle située de l'autre côté de la voie ferrée pour créer un jardin d'eau auquel il adjoint un pont japonais en 1895. En 1901, il fait l'acquisition d'un nouveau terrain pour élargir son bassin. De 1916 à 1926, Monet se consacre aux Grandes Décorations des Nymphéas pour l'Orangerie des Tuileries à Paris.
Monet s'éteint le 5 décembre 1926 à Giverny. Le 17 mai 1927, les Grandes Décorations sont inaugurées à l'Orangerie.

Catalogue
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Ouvrage sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon
Contributions de Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen
24 x 29 cm
144 pages
100 illustrations couleur
édition française et anglaise coéditée avec 5 Continents
parution : avril 2009
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Cet ouvrage raconte l'élaboration d'un jardin unique au monde et témoigne de son rôle essentiel dans l'évolution de l'art de Monet. Il est publié à l'occasion de l'exposition « Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage » qui sera présentée au musée des impressionnismes, Giverny du 1er mai au 15 août 2009.
Il rassemble trois textes d'éminents spécialistes, Marina Ferretti Bocquillon, Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen, ainsi qu'une chronologie détaillée établie par Vanessa
Lecomte. Toutes les oeuvres présentées sont reproduites en pleine page couleur et sont complétées par une large sélection de documents et d'archives.

>> communiqué


Exposition "Les trésors des icônes bulgares"
Location:
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94300 Vincennes
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 48 08 31 20
Fax : +33 (0)1 48 08 31 20
Internet Site : www.chateau-vincennes.fr
Description:
Sainte-Chapelle du château de Vincennes

Du 13 mai au 30 août 2009 : de 10 h à 18 h
Ouvert tous les jours, sauf le 21 juin 2009 (Fête de la musique)

Droits d'entrée durant la période de l'exposition
Gratuit pour les moins de 18 ans

Billet exposition à la Sainte-Chapelle
Plein tarif : 8 €
Pas de tarif groupe et professionnel
Tarif réduit : 5 €

Billet jumelé exposition à la Sainte-Chapelle et donjon
Plein tarif : 12 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 9 € par personne
Tarif réduit : 7 €

Billet donjon
Plein tarif : 8 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 6 € par personne
Tarif groupe scolaires (entre 20 et 35 personnes) : 30 € par groupe
Tarif réduit : 5 €

Visite-ateliers tout public
Proposées les jeudis 14, 21 et 28 mai ; 4, 18 et 25 juin ; 2 et 9 juillet 2009.
Visite de l'exposition de 13 h 30 à 14 h 15 puis atelier de 14 h 15 à 16 h 15.
L'atelier, assuré par une personne spécialiste de la peinture d'icônes, portera sur une initiation à cette technique sur feuille ou carton avec des pigments naturels.
Tarif adultes : 11,50 €
Tarif moins de 18 ans : 7,50 €

A l'occasion de la réouverture de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, après deux années de restauration, le Centre des monuments nationaux présente en coproduction avec la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie une exposition exceptionnelle consacrée aux icônes bulgares.

Celle-ci rassemble des chefs-d'œuvre de l'art orthodoxe balkanique du IVe au XIXe siècles, dont 80 icônes issues des musées nationaux bulgares et principalement du département d'art médiéval de la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie. Son directeur, Boris Danaïlov assure le commissariat de l'exposition.

Des musées bulgares prêtent pour la première fois à une institution étrangère, qui plus est un joyau de l'Occident catholique, 80 chefs d'œuvre de l'art orthodoxe! Les icônes sont accueillies dans le somptueux écrin de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, restaurée pendant trois ans après les dégâts de la tempête de 1999. Le château lui-même, dernier témoignage en France de la monarchie médiévale, doté du plus haut donjon d'Europe, a subi une cure de jouvence pendant dix ans et a rouvert ses portes en 2007.

La Sainte-Chapelle du château de Vincennes est fondée en 1379 sous Charles V et inaugurée en 1552 par Henri II. Son style unifié, simple et élancé, reproduit à l'identique, mais dans de moindres dimensions, la Sainte-Chapelle de Paris. Elle est construite selon le plan traditionnel des chapelles castrales [relatif à un château]: vaisseau unique, chœur formé d'une travée droite et d'une abside à cinq pans, deux oratoires (l'un pour le roi, l'autre pour la reine).

Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris
Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris

Dès le porche franchit, le visiteur se glisse dans un cabanon boisé, qui accueille comme dans une galerie les icônes, ainsi protégées de la lumière. Si certaines pièces ont souffert, l'ensemble est relativement bien conservé, compte tenu de leur ancienneté.

L'exposition, chronologique, permet au visiteur d'observer l'évolution de l'art des icônes. Elles apparaissent au VIIe siècle dans le premier royaume bulgare (XIIe-XIIe siècle). L'image emblématique de cette période est celle de Saint Théodore, réalisée en céramique.

Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav
Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav

En 1018, l'Empire romain d'Orient envahit le royaume bulgare qui subit alors l'influence de l'art byzantin. Telle l'importation du cercle orthodoxe qui correspond au grand schisme d'Orient (1054).

Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La fin de l'occupation byzantine se traduit par une production d'icônes variées et l'apparition de grands formats. Les proportions des corps s'allongent, les couleurs sont chaudes, les dessins sont précis (cf. icônes du Conseil des Archanges et de Saint Dimitrios).

Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La production artistique diminue un temps avec l'occupation ottomane de la fin du XIVe - début du XVe siècle. Si les centres d'art byzantin (Constantinople, Tessaloniky, Mistra) s'éteignent, des écoles artistiques régionales (Kostur, Ohrid) et des scriptoria de monastères (Rila, Batchkovo, Patleyna), se développent. En atteste la production des icônes de Saint Georges à cheval de Boyana (périphérie de Sofia) et l'évangile de Kremikovo.

Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Au sortir de ce premier cabanon en bois, le visiteur est guidé vers la lumière du fond de la chapelle. Forte symbolique mystique qui sert de transition historique.

A partir du XVIIIe siècle, l'icône joue un rôle fondamental dans la reconquête de l'identité nationale. Objet devenu politique, elle représente des personnalités patriotiques comme les saints frères Cyrille et Méthode.
L'icône bulgare était jusque-là sacrée. Elle n'utilisait pas la perspective et ne tentait pas de reproduire la réalité.

Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Son art évolue de manière radicale au XVIIIe siècle - et ce pour la dernière fois avant son extinction. L'icône devient plus figurative - au point de donner l'impression que les visages des saints aient été photographiés tant leur teint paraît réel -, les artistes recourent à la perspective, aux effets de profondeur et s'entichent d'ornements baroques pittoresques. Apparaissent également des sujets profanes, des éléments urbains, des paysages et des portraits personnels.

Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia
Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia

Outre les icônes sont exposés de précieux manuscrits et quelques statues et reliquaires pour témoigner de l'influence du christianisme en Bulgarie dès le IIIe siècle.
Une musique monastique douce, solennelle mais délicatement enjouée, accompagne à merveille cette somptueuse exposition.

Le catalogue de l'exposition « Les Trésors des icônes bulgares » est publié aux Editions du patrimoine.

Communiqué de presse :
http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090512_Icones_bulgares.pdf






mode masculine collections printemps été 2010
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
du jeudi 25 au lundi 29 juin 2009

MyParis 2009
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
du 26 au 28 juin

Pour sa nouvelle édition, MyParis 2009 conserve son ambition de faire découvrir gratuitement aux visiteurs une sélection de lieux et d'expositions qui font de Paris un lieu d'effervescence créative, à travers des propositions quotidiennes ponctuées de moments festifs et conviviaux.
Fait marquant de ce cru 2009 : une exposition “MyParis”, sous la forme d'une carte blanche donnée par la Galerie des Galeries à Olivier Saillard, conservateur, historien de la mode et parisien, pour une exposition "Au delà du vêtement, du 26 juin au 15 août. A la fois scénographe, commissaire, "sculpteur", archiviste et étalagiste, Olivier Saillard endosse tous les rôles pour cette exposition à travers laquelle il nous délivre son Paris.

Le Pass MyParis
Que vous suiviez ou non l'ensemble des parcours ou propositions du festival, le Pass MyParis récapitule les expositions, lieux partenaires, visites gratuites, dégustations ou performances, proposés par le festival durant trois jours. Les visites MyParis sont toutes gratuites, seuls les déjeuners ou dégustations sont payants. Présentez-vous aux horaires indiqués munis du Pass MyParis dans tous les lieux partenaires, et réservez votre venue quand la demande de réservation est indiquée.

http://www.myparisfestival.com

00:00 [00:00-11:00] Soyez "Libres comme l'art" !
Location:
La Bellevilloise
Espace dédié à la Lumière, la Nuit et la Création
19-21, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 53 27 35 77
Fax : +33 (0)1 53 27 35 70
Mail : infos@labellevilloise.com
Internet Site : www.labellevilloise.com
Description:
Pendant 24h à la Bellevilloise, les étudiants font tomber les murs des universités et donnent rendez-vous au grand public dans un nouvel espace de liberté...

A l'initiative d'un collectif d'associations franciliennes, "Libres comme l'art", fête de la culture étudiante, propose au public une vitrine innovante de l'art estudiantin, et aux jeunes talents une tribune d'expression d'un nouveau genre. Cinéma, musique, théâtre, photo, peinture, sculpture, arts de rue, ... se retrouvent pour 24h de folie, le 27 juin 2009 à partir de 11h, à la Bellevilloise.

Véritable tremplin pour les jeunes artistes, cette première édition de "Libres comme l'art" sera le pilote d'un événement d'ampleur nationale, panorama de la création étudiante autant que pépinière artistique reconnue.

Organisé en différents espaces (Cinéma, Spectacle vivant, Musique, Débats, Arts plastiques), le festival offre à son public un cheminement original à travers l'univers atypique de la culture étudiante. Dernier rendez-vous de taille avant l'été, "Libres comme l'art" s'annonce comme l'occasion idéale de s'évader avant l'heure !

La programmation
-11h00-12h00 > Brunch d'ouverture
Cinéma
-13h00-14h30 > Séance Nisi Masa France
-15h00-16h30 > Séance TéléSorbonne
-17h00-18h30 > Séance Ciné FAC / Nouveaux Cinémas
-20h30-22h00 > Séance L'Envolée Bleue
-23h00-05h00 > Séance « Souplex » (Best-of, films apportés)
-19h30-20h30 > Le meilleur du Festival national du court-métrage étudiant
-22h00-23h00 > Le meilleur des Nouveaux Cinémas 2009
Musique
-21h00-22h00 > Fanny & Friends (Folk)
-22h00-23h00 > Evergreen (Pop)
-23h00-00h00 > Misty Socks (Rock)
-01h00-02h00 > La Paliza (Rock)
-00h00-01h00 > Rue de l'Hagard (Slam/Hip-Hop)
Débats
-12h00-14h00 > > Volontariat associatif : le travail au sein d'organisations à but non lucratif est-il quantifiable ? > L'association étudiante, antichambre de la vie active ?
-16h45-17h30 > Débat à la suite de « Paroles de sans-papiers »
-16h00-18h00 > Conférence > L'association : une économie à part entière ?
-18h00-19h30 > Formation/formatage : Peut-on faire du cinéma sans sortir d'une école ?
Spectacle Vivant
-14h00-15h30 > Conversation galante ou à qui donner la pomme ?
Compagnie les Avatars
Cirque
Benjamin, Anton et Maxime Cravenne
Quartett d'Heiner Müller
Béatrice Zittoun
Programme mêlé de lectures de Desproges, Musset, Ribes, Aragon, etc.
-16h00-17h30 > Paroles de sans-papiers
Les Productions de la Fabrique
45 min de spectacle / 45 min de débat
-18h00-19h30 > L'Emission improvisation
Troupe de Theoria-Praxis
-19h30 / 21h00 > Slam
Compagnie Les Autres
-21h00-22h00 > L'Université du BazArt'
Compagnie Les Avatars
-14h00-18h00 > Atelier d'improvisation
par Ariadna Fernandez - 15 personnes max.
Atelier d'expression corporelle par Alisson Sinard - 15 personnes max.
Arts plastiques
-Exposition collective [extra]ordinaire
L'Envolée Bleue
-Capture
Maria Ledrein
-Les entrailles de l'ordinaire
Eleonore Josso
-Le visage portraituré
David Etienne
Roncoroni
Swen et Quentin
-Portraits et scènes urbaines
-05h30-06h30 > Petit dèj'

http://www.librescommelart.org











[10:00-11:00] Défilé Bill Tornade
Location:
Weber Métaux
Garage Turenne
66, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 46 72 34 00
Fax : +33 (0)1 45 15 23 76
Mail : info@weber-metaux.com
Internet Site : www.weber-france.com
Description:
Défilé Bill Tornade

01:00
02:00
03:00
04:00
05:00
06:00
07:00
08:00
09:00
10:00
11:00 [11:00-18:00] Décrochage de Chantal Jego "escales"
Location:
Galerie Hamadryade
16, rue Durantin
75018 Paris
M° Abbesses, Blanche, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 51 37 43
Mobile : +33 (0)6 07 33 23 38
Mail : galeriehamadryade@yahoo.fr
Internet Site : hamadryade.over-blog.fr
Description:
« ESCALES », aquarelles

du 16 au 28 juin 2009
vernissage jeudi 18 juin à partir de 18h

« Comme m'avait dit Maurice ARDOUIN, en regardant au retour d'un voyage en Chine mes photos et mes peintures : - on reconnaît dans l'œil du photographe, celui du peintre... et dans celui du peintre l'œil du photographe -.
Pour moi, poésie, photographie et peinture se complètent et me passionnent . Elles m'apportent tant et me permettent de partager, avec les autres, mes ressentis...Comme l'a écrit un visiteur qui découvrait ma peinture lors d'une exposition à la Galerie HAMADRYADE en juillet 2005, « je suis passé par hasard dans cet agréable quartier, c'est un ravissement de voir ces aquarelles superbes. Les belles choses font beaucoup de bien, surtout en ces temps difficiles . »
Si ces aquarelles ont fait « beaucoup de bien à ce visiteur, et ont permis de lui apporter, un peu de couleur, un peu de bonheur en ces temps difficiles. » Si ces sujets que j'ai aimé, transmis à travers mes œuvres l'ont touché, mon but est atteint...Et cette personne que je ne connais pas, savait quel bonheur j'ai eu de m'installer devant ce beau sujet, à Montmartre, en Bretagne, où au bout du monde ; s'il savait les belles rencontres faites lors de ces instants. Ma seule petite boîte « bijou » d'aquarelle, combien elle a fait d'envieux et engendré de curiosité . Combien d'enfants j'ai eu devant moi, me cachant parfois le motif et me posant mille questions. Que de souvenirs, que de gentillesse, l'un allant me chercher de l'eau, l'autre me prêtant un siège pour que je sois mieux installée »...

Parcours :
« J'ai vécu à Montmartre et suis allée à la maternelle Place Constantin Pecqueur à l'age de 5 ans...
j'ai découvert le quartier et les peintres. J'ai promis d'y revenir lorsque je serais « grande ». Ce que j'ai fait en 1970.
J'ai fréquenté dès 1974, le Musée du Vieux Montmartre où siège l'association d'Art et Humour Montmartrois, J'ai dit fréquemment des poèmes lors des séances de poésie et j'ai rencontré de nombreux peintres présentés en seconde partie.
J' ai toujours aimé dessiner et peindre. En 1986, je décide de m'inscrire à l'atelier des Beaux-Arts de la ville de Paris - au Cours Montmartre - Dans la section dessin - peinture. J'y resterai 10 ans.
J'ai pour professeur, Maurice Ardouin, Paul Van The -.prix de Rome - Je suis également encouragée par Katia Ka, Claude Biehlmann et André Duculty.
Je prends des cours particuliers avec Marg Bermond professeur d'art plastique, artiste peintre, ancienne élève de Mac Avoy.
Vincent Breton, aquarelliste de renom, voit mes premières peintures lors de rencontres au Ministère des Finances. Il me conseille alors de travailler soit à la gouache Linel, soit à l'aquarelle ».
Depuis cette période Chantal JEGO est passionnée par l'aquarelle qui ne supporte pas le repentir.
Elle consacre la plus grande partie de ses oeuvres à ses voyages proches ou lointains.
Elle partage sa vie entre Montmartre et le Golfe du Morbihan afin de nous offrir l'acuité de son regard d'éternelle amoureuse des espaces qui l'entourent.
Ses chemins de traverse l'ont menée également en Amérique centrale, au Québec, en Extrême Orient, au Sri Lanka, en Inde et en Chine où elle a fait de nombreux voyages, de nord au sud et d'est en ouest ; elle a toujours pris le temps de peindre les gens de la région en costume de minorités évoluant dans de merveilleux paysages.
Depuis quelques années c'est au Maroc, à Marrakech surtout, qu'elle aime se rendre et peindre au milieu des gens de la médina où des autres quartiers.
Les couleurs des souks, des djellabas, la lumière de cette ville, la fascinent.


[11:00-12:00] Défilé Lanvin
Location:
Salle Wagram
39, avenue de Wagram
5 bis, rue de Montenotte
75017 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 55 37 86 86
Fax : +33 (0)1 43 80 96 95
Mail : contact@sallewagram.com
Internet Site : www.sallewagram.com
Description:
Défilé Lanvin

[11:00-18:00] Swiss Art by Mövenpick
Location:
Seine 51
51, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 91 10
Fax : +33 (0)1 43 29 58 99
Mail : contact@seine51.com
Internet Site : www.seine51.com
Description:
Du 20 au 28 juin de 11h à 18h

Une sphère polysensorielle pour déguster des glaces

Le glacier Mövenpick partenaire d'événements dans l'univers de l'art et du design a invité pour la première fois à Paris huit artistes contemporains suisses autour d'une exposition éphémère à la Galerie 51.

Parmi ces designers, Claudio Colucci propose une nouvelle version de l'Ice Lounge, sphère polysensorielle dédiée à la dégustation des glaces. Conçu comme une volute en lévitation, cet espace unique a été revisité sous les couleurs de la nouvelle identité visuelle de Mövenpick le glacier suisse. Une exposition à ne pas rater pour les amateurs de design.

[11:30-16:30] Vernissage de Carlos Garaicoa "La Mala Semilla"
Location:
Château de Blandy-les-Tours
Place des Tours
77115 Blandy-les-Tours
France
Phone : +33 (0)1 60 59 17 80
Mail : chateaudeblandy@cg77.fr
Internet Site : www.chateau-blandy.fr
Description:
En partenariat avec le Conseil général de Seine-et-Marne

Le dimanche 28 juin, une navette est mise à votre disposition au départ de Paris, Place du Châtelet à 11h30. Retour départ de Blandy à 16h30 (arrivée prévue à Paris à 17h30). Sur réservation uniquement au 01 60 59 17 80, s'inscrire avant le mercredi 24 juin (dans la limite des places disponibles).

L'exposition sera ouverte du 28 juin au 20 septembre 2009.


[12:00-13:00] Défilé Wooyoungmi
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Défilé Wooyoungmi



[13:00-14:00] Défilé Songzio
Location:
Palais Brongniart
Palais de la Bourse des Valeurs de Paris
28, Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 83 92 30 20
Fax : +33 (0)1 49 27 55 20
Mail : palais.brongniart@gl-events.com
Internet Site : www.palaisbrongniart.com
Description:
Défilé Songzio




[14:00-15:00] Défilé MASATOMO
Location:
Hôtel Saint-James & Albany
6, rue du 29 Juillet
211, rue Saint-Honoré
202, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 44 58 43 21
Fax : +33 (0)1 44 58 43 11
Mail : hotel@saintjamesalbany.com
Internet Site : www.saintjamesalbany.com
Description:
Défilé MASATOMO

[14:30-18:30] Après-midi au Palais de Tokyo
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
MyParis vous convie à un après-midi au Palais de Tokyo et dans ses jardins, ouverts en exclusivité au public MyParis, avec au programme : un déjeuner, des visites avec médiateurs de l'exposition "Spy numbers", des ateliers enfants, des performances chorégraphiques de la danseuse et chorégraphe Vanessa le Mat. Ces moments seront ponctués par un goûter de glaces et finiront par un cocktail dans les jardins.

[14:30-15:30] Défilé Jose Duran
Location:
Rue du Vertbois
Rue du Vertbois
75003 Paris
M° Temple, République, Strasbourg - Saint-Denis
France
Internet Site : peopleofvertbois.com
Description:
26 rue du Vertbois - Paris 3e





[15:00-16:00] Défilé Qasimi
Location:
Maison des Métallos
établissement culturel de la Ville de Paris
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Couronnes, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 48 05 88 27
Fax : +33 (0)1 48 05 88 21
Mail : info@maisondesmetallos.org
Internet Site : www.maisondesmetallos.paris
Description:
Défilé Qasimi

[15:00-16:00] LE PLUS GRAND MOONWALK D'ADIEU
Location:
Tour Eiffel
Société d'Exploitation de la Tour Eiffel
5, avenue Anatole France
Champ de Mars
75007 Paris
M° RER C Champ de Mars - Tour Eiffel, Bir-Hakeim
France
Phone : +33 (0)1 44 11 23 33
Fax : +33 (0)1 44 11 23 22
Internet Site : www.toureiffel.paris
Description:
Hommage à Mickaël Jackson






[16:00-17:00] Défilé Dior Homme
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : accueil@carreaudutemple.org
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
Défilé Dior Homme







[17:00-18:00] Défilé Paul Smith
Location:
Réfectoire du Couvent des Cordeliers
Université Pierre et Marie Curie
15, rue de l'Ecole de Médecine
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 44 27 81 60
Internet Site : www.refectoire-cordeliers.fr
Description:
Défilé Paul Smith








[18:00-19:00] Défilé Agnès B.
Location:
Hôtel Le Meurice
228, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 58 10 55
Fax : +33 (0)1 44 58 10 76
Internet Site : www.lemeurice.com
Description:
Défilé Agnès B.









[19:00-20:00] Défilé Romain Kremer
Location:
Maison des Métallos
établissement culturel de la Ville de Paris
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Couronnes, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 48 05 88 27
Fax : +33 (0)1 48 05 88 21
Mail : info@maisondesmetallos.org
Internet Site : www.maisondesmetallos.paris
Description:
Salle Blanche

[19:00] Vernissage de l'exposition collective "Le complexe de Rittberger"
Location:
Fondation Avicenne
27 D, boulevard Jourdan
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Mail : f.avicenne@wanadoo.fr
Description:
Glassbox sans les murs présente :

du 27/06 au 19/07 2009

LE COMPLEXE DE RITTBERGER, ou la ronde infinie des obstinés
exposition autour de la fondation AVICENNE du vendredi au dimanche de 15H00 à 20H00

Vernissage le 28 juin à partir de 19H

Dans le cadre de sa résidence à la Cité internationale, Glassbox "sans les murs" a invité 15 artistes à faire des propositions originales pour le bâtiment de la fondation Avicenne de la Cité. Cette maison d'étudiants, signée Claude PARENT et André BLOC, a été élaborée selon un principe rare de construction du haut vers le bas, du plafond vers le sol, du ciel vers la terre... Elle est actuellement fermée dans l'attente de travaux et, cette fermeture, en lui retirant sa fonctionnalité, la transforme en un terrain d'expérimentations puisque les artistes s'emparent du bâtiment et convertissent les nombreuses vitres en espaces-vitrines pour leurs oeuvres.

Déjà, en octobre 2008, le collectif_fact (CH) y dévoilait une première série d'installations à l'invitation de Glassbox.


Du 27 juin au 19 juillet 2009, 16 artistes investissent à leur tour la fondation Avicenne :
Paola Anziché, Alix Barbey et Jean Fernandez, Armand Béhar, Pascal Bircher, Gosia Bojkowska, le Collectif KIT, Guillaume Goutal, Lefevre Jean Claude, Yann Lévy, Fabrice Panichi, Laurent Le Deunff, Emilie Schalck, Canelle Tanc, Fredéric Vincent, Julia Rometti et Victor Costales, (U)LS (Amélie et Alexandre Fauvet), sont les nouveaux « metteurs en scène » des lieux.
Les oeuvres qu'ils produisent, s'inscrivant dans un bâtiment inaccessible au public qui les percevra donc de l'extérieur, inversent les données habituelles de l'exposition.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le nom donné à cette exposition prend sa source dans l'histoire du patinage artistique. Ainsi, celui qui exécute un Rittberger pratique une rotation sur lui même.
Nous insistons sur l'importance de cette pirouette en tant qu'agent métaphorique, car ce titre comporte à lui seul les options de contournements qui sont autant de points communs entre les pratiques des artistes invités, l'identité de Glassbox retrouvée par la boite en verre et la fougue de jeunesse qui caractérise ce bâtiment conçu et réalisé dans les années 60.

Et puis, il y aurait peut-être un point commun entre l'étonnant escalier extérieur de la fondation Avicenne et la figure du Rittberger. Hypothèse fantasque, retournement délicieux capable de confondre les lieux en une réseve pour inserts d'oeuvres dont les caractéristiques seraient de prolonger cette idée de la boucle sans y adhérer formellement.

La boucle et le tracé sont donc des motifs récurrents mais non exclusifs dans les oeuvres réunies pour cette exposition.
C'est aussi le parcours emprunté par le public qui souhaite les découvrir.

Vernissage de l'exposition collective "Le complexe de Rittberger"










[20:30] Carreau du Temple - Soirée de clôture
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : accueil@carreaudutemple.org
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
Le Carreau du Temple fermera ses portes, pour réhabilitation, en septembre 2009 et pour 4 ans de travaux.

Afin de dire au revoir à cet emblème du 3e, tel que nous l'avons toujours connu, la mairie du 3e organise une fête de clôture aura lieu le dimanche 28 juin 2009 à 20h30.

Un moment convivial organisé pour les habitants de l'arrondissement avec cocktail et concert live dans les décors d'un défilé haute couture.

Nous rappelons que c'est le projet du Studio Milou qui a gagné le concours pour la rénovation du Carreau du Temple qui deviendra un « Carreau pour tous » avec des usages mixtes alliant de l'événementiel, des activités sportives et culturelles et comprenant notamment une salle de spectacle de 250 places et des espaces d'exposition.

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00  
20:00  
21:00  
22:00  
23:00 [23:00-23:55] Yazbukey "LET'S GET KREMER" after show party
Location:
Le Baron
6, avenue Marceau
75008 Paris
M° Alma - Marceau
France
Mail : lionel@clublebaron.com
Internet Site : www.clublebaron.com
Description:
Contact
yazbukey@gmail.com

[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés