Thursday, July 2, 2009
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02
July 2009
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  Exposition "Les trésors des icônes bulgares"
Location:
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94300 Vincennes
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 48 08 31 20
Fax : +33 (0)1 48 08 31 20
Internet Site : www.chateau-vincennes.fr
Description:
Sainte-Chapelle du château de Vincennes

Du 13 mai au 30 août 2009 : de 10 h à 18 h
Ouvert tous les jours, sauf le 21 juin 2009 (Fête de la musique)

Droits d'entrée durant la période de l'exposition
Gratuit pour les moins de 18 ans

Billet exposition à la Sainte-Chapelle
Plein tarif : 8 €
Pas de tarif groupe et professionnel
Tarif réduit : 5 €

Billet jumelé exposition à la Sainte-Chapelle et donjon
Plein tarif : 12 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 9 € par personne
Tarif réduit : 7 €

Billet donjon
Plein tarif : 8 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 6 € par personne
Tarif groupe scolaires (entre 20 et 35 personnes) : 30 € par groupe
Tarif réduit : 5 €

Visite-ateliers tout public
Proposées les jeudis 14, 21 et 28 mai ; 4, 18 et 25 juin ; 2 et 9 juillet 2009.
Visite de l'exposition de 13 h 30 à 14 h 15 puis atelier de 14 h 15 à 16 h 15.
L'atelier, assuré par une personne spécialiste de la peinture d'icônes, portera sur une initiation à cette technique sur feuille ou carton avec des pigments naturels.
Tarif adultes : 11,50 €
Tarif moins de 18 ans : 7,50 €

A l'occasion de la réouverture de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, après deux années de restauration, le Centre des monuments nationaux présente en coproduction avec la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie une exposition exceptionnelle consacrée aux icônes bulgares.

Celle-ci rassemble des chefs-d'œuvre de l'art orthodoxe balkanique du IVe au XIXe siècles, dont 80 icônes issues des musées nationaux bulgares et principalement du département d'art médiéval de la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie. Son directeur, Boris Danaïlov assure le commissariat de l'exposition.

Des musées bulgares prêtent pour la première fois à une institution étrangère, qui plus est un joyau de l'Occident catholique, 80 chefs d'œuvre de l'art orthodoxe! Les icônes sont accueillies dans le somptueux écrin de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, restaurée pendant trois ans après les dégâts de la tempête de 1999. Le château lui-même, dernier témoignage en France de la monarchie médiévale, doté du plus haut donjon d'Europe, a subi une cure de jouvence pendant dix ans et a rouvert ses portes en 2007.

La Sainte-Chapelle du château de Vincennes est fondée en 1379 sous Charles V et inaugurée en 1552 par Henri II. Son style unifié, simple et élancé, reproduit à l'identique, mais dans de moindres dimensions, la Sainte-Chapelle de Paris. Elle est construite selon le plan traditionnel des chapelles castrales [relatif à un château]: vaisseau unique, chœur formé d'une travée droite et d'une abside à cinq pans, deux oratoires (l'un pour le roi, l'autre pour la reine).

Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris
Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris

Dès le porche franchit, le visiteur se glisse dans un cabanon boisé, qui accueille comme dans une galerie les icônes, ainsi protégées de la lumière. Si certaines pièces ont souffert, l'ensemble est relativement bien conservé, compte tenu de leur ancienneté.

L'exposition, chronologique, permet au visiteur d'observer l'évolution de l'art des icônes. Elles apparaissent au VIIe siècle dans le premier royaume bulgare (XIIe-XIIe siècle). L'image emblématique de cette période est celle de Saint Théodore, réalisée en céramique.

Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav
Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav

En 1018, l'Empire romain d'Orient envahit le royaume bulgare qui subit alors l'influence de l'art byzantin. Telle l'importation du cercle orthodoxe qui correspond au grand schisme d'Orient (1054).

Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La fin de l'occupation byzantine se traduit par une production d'icônes variées et l'apparition de grands formats. Les proportions des corps s'allongent, les couleurs sont chaudes, les dessins sont précis (cf. icônes du Conseil des Archanges et de Saint Dimitrios).

Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La production artistique diminue un temps avec l'occupation ottomane de la fin du XIVe - début du XVe siècle. Si les centres d'art byzantin (Constantinople, Tessaloniky, Mistra) s'éteignent, des écoles artistiques régionales (Kostur, Ohrid) et des scriptoria de monastères (Rila, Batchkovo, Patleyna), se développent. En atteste la production des icônes de Saint Georges à cheval de Boyana (périphérie de Sofia) et l'évangile de Kremikovo.

Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Au sortir de ce premier cabanon en bois, le visiteur est guidé vers la lumière du fond de la chapelle. Forte symbolique mystique qui sert de transition historique.

A partir du XVIIIe siècle, l'icône joue un rôle fondamental dans la reconquête de l'identité nationale. Objet devenu politique, elle représente des personnalités patriotiques comme les saints frères Cyrille et Méthode.
L'icône bulgare était jusque-là sacrée. Elle n'utilisait pas la perspective et ne tentait pas de reproduire la réalité.

Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Son art évolue de manière radicale au XVIIIe siècle - et ce pour la dernière fois avant son extinction. L'icône devient plus figurative - au point de donner l'impression que les visages des saints aient été photographiés tant leur teint paraît réel -, les artistes recourent à la perspective, aux effets de profondeur et s'entichent d'ornements baroques pittoresques. Apparaissent également des sujets profanes, des éléments urbains, des paysages et des portraits personnels.

Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia
Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia

Outre les icônes sont exposés de précieux manuscrits et quelques statues et reliquaires pour témoigner de l'influence du christianisme en Bulgarie dès le IIIe siècle.
Une musique monastique douce, solennelle mais délicatement enjouée, accompagne à merveille cette somptueuse exposition.

Le catalogue de l'exposition « Les Trésors des icônes bulgares » est publié aux Editions du patrimoine.

Communiqué de presse :
http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090512_Icones_bulgares.pdf






Vernissage "Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage"
Location:
Musée des impressionnismes Giverny
99, rue Claude Monet
27620 Giverny
M° Gare SNCF Vernon
France
Phone : +33 (0)2 32 51 94 65
Fax : +33 (0)2 32 51 94 67
Mail : contact@mdig.fr
Internet Site : www.mdig.fr
Description:
1er mai - 15 août 2009

Commissariat : Marina Ferretti Bocquillon

Le groupe impressionniste se disloque progressivement au cours des années 1880 et ses membres travaillent désormais isolés les uns des autres. L'apparente spontanéité qui avait caractérisé leurs travaux laisse place à un travail beaucoup plus médité et complexe. Après des années difficiles, la carrière de Claude Monet prend un cours favorable quand il s'installe en 1883 à Giverny. C'est alors qu'il commence à connaître un succès réel, et qu'il est reconnu comme un des peintres majeurs de son époque. Pour lui, une nouvelle vie commence et elle s'accompagne d'un renouvellement profond de son travail. Après avoir été l'initiateur de l'impressionnisme, la révolution picturale la plus significative du XIXe, Monet devient un des plus grands peintres français du XXe siècle et le jardin de Giverny est au coeur de cette évolution. En inventant un motif qu'il peindra par la suite, l'artiste inverse en effet la démarche traditionnelle du peintre paysagiste.
L'exposition s'organisera en trois sections, elle comportera une trentaine d'oeuvres peintes, des photographies et documents d'archives. Entièrement consacrée au jardin de Giverny, elle mettra en évidence cette phase essentielle du parcours artistique de Claude Monet. Des oeuvres remarquables seront présentées, dont certaines jamais exposées.
Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels du musée d'Orsay et du musée Marmottan Monet.

1. L'invention d'un paysage (1883-1904)
À Giverny pour la première fois, Claude Monet, qui a toujours aimé et peint la nature et les jardins, a l'occasion d'en dessiner lui-même les contours. Dans le Clos normand original, il organise des parterres d'une profusion florale inouïe. Il crée ensuite de toutes pièces un fascinant jardin d'eau où la nature et son reflet se mêlent inextricablement. L'élaboration en est lente et laborieuse : elle nécessite des acquisitions de terrains et des démarches administratives contraignantes.
Ces transformations durent près de vingt ans - de 1883 à 1904 - et l'artiste modifiera encore les contours de l'étang en 1910.
Au cours de cette période, Monet peint ses premières séries, les Peupliers, les Meules, les Cathédrales, les Matinées sur la Seine, aux environs de sa maison. Il voyage aussi pour trouver de nouveaux motifs : notamment à Bordighera, en Norvège, en Hollande ou à Londres. Mais, à l'exception d'un petit nombre d'oeuvres peintes entre 1887 et 1897, il n'explore pas encore les possibilités picturales du jardin. Son élaboration sera donc évoquée, étape par étape, par des photographies, des lettres et des documents d'archives mis en scène.

2. Monet peintre du XXe siècle (1899-1926)
Tout change au tournant du siècle. En 1899, Monet commence à peindre le jardin de Giverny qui devient rapidement son motif de prédilection. Les formats, ronds, carrés, allongés, sont de plus en plus variés et de plus en plus grands. Les compositions, souvent défocalisées, sont moins lisibles. Progressivement, Monet invente un nouveau langage pictural ; il travaille désormais avec lenteur et difficulté comme en témoigne sa correspondance. De moins en moins objectives, ces toiles sont achevées ou entièrement réalisées à l'atelier. Au début des années 1910, l'artiste se consacre aux Grandes Décorations peintes dont l'aboutissement sera l'ensemble de l'Orangerie.
Les peintres de l'abstraction américaine des années 1950 se sont justement proclamés ses héritiers, mais Monet n'a jamais rompu avec le sujet. L'immersion dans la nature, la proximité du jardin lui sont nécessaires et lui inspirent un lyrisme puissant, absent de ses premières oeuvres impressionnistes. À Giverny, Monet cesse d'être le peintre de la vie moderne et devient le chantre d'une nature foisonnante.

3. L'élaboration d'une image (1905-1926)
Monet, qui avait inventé l'impressionnisme en peignant la Grenouillère côte à côte avec Renoir, a rarement permis aux autres peintres de représenter le jardin de Giverny qui est resté quasi exclusivement « son » motif. Les photographies de Monet dans son jardin sont en outre très nombreuses et furent largement diffusées.
C'est en 1905 que Louis Vauxcelles publie les premières photographies du jardin où l'artiste pose en gentleman-farmer, une figure qui s'efface rapidement au profit de celle du patriarche de Giverny qui s'imposera à la postérité. Les dernières photographies de Monet dans son jardin sont prises par Nickolas Muray vers 1926. Le regard de l'artiste y est caché par des lunettes et elles évoquent irrésistiblement la figure d'Homère, le poète aveugle.
Une trentaine de photographies témoigneront de la mise en place de la nouvelle image de l'artiste.

Biographie
Claude MONET
(Paris, 1840 - Giverny, 1926)
Né à Paris en 1840, Claude Monet passe son adolescence au Havre où il fait la connaissance d'Eugène Boudin et de Johan Barthold Jongkind qui lui enseignent la peinture de plein air. En 1859, il s'inscrit à l'Académie Suisse à Paris où il rencontre Camille Pissarro, puis de 1862 à 1864, poursuit sa formation dans l'atelier de Charles Gleyre et se lie avec Auguste Renoir, Alfred Sisley, Frédéric Bazille.
De 1872 à 1878, il s'établit à Argenteuil. En 1874, Monet, Paul Cézanne, Armand Guillaumin, Berthe Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley et Edgar Degas organisent l'exposition inaugurale du mouvement impressionniste dans l'ancien studio du
photographe Felix Nadar. Monet expose Impression, soleil levant (Paris, musée Marmottan Monet) et suscite l'ironie du critique Louis Leroy qui intitule son article « L'Exposition des impressionnistes ». En 1877, il commence la série de la Gare Saint-Lazare. L'été 1878, il loue une maison à Vétheuil avec son épouse Camille, ses deux fils, Jean et Michel, et la famille Hoschedé. En 1881, après la mort de son épouse, Monet s'installe à Poissy avec Alice Hoschedé. Il explore sans relâche les différentes lumières du jour sur ce petit bras de la Seine.
En avril 1883 Claude Monet s'installe avec Alice Hoschedé dans le village de Giverny et y réside jusqu'à sa mort en 1926. Monet loue, puis achète en 1890 la maison du Pressoir entourée d'un parc de plus d'un hectare. Pendant les premières années, il continue de voyager en Normandie, en Bretagne, sur la Côte d'Azur ou dans la Creuse. Il reçoit fréquemment la visite de ses amis tels Renoir, Pissarro, Cézanne, Georges Clemenceau, Octave Mirbeau....

Le rôle de Monet dans l'instauration de Giverny comme village d'artistes est fondamental même si la colonie s'est constituée indépendamment de lui. Sa fameuse série de Meules de 1891 attire immédiatement l'attention de la communauté des artistes, et de nombreux visiteurs choisissent le même sujet, en hommage au maître français. À Argenteuil et à Vétheuil, Monet avait réalisé des vues de jardins cultivés par ses soins, mais à Giverny, cette entreprise prend une toute autre dimension. Il transforme le verger, appelé Clos normand, en jardin enclos de fleurs, puis en 1893, il achète une parcelle située de l'autre côté de la voie ferrée pour créer un jardin d'eau auquel il adjoint un pont japonais en 1895. En 1901, il fait l'acquisition d'un nouveau terrain pour élargir son bassin. De 1916 à 1926, Monet se consacre aux Grandes Décorations des Nymphéas pour l'Orangerie des Tuileries à Paris.
Monet s'éteint le 5 décembre 1926 à Giverny. Le 17 mai 1927, les Grandes Décorations sont inaugurées à l'Orangerie.

Catalogue
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Ouvrage sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon
Contributions de Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen
24 x 29 cm
144 pages
100 illustrations couleur
édition française et anglaise coéditée avec 5 Continents
parution : avril 2009
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Cet ouvrage raconte l'élaboration d'un jardin unique au monde et témoigne de son rôle essentiel dans l'évolution de l'art de Monet. Il est publié à l'occasion de l'exposition « Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage » qui sera présentée au musée des impressionnismes, Giverny du 1er mai au 15 août 2009.
Il rassemble trois textes d'éminents spécialistes, Marina Ferretti Bocquillon, Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen, ainsi qu'une chronologie détaillée établie par Vanessa
Lecomte. Toutes les oeuvres présentées sont reproduites en pleine page couleur et sont complétées par une large sélection de documents et d'archives.

>> communiqué


Exposition de Gundula Weber "Têtes de..."
Location:
Galerie Antonine Catzéflis
23, rue Saint-Roch
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 86 02 58
Mobile : +33 (0)6 61 13 07 30
Mail : antonine@catzeflis.com
Internet Site : www.antoninecatzeflis.com
Description:


du 3 juin au 28 septembre 2009
du mardi au samedi ou sur rendez-vous

La Galerie Antonine Catzéflis présente, du 3 juin au 28 septembre 2009, l'exposition "Têtes de...", fruit de la rencontre entre la galériste Antonine Catzéflis, véritable tête chercheuse, et l'artiste Gundula Weber - Animalier Papier.



Les étonnantes têtes d'animaux entièrement réalisées par l'artiste en papier et mis en scène tels des trophées de chasse seront présentées pour la première fois en France. La Galerie présentera également le curieux et très réaliste bestiaire en papier de l'artiste (figurines, cabinets de curiosité (boîtes à insectes, reptiles sous cloches, etc.).



Il y a quelques années, Gundula Weber prend contact avec Antonine Catzéflis et lui envoie "pour éveiller sa curiosité", une petite boîte noire dans laquelle sont enfermés des échantillons de "la queue du tatou" du "poisson scie", de "la plume de Darwin"... Antonine Catzéflis n'y résiste pas et saute dans sa voiture pour se rendre à Sarrebrück où Gundula Weber vit et travaille, partageant son temps entre le théâtre, pour lequel elle crée des décors et son atelier dans lequel elle imagine ces animaux en papier pour (se) raconter ses histoires. Une première présentation des œuvres de Gundula Weber à Paris naît de cette rencontre et prouve avec succès qu'elle a un public dans la capitale. Mais Weber a déjà une autre idée en tête.



Il lui faudra presque trois ans de travail :
- 100 mètres carré de papier,
- 3 kilomètres de bandes de poils découpés et
- 5 millions de coups de ciseaux pour réaliser cette première exposition et proposer une cinquantaine de pièces uniques.



«Tout bout de papier peut avoir la chance de revivre un jour dans le bestiaire improbable que j'ai imaginé. Un emballage d'ordinateur peut, par exemple, se transformer en huître sur un plateau d'argent, un carton épais peut se découper en crinière de girafe ou devenir chevelure pour un animal...Tout devient possible quand l'imaginaire relève le défi et explore les limites de ce magnifique matériau qu'est le papier sous toutes ses formes. Il était inévitable qu'un jour les créatures que je façonne reçoivent un pelage fabriqué sur mesure en papier découpé. Ce travail fastidieux donne vie à une incroyable matière qui imite merveilleusement le véritable pelage. Chaque poil représente un coup de ciseaux. La relation entre les animaux et les humains me fascine et m'entraîne dans un voyage de découvertes et d'explorations sans fin. Les musées d'Histoire Naturelle restent une source d'inspiration constante. Loin d'être des trophées ordinaires, ces créatures ont leur propre caractère grâce à la diversité des papiers utilisés. Chacune d'elles porte une histoire inspirée par les couleurs d'un animal, son intelligence, sa façon de se déplacer ou même de nous ignorer. Il existe dix mille raisons de célébrer les merveilles de la nature dans une approche attentionnée et respectueuse. C'est l'histoire de mes animaux de papier... d'Animalier Papier».
Gundula Weber, Animalier Papier




08:00  
09:00  
10:00 [10:30-13:30] Vernissage de l'exposition collective "Fantaisiste World"
Location:
Galerie Pierrick Touchefeu
2, rue Marguerite Renaudin
92330 Sceaux
M° RER B Sceaux
France
Phone : +33 (0)1 47 02 10 62
Mobile : +33 (0)6 18 18 03 56
Mail : pierricktouchefeu@gmail.com
Internet Site : www.pierricktouchefeu.com
Description:
Christian SILVAIN - Michel SOUBEYRAND - Jim DELARGE - Cédric BOUTEILLER - Joseph KLIBANSKY

Exposition du 2 Juillet au 2 Août 2009


"I'm a bitch", sculpture en résine de Michel Soubeyrand


[11:30-13:00] Inauguration des journées de la céramique
Location:
Place Saint-Sulpice
Place Saint-Sulpice
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Mabillon
France
Description:
Du 2 au 5 juillet, pour la douzième fois consécutive, la Foire Saint-Germain accueille les Journées de la céramique, et avec elles, près de cinquante artistes venus de toute la France et de l'étranger.

Chacun dispose à sa guise d'un vaste espace individuel pour présenter son travail, seul ou avec d'autres autour d'un sujet ou non : faïence, terre vernissée, porcelaine, raku, grès, classique ou contemporain, nu ou décoré, émaillé ou brut…

Vous pourrez également découvrir l'exposition des bijoux de Fanny Acquard, choisir votre tasse et votre café au "Café céramique" ou encore visiter l'Espace consacré aux métiers (en collaboration avec Atelier d'Art de France).

Sans oublier bien sûr la librairie, presse spécialisée et fournisseurs de matériaux et les ateliers réservés aux enfants, qui ont lieu chaque jour sur la place de 14h à 18h.

http://www.lesjourneesdelaceramiqueparis.com



[12:00-15:00] Exposition de Yann Couedor "CUT COLLECTION"
Location:
L'Olympia
Bruno Coquatrix
28, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra
France
Phone : +33 (0)1 44 94 04 76
Internet Site : www.olympiahall.com
Description:
avec le soutien d'Imotion

Vernissage le jeudi 2 juillet 2009 de 12h à 15h
du 2 Juillet 2009 au 13 juillet 2009


[12:30] Réception pour le 233ème anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis
Location:
Ambassade des Etats-Unis en France
Résidence de l'Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique
41, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 43 12 22 22
Fax : +33 (0)1 42 66 97 83
Internet Site : france.usembassy.gov
Description:
Réception pour le 233ème anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis






[15:00] 4e cérémonie des Japan Expo Awards
Location:
Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte
Parc d'expositions de Paris-Nord Villepinte
BP 68004
95970 Roissy CDG Cedex
M° RER B Parc des Expositions
France
Phone : +33 (0)1 48 63 30 30
Fax : +33 (0)1 48 63 33 63
Internet Site : www.expoparisnord.com
Description:
Amphithéâtre Jean Thèves

SEFA EVENT, société organisatrice de Japan Expo, a le plaisir de vous inviter à la 4e cérémonie des Japan Expo Awards

Après la cérémonie, vous êtes convié à un cocktail en l'honneur des vainqueurs des Japan Expo Awards et des 10 ans de Japan Expo, dans la salle VIP du festival.

Nous espérons vivement vous compter parmi nos invités pour fêter ces évènements.
Merci de confirmer votre présence grâce au carton d'invitation que vous trouverez en pièce jointe à ce mail, avant le 19 juin 2009 au plus tard.

En validant votre présence, un email sera envoyé à l'agence de Relations Presse de Japan Expo, laboite com concept.
Tél : 01 42 78 48 38 - Email : japanexpo@laboitecom.com

Cette invitation est valable pour 1 personne et vous sera demandée à l'entrée.

Merci de vous présenter à l'accueil VIP situé Porte 1 avec votre carton d'invitation imprimé.

ACCREDITATIONS :

Voici le lien vous permettant de faire vos demandes d'accréditation :
http://www.japan-expo.com/accreditation_presse.html

Vous pourrez retirer votre badge dès le mercredi 1er juillet à 14h00 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

ATTENTION : vous ne pourrez PAS retirer votre badge le jeudi 2 juillet AVANT 12H00.

http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090702_JEA.pdf

11:00
12:00
13:00
14:00
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00-21:00] Exposition : FF-55 JURGEN OSTARHILD "Isarkieselsteine"
Location:
France Fiction
6 bis, rue du Forez
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple
France
Phone : +33 (0)1 77 17 26 00
Mail : france.fiction@gmail.com
Internet Site : www.france-fiction.com
Description:
du 02/07/09 au 20/07/09
vernissage le jeudi 2 juillet 18h-21h

[18:00-21:00] JonOne book signing
Location:
The Lazy Dog
2, passage Thiéré
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 58 30 94 76
Mail : info@thelazydog.fr
Internet Site : www.thelazydog.fr
Description:
Le célèbre graffiti artist dédicacera son nouveau livre en collaboration avec la photographe Maï Lucas le jeudi 2 juillet 2009 à la librairie Lazy Dog.

Publié dans la collection The 36 Chambers des éditions Drago, cette monographie de Jonone et Maï vient s'ajouter à celles de WK Interact, Mike Giant, Why Style... Et pour en célébrer la sortie, l'artiste dédicacera son livre le jeudi 2 juillet 2009 à partir de 18 heures à la librairie The Lazy Dog.

Pour l'occasion, il sera entouré des artistes français Native, Sophie Toulouze et Zen Two déjà publiés dans la collection.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "un été pluriel - 2ème partie"
Location:
Galerie Gimpel et Müller
12, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 33 80
Mobile : +33 (0)6 16 81 71 49
Fax : +33 (0)1 73 73 33 64
Mail : info@gimpel-muller.com
Internet Site : www.gimpel-muller.com
Description:
du 2 au 28 juillet
vernissage : jeudi 2 juillet 2009 à partir de 18h

henri-georges adam
marie-agnès bourguignon
jacques germain
krochka
denise lioté
antoine de margerie

ainsi que :
émile gilioli
pierre-césar lagage
francesco marino di teana
jean-paul riopelle
léon zack

[18:00-21:00] Vernissage des expositions "Parfum de jardins" et "Sirocco"
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
DU VENDREDI 3 JUILLET AU LUNDI 31 AOÛT

Parfum de jardin de Régis Dho. Cet artiste est un maître dans l'art du crayon et nous invite à "traverser lentement un jardin et ressentir l'esprit des fleurs... leur méditation, c'est cela que je voulais capturer".
"Né le 10 octobre 1948, ce qu'il traite n'est qu'un prétexte, le sujet matériel lui semble abstrait et l'indiffère presque. Fleurs, nus ou chevaux ne sont qu'un support pour vous convaincre de son mysticisme.
Les passages de ses émotions en subtil gris, en vibration colorées, en légères nuances vaporeuses jusqu'au puissant traits incisifs, tel un burin rongeant ce cuivre, nous initie au volonté de l'artiste.", écrit de lui Pierre Belley.
Salon du Vieux-Colombier

Sirocco. Une exposition en véritable puzzle géométrique, sur une symphonie de couleurs dont l'irréalité est proche des mirages désertiques.
Galerie de la Salle des Fêtes

[18:30-21:00] Défilé Soleil Sucré
Location:
InterContinental Le Grand Hôtel de Paris
2, rue Scribe
3, rue Auber
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 40 07 32 32
Description:
Défilé Soleil Sucré

[18:30] Vernissage de Michael Wolf "Metropolis"
Location:
La Galerie Particulière
11&16, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 48 74 28 40
Mail : info@lagalerieparticuliere.com
Internet Site : www.lagalerieparticuliere.com
Description:
Exposition du 03 juillet au 26 septembre 2009
mardi-samedi 11h-19h et sur rendez-vous

Après le Museum for Contemporary Photography de Chicago, La Galerie Particulière présente en exclusivité France deux séries du photographe Michael Wolf : Transparent City (Chicago) et Architecture of Density (Hong-Kong) posent la question de la place de l'individu dans les mégapoles internationales, à travers des vues architecturales prenant l'apparence de motifs presque abstraits.


[18:30-22:00] Vernissage de l'exposition collective "Scratch Paper"
Location:
L'Arrière Boutique
Le 9ème Concept
7, rue de Capri
75012 Paris
M° Michel Bizot, Daumesnil, Porte de Charenton
France
Phone : +33 (0)1 43 40 75 33
Mail : contact@arriereboutique.fr
Internet Site : www.arriereboutique.fr
Description:
Exposition collective "Scratch Paper" à l'Arrière Boutique du 9e Concept

Pas de pause estivale pour le collectif qui présente début juillet "Scratch Paper", installation in situ où les artistes composent une véritable fresque en mouvement à base d'illustrations imprimées sur papiers fluo, découpées, collées, peintes, arrachées puis recollées.

Vernissage le jeudi 2 juillet 2009 de 18h30 à 22h00
Performance en direct avec participation du public de 18h30 à 19h30

http://www.youtube.com/watch?v=pxNopkSScEY

Vernissage de l'exposition collective "Scratch Paper"


[19:00-21:00] Avant-première du film "Public Enemies"
Location:
UGC Normandie
116, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : 08 92 70 00 00 #16
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=2
Description:
avec Johnny Depp

Le 8 juillet sortira « Public Enemies », un film qui rassemble Johnny Depp, Marion Cotillard et Christian Bale.

Synopsis : Basé sur l'histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l'Amérique des années 30. Avancé comme "l'ennemi public numéro 1" par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relâche par Melvin Purvis, l'un des agents fédéraux des plus efficaces.

[19:00] Exposition "Clamp - les reines du manga à Paris"
Location:
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
Hôtel Angoulême Lamoignon
22, rue Pavée
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 59 29 68
Description:
Galerie des Bibliothèques

sur invitation

Du 3 juillet au 27 septembre
Fermetures : 14 juillet et 15 août 2009
Du mardi au dimanche de 13h à 19h

Entrée : 4 euros / 2 euros (tarif réduit)

Commissaires de l'exposition : Nathalie Bougon et Julien Bastide

Exposition conçue par le Festival International de la Bande dessinée d'Angoulême et produite par Paris bibliothèques (www.paris-bibliotheques.org)

Pour la première fois, les CLAMP sont présentes en France à l'occasion de l'inauguration de cette exposition (le 2 juillet) et de Japan expo !

La galerie des bibliothèques propose de découvrir l'univers des CLAMP, célèbre quatuor féminin de la bande dessinée japonaise qui fête cette année ses 20 ans.

[19:00-21:00] Finissage "Discover the USA - Art and Culture from 1960 to today"
Location:
dorothy's gallery
American Center for the Arts
27, rue Keller
75011 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 43 57 08 51
Mail : dp@dorothysgallery.com
Internet Site : www.dorothysgallery.com
Description:
Cocktail en présence des artistes & standards de la musique américaine de 1940 à nos jours, Frank Sinatra, Louis Amstrong, Aretha Franklin, Jackson five, ...

Après un démarrage particulièrement exaltant, affichant 5000 visiteurs lors la première partie de l'exposition au Jardin d'Acclimatation,
la galerie Dorothy invite à découvrir une dernière fois l'exposition « Discover the USA » qui présente une centaine d'œuvres réalisées par des artistes américains et internationaux.

Les lauréats du concours "Dessine-moi un indien" seront présentés au cours du finissage, ainsi que leurs créations réalisées durant la première partie de l'exposition au Jardin d'Acclimatation.

[19:00] Le Centenaire de Tel Aviv : de l'Urbain à l'Humain
Location:
Espace d'Animation des Blancs-Manteaux - Pierre-Charles Krieg
48, rue Vieille du Temple
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 79
Description:
Exposition ouverte du 2 au 10 juillet de 12 à 22 heures
Vernissage jeudi 2 juillet 2009 à de 19 heures en présence des artistes : Aviram Valdman, Itaï Eisenstein, Guy Raz, Masha S., Vladimir Kara, Francesco Passaniti

Tel Aviv, ville phare du courant Bauhaus, affiche une couleur, le blanc et se coule dans une matière, le béton. Tel Aviv représente aussi l'émergence d'une utopie urbaine qui, au début du XXème siècle faisait l'apologie d'un certain "vivre ensemble". La "ville muse", inscrite au patrimoine de l'humanité, inspire au-delà de son enceinte. Elle donne une occasion de rencontre entre des artistes français et israéliens et l'exposition collective de leurs oeuvres du 2 au 10 juillet à l'espace des Blancs Manteaux, réunit des formes variées, peinture, photographie, sculpture, ainsi que des courants différents. Cette exposition se veut ouverte à tous ceux qui curieux ou sensibles au développement des courants architecturaux à travers le monde découvriront les attributs d'une ville moderne et son pouvoir évocateur sur d'autres disciplines artistiques.

avec le concours
de la Galerie AMAN, Tel Aviv
et de la Galerie SAPHIR AU MARAIS, Paris

[19:00-21:00] Soirée de remerciements au Lavoir Moderne Parisien
Location:
Lavoir Moderne Parisien
35, rue Léon
75018 Paris
M° Château Rouge, Marx Dormoy
France
Phone : +33 (0)1 42 52 09 14
Fax : +33 (0)1 42 52 44 94
Mail : lmp@rueleon.net
Internet Site : www.rueleon.net
Description:
Le Lavoir Moderne parisien vous convie le 2 Juillet à partir de 19h à une soirée festive, en l'honneur de la mobilisation massive contre la fermeture du lieu qui aura finalement porté ses fruits...

[19:00] Vernissage de François-Xavier Seren "Les Aristos à la Bastille"
Description:
la brasserie "Le Génie" - 4, boulevard Beaumarchais, 75011 Paris - Métro Bastille

http://fxs.site.picturetank.com
francoisxavier.seren@free.fr

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Le plan méthodique de F. Le Play"
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
jusqu'au 23 août
Vernissage le jeudi 2 juillet à 19h

A l'occasion du Module des mois de juillet et août, le Palais de Tokyo a invité les neuf artistes du Pavillon à exposer au terme de leur huit mois de résidence. S'inspirant des period rooms et des expositions universelles, Le plan méthodique de F. Le Play est créé autour de l'idée de jeu et de théâtralité.

Avec Pedro Barateiro, Emma Dusong, Isa Griese, Louise Hervé & Chloé Maillet, Matteo Rubbi, Axel Straschnoy, Iris Touliatou, Gilles Toutevoix Avec la participation de Thomas Lannette



[20:00] BBQ electro DCONTRACT
Location:
Port du Louvre
Port du Louvre
Quai François Mitterrand
entre le Pont du Carrousel et le Pont des Arts
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Description:
BBQ electro DCONTRACT

[20:00] Ouverture du festival Paris Cinéma : projection du film « Bancs Publics »
Location:
Cinéma Gaumont Opéra
Gaumont Capucines - ex Paramount Opéra
2, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra, Chaussée d'Antin - La Fayette
France
Internet Site : www.paramount.fr
Description:
Ouverture du festival Paris Cinéma : projection du film « Bancs Publics (Versailles Rive Droite) »




[21:00-23:50] Lancement de la nouvelle Fiat 500
Location:
VIP Room Theater
188 bis, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 58 36 46 00
Fax : +33 (0)1 45 62 26 85
Mail : viproom@viproom.fr
Internet Site : www.viproom.fr
Description:
Lancement de la nouvelle Fiat 500





[22:00-23:50] Soirée Super Me / HTC
Location:
Musée national de l'Orangerie
Jardin des Tuileries
75001 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 77 80 07
Mail : information-orangerie@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-orangerie.fr
Description:
Lancement du HTC Hero
DJ Set Kitsuné + Florinda Harvey

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
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