Tuesday, July 7, 2009
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07
July 2009
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  Exposition "Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage"
Location:
Musée des impressionnismes Giverny
99, rue Claude Monet
27620 Giverny
M° Gare SNCF Vernon
France
Phone : +33 (0)2 32 51 94 65
Fax : +33 (0)2 32 51 94 67
Internet Site : www.mdig.fr
Description:
1er mai – 15 août 2009

Commissariat : Marina Ferretti Bocquillon

Le groupe impressionniste se disloque progressivement au cours des années 1880 et ses membres travaillent désormais isolés les uns des autres. L'apparente spontanéité qui avait caractérisé leurs travaux laisse place à un travail beaucoup plus médité et complexe. Après des années difficiles, la carrière de Claude Monet prend un cours favorable quand il s'installe en 1883 à Giverny. C'est alors qu'il commence à connaître un succès réel, et qu'il est reconnu comme un des peintres majeurs de son époque. Pour lui, une nouvelle vie commence et elle s'accompagne d'un renouvellement profond de son travail. Après avoir été l'initiateur de l'impressionnisme, la révolution picturale la plus significative du XIXe, Monet devient un des plus grands peintres français du XXe siècle et le jardin de Giverny est au coeur de cette évolution. En inventant un motif qu'il peindra par la suite, l'artiste inverse en effet la démarche traditionnelle du peintre paysagiste.
L'exposition s'organisera en trois sections, elle comportera une trentaine d'oeuvres peintes, des photographies et documents d'archives. Entièrement consacrée au jardin de Giverny, elle mettra en évidence cette phase essentielle du parcours artistique de Claude Monet. Des oeuvres remarquables seront présentées, dont certaines jamais exposées.
Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels du musée d'Orsay et du musée Marmottan Monet.

1. L'invention d'un paysage (1883‐1904)
À Giverny pour la première fois, Claude Monet, qui a toujours aimé et peint la nature et les jardins, a l'occasion d'en dessiner lui‐même les contours. Dans le Clos normand original, il organise des parterres d'une profusion florale inouïe. Il crée ensuite de toutes pièces un fascinant jardin d'eau où la nature et son reflet se mêlent inextricablement. L'élaboration en est lente et laborieuse : elle nécessite des acquisitions de terrains et des démarches administratives contraignantes.
Ces transformations durent près de vingt ans ‐ de 1883 à 1904 ‐ et l'artiste modifiera encore les contours de l'étang en 1910.
Au cours de cette période, Monet peint ses premières séries, les Peupliers, les Meules, les Cathédrales, les Matinées sur la Seine, aux environs de sa maison. Il voyage aussi pour trouver de nouveaux motifs : notamment à Bordighera, en Norvège, en Hollande ou à Londres. Mais, à l'exception d'un petit nombre d'oeuvres peintes entre 1887 et 1897, il n'explore pas encore les possibilités picturales du jardin. Son élaboration sera donc évoquée, étape par étape, par des photographies, des lettres et des documents d'archives mis en scène.

2. Monet peintre du XXe siècle (1899‐1926)
Tout change au tournant du siècle. En 1899, Monet commence à peindre le jardin de Giverny qui devient rapidement son motif de prédilection. Les formats, ronds, carrés, allongés, sont de plus en plus variés et de plus en plus grands. Les compositions, souvent défocalisées, sont moins lisibles. Progressivement, Monet invente un nouveau langage pictural ; il travaille désormais avec lenteur et difficulté comme en témoigne sa correspondance. De moins en moins objectives, ces toiles sont achevées ou entièrement réalisées à l'atelier. Au début des années 1910, l'artiste se consacre aux Grandes Décorations peintes dont l'aboutissement sera l'ensemble de l'Orangerie.
Les peintres de l'abstraction américaine des années 1950 se sont justement proclamés ses héritiers, mais Monet n'a jamais rompu avec le sujet. L'immersion dans la nature, la proximité du jardin lui sont nécessaires et lui inspirent un lyrisme puissant, absent de ses premières oeuvres impressionnistes. À Giverny, Monet cesse d'être le peintre de la vie moderne et devient le chantre d'une nature foisonnante.

3. L'élaboration d'une image (1905‐1926)
Monet, qui avait inventé l'impressionnisme en peignant la Grenouillère côte à côte avec Renoir, a rarement permis aux autres peintres de représenter le jardin de Giverny qui est resté quasi exclusivement « son » motif. Les photographies de Monet dans son jardin sont en outre très nombreuses et furent largement diffusées.
C'est en 1905 que Louis Vauxcelles publie les premières photographies du jardin où l'artiste pose en gentleman‐farmer, une figure qui s'efface rapidement au profit de celle du patriarche de Giverny qui s'imposera à la postérité. Les dernières photographies de Monet dans son jardin sont prises par Nickolas Muray vers 1926. Le regard de l'artiste y est caché par des lunettes et elles évoquent irrésistiblement la figure d'Homère, le poète aveugle.
Une trentaine de photographies témoigneront de la mise en place de la nouvelle image de l'artiste.

Biographie
Claude MONET
(Paris, 1840 – Giverny, 1926)
Né à Paris en 1840, Claude Monet passe son adolescence au Havre où il fait la connaissance d'Eugène Boudin et de Johan Barthold Jongkind qui lui enseignent la peinture de plein air. En 1859, il s'inscrit à l'Académie Suisse à Paris où il rencontre Camille Pissarro, puis de 1862 à 1864, poursuit sa formation dans l'atelier de Charles Gleyre et se lie avec Auguste Renoir, Alfred Sisley, Frédéric Bazille.
De 1872 à 1878, il s'établit à Argenteuil. En 1874, Monet, Paul Cézanne, Armand Guillaumin, Berthe Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley et Edgar Degas organisent l'exposition inaugurale du mouvement impressionniste dans l'ancien studio du
photographe Felix Nadar. Monet expose Impression, soleil levant (Paris, musée Marmottan Monet) et suscite l'ironie du critique Louis Leroy qui intitule son article « L'Exposition des impressionnistes ». En 1877, il commence la série de la Gare Saint‐Lazare. L'été 1878, il loue une maison à Vétheuil avec son épouse Camille, ses deux fils, Jean et Michel, et la famille Hoschedé. En 1881, après la mort de son épouse, Monet s'installe à Poissy avec Alice Hoschedé. Il explore sans relâche les différentes lumières du jour sur ce petit bras de la Seine.
En avril 1883 Claude Monet s'installe avec Alice Hoschedé dans le village de Giverny et y réside jusqu'à sa mort en 1926. Monet loue, puis achète en 1890 la maison du Pressoir entourée d'un parc de plus d'un hectare. Pendant les premières années, il continue de voyager en Normandie, en Bretagne, sur la Côte d'Azur ou dans la Creuse. Il reçoit fréquemment la visite de ses amis tels Renoir, Pissarro, Cézanne, Georges Clemenceau, Octave Mirbeau….

Le rôle de Monet dans l'instauration de Giverny comme village d'artistes est fondamental même si la colonie s'est constituée indépendamment de lui. Sa fameuse série de Meules de 1891 attire immédiatement l'attention de la communauté des artistes, et de nombreux visiteurs choisissent le même sujet, en hommage au maître français. À Argenteuil et à Vétheuil, Monet avait réalisé des vues de jardins cultivés par ses soins, mais à Giverny, cette entreprise prend une toute autre dimension. Il transforme le verger, appelé Clos normand, en jardin enclos de fleurs, puis en 1893, il achète une parcelle située de l'autre côté de la voie ferrée pour créer un jardin d'eau auquel il adjoint un pont japonais en 1895. En 1901, il fait l'acquisition d'un nouveau terrain pour élargir son bassin. De 1916 à 1926, Monet se consacre aux Grandes Décorations des Nymphéas pour l'Orangerie des Tuileries à Paris.
Monet s'éteint le 5 décembre 1926 à Giverny. Le 17 mai 1927, les Grandes Décorations sont inaugurées à l'Orangerie.

Catalogue
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Ouvrage sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon
Contributions de Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen
24 x 29 cm
144 pages
100 illustrations couleur
édition française et anglaise coéditée avec 5 Continents
parution : avril 2009
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Cet ouvrage raconte l'élaboration d'un jardin unique au monde et témoigne de son rôle essentiel dans l'évolution de l'art de Monet. Il est publié à l'occasion de l'exposition « Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage » qui sera présentée au musée des impressionnismes, Giverny du 1er mai au 15 août 2009.
Il rassemble trois textes d'éminents spécialistes, Marina Ferretti Bocquillon, Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen, ainsi qu'une chronologie détaillée établie par Vanessa
Lecomte. Toutes les oeuvres présentées sont reproduites en pleine page couleur et sont complétées par une large sélection de documents et d'archives. http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090501_Le_Jardin_de_Monet.pdf

Exposition de Gundula Weber "Têtes de..."
Location:
Galerie Antonine Catzéflis
23, rue Saint-Roch
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 86 02 58
Mobile : +33 (0)6 61 13 07 30
Mail : antonine@catzeflis.com
Internet Site : www.antoninecatzeflis.com
Description:
du 3 juin au 28 septembre 2009
du mardi au samedi ou sur rendez-vous

La Galerie Antonine Catzéflis présente, du 3 juin au 28 septembre 2009, l'exposition “Têtes de...”, fruit de la rencontre entre la galériste Antonine Catzéflis, véritable tête chercheuse, et l'artiste Gundula Weber – Animalier Papier.



Les étonnantes têtes d'animaux entièrement réalisées par l'artiste en papier et mis en scène tels des trophées de chasse seront présentées pour la première fois en France. La Galerie présentera également le curieux et très réaliste bestiaire en papier de l'artiste (figurines, cabinets de curiosité (boîtes à insectes, reptiles sous cloches, etc.).



Il y a quelques années, Gundula Weber prend contact avec Antonine Catzéflis et lui envoie "pour éveiller sa curiosité", une petite boîte noire dans laquelle sont enfermés des échantillons de "la queue du tatou" du "poisson scie", de "la plume de Darwin"… Antonine Catzéflis n'y résiste pas et saute dans sa voiture pour se rendre à Sarrebrück où Gundula Weber vit et travaille, partageant son temps entre le théâtre, pour lequel elle crée des décors et son atelier dans lequel elle imagine ces animaux en papier pour (se) raconter ses histoires. Une première présentation des œuvres de Gundula Weber à Paris naît de cette rencontre et prouve avec succès qu'elle a un public dans la capitale. Mais Weber a déjà une autre idée en tête.



Il lui faudra presque trois ans de travail :
- 100 mètres carré de papier,
- 3 kilomètres de bandes de poils découpés et
- 5 millions de coups de ciseaux pour réaliser cette première exposition et proposer une cinquantaine de pièces uniques.



«Tout bout de papier peut avoir la chance de revivre un jour dans le bestiaire improbable que j'ai imaginé. Un emballage d'ordinateur peut, par exemple, se transformer en huître sur un plateau d'argent, un carton épais peut se découper en crinière de girafe ou devenir chevelure pour un animal…Tout devient possible quand l'imaginaire relève le défi et explore les limites de ce magnifique matériau qu'est le papier sous toutes ses formes. Il était inévitable qu'un jour les créatures que je façonne reçoivent un pelage fabriqué sur mesure en papier découpé. Ce travail fastidieux donne vie à une incroyable matière qui imite merveilleusement le véritable pelage. Chaque poil représente un coup de ciseaux. La relation entre les animaux et les humains me fascine et m'entraine dans un voyage de découvertes et d'explorations sans fin. Les musées d'Histoire Naturelle restent une source d'inspiration constante. Loin d'être des trophées ordinaires, ces créatures ont leur propre caractère grâce à la diversité des papiers utilisés. Chacune d'elles porte une histoire inspirée par les couleurs d'un animal, son intelligence, sa façon de se déplacer ou même de nous ignorer. Il existe dix mille raisons de célébrer les merveilles de la nature dans une approche attentionnée et respectueuse. C'est l'histoire de mes animaux de papier... d'Animalier Papier».
Gundula Weber, Animalier Papier




Fête nationale des îles Salomon
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale des îles Salomon

Exposition "Les trésors des icônes bulgares"
Location:
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94300 Vincennes
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 48 08 31 20
Fax : +33 (0)1 48 08 31 20
Internet Site : www.chateau-vincennes.fr
Description:
Sainte-Chapelle du château de Vincennes

Du 13 mai au 30 août 2009 : de 10 h à 18 h
Ouvert tous les jours, sauf le 21 juin 2009 (Fête de la musique)

Droits d'entrée durant la période de l'exposition
Gratuit pour les moins de 18 ans

Billet exposition à la Sainte-Chapelle
Plein tarif : 8 €
Pas de tarif groupe et professionnel
Tarif réduit : 5 €

Billet jumelé exposition à la Sainte-Chapelle et donjon
Plein tarif : 12 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 9 € par personne
Tarif réduit : 7 €

Billet donjon
Plein tarif : 8 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 6 € par personne
Tarif groupe scolaires (entre 20 et 35 personnes) : 30 € par groupe
Tarif réduit : 5 €

Visite-ateliers tout public
Proposées les jeudis 14, 21 et 28 mai ; 4, 18 et 25 juin ; 2 et 9 juillet 2009.
Visite de l'exposition de 13 h 30 à 14 h 15 puis atelier de 14 h 15 à 16 h 15.
L'atelier, assuré par une personne spécialiste de la peinture d'icônes, portera sur une initiation à cette technique sur feuille ou carton avec des pigments naturels.
Tarif adultes : 11,50 €
Tarif moins de 18 ans : 7,50 €

A l'occasion de la réouverture de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, après deux années de restauration, le Centre des monuments nationaux présente en coproduction avec la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie une exposition exceptionnelle consacrée aux icônes bulgares.

Celle-ci rassemble des chefs-d'œuvre de l'art orthodoxe balkanique du IVe au XIXe siècles, dont 80 icônes issues des musées nationaux bulgares et principalement du département d'art médiéval de la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie. Son directeur, Boris Danaïlov assure le commissariat de l'exposition.

Des musées bulgares prêtent pour la première fois à une institution étrangère, qui plus est un joyau de l'Occident catholique, 80 chefs d'œuvre de l'art orthodoxe! Les icônes sont accueillies dans le somptueux écrin de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, restaurée pendant trois ans après les dégâts de la tempête de 1999. Le château lui-même, dernier témoignage en France de la monarchie médiévale, doté du plus haut donjon d'Europe, a subi une cure de jouvence pendant dix ans et a rouvert ses portes en 2007.

La Sainte-Chapelle du château de Vincennes est fondée en 1379 sous Charles V et inaugurée en 1552 par Henri II. Son style unifié, simple et élancé, reproduit à l'identique, mais dans de moindres dimensions, la Sainte-Chapelle de Paris. Elle est construite selon le plan traditionnel des chapelles castrales [relatif à un château]: vaisseau unique, chœur formé d'une travée droite et d'une abside à cinq pans, deux oratoires (l'un pour le roi, l'autre pour la reine).

Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris
Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris

Dès le porche franchit, le visiteur se glisse dans un cabanon boisé, qui accueille comme dans une galerie les icônes, ainsi protégées de la lumière. Si certaines pièces ont souffert, l'ensemble est relativement bien conservé, compte tenu de leur ancienneté.

L'exposition, chronologique, permet au visiteur d'observer l'évolution de l'art des icônes. Elles apparaissent au VIIe siècle dans le premier royaume bulgare (XIIe-XIIe siècle). L'image emblématique de cette période est celle de Saint Théodore, réalisée en céramique.

Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav
Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav

En 1018, l'Empire romain d'Orient envahit le royaume bulgare qui subit alors l'influence de l'art byzantin. Telle l'importation du cercle orthodoxe qui correspond au grand schisme d'Orient (1054).

Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La fin de l'occupation byzantine se traduit par une production d'icônes variées et l'apparition de grands formats. Les proportions des corps s'allongent, les couleurs sont chaudes, les dessins sont précis (cf. icônes du Conseil des Archanges et de Saint Dimitrios).

Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La production artistique diminue un temps avec l'occupation ottomane de la fin du XIVe - début du XVe siècle. Si les centres d'art byzantin (Constantinople, Tessaloniky, Mistra) s'éteignent, des écoles artistiques régionales (Kostur, Ohrid) et des scriptoria de monastères (Rila, Batchkovo, Patleyna), se développent. En atteste la production des icônes de Saint Georges à cheval de Boyana (périphérie de Sofia) et l'évangile de Kremikovo.

Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Au sortir de ce premier cabanon en bois, le visiteur est guidé vers la lumière du fond de la chapelle. Forte symbolique mystique qui sert de transition historique.

A partir du XVIIIe siècle, l'icône joue un rôle fondamental dans la reconquête de l'identité nationale. Objet devenu politique, elle représente des personnalités patriotiques comme les saints frères Cyrille et Méthode. L'icône bulgare était jusque-là sacrée. Elle n'utilisait pas la perspective et ne tentait pas de reproduire la réalité.

Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Son art évolue de manière radicale au XVIIIe siècle - et ce pour la dernière fois avant son extinction. L'icône devient plus figurative - au point de donner l'impression que les visages des saints aient été photographiés tant leur teint paraît réel -, les artistes recourent à la perspective, aux effets de profondeur et s'entichent d'ornements baroques pittoresques. Apparaissent également des sujets profanes, des éléments urbains, des paysages et des portraits personnels.

Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia
Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia

Outre les icônes sont exposés de précieux manuscrits et quelques statues et reliquaires pour témoigner de l'influence du christianisme en Bulgarie dès le IIIe siècle.
Une musique monastique douce, solennelle mais délicatement enjouée, accompagne à merveille cette somptueuse exposition.

Le catalogue de l'exposition « Les Trésors des icônes bulgares » est publié aux Editions du patrimoine.

Communiqué de presse :
http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090512_Icones_bulgares.pdf






08:00  
09:00  
10:00 [10:00-11:00] Défilé ATELIER GUSTAVO LINS
Location:
Galerie Nathalie Obadia
3, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 74 67 68
Fax : +33 (0)1 42 74 68 66
Mail : info@galerie-obadia.com
Internet Site : www.galerie-obadia.com
Description:
Défilé ATELIER GUSTAVO LINS

[10:00-18:00] Présentation Maison Martin Margiela
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citechaillot.fr
Description:
Suite Elle Décoration, sur rendez-vous

[10:30-12:30] Présentation de la collection Url Pickens
Description:
Cloître Ouvert, 222 rue du Fbg Saint Honoré, Paris


[11:30-12:30] Défilé GIORGIO ARMANI PRIVÉ
Location:
Théâtre National de Chaillot
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 53 65 30 00
Internet Site : www.theatre-chaillot.fr
Description:
Défilé GIORGIO ARMANI PRIVÉ




[13:00-14:00] Défilé Zuhair Murad
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Défilé Zuhair Murad





[14:30-15:30] Défilé CHRISTIAN LACROIX
Location:
Musée des Arts décoratifs
UCAD
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Internet Site : www.lesartsdecoratifs.fr
Description:
Placée en redressement judiciaire le 2 juin dernier par le tribunal de commerce de Paris, la maison de couture Christian Lacroix organisera quand même un défilé lors de la semaine de haute couture à Paris.

La maison Christian Lacroix défilera le 7 juillet prochain aux Arts Décoratifs à 14h30. Mais attention, il s'agira « d'un petit défilé intimiste » comme indiqué par la communication de la maison et seule une poignée d'invités triés sur le volet sera invitée. Le couturier qui a promis de se donner à 200 % afin de respecter le travail de son équipe sous pression, présentera une vingtaine de modèles.
Placée en redressement judiciaire le 2 juin dernier par le tribunal de commerce de Paris, la société Christian Lacroix bénéficie d'une période d'observation de 6 mois. Créée en 1987, la maison de couture appartient depuis 2005 au groupe américain Falic

[14:30] cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny
Location:
Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Description:
cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Luiz Lula da Silva en présence de Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie






[15:30-16:30] Défilé Alexandre Vauthier
Location:
Musée Galliera
musée de la mode de la ville de Paris
10, avenue Pierre 1er de Serbie
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau, Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 56 52 86 00
Fax : +33 (0)1 47 23 38 37
Internet Site : www.palaisgalliera.paris.fr
Description:
Collection Acte II







[16:00-18:00] Dernière Writing Session de Sun7
Location:
Espace Culturel Louis Vuitton
60, rue de Bassano
101, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 53 57 52 03
Fax : +33 (0)1 53 57 52 32
Mail : espaceculturel@louisvuitton.com
Internet Site : www.louisvuitton.com/espaceculturel
Description:
quatrième et dernière Writing Session de Sun7 avec pour conclure ce cycle de performances d'exception : Jonone

[16:00-17:00] Défilé Eric Tibusch
Location:
Salon des Miroirs
13, passage Jouffroy
12, boulevard Montmartre
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 47 70 15 21
Fax : +33 (0)1 47 70 15 21
Mail : infos@salon-miroirs.com
Internet Site : www.salon-miroirs.com
Description:
Défilé Eric Tibusch








[17:00-18:00] Défilé GIVENCHY
Location:
Parc Georges Brassens
104, rue Brançion
Place Jacques Marette
75015 Paris
M° Convention, Porte de Vanves, Porte de Versailles
France
Description:
Halle aux Chevaux

[17:30-20:00] Exposition de Yoji KOBAYASHI
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
Photographies

Du 7 au 18 juillet 2009
vernissage : le mardi 7 juillet de 17h30 à 20h
exposition : lundi de 12h à 20h, mardi au vendredi de 10h à 20h (vendredi 8 mai fermé), samedi de 10h à 18h30 (le 18 juillet jusqu'à 16h)


[17:30] Réception annuelle du personnel du Ministère de l'Agriculture
Location:
Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
Hôtel de Villeroy
78, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 55 57 46
Internet Site : agriculture.gouv.fr
Description:
Jardin de l'Hôtel de Villeroy

Réception annuelle du personnel du Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche









[18:00-19:00] Défilé Basil Soda
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citechaillot.fr
Description:
Défilé Basil Soda

[18:00-21:00] Exposition de Sanna Saastamoinen-Barrois "Floating Density"
Location:
Librairie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 45 72 88
Mail : info@ofrpublications.com
Internet Site : www.ofrsystem.com
Description:
Exposition des peintures, photographies et vidéos de Sanna Saastamoinen-Barrois
+ ouverture du Pop Art Smoothie Bar avec easy lunch sessions tous les jours à 13h
du 07 au 31 juillet 2009
Vernissage mardi 07 juillet de 18h à 21h


[18:00-20:00] Installation sonore "Sur la pelouse, la p(l)age"
Location:
Institut Suédois
11, rue Payenne
Hôtel de Marle
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 78 80 20
Fax : +33 (0)1 44 78 80 27
Mail : info@ccs.si.se
Internet Site : www.ccs.si.se
Description:
Installation sonore, exposition et salon de lecture en plein air

Inauguration mardi 7 juillet de 18h à 20h
du 7 au 26 juillet de 12h à 18h

SUR LA PELOUSE… LA P(L)AGE

Venez découvrir les nouveautés littéraires suédoises dans notre bibliothèque en plein air, bercé par l'installation sonore avec ambiance bord de mer de Staffan Mossenmark. Un livre prêté avec un transat… et vous êtes déjà un peu en vacances !
Si l'ombre vous attire davantage, vous trouverez dans une salle adjacente l'exposition SCENES DE CRIME EN SUEDE. Sous forme d'un voyage d'Ystad au sud jusqu'à Kiruna au nord, elle présente une sélection d'auteurs de polar à travers leur appartenance à une ville ou à une région.

[18:00] Remise de l'Ordre national du Mérite à Ronan STEPHAN
Location:
Ministère délégué à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche
1, rue Descartes
75231 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 55 55 90 90
Internet Site : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
Description:
Remise de l'Ordre national du Mérite à Ronan STEPHAN, Président de l'Université de Technologie de Compiègne

[18:00-21:00] Salon d'été
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
du 3 au 16 juillet 2009

[18:30-19:30] Défilé Julien Fournié
Location:
Docks en Seine
Cité de la Mode et du Design
34, quai d'Austerlitz
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz
France
Description:
Ses premiers modèles

[18:30] Exposition collective "Des chemins familiers"
Location:
Maison des Associations du 16ème arrondissement
14, avenue René Boylesve
75016 Paris
M° Passy, RER C Champ de Mars - Tour Eiffel
France
Phone : +33 (0)1 53 92 29 30
Mail : maison.asso.16@paris.fr
Description:
Exposition du 7 au 23 juillet 2009
Vernissage le mardi 7 juillet à partir de 18h30

avec :
Ji-eun YOON
Ku-suk YON
Mi-hye CHA
Jeong-woo LEE
Jae-ha LEE

L'homme aspire toujours de nouveau à la vie. Un univers inconnu inspire le monde et, au gré de l'ambition, de la curiosité et de la présence humaine elle-même, appelle sans cesse à de nouveaux projets. Si l'homme peut se projeter dans l'avenir depuis son présent, c'est que la nouveauté se situe d'emblée au cœur du temps actuel. L'homme marche en effet sur un chemin qu'il connait déjà parce que notre avenir a déjà été anticipé dans une temporalité antérieure. Dans ce sens-là, on ne peut pas dissocier l'avenir du présent, comme le pensait Merleau-Ponty.
Mais comment peut-on établir ou anticiper notre avenir? Par quel moyen extraordinaire l'homme compose-t-il son chemin ? La volonté humaine agit toujours en fonction du temps qui vient. Nous espérons en effet que notre vie s'inscrive dans une certaine régularité. C'est donc à partir des connaissances qu'il a acquises dans le passé que l'homme peut prévoir son avenir. La trajectoire temporelle de l'homme est ainsi engendrée par un monde empirique. L'avenir lui est déjà familier puisqu'il se constitue à partir des expériences et des fragments stockés dans nos mémoires.
L'exposition Des chemins familiers s'intéresse à la vie humaine dans sa relation avec le temps, là où l'homme marche. Le mot familier regroupe ici toutes les dimensions de la temporalité, car l'avenir et le présent sont conçus d'après nos expériences passées. Il s'agit en effet de concevoir la vie humaine en tant que sujet esthétique grâce au support matériel de l'art. Dans cette exposition, nous illustrerons la diversité des rapports possibles à la temporalité et au quotidien de la vie humaine à travers les œuvres de cinq artistes coréens.

[18:30] Exposition de LAOUTEC aka Nicolas Magat
Location:
Les Z'indems Café
144, rue de Bagnolet
75020 Paris
M° Porte de Bagnolet
France
Phone : +33 (0)1 43 73 38 55
Internet Site : www.leszindemscafe.com
Description:
Du 2 au 30 juillet

http://www.myspace.com/laoutec










[19:00-20:00] Défilé DOMINIQUE SIROP
Location:
Hôtel Le Meurice
228, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 58 10 55
Fax : +33 (0)1 44 58 10 76
Internet Site : www.lemeurice.com
Description:
Défilé DOMINIQUE SIROP

[19:00-21:00] Exposition collective « URBAN ART »
Location:
Galerie 208 Chicheportiche
208, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 50 30 24
Fax : +33 (0)1 42 50 30 24
Mail : contact208@free.fr
Internet Site : www.galerie208.com
Description:
Vernissage Cocktail mardi 7 juillet 19h – 21 h
Exposition du 7 juillet au 31 août

Vernissage en présence des artistes
Shaka, Quatre, Christophe Leroux, Dominique Fury, Thomas de Lussac

Intervention des artistes en direct
Lors du vernissage du mardi 7 juillet, vous pourrez acquérir les « Moonwalk » de Thomas de Lussac, qu'il personnalisera selon vos envies.

Habituellement passif, le collectionneur deviendra exceptionnellement acteur de son œuvre, la rendant unique.

[19:30-20:30] Défilé Xuan-Thu NGUYEN Couture
Location:
Galerie Moretti & Moretti
6, cour Bérard
28, rue Saint Antoine / fond à droite de l'impasse Guéménée
75004 Paris
M° Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)9 51 12 02 58
Mobile : +33 (0)6 23 40 12 50
Mail : info@moretti-moretti.com
Internet Site : www.moretti-moretti.com
Description:
Défilé Xuan-Thu NGUYEN Couture

[19:30-22:00] Défilé de pierres précieuses
Location:
Boutique Cartier
13, rue de la Paix
75002 Paris
M° Opéra, Pyramides, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 58 18 23 00
Fax : +33 (0)1 58 18 23 13
Internet Site : www.cartier.fr
Description:
Avec Stéphane Rolland

[19:30] Exposition "VIA / LES ECOLES DE DESIGN"
Location:
VIA
Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement
29-35, avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris
M° Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 46 28 11 11
Fax : +33 (0)1 46 28 13 13
Mail : lacoste@mobilier.com
Internet Site : www.via.fr
Description:
du 7 au juillet au 23 août

VIA. Révélateur de talents.
Présentée chaque année depuis 30 ans, cette exposition souligne la volonté du VIA d'être toujours au plus près de la jeune création. C'est ainsi que VIA entretient tout au long de l'année des relations privilégiées avec une trentaine d'écoles de création en France et à l'étranger, organise avec elles des conférences sur les thèmes prospectifs, accompagne des programmes pédagogiques, finance des projets d'étudiants et participe aux jurys de fin d'année.

Vernissage et signature du livre « Design & Littérature » de Esther Henwood, Norma Editions mardi 7 juillet à partir de 20h














[20:00-22:30] Avant-première du film VICTORIA
Location:
UGC Normandie
116, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : 08 92 70 00 00 #16
Internet Site : www.ugc.fr/complex.do?comeFrom=allMoviesLink&complexId=NORMA
Description:
en compagnie de la duchesse de York

[20:00] CONCERT & SIGNATURE "PROFONDO ROSSO"
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : www.myspace.com/lemontenlair
Description:
http://www.homecooking-books.fr
http://profondo.free.fr


[20:00] L'AMÉRIQUE LATINE EN IMAGES : INVENTION QUOTIDIENNE DE SES ESPACES PUBLICS
Location:
Maison du Mexique
9 C, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 18 00
Fax : +33 (0)1 45 89 78 57
Mail : cultura@casademexico.org
Internet Site : www.casademexico.org
Description:
Photographies de Maura PEREZ, Quetzal LEON, Noemi GONZALEZ DE LEON, Lila ORIARD, Ruben DEL RIO, David NAVARRETE, Vicente GUZMAN, Victor HOFMANN, Fernando FAMOSO et Karen ANDERSEN.

du 8 au 17 juillet
Vernissage le 7 juillet à 20h

[20:30-22:00] Inauguration de l'exposition « Paris et Création »
Location:
Galeries Lafayette Haussmann
40, boulevard Haussmann
75009 Paris
M° Chaussée d'Antin - La Fayette, Havre - Caumartin, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 42 82 34 56
Fax : +33 (0)1 42 82 30 51
Mail : galeriedesgaleries@galerieslafayette.com
Internet Site : www.galerieslafayette.com
Description:
07 juil. - 26 juil. 2009

Les Galeries Lafayette invitent 8 institutions culturelles parisiennes à investir les vitrines du Boulevard Haussmann. Artistes et designers ont carte blanche pour transformer cet espace de vente en temple de la création…

A l'heure où le programme des expositions devient européen, où la seule motivation de voir une rétrospective d'un artiste historique peut amener à franchir les frontières, il nous est apparu essentiel de faire découvrir à nos nombreux touristes la richesse culturelle de notre ville. Si nous sommes fiers de notre patrimoine, c'est vers la création d'aujourd'hui que nous nous tournons à travers ce projet.

Paris et Création a pour ambition de réunir sous un même toit huit lieux phares de la création à Paris, en plein mois de juillet, où la fréquentation d'étrangers culmine. Chacun de ces lieux représentera un art, un quartier, une programmation faisant apparaître la diversité géographique et culturelle de paris. Chacun des ces partenaires aura à disposition une vitrine des Galeries Lafayette "coupole" pour s'exprimer et sera libre d'imaginer sa scénographie.

Ces cartes blanches rendront compte de l'effervescence artistique à paris dans les domaines des arts plastiques, de la mode, de la photographie ou encore du cinéma. Initiés et non initiés, parisiens, touristes français ou étrangers, tous pourront se laisser surprendre par l'énergie créative de ces extraits d'expositions et bientôt, nous l'espérons, partir expérimenter ces lieux.

Trois projets en avant goût :

Pour Paris et Création, la vitrine des Arts décoratifs imagine une extension de l'exposition consacrée à Madeleine Vionnet et confie la mise en scène à l'agence Andrée Putman.

Le palais de Tokyo, quant à lui, invite Vincent Ganivet à réaliser un 3è module hors-les-murs, valorisant ainsi un jeune artiste français.

Enfin, la vitrine du Jeu de paume réalise un écho de l'exposition dédiée à la collection de Martin Parr en présentant les tirages de la série Luxury du photographe.

http://www.jeudepaume.org/pdf/CP_GaleriesLafayettes.pdf












[21:00-22:00] Défilé CHANEL
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Karl Lagerfeld pour Chanel a joué mardi soir les asymétries avec des vestes et des robes rallongées dans le dos comme des queues de paon, dans son défilé de haute couture pour l'hiver prochain placé sous le signe de "l'épuration graphique" pour une collection "plus Chanel que jamais".

Après une saison dans un local plus petit, proche du siège historique de la maison rue Cambon (Ie), la maison de couture a renoué avec le Grand Palais et les décors monumentaux. Plusieurs flacons de parfums géants avaient été installés sous la verrière, caressés par la lumière du crépuscule, entre lesquels déambulaient les mannequins.

"J'adore le Grand palais, pour moi c'est le coeur de Paris", a commenté le couturier dans la cohue d'après-défilé. "C'est quand même un bâtiment d'une proportion incroyable".

Frimas oblige, le tailleur de tweed s'impose comme toujours mais avec une veste rallongée par un panneau à l'arrière, qui descend jusqu'à l'ourlet de la jupe et même parfois au-delà.

Le soir, les robes sont courtes mais ce panneau descend jusqu'au sol, voire se transforme en traîne. Ces panneaux "sont flatteurs pour les jambes et n'ont pas l'encombrement des grandes robes de bal pour des bals qui n'ont plus lieu", a expliqué Karl Lagerfeld.

Des sortes de chapeaux cloches transparents comme des voilettes et brodés de cristaux couvrent les têtes. "Ce sont des casques visières en dentelle", a-t-il dit. "C'est assez agréable quelquefois de voir et de ne pas être vu", a ajouté le couturier qui ne quitte jamais ses lunettes noires. C'est "une espèce de voile de coquetterie", qui "crée un mystère".

Karl Lagerfeld a déclaré avoir voulu "mettre l'image Chanel, le fameux (parfum) Numéro 5 très en valeur, avec une grande élégance. "Notre nom a quand même beaucoup traîné sur les écrans", a-t-il ajouté en faisant référence aux films mettant en scène Coco Chanel sortis sur les écrans ces derniers mois. "J'hérite quelquefois d'une image qui n'est pas celle que je voulais", a-t-il ajouté. "J'ai voulu faire un peu du nettoyage", avec cette collection "plus Chanel que jamais", avec "une épuration graphique".

Le défilé a été applaudi notamment par les actrices Isabelle Huppert, Elodie Bouchez et l'ancien mannequin Inès de la Fressange.

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