Wednesday, July 8, 2009
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08
July 2009
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  Exposition "Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage"
Location:
Musée des impressionnismes Giverny
99, rue Claude Monet
27620 Giverny
M° Gare SNCF Vernon
France
Phone : +33 (0)2 32 51 94 65
Fax : +33 (0)2 32 51 94 67
Internet Site : www.mdig.fr
Description:
1er mai - 15 août 2009

Commissariat : Marina Ferretti Bocquillon

Le groupe impressionniste se disloque progressivement au cours des années 1880 et ses membres travaillent désormais isolés les uns des autres. L'apparente spontanéité qui avait caractérisé leurs travaux laisse place à un travail beaucoup plus médité et complexe. Après des années difficiles, la carrière de Claude Monet prend un cours favorable quand il s'installe en 1883 à Giverny. C'est alors qu'il commence à connaître un succès réel, et qu'il est reconnu comme un des peintres majeurs de son époque. Pour lui, une nouvelle vie commence et elle s'accompagne d'un renouvellement profond de son travail. Après avoir été l'initiateur de l'impressionnisme, la révolution picturale la plus significative du XIXe, Monet devient un des plus grands peintres français du XXe siècle et le jardin de Giverny est au coeur de cette évolution. En inventant un motif qu'il peindra par la suite, l'artiste inverse en effet la démarche traditionnelle du peintre paysagiste.
L'exposition s'organisera en trois sections, elle comportera une trentaine d'oeuvres peintes, des photographies et documents d'archives. Entièrement consacrée au jardin de Giverny, elle mettra en évidence cette phase essentielle du parcours artistique de Claude Monet. Des oeuvres remarquables seront présentées, dont certaines jamais exposées.
Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels du musée d'Orsay et du musée Marmottan Monet.

1. L'invention d'un paysage (1883‐1904)
À Giverny pour la première fois, Claude Monet, qui a toujours aimé et peint la nature et les jardins, a l'occasion d'en dessiner lui‐même les contours. Dans le Clos normand original, il organise des parterres d'une profusion florale inouïe. Il crée ensuite de toutes pièces un fascinant jardin d'eau où la nature et son reflet se mêlent inextricablement. L'élaboration en est lente et laborieuse : elle nécessite des acquisitions de terrains et des démarches administratives contraignantes.
Ces transformations durent près de vingt ans ‐ de 1883 à 1904 ‐ et l'artiste modifiera encore les contours de l'étang en 1910.
Au cours de cette période, Monet peint ses premières séries, les Peupliers, les Meules, les Cathédrales, les Matinées sur la Seine, aux environs de sa maison. Il voyage aussi pour trouver de nouveaux motifs : notamment à Bordighera, en Norvège, en Hollande ou à Londres. Mais, à l'exception d'un petit nombre d'oeuvres peintes entre 1887 et 1897, il n'explore pas encore les possibilités picturales du jardin. Son élaboration sera donc évoquée, étape par étape, par des photographies, des lettres et des documents d'archives mis en scène.

2. Monet peintre du XXe siècle (1899‐1926)
Tout change au tournant du siècle. En 1899, Monet commence à peindre le jardin de Giverny qui devient rapidement son motif de prédilection. Les formats, ronds, carrés, allongés, sont de plus en plus variés et de plus en plus grands. Les compositions, souvent défocalisées, sont moins lisibles. Progressivement, Monet invente un nouveau langage pictural ; il travaille désormais avec lenteur et difficulté comme en témoigne sa correspondance. De moins en moins objectives, ces toiles sont achevées ou entièrement réalisées à l'atelier. Au début des années 1910, l'artiste se consacre aux Grandes Décorations peintes dont l'aboutissement sera l'ensemble de l'Orangerie.
Les peintres de l'abstraction américaine des années 1950 se sont justement proclamés ses héritiers, mais Monet n'a jamais rompu avec le sujet. L'immersion dans la nature, la proximité du jardin lui sont nécessaires et lui inspirent un lyrisme puissant, absent de ses premières oeuvres impressionnistes. À Giverny, Monet cesse d'être le peintre de la vie moderne et devient le chantre d'une nature foisonnante.

3. L'élaboration d'une image (1905‐1926)
Monet, qui avait inventé l'impressionnisme en peignant la Grenouillère côte à côte avec Renoir, a rarement permis aux autres peintres de représenter le jardin de Giverny qui est resté quasi exclusivement « son » motif. Les photographies de Monet dans son jardin sont en outre très nombreuses et furent largement diffusées.
C'est en 1905 que Louis Vauxcelles publie les premières photographies du jardin où l'artiste pose en gentleman‐farmer, une figure qui s'efface rapidement au profit de celle du patriarche de Giverny qui s'imposera à la postérité. Les dernières photographies de Monet dans son jardin sont prises par Nickolas Muray vers 1926. Le regard de l'artiste y est caché par des lunettes et elles évoquent irrésistiblement la figure d'Homère, le poète aveugle.
Une trentaine de photographies témoigneront de la mise en place de la nouvelle image de l'artiste.

Biographie
Claude MONET
(Paris, 1840 – Giverny, 1926)
Né à Paris en 1840, Claude Monet passe son adolescence au Havre où il fait la connaissance d'Eugène Boudin et de Johan Barthold Jongkind qui lui enseignent la peinture de plein air. En 1859, il s'inscrit à l'Académie Suisse à Paris où il rencontre Camille Pissarro, puis de 1862 à 1864, poursuit sa formation dans l'atelier de Charles Gleyre et se lie avec Auguste Renoir, Alfred Sisley, Frédéric Bazille.
De 1872 à 1878, il s'établit à Argenteuil. En 1874, Monet, Paul Cézanne, Armand Guillaumin, Berthe Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley et Edgar Degas organisent l'exposition inaugurale du mouvement impressionniste dans l'ancien studio du
photographe Felix Nadar. Monet expose Impression, soleil levant (Paris, musée Marmottan Monet) et suscite l'ironie du critique Louis Leroy qui intitule son article « L'Exposition des impressionnistes ». En 1877, il commence la série de la Gare Saint‐Lazare. L'été 1878, il loue une maison à Vétheuil avec son épouse Camille, ses deux fils, Jean et Michel, et la famille Hoschedé. En 1881, après la mort de son épouse, Monet s'installe à Poissy avec Alice Hoschedé. Il explore sans relâche les différentes lumières du jour sur ce petit bras de la Seine.
En avril 1883 Claude Monet s'installe avec Alice Hoschedé dans le village de Giverny et y réside jusqu'à sa mort en 1926. Monet loue, puis achète en 1890 la maison du Pressoir entourée d'un parc de plus d'un hectare. Pendant les premières années, il continue de voyager en Normandie, en Bretagne, sur la Côte d'Azur ou dans la Creuse. Il reçoit fréquemment la visite de ses amis tels Renoir, Pissarro, Cézanne, Georges Clemenceau, Octave Mirbeau….

Le rôle de Monet dans l'instauration de Giverny comme village d'artistes est fondamental même si la colonie s'est constituée indépendamment de lui. Sa fameuse série de Meules de 1891 attire immédiatement l'attention de la communauté des artistes, et de nombreux visiteurs choisissent le même sujet, en hommage au maître français. À Argenteuil et à Vétheuil, Monet avait réalisé des vues de jardins cultivés par ses soins, mais à Giverny, cette entreprise prend une toute autre dimension. Il transforme le verger, appelé Clos normand, en jardin enclos de fleurs, puis en 1893, il achète une parcelle située de l'autre côté de la voie ferrée pour créer un jardin d'eau auquel il adjoint un pont japonais en 1895. En 1901, il fait l'acquisition d'un nouveau terrain pour élargir son bassin. De 1916 à 1926, Monet se consacre aux Grandes Décorations des Nymphéas pour l'Orangerie des Tuileries à Paris.
Monet s'éteint le 5 décembre 1926 à Giverny. Le 17 mai 1927, les Grandes Décorations sont inaugurées à l'Orangerie.

Catalogue
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Ouvrage sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon
Contributions de Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen
24 x 29 cm
144 pages
100 illustrations couleur
édition française et anglaise coéditée avec 5 Continents
parution : avril 2009
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Cet ouvrage raconte l'élaboration d'un jardin unique au monde et témoigne de son rôle essentiel dans l'évolution de l'art de Monet. Il est publié à l'occasion de l'exposition « Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage » qui sera présentée au musée des impressionnismes, Giverny du 1er mai au 15 août 2009.
Il rassemble trois textes d'éminents spécialistes, Marina Ferretti Bocquillon, Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen, ainsi qu'une chronologie détaillée établie par Vanessa
Lecomte. Toutes les oeuvres présentées sont reproduites en pleine page couleur et sont complétées par une large sélection de documents et d'archives. http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090501_Le_Jardin_de_Monet.pdf

Exposition de Gundula Weber "Têtes de..."
Location:
Galerie Antonine Catzéflis
23, rue Saint-Roch
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 86 02 58
Mobile : +33 (0)6 61 13 07 30
Mail : antonine@catzeflis.com
Internet Site : www.antoninecatzeflis.com
Description:
du 3 juin au 28 septembre 2009
du mardi au samedi ou sur rendez-vous

La Galerie Antonine Catzéflis présente, du 3 juin au 28 septembre 2009, l'exposition "Têtes de...", fruit de la rencontre entre la galériste Antonine Catzéflis, véritable tête chercheuse, et l'artiste Gundula Weber - Animalier Papier.



Les étonnantes têtes d'animaux entièrement réalisées par l'artiste en papier et mis en scène tels des trophées de chasse seront présentées pour la première fois en France. La Galerie présentera également le curieux et très réaliste bestiaire en papier de l'artiste (figurines, cabinets de curiosité (boîtes à insectes, reptiles sous cloches, etc.).



Il y a quelques années, Gundula Weber prend contact avec Antonine Catzéflis et lui envoie "pour éveiller sa curiosité", une petite boîte noire dans laquelle sont enfermés des échantillons de "la queue du tatou" du "poisson scie", de "la plume de Darwin"... Antonine Catzéflis n'y résiste pas et saute dans sa voiture pour se rendre à Sarrebrück où Gundula Weber vit et travaille, partageant son temps entre le théâtre, pour lequel elle crée des décors et son atelier dans lequel elle imagine ces animaux en papier pour (se) raconter ses histoires. Une première présentation des œuvres de Gundula Weber à Paris naît de cette rencontre et prouve avec succès qu'elle a un public dans la capitale. Mais Weber a déjà une autre idée en tête.



Il lui faudra presque trois ans de travail :
- 100 mètres carré de papier,
- 3 kilomètres de bandes de poils découpés et
- 5 millions de coups de ciseaux pour réaliser cette première exposition et proposer une cinquantaine de pièces uniques.



«Tout bout de papier peut avoir la chance de revivre un jour dans le bestiaire improbable que j'ai imaginé. Un emballage d'ordinateur peut, par exemple, se transformer en huître sur un plateau d'argent, un carton épais peut se découper en crinière de girafe ou devenir chevelure pour un animal...Tout devient possible quand l'imaginaire relève le défi et explore les limites de ce magnifique matériau qu'est le papier sous toutes ses formes. Il était inévitable qu'un jour les créatures que je façonne reçoivent un pelage fabriqué sur mesure en papier découpé. Ce travail fastidieux donne vie à une incroyable matière qui imite merveilleusement le véritable pelage. Chaque poil représente un coup de ciseaux. La relation entre les animaux et les humains me fascine et m'entraîne dans un voyage de découvertes et d'explorations sans fin. Les musées d'Histoire Naturelle restent une source d'inspiration constante. Loin d'être des trophées ordinaires, ces créatures ont leur propre caractère grâce à la diversité des papiers utilisés. Chacune d'elles porte une histoire inspirée par les couleurs d'un animal, son intelligence, sa façon de se déplacer ou même de nous ignorer. Il existe dix mille raisons de célébrer les merveilles de la nature dans une approche attentionnée et respectueuse. C'est l'histoire de mes animaux de papier... d'Animalier Papier».
Gundula Weber, Animalier Papier




Exposition "Les trésors des icônes bulgares"
Location:
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94300 Vincennes
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 48 08 31 20
Fax : +33 (0)1 48 08 31 20
Internet Site : www.chateau-vincennes.fr
Description:
Sainte-Chapelle du château de Vincennes

Du 13 mai au 30 août 2009 : de 10 h à 18 h
Ouvert tous les jours, sauf le 21 juin 2009 (Fête de la musique)

Droits d'entrée durant la période de l'exposition
Gratuit pour les moins de 18 ans

Billet exposition à la Sainte-Chapelle
Plein tarif : 8 €
Pas de tarif groupe et professionnel
Tarif réduit : 5 €

Billet jumelé exposition à la Sainte-Chapelle et donjon
Plein tarif : 12 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 9 € par personne
Tarif réduit : 7 €

Billet donjon
Plein tarif : 8 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 6 € par personne
Tarif groupe scolaires (entre 20 et 35 personnes) : 30 € par groupe
Tarif réduit : 5 €

Visite-ateliers tout public
Proposées les jeudis 14, 21 et 28 mai ; 4, 18 et 25 juin ; 2 et 9 juillet 2009.
Visite de l'exposition de 13 h 30 à 14 h 15 puis atelier de 14 h 15 à 16 h 15.
L'atelier, assuré par une personne spécialiste de la peinture d'icônes, portera sur une initiation à cette technique sur feuille ou carton avec des pigments naturels.
Tarif adultes : 11,50 €
Tarif moins de 18 ans : 7,50 €

A l'occasion de la réouverture de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, après deux années de restauration, le Centre des monuments nationaux présente en coproduction avec la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie une exposition exceptionnelle consacrée aux icônes bulgares.

Celle-ci rassemble des chefs-d'œuvre de l'art orthodoxe balkanique du IVe au XIXe siècles, dont 80 icônes issues des musées nationaux bulgares et principalement du département d'art médiéval de la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie. Son directeur, Boris Danaïlov assure le commissariat de l'exposition.

Des musées bulgares prêtent pour la première fois à une institution étrangère, qui plus est un joyau de l'Occident catholique, 80 chefs d'œuvre de l'art orthodoxe! Les icônes sont accueillies dans le somptueux écrin de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, restaurée pendant trois ans après les dégâts de la tempête de 1999. Le château lui-même, dernier témoignage en France de la monarchie médiévale, doté du plus haut donjon d'Europe, a subi une cure de jouvence pendant dix ans et a rouvert ses portes en 2007.

La Sainte-Chapelle du château de Vincennes est fondée en 1379 sous Charles V et inaugurée en 1552 par Henri II. Son style unifié, simple et élancé, reproduit à l'identique, mais dans de moindres dimensions, la Sainte-Chapelle de Paris. Elle est construite selon le plan traditionnel des chapelles castrales [relatif à un château]: vaisseau unique, chœur formé d'une travée droite et d'une abside à cinq pans, deux oratoires (l'un pour le roi, l'autre pour la reine).

Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris
Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris

Dès le porche franchit, le visiteur se glisse dans un cabanon boisé, qui accueille comme dans une galerie les icônes, ainsi protégées de la lumière. Si certaines pièces ont souffert, l'ensemble est relativement bien conservé, compte tenu de leur ancienneté.

L'exposition, chronologique, permet au visiteur d'observer l'évolution de l'art des icônes. Elles apparaissent au VIIe siècle dans le premier royaume bulgare (XIIe-XIIe siècle). L'image emblématique de cette période est celle de Saint Théodore, réalisée en céramique.

Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav
Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav

En 1018, l'Empire romain d'Orient envahit le royaume bulgare qui subit alors l'influence de l'art byzantin. Telle l'importation du cercle orthodoxe qui correspond au grand schisme d'Orient (1054).

Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La fin de l'occupation byzantine se traduit par une production d'icônes variées et l'apparition de grands formats. Les proportions des corps s'allongent, les couleurs sont chaudes, les dessins sont précis (cf. icônes du Conseil des Archanges et de Saint Dimitrios).

Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La production artistique diminue un temps avec l'occupation ottomane de la fin du XIVe - début du XVe siècle. Si les centres d'art byzantin (Constantinople, Tessaloniky, Mistra) s'éteignent, des écoles artistiques régionales (Kostur, Ohrid) et des scriptoria de monastères (Rila, Batchkovo, Patleyna), se développent. En atteste la production des icônes de Saint Georges à cheval de Boyana (périphérie de Sofia) et l'évangile de Kremikovo.

Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Au sortir de ce premier cabanon en bois, le visiteur est guidé vers la lumière du fond de la chapelle. Forte symbolique mystique qui sert de transition historique.

A partir du XVIIIe siècle, l'icône joue un rôle fondamental dans la reconquête de l'identité nationale. Objet devenu politique, elle représente des personnalités patriotiques comme les saints frères Cyrille et Méthode. L'icône bulgare était jusque-là sacrée. Elle n'utilisait pas la perspective et ne tentait pas de reproduire la réalité.

Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Son art évolue de manière radicale au XVIIIe siècle - et ce pour la dernière fois avant son extinction. L'icône devient plus figurative - au point de donner l'impression que les visages des saints aient été photographiés tant leur teint paraît réel -, les artistes recourent à la perspective, aux effets de profondeur et s'entichent d'ornements baroques pittoresques. Apparaissent également des sujets profanes, des éléments urbains, des paysages et des portraits personnels.

Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia
Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia

Outre les icônes sont exposés de précieux manuscrits et quelques statues et reliquaires pour témoigner de l'influence du christianisme en Bulgarie dès le IIIe siècle.
Une musique monastique douce, solennelle mais délicatement enjouée, accompagne à merveille cette somptueuse exposition.

Le catalogue de l'exposition « Les Trésors des icônes bulgares » est publié aux Editions du patrimoine.

Communiqué de presse :
http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090512_Icones_bulgares.pdf






08:00  
09:00  
10:00 [10:00-19:00] DIOR HAUTE JOAILLERIE
Description:
11, bis rue François 1er - 75008 Paris

contact
ocouperieeiffel@christiandior.fr

[10:00-11:00] Défilé ON AURA TOUT VU
Location:
Jardin du Palais Royal
Domaine national du Palais Royal
2, Place Colette
6, rue Montpensier
Place du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 47 03 92 16
Internet Site : palais-royal.monuments-nationaux.fr
Description:
accès par le 3 rue de Valois - Paris 1er

La maison haute couture "On Aura Tout Vu" vous prie d'assister à son Défilé Automne/Hiver intitulé "Nature & Artifice" qui aura lieu le 8 juillet à 10h, dans les Jardins du Palais Royal à Paris.

Accès via 3 rue de Valois 75001 Paris.

R.C.V.P -CONFIRMATIONS:
fashionshow@onauratoutvu.tv | tel/fax:+331 42 60 75 66

>> Invitation

[10:30-11:30] Défilé Georges Chakra Couture
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citechaillot.fr
Description:
Défilé Georges Chakra Couture


[11:00-12:00] Défilé FRANCK SORBIER
Location:
Studio Harcourt
6, rue de Lota
75116 Paris
M° RER C Avenue Henri Martin, RER Avenue Foch, Rue de la Pompe, Victor Hugo
France
Phone : +33 (0)1 42 56 67 67
Fax : +33 (0)1 42 56 17 88
Mail : contact@studio-harcourt.eu
Internet Site : www.studio-harcourt.eu
Description:
Au Studio Harcourt, entre clichés noir et blancs au grain inimitable, Franck Sorbier, estampillé Haute Couture, préfère les tableaux vivants aux chapitres sur podium. En décor sonore, l' « atmosphère, atmosphère » d'Arletty. En hôtesse d'accueil, Laetizia Venezia Tarnowska, légendée comme suit : « porte un manteau robe de chambre en mosaïque de tissus, rubans, galons et autres chutes textiles noires, plus de 945 morceaux. Aumônière Panthère plume de Cartier ». Un make-up cocard sur l'œil gauche, un clin d'œil arlettyen, l'hiver 2009-2010 sera travaillé, couture « corps et âme », volontiers théâtral, voire dramatique. Hormis pour les « gueules d'amour » qui viennent de se promettre de s'aimer toute la vie, j'en fais serment...



[12:30-13:30] Défilé ELIE SAAB
Location:
Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot
46, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 47 20 04 05
Fax : +33 (0)1 47 20 10 60
Mail : cambon@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com
Description:
La Haute Couture du libanais Elie Saab a la couleur du blanc, toute la palette, du nacre à l'écru. Le créateur convoque l'Art Nouveau, Alfonse Mucha, le rock, les années '80 et surtout l'éternel féminin qui rêve d'épousailles sur tous les tons. Quand c'est mini, c'est mini. Quand c'est long, c'est long, avec traîne, c'est souvent mieux. Dentelle chantilly, fleur en organza, strass, plumes d'autruche et manches en renard, la blancheur virginale est de mise. Vivement la neige.





[14:30-15:30] Défilé JEAN PAUL GAULTIER
Location:
Jean-Paul Gaultier (SA)
325, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 72 75 83 00
Description:
Défilé JEAN PAUL GAULTIER

[14:30] réception à l'occasion de l'ouverture de l'opération « spéciale été
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
réception à l'occasion de l'ouverture de l'opération « spéciale été 2009 » destinée à lutter contre la solitude des personnes âgées ou handicapées, en présence de Liliane Capelle, adjointe chargée des seniors et du lien intergénérationnel






[15:00-20:00] David Kurtis Cocktail Attraction
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
43 rue des Tournelles

[15:30-16:30] Défilé Oliver Swan
Location:
Hôtel Saint-James & Albany
6, rue du 29 Juillet
211, rue Saint-Honoré
202, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 44 58 43 21
Fax : +33 (0)1 44 58 43 11
Mail : hotel@saintjamesalbany.com
Internet Site : www.saintjamesalbany.com
Description:
Défilé Oliver Swan







[16:00-17:00] Défilé LEFRANC.FERRANT
Location:
Jardin du Palais Royal
Domaine national du Palais Royal
2, Place Colette
6, rue Montpensier
Place du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 47 03 92 16
Internet Site : palais-royal.monuments-nationaux.fr
Description:
149, galerie de Valois (1er)

défilé collection été 2010 Lefranc Ferrant, lauréat 2004 des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris

en présence de Lyne Cohen Solal, adjointe chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art

[16:30-18:30] Défilé Dany Atrache Couture
Location:
Hôtel Ritz
15, place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 43 16 30 30
Fax : +33 (0)1 43 16 31 78
Mail : resa@ritzparis.com
Internet Site : www.ritzparis.com
Description:
Salon Cesar Ritz








[17:00-18:00] Défilé JOSEP FONT
Location:
The Westin Paris - Vendôme
Hôtel Westin
3, rue de Castiglione
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde, Madeleine, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 44 77 11 11
Fax : +33 (0)1 44 77 14 60
Mail : reservation.01729@westin.com
Internet Site : www.westin.com/Paris
Description:
Défilé JOSEP FONT









[18:00] Exposition "Le Pont, photos de Galata"
Location:
Orangerie du Sénat
Orangerie du Jardin du Luxembourg
19 bis, rue de Vaugirard
Jardin du Luxembourg
Accès porte Férou
75006 Paris
M° RER B Luxembourg, Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 64 33 99
Internet Site : www.senat.fr
Description:
Du 8 juillet au 2 août

Le document authentique le plus ancien concernant les ponts de la Corne d'Or appartient à Léonard de Vinci, qui propose en 1502, dans une lettre adressée au Sultan Beyazit II (1447-1512), de construire un pont qui relierait les deux rives de la Corne d'Or.

Ce pont, conçu par Vinci lui-même, lançait pour la première fois l'idée de la forme renversée d'un arc pour la construction des ponts. Ce modèle ne fut toutefois jamais réalisé et la première construction du pont de Galata date de 1845. Il fut, jusqu'à aujourd'hui, rénové quatre fois.

Certains ponts sont des exemples d'architecture contemporaine, d'autres facilitent simplement les déplacements. Le Pont de Galata, quant à lui, avec son trafic, sa vie sociale et son commerce, présente un caractère tout à fait particulier lié à l'imaginaire de la ville.

Le titre turc « Köprüaltı » (jeu de mot signifiant « sous le pont » ou « pont six ») a été choisi pour exprimer la nature unique de cet endroit. Il évoque aussi les six photographes sélectionnés : Merih Akoğul, Orhan Cem Çetin, Ahmet Elhan, Cemal Emden, Murat Germen, Ömer Orhun. Les prises de vue qu'ils ont réalisées spécialement pour cette exposition proposent leur interprétation de l'histoire de Galata, riche et multiculturelle, en combinant de nombreux matériaux visuels et écrits.

Commissaire : Engin Özendes

[18:00-20:30] Exposition de Robert Galliano
Location:
Galerie Mona Lisa
32, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 17 25
Mail : galerie-monalisa@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-monalisa.net
Description:
Exposition du 7 au 18 juillet 2009
vernissage le mercredi 8 juillet 2009 de 18h à 20h30

[18:00-21:00] Inauguration du concept Store Metal Flaque
Location:
Metal Flaque
9, rue de l'Echelle
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 40 15 60 84
Fax : +33 (0)1 40 15 60 84
Internet Site : www.metalflaque.fr
Description:
Inauguration du concept Store Metal Flaque

[18:00] Lancement du numéro 2 d'ENTRISME Magazine
Location:
En Face
8, rue Gambey
75011 Paris
M° Parmentier, Oberkampf
France
Phone : +33 (0)1 48 07 86 79
Mobile : +33 (0)6 86 26 70 98
Mail : enface.boutique@gmail.com
Internet Site : enfaceshop.blogspot.com
Description:
http://www.entrisme.com

[18:00-23:55] RESPECT PRÉSENTE "ÉTÉ D'AMOUR 2009"
Location:
Bateau Concorde Atlantique
face au 27, quai Anatole France
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Musée d'Orsay, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 05 71 03
Internet Site : www.concorde-atlantique.abcsalles.com
Description:
ETE D'AMOUR 2009, PREMIERE LE MERCREDI 27 MAI !
gratuit de 18 à 22 heures, 10 euros après

http://myspace.com/respectisburning


[18:00-21:00] vernissage collectif à la galerie Art Présent
Location:
Galerie Art Présent
79, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Les Halles, Rambuteau, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 40 27 80 25
Fax : +33 (0)1 42 78 03 07
Mail : info@galerieartpresent.com
Internet Site : www.galerieartpresent.com
Description:
VERNISSAGE MERCREDI 8 JUILLET DE 18H À 21H
EXPOSITION DU SAMEDI 4 JUILLET AU VENDREDI 17 JUILLET
du lundi au samedi de 13h à 19h

SALLE GARANCE :
- IAN BLI
- SABINE HAROUTOUNIAN
- HUGUETTE MOHR
- BÉATRIZ DIAZ HORCAJO
Sculptures : REMI FAVIER

SALLE BAPTISTE :
- NADIA VIGUIER
- MARIE-RENÉE JULIETTE SERRES
- VV-VÉLUX
- GÉRARD AUNDU
- JEANNE SAUMIER
- DANILO STORELLI
- EG
Sculptures : ANDRÉE DELORME

[18:30-19:30] Défilé VALENTINO
Location:
Réfectoire du Couvent des Cordeliers
Université Pierre et Marie Curie
15, rue de l'Ecole de Médecine
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 44 27 81 60
Internet Site : www.refectoire-cordeliers.fr
Description:
Défilé VALENTINO










[19:00] Concours international d'architecture pour le nouveau stade Roland-Garros
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
Roland-Garros fait partie du patrimoine sportif parisien. Avec près de 450.000 spectateurs et 3 milliards de téléspectateurs dans 195 pays, les Internationaux de France sont un événement majeur du sport mondial et une des plus prestigieuses vitrines de Paris.

Pour confirmer les internationaux de France parmi l'élite mondiale et conserver sa compétitivité avec les autres tournois du Grand Chelem, la Fédération Française de Tennis a souhaité lancer un concours international d'architecture pour concevoir le nouveau stade Roland-Garros.

Ce nouvel équipement permettra de doter le Tournoi d'un court central moderne de 15 000 places équipé d'une couverture mobile et de deux courts couverts annexes de 2500 et 1000 places. Fonctionnant en synergie avec le site de Roland-Garros pendant les Internationaux de France, ce nouveau stade pourra accueillir d'autres compétitions de tennis et permettre de mener à bien les actions de service public dévolues par l'Etat à la Fédération Française de Tennis en particulier ses actions éducatives et sociales.

L'exposition présente les propositions très détaillées des quatre équipes internationales d'architecture invitées à concourir : Paul Andreu et Richez associés / Marc Mimram / Renzo Piano / Christian de Portzamparc. Croquis, plans, images de synthèse, film d'animation et maquettes invitent les visiteurs à découvrir l'ensemble des propositions pour ce nouvel équipement qui associe qualité architecturale et paysagère tout en développant des solutions innovantes de développement durable conformément aux exigences du Plan Climat de la Ville de Paris.

Maîtrise d'ouvrage :
Fédération Française de Tennis

http://www.pavillon-arsenal.com/expositions/thema_modele.php?id_exposition=212

http://www.pavillon-arsenal.com/img/exposition/212/cp/PAV_212_CP.pdf

[19:00] Exposition "LES TOITS DE L'EUROPE"
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citechaillot.fr
Description:
Galerie des peintures

08 juillet 2009 -> 07 septembre 2009

Résultant d'années de recherches financées par l'Europe dans le cadre de son programme Culture 2000, cette exposition montrera l'évolution de l'architecture et des principes constructifs des charpentes de l'Europe, du XIe siècle au XIXe siècle.

[19:00-20:30] Exposition collective "tropico-végétal, fantaisies paradisiaques"
Location:
Le Duplex Bar
25, rue Michel Le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 72 80 86
Mail : infoduplex@duplex-bar.com
Internet Site : www.duplex-bar.com
Description:
Exposition collective "tropico-végétal, fantaisies paradisiaques"

[19:00] Festival des cultures urbaines "GIVE ME A WALL SO I CAN ESCAPE"
Location:
Confluences
la galerie
190, boulevard de Charonne
75020 Paris
M° Alexandre Dumas, Philippe Auguste
France
Phone : +33 (0)1 40 24 16 34
Fax : +33 (0)1 40 24 16 04
Mail : cecile@confluences.net
Internet Site : www.confluences.net
Description:
08 juil. - 26 juil. 2009

Le festival met à l'honneur le « Street art » et les cultures urbaines. Reparti sur deux lieux, il propose une exposition de photographies, une performance graphique accompagnée de musique live et une exposition de toiles.

Festival des cultures urbaines: performance graff, photos et projections
Sur les vestiges du mur de Berlin, ce graffiti à encre rouge dévoile le pouvoir des mots, des images. « Donne-moi un mur pour que je m'évade » est devenu un symbole du graff comme moyen d'expression et de revendication, brisant les limites qui s'imposent à lui-même.

Cet événement met à l'honneur le « Street art » et les cultures urbaines. En invitant les talents émergents ou confirmés de la nouvelle scène urbaine, Confluences et Frichez-nous la paix s'engagent auprès d'eux par la mise à disposition de leurs espaces.

Le festival s'installe autour de ces deux pôles en proposant une série d'événements qui se répondent. L'ambition commune est de laisser le champ libre aux collectifs d'artistes pour investir nos murs pendant trois semaines de juillet.

Le festival s'ouvre à Confluences avec une exposition photos regroupant une sélection d'oeuvres photographiées aux quatre coins de l'Europe. Suit une performance graphique qui consiste à réaliser une fresque grandeur nature sur toute la terrasse, accompagnée de musique live.

En parallèle, Frichez-nous la paix propose l'exposition de toiles d'artistes. Conscient que le graff est une pratique contestataire qui prend toute sa force dans la rue, la scénographie de ces expositions est conçue par les artistes eux-mêmes. Ils investissent autant l'intérieur que l'extérieur des locaux Un réel espace d'expression est laissé à nos activistes urbains.

Des soirées de projections de films et des ateliers d'initiation à l'art du graff viendront également ponctuer le festival, qui s'achèvera sur des airs de BeatBox et de Slam.

Les lieux du Festival
Confluences est un lieu intermédiaire qui se donne pour mission de promouvoir la richesse des formes d'expression en programmant des événements pluridisciplinaires. Ainsi des expositions photos côtoient théâtre, danse, projection de films, débats et lectures.

Frichez-nous la paix est une association qui se composait à l'origine de trois boutiques concédées en 2002 aux anciens squatteurs de la rue Blanche, par la Mairie de Paris. Depuis 2003, il n'en reste plus que deux situées rue Dénoyez au coeur de Belleville.

Le 22 bis rue Dénoyez ou "La Friche", s'est transformé en galerie d'expositions mais reste avant tout un lieu de rencontres et d'échanges entre créateurs pluridisciplinaires et promeneurs de tous pays, ouvert à tous. C'est aussi un mur, juste en face, espace de couleur urbain, où les artistes de la rue peuvent s'exprimer librement et qui vit au rythme des passions du quartier...

[19:00] Inauguration de l'exposition "Objectifs Terre : la révolution des satellites"
Location:
Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin Cariou
La Villette
75930 Paris Cedex 19
M° Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 40 05 70 00
Internet Site : www.cite-sciences.fr
Description:
Venez plonger au cœur des applications spatiales et découvrir l'espace et la Terre comme vous ne les avez jamais vus ! Objectifs Terre : la révolution des satellites propose un changement radical de perspective en orientant le regard depuis l'espace vers la Terre. Une muséographie très actuelle, des images rares et insolites de la Terre, de nombreuses manipulations interactives et d'impressionnants dispositifs multimédias...

[19:00-22:00] LANCEMENT STANDARD #24 "SPECIAL FESSE"
Location:
Espace Paul Ricard
Ricard S.A Live Music
6, rue Newton
75116 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile, Kléber
France
Description:
19h -22h – Cocktail
*Exposition : "T'as le look cocotte" collages rafraîchissants de l'artiste THEO MERCIER
*DJ selectors : des perles puisées dans le cinéma érotique par le chantre de la pop culture, JEAN-EMMANUEL DELUXE et DJ OOF, spécialiste du cinemix.

>> Hôtel Particulier du 6 rue Newton

A partir de 22h30 – After chaud
*Warm-up tiré à quatre épingles : Electro fraîche, pop et new wave par le styliste JEAN-MARC RABEMILA.
*Live sulfureux : LA CHATTE, trio post-punks le plus coloré de la nuit mené par la créatrice Vava Dudu.
*Special guest à poil avec une culotte sur la tête : AMANDA BLANK, la chanteuse américaine du groupe Spank Rock (copine de micro de M.I.A, Santogold, Diplo) nous enivrera avec sa musique lascive.

>> Au Régine 49, rue de Ponthieu, Paris 8e

Merci de préciser si vous prendrez du gâteau.

Guest list : guestlist@standardmagazine.com

[19:30-20:30] Défilé MAISON RABIH KAYROUZ
Location:
Maison Rabih Kayrouz‎
38, boulevard Raspail
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 45 48 21 00
Fax : +33 (0)1 45 48 21 01
Mail : info@maisonrabihkayrouz.com
Internet Site : www.maisonrabihkayrouz.com
Description:
Défilé MAISON RABIH KAYROUZ

[19:30] Signature de Laurent Danchin
Location:
Galerie Christian Berst
3-5, passage des Gravilliers
(accès par le 10, rue Chapon)
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 53 33 01 70
Fax : +33 (0)1 53 33 01 70
Mail : contact@christianberst.com
Internet Site : www.christianberst.com
Description:











[20:00] Inauguration des nouveaux locaux de France Soir
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
100, avenue des Champs-Elysées - 75008 Paris

Le 4 juillet, France Soir, l'emblématique quotidien national populaire a emménagé ses nouveaux bureaux sur la plus belle avenue du monde : le 100, avenue des Champs Elysées à Paris.

Le choix de ce site exceptionnel, reflète la volonté de France Soir de ne pas accepter la fatalité de ce qu'en France la presse s'affaiblit.

Au contraire, il n'y a pas de raison qu'en Europe les journaux nationaux se vendent à 2 ou 3 millions d'exemplaires et qu'en France les scores n'atteignent même pas le demi million.

La volonté de se situer au cœur de Paris est également un acte « citoyen » car un titre doit concourir à la renommée d'une ville capitale.

Cet événement est aussi l'occasion pour France Soir d'afficher son intérêt pour les questions environnementale et le développement durable.

Generali Immobilier, le propriétaire, spécialiste dans la construction HQE, a choisi de réhabiliter cet immeuble phare, d'essence haussmannienne, pour en faire un lieu de qualité environnementale et d'innovation.

Le quartier du 8ème arrondissement se voit ainsi doté d'une vitrine technologique.

Cet immeuble emblématique, allie les avantages de l'accessibilité, de la visibilité, de la flexibilité et du confort. Couronné d'une verrière très contemporaine, il se singularise par sa luminosité et par l'attention particulière portée à la qualité des matériaux. Boiseries, pierre noble, vitrage d'émalite ainsi que l'utilisation intégrale de luminaire LED pour l'éclairage confèrent au 100, Champs Elysées une atmosphère propice à l'efficacité et confortable pour les personnels.

Philips, leader mondial dans le domaine de l'éclairage s'est associé à Generali pour mettre en œuvre ce projet particulièrement innovant.

Outre, le confort lumineux qu'elles procurent, les LED sont non agressives sur les écrans, économiques, écologiques et pérennes. Autant de solutions d'éclairage performantes et innovantes pour améliorer le bien-être des utilisateurs.

Le 100 Champs Elysées, l'immeuble aux 10 000 LED, va non seulement illuminer le ciel de Paris mais aussi apporter une atmosphère zen à ce nouvel espace de travail revisité.

[20:30-21:30] Défilé FELIPE OLIVEIRA BAPTISTA
Description:
11 rue du faubourg poissonnière, paris 9e

Dans son atelier de la rue du Faubourg Poissonnière, Felipe Oliveira Baptista met en scène une poignée de mannequins (7). C'est presque comme une devinette. Et autant de silhouettes en guise de préface, car le créateur portugais, membre invité de la Haute Couture, parrainé par Jean Paul Gaultier et Hermès, écrit la suite, qu'il présentera, grande première, lors de la Fashion Week, version prêt-à-porter pour printemps-été 2010. Une histoire, plus une autre histoire, cela fait un mélange d'histoires et un début de collection, partie des photos signées Charles Fréger qui cadre en pied des majorettes. Felipe Oliveira Baptista adore leur côté « un peu kitsch et ludique » et l'a marié à ses souvenirs déformés de vieux films sur les danses de salon et le patinage artistique. Il promet : « Cela va gagner en épaisseur quand ce sera mélangé avec d'autres choses très en contraste ». On le croit sur parole, on attend le chapitre suivant avec impatience. On sait que les « Il était une fois » se terminent toujours par « ils vécurent heureux ».

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