Thursday, July 16, 2009
Public Access


Category:
Category: All

16
July 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

  Cinéma en plein air à la Villette
Location:
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Internet Site : www.villette.com
Description:
http://www.villette.com/fr/parc-villette-agenda/spectacles-tous/cinema-plein-air.htm

Cette année, le cinéma en plein air est de nouveau gratuit et le thème est : “De la découverte du «Nouveau monde» à la découverte de soi, du voyage métaphorique au parcours initiatique”.
Du 15 juillet au 16 août, munissez-vous de vos lunettes, d'une bouteille et une chaise longue et plongez dans ce programme fascinant :

Mercredi 15 juillet : Le Nouveau Monde – Terrence Malick – 2006 – 2h16 – USA
Jeudi 16 juillet : Hana-Bi, feux d'artifice – Takeshi Kitano – 1997 – 1h43 – Japon
Vendredi 17 juillet : Pirates des Caraïbes / La malédiction du Black Pearl – Gore Verbinski – 2003 – 2h20 – USA
Samedi 18 juillet : Profession : Reporter – Michelangelo D'Antonioni – Italie-France-Espagne – 1974 – 2h04
Dimanche 19 juillet : Vera Cruz – Robert Aldrich – 1954 – USA – 1h35
Mardi 21 juillet : Les Promesses de l'ombre – David Cronenberg – 2007 – 1h40 – USA
Mercredi 22 juillet : Voyage en famille – Pablo Trapero – 2004 – 1h43 – Argentine
Jeudi 23 juillet : Le Mariage de Tuya – Wang Quan An – 2006 – 1h32 – Chine
Vendredi 24 juillet : L'Aigle des mers – Michael Curtiz – 1940 – 2h02 – USA
Samedi 25 juillet : Into the Wild – Sean Penn – 2007 – 2h27 – USA
Dimanche 26 juillet : Little Sénégal – Rachid Bouchareb – 2000 – 1h38 – France
Mardi 28 juillet : L'Épouvantail – Jerry Schatzberg – 1972 – 1h52 – USA
Mercredi 29 juillet : Capitaine Achab – Philippe Ramos – 2007 – 1h45 – France
Jeudi 30 juillet : Planète interdite – Fred Mac Leod Wilcox – 1956 – 1h38 – USA
Vendredi 31 juillet : Broken Flowers – Jim Jarmush – 2005 – 1h45 – USA
Samedi 1er août : Le Secret de Brokeback Mountain – Ang Lee – 2004 – 2h14 – USA
Dimanche 2 août : Buud Yam – Gaston J.M. Kaboré – 1997 – 1h37 – Burkina-Fasso
Mardi 4 août : Mulholland Drive – David Lynch – 2001 – 2h26 – USA
Mercredi 5 août : Golden Door – Emmanuele Crialese – 2006 – 1h58 – Italien, Français
Jeudi 6 août : Little Miss Sunshine – Jonathan Dayton – Valerie Faris – 2005 – 1h40 – USA
Vendredi 7 août : America America - Elia Kazan – 1963 – 2h48 – USA
Samedi 8 août : Trois enterrements – Tommy Lee Jones – 2005- 2h
Dimanche 9 août : Le Grand Voyage – Ismaïl Ferroukhi – 2004 – 1h48 – France, Maroc
Mardi 11 août : Le Fanfaron – Dino Risi – 1962 – 1h45 – Italie
Mercredi 12 août : Macadam à deux voies – Monte Hellman – 1971- 1h42 – USA
Jeudi 13 août : In this world – Michael Winterbottom – 2003 – 1h28 – Grande-Bretagne
Vendredi 14 août : Monsieur Schmidt – Alexander Payne – 2002 – 2h05 – USA
Samedi 15 août : Amistad – Steven Spielberg – 1997 – 2h35 – USA
Dimanche 16 août : Fitzcarraldo – Werner Herzog – 1982 – 2h37 – Allemagne

Exposition "Les trésors des icônes bulgares"
Location:
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94300 Vincennes
M° Château de Vincennes, RER A Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 48 08 31 20
Fax : +33 (0)1 48 08 31 20
Internet Site : www.chateau-vincennes.fr
Description:
Sainte-Chapelle du château de Vincennes

Du 13 mai au 30 août 2009 : de 10 h à 18 h
Ouvert tous les jours, sauf le 21 juin 2009 (Fête de la musique)

Droits d'entrée durant la période de l'exposition
Gratuit pour les moins de 18 ans

Billet exposition à la Sainte-Chapelle
Plein tarif : 8 €
Pas de tarif groupe et professionnel
Tarif réduit : 5 €

Billet jumelé exposition à la Sainte-Chapelle et donjon
Plein tarif : 12 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 9 € par personne
Tarif réduit : 7 €

Billet donjon
Plein tarif : 8 €
Tarif groupes et professionnels adultes (à partir de 20 personnes) : 6 € par personne
Tarif groupe scolaires (entre 20 et 35 personnes) : 30 € par groupe
Tarif réduit : 5 €

Visite-ateliers tout public
Proposées les jeudis 14, 21 et 28 mai ; 4, 18 et 25 juin ; 2 et 9 juillet 2009.
Visite de l'exposition de 13 h 30 à 14 h 15 puis atelier de 14 h 15 à 16 h 15.
L'atelier, assuré par une personne spécialiste de la peinture d'icônes, portera sur une initiation à cette technique sur feuille ou carton avec des pigments naturels.
Tarif adultes : 11,50 €
Tarif moins de 18 ans : 7,50 €

A l'occasion de la réouverture de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, après deux années de restauration, le Centre des monuments nationaux présente en coproduction avec la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie une exposition exceptionnelle consacrée aux icônes bulgares.

Celle-ci rassemble des chefs-d'œuvre de l'art orthodoxe balkanique du IVe au XIXe siècles, dont 80 icônes issues des musées nationaux bulgares et principalement du département d'art médiéval de la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie. Son directeur, Boris Danaïlov assure le commissariat de l'exposition.

Des musées bulgares prêtent pour la première fois à une institution étrangère, qui plus est un joyau de l'Occident catholique, 80 chefs d'œuvre de l'art orthodoxe! Les icônes sont accueillies dans le somptueux écrin de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes, restaurée pendant trois ans après les dégâts de la tempête de 1999. Le château lui-même, dernier témoignage en France de la monarchie médiévale, doté du plus haut donjon d'Europe, a subi une cure de jouvence pendant dix ans et a rouvert ses portes en 2007.

La Sainte-Chapelle du château de Vincennes est fondée en 1379 sous Charles V et inaugurée en 1552 par Henri II. Son style unifié, simple et élancé, reproduit à l'identique, mais dans de moindres dimensions, la Sainte-Chapelle de Paris. Elle est construite selon le plan traditionnel des chapelles castrales [relatif à un château]: vaisseau unique, chœur formé d'une travée droite et d'une abside à cinq pans, deux oratoires (l'un pour le roi, l'autre pour la reine).

Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris
Sainte-Chapelle du château de Vincennes (c) Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux, Paris

Dès le porche franchit, le visiteur se glisse dans un cabanon boisé, qui accueille comme dans une galerie les icônes, ainsi protégées de la lumière. Si certaines pièces ont souffert, l'ensemble est relativement bien conservé, compte tenu de leur ancienneté.

L'exposition, chronologique, permet au visiteur d'observer l'évolution de l'art des icônes. Elles apparaissent au VIIe siècle dans le premier royaume bulgare (XIIe-XIIe siècle). L'image emblématique de cette période est celle de Saint Théodore, réalisée en céramique.

Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav
Saint Théodore. Xe siècle. Céramique. Provenance: monastère de Patleyna, Preslav (c) B. Tchernev / Musée Historique, Preslav

En 1018, l'Empire romain d'Orient envahit le royaume bulgare qui subit alors l'influence de l'art byzantin. Telle l'importation du cercle orthodoxe qui correspond au grand schisme d'Orient (1054).

Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Le Conseil des Archanges. Vers 1430. Détrempe sur bois. Provenance: église des Saints-Archanges du monastère de Batchkovo. Collection du monastère de Batchkovo (c) Lulin Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La fin de l'occupation byzantine se traduit par une production d'icônes variées et l'apparition de grands formats. Les proportions des corps s'allongent, les couleurs sont chaudes, les dessins sont précis (cf. icônes du Conseil des Archanges et de Saint Dimitrios).

Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Démétrios à cheval. 1617? Détrempe sur bois. Provenance: Véliko Tarnovo (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

La production artistique diminue un temps avec l'occupation ottomane de la fin du XIVe - début du XVe siècle. Si les centres d'art byzantin (Constantinople, Tessaloniky, Mistra) s'éteignent, des écoles artistiques régionales (Kostur, Ohrid) et des scriptoria de monastères (Rila, Batchkovo, Patleyna), se développent. En atteste la production des icônes de Saint Georges à cheval de Boyana (périphérie de Sofia) et l'évangile de Kremikovo.

Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Georges à cheval. Fin du XVe siècle. Détrempe sur bois. Provenance: Boyana (c) L. Ognianov / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Au sortir de ce premier cabanon en bois, le visiteur est guidé vers la lumière du fond de la chapelle. Forte symbolique mystique qui sert de transition historique.

A partir du XVIIIe siècle, l'icône joue un rôle fondamental dans la reconquête de l'identité nationale. Objet devenu politique, elle représente des personnalités patriotiques comme les saints frères Cyrille et Méthode. L'icône bulgare était jusque-là sacrée. Elle n'utilisait pas la perspective et ne tentait pas de reproduire la réalité.

Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia
Saint Stéphane. 1790. Détrempe sur bois (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulgarie, Sofia

Son art évolue de manière radicale au XVIIIe siècle - et ce pour la dernière fois avant son extinction. L'icône devient plus figurative - au point de donner l'impression que les visages des saints aient été photographiés tant leur teint paraît réel -, les artistes recourent à la perspective, aux effets de profondeur et s'entichent d'ornements baroques pittoresques. Apparaissent également des sujets profanes, des éléments urbains, des paysages et des portraits personnels.

Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia
Evangéliaire liturgique. 1552, reliure: seconde moitié du XVIIe siècle. Papier, bronze, émaux, pierre (ou verre coloré). Provenance: monastère de Batchkovo. Collection muséale du monastère de Batchkovo (c) B. Tchernev / Galerie Nationale des Beaux-Arts de Bulagarie, Sofia

Outre les icônes sont exposés de précieux manuscrits et quelques statues et reliquaires pour témoigner de l'influence du christianisme en Bulgarie dès le IIIe siècle.
Une musique monastique douce, solennelle mais délicatement enjouée, accompagne à merveille cette somptueuse exposition.

Le catalogue de l'exposition « Les Trésors des icônes bulgares » est publié aux Editions du patrimoine.

Communiqué de presse :
http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090512_Icones_bulgares.pdf






Exposition de Gundula Weber "Têtes de..."
Location:
Galerie Antonine Catzéflis
23, rue Saint-Roch
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 86 02 58
Mobile : +33 (0)6 61 13 07 30
Mail : antonine@catzeflis.com
Internet Site : www.antoninecatzeflis.com
Description:
du 3 juin au 28 septembre 2009
du mardi au samedi ou sur rendez-vous

La Galerie Antonine Catzéflis présente, du 3 juin au 28 septembre 2009, l'exposition "Têtes de...", fruit de la rencontre entre la galériste Antonine Catzéflis, véritable tête chercheuse, et l'artiste Gundula Weber - Animalier Papier.



Les étonnantes têtes d'animaux entièrement réalisées par l'artiste en papier et mis en scène tels des trophées de chasse seront présentées pour la première fois en France. La Galerie présentera également le curieux et très réaliste bestiaire en papier de l'artiste (figurines, cabinets de curiosité (boîtes à insectes, reptiles sous cloches, etc.).



Il y a quelques années, Gundula Weber prend contact avec Antonine Catzéflis et lui envoie "pour éveiller sa curiosité", une petite boîte noire dans laquelle sont enfermés des échantillons de "la queue du tatou" du "poisson scie", de "la plume de Darwin"... Antonine Catzéflis n'y résiste pas et saute dans sa voiture pour se rendre à Sarrebrück où Gundula Weber vit et travaille, partageant son temps entre le théâtre, pour lequel elle crée des décors et son atelier dans lequel elle imagine ces animaux en papier pour (se) raconter ses histoires. Une première présentation des œuvres de Gundula Weber à Paris naît de cette rencontre et prouve avec succès qu'elle a un public dans la capitale. Mais Weber a déjà une autre idée en tête.



Il lui faudra presque trois ans de travail :
- 100 mètres carré de papier,
- 3 kilomètres de bandes de poils découpés et
- 5 millions de coups de ciseaux pour réaliser cette première exposition et proposer une cinquantaine de pièces uniques.



«Tout bout de papier peut avoir la chance de revivre un jour dans le bestiaire improbable que j'ai imaginé. Un emballage d'ordinateur peut, par exemple, se transformer en huître sur un plateau d'argent, un carton épais peut se découper en crinière de girafe ou devenir chevelure pour un animal...Tout devient possible quand l'imaginaire relève le défi et explore les limites de ce magnifique matériau qu'est le papier sous toutes ses formes. Il était inévitable qu'un jour les créatures que je façonne reçoivent un pelage fabriqué sur mesure en papier découpé. Ce travail fastidieux donne vie à une incroyable matière qui imite merveilleusement le véritable pelage. Chaque poil représente un coup de ciseaux. La relation entre les animaux et les humains me fascine et m'entraîne dans un voyage de découvertes et d'explorations sans fin. Les musées d'Histoire Naturelle restent une source d'inspiration constante. Loin d'être des trophées ordinaires, ces créatures ont leur propre caractère grâce à la diversité des papiers utilisés. Chacune d'elles porte une histoire inspirée par les couleurs d'un animal, son intelligence, sa façon de se déplacer ou même de nous ignorer. Il existe dix mille raisons de célébrer les merveilles de la nature dans une approche attentionnée et respectueuse. C'est l'histoire de mes animaux de papier... d'Animalier Papier».
Gundula Weber, Animalier Papier




Exposition "Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage"
Location:
Musée des impressionnismes Giverny
99, rue Claude Monet
27620 Giverny
M° Gare SNCF Vernon
France
Phone : +33 (0)2 32 51 94 65
Fax : +33 (0)2 32 51 94 67
Internet Site : www.mdig.fr
Description:
1er mai - 15 août 2009

Commissariat : Marina Ferretti Bocquillon

Le groupe impressionniste se disloque progressivement au cours des années 1880 et ses membres travaillent désormais isolés les uns des autres. L'apparente spontanéité qui avait caractérisé leurs travaux laisse place à un travail beaucoup plus médité et complexe. Après des années difficiles, la carrière de Claude Monet prend un cours favorable quand il s'installe en 1883 à Giverny. C'est alors qu'il commence à connaître un succès réel, et qu'il est reconnu comme un des peintres majeurs de son époque. Pour lui, une nouvelle vie commence et elle s'accompagne d'un renouvellement profond de son travail. Après avoir été l'initiateur de l'impressionnisme, la révolution picturale la plus significative du XIXe, Monet devient un des plus grands peintres français du XXe siècle et le jardin de Giverny est au coeur de cette évolution. En inventant un motif qu'il peindra par la suite, l'artiste inverse en effet la démarche traditionnelle du peintre paysagiste.
L'exposition s'organisera en trois sections, elle comportera une trentaine d'oeuvres peintes, des photographies et documents d'archives. Entièrement consacrée au jardin de Giverny, elle mettra en évidence cette phase essentielle du parcours artistique de Claude Monet. Des oeuvres remarquables seront présentées, dont certaines jamais exposées.
Cette exposition bénéficie de prêts exceptionnels du musée d'Orsay et du musée Marmottan Monet.

1. L'invention d'un paysage (1883‐1904)
À Giverny pour la première fois, Claude Monet, qui a toujours aimé et peint la nature et les jardins, a l'occasion d'en dessiner lui‐même les contours. Dans le Clos normand original, il organise des parterres d'une profusion florale inouïe. Il crée ensuite de toutes pièces un fascinant jardin d'eau où la nature et son reflet se mêlent inextricablement. L'élaboration en est lente et laborieuse : elle nécessite des acquisitions de terrains et des démarches administratives contraignantes.
Ces transformations durent près de vingt ans ‐ de 1883 à 1904 ‐ et l'artiste modifiera encore les contours de l'étang en 1910.
Au cours de cette période, Monet peint ses premières séries, les Peupliers, les Meules, les Cathédrales, les Matinées sur la Seine, aux environs de sa maison. Il voyage aussi pour trouver de nouveaux motifs : notamment à Bordighera, en Norvège, en Hollande ou à Londres. Mais, à l'exception d'un petit nombre d'oeuvres peintes entre 1887 et 1897, il n'explore pas encore les possibilités picturales du jardin. Son élaboration sera donc évoquée, étape par étape, par des photographies, des lettres et des documents d'archives mis en scène.

2. Monet peintre du XXe siècle (1899‐1926)
Tout change au tournant du siècle. En 1899, Monet commence à peindre le jardin de Giverny qui devient rapidement son motif de prédilection. Les formats, ronds, carrés, allongés, sont de plus en plus variés et de plus en plus grands. Les compositions, souvent défocalisées, sont moins lisibles. Progressivement, Monet invente un nouveau langage pictural ; il travaille désormais avec lenteur et difficulté comme en témoigne sa correspondance. De moins en moins objectives, ces toiles sont achevées ou entièrement réalisées à l'atelier. Au début des années 1910, l'artiste se consacre aux Grandes Décorations peintes dont l'aboutissement sera l'ensemble de l'Orangerie.
Les peintres de l'abstraction américaine des années 1950 se sont justement proclamés ses héritiers, mais Monet n'a jamais rompu avec le sujet. L'immersion dans la nature, la proximité du jardin lui sont nécessaires et lui inspirent un lyrisme puissant, absent de ses premières oeuvres impressionnistes. À Giverny, Monet cesse d'être le peintre de la vie moderne et devient le chantre d'une nature foisonnante.

3. L'élaboration d'une image (1905‐1926)
Monet, qui avait inventé l'impressionnisme en peignant la Grenouillère côte à côte avec Renoir, a rarement permis aux autres peintres de représenter le jardin de Giverny qui est resté quasi exclusivement « son » motif. Les photographies de Monet dans son jardin sont en outre très nombreuses et furent largement diffusées.
C'est en 1905 que Louis Vauxcelles publie les premières photographies du jardin où l'artiste pose en gentleman‐farmer, une figure qui s'efface rapidement au profit de celle du patriarche de Giverny qui s'imposera à la postérité. Les dernières photographies de Monet dans son jardin sont prises par Nickolas Muray vers 1926. Le regard de l'artiste y est caché par des lunettes et elles évoquent irrésistiblement la figure d'Homère, le poète aveugle.
Une trentaine de photographies témoigneront de la mise en place de la nouvelle image de l'artiste.

Biographie
Claude MONET
(Paris, 1840 – Giverny, 1926)
Né à Paris en 1840, Claude Monet passe son adolescence au Havre où il fait la connaissance d'Eugène Boudin et de Johan Barthold Jongkind qui lui enseignent la peinture de plein air. En 1859, il s'inscrit à l'Académie Suisse à Paris où il rencontre Camille Pissarro, puis de 1862 à 1864, poursuit sa formation dans l'atelier de Charles Gleyre et se lie avec Auguste Renoir, Alfred Sisley, Frédéric Bazille.
De 1872 à 1878, il s'établit à Argenteuil. En 1874, Monet, Paul Cézanne, Armand Guillaumin, Berthe Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley et Edgar Degas organisent l'exposition inaugurale du mouvement impressionniste dans l'ancien studio du
photographe Felix Nadar. Monet expose Impression, soleil levant (Paris, musée Marmottan Monet) et suscite l'ironie du critique Louis Leroy qui intitule son article « L'Exposition des impressionnistes ». En 1877, il commence la série de la Gare Saint‐Lazare. L'été 1878, il loue une maison à Vétheuil avec son épouse Camille, ses deux fils, Jean et Michel, et la famille Hoschedé. En 1881, après la mort de son épouse, Monet s'installe à Poissy avec Alice Hoschedé. Il explore sans relâche les différentes lumières du jour sur ce petit bras de la Seine.
En avril 1883 Claude Monet s'installe avec Alice Hoschedé dans le village de Giverny et y réside jusqu'à sa mort en 1926. Monet loue, puis achète en 1890 la maison du Pressoir entourée d'un parc de plus d'un hectare. Pendant les premières années, il continue de voyager en Normandie, en Bretagne, sur la Côte d'Azur ou dans la Creuse. Il reçoit fréquemment la visite de ses amis tels Renoir, Pissarro, Cézanne, Georges Clemenceau, Octave Mirbeau….

Le rôle de Monet dans l'instauration de Giverny comme village d'artistes est fondamental même si la colonie s'est constituée indépendamment de lui. Sa fameuse série de Meules de 1891 attire immédiatement l'attention de la communauté des artistes, et de nombreux visiteurs choisissent le même sujet, en hommage au maître français. À Argenteuil et à Vétheuil, Monet avait réalisé des vues de jardins cultivés par ses soins, mais à Giverny, cette entreprise prend une toute autre dimension. Il transforme le verger, appelé Clos normand, en jardin enclos de fleurs, puis en 1893, il achète une parcelle située de l'autre côté de la voie ferrée pour créer un jardin d'eau auquel il adjoint un pont japonais en 1895. En 1901, il fait l'acquisition d'un nouveau terrain pour élargir son bassin. De 1916 à 1926, Monet se consacre aux Grandes Décorations des Nymphéas pour l'Orangerie des Tuileries à Paris.
Monet s'éteint le 5 décembre 1926 à Giverny. Le 17 mai 1927, les Grandes Décorations sont inaugurées à l'Orangerie.

Catalogue
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Ouvrage sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon
Contributions de Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen
24 x 29 cm
144 pages
100 illustrations couleur
édition française et anglaise coéditée avec 5 Continents
parution : avril 2009
Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage
Cet ouvrage raconte l'élaboration d'un jardin unique au monde et témoigne de son rôle essentiel dans l'évolution de l'art de Monet. Il est publié à l'occasion de l'exposition « Le Jardin de Monet à Giverny : l'invention d'un paysage » qui sera présentée au musée des impressionnismes, Giverny du 1er mai au 15 août 2009.
Il rassemble trois textes d'éminents spécialistes, Marina Ferretti Bocquillon, Françoise Heilbrun et Gabrielle van Zuylen, ainsi qu'une chronologie détaillée établie par Vanessa
Lecomte. Toutes les oeuvres présentées sont reproduites en pleine page couleur et sont complétées par une large sélection de documents et d'archives. http://agenda.germainpire.info/img/2009/20090501_Le_Jardin_de_Monet.pdf

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00 [16:00-20:00] Exposition de Dmitri Zudov "open studio"
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
Bâtiment A - 5ème étage - atelier 8516 - code 6345

15 et 16 juillet

http://www.gallery-z.com
http://www.martyroterapia.com



[17:00] Exposition "LA FORET BRULE !"
Location:
Galerie Museum de la gare d'Austerlitz
7, boulevard de l'Hôpital
Cour Arrivée dite Cour Museum (à proximité du local Avis)
Gare d'Austerlitz
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz
France
Description:
Installation de Barbara Navarro organisée par BLUE JAM/ contact : 0622803615

du 13 juillet au 30 juillet 2009
Vernissage le jeudi 16 juillet à partir de 17h
Finissage le jeudi 30 juillet à partir de 19h

Exposition ouverte de 13h30 à 18h30 sauf les dimanches du 16 au 30 juillet ou sur RDV au 06 60 74 49 21 du 13 juillet au 30 juillet

http://www.barbara-navarro.com



[18:00] Exposition "JOUR DE PAYE" de Damien Berthier
Location:
Galerie Baraudou Schriqui
62, rue Saint-Sabin
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)9 53 47 41 62
Mobile : +33 (0)6 08 89 32 68
Mail : paris@galeriebaraudou.com
Internet Site : www.galeriebaraudou.com
Description:
du 16 juillet au 5 septembre 2009
Ouvert de 14h à 19h du mardi au samedi et sur rendez-vous
Vernissage : Jeudi 16 juillet à partir de 18H

La sculpture lumineuse "Jour de paye" sera visible en vitrine tout l'été et les vidéos de l'artiste seront présentées en sous-sol jusqu'à la fin du mois de juillet.

Artiste marseillais, "utilisant les objets du quotidien pour composer vidéos et photographies, le travail de Damien Berthier s´inscrit dans le champs des questionnements de la sculpture contemporaine. Par des jeux de construction incongrus mais précis, il détourne l´usage des objets et nous livre des documents d´actions entre performance et sculpture. Tel un metteur en scène, interrogeant les notions de temps et d´espace, il empile, amoncelle, emboïte jusqu´à l´extrême : il définit une forme en équilibre dans l´espace et nous livre un travail sculptural, éphémère et fragile, qui continue d´exister à travers la photo ou la vidéo." extrait du texte de Maud Chavaillon

[18:00] Exposition de Luc Lavandier "Dans le Trait!"
Location:
Galerie Béatrice Soulié
21, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 57 01
Mobile : +33 (0)6 63 64 22 81
Mail : contact@galeriebeatricesoulie.com
Internet Site : www.galeriebeatricesoulie.com
Description:
Exposition de Luc Lavandier "Dans le Trait!"

[18:00-20:00] Exposition de Thierry Esther "Balade"
Location:
Pavillon Davioud
55 bis, rue d'Assas
Jardin du Luxembourg
Entrée par la porte Vavin (angle des rues d'Assas et Guynemer)
75006 Paris
M° Notre-Dame-des-Champs, Saint-Placide, RER B Luxembourg
France
Internet Site : www.senat.fr
Description:
du 16 juillet au 3 août
tous les jours de 12h à 20h

Innovation formelle, liberté technique, urgence, références ethniques, la peinture de Thierry Esther percute comme un Basquiat. Une vingtaine de toiles livrent sa vision intime d'un voyage entre l'île Bourbon, les berges peuplées de nénuphars sacrés, les rues de Montgomery… Résultante d'une ferveur de peindre pleinement réactivée.

L'urgence de la découverte

Le vagabondage est le point de départ de l'œuvre de Thierry Esther. Curieux et éternel insatisfait, il parcourt le monde pour chasser ses sujets : clochards, cimetières, ruelles, modèles masculins… Dans ses toiles, Esther parle de ses origines dans L'Inde de Gandhi; il fait part de son admiration pour les grands maîtres comme Pollock; il se laisse aller à pousser quelques cris ; il fait vivre en peinture l'écriture de Péladan et Cesare Pavese…

L'exposition «Balade» dessine un parcours potentiel des lieux très divers, parfois associés à des éléments d'histoire ou de culture.

La recherche de la force expressive

Thierry Esther aime la découverte. A la recherche des nouveaux effets et animé par une urgence expressive, il expérimente des techniques innovantes.
Il trempe le papier à grain «nid d'abeille» dans de l'eau tiède et la toile dans l'eau froide. Il couvre la peinture à l'huile encore fraîche de vernis. Il utilise aussi le jeté et le couteau.
Ces toiles expriment l'urgence de transcrire ses émotions en direct sur la toile.

La couleur est élément essentiel et dominant. Chaque toile se distingue par la dominance d'une forte couleur -rouge, noir et marron «terre»-, porteuse d'une lourde signification.
Les juxtapositions, les griffes en reliefs de couleur, l'insertion des chiffres, donnent à ses toiles la force primitiviste du néo-impressionnisme de Basquiat.

Un artiste 360°

Artiste in extenso, Thierry Esther a abordé des domaines très divers : de la peinture à la photographie, en passant par le spectacle vivant. L'heure du service militaire, il peint moins et s'investit dans la danse, le théâtre, le chant et le cinéma.

REPERES BIOGRAPHIQUES

Parti de l'île de la Réunion pour Paris à l'âge de 8 ans, il entreprend un long et complexe parcours formatif : stage de Calligraphie Arabe au Musée des Arts Africains et Océaniens, cours Action Cinéma en 1985-1986, formation au Centre National des Arts Graphiques en 1992, et au Mach 3 Informatique comme concepteur en Art Graphique, en 2004.
Ses œuvres dépassant l'Héxagone : Les Iles Canaries, Londres, Bruxelles, des nouvelles scènes sont à conquérir très prochainement : New York, DubaÏ, Amsterdam, Tokyo…
Les expositions prévues en 2009 : à Lille Roubaix; à Genève et à l'île de la Réunion.

http://www.galerie-esther.fr

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition caritative "Stages"
Location:
Galerie Emmanuel Perrotin
76, rue de Turenne
10, Impasse Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 16 79 79
Fax : +33 (0)1 42 16 79 74
Mail : info-paris@galerieperrotin.com
Internet Site : www.galerieperrotin.com
Description:
sur invitation

16 juil. - 08 août 2009

«Stages» invite près d'une trentaine d'artistes internationaux, parmi les plus connus dans le monde. Chaque artiste a créé pour l'occasion des oeuvres originales inspirées par Lance Armstrong et sa mission de lutte contre le cancer.

avec : Yoshitomo Nara, Christopher Wool, Jules de Balincourt, Tom Sachs, Shepard Fairey, Dzine, Eric White, Robert Wilson, Geoff McFetridge, Barry McGee, Kaws, José Parla, Raymond Pettibon, Kenny Scharf, Os Gemeos, Rosson Crow, Ed Rusha, Taryn Simon, Jin Meyerson, Catherine Opie,...

Lance Armstrong organise une grande exposition d'art contemporain qui permet de soutenir la Fondation Lance Armstrong et la campagne internationale Livestrong contre le cancer.

«Stages» invite près d'une trentaine d'artistes internationaux, parmi les plus connus dans le monde. Chaque artiste a créé pour l'occasion des oeuvres originales inspirées par Armstrong et sa mission contre le fléau mondial qu'est le cancer.

Ce projet unique a pour ambition de réunir les monde de l'art, de la philanthropie et du sport.

«Stages» fera ses débuts à Paris le 16 juillet à la Galerie Emmanuel Perrotin, pendant le Tour de France. L'exposition voyagera ensuite en octobre à New York, puis en novembre à Los Angeles pour se terminer au Portland Art Museum début 2010.

Tous les bénéfices de la vente des œuvres d'art iront directement à la Lance Armstrong Foundation afin de l'aider à poursuivre ses efforts à vaincre le cancer, par la recherche, la sensibilisation et la législation.

Pendant le Tour de France 2009, Lance Amstrong courra sur des vélos spécialement conçus à cette occasion, par les artistes suivants: Damien Hirst, Kaws et Marc Newson.

"Cette année, c'est plus que de simplement gagner la course. Il s'agit d'êtres qui se rassemblent pour utiliser nos talents et nos capacités pour une cause encore plus grande et de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les personnes dans leur lutte à surmonter le cancer.

Cette aventure contribuera à sensibiliser mais aussi à réunir des fonds pour la fondation et pour ceux qui en ont le plus besoin, comme les chercheurs, les patients et leur familles". Lance Armstrong

Vernissage de l'exposition caritative "Stages"
Tom Sachs

Vernissage de l'exposition caritative "Stages"
Dzine

[18:00-21:00] Vernissage du studio Low Rider "Give More Ink"
Location:
The Lazy Dog
2, passage Thiéré
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 58 30 94 76
Mail : info@thelazydog.fr
Internet Site : www.thelazydog.fr
Description:
du 16 juillet au 29 août

C'est le studio Low Rider qui nous accompagne cet été avec l'expo "Give More Ink" qui débute avec un vernissage le 16 juillet à partir de 18h.
Ce studio de Fribourg en Suisse est bien connu à travers l'Europe et le monde pour son atelier de sérigraphie et sa marque de TeeShirts LowRider.
En effet Serge Nidegger le créateur de Low Rider est un as de cette technique. Il est capable de sérigraphier sur à peu pret n'importe quel forme ou matiere avec un résultat final étonnant de précision et de qualité... un résultat Suisse.
Mais Low Rider ça n'est pas seulement un atelier de sérigraphie ! Serge est aussi et avant tout un pur illustrateur qui est inspiré par le skate et les codes de la culture street. Il aime réaliser ses typos "handmade" à la manière des artisans d'autrefois.

"Give More Ink" ce sont trois mots devenus un "gimmick" que les gars du studio se répètent à longueur de journée dans l'atelier. C' est un hommage à l'encre, un élément omniprésent et indispensable dans le quotidien du studio Low Rider.

Venez découvrir des sérigraphies sur bois, sur papier et des installations lors de l'exposition "Give More Ink" par Low Rider. C'est du 16 juillet au 29 août à la galerie The Lazy Dog.

Vernissage du studio Low Rider "Give More Ink"

[18:30] Exposition collective "Mutation de l'intime contemporain"
Location:
Centre Culturel Arabe-Syrien
12, avenue de Tourville
75007 Paris
M° Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0)1 47 05 30 11
Fax : +33 (0)1 47 05 23 11
Mail : centreculturelsyrien@wanadoo.fr
Description:
Eliane CHIRON, artiste d'honneur, France
Consuelo VINCHIRA, Espagne
Anne GATEAU, France
Mona AL BAITI, Oman

du 17 au 28 juillet 2009

[18:30] Réception "Journées du réseau"
Location:
Ministère des Affaires étrangères et européennes
Quai d'Orsay
37, quai d'Orsay
1, rue Robert Esnault-Pelterie
75351 Paris
M° Invalides, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 43 17 53 53
Internet Site : www.diplomatie.gouv.fr
Description:
Réception "Journées du réseau"




[19:00] Exposition 400 ml
Location:
Maison des Métallos
établissement culturel de la Ville de Paris
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Couronnes, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 48 05 88 27
Fax : +33 (0)1 48 05 88 21
Mail : info@maisondesmetallos.org
Internet Site : www.maisondesmetallos.paris
Description:
du 16 au 30 juillet - vernissage le 16 à 19h
du mardi au dimanche de 14h à 19h
nocturne le jeudi jusqu'à 22h
salle claire - entrée libre

dans le cadre de Paris quartier d'été
www.quartierdete.com - 01 44 94 98 00

Gautier Jourdain, passionné d'art contemporain, a constitué une collection unique en invitant 400 artistes urbains à travers le monde à marquer de leur style une bombe de peinture.

Présentée en novembre 2008 à la Maison des métallos, 400 ml revient après avoir fait le tour de France habillée avec de nouveaux supports réalisés par de jeunes designers.

Signatures : les 17 et 18 juillet, de 14h à 18h : Moskos et Associés avec leur photographe pour Savanes Urbaines / le 25 juillet de 14h à 18h : Paella? pour une sérigraphie en direct ainsi que la signature de ses ouvrages.

http://www.maisondesmetallos.org/400-ml.html

[19:00] Finissage de l'exposition "Zulipa" de Jen Cri
Location:
Boutiques Agnès B. Homme & Femme
3 & 6, rue du Jour
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 45 08 56 56
Fax : +33 (0)1 40 39 03 87
Internet Site : europe.agnesb.com/fr/boutiques/boutique/34
Description:
du 25 juin au 16 juillet






[20:00-23:00] Lancement de buzz Magazine
Location:
Banana Café
13, rue de la Ferronnerie
75001 Paris
M° Châtelet, RER Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 33 35 31
Fax : +33 (0)1 40 39 05 15
Internet Site : www.bananacafeparis.com
Description:

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés