Wednesday, September 9, 2009
Public Access


Category:
Category: All

09
September 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

  Exposition de Gundula Weber "Têtes de..."
Location:
Galerie Antonine Catzéflis
23, rue Saint-Roch
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 86 02 58
Mobile : +33 (0)6 61 13 07 30
Mail : antonine@catzeflis.com
Internet Site : www.antoninecatzeflis.com
Description:


du 3 juin au 28 septembre 2009
du mardi au samedi ou sur rendez-vous

La Galerie Antonine Catzéflis présente, du 3 juin au 28 septembre 2009, l'exposition "Têtes de...", fruit de la rencontre entre la galériste Antonine Catzéflis, véritable tête chercheuse, et l'artiste Gundula Weber - Animalier Papier.



Les étonnantes têtes d'animaux entièrement réalisées par l'artiste en papier et mis en scène tels des trophées de chasse seront présentées pour la première fois en France. La Galerie présentera également le curieux et très réaliste bestiaire en papier de l'artiste (figurines, cabinets de curiosité (boîtes à insectes, reptiles sous cloches, etc.).



Il y a quelques années, Gundula Weber prend contact avec Antonine Catzéflis et lui envoie "pour éveiller sa curiosité", une petite boîte noire dans laquelle sont enfermés des échantillons de "la queue du tatou" du "poisson scie", de "la plume de Darwin"... Antonine Catzéflis n'y résiste pas et saute dans sa voiture pour se rendre à Sarrebrück où Gundula Weber vit et travaille, partageant son temps entre le théâtre, pour lequel elle crée des décors et son atelier dans lequel elle imagine ces animaux en papier pour (se) raconter ses histoires. Une première présentation des œuvres de Gundula Weber à Paris naît de cette rencontre et prouve avec succès qu'elle a un public dans la capitale. Mais Weber a déjà une autre idée en tête.



Il lui faudra presque trois ans de travail :
- 100 mètres carré de papier,
- 3 kilomètres de bandes de poils découpés et
- 5 millions de coups de ciseaux pour réaliser cette première exposition et proposer une cinquantaine de pièces uniques.



«Tout bout de papier peut avoir la chance de revivre un jour dans le bestiaire improbable que j'ai imaginé. Un emballage d'ordinateur peut, par exemple, se transformer en huître sur un plateau d'argent, un carton épais peut se découper en crinière de girafe ou devenir chevelure pour un animal...Tout devient possible quand l'imaginaire relève le défi et explore les limites de ce magnifique matériau qu'est le papier sous toutes ses formes. Il était inévitable qu'un jour les créatures que je façonne reçoivent un pelage fabriqué sur mesure en papier découpé. Ce travail fastidieux donne vie à une incroyable matière qui imite merveilleusement le véritable pelage. Chaque poil représente un coup de ciseaux. La relation entre les animaux et les humains me fascine et m'entraîne dans un voyage de découvertes et d'explorations sans fin. Les musées d'Histoire Naturelle restent une source d'inspiration constante. Loin d'être des trophées ordinaires, ces créatures ont leur propre caractère grâce à la diversité des papiers utilisés. Chacune d'elles porte une histoire inspirée par les couleurs d'un animal, son intelligence, sa façon de se déplacer ou même de nous ignorer. Il existe dix mille raisons de célébrer les merveilles de la nature dans une approche attentionnée et respectueuse. C'est l'histoire de mes animaux de papier... d'Animalier Papier».
Gundula Weber, Animalier Papier




[Deauville] 35ème Festival du Cinéma Américain de Deauville
Location:
Centre International de Deauville
CID
1, rue Lucien Barrière
« Les planches »
BP 71100
14801 Deauville Cedex
M° Gare SNCF Deauville
France
Phone : +33 (0)2 31 14 14 14
Fax : +33 (0)2 31 14 01 01
Mail : email@congres-deauville.com
Internet Site : www.congres-deauville.com
Description:
du 4 au 13 septembre

invité d'honneur Harisson Ford

www.festival-deauville.com

35ème Festival du Cinéma Américain de Deauville

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00 [13:00-13:10] [Deauville] Photo Call et Conférence de presse Ben Foster pour THE MESSENGER
Location:
Centre International de Deauville
CID
1, rue Lucien Barrière
« Les planches »
BP 71100
14801 Deauville Cedex
M° Gare SNCF Deauville
France
Phone : +33 (0)2 31 14 14 14
Fax : +33 (0)2 31 14 01 01
Mail : email@congres-deauville.com
Internet Site : www.congres-deauville.com
Description:
Photo Call et Conférence de presse Ben Foster pour THE MESSENGER

14:00 [14:00-14:10] [Deauville] Steven Soderbergh, Scott Z. Burns, Jennifer Fox et Gregory Jacobs
Location:
Centre International de Deauville
CID
1, rue Lucien Barrière
« Les planches »
BP 71100
14801 Deauville Cedex
M° Gare SNCF Deauville
France
Phone : +33 (0)2 31 14 14 14
Fax : +33 (0)2 31 14 01 01
Mail : email@congres-deauville.com
Internet Site : www.congres-deauville.com
Description:
Photo Call et Conférence de presse Steven Soderbergh, Scott Z. Burns, Jennifer Fox et Gregory Jacobs pour THE INFORMANT!

15:00 [15:00] présentation de l'ouvrage "Voyage à Bandiagara"
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
présentation de l'ouvrage "Voyage à Bandiagara"

16:00 [16:00-21:00] Vernissage de Boris Mikhailov "Yesterday's sandwich - 1960/70"
Location:
Loft 19
5, Villa Marcel Lods
Passage de l'Atlas
75019 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)1 53 72 48 69
Mobile : +33 (0)6 11 01 16 79
Mail : info@suzanne-tarasieve.com
Internet Site : www.loft19.fr
Description:
du 9 septembre au 17 octobre
du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous

VERNISSAGE : MERCREDI 09.09.2009 / 16h - 22h

LOFT19 c/o Suzanne Tarasiève est heureuse de présenter la nouvelle exposition de l'artiste Ukrainien Boris Mikhailov qui présente pour cette occasion une nouvelle série de photographies.

L'anecdote est connue, racontée régulièrement. A elle seule, elle éclaire la démarche de Boris Mikhailov. Chargé de construire un reportage pour l'entreprise d'état dans laquelle il travaille en tant qu'ingénieur, il emprunte l'appareil photographique et réalise des vues érotiques de sa femme. Démasqué par le KGB, il est aussitôt renvoyé. Sa vie, il va désormais la gagner comme photographe populaire. Il circule autour de Kharkov sa ville natale en Ukraine, réalise des portraits et, à l'occasion, retouche de vieilles photos de famille qu'on lui apporte. A partir de cette expérience, il acquiert la conviction que la photographie n'est pas le médium objectif que l'on vante. Avant même l'ère de la manipulation digitale, avant même notre époque où réel et virtuel se confondent dans un même mouvement, Boris Mikhailov sait que le détournement et la manipulation sont au cœur du processus qui conduit à la réalisation des images.
Ce constat amère se double chez lui d'une certaine nostalgie, nostalgie envers un âge d'or fictif mais qui appartient à l'imaginaire soviétique de l'époque. Or, ce qu'il constatait pouvait se percevoir comme une dégradation irréversible des conditions de vie de ses concitoyens. De nos jours, on sait que cette dégradation est générale, sans retour possible, qu'elle se généralise sous nos yeux sans que nous n'y prenions garde. Et si Boris Mikhailov a décidé de rendre mieux visible l'état de déliquescence faites à l'existence de certains, c'est bien pour refuser cet assentiment aveugle qui nous permet de supporter cela. Le sujet des images de Boris est donc multiple. Certes il part d'un constat, d'une observation lucide et orientée de l'abandon de certains à la férocité des lois du marché. Ces personnages ne s'appartiennent plus, ils sont déjà dans un monde hébété, sans autre lendemain que celui de l'instant présent. Cette terrible dérive, Boris Mikhailov la met en scène symboliquement. Ses personnages lui appartiennent. Tel un réalisateur autoritaire, il les dirige, leur demande de prendre certaines poses, laisse parfois le hasard dicter sa loi. Mais ce qui sauve ces images du naufrage tient à la fois à l'urgence qui les habite et au rire tragique qui les traverse.
Les œuvres actuellement présentées dans la galerie Suzanne Tarasiève appartiennent à la série Yesturday's Sandwich, vaste fresque composée de 55 tableaux et plus dernièrement publiée sous forme de livre d'artiste par Phaidon. Dans cette série, il juxtapose et superpose diverses images. Par le jeu du montage et de la confrontation, il retrouve l'élan dynamique des expérimentations du constructivisme soviétique des années 1920 et rejoint par la même occasion les effets prônés par des cinéastes de l'époque comme Dziga Vertov. « Un jour, ayant superposé deux diapositives par inadvertance, j'ai eu la surprise de découvrir une image intéressante. (...) cette série, Yesturday's Sandwich découle du procédé lui-même : j'ai superposé deux diapositives, je les ai insérées dans un cadre. (...) Ma méthode reposait sur une recherche délibérée du hasard, bien que, pour compléter ces assemblages aléatoires, j'ai réalisé spécialement certaines vues de détail. » Réalisées dans les années 1960, ces images « monstrueuses » selon les termes officiels sont interdites d'expositions. « La série allait à l'encontre de l'art officiel. Elle recelait quantité d'allusions cryptées. » A travers ses montages, Boris Mikhailov interroge ainsi des notions aussi essentielles que celles du documentaire, de l'identité, du rapport à la culture officiel. « Cette série est un assemblage d'éléments aux significations antagonistes, reflétant le dualisme et les contradictions de la société soviétique. » Vision éminemment critique même si l'artiste ajoute dans le même texte : « Aujourd'hui, je considère la série « Sandwich » comme un hymne à la beauté ou à son agonie : à partir de tableaux à la beauté idyllique, je crée des images versant dans le kitsch ou la laideur de l'existence. »
La présentation de ces œuvres longtemps secrètes constitue un événement d'autant plus exceptionnel qu'elles sont rarement présentées dans leur version imprimée.



[17:00-21:00] Exposition de Ludovic Debeurme & Nosfell
Location:
Galerie ÉOF
Galerie EOF
15, rue Saint-Fiacre
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle, Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 53 40 72 22
Mail : eofbis@wanadoo.fr
Internet Site : eofbis.blogspot.fr
Description:
du 10 au 19 septembre
du lundi au dimanche de 14h à 20h
vernissage le mercredi 9 septembre de 17h à 21h

Infos : 06 22 85 35 86 / www.artsfactory.net


[17:00-21:30] Soirée d'avant-première des foires aux vins Monoprix
Description:
Monoprix - ITALIE
83 av d'Italie 75013 Paris
de 18h à 21h30

Monoprix - INNO PLAZA
53 rue de Passy 75016 Paris
de 17h à 20h

[17:30-19:00] Dédicace exceptionnelle de Lady Gaga pour "The Fame"
Location:
Virgin Megastore Louvre
Galerie du Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 44 50 03 10
Fax : +33 (0)1 44 50 03 15
Internet Site : www.virginmegastore.fr/mon_virgin_megastore_1000.html?magasin=16
Description:
A la une de tous les magazines, ses clips qui tournent en boucle sur les chaînes musicales, et ses tubes qui s'enchaînent à la radio, Lady Gaga est depuis quelques mois absolument incontournable. Lady Gaga fait partie de ces artistes pop dont les titres sont ultra efficaces, entraînants et à la production léchée. Et si l'on creuse un peu, chaque titre est truffé de clins d'œil malins, références intéressantes, atmosphères clairement choisies. Ses tubes Poker Face, LoveGame et Paparazzi sont dans tous les esprits. Alors quoi de mieux pour écouter ses tubes qu'un casque conçu par Dr Dre pour MonsterCable, dont Lady Gaga est ambassadrice ? La qualité du casque allié aux chansons efficaces de Lady Gaga pour un choc musical garanti ! Retrouvez cette artiste déjantée pour une séance de dédicaces exceptionnelle au Virgin Megastore du Carrousel du Louvre le mercredi 9 septembre 2009.

Album The Fame (Polydor/Universal)
Casques MonsterCable Beats by Dr Dre (MonsterCable)



[18:00-21:00] DUNNY SERIES 2009 - RELEASE PARTY
Location:
Artoyz shop+galerie
53, boulevard Beaumarchais
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 03 09 90
Mail : contact@artoyz.com
Internet Site : www.artoyz.com
Description:
La série de la rentrée, incontestablement, même les plus difficiles d'entre vous auront du mal à résister.
C'est bien simple, le cru 2009 des Dunny est un sans faute ! Une vingtaine de designs à collectionner avec la participation de Amanda Visell, Andrew Bell, Amy Ruppel, Brandt Peters, Dalek, Devilrobots, Gary Taxali, Mori Chack, Huck Gee, Jeremyville, Kozik, Kronk, Luke Chueh, Mad, Pon, MR. Shane Jessup, Shawnimal, SupaKitch, Travis Cain, et Thomas Han.

[18:00-19:00] Dédicace d'Amélie Nothomb pour "Le voyage d'hiver"
Location:
Virgin Megastore Champs-Elysées
52/60, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 49 53 50 00
Fax : +33 (0)1 49 53 50 41
Internet Site : www.virginmegastore.fr/mon_virgin_megastore_1000.html?magasin=18
Description:
Il n'y a pas d'échec amoureux.
Née en 1967 au Japon, Amélie Nothomb, agrégée de philologie ancienne, publie à 25 ans son premier roman, Hygiène de l'assassin. Depuis, pas une année ne s'est écoulée sans qu'Amélie ne donne le jour à un nouveau roman.
Stupeur et tremblements (pour lequel elle avait reçu le Grand Prix de l'Académie française en 1999) l'a consacrée au niveau international. Elle est aujourd'hui traduite dans plus de trente langues. En 2007, son roman Ni d'Ève ni d'Adam a été récompensé par le prix de Flore.
Amélie Nothomb ouvre cette rentrée littéraire 2009 avec Le voyage d'hiver, à paraître le 20 Août.

[18:00-21:00] Exposition "Marguerite Gérard, artiste en 1789 - Dans l'atelier de Fragonard"
Location:
Musée Cognacq-Jay
Hôtel de Donon
8, rue Elzévir
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 40 27 07 21
Fax : +33 (0)1 40 27 89 44
Internet Site : www.museecognacqjay.paris.fr
Description:
du 10 septembre au 6 décembre 2009

L'exposition dédiée à Marguerite Gérard (1761-1837), belle-sœur, élève puis collaboratrice du peintre Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), compte 60 tableaux et dessins. Des portraits réalisés par Marguerite Gérard, Fragonard, mais aussi des œuvres montrant les sources de l'artiste, le succès de la mode des portraits intimistes au début du XIXe siècle, ainsi que des œuvres photographiques...

C'est à une double découverte, celle d'une grande artiste méconnue et d'un ensemble de tableaux pour la plupart inédits, que le public est convié au musée Cognacq-Jay.

Installée à Paris depuis le milieu des années 1770, dans l'appartement même de Fragonard au Louvre, Marguerite Gérard devient l'élève, puis l'assistante et la collaboratrice du maître. À la fin des années 1780, alors que la gloire de Fragonard faiblit, la jeune Marguerite lance sa carrière. Connue jusqu'alors par des tableaux réalisés en collaboration avec son beau-frère, elle entreprend une série de portraits intimistes, de petit format, représentant son cercle familial, les amis artistes, les connaissances et les relations de Fragonard.

Réalisés autour de 1789, dans les débuts de la Révolution, ces portraits présentent l'image non officielle des principales personnalités du monde des arts et du spectacle de l'époque. On découvre en particulier un portrait de Fragonard lui-même, de son ami Hubert Robert, du compositeur Grétry, des architectes Claude-Nicolas Ledoux, Charles de Wailly, de Mirabeau...

L'émergence d'une jeune femme artiste dans la société de l'époque n'était pas chose évidente.

C'est à une véritable opération de stratégie commerciale que se livre ainsi la jeune Marguerite. Au moment où l'Ancien Régime vacille, elle cherche sa place dans une société en mutation. Bientôt ces portraits, souvent cédés aux modèles, assurent sa publicité. Elle se fait un nom.

Un catalogue publié par Paris Musées accompagne l'exposition.

Commissariat
José de Los Llanos, directeur du musée Cognacq-Jay.
Carole Blumenfeld, doctorante et chargée d'études à l'Institut national d'histoire de l'art, spécialiste de Marguerite Gérard.

[18:00-21:00] Inauguration du 59Rivoli
Location:
59Rivoli
L'Aftersquat - Collectif d'artistes « Chez Robert, électrons libres »
59, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Châtelet
France
Mail : rivoli59@gmail.com
Internet Site : www.59rivoli.org
Description:
"Dix ans après être entrés par la fenêtre de derrière, on ré-entre par la porte de devant." Les électrons libres du 59RIVOLI

Vernissage de la galerie avec les artistes, le mercredi 9 Septembre à 18h

Le lieu sera officiellement ouvert au public à partir du jeudi 10 Septembre à 13h.

La réouverture après travaux de l'emblématique 59Rivoli, ancien squat artistique acquis par la Ville de Paris en 2002, témoigne du dialogue et des solutions pérennes proposées par la Ville aux collectifs d'artistes parisiens, reconnus pour leur dynamisme, leur démarche collective et leur ouverture aux différents publics.

En 1999, une trentaine d'artistes se sont organisés pour occuper un immeuble privé de 1 500 m², situé au 59 rue de Rivoli, en vue d'y développer un travail de création et de proposer des rendez-vous avec les habitants et les nombreux touristes du quartier.

La Ville acquiert alors le bâtiment en 2002 et entreprend d'importants travaux pour sécuriser et transformer l'ancien squat. Durant les travaux de 2007 à 2009, un lieu de travail transitoire est mis à disposition des artistes du collectif rue de la Tour des Dames (9e).

Le bâtiment, livré en juillet, est aujourd'hui réinvesti par le collectif d'artistes nommé 59Rivoli (ex-Chez Robert - Electron libre).

Le projet artistique
L'association a pour objectifs de présenter et promouvoir les différentes formes d'expression artistique, particulièrement des arts plastiques et graphiques.

Le 59Rivoli est à la fois un laboratoire de création et d'expérimentations artistiques favorisant la rencontre des disciplines. C'est aussi un lieu de coopération et de solidarité fonctionnant selon un mode de gestion collectif, un espace artistique et associatif de proximité. C'est enfin un espace de résidence pour des durées longues ou brèves afin d'en faire profiter le plus grand nombre.

avec Sébastien Lecca
Mob : 06 62 80 39 97
Web : www.lecca.net



[18:00-21:00] Vans Paris Store Opening
Location:
Quartier du Faubourg Saint-Antoine
rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny
France
Description:
Vans Paris Store - 31 rue du Faubourg Saint-Antoine - 75011 Paris

soirée à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle boutique Van's, en présence du fondateur de la marque, de 2 skateurs légendaires et de Busy P / Pedro Winter et Little Mike de BNN pour l'ambiance

Exceptional presence of the founder of Vans, Steve Van Doren with legendary skaters Ray Barbee skate and Tony Alva. French Dj Little Mike (Birdy Nam Nam) and Busy P will host the event.

[18:00-20:00] Vernissage de Benjamin Genissel "Le Japon, en passant"
Location:
Espace HATTORI
Centre Culturel Franco-Japonais
8, passage Turquetil
75011 Paris
M° Nation
France
Phone : +33 (0)1 43 48 83 64
Fax : +33 (0)1 43 48 00 38
Mail : infos@ccfj-paris.org
Internet Site : www.ccfj-paris.org
Description:
du 9 au 30 septembre 2009
du lundi au samedi, de 12h à 18h
Vernissage: le mercredi 9 septembre 2009 de 18h à 20h

Du 9 au 30 septembre, l'Espace Hattori accueille l'exposition photographique de Benjamin Genissel : « Le Japon, en passant ». Un alignement de salarymen dans un MacDo Japonais. Deux lycéennes collées à la vitre d'un train qui s'étonnent du paysage. Parti sur l'île de Hirado, pour y réaliser un film, Benjamin Genissel est revenu avec une série de photos. Un peu par hasard et sur des coups de cœur, il a fait le portrait de japonais « pris sur le vif » dans leur solitude. « J'ai figé un instant donné de leur vie sûrement parce que j'ai réussi à percevoir cette solitude chez eux que j'ai trouvé intéressante. » L'exposition a déjà fait un tour dans plusieurs centres culturels de Paris (Paris 3, Maison des initiatives étudiantes, Censier, Louis Lumière) et à Caen (le Lux). « Les gens apprécient cette atmosphère », explique Benjamin Genissel. « Pour eux, c'est aussi la possibilité de découvrir un pays mystérieux, qu'ils ont parfois du mal à cerner. » Le vernissage se déroulera ce soir de 18h à 21h. Le cinéaste Caennais a également monté un diaporama photographique sur l'Asie (Cambodge, Thaïlande, Vietnam, Hong-Kong, Japon et Taïwan). « Asie / Instants » est diffusé au cinéma d'Art et d'essais de Caen, le Lux, dès aujourd'hui et jusqu'au 30 septembre.
Film. « Hirado, l'île des barbares » est un documentaire de 21 minutes qui met en perspective la cohabitation entre les Japonais et les occidentaux. Les marchands européens (hollandais, portugais et anglais) y avaient en effet installé leurs comptoirs au XIVe siècle.

myspace.com/benjamingenissel
flickr.com/photos/benjamingenissel

[18:00-21:00] Vernissage de Guillaume Leblon "Replique de la chose absente"
Location:
Galerie Jocelyn Wolff
78, rue Julien Lacroix
75020 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 42 03 05 65
Fax : +33 (0)1 42 03 05 46
Mail : info@galeriewolff.com
Internet Site : www.galeriewolff.com
Description:
Du 10 septembre au 31 octobre 2009
mercredi-samedi 14h-19h

[18:00-21:00] Vernissage de Jessica Warboys "Parasol"
Location:
Gaudel de Stampa
49, quai des Grands Augustins
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon, Pont Neuf
France
Phone : +33 (0)1 40 21 37 38
Mobile : +33 (0)6 19 55 53 69
Mail : denis@gaudeldestampa.com
Internet Site : www.gaudeldestampa.com
Description:
du 10 septembre au 31 octobre
Du mercredi au samedi de 14h30 à 19h et sur rendez-vous
Vernissage le mercredi 9 septembre de 18 à 21 heures

Vernissage de Jessica Warboys "Parasol"

[18:00-21:00] Vernissage de Pol Quadens "FANTOMES DE MEUBLE" / mobilier contemporain
Location:
Galerie du Passage
Pierre Passebon
20/26, galerie Véro-Dodat
entrée du passage au 10, rue Croix des Petits Champs
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 36 01 13
Fax : +33 (0)1 40 41 98 86
Mail : mail@galeriedupassage.com
Internet Site : www.galeriedupassage.com
Description:
POL QUADENS
FANTOMES DE MEUBLE
MOBILIER CONTEMPORAIN

Du 9 septembre au 10 octobre 09

« On me donne un nouveau matériau, je l'analyse, j'essaye de tout comprendre, d'aller au bout de ses possibilités. Vais-je pouvoir grâce à ce nouveau matériau réaliser enfin les lignes pures et simples que j'ai à l'esprit? Vais-je pouvoir manifester ma vision du monde à travers les courbes, les surfaces, la texture d'un nouvel objet? »

Le designer bruxellois Pol Quadens est un homme de défi ; il en fait la démonstration chez Pierre Passebon pour lequel il signe un ensemble de meubles en bois, carbone et Corian©. Edités en séries limitées, ils sont présentés pour la première fois à la Galerie du Passage du 9 septembre au 10 octobre 2009.

VERNISSAGE LE MERCREDI 9 SEPTEMBRE A PARTIR DE 18H

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "La Planète des signes"
Location:
Le Plateau
Espace d'Art Contemporain / FRAC Ile de France
22, rue des Alouettes
75019 Paris
M° Jourdain, Buttes Chaumont
France
Phone : +33 (0)1 76 21 13 41
Fax : +33 (0)1 53 19 88 19
Mail : info@fraciledefrance.com
Internet Site : www.fraciledefrance.com
Description:
LA PLANÈTE DES SIGNES
PLANET OF SIGNS (Érudition concrète 1)

Avec : Act Up - Paris, Art & Language, CADA, Gino de Dominicis, Ernst Haeckel, Thomas Hirschhorn, Mike Kelley, Ivan Klioune, Irene Kopelman, Barry Le Va, Kasimir Malevitch, Corey McCorkle, Jean-Luc Moulène, Matt Mullican, Lotty Rosenfeld, Harry Smith, Suzanne Treister, Cy Twombly, Raphaël Zarka

Vernissage : mercredi 9 septembre de 18h à 21h
exposition présentée jusqu'au 15 novembre 2009

Invité à réaliser une série d'expositions au Plateau, Guillaume Désanges propose Erudition concrète, un programme qui pose la question de l'érudition et des savoirs dans leur rapport à l'art.
Volontiers « passeurs de savoirs », les artistes explorent depuis toujours de nombreux champs de la connaissance (mathématiques, sciences, littérature, philosophie, etc.), de manière libre et décomplexée, pour ré-inventer sans cesse de nouveaux systèmes cognitifs. Pour cette première exposition, c'est plus précisément la question du "signe" dans ses diverses relations à la connaissance qui est ici l'occasion d'inviter des artistes venus d'horizons différents autour de trois axes : le cognitif, le politique et le mystique.

Chaque dimanche à 16h, une visite guidée de l'exposition. Rendez-vous à l'accueil.

[18:00-21:00] vernissage collectif à la galerie Art Présent
Location:
Galerie Art Présent
79, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Les Halles, Rambuteau, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 40 27 80 25
Fax : +33 (0)1 42 78 03 07
Mail : info@galerieartpresent.com
Internet Site : www.galerieartpresent.com
Description:
DU 5 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2009
tous les jours sauf dimanche de 13h à 19h
VERNISSAGES LES MERCREDI 9 ET 23 SEPTEMBRE 2009 de 18h à 21h

avec VIOLAINE AUBRON

[18:30] Remise de décorations
Location:
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré
3, rue de Valois
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 15 80 00
Internet Site : www.culture.gouv.fr
Description:
- J. Hornain : chevalier dans l'ordre national du Mérite
- Piem : officier dans l'ordre national du Mérite

[18:30] VERNISSAGE Fahd EL JAOUDI "Collision"
Location:
Galerie E.L. Bannwarth
10, rue du Foin
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 83 94 95 35
Mobile : +33 (0)6 16 82 30 51
Mail : emilie@galeriebannwarth.com
Internet Site : www.galeriebannwarth.com
Description:




[19:00] Exposition de Lolita Lejeune "Kashi"
Location:
Confluences
la galerie
190, boulevard de Charonne
75020 Paris
M° Alexandre Dumas, Philippe Auguste
France
Phone : +33 (0)1 40 24 16 34
Fax : +33 (0)1 40 24 16 04
Mail : cecile@confluences.net
Internet Site : www.confluences.net
Description:

[19:00] Trophées « Cep d'Or » du festival OENOVIDEO 2009
Location:
Le Sénat
Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard
Palais du Luxembourg
75291 Paris Cedex 06
M° Odéon, Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 42 34 20 00
Fax : +33 (0)1 42 34 26 77
Internet Site : www.senat.fr
Description:
À l'invitation de la Ville de Nuits-Saint-Georges en Bourgogne et de l'Imaginarium, la magie des bulles, le 16e Festival International de Films sur la vigne et le vin a eut lieu les 8, 9 et 10 mai 2009. Cette année : 92 films en compétition, 31 films nominés (11 heures de projection), 12 pays représentés.

Plus de 800 participants ont assisté aux projections. 12 films dont 5 étrangers ont été primés.

La 4e Exposition Internationale de photographies sur la vigne et le vin, Terroirs d'Images 2009 a du départager plus de 1 500 photographie en compétition sur le thème "Pierres et patrimoine architectural dans les vignes". 132 photos d'exception ont été agrandies et exposées.
Marc Rivière producteur, réalisateur et scénariste a présidé le grand jury Oenovidéo 2009.

Remise des prix le mercredi 9 septembre au Palais du Luxembourg à Paris.

[19:00] Vernissage Fupete "Jolly Roger"
Location:
Since.Upian
211, rue Saint-Maur
75010 Paris
M° Goncourt, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 53 19 70 03
Mail : since@upian.com
Internet Site : since.upian.com
Description:
09.09.2009 - 09.10.2009
du lundi au vendredi 14h-19h
VERNISSAGE / OPENING : 09 sept 2009 - 19.00h

Première exposition personnelle à Paris

« Pas de quartier » pour l'artiste italien Fupete qui s'approprie l'espace de la galerie Since et hisse à sa manière le pavillon du Jolly Roger. A la suite d'une résidence/performance de cinq jours dans l'artspace d'Upian, Fupete présentera tout au long du mois de septembre peintures, sculptures et dessins : un rituel inconnu à la conquête d'un trésor, une nouvelle action de liberté, une autre évolution comme des indices à une recherche sur l'altérité. Cacophonie de personnages, signes antiques et mots magiques : les esprits de la piraterie s'échaufferont sur de nouveaux horizons propres à l'univers coloré et abstrait de l'artiste. Fupete est designer et illustrateur. Vit et travaille en Toscane.


[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "10 ans du Prix Liliane Bettencourt"
Location:
Sotheby's
76, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 53 05 53 05
Fax : +33 (0)1 47 42 22 32
Internet Site : www.sothebys.com
Description:
Pour l'intelligence de la main : les 10 ans du Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main

Du 10 au 16 septembre

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Objects in the mirror are closer than they appear"
Location:
Maison d'Art Bernard Anthonioz
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
16, rue Charles VII
94130 Nogent-sur Marne
M° RER A Nogent-sur Marne
France
Phone : +33 (0)1 48 71 90 07
Fax : +33 (0)1 48 71 84 67
Mail : contact@maba.fnagp.fr
Internet Site : maba.fnagp.fr
Description:
du 10 septembre au 31 octobre 2009
Vernissage le mercredi 9 septembre à partir de 19h

Un projet de A Constructed World, Antoine Marchand, Etienne Bernard et Jean-Marc Ballée Né en mars 2008, le projet Objects in the Mirror are closer than they appear constitue une recherche éditoriale quant aux questions de représentation et de manipulation de l'image. Si la fonction première du graphisme est de faire image d'un message, Objects in the Mirror are closer than they appear cherche à prendre le contre-pied de ce constat et entend faire image de l'image, en s'interrogeant sur les possibilités qu'offre le graphisme en tant que médium : peut-il (ou doit-il) soutenir, sublimer ou au contraire neutraliser une image existante ? Pour la première fois, le projet prend la forme d'une exposition à la Maison d'art Bernard Anthonioz. Objects in the Mirror are closer than they appear #4 appréhende ainsi l'espace du lieu d'art comme un espace potentiellement graphique, à lire comme on parcourt un livre dans lequel présentation, représentation et manipulation graphiques de l'œuvre d'art se conjuguent dans une expérience critique par le visuel. Axée sur la question du paysage américain, l'exposition postule les utilisations iconiques de la relation humaine à la nature et à son exploration. Son sous-titre from Walden to Vegas est une invitation à un voyage, à une relecture de la conquête iconique identitaire qui a modelé l'Amérique, du romantisme virgilien d'Henry David Thoreau aux rêves postmodernes inspirés par Las Vegas, Babylone contemporaine. A Constructed World, Jean-Marc Ballée, Justin Beal, Jon Campbell, Tacita Dean, Peter Friedl, Cyprien Gaillard, Peter Goin, goldiechiari, Dan Graham, Mickael Heizer, Eva Jospin, Paola Pivi, Sébastien Pluot, Richard Prince, David Renaud, Yan Sérandour, Jason Simon, Madeleine Smith-Champion et THE DOR.





[20:30-22:30] Vernissage de Xavier Veilhan
Location:
Château de Versailles
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Internet Site : www.chateauversailles.fr
Description:
Dans la cour d'Honneur, la cour Royale, les escaliers Gabriel et de la Reine, et les jardins du château de Versailles
Accès à l'exposition par la cour d'Honneur du château de Versailles
Conditions de visite normales
Exposition incluse dans le circuit des Grands Appartements

du 13 septembre au 13 décembre 2009

"La force d'une totalité"

Après Jeff Koons en 2008, Xavier Veilhan a investi le Château de Versailles. Il n'a pas cherché comment donner une place à ses sculptures mais plutôt comment relier sa création avec quatre cents ans d'histoire.

Réceptif aux notions de perspective, de lignes de force et d'horizon, Xavier Veilhan a réalisé un trajet fluide et dynamique dans les espaces de circulation du château et plus particulièrement dans ceux du parc. La promenade scénographiée se nourrit du génie des lieux, épouse les équilibres, exploite les rapports d'échelle, jouent des multiples points d'observation. L'oeuvre-exposition de Xavier Veilhan peut se comprendre pour une part comme un hommage aux grands bâtisseurs. La suite de sculptures (Les architectes) installée tout au long d'une ligne épousant les courbes du parc vient renforcer cette intuition.

Mais l'œuvre-exposition dans sa grande envergure possède bien d'autres dimensions. Elle établit des liens entre passé, présent et futur. Dans sa spectaculaire dynamique, Le Carosse, attelage d'un autre temps dessiné par ordinateur, en témoigne avec majesté. Elle tient compte du sol (Le Jet d'eau) et de l'atmosphère (La Femme nue). Elle nous projette dans le Cosmos (Le Mobile) et sa conquête moderne (Le Gisant, Youri Gagarine). Elle manifeste la nécessité de la construction d'un récit (Light Machine), d'une narration (Le plan d'Orientation).

In fine, visiter l'œuvre-exposition de Xavier Veilhan revient à déambuler dans un grand livre ouvert. Elle s'offre comme une totalité. On la sent puissante de toutes les connaissances stratifiées, des multiples chemins de recherche empruntés, de sa construction limpide et élaborée. Mais "à Versailles, le vent souffle fort" et rien n'est figé. La grande réussite de "Veihan Versailles" est de trouver son prolongement dans le rêve.

Catherine Plassart


Les œuvres :
Le plan d'Orientation : une vision d'ensemble de l'exposition mais aussi une oeuvre à part entière
Le Carrosse : le spectacle d'un étrange attelage violet dans la cour d'honneur.
La Femme Nue : une figure féminine à l'échelle humaine confrontée à la démesure de l'ensemble.
Le Gisant, Youri Gagarine : symbole de la conquête de l'espace mais aussi un homme dont s'échappent quelques particules élémentaires.
Le Mobile : gracieux, monochrome, colossal toujours en mouvement dans le grand escalier.
Light Machine : un grand tableau lumineux dans lequel « la narration est d'autant plus riche qu'elle est ouverte et incomplète ».
Les Architectes : une galerie de portraits en plein air, le panthéon des grands architectes selon Xavier Veilhan dont Claude Parent serait le patriarche et qui réunit : Richard Rogers, Sir Norman Foster, Renzo Piano, Tadao Ando, Jean Nouvel, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, Kazuyo Sejima, Elisabeth Lemercier et Philippe Bona.
Le Jet d'eau : une colonne d'eau de 100 mètres de haut, hommage dynamique à La Colonne sans fin de Brancusi.

Xavier Veilhan

Propos d'artiste :
"Il y a un an, lorsque Laurent Le Bon et Jean-Jacques Aillagon m'ont invité à succéder à Jeff Koons, je ne savais pas à quel point Versailles allait envahir ma vie : cette exposition est une occasion formidable de présenter mon travail à grande échelle, de par sa taille et le public concerné. Il faut se confronter aux désirs mis en forme par nos ancêtres, montrer comment nos propres désirs peuvent les prolonger et les compléter, sans innocence, mais avec la fraîcheur des ambitieux.

Déployée principalement à l'extérieur du château sur un axe Est Ouest, ma proposition est composée d'un ensemble d'œuvres produites pour l'occasion formant un pointillé contemporain qui partage en deux le domaine magistralement dessiné par Le Nôtre. L'art est un outil de vision au travers duquel il faut regarder pour comprendre notre passé, notre présent et notre futur."
Xavier Veilhan, mai 2009






[21:00] 10 ans des galeries Galerie Kamel Mennour et Kreo
Location:
La Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon, Pont Neuf, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 46 56 66
Fax : +33 (0)1 40 46 57 00
Mail : musee@monnaiedeparis.fr
Internet Site : www.monnaiedeparis.fr
Description:
L'Alcazar a organisé un cocktail à La Monnaie de Paris à l'occasion des 10 ans des galeries Kamel Mennour et Kreo.







[22:00] Moby au Palais de Tokyo
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Vernissage mercredi 09 septembre à partir de 23h
Exposition éphémère jeudi 10 septembre 2009 de 12h à 00h

Oui, le chauve à lunettes, compositeur de musique électronique ou de musique de pub, on ne sait plus trop ... s'adonne aussi à l'illustration... graphique.
Le petit extra-terrestre sur la pochette de Wait For Me, son dernier album,... c'est lui. L'artiste pluridisciplinaire expose donc pour la première fois ses dessins en France, jeudi 10 septembre 2009 de 12h à 00H au Tokyo Art Club, club très fermé des amateurs, collectionneurs et acteurs du monde de l'art contemporain du Palais de Tokyo.

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés