Wednesday, September 16, 2009
Public Access


Category:
Category: All

16
September 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

  Fête nationale du Mexique
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Anniversaire de l'Indépendance (1821)

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 - 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre




Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre-catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net

Fête nationale de Papouasie-Nouvelle-Guinée
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Anniversaire de l'Indépendance

08:00  
09:00  
10:00 [10:00] Inauguration de l'incubateur « ParisTech Entrepreneurs »
Description:
Télécom ParisTech - 9, rue Dareau (14e)

En 2008, la capacité maximale d'incubation ayant été atteinte, l'Ecole Télécom ParisTech s'est donné les moyens de doubler la surface de l'incubateur que la Ville de Paris soutient financièrement depuis 2002.

Aujourd'hui, 131 entreprises issues de cet incubateur sont encore en activité. Ces sociétés impliquent 1038 personnes dont 810 salariés à plein temps, avec de fortes perspectives d'embauches et un fort rayonnement international pour une quinzaine d'entre elles.

Personnalités présentes : Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l'innovation, de la recherche et des universités

11:00 [11:15] Conférence de presse Nuit Blanche 2009
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Conférence de presse Nuit Blanche 2009

12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-22:00] Exposition "Folon insolite"
Location:
Galerie Guillaume
32, rue de Penthièvre
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 71 07 72
Fax : +33 (0)1 44 71 07 73
Mail : galerie.guillaume@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerieguillaume.com
Description:
17 septembre au 13 octobre 2009
du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 14h à 19h
Vernissage mercredi 16 septembre de 17h à 22h

L'artiste belge Jean-Michel Folon (1934-2005) fait partie de ces artistes dont la création est sans borne : depuis l'illustration jusqu'aux films d'animation, en passant par la tapisserie, les décors de théâtre, les vitraux ou encore la sculpture, son talent s'est exprimé sous de multiples facettes.

Du 17 septembre au 13 octobre 2009, la Galerie Guillaume expose une série insolite de Folon : les « personnages-sacs », des collages colorés réalisés à partir d'emballages glanés dans des magasins lors de ses nombreux voyages, notamment à New York.

[17:00-21:30] Exposition d'Edgardo Navarro
Location:
Galerie Artegalore
14, rue du Moulin Joly
75011 Paris
M° Couronnes, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 43 38 68 63
Mail : contact@artegalore.com
Internet Site : www.artegaloregallery.com
Description:
Vernissage mercredi 16 septembre de 17h à 21h30
Exposition du 17 septembre au 14 novembre 2009
(fermeture exceptionnelle du 7 au 12 octobre)


Edgardo Navarro, Phobia, 2009, huile sur toile, 210x210 cm


[18:00] Exposition "HOMMAGE A ROZSDA"
Location:
Galerie La Hune Brenner
3, rue Ravignan
75018 Paris
M° Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 43 25 54 06
Fax : +33 (0)1 42 62 08 23
Mail : galerielahunebrenner@orange.fr
Description:
19h : bateau lavoir - 6, rue Garreau - 75018 Paris


[18:00] Exposition "Lignes et Croisement" de Nan-Young CHO
Location:
Lagalerie
Association Actuel Art
27, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 15 85
Mobile : +33 (0)6 09 84 35 82
Mail : actuelart@gmail.com
Internet Site : actuel.art.free.fr
Description:
Du 14 au 20 septembre
vernissage le mercredi 16 septembre
Lignes et Croisement de Nan-Young CHO
peintures et installation

Du 14 au 20 septembre, dans le jardin Majorelle (face à lagalerie), intervention de 6 artistes coréens :
Yung Sun-Hui, Kim Young-Tae, Lee Maere, Jung-Il, Yunik, Nan-young Cho

[18:00-22:00] Exposition collective "PLAYTIME, deuxième édition"
Location:
Bétonsalon
Centre d'art et de recherche
47, quai Panhard et Levassor
Esplanade des Grands Moulins - Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet - BP 90415
75626 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 84 17 56
Fax : +33 (0)1 45 84 17 56
Mail : info@betonsalon.net
Internet Site : www.betonsalon.net
Description:
16/09/09-24/10/09
Ouverture le mercredi 16 septembre de 18h à 22h

Avec : Pierre Bal Blanc, Jean-Philippe Basello, Katinka Bock & castillo/corrales, Isabelle Cornaro, L'Ecole Publique de Paris, Tim Etchells, Andrea Fraser, Aurélien Froment, Pierre Joseph, Franck Leibovici, Ana Monteiro & Agnès Noël, Marcello & Fils, Mickaël Phelippeau & l'association franco-africaine des femmes du 13ème arrondissement, Benjamin Seror, Claudia Triozzi & Haco…
Commissaires : Mélanie Bouteloup & Grégory Castéra

À l'instar du film de Jacques Tati, le festival Playtime prend le contexte dans lequel est implanté Bétonsalon, la ZAC Paris Rive Gauche et ses environs, comme un terrain de jeu. Cette quasi-ville encore en construction est perçue comme une invitation à en déplier les fictions par une logique d'infiltration dans le quotidien.
La deuxième édition de Playtime explore la parole, à travers ses formes et ses effets, comme moteur à la constitution de communautés éphémères. Le choix s'est porté cette année sur des projets qui constituent, pour chacun d'entre eux, un type d'organisation collective et une inscription spécifique dans le contexte élargi de Bétonsalon : l'Université Paris Diderot – Paris 7, la ZAC Paris Rive Gauche et les communes franciliennes proches du périphérique.
Il sera alors question de savoir quelles expériences, savoirs ou pratiques se produisent et se partagent au sein de ces projets et quelle place occupent les participants au sein de ces échanges. Chacun de ces projets implique aussi différents modes de participation, avec, entre autres visiteurs ou participants, des personnes ayant des pratiques dites « amateurs », les membres de l'équipe du lieu ou des étudiants de l'université. Le festival fait cohabiter les activités que les projets génèrent, de l'atelier au spectacle théâtral en passant par la discussion informelle ou la performance. Celle-ci permet, par sa disparition au moment même de sa production, de constituer un imaginaire non vérifiable qui se véhicule de manière partielle et déformée sous forme de trace et de souvenir.

Plus d'infos sur les différents projets et le programme : http://playtime.betonsalon.net

[18:00-21:00] Exposition d'Hugo Verlinde "L'infini intime"
Location:
L'Entrepôt
7-9, rue Francis de Pressensé
75014 Paris
M° Pernety
France
Phone : +33 (0)1 45 40 07 50
Mail : lentrepot@lentrepot.fr
Internet Site : www.lentrepot.fr
Description:
Du mardi 15 au dimanche 20 septembre
Vernissage mercredi 16 à partir de 18h en présence des artistes

Installations numériques réalisées à partir des sculptures de Pauline Couble, Jiri Kovanic et Jean Isnard

[18:00] Exposition de Pascal Masi
Location:
Galerie Terre des Arts
34, rue Pérignon
75015 Paris
M° Ségur, Cambronne, Sèvres - Lecourbe
France
Phone : +33 (0)1 44 38 11 22
Internet Site : www.terredesarts.com
Description:
sculptures

du 16 au 30 septembre

[18:00] Finissage d'Aline Zalko & Emmanuelle Messika
Location:
Espace Rachi
39, rue Broca
75005 Paris
M° Censier - Daubenton
France
Phone : +33 (0)1 41 17 10 38
Fax : +33 (0)1 41 17 10 37
Mail : info@culture-juive.com
Internet Site : www.culture-juive.fr
Description:
Finissage d'Aline Zalko & Emmanuelle Messika

[18:00-22:00] L'ECOLE PUBLIQUE DE PARIS
Location:
Bétonsalon
Centre d'art et de recherche
47, quai Panhard et Levassor
Esplanade des Grands Moulins - Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet - BP 90415
75626 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 84 17 56
Fax : +33 (0)1 45 84 17 56
Mail : info@betonsalon.net
Internet Site : www.betonsalon.net
Description:
Ouverture le mercredi 16 septembre de 18h à 22h

L'Ecole Publique est une école sans programme. Pour l'instant, elle fonctionne comme suit : premièrement, des cours sont proposés par le public (« Je veux apprendre ceci » ou « Je veux enseigner cela »), puis, il est possible de s'inscrire pour les cours (« Je tiens aussi à apprendre cela ») et, finalement, lorsque suffisamment de personnes ont manifesté de l'intérêt, l'école trouve un professeur et offre un cours à ceux qui ont signalé vouloir y participer. L'Ecole Publique n'est pas agréée, elle ne donne pas de diplômes, et elle n'a aucune affiliation avec le système scolaire public. Il s'agit d'un cadre qui prend en charge les activités autodidactes, en partant du postulat que tout est dans tout.
L'Ecole Publique de Paris est l'antenne française de The Public School à Los Angeles. Un réseau de Public Schools se construit entre des individus et des organisations au niveau international. Avant la fin de l'année, The Public School à Los Angeles sera rejoint par d'autres à Chicago, Philadelphie, New York, Paris, et Bruxelles. Chacune de ces antennes est indépendante et autonome – ce qu'elles partagent c'est une infrastructure et une sensibilité. Nous voulons que des concepts, des gens et des discussions circulent à travers ce réseau et au delà, pour que The Public School représente une alternative globale et complémentaire aux formats préétablis de transmission des savoirs.

Pour participer, bientôt en ligne : http://paris.ecolepublique.org

[18:00-21:00] Vernissage de Philippe Morillon "70/80 ou dix années de nuits parisiennes"
Location:
Galerie du Passage
Pierre Passebon
20/26, galerie Véro-Dodat
entrée du passage au 10, rue Croix des Petits Champs
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 36 01 13
Fax : +33 (0)1 40 41 98 86
Mail : mail@galeriedupassage.com
Internet Site : www.galeriedupassage.com
Description:
70/80 ou dix années de nuits parisiennes sous l'objectif de Philippe Morillon

du 17 septembre au 15 octobre
du mardi au samedi de 11h à 19h

Du 17 septembre au 15 octobre, Pierre Passebon accueillera à la la Galerie du Passage de superbes tirages photographiques de l'Illustrateur, photographe et directeur artistique, Philippe Morillon à l'occasion de la sotie de son livre préfacé par Karl Lagerfeld et intitulé "Une dernière danse ? 1970-1980, journal d'une décennie".

Philippe Morillon a travaillé pour plusieurs revues, notamment Vogue et Egoïste. Infatigable oiseau de nuit, il immortalise alors l'insouciance des années 70/80 ; il en capte l'essence éclectique à travers une galerie de portraits bien loin d'engendrer la mélancolie. A travers une exposition de clichés de Philippe Morillon, Pierre Passebon ravive, un quart de siècle après, la frénésie d'une décennie où les nuits parisiennes étaient le théâtre de toutes les libertés et de toutes les expériences.

De la Goa hippie des années 1970 au Paris des années 80, en smoking au Palace, Philippe Morillon (né en 1950) faisait partie avec sa bande d'amis de ces « branchés » qui revendiquaient une certaine sensibilité hédoniste, le goût des fêtes nocturnes et le refus des conventions sociales bourgeoises.

Son appartement situé rue Beaubourg, puis boulevard de Sébastopol « devient vite un endroit très amusant où beaucoup de monde vient faire la fête ou travailler… Il y a toujours un tas de gens qui passent, des rockers s'y recoiffent, des travestis s'y remaquillent. » se souvient Philippe Morillon. Celui que Karl Lagerfeld surnommait « Le chantre du loubard 'clean' » ou encore « l'éventuel traducteur visuel deBurroughs » propose la biographie en images de cette tribu de dandys modernes.

Andy Warhol, Mick Jagger, Jerry Hall, Françoise Sagan, Yves Saint Laurent, Rudolph Noureïev, Karl Lagerfeld, Salvador Dalí, l'inévitable Alain Pacadis, Pierre et Gilles, Andrée Putman, Edwige, la reine des punks parisiens, Serge Gainsbourg, Loulou de la Falaise, Johnny Pigozzi, Diana Vreeland, Thierry Mugler, Patrick Juvet, Bernard-Henri Lévy, Arielle Dombasle… Toutes les icônes de la mode, de la musique et du monde de l'art défilent sous son objectif en studio ou pris sur le vif, comme autant de témoignages d'un noctambulisme effréné, d'un goût pour la démesure, l'exubérance vestimentaire et l'affirmation d'une sensualité débridée. Au sujet du Palace, lieu mythique qui cristallise cette époque, Roland Barthes écrivait : « La chose notable n'est pas la prouesse technique (cependant encore rare à Paris), mais l'apparition d'un art nouveau, dans son matériau (une lumière mobile) et dans sa pratique ; car il s'agit en somme d'un art public, en ceci qu'il s'accomplit au milieu du public, et non devant lui, et d'un art total (vieux rêve grec et wagnérien), où se combinent les scintillations, les musiques et les désirs. »

L'œuvre de Philippe Morillon, totalement immergé dans cet art public et total, révèle la singularité du climat qui régnait durant cette décennie où le mélange social s'opérait dans l'allégresse et l'insouciance, où se côtoyaient les vedettes et les anonymes, les branchés et les fauchés.

« Il fallait vivre les nuits comme des sortilèges et se sentir en marge de la banalité du quotidien. Ces images sont comme des brouillons d'un texte mis au net trente ans après. Les nuits n'étaient jamais trop longues puisque le jour n'avait pas l'air d'exister. » confie Karl Lagerfeld qui signe la préface du catalogue d'exposition.

VERNISSAGE LE 16 SEPTEMBRE A PARTIR DE 18H

Signature du livre de photographie par Philippe Morillon. Préface Karl Lagerfeld

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Trajectoires II"
Location:
Galerie Frédéric Moisan
72, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 49 26 95 44
Mobile : +33 (0)6 11 28 67 84
Mail : contact@galerie-fmoisan.fr
Internet Site : www.galerie-fmoisan.fr
Description:

[18:15] vernissage de l'exposition « Latitudes 2009 »
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
vernissage de l'exposition « Latitudes 2009 » en présence de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture, Danièle Pourtaud, adjointe chargée du patrimoine et Yamina Benguigui, adjointe chargée des droits de l'Homme et de la lutte contre les discriminations

[18:30-20:30] Exposition de Guido Van Der Werve "Minor pieces"
Location:
Atelier Néerlandais
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
du 17 septembre au 1er novembre
Tlj sauf lundi de 13h à 19h

Le soir de vernissage la présentation photographique de l'artiste contemporaine Laurence Aëgerter est également ouverte au public dans les salles du 1er étage. Une série inspirée du Catalogue des chefs-d'œuvre du musée du Louvre (1976).
www.laurenceaegerter.com

En collaboration avec le Frans Hals Museum/De Hallen à Haarlem et la Galerie Juliètte Jongma à Amsterdam
www.dehallenhaarlem.nl / www.juliettejongma.com

Première exposition en France de l'artiste contemporain Guido van der Werve (1977, Papendrecht). Depuis quelques années, Van der Werve réalise des films dans lesquels il joue le rôle principal. Son travail s'inspire entre autres de l'art de la performance des années 1970. Il interprète le rôle du héros romantique qui affronte la nature en solitaire à la recherche d'une confrontation avec la réalité. Dans ses films, la musique classique, au même titre que la nature, s'impose comme élément structurel et source d'inspiration qui transforme le monde et crée de l'espace pour des événements surréels. Le travail de Van der Werve peut être considéré comme une réaction au rationalisme de notre époque (post)-moderne. Ses films proposent une échappatoire à la routine du quotidien et permettent aux spectateurs de percevoir le monde sous un autre angle.

www.roofvogel.org

[18:30] Ordre National du Mérite à Aude ZIESENISS de THUIN
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Cérémonie de remise des insignes d'Officier de l'Ordre National du Mérite à Aude ZIESENISS de THUIN, Fondatrice et Présidente du Women's Forum

[18:30] Remise de décorations
Location:
Ministère de la Défense
Hôtel de Brienne
14, rue Saint-Dominique
75007 Paris
M° Invalides, Solférino
France
Internet Site : www.defense.gouv.fr
Description:
Remise de décorations

[18:30-21:00] Vernissage de Bruno Boudjelal "Jours intranquilles"
Location:
Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant
75020 Paris
M° Gambetta, Ménilmontant, Pyrénées
France
Phone : +33 (0)1 58 53 55 40
Internet Site : www.carredebaudouin.fr
Description:
vernissage de l'exposition « Chroniques algériennes d'un retour » de Bruno Boudjelal en présence de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture, Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie et Hamou Bouakkaz, adjoint chargé de la démocratique locale et de la vie associative

Du 17 septembre au 14 novembre 2009
du mardi au samedi de 11h à 18h

Jours intranquilles - Chroniques algériennes d'un retour

Français d'origine algérienne, Bruno Boudjelal pratique la photographie comme un mode de vie qui interroge sans cesse sa propre identité et nous confronte à la nôtre.

En juin 1993, il part pour la première fois en Algérie pour y effectuer un reportage photographique et décide de retourner régulièrement dans le pays où est né son père. A travers ses voyages, il nous livre un récit mêlant narration et documentation : "l'autobiographie se mêle à l'écriture d'un journal photographique, sorte de carnet de bord où s'impriment mes impressions, sensations, pensées du moment; et à une documentation sur la condition de vie des Algériens (la condition des femmes, la situation des jeunes, les réalités urbaines et rurales...) que je rencontre là-bas tout au long de mes journées, de mes errances quotidiennes en quête de vérité", explique-t-il.

Jours intranquilles - Chroniques algériennes d'un retour constitue un récit en images où une histoire personnelle croise l'Histoire avec un grand H. Présentée à partir du 17 septembre au pavillon Carré de Baudouin par la mairie du 20e avec la participation de l'agence VU', cette exposition regroupe plusieurs séries de photographies prises lors des différents voyages de Bruno Boudjelal en Algérie et s'accompagne de rencontres, conférence-débat et projections autour des travaux du photographe.

Les œuvres présentées dans l'exposition
* Les voyages de Sétif (1993-1999)
* Bentalha, les lieux d'un massacre (2002)
* L'Algérie d'est en ouest (2001-2003)
* Les cahiers (1993-2003)
* Les portraits de famille (1993-1997)

Les événements autour de l'exposition

Rencontres avec l'artiste

A l'occasion de cette exposition et de la sortie du livre Jours intranquilles / Disquiet Days (Ed. Autograph, septembre 2009), Bruno Boudjelal viendra à la rencontre du public.

* Mardi 15 septembre - rencontre, signature et projection d'images à la Maison européenne de la photographie (5/7 rue de Fourcy 75004 Paris).
* Vendredi 2 octobre à 18h30 - entretien-débat avec l'artiste à la bibliothèque Couronnes (66 rue des Couronnes 75020 Paris).

Conférences-débats

Dans le cadre de l'exposition, deux conférences-débats sont proposées au Carré de Baudouin. Accès libre et gratuit.

* Samedi 10 octobre à 16h - Les guerres sans paix.
Modérateur : José Garçon, journaliste. Participants : Salima Ghezali, ex-directrice de l'hebdomadaire La Nation, prix Sakharov des Droits de l'Homme ; Chawki Amari, écrivain journaliste ; Mustapha Bouchaichi, président de la Ligue algérienne des Droits de l'Homme et Lahouari Addi, sociologue.

* Samedi 24 octobre à 16h - D'une rive à l'autre, créer, aimer, se projeter..
Modérateur : José Garçon, journaliste. Participants : Amazigh Kateb, chanteur (fils de l'écrivain dramaturge Kateb Yacine), Nadir Moknèche (cinéaste) ; Bruno Boudjelal, photographe ; Kader Attia, peintre, plasticien, Djamel Tatah, peintre, plasticien, Slimane Benaïssa, écrivain, dramaturge.

Projection

Pendant toute la durée de l'exposition, le pavillon Carré de Baudouin propose une projection d'images issues des différents travaux de Bruno Boudjelal dans son auditorium.

[18:30-21:00] Vernissage de la Biennale d'Issy 2009
Location:
Musée Français de la Carte à Jouer
16, rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 83 60
Fax : +33 (0)1 41 23 83 66
Mail : musee@ville-issy.fr
Internet Site : www.museecarteajouer.com
Description:
Vernissage le mercredi 16 septembre 2009 à 18h30
Exposition du jeudi 17 septembre au dimanche 25 octobre 2009
Entrée libre du mercredi au dimanche de 11h à 18h,
le jeudi jusqu'à 20h

http://www.biennaledissy.com



[19:00] Exposition "Titien, Tintoret, Véronèse...Rivalités à Venise"
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
Exposition "Titien, Tintoret, Véronèse...Rivalités à Venise"

[19:00-22:00] Exposition APOCALYPSE
Location:
Imprimerie 168
Espace de création artistique
168, rue de Crimée
porte bleue fond de cour
75019 Paris
M° Crimée
France
Phone : +33 (0)1 77 17 16 90
Mail : imprimerie168@gmail.com
Internet Site : www.imprimerie168.blogspot.com
Description:
2 jeunes artistes brésiliens de passage à Paris ont lancé l'idée de cette exposition collective.

http://expositionapocalypse.jimdo.com

Puis en live à partir du 12 septembre 2009 au 168 rue de Crimée à Paris 19ème.

[19:00] Exposition d'art contemporain chinois
Location:
Centre Culturel de Chine à Paris
1, boulevard de La Tour-Maubourg
75007 Paris
M° Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 59 20
Fax : +33 (0)1 53 59 59 29
Mail : cccparisinfo@gmail.com
Internet Site : www.cccparis.org
Description:
16 septembre – 5 octobre 2009
Lundi à samedi : 10h – 12h30 ; 14h – 18h
Fermé dimanche et jours fériés

Cette manifestation, organisée par l'Association des artistes de Chine dans le cadre du soixantième anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et du quarante-cinquième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, présente parmi les plus remarquables œuvres d'art contemporain chinois : peintures d'inspiration traditionnelle, peintures à l'huile, estampes, sculptures, lavis. Une exposition aux beautés colorées qui favorise les échanges culturels sino-français et rend hommage aux célébrations bilatérales.

[19:00] Exposition de Christophe Bréard et Léone Morin
Location:
Espace Beaujon
208, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)1 42 89 17 32
Fax : +33 (0)1 53 76 00 84
Mail : info@ebeaujon.org
Internet Site : www.ebeaujon.org
Description:
Photographie
« Notre tour du monde photographique»

du 14 au 25 septembre 2009
Vernissage le 16 septembre à partir de 19h

Tous deux passionnés de photos, nous aimons capter une lumière, un reflet, une émotion, avec des couleurs contrastées ou en noir en blanc. Pas de grande réflexion thématique, juste capter l'instant, de ville en ville, des Etats-Unis à la Nouvelle-Calédonie, des tramways de Budapest aux fonds marins égyptiens.

[19:00] Exposition de Sabrina Jaffrez
Location:
Bistrot des Artistes
6, rue des Anglais
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 43 29 06 73
Mobile : +33 (0)6 25 00 26 54
Mail : lebda@bistrot-des-artistes.com
Internet Site : www.bistrot-des-artistes.com
Description:
Peintures abstraites

DU 16 SEPTEMBRE 2009 AU 23 SEPTEMBRE 2009

www.myspace.com/sabrina_jaffrez


[19:00-21:00] Exposition de Stiina Saaristo, peintures et dessins
Location:
Institut finlandais
Centre culturel de la Finlande à Paris
60, rue des Ecoles
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Saint-Michel, Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 51 89 09
Fax : +33 (0)1 40 46 09 33
Mail : info@institut-finlandais.asso.fr
Internet Site : www.institut-finlandais.fr
Description:
Du 17 septembre au 24 octobre
Vernissage en présence de l'artiste le mercredi 16 septembre de 19h à 21h

Dans un style ironique et caricatural, Stiina Saaristo met en scène dans ses œuvres monumentales des femmes d'allure grotesque, mais avec empathie pour son sujet.

http://institut-finlandais.asso.fr/images/stories/tapahtumakuvat/automne2009/invitation_expo%20stiina%20saaristo_institut%20finlandais.pdf


Stiina Saaristo, The Last Man Standing, 2008

[19:00] Exposition photographique "avec ELLE, avec LUI"
Location:
FIAP Jean Monnet
30, rue Cabanis
75014 Paris
M° Glacière, Saint-Jacques
France
Phone : +33 (0)1 43 13 17 00
Fax : +33 (0)1 45 81 63 91
Mail : animation@fiap-paris.org
Internet Site : www.fiap.asso.fr/service-culturel
Description:
Du 16 septembre au 16 octobre 2009
Vernissage le mercredi 16 septembre 2009 à 19h

Un grand projet pédagogique et artistique avec la participation des élèves du collège Rosa Luxembourg à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

En présence du photographe réalisateur et des élèves participants

http://www.mixites.fr

[19:00] Exposition « Antonio Biasiucci / Oreste Zevola : Figures rituelles »
Location:
Istituto Italiano di Cultura de Paris
Hôtel de Galliffet
73, rue de Grenelle
50, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 44 39 49 39
Mail : pubblico.iic.parigi@esteri.it
Internet Site : www.iicparigi.esteri.it
Description:
vernissage de l'exposition « Antonio Biasiucci / Oreste Zevola : Figures rituelles »

En présence des artistes et de Gabriel Bauret

Les oeuvres de deux artistes napolitains Antonio Biasiucci et Oreste Zevola, contemporains, sont réunies sur la base d'un dialogue plastique.
Ex Voto, la série du photographe Biasiucci, dont les noirs sont très profonds, sublime les objets en métal de l'un des rites religieux les plus connus de Naples. En regard de cette série, le créateur Oreste Zevola dispose un ensemble de figurines nées d'un imaginaire antique, Saturn's banquet, et dont la blancheur éclatante ainsi que la matière contrastent superbement avec la photographie.

[19:00] Vernissage de Chayan Khoï
Location:
Galerie de l'Europe
55, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 55 42 94 23
Fax : +33 (0)1 43 25 02 93
Mail : europe@noos.fr
Internet Site : www.galerie-europe.com
Description:
Du 15 au 20 septembre 2009
Tous les jours de 13 h à 20 h

Cocktails de vernissage : mercredi 16, Jeudi 17, Vendredi 18 septembre à partir de 19h !

Chayan Khoï voyage partout dans le monde et photographie sa beauté. Il travaille ensuite ces photos en assemblages photographiques (qu'il nomme « cyberéalisme », terme qu'il a dérivé de cybernétique et de réalisme, car ses oeuvres numériques restent figuratives) mettant en scène dans une même image merveilles de la nature et du patrimoine mondial.

Précurseur dans le domaine de la création numérique, il s'est tourné progressivement, au tournant du XXIe siècle, vers des techniques plus artisanales traditionnelles. Il emploie notamment des encres céramiques pour réaliser des créations uniques et collabore de nombreux autres techniciens et artistes de divers secteurs et domaines.

Véronique Grange-Spahis
06 20 63 47 17

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Renefer et les paysages de Paris"
Location:
Mairie du 17ème arrondissement
16/20, rue des Batignolles
75840 Paris Cedex 17
M° Rome, Place de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 44 69 17 17
Internet Site : mairie17.paris.fr
Description:
Renefer et les Paysages de Paris
1879 - 1957

du 16 septembre au 8 octobre 2009
Vernissage mercredi 16 septembre 2009, à 19h
Visites guidées les 19 et 20 septembre, de 15h à 17h

A l'occasion des Journées du Patrimoine dont le thème, cette année, est le patrimoine accessible à tous, la mairie du 17e vous propose de découvrir le peintre et graveur Renefer, notamment ses œuvres sur Paris provenant de collections particulières. A la fin des années 30, Renefer habite une maison-atelier rue Lemercier ; il emménagera par la suite à Andrésy, réalisant de nombreuses peintures de paysages des Yvelines, tout en restant très actif à Paris grâce à sa participation au Salon des Indépendants, au Salon d'Automne, à son travail pour l'Ecole ABC de dessin et pour les éditions Flammarion, Fayard.
A ce jour, près de mille œuvres ont été répertoriées par Marie Gabrielle Thierry, auteure du catalogue raisonné de Renefer. Ce travail de près de six années permet aujourd'hui de situer l'artiste dans la lignée des Corot, Lebourg et Marquet. Ses notions d'architecture acquises lors de ses études lui donnent le don de la perspective et des volumes, venant contrebalancer la fluidité de l'air et les reflets sensibles de l'eau. Renefer est aujourd'hui connu pour son témoignage unique de la Grande Guerre.
Sa correspondance illustrée pour sa fille est à l'origine du concours scolaire « Les Petits Artistes de la Mémoire ». Artiste reconnu en son temps, ses oeuvres sont aujourd'hui dans les collections publiques et privées. Ses œuvres parisiennes et franciliennes sont conservées au musée Carnavalet et au musée d'Ile-de-France, à Sceaux. La dernière exposition de Renefer à Paris sur cette thématique a eu lieu en 1948. Il est temps de re-découvrir cet artiste, pour l'émotion de son art et pour notre plaisir.

www.renefer.org

[19:00] légion d'honneur à Henri PAUL
Location:
Hôtel Matignon
57, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac, Varenne
France
Internet Site : www.gouvernement.fr
Description:
Réception à l'invitation du Premier Ministre qui remettra les insignes d'officier dans la légion d'honneur à Henri PAUL, Ambassadeur de France en Roumanie

[19:30-23:30] Exposition "Fatal Beauty" de Jana Hernette
Location:
Palace Elysée
20, rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° George V, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 40 70 19 17
Fax : +33 (0)1 40 70 18 06
Internet Site : www.palace-elysee.com
Description:
Exposition "Fatal Beauty" de Jana Hernette




[20:00] Expo "Madamelarose"
Location:
Salle de Jeu de Flateurville
Hangar de Marcel
24, Cour des Petites écuries
Accès par le 20, rue d'Enghien ou 63, rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle, Château d'Eau
France
Mobile : +33 (0)6 63 42 90 60
Mail : kika@flateurville.com
Internet Site : www.flateurville.com
Description:
Du 14 au 27 Septembre 2009
Vernissage le 16 septembre 2009

Madamelarose invitée dans le monde imaginaire de LAURENT GODARD.

[20:00] Vernissage de l'expo de Cha !!
Location:
Le Houla Oups !
4, rue Basfroi
75011 Paris
M° Charonne, Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 40 24 18 80
Mail : houlaoups@gmail.com
Internet Site : www.myspace.com/lehoulaoups
Description:

[20:30] Inauguration du Secret Square
Location:
Le Secret Square
Anciennement Stringfellows
27, avenue des Ternes
75017 Paris
M° Ternes
France
Phone : +33 (0)1 47 66 45 00
Internet Site : www.secretsquare.fr
Description:



18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés