Sunday, September 20, 2009
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Category: All

20
September 2009
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  Marchés Flottants du Sud-Ouest
Location:
Ports de Montebello et de la Tournelle
Quai de Montebello
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Description:
du 18 au 20 septembre

http://www.marchesflottants.fr

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre






Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net


7e Fête du patrimoine gourmand d'Ile-de-France
Location:
Bercy Village
28, rue François Truffaut
Cour Saint-Emilion
75012 Paris
M° Cour Saint-Emilion
France
Phone : +33 (0)1 40 02 91 99
Fax : +33 (0)1 40 02 90 83
Internet Site : www.bercyvillage.com
Description:
La 7e Fête du patrimoine gourmand d'Ile-de-France se tient pour la première fois à Paris lors des journées Européennes du Patrimoine culturel, les 19 et 20 septembre 2009, à Bercy Village.

Le temps du week-end, une soixantaine de producteurs (maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, agriculteurs…) et artisans du goût franciliens feront découvrir une autre Ile-de-France, celle des produits du terroir.

Des animations pour éveiller vos papilles sont également au programme :

- Place des vins de France, de 11h à 17h :
De la graine au pain. Petits et grands s'essayeront, les mains dans la farine, à la réalisation de leur propre pain et iront à la découverte des boulangers dans leur fournil.
Voyage au pays des fromages franciliens. Il existe près de 100 fromages en Ile-de-France. Au programme dégustation et découverte des spécificités des fromages emblématiques, avec la participation de la Confrérie du Brie de Melun. Et Dimanche 20 septembre, les professionnels des fermes laitières et fromagères d'Ile-de-France se réuniront pour leur concours annuel pour élire le meilleur fromage de chèvre francilien.

- Cour saint-Emilion, de 11h à 18h
Des fruits et légumes de saison. Faites votre marché de fruits et légumes en jouant au jeu des 4 saisons. Et découvrez si vous êtes un consommateur éco-responsable...
A la découverte des animaux. Découvrez les animaux producteurs de lait d'Ile-de-France et fabriquez un morceau de beurre. Stand La Ferme d'Ecancourt (Association d'éducation à l'environnement).

08:00  
09:00  
10:00 [10:45] Présentation d'année pastorale
Description:
38 avenue Dumotel - 94230 Cachan - eglise-catho-cachan.org

messe + repas

11:00  
12:00 [12:00-18:00] Journée du Cheval
Location:
Hippodrome de Paris-Vincennes
2, route de la Ferme
75012 Paris
M° RER A Joinville-le-Pont
France
Phone : +33 (0)1 49 77 17 17
Description:
Journée du Cheval




[15:00-20:00] Exposition de Karine Roche "Jungle Florale"
Location:
Galerie Suty
75, Grande Rue
60580 Coye-la-Forêt
M° RER D La Borne Blanche
France
Phone : +33 (0)3 44 58 72 04
Mobile : +33 (0)6 75 60 81 87
Mail : mcsuty@galeriesuty.com
Internet Site : www.galeriesuty.com
Description:
VERNISSAGE : DIMANCHE 20 SEPTEMBRE DE 15 A 19 H
Exposition : du 20 septembre au 16 octobre 2009
Horaires : jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 15 à 19 h et sur rendez-vous

Karine Roche, les petits coins de paradis pour tous.

Il parait que les cités sont laides et invivables, que c'est la jungle. Il parait. Propos tenus par ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, et ils sont nombreux ! Et par ceux qui ne connaissent pas encore le travail de Karine Roche.

Karine Roche aime la nature et aime la ville, la végétation et l'architecture, la flore et la faune urbaine. Elle utilise le sujet comme vocabulaire - prétexte pour réaliser son œuvre : elle est peintre et le véritable sujet de son travail est la peinture. La ville, sa pollution et sa surpopulation, le besoin du toujours plus grand, du toujours plus gros, la boulimie du frivole dispersent la terre et le ciel …dans l'activité, les déplacements, les bruits. On oublie qu'elle est aussi une part de l'environnement et de la nature dans lesquels évolue l'homme. La ville fascine alors pour sa capacité à absorber et transformer la nature et l'homme. Karine Roche conçoit la peinture comme « une bataille livrée avec la conscience, l'inconscience et l'expérience pour extirper une image du magma « sensorio-émotif » du cœur, du ventre et de la tête » D'abord il y a les voyages et l'observation, ensuite les photos témoins de lieux, à partir desquelles va s'organiser chaque tableau. Plusieurs photos forment l'ossature de la toile et gardent les traces de l'ancienne réalité. Karine Roche va les utiliser pour établir des ponts entre la représentation de la nature et la représentation de la nature urbaine.

Les réseaux des villes et les réseaux végétaux, la perspective, les espaces, les premiers plans et les arrières plans, la profondeur, les lignes, les couleurs, les matières,… toutes les formes organiques et architecturales s'agglomèrent, se superposent et deviennent un ensemble poétique.

Avec douceur et élégance, Karine Roche établit de nouvelles règles de croissance et d'expansion des racines, des branches, des fleurs, des constructions et des quartiers. Elle suscite une lutte esthétique ou chaque élément constitutif de la toile conserve ou occupe lus d'espace, de territoire, et pour passer de l'inexistant à l'infiniment dense. Couche après couche, Karine Roche décompose les images jusqu'à l'explosion, les fractionne, les étire, les multiplie pour créer des jungles fractales exubérantes.

Fin d'une époque ? Révolte des arbres ? Écologie urbaine ? N'attendez pas de piste ou de réponse de l'artiste. Il y a certainement de la candeur et de la naïveté dans sa vision de la nature et de la nature urbaine. Avec une apparente simplicité, elle nous invite à aimer la nature et la vie.

Dans le monde de Karine Roche, chacun reprend l'ascendant sur son environnement pour le façonner en un nouveau monde ivre de nature, de joie de vivre, de joie d'y vivre.

Elle crée des petits coins de paradis pour tous.

Les supports que Karine Roche utilise participent à l'œuvre. Ses tableaux sont faits d'assemblages de tissus et de toiles fixés sur des châssis de bois plus ou moins d'équerre.

Pendant que la jeune peinture est trop souvent attirée par la « bad painting », le vite fait et l'approximatif, Karine Roche pratique une peinture quasi organique qui étourdit le regard par la profusion sans jamais agresser l'œil.

Les tableaux de Karine Roche sont des surfaces sensibles paradoxales, métissage de classicisme et de modernité, de précision et de spontanéité, d'agitation et de calme.



Pour sa première exposition personnelle à la Galerie Suty , Karine Roche présente une vingtaine de jungles florales.


[15:00] Exposition de Marjolaine Pigeon
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
Exposition de Marjolaine Pigeon





[16:00-20:00] Exposition de Bessma HADDAOUI
Location:
Espace 7 Parnassiens
Art Gallery
16, rue Delambre
98, boulevard Montparnasse
75014 Paris
M° Vavin, Edgar Quinet
France
Phone : +33 (0)8 36 68 81 07
Mail : postmaster@parnassiens.com
Internet Site : www.parnassiens.com
Description:
Tunisie
Peintures











[22:00] A MAN ON THE MOON
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
/// FIN D'EXPO /// POT D'ADIEU ///

/// OPEN BAR SINGHA & RUSSIAN STANDARD A 22H ///

/// MAGIC FINGZ (BANDI) ///
/// HANSEL (DCONTRACT) ///
/// FRANCOIS-XAVIER DE CINDEZ (COCKTAIL MIXETTE) ///
/// GUEST (SURPRISE) ///

13:00
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19:00
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