Wednesday, September 23, 2009
Public Access


Category:
Category: All

23
September 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

  Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,…), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre




Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net

IFTM Top Resa, ou International French Travel Market
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
du 22 au 25 septembre

IFTM Top Resa (International French Travel Market) est le salon international B2B leader du tourisme émetteur et réceptif en France. Rendez-vous français référence de la profession pour se rencontrer, négocier, conduire et comprendre les évolutions du marché, le salon réunit l'ensemble des acteurs du secteur tourisme (loisirs, voyages d'affaires, MICE, production de voyages, groupes et France).

Fête nationale d'Arabie Saoudite
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Unification du royaume (1932)

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00] Dédicace exceptionnelle de Sylvie Vartan pour "Toutes peines confondues"
Location:
Virgin Megastore Champs-Elysées
52/60, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 49 53 50 00
Fax : +33 (0)1 49 53 50 41
Internet Site : www.virginmegastore.fr/mon_virgin_megastore_1000.html?magasin=18
Description:
Sylvie Vartan a débuté sa carrière en 1962. Elle est depuis l'une des artistes françaises les plus populaires à travers le monde. Ses shows « à l'américaine » dans les années 70 sont restées dans toutes les mémoires. Sylvie a vendu plus de 25 millions de disques et a interprété tout au long de sa carrière des tubes incontournables.
En 2009, elle revient avec un album exceptionnel, dont le premier single, Je chante le Blues, déjà diffusé à la radio, a été écrit et composé par Carla Bruni. L'album recèle bien d'autres collaborations de prestige, parmi lesquelles on peut citer Serge Lama ou Marc Lavoine.
A l'occasion de la sortie de Toutes peines confondues, Sylvie Vartan donne rendez-vous à son public pour une séance de dédicaces exceptionnelle.

Toutes peines confondues, Sylvie Vartan (RCA/Sony Music)

[18:00-21:00] Expo de Raphaël Zarka "Double paysage, tempête électrique"
Location:
Ecole municipale des beaux-arts de Gennevilliers
Galerie Edouard Manet
3, place Jean Grandel
92230 Gennevilliers
M° Asnières - Gennevilliers Les Courtilles, RER C Gennevilliers
France
Phone : +33 (0)1 40 85 67 40
Fax : +33 (0)1 47 99 33 30
Mail : embamanet@ville-gennevilliers.fr
Internet Site : www.ville-gennevilliers.fr/culture/ecole-municipale-des-beaux-arts-galerie-edouard-manet/
Description:
24 septembre-7 novembre 2009

Vernissage mercredi 23 septembre de 18:00 à 21:00
+ concert-performance de Charlie Jeffery et Jason Glasser
Rencontre avec l'artiste samedi 26 septembre à 14:30

avec des œuvres de Tacita Dean, Benoît Maire, Robert Morris, Ernesto Sartori et Christian Ward

En 2001, Raphaël Zarka photographie deux volumes géométriques en béton à l'origine de la série Les Formes du repos. Il en découvre plus tard le nom, le rhombicuboctaèdre, et amorce une collection d'objets et d'images le reproduisant, comme autant de témoignages de sa présence au monde. Pour son exposition à la galerie Edouard Manet, il poursuit son investigation autour de cette forme et réalise un film inédit sur ce qui constitue, à ce jour, le plus grand exemplaire de rhombicuboctaèdre existant : la nouvelle Bibliothèque Nationale de Biélorussie construite en 2006.

Le travail de Raphaël Zarka se caractérise par une propension à réinvestir des objets et des volumes – géométriques, artistiques, scientifiques ou utilitaires – qu'il réplique plus qu'il ne copie. Cette manière de procéder n'est pas sans lien avec la pratique du skateboard, à laquelle il a consacré plusieurs essais et travaux, et qui consiste à réactiver l'espace urbain et son mobilier en jouant de la dynamique des espaces et des surfaces. Son approche de la forme se double toujours d'une approche documentaire, quasi scientifique, par la prise en charge d'un système de références issu d'une recherche précise et rigoureuse.

[18:00-21:00] Exposition collective "Étincelles"
Location:
Galerie Esther Woerdehoff
36, rue Falguière
75015 Paris
M° Pasteur, Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 43 21 44 83
Fax : +33 (0)1 43 21 45 03
Mail : contact@ewgalerie.com
Internet Site : www.ewgalerie.com
Description:
John Goodman, Peter Suschitzky et Chris MacCaw

23 septembre > 24 octobre

L'exposition présentée sous le titre “Etincelles” réunit trois découvertes faites par la galerie Esther Woerdehoff pendant ces derniers mois :
John Goodman, Peter Suschitzky et Chris MacCaw.

Peter Suschitzky, né à Londres des parents autrichiens et connu pour son travail de caméraman auprès de réalisateurs John Boorman, Tim Burton et David Cronenberg, présente une série de nus. L'Américain John Goodman a transformé la nuit cubaine en ambiance mordante; le cadrage serré fait sortir la beauté sublime du grain de ses tirages noir et blanc. Encore plus étonnant le travail de MacCaw: les “sunburned photographs” ont été crées à l'aide d'une simple boîte percé d'un trou par lequel les rayons de soleil brûlent le papier et créent, lentement, tel un photogramme, une cicatrice tridimensionnelle dans la photographie.

Last but not least:
Pour les retardataires de la sublime exposition de Stéphanie Lacombe, auréate du prix Niépce 2009, une partie de son travail sera toujours visible aux murs, tout en faisant partie de nos étincelles.

[18:00] Exposition d'Ester Viola "La Fin du Monde, j'y étais"
Location:
Kulte Store
76, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 21 05 09
Internet Site : www.kulte.fr
Description:
Exposition photographique du 24 septembre à 26 décembre 2009

Directement inspirée de notre thématique de collection, l'exposition d'Ester Viola « La Fin du Monde, J'y étais. », présentera des tirages en couleur de paysages lointains mis en opposition à des photos en noir et blanc sur lesquels apparaissent les fantômes d'ombres décharnées. Il n'est pas ici question d'urgence ou de panique, mais d'un calme serein et suspendu. Une réinterprétation personnelle et graphique de notre thème de saison.

[18:00] Exposition de Zaff
Location:
L'Entrepôt
7-9, rue Francis de Pressensé
75014 Paris
M° Pernety
France
Phone : +33 (0)1 45 40 07 50
Mail : lentrepot@lentrepot.fr
Internet Site : www.lentrepot.fr
Description:
Peinture et techniques mixtes

Du mercredi 23 septembre au dimanche 25 octobre 2009
Vernissage le mercredi 23 septembre 2009 de 18h à 21h

[18:00] Remise des insignes de l'Ordre national du Mérite à Muriel TOUATY
Location:
Ministère délégué à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche
1, rue Descartes
75231 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 55 55 90 90
Internet Site : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
Description:
Remise des insignes de l'Ordre national du Mérite à Muriel TOUATY, Directrice exécutive du Technion France

[18:00] Réception à l'occasion de la Conférence de l'Union Mondiale des Marchés de G
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Réception à l'occasion de la Conférence de l'Union Mondiale des Marchés de Gros

[18:00-21:00] Vernissage de Raymond Mason "Le Luberon"
Location:
Galerie Jacques Elbaz
1, rue d'Alger
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 40 20 98 07
Mobile : +33 (0)6 49 01 66 35
Mail : contact@galeriejacqueselbaz.com
Internet Site : www.galeriejacqueselbaz.com
Description:
Vernissage le 23 Septembre 2009
Du 24 Septembre 2009 au 7 Novembre 2009

[18:00] inauguration de l'exposition « Fernand Pelez, la parade des humbles »
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
du 24 septembre au 17 janvier 2010

Il y a quelques années, il trônait en bonne place à l'exposition sur l'univers du cirque au Grand Palais, entre le film Freaks et le portrait de Charlot par Fernand Léger. Pourtant, si sa Parade ouvrait l'exposition, qui connaît vraiment Fernand Pelez (1848-1913) ? Ce peintre formé chez Cabanel s'est consacré à relater, dans une palette naturaliste au chromatisme sobre, l'existence des petites gens de Paris sous la Troisième République, gosses des rues ou femmes perdues, marchands de violettes et mendiants allant assouvir leur faim au réfectoire de la Bouchée de Pain. Digne héritier de la Commune, Pelez enseigne l'envers du mirage de la Belle Epoque : il y a « de la boue dans son pinceau » écrit Emile Henriot. Et l'Opéra, un de ses thèmes préférés, est bien moins glamour que celui de Degas…

[18:00-21:00] vernissage collectif à la galerie Art Présent
Location:
Galerie Art Présent
79, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Les Halles, Rambuteau, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 40 27 80 25
Fax : +33 (0)1 42 78 03 07
Mail : info@galerieartpresent.com
Internet Site : www.galerieartpresent.com
Description:
EXPOSITION DU SAMEDI 19 SEPTEMBRE AU VENDREDI 2 OCTOBRE 2009
VERNISSAGE LE MERCREDI 23 SEPTEMBRE DE 18H À 21H

SALLE GARANCE :
- HECTOR MARINO
- GHISLAINE DELTRIEU
- FRANCIS SOUCHU

Sculptures : VIOLAINE AUBRON

SALLE BAPTISTE :
- MARCELA SOLA
- DANIELA BUSTOS
- EMANUELE SARACINO
- CHRISTIAN PREDOVIC

Sculptures : LÉONE DIGRACI

[18:30] Exposition d'Otmane MERSALI
Location:
Centre Culturel Algérien
171, rue de la Croix Nivert
75015 Paris
M° Boucicault
France
Phone : +33 (0)1 45 54 95 31
Fax : +33 (0)1 44 26 30 90
Mail : contact@cca-paris.com
Internet Site : www.cca-paris.com
Description:

[18:30] Exposition de Bidard
Location:
Galerie Arteconte
15, rue de Savoie
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 84 65
Fax : +33 (0)1 46 34 84 66
Mail : info@arteconte.com
Internet Site : www.arteconte.com
Description:
22 > 29 septembre

[18:30-21:30] Exposition de Guy Ferrer "Fragiles résistances"
Location:
Galerie Nathalie Gaillard
6, rue Villedo
75001 Paris
M° Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre, Bourse, Quatre-Septembre
France
Phone : +33 (0)1 45 05 32 43
Mobile : +33 (0)6 72 64 49 90
Mail : galerieng@free.fr
Internet Site : www.galerienathaliegaillard.com
Description:
du 24 septembre au 24 octobre
du mardi au samedi de 14h à 19h


[19:00] Concours d'urbanisme pour l'aménagement du site Chapelle international
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
Concours d'urbanisme pour l'aménagement du site Chapelle international, Paris 18e

Inauguration le mercredi 23 septembre 2009 à 19h
en présence des équipes d'architectes consultées :
- L'AUC + l'AUC AS + Chochon & Pierre Bas Smets + RFR Éléments
- Eva Samuel architecte & associés / Agence Claire Alliod Paysage / Terre Eco
- Germe & Jam Architecte Territoires / Terre Eco
- Tania Concko Architects & Urbanists / Michel Desvigne Paysagiste / S.Brindel-Beth Expertise HQE

Première consultation urbaine du 18e arrondissement, lancée dans le cadre du projet du Grand Projet de Renouvellement Urbain Paris Nord-Est*, l'opération "Chapelle International " a pour ambition la reconversion de vastes emprises ferroviaires et foncières sous-exploitées en un nouvel éco-quartier.

Dénommé ainsi en raison de la gare de frêt éponyme présente sur le site, "Chapelle international" accueillera, 600 à 700 logements dont 50 % de logements sociaux, de nouveaux équipements (une école polyvalente, un square, un pôle fret pour la SNCF) ainsi que 40 000 m2 de locaux d'activités. Répondant aux exigences du Plan Climat parisien, le programme se construit sur les grands terrains ferroviaires au niveau du 59 rue de la Chapelle.

Au travers de croquis, plans, images de synthèses, films d'animation et notes d'intentions des architectes, l'exposition détaille les propositions des quatre équipes d'architecte appelées à concourir par la Société Nationale d'Espaces ferroviaires (SNEF). Le visiteur est ainsi invité à découvrir ce futur quartier, de 7,8 hectares, dont la première livraison de logements est prévue à l'horizon 2013.

Bordé à l'Ouest par le faisceau ferroviaire, à l'Est par les immeubles existants de la rue de la Chapelle, au Nord par la petite ceinture et le boulevard Ney et au Sud par des installations liées au fret, le site, enclavé mais protégé des nuisances induites par les infrastructures de grandes échelles, dialogue avec le paysage et la géographie du Nord parisien : butte Montmartre, plaine Saint-Denis,... et offre des qualités d'accessibilité liées à la proximité des quartiers environnants.

Cette opération s'appuie sur une identité urbaine forte, une approche environnementale spécifique et une programmation mixte, renforcée par le maintien d'une plate-forme logistique ferroviaire légère, inscrite dans les projets de développement du fret à l'échelle de l'Ile-de-France.

Lauréat de la consultation urbaine**, l'agence AUC développe un projet ambitieux et prospectif par la richesse et la spécificité des solutions mises en œuvre pour intégrer à la vie urbaine cette zone jusque-là dépréciée. Leur projet souhaite "inventer un concept de quartier qui soit à la fois doté des qualités de proximité ... et doté d'une identité forte qui portera son rayonnement dans l'echelle Paris Nord-Est / Plaine Saint-Denis" et métropolitaine.


* Le territoire de Paris Nord-Est s'étend de la porte de la Chapelle à celle de la Villette. Ses 200 hectares en font aujourd'hui le plus grand secteur de projet parisien.

** consultation lancée par la Société Nationale d'Espaces Ferroviaires (SNEF) qui assure l'organisation de ce concours dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par la SNCF et RFF.

http://www.pavillon-arsenal.com/expositions/thema_modele.php?id_exposition=213

[19:00-23:55] Conférence de presse TF6
Location:
Elysée Montmartre
72, boulevard de Rochechouart
75018 Paris
M° Anvers
France
Phone : +33 (0)1 44 92 45 47
Fax : +33 (0)1 44 92 46 50
Mail : club@elyseemontmartre.com
Internet Site : www.elyseemontmartre.com
Description:
suivie d'une soirée

[19:00] Expo "Points sur la ville", photographies d´Olivier LAMBOLEY
Location:
La Lucarne des Ecrivains
115, rue de l'Ourcq
75019 Paris
M° Crimée, RER E Rosa Parks
France
Phone : +33 (0)1 40 05 91 29
Mail : lalucarnedesecrivains@gmail.com
Internet Site : lucarnedesecrivains.free.fr
Description:
du 21 septembre au 10 octobre 2009
Vernissage le mercredi 23 septembre à partir de 18h30

[19:00] Exposition "Topographie in vivo"
Location:
Galerie Loris Talmart - éditions & galerie
Les Prisons de Saint-Merry
22, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Châtelet, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 78 52 38
Fax : +33 (0)1 42 78 52 32
Mail : monsallier@talmart-editions.eu
Internet Site : www.talmart.eu
Description:
Dans le cadre de la Semaine des Cultures étrangères 2009, organisée par le FICEP ( www.ficep.info )

six jeunes vidéastes et un photographe de Taïwan

VERNISSAGE MERCREDI 23 SEPTEMBRE A 19H
du 24 septembre au 4 octobre


[19:00-21:00] Visite privée Expo STF
Location:
Le Yono
Bar Cocktails Tapas
37, rue Vieille du Temple
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 74 31 65
Mail : contact@leyono.fr
Internet Site : www.leyono.fr
Description:
Visite privée Expo STF



[20:00] Exposition de Morcen Cedric
Location:
Bistrot des Artistes
6, rue des Anglais
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 43 29 06 73
Mobile : +33 (0)6 25 00 26 54
Mail : lebda@bistrot-des-artistes.com
Internet Site : www.bistrot-des-artistes.com
Description:
Photos, stylisme, échantillons, ...

[20:00] Inauguration du Café Tolix et dégustation de la cuvée Goutte d'Or
Location:
Lavoir Moderne Parisien
35, rue Léon
75018 Paris
M° Château Rouge, Marx Dormoy
France
Phone : +33 (0)1 42 52 09 14
Fax : +33 (0)1 42 52 44 94
Mail : lmp@rueleon.net
Internet Site : www.rueleon.net
Description:
Vernissage et dégustation le mercredi 23 Septembre à partir de 20h!

"Café Tolix" présente dans la galerie du LMP 8 ensembles de terrasses des années 30 à aujourd'hui organisées comme un vrai café, ou l'on peu déguster en avant-premiére LA CUVEE GOUTTE D'OR.

[20:00] Soirée Mon boudoir Lingerie
Location:
Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin Cariou
La Villette
75930 Paris Cedex 19
M° Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 40 05 70 00
Internet Site : www.cite-sciences.fr
Description:

[20:00-22:00] Vernissage d'Horia Bernea "la peinture comme rédemption"
Location:
Institut Culturel Roumain de Paris
Centre Culturel Roumain
1, rue de l'Exposition
75007 Paris
M° Ecole Militaire, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 47 05 15 31
Fax : +33 (0)1 47 05 15 50
Mail : institut@institut-roumain.org
Internet Site : www.institut-roumain.org
Description:
A partir des années 80, Horia Bernea se réoriente vers la spiritualité chrétienne orthodoxe et réinterprète librement la richesse de la tradition post-byzantine autochtone à travers un langage pictural qui synthétise l'abstraction et le réalisme. Devenu membre du groupe néo-byzantin « Prolog » (Prologue), à côté des autres plasticiens roumains bien connus, Bernea élabore dans les années 80 et 90 ses grandes séries Colonnes, Intérieurs d'églises, Cours paysannes, Prapors (bannières), Jardins d'été, séries couronnées par des prix roumains et étrangers importants. En 1990, Horia Bernea crée le Musée du Paysan Roumain, dont il est le directeur jusqu'à la fin de sa vie. Ce musée, qui met la culture traditionnelle roumaine dans une scénographie extrêmement novatrice et poétique, a reçu en 1996 la distinction European Museum of the Year. Devenu chef de file des intellectuels roumains laïques engagés après la chute du communisme dans un dialogue avec l'héritage chrétien et l'Eglise orthodoxe roumaine, Horia Bernea a milité toute a vie pour la préservation des valeurs spirituelles ans la modernité. En 1997, lors d'une grande rétrospective de son oeuvre au Musée national d'art de Bucarest, Horia Bernea écrivait: «Il y a un danger devant lequel les Roumains sont synchrones avec les Occidentaux : la perte de l'identité, l'oubli de nos racines profondes...Devant un monde menacé par la décomposition, forcé de renier les repères fondamentaux de l'existence, l'artiste, l'homme de culture en général, doit participer au sens du sacrifice qui a sauvé le monde. Il doit le sauver ». Ses oeuvres ont été exposées à Paris, Glasgow, Liverpool, Budapest, Rome, Luxembourg,
Bruxelles, etc. La sélection proposée à présent au public parisien provient de plusieurs collections d'Etat et privées de Roumanie.

Evénement organisé en partenariat avec le Musée National d'Art Contemporain (MNAC) de Bucarest.
Nos remerciements à Marga Bernea, épouse de l'artiste, et à Mihai Oroveanu, directeur du MNAC.
Exposition ouverte jusqu'au 30 novembre 2009.

[20:30] Représentation de "Panique au Ministère", de J. Franco et G. Mélanie
Location:
Théâtre de la Renaissance
20, boulevard Saint-Martin
75010 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 42 02 47 35
Fax : +33 (0)1 42 03 17 84
Mail : contact@theatredelarenaissance.com
Internet Site : www.theatredelarenaissance.com
Description:
mise en scène de R. Acquiviva




[21:00] JC/DC LAUNCH PARTY
Location:
VIP Room Theater
188 bis, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 58 36 46 00
Fax : +33 (0)1 45 62 26 85
Mail : viproom@viproom.fr
Internet Site : www.viproom.fr
Description:
JC/DC LAUNCH PARTY

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés