Thursday, September 24, 2009
Public Access


Category:
Category: All

24
September 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
  IFTM Top Resa, ou International French Travel Market
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.parisexpo.fr/pexpo/do/Navigate?id=8
Description:
du 22 au 25 septembre

IFTM Top Resa (International French Travel Market) est le salon international B2B leader du tourisme émetteur et réceptif en France. Rendez-vous français référence de la profession pour se rencontrer, négocier, conduire et comprendre les évolutions du marché, le salon réunit l'ensemble des acteurs du secteur tourisme (loisirs, voyages d'affaires, MICE, production de voyages, groupes et France).

6ème Trophée Jean-Luc Lagardère
Description:
Croix Catelan

UNE VOLEE DE VIP AU TROPHEE JEAN-LUC LAGARDERE

C'était hier et ce sera demain. La magie du Trophée Jean-Luc Lagardère est d'offrir aux passionnés de glorieux moments de l'histoire du tennis sans avoir à piocher dans les archives. Ni des revanches, ni des remakes, juste des retrouvailles entre VIP, Very Important Players. Celles entre Michael Chang et Stefan Edberg, qui s'étaient affrontés en 1989 lors d'une des finales mythiques de Roland-Garros, promettent de faire chavirer la Croix Catelan, entre les 24 et 27 septembre prochains à l'occasion de la sixième édition du tournoi dirigé par Guy Forget.

A cette occasion, le Suédois remettra en jeu le titre glané l'an passé au terme d'une levée de prestige, baignée par le soleil et suivie avec délectation par un public nourri. Pour lui succéder au palmarès, Stefan Edberg avait d'ailleurs battu Sergi Bruguera en finale. Un duel étincelant, indécis et passionnant, qui a encore démontré que les légendes de ce sport préservaient leur talent de l'usure du temps.

Sur les courts en terre battue de l'idyllique complexe parisien, niché dans la verdure du Bois de Boulogne, Michael Chang ne sera pas, lors de cette nouvelle édition, la seule étoile à découvrir le Trophée Jean-Luc Lagardère. Yevgeny Kafelnikov honorera également le tournoi de sa participation. Premier joueur de son pays à remporter un Grand Chelem, médaillé d'or olympique, vainqueur de la Coupe Davis et ancien n°1 mondial, le Russe présente une carte de visite qui lui permet d'emprunter le tapis rouge pour entrer dans le cercle des participants aux côtés de fidèles d'un rendez-vous devenu incontournable.

Les privilégiés présents à la Croix Catelan ainsi que les téléspectateurs de Direct 8, qui retransmettra le Trophée pour la seconde année d'affilée, pourront donc une nouvelle fois profiter de la classe de Mats Wilander, du punch de Thomas Muster, des revers délicieux de Cédric Pioline et Arnaud Boetsch, mais aussi du don d'ubiquité de Guy Forget, aussi précieux en coulisses pour orchestrer l'évènement qu'inspiré sur le court, où l'hospitalité trouve ses limites. Une simple question de respect entre ces gentlemen toujours désireux de donner leur meilleur.

Des champions d'exception réunis dans un cadre prestigieux, une quête du plaisir partagée par les joueurs et le public, les ingrédients parfaits pour passer quatre jours inoubliables. Quatre jours à graver. Pas dans les archives. Juste dans les mémoires…

http://www.tropheejeanluclagardere.com

Fête nationale de Guinée-Bissau
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Anniversaire de l'Indépendance

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre






Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net


Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,…), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-21:00] Exposition Hervé Télémaque "Combine painting, 1965-1969"
Location:
Galerie Louis Carré & Cie
10, avenue de Messine
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 62 57 07
Fax : +33 (0)1 42 25 63 89
Mail : galerie@louiscarre.fr
Internet Site : www.louiscarre.fr
Description:
du 25 septembre au 7 novembre
du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
le lundi de 14h à 18h30

En octobre 2003 la galerie Louis Carré présentait à la Fiac «Télémaque, les années Pop». Pour suivre cette logique de reconstitution d'un parcours original et renouvelé, la galerie présente, du 25 septembre au 7 novembre 2009, les Combine painting de 1965 à 1969. Une occasion unique de revoir quelques tableaux qui entrent doucement dans l'histoire de l'art.
Pour rompre avec la lassitude de la pratique de l'épiscope et pour enrichir le langage pop, Télémaque introduit l'objet réel comme élément narratif dans le tableau. Fidèle à ses équilibres, à sa dialectique des contraires, Télémaque tisse ses toiles, de tentes ou de voiles, de gaines, de bas ou de soutiens-gorges, et raconte ainsi son histoire de citoyen du monde en quête d'installation. L'aventure prend le large, de la bande dessinée aux chocs des cultures africaines et occidentales.

Il est à noter que nombre de ses œuvres sont déjà dans les musées, parmi lesquelles :

Conquérir au Musée d'art moderne de la Ville de Paris
Pèlerinage aux ressemblances, Touareg ? et l'ensemble d'objets : Le Large au Musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq
Le Jour se lève au Moderna Museet à Stockholm

Seules une réelle complicité galeriste/artiste et une patience scrupuleuse ont permis de réunir cet ensemble.

Quarante ans après et toujours intacts : le plaisir et le questionnement !

[17:00-22:00] Exposition de Ruben Alteiro "Rio de la Plata"
Location:
Galerie Le Feuvre
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 40 07 11 11
Mail : franck@galerielefeuvre.com
Internet Site : www.galerielefeuvre.com
Description:
du 24 septembre au 24 octobre
vernissage le 24 septembre de 17h à 22h

[17:00-21:00] Exposition de Yong-Man Kwon « Versailles »
Location:
Galerie Le Point du Jour
38, rue des Saints-Pères
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 44 84 51
Mail : philippedesombre@wanadoo.fr
Description:
Peintre officiel de l'armée - Peintre de l'air et de l'espace

du 24 septembre au 4 novembre 2009

[17:00] Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Salle Le Nôtre

Le Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce, créé par Unibail-Rodamco en 2007, est un concours visant à stimuler, valoriser et soutenir l'innovation commerciale et la création d'entreprises. Concepts inédits de restauration de culture ou de bien-être pour remporter une implantation en centre commercial majeur ou une aide à la création d'un point de vente…

[17:00-23:00] PARCOURS DU XXème SIÈCLE
Location:
Carré Rive Gauche
Quai Voltaire, rue des Saints-Pères, rue de l'Université, rue du Bac, rue de Lille
rue de Beaune, rue de Verneuil, rue Allent
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 60 70 10
Mail : info@carrerivegauche.com
Internet Site : www.carrerivegauche.com
Description:
ART CONTEMPORAIN, DESIGN
ARTS DÉCORATIFS DU XXème SIÈCLE

[17:30-22:00] Soirée Well Considered
Location:
The Conran Shop
117, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 84 10 01
Internet Site : www.conranshop.fr
Description:


[18:00] Expo Js & Jana
Location:
Galerie Itinerrance
7 bis, rue René Goscinny
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterand, Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 53 79 16 62
Mail : contact@itinerrance.fr
Internet Site : www.itinerrance.fr
Description:
du jeudi 24 septembre au mercredi 21 octobre 2009

Après leur participation aux Lézarts de la Bièvre 09 et le succès de leur expo chez Fernando rue de l'Arbalète, les amateurs enthousiasmeront de savoir que Jana & Js reviennent aujourd'hui à Paris exposer dans le bel espace de la Galerie Itinerrance. Ce sera l'occasion de découvrir des œuvres totalement inédites en provenance directe de leur atelier autrichien.
Samantha Longhi


[18:00] Expo photo « Tangos » de PEDRO LOMBARDI
Location:
Le Triton
11 bis, rue du Coq Français
B.P. 13
93260 Les Lilas
M° Mairie des Lilas
France
Phone : +33 (0)1 49 72 83 13
Fax : +33 (0)1 49 72 83 11
Mail : contact@letriton.com
Internet Site : www.letriton.com
Description:
Vernissage jeudi 24 septembre à partir de 18h
Exposition du jeudi 24 septembre au samedi 17 octobre

Tissant toujours des liens entre l'Amérique Latine et l'Europe, Pedro Lombardi aborde le thème du tango à Paris en 1998 et le poursuit depuis dans les deux villes qui lui donnèrent naissance : Montevideo et Buenos Aires. Son approche est à la fois celle d'un esthète, d'un amateur et d'un danseur de tango qui regarde au fond des yeux la femme qu'il invite. Cette relation se nourrit comme dans la danse, de sensualité, de complicité et de l'intimité qui font la magie d'un tango.

www.pedrolombardi.com

[18:00] Exposition "Graffiti Art"
Location:
Galerie Bailly Contemporain
25, quai Voltaire
75007 Paris
M° Rue du Bac, Palais Royal - Musée du Louvre, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 60 36 47
Fax : +33 (0)1 42 60 54 92
Mail : info@galeriebaillycontemporain.com
Internet Site : www.galeriebaillycontemporain.com
Description:
Du 25 septembre au 06 novembre 2009

Divisée en deux espaces, la galerie Bailly Contemporain accueillera cette fin septembre une exposition à ne pas manquer.
En reconstituant dans son espace ‘côté quai' une station de métro, la galerie souhaite rendre hommage aux supports urbains ainsi qu'aux artistes qui s'en inspirent. Les plaques de métro et le mobilier RATP qui porteront la griffe de Nasty remplaceront les habituelles toiles pour un effet unique et saisissant. Présentant ainsi les oeuvres de l'artiste dans un environnement souterrain, la galerie offrira au public une vision réaliste du Street Art. Nasty a toujours su se distinguer grâce à des supports différents et originaux. Ainsi, en s'emparant des plaques en émail du métro parisien, il préservera cet esprit impertinent et originel.

Côté Cour, l'espace d'exposition accueillera trois artistes en les personnes de Sonic, Sydne et Toxic. Entre pionniers du graffiti, street artists reconnu mondialement et dernières générations de graffeurs,la galerie proposera une exposition sous le signe de ladiversité des époques, des influences comme des supports. Fresques,sculptures, plaques et toiles montrent ainsi le soutien de Baylli pour toute forme d'art urbain.

[18:00-21:00] Exposition "Leon Golub, peintures et dessins"
Location:
Galerie Darthea Speyer
6, rue Jacques Callot
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 78 41
Fax : +33 (0)1 43 29 62 36
Mail : dartheaspeyer@wanadoo.fr
Description:
du 25 septembre au 31 octobre 2009
Du mardi au vendredi de 14h à 19h, ou sur RV
Le samedi de 11h à 19h
Vernissage le jeudi 24 septembre de 18 à 21 heures

La Galerie Darthea Speyer présentera à partir du 25 septembre un artiste qu'elle suit depuis les années 70 : Leon Golub.

Cette exposition présentera aussi bien quelques peintures et dessins des années 90 (de 1992 à 2000), révélatrices de la critique politique de Golub, que des encres ayant été réalisées peu avant sa mort et dont l'objet semble cette fois-ci être la femme dans sa dimension mystificatrice. On pourra placer ces œuvres récentes en contrepoint du travail de sa compagne Nancy Spero, artiste engagée dans la cause féministe et pacifiste, actuellement présentée au Centre Pompidou dans l'exposition Elles@CentrePompidou.

Cette exposition à la Galerie s'annonce donc comme une occasion de pouvoir apprécier en France l'œuvre de Leon Golub sous ses différentes formes.


Leon Golub est né en 1922 à Chicago, et décédé le 8 août 2004 à l'âge de 82 ans.

Après avoir étudié l'histoire de l'Art à l'université de Chicago, puis la peinture à l'Art Institute de Chicago, Golub s'est fait connaître par son engagement social et ses oeuvres politiques devenant le chef de file d'un mouvement figuratif assez cru, la « Windy City's », qui rompait avec l'expressionnisme abstrait et le Pop Art de la scène New Yorkaise. Dès la fin des années 50, ses peintures ont été présentées au musée Guggenheim, au MOMA et au Whitney Museum de New York.

Son œuvre témoigne de son implication dans le Mouvement des droits civiques et de son engagement contre la guerre du Vietnam.

Il a aussi vécu avec sa femme de 1959 à 1964 en Europe. A son retour à New York il intègre avec celle-ci un groupe d'artistes engagés, le « Artists and Writers Protest Against the Vietnam War ».

De 1970 à 1991, il réside à la Mason Gross School of the Arts de l'université Rutgers, dans le New Jersey.

On trouve ses oeuvres dans de nombreuses collections privées et publiques de par le monde, notamment au Whitney Museum (récemment dans l'exposition « WAR! Protest in America, 1965-2004 », en août 2004). Il a aussi été interviewé dans le documentaire « Not in our name », de Brigitte Cornand, juste avant le début de la guerre en Irak en 2003, ou bien encore par Anne Rochette pour l'exposition organisée par la MACC de Fresnes (2003).


[18:00-21:00] Exposition "Les plus beaux livres suisses"
Location:
Centre Culturel Suisse de Paris
32 & 38, rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 44 50
Fax : +33 (0)1 42 71 51 24
Mail : ccs@ccsparis.com
Internet Site : www.ccsparis.com
Description:
24.09 - 12.12.09
vernissage le jeudi 24 septembre / 18H - 21H


[18:00] Exposition "New York Portraits, Part II" de Sonya SKLAROFF
Location:
Galerie Sparts
41, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 05 44
Fax : +33 (0)1 40 51 73 62
Mail : spartsgallery@free.fr
Internet Site : www.spartsgallery.com/
Description:
Du 24/09/2009 au 17/10/2009

Les huiles sur bois de Sklaroff explorent un monde infini de couleur et de forme. Sklaroff approfondit son exploration des rues de New York, des toits, des escaliers de secours, et des châteaux d'eau. Bien que son inspiration demeure dans le contraste d'éléments tels que lumière et ombre, ses compositions sont devenues plus audacieuses et sa vision plus détaillée.
En fouillant plus loin dans le cœur de la ville, Sklaroff ne découvre pas simplement ce qu'est New York, mais ce que New York veut être. Sklaroff révèle une métropole qui est provocante, en rébellion contre toutes attentes, et pourtant toujours harmonieuse ; asymétrique tout en restant équilibré.
Sklaroff peint New York avec une expression personnelle d'amour tel qu'il existe entre un artiste et sa ville. Elle accepte la beauté et la crasse. Elle nous invite non seulement à visiter cette ville, mais à y vivre. Nous ne pouvons qu'embrasser le New York de Sklaroff comme si c'était le nôtre.

http://www.goartonline.com


[18:00] Exposition "Parcours urbains"
Location:
Galerie Lumas
40, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 29 10 29
Mail : info@lumas.com
Internet Site : www.lumas.info
Description:
du 25 septembre au 3 novembre

œuvres de Henning Bock, H.G. Esch, Stephen Haley, Klaus Thymann, Pep Ventosa Sabine Wild et Samuel Zuder

http://fr.lumas.com/index.php?id=2172

[18:00-20:30] Exposition Engel-Pak
Location:
Galerie Arnoux
27, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 46 33 04 66
Fax : +33 (0)1 46 33 25 40
Mail : galeriearnoux@noos.fr
Internet Site : www.galeriearnoux.fr
Description:
24/09/2009 - 21/10/2009

Peintures des années 30 à 60



[18:00] Exposition de Bernard Alex "Journal d'un millénaire à outrance"
Location:
Galerie Etienne de Causans
25, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 54 48
Mail : edecausans@orange.fr
Description:
22 Septembre-3 Octobre 2009
vernissage le jeudi 24 septembre

Une sélection d'œuvres récentes présente l'écriture visuelle de cet artiste singulier et pluridisciplinaire sur différents supports : peinture, collage, mobilier revisité...

Bernard Alex revendique une posture d'artiste autodidacte et engagé à travers de multiples interventions dans la vie publique : campagnes d'affichages, happenings notamment sur Guantànamo, incursions remarquées à la radio, dans la presse et à la télévision, actions sociales en France et à l'étranger... Depuis plus de 10 ans, il concrétise comme une évidence, un engagement sincère à travers une expression artistique spontanée et réactive, qui offre aux regards un dialogue permanent entre esthétisme et réflexion.

Elément essentiel de la modernité de son œuvre, le jeu subtil et souvent drôle des mots, fragmente ses créations, en leur apportant une dimension narrative qui interpelle le sens et les sens. Kaléidoscopes chargés de signifiants, ses collages dévoilent un univers visuel riche et hallucinatoire.

Sa peinture s'impose comme le miroir fidèle d'un être qui peint pour réagir et réfléchir la réalité du monde. Un champ artistique qui trouve sa source dans l'histoire de l'artiste, le psychique et l'inconscient, l'exploration des religions d'Afrique et d'Orient pour enfanter des chimères et des femmes colorées, dont l'harmonie n'est pas sans rappeler le symbolisme d'un Klimt.

Ecrivain, poète, peintre et performer, Bernard Alex expose aujourd'hui un matériau unique, issu d'une rencontre à découvrir : celle de la peinture et de la pensée d'un artiste double-face.

Une exposition à part ; prolongement étonnant de l'œuvre d'un artiste-humaniste qui propose sa traduction créative, éthique, esthétique et poétique d'un début de millénaire à outrance...

www.bernardalex.com

[18:00] Exposition de Fan Zeng
Location:
Galerie Sinitude
25, rue de Poitou
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)9 52 30 53 90
Mail : contactparis@sinitude.com
Internet Site : www.sinitude.com
Description:
du 25 septembre au 28 novembre


[18:00-21:00] Exposition de Jeff Cowen
Location:
Seine 51
51, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 91 10
Fax : +33 (0)1 43 29 58 99
Mail : contact@seine51.com
Internet Site : www.seine51.com
Description:
Exposition de Jeff Cowen

[18:00] Exposition de Patrick Pleutin
Location:
Galerie Guigon
39, rue de Charenton
75012 Paris
M° Bastille
France
Phone : +33 (0)1 53 17 69 53
Mobile : +33 (0)6 07 04 84 86
Mail : info@galerie-guigon.com
Internet Site : www.galerie-guigon.com
Description:
peintures récentes

24 septembre > 31 octobre

[18:00] Exposition de Pierre MONTILLO « Arts et déco »
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : mairie7.paris.fr
Description:
salle Béatrice Hodent de Broutelles

Du 24 au 30 septembre 09
Vernissage le 24 septembre à 18h

De l'impressionnisme à l'art déco, une exposition qui tourne autour de l'art contemporain, l'art dépouillé, minimaliste. Les peintures de Montillo, dépouillées de toute superficialité, disent tout en peu de traits bien placés et nous montrent la voie de l'essentiel… La technique est directe, touche par touche, sans mélange sur la palette. Auteur, compositeur et comédien dans les années 70, c'est dans les années 77 qu'il habite à coté de la place du Tertre et qu'il devient le peintre que l'on connaît aujourd'hui.

[18:00] Expositions de Camilla Adami et Christina Ruiz Guinazu, Féminin pluriel
Location:
Galerie Popy Arvani
7, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Oberkampf, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 47 00 87 51
Mobile : +33 (0)6 82 58 52 54
Mail : galerie@galeriepopyarvani.com
Internet Site : www.galeriepopyarvani.com
Description:
CRISTINA RUIZ GUINAZU "une vérté sensible"
CAMILLA ADAMI "rituels magiques"

du 24 septembre au 17 octobre






[18:00-21:00] Sortie du livre Sites, édité par Thibault Montamat et Christophe Renard
Location:
Librairie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 45 72 88
Mail : info@ofrpublications.com
Internet Site : www.ofrsystem.com
Description:
Sortie du très beau livre Sites, édité par Thibault Montamat et Christophe Renard (photos et dessins).

Vernissage accompagné de l'exposition des tirages originaux


[18:00] gala d'ouverture de la 4ème édition du Festival du cinéma chinois de Paris
Description:
gala d'ouverture de la 4ème édition du Festival du cinéma chinois de Paris en présence de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture et Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales et de la francophonie

[18:00] signature de Paolo Roversi pour "Studio"
Location:
Galerie Camera Obscura
268, boulevard Raspail
75014 Paris
M° Raspail, Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 45 45 67 08
Mail : cameraobscura@free.fr
Internet Site : www.galeriecameraobscura.fr
Description:

[18:00] vernissage de Laurence Thomas
Location:
Atelier Valencin
46, rue Saint-Sébastien
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Ambroise, Richard-Lenoir
France
Phone : +33 (0)1 43 38 09 27
Mobile : +33 (0)6 03 01 45 62
Mail : contact@thierryvalencin.com
Internet Site : www.thierryvalencin.com
Description:
du 24-09 au 04-10-2009


[18:30] Exposition "Déambulations actives" de Serge Lhermitte et Sultra&Barthélémy
Location:
Espace Synesthésie
15, rue Denfert-Rochereau
93200 Saint-Denis
M° Saint-Denis - Porte de Paris
France
Phone : +33 (0)1 42 71 95 67
Fax : +33 (0)1 42 71 95 67
Internet Site : www.synesthesie.com
Description:
du 25 septembre au 31 octobre 2009
du mardi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous
Vernissage le jeudi 24 septembre à 18h30

Commissariat : Anne-Marie Morice

L'exposition Déambulations actives instaure un dialogue entre les photographies imprimées sur bâches du Petit abécédaire d'attitudes corporelles et sociales en milieu urbain de Serge Lhermitte et les prélèvements d'images effectuées par Sultra&Barthélémy sur le chantier prolongeant, en Seine-Saint-Denis, la ligne 12 du métro.

Né en 1970, Serge Lhermitte vit et travaille à Saint-Ouen. Si dans son travail il tourne le dos à une photographie documentaire, il tient aussi à se démarquer de la photographie plasticienne dans sa mise en exposition. Serge Lhermitte invente pour chaque série un protocole particulier, un cadrage et un mode spécifique de monstration, créant des images frappantes, à la fois évidentes et complexes, directes et énigmatiques. Une esthétique hybride qui articule deux dimensions apparemment antinomiques : symbolique et réaliste.

Marie Barthélémy et René Sultra travaillent ensemble depuis 1990. A travers leurs photographies et leurs installations, ils s'intéressent aux lieux et aux attitudes auxquels ces derniers soumettent le corps et les attitudes. Leurs travaux peuvent être fixés sur un état particulier ou fluidifiées par des techniques numériques.

[18:30] Exposition de Jean Jacques BIDAN
Location:
Galerie Orsel
47 bis, rue d'Orsel
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 51 88 40
Mobile : +33 (0)6 67 95 19 81
Fax : +33 (0)1 42 29 13 00
Internet Site : www.galerie-orsel.com
Description:
du 22 Septembre au 10 Octobre 2009

[18:30] Exposition des œuvres de Martine Chittofrati
Location:
Galerie Geoffroy de La Taille - Art Emoi
64, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 78 56 57 54
Mobile : +33 (0)6 15 97 35 24
Mail : gdltt@art-emoi.fr
Internet Site : www.art-emoi.fr
Description:
Vernissages les jeudi 24 septembre et 8 octobre 2009 à partir de 18h30
Exposition du jeudi 24 septembre au 8 octobre 2009
L'exposition est ouverte du lundi au vendredi de 12 h à 19 h ainsi que les samedi et dimanche de 14 h à 19 h.

http://www.art-emoi.fr/artistes/CHITTOFRATI/oeuvres-chittofrati.html

[18:30-22:30] Soirée communautaire Flashxpress
Description:
Ecole ISEG - 28 rue des Francs-Bourgeois 75004 paris

En partenariat avec Microsoft et l'Iseg

Sur invitation : INSCRIPTION UNIQUEMENT EN LIGNE ICI
http://communaute.eventbrite.com/

Flashxpress vous invite à la soirée communautaire :

Au programme sous le signe de Beatles Rockband

* Démo Expression 3 / Silverlight 3
* Jeux, concours, lots à gagner : souris Arc, jeux Rockband,...
* Cocktail
* Soirée thématique Beatles, animation Beatles Rockband et Dress code Beatles :)

19h Salle démo :
Let it be... : la création RIA : de l'idée à sa plus belle Expression
Comment Sketchflow vous aide à démarrer vos maquettes Web et à les partager avec vos clients

Imagine... : la création Web en simplicité
Comment Expression 3 et Silverlight 3 peuvent-ils vous aider ?

A day in the life... : et la lumière fût...
Des témoignages d'utilisateurs et des retours d'expérience

Stop the hard day's night : optimiser son référencement avec Silverlight 3

jusqu'à 22h30 : Espace communauté :
Waow, super ! Je vais m'amuser ?
While My Guitar Gently Weeps... Des animations Rockband et des lots à gagner, sur le thème des Beatles !

Phone: 330148249645
contact@regart.net

[18:30-21:00] Vernissage KIM GILWONG
Location:
Art Jingle Contemporary
31 ter, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 78 59 43
Fax : +33 (0)1 40 29 90 51
Internet Site : www.artjingle.com
Description:
VERNISSAGE LE JEUDI 24 SEPTEMBRE 2009 DE 18H30 À 21H (en présence de l'artiste)
Exposition du 24/09 au 31/10

Artiste plasticien né en 1977 en Sud Coréen, Kim GILWONG poursuit en France depuis quelques années sa recherche poétique entre technologie et lumière.

Thème récurrent dans son travail : l'avion (origamie, plexiglass) n'est là que pour souligner sa recherche d'un cheminement pour l'individu/humanité vers les instants éphémères d'équilibre où le monde semble être en suspension.

Equilibre, légèreté, harmonie minimaliste entre matériau « brut » (aluminium, éclat de verre de Murano et matériel « technologique », plexiglass, systèmes électroniques) sont au centre de ses recherches.

Le travail de l'artiste est empreint de la tradition artistique coréenne en y intégrant les codes du consumérisme « mass media ». Un travail rare, ludique et onirique.



[19:00] Exposition "Art-rêt en ville" de Federico FIORENTINI
Location:
Atelier Z
Centre Culturel Christiane Peugeot
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : atelier-z@wanadoo.fr
Internet Site : www.atelier-z.org
Description:
Exposition art et cités de Federico FIORENTINI, artiste et architecte

du 22 septembre au 4 octobre 2009


[19:00-22:00] Exposition "JUNK" : DENIS ROBERT / REGIS-R
Location:
Galerie W
Eric Landau
44, rue Lepic
75018 Paris
M° Blanche, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 54 80 24
Fax : +33 (0)1 42 55 58 00
Mail : info@galeriew.com
Internet Site : www.galeriew.com
Description:
du 24 septembre au 30 octobre 2009
Vernissages :
- jeudi 24 septembre 19/22h
- dimanche 27 septembre 12/18h

Ils ne sont pas de la même génération, ils ne vivent pas dans la même région, leurs histoires sont à douze mille lieues l'une de l'autre, leurs quotidiens aussi, les media qu'ils utilisent sont différents. Ils n'ont rien à voir et tout à voir. Ils se sont trouvés à W. La rencontre entre deux artistes n'est jamais fortuite : « il n'y a pas de hasard, il n'y a que des coïncidences louches » (Raymond Hains).

D'un côté, Régis-R travaille avec le JUNK le moins périssable - le plastique - et le plus visiblement nocif. Le matériau miracle de la fin de siècle est devenu le matériel à charge de notre société. L'évidence d'une pollution à très long terme. Régis-R travaille les plastiques, ceux qui ont déjà servi bien sûr. Son œuvre composée d'objets usagés amuse au premier abord, l'amusement fait vite place à l'interrogation, puis à la conscience retrouvée. Le plastique - chaque œuvre de Régis-R - devient pièce à conviction.

Le JUNK que l'on balaie est aujourd'hui un des maux (mots) majeurs de notre société. Régis-R recompose à partir de JUNK plastique. Il est devenu le créateur de la conscience retrouvée. Le sourire que l'on avait devant ses compositions s'est estompé pour laisser la place à de nouveaux apôtres, ce public qui reconnait en lui l'artiste du 21ème siècle qui nous a alerté de manière prémonitoire. Les enfants, les jeunes, ne se trompent pas. Ils sont en tête de ses fans. L'œuvre de Régis-R leur parle. Notre terre est d'abord la leur.

ARTuro, sculpture monumentale de dix mètres composée de plastique translucide de récupération, squatte la Galerie W. Allongé sur un matelas, accompagné d'un cendrier, de médicaments et autres addictions, il souffre des maux de la société de consommation. Régis-R attire l'attention avec humour sur les déchets que nous produisons. Un hymne à « l'art de s'envoyer en l'air » sublimé par des objets montés en boites lumineuses et des croquis préparatoires (une trentaine d'œuvres).  

De l'autre, Denis Robert a raconté ce qui était (alors) imprononçable (et loin des préoccupations de chacun) : le clearing, l'évasion fiscale, les paradis off shore… Pendant ce temps, réservé aux déchets, aux ordures, voire à « de la merde », le mot JUNK était déjà devenu monnaie courante dans le monde de la finance. Les JUNK bonds - « obligations pourries », à haut risque, spéculatives… - ont eu le temps de faire quelques ravages. Et puis la JUNK monnaie est sortie du placard, elle a fait son coming out.

Avant de donner vie à ses œuvres, de transmettre de la vie, avec ses craies grasses de toutes les couleurs, Denis Robert enrichit le support de la toile blanche en collant dessus les notes de ses investigations, de ce qui s'en suit, et de la vie qui a aussi une plus grande importance ailleurs. Des dizaines de pages de carnets annotés, des rendez-vous, des débuts de manuscrits, des photos, des lettres et coupures de presse, des morceaux accidentés de la vie souvent sauvée.

La différence est infime entre les signes du journaliste d'investigation (celui qui fait appel aussi à son instinct) et les sens des artistes plasticiens qui les guident vers la réalisation de leurs toiles. Leurs matières premières viennent de la même source, les sens de l'un sont proches des signes de l'autre. Depuis ma première rencontre avec Denis Robert, que j'ai tout de suite perçu comme artiste, je continue à avoir le sentiment, à chaque nouvelle toile (cinquante en l'occurrence) et à chaque nouvel accrochage, de vivre des moments capitaux comme s'il écrivait devant moi des pages de notre histoire au présent. L'humour y est sensible.

JUNK. L'exposition. Nous avons choisi de les réunir dans le même espace, dans les mêmes espaces, de la galerie. En ponctuant l'accrochage, en créant des respirations, des inspirations, passant d'une pièce de l'un aux toiles de l'autre. Le mélange s'est très vite imposé dans l'élaboration de l'exposition. Il est devenu nécessaire, indispensable, évident. Le titre JUNK, qui flotte comme un drapeau, a pris tout son sens. Les films, les extraits de reportages, l'installation de l'immense squelette ARTuro, la musique de la finance qui se morcelle, le brut du plastique que l'on moule fabriquent une seule et même musique.

C'est la redéfinition du mot JUNK qui réunit ces deux artistes. Hier différents aujourd'hui liés. Leur JUNK pas cher d'hier n'a aujourd'hui pas de prix.


[19:00] Exposition "Le Mur – Traces de révolutions" de Martin H. M. Schreiber
Location:
Centre Culturel Tchèque
18, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 53 73 00 22
Fax : +33 (0)1 53 73 00 27
Mail : ccparis@czech.cz
Internet Site : www.czechcentres.cz/paris
Description:
Exposition ouverte du 25 septembre au 5 novembre, du lundi au vendredi de 9h à 12h, du mardi au samedi de 13h à 18h, nocturne le mercredi jusqu'à 20h

Vernissage le jeudi 24 septembre à 19h
En présence du photographe Martin H. M. Schreiber

Cette exposition de photographies, d'objets et d'artefacts, réunit deux artistes tchèques émigrés aux Etats-Unis pendant le communisme, deux regards – douloureux, mélancoliques, haineux, amoureux – portés sur une patrie proche et distante à la fois. Le résultat est un tableau vivant et hétéroclite de l'évolution de la Tchécoslovaquie depuis la prise de pouvoir par les communistes en 1948 jusqu'à la Révolution de velours.

Le réalisateur et artiste Peter Sis est un des auteurs de livres illustrés pour enfants les plus primés au monde. Les journaux muraux exposés ici, faits de dessins, disques, jouets, documents d'époque… sont un prolongement de son livre Le Mur (Grasset), dans lequel il décrit sa jeunesse derrière le rideau de fer. Du fil narratif qu'ils constituent émergent les objets kolariens et photographies noir et blanc de Martin H. M. Schreiber – célèbre entre autres pour ses clichés de la chanteuse Madonna nue. Instantanés de rues de Prague sous la normalisation, portraits d'artistes, nous retrouvons là l'ambiance de la Tchécoslovaquie à la veille de la Révolution de velours.

« Prague,

la ville où je suis né… et d'où l'on m'a forcé à partir et fuir comme un voleur dans la nuit…

Mon âme, mon battement de cœur, mon imagination, mes racines, ma lignée et mon héritage… mon identité, mon moi véritable.

Je suis parti à l'âge de deux ans et je suis revenu dans j'en avais 31…

Quelle impression elle me fit alors !… si doucement triste, si riche, si pleine d'histoire ancienne et de mystères… les choses vues, les odeurs, la sonorité du tchèque, tout cela était comme de la musique à mes sens…

Puis je suis reparti pour ne revenir qu'en 1989, au moment de la Révolution de velours… plusieurs photos que vous verrez à cette exposition furent prises à ce moment-là… L'une d'elles porte le nom « Les Traces de la révolution » - un matin gelé, tôt, après une nuit de manifestations… et les traces de pas dans le verglas de l'hiver… Une autre fut prise au moment où Vaclav Havel, sur le point de devenir président, annonça à la foule : « Nous sommes libres : » C'était le 4 décembre 1989.

Martin Hugo Maximilian Bedrich Schreiber

www.petersis.com
www.martinhmschreiber.com

Dans le cadre du festival Après '89, en collaboration avec la maison d'édition Labyrint et Joachim Dvorak.

[19:00] Exposition : Elements 8'' "fais le toi même"
Location:
ARTOYZ SHOP+GALLERY
45, rue de l'Arbre Sec
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 47 03 09 90
Mail : contact@artoyz.com
Internet Site : www.artoyz.com
Description:
A l'occasion de la sortie de ELEMENTS 8'' "Fais-le Toi-même"

Dès le Jeudi 24 Septembre, retrouvez 40 customs d'Elements par 40 artistes parmi lesquels :

Adeline Affre, AK, Arthur de Pins, Artizarnal, Bunka, Bwana Spoons, DGPH, Easy Hey, Fakir, Gate, Grapheart, Gregos, iLK, JC/DC, Ketty Sean, Laura Satana, Manuel Angot, Martin Ontiveros, Mikkymixx, Motorbot, Niark1, Odo, Ohm, Parskid, Paul Kaiju, Phu, Pocket Wookie, Reactor 88, Seb Lyky, Sich, Stan, Stephane Levallois, Studio Buro, Sunny Buick, Tado, Tan-Ki, Tristan Eaton, Tyrsa, Yomek Piecemaker


[19:00] Exposition Peter POPLASKI
Location:
Galerie 9e ART
4, rue Crétet
75009 Paris
M° Anvers, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 80 50 67
Fax : +33 (0)1 42 80 50 67
Mail : contact@galerie9art.com
Internet Site : www.galerie9art.com
Description:
DU 24 SEPTEMBRE AU 8 OCTOBRE 2009

VERNISSAGE VENDREDI 24 SEPTEMBRE A PARTIR DE 19H
EN PRÉSENCE DE L'AUTEUR


[19:00-21:00] Exposition collective "Happy Yellow"
Location:
Galerie Denise René Rive Gauche
Espace Rive Gauche
196, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 77 57
Fax : +33 (0)1 45 44 89 18
Mail : info@deniserene.com, gdr@deniserene.com
Internet Site : www.deniserene.com
Description:
Exposition collective "Happy Yellow"

[19:00-21:00] Exposition de Matteo Negri "L'EGO"
Location:
Galerie 208 Chicheportiche
208, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 50 30 24
Fax : +33 (0)1 42 50 30 24
Mail : contact208@free.fr
Internet Site : www.galerie208.com
Description:
du 24 septembre au 21 octobre

Cette exposition est une invitation à se plonger dans nos souvenirs d'enfance, douce nostalgie d'un âge béni où le jeu est innocent. L'enfant, devenu grand, continue à jouer, mêlant avec amusement ironie et sarcasme.

Références à l'enfance et bien davantage, les œuvres de Matteo Negri sont tels des miroirs qui reflètent nos souvenirs, sortes de passerelles entre les époques et les âges, clins d'œil amusés à l'Histoire de l'Art, à nos histoires personnelles... Les Legos sont des jouets universels, au langage aisé à saisir. Tous les enfants connaissent ces célèbres briques, et la plupart ont joué à les emboîter en laissant libre cours à leur imagination et leur créativité. Ce jeu de construction ne suit aucune règle si ce ne sont celles que chacun s'invente, au gré de ses fantaisies et de ses goûts. Il en va de même pour l'Art...
A partir de la réorganisation de briques de Lego, Matteo Negri souligne leur très fort potentiel constructif. Le jeune artiste milanais en joue d'ailleurs en poussant la matière jusqu'à ce qu'il juge qu'elle ait atteint une limite statique. Ainsi, les œuvres balancent entre construction d'enfant inachevée et déconstruction catastrophique. La composante ironique y est d'une importance significative. Le spectateur peut estimer que l'artiste voudrait déplacer ses objets d'un niveau espiègle ou confortable à un plus dangereux...
Matteo Negri s'intéresse à l'utilisation d'un jeu de couleurs typiques de la nature pop, ayant la fonction de réduire l'impression mimétique initiale de ses créations. Les œuvres de Lego sont couvertes par un vitré de vernis, pulvérisé directement dessus ou ajouté avec une couche cristalline qui les rend plus brillantes et plus lumineuses, comme si elles étaient une version microscopique de l'original. La division entre la forme et le contenu rappelle certains mécanismes de la rhétorique pop, qui a changé l'attention de l'observateur de sa destination d'origine par la séduction esthétique de l'objet.
L'art est un jeu en soi, ironique et facile, à l'image des jeux d'enfants. « La vie sans jeux, quel ennui! L'art sans le jeu, quel ennui aussi! Matteo Negri nous le prouve ici. »

[19:00] L'aubaine Aubade
Description:
Aubade Paris - 23 rue Tronchet - Paris 8 (M° Havre Caumartin)

Les leçons de séduction d'Aubade, cela vous parle ? Une publicité placardée qui connait de nombreux fans … Pour célébrer sa 100e « leçon » divulguée ce même jour, la marque de lingerie vous invite à vous présenter au 23 rue Tronchet pour recevoir gracieusement l'intégralité des visuels en grand format. Les photographes de la campagne (Bernard Matussière, Michel Perez et Hervé Lewis) seront eux aussi présents pour les dédicaces.

[19:00] Mur d'Alexöne
Location:
Le M.U.R.
Modulable, Urbain et Réactif
109, rue Oberkampf
croisement des rues Saint-Maur et Oberkampf
75011 Paris
M° Parmentier, rue Saint-Maur, Ménilmontant
France
Mobile : +33 (0)6 17 76 28 36
Mail : associationlemur@gmail.com
Internet Site : lemur.asso.fr
Description:
Mur d'Alexöne

[19:00-23:00] Tournoi de ping-pong Puma
Location:
Galerie Nikki Diana Marquardt
9, place des Vosges
10, rue de Turenne
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 78 21 00
Fax : +33 (0)1 42 78 86 73
Mail : gallerymarquardt@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerienikkidianamarquardt.com
Description:
En association avec le magazine WAD.
 
Le Puma Table Tennis Tournament aka PT3 est un évènement qui est organisé depuis 2006 à New York  qui réunit et divertie un public de créatifs, amateurs, fans et sneaker addicts. Cette importation à Paris est également un moyen de présenter pour Puma la réédition de son modèle iconique, la Suede. Un sport très 70's pour une chaussure très 70's. Nouveaux coloris, nouvelles matières, la nouvelle Puma Suede gardera toutefois son authenticité grâce à son style vintage préservé par la marque.

L'édition parisienne regroupera 24 équipes de 2 joueurs vêtues aux couleurs de Puma et sélectionnées parmi la communauté WAD. Le gagnant remportera un voyage à New York pour participer à la version originale.

Nicolas Ullman, Dj Arthur King et Digikid84 seront les hosts de cette soirée privée.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Femmes artistes du livre"
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
Nicolas Orlowski, Géraldine Martin,
Francis Briest, François Tajan,
Serge Lemoine

sont heureux de vous convier
au vernissage de l'exposition
FEMMES ARTISTES DU LIVRE

en présence de
CAROLE BENZAKEN
MONIQUE FRYDMAN
PASCALE HEMERY
SHIRLEY JAFFEY
AGNES THURNAUER
Et avec la participation de CATHERINE PANCHOUT,
Photographe des livres « Ateliers au féminin » et « L'atelier de Carole Benzaken »

Le jeudi 24 septembre 2009 de 19 heures à 21 heures.

Des livres de GENEVIEVE ASSE - LOUISE BOURGEOIS – KIKI SMITH - NANCY SPERO - MAKHI XENAKIS et d'autres femmes artistes seront également présentés au public.

[19:30] 22e cérémonie de remise de prix aux jeunes praticiens
Description:
Hôpital Cochin

Jean-Marie Le Guen, adjoint chargé de la santé publique et des relations avec l'AP-HP, décernera les prix de l'internat à l'occasion de la 22e cérémonie de remise de prix aux jeunes praticiens en formation à l'AP-HP






[22:00-23:55] Exposition de Julien PALMILHA "KranK is Beautiful"
Location:
Le Cab
Cabaret
2, place du Palais Royal
168, rue de Rivoli
(dans le Louvre des Antiquaires)
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 58 62 56 25
Fax : +33 (0)1 58 62 56 40
Mail : info@cabaret.fr
Internet Site : www.cabaret.fr
Description:
YNOX MAGAZINE vous invite le Jeudi 24 septembre à partir de 22H00 au cocktail du vernissage de l'exposition de Julien PALMILHA intitulée "KranK is Beautiful" qui se déroulera bien au centre de Paris, c'est à dire... au Cab!

LE CAB, 2, Place du Palais-Royal à Paris 2ème.

Cette exposition de photographies de Julien PALMILHA vous fera découvrir les statues photograhiques captivantes de l'artiste ainsi que son nouveau portfolio d'Art édité par YNOX PHOTO Edition.

Un cocktail vous sera proposé de 22H00 à minuit avec une ambiance lounge electro qui laissera place après minuit à un son electro et dance orchestré par notre DJette préférée Ophélie MERCURY puis DJ Dom.

La confirmation de votre présence par mail est INDISPENSABLE afin de vous permettre un accès privilégié à cette nouvelle soirée YNOX, veuillez cliquez ICI pour vous inscrire :
http://ynox.com/s_event_confirmation.html


18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés