Thursday, October 1, 2009
Public Access


Category:
Category: All

01
October 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,…), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

Fête nationale du Nigéria
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale du Nigéria

Prêt à Porter Printemps-Été 2010
Description:
Du mercredi 30 septembre au jeudi 8 octobre 2009

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre






Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net


08:00  
09:00  
10:00 [10:00-18:00] DELFINA DELETTREZ
Location:
Musée des Arts décoratifs
UCAD
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Internet Site : www.lesartsdecoratifs.fr
Description:
contact@angelosensinicommunication.com

[10:00-11:00] Défilé BALENCIAGA
Description:
Défilé BALENCIAGA


[11:00-12:00] Défilé LIE SANG BONG
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
Défilé LIE SANG BONG



[12:00-13:00] Défilé HIROKO KOSHINO
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Salle Soufflot




[13:00-14:00] Défilé MANISH ARORA
Location:
Le Crazy Horse
12, avenue George V
75008 Paris
M° Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 32 32
Mail : reservation@lecrazyhorseparis.com
Internet Site : www.lecrazyhorseparis.com
Description:
Défilé MANISH ARORA





[14:00-15:00] Défilé SHARON WAUCHOB
Location:
Musée de l'Homme
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 44 05 72 72
Internet Site : www.mnhn.fr
Description:
Défilé SHARON WAUCHOB






[15:00-16:00] Défilé BALMAIN
Location:
InterContinental Le Grand Hôtel de Paris
2, rue Scribe
3, rue Auber
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 40 07 32 32
Description:
Défilé BALMAIN







[16:00-17:00] Défilé BRUNO PIETERS
Location:
Musée de l'Homme
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 44 05 72 72
Internet Site : www.mnhn.fr
Description:
Défilé BRUNO PIETERS








[17:00-18:00] Défilé RICK OWENS
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
salle Mélpomène

11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00 [18:00-22:00] 180G
Location:
180g
15, rue des Tournelles
75004 Paris
M° Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 77 62 16
Mail : info@180grammes.com
Internet Site : www.180grammes.com
Description:
180G

[18:00-19:00] Défilé LUTZ
Location:
Weber Métaux
Garage Turenne
66, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 46 72 34 00
Fax : +33 (0)1 45 15 23 76
Mail : info@weber-metaux.com
Internet Site : www.weber-france.com
Description:
Défilé LUTZ

[18:00] Exposition "...illusoire-transitoire" de Loretta Rossi
Location:
Galerie Noelle Aleyne
18, rue Charlot
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 71 89 49
Fax : +33 (0)1 48 81 72 31
Mail : galerie.noelle.aleyne@orange.fr
Internet Site : www.galerienoellealeyne.com
Description:
Du 02/10/2009 au 31/10/2009

La galerie Noelle Aleyne est heureuse de présenter les dernières oeuvres de l'artiste italienne Loretta Rossi dans l'exposition "Illusoire, transitoire ", qui aura lieu du 2 au 31 octobre 2009.

On pourra y découvrir un ensemble de dessins et tableaux, suite attendue de la série " Dionysisme " exposée à la galerie en 2007.
"Les personnages qui figurent dans mes dernières oeuvres, dit l'artiste, sont encore des êtres aux réminiscences dionysiaques... Ils jouent une sorte de tragi-comédie aux allures de carnaval virant parfois au cauchemar..." Il s'agit en effet d'êtres souvent fragiles, esseulés, effrayés, doués également de rires et de joie. Aucune réalité ne les encadre, rien qui puisse nous sembler familier, mais un univers chaotique de lignes, de taches, de traces, de points. Des hommes ? Des femmes ? Des hommes-femmes ? Emportés par les effervescences du monde de l' apparence, ils ou elles se meuvent dans une mise en scène échevelée, comme dans un éternel renouvellement, qui peut susciter à la fois stupeur et compassion. "... lorsqu'ils enlèvent le masque, dit Loretta Rossi, un autre masque apparaît".
La ligne du dessin s'inscrit dans l'abstraction en mouvement des peintures, avec le même souci de force et de sobriété. Aussi dans une grande économie de couleurs, avec une place prépondérante donnée au noir, couleur de prédilection de l'artiste, ses dessins sont réalisés au feutre et à l'encre de chine.

[18:00] Exposition "LE NOIR ABSOLU"
Location:
Espace d'art contemporain Eugène Beaudouin
Résidence Jean Zay. Bâtiment F
rue Lafontaine
92160 Antony
M° RER B Antony, RER B La Croix-de-Berny
France
Mobile : +33 (0)6 61 46 07 31
Mail : info@espacebeaudouin.com
Internet Site : www.espacebeaudouin.com
Description:
Du 2 octobre au 1er novembre de 14h30 à 19h
du jeudi au dimanche de 14h30 à 19h
Vernissage le 1er octobre 2009 à partir de 18h




[18:00] Exposition "The secret of life"
Location:
The Lazy Dog
2, passage Thiéré
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 58 30 94 76
Mail : info@thelazydog.fr
Internet Site : www.thelazydog.fr
Description:
Du 1er au 30 octobre 2009
Vernissage le jeudi 1er octobre à partir de 18h

“The secret of life” ou l'occasion de répondre aux questions que l'on se pose tous un jour ou l'autre et auxquelles il nous arrive de trouver -parfois- les réponses : Comment tout a commencé ? La vie est-elle forcément compliquée ? Les hommes et les femmes sont-ils égaux face à a vie ? La vie a-t-elle un prix ? Comment créer la vie ? Les vies antérieures existent-elles ? Le bonheur est-il compatible avec la vie ? La vie dans le futur sera-t-elle plus fun ? Comment savoir s'il y a vie ? Que serait la vie sans les éclairs au chocolat ? Consommer est-il un signe de vie ? Les gens aiment-ils la vie ? La vie aime-t-elle les gens ? La vie peut-elle être sponsorisée ? Comment savoir si l'on est en vie ? La vie extra-terrestre est-elle plus intéressante que la nôtre ? La vie vaut-elle la peine d'être vécue ? La vie a-t-elle une fin ? La vie a-t-elle un sens ? Si oui, veut-on le connaître ?A travers divers supports (dessins, sérigraphies, peintures, installation…), nous tenterons de trouver ces fameuses réponses, pour enfin vivre une vie pleine et heureuse.L'exposition se divisera en deux parties : au rez-de-chaussée, nous nous poserons les questions et au sous-sol, le secret de la vie sera dévoilé… Le ton pénétré et absolument sérieux mettra d'autant plus en relief la drôlerie absurde, dérisoire et légère du propos, tout en nous invitant à nous questionner sur nos propres questions… et nos propres réponses !

[18:00-22:00] Exposition de photos grand format d'Alain Pras "beauté industrielle"
Location:
Galerie Images de Fer
Galerie photo plasticienne
13, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Pont Neuf
France
Phone : +33 (0)1 44 07 04 16
Mobile : +33 (0)6 07 05 70 18
Mail : info@galeriephoto-imagesdefer.com
Internet Site : www.galeriephoto-imagesdefer.com
Description:
Exposition de photos grand format d'Alain Pras "beauté industrielle"

[18:00] Kofi Annan lance ‘Beds Are Burning'
Location:
Université Paris 5, René Descartes
Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques
4, avenue de l'Observatoire
75270 Paris Cedex 06
M° RER B Luxembourg, RER B Port-Royal
France
Phone : +33 (0)1 53 73 95 95
Fax : +33 (0)1 43 29 05 92
Internet Site : www.pharmacie.univ-paris5.fr
Description:
Kofi Annan lance ‘Beds Are Burning', une pétition musicale mondiale en faveur de la Justice Climatique, en compagnie de Mélanie Laurent, David Jones, Pdg d'Havas Worldwide, et The:Hours

Toute première pétition musicale mondiale créée dans le but de mobiliser la planète pour mettre la pression sur les décideurs internationaux afin de parvenir à un accord pour la Justice Climatique lors du Sommet des Nations Unies sur les Changements Climatiques qui se tiendra à Copenhague en Décembre prochain

Produit par The:Hours, plus de 60 célébrités et stars de la musique ont participé gracieusement à cet enregistrement pour encourager la signature d'un accord pour la Justice Climatique et soutenir la campagne « Tck Tck Tck Time for Climate Justice »

Midnight Oil a spécialement réécrit les paroles de leur succès “Beds Are Burning” pour souligner le plus grand défi humanitaire que la planète rencontre aujourd'hui

« Beds Are Burning » a été produit par The:Hours et sera téléchargeable gratuitement sur toutes les principales plateformes de téléchargement musical. Ce titre sera également disponible sur le site web de la campagne : www.timeforclimatejustice.org

Plus de 60 célébrités et stars de la musique ont contribué à cette chanson, parmi lesquelles Duran Duran, Mark Ronson, Jamie Cullum, Mélanie Laurent, Marion Cotillard, Milla Jovovich, Fergie, Lilly Allen, Bob Geldof, Youssou N'Dour, Yannick Noah et bien d'autres.
Chaque téléchargement comptera comme une pétition individuelle ajoutant son nom à la requête faite aux décideurs internationaux de parvenir à un accord ambitieux, équitable et mondial pour le sommet des Nations Unies sur les changements climatiques de Copenhague. Plus de 1,3 Million de personnes ont déjà adhéré à cette campagne.

[18:00] trophées des grandes Tours du monde
Location:
Société d'Exploitation de la Tour Eiffel
5, avenue Anatole France
Champ de Mars
75007 Paris
M° RER C Champ de Mars - Tour Eiffel, Bir-Hakeim
France
Phone : +33 (0)1 44 11 23 33
Fax : +33 (0)1 44 11 23 22
Internet Site : www.tour-eiffel.fr
Description:
Salle Gustave Eiffel – 1er étage de la Tour Eiffel

Jean-Bernard Bros, adjoint chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux, remettra les trophées des grandes Tours du monde

[18:30] Remise des insignes de Commandeur de la Légion d'Honneur à Maurice QUENET
Location:
Hôtel Matignon
57, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac, Varenne
France
Internet Site : www.gouvernement.fr
Description:
Remise des insignes de Commandeur de la Légion d'Honneur à Maurice QUENET, ancien recteur et chancelier des universités par François FILLON, Premier Ministre


[19:00] 2ème édition du Prix Meurice pour l'art contemporain
Location:
Hôtel Le Meurice
228, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 58 10 55
Fax : +33 (0)1 44 58 10 76
Internet Site : www.lemeurice.com
Description:
Bernard Zürcher est le conseiller du Prix Meurice pour l'art contemporain. En 2008, l'Hôtel Meurice s'appuyant sur ses relations privilégiées avec le monde des Arts et des Lettres depuis les années 20 - le salon littéraire de Florence Gould réunissait des personnalités telles que les écrivains de la NRF, Fitzgerald et sa femme Zelda, mais aussi les peintres Van Dongen, Picasso et surtout Salvador Dali – a créé un prix de 20.000 € décerné à un artiste et sa galerie pour soutenir un projet international. Chaque année, un jury d'experts se réunit pour encourager le meilleur projet. Rendez-vous le 30 septembre pour la remise du Prix 2009-2010.

+ d'infos
http://www.prixmeuricepourlartcontemporain.com

[19:00-20:00] Défilé AF VANDEVORST
Location:
Musée de l'Homme
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 44 05 72 72
Internet Site : www.mnhn.fr
Description:
Défilé AF VANDEVORST

[19:00] Exposition Jean-Michel Frank, un décorateur dans le Paris des années 30
Location:
Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent
5, avenue Marceau
3, rue Léonce Raynaud
75116 Paris
M° Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 44 31 64 00
Internet Site : www.fondation-pb-ysl.net
Description:
Un décorateur dans le Paris des années 30

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent est heureuse d'organiser la première rétrospective française consacrée au décorateur Jean-Michel Frank, jusqu'au dimanche 3 janvier 2010.

Le décorateur Jean-Michel Frank (1895-1941) est une figure mythique des arts décoratifs. Cousin d'Anne Frank, auteur du célèbre journal, sa biographie fait de lui un personnage de roman noir. Cette exposition, la première jamais organisée en France, se propose de retracer son parcours artistique. Autour de meubles et d'objets du décorateur, l'exposition recrée les atmosphères si particulières de ce créateur intransigeant en tissant les liens qu'elles entretiennent avec le Surréalisme, l'univers de Jean Cocteau, les révolutions sociales et esthétiques de l'entre-deux-guerres.

Avec le soutien du Comité Jean-Michel Frank
Commissariat : Pierre-Emmanuel Martin-Vivier
Scénographie : Jacques Grange et Romeo Bucciacchio

Catalogue disponible à la boutique (Editions Norma - 35€)

du mardi au dimanche, de 11h à 18h (dernière entrée à 17h30)


[19:00-22:00] Exposition collective "Point de Vue"
Location:
Centre d'animation Saint-Michel
9, place Saint-Michel
75006 Paris
M° Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 16 58
Internet Site : www.actisce.org/author/saint-michel-6eme
Description:

[19:00-21:00] Exposition de Moutashar "un, deux, quatre"
Location:
Galerie Denise René Rive Droite
Espace Marais
22, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 48 87 73 94
Fax : +33 (0)1 48 87 73 95
Mail : espacemarais@deniserene.com
Internet Site : www.deniserene.com
Description:
Exposition de Moutashar "un, deux, quatre"

[19:00] Fragments, estampe numérique
Location:
Galerie A l'Ecu de France
76, avenue du Général Leclerc
BP 16
78221 Viroflay
M° RER C Viroflay Rive Gauche, Gare SNCF Viroflay Rive Droite
France
Phone : +33 (0)1 39 07 11 80
Fax : +33 (0)1 39 07 11 81
Mail : dac@ville-viroflay.fr
Internet Site : www.ville-viroflay.fr
Description:
Michel Dheurle, Robert Lebatteur et Jean-Daniel Lemoine ont élargi le territoire de la photographie pure pour créer des espaces hybrides originaux qui impliquent soit l'utilisation d'images existantes, soit la création de formes et textures nouvelles.

du 1er au 25 octobre
Vernissage le jeudi 1er octobre à 19h

[19:00] INAUGURATION DE LA NOUVELLE BOUTIQUE MONTBLANC
Description:
RUE DE LA PAIX

VIRGINIE LEDOYEN, ALICE TAGLIONI, CLOTHILDE COURAU, EVA GREEN....

[19:00] Inauguration des trois jours du Quartier Drouot
Location:
Quartier Drouot
Quartier Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot, Grands Boulevards, Le Peletier
France
Internet Site : www.quartierdrouot.com
Description:
Inauguration des trois jours du Quartier Drouot

[19:00] Remise des prix « Ruban Rose »
Location:
Cercle de l'Union Interalliée
Cercle Interallié
33, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Madeleine, Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 65 96 00
Fax : +33 (0)1 42 65 70 34
Internet Site : www.cercle-interallie.fr
Description:
Fatima Lalem, adjointe chargée des relations femme / homme participera à la remise des prix « Ruban Rose » à l'initiative de l'Association « Le Cancer du sein, parlons-en »

[19:00-23:00] STEPHANE PLASSIER "SET IN BLACK"
Location:
Galerie Stéphane Plassier
Set in Black
7, rue d'Uzès
75002 Paris
M° Grands Boulevards, Bourse
France
Phone : +33 (0)1 40 16 56 49
Fax : +33 (0)1 40 16 98 34
Mail : contact@stephaneplassier.com
Internet Site : www.stephaneplassier.com
Description:
STEPHANE PLASSIER "SET IN BLACK"

[19:00-22:00] VOGUE COVERS
Location:
Hôtel de Crillon
10, place de la Concorde
4, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 71 15 00
Fax : +33 (0)1 44 71 15 02
Mail : crillon@crillon.com
Internet Site : www.crillon.com
Description:
VOGUE COVERS



[20:00-21:00] Défilé NINA RICCI
Description:
Défilé NINA RICCI

[20:30-23:50] Défilé CHRISTOPHE GUILLARMÉ
Location:
Queen
102, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 53 89 08 90
Fax : +33 (0)1 45 61 28 21
Mail : frederic.h@queen.fr
Internet Site : www.queen.fr
Description:
Défilé puis soirée



presse@guillarme.fr

CHRISTOPHE GUILLARME PARIS
0033 1 42 25 21 41 - FAX 0033 1 72 70 33 64 - MOBILE 0033 6 03 96 04 55 - www.christopheguillarme.fr




[21:00-22:00] Défilé BLESS
Location:
Le CENT QUATRE
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
Défilé BLESS

[21:00-23:50] RAPHAEL YOUNG PARTY
Location:
VIP Room Theater
188 bis, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 58 36 46 00
Fax : +33 (0)1 45 62 26 85
Mail : viproom@viproom.fr
Internet Site : www.viproom.fr
Description:
marmott@viproom.fr

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés