Saturday, October 3, 2009
Public Access


Category:
Category: All

03
October 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
  Nuit Blanche 2009 - 8ème édition
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Nuit Blanche 2009 - 8ème édition

Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,…), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

Tag der deutschen Einheit
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Tag der deutschen Einheit, Jour de l'Unité allemande
Anniversaire de la Réunification (Wiedervereinigung) de l'Allemagne en 1990

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9unification_allemande

Prêt à Porter Printemps-Été 2010
Description:
Du mercredi 30 septembre au jeudi 8 octobre 2009

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre






Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net


08:00  
09:00 [09:30-10:30] Défilé JUNYA WATANABE
Description:
Défilé JUNYA WATANABE


[10:00-19:00] Presentation de la collection & cocktail - CORTO
Location:
Jardin du Palais Royal
Domaine national du Palais Royal
2, Place Colette
6, rue Montpensier
Place du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 47 03 92 16
Internet Site : palais-royal.monuments-nationaux.fr
Description:
Palais Royal - 146-148, Galerie de Valois - 75001 Paris

press@corto.com

[10:30-11:30] Défilé HAIDER ACKERMANN
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Défilé HAIDER ACKERMANN



[11:30-12:30] Défilé TSUMORI CHISATO
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Salle Soufflot

[11:30] Exposition d'Hervé Di Rosa
Location:
Espace La Vallée
La Vallée Village
3, cours de la Garonne
Val d’Europe / Marne-la-Vallée
77700 Serris
M° RER A Val d'Europe
France
Phone : +33 (0)1 60 42 36 09
Internet Site : www.lavalleevillage.com/lavallee/espace/fr/
Description:
du samedi 26 septembre au dimanche 22 novembre 2009
du lundi au dimanche de 13 heures à 19 heures
Le vernissage aura lieu le samedi 3 octobre à partir de 11h30 en présence de l'artiste.

Hervé Di Rosa est né à Sète en 1959. Il vit et travaille à Paris, Séville et dans le monde entier au fil de ses étapes «Autour du monde».
Dans les années 1980, Hervé Di Rosa est l'un des héros de la Figuration Libre. Afin de se renouveler, il choisit de partir faire le tour du monde et, à chaque étape, il s'impose d'accorder sa manière de peindre aux lieux, aux motifs, aux références culturelles.
En 1993, à Sofia, il cherche du côté des icônes, et, au Ghana, il travaille avec les peintres d'enseignes. Suivent le Mexique, l'Ethiopie, le Vietnam, Cuba, le Cameroun, l'Afrique du Sud.
Depuis plus de 15 ans, Hervé Di Rosa court le monde, peint, dessine, grave à la recherche d'un métissage artistique inédit. Il sillonne le globe en quête de techniques artisanales méconnues ou tout bonnement ignorées. «J'adore voir comment ces traditions résistent à notre rouleau compresseur occidental», dit-il.
C'est un aperçu de l'ensemble de ce travail que l'Espace La Vallée présentera à cette occasion.




[12:30-13:30] Défilé CHAPURIN
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Salle Le Nôtre





[13:30-14:30] Défilé VIKTOR & ROLF
Location:
Espace Ephémère Tuileries
Jardin des Tuileries
75001 Paris
M° Tuileries
France
Description:
Défilé VIKTOR & ROLF






[14:30-15:30] Défilé CACHAREL
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Défilé CACHAREL







[15:00-18:00] Lancement de Nuit Blanche au MAC/VAL
Location:
Mac/Val
Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
Place de la Libération
Boite Postale 147
94400 Vitry-sur-Seine Cédex
M° RER C Vitry-sur-Seine
France
Phone : +33 (0)1 43 91 64 20
Fax : +33 (0)1 30 83 64 30
Mail : contact@macval.fr
Internet Site : www.macval.fr
Description:
La 8ème édition de Nuit Blanche met le MAC/VAL à l'honneur : Alexia Fabre, Conservateur en chef et Frank Lamy, chargé des expositions temporaires du Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne, ont été choisis pour être les directeurs artistiques de cette manifestation. Le lancement de Nuit Blanche aura donc lieu au musée le samedi 3 octobre de 15h à 18h.

Lors de cet événement, les visiteurs seront accueillis gratuitement pour une traversée originale de la collection et des expositions du musée à travers 10 étapes d'éveil des sens (des séances d'écoute, des observations précises d'oeuvres, des conversations avec ou sans parole...). A la nuit tombée, les Franciliens seront conviés à une déambulation nocturne dans Paris pour découvrir les oeuvres disséminées dans la capitale.

Fidèle à son image, le MAC/VAL profite du lancement de Nuit Blanche pour mener des actions en direction du grand public : dix étapes pour une traversée ludique et sensible de la planète MAC/VAL menées par des conférenciers prêts à tout pour faire voyager, agir, sourire ou méditer tous les publics et leur permettre d'appréhender l'esprit du lieu en privilégiant une approche par les sens.

Les étapes odysséennes :

# Alchimie :
Expériences de transformation de la matière dans l'exposition de Simon Starling.

# Battle
Joute verbale autour de l'art contemporain.

# Conversation
Petite discussion de salon en compagnie de Claire Bartoli, écrivain et conteuse non-voyante, dans l'exposition d'Eric Hattan.

# Détails
Découverte des oeuvres en détail.

# En silence
La découverte d'une oeuvre en silence par les gestes, naturels et universels.
Etape dirigée par Levent Beskardes, artiste sourd, signeur.

# Garde-robe à critiquer
Séance d'essayage gratuite et de critique d'art participative.

# Gustative
Eveil des pupilles par la stimulation des papilles.

# Karaoké
Un mini-parcours de la collection en chansons.

# Matières sonores
Séance d'écoute autour de l'exposition de Bernard Moninot.

# Polaroïd
Pour fixer à jamais vos émotions.

[15:30-16:30] Défilé SOPHIA KOKOSALAKI
Location:
InterContinental Le Grand Hôtel de Paris
2, rue Scribe
3, rue Auber
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 40 07 32 32
Description:
Défilé SOPHIA KOKOSALAKI








[16:30-17:30] Défilé ANN DEMEULEMEESTER
Location:
Réfectoire du Couvent des Cordeliers
Université Pierre et Marie Curie
15, rue de l'École de Médecine
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 44 27 81 60
Internet Site : www.refectoire-cordeliers.fr
Description:
Défilé ANN DEMEULEMEESTER









[17:00-23:55] [NUIT BLANCHE]: Cie Birdy Nam Nam "Des lampions de papier"
Location:
Les églises
centre d'art contemporain de la ville de Chelles
rue Louis Eterlet
Parc du Souvenir Emile Fouchard
77505 Chelles Cedex
M° RER E Chelles - Gournay, Gare SNCF Chelles - Gournay
France
Phone : +33 (0)1 64 72 65 70
Mail : leseglises@chelles.fr
Internet Site : leseglises.chelles.fr
Description:
Nuit Blanche le 3 octobre 2009
De 17h à 1h du matin

Installation prolongée du 4 au 9 octobre
Dimanche 4 : 14h - 17h
Du lundi 5 au vendredi 9 : 9h - 12h/14h - 17h

Des navettes gratuites sont à votre disposition
le soir de la Nuit Blanche
Réservation conseillée au 01 64 72 65 70
ou par mail : leseglises@chelles.fr

1er trajet : départ 19h Chelles > Paris
2e trajet : départ 20h Paris > Chelles
3e trajet : départ 22h Chelles > Paris
4e trajet : départ 23h Paris > Chelles

Point de rendez-vous à Paris – Bastille :
Sur la place, au croisement de la rue de Lyon et du Bd Bourdon.
Point de rendez-vous à Chelles :
Rond point devant la Mairie.

Comment saisirions-nous ce qui nous entoure si nous étions plongés dans le noir ? C'est cette expérience que la Compagnie Birdy Nam Nam propose de vivre au public de la Nuit blanche 2009, au sein des églises centre d'art contemporain de la ville de Chelles. À partir du texte du spectacle aveugle Des lampions de papier de Cécile Reyboz destiné à provoquer dans l'obscurité une rencontre entre le spectateur et des personnages sans images, la Compagnie Birdy Nam Nam a élaboré une installation originale nous invitant à déambuler, à écouter et percevoir ce que l'on voit quand on ne voit pas.
Au coeur de l'espace occulté des églises, un parcours guide le spectateur d'un point d'écoute à l'autre, le faisant pénétrer dans un univers de stimulations rétiniennes abstraites et lui offrant le temps de savourer un texte poétique. Cette création, mêlant théâtre et arts plastiques, dévoile la rencontre de plusieurs identités, peu à peu dessinées dans la pénombre, une rencontre libérée des contraintes du monde visuel. La scénographie, alliant repères sonores et lumineux, aiguise la curiosité du noctambule et l'amène à dépasser cette « barrière du noir » paralysante, dans une appréhension de l'espace renouvelée. Des lampions de papier permet à chacun de se faire « une opinion sans doute très différente et autrement sensible de celle qu'il aurait développée dans le monde des voyants ».
Présentant une réelle qualité plastique et déployant une forme artistique transdisciplinaire extrêmement riche (associant spectacle vivant, arts visuels et création sonore), cette installation ouvre parallèlement une réflexion sur les questions de l'accessibilité et du handicap. Ce parcours sensoriel qui, par de nouveaux modes d'accès aux individus et aux choses, modifie la perception habituelle de notre environnement vient s'inscrire en prolongement des perspectives du centre d'art déjà ancrées dans sa programmation et son travail d'accompagnement des publics : un temps et un espace liés à une expérience personnelle, sensitive autant que cognitive, une ouverture aux multiples discours et points de vue constituant notre rapport au monde.
Premier projet associé des églises à cette grande manifestation culturelle organisée par la Mairie de Paris, ce rendez-vous affirme la place du centre d'art - qui inaugure aujourd'hui sa deuxième saison - dans le domaine de la création actuelle. Des lampions de papier accueillera le public le soir de la Nuit Blanche, le 3 octobre 2009, de 17h à 1h du matin. Des navettes gratuites assurant l'aller-retour entre Paris et Chelles seront mises à disposition du public pour l'occasion (réservation conseillée). Le centre d'art a par ailleurs choisi de prolonger l'installation du dimanche 4 au vendredi 9 octobre en journée afin d'en élargir et d'en faciliter l'accès.
Les oeuvres présentées aux églises sont des coproductions des artistes et de la Ville de Chelles.
Avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de‑France - Ministère de la culture et de la communication.
Cet événement est un projet associé à la Nuit Blanche 2009 organisée par la Mairie de Paris.


[17:00-20:00] vernissage ARTCITE 2009
Location:
Hotel de Ville de Fontenay-sous-Bois
4, esplanade Louis Bayeurte
94120 Fontenay-sous-Bois
M° RER Fontenay-sous-Bois
France
Phone : 01 49 74 74 74
Description:
vernissage ARTCITE 2009

[17:20-21:00] Presentation des collections & cocktail 101% BRUSSELS FASHION
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
Salon Rendez-Vous

info@brussels-france.com

[17:30-18:30] Défilé COMME DES GARCONS
Description:
Défilé COMME DES GARCONS










[18:00-20:00] Nocturne Champagne LeShowroom 10 Jours...10 Days...
Location:
Atelier Richelieu
60, rue de Richelieu
75002 Paris
M° Bourse, Quatre-Septembre, Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 33 01 64
Mail : info@atelierrichelieu.com
Internet Site : www.atelierrichelieu.com
Description:
avec DJ KeinT

LeShowroom ouvrira ses portes dans 10 jours, si vous n'avez pas reçu votre invitation, n'hésitez pas à en faire la demande sur www.leshowroom.fr

LeShowroom will open in 10 days, if you haven't received your invitation yet, please don't hesitate to ask for one at www.leshowroom.fr

2-5 October, 2009
hdehutten@leshowroom.fr - www.leshowroom.fr

Plus d'infos :
http://www.leshowroom.fr/savethedate/STD.html

[18:00] Vernissage de JO LA KOULURE
Location:
La Karambole
10, rue Hegesippe Moreau
75018 Paris
M° La Fourche, Place de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 42 93 30 68
Mail : karambole.cafe@hotmail.fr
Internet Site : www.myspace.com/karambole_cafe
Description:
Vernissage de JO LA KOULURE

[18:00] inauguration de l'exposition « Chevaux du Qatar, la légende d'Al Shaqab »
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
La photographe Vanessa von Zitzewitz expose au Petit Palais.

Du 4 au 11 octobre 2009
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf lundi et jours fériés
Nocturne le jeudi jusqu'à 20h pour les expositions temporaires

Selon la légende bédouine, Allah créa l'arabe avec une poignée de souffle du vent du sud. Allah dit au vent du sud : "Je vais créer de ta substance un être nouveau que je destine à devenir la gloire de mes élus, la honte de mes ennemis, la parure de mes serviteurs. Il sera le seul à voler sans ailes car toutes les grâces du monde seront placées entre ses yeux et le bonheur pendra de son toupet."

L'élevage de chevaux, ou furusiyya, est une tradition pluriséculaire dans le monde arabe, où la relation entre l'homme et le cheval est étroite depuis les débuts de l'histoire.
Les récits des faits héroïques des tribus d'Arabie et de leurs chevaux ont eu une grande importance à travers les âges. Le nom Al Shaqab est à jamais lié à l'une des plus mémorables batailles livrées contre les ottomans. Au début de la première Guerre Mondiale, au lieu dit Al Shaqab, les Qataris vainquirent les Turcs et s'affranchirent de l'empire ottoman. Son Altesse l'Émir Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani a nommé son élevage Al Shaqab en commémoration de cet événement majeur de l'histoire qatarie contemporaine.

Tout au long de sa vie, son Altesse l'Émir du Qatar a cultivé son admiration passionnée pour le cheval arabe, symbole de noblesse et de beauté, en encourageant l'excellence dans toutes les activités équestres. Al Shaqab fait ainsi partie depuis 2004 de la Qatar Foundation, qui participe, par l'innovation et la recherche, au rayonnement du pays.

Vanessa von Zitzewitz est photographe, mais aussi cavalière. Sa fascination pour le monde équestre l'a mené à travailler au Qatar en collaboration avec la famille régnante, qui lui a permis d'installer son objectif dans l'intimité de l'élevage d'Al Shaqab. Les photographies réalisées au cours de cette aventure posent un regard lumineux sur un univers d'exception.
De cette expérience de plus de deux ans est né un livre, Les chevaux du Qatar – La légende d'Al Shaqab, aux éditions Te Neues, qui célèbre la beauté et la noblesse du cheval arabe, créature incontournable de l'identité culturelle qatarie.

Le Petit Palais, à la demande de Bertrand Delanoë, accueille Vanessa von Zitzewitz pour présenter un choix de ses plus beaux tirages.

Cette exposition marque les 10 ans de partenariat entre son Altesse, l'Emir du Qatar, et le Grand Prix de l'Arc de Triomphe. Elle constitue l'opportunité de faire découvrir au grand public un univers surprenant, souvent méconnu des Français. Les liens qui unissent la Ville de Paris et Doha, capitale du Qatar, en sortiront renforcés sur le plan culturel.


inauguration de l'exposition « Chevaux du Qatar, la légende d'Al Shaqab » en présence de Danièle Pourtaud, adjointe chargée du patrimoine, Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie et Hamou Bouakkaz, adjoint chargé de la démocratie locale et de la vie associative











[19:00-20:30] Défilé JEAN PAUL GAULTIER
Location:
Jean-Paul Gaultier (SA)
325, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 72 75 83 00
Description:
Défilé JEAN PAUL GAULTIER

[19:30-23:00] Cocktail d'inauguration MARIA LUISA AU PRINTEMPS
Location:
Grands Magasins Printemps Haussmann
56-64, boulevard Haussmann
75009 Paris
M° Chaussée d’Antin - La Fayette, Havre - Caumartin, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 42 82 50 00
Description:
2ème étage

agregorat@printemps.fr
john.f@totemfashion.com


[19:30-22:30] présentation de la nouvelle collection CAMPER TO&ETHER & BERNHARD WILLHELM
Location:
Camper
14-16, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Madeleine, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 42 68 13 65
Mail : smarcoux@camper.com
Internet Site : www.camper.com
Description:
smarcoux@camper.es












[20:00-21:00] Défilé LOEWE
Location:
Université Paris 5, René Descartes
Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques
4, avenue de l'Observatoire
75270 Paris Cedex 06
M° RER B Luxembourg, RER B Port-Royal
France
Phone : +33 (0)1 53 73 95 95
Fax : +33 (0)1 43 29 05 92
Internet Site : www.pharmacie.univ-paris5.fr
Description:
Défilé LOEWE

[20:30-23:50] 20 ans de Première Classe
Location:
L'Eclaireur - Restaurant
10, rue Boissy d'Anglas
Galerie Royale
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 43 09 99
Mail : marie@leclaireur.com
Internet Site : www.leclaireur.com
Description:
20 ans de Première Classe

[20:30-21:30] Défilé ANDREA CREWS
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Internet Site : www.jeudepaume.org
Description:
Défilé ANDREA CREWS

[20:30-21:30] Défilé CHRISTIAN WIJNANTS
Location:
La Galerie d'Architecture
11, rue des Blancs-Manteaux
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 49 96 64 00
Fax : +33 (0)1 49 96 64 01
Mail : mail@galerie-architecture.fr
Internet Site : www.galerie-architecture.fr
Description:
Défilé CHRISTIAN WIJNANTS













[21:00-23:50] After Chapurin
Location:
Le Sens
23, rue de Ponthieu
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V, Saint-Philippe-du-Roule
France
Phone : +33 (0)1 42 25 95 00
Fax : +33 (0)1 42 25 95 02
Mail : eventcdcparis@wanadoo.fr
Internet Site : www.sens-paris.com
Description:
After Chapurin














[22:00-23:50] After Jean-Paul Gaultier
Location:
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
After Jean-Paul Gaultier















[23:00] SHOWROOM ROMEO 10 YEAR ANNIVERSARY PARTY
Location:
Chez Tania
43, rue de Ponthieu
75008 Paris
M° Saint-Philipe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 25 34 04
Internet Site : www.myspace.com/letaniaclub
Description:
chaco@showroomromeo.com


[23:00-23:50] Sophomore Party
Location:
Le Baron
6, avenue Marceau
75008 Paris
M° Alma - Marceau
France
Mail : lionel@clublebaron.com
Internet Site : www.clublebaron.com
Description:
Sophomore Party

[23:50] Anniversaire de Jean-Roch
Location:
VIP Room Theater
188 bis, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 58 36 46 00
Fax : +33 (0)1 45 62 26 85
Mail : viproom@viproom.fr
Internet Site : www.viproom.fr
Description:
Anniversaire de Jean-Roch

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés