Sunday, October 4, 2009
Public Access


Category:
Category: All

04
October 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  Prêt à Porter Printemps-Été 2010
Description:
Du mercredi 30 septembre au jeudi 8 octobre 2009

Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,…), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

Fête nationale du Lesotho
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale du Lesotho

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre






Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net


08:00  
09:00  
10:00 [10:00-11:00] Défilé KARL LAGERFELD
Location:
Espace Ephémère Tuileries
Jardin des Tuileries
75001 Paris
M° Tuileries
France
Description:
Défilé KARL LAGERFELD

11:00 [11:00-12:00] Défilé ANDREW GN
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Défilé ANDREW GN

[11:00] Prix de l'Arc de Triomphe
Location:
Hippodrome de Longchamp
Avenue des Tribunes
Bois de Boulogne
75116 Paris
France
Phone : +33 (0)1 44 30 75 00
Internet Site : www.france-galop.com/Hippodrome-Longchamp.30.0.html
Description:
Qatar, Prix de l'Arc de triomphe est considérée comme la plus prestigieuse course de galop.

Ce grand événement international réunit à l'hippodrome de Longchamp les meilleurs chevaux pur-sang et les plus célèbres jockeys du monde, dans une ambiance très réputée, entre tradition et élégance.

Cette course de galop se court sur la distance classique de 2400m et sur gazon, chaque premier dimanche d'octobre à Paris. C'est la 88ème édition.

Le prix de l'Arc de Triomphe est placée sous le sponsoring du Qatar depuis l'année dernière, elle est désormais la course sur gazon la plus richement dotée au monde (4 millions d'euros d'allocations ), elles était déjà la plus célèbre !

Au programme de cette journée : 15 courses dont 7 courses de groupe 1 et la Qatar Arabian World Cup, groupe 1 PA, la plus prestigieuse épreuve pour pur-sang arabes. La course du Cadran (course de Groupe 1) - auparavant programmée le samedi - sera placée cette année juste après le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe et la Qatar Arabian World Cup. »

Quelques explications techniques !
La piste en gazon comporte sur cette distance de 2 400 m, une montée, puis une descente, et après le dernier virage, une ligne droite sélective. Les meilleurs chances de l'emporter est de monter un pur sang qui allie vélocité et endurance, dispose d'un numéro de corde (tiré au sort) inférieur à 10 pour être bien placé dès le départ, qui suit aisément le train du peloton en ayant une réserve suffisante pour accélérer avant l'entrée de la ligne droite et faire la différence sur les 533 m qui précèdent l'arrivée. La première édition du Prix de l'Arc de Triomphe fut courue sur l'hippodrome de Longchamp le dimanche 3 octobre 1920. La course fut remportée par Comrade, propriété d'Evremond de Saint-Alary, suivi de King's Cross et de Pleurs.

Ouverture de l'hippodrome à 11h
Début des opérations à 12h45
Parking payant : 2€ sur la pelouse de l'hippodrome de Longchamp

12:00 [12:00-13:00] Défilé AKRIS
Location:
Musée de l'Homme
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 44 05 72 72
Internet Site : www.mnhn.fr
Description:
Défilé AKRIS

13:00 [13:00-14:00] Défilé EMANUEL UNGARO
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Salle Le Nôtre

14:00 [14:00-15:00] Défilé COSTUME NATIONAL
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Salle Soufflot

15:00 [15:00-16:00] Défilé HUSSEIN CHALAYAN
Location:
Réfectoire du Couvent des Cordeliers
Université Pierre et Marie Curie
15, rue de l'École de Médecine
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 44 27 81 60
Internet Site : www.refectoire-cordeliers.fr
Description:
Défilé HUSSEIN CHALAYAN

[15:00-19:00] Finissage de l'expo les filles... FEMININ PLURIEL
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Marianne Chanel /// Joanna Flatau /// Danièle Gibrat /// Hélène Lhote /// Emma Malig /// Miss.Tic /// Roma Napoli /// Teresa Poester /// Andie Scott /// Camille Vivier /// Wabé ///


[16:00-17:00] Défilé DRIES VAN NOTEN
Location:
7 place Vendôme
7, place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides, Madeleine, Opéra
France
Description:
Défilé DRIES VAN NOTEN

[16:00-19:00] UNCONDITIONAL TRADESHOW COCKTAIL
Description:
180a, boulevard Saint-Germain - 75006 Paris - France

Accreditation
invite@unconditionaltradeshow.com




[17:00-18:00] Défilé KRIS VAN ASSCHE
Location:
Weber Métaux
Garage Turenne
66, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 46 72 34 00
Fax : +33 (0)1 45 15 23 76
Mail : info@weber-metaux.com
Internet Site : www.weber-france.com
Description:
Défilé KRIS VAN ASSCHE

[17:00] Expo de Manolo CHRETIEN / "Aluminations" / Juste Ciel
Location:
Galerie Arnaud Bard
F.A.E.
92, avenue Jean-Baptiste Clément
92100 Boulogne-Billancourt
M° Pont de Saint-Cloud
France
Phone : +33 (0)1 46 04 11 75
Mobile : +33 (0)6 70 77 36 47
Fax : +33 (0)1 46 04 11 75
Mail : info@fae.fr
Internet Site : www.fae.fr
Description:
Du 02/10/2009 au 31/10/2009

Né en bout de piste aérienne à Orange, les mirages et les prototypes des aéronefs mythiques des années 60 ont bercé son enfance, dans le vrombissement de la mise à feux des réacteurs, de la déflagration résonnante du passage du mur du son, et les effluves du kérosène.
Depuis dix ans, Manolo effectue une sorte de "voyage mémoire" dans le passé, il recherche des lieux où ces oiseaux métalliques l'ont tout autant repoussé que fasciné. On peut imaginer l'attraction que ces machines argentées ont pu dégager durant son adolescence, comme impression de surpuissance, de fragilité aux membrures haute couture, d'inaccessibilité "secret défense", un challenge quotidien de la mort, ou de la vie. Comme il le dit lui même : "Quand nous étions en classe, avec tous mes camardes et que nous entendions non loin de la base un crash, nous étions tous transis de peur, à savoir lequel de nos pères serait absent à l'appel..." Chez Manolo, cette période mêlée de tragédies en plein ciel et de griseries "machines à mach 2" fut décisive pour l'homme et l'artiste qu'il est devenu aujourd'hui. L'air a fini par lui "fileter" une grande sensibilité et un regard "aluminé".
Aujourd'hui, ces carlingues sont désormais inertes, elles témoignent de toute l'apogée aéronautique, abandonnées après leur dernier envol sur des aérodromes désaffectés. Elles sont condamnées à être dépecées et recyclées, et de leurs morceaux épars, on récupère l'aluminium qui servira ensuite de support aux tirages photos de Manolo.

[17:00] Finissage de Léonard Lamb, peintures et encres
Location:
L'Oeil du Huit
8, rue Milton
75009 Paris
M° Pigalle, Saint-Georges, Notre-Dame-de-Lorette, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 40 23 02 92
Fax : +33 (0)1 40 23 02 92
Mail : oeilduhuit@wanadoo.fr
Internet Site : www.oeilduhuit.com
Description:
du 15 septembre au 4 octobre

Décrochage en musique le dimanche 4 octobre à 17h avec :
Tri Hoang-Bortone-Plaza Trio
Antonin-Tri Hoanga : saxophones et clarinettes
Matteo Bortone : contrebase
Ignacio Plaza : Piano et compositions




[18:00-22:00] BRUNO FRISONI 10 YEAR ANNIVERSARY COCKTAIL
Description:
34 rue de Grenelle, Paris

annesophie@bpcm.com

[18:30] 800ème anniversaire des Franciscains
Location:
Cathédrale Notre-Dame de Paris
6, Paris Notre-Dame - Place Jean-Paul II
75004 Paris
M° Cité, Saint-Michel, Hôtel de Ville, Châtelet, Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 42 34 56 10
Fax : +33 (0)1 40 51 70 98
Mail : info@notredamedeparis.fr
Internet Site : www.notredamedeparis.fr
Description:
messe présidée par le cardinal André Vingt-Trois

[18:30-19:30] Défilé GIVENCHY
Description:
Défilé GIVENCHY





[19:00-22:00] Cocktail d'inauguration "AUX LAINES ECOSSAISES"
Description:
181, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - France

Rola CUSSON
MP Select
06 68 41 18 88
communication@mp-select.com
rola@noos.fr


[19:30-23:00] Cocktail de vernissage "GUY BOURDIN ET SES FILMS..."
Location:
Le Bon Marché Rive Gauche
24-38, rue de Sèvres
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 44 39 80 00
Fax : +33 (0)1 44 39 81 19
Mail : presse@lebonmarche.fr
Internet Site : www.lebonmarche.fr
Description:
ipicard@lebonmarche.fr


[19:30-20:30] Défilé SONIA RYKIEL
Location:
Boutique Sonia Rykiel
175, boulevard Saint-Germain
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 49 54 60 60
Mail : info@soniarykiel.fr
Internet Site : www.soniarykiel.com
Description:
Défilé SONIA RYKIEL







[21:00-23:50] ATMOSPHERE & THE BOX PARTY
Location:
VIP Room Theater
188 bis, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 58 36 46 00
Fax : +33 (0)1 45 62 26 85
Mail : viproom@viproom.fr
Internet Site : www.viproom.fr
Description:
mpiaser@pretparis.com










[22:00] After Emmanuel Ungaro
Location:
Le Sens
23, rue de Ponthieu
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V, Saint-Philippe-du-Roule
France
Phone : +33 (0)1 42 25 95 00
Fax : +33 (0)1 42 25 95 02
Mail : eventcdcparis@wanadoo.fr
Internet Site : www.sens-paris.com
Description:
After Emmanuel Ungaro

16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés