Monday, October 5, 2009
Public Access


Category:
Category: All

05
October 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  Prêt à Porter Printemps-Été 2010
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Du mercredi 30 septembre au jeudi 8 octobre 2009

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 - 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre




Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre-catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net

Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,…), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-11:00] Défilé Stella McCartney
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Défilé Stella McCartney

11:00 [11:00-12:00] Défilé BARBARA BUI
Location:
Musée de l'Homme
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 44 05 72 72
Mail : contatc.mdh@mnhn.fr
Internet Site : www.mnhn.fr
Description:
Défilé BARBARA BUI

[11:30] Présentation par la Fédération de Ski des Equipes de France 2009/2010
Location:
Pavillon Gabriel - Potel et Chabot
5, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 68 18 18
Fax : +33 (0)1 42 68 04 96
Mail : gabriel@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com/lieux-reception/pavillon-gabriel.htm
Description:
Présentation par la Fédération de Ski des Equipes de France 2009/2010

12:00 [12:00-13:00] Défilé LÉONARD
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Salle Le Nôtre

13:00 [13:00-14:00] Défilé GUY LAROCHE
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Salle Soufflot

14:00 [14:00-15:00] Défilé GIAMBATTISTA VALLI
Location:
Espace Ephémère Tuileries
Jardin des Tuileries
75001 Paris
M° Tuileries
France
Description:
Défilé GIAMBATTISTA VALLI

15:00 [15:00-17:00] Présentation ETAM Lingerie
Location:
Hôtel de Crillon
10, place de la Concorde
4, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 71 15 00
Fax : +33 (0)1 44 71 15 02
Mail : crillon@crillon.com
Internet Site : www.crillon.com
Description:
Présentation ETAM Lingerie


[16:00-17:00] Défilé CELINE
Location:
7 place Vendôme
Pavillon Vendôme (place Vendôme)
7, place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Description:
Défilé CELINE

16:00
17:00 [17:00-18:00] Défilé COMMUUN
Location:
Musée national de l'Orangerie
Jardin des Tuileries
75001 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 77 80 07
Mail : information-orangerie@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-orangerie.fr
Description:
Défilé COMMUUN

[17:00-21:00] Ouverture JENNY PACKHAM BOUTIQUE
Description:
2, rue d'Aguesseau 75008 Paris France louise@dmmedia.fr

[17:00-21:00] Remise des Palmes de la relation Client 2009
Location:
Théâtre Edouard VII
10, place Edouard VII
Square Edouard VII
75009 Paris
M° RER A Auber, Opéra, Madeleine, Havre - Caumartin
France
Phone : +33 (0)1 47 42 35 71
Fax : +33 (0)1 47 42 77 68
Mail : contact@theatreedouard7.com
Internet Site : www.theatreedouard7.com
Description:
Programme :
- 17h15-17h30. Présentation de l'étude AFRC-Orange Business Services réalisée par le cabinet Nexstage «Vision des Dirigeants Internet & la Relation Client »
- 17h30-17h45. Présentation par BearingPoint et TNS Sofres de l'étude « La Relation Client en direct »
- 17h45-18h45. Conférence plénière « La Green Relation Client »
- 18h45-19h45. Remise des Prix, Les Palmes de la Relation Client 2009
Palme de l'Entreprise Citoyenne
Palme de l'Innovation
Palme du Directeur Relation Client
Palme Spéciale de l'AFRC


[18:00] "Couleurs d'automne", exposition de Colette Brunelière
Location:
Bateau Daphné
quai de Montebello
sous le Pont de l'Archevêché
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 30 36 18 88
Fax : +33 (0)1 34 48 03 57
Mail : info@bateaudaphne.com
Internet Site : www.bateaudaphne.com
Description:
du 5 au 11 octobre

aquarelle

[18:00-19:00] Défilé VANESSA BRUNO
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citechaillot.fr
Description:
Défilé VANESSA BRUNO

[18:00-20:00] Exposition & Shop RODARTE
Location:
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 55 35 33 90
Fax : +33 (0)1 55 35 33 99
Mail : contact@colette.fr
Internet Site : www.colette.fr
Description:
Exposition & Shop RODARTE

[18:00] Inauguration de la Maison La Roche
Location:
Fondation Le Corbusier
Maisons La Roche et Jeanneret
8-10, square du Docteur Blanche
75016 Paris
M° Jasmin, Michel-Ange - Auteuil
France
Phone : +33 (0)1 42 88 41 53
Fax : +33 (0)1 42 88 33 17
Mail : info@fondationlecorbusier.fr
Internet Site : www.fondationlecorbusier.asso.fr
Description:
Du 17 septembre au 14 novembre

MAISON LA ROCHE. VILLA LA ROCCA

L'exposition est montée à l'occasion de la réouverture de la Fondation Le Corbusier.
Elle évoquera la personnalité de Raoul La Roche qui offrit sa maison pour en faire le siège de la Fondation. Lettres, cartes postales, manuscrits, tableaux puristes, documenteront cet aspect. Par ailleurs, l'architecture de la maison étant restauré, l'ambiance le sera également par le biais de peinture d'origine, d'objets et d'une série de photographie du suisse Frédéric Boissonnas.

[18:00-21:00] Vernissage de Kate et Laura Mulleavy
Location:
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 55 35 33 90
Fax : +33 (0)1 55 35 33 99
Mail : contact@colette.fr
Internet Site : www.colette.fr
Description:
Kate Mulleavy et Laura Mulleavy sont les créatrices de Rodarte, originaires de Pasadena. A l'occasion de leur 10e collection pour la saison Automne-Hiver 09, les soeurs Rodarte transformeront, du 5 octobre au 7 novembre, le corner du 1er étage ainsi que la galerie pour imposer leur univers si particulier. De Los Angeles à Paris, nous découvrirons leur sélection musicale, leurs films d'horreur préférés et livres favoris en collaboration avec Dashwood books. Ce shop-in-shop présentera bien sûr la collection Rodarte A/H 09, les fameuses cuissardes de Nicholas Kirkwood, la récente collaboration avec Opening Ceremony, des produits d'amis tels que David Shrigley, Miranda July, Mike Mills, Rebekah Miles, ainsi que des exclusivités pour colette : les tee-shirts et sweats "I hate / I love Rodarte", des cahiers et badges avec d'adorables chiens dessinés par les soeurs, les ballerines marbrées Repetto.
Pour la galerie, Kate et Laura deviennent curatrices et présenteront des oeuvres originales d'artistes inspirés par la nostalgie : Mari Eastman, Kim Gordon, Alexandra Grant, Eliott Hundley, Karen Kliminik, Ari Marcopoulous, Raymond Pettibon, Autumn de Wilde...

[18:30-20:30] Exposition "Verre et transparence"
Location:
Centre Culturel Egyptien
Centre Culturel d'Egypte à Paris
111, boulevard Saint-Michel
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 46 33 75 67
Fax : +33 (0)1 43 26 18 83
Mail : centre@culture-egypte.com
Internet Site : www.culture-egypte.com
Description:
Du 05 au 16 octobre 2009
Vernissage le lundi 5 octobre de 18h30 à 20h30

Exposition de peintures et mosaïque sur verre des deux artistes égyptiennes Maysa & Maha Ghanam

[18:30-21:00] Ouverture JOHN RICHMOND BOUTIQUE
Location:
Quartier du Faubourg Saint-Honoré
Rue du Faubourg Saint-Honoré
Croisements avec les rues Royale et Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Madeleine, Concorde
France
Description:
62, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris

contact@minouchefenech.com
carolina@carolinaneri.com

John Richmond de retour à Paris
Cela faisait plusieurs mois que la griffe était à la recherche d'un emplacement bien précis. C'est désormais chose faite.

[18:30-22:00] Soirée du 11e Palmarès
Location:
Pavillon Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris
M° Porte Dauphine, RER C Avenue Foch
France
Phone : +33 (0)1 45 00 52 73
Fax : +33 (0)1 45 00 82 85
Mail : contact@pavillon-dauphine.com
Internet Site : www.pavillon-dauphine.com
Description:
18h30 - accueil
19h00 - Intervention de Christian Estrosi, invité d'honneur
19h30 - Palmarès présenté pa Tanguy Leclerc
20h30 Cocktail

Contact : Catherine Chagnot - 01 44 90 43 76 - cchagniot@fnps.fr

[18:30] Vernissage de Franca Ghitti
Location:
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette
E.N.S.A.P.L.V.
144, avenue de Flandre
75019 Paris
M° Corentin Cariou, Crimée
France
Phone : +33 (0)1 44 65 23 00
Fax : +33 (0)1 44 65 23 01
Mail : directeur@paris-lavillette.archi.fr
Internet Site : www.paris-lavillette.archi.fr
Description:
La ville et son empreinte : Sculptures et installations

Du 5 au 20 Octobre
Inauguration Le Lundi 5 octobre à 18h30

Franca GHITTI est né à Erbanno, dans la Valcamonica, (province de Brescia), en Italie du Nord (région Lombardie).A Milan, elle étudie l'art au sein de l'Académie de Brera, puis, intègre à Paris l'Académie de la Grande Chaumière, pour, enfin, s'acheminer à l'école de sculpture Oskar Kokoschka à Salzbourg. Pendant les années 1960, elle produit ses premières sculptures en bois (des Voisinages, des Cartes, des Rituels), dont l'objectif ultime est la représentation spatiale résultant d'une prise conscience du temps et de l'histoire.
Elle utilise le vieux bois de construction, des déchets de scierie et des clous pour évoquer la présence d'une culture traversée par des éléments se reproduisant de façon récurrente.
De 1969 à 1971, elle travaille au Kenya, où elle réalise, à la demande du Ministère des Affaires étrangères, d'imposantes fenêtres de verre pour l'église italienne de Nairobi.
Grâce à ses voyages et ses multiples contacts avec les cultures tribales, elle développe une compréhension de la valeur des codes formels. Par son rôle d'observatrice acharnée, elle en extrait une substance proche des résidus, une sorte d'alphabet secondaire laissé par les communautés autochtones, dérivant, très souvent, de la structure sociale.
Ces traces révèlent une "signification" bien particulière : une signification éclairée par une organisation bien particulière. Lors de son retour en Italie, elle travaille avec le bois et le fer, en revisitant les symboles marginaux liés aux travaux traditionnels dans les bois et les forges.

ANTHOLOGIE CRITIQUE

"L'évènement le plus déterminant de sa vie en tant qu'artiste a été sans doute son voyage en terre africaine. L'expérience des années 69-71.
La découverte de la très ancienne civilisation africaine se concrétisant, jour après jour, de manière comparable à la façon dont la préhistoire de sa Vallée natale (Vale Camonica) s'était révélé à ses yeux.
De cette évasion, sont nés le caractère manuel, artisanal de ses sculptures (de ses incisions, en particulier), le goût prononcé pour l'usage des matériaux les plus rares et les plus pauvres: du ciment où sont incrustés des fragments de verres colorés ainsi que des clous rustiques (clous de bateaux récupérés dans les chantiers africains (...)et clous forgés issus des anciennes forges de la Vallée, dont le dessin parfait rappelle étrangement les fameux clous en bois des paysans slovènes du quinzième siècle ; dispersés sur une figure géométrique plane ou variable, les clous animent les moulures elliptiques et suggèrent la forme de certains fruits africains..)
Pour résumer, lors de son séjour africain, Franca GHITTI s'est surtout inspiré de la " puissance plastique " de la poésie noire (expression de Blaise Cendrars: Anthologie nègre, Paris 1920).

Puissance plastique: douceur, légèreté, flexibilité, pratiquement illimité."

Vanni Scheiwiller Franca Ghitti, Orme del Tempo Scheiwiller, Milano 1974
Traduction réalisée par Florence ALBERTANI

EXPOSITIONS REALISEES
Récits légendaires sur la vallée, cycle de fresques Palais de la commune di BrenoBreno 1968
Rosasse Eglise des italiensNairobi - Kenya 1971
Banque ouestSiège central de Milan 1984
Tracés, hommage à Saint-ElieCentre de données italien.Milan 1985
CréditItalien Milan 1985
Porte du Silence Cerveno 1986
Le plan cadastral cubique Collège des constructeursSiège de Brescia 1996
Le symbole de l'eau Iseo - Brescia 1997
Archive dei matériaux Restauration du patrimoine Quartier St. Paul - Brescia 1997
Double croix Fer et bois Cividate Camuno 1998
Installation Autres alphabetsAcadémie de VienneVienne 1998
Portails d'Europe Pasinger Fabrik GmbHMonaco di Baviera 2000
Détail d'une porte Eglise nouvelle de Bergame Bergame 2000
Méridienne-spirale Fondation Bilbao Bizkaia Kutxa Bilbao 2000



[19:00] 51ème anniversaire de la Constitution de la Vème République
Description:
Conseil Constitutionnel

[19:00] Exposition "Eugène Ionesco"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
site François-Mitterrand / Galerie François 1er

sur invitation

06 octobre 2009 - 03 janvier 2010

tarif plein : 7.00 euros
tarif réduit : 5.00 euros

L'exposition consacrée à l'œuvre d'Eugène Ionesco marque à la fois le centenaire de sa naissance et le don de ses archives par sa fille à la BnF.
Fondateur de ce que l'on a appelé le « théâtre de l'absurde » né sur les petites scènes de la Rive Gauche du Paris des années cinquante, Ionesco s'est rapidement imposé dès les années soixante comme un des grands rénovateurs du langage théâtral. Il reste l'un des auteurs les plus joués dans le monde. En sept thèmes - ou obsessions - l'exposition invite à l'exploration d'une œuvre protéiforme, puisée dans la matière des rêves. De La Cantatrice chauve à Voyage chez les morts, le théâtre de Ionesco n'a cessé de questionner la condition humaine.

[19:00] Exposition "Teotihuacan - Cité des Dieux"
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
sur invitation

Du mardi 6 octobre 2009 au dimanche 24 janvier 2010
mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h
jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h

L'exposition rassemble environ 450 pièces exceptionnelles de la culture de Teotihuacan, grande cité de l'Ancien Mexique que de récentes découvertes ont permis de mieux connaître.
Les objets sont présentés par thématiques successives permettant aux visiteurs de découvrir cette cité antique, et de comprendre son fonctionnement, le rôle et l'influence qu'elle a eue dans le monde méso-américain.
Cette exposition unique présente des pièces qui, pour la plupart, n'ont jamais été présentées en Europe, et dont certaines étaient encore inédites au Mexique jusqu'à leur présentation à Monterrey de septembre 2008 à janvier 2009. Les objets sont issus à 95% des collections mexicaines et à 5% des collections européennes (collections des musées ethnographiques allemands et du musée du quai Branly à Paris).

[19:00] Exposition Arts de l'Islam - Chefs-d'œuvre de la collection khalili
Location:
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : informations@imarabe.org
Internet Site : www.imarabe.org
Description:
sur invitation

6 OCTOBRE 2009 - 14 MARS 2010

Une sélection de 471 pièces – manuscrits, tentures et tapis, céramiques et verres, métaux et orfèvrerie, bijoux et laques, boiseries et pierres dures –, issues de la fabuleuse collection d'art islamique de Nasser D. Khalili, montrera et expliquera ce qu'est l'art islamique. Après l'Australie et les Émirats Arabes Unis, l'Institut du monde arabe accueille, pour la première fois en Europe, cet ensemble d'objets exceptionnel, qui témoigne du raffinement artistique des cultures d'islam.

[19:00-20:30] Exposition d'Erwan Franck "Religious crowd"
Location:
Le Duplex Bar
25, rue Michel Le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 72 80 86
Mail : infoduplex@duplex-bar.com
Internet Site : www.duplex-bar.com
Description:
Vernissage lundi 5 octobre 19h à 20h30

[19:00] Ouverture du festival « Cinéma vérité »
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Ouverture du festival « Cinéma vérité »

[19:00-21:00] STEIGER BOTTIER PARIS
Location:
Carré Rive Droite
Quartier de l'Elysée
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Mail : contact@francoisleage.com
Internet Site : www.art-rivedroite.com
Description:
33, avenue Matignon 75008 Paris France SteigerPresse@brantes.com

[19:30-20:30] Défilé YVES SAINT LAURENT
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Défilé YVES SAINT LAURENT




[20:00] 6ème Nuit du Rugby
Location:
Pavillon d'Armenonville
Allée de Longchamp
Bois de Boulogne
75116 Paris
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 44 30 11 11
Fax : +33 (0)1 44 30 11 12
Mail : l.jean@butard-enescot.com
Internet Site : www.pavillon-armenonville.fr
Description:
6ème Nuit du Rugby





[21:00-23:50] After show Stella Mc Cartney
Location:
Club des Saints-Pères
10, rue des Saints-Pères
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 40 15 02 46
Mail : contact@saintsperes.fr
Internet Site : www.saintsperes.fr
Description:
After show Stella Mc Cartney

[21:00-23:50] Soirée JOHN RICHMOND PARTY
Location:
VIP Room Theater
188 bis, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 58 36 46 00
Fax : +33 (0)1 45 62 26 85
Mail : viproom@viproom.fr
Internet Site : www.viproom.fr
Description:
marmott@viproom.fr






[22:00] Fête d'avant-première "Mères et Filles"
Location:
Chacha Club
47, rue Berger
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 13 12 12
Mail : chacha@chachaclub.fr
Internet Site : www.chachaclub.fr
Description:
Fête d'avant-première "Mères et Filles"

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés