Tuesday, October 6, 2009
Public Access


Category:
Category: All

06
October 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses, Château Rouge, Barbès - Rochechouart
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 - 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Jean Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Jean Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Salvador Dalí, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre




Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre-catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net

Prêt à Porter Printemps-Été 2010
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Du mercredi 30 septembre au jeudi 8 octobre 2009

08:00  
09:00 [09:30-10:30] Défilé John Ribbe
Location:
Le Showcase
sous le pont Alexandre III
Port des Champs-Élysées
rive droite
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 45 61 25 43
Mail : privatisation@showcase.fr
Internet Site : www.showcase.fr
Description:
Défilé John Ribbe


[10:30-11:30] Défilé Chanel
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Défilé Chanel



[11:00-14:00] Présentation de la collection Moncler Gamme Rouge
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
Présentation de la collection Moncler Gamme Rouge

[11:30-12:30] Défilé Agnès B.
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Défilé Agnès B.




[12:30-13:30] Défilé Jean-Charles de Castelbajac
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Salle Le Nôtre





[13:30-14:30] Défilé Alena Akhmadullina
Location:
7 place Vendôme
Pavillon Vendôme (place Vendôme)
7, place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Description:
Défilé Alena Akhmadullina






[14:30-15:30] Défilé Chloé
Location:
Espace Ephémère Tuileries
Jardin des Tuileries
75001 Paris
M° Tuileries
France
Description:
Défilé Chloé







[15:30-16:30] Défilé Junko Shimada
Location:
Station F
Halle Freyssinet
55, boulevard Vincent Auriol
5, Parvis Alan Turing
75013 Paris
M° Chevaleret
France
Phone : 08 11 11 55 55
Internet Site : www.stationf.co
Description:
Défilé Junko Shimada

[15:30] Remise du premier Prix de l'auto-entrepreneur
Location:
Palais des Congrès de Paris
2, place de la Porte Maillot
75017 Paris
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 40 68 22 22
Mail : communication@palaisdescongres-paris.com
Internet Site : www.palaisdescongres-paris.com
Description:
Salon des Micro-Entreprises









[17:00-18:00] Défilé Valentino
Location:
Station F
Halle Freyssinet
55, boulevard Vincent Auriol
5, Parvis Alan Turing
75013 Paris
M° Chevaleret
France
Phone : 08 11 11 55 55
Internet Site : www.stationf.co
Description:
Défilé Valentino

[17:00-21:00] Exposition "Lyon au cinéma"
Location:
Délégation Parisienne du Grand Lyon
Délégation parisienne de la Métropole de Lyon
2, rue de Villersexel
75007 Paris
M° Solférino, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 44 39 45 67
Mail : lyonnaisdailleurs.paris@glyon.org
Internet Site : www.lyonnaisdailleurs.com
Description:
du 7 octobre au 4 novembre 2009
Vernissage le mardi 6 octobre 2009 de 17 heures à 21 heures

Du 13 au 18 octobre se tient à Lyon la première édition du festival de cinéma Lumière 2009. La Délégation parisienne du Grand Lyon vous invite à une promenade l'histoire du cinéma lyonnais.

[17:30-20:00] Vernissage de Miho Hirakawa "Paris - Venise"
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
Peintures

du 6 au 17 octobre 2009
Vernissage : 6 octobre de 17h30 à 20h
exposition : lundi de 12h à 20h, mardi au vendredi de 10h à 20h, samedi de 10h à 18h30

[17:30] vernissage de l'exposition des œuvres des locataires de Paris Habitat
Description:
5, place du Colonel Fabien (10e)

vernissage de l'exposition des œuvres des locataires de Paris Habitat, en présence de Jean-Yves Mano, adjoint chargé du logement










[18:00-19:00] Défilé Marithé et François Girbaud
Location:
Station F
Halle Freyssinet
55, boulevard Vincent Auriol
5, Parvis Alan Turing
75013 Paris
M° Chevaleret
France
Phone : 08 11 11 55 55
Internet Site : www.stationf.co
Description:
Défilé Marithé et François Girbaud

[18:00-21:00] Exposition d'art contemporain - Alain LEROLLE
Location:
Viaduc des Arts 57
Galerie des expositions temporaires SEMAEST
57, avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 43 45 04 74
Mail : contact@semaest.fr
Internet Site : www.semaest.fr
Description:
Du 6 au 18 octobre 2009
Du mardi au dimanche de 12h à 19h
Nocturne les vendredis jusqu'à 21h

Vernissage le 6 octobre de 18h à 21h

Exposition de travaux récents de l'artiste, notamment des peintures et des objets en application laquée.

Profil de l'artiste sur ZELINK
http://www.zelink.com/alainkokin

Visitez le site de l'artiste:
http://www.alainlerolle.com

[18:00] Exposition de Renée Amitaï « Symboles et signes »
Location:
Mairie du 8ème arrondissement
Hôtel Cail
3, rue de Lisbonne
75008 Paris
M° Saint-Augustin, Europe
France
Phone : +33 (0)1 44 90 75 08
Internet Site : www.mairie08.paris.fr
Description:
François Lebel
maire du 8ème arrondissement

Christine Piredda
adjoint au maire chargée de la culture

ont le plaisir de vous convier
au vernissage de l'exposition de

Renée AMITAÏ

« Symboles et signes »
qui aura lieu

le mardi 6 octobre 2009 à 18h

Exposition ouverte au public
du 5 au 9 octobre 2009
du lundi au vendredi de 12h à 18h

Entrée libre

www.reneeamitai.com

Les œuvres récentes de Renée Amitaï nous invitent à une expérience sensorielle inhabituelle, déroutante et fascinante.
Diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, peintre et graveur, Renée Amitaï est aussi architecte et designer. Elle expose régulièrement en Californie, en France, en Israël, en Angleterre, en Corée et au Japon.

[18:00] Inauguration de l'hôtel Best Western Premier Opéra
Description:
Jean-Bernard Bros, adjoint chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux inaugurera l'Hôtel Best Western Premier Opéra Diamond

[18:00-21:00] Présentation "L'éclairage en point de vente"
Location:
Le Méridien Etoile
81, boulevard Gouvion-Saint-Cyr
75848 Paris Cedex 17
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 40 68 34 34
Internet Site : www.lemeridien-etoile.com
Description:
Discours pratiques et démonstratif sur l'éclairage en point de vente.
Avec la volonté objective d'offrir aux professionnels des enseignes et franchises l'essentiel de l'éclairage, Popai France propose de revoir lors de cet atelier : l'état actuel de l'éclairage en points de vente, ses fondamentaux, ses évolutions et révolutions technologiques, ses réglementations… Atelier suivi d'un cocktail. Sur inscription.

[18:00] Remise de la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris à Orhan Pamuk
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Remise de la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris à Orhan Pamuk, romancier turc

[18:00-21:00] Vernissage de Patrice Jacquemin
Location:
Mairie du 1er arrondissement
4, place du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 44 50 75 01
Internet Site : mairie1.paris.fr
Description:
Du 3 au 10 octobre 2009

Diplômé des Beaux-Arts en 1984, Patrice Jacquemin a été pendant plusieurs années styliste dans l'industrie textile, puis responsable de création associé dans deux agences de communication.
Après plusieurs voyages dans différents déserts de sable ou d'eau (Sahara, désert Jordanien, océans), il a eu envie de transmettre ses sensations face à l'intensité de ces paysages, et, depuis 1999, il consacre son temps entre la peinture et l'enseignement de la typographie.

Le travail de Patrice Jacquemin n'est pas une représentation de ces espaces, qu'ils soient déserts, océan, ou haute montagne, mais plus une évocation de ceux-ci, au spectateur de s'approprier ces sensations.

Sa peinture se veut résolument expressionniste et abstraite laissant l'imaginaire entrer en action. Proche de Mark Rothko, Olivier Debré ou Zao Wou-Ki, il cherche à travers la vibration d'un lieu, sa lumière, à donner à contempler et à méditer.
Revendiquant une approche taoïste de la peinture, Patrice Jacquemin nous révèle des paysages intérieurs, intimistes, révélateurs de nos "états d'âme". Vous pourrez chaque jour y voir quelque chose de différent, et il vous tient de plonger dans ces espaces et de vous laisser porter par vos sentiments, vos sensations, vos émotions.

Patrice Jacquemin, à travers son travail, pose la question de la place de l'homme dans son environnement, dans son rapport à la nature.
Persuadé qu'il doit maintenant y avoir une écologie de l'art, Patrice Jacquemin ne travaille qu'avec des produits inertes pour l'environnement ou ayant peu d'incidence.

[18:00-22:00] Vernissage de Pierre Gaste
Location:
Galerie Frédéric Moisan
72, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 49 26 95 44
Mobile : +33 (0)6 11 28 67 84
Mail : contact@galerie-fmoisan.fr
Internet Site : www.galerie-fmoisan.fr
Description:

[18:00-22:30] Vernissage de l'exposition "Le Trousseau de la Reine de Mai"
Location:
Mona Bismarck American Center for art & culture
Fondation Mona Bismarck
34, avenue de New-York
75116 Paris
M° Alma - Marceau, Iéna, Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 47 23 81 73
Fax : +33 (0)1 40 70 02 99
Mail : info@monabismarck.org
Internet Site : www.monabismarck.org
Description:
Vernissage de l'exposition "Le Trousseau de la Reine de Mai"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Timberland"
Location:
L'Imprimerie
16, rue Saint-Merri
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 72 53 24
Mail : contact@galleryimprimerie.com
Internet Site : www.galleryimprimerie.com
Description:
Timberland investit la nouvelle galerie éphémère du centre de Paris :
Du 3 Octobre au 30 Octobre 2009, la marque présentera ses nouveautés pour l'hiver 09/10 à travers une exposition authentique, innovante et green.

Vernissage mardi 06 octobre de 18h à 22h

Celle-ci s'articulera autour de quatre thématiques :
Un îlot central dédié à l'ADN de la marque : la ligne EARTHKEEPERS. Entièrement constituée de matériaux recyclés ou naturels, cette installation sera mise en scène par Mathilde Nivet. Un espace s'inspirant du style "Nouvelle Angleterre" consacré à la nouvelle ligne premium et sélective de chaussures pour homme : TBL BOOT COMPANY. Un univers original recréant l'intérieur matelassé des doudounes Timberland. Un espace BOOTS s'articulant autour d'un arbre dans lequel seront accrochées les bottes de la collection. Tous les produits présentés seront disponibles à la vente.

[18:00-21:30] Vernissage de l'exposition collective "le rouge et le noir"
Location:
Galerie Médiart
L'Art du Vivant
109, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 78 44 93
Mobile : +33 (0)6 82 84 65 36
Fax : +33 (0)1 42 78 44 93
Mail : vanbay@free.fr
Internet Site : www.galerie-mediart.com
Description:
6 - 31 octobre 2009
vernissage le 6 octobre 18:00 - 21:30

[18:00] remise de la médaille d'argent de la Ville de Paris à Claude Delevacq
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
remise de la médaille d'argent de la Ville de Paris à Claude Delevacq, président du Comité de Paris et secrétaire général de l'Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ARAC), en présence de Catherine Vieu-Charier, adjointe chargée de la mémoire et du monde combattant

[18:30] EXPOSITION DU SCULPTEUR VAL ET DU PEINTRE PIERRE CORNIERE
Location:
Galerie François Giraudeau
8, rue Pasquier
75008 Paris
M° Madeleine, Saint-Augustin
France
Phone : +33 (0)1 40 06 07 31
Mail : galerieparis@francoisgiraudeau.com
Internet Site : www.francoisgiraudeau.com/paris.php
Description:

[18:30-21:30] Exposition de Xavier BARTHE
Location:
Hôtel Beaumarchais
3, rue Oberkampf
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf
France
Phone : +33 (0)1 53 36 86 86
Internet Site : www.hotelbeaumarchais.com
Description:
Xavier BARTHE est né le 30 mars 1964 à Dakar - Sénégal .

Fait des études de commerce à Paris et travaille dans le négoce international jusqu'en 1996.

Autodidacte, se consacre à son activité de plasticien depuis 1997, en Martinique jusqu'en 2008, désormais sur l'Île de Ré.

«…Tout est surtout affaire de matière dans mon travail.

Mes supports et éléments sont de la tôle rouillée, des vieux morceaux d'épaves, tissus, papiers, cartons …. Tous abandonnés, abîmés, ayant subi les outrages du temps et des intempéries.

Seuls ces carcasses, squelettes, lambeaux, déchets de nos maisons et industries me parlent, me séduisent, me donnent envie de travailler.

Issus du rebut, j'espère, les magnifiant, leur donner une seconde vie et pourquoi pas l'Eternité (belle revanche …(présomptueux aussi)), sans doute ma façon à moi de réagir contre cette société de l'éphémère et du jetable...»

[18:30-20:30] Vernissage de Francesco Clemente "JIGSAW PUZZLE (Le grand puzzle)"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net
Description:
6 OCTOBRE - 14 NOVEMBRE 2009
Vernissage en présence de l'artiste le mardi 6 octobre, de 18h30 à 20h30

Suite aux deux précédentes expositions de Francesco Clemente à la galerie de Salzbourg en 2004 et 2007, la galerie Thaddaeus Ropac est heureuse de présenter à Paris sa première exposition consacrée aux pastels et aquarelles.

Francesco Clemente est l'un des principaux acteurs de renommée mondiale du courant néo-expressionniste qui a donné un nouveau souffle à la peinture figurative entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. Son style singulier allie l'iconographie indienne au romantisme de William Blake et à la tradition des fresques de la Renaissance italienne, pour donner le jour à des œuvres éminemment évocatrices agrémentées par une palette sensuelle.

L'exposition réunit 21 pastels et aquarelles en forme de puzzle qui composent autant de mosaïques de fragments multicolores étonnamment poétiques, sans restituer forcément l'intégralité d'une image initiale. Ces œuvres sur papier convoquent les mythes, les symboles non occidentaux, l'astrologie, les quatre éléments, l'érotisme, les perceptions sensorielles et tout un univers onirique.

Francesco Clemente est né à Naples en 1952. En 1970, il entame une formation d'architecte à l'université de Rome, et commence à exposer ses dessins, photographies et œuvres conceptuelles dans des villes européennes. À partir de 1973, il fait de nombreux voyages en Inde. Installé à New York en 1981, il expose dans différentes institutions prestigieuses à travers le monde : à la Nationalgalerie de Berlin (1984-1985), le Museum für Gegenwartskunst de Bâle (1987), le Philadelphia Museum of Art (1990), la Royal Academy of Arts, Londres (1991), le Centre Pompidou (1994-1995), le Guggenheim Museum, New York (1999-2000), le Museo archeologico nazionale de Naples (2002-2003), l'Irish Museum of Modern Art de Dublin (2004) et le Museo nazionale delle arti del XXI secolo à Rome (2006). Une grande rétrospective de ses œuvres est présentée au MADRE (Museo d'arte contemporanea DonnaRegina) de Naples jusqu'au 12 octobre 2009.

[18:30-20:30] Vernissage de Terence Koh "ADANSONIAS"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net
Description:
6 OCTOBRE - 14 NOVEMBRE 2009
Vernissage en présence de l'artiste le mardi 6 octobre de 18h30 à 20h30

Deux performances:
6 octobre à 20h
22 octobre à 20h

Terence Koh, artiste New Yorkais, s'est installé momentanément à Paris pour préparer sa première exposition personnelle à la galerie, qui prendra la forme d'un opéra imaginaire en huit actes qu'il a intitulé Adansonias. Le premier acte aura lieu le 6 octobre et le huitième, le 22 octobre, pendant la FIAC. De son séjour parisien, Terence Koh se laisse inspirer par l'architecture de la ville, son atmosphère et sa sensualité et réalise tout un ensemble de dessins, collages et photographies en lien aux scènes de cette production peu orthodoxe !

Dans ses créations, que ce soit des installations, de la sculpture ou des performances, Terence Koh crée un espace dans lequel se mêlent la mémoire et l'imagination, l'histoire de l'art et la culture underground. Il s'inspire de la mythologie, de la religion, explore des thèmes tels que l'identité, le pouvoir, la mode et la sexualité, traités de façon souvent provocante et laisse au spectateur le soin d'en décrypter les symboles cachés.

Surtout connu pour ses installations monochromatiques, et ses performances ritualistiques, Terence Koh transformera l'espace de la galerie en un décor tout blanc dans lequel aura lieu l'opéra en question. Il aura le rôle principal au côté de huit personnages vêtus de blanc. Dans l'histoire, vaguement basée sur Le Petit Prince, on peut déceler des éléments inspirés par la pièce de Samuel Beckett En attendant Godot et d'une certaine atmosphère cinématographique liée à la Nouvelle Vague, ponctué de musique et de chant - Koh jouera un morceau de musique utilisant seulement les touches blanches du piano (une référence à Anton Reicha, qui utilisait des méthodes novatrices de composition) - plongeant le public dans le cosmos inédit de l'artiste.... Koh a invité des acteurs surprises pour jouer dans le premier acte de la Première d'Adansonias.


Terence Koh (né en 1980 à Beijing, Chine) a grandi à Mississauga, Canada. Il a obtenu une licence à l'Emily Carr Institute of Art and Design de Vancouver et vit actuellement à New York. En 2008, il a été sélectionné pour les SOBEY Awards. Son travail a été largement présenté aux Etats-unis et en Europe et a fait l'objet de plusieurs expositions personnelles, telles que Love for Eternity au Musac de Leon, Espagne (2008); Captain Buddha dont le commissariat a été assuré par Dr. Martina Weinhart, au Schirn Kunsthalle de Frankfurt, Allemagne (2008); au Whitney Museum of American Art de New York, commissariat de Shamim Momin (2007); à la Kunsthalle de Zurich, en Suisse, commissariat de Beatrix Ruf (2006); Gone, Yet Still au Wien Secession à Vienne, Autriche (2005). Il a également participé à des expositions de groupe : The Collectors, de Elmgreen & Dragset au Pavillon Danois et Nordique de la Biennale de Venise de cette année, The Porn Identity à la Kunsthalle Wien à Vienne, Autriche (2009) et USA Today à la Royal Academy of Arts de Londres (2006).











[19:00] "L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
sur invitation

Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

[19:00-23:00] ARCHITECTURE CATALANE 2004-2009
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citechaillot.fr
Description:
Galerie d'actualité et hall about

07 octobre 2009 -> 10 janvier 2010

Y a-t-il un modèle catalan ? En cette fin de première décennie du XXIe siècle marquée par de grandes tensions, avec l'explosion de la bulle immobilière et la crise économique conséquente, il est opportun de se demander ce que sont les nouveaux modèles et les différentes sensibilités qui définissent l'architecture catalane et comment elle répond à la situation contemporaine. L'exposition aborde ces questions à travers l'oeuvre réalisée au cours de ces cinq dernières années par un large éventail d'architectes.

[19:00-20:00] Défilé Tim Hamilton
Location:
Station F
Halle Freyssinet
55, boulevard Vincent Auriol
5, Parvis Alan Turing
75013 Paris
M° Chevaleret
France
Phone : 08 11 11 55 55
Internet Site : www.stationf.co
Description:
Défilé Tim Hamilton

[19:00] Exposition "Au pays du Dragon : Arts sacrés du Bhoutan"
Location:
Musée Guimet
Musée National des Arts Asiatiques - MNAAG
6, place d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna
France
Phone : +33 (0)1 56 52 53 00
Fax : +33 (0)1 56 52 53 54
Internet Site : www.guimet.fr
Description:
Du 7 octobre 2009 au 25 janvier 2010

Cette exposition réunira pour la première fois une centaine d'œuvres bouddhiques prêtées par divers temples et monastères du Bhoutan, royaume himalayen situé entre le Tibet et l'état indien de l'Assam, et qui constitue une enclave miraculeusement préservée et vivante du bouddhisme tibétain. Objets de culte, ces pièces n'avaient jamais pour la plupart été présentées en dehors du Bhoutan.

[19:00] Exposition Henri Zuber
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
Salon du Vieux-Colombier

Exposition Henri Zuber : l'année du centenaire

Du 5 au 28 octobre 2009, la mairie du 6e propose l'exposition Henri Zuber : l'année du centenaire.

Henri Zuber (1844-1909), paysagiste d'une grande sensibilité, s'intéresse essentiellement au ciel et à l'eau, ces deux éléments éclairent ses belles aquarelles parfois animées de personnages, et donnent aux huiles de belles perspectives.

Du lundi au vendredi de 11h30 à 17h, jeudi jusqu'à 19h, samedi de 10h à 12h

[19:00] Exposition de JGA
Location:
Galerie Everarts
8, rue d'Argenson
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 65 54 88
Mail : galerie.everarts@wanadoo.fr
Internet Site : galerie.everarts.free.fr
Description:
05/10/2009 - 17/10/2009

[19:00] Exposition de Mr Xerty
Location:
La Karambole
10, rue Hégésippe Moreau
75018 Paris
M° La Fourche
France
Phone : +33 (0)1 42 93 30 68
Mail : karambole.cafe@hotmail.fr
Internet Site : www.myspace.com/karambole_cafe
Description:
Du 06 octobre au 05 novembre 2009
Vernissage le mardi 6, dès 19h

Venez découvrir un univers graphique où des êtres physiquement modifiés prennent place dans des paysages urbains torturés.
Ou comment un graphiste parisien retranscrit sa vison de la ville et de notre chère société. A ne manquer sous aucun prétexte !

http://www.nomastaprod.com

[19:00] Exposition de peintures de Bernard Boulain
Location:
AVARA
Association Vallée Aux Renards Animation
2, allée du Colonel Rivière
94260 Fresnes
M° RER B Parc de Sceaux
France
Phone : +33 (0)1 43 50 93 09
Fax : +33 (0)1 49 73 93 71
Mail : csc.avara@wanadoo.fr
Internet Site : www.csc-avara.com
Description:
Du lundi 5 au vendredi 16 octobre
Vernissage le mardi 6 octobre à 19h

[19:00] L'Ecole Spéciale regarde le monde
Location:
Ecole Spéciale d'Architecture
254, boulevard Raspail
75014 Paris
M° Raspail, Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 40 47 40 47
Fax : +33 (0)1 43 22 81 16
Mail : info@esa-paris.fr
Internet Site : www.esa-paris.fr
Description:
Galerie Spéciale

Exposition du 6 octobre 2009 au 06 novembre 2009
Vernissage le mardi 6 octobre 2009
Du lundi au vendredi, de 10h à 18h

L'École Spéciale présente une exposition de travaux photographiques de ses étudiants partis en échanges ou en voyages d'étude à l'étranger dans le cadre de leur cursus scolaire.

Les photographies ont été sélectionnées sur concours par un jury de professionnel de l'art et de l'architecture. Ils ont été choisis pour l'originalité de leur proposition et le rapport entre leur regard de photographe et leur formation d'architecte.

La scénographie de l'exposition a été réalisée avec les étudiants sélectionnés :

* Brugiroux Solenne, échange à Tokyo, Japon.
* Carpentier Thomas, voyage d'étude à Barcelone, Espagne.
* Desveaux Amandine, voyage d'étude à Ouagadougou, Burkina-Faso.
* Drahi David, échange à Séoul, Corée du Sud.
* Gouverneur Vincent, voyage d'étude à Istanbul, Turquie.
* Jiang Bin, voyage d'étude à Shanghai, Chine.
* Khattabi Hicham, voyage d'étude au Pérou.
* Laeuffer Lancelot, voyage d'étude au Pérou.
* Mangold Coline, voyage d'étude à Izmir, Turquie.
* Moukarzel Marc, échange à Tokyo, Japon.
* Naraghi Mehrnoush, voyage d'étude à Tokyo, Japon.
* Tubiana Martin, échange à Los Angeles, Etats-Unis.
* Valipour Hasti, voyage d'étude à New York, Etats Unis.

Commissaires : Claire Chevrier et Leïla Colin-Navaï et les étudiants exposés.

Le jury : Odile Decq, architecte et directeur de l'École Spéciale d'Architecture ; Claire Chevrier, photographe ; Reza Azard, architecte ; Christine Barthe, responsable scientifique de l'unité patrimoniale des collections – Photographies au musée du quai Branly ; Bernard Utudjian, directeur de la Galerie Polaris.

[19:00-23:00] Opening cocktail L'ECLAIREUR
Location:
L'Eclaireur (rue de Sévigné)
40, rue de Sévigné
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bréguet - Sabin
France
Phone : +33 (0)1 48 87 10 22
Internet Site : www.leclaireur.com
Description:
laure@lesparisiennes.fr

[19:00-23:00] Ouverture de la boutique Tara Jarmon
Location:
Quartier Saint-Honoré, Royale et Madeleine
Rue Saint-Honoré
Rue Royale
Place de la Madeleine
75001 Paris
M° Concorde, Madeleine, Tuileries
France
Description:
Tara Jarmon
400, rue Saint-Honoré
75001 Paris

[19:00-23:00] Soirée Fendi
Location:
VIP Room Theater
188 bis, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 58 36 46 00
Fax : +33 (0)1 45 62 26 85
Mail : viproom@viproom.fr
Internet Site : www.viproom.fr
Description:
Prince, Katy Perry, Karl Lagerfeld et de nombreuses stars internationales réunies

[19:00-21:00] Vernissage de Corinne Laroche "Motherland 1"
Location:
Château de Saint-Ouen
12, rue Albert Dhalenne
93400 Saint-Ouen
M° Mairie de Saint-Ouen
France
Phone : +33 (0)1 49 45 95 25
Description:
du 5 octobre au 12 décembre 2009

[19:00] Vernissage de caroline keî
Location:
Le Yono
Bar Cocktails Tapas
37, rue Vieille du Temple
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 74 31 65
Mail : contact@leyono.fr
Internet Site : www.leyono.fr
Description:
http://www.myspace.com/carolinekei

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Ma terre première, pour construire demain"
Location:
Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin Cariou
La Villette
75930 Paris Cedex 19
M° Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 40 05 70 00
Internet Site : www.cite-sciences.fr
Description:
Inauguration de l'exposition de « Ma terre première, pour construire demain », à l'initiative de Claudie Haigneré, Présidente de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la Découverte avec Michel MERCIER, Ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire

La Cité des sciences et de l'industrie (Paris 19e) veut démontrer à travers sa nouvelle exposition, que la terre peut remplacer le béton.

Une expo-manip sur la terre, matière première aux propriétés techniques et écologiques manifestes et pourtant méconnues.

Nous pourrons découvrir les vertus de la terre crue comme alternative au béton.Nous pourrons mesurer la beauté et la diversité architecturale mondiale des habitations et constructions en terre sur le Sensitive wall, dispositif multimedia interactif grand format, montrant des réalisations ancestrales ou nouvelles telles que la Muraille de Chine, des maisons en Afrique ou de récents ouvrages d'architectes internationalement reconnus. Pour compléter cette présentation, un Jardin des œuvres met en lumière des œuvres d'art inspirées par la terre crue.

Un simple mélange de grains (cailloux, sable, graviers, silts et argile), d'eau et d'air permet de construire des murs de plusieurs étages et nécessite beaucoup moins d'énergie pour sa fabrication que le ciment, la chaux ou les briques cuites.

Du 6 octobre 2009 au 27 juin 2010.

La Cité est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h. Fermée le lundi.

[19:30] Inauguration du « Campus » - nouveau siège social de Microsoft France
Location:
Microsoft France Paris MB
Campus Microsoft France
39-41, quai du Président Roosevelt
92130 Issy-les-Moulineaux
M° RER C Issy - Val de Seine, T2 Henry Farman, T3 Pont du Garigliano, Balard
France
Phone : 09 70 01 90 90
Internet Site : www.microsoft.com/france/microsoft-en-france/notre-adresse.aspx
Description:
Inauguration du campus de Microsoft avec Steve BALLMER, Président Directeur général de Microsoft et Eric BOUSTOULLER, Président directeur général de Microsoft France












[20:00] Soirée Numero
Location:
1K Hotel Paris
13, boulevard du Temple
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, République
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 00
Fax : +33 (0)1 42 71 21 01
Mail : contact@1k-paris.com
Internet Site : www.1k-paris.com
Description:
Soirée Numero

[20:00] soirée ELLE
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
soirée ELLE

[20:30-21:30] Défilé Alexander McQueen
Location:
Station F
Halle Freyssinet
55, boulevard Vincent Auriol
5, Parvis Alan Turing
75013 Paris
M° Chevaleret
France
Phone : 08 11 11 55 55
Internet Site : www.stationf.co
Description:
Défilé Alexander McQueen













[21:00-23:00] Soirée ROCK & REPUBLIC
Location:
Hôtel de Crillon
10, place de la Concorde
4, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 71 15 00
Fax : +33 (0)1 44 71 15 02
Mail : crillon@crillon.com
Internet Site : www.crillon.com
Description:
presse@relativemo.com














[22:00-23:55] After du vernissage de Terence Koh
Location:
Maxim's de Paris
3, rue Royale
75008 Paris
M° Concorde, Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 65 30 47
Fax : +33 (0)1 42 65 30 26
Internet Site : www.maxims-de-paris.com
Description:
After du vernissage de Terence Koh

[22:00-23:50] Buffalos Party / Arena homme +
Location:
Salons du Louvre
66, rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Sentier, Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 49 29 50 52
Fax : +33 (0)1 49 29 50 59
Mail : info@salonsdulouvre.com
Internet Site : www.salonsdulouvre.com
Description:
Buffalos Party / Arena homme +















[23:00-23:50] After show Castelbajac
Location:
Le Baron
6, avenue Marceau
75008 Paris
M° Alma - Marceau
France
Mail : lionel@clublebaron.com
Internet Site : www.clublebaron.com
Description:
After show Castelbajac

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés