Wednesday, October 7, 2009
Public Access


Category:
Category: All

07
October 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  Exposition "L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).


Prêt à Porter Printemps-Été 2010
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Du mercredi 30 septembre au jeudi 8 octobre 2009

Fête des Vendanges de Montmartre 2009
Location:
Montmartre
Montmartre
75018 Paris
M° Abbesses, Lamarck - Caulaincourt, Pigalle, Anvers, Château Rouge
France
Description:
http://www.fetedesvendangesdemontmartre.com

GOURMET Food & Wine SELECTION
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Hall 8

mercredi 7 : 9h00 - 18h00
jeudi 8 : 9h00 - 17h00

Créé par le SIAL, GOURMET Food & Wine SELECTION est le premier salon professionnel dédié à l'Épicerie fine.

GOURMET Food & Wine SELECTION a pour objectif de vous faire connaître des produits haut de gamme et de répondre à vos problématiques.
120 exposants de produits inédits, du terroir, originaux et chics vous y attendent.

www.gourmet-food-wine.com

Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,...), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses, Château Rouge, Barbès - Rochechouart
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 - 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Jean Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Jean Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Salvador Dalí, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre




Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre-catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net

08:00  
09:00 [09:30-10:30] Défilé Roland Mouret "RM"
Location:
Musée de l'Homme
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 44 05 72 72
Mail : contatc.mdh@mnhn.fr
Internet Site : www.mnhn.fr
Description:
Défilé Roland Mouret "RM"


[10:30-11:30] Défilé Kenzo
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Défilé Kenzo



[11:30-12:30] Défilé Wunderkind
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Salle Soufflot




[12:00] HAPPENING PROVENCE du salon GOURMET Food & Wine SELECTION
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Dégustez les produits de la Provence

http://www.gourmet-food-wine.com

[12:30-13:30] Défilé Paul & Joe
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Salle Le Nôtre





[13:00-14:00] Défilé Jasmin Santanen
Location:
Hôtel Saint-James & Albany
6, rue du 29 Juillet
211, rue Saint-Honoré
202, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 44 58 43 21
Fax : +33 (0)1 44 58 43 11
Mail : hotel@saintjamesalbany.com
Internet Site : www.saintjamesalbany.com
Description:
Défilé Jasmin Santanen

[13:30-14:30] Défilé Collette Dinnigan
Location:
The Westin Paris - Vendôme
Hôtel Westin
3, rue de Castiglione
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde, Madeleine, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 44 77 11 11
Fax : +33 (0)1 44 77 14 60
Mail : reservation.01729@westin.com
Internet Site : www.westin.com/Paris
Description:
Salon Impérial






[14:30-15:30] Défilé Louis Vuitton
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
Cour Carrée du Louvre







[15:30-16:30] Défilé Elie Saab
Location:
Espace Ephémère Tuileries
Jardin des Tuileries
75001 Paris
M° Tuileries
France
Description:
Défilé Elie Saab








[16:30-17:30] Défilé Miu Miu
Location:
34 avenue Foch
34, avenue Foch
75116 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, Argentine
France
Description:
Défilé Miu Miu









[17:00-20:00] Signature monographie Christophe Luxereau
Location:
Maison Européenne de la Photographie
MEP
5-7, rue de Fourcy
82, rue François Miron
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 75 00
Fax : +33 (0)1 44 78 75 15
Mail : olaurent@mep-fr.org
Internet Site : www.mep-fr.org
Description:
Signature monographie Christophe Luxereau

[17:00-20:00] Vernissage de Frank Ferwerda
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
Hôtel de Villars
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : www.mairie07.paris.fr
Description:
Bibliothèque Saint-Simon

Exposirion de photographies de Frank Ferwerda

Maisons traditionnelles, paysages arides, vestiges perdus dans le désert, quelques silhouettes. Sans chercher l'exotisme, le photographe nous invite à découvrir une Turquie de tous les jours, rurale et authentique.

[17:30-18:30] Défilé Talbot Runhof
Location:
Station F
Halle Freyssinet
55, boulevard Vincent Auriol
5, Parvis Alan Turing
75013 Paris
M° Chevaleret
France
Phone : 08 11 11 55 55
Internet Site : www.stationf.co
Description:
Défilé Talbot Runhof










[18:00-22:00] Cérémonie de remise des prix de l'Aménagement urbain 2009
Location:
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Hôtel de Roquelaure
246, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 40 81 21 22
Internet Site : https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/ministere-de-la-transition-ecologique-et-solidaire/
Description:
Le Groupe Moniteur et Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du Logement et de l'Urbanisme, remettront les prix de l'Aménagement urbain 2009. Inscription auprès de Martine Jarret par courriel à martine.jarret@groupemoniteur.fr ou par fax au 01.40.13.51.03

[18:00-22:00] Exposition d'ELISABETH DUFOURG
Location:
Cinéma Les 7 Parnassiens
Espace 7 Parnassiens
16, rue Delambre
98, boulevard du Montparnasse
75014 Paris
M° Vavin, Edgar Quinet, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)8 36 68 81 07
Mail : postmaster@parnassiens.com
Internet Site : www.parnassiens.com
Description:
Exposition d'ELISABETH DUFOURG

[18:00-21:00] Vernissage de Chen Jiang Hong
Location:
Galerie Taménaga
18, avenue Matignon
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 66 61 94
Fax : +33 (0)1 47 42 99 14
Mail : gal.tamenaga@wanadoo.fr
Internet Site : www.tamenaga.com
Description:
07/10/2009 - 28/10/2009

[18:00-21:00] Vernissage de Manhal Issa
Location:
Espace Galerie Europia
15, avenue de Ségur
75007 Paris
M° Saint-François-Xavier
France
Phone : +33 (0)1 45 51 26 07
Mobile : +33 (0)6 87 80 23 66
Fax : +33 (0)1 45 51 26 32
Mail : info@europia.org
Internet Site : europia.org/Galerie
Description:
29 Septembre - 20 octobre, 2009
Vernissage le 7 octobre à 18h

[18:00-21:00] Vernissage de Yoon Ji-Eun
Location:
Centre Culturel Coréen
2, avenue d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna, Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 47 20 83 86
Fax : +33 (0)1 47 23 58 97
Mail : ccc@coree-culture.org
Internet Site : www.coree-culture.org
Description:
dessins et techniques mixtes

Du 7 au 28 octobre 2009

La réflexion artistique de Yoon Ji-eun interroge la quotidienneté de la vie humaine, du point de vue le plus empirique. L'artiste raconte de singulières expériences liées à l'insensibilité et à l'engourdissement des sens causés par la répétition quotidienne de certains gestes. A travers diverses scènes de la vie ordinaire, elle s'interroge sur les limites humaines posées par un monde organique et sensoriel. A partir de cette réflexion, la réalité matérielle se confond avec un monde illusoire et fictif qui relève de la subjectivité individuelle. Afin de renforcer la dimension universelle de son œuvre, Yoon Ji-eun y exécute des dessins, une pratique artistique qui est, pour elle, aussi essentielle et quotidienne que respirer.

La démarche artistique de Yoon Ji-eun se situe donc dans un cadre familier, autant par son support matériel que par son sujet artistique. Son oeuvre nous incite à réfléchir au sens et à la valeur que peut encore prendre la vie dans un contexte nihiliste - puisque la notion de progrès, intimement liée à une conception linéaire du temps, est totalement absente de la réflexion de cette artiste.

[18:00-21:00] vernissage collectif à la galerie Art Présent
Location:
Galerie Art Présent
79, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Les Halles, Rambuteau, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 40 27 80 25
Fax : +33 (0)1 42 78 03 07
Mail : info@galerieartpresent.com
Internet Site : www.galerieartpresent.com
Description:
EXPOSITION DU SAMEDI 3 OCTOBRE AU VENDREDI 16 OCTOBRE 2009
du lundi au samedi de 13h à 19h
VERNISSAGE LE MERCREDI 7 OCTOBRE DE 18H À 21H

SALLE GARANCE :
- ZHONGLI JIN
- TITO KONTOU
- CHRISTINE MARQUES
Sculptures : JOSE COELHO, CHRISTINE TEMIME

SALLE BAPTISTE :
- AMJAD
- TEMPFOLI
- MOROZOV
- TOLEB
- COQUILLAT
- CAIRE
- VALIERE
Sculptures : PATRICIA BEAUDOUIN

[18:30-19:30] Défilé Hermès
Location:
Station F
Halle Freyssinet
55, boulevard Vincent Auriol
5, Parvis Alan Turing
75013 Paris
M° Chevaleret
France
Phone : 08 11 11 55 55
Internet Site : www.stationf.co
Description:
Défilé Hermès

[18:30] Inauguration des nouveaux locaux de la FNEHAD
Description:
FNEHAD - 40, rue du Fer à Moulin - Paris 5ème

Inauguration des nouveaux locaux de la fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (FNEHAD, Paris 5e)

[18:30] Mobi-boom, le mobilier de 1945 à 1975
Location:
Mad Paris
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Mail : webmaster@madparis.fr
Internet Site : www.madparis.fr
Description:
sur invitation

08 octobre 2009 -> 10 janvier 2010

Cette exposition montrera le prodigieux renouveau du mobilier en France de 1945 à 1981 tant dans sa création que dans sa diffusion.

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "CORPS CARBONE"
Location:
Ambassade de Suisse
Hôtel de Bézenval
142, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Varenne
France
Phone : +33 (0)1 49 55 67 00
Fax : +33 (0)1 49 55 67 67
Mail : par.culture@eda.admin.ch
Internet Site : www.eda.admin.ch/paris
Description:
19h00 Remise du prix Bédikian
19h15 Discours politiques
19h30 Performance autour du livre "CORPS CARBONE"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "MOTIFS, le design textile s'expose"
Location:
Les Ateliers de Paris
Création - Innovation
30, rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 44 73 83 50
Fax : +33 (0)1 44 73 83 56
Mail : ateliersdeparisddee@paris.fr
Internet Site : www.ateliersdeparis.com
Description:
Du 6 octobre au 21 novembre
Entrée libre du mardi au samedi de 13h à 19h

Vernissage le mercredi 7 octobre en présence de Lyne Cohen-Solal, adjointe au maire de Paris, chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art et de Michèle Blumenthal maire du 12e arrondissement

Scénographie : Céline Devisme

Du 6 octobre au 21 novembre, les Ateliers de Paris accueillent une dizaine de créateurs textiles, principalement français, pour faire connaître l'étendue de leur métier. Venez découvrir leur travail et leur démarche.

Ils sont dessinateurs textiles, graphistes, illustrateurs, créateurs d'objets textiles, plasticiens et se sont fédérés pour une meilleure connaissance et valorisation de leur métier.

S'ils réalisent des motifs, destinés à la mode et à l'ameublement, ils font aussi de l'illustration, du graphisme, de la décoration d'intérieur, du linge de maison, de la scénographie, en bref : des créations artistiques originales.

Le point commun de leurs démarches créatives ? Optimisme, audace, singularité, curiosité...

De par leur recherche constante, ils amènent une réflexion sur la place du motif dans la société actuelle : recherche, innovation et transmission.

Ils défendent également une certaine éthique dans la pratique du design de motifs : des créations originales et de qualité, une homogénéité tarifaire, la notion de propriété intellectuelle encore non reconnue dans ce secteur, un service de conseil auprès des clients (travail de commande en concertation, propositions de collections...).

Ces créateurs ont créé un label, le T-Label, pour défendre leurs droits et se faire connaître.

Cette exposition a vocation à faire connaître l'importance de leur rôle dans la chaîne de la création aussi bien mode que décoration, pour leur offrir une meilleure visibilité tant auprès du grand public que des professionnels.

Les artistes exposés :

Alice Leblanc Laroche
Hélène Barrier
Aurélia Jourist
Julien Colombier
Jeanne Boyer
Farid Mekbel
Marie-Ange Crespo
Elodie Jarret
Céline Chapelain
Céline Devisme

[18:30-21:00] exposition de l'artiste peintre syrienne Suzie KHEIR
Location:
Centre Culturel Arabe-Syrien
12, avenue de Tourville
75007 Paris
M° Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0)1 47 05 30 11
Fax : +33 (0)1 47 05 23 11
Mail : centreculturelsyrien@wanadoo.fr
Description:
du 7 au 16 octobre 2009











[19:00-22:00] 23ème Grand Prix Stratégies du Design 2009
Location:
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 56 02 02
Mail : gdesabran@pierrecardin.fr
Internet Site : www.pierrecardin.com/Dculture/espace_cardin_gb.html
Description:
Soirée de remise des prix : 07/10/2009

Depuis plusieurs années, le design fait partie intégrante de la réflexion marketing et communication des annonceurs et joue un rôle prépondérant dans la stratégie commerciale des entreprises.

De sa capacité à innover, à bousculer les idées reçues, le design demeure un vecteur essentiel de croissance et de différenciation pour les entreprises.

En 23 ans, le palmarès du Grand Prix Stratégies du Design a récompensé des créations devenues des références qui continuent d'assurer la promotion et le rayonnement du design au-delà de son secteur.

Cet événement permet de présenter chaque année au monde de la communication les grandes tendances qui émergent, les idées novatrices et surtout de récompenser les talents qui s'affirment.

Le jury 2009 sera constitué de présidents et directeurs d'agences de design et de directeurs du marketing et de la communication en entreprise. Il va récompenser les meilleures réalisations de l'année dans tous les domaines où le design joue un rôle : identité visuelle, packaging, design produit, plv / merchandising, innovation, site web, environnement / signalétique / muséographie, architecture commerciale, design d'édition, création de nom de marque, design sonore et design global de marque.

[19:00] Mini-concert de Cœur de Pirate pour "Cœur de Pirate"
Location:
Virgin Megastore Champs-Elysées
52/60, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 49 53 50 00
Fax : +33 (0)1 49 53 50 41
Internet Site : www.virginmegastore.fr/mon_virgin_megastore_1000.html?magasin=18
Description:
Véritable révélation des Francofolies de Montréal 2008, Cœur de Pirate, incarné par Béatrice Martin, est la nouvelle figure de la chanson québécoise.
A à peine 20 ans, elle a déjà beaucoup de choses à dire sur les sentiments, la solitude, et possède une étonnante maturité artistique. Son premier album est un recueil de balades, valses qui constituent un ensemble solaire.
De passage en France pour quelques concerts, et avant de retrouver son Québec natal, Cœur de Pirate donne rendez-vous à son public le 7 octobre à 19h, au Virgin Megastore Champs-Elysées, pour interpréter des morceaux choisis de son premier et remarqué album éponyme.

Cœur de Pirate, Cœur de Pirate (Barclay / Universal)

[19:00-22:00] Réouverture de la boutique Canali
Description:
36, rue Marbeuf, Paris

[19:00-21:00] Vernissage de Hélène Sutin & Qian Chong "Vis-à-Vis"
Location:
Galerie Loris Talmart - éditions & galerie
Les Prisons de Saint-Merry
22, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Châtelet, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 78 52 38
Fax : +33 (0)1 42 78 52 32
Mail : monsallier@talmart-editions.eu
Internet Site : www.talmart.eu
Description:
du 8 au 18 octobre

La galerie Talmart présentera du 8 au 18 octobre l'exposition « Vis-à-Vis » des artistes suisse et chinois, Hélène Sutin & Qian Chong.


[19:00-21:00] Vernissage de Jean-Jacques Ecorce "Chambre d'Echos"
Location:
Galerie du Pont Neuf
23, place Dauphine
66, quai des Orfèvres
75001 Paris
M° Pont Neuf, Cité, Saint-Michel, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 46 33 03 45
Mobile : +33 (0)6 09 06 54 07
Mail : contact@galeriedupontneuf.com
Internet Site : www.galeriedupontneuf.com
Description:
5 > 25 octobre

Jean-Jacques Ecorce
"Chambre d'Échos : versants, espaces libres, apparitions"

Peintures et sculptures
Avec des événements musicaux, de danse et de chants

[19:00] présentation du livre "l'architecture écologique du Vorarlberg"
Location:
Libraire du Moniteur Paris Odéon
7, place de l'Odéon
75006 Paris
M° Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 44 41 15 75
Fax : +33 (0)1 40 51 85 98
Internet Site : www.librairiedumoniteur.com
Description:
présentation du livre "l'architecture écologique du Vorarlberg" de Dominique Gauzin-Muller publié aux éditions du Moniteur

[19:30-20:30] Défilé DRESS 33
Location:
Station F
Halle Freyssinet
55, boulevard Vincent Auriol
5, Parvis Alan Turing
75013 Paris
M° Chevaleret
France
Phone : 08 11 11 55 55
Internet Site : www.stationf.co
Description:
Défilé DRESS 33

[19:30] Présentation de Yahoo! Application Platform
Location:
NUMA, par Silicon Sentier
Quartier Numérique / Silicon Sentier
39, rue du Caire
75002 Paris
M° Sentier, Réaumur - Sébastopol, Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 40 13 64 40
Mail : tiffany@numaparis.com
Internet Site : www.numaparis.com
Description:
L'environnement YAP (Yahoo! Application Platform, http://developer.yahoo.com/yap/) permet aux développeurs de toucher les millions d'utilisateurs Yahoo! et d'améliorer leur utilisation de Yahoo! en développant et déployant sur les pages du site Yahoo! de nouvelles et puissantes applications.

Cette présentation se veut un atelier pratique de mise en œuvre, animé par Christian Heilman, développeur "évangéliste" chez Yahoo. Ce sera l'occasion de découvrir cette technologie à travers quelques applications déjà actives, puis de plonger au cœur de la plate-forme YAP.

Nous vous proposerons une collation, suite à quoi viendra l'heure de se frotter à YAP pour de bon et élaborer des applications de test avec l'aide et l'assistance de développeurs Yahoo!

L'événement aura lieu le mercredi 7 octobre, à partir de 19h30 à La Cantine.

Les places sont limitées en nombre et nous vous invitons donc à vous enregistrer sur Upcoming ou à écrire directement à l'adresse apatel@yahoo-inc.com .

http://upcoming.yahoo.com/event/4420613/

Nous comptons sur votre participation pour nous aider à relever le prochain défi de Yahoo!

-- L'équipe Yahoo! Developer Network

[19:30-21:30] Présentation du livre de Sally Bonn "Les paupières coupées"
Location:
heartgalerie
Contemporary & New Art
30, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 48 07 22 92
Mail : heart@heartgalerie.fr
Internet Site : www.heartgalerie.fr
Description:
présentation du livre de Sally Bonn "Les paupières coupées"

[19:30] Vernissage de Vincent Bitaud
Location:
Bar 4 éléments
149, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf, République
France
Phone : +33 (0)1 47 00 34 11
Mail : contact@bar4elements.com
Internet Site : www.bar4elements.com
Description:
Photographies contemporaines

Membre de l'agence YOUG PHOTOGRAPHER UNITED, il présentera son travail "SLEEPING BEAUTIES". Les photographies ont été prises dans un aéroport qui semble déserté sauf par des êtres endormis sous des éclairages particuliers. Poétiques et irréelles, les prises de vue sont étonnantes.












[20:30-21:30] Défilé John Galliano
Location:
Station F
Halle Freyssinet
55, boulevard Vincent Auriol
5, Parvis Alan Turing
75013 Paris
M° Chevaleret
France
Phone : 08 11 11 55 55
Internet Site : www.stationf.co
Description:
Défilé John Galliano













[21:00-23:55] Paco Rabanne Party
Location:
VIP Room Theater
188 bis, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 58 36 46 00
Fax : +33 (0)1 45 62 26 85
Mail : viproom@viproom.fr
Internet Site : www.viproom.fr
Description:
Music by Lady Bunny & Private concert VV.Brown

marmott@viproom.fr















[23:00-23:55] Full Moon Party
Location:
Social Club
142, rue Montmartre
75002 Paris
M° Bourse, Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 40 28 05 55
Internet Site : www.parissocialclub.com
Description:
UNDER / 142 RUE MONTMARTRE

/// FULL MOON PARTY ///

/// après L'ETE AU PALAIS DE TOKYO ///
/// UN NOUVEAU CLUB EPHEMERE A PARIS ///

/// UNDER / 142 RUE MONTMARTRE ///

/// GRAND OPENING MERCREDI 7 OCTOBRE A 23H ///
/// AFTER SHOW KRISTOFER KONGSHAUG ///

/// OPEN BAR A 23H ///

/// SUR INVITATION & SUR GUEST LIST ONLY ///

/// DJ SET MARCO DOS SANTOS ///
/// + GUESTS ///

A propos de SINGHA
La bière Singha est le produit phare du groupe Boon Rawn Brewery, fondé en 1933 par Phraya Bhirom Bhakdi, qui occupe aujourd'hui la place de leader des brasseurs thaïlandais. Singha fût la première bière du pays à être conçue par un thaïlandais et à être reconnue par l'empereur. Elle est aujourd'hui considérée par les thaïlandais comme une part intégrante de leur héritage traditionnel. Singha, qui a su rester une entreprise familiale et conserver ses procédés traditionnels de fabrication, est désormais distribuée dans plus de 50 pays depuis son essor international qui a commencé dans les années 1970 avec le développement de l'activité touristique du pays.

Contact Presse :
Red Button

Full Moon Party

[23:00] Soirée Bordel Rat Pack
Location:
NY Club
130, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Châtelet, Pont Neuf, Les Halles
France
Mail : penelope@nyclubparis.com
Internet Site : www.nyclubparis.com
Description:
Champagne offert 23h

Live : Julien Ribot
Jérôme Attal & Pierre Guimard
DJ : Les Fillettes
Barbara Israël

Set list

Jérôme Attal & Pierre Guimard, Frédéric Rouet et Cyrille Fournel

Easy Basile

Baudelaire était blond.

Dean Martin.

Une journée dans la vie d'Andy Warhol

Julien Ribot & Jérôme Laperruque et Jean-Brice Godet
The Grinder of Clouds

The King & the Edelweiss

Niki & Jean (the dream of the cyclop)

Sandy Calder's Lullaby



Les Fillettes

http://www.lesfillettes.blogspot.com
Les Fillettes sont petites.
Les fillettes sont mignonnes.
Les Fillettes aiment les noeuds dans les cheveux.
Mais Les Fillettes ça n'est pas que ça.
C'est même beaucoup plus.
C'est énorme.
Vous verrez.

Barbara Pop Heart Israël est née à Nice mais vit à Paris. Elle a écrit deux romans dans lesquels la pop des années 80/90 est omniprésente, Pop Heart (J'ai lu Nouvelle génération) et Miss Saturne (Stéphane Million Éditeur) et publiera son troisième roman, aux éditions Flammarion, en janvier 2010. Elle collabore également à la Revue Bordel, orchestrée par le même Stéphane Million et, est rédactrice pour le magazine Playboy France. Elle mixe régulièrement dans des soirées, principalement de la pop et de l'électropop.

Julien Ribot
http://www.julien-ribot.com
Julien Ribot est né à Nice mais vit à Paris. Encensé par la presse (Les Inrockuptibles, Télérama...), le dernier album de Julien Ribot, VEGA, le raccorde à la « très select corporation des diamantaires de la pop. Son piano et sa guitare brillent de tous leurs feux harmoniques et sa voix a la précieuse fragilité d'un fil d'or. Vega, grand disque d'un grand musicien enfin démasqué. » (Les Inrockuptibles)
http://www.myspace.com/julienribotmusic

Jérôme Attal
http://www.jerome-attal.com
Jérôme Attal n'est pas né à Nice mais vit à Paris. Écrivain, chanteur, songwriter, chasseur de vautours de la mélancolie, auteur et personnage de rêves pour jeunes femmes amnésiques, cœur absolu, machine gun dandy... il sera avec son Rat Pack Rack : Frédéric, Cyrille & Pierre Guimard en GUEST pour un duo sur la « Chanson de Dean Martin » et… qui sait… quelques petites pépées !
http://www.myspace.com/jeromeattal

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés