Thursday, October 8, 2009
Public Access


Category:
Category: All

08
October 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  GOURMET Food & Wine SELECTION
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Hall 8

mercredi 7 : 9h00 - 18h00
jeudi 8 : 9h00 - 17h00

Créé par le SIAL, GOURMET Food & Wine SELECTION est le premier salon professionnel dédié à l'Épicerie fine.

GOURMET Food & Wine SELECTION a pour objectif de vous faire connaître des produits haut de gamme et de répondre à vos problématiques.
120 exposants de produits inédits, du terroir, originaux et chics vous y attendent.

www.gourmet-food-wine.com

Prêt à Porter Printemps-Été 2010
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Du mercredi 30 septembre au jeudi 8 octobre 2009

Exposition "L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).


Fête des Vendanges de Montmartre 2009
Location:
Montmartre
Montmartre
75018 Paris
M° Abbesses, Lamarck - Caulaincourt, Pigalle, Anvers, Château Rouge
France
Description:
http://www.fetedesvendangesdemontmartre.com

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses, Château Rouge, Barbès - Rochechouart
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 - 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Jean Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Jean Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Salvador Dalí, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre




Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre-catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net

Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,...), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

06:00 [06:15-16:00] Le déballage aux Puces
Location:
Marché aux Puces de Paris - Saint-Ouen
Puces de Saint-Ouen
Rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen
M° Porte de Clignancourt, Garibaldi
France
Phone : +33 (0)1 40 12 32 58
Fax : +33 (0)1 40 12 32 58
Internet Site : www.parispuces.com
Description:
MONDIAL DE L'ANTIQUITE - Première Période

Les Puces vous invitent à vivre un moment unique: chiner au cul du camion et profiter de ce déballage habituellement réservé aux professionnels et ouvert au grand public !!! Au programme :

6h15 du matin : Esprit Café Broc'
L'aube naissante accueille sur les Puces les lèves-tôt professionnels ou chineurs connaisseurs sur le pied de guerre pour une matinée de chine au pas de course. Le Café Broc' (un petit noir, des tartines de terrines, un petit verre de rouge, etc. ) crée une animation particulière très tôt le matin rappelant les atmosphères des marchés d'hier. VIP et Journalistes se retrouvent au Roi du café pour échanger avant de se mêler à cette foule de chasseurs particuliers.

7h ouverture de la Chasse aux Objets
Les plus malins se mêleront aux professionnels, qui dès potron-minet, passent en revue les étals et les camions pour être les premiers à saisir les bonnes occasions. Les rayons des lampes de poche se croisent, dévoilant les secrets du dessous des meubles. Le jour commence à poindre, le rythme se calme. Les marchands prennent le temps de visiter posément les stands après les avoir rapidement observés.
10h Le Cass-crout'Broc
Première pause de la matinée, les casse-croûtes des « brocs » sont divers. Certains profiteront d'un œuf à la coque tandis que d'autres s'installeront pour un vrai repas... Ils sont souvent debout depuis 3 ou 4h du matin.

12H Pause'Broc
Une atmosphère de fin de foire prend le pas de cette matinée très animée. Les expressions sur les visages sont détendues, les marchands volubiles, les affaires sont faites. Une nouvelle population envahit les allées. Les porte-faix et les transporteurs viennent charger leurs trouvailles dans les stands pour les livrer en France ou partout dans le monde. Ils sont plus d'une dizaine à œuvrer sur les Puces chaque week-end, ravitaillant le monde entier des antiquités chinées sur ce marché.

16H Clôture de la journée marchande
Petit à petit, les marchands exposants remballent la marchandise qui n'a pas trouvé acquéreur et quittent les Puces.
Les Puces reprennent possession de leur territoire et le ballet des installateurs de tentes et autres fournisseurs se met en route pour préparer la grande fête du lendemain: La Nuit des Puces (sur invitation dès 19h00 jusqu'à minuit) et le week-end ouvert à tous. Gourmandises et découvertes culinaires des Jeunes Restaurateurs d'Europe alterneront avec les expositions les plus diverses allant des photos d'Henry Pessar "sur les traces de Yoko Ono et de John Lennon" (ce dernier aurait eu 69 ans ce vendredi) à une collection incroyable de Casse-Noix (plus de 100).



[08:30-12:00] Colloque "SENIORS ET EMPLOI"
Location:
Assemblée Nationale
Palais Bourbon, Hôtel de Lassay
126, rue de l'Université
33, quai d'Orsay
75355 Paris 07 SP
M° Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 40 63 60 00
Fax : +33 (0)1 45 55 75 23
Mail : infos@assemblee-nationale.fr
Internet Site : www.assemblee-nationale.fr
Description:
salle 6217 - 2ème sous-sol

LES INTERVENANTS

- Hervé NOVELLI, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services
- Michel SAPIN, ancien Ministre, Député de l'Indre, Membre de la commission des finances à l'Assemblée Nationale, Secrétaire national du Parti socialiste à l'économie
- Jacques KOSSOWSKI, Député des Hauts de Seine, Membre de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire à l'Assemblée Nationale, Secrétaire national de l'UMP en charge de l'emploi et des seniors (site dédié : quinquasplus.com)
- Gaëtan GORCE, Député de la Nièvre, Membre de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée Nationale, Vice-président du Groupe PS au travail et à l'emploi
- Philippe COCHET, Député du Rhône, Membre de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée Nationale, Secrétaire national de l'UMP en charge des Grandes Métropoles et de la Politique de la Ville
- Alain VIDALIES, Député des Landes, Vice-président de la commission des lois à l'Assemblée Nationale, Secrétaire national du Parti socialiste au Travail et à l'Emploi
- Serge GUERIN, Directeur du Laboratoire Stratégie et Management à l'ESG, sociologue spécialiste de l'emploi des seniors
- Michèle MAYLIE, Présidente de la FNATTP et de CDME
- François HUMBERT, Dirigeant de CADRES SENIORS CONSULTING
- Christophe DAGUES, Dirigeant de QUINTECIA

EQUIPAGE
Cabinet de conseil en recrutement
www.equipage-ressources.fr
01 78 45 87 66
06 81 72 13 08
7, rue Henri Dunant
93100 Montreuil
LIENS DIRECTS (www.liensdirects.fr)
(Pour vous inscrire, merci de nous adresser vos coordonnées par mail à : martine_dfr@yahoo.fr
Nous vous adresserons une invitation par retour. Merci de vous munir de l'invitation et de votre carte d'identité le jour de la conférence)





[10:30-11:30] Défilé Marie Bishara
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Salle Soufflot






[11:30] Bruno Moinard : Nouvelle Boutique Multimédia
Location:
Opéra national de Paris
Palais Garnier / Opéra Garnier
place de l'Opéra
8, rue Scribe
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Internet Site : www.operadeparis.fr
Description:
librairie multimédia de 270 m2 dédiée à l'Opéra, à la musique et à la danse et conçue par Bruno Moinard et l'agence 4BI







[12:30-13:30] Défilé Shiatzy Chen
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Défilé Shiatzy Chen








[13:00-14:00] Inauguration du salon Architect @ Work et Remise des prix 'Meilleure Innovation'
Location:
Grande Halle de la Villette
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
M° Porte de Pantin, Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 40 03 75 75
Internet Site : www.villette.com
Description:
Philippe KLEIN, Président de l UNSFA, l Union Nationale des Syndicats Français des Architectes

[13:30-14:30] Défilé Ingrid Vlasov
Location:
Musée de l'Homme
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 44 05 72 72
Mail : contatc.mdh@mnhn.fr
Internet Site : www.mnhn.fr
Description:
Défilé Ingrid Vlasov









[14:30-15:30] Défilé GILES
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:










[15:30-16:30] Défilé Estrella Archs
Location:
Instituto Cervantes
7, rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° George V, Franklin D. Roosevelt, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 40 70 92 92
Fax : +33 (0)1 47 20 27 49
Mail : cenpar@cervantes.es
Internet Site : paris.cervantes.es
Description:
Défilé Estrella Archs












[17:00-21:00] Ouverture de la boutique Design4
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
Ouverture de la boutique Design4

[17:00-21:00] Vernissage de Thierry Blot
Location:
Galerie du Vert Galant
ancien appartement de Simone Signoret et de Yves Montant
52, quai des Orfèvres
75001 Paris
M° Pont Neuf, Cité
France
Phone : +33 (0)1 44 07 20 74
Description:
du jeudi 8 au dimanche 18 octobre
tous les jours de 11h à 19h, le dimanche de 15h à 19h

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Florilèges de l'Art Brut"
Location:
Galerie Les Yeux Fertiles
Art du XXème siècle - Surréalisme
27, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 27 91
Fax : +33 (0)1 46 34 19 27
Mail : contact@galerie-lesyeuxfertiles.com
Internet Site : www.galerie-lesyeuxfertiles.com
Description:
du 9 octobre au 28 novembre

La galerie Les Yeux Fertiles, connue pour ses expositions rue de Seine à Paris dans le 6e arrondissement qui sont généralement tournées du côté du surréalisme et des domaines avoisinants, présente une exposition d'art brut, intitulée "Florilèges de l'art brut" du 9 octobre au 28 novembre 2009.

ACM, Anselme Boix-Vives, Joseph-Fleury Crépin, Philippe Dereux, Domsic, Fischer, Eugène Gabritschevsky, Madge Gill, Chris Hipkiss, Emile Josome Hodinos, Horacek, Jakic, Kôczy, Simone Le Carré-Galimard, Leonardini, Augustin Lesage, Sluiter, Schröder-Sonnenstern, Scottie Wilson, Gironella, Slavko Kopac, Michel Nedjar... Tels sont les noms des créateurs dont les oeuvres seront accrochées aux cimaises de cette petite galerie, qui déjà par le passé a organisé des expos sur cette catégorie d'art, à juste titre, si l'on constate la proximité d'inspiration entre l'art brut, sorte de surréalisme inconscient, et le mouvement historique qui revendique l'action et l'art surréalistes.

On notera que sont mêlés aux créateurs d'art brut au sens strict, des artistes plus délibérément "artistes", conscients de se confronter à l'histoire de l'art, comme Philippe Dereux, Slavko Kopac (immense artiste, collaborateur de Jean Dubuffet dans la deuxième Compagnie de l'Art Brut, et simultanément ami des surréalistes: exploit qu'il fallait mener quand on sait la solide rivalité qui opposait Jean Dubuffet au groupe surréaliste dans les années 50-60 de l'autre siècle), Chris Hipkiss, Michel Nedjar... Sans doute par souci de faire figurer dans cette présentation des oeuvres aux contenus en harmonie avec une inspiration qui fait la part belle à l'imagination par les sujets et le graphisme.













[18:00] Christian Jaccard : livres d'artiste, leporelli et ignigraphies
Location:
Librairie Mazarine
78, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 48 37
Mail : librairie@lamazarine.com
Internet Site : www.lamazarine.com
Description:
Christian Jaccard : livres d'artiste, leporelli et ignigraphies

[18:00] Exposition "Ultratopie Aventure" du collectif Dix10
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
ULTRATOPIE AVENTURE
Dix10 {Roma Napoli et JJ Dow Jones}

Pour se faire la malle par-delà l'utopie, Roma Napoli et JJ Dow Jones du groupe Dix10,
présentent une suite de peintures représentant des articles de voyage,
modèle Hobos, Travellers, non-sédentaires, intergalactiques et plus encore.

Inauguration le jeudi 8 octobre 2009 à partir de 18 h
Exposition du 6 au 25 octobre 2009

Pour en savoir +
http://www.lecabinetdamateur.com/ultratopie

[18:00] Exposition d'Antoine Vincent
Location:
Galerie Mouvances
2, place des Vosges
75004 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 27 98 12
Fax : +33 (0)1 40 27 88 42
Mail : sylvie.autef@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriemouvances.com
Description:
du 5 octobre au 1er novembre
tous les jours de 10h30 à 19h
le lundi de 14h30 à 19h

[18:00-21:30] Exposition d'Isabelle de la Tullaye Grenier
Location:
Galerie L'Illusion Vues d'Ailleurs
7, rue César Franck
angle sur Bouchut
75015 Paris
M° Ségur ou Sèvres-Lecourbe
France
Phone : +33 (0)1 43 06 55 48
Mobile : +33 (0)6 07 87 53 01
Mail : ig@illusion-vues-dailleurs.com
Internet Site : www.illusion-vues-dailleurs.com
Description:
xposition du 9 au 21 Octobre 2009
Vernissage le Jeudi 9 Octobre de 18h à 21h30

Isabelle de la Tullaye-Grenier, peintre en Trompe l'œil et Peinture décorative – crée des œuvres qui vont au-delà du simple accessoire de décoration.

Dans son atelier, ouvert sur l'extérieur, sur la ville… elle laisse libre cours à l'élaboration et à la composition de toiles moyen ou grand formats.

Ses créations donnent corps aux envies de ses clients : peinture murale, fausses matières, décors floraux, bucoliques, maritimes ou oniriques, animaux, paysages… Elle y intègre ou non des éléments architecturaux.

Chaque création d'Isabelle est une œuvre unique. Elle crée sur mesure des peintures moyen ou grand formats sur des toiles qui pourront être tendues sur des murs ou des plafonds, ou simplement mises sur châssis et suspendues.

[18:00] Exposition de Dominique Guillemard
Location:
Galerie Terre des Arts
34, rue Pérignon
75015 Paris
M° Ségur, Cambronne, Sèvres - Lecourbe
France
Phone : +33 (0)1 44 38 11 22
Internet Site : www.terredesarts.com
Description:
du 8 au 31 octobre

[18:00] Exposition de Kwak Soo Young
Location:
Galerie 89
Eyety nine
89, avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris
M° Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)9 51 75 12 53
Mobile : +33 (0)6 08 80 99 33
Mail : 89euni@gmail.com
Internet Site : www.galerie89.com
Description:
du 8 au 24 octobre 2009
Vernissage le 8 octobre 2009 à partir de 18h

[18:00] Exposition de Laurence Jeannest "Brumes"
Location:
Galerie Brissot Art Contemporain
48, rue de Verneuil
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 96 08 92
Mobile : +33 (0)6 07 36 29 44
Fax : +33 (0)1 42 96 08 64
Mail : galeriebrissot@orange.fr
Internet Site : www.contemporaryart-gallery.com
Description:
du 8 octobre au 3 novembre

[18:00] Exposition personnelle de Myriam CONTE
Location:
Centre d'animation Brancion
18, avenue de la Porte Brancion
75015 Paris
M° Porte de Vanves
France
Phone : +33 (0)1 45 33 15 00
Mail : cabrancion@wanadoo.fr
Internet Site : www.brancion-paris15.asso.fr/brancion/hp_bran.html
Description:
du 5 au 24 octobre 2009
Vernissage le jeudi 8 octobre 2009 à partir de 18h

[18:00] Never say Neverland, un voyage au pays Imaginaire
Location:
Galerie l'Art de Rien
48, rue d'Orsel
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 52 75 84
Mail : info@art-de-rien.com
Internet Site : www.art-de-rien.com
Description:
Une exposition
Avec les œuvres de :

mad meg, Aline Ivars, Axel Kriloff, Hermance des Robert, Akiza, Julien Lesur, Alyz Tale, Dora Protoulis, Anais Goldemberg, Alessandra Fussi, June, Paul Toupet, Peggy V, Kanibal, Martin Maniez, Miette, Flore Voisin, Maxence Gandolphe de Witte, Perdita Corleone, B., Ciou, Fabrice Delaunay, Ectropion, Barbara d'Antuono, Hélène Bret, Franck Omer, Juan, Stoul, Létranger, Lili Doll, Lost Fish, Yiching, Mr Tifabar, Gonzague Octaville, Naureg, Fred Laverne, Mllz Fannib, Orès, Grapheart, Benjamin Lacombe, Valentin Malatre, Gilen, Romain Lardanchet, Bleuz, G., Hélène Pé, Kanzilue, Clémence Lardanchet, Moon, et Mary loup.

50 artistes illustrent chacun un passage de Peter Pan avec un projet d'édition à la clef.

Signature du livre "Le Journal de Peter"
de M. Maniez et S. Perez
le 17 octobre à partir de 16h

Soirée Halloween au Pays Imaginaire
Le samedi 31 octobre de 21h à 2h PAF : 5 €


[18:00-21:30] Vernissage Cissé-Sultan
Location:
Musée des Arts Derniers
28, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 49 95 70
Fax : +33 (0)1 40 92 98 39
Mail : museedesartsderniers@wanadoo.fr
Internet Site : www.art-z.net
Description:
du 8 octobre au 30 novembre 2009

Pour cette rentrée 2009, le Musée des Arts Derniers propose une exposition haute en couleur qui réunit le Bestiaire de Soly Cissé et les Fétiches démasqués d'Olivier Sultan.

[18:00-21:00] Vernissage d'Agathe de Bailliencourt "Haut les coeurs !"
Location:
Galerie Catherine et André Hug
9, rue de l'Echaudé
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 93 75
Fax : +33 (0)1 43 26 93 75
Mail : c.hug@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriehug.com
Description:
8 Octobre-14 Novembre

Vernissage d'Agathe de Bailliencourt "Haut les coeurs !"

[18:00-21:00] Vernissage de Cécile Loubière "Couleurs de vie"
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
Hôtel de Villars
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : www.mairie07.paris.fr
Description:
Peinture

Du 8 au 14 octobre 2009
Vernissage le 8 octobre à 18h

La peinture est la musique de l'âme, le fil conducteur étant la recherche de l'harmonie. Faire rêver, faire rêver l'œil, par l'inachèvement, le trait libre, discontinu, qui laisse les vides où l'œil s'engouffre pour rêver. Peindre, c'est un voyage dans l'imaginaire exprimant, suivant le cas, joie, tumulte, combat, apaisement, fantaisie, rêve, poésie, évasion, légèreté, envol ou enracinement.
Pour Cécile Loubière, la peinture est le miroir de sa propre énergie et de sa vie intérieure.

[18:00-21:00] Vernissage de Gaudaire-Thor "Polyphonies"
Location:
Galerie de Buci
73, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 53 22
Fax : +33 (0)1 43 29 80 29
Mail : galeriedebuci@gmail.com
Internet Site : www.galeriedebuci.wordpress.com
Description:
du 8 octobre au 7 novembre
du mardi au samedi de 12 à 13h et de 14 à 20h

[18:00] Vernissage de Gottfried Honegger "Mon adieu au tableau"
Location:
Galerie Lahumière
17, rue du Parc Royal
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 77 27 74
Fax : +33 (0)1 42 77 27 78
Mail : galerie@lahumiere.com
Internet Site : www.lahumiere.com
Description:
du 9 octobre au 14 novembre

« Je constate rétrospectivement que le carré, le cercle et le triangle ont eu une incidence déterminante sur mon œuvre au cours de toutes ces années. Dans la nature aussi, ces trois formes élémentaires sont sources d'une immense diversité. Elles sont universellement identifiables et permettent d'infinies compositions » nous explique Gottfried Honegger.

Je me souviens : à Paris pendant les années soixante, à l'occasion d'une visite de l'artiste américain Franck Stella - nous exposions nos œuvres dans la même galerie. Il vit mon « Bild-Silouetten-Bilder » (dessin des images silhouettes) et il était enthousiaste : je vais l'adopter, dit-il. Aussitôt dit, aussitôt fait. Il nomma ses images « Shaped Canvas ». Tout au long des années, j'ai exécuté encore et encore des œuvres avec ces silhouettes autonomes. Pourquoi ? Comment ? Pour quelle raison ? Je n'avais pas de réponse. Je ne me suis pas posé la question. C'est maintenant que je prends conscience de mon intention. Il m'a fallu cinquante ans pour comprendre, éclaircir cette révolte contre le tableau et contre la peinture de chevalet. Maintenant je crois que je le sais. Dans une civilisation toujours à la recherche de nouveautés dans tous les domaines, nous avons besoin pour l'esthétique, aussi, de réponses « dans l'air du temps ». J'essaye aujourd'hui d'intégrer l'art au mur et à l'architecture avec le relief ouvert et non encadré. Simplement pour que nous retrouvions l'œuvre d'art totale, comme pendant la période gothique. Une vue globale du monde. Pour moi, il s'agit de rendre visible l'environnement artificiel dans lequel nous vivons. L'architecture, l'architecture intérieure, la mode, la nourriture etc., doivent être une entité. Pourtant il ne nous faut pas abandonner la diversité visuelle de nos mœurs et de nos habitudes. Je ne cherche pas un style, parce que ce dont nous avons besoin est une culture de la beauté, de la diversité, de la vérité et de l'holisme.

Gottfried Honegger

[18:00-21:00] Vernissage de Jean Clerté "Love Stories"
Location:
Galerie Pascal Gabert
11 bis, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 09 44
Fax : +33 (0)1 44 54 09 45
Mail : galerie.gabert@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriepascalgabert.com
Description:
du 8 octobre au 21 novembre

Dans sa nouvelle exposition, Jean Clerté continue de nous livrer ses obsessions et ses métamorphoses. Il structure la toile en juxtaposant la narration grise des souvenirs et les fenêtres saturées de couleur qui symbolisent le présent.
Le corps de la femme est mis en scène, révélé, érotisé, dans une série de gros plans où les animaux, sortes de doubles de lui même et de nous même continuent de nous interpeller.
A travers ses nouvelles œuvres, Jean Clerté rend hommage à l'amour et aux souvenirs, au gris et à la couleur, au féminin et au masculin et au delà de la narration, c'est une véritable ode à la sensation.

*« Les scories de ma mémoire, poussières grises des souvenirs, revenant sans émotion, consommés, brulés dans notre vie passée et pourtant comme une trace de doigt dans la cendre réapparaissant au gré du temps présent, laissant place à un sentiment nostalgique », Jean Clerté

[18:00-21:00] Vernissage de Laurent Hours
Location:
Galerie Claudine Legrand
49, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 25 96 60
Fax : +33 (0)1 43 25 96 60
Mail : gal.clegrand@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerielegrand.com
Description:
du 8 au 29 Octobre 2009

[18:00-21:00] Vernissage de Liliane Oldriot
Location:
Galerie Toutes Latitudes
38, avenue Franklin Roosevelt
94300 Vincennes
M° Bérault, Château de Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 58 64 09 73
Mail : info@touteslatitudes.com
Internet Site : www.touteslatitudes.com
Description:
gravures

du 8 au 25 octobre 2009
du jeudi au dimanche de 15h à 19h et sur rendez-vous
vernissage le jeudi 8 octobre à 18h
décrochage le dimanche 25 octobre à 18h

Le tirage d'une gravure ne conclut guère le travail. Ce n'est jamais, chez Liliane Oldriot qu'un point de départ. La véritable mise en œuvre ne vient qu'après, avec l'adjonction de collages, de découpes, d'aplats colorés...

Ces éléments surajoutés, contredisent une conception traditionnelle.

Ils contreviennent notamment à une exploitation des gravures comme multiples. Ils reploient les potentialités sérielles de la gravure vers la notion de variation, quand ce n'est pas vers l'œuvre unique.

L'important est ici d'inscrire une nécessité d'image dans un flux incessant d'émotions, de mouvements qui échappent. Faire d'une image une halte qui indique un parcours effectué, un suspens qui arrête le déroulement tout en permettant le passage.

Explorer par le moyen de la gravure les images qui s'imposent au regard.
La presse permet la surprise et partant un écart entre soi et l'image.
Aussi n'est ce jamais la capacité à reproduire qui intéresse Liliane Oldriot dans la gravure mais bien plutôt ce travail accompli d'abord à l'aveugle, à l'avant de soi, dans la nuit d'une image encore sous presse ; un travail un rien archaïque à la recherche de ce qui se révèle d'un coup ;dans la mise au jour, au sortir des rouleaux. Vient ensuite une exploration, chercher ce que cache cette matrice.

La gravure comme démarche, une marche du multiple vers l'unité, l'exercice d'une liberté : celle au fond d'exister, mais de ne se permettre d'exister qu'au plus près de la nuit matricielle.

Liliane Oldriot
Née en 1956 à Paris
Vit et travaille à Vincennes, en région parisienne

Formation
Etudes universitaires d'arts plastiques à Paris 8 et Paris 1
Agrégation d'arts plastiques
Atelier de gravure de la ville de paris
Atelier de la Main d'Or
Pratique la gravure depuis 1977

Expositions
- 1987 Fort de Champigny dans le cadre des Banlieues bleues
- 1992 et 1993 Participation aux Ateliers de Belleville
- 1996 Librairie L'écume des pages, Paris
- 1996 Vente à l'hôtel Drouot, Paris (jeune création contemporaine)
- 1997 Maison de la culture de Nogent-sur-Marne
- 2000 Exposition organisée par l'IUFM de Saint Brieux, Bretagne
- 2001 Salon international Art Expo, New York (Galerie Namy-Caulier)
- 2002 Galerie Toutes Latitudes, Vincennes (une exposition personnelle et une exposition de groupe « Confrontations »)
- 2003 Artedomus, Vincennes et Galerie Toutes Latitudes, Vincennes (exposition « livres d'artistes »)
- 2004 Art-Paris (Galerie Namy-Caulier)
- 2005 Galerie Toutes Latitudes (accrochage avec deux autres artistes)
- 2009 Galerie Toutes Latitudes, Vincennes (exposition personnelle)
- Dépôt de gravures à la Bouquinerie de l'Institut, Paris et à la galerie Namy-Caulier, Paris


Liliane Oldriot - Bourgeon


Liliane Oldriot - écumes

[18:00-21:00] Vernissage de Nès "Life, Humanity future"
Location:
Espace Saint-Germain
Galerie d'Art Contemporain, Meuble et Décoration Design
7, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 53 10 81 12
Mobile : +33 (0)6 11 61 03 63
Mail : espacesaintgermain@gmail.com
Description:
du 8 au 31 octobre

Nès :

"J'observe. Je vous observe. Avec un regard affranchi je capte vos émotions. Je les analyse, les dissèque, les parcellise. C est alors que mon inconscient va les coloriser, schématiser, pour leur redonner vie dans une dimension artistique. La toile naît de ce travail de réflexion. Pinceaux, spatules et couteaux embrassent l acrylique pour caresser le lin. Le corps comme outil. Exit strass et paillettes, la nudité est mise en scène. L épiderme capturé, le spectateur découvre l œuvre achevée. L observe. M observe. Votre regard plonge ainsi dans les méandres de mon inconscient. Vous, moi. Acteur et spectateur à la fois. Vous au centre d une œuvre, votre vie. l art en guise de passerelle. Vous à travers moi. La vie, un échange. L'art, un partage."
« Life, Humanity future »

[18:00-21:00] Vernissage de Pierre Dmitrienko "L'assassinat du Biafrais"
Location:
Galerie Christophe Gaillard
5, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 49 16
Mobile : +33 (0)6 65 15 75 30
Mail : contact@galerie-gaillard.com
Internet Site : www.galerie-gaillard.com
Description:
du 8 au 31 octobre 2009

Pierre Dmitrienko a quarante-cinq ans quand il entreprend cette série de tableaux sur le Biafra. Son entreprise tranche avec l'abstraction défendue jusqu'à la fin des années 50. Oeuvres chocs, ces dix toiles et les cinq gravures qui les accompagnent, réalisées sur ce thème des Biafrais, n'ont jamais été présentées ensemble jusqu'à ce jour. Or, Dmitrienko, témoin de la permanence de la barbarie dans nos sociétés contemporaines, a précisément conçu cet ensemble pour lutter contre l'oubli. Et qui mieux qu'un peintre a conscience de la fragilité de la mémoire.

Le détonateur de cette série est la diffusion au journal télévisé de l'exécution d'un prisonnier biafrais. Aux côtés du déchaînement médiatique qui se met alors en place autour de cette guerre du Biafra, c'est à la naissance à la fois d'une prise de conscience politique (le droit d'ingérence) mais aussi des mouvements humanitaires que nous assistons.
Ce thème s'inscrit parfaitement dans le volet le plus politique et à fortiori humaniste de l'œuvre de cet artiste-citoyen, témoin sensible dans des séries telles les Fusillés, les Présence ... L'œuvre de Dmitrienko dont on peut dire que "l'image y est justement à la racine même de l'humanisation des sujets" renvoie à un discours ontologique de l'être, dont l'exposition sera à même d'éclairer les mécanismes.


[18:00] vernissage de Vanessa Alvarez De Las Asturias
Location:
Atelier Valencin
46, rue Saint-Sébastien
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Ambroise, Richard-Lenoir
France
Phone : +33 (0)1 43 38 09 27
Mobile : +33 (0)6 03 01 45 62
Mail : contact@thierryvalencin.com
Internet Site : www.thierryvalencin.com
Description:
du 8 au 18 octobre


[18:30] 6ème Salon de la Céramique d'Art Contemporain Céramique 14 Paris 2009
Location:
Mairie annexe du 14ème arrondissement
12, rue Pierre Castagnou
(anciennement rue Durouchoux)
75014 Paris
M° Denfert-Rochereau
France
Internet Site : mairie14.paris.fr
Description:
du 7 au 11 octobre

Salon de la Céramique d'art contemporaine

Organisée par l'association Céramique 14 Paris, le Salon de la céramique d'art contemporaine se déroule du 7 au 14 octobre. Une trentaine d'exposants, dont plusieurs venus du Portugal, invité d'honneur du salon cette année, présentent leurs créations.
Du 7 au 11 octobre, mercredi de 14h à 19h, jeudi de 11h à 21h30, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h,

Exposition de céramiques populaires de Barcelos

Localité du Nord du Portugal, Barcelos est un centre réputé de fabrication d'objets utilitaires et décoratifs en céramique.
Du 7 au 14 octobre, de 11h à 19h.

[18:30] Exposition de SYLVIE CHALLIER - peintures
Location:
L'Oeil du Huit
8, rue Milton
75009 Paris
M° Pigalle, Saint-Georges, Notre-Dame-de-Lorette, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 40 23 02 92
Fax : +33 (0)1 40 23 02 92
Mail : oeilduhuit@wanadoo.fr
Internet Site : www.oeilduhuit.com
Description:
Exposition du 6 au 25 octobre
Vernissage le jeudi 8 octobre à partir de 18h30

[18:30] Exposition des oeuvres de Martine Chittofrati
Location:
Galerie Geoffroy de La Taille - Art Emoi
64, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 78 56 57 54
Mobile : +33 (0)6 15 97 35 24
Mail : gdltt@art-emoi.fr
Internet Site : www.art-emoi.fr
Description:
Vernissages les jeudi 24 septembre et 8 octobre 2009 à partir de 18h30
Exposition du jeudi 24 septembre au 8 octobre 2009
L'exposition est ouverte du lundi au vendredi de 12 h à 19 h ainsi que les samedi et dimanche de 14 h à 19 h.

http://www.art-emoi.fr/artistes/CHITTOFRATI/oeuvres-chittofrati.html

[18:30] Vernissage "TRAVELLING WITH KWUBIRI, LODOLA, WANG & XIONG"
Location:
Opera gallery
62, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Concorde, Madeleine, Champs-Elysées - Clémenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 96 39 00
Fax : +33 (0)1 42 96 39 02
Mail : paris@operagallery.com
Internet Site : www.operagallery.com
Description:
du vendredi 9 au jeudi 29 octobre 2009
Vernissage le jeudi 8 octobre à 18h30 en présence de Marco Lodola, Chidi Kwubiri et Wang Yehan

TRAVELLING WITH KWUBIRI, LODOLA, WANG & XIONG

Une traversée originale et colorée vers la découverte de l'Afrique à l'Asie, en passant par l'Italie.

Chidi Kwubiri, Nigérien; Xion Lijun, Chinoise; Marco Lodola, Italien et Wang Yehan, Chinois : quatre artistes exposés pour la première fois en France, mais déjà reconnus dans leur pays d'origine et à travers le monde.

Marco Lodola, né à Dorno en Italie, en 1955, est l'un des fondateurs du mouvement artistique qui a émergé dans les années 80 : “le nouveau futurisme“. Il vit et travaille en Italie. En 1994 il était l'un des premiers artistes européens à exposer son travail avec une invitation spéciale de la Chine dans les locaux des anciennes archives de Beijing, Il est connu internationalement pour ses collaborations avec des artistes italiens, comme les écrivains Aldo Busi et Marco Lodoli, ou le groupe Timoria et le musicien Jovanotti, populaires en Italie. En 1998, à la demande de Saatchi & Saatchi, il a réalisé les dessins pour les affiches de l'opéra Tosca de Puccini, mis en scène sur la Piazza del popolo, à Rome. En 2001, il s'est vu confier l'image du carnaval de Venise.

[18:30-21:00] Vernissage de Jean-Claude Gautron
Location:
Galerie Lee
9, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 14 98
Fax : +33 (0)1 43 25 14 98
Mail : leegalerie@gmail.com
Internet Site : www.galerielee.com
Description:
Vernissage le jeudi 8 octobre 2009 à partir de 18h30
Exposition du 5 au 31 octobre 2009

[18:30-23:55] Vernissage de Michel Audebert
Location:
Fil'O'Fromage
12, rue Neuve Tolbiac
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 13 35
Fax : +33 (0)1 53 79 12 85
Mail : filofromage@free.fr
Internet Site : www.filofromage.com
Description:
Du 1er au 31 octobre
Vernissage le jeudi 8 octobre de 18h30 à minuit

www.audebert-fineartphoto.com
michel.audebert4@wanadoo.fr

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Provok II"
Location:
Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Internet Site : www.espacechristianepeugeot.org
Description:
du 7 au 18 octobre 2009
Vernissage jeudi 8 octobre 2009 à 18 heures 30

Deuxième édition de l'exposition subRéaliste "interdite aux moins de 16 ans"

[18:30] peintures de Sylvie de Beco - peintures et laques sur bois de Valérie Laubrièr
Location:
Galerie Internationale Expression Libre
41, rue Hippolyte Maindron
75014 Paris
M° Alésia, Pernety
France
Phone : +33 (0)1 45 42 36 99
Internet Site : artexpressionlibre.free.fr
Description:
Du 8 au 25 octobre














[19:00] Dédicaces BD "Rock Strips"
Location:
Virgin Megastore Champs-Elysées
52/60, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 49 53 50 00
Fax : +33 (0)1 49 53 50 41
Internet Site : www.virginmegastore.fr/mon_virgin_megastore_1000.html?magasin=18
Description:
Dédicaces BD et mix « dessiné » avec Mode-F
Rock Strips, retrace l'histoire du rock par la bande dessinée, à travers les personnalités et les groupes qui ont marqué son épopée, de Little Richard aux White Stripes, en passant par les incontournables Rolling Stones, Beatles ou le moins médiatique Captain Beefheart.

Trente-trois illustrateurs et scénaristes, et non des moindres (Charles Berberian, Mathieu Sapin, Fred Bernard, Riad Sattouf, Luz, Stéphane Oiry…), ont accepté de croquer leur rocker ou leur groupe de rock préféré, en quelques planches noir et blanc hilarantes, intimistes ou déjantées, qu'on ne se lasse pas de relire et d'admirer. Rock Strips est un ouvrage à la fois instructif et récréatif, incontournable pour tous les amateurs de rock.
Vincent Brunner est journaliste, spécialisé dans la musique et la bande dessinée. Il a été chef de rubrique musique des Rolling Stones pendant trois ans et a écrit plusieurs ouvrages sur des chanteurs, notamment En quarantaine, avec/sur Christophe Miossec chez Flammarion.

Rock Strips, Vincent Brunner (Flammarion)

[19:00] Exposition "Rêves et Cauchemars"
Location:
Les Furieux
74, rue de la Roquette
75011 Paris
M° Voltaire, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 78 44
Fax : +33 (0)1 47 00 03 57
Mail : lesfurieux@noos.fr
Internet Site : www.lesfurieux.fr
Description:
6 octobre - 1er Novembre
Vernissage : 8 octobre à 19h

[19:00] Ouverture du Thomsen Store
Description:
Thomsen Store 98, rue de Turenne 75003

[19:00] Poch est collé au M.U.R.
Location:
Le M.U.R.
Modulable, Urbain et Réactif
109, rue Oberkampf
croisement des rues Saint-Maur et Oberkampf
75011 Paris
M° Parmentier, rue Saint-Maur, Ménilmontant
France
Mobile : +33 (0)6 17 76 28 36
Mail : associationlemur@gmail.com
Internet Site : lemur.asso.fr
Description:
Poch est collé au M.U.R.

[19:00-22:00] Remise des prix du 2ème édition du festival annuel du film de mode
Location:
BETC
Passage du désir
85/87, rue du Faubourg Saint-Martin
48, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent, Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 56 41 35 00
Fax : +33 (0)1 56 41 35 01
Internet Site : www.betc-life.com
Description:
en présence du jury dont fait partie le designer américain Rick Owens.

http://www.ashadedviewonfashion.com/

[19:00] Remise du 2ème Prix MAIF pour la sculpture 2009
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
La lauréate de cette édition est : Brigitte Zieger avec son oeuvre « La jeune fille face à la police militaire ».

L'oeuvre présentée par Brigitte Zieger a été réalisée sur la base d'une photographie célèbre prise pendant une manifestation anti-Vietnam aux Etats-Unis, et sur laquelle une inconnue tend une fleur aux soldats venus s'interposer devant le groupe de manifestants.
Artiste pluridisciplinaire, Brigitte Zieger expérimente depuis peu des nouvelles formes de créations, comme ses "dessins d'explosion" réalisés à l'ombre à paupière scintillante ou des portraits féminins dessinés à la hache sur un mur...
Cette première sculpture en bronze pour Brigitte Zieger sera fondue en 2 exemplaires, l'une pour l'artiste lauréate, et l'autre pour la mutuelle. Outre cette dotation, l'originalité du Prix réside dans l'accompagnement de l'artiste par une fonderie d'art. Il s'agit d'offrir un vrai suivi pédagogique et technique qui correspond bien à l'esprit que la MAIF souhaite donner à ce concours.
Les quelques 100 dossiers présentés pour l'édition 2009 ont été salués pour leur originalité et leur diversité par le jury qui a longuement débattu pour départager les nominés. Les 4 autres finalistes de l'édition 2009 étaient : « Le pouce VF (version femme) » de Zoulikha Bouabdellah, « Ni joie ni peine, ni même l'ennui. Il se demande s'il existe encore, s'il existe vraiment » de Corinne Marchetti, « La dernière capsule temporelle » de Thomas Monin et « Pharmacie Gazon » de Jeanne Suspluglas.
Pour cette nouvelle édition, le jury était composé de 7 personnalités du monde artistique et culturel et présidé par Roger Belot, président-directeur général de la MAIF : Florence Derieu (Directrice du FRAC Champagne-Ardenne), Claire-Jeanne Jezequel (enseignante à l'école des Beaux-Arts de Nantes et artiste), Guy Boyer (directeur de la rédaction Connaissance des Arts), Yann Chevallier (Curateur du Confort Moderne à Poitiers), Christian Gendron (conservateur en chef du Musée Bernard d'Agesci à Niort), Hubert Lacroix (directeur de la Fonderie Susse) et Richard Texier (artiste peintre).
A noter également que l'oeuvre de Brigitte Zieger, faisait également partie des préférences des sociétaires, qui étaient invités cette année à participer au choix du lauréat en votant sur www.maif.fr/prix-sculpture

Les oeuvres nominées sont visibles sur :
www.maif.fr/prix-sculpture

[19:00] Remise du Prix Clara 2009
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
remise du Prix Clara 2009 en présence de Lyne Cohen-Solal, adjointe chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art. Le Prix Clara qui couronne des nouvelles écrites par des adolescentes, a une vocation caritative. Les bénéfices de la vente de ce recueil sont versés à l'association pour la recherche en cardiologie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades

[19:00] Réception à l'occasion de la conférence générale de l'UNESCO
Location:
Ministère des Affaires étrangères et européennes
Quai d'Orsay
37, quai d'Orsay
1, rue Robert Esnault-Pelterie
75351 Paris
M° Invalides, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 43 17 53 53
Internet Site : www.diplomatie.gouv.fr
Description:
Réception à l'occasion de la conférence générale de l'UNESCO en présence de Luc Chatel, ministre de l'Education nationale

[19:00-22:00] Soirée De Grisogono
Location:
Quartier Saint-Honoré, Royale et Madeleine
Rue Saint-Honoré
Rue Royale
Place de la Madeleine
75001 Paris
M° Concorde, Madeleine, Tuileries
France
Description:
De Grisogono Party

De Grisogono
358 Bis Rue Saint-Honoré

[19:00-21:00] Soirée Ligne Roset
Location:
Ligne Roset (Rue du Bac)
85, rue du Bac
75007 Paris
France
Description:
Soirée Marithé et François Girbaud chez Ligne Roset

Sur invitation

[19:00-23:00] Soirée MTV
Location:
Station F
Halle Freyssinet
55, boulevard Vincent Auriol
5, Parvis Alan Turing
75013 Paris
M° Chevaleret
France
Phone : 08 11 11 55 55
Internet Site : www.stationf.co
Description:
Soirée MTV

[19:00] Tendances Intérieur A/H 2010/2011
Description:
Forum Point P - 11/13 rue Boursault - Paris 17 (M° Rome)

« Tendances Intérieur Automne-Hiver 2010/2011 ». Catherine Rouget, Responsable marketing du département intérieur de l'agence d'anticipation créative Carlin International animera cette conférence.
4 thèmes annoncent un hiver 2010/11 placé sous le signe de la conviction :
- Libertaire nous invite à recréer sa propre bulle d'intimité pour mieux s'évader,
- Présence explore un design plus généreux pour nous accompagner dans le temps,
- Totem revisite le mouvement Memphis pour répondre au besoin de magie et de simplicité dans nos habitats,
- Sitcom propose une version déjantée des codes les plus classiques.
Enfin, Carlin International vous propose un zoom marketing sur les stratégies gagnantes en temps de crise…
Apéritif. Sur inscription : contact-forumparis@saint-gobain.com

[19:00-21:00] Vernissage d'Emmanuel Bossennec
Location:
Galerie du XVIème
Association Henri Collet
104, rue de la Tour
75116 Paris
M° RER C Avenue Henri-Martin, Rue de la Pompe
France
Description:
Au cours de la soirée, Duos pour violons de Bartók, interprétés par Cyrielle Devriese et Dora Borel.

Du 8 au 21 octobre 2009
Tous les jours de 14h à 20h



[19:00-21:00] Vernissage d'Iwan Wijono et Miko Malioboro "From Malioboro to France"
Location:
Galerie-Librairie Impressions
17, rue Meslay
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 26
Mail : impressions98@wanadoo.fr
Description:
Vernissage le jeudi 8 octobre 2009 à partir de 19 heures
Exposition du jeudi 8 au samedi 31 octobre 2009

Ouvert mercredi de 18 heures à 21 heures et samedi de 14 heures à 20 heures

Deux autres rendez-vous à noter :
- Paroles d'artiste le samedi 10 octobre dès 19 heures
- Performance le samedi 17 octobre à 19 heures

From Malioboro to France : Iwan Wijono et Miko Malioboro
Un fragment de la communauté underground Indonésienne

La rue Malioboro (littéralement « allée fleurie » en Sanskrit), à Yogyakarta, Java Centre, s'étend le long d'une ligne imaginaire, avoisinant deux kilomètres, reliant le palace du Sultan au volcan Merapi en passant par la gare de Tugu. Pôle de discussion, espace d'échanges artistiques et culturels, Malioboro est un baromètre national de l'évolution de la créativité à Yogyakarta. Très fréquentée par les visiteurs indonésiens et étrangers, la « Jalan Malioboro » est le théâtre régulier de performances d'artistes. Véritable point de rendez-vous, cette rue animée le jour comme la nuit constitue un vivier de la culture urbaine dans un contexte social propre aux grandes villes de Java.

Iwan Wijono est né dans la ville de Solo, Java Centrale, dans une famille aux traditions javanaises fortes, sous la dictature du régime de Suharto. A cette une époque, la situation culturelle globale est de plus en plus influencée par l'occident jusqu'à devenir un standard d'existence pour les classes moyennes et aisées.

Alors qu'il étudie le droit international et les arts à Yogyakarta dans les années 90, il participe activement aux mouvements s'opposant au régime militaire en place alors dénommé KKN pour Collusion, Corruption, Népotisme. Iwan utilise la performance comme média afin d'apparaître dans l'art activiste. Selon lui, l'art action, de par sa symbolique, constitue une forme évidente et efficace de protestation que chacun peut interpréter à sa façon. Il devient vite reconnu comme un performeur pro-démocratique engagé en Indonésie. Les performances proviennant malgré tout d'idées pouvant être immortalisées sur une toile (car l'appréciation existe plus longuement pour quelque chose qui dure et qui laisse ainsi davantage de temps pour se faire une impression), ce média en deux dimensions apparaît à Iwan également approprié pour remplir sa mission, c'est ainsi que le contexte politique le poussa également à peindre.

"Le sujet que je privilégie depuis 2008 s'articule autours des paysans car je pense que notre planète est riche et malgré cela, nous traversons sans cesse des crises alimentaires et la pauvreté. Le système est corrompu. Les jeunes paysans doivent reconquérir la planète pour obtenir leur indépendance et ont besoin de soutien. Si une nouvelle génération de paysans existe, le système social aura déjà changé et si ces changements arrivent, je pense que la planète renaîtra. Ainsi, je travaille avec les paysans : après avoir discuté avec eux, nous imaginons un concept artistique ensemble que je retranscris ensuite sur la toile."

Miko Malioboro est natif de Purworejo, à Java. Il suit normalement le cycle scolaire puis s'oriente vers des études sociales et politiques. Proche de la communauté artistique de la célèbre avenue Malioboro, à laquelle il emprunte son pseudo, c'est là qu'il commence réellement à apprendre la peinture et cette passion ne le quitte pas après l'obtention de son diplôme. Peintre inconditionnel et inconditionné, Miko saisit rapidement la nouvelle conception de la finalité de l'art, longtemps perçue comme une imitation de la nature. Ses « sensations » s'inscrivent en priorité dans sa vision. Il continue de peindre et s'exprime dans un style nouveau, celui de l'abstraction. Au fil des expositions, son mode d'expression change, réduisant les formes et les lignes, minimisant les couleurs. Entre 2003 et 2006, il passe chaque année 3 mois au studio d'Hanafi, peintre contemporain reconnu à Jakarta. Voir Miko oeuvrer dans la création, apparentée à l'Action Painting, décèle discrètement les voix de l'art que seul l'artiste perçoit dans la réalité de l'instant.

Art Action, Peinture, Performance, le projet «From Malioboro to France» se résume ainsi : Actions ! Nombre d'entre elles, à tous niveaux, peuvent être l'œuvre de chacun et apportent beaucoup dans un contexte que nous connaissons tous.

Née sous le charme de l'Asie, créée en Septembre 2005, l'association Matasia vît grâce à la magie de l'aventure humaine, de la création artistique et tient aujourd'hui à faire voyager un fragment d'Indonésie en invitant ces deux acteurs de la « sous-culture» (comme certains la désigne), du milieu artistique javanais contemporain, à Yogyakarta. Ce projet réalisé en étroite et amicale collaboration avec Iwan Wijono, artiste performeur, et Soedjadmiko, alias Miko Malioboro, Matasia vous invite à partager cette expérience et rend ainsi hommage à celui que Java a inspiré et rendu sensible à l'art, son fondateur, Jean-Michel Roussely, qui vécut 12 ans à Java et nous quitta en 2006.

L'Association Matasia concrétise aujourd'hui son projet « From Malioboro to France » en invitant ces deux artistes javanais qui seront présents en Europe jusqu'au 20 Janvier 2010.


[19:00-22:00] Vernissage de Jeremy Kost "We were all innocent once"
Location:
Mannerheim Gallery
11, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 81 40 44 81
Mail : elise@mannerheimgallery.com
Internet Site : www.mannerheimgallery.com
Description:
Vernissage le 8 octobre de 19h à 22h
Exposition du 9 au 20 octobre 2009
du mardi au samedi de 14h à 19h

Né à Corpus Christi au Texas, Jeremy Kost était, comme les héros des chansons de Lou Reed, prédestiné à monter un jour à New York. Photographe par accident, ou plutôt pour masquer sa timidité dans les clubs et parties à la mode où il fut entraîné dès son emménagement, ce Rastignac warholien a commencé par immortaliser les people, armé d'un polaroid, avant de s'attaquer trois ans plus tard aux garçons nus avec la même et touchante candeur. Qui s'en plaindra ? Actuellement exposé à l'International Center of Photography de Manhattan, le photographe et vidéaste de 32 ans annonce rien moins que trois nouvelles expositions cet hiver : au Art Basel Miami Beach, au Conner Contemporary Art de Washington, et au Andy Warhol Museum de Pittsburgh. - Eric Dahan

[19:00-21:00] Vernissage de Julien Legars
Location:
Rec Galerie
13, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Mail : marga@recgalerie.fr
Internet Site : www.recgalerie.com
Description:
Vernissage de Julien Legars

[19:00-21:00] Vernissage de Wu Xiaochuan "les tibétaines"
Location:
Galerie Orem
art contemporain chinois
16, rue de Poitou
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 76 00
Mobile : +33 (0)6 18 33 19 44
Mail : contact@galerieorem.com
Internet Site : www.galerieorem.com
Description:
du 8 au 31 octobre

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "BURNED"
Location:
Galerie Chappe
Highest Gallery in Paris
4, rue André Barsacq
21, rue Chappe
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 62 42 12
Mobile : +33 (0)6 70 71 46 30
Mail : galeriechappe@gmail.com
Internet Site : www.galeriechappe.org
Description:
En avril 2009, Nicolas Ullmann rentre chez lui pour découvrir son appartement en proie aux flammes. Lors de ce malheureux accident, Nicolas Ullmann voit sa vie partir en fumée : Ses costumes, ses livres, ses VHS, ses figurines de collection, ses photos. Afin de conjurer le mauvais sort, Ullmann invite de nombreux photographes à venir immortaliser cette expérience. Tous répondent à l'appel, de ses amis professionnels aux grands noms de la photographie française tel que Mondino ou Youri Lenquette. De ces collaborations naît une série de clichés inestimables : Uniques, Poétiques, Dérangeants, Surnaturels...

Elegangz décide d'exposer ces images à la galerie Chappe, accompagnées d'objets emblématiques de sa vie de collectionneur et de musicien abîmé par les flammes.

Le vernissage de l'exposition sera l'occasion d'un micro concert donné par la bande de musiciens qui entourent Ullmann (dont Yarol Poupeau, Camille Bazbaz, Jérôme Attal, les Mantis, Yann Desthal...). Assistez à un numéro brûlant de Juliette Dragon ainsi qu'à une démonstration d'extincteur par une Pin Up sulfureuse.

Venez découvrir cet événement hors-norme et déguster l'Open Bar offert par Grolsch et Wyborowa.

Sont exposés :
Youri Lenquette / Jean-Baptiste Mondino / Arnaud Baumann / Baudouin / Bertrand Jacquot / Christian Wigert / Christophe Mc Pherson / Denis Rouvre / Emmanuelle Bousquet / Emma Picq / Jean Picon / Jeff Manzetti / Julien Weber / Keffer / Lisa Roze / Nicolas Delorme / Olivier Seignette / Paul Blind / Sonia Sieff / Zoe Kovacs / Eddie Brière


[19:00] Vernissage de l'exposition "Transparences - peintres et verriers européens"
Location:
Centre d'animation Le Point du Jour
1-9, rue du Général Malleterre
75016 Paris
M° Porte de Saint-Cloud, RER C Pont du Garigliano
France
Phone : +33 (0)1 46 51 03 15
Mail : capointdujour@actisce.org
Internet Site : www.anim-lepointdujour.org
Description:
Exposition internationale de créations contemporaines en verre. Artiste slovaque Palo Macho présentera ses nouvelles œuvres. Exposition préparée en collaboration avec les associations « Witraze 2000 » et « Actisce », avec le centre « Le Point du Jour ».

Exposition du 8 au 24 octobre 2009. Ouvert de lundi au vendredi de 10h00 à 21h00, samedi de 13h30 à 18h30, entrée libre.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "ceux du fond de la classe"
Location:
Galerie Museum de la gare d'Austerlitz
7, boulevard de l'Hôpital
Cour Arrivée dite Cour Museum (à proximité du local Avis)
Gare d'Austerlitz
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz
France
Description:
du 1er au 15 octobre 2009
vernissage le jeudi 8 octobre a partir de 19h

Cette exposition présente la vidéo de la performance du 16 mai 2009 organisée par l'Atelier Arcane et filmée par l'équipe de Sofarida.

A cette occasion, le montage définitif de la performance sera visible, ainsi que les travaux de nombreux participants dont: Spé, Maxy.t, Supppafly, DKPosse, Wxyz, Fuite... et bien sur le boulot de Sofarida, les video-makers.

[19:30] Vernissage de l'exposition "La Colombie, vue des arts"
Location:
Les Voûtes
19, rue des Frigos
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
France
Mail : lesvoutes@lesvoutes.org
Internet Site : www.lesvoutes.org
Description:
Vernissage de l'exposition "La Colombie, vue des arts"















[20:00] Niark1 fait son vernissage au Glaz'art
Location:
Glaz'art
7-15, avenue de la Porte de la Villette
75019 Paris
M° Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 40 36 55 65
Mail : hello@glazart.com
Internet Site : www.glazart.com
Description:
Niark1 fait son vernissage au Glaz'art

[20:30-23:00] Prix d'Excellence de la Mode Marie Claire 2009
Location:
Musée Baccarat
11, Place des Etats-Unis
75116 Paris
M° Boissière, Iéna, George V
France
Phone : +33 (0)1 40 22 11 00
Internet Site : www.baccarat.com
Description:
Prix d'Excellence de la Mode Marie Claire 2009


















[23:00] ELEGANGZ - CHEESECAKE PARTY
Location:
Le Carmen
34, rue Duperré
75009 Paris
M° Pigalle, Blanche
France
Phone : +33 (0)1 45 26 50 00
Fax : +33 (0)1 45 26 08 02
Mail : john@le-carmen.fr
Internet Site : www.le-carmen.fr
Description:
ELEGANGZ - CHEESECAKE PARTY /SEVERIN and Girls : LIPPIE - Live + NADEGE WINTER - Live / Dj Set + MARIE FLORE - Live + CONSTANCE VERLUCA - Live + LIZA MANILI - Live + MAI - Live + ELVIRE - Live + GESA - Live + LA FIANCEE - Live + MARTINA BJORN - Live + SEVERIN - Live / Dj Set + JE KIFF MES COPS - Dj Set + FRONTAL et BALBOA - Dj set
RSVP : lolita.sene@elegangz.com

[23:00] JEREMY KOST & NUKE GALLERY PARTY
Location:
Le Baron
6, avenue Marceau
75008 Paris
M° Alma - Marceau
France
Mail : lionel@clublebaron.com
Internet Site : www.clublebaron.com
Description:
JEREMY KOST & NUKE GALLERY PARTY : KATE LANPHEAR + AARON KIRCHNER + CHI CHI MENENDEZ + TOMMY SALEH + DJ PRINCE LANGUAGE

rsvp : laure@fandango.fr

[23:00] Magic Magazine Party
Location:
Chacha Club
Mona Lisa
47, rue Berger
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 13 12 12
Mail : chacha@chachaclub.fr
Internet Site : www.chachaclub.fr
Description:
open-bar de 23h à minuit

07:00
08:00
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés