Tuesday, October 20, 2009
Public Access


Category:
Category: All

20
October 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  Exposition "L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).


Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses, Château Rouge, Barbès - Rochechouart
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 - 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Jean Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Jean Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Salvador Dalí, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre




Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre-catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net

08:00 [08:30-18:00] Planète SG
Location:
Grande Arche de La Défense
1, parvis de La Défense
92044 Paris la Défense
M° La Défense
France
Phone : +33 (0)1 40 90 52 20
Internet Site : www.lagrandearche.fr
Description:
Toit de la Grande Arche

Informations :
http://www.business-expression.com/emailing/PlaneteSG09/

Inscription :
http://www.business-expression.com/inscriptions/2008-2009/Inscriptions_PlaneteSG09.htm

[08:30-10:00] Rencontres Dauphine Santé, petit-déjeuner inaugural 2009-2010
Location:
Université de Paris IX Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 Paris Cedex 16
M° Porte Dauphine, RER C Avenue Foch
France
Phone : +33 (0)1 44 05 44 05
Fax : +33 (0)1 44 05 49 49
Internet Site : www.dauphine.fr
Description:
salle Raymond Aron, 2ème étage

Mardi 20 octobre prochain de 8h30 à 10h00, l'association DESSEIN (Dauphine Economie Santé Social Entente et Idées Nouvelles)vous donne rendez-vous autour d'un petit-déjeuner inaugural aux Rencontres Dauphine Santé sur le thème : "PLFSS 2010, PLFSS de crises ?" (accueil à partir de 8h00, Université Paris-Dauphine, salle Raymond Aron, 2ème étage)
Intervenant :

Yves BUR, Député du Bas-Rhin, rapporteur PLFSS 2010 pour les recettes et l'équilibre général.

Modérateur :

Claude Le Pen, Professeur d'économie de la santé, Université Paris-Dauphine.

Renseignements et inscription :
Christine ROULLIERE LE LIDEC
christine.roulliereping@wanadoopong.fr
Tel : 06 80 58 04 59

http://www.dauphine.fr/fileadmin/mediatheque/Communication/20_10_09_invitation.pdf


[09:30] Inauguration du salon « SIEL & SATIS - Le Radio »
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
inauguration du salon « SIEL & SATIS - Le Radio », salon des professionnels de l'audiovisuel, des médias, du live et de l'événementiel, par Jean-Bernard Bros, adjoint chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux






[13:30-20:00] Back from Max
Location:
Atelier Richelieu
60, rue de Richelieu
75002 Paris
M° Bourse, Quatre-Septembre, Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 33 01 64
Mail : info@atelierrichelieu.com
Internet Site : www.atelierrichelieu.com
Description:
Les rencontres Designers et Développeurs pour l'événement Adobe Max. Après-midi de rencontre et l'occasion de revenir sur les annonces et nouveautés présentées lors de Max 2009 à L.A., puis de participer à des ateliers par métier (designers / développeurs) co-animés avec les Tontons Flexeurs et FlashXpress.
Conférence et ateliers de 14h15 à 18h45 et cocktail. Sur invitation.

http://events.adobe.co.uk/cgi-bin/event.cgi?country=fr&eventid=9011










[17:00-21:00] Exposition Eric Saboureau et Thierry Deroche
Location:
Galerie Vendôme
12, rue de la Paix
Fond de cour
75002 Paris
M° Opéra, Madeleine, Pyramides, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 61 73 91
Fax : +33 (0)1 40 20 05 20
Mail : galerievendome@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerievendome.fr
Description:
La Galerie Vendôme et artlib' présentent mardi 20 octobre 2009 "Comics trip" par l'artiste peintre Eric Saboureau et le sculpteur Thierry Deroche.

[17:00] Inauguration de la Tour Zamansky de Jussieu
Location:
Université Paris Diderot - Paris VII - Site Jussieu
Site Jussieu
2, place Jussieu
75005 Paris
M° Jussieu
France
Phone : +33 (0)1 44 27 44 27
Internet Site : www.univ-paris-diderot.fr
Description:
célébration de la réhabilitation de la « Tour Zamansky » de l'Université Pierre et Marie Curie, en présence de Didier Guillot, adjoint chargé de la vie étudiante, Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et Jean-Charles Pomerol, président de l'Université Pierre et Marie Curie











[18:00] Exposition "1, 2, 3 Jazz"
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
Du 20 octobre 2009 au 24 janvier 2010

Une sélection de documents rares, issus pour la plupart de la collection de Marc Danval, homme de culture aux talents multiples, animateur de radio, écrivain, plasticien, témoignent des trois âges d'or que le jazz a connus en Wallonie et à Bruxelles. Le jazz en Belgique francophone connaît son véritable essor dans les années 1930, après La Libération et en 1977 lors de sa renaissance. A découvrir des partitions musicales illustrées notamment par Magritte, des tirages photographiques dont le saxophoniste Bobby Jaspar au sein de l'orchestre Miles Davis, des affiches de concerts de Coleman Hawkins, Louis Armstrong, Big Bill Broonzy, Dizzy Gillespie

[18:00] Exposition "L'humanisation de l'hôpital. Mode d'emploi"
Location:
Musée de l'Assistance Publique - Hôpitaux publics
Hôtel de Miramion
47, quai de la Tournelle
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel, Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 40 27 50 05
Fax : +33 (0)1 40 27 46 48
Mail : musee.ap-hp@sap.aphp.fr
Internet Site : www.aphp.fr/index.php?module=musee&action=fo_accueil&vue=fo_accueil
Description:
Cette nouvelle exposition organisée par le Musée de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) aura lieu du 21 octobre 2009 au 20 juin 2010.

Inauguration : le 20 octobre 2009 à 18h.

Il y a 50 ans, le 5 décembre 1958, la publication de la première circulaire « relative à l'humanisation des hôpitaux » marquait une étape nouvelle dans le processus d'adaptation de l'hôpital aux évolutions de la société : modes de vie, sensibilité, et attentes. Reconnu nécessaire dès le début des années 30, du fait de la publication de la loi sur les assurances sociales destinées aux classes moyennes (1928), ce mouvement s'accélère avec l'accueil de nouvelles catégories de malades, ne relevant plus uniquement de l'indigence, dans l'hôpital « toutes classes » créé en 1941.

Au-delà de sa dimension matérielle et de la valeur de symbole que constitue la fermeture des salles communes et les mesures portant sur la vie quotidienne de la population hospitalisée (régime horaire des malades, visites, conservation des effets personnels etc…), l'humanisation a progressivement inclus une dimension relationnelle, celle de la protection des droits des usagers.

C'est la première fois qu'une exposition propose de revenir sur ce mouvement majeur de l'histoire hospitalière, une histoire toujours renouvelée, toujours inachevée. Comprendre ses étapes, découvrir la multiplicité de ses facettes, identifier ses acteurs, déchiffrer les soubresauts de cette histoire, ses résistances ou ses blocages, pour mieux situer les enjeux et la portée des reformulations d'aujourd'hui, telles sont quelques-unes des intentions d'une manifestation portée par une scénographie qui réservera plus d'une surprise.

[18:00] Exposition collective "american dream"
Location:
Galerie Adler
75, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 40 06 03 82
Fax : +33 (0)1 42 66 56 02
Mail : contact@galerieadler.fr
Internet Site : www.galerieadler.fr
Description:
du 13 octobre au 3 novembre

[18:00-20:00] Exposition de Ryan Gander and Jonathan Monk "Assembly"
Location:
Galerie Yvon Lambert
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 71 09 33
Fax : +33 (0)1 42 71 87 47
Mail : paris@yvon-lambert.com
Internet Site : www.yvon-lambert.com
Description:
October 20 - December 23, 2009
Opening Tuesday October 20 from 6 to 8 pm

[18:00] Parution de l'ouvrage "Management et Gouvernance des Systèmes d'Information"
Location:
Université de Paris IX Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 Paris Cedex 16
M° Porte Dauphine, RER C Avenue Foch
France
Phone : +33 (0)1 44 05 44 05
Fax : +33 (0)1 44 05 49 49
Internet Site : www.dauphine.fr
Description:
Cocktail suite à la parution de l'ouvrage "Management et Gouvernance des Systèmes d'Information"

Laurent Batsch, Président de l'Université Paris-Dauphine, Camille Rosenthal-Sabroux, Americo Carvalho, le CIGREF et toute l'équipe de la formation "Management des Systèmes d'Information" sont heureux de vous inviter au cocktail donné à l'occasion de la parution de leur ouvrage collectif paru ce mois-ci aux éditions Hermès "Management et Gouvernance des Systèmes d'Information".

Le cocktail se déroulera mardi 20 octobre 2009 à 18h00 à l'espace accueil (Bâtiment A, 7ème étage) de l'Université Paris-Dauphine.

Merci de confirmer votre présence avant le 16 octobre par mail à :
giovanangeliping@dep.dauphinepong.fr

[18:00-22:00] Rencontre Collibri
Location:
NUMA, par Silicon Sentier
Quartier Numérique / Silicon Sentier
39, rue du Caire
75002 Paris
M° Sentier, Réaumur - Sébastopol, Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 40 13 64 40
Mail : tiffany@numaparis.com
Internet Site : www.numaparis.com
Description:
http://lacantine.org/events/rencontre-collibri-le-20-octobre-a-la-cantine-2

Collibri est une communauté de domaine (groupe de travail d'experts) au sein du Pôle de Compétitivité Cap Digital, largement soutenue par les membres du Silicon Sentier.
Collibri participe fortement à l'émergence de projets transverses dans les domaines du web, des logiciels libres, l'open innovation, les réseaux sociaux, l'intelligence collective, les nouveaux modèles économiques, etc....
Collibri a participé activement à la réussite de l'appel à projet Web 2.0 lancé en juin dernier par Nathalie Kosciusko-Morizet pour soutenir les projets collaboratifs de services Web innovants.

Nous vous proposons de participer à la première rencontre Collibri et ainsi rencontrer l'équipe et vous associer à ses travaux :

Objectif de la rencontre : réunir tous les porteurs de projets et potentiels porteurs de projets d'Ile de France pour la communauté COLLIBRI autour des principes suivants :

* Expliquer les enjeux de la communauté et de ses objectifs
* Mobiliser les membres et les faire se rencontrer
* Faire émerger de nouveaux projets et animer la communauté

Déroulé prévisionnel de la soirée :

* Présentation de la communauté de domaines (Louis Montagne, AF83, Bearstech)
* Présentation des actions et des manifestations de la communauté
* Présentation des projets, pistes de travail et appel éventuels à des partenaires

A l'issue des présentations : pot convivial et networking.

[18:00-21:00] Vernissage de Giorgio Vigna
Location:
Galerie Italienne
15, rue du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0) 9 84 43 87 3
Mail : info@galerieitalienne.com
Internet Site : www.galerieitalienne.com
Description:
Galerie Italienne (rue de Seine)

Giorgio Vigna, Sassi segreti - Sculptures en forme de pierres

du 21 octobre 2009 au 21 novembre 2009

La Galerie Italienne inaugure la rentrée avec une exposition de l'artiste Giorgio Vigna. Le designer et la Galerie Italienne proposent une collection «SASSI SEGRETI - Sculptures en forme de pierres » qui sont des pièces uniques. Ces sculptures ont l'apparence de pierres et sont en cuivre, argentées et dorées. Elles ont un aspect lourd, mais elles sont rendues légères et flottantes grâce à des techniques de réalisation particulières.

Au cours de la création de ces œuvres, Vigna a premièrement sculpté les pierres, puis les a ouvertes en les travaillant à l'intérieur: les deux parties concaves s'assemblent en forme de pierre grâce à l'énergie cachée de l'aimant. Cette nouvelle série, produite par la Galerie Italienne, explore les souvenirs de voyages. Selon Giorgio Vigna, les pierres sont des éléments que nous rencontrons souvent sur notre chemin et chaque pierre est dépourvue de vie mais en devenant une boite, un récipient, elles deviennent alors vivantes en cachant intérieurement des souvenirs. La pierre vit en intégrant la part affective de ces voyages et à travers les choses que l'on choisit de cacher à l'intérieur d'elle même. En conservant leur fonction sculpturale d'objet esthétique, ces pierres crées par Giorgio Vigna peuvent être présentées closes ou ouvertes, seules ou bien ensemble.

Ces créations sont en lien avec la recherche artistique de l'artiste qui s'est toujours concentrée autour de formes et de matériaux en ayant la capacité de mettre son esprit créateur en résonance avec les éléments primaires et primordiaux de la nature. Des aventures géologiques, touchant la terre et l'eau, le feu et le vent, constituent le centre de sa recherche où se mêlent le naturel et l'artificiel, le pauvre et le précieux, des éléments ordinaires et d'audacieuses rêveries. Vigna évolue en effet sur une frontière insolite, entre le monde réel et l'imaginaire, et ses créations ont le charme des objets habitant nos rêves, à la fois étrangers et familiers. Il travaille la matière en secondant sa nature, mais il explore aussi ses limites jusqu'au paradoxe pour dévoiler des ressources cachées, jusqu'à ce qu'elles deviennent autres, l'expression concrète de mondes possibles. Les formes sont elles aussi primaires, élémentaires. Fortes et naturelles, universelles et sans temps, toujours riches de valeurs symboliques.

[18:00-21:00] Vernissage de Ketty Kupfer
Location:
Mairie du 16ème arrondissement
71, avenue Henri Martin
75775 Paris Cedex 16
M° Rue de la Pompe
France
Phone : +33 (0)1 40 72 16 16
Fax : +33 (0)1 40 72 16 53
Internet Site : www.mairie16.paris.fr
Description:
exposition des peintures et pastels de Ketty Kupfer

du 21 au 24 octobre 2009
Vernissage le 20 octobre 2009 à 18h

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Louis Pons"
Location:
Galerie Béatrice Soulié
21, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 57 01
Mobile : +33 (0)6 63 64 22 81
Mail : contact@galeriebeatricesoulie.com
Internet Site : www.galeriebeatricesoulie.com
Description:
Du 20 au 25 octobre se tiendra à la galerie une exposition de dessins anciens de Louis Pons, vernissage le mardi 20 octobre et ouverture le dimanche !! Cette manifestation se poursuivra à la Galerie Sellem du 29 octobre au 21 novembre.

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition collective "Locus Solus"
Location:
Galerie Yvon Lambert
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 71 09 33
Fax : +33 (0)1 42 71 87 47
Mail : paris@yvon-lambert.com
Internet Site : www.yvon-lambert.com
Description:
October 20 -December 23, 2009
Opening Tuesday October 20 from 6 to 8 pm

Yvon Lambert Paris is pleased to present Locus Solus, a group exhibition featuring works by Louise Bourgeois, Stefan Brüggemann, David Claerbout, Paul Cézanne, Tacita Dean, Jason Dodge, Olafur Eliasson, Kendell Geers, Nan Goldin, Douglas Gordon, Loris Gréaud, Zilvinas Kempinas, Anselm Kiefer, Bertrand Lavier, Louise Lawler, Zoe Leonard, Jonathan Monk, Giulio Paolini, Charles Sandison, Markus Schinwald, Kiki Smith, Niele Toroni, Salla Tykkä, Christian Vetter and Ian Wallace.

[18:30-21:30] Cérémonie du 10ème Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
Auditorium du Louvre

en présence de Lyne Cohen-Solal, adjointe chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art

[18:30-22:00] Exposition "d'Hermès au sms... ou la saga du message"
Location:
L'Adresse
Musée de la Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Pasteur
France
Phone : +33 (0)1 42 79 24 24
Fax : +33 (0)1 42 79 24 00
Mail : reservation.dnmp@laposte.fr
Internet Site : www.ladressemuseedelaposte.fr
Description:
Du 19 octobre 2009 au 6 mars 2010

L'exposition présente l'histoire de la communication entre les hommes.

Peut-on imaginer un monde sans communication ? Une vie sans échange de nouvelles ? D'informations ? Un Noël sans lettre au Père Noël ? De l'antiquité grecque jusqu'à la révolution numérique et électronique, le message n'a cessé d'évoluer dans sa forme et sa transmission.

L'exposition présente l'histoire de la communication entre les hommes et de leur génie à toujours inventer de nouveaux supports et moyens de correspondre.

Du rouleau de parchemin utilisé au Moyen Age aux téléphones mobiles et ordinateurs transmettant nos courriers électroniques, les supports et les formes du message ont varié avec le développement des techniques. En même temps, les modes d'expression évoluaient…

Cette évolution est évoquée sur fond de progrès postal, La Poste ayant toujours intégré les nouvelles technologies quand elle ne les a pas elle-même suscitées… Sans oublier le développement responsable.

Animations interactives

Catalogue de l'exposition, publié aux éditions Snoek, en vente à la boutique au prix de 22 €

Timbre à date spécial pendant toute la durée de l'exposition au point philatélie

ENTRÉE DE L'EXPOSITION 6,50 € - TR 5 €- GRATUIT MOINS DE 13 ANS

Animations pour les enfants, les groupes, les scolaires et les familles

La lettre au « Lettre au Père Noël » atelier pour les enfants

Les samedis du 21 novembre au 19 décembre de 15h à 17h30 – gratuit

Visite du Père Noël pour relever le courrier qui lui est destiné.
Tous les samedis à 16h30 du 21 novembre au 19 décembre.

[18:30] Prix Union Latine - Martín Chambi de photographie
Location:
Luminor Hôtel de Ville
anciennement Nouveau Latina
20, rue du Temple
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 47 86
Mail : luminor.hotel.de.ville@gmail.com
Internet Site : www.luminor-hoteldeville.com
Description:
PRIX UNION LATINE - MARTÍN CHAMBI DE PHOTOGRAPHIE

KATRINA FERNÁNDEZ DUNSTERVILLE (VENEZUELA) et JOSÉ RAMÓN MORENO FERNÁNDEZ (ESPAGNE)

[18:30] Vernissage de l'exposition "citations pour le président Sarkozy"
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : montenlair.wordpress.com
Description:
citations pour le président Sarkozy
Juan Pérez Agirregoikoa & Gilles Grelet

DU MARDI 20 OCTOBRE AU DIMANCHE 8 NOVEMBRE
VERNISSAGE & SIGNATURE LE MARDI 20 OCTOBRE
À PARTIR DE 18H30

La Révolution culturelle a eu les « Citations du président Mao Tsé-toung ». En ce temps qui est le nôtre, voici des « Citations pour le président Sarkozy » : une mise en regard de citations d'images et de citations de textes formant dispositif, celui, tout symbolique, d'un miroir tendu et d'un contrepoint offert, afin moins d'organiser l'instruction d'un individu, à charge ou à décharge, que de servir la fonction qu'il occupe, de lui être d'un certain usage, non dans le registre mondain du supplément de lustre et de prestige mais dans l'ordre subjectif, axiomatique et institutionnel, mélancolique et théâtral auquel l'ont convoqué la sentence du suffrage universel et le libre jeu de la démocratie-marché. Son Petit Livre rouge à lui.

Vernissage de l'exposition "citations pour le président Sarkozy"

Les citations d'images, réalisées à l'aquarelle par Juan Pérez Agirregoikoa, présentent, à partir d'images de presse, le président seul, nettoyé de toute compagnie parasite - un art du portrait qui tout à la fois renoue avec un antique réalisme-socialiste et inaugure l'ère très contemporaine d'une peinture « au Kärcher ». Les citations de textes, propositions détachées d'œuvres contemporaines pour la plupart, ont été choisies par Gilles Grelet en fonction d'une exigence : que leur montage, entre elles et avec les images, articule une proposition de théorisme - d'enfance de la théorie, comme on dit d'enfance de l'art - à l'occasion de monsieur Nicolas S. et pour le timonier Sarkozy. Celui qu'on a. Celui qu'on mérite, disent les urnes.

Vernissage de l'exposition "citations pour le président Sarkozy"

parmi les 112 auteurs cités : Jean-Pierre Abraham, Louis Althusser, Alain Badiou, Jean Baudrillard, Simone de Beauvoir, Gilbert Keith Chesterton, Marguerite Duras, Léon Bloy, Pierre Desproges, Jean-Luc Godard, Michel Henry, Michel Houellebecq, Christian Jambet, Julia Kristeva, Jacques Lacan, Guy Lardreau, François Laruelle, Michel Le Bris, Pierre Legendre, Benny Lévy, Mao Tsé-toung, Cormac McCarthy, Herman Melville, Pierre Michon, Jean-Claude Milner, Charles Péguy, Fernando Pessoa, Arthur Rimbaud, Maximilien Robespierre, Olivier Rolin, Jean-Jacques Rousseau, Jean-Paul Sartre, Pierre Schoendoerffer, Ludwig Wittgenstein, Slavoj ZizekŠ

Juan Pérez Agirregoikoa
Né à San Sebastian au Pays basque en 1963, Juan Pérez Agirregoikoa a suivi une formation d'arts plastiques à l'Université du Pays basque, puis à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris parallèlement à des études de philosophie à l'université Paris-VIII et au Collège international de philosophie. Juan Pérez Agirregoikoa vit à Paris et travaille à Arcueil. Mais c'est partout ailleurs qu'il est exposé et reconnu. Représenté par la galerie Carreras Mugica (Bilbao), il a participé aux expositions collectives « Populism » (Francfort, Amsterdam, Oslo, Vilnius, 2005) et « Urban realities » (Martin Gropius Bau, Berlin, 2005). Il était présent à la Sucrière pour la Biennale de Lyon 2007, au musée Guggenheim de Bilbao pour l'exposition « Chacun à son gout » (2008), et a fait l'objet tout récemment au MuHKA (Anvers, 2009) d'une exposition personnelle sobrement intitulée « Lonely at the top ». Enfin, il est l'un des invités d'honneur du 31e Panorama d'art brésilien de São Paulo (automne 2009).

Gilles Grelet
Né à Nantes en 1971. Célibataire, sans enfant (ni voiture ni permis ni mobile). Docteur en philosophie (université Paris-X, 2002). Depuis 2005 directeur de la collection « Nous, les sans-philosophie » aux éditions L'Harmattan, en collaboration avec François Laruelle. Entre 1998 et 2005 responsable de nombreux séminaires, à l'université Paris-VIII, Télécom Paris-Tech et au Collège international de philosophie. Fondateur de plusieurs dispositifs ou organisations de militance de la théorie. Autant d'échecs programmés. Une trentaine de publications, livres, articles, films et communications, en France et à l'étranger. Certaines ont suscité quelques remous. Après avoir onze ans travaillé en internat (dont six ans dans un lycée professionnel très difficile), est depuis 2008 responsable du CDI d'un établissement de classes préparatoires aux grandes écoles. Invité au colloque « Où est passée la vérité ? Où est passée la révolution ? » (Barcelone, 2010).

http://www.matiere.org












[19:00-23:50] Remise des 11èmes Hots d'or
Location:
Salle Wagram
39, avenue de Wagram
5 bis, rue de Montenotte
75017 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 55 37 86 86
Fax : +33 (0)1 43 80 96 95
Mail : contact@sallewagram.com
Internet Site : www.sallewagram.com
Description:
LE DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE

De 19h00 à 20h00
Arrivée des stars sur le tapis rouge
Apéritif dans les jardins de la salle Wagram.
Champagne et cocktails gratuits.

20h30
Ouverture des portes de la salle Wagram.

21h00
Dîner de gala dans la salle Wagram.
Service à table.
Entrée/plat/dessert.
Vins et champagnes compris...

22h00
Début de la remise présentée par Brigitte Lahaie.
Spectacle et attraction de music-hall.
Champagne servi à discrétion sur les tables

Minuit
Fin de la remise.

LES STARS PRÉSENTES
TOUT LE GOTHA DU X-BUSINESS FRANÇAIS ET INTERNATIONAL SERA PRÉSENT À CETTE SOIRÉE EXCEPTIONNELLE QUI RENOUE AVEC LES MANIFESTATIONS DE PRESTIGE CONSACRÉES À L'INDUSTRIE POUR ADULTES !

Katsuni, Jenna Haze, Jesse Jane, jessica drake, Tori Black, Sasha Grey, Alektra Blue, Belladonna, Mia Vendome, Lou Charmelle, Tarra White, Ashlynn Brooke, Kayden Kross, Bobbi Starr, Jada Fire, Shyla Stylez, Tory Lane, Bree Olson, Eva Angelina, Cecilia Vega, Melissa Lauren, Loona Luxx, Axelle Parker, Annette Schwarz, Britney, Eva Karera, Zafira, Katja Kassin, Poppy Morgan, Rebeca Linares, Audrey Hollander, Angell Summers, Anksa Kara, Eliska Cross, Kenya Diaw, Lillian Love, Aletta Ocean, Anita Pearl, Black Angelika, Zuleidy, Blue Angel, Jasmine Black, Madison Parker, Nikki Jayne, Alexis Texas, Casey Parker, Jayden James, Jessica Lynn, Kristina Rose, Meggan Mallone, Stoya, Carla Nova, Liza del Sierra, Milka Manson, Jasmine Rouge, Jennifer Stone, Lucy Belle, Regina Ice, Roxy Panther, Simony Diamond, Sofia Gucci, Suzie Diamond...

www.hot-dor.fr

[19:00-21:30] Signature de "BREVES ENFANCES" par Sylvie Bourgeois
Location:
L'Ecume des Pages
174, boulevard Saint-Germain
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 48 54 48
Internet Site : www.ecumedespages.fr
Description:
Signature de "BREVES ENFANCES" par Sylvie Bourgeois

[19:00] Siné dédicace "60 ans de dessins"
Location:
Librairie La Hune
16-18, rue de l'Abbaye
Place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 42 01 43 55
Fax : +33 (0)1 45 44 49 87
Mail : paris@la-hune.com
Internet Site : www.la-hune.com
Description:
Siné dédicace "60 ans de dessins"

[19:00] Vernissage de Futura 2000
Location:
Ecole Spéciale d'Architecture
254, boulevard Raspail
75014 Paris
M° Raspail, Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 40 47 40 47
Fax : +33 (0)1 43 22 81 16
Mail : info@esa-paris.fr
Internet Site : www.esa-paris.fr
Description:
Futura 2000 à l'École Spéciale - Collection P. Lerouge

Du 21 au 24 octobre 2009
Vernissage le mardi 20 octobre 2009

Dans le cadre de la Fiac 2009, l'École Spéciale accueille la légende vivante du street art, Futura 2000.
Première en France, cette exposition offre un éclairage inédit sur Futura 2000, véritable pionnier du graffiti qui a su transcender les courants artistiques pour révolutionner la peinture urbaine et questionner notre rapport à la ville et à la société. Rares et inédites, ces œuvres sont issues de la collection Patrick Lerouge, amateur passionné de street art qui suit le travail de Futura depuis ses débuts.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "handicap"
Location:
Mairie du 18ème arrondissement
1, place Jules Joffrin
75877 Paris Cedex 18
M° Jules Joffrin
France
Phone : +33 (0)1 53 41 18 18
Mail : mairie18@paris.fr
Internet Site : mairie18.paris.fr
Description:
vernissage de l'exposition handicap réalisée par le CAJ du foyer de vie Saint-Joseph, dans le cadre du « mois extra-ordinaire », en présence de Véronique Dubarry, adjointe chargée des personnes en situation de handicap et Daniel Vaillant, maire du 18e

[19:00-21:00] inauguration de l'exposition "Les Mystères de l'Univers"
Location:
Bassin du Trocadéro
Parvis du Trocadéro
Place de Varsovie
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Description:
Jardins du Trocadéro (16e)

Inauguration de l'exposition « Les Mystères de l'Univers » par Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l'innovation, de la recherche et des universités

[19:00] vernissage de l'exposition de Sylvie Touzéry et Joël Duprat
Location:
Aux Petits Joueurs
Bistrot-Concerts
59, rue de Mouzaïa
75019 Paris
M° Pré-Saint-Gervais, Place des Fêtes
France
Phone : +33 (0)1 42 41 23 80
Fax : +33 (0)1 42 41 50 34
Mail : contact@auxpetitsjoueurs.com
Internet Site : www.auxpetitsjoueurs.com
Description:
Aux Petits Joueurs vous donne rendez-vous le mardi 20 octobre dès 19h pour le vernissage de l'exposition de Sylvie Touzéry et Joël Duprat.


Sylvie Touzéry

« Des lieux et des lumières peuvent décider de tableaux ; tout commence aussi par le jeu : collages de tissus colorés, découpés, aplats de sable. Un espace s'organise et le trait vient comme une ponctuation.
C'est une fausse improvisation car longuement préméditée. Des visions s'imposent, mais en même temps tout reste à faire, sensible, ludique, parfois obsédant. » Sylvie Touzéry.

« C'est une peinture du mouvement qui dit sans contradiction la vitesse de l'éclair et la lenteur de la fusion. » Claude Renaud.


Joël Duprat

« Ce qui transparaît si souvent dans les peintures de Joël Duprat, n'est-ce pas quelque chose comme la trace d'une danse livrée devant la toile - l'indication d'un rythme auquel il suffirait de se confier sans réticence pour qu'elles nous livrent leurs sortilèges ?
La gestuelle est rapide et spontanée, incisive, jubilatoire. C'est une gestuelle de prise de notes, ces notes mystérieuses qui électrisent la surface de la toile et excitent notre sagacité… » Claude Renaud.


Le vernissage sera suivi à 21h du concert de Farofa do Samba.

La voix suave de Flavia se décline ainsi dans un monde rêvé, baignée de douceur et de timbres colorés. Farofa Do Samba est un quintette multicolore papillonnant autour d'odorantes fleurs musicales. Tous les cinq réunis se transportent alors vers un ailleurs habité de sourires et d'émotions, qu'ils aiment vous donner à partager.
Les musiciens : Flavia Rodrigues (voix), Joël Duprat (guitare 6 cordes), Nicolas Mededji (contrebasse), Gilles Brousse (percussions), Pierre Benichou (guitare 7 codes, bandolim, cavaquinho)

[19:30-21:00] Arty Session
Location:
Salon des Miroirs
13, passage Jouffroy
12, boulevard Montmartre
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 47 70 15 21
Fax : +33 (0)1 47 70 15 21
Mail : infos@salon-miroirs.com
Internet Site : www.salon-miroirs.com
Description:

[19:30-21:30] Vernissage de l'exposition collective "Le Palais de Balchik"
Location:
Institut Culturel Bulgare
Centre Culturel Bulgare
28, rue la Boétie
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 43 59 20 52
Fax : +33 (0)9 53 17 20 40
Mail : contact@ccbulgarie.com
Internet Site : www.ccbulgarie.com
Description:
19/10 - 13/11
VERNISSAGE - Mardi, 20/10 à partir de 19h30

A l'occasion de la Présidence de l'Organisation de coopération économique de la mer Noire par la Bulgarie Madame Diana Ignatova, Directrice du Centre Culturel Bulgare Vous prie de lui faire l'honneur d'assister au VERNISSAGE de l'exposition collective "Le Palais de Balchik"
Un coin de paradis créé par une profonde histoire d'amour
le mardi 20 octobre 2009 à partir de 19h30

[19:45] 13ème édition des Saveurs de l'année
Location:
L'Olympia
Bruno Coquatrix
28, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra
France
Phone : +33 (0)1 44 94 04 76
Internet Site : www.olympiahall.com
Description:
13ème édition des Saveurs de l'année













[20:00-22:00] 10 ans de la chaîne Equidia
Location:
Hippodrome de Paris-Vincennes
2, route de la Ferme
75012 Paris
M° RER A Joinville-le-Pont
France
Phone : +33 (0)1 49 77 17 17
Description:
avec SOPHIE THALMANN, ANTHONY KAVANAGH, HUGHES AUFFRAY, JULIEN COURBET, NATHALIE SIMON

[20:00] Soirée des Mécènes du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
Soirée des Mécènes du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris














[21:00] Samsung party - 40 ans
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
au restaurant Georges















[22:00] Feu d'artifice instantané de Fabien Giraud et Raphaël Siboni
Location:
Jardin des Tuileries
234, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Description:
dans le cadre de la FIAC 2009

Sans titre (feu d'artifice instantané), 2009

Mise à feu instantané d'un spectacle pyrotechnique complet

Présentée par la galerie Loevenbruck, Paris

Avec le soutien de Diesel

Mardi 20 octobre, rendez-vous à 22h sur la terrasse Lemonnier qui surplombe le Jardin des Tuileries entre le Carrousel et l'entrée du jardin.

En préambule à la FIAC, le 20 octobre à 22h, Fabien Giraud et Raphaël Siboni (représentés par la galerie Loevenbruck) organiseront un gigantesque feu d'artifice de 800 bombes tiré en une seule fois.

Dans le cadre des projets extérieurs aux Tuileries, 800 bombes placées sur 10 cibles de lancement seront tirées dans la même seconde provoquant un énorme flash et une déflagration exceptionnelle.

« Soit un feu d'artifice complet, tiré en une fois, de telle sorte qu'il n'y ait qu'une seule détonation. Une seule déflagration assourdissante. Un quart d'heure de spectacle se contracte ici en un seul tir, se condense en une seule seconde, et les motifs multicolores fusionnent jusqu'à ne plus former qu'un seul flash aveuglant. » (Fabien Giraud et Raphaël Siboni)

http://www.youtube.com/watch?v=Pd4QgABYsLU
















[23:55] After des 11èmes Hots d'or
Location:
VIP Room Theater
188 bis, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 58 36 46 00
Fax : +33 (0)1 45 62 26 85
Mail : viproom@viproom.fr
Internet Site : www.viproom.fr
Description:
LE DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE

De 19h00 à 20h00
Arrivée des stars sur le tapis rouge
Apéritif dans les jardins de la salle Wagram.
Champagne et cocktails gratuits.

20h30
Ouverture des portes de la salle Wagram.

21h00
Dîner de gala dans la salle Wagram.
Service à table.
Entrée/plat/dessert.
Vins et champagnes compris...

22h00
Début de la remise présentée par Brigitte Lahaie.
Spectacle et attraction de music-hall.
Champagne servi à discrétion sur les tables

Minuit
Fin de la remise.

LES STARS PRÉSENTES
TOUT LE GOTHA DU X-BUSINESS FRANÇAIS ET INTERNATIONAL SERA PRÉSENT À CETTE SOIRÉE EXCEPTIONNELLE QUI RENOUE AVEC LES MANIFESTATIONS DE PRESTIGE CONSACRÉES À L'INDUSTRIE POUR ADULTES !

Katsuni, Jenna Haze, Jesse Jane, jessica drake, Tori Black, Sasha Grey, Alektra Blue, Belladonna, Mia Vendome, Lou Charmelle, Tarra White, Ashlynn Brooke, Kayden Kross, Bobbi Starr, Jada Fire, Shyla Stylez, Tory Lane, Bree Olson, Eva Angelina, Cecilia Vega, Melissa Lauren, Loona Luxx, Axelle Parker, Annette Schwarz, Britney, Eva Karera, Zafira, Katja Kassin, Poppy Morgan, Rebeca Linares, Audrey Hollander, Angell Summers, Anksa Kara, Eliska Cross, Kenya Diaw, Lillian Love, Aletta Ocean, Anita Pearl, Black Angelika, Zuleidy, Blue Angel, Jasmine Black, Madison Parker, Nikki Jayne, Alexis Texas, Casey Parker, Jayden James, Jessica Lynn, Kristina Rose, Meggan Mallone, Stoya, Carla Nova, Liza del Sierra, Milka Manson, Jasmine Rouge, Jennifer Stone, Lucy Belle, Regina Ice, Roxy Panther, Simony Diamond, Sofia Gucci, Suzie Diamond...

www.hot-dor.fr

09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés