Wednesday, October 21, 2009
Public Access


Category:
Category: All

21
October 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  "L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
sur invitation

Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,…), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre




Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net

3èmes Rencontres Internationales des Partenariats Publiques Privés (PPP)
Location:
Palais des Congrès de Paris
2, place de la Porte Maillot
75017 Paris
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 40 68 22 22
Mail : communication@palaisdescongres-paris.com
Internet Site : www.palaisdescongres-paris.com
Description:
21 et 22 octobre

http://www.mediacontactservices.com/ppp/

http://www.mediacontactservices.com/ppp/files/PPP%202009%20INVITATION.pdf

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00 [14:00-18:00] Art Elysées - après-midi professionnel
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
Du 22 au 26 octobre 2009, Art Elysées s'installe sur les Champs Elysées entre la place Clémenceau et la place de la Concorde pour la troisième année consécutive.

Cette foire d'art moderne et contemporain est l'occasion de découvrir une sélection d'oeuvres singulières et d'exception, présentées par des galeries confirmées ou émergentes.

Après-midi professionnel : 21 octobre de 14h à 18h

Vernissage : 21 octobre de 18h à 22h (sur invitation)

Ouverture au public : 22-26 octobre de 11h à 20h30

Pour sa troisième édition, Art Elysées participe, comme chaque année depuis sa création, au rendez-vous donné à l'art moderne et contemporain du 22 au 26 octobre 2009. La foire exposera les oeuvres présentées à l'intérieur des deux pavillons une fois de plus installés à cette occasion, le long d'un côté des Champs-Elysées, du Petit Palais à la Place de la Concorde.

Cette jeune foire à dimension humaine (3 500m2) fait désormais référence : si bien qu'elle dure une journée de plus cette année. Elle se distingue par son caractère à la fois inédit et exigeant. Inédit, car les exposants bénéficient d'un site unique pour lever le voile sur leurs collections de peintures, sculptures et autres photographies. Exigeant, car le choix des artistes est issu d'un comité artistique, présidé par Baudoin Lebon, qui veille à garantir qualité, intérêt et authenticité des œuvres exposées.

Au total, près de 70 galeries françaises et étrangères seront représentées dans le cadre symbolique et prestigieux des Champs Elysées : des galeries déjà confirmées, bien sûr, mais aussi de jeunes galeries parmi les plus prometteuses.

Art Elysées, membre du Comité des Champs Elysées, a ainsi pour vocation d'être une une plateforme d'expositions et de ventes dédiées aux professionnels de l'art, collectionneurs et amateurs éclairés.



[15:00-17:00] Vernissage professionnel de la FIAC 2009
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Vernissage professionnel de la FIAC 2009




[17:00] Dédicace BD Brett Weldele et Robert Venditti pour Clones
Location:
Virgin Megastore Grands Boulevards
5, boulevard Montmartre
75002 Paris
M° Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 40 13 72 13
Fax : +33 (0)1 40 13 98 71
Internet Site : www.virginmegastore.fr/mon_virgin_megastore_1000.html?magasin=17
Description:
Brett Weldele et Robert Venditti pour Clones (The Surrogates)

2054. La vie a été réduite à un simple flux de données. La fusion de la réalité virtuelle et de la cybernétique a précipité l'humanité dans une nouvelle ère où le moindre geste de la vie quotidienne est délégué à des répliques androïdes. Il est désormais possible d'aller travailler, de voyager ou encore de faire des rencontres sans même sortir de chez soi ! C'est un monde parfait qu'un dangereux techno-terroriste compte bien profondément remettre en cause…
Clones signe le grand retour de la science-fiction d'anticipation ! Entre Blade Runner et Le Meilleur des Mondes, Venditti et Weldele orchestrent, en bande dessinée, une enquête haletante au pays des androïdes.
Adapté de la BD, Clones arrive sur grand écran (The Surrogates en V.O.) avec Bruce Willis dans le rôle principal (en salle le 28 octobre prochain).
Depuis son arrivée dans la BD, Brett Weldele, nommé aux Eisner Awards, est sollicité de toutes parts. Son travail recouvre des genres aussi divers que le thriller, la S.F. et les super-héros. Il a travaillé pour Marvel, Top Shelf, Oni Press, Image, Graphitti Designs, AiTet Zenescope.
Robert Venditti, quant à lui, a déjà publié en 2005 une préquelle de Clones, et travaille sur le projet depuis 2002.

Clones (Delcourt)

[17:00] Inauguration du gymnase de Bercy
Location:
Gymnase de Bercy
242, rue de Bercy
75012 Paris
M° Quai de la Rapée, Gare de Lyon, Bastille
France
Description:
inauguration du gymnase de Bercy en présence de Jean Vuillermoz, adjoint chargé du sport et Michèle Blumenthal, maire du 12e

[17:00-22:00] Vernissage de la FIAC 2009
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Vernissage de la FIAC 2009

[17:30-20:00] Rencontre des 16 artistes franco-japonais
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
du 21 au 24 octobre 2009
Vernissage : 21 octobre de 17h30 à 20h
exposition : lundi de 12h à 20h, mardi au vendredi de 10h à 20h, samedi de 10h à 18h30

Hiroko TAKAGI, Noriko WAKAYAMA, Mina ONDA, Takako TANABE
Kiyoko TAKEZAWA, Masako MAKINO, Kazuhiko TOMIKAWA, Yoko KOBAYASHI
Yoko ITO, Mari MIZUNO, Kosai WATANABE, Tsuneo MASUDA
Mihoko KANEHIRA, Kazumi MIYAKAWA
Paul BONTEMPS, Reiko BONTEMPS





[18:00] Exposition "Métiers d'art en scène : Mobilier, tapisserie, céramique"
Location:
Jardin du Palais Royal
Domaine national du Palais Royal
2, Place Colette
6, rue Montpensier
Place du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 47 03 92 16
Internet Site : palais-royal.monuments-nationaux.fr
Description:
Inauguration de l'exposition "Métiers d'art en scène "Mobilier, tapisserie, céramique" objets d'art, création et photographie au Palais Royal", suivie de la remise des insignes de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres à M. Loison, chef de la Manufacture de la savonnerie au Mobilier national, et P. Girardot, chef de l'atelier de tournage-calibrage à la Manufacture nationale de Sèvres

« Mobilier, tapisserie, céramique »
objets d'art, création et photographie au Palais Royal

du 21 octobre 2009 au 28 janvier 2010

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité proposer au public un cycle d'expositions dans les galeries du Palais Royal consacré aux métiers d'art. La première d'entre elles, dédiée aux costumes de scène a été organisée par le CNCS (Centre national du costume de scène de Moulins) et vient de s'achever.

Le deuxième volet de ce cycle consacré cette fois au « mobilier, tapisserie et céramique » commencera le 21 octobre 2009. Lampadaires, chaises, tapisseries, assiettes, jattes, créations en porcelaine orneront les vitrines du Palais Royal tandis que cinquante photographies exposées sur les grilles du jardin illustreront les gestes et savoir-faire traditionnels des artisans d'art du Mobilier national et de la manufacture nationale de Sèvres.

Cette exposition visitera le temps, d'objets d'art anciens aux créations les plus contemporaines, dans une résonance rendant hommage à l'Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national ainsi qu'aux manufactures nationales (Sèvres, Gobelins, Beauvais, Savonnerie). Le reportage sensible de la photographe Sophie Zénon sur ces hauts lieux du patrimoine français en est la parfaite expression.

[18:00] Exposition de Bernard Guillot
Location:
Galerie Frédéric Moisan
72, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 49 26 95 44
Mobile : +33 (0)6 11 28 67 84
Mail : contact@galerie-fmoisan.fr
Internet Site : www.galerie-fmoisan.fr
Description:
du Mercredi 21 octobre au 21 novembre 2009

Exposition de photographies peintes et gouaches

Bernard Guillot est un artiste intimiste. Dans son oeuvre photographique, il célèbre à sa manière, sensible et raffinée, le retour à l'essentiel, aux sources, à la terre... De l'Egypte – où il vit la moitié de l'année – au Massif Central, ses voyages le mènent souvent au bord de l'eau, étang, fleuve ou rivière. Visions enchanteresses, énigmes d'un monde offert que l'artiste observe, puis imagine; ainsi se crée avec le paysage une véritable relation – évidemment poétique...


[18:00] Exposition de Joseph Kosuth "ni apparence ni illusion"
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
Aile Sully, Louvre médiéval

sur invitation

L'art contemporain au musée du Louvre

22 octobre 2009 au 21 juin 2010
Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi
Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu'à 22h

Tarifs
Accès avec le billet d'entrée au musée : 9 euros ; 6 euros après 18h les mercredi et vendredi.
Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'union européenne et le premier dimanche de chaque mois pour tous.
Accès libre pour les moins de 18 ans, les chômeurs, les adhérents des cartes Louvre jeunes, Louvre professionnels, Louvre enseignants, Louvre étudiants partenaires et Amis du Louvre.

Joseph Kosuth, artiste majeur de la scène contemporaine internationale, investit les espaces historiques du Louvre pour offrir au regard du visiteur une œuvre dense et lumineuse.

Quinze phrases écrites par l'artiste, et réparties de façon minimaliste sur le parcours, évoquent les relations complexes entre l'histoire, l'archéologie et la sensibilité subjective du spectateur.

Les oeuvres sont exposées dans les fossés du Louvre médiéval, Aile Sully (remparts, du donjon et de la salle Saint-Louis).

[18:00] Exposition de Tia-Calli Bordase et Lorraine Alexandre
Location:
Lagalerie
Association Actuel Art
27, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 15 85
Mobile : +33 (0)6 09 84 35 82
Mail : actuelart@gmail.com
Internet Site : actuel.art.free.fr
Description:
du 21 au 31 octobre 2009
du mercredi au samedi de 15h à 19h
vernissage le mercredi 21 octobre à partir de 18h

"Passer le corps dans un chas d'aiguille"
Les deux artistes réunies ici proposent d'expérimenter certains modes de réappropriations artistiques des attributs de la féminité.
Toutes deux interrogent les déplacements des images de la femme en stratifiant les statuts de leur création : dessin, sculpture, performance, installation et photographie. Ces différentes techniques se voient réunies et recomposent un cheminement artistique interrogeant la féminité et ses caractéristiques culturelles. Toutes deux travaillent les limites entre une certaine dérision et un engagement critique où se croisent le genre, le sexe, le fétiche, les apparences et les relations sociales.
Pour Les Transparences Lorraine Alexandre sollicite des modèles Drag Queens afin de confronter explicitement le corps et sa mise en scène genrée. Les sculptures membranes, sortes d'architectures suspendues de Tia Calli Borlase, font allusion au corps à la fois comme extériorité et intériorité.
Tia-Calli

[18:00-22:00] Inauguration de la foire Art Elysées
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
Du 22 au 26 octobre 2009, Art Elysées s'installe sur les Champs Elysées entre la place Clémenceau et la place de la Concorde pour la troisième année consécutive.

Cette foire d'art moderne et contemporain est l'occasion de découvrir une sélection d'oeuvres singulières et d'exception, présentées par des galeries confirmées ou émergentes.

Après-midi professionnel : 21 octobre de 14h à 18h

Vernissage : 21 octobre de 18h à 22h (sur invitation)

Ouverture au public : 22-26 octobre de 11h à 20h30

Pour sa troisième édition, Art Elysées participe, comme chaque année depuis sa création, au rendez-vous donné à l'art moderne et contemporain du 22 au 26 octobre 2009. La foire exposera les oeuvres présentées à l'intérieur des deux pavillons une fois de plus installés à cette occasion, le long d'un côté des Champs-Elysées, du Petit Palais à la Place de la Concorde.

Cette jeune foire à dimension humaine (3 500m2) fait désormais référence : si bien qu'elle dure une journée de plus cette année. Elle se distingue par son caractère à la fois inédit et exigeant. Inédit, car les exposants bénéficient d'un site unique pour lever le voile sur leurs collections de peintures, sculptures et autres photographies. Exigeant, car le choix des artistes est issu d'un comité artistique, présidé par Baudoin Lebon, qui veille à garantir qualité, intérêt et authenticité des œuvres exposées.

Au total, près de 70 galeries françaises et étrangères seront représentées dans le cadre symbolique et prestigieux des Champs Elysées : des galeries déjà confirmées, bien sûr, mais aussi de jeunes galeries parmi les plus prometteuses.

Art Elysées, membre du Comité des Champs Elysées, a ainsi pour vocation d'être une une plateforme d'expositions et de ventes dédiées aux professionnels de l'art, collectionneurs et amateurs éclairés.


[18:00] Inauguration du Show Off 2009
Location:
Port des Champs-Elysées
Pont Alexandre III
Port des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Invalides
France
Description:
Du 22 au 25 octobre, ShowOff s'installe dans un nouveau lieu, en plein Paris, aux pieds du Grand Palais : le Port des Champs Elysées.
Aux pieds du Pont Alexandre III, port des Champs-Elysées (portion de quai située entre le pont des Invalides et la passerelle Solférino) dans une nouvelle structure : une tente élégante et lumineuse qui permettra d'obtenir un sens de la circulation simplifié, des allées plus larges, des stands plus homogènes, pour gagner en clarté et en fluidité.
Plus d'une centaine d'artistes sont ainsi présentés, toutes pratiques confondues (peinture, photographie, sculpture, vidéo, nouvelles technologies, édition...).
Si l'éclectisme est de mise, des thématiques, des questionnements sur la fluidité, l'art urbain, la société et la matière même se dessinent. Des paysages magmatiques du jeune artiste français Rodolphe Mabille (galerie Jérôme Ladiray), en passant par les panneaux de dibond et néons de Luis Rodrigo (galerie Bailly Contemporain) ou la porcelaine de Delphine Gigoux-Martin (galerie Metropolis), c'est tout le champs des possibles qui s'ouvre à Show Off.
C'est d'ailleurs avec la complicité de cette dernière qu'Annual Art laisse le Cracking Art Group semer leur zizanie en organisant malicieusement une attaque de clones en plastique haute en couleur. Jamais le Port des Champs Elysées n'aura été si rutilant et notre humeur au beau fixe grâce à leur Pet Therapy !

[18:00-21:00] Vernissage de Bergerol
Location:
Galerie Gimpel et Müller
12, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 33 80
Mobile : +33 (0)6 16 81 71 49
Fax : +33 (0)1 73 73 33 64
Mail : info@gimpel-muller.com
Internet Site : www.gimpel-muller.com
Description:
Vernissage de Bergerol

[18:00] remise des prix du trophée « Changeons de regard »
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
remise des prix du trophée « Changeons de regard » dans le cadre du « mois extra-ordinaire » en présence de Véronique Dubarry, adjointe chargée des personnes en situation de handicap

[18:00-21:00] vernissage collectif à la galerie Art Présent
Location:
Galerie Art Présent
79, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Les Halles, Rambuteau, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 40 27 80 25
Fax : +33 (0)1 42 78 03 07
Mail : info@galerieartpresent.com
Internet Site : www.galerieartpresent.com
Description:
EXPOSITION DU SAMEDI 17 OCTOBRE AU VENDREDI 6 NOVEMBRE 2009
VERNISSAGE LE MERCREDI 21 OCTOBRE DE 18H À 21H

SALLE GARANCE :

- A.TREJAUT
- C.BOSCHAT PICARD

Sculptures : JOSE COELHO, CHRISTINE TEMIME

SALLE BAPTISTE :

- B.PELTIER
- VOLCHITZA FRANZ
- CLEG
- P.LOCKHART

Sculptures : PATRICIA BEAUDOUIN

[18:30] Exposition d'Abdelkader Guermaz « Peintre du silence et de la lumière »
Location:
Centre Culturel Algérien
171, rue de la Croix Nivert
75015 Paris
M° Boucicault
France
Phone : +33 (0)1 45 54 95 31
Fax : +33 (0)1 44 26 30 90
Mail : contact@cca-paris.com
Internet Site : www.cca-paris.com
Description:
Du Mercredi 21 Octobre au Jeudi 19 Novembre

Commissaire de l'exposition : Françoise BERNARD

L'exposition, organisée du 21 octobre au 19 novembre, s'inscrit dans le cadre du cycle de manifestations de l'Année GUERMAZ (2009). Elle donne suite à l'accrochage qui avait eu lieu au CCA le 15 mai dernier et marquait le lancement d'une série d'activités culturelles organisées en hommage à ce peintre. 2009 est l'occasion de célébrer le quatre-vingt-dixième anniversaire de la naissance de ce grand artiste qui fut l'un des fondateurs de la peinture moderne algérienne. L'exposition, réalisée en étroite collaboration avec le Cercle des Amis de GUERMAZ, marque une forte volonté de rendre les honneurs à ce peintre. Abdelkader GUERMAZ (1919-1996) est l'un des premiers représentants de la peinture non figurative en Algérie.

[18:30] Exposition d'Anne-Sophie TSCHIEGG
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Exposition du 21 au 25 octobre
Vernissages les 21 et 23 octobre à 18h30
Décrochage le 25 octobre à 11h



[18:30-22:00] Inauguration du Lieu du Design
Location:
Le Lieu du Design
11, rue de Cambrai
75019 Paris
M° Corentin Cariou, RER E Rosa Parks
France
Phone : +33 (0)1 40 41 51 02
Fax : +33 (0)1 40 41 51 01
Mail : contact@lelieududesign.com
Internet Site : www.lelieududesign.com
Description:
Espace de 800 m2 situé dans le 12e arrondissement de Paris, le Lieu du design ouvrira ses portes, le 22 Octobre.

Lieu dédié au design, la structure a pour objectif de "fédérer les acteurs franciliens du design, de diffuser le design et l'innovation dans le tissu industriel francilien et de renforcer par des actions de promotion du design l'attractivité de la Région Ile-de-France".


Exposition inaugurale du Lieu du Design

Installé à Paris, Faubourg Saint-Antoine, le Lieu du Design ouvre ses portes le 22 octobre 2009.

Pour Laurent Dutheil, directeur de ce centre régional de design : « Le Lieu du Design a pour principal objectif de fédérer les acteurs franciliens du design, de diffuser le design et l'innovation dans le tissu industriel francilien et de renforcer par des actions de promotion du design l'attractivité de la Région Ile-de-France. Mettre le design et l'innovation au service du monde économique et convaincre les entreprises de faire appel au design : voilà l'objectif ! »

Pour son ouverture, le Lieu a invité six écoles de design à participer à sa première exposition (ENSAAMA, ENSAD, STRATE COLLEGE, CAMONDO, ROYAL COLLEGE OF ART, ENSCI-Les Ateliers) dont le thème ad-hoc est "l'Ouverture". Une exposition que le Lieu du Design a voulu dénuée d'objets, dans laquelle des vidéos d'entretiens avec les jeunes designers racontent les processus de création.

Pour l'ENSCI, on découvrira notamment les projets de Goliath Dyevre ("Le silence animal", projet de diplôme); Victor Fromond ( "Produire en série des objets uniques", projet de diplôme); "Le développement durable de la production à la distribution ", un partenariat ENSCI avec Les Mousquetaires (Intermarché, Ecomarché, Netto, Bricomarché, Vêti, Roady et Restaumarché); ainsi que le projet "BOO" réalisé au cours d'un workshop à l'ENSCI avec la marque "DOYOU velo".

C'est Gaëlle Gabillet, designer diplômée de l'ENSCI, qui a conçu la scénographie de l'exposition.

Exposition ouverte du 22 octobre 2009 au 23 janvier 2010

[18:30] Insignes d'Officier de la Légion d'Honneur à Jean Pierre Finance
Location:
Ministère délégué à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche
1, rue Descartes
75231 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 55 55 90 90
Internet Site : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
Description:
Remise des insignes d'Officier de la Légion d'Honneur à Jean Pierre Finance, Président de l'Université de Nancy I et ancien Président de la Conférence des présidents d'université (C.P.U.)

[18:30] Vernissage de l'exposition "Dessiner le design"
Location:
Musée des Arts Décoratifs
Union centrale des arts décoratifs - UCAD
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Internet Site : www.lesartsdecoratifs.fr
Description:
Quel rôle le dessin conserve-t-il à l'heure de l'ordinateur ? À travers la présentation de projets récents, cette exposition consiste à analyser les pratiques actuelles du design et à les mettre en perspective avec des pratiques plus traditionnelles, afin de redéfinir la place du dessin préparatoire dans la genèse d'une œuvre.
Sur invitation






[19:00] Chloé Delaume fait c'qu'elle veut chez Mycroft (4)
Location:
Mycroft
13, rue Ternaux
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Mail : contact@mycroft.com.fr
Internet Site : www.mycroft.com.fr
Description:
Cette année, Chloé Delaume fait inexorablement ce qu'elle veut chez Mycroft. Une fois par mois, un mercredi. Une thématique, des lectures à la galerie, puis hop, des DJ chez Udo.

Au programme du mercredi 21 octobre, soirée No wave. Lecture fragmentaire deParadoxia de Lydia Lunch par Anne Steffens, Garance Clavel et Chloé Delaume chez Mycroft, de 19h à 21h. Ensuite, direction Udo à cinquante mètres, set no wave de Ludo Millet.

[19:00-23:00] Inauguration de la foire cutlog
Location:
Bourse du Commerce
CCIP - Délégation de Paris
2, rue de Viarmes
75001 Paris
M° Les Halles, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 55 65 35 35
Internet Site : www.ccip.fr
Description:
du 22 au 25 octobre
Vernissage le mercredi 21 octobre de 19h à 23h sur invitation

www.cutlog.org

[19:00] Lancement du Guide Paris
Location:
Libraire du Moniteur Paris Odéon
7, place de l'Odéon
75006 Paris
M° Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 44 41 15 75
Fax : +33 (0)1 40 51 85 98
Internet Site : www.librairiedumoniteur.com
Description:
Lancement du Guide Paris édité par OFR le jeudi 21 octobre à partir de 19h00 à la librairie Odéon (Paris 6)

[19:00] Vernissage de Michel Perquy "Crépuscules d'automne"
Location:
Fondation Biermans-Lapôtre
Maison des Etudiants Belges et Luxembourgeois
9 A, boulevard Jourdan
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 40 78 72 00
Fax : +33 (0)1 45 89 00 03
Mail : admin@fbl-paris.org, communication@fbl-paris.org
Internet Site : www.fbl-paris.org
Description:
du 19 octobre au 2 novembre 2009

La Fondation Biermans-Lapôtre a le plaisir de vous inviter le mercredi 21 octobre 2009 à 19h au vernissage l'exposition « Crépuscules d'automne », peintures réalisées par son ancien directeur Michel Perquy.

"L'œuvre picturale qu'il entame alors (à partir de 2005) dans la mesure où ses activités de traducteur le permettent, trouve très vite une forme toute personnelle dans un jeu de textes et de couleurs. Le grec classique se sert d'un verbe unique pour désigner l'activité d'écrire, de dessiner et de peindre.

L'œuvre de Michel Perquy se qualifie de 'graphique' dans ce sens original du terme: elle est peinte, dessinée, écrite. On remarquera chez lui l'utilisation de textes à valeur existentielle: des auteurs de prédilection livrent des extraits, le peintre les commente en couleurs et compositions.

Mais pour Michel Perquy, le tableau est bien davantage qu'un hommage à l'écrit. Chez lui, le dialogue entre lecteur et auteur - où le premier se contente traditionnellement du rôle passif, réceptif, tandis que le second assume la part active, donnante - se trouve inversé: le texte choisi se voit repris et impliqué dans un processus de création pour être ensuite rendu au public. (…) le caractère contemplatif de ses tableaux invite le spectateur à ralentir et à faire silence, à contempler voire à questionner."

Le vernissage sera introduit par Marie Balmary, psychanalyste et auteur de plusieurs livres parmi lesquels 'Freud et la faute cachée du père', 'Le Sacrifice interdit', 'Dieu n'a pas créé l'homme', 'Abel ou la traversée de l'Eden' et 'Le moine et la psychanalyste'.

[19:30] Soirée Marianne Houtcamp
Location:
Artclub Gallery
172, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 47 03 42 20
Mail : contact@artclub.fr
Internet Site : www.artclub.fr
Description:
exposition du 21 octobre au 23 novembre

[19:30] Vernissage Nassyo
Location:
Bar 4 éléments
149, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf, République
France
Phone : +33 (0)1 47 00 34 11
Mail : contact@bar4elements.com
Internet Site : www.bar4elements.com
Description:
jusqu'au 1er Novembre

NASSYO fait parti des grands graffeurs parisien qui évoluent depuis la fin des années 80.
Possédant un univers bien à lui, vivant à Paris, et autodidacte aime peindre la transformation, les images puisant dans la nature, source infinie d'images, l'univers des chantiers avec ses machines qui servent aussi bien à construire qu'à détruire, les chaînes de montages automobiles, où se croisent ouvriers et robots, l anatomie humaine ou chantier humain, ses origines.

Autant de thèmes d inspiration ou de prismes d exploration qui lui servent à chercher de nouvelles façons de mettre en scène ce qui nous entoure avec souvent un œil cyniquo-romantique . La spontanéité, la rapidité d exécution et la gratuité de l'acte, (héritages du graffiti art dont il est issu), sont des mécanismes permettant à ce chercheur pictural de concevoir des virus graphiques comme il les appelle, mais qui sont aussi pour lui des remèdes contre l'ennui visuel due à un certain formatage ambiant et l'envie d'être une star à tout prix . En cherchant toujours à réconcilier le passé,(outils et matériaux dit classiques) et le présent, (ceux moins académiques comme la bombe aérosol, marqueurs à gouache et encres indélébiles... NASSYO est à l'aise avec le dessin, assumant l'exubérance et l'abondance des formes et couleurs. Mettant parfois un peu de coté la démarche avec toutefois l'envie de se démarquer, il propose un art urbain aussi brut que la rue, avec une gestuelle sure et souple, une écriture raffinée, grâce notamment à un certain soucis du détail ...
Découvrant la peinture à l'huile et la sculpture récemment, il élargit les capacités techniques à communiquer et il repousse les limites de sa galaxie, ou cohabite étoiles et trous noirs, chaos et harmonie, force et fragilité ...

Membre de plusieurs crews tels que TUE une filiale des DAP (Destinés Au Pouvoir), les DSK (Da South Kingz) VAD (Va Au Diable) , 666 et TW (Total War) NASSYO sera à l'honneur le 21 octobre au 4 ÉLÉMENTS -

DJ ALLERGY accompagnera l'évènement

à partir de 19H30 Punch offert
happy hour 18h-20h sur wisky/gin/vodka +soda et jus








[20:00-23:00] Soirée MAJE
Location:
Le Bon Marché Rive Gauche
24-38, rue de Sèvres
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 44 39 80 00
Fax : +33 (0)1 44 39 81 19
Mail : presse@lebonmarche.fr
Internet Site : www.lebonmarche.fr
Description:
Soirée MAJE

[20:00-23:00] soirée LECTURES du livre d'Arnaud le Guilcher "En moins bien"
Location:
Galerie Chappe
Highest Gallery in Paris
4, rue André Barsacq
21, rue Chappe
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 62 42 12
Mobile : +33 (0)6 70 71 46 30
Mail : galeriechappe@gmail.com
Internet Site : www.galeriechappe.org
Description:
soirée LECTURES du livre d'Arnaud le Guilcher "En moins bien"

[20:30] 17ème Gala de l'Espoir du Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer
Location:
Théâtre des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Alma - Marceau, Franklin D. Roosevelt, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 49 52 50 50
Fax : +33 (0)1 49 52 50 11
Mail : rp@theatrechampselysees.fr
Internet Site : www.theatrechampselysees.fr
Description:
17ème Gala de l'Espoir du Comité de Paris de la Ligue Nationale de Lutte contre le Cancer (LNLC)

au profit de la recherche contre le cancer

en présence de Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d'Etat, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés