Thursday, October 22, 2009
Public Access


Category:
Category: All

22
October 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre




Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net

Show Off 2009
Location:
Port des Champs-Elysées
Pont Alexandre III
Port des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Invalides
France
Description:
Du 22 au 25 octobre, ShowOff s'installe dans un nouveau lieu, en plein Paris, aux pieds du Grand Palais : le Port des Champs Elysées.
Aux pieds du Pont Alexandre III, port des Champs-Elysées (portion de quai située entre le pont des Invalides et la passerelle Solférino) dans une nouvelle structure : une tente élégante et lumineuse qui permettra d'obtenir un sens de la circulation simplifié, des allées plus larges, des stands plus homogènes, pour gagner en clarté et en fluidité.
Plus d'une centaine d' artistes sont ainsi présentés, toutes pratiques confondues (peinture, photographie, sculpture, vidéo, nouvelles technologies, édition...).
Si l'éclectisme est de mise, des thématiques, des questionnements sur la fluidité, l'art urbain, la société et la matière même se dessinent. Des paysages magmatiques du jeune artiste français Rodolphe Mabille (galerie Jérôme Ladiray), en passant par les panneaux de dibond et néons de Luis Rodrigo (galerie Bailly Contemporain) ou la porcelaine de Delphine Gigoux-Martin (galerie Metropolis), c'est tout le champs des possibles qui s'ouvre à Show Off.
C'est d'ailleurs avec la complicité de cette dernière qu'Annual Art laisse le Cracking Art Group semer leur zizanie en organisant malicieusement une attaque de clones en plastique haute en couleur. Jamais le Port des Champs Elysées n'aura été si rutilant et notre humeur au beau fixe grâce à leur Pet Therapy !

"L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
sur invitation

Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,…), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

FIAC 2009
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
FIAC 2009

Art Elysées
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
Du 22 au 26 octobre 2009, Art Elysées s'installe sur les Champs Elysées entre la place Clémenceau et la place de la Concorde pour la troisième année consécutive.

Cette foire d'art moderne et contemporain est l'occasion de découvrir une sélection d'oeuvres singulières et d'exception, présentées par des galeries confirmées ou émergentes.

Après-midi professionnel : 21 octobre de 14h à 18h

Vernissage : 21 octobre de 18h à 22h (sur invitation)

Ouverture au public : 22-26 octobre de 11h à 20h30

Pour sa troisième édition, Art Elysées participe, comme chaque année depuis sa création, au rendez-vous donné à l'art moderne et contemporain du 22 au 26 octobre 2009. La foire exposera les oeuvres présentées à l'intérieur des deux pavillons une fois de plus installés à cette occasion, le long d'un côté des Champs-Elysées, du Petit Palais à la Place de la Concorde.

Cette jeune foire à dimension humaine (3 500m2) fait désormais référence : si bien qu'elle dure une journée de plus cette année. Elle se distingue par son caractère à la fois inédit et exigeant. Inédit, car les exposants bénéficient d'un site unique pour lever le voile sur leurs collections de peintures, sculptures et autres photographies. Exigeant, car le choix des artistes est issu d'un comité artistique, présidé par Baudoin Lebon, qui veille à garantir qualité, intérêt et authenticité des œuvres exposées.

Au total, près de 70 galeries françaises et étrangères seront représentées dans le cadre symbolique et prestigieux des Champs Elysées : des galeries déjà confirmées, bien sûr, mais aussi de jeunes galeries parmi les plus prometteuses.

Art Elysées, membre du Comité des Champs Elysées, a ainsi pour vocation d'être une une plateforme d'expositions et de ventes dédiées aux professionnels de l'art, collectionneurs et amateurs éclairés.


cutlog
Location:
Bourse du Commerce
CCIP - Délégation de Paris
2, rue de Viarmes
75001 Paris
M° Les Halles, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 55 65 35 35
Internet Site : www.ccip.fr
Description:
du 22 au 25 octobre
Vernissage le mercredi 21 octobre de 19h à 23h sur invitation

www.cutlog.org

3èmes Rencontres Internationales des Partenariats Publiques Privés (PPP)
Location:
Palais des Congrès de Paris
2, place de la Porte Maillot
75017 Paris
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 40 68 22 22
Mail : communication@palaisdescongres-paris.com
Internet Site : www.palaisdescongres-paris.com
Description:
21 et 22 octobre

http://www.mediacontactservices.com/ppp/

http://www.mediacontactservices.com/ppp/files/PPP%202009%20INVITATION.pdf

08:00 [08:30-10:30] Neolane | Trigger marketing | Augmentez votre ROI
Location:
Elysées Biarritz
22-24, rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 53 57 40 82
Fax : +33 (0)1 53 57 40 81
Mail : contact@elyseesbiarritz.com
Internet Site : www.elyseesbiarritz.com
Description:
Neolane, éditeur d'une plate-forme logicielle pour la communication et le marketing, vous invite à un petit déjeuner conférence.

TRIGGER MARKETING : AUGMENTEZ VOTRE ROI EN ASSOCIANT CAMPAGNES COMMERCIALES ET EVENEMENTIELLES

Parmi les différentes communications reçues par les consommateurs, celles envoyées à l'occasion d'un événement client ou produit génèrent une réactivité jusqu'à 5 fois supérieure (chiffres Aberdeen 2008).

Echéance de garantie, fin d'abonnement, achats, date anniversaire, comment utiliser ces événements pour augmenter l'efficacité de vos opérations marketing ou anticiper la fragilité client ?

Neolane abordera les défis associés à la mise en œuvre de ces campagnes spécifiques :
- identifier les événements ayant le plus de potentiel
- détecter et stocker ces événements déclencheurs
- exécuter des campagnes automatiques cross-canal en grand nombre
- définir les priorités et maîtriser la pression commerciale globale

CAS CLIENTS ET DEMONSTRATION

De nombreux clients de Neolane, tels que Crédit Agricole - Synergie, Société Générale, Finaref, Meetic, Ouest-France, Packard Bell ont développé des parcours clients dynamiques reposant sur les capacités de notre plate-forme, améliorant ainsi significativement la performance de leurs actions marketing.

09:00
10:00
11:00 [11:00-12:30] Présentation privée de "Forget Me Not"
Location:
Hôtel Salomon de Rothschild
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
11, rue Berryer
75008 Paris
M° George V, Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 71 93 75 37
Fax : +33 (0)1 71 93 75 38
Mail : contact@HotelSalomondeRothschild.com
Internet Site : www.hotelsalomonderothschild.com
Description:

[11:30-15:30] Vernissage de Maro Michalakakos / Monografik Editions
Location:
Librairie Mazarine
78, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 48 37
Mail : librairie@lamazarine.com
Internet Site : www.lamazarine.com
Description:
Jeudi 22 octobre 2009 de 11h30 à 15H30

signatures & brunch

The 22nd of October Maro Michalakakos will sign her book Violent Beauty / Violente Beauté - Monografik Editions - with the author Paul Ardenne.

A brunch will take place from 11.30am to 3.30pm.




[14:00-19:00] Exposition de Pierre Redon
Location:
Abbaye de Maubuisson
Site d'art contemporain en Val-d'Oise
Rue Richard de Tour
95310 Saint-Ouen-l'Aumône
M° RER Saint-Ouen-l'Aumône
France
Phone : +33 (0)1 34 64 36 10
Fax : +33 (0)1 30 37 16 69
Mail : abbaye.maubuisson@valdoise.fr
Internet Site : www.valdoise.fr/614-l-abbaye-de-maubuisson.htm
Description:
Vernissage le jeudi 22 octobre de 14h à 19h (sous réserve)

"Vestiges ou les fondements d'une cuberécologie"

L'œuvre commandée à l'artiste Pierre Redon est une expérience à vivre. Chaque participant se verra remettre une carte et un baladeur MP3 pour effectuer une marche sonore dans la ville de Saint-Ouen-l'Aumône où se situe l'abbaye de Maubuisson. Dans une approche à la fois documentaire et artistique, le parcours est construit comme une enquête où le marcheur est conduit à s'interroger sur les rapports qu'entretiennent les citadins avec leur environnement.





[15:00-22:00] Inauguration de l'Observeur du design 10
Location:
Cité des Sciences et de l'Industrie
30, avenue Corentin Cariou
La Villette
75930 Paris Cedex 19
M° Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 40 05 70 00
Internet Site : www.cite-sciences.fr
Description:
Aujourd'hui, dès 15h, l'APCI et PechaKucha Paris s'associent pour un événement spécial afin de célébrer l'inauguration de l'exposition de l'Observeur du design. À travers le beau, l'utile, le design, la sélection de l'Observeur du design et de PechaKucha révèle les enjeux du design dans tous les aspects de la vie quotidienne. La remise des Étoiles de l'Observeur consacrera les meilleures réalisations issues de la collaboration entre entreprises et designers.

Déroulement de la journée :
• 15h00 - PechaKucha Paris Volume 10
• 18h - Remise des Étoiles de l'Observeur du design
•19h45 - Vernissage de l'exposition

Organisé par l'APCI depuis 1999, l'Observeur du design est un prix du design qui récompense chaque année les meilleures réalisations issues de la collaboration entre entreprises et designers.
L'Observeur est ouvert aux entreprises et designers dans tous les secteurs d'activité afin qu'ils proposent leurs réalisations les plus récentes et innovantes.

Accès sur présentation de l'invitation ou du ticket électronique






[16:00] Exposition "Saâdane DeValence"
Location:
Galerie de Multiples
17, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 21 77
Fax : +33 (0)1 48 87 21 77
Mail : contact@galeriedemultiples.com
Internet Site : www.galeriedemultiples.com
Description:
Du 22 octobre au 18 novembre
Vernissage jeudi 22 octobre à partir de 16h

SAÂDANE DEVALENCE
DOUZE POSTERS TROIS LIVRES DEUX DISQUES

La Galerie de Multiples accueille les travaux issus de la collaboration artistique de Saâdane Afif et du studio DeValence (Alexandre Dimos et Gaël Etienne) depuis trois ans. Douze posters, trois livres et deux disques illustrent cette collaboration et rappellent les expositions de l'artiste contemporain Saâdane Afif de Lyon, Carquefou, Caen, Bruxelles, Anvers, Margate, Rotterdam, Monaco, Turin, Berlin à Miami.

[16:00-21:00] Exposition collective de photos "Gastronomie d'ici et d'ailleurs"
Location:
Galerie Le Pictorium
12, rue du Moulin Joly
75011 Paris
M° Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 75 43 40 55
Mail : ledesk@ledesk.com
Internet Site : www.ledesk.com
Description:
Gastronomie d'Ici et d'Ailleurs par un collectif
Photographies et Digigraphies

Artistes : Collectif regroupant les artistes suivants
Véronique Durruty
Sandrine Huet
Sylvie Dupic
Gérard Cambon
Firo
Iliona
Thierry Mamberti
Bertrand Taoussi
Bernard Giraud
Serge Conchonnet
Serge Villain.

Cette exposition collective se tiendra pendant un mois en partenariat avec le "Festival International de la photographie Culinaire" qui aura lieu à Paris du 6 au 15 Novembre 2009 à Paris.

Ce festival publiera un parcours « gourmand » dans Paris constitué de Galeries et de Restaurants exposant des œuvres sur le thème du culinaire ou de la gastronomie, l'exposition fait partie de ce parcours.

Inspirés par le thème du culinaire, les photographes du Pictorium ont extrait de leurs archives, et ont aussi glané des images qui constituent un voyage original et épicé ! Leurs objectifs sont restés braqués, sans fin mais non sans faim, du Tibet au Sénégal, de la Turquie au Pays Basque, de l'Egypte à la Slovénie, et bien sur en France. Les plats, les présentations, les accessoires, les épices, ingrédients et composants, ont étés regardés et sont présentés soit dans leur jus, soit prêts à être dégustés ...et, si les images et les tirages mettent l'eau à la bouche, par malheur, nos belles techniques ne savent rendre ni goûts ni parfums ...! Venez ... rien que pour avoir les yeux plus grands que le ventre ...!

[16:00-22:00] Exposition de Su-Mei Tse "Variationen"
Location:
Galerie Cent8 - Serge Le Borgne
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 53 57
Mobile : +33 (0)6 61 67 37 69
Fax : +33 (0)1 42 74 53 18
Mail : info@sergeleborgne.com
Internet Site : www.sergeleborgne.com
Description:
vernissage jeudi 22 octobre de 16h à 20h
exposition du 23 octobre au 19 décembre 2009

Violoncelliste de formation, Su-Mei Tse opère dans son travail une synthèse poétique du son, de l'image et du corps traversant les questions de temps, de respiration et de mémoire. Construite comme une partition, l'exposition VARIATIONEN devient une orchestration sans fin. Tenant compte de la tonalité et du rythme entre les oeuvres, chacune oscillant entre temporalités, flux, mesures et nuances, le vocabulaire musical est travaillé tel un matériau avec cette constante idée de visualiser le son.

[16:00-22:00] Vernissage de Delphine Coindet "Solitario"
Location:
Galerie Laurent Godin
5, rue du Grenier Saint-Lazare
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 10 66
Fax : +33 (0)1 42 71 10 77
Mail : info@laurentgodin.com
Internet Site : www.laurentgodin.com
Description:
22 Octobre - 5 Décembre 2009
Vernissage le jeudi 22 octobre de 16h à 22h

[16:00-21:00] Vernissages de Farhad Moshiri et Jean-Michel Othoniel
Location:
Galerie Emmanuel Perrotin
76, rue de Turenne
10, Impasse Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 16 79 79
Fax : +33 (0)1 42 16 79 74
Mail : info-paris@galerieperrotin.com
Internet Site : www.galerieperrotin.com
Description:
22 octobre - 23 décembre 2009
Vernissage le jeudi 22 octobre 16h / 21h

Farhad Moshiri - "Silly you, Silly me" - 76 rue de Turenne 75003 Paris

Jean-Michel Othoniel - "Les Nœuds de Janus" - 10 impasse Saint-Claude 75003 Paris







[17:00-21:00] Vernissages de Daniel Lergon et Ziad Antar
Location:
Galerie Almine Rech
64, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 45 83 71 90
Fax : +33 (0)1 45 70 91 30
Mail : contact.paris@alminerech.com
Internet Site : www.alminerech.com
Description:
DANIEL LERGON
La galerie Almine Rech a le plaisir d'annoncer la première exposition de Daniel Lergon (né en 1978, résidant à Berlin), intitulée « Medusa ».

Dans la mythologie grecque, Méduse, fille du dieu marin Phorcys, est la seule des trois Gorgones à être mortelle. Superbe de naissance, Pallas Athéna la transforme en monstre repoussant pour avoir eut une liaison avec Poséidon. A la place de cheveux, des serpents lui sortent désormais de la tête et chaque être qui regarde directement son affreux visage est transformé en pierre. Persée, fils de Zeus, tue Méduse en la décapitant. Grace au reflet de celle-ci sur son bouclier, il évite la pétrification.

Ces aspects de miroir et de transformation forment le sous-texte de cette exposition.

Daniel Lergon expose des œuvres peintes en laque transparente sur un revêtement rétroréfléchissant, un matériau de haute technologie doté de propriétés optiques particulières. À la différence du miroir, la lumière réfléchie est renvoyée à la source lumineuse. Le spectateur placé entre la source lumineuse et le tableau reconnaîtra une faible auréole dite « heiligenschein » cernant l'ombre de sa propre tête.

L'artiste fonde son concept pictural sur l'investigation de l'interaction entre lumière et surface, sur la causalité de la couleur.

Contrairement à une peinture qui associe palette de pigments sur un support neutre, Daniel Lergon fait usage d'une surface textile dotée de différentes capacités optiques et physiques, sur laquelle il applique de la laque transparente neutre. La réflexion et la réfraction de la lumière produisent des couleurs qui transforment l'image induite selon la position qu'adopte le spectateur.

Pour l'historienne de l'art Ursula Maria Probst, le concept pictural est matérialisé et le matériau utilisé est conceptualisé.


ZIAD ANTAR
Terres de pommes de terres
Solanum tuberosum, variété Spunta

Ces photographies ont été prises de 2003 à 2009 en Belgique, en Hollande, au Luxembourg et au Liban.

La culture des semences de pommes de terre nécessite un climat froid, afin d'éviter l'attaque par des insectes ou des virus. La culture de la pomme de terre de consommation pourra se dérouler ensuite dans les pays chauds du globe.
Les agriculteurs de pommes de terre de consommation libanais voyagent régulièrement en Europe pour choisir et acheter leurs semences.

Durant la saison de croissance de la pomme de terre, les ingénieurs agricoles et les agriculteurs arrachent les racines pour vérifier qu'il n'y a pas de maladie ou d'insectes. Ils évaluent ainsi la quantité de la production à venir.

Cette nouvelle série de Ziad Antar présentée sous le titre de Terres de pommes de terre retracent l'histoire de la production de la pomme de terre à travers sa géographie impliquant un axe nord-sud, ainsi qu'à travers ses acteurs humains.

Une première salle laisse découvrir des photographies indistinctement prises en Europe au lieu de collecte des semences ou dans la vallée de la Bekaa au Liban, lieu de culture de la pomme de terre de consommation, brouillant les cartes géographiques. La deuxième regroupe une série autour des producteurs testant leur marchandise, ou posant avec elle tout en l'exposant. Les visages sont en général absents de cet ensemble. Un film 8mm s'attache à éclairer la vie et les relations qui s'établissent dans la communauté, au-delà de l'aspect documentaire scientifique.
Ce travail s'interroge non sans humour sur la position de l'artiste comme producteur face à ceux qui produisent les pommes de terre.

Les relations de l'Europe au Moyen-Orient sont également au cœur de cette série à travers cette boucle du commerce de la pomme de terre.

Vernissages de Daniel Lergon et Ziad Antar

[17:00-18:30] signatures d'Albert Uderzo pour Astérix T34 : Le livre d'or d'Astérix
Location:
Virgin Megastore Champs-Elysées
52/60, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 49 53 50 00
Fax : +33 (0)1 49 53 50 41
Internet Site : www.virginmegastore.fr/mon_virgin_megastore_1000.html?magasin=18
Description:
Séance de signatures exceptionnelle

Astérix a 50 ans ! Et même s'il ne les fait pas, 50 ans, ça se fête ! Et pour l'occasion, Albert Uderzo a repris le travail et croqué un nouvel album d'histoires courtes inédites qui ont pour thème l'anniversaire d'Astérix et d'Obélix ! Cet album surprise – et événement – sortira le 22 octobre dans le monde entier. De quoi préparer un banquet international !
Pour se joindre à la fête, Virgin Megastore recevra Albert Uderzo pour une séance de signatures exceptionnelle le jour de la sortie de ce 34e Astérix !

Astérix T34 : Le livre d'or d'Astérix (Albert René)

* Séance de signatures limitée à 100 personnes.
Les tickets seront distribués par tirage au sort entre 17h et 17h30.
Des lots de consolation seront offerts aux personnes n'ayant pas obtenu de ticket pour une signature.

[17:30-18:30] Circus Showcase
Location:
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 55 35 33 90
Fax : +33 (0)1 55 35 33 99
Mail : contact@colette.fr
Internet Site : www.colette.fr
Description:
À l'occasion de la sortie de la compilation Snuggle & Slap du label parisien Circus Company, colette organise un showcase de dj set avec deux de ses meilleurs représentants : d'un côté les musiciens dOP qui depuis à peine deux ans ont signé une flopée de maxis ainsi que des instrumentaux pour des groupes hip-hop français. D'autre part le duo parisien Nôze déjà bien installé et au style unique, drôle et brillant.








[18:00] Exposition "Portrait d'une collection/ une collection de portraits"
Location:
Maison de Victor Hugo
Hôtel de Rohan-Guéménée
6, place des Vosges
75004 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 72 10 16
Fax : +33 (0)1 42 72 06 64
Internet Site : www.maisonsvictorhugo.paris.fr
Description:
A l'occasion du lancement du nouveau guide du visiteur de la Maison de Victor Hugo

PORTRAIT D'UNE COLLECTION / UNE COLLECTION DE PORTRAITS
dans le fonds photographique du musée

23 octobre 2009 – 31 janvier 2010

Cet automne, la maison de Victor Hugo poursuit la présentation de ses collections permanentes à travers 200 portraits photographiques, albums et documents, issus du fonds du musée. Ce choix constitue un témoignage unique sur l'écrivain et son entourage. Il illustre la façon dont Hugo exploita le medium photographique et comment la photographie servit son image. Le parcours est divisé en trois grandes séquences : de l'exil à Jersey (1852-1855), puis à Guernesey (1855-1870) et enfin celle du retour à Paris où Hugo meurt en 1885. Les photographies réunies sont l'œuvre de grands noms comme Edmond Bacot, Etienne Carjat, Arsène Garnier, Pierre Petit, Disdéri, Gustave le Gray, Félix Nadar ou encore Julia Margaret Cameron…

JERSEY/ LE PROSCRIT A LA DECOUVERTE DE LA PHOTOGRAPHIE
Contraint de quitter la France à la suite du Coup d'Etat du 2 décembre 1851, Hugo part pour Bruxelles puis s'installe à Jersey à l'été 1852. Exilé, loin de la France, le poète trouve très vite dans la photographie le moyen de satisfaire son besoin et son envie de communiquer. D'une façon étonnamment moderne, il cherche à maîtriser son image et se met en scène, en poète solitaire et rêveur ou en proscrit seul debout sur son rocher, sous le regard complice de ses fils, Charles et François-Victor, et d'Auguste Vacquerie. Les daguerréotypes et les tirages sur papier de l'Atelier de Jersey témoignent de l'engouement immédiat de tout le clan Hugo pour cette nouvelle technique.

GUERNESEY/ L'ÉCRIVAIN CONSACRÉ ET LA PHOTOGRAPHIE
La production photographique, intense à Jersey, s'atténue peu à peu à Guernesey. L'auteur des Contemplations, requis par l'aménagement d'Hauteville House, laisse à son fils le soin de composer albums et collages. Le refus de l'amnistie en 1859 et le succès des Misérables en 1862 renforcent son prestige. Edmond Bacot effectue la même année à la demande de Hugo le premier reportage sur la maison et ses habitants. Les portraits se font alors plus solennels mais l'on retrouve toutefois certaines attitudes de l'Atelier de Jersey. Photographes et artistes célèbres lui envoient des clichés : Julia Margaret Cameron, à laquelle une salle est consacrée ici, lui en adresse une trentaine, d'esprit pré-raphaëlite. Etienne Carjat et Nadar, grands portraitistes et républicains, réaliseront par la suite parmi les plus beaux portraits de l'écrivain dont l'importante diffusion contribuera à sa notoriété.

PARIS/ LA PHOTOGRAPHIE AU SERVICE D'UN MYTHE
La généralisation de la photographie et la gloire du modèle suscitent une multitude de clichés. Ceux des années 1870 à 1885 ont su capter la force et la sérénité du patriarche à la barbe blanche, à la fois conscience politique et génie littéraire. Ces images traduisent une certaine distanciation avec le médium, devenu un moyen de communication banal pour Hugo qui en maîtrise désormais les codes. C'est à Nadar que revient l'ultime hommage de fixer à jamais le souvenir du grand homme sur son lit de mort le 22 mai 1885, dans un contre-jour saisissant exprimant à la fois l'apaisement et la puissance de l'homme entrant dans sa légende, qui dans son dernier souffle, prononça ces mots « Je vois de la lumière noire ».

[18:00] Exposition d'ALBINE COFFRE
Location:
Le Triton
11 bis, rue du Coq Français
B.P. 13
93260 Les Lilas
M° Mairie des Lilas
France
Phone : +33 (0)1 49 72 83 13
Fax : +33 (0)1 49 72 83 11
Mail : contact@letriton.com
Internet Site : www.letriton.com
Description:
vernissage expo photo
ALBINE COFFRE
MIROIR DE L'EAU, MIROIR DE L'AME

C'est dans le lit de la rivière Cumbaza, au Pérou, que nous sommes invités à plonger et à pénétrer les secrets de son intimité. De galet en rocher, le mouvement de l'eau, toujours présent, semble s'éterniser et dévoile une dimension autre, reflet de notre propre monde intérieur. Rencontre magique, rencontre avec une rivière qui prend vie et corps, formes mystérieuses et courbes sensuelles. L'esprit de l'eau s'offre alors, révélé par des jeux subtils d'ombre et de lumière, nous invitant à franchir le seuil d'autres mondes...

Exposition du jeudi 22 octobre au samedi 21 novembre

[18:00-22:00] Exposition de Dominique Mercy
Location:
Galerie Brasilia
19, rue Charlemagne
75004 Paris
M° Saint-Paul, Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 42 72 38 84
Mobile : +33 (0)6 11 37 42 24
Mail : galeriebrasilia@galeriebrasilia.com
Internet Site : www.galeriebrasilia.com
Description:

[18:00] Exposition de Håkon Gullvåg
Location:
Galerie Nivet-Carzon
2, rue Geoffroy l'Angevin
75004 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 54 29 30 10
Mobile : +33 (0)6 73 87 76 83
Mail : contact@nivet-carzon.com
Internet Site : www.nivet-carzon.com
Description:
du 23 octobre au 7 novembre
Vernissage jeudi 22 octobre 2009 à partir de 18h


[18:00-21:00] Exposition de LEE JIN WOO
Location:
Galerie Maria Lund
La galerie Danoise
48, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 33
Fax : +33 (0)1 42 76 00 10
Mail : galerie@marialund.com
Internet Site : www.marialund.com
Description:
22. 10 - 5. 12. 2009
vernissage le jeudi 22 octobre de 18h à 21h en présence de l'artiste

Comment peindre le temps ?

Comment rendre compte du temps passé, présent, du temps suspendu, étendu - de la rivière qui coule, des montagnes qui s'enchaînent, de ce qui est ensevelis sous nos pieds ou inscrit dans le ciel ?

Lee Jin Woo crée des paysages, des paysages habités par la notion de temps et de divers plans de perception. Paysages sans appartenance géographique précise, paysages par moment très détaillés ou à l'inverse juste suggérés. L'angle de vue varie entre une frontalité ou une vue d'en haut. Les éléments

qui y figurent (arbres, montagnes, lacs, sources.) se résument à une forme très simple presque naïve dans un environnement qui paraît vide mais qui ne l'est que rarement. La surface cache d'autres images, des images ensevelis dans la matière, réalisées sur des couches plus en profondeur, telle des strates, strates de temps, de mémoire ou de rêve.

Ces strates ou couches successives viennent d'une technique mise au point par Lee Jin Woo qui se sert d'un papier traditionnel coréen, le Hanji fait à partir de l'arbre de mûrier. Ce papier, fin, résistant et opaque est travaillé en superposition, feuille après feuille sur lesquelles il peint ou ensevelit de la matière (pigments, charbon de bois, terre.) pour ensuite faire réapparaître certains éléments.

Dans un interview avec Héléna Staub en 2006, Lee Jin Woo mentionnait la différence entre la vision depuis une fenêtre vitré à l'occidentale et celle perçue à travers une fenêtre coréenne traditionnelle recouverte de papier : entre regarder ou entrevoir. Ces deux perceptions se retrouvent dans ses tableaux.

Le travail de Lee Jin Woo est réalisé dans la lenteur avec simplicité et insistance. Il s'en dégage un sentiment de calme, comme un temps arrêté permettant d'accéder à un ailleurs. Sa forme matérielle avec son aspect organique et minérale invite la main, le regard, tout en ancrant les sentiments suscités dans une réalité à la fois terrestre et originelle.

[18:00-21:00] Exposition de Saâdane Afif
Location:
Galerie Michel Rein
42, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 72 68 13
Fax : +33 (0)1 42 72 81 94
Mail : galerie@michelrein.com
Internet Site : www.michelrein.com
Description:
Saâdane Afif, solo show at galerie Michel Rein
Vice de Forme : In Search of Melodies

22.10-28.11.2009
Opening October 22, 6-9pm, live performance at 7.30pm

[18:00-21:30] Exposition des Biodégradés
Location:
Galerie Sparts
41, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 05 44
Fax : +33 (0)1 40 51 73 62
Mail : contact@spartsgallery.com
Internet Site : www.spartsgallery.com
Description:
5 Photographes, 25 Photographies

Du 22 au 31 octobre 2009

5 photographes vous présentent leurs 5 derniers instantanés photographiques.

Avec leurs parcours différents, ces photographes nous présentent 5 regards parmi leurs derniers travaux, tous reflétant des visions, des idées et des univers temporels différents. Loin du classicisme photographique ambiant et des académismes, ces 5 artistes sélectionnés par photoslimited sont exposés pendant 10 jours au sein de la Galerie Sparts pour une première expérience conjointe.
- Christophe Béné et ses couleurs d'afrique.
- Régis Colombo et ses patchworks photographiques sur le voyage
- Pascal Therme et ses fragmentations intemporelles
- Ray Demski et la magie du mouvements dans l'espace
- Laurent Goldstein à travers son travail du temps perdu à Gold Bénarès

Saisir au vol des instants magiques, en faire des images universelles qui parlent et donnent à réfléchir, surprendre, ce sont 5 chasseurs d'instantanés qui nous proposent leur révélation de l'instant. A l'occasion de la FIAC, Foire Internationale d'art contemporain, d'Art Paris, d'Art Elysée, du Salon de la photo, de Slick, Show Off et de la cour carré du Louvres, ce sont 25 photographies qui sont présentées sur le thème de l'instantané, et de la perception visible à travers 5 travaux photographiques très différents.

La Galerie Sparts et PhotoSlimited vous invitent à découvrir ces « signatures » si différentes les unes des autres lors du vernissage le jeudi 22 octobre 2009 de 18h à 21h30.

En ligne sur ww.photoslimited.com

Contact :
Jean-Fabien de Selve - Photoslimited - 06 09 44 06 77
Laurent Deschamps - Sparts - 01 43 26 05 44

[18:00] Exposition « Le sort probable de l'homme qui avait avalé le fantôme »
Location:
Conciergerie
Centre des monuments nationaux
2, boulevard du Palais
75001 Paris
M° Cité, Châtelet, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 53 40 60 80
Fax : +33 (0)1 53 40 60 90
Internet Site : conciergerie.monuments-nationaux.fr
Description:
Le Centre des monuments nationaux ouvre les portes de la Conciergerie à la première édition hors les murs du nouveau festival du Centre Pompidou, avec 60 œuvres d'art contemporain exposées…

Confiée à Christian Rizzo, l'exposition de sculpture « Le sort probable de l'homme qui avait avalé le fantôme » fait partie du nouveau festival du Centre Pompidou (pour lequel il existe un blog assez intéressant), présente le travail des artistes comme Valérie Belin, Shary Boyle, Steven Gontarski, Berlinde de Bruyckere, Ai Weiwei… 60 œuvres dans un cadre hors du commun, la magnifique Conciergerie.

C'est le seul événement du festival qui se passe hors des murs du Centre Pompidou. Si vous aimez la sculpture contemporaine et des beaux monuments, vous allez être comblé !

L'exposition « Le sort probable de l'homme qui avait avalé le fantôme » est à la Conciergerie (ici) jusqu'au 12 décembre 2009. Ouvert tous les jours de 9h à 17h. Entrée 8,50€ / 6€

Le projet confié à Christian Rizzo dans le cadre de la salle des Gens d'arme de la Conciergerie en appelle à toutes les disciplines et territoires de l'art de notre temps.

Homme-orchestre, Christian Rizzo est l'un des créateurs les plus féconds d'aujourd'hui. Curieux de toutes les disciplines et ouvert à toutes les expérimentations possibles, il envisage son œuvre comme une investigation sans fin, au cœur de laquelle le corps, dans tous ses états, est à l'épreuve du sens et des sens.

L'espace de la salle des Gens d'armes lui offre ici la possibilité d'une approche inédite, à partir d'un choix d'œuvres venues de tous les horizons, élaboré en collaboration avec Bernard Blistène, directeur artistique du Nouveau Festival.

De la sculpture au vêtement, de la performance à la chorégraphie, le lieu est conçu telle une vaste scène. La manifestation réunit un ensemble de pièces exceptionnelles et souvent inédites des noms parmi les plus prestigieux de la sculpture contemporaine : Berlinde de Bruyckere, Maurizio Cattelan, Daniel Firman, Felix Gonzalez-Torres, Xavier Veilhan, Ai Weiwei…


[18:00-23:00] Inauguration de la foire Slick 2009
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
du 23 au 26 octobre 2009
vernissage jeudi 22 octobre de 18 à 23 heures sur invitation

[18:00-22:00] Présentation du livre "Dans le Rue de Capri"
Location:
Galerie Claire Corcia
323, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Réaumur - Sebastopol, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)9 52 06 65 88
Mobile : +33 (0)6 62 84 03 74
Mail : contact@galeriecorcia.com
Internet Site : www.galeriecorcia.com
Description:
Paola Gribaudo is glad to invite you at the presentation of the book "Dans le Rue de Capri" Federico Scoppa ed. disegnodiverso. Special thank to De Condat Production International Cocktail en galerie

[18:00-21:00] Vernissage d'Alexandre Perigot "funky pipe"
Location:
Loft 19
5, Villa Marcel Lods
Passage de l'Atlas
75019 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)1 53 72 48 69
Mobile : +33 (0)6 11 01 16 79
Mail : info@suzanne-tarasieve.com
Internet Site : www.loft19.fr
Description:
du 22 octobre au 12 décembre
vernissage jeudi 22 octobre 2009, 18:00 - 21:00

LOFT19 est heureux d'annoncer la deuxième exposition d'Alexandre Perigot, et met en lumière Funkypipe, une œuvre récente datant de 2008.
Une célèbre peinture populaire anonyme de Bakou en Azerbaïdjan est imprimée sur papier peint pour faire décor... à la manière de ces tapisseries de coucher de soleil qui recouvraient pour un temps les murs de nombreux logements privés. Avec la peinture réappropriée en tapisserie par Alexandre Perigot, le couché de soleil est toujours là, mais son romantisme est poussé à bout par la présence au premier plan d'une forêt de champs pétrolifères de Bakou... Il y a dans cette image populaire une sincérité déconcertante tout comme une indécence faite à l'art et à la consommation des matières premières. Cette peinture populaire n'est finalement pas si mal... Elle est même très belle... et sémantiquement très efficace. Dans l'espace d'exposition, la peinture-tapisserie de Bakou est augmentée de trois sculptures d'étagères en tubulures et plateaux d'acier. Ces étagères sont mues par un moteur électrique qui ébranle les tubulures d'acier dans un déhanchement lascif qui n'est pas sans rappeler la danse du ventre. Sur chacun des plateaux des étagères sont sagement posés des fragments découpés de cylindres d'acier. Dans la danse des étagères, les tronçons de tubes tentent vainement de s'unir pour tenter une puissance verticale... Mais... No Way... Funkypipe est une œuvre trop raffinée pour dresser le pilon et faire sortir le précieux liquide. Funkypipe œuvre aux confins de l'art, de la géopolitique et de l'histoire économique, laisse présager de la fin du pétrole, enterrant dans une allégresse érotico-visuelle et chorégraphique le précieux or noir comme les fins de la belle image esthétique.


[18:00-22:00] Vernissage de InSook Hong
Location:
Galerie Alain Margaron
5, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 20 52
Fax : +33 (0)1 42 74 20 89
Mail : amargaron@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriealainmargaron.com
Description:
DU 22 OCTOBRE AU 21 NOVEMBRE
du mardi au samedi 11h à 13h et de 14h30 à 19h30

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Andy Warhol, Crude Icons"
Location:
Galerie Chantal Crousel
10, rue Charlot
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 38 87
Fax : +33 (0)1 42 77 59 00
Mail : galerie@crousel.com
Internet Site : www.crousel.com
Description:
22 octobre - 5 décembre 2009

Vernissage de l'exposition "Andy Warhol, Crude Icons"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'île de béton"
Location:
Galerie LHK
6, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 74 13 55
Mail : info@galerielh.com
Internet Site : www.galerielh.com
Description:
Vernissage de l'exposition "L'île de béton"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition collective "Phase Zéro"
Location:
Galerie Serge Aboukrat
7, place Furstemberg
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 44 07 02 98
Fax : +33 (0)1 44 07 02 98
Mail : sergeaboukrat@orange.fr
Description:
PHASE ZÉRO / 95 PROPOSITIONS SPATIALES

avec Samuel Ackerman, Thierry Agnone, Christiane Alanore, David Ancelin, Pat Andrea, Pierre Ardouvin, Aurèle, Evgeny Avetisian, Ben, Anilore Banon, Robert Barry, Éric Baudart, Jean-Luc Blanc, Nicolas Buffe, Stéphane Calais, Julien Carreyn, Pierre Celice, Taher Chemirik, Miguel Chevalier, Alain Clément, Gilles Clément, John Cornu, Vincent Corpet, Jean Cortot, Laura Covaci, Matali Crasset, Jean Daviot, Anne Deguelle, Laurent Delamarre, Jean de piepape, Marc Desgrandchamps, Hervé Di Rosa, Peter Downsbrough, Philippe Druillet, Aurélie Dubois, Joël Ducorroy, Pascal Dusapin, Erró, Pierre Etaix, Philippe Favier, Dominique Forest, Jean-Claude Gallotta, Steve Galloway, Yann Gendre, Markus Hansen, Anne-Valérie Hash, Joël Hubaut, Jean-Olivier Hucleux, Isabelle Lartault, Jean Le Gac, Hervé Léger, Marc Le Mené, José Levy, Miller Levy, Joël Lorand, Charles Lopez, Mirka Lugosi, Gilles Machelis, India Mahdavi, Arnaud Magnuet, Eudes Menichetti, Marie-Eve Mestre, Jean Giraud Moebius, Bernard Moninot, Patrick Naggar, Pascal Navarro, Oliwka Neugebauer, Stéphane Pencréac'h, Philippe Perrin, Sébastien Perruche, Anne et Patrick Poirier, Pierre La Police, Paul Pouvreau, Jean-Pierre Raynaud, Hughes Reip, Rudy Ricciotti, François Rouan, Sempé, Charles Serruya, Studio 21bis, Chloé Silbano, Vladimir Skoda, Agnès Thurnauer, Alberto Trucco, Bernard Tschumi, Thu Van Tran, Felice Varini, Jessica Vaturi, Michel Verjux, Fabien Verschaere, Claude Viallat, Lawrence Weiner, Joël Peter Witkin, Vuk Vidor et Lamia Ziadé

22 octobre 2009 - 23 janvier 2010
Vernissage le jeudi 22 octobre à 18h

[18:00-21:00] vernissage de Vincent Toulotte
Location:
Atelier Valencin
46, rue Saint-Sébastien
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Ambroise, Richard-Lenoir
France
Phone : +33 (0)1 43 38 09 27
Mobile : +33 (0)6 03 01 45 62
Mail : contact@thierryvalencin.com
Internet Site : www.thierryvalencin.com
Description:
jusqu'au 01-11-2009


[18:30-21:00] 3 ans de la boutique Heimstone
Location:
Boutique Heimstone
23, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
France
Description:
3 ans de la boutique Heimstone

[18:30] Dégustation avec Michel Bettane et Thierrry Desseauve
Location:
Librairie La Martinière - le Seuil
17, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 40 51 56 25
Mail : librairie@lamartiniere.fr
Internet Site : www.librairielamartiniereleseuil.com
Description:
Chaque année, le célébre duo nous fait l'honneur de sa présence à la Librairie. Michel et Thierry nous font ainsi découvrir des vins fabuleux et nous content l'histoire souvent méconnue de ces vignobles et vignerons.

Soirée dégustation à la Librairie La Martinière Le Seuil le jeudi 22 octobre à partir de 18h30.

[18:30] Exposition "Madagascar, retour à l'essentiel" de Nadine Amorim
Location:
Centre d'animation de la Grange-aux-Belles
55, rue de la Grange-aux-Belles
6, rue Boy Zelensky
75010 Paris
M° Colonel Fabien, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 42 03 40 78
Fax : +33 (0)1 42 03 47 67
Mail : information-gab@crl10.net
Internet Site : www.grange-aux-belles.com
Description:
du 19 octobre au 7 novembre 2009
Vernissage le jeudi 22 octobre à 18h30

Madagascar ou l'Ile rouge, ses paysages captivants, sa faune et sa flore endémiques, ses traditions ancestrales, ses dix-huit ethnies… Madagascar : un retour à l'essentiel… Balade contemplative sur le lac d'Itasy, allée sans fin de Baobabs à Morondava, rires et sourires d'écoliers betsileo… autant de rencontres bouleversantes au cœur des impressions que Nadine Amorim essaie de nous transmettre à travers ses photos.

Photographies de Nadine Amorim

[18:30] Exposition collective "Mathématique et Art"
Location:
Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Internet Site : www.atelier-z.org
Description:
du 20 au 31 octobre 2009
Vernissage jeudi 22 octobre à partir de 18h30

Exposition avec les artistes :
BENARD
JEENER
COLONNA
CONSTANT
LEYS
TARD

Cette nouvelle exposition rassemble quelques œuvres de six artistes francophones, désignés parmi les plus féconds d'entre eux, et qui, pour une part essentielle, puisent leur inspiration en se plongeant dans l'univers des objets mathématiques. Chacun de ces créateurs présente une dizaine de leurs œuvres, nombre d'entre elles pour la première fois.


[18:30-21:00] Exposition de Cyril Colonna
Location:
Office du Tourisme du Liban
124, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 43 59 12 13
Fax : +33 (0)1 43 59 11 99
Mail : libanot@aol.com
Description:
Exposition de Cyril Colonna

[18:30] Les Chemins de l'art brut (8) : L'Aracine & l'art brut
Location:
Institut national d'histoire de l'art
INHA
6, rue des Petits Champs
2, rue Vivienne
Galerie Colbert
75002 Paris
M° Bourse, Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 47 03 89 00
Fax : +33 (0)1 47 03 86 36
Mail : inha@inha.fr
Internet Site : www.inha.fr
Description:
http://www.inha.fr/IMG/pdf/carton_invitation.pdf

Du 24/09/2009 au 15/12/2009

Depuis 1999, le Musée d'art moderne Lille Métropole possède la plus importante collection française d'art brut issue de la donation L'Aracine. C'est dans ce cadre et dans l'attente de la réouverture du Musée agrandi et reconfiguré que cette 8e édition des Chemins de l'art brut ? projet initié par le Musée en 2002, afin d'éclairer l'oeuvre et le parcours d'auteurs d'art brut ? est proposée.

Dernière manifestation hors les murs du Musée avant sa réouverture en septembre 2010, l'exposition retrace l'histoire de la collection depuis ses prémices, dans les années 1970, jusqu'à sa donation en 1999.

L'Aracine & l'art brut présente des oeuvres d'auteurs reconnus de l'art brut aux côtés d'oeuvres moins connues qui ont toutes joué un rôle déterminant dans l'histoire de la collection. À travers les témoignages de ses fondateurs et de différentes personnalités, l'exposition apporte un éclairage sur l'histoire passionnante de l'association L'Aracine, riche de rencontres, de découvertes et de discussions intenses. Si certains documents sont issus des archives de L'Aracine, l'exposition est aussi l'occasion de diffuser de nouveaux entretiens, filmés par Clovis Prévost, qui alimentent la connaissance de l'art brut, de son histoire et de son actualité.

Enfin, L'Aracine & l'art brut entend rendre hommage à Madeleine Lommel, fondatrice et présidente de L'Aracine, décédée en avril dernier, qui était à l'origine de cette exposition. Une soirée lui sera dédiée dans le courant du mois d'octobre.

Artistes présentés :
Aloïse Corbaz, Benjamin Bonjour, Paul Engrand, Auguste Forestier, Georgine Hu, Aimable Jayet, Jules Leclercq, Raphaël Lonné, Dwight Mackintosh, Jean Pous, Guillaume Pujolle, Émile Ratier, Helene Reimann, André Robillard, Scottie Wilson, Louise Tournay, Pépé Vignes, Josué Virgili, Theo Wiesen, Carlo Zinelli...

[18:30-22:00] Remise du Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode 2009
Location:
Studio Daguerre
56, rue Daguerre
75014 Paris
M° Denfert-Rochereau, Raspail, Gaîté
France
Phone : +33 (0)1 43 22 48 38
Fax : +33 (0)1 43 21 88 75
Mail : studiodaguerre@wanadoo.fr
Internet Site : www.studiodaguerre.com
Description:
19H00 - REMISE DU PRIX 2009

SUIVI D'UN COCKTAIL OÙ SE RENCONTRERONT JEUNES TALENTS, MEMBRES DU JURY ET DE NOMBREUX PROFESSIONNELS.

Cette année, le jury est constitué de :
Grégoire ALEXANDRE - Photographe lauréat du prix HSBC
Laurence BENAÏM - Directrice du magazine Stiletto
Caroline DENIS - Responsable image chez Chloé
Julien FRYDMAN - Directeur de l'Agence Magnum
Sylvie HUGUES - Rédactrice en chef magazine Réponse Photo
Christine OLLIER - Directrice artistique Galerie Filles du Calvaire
Sébastien PASSEDOUET - SFR Jeunes Talents
Chantal THOMASS - Créatrice de lingerie de luxe
Audrey VILAIN - Agent de photographes - Schierke photographers

Créé en 1998, le prix de la jeune photographie de mode a pour objectif de mettre en lumière le travail de jeunes photographes de mode dans un univers où il n'est pas toujours aisé de se faire remarquer. Le prix est décerné chaque année par un jury de personnalités du monde de l'art et de la mode qui désigne un lauréat (et selon les années une mention spéciale) parmi un grand nombre de dossiers.

Le prix Picto offre au lauréat, parmi d'autres récompenses, une exposition l'année suivante dans un lieu prestigieux.

Pour plus d'infos sur le prix: www.picto.fr

[18:30] Salon de la Photographie
Location:
Salle Olympe de Gouges
15, rue Merlin
75011 Paris
M° Père Lachaise, Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 53 27 11 11
Internet Site : mairie11.paris.fr
Description:
du 23/10/2009 au 31/10/2009
vernissage le jeudi 22/10/2009 à 18H30

[18:30] Vernissage "Villes en Chine"
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citechaillot.fr
Description:
Vernissage "Villes en Chine"









[19:00] 25ème anniversaire de l'association Rétina France
Location:
Mairie du 15ème arrondissement
31, rue Péclet
75015 Paris
M° Vaugirard
France
Phone : +33 (0)1 55 76 75 15
Internet Site : mairie15.paris.fr
Description:
25ème anniversaire de l'association Rétina France en présence d'Hamou Bouakkaz, adjoint chargé de la vie associative et de la démocratie locale

[19:00-23:00] Apero Poulet Party
Location:
Monsieur Poulet
24, rue de Sévigné
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 74 35 97
Internet Site : www.monsieurpoulet.com
Description:
Dernier Apero Poulet Party avant l'hiver !

Oui oui, il commence à faire froid, et vos moon-boots commencent à piailler d'impatience pour sortir!

Alors préparez-vous, vous êtes tous conviés à l'Apéro Poulet Party du jeudi 22 octobre dans la Boutique de Monsieur Poulet pour bavarder, trinquer et picorer aux rythmes d'une musique de qualité (de 19h à 23h), comme d'hab !

[19:00] Exposition "Matisse & Rodin"
Location:
Musée Rodin
Hôtel Biron
79, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 18 61 10
Fax : +33 (0)1 44 18 61 30
Internet Site : www.musee-rodin.fr
Description:
Matisse-Rodin, l'histoire d'une rencontre

À l'automne prochain, le musée Rodin a le projet de confronter deux immenses créateurs qu'une génération sépare, Henri Matisse et Auguste Rodin. Rodin domine l'art de la sculpture tandis que, Matisse durant les dix-sept premières années du XXème siècle, où il est le contemporain de Rodin, introduit dans la peinture des révolutions décisives. L'histoire des rencontres et relations de ces deux artistes majeurs n'a jusqu'alors jamais été explorée.

L'exposition Matisse & Rodin proposera une réflexion sur ce que le maître du Fauvisme avait pu déceler en Rodin, sur ce que ses oeuvres peuvent nous dire des affinités, correspondances ou différences avec celles du grand sculpteur. Elle présentera au public une très grande partie de l'oeuvre sculpté de Matisse, aspect de l'oeuvre du maître qui n'a pas fait l'objet d'une présentation spécifique à Paris depuis 1975.

Cette exposition s'appuie sur les fonds du musée Matisse de Nice et du musée Rodin, tout en faisant largement appel à des collections publiques ou privées en provenance de France ou de l'étranger. Une version de cette exposition est présentée au musée Matisse de Nice du 20 juin au 27 septembre.

Quand Matisse et Rodin se rencontrent pour la première fois, en 1899, l'un a trente ans, l'autre soixante. Matisse vient montrer ses dessins au sculpteur et fait bien plus tard le récit de cette rencontre, et de sa déception devant la réaction du sculpteur, lui conseillant de faire des dessins plus léchés.

[19:00-22:00] Exposition de RERO
Location:
Artydandy
1, rue de Furstemberg
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 54 00 36
Mail : shop@artydandy.com
Internet Site : www.artydandy.com
Description:
Du 23 octobre au 18 novembre

[19:00] Présentation "Les lettres de Van Gogh"
Location:
Atelier Néerlandais
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
Présentation "Les lettres de Van Gogh"

[19:00-22:00] Remise du Prix Pictet 2009
Location:
Passage de Retz
9, rue Charlot
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 48 04 37 99
Fax : +33 (0)1 48 04 38 60
Mail : jfk.retz@wanadoo.fr
Internet Site : www.passagederetz.com
Description:
Kofi Annan remet la somme de 100 000 francs suisses (60 000 livres sterling) à Nadav Kander, lauréat du Prix Pictet, prix de photographie dédié au développement durable

Kofi Annan, prix Nobel de la paix et ancien secrétaire général des Nations unies, a remis aujourd'hui au Passage de Retz, à Paris, le prestigieux Prix Pictet, prix de photographie international consacré au développement durable, au photographe basé en Grande-Bretagne Nadav Kander. Une commande photographique a également été attribuée au photographe américain Ed Kashi.
Le Prix Pictet représente tous les ans une quête à la recherche de photographies qui communiquent des messages forts d'envergure environnementale mondiale, dans le cadre d'un thème prédéfini, celui de cette année étant "la terre". Nadav Kander fut nominé pour sa série de photographies Yangtsé, la série du long fleuve, 2006-07, qui documente le changement effréné qui affecte les paysages et les communautés du fleuve Yangtsé, en Chine, de la source à l'embouchure.
Ces photographes ont été sélectionnés parmi une liste de douze finalistes faisant partie des photographes les plus réputés au monde : Darren Almond, Christopher Anderson, Sammy Baloji, Edward Burtynsky, Andreas Gursky, Naoya Hatakeyama, Nadav Kander, Ed Kashi, Abbas Kowsari, Yao Lu, Edgar Martins et Chris Steele-Perkins.
Lors de la cérémonie officielle de remise des prix au Passage de Retz à Paris, Kofi Annan, président honoraire du Prix Pictet, a déclaré que ces photographies étaient une injonction à l'action contre le changement climatique, le plus grand défi humanitaire et environnemental auquel le monde a à faire face aujourd'hui :
« Dans quelques semaines se dérouleront des négociations décisives à Copenhague. Nous sommes face à un besoin vital de créer un élan politique pour qu'un accord post-Kyoto, à la fois efficace et juste, voie le jour. Les images que nous avons en face de nous nous rappellent la fragilité de la planète et les dégâts que nous avons déjà causés. Face à ces images, il nous est impossible de fermer les yeux et de rester indifférents. Nous devons faire en sorte que le poids de nos actions et de nos voix continue de faire pression pour permettre que des mesures soient prises d'urgence, à Copenhague et au-delà. »
Ivan Pictet, associé senior de Pictet & Cie, a déclaré: " Le Prix Pictet, dont ce n'est que la seconde édition, est dores et déjà reconnu comme l'un des prix photographiques les plus prestigieuses. En récompensant Nadav Kander, les membres du jury on choisi un lauréat très méritant, mais la qualité des travaux des douze photographes sélectionnés était telle que chacun d'entre eux aurait pu l'emporter. »
"Au nom des partenaires de Pictet, je suis ravi d'annoncer que nous avons sélectionné Ed Kashi pour honorer la commande annuelle en lien avec nos activités caritatives. Ce photographe se rendra donc à Madagascar, un pays doté d'un héritage environnemental remarquable aujourd'hui menacé, qui est également l'un des pays les plus pauvres de la planète."

Chaque année, Pictet & Cie soutient une organisation caritative dont le thème fait écho à celui choisi pour le Prix Pictet. Pour 2009, Pictet apportera son soutien à Azafady, une organisation caritative britannique et ONG malgache, et plus particulièrement au travail qu'elle accomplit à Madagascar par le biais de son projet «Voly Hazo». Cette initiative vise à lutter, grâce à un programme de plantation d'arbres et de conservation des forêts, contre des fléaux environnementaux récurrents sur l'île : la pollution des sols et la désertification.
Ed Kashi s'est vu inviter à visiter Madagascar avec l'équipe d'Azafady, afin de produire une série de photographies qui mettra en lumière les nombreux problèmes auxquels l'association se consacre dans cet environnement unique, aujourd'hui menacé. L'exposition de cette commande lancera l'édition 2010 du Prix Pictet au printemps prochain.

Nicolas Pictet, associé de Pictet & Cie, affirme que « le développement durable est au coeur des préoccupations de Pictet & Cie. Nous nous sommes engagés à minimiser l'impact environnemental et social de nos activités et à nous impliquer dans des activités philanthropiques choisies avec soin. En 2009, Pictet & Cie est fier d'apporter son soutien au travail de l'organisation caritative de développement durable Azafady, qui permet aux communautés les plus pauvres de Madagascar de développer des modes de vie éco-responsables et d'améliorer l'accès aux soins de santé et à l'éducation. »
Mark Jacobs, directeur d'Azafady UK, dit: « la biodiversité extraordinaire de Madagascar provient de la longue isolation de l'île. Plus de 80% de sa faune et de sa flore n'existent nulle part ailleurs dans le monde, ce qui en fait une zone qui devrait être plus connue et protégée que les Iles Galapagos. Mais l'écosystème unique de Madagascar est menacé, et la pauvreté joue un large rôle dans la destruction de l'environnement dans le pays. Alors que l'attention internationale se concentre souvent sur les besoins du continent africain lui-même, l'île de Madagascar est souvent oubliée. C'est pourquoi nous sommes ravis que Pictet & Cie ait décidé de soutenir nos travaux, qui visent à réduire les pressions qui pèsent sur la terre à cause de pratiques irrespectueuses de l'environnement dans la région d'Anosy à Madagascar. »
Francis Hodgson, président du jury, déclare « La qualité des travaux présentés cette année a été exceptionnelle. Ce fut un honneur et un réel plaisir de devoir choisir un lauréat parmi tant de candidats d'exception. Les photographes sélectionnés ont posé au jury un 'immense problème' et je suis extrêmement reconnaissant envers les autres membres du jury pour leur perspicacité, leurs compétences et leur sens de l'humour. Les fondations mêmes du Prix Pictet et tout ce qu'il peut accomplir reposent sur la volonté des photographes à être entendus. Et c'est grâce à leur grand talent que la réputation du Prix Pictet continue de s'accroître. Bien que ce ne soit que la deuxième édition du Prix, il est évident qu'il a déjà fait sa place comme le premier prix mondial de photographie dans le domaine du développement durable. Les enjeux environnementaux qu'il met en exergue sont vitaux pour nous tous. Cela ne fait qu'ajouter à la fascination de faire partie de cette initiative. »
La compétition s'accompagne de Earth, le livre du Prix Pictet 2009. Earth est publié par te Neues et présente les travaux des 12 photographes sélectionnés et d'autres nominés pour cette édition 2009. Tous parlent des effets dévastateurs et souvent irréversibles de l'exploitation des ressources naturelles, et offrent une réflexion sur l'impact immédiat et à long terme du développement sur les communautés à travers le globe, lorsqu'il s'effectue sans respect de l'environnement.

Les séries des artistes sélectionnés seront exposées au Passage de Retz à Paris du 23 octobre au 24 novembre. Le Prix Pictet entamera ensuite une tournée mondiale, de la fin 2009 au début de l'année 2010. L'exposition passera par le Musée de Photographie de Thessalonique, l'Empty Quarter Gallery de Dubaï et l'Université de Technologie d' Eindhoven. L'administration du Prix Pictet est également actuellement en train d'étudier des propositions émanant de plusieurs galeries parmi les plus prestigieuses du monde.
Le Prix Pictet collaborera également avec la FIAC (22 - 25 octobre), la foire internationale d'art moderne et contemporain de Paris, et Paris Photo, l'événement majeur de la photographie mondiale (19 - 22 novembre).

Informations contact presse
Prix Pictet, UK - prixpictet.com
Theresa Simon & Partners Ltd
+44 (0) 20 7734 4800 - jeanette@theresasimon.com
Prix Pictet, France - www.prixpictet.com
Catherine Philippot - Relations Media
+ 33 (0) 1 40 47 63 42 - cathphilippot@photographie.com
Pictet & Cie - pictet.com
Catherine Laugel - Pictet & Cie
+44 (0) 20 7847 5000 - claugel@pictet.com
Azafady - madagascar.co.uk
Mark Jacobs - Azafady
+44 (0) 20 8960 6629 - mark@azafady.org

Notes aux rédacteurs
1 - Prix Pictet - Histoire
Créé en 2008 par la banque privée suisse Pictet & Cie, le Prix Pictet est dirigé par une entreprise indépendante, Prix Pictet Ltd. Le Prix 2008 avait généré des propositions de plus de 200 photographes de 43 pays. Le président honoraire du Prix Pictet, Kofi Annan, remit au photographe Benoit Aquin la récompense de 100 000 francs suisses (environ 60 000 euros) en Octobre 2008 pour sa série de photographies sur la désertification en Chine. Munem Wasif se vit attribuer une commande de reportage dans une région du Bangladesh où travaille WaterAid, l'organisation caritative financée par le Prix Pictet en 2008. Ce travail fut pour la première fois exposé à Londres en mars 2009. Des expositions d'oeuvres choisies dans la sélection 2008 ont eu lieu à Dubaï, Thessalonique, Hong Kong, Eindhoven, Dresde, Genève et Bonn. Le livre, "Water', est disponible sur le site du Prix Pictet et en librairie- www.prixpictet.com

2 - Prix Pictet 2009 - "la Terre"
Le thème du Prix Pictet 2009 est "la Terre"; ce terme fait référence à la planète et au sol, et aux traces que l'Homme laisse sur cette terre - soit directement via la création de mines, de déchets toxiques, de terrains vagues urbains, de vastes décharges publiques et de paysages désertiques dévastés; ou indirectement, à travers les cicatrices laissées par le feu, les inondations, la famine ou les désastres naturels : tremblements de terre, glissements de terrain, volcans ou migration de réfugiés. Le thème du Prix en 2008 était "l'eau'.

3 - A propos d'Azafady - madagascar.co.uk
Azafady est une organisation caritative primée enregistrée en Angleterre et au Pays de Galle sous le numéro 1079121, associée à une ONG malgache indépendante. Azafady travaille sur un éventail de projets dans les régions d'Anosy et d'Androy dans le sud-est de Madagascar. Fondée en 1994, elle travaille avec plus de 80 communautés rurales et dans le centre urbain de Fort Dauphin. Azafady est une de organisation oeuvrant pour le développement, qui a pour objectifs de provoquer une prise de conscience de la détresse de l'environnement et du peuple malgaches, de permettre aux Malgaches d'améliorer leurs vies quotidiennes et de soutenir les communautés et l'environnement en danger. L'organisation travaille pour un futur meilleur, pour les individus, les communautés et les environnements dans lesquelles ils vivent.

4 - Prix Pictet 2009 - Administration et gestion
L'administrateur du Prix Pictet est Stephen Barber, directeur opérationnel du groupe Pictet & Cie et directeur du Prix Pictet, et Michael Benson, directeur de Candlestar - administrateur du Prix Pictet et gestionnaire de Prix Pictet Ltd. Basé à Londres, le cabinet de conseil Candlestar Ltd gère le Prix Pictet et Prix Pictet Ltd. Candlestar gère tous les aspects administratifs, artistiques et logistiques du Prix Pictet ainsi que sa production et la tournée mondiale de l'exposition www.candlestar.co.uk.

5 - Prix Pictet 2009 - Jury
Benoit Aquin, photographe et lauréat du Prix Pictet 2008

Jan Dalley, Financial Times, rédactrice Arts
Loa Haagen Pictet, historienne de l'art danois et conservatrice de la collection d'art suisse de Pictet & Cie
Zaha Hadid, Architecte et Fondatrice de Zaha Hadid Architects
Francis Hodgson, Critique de photographie du Financial Times et ancien Chef du service Photographie, Sotheby's
Sir David King, Ancien conseiller scientifique en chef du gouvernement britannique et directeur de la Smith School of Enterprise and the Environnement à l'université d'Oxford
Fumio Nanjo, Directeur, Mori Art Museum
La liste des candidats sélectionnés pour le Prix Pictet 2009
Darren Almond (Royaume Uni, 1971)
Nominé pour Fullmoon ("Pleines lunes"), 2008-09

La liste des candidats sélectionnés pour le Prix Pictet 2009
Darren Almond (Royaume Uni, 1971)
Nominé pour Fullmoon ("Pleines lunes"), 2008-09
Almond utilise la lune comme seule source de lumière et un temps d'exposition de plus de 15 minutes pour transformer la nuit en jour. Représentant des endroits souvent reculés, il crée des paysages méditatifs aux qualités uniques et mystérieuses. Dans cette série, il fut particulièrement attiré par la chaîne des Montagnes Jaunes, également connue sous les noms de Xihai ou Huang Shan, dans la province chinoise d'Anhui. Cette région, faite de pics et de canyons superbes, abrite également d'extraordinaires sites naturels liés à la spiritualité chinoise. Basé à Londres, Almond fut nominé au Prix Turner en 2005 et est représenté par la galerie "White Cube' de Londres.

Christopher Anderson (Canada, 1970)
Nominé pour Capitolio, 2008
Anderson explore les cycles de consommation, de destruction, de violence et d'agitation politique qui vont et viennent avec le cours du pétrole au Venezuela, où l'économie toute entière est basée sur l'exploitation intensive des ressources naturelles. Pourtant, la majeure partie de la population a faim et, pendant que quelques uns s'enrichissent, la majorité vit dans la misère. Anderson débuta sa carrière comme photographe de guerre. Son travail est apparu dans de nombreuses publications, de National Geographic à des magazines de mode. Il a remporté une médaille d'or Robert Capa et a été nominé au Prix Pulitzer. Basé à New York, il a rejoint l'agence Magnum en 2005.

Sammy Baloji (République Démocratique du Congo, 1978)
Nominé pour Memory ("Mémoire"), 2006
Baloji superpose des photos d'archives en noir et blanc datant de l'époque où les mines de Katanga au Congo étaient gérées par les colons belges, avec ses propres images en couleur de la décrépitude des mines aujourd'hui. Son travail renvoie au riche passé industriel de la région, qui profita aux autorités belges, tandis que son peuple était réduit en esclavage. En fondant le passé dans le présent, Baloji met à jour la cruauté de l'époque coloniale et les abus de l'exploitation des ressources naturelles aujourd'hui. En 2008, Baloji a participé à PICHA! (mot qui signifie "image' en Swahili), un projet destiné à faciliter la compréhension par les communautés locales de leur histoire à travers les images d'archives et la photographie contemporaine.

Edward Burtynsky (Canada, 1955)
Nominé pour Quarries ("Carrières"), 1991-2006
Burtynsky regarde les paysages comme de l'architecture dans cette série représentant des carrières, abandonnées ou actives, à travers l'Amérique, l'Europe et l'Inde. Continuellement entourés de biens de consommation, nous sommes pourtant profondément détachés des ressources qui servent à les fabriquer. Nos modes de vie sont conditionnées par l'industrie, que nous considérons comme un dû et qui devient une sorte de toile de fond de nos vies. Burtynsky cherche à montrer ces endroits qui sont normalement hors de nos existences, mais qui font pourtant partie intégrante de notre vie quotidienne. Edward Burtynsky est l'un des photographes Canadiens les plus réputés. On retrouve ses remarquables représentations de paysages industriels dans les collections de plus de cinquante des plus prestigieux musées de la planète.

Andreas Gursky (Allemagne, 1955)
Nominé pour Untitled XIII ("Sans titre XIII"), 2002
Gursky met le spectateur face à un paysage de déchets à première vue infini. De loin, cette oeuvre abstraite et colorée peut rappeler la peinture de Jackson Pollock. Mais, en l'inspectant de plus près, de petits personnages apparaissent : ils sont en fait en train de fouiller désespérément une décharge publique de Chimalhuacán, Mexico City. Gursky se focalise le plus souvent sur des sites de commerce et de tourisme; son travail attire l'attention sur l'essor de l'industrie de haute technologie et de la mondialisation. Il traite de sujets variés, depuis l'architecture vaste et anonyme des halls d'hôtel, des immeubles d'habitation et des entrepôts modernes jusqu'aux bourses et parlements autour du monde. Des lieux qui contrastent avec les personnages évoluant dans ces images, qui tentent de gagner leur vie pour survivre. Andreas Gursky est un artiste majeur de renommée mondiale.

Naoya Hatakeyama (Japon, 1958)
Nominé pour trois séries: Blast, River and Tunnel (" Explosion ", " Rivière " et " Tunnel ")
La proposition d'Hatakeyama pour le Prix Pictet représente des cours d'eau souterrains à Paris et Tokyo, et des chantiers au Japon. Il examine la ville, son passé, son présent et son futur, pour susciter la réflexion sur la relation entre l'individu et son environnement. Dans nombre de ses travaux, il montre des espaces urbains inaccessibles, cachés, étrangers à la majorité des citadins. En capturant la symmétrie de ces reflets anguleux dans l'eau sale, il parvient à rendre beaux ces cours d'eau souterrains à la lisière des villes. Hatakeyama, qui eut pour professeur Kiyoji Otsuji, est sorti de l'université Tsukuba en 1984. Son travail, que l'on peut admirer dans de nombreuses expositions personnelles ou collectives, peut également vu dans les collections publiques du Musée National d'Art Moderne de Tokyo ou du Victoria & Albert Museum de Londres.

Nadav Kander (Israel, 1961)
Nominé pour Yangtze, The Long River Series ("Yangtsé, la série du long fleuve"), 2006-07
Kandar documente le paysage en constante évolution et les communautés du fleuve Yangtsé, en Chine, de l'embouchure à la source. Les rives de ce fleuve de 6500km de long comptent plus d'habitants que les États-Unis. Pourtant, le programme actuel de développement de la Chine détruit son héritage culturel et déplace une grande partie de sa population. Kander est un contributeur régulier de nombreuses publications internationales, parmi lesquelles le magazine New York Times, pour lequel il a récemment documenté le "peuple d'Obama'. Ses nombreuses récompenses et nominations dans des compétitions internationales incluent depuis récemment le Prix d'Argent du Photographe de l'Année au festival de la photo de Lianzhou 2008, en Chine.

Ed Kashi (USA, 1957)
Nominé pour Curse of the Black Gold: 50 Years of Oil in the Niger Delta ("la course à l'or noir: 50 ans de pétrole dans le delta du Niger"), 2004-06
Kashi présente un regard cru sur les conséquences profondes de l'exploitation du pétrole en Afrique de l'Ouest. Son travail analyse l'impact de cinquante ans de relation du Nigéria au pétrole, la dégradation environnementale qui en découle et les conflits communautaires auxquels la région est en proie. Kashi est un photojournaliste, réalisateur et professeur qui se consacre à la documentation des problèmes sociaux et politiques qui caractérisent notre temps. Son imagerie complexe de Kashi est reconnue pour sa représentation fascinante de la condition humaine, face à laquelle elle met le spectateur, révèlant un oeil sensible et une relation intime à ses sujets.

Abbas Kowsari (Iran, 1970)
Nominé pour Shade of Earth ("Ombre de la Terre"),2007-08
Kowsari documente le pèlerinage annuel du Nouvel An (Noruz), qui rassemble des centaines de milliers d'Iraniens sur les fronts de la Guerre Iran-Irak. Les pèlerins, souvent membres des familles du demi-million de soldats qui moururent lors du conflit, arrivent en car des quatre coins du pays aux endroits où les combats furent les plus violents, un voyage connu sous le nom Rahian-e Noor ou « caravane de lumière ». Kowsari est le rédacteur en chef photo du journal E'temad à Tehran. Il a travaillé pour plus de 10 des journaux iraniens les plus réputés depuis la fin de ses études. La plupart d'entre eux furent fermés par les autorités et interdits de publication. Son travail est apparu dans de nombreuses publications internationales, parmi lesquelles Paris Match et Der Spiegel, et il a exposé à Teheran et à l'ambassade de France à Damas.

Yao Lu (China, 1967)
Nominé pour Mountain and Water ("Montagne et Rivière"), 2006-07
Les images de panoramas montagneux luxuriants enveloppés de brume et bordés par la mer de Lu sont trompeuses. Les pics qui jaillissent de l'eau, rendant les bateaux minuscules, sont en fait de gigantesques piles d'ordures et de gravats, sous-produits du développement immobilier de la Chine, au milieu de kilomètres de végétation. Lu utilise la photographie pour à la fois déformer la vérité et représenter la réalité, tout en faisant remonter le spectateur au temps où le paysage était fertile et vierge. Lu a fait ses études au Centre des Beaux-arts de Pékin et détient depuis 2000 un Master d'arts visuels en photographie à la Griffith University de Brisbane, Australie.

Edgar Martins (Portugal, 1977)
Nominé pour The Diminishing Present,( "Le présente en diminution"),2005 & 2008
Dans cette série de photographies, Martins capture l'avancée des feux de forêts au Portugal. Ces images, superbes, picturales, montrent les verts luxuriants de la végétation sur le point d'être consumée par les flammes et la terre carbonisée laissée dans leur sillage. Les incendies de 2005 et 2008 suivirent une période de sécheresse et de chaleur extrêmes que beaucoup virent comme un résultat du changement climatique. Elles furent également considérées comme une preuve de mauvaise gestion environnementale; la plupart de ces forêts étaient composées d'eucalyptus, un arbre à la croissance rapide mais extrêmement inflammable fréquemment planté lors de projets de reforestation. Martins a étudié la photographie et les beaux-arts au Royal College of Art de Londres. Il a exposé son travail de nombreuses fois à travers l'Asie, l'Amérique et l'Europe et a reçu des prix de photographie et d'écriture.

Chris Steele-Perkins (Burma, 1947)
Nominé pour Mount Fuji, 2000-01
Perkins a passé une grande partie de la décennie à documenter le Mont Fuji, un symbole fort du Japon qui a inspiré un grand nombre d'artistes Japonais, notamment Utagawa Hiroshige, pour sa célèbre série de gravures sur bois 36 Vues du Mont Fuji. Le Mont Fuji est un parc national mais ses environs sont désormais dominés par parcours de golf, complexe hôteliers et terrains vagues et ont été utilisés comme terrain d'entraînement militaire. La série peut être vue comme une réflexion sur le Japon moderne et sur le sacrifice de la beauté sur l'autel du progrès. Steele-Perkins est un photographe documentaire qui a travaillé dans les pays en voie de développement et en Grande Bretagne pendant les 40 dernières années, se concentrant sur les zones de pauvreté urbaine et les contre-cultures.

[19:00-21:00] Under Expo "Matière Sonore" by Jean-Luc Caron
Location:
Club 79
22, rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° George V, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 47 23 69 17
Mail : contact@leclub79paris.fr
Internet Site : www.79paris.com
Description:
du 11 octobre au 11 janvier

[19:00] soirée l'Europe des bains de mer avec Raphaël Pic
Location:
Librairie La Hune
16-18, rue de l'Abbaye
Place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 42 01 43 55
Fax : +33 (0)1 45 44 49 87
Mail : paris@la-hune.com
Internet Site : www.la-hune.com
Description:
soirée l'Europe des bains de mer avec Raphaël Pic

[19:00] strategies du developpement durable en Seine Saint-Denis
Location:
Maison de l'architecture en Ile-de-France
Couvent des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M° Gare de l’Est
France
Phone : +33 (0)1 53 26 10 60
Fax : +33 (0)1 53 26 10 61
Mail : accueil@maisonarchitecture-idf.org
Internet Site : www.maisonarchitecture-idf.org
Description:
strategies du developpement durable en Seine Saint-Denis

[19:30] Avant-première du film "Biotiful Planète Mozambique"
Location:
La Pagode
57, rue de Babylone
75007 Paris
M° Saint-Francois-Xavier, Vaneau
France
Phone : +33 (0)1 45 55 48 48
Internet Site : lepetitcinephileparisien.googlepages.com
Description:
Biotiful Planète Mozambique
un film de Laurent Sbasnik produit par GEDEON Programmes

La projection sera suivie d'un cocktail bio.

En compagnie de Jéromine Pasteur, la série Biotiful Planète propose d'aller à la rencontre d'acteurs de terrain engagés dans la protection de la biodiversité.

Ce film est le premier d'une série de trois documentaires de 52' (Mozambique, Bassin du Congo et Madagascar) qui seront diffusés en 2010 sur les chaînes Planète et France 5.

Partenaires de longue date, l'AFD et le WWF ont ainsi choisi de faire découvrir leurs actions en faveur de l'environnement et de sensibiliser les téléspectateurs à la beauté et la fragilité des richesses de notre planète.

Le Parc National des Quirimbas est un parc marin et terrestre où le ministère du tourisme mozambicain, le Fonds français pour l'environnement mondial, l'AFD et le WWF
collaborent depuis 2003.

http://www.afd.fr/jahia/Jahia/home/Presse/Communique/pid/40909










[20:00] 60 ans des Bateaux-Mouches
Location:
Compagnie des Bateaux-Mouches®
Port de la Conférence
Pont de l'Alma, Rive Droite
75008 Paris
M° Alma - Marceau, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 42 25 96 10
Fax : +33 (0)1 42 25 02 28
Mail : info@bateaux-mouches.fr
Internet Site : www.bateaux-mouches.fr
Description:
Avec Stéphane Bern aux commandes et 500 invités de marque

[20:00] Expo burlesque de Katharina Bosse
Location:
La Bellevilloise
Espace dédié à la Lumière, la Nuit et la Création
19-21, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 53 27 35 77
Fax : +33 (0)1 53 27 35 70
Mail : infos@labellevilloise.com
Internet Site : www.labellevilloise.com
Description:
Cocktail + Piano Burlesque Bar + Vernissage de l'expo photos de Katharina Bosse + Inga la Douce : performance sur l'historique du strip-tease

Forum | Entrée libre

dans le cadre du PARIS BURLESQUE AGENDA
Du Jeudi 22 au dimanche 25 octobre 2009

[20:00] Inauguration du "Windows Café"
Description:
47, boulevard de Sébastopol - 75001 Paris

"Windows Café" à Paris

Si Microsoft envisage d'avoir pignon sur rue avec ses propres magasins un peu partout dans le monde, il semblerait que la société de Steve Ballmer ait également d'autres projets en tête, notamment l'ouverture prochaine d'un « Windows Café » à Paris.

Situé en plein coeur de la capitale (47 Boulevard Sebastopol), cet espace public devrait ouvrir ses portes le 22 octobre prochain, c'est-à-dire le jour de la sortie de Windows 7. En attendant, Microsoft nous invite à « surfer sur le trottoir » (?). Le Figaro rapportait en début de mois que Microsoft devrait y « vendre boissons et snacks entre la fin de la matinée et la soirée. En revanche, il ne commercialisera aucun logiciel de bureautique, de jeu, aucun produit maison. ».

Microsoft précise également que l'endroit ne restera ouvert que quelques mois en permettant aux consommateurs de tester plusieurs produits de la marque, par exemple pour tester des jeux XBox.

[20:00] Soirée "Do you flip ?" tonight par CISCO
Location:
VIP Room Theater
188 bis, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 58 36 46 00
Fax : +33 (0)1 45 62 26 85
Mail : viproom@viproom.fr
Internet Site : www.viproom.fr
Description:
music by DJ PACO et Martin Solveig

[20:30] Soirée Calvin Klein Watches & Jewelry Paris
Location:
VIP Room Theater
188 bis, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 58 36 46 00
Fax : +33 (0)1 45 62 26 85
Mail : viproom@viproom.fr
Internet Site : www.viproom.fr
Description:
Showcase exceptionnel de Thomas Dutronc

par LAURENT GUYOT











[21:00] La relève de la garde du Crazy Horse
Location:
Grands Magasins Printemps Haussmann
56-64, boulevard Haussmann
75009 Paris
M° Chaussée d’Antin - La Fayette, Havre - Caumartin, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 42 82 50 00
Description:
vitrine du Printemps Beauté-Maison

Depuis un moment, le Crazy Horse essaie de renouveler un peu son image plutôt poussiéreuse. Prendre chorégraphe Philippe Découflé pour concevoir un nouveau spectacle est déjà assez osé, mais les coups médiatiques continuent ; contribuant à l'opération marketing du Printemps Haussmann « Printemps Passion« , les danseuses du Crazy vont d'abord se produire dans une des vitrines du magasin pour interpréter un de leurs numéros célèbres « La relève de la garde » (un classique du spectacle depuis les années 50).

Ça se passe le jeudi 22 octobre 2009 et le jeudi 22 octobre 2009 à 21h, dans la vitrine du Printemps Beauté-Maison, boulevard Haussmann.

Aussi, les danseuses se transforment en mannequins le samedi 24 octobre pour deux défilés de lingerie « glamour et raffiné » à 16h30 et à 17h15. Ça se passe au sous-sol du Printemps Haussmann Beauté-Maison.













[22:00] soirée PHOTO d'YNOX Magazine
Location:
Le Cab
Cabaret
2, place du Palais Royal
168, rue de Rivoli
(dans le Louvre des Antiquaires)
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 58 62 56 25
Fax : +33 (0)1 58 62 56 40
Mail : info@cabaret.fr
Internet Site : www.cabaret.fr
Description:
YNOX MAGAZINE vous invite le Jeudi 22 octobre à partir de 22H00 au cocktail du vernissage de l'exposition de Lynn S.K. intitulée "Dream Home".

Vous pourrez découvrir à cette occasion le nouveau travail intimiste de Lynn S.K. ; une série à l'humour grinçant, qui nous parle de la maison idéale à laquelle toutes les jeunes filles n'ont pas manqué de rêver un jour...

YNOX PHOTO Edition présentera 2 nouveaux portfolios photographiques d'art consacrés à Lynn S.K. "Dream Home" et "Faceless".

Un cocktail vous est offert de 22H00 à minuit avec, dès le début, un set minimal underground concocté spécialement pour l'atmosphère photographique du travail de Lynn S.K. par notre DJette préférée Ophélie MERCURY.

La confirmation de votre présence par mail est INDISPENSABLE afin de vous permettre un accès privilégié à cette nouvelle soirée YNOX, veuillez cliquez ICI pour vous inscrire :
http://www.ynoxevent.com

[22:30-23:55] Soirée Gold Digger
Location:
Larry Flint's Hustler Club
13/15, rue de Berri
75008 Paris
M° George V, Saint-Philippe-du-Roule
France
Phone : +33 (0)1 53 53 86 00
Fax : +33 (0)1 53 53 86 02
Internet Site : www.hustlerclubparis.com
Description:
organisé par les galeries B.A.N.K, Jousse Entreprise, Suzanne Tarasiève et B'pong

de 22h30 à 1h du matin













[23:00] Soirée Numéro
Location:
Maxim's de Paris
3, rue Royale
75008 Paris
M° Concorde, Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 65 30 47
Fax : +33 (0)1 42 65 30 26
Internet Site : www.maxims-de-paris.com
Description:
avec Arielle Dombasle & BHL, Ariel Wizman

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés