Friday, October 23, 2009
Public Access


Category:
Category: All

23
October 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
  FIAC 2009
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
FIAC 2009

Show Off 2009
Location:
Port des Champs-Élysées
Pont Alexandre III
Port des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Invalides
France
Description:
Du 22 au 25 octobre, ShowOff s'installe dans un nouveau lieu, en plein Paris, aux pieds du Grand Palais : le Port des Champs Elysées.
Aux pieds du Pont Alexandre III, port des Champs-Elysées (portion de quai située entre le pont des Invalides et la passerelle Solférino) dans une nouvelle structure : une tente élégante et lumineuse qui permettra d'obtenir un sens de la circulation simplifié, des allées plus larges, des stands plus homogènes, pour gagner en clarté et en fluidité.
Plus d'une centaine d' artistes sont ainsi présentés, toutes pratiques confondues (peinture, photographie, sculpture, vidéo, nouvelles technologies, édition…).
Si l'éclectisme est de mise, des thématiques, des questionnements sur la fluidité, l'art urbain, la société et la matière même se dessinent. Des paysages magmatiques du jeune artiste français Rodolphe Mabille (galerie Jérôme Ladiray), en passant par les panneaux de dibond et néons de Luis Rodrigo (galerie Bailly Contemporain) ou la porcelaine de Delphine Gigoux Martin (galerie Metropolis), c'est tout le champs des possibles qui s'ouvre à Show Off.
C'est d'ailleurs avec la complicité de cette dernière qu'Annual Art laisse le Cracking Art Group semer leur zizanie en organisant malicieusement une attaque de clones en plastique haute en couleur. Jamais le Port des Champs Elysées n'aura été si rutilant et notre humeur au beau fixe grâce à leur Pet Therapy !

Slick 2009
Location:
Le CENT QUATRE
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
du 23 au 26 octobre 2009
vernissage jeudi 22 octobre de 18 à 23 heures sur invitation

"L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
sur invitation

Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre






Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net


Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,…), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

Art Elysées
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
Du 22 au 26 octobre 2009, Art Elysées s'installe sur les Champs Elysées entre la place Clémenceau et la place de la Concorde pour la troisième année consécutive.

Cette foire d'art moderne et contemporain est l'occasion de découvrir une sélection d'oeuvres singulières et d'exception, présentées par des galeries confirmées ou émergentes.

Après-midi professionnel : 21 octobre de 14h à 18h

Vernissage : 21 octobre de 18h à 22h (sur invitation)

Ouverture au public : 22-26 octobre de 11h à 20h30

Pour sa troisième édition, Art Elysées participe, comme chaque année depuis sa création, au rendez-vous donné à l'art moderne et contemporain du 22 au 26 octobre 2009. La foire exposera les oeuvres présentées à l'intérieur des deux pavillons une fois de plus installés à cette occasion, le long d'un côté des Champs-Elysées, du Petit Palais à la Place de la Concorde.

Cette jeune foire à dimension humaine (3 500m2) fait désormais référence : si bien qu'elle dure une journée de plus cette année. Elle se distingue par son caractère à la fois inédit et exigeant. Inédit, car les exposants bénéficient d'un site unique pour lever le voile sur leurs collections de peintures, sculptures et autres photographies. Exigeant, car le choix des artistes est issu d'un comité artistique, présidé par Baudoin Lebon, qui veille à garantir qualité, intérêt et authenticité des œuvres exposées.

Au total, près de 70 galeries françaises et étrangères seront représentées dans le cadre symbolique et prestigieux des Champs Elysées : des galeries déjà confirmées, bien sûr, mais aussi de jeunes galeries parmi les plus prometteuses.

Art Elysées, membre du Comité des Champs Elysées, a ainsi pour vocation d'être une une plateforme d'expositions et de ventes dédiées aux professionnels de l'art, collectionneurs et amateurs éclairés.


cutlog
Location:
Bourse du Commerce
CCIP - Délégation de Paris
2, rue de Viarmes
75001 Paris
M° Les Halles, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 55 65 35 35
Internet Site : www.ccip.fr
Description:
du 22 au 25 octobre
Vernissage le mercredi 21 octobre de 19h à 23h sur invitation

www.cutlog.org

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00] Lancement de DIGITALARTI.COM
Location:
NUMA, par Silicon Sentier
Quartier Numérique / Silicon Sentier
39, rue du Caire
75002 Paris
M° Sentier, Réaumur - Sébastopol, Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 40 13 64 40
Mail : tiffany@numaparis.com
Internet Site : www.numaparis.com
Description:
DIGITALARTI lance officiellement sa plateforme web dédiée à l'art numérique www.digitalarti.com et la création d'un fonds d'investissement spécialisé dans l'acquisition d'œuvres numériques. L'objectif est de constituer la première collection mondiale d'œuvres d'art numérique de référence et de créations contemporaines.

>Qu'est-ce qu'une œuvre d'art numérique ?

Le lancement de DIGITALARTI aura lieu le 23 octobre 2009 à l'occasion de la FIAC, à La Cantine, passage des Panorama, 151, rue Montmartre 75002 Paris, à partir de 17h30, en présence des fondateurs: Anne-Cécile Worms, Malo Girod de l'Ain et Jerôme Chailloux, au cours d'une soirée spéciale sur le thème de l'art numérique. Une conférence sera animée parPierre Cornette de Saint Cyr, commissaire-priseur, avec la participation de directeurs de festivals, de galeries spécialisées et d'artistes, seront présents notamment Miguel Chevalier, Maurice Benayoun et Electronic Shadow. Une sélection d'oeuvres de Numéris Causa ainsi qu'un tableau interactif de Nicolas Clauss seront exposés.
DIGITALARTI révélera en avant-première la composition de son prestigieux jury international qui sélectionnera les œuvres d'art numérique pour le fonds d'investissement DIGITAL ART PROMOTION.

Pour les fondateurs : « La rapide évolution des technologies et les changements qu'elles induisent sur nos sociétés ouvrent à l'art numérique des possibilités multiples de diffusion. Les « new media » artistes peuvent aller à la rencontre du public dans son propre environnement. »

DIGITALARTI est une plateforme unique et innovante de promotion pour les artistes et les professionnels, qui répond à une véritable demande de la création artistique numérique française et internationale. La version Beta en ligne depuis le 4 mai 2009, bilingue (anglais/français), compte déjà parmi ses membres les artistes les plus renommés et des annuaires professionnels dédiés : 350 festivals recensés. DIGITALARTI s'appuie sur un protocole ouvert qui permet l'agrégation ou la diffusion de contenus vers différentes sources : flux RSS, Facebook, Twitter…

Pour recevoir une invitation ainsi que le programme détaillé de la soirée, merci de nous envoyer un mail à :
info@digitalarti.com

18:00 [18:00] Exposition "L'Académie mise à nu"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Exposition "L'Académie mise à nu"

[18:00] Exposition "L'École de la liberté, être artiste à Paris 1648-1817"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Jusqu'au dimanche 10 janvier 2010

Galeries d'exposition du quai Malaquais

Plus de deux cents oeuvres issues des collections des Beaux-arts de Paris traitent de ce thème universel qu'est la liberté de l'artiste.

[18:00-21:00] Exposition collective "en rentrant chez moi"
Location:
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
Hôtel de l'Industrie
4, place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.industrienationale.fr
Description:
du 23 au 28 octobre

www.enrentrantchezmoi.com

[18:00] Exposition d'Assan Smati "Ornement"
Location:
Galerie B.C. Beaubourg
Bernard Ceysson
23, rue du Renard
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 44 59 27 27
Mobile : +33 (0)6 08 07 02 79
Internet Site : www.bernardceysson.com
Description:
du 23 octobre au 12 décembre

[18:00-20:00] Exposition de Fabienne Verdier
Location:
Galerie Jaeger Bucher
5-7, rue de Saintonge
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 72 60 42
Fax : +33 (0)1 42 72 60 49
Mail : contact@galeriejaegerbucher.com
Internet Site : www.galeriejaegerbucher.com
Description:
Fabienne Verdier - Peinture

Du 23/10/2009 au 09/01/2010

Cet automne, deux événements font l'actualité de l'artiste Fabienne Verdier : une exposition monographique à la Galerie Jaeger Bucher dans le 3è et une exposition de groupe, Elles, au Centre Pompidou.
Fabienne Verdier, réputée pour son apprentissage de 10 ans en Chine auprès des grands lettrés chinois dont elle a fait le récit dans Passagère du Silence paru aux éditions Albin Michel, dévoile une peinture éminemment personnelle, intérieure et spirituelle.
L'exposition Peinture se déroulera du 23 octobre 2009 au 9 janvier 2010 et comprendra 40 oeuvres inédites, encres sur toile et pastels à l'huile sur papier, réalisées entre 2008 et 2009. L'exposition Elles se déroule jusqu'en mai 2010.

[18:00] Exposition de François Bruetschy
Location:
Galerie Tristan
96, boulevard Galliéni
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy, RER C Issy - Val de Seine
France
Mobile : +33 (0)6 71 77 51 82
Mail : contact@galerietristan.com
Internet Site : www.galerietristan.com
Description:
La Galerie Tristan s'associe à la galerie Callu Mérite pour vous inviter à découvrir les œuvres de François BRUETSCHY autour d'un cocktail.

vendredi 23 octobre 2009 à partir de 18h
Ouverture exceptionnelle dimanche 25 octobre de 14h à 19h


[18:00-21:00] Exposition de Huang Yong Ping "ARCHE 2009"
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Jusqu'au samedi 5 décembre 2009

Chapelle des Petits-Augustins

"L'idée de cette installation m'est venue après l'incendie volontaire du magasin de taxidermie Deyrolle à Paris. Pour moi, c'est comme si tous ces animaux qui avaient échappé au déluge grâce à l'arche de Noé, n'avaient pas pu échapper à l'incendie"
Huang Yong Ping

[18:00] Exposition de Michel de Broin
Location:
Galerie Bertrand Baraudou
62, rue Saint-Sabin
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)9 53 47 41 62
Mobile : +33 (0)6 11 89 24 89
Mail : paris@galeriebaraudou.com
Internet Site : www.galeriebaraudou.com
Description:
vernissage vendredi 23 octobre à 18h
23 octobre > 05 décembre 2009

Le Cabinet présente Michel de Broin. Une exposition éponyme d'installations, volumes, dessins et vidéos de l'artiste invité à participer à la Nuit Blanche parisienne 2009, où il présentait "La maîtresse de la tour Eiffel". Dans la continuité de ses recherches, l'exposition mettra à jour ses dernières productions.

[18:00] Exposition de Reza Derakshani « Recent works »
Location:
Galerie Nikki Diana Marquardt
9, place des Vosges
10, rue de Turenne
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 78 21 00
Fax : +33 (0)1 42 78 86 73
Mail : gallerymarquardt@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerienikkidianamarquardt.com
Description:
Exposition ouverte au public du 24 Octobre au 7 novembre 2009
Vernissage-cocktail le Vendredi 23 Octobre 2009 à partir de 18h
Performance musicale à 19h30

[18:00] Exposition de Tsutomu YAMASAKI
Location:
Galerie du Vert Galant
52, quai des Orfèvres
75001 Paris
M° Pont Neuf, Cité
France
Phone : +33 (0)1 44 07 20 74
Description:
Peinture a l'huile

Exposition du 21 Octobre au 5 Novembre 2009
Vernissage le vendredi 23 Octobre a partir de 18 heures
Tous les jours de 11h a 19h

[18:00] Exposition de Viviane Coussa, photographe
Location:
Office de Tourisme de Nanterre
4, rue du Marché
92000 Nanterre
M° RER A Nanterre - Ville
France
Phone : +33 (0)1 47 21 58 02
Fax : +33 (0)1 47 25 99 02
Mail : info@ot-nanterre.fr
Internet Site : www.ot-nanterre.fr
Description:
du 20 octobre au 6 novembre
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 19h,
le samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h

Vernissage le vendredi 23 octobre à partir de 18 heures

La Syrie, par Viviane Coussa, étudiante en arts plastiques
« Cette exposition est pour moi, une possibilité de montrer mon premier travail photographique, réalisé en Syrie. C'est également l'occasion de partager cette découverte d'un pays, la Syrie, notamment celui de mon père. C'est aussi permettre à tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent aller voir, de réaliser leur « voyage » à travers mes images. Car la photographie est pour moi avant tout, le meilleur moyen de m'exprimer, sans jugement, de pouvoir retranscrire par l'image, un passage de la vie, un moment vécu, de m'approcher des Hommes et de mieux les comprendre, pour enfin garder en mémoire une partie de ce que mes yeux ont vu, tel un journal intime. »

[18:00-22:00] Handschlag
Location:
café au lit
homestory - Jens Emil Sennewald - Andrea Weisbrod
15-17, rue Henri Ribière
Apt. 1806 - interphone : SENNEWALD
18ème étage
75019 Paris
M° Place des Fêtes
France
Phone : +33 (0)1 46 36 18 85
Mobile : +33 (0)6 82 29 38 67
Mail : weiswald@cafeaulit.com
Internet Site : www.cafeaulit.com
Description:
Private Party autour d'une playlist musicale imaginée par les artistes Barbara Breitenfellner, Marion Orel et Gwenaël Salaün

R.S.V.P : info@eponymegalerie.com ou 01 46 36 18 85

[18:00-22:00] Heartgalerie Champagne Party
Description:
Collector Private Apartment 3, rue Turbigo Paris, Île-de-France (France) View Map http://www.walounge.com/Private.html Welcome to collector appartment in the heart of Paris Jan Saudek - Isabelle Waternaux - Yves Trémorin - Nataliya Lyakh - Marie Piselli - Denis Proteor - Sébatien Mehal - Hanibal Srouji - Alfredo Lopez - Shuck - Larsen Curated by Jean Philippe Aka, heartgalerie, www.heartgalerie.fr (Slick 09) & Gilles Berthet, World Art Associates, www.walounge.com By RSVP or appointment ONLY > + 33 (0)6 99 55 75 75 or + 33 (0)6 98 02 53 83 or request@walounge.com

[18:00] L'Académie mise à nu, l'École du modèle à l'Académie royale de peint
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
L'Académie mise à nu, l'École du modèle à l'Académie royale de peinture et de sculpture

Jusqu'au vendredi 29 janvier 2010

Cabinet des dessins Jean Bonna, Palais des études

Intimement liée à l'histoire de l'Ecole, cette exposition réunit une trentaine des plus belles feuilles du fonds de l'Académie royale de peinture et de sculpture, constitué à partir de 1664 et jusqu'à la suppression de l'institution en 1793.

[18:00] Salon Art Shopping
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
24-25 octobre 2009

http://www.salon-artshopping.com

A l'occasion du salon ART SHOPPING, qui se tient du 24 au 25 octobre 2009 au Carrousel du Louvre, nous souhaitons vous présenter l'artiste : RONI FEES.

Invité par le Comte Boisdauphin, PDG de la galerie internationale WHO's WHO, Roni Fées, artiste peintre et photographe sera présent du 23 au 28 octobre 2009 - Stand C16.
Il présentera plus de 40 oeuvres entre peinture et photographie. Souvent éloigné du figuratif, Roni agit sous le coup d'impulsions qui l'entraînent vers des horizons oniriques, voire fantastiques.

Artiste au grand coeur, d'une générosité incroyable, Roni Fées vous invite à son vernissage ce vendredi 23 octobre à 19h au Carrousel du Louvre.
Vous trouverez l'invitation en pièce jointe ainsi qu'un communiqué de presse.

http://agenda.germainpire.info/img/2009/20091023_Roni_Fees_Art_Shopping.pdf

[18:00] pot de fin de l'exposition de Dimitrije POPOVIC
Location:
Lavignes Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 88 18
Mobile : +33 (0)6 14 17 47 80
Fax : +33 (0)1 43 55 91 32
Mail : galerie.lavignesbastille@noos.fr
Internet Site : www.lavignesbastille.com
Description:
pot de fin de l'exposition de Dimitrije POPOVIC

[18:00-22:00] very bad grippe
Location:
OUT
9, rue Tiquetonne
75002 Paris
M° Etienne Marcel, Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)1 42 33 34 07
Mail : info@outshop.fr
Internet Site : www.outshop.fr
Description:
Pour son premier événement de la rentrée, OUT vous convie vendredi 23 octobre de 18h à 22h a venir affronter les premiers frimas en toute sécurité.
Après les rabâchages médiatiques: "insécurité", "crise" et "grippe A", controns les laboratoires pharmaceutiques, adoptons les t-shirts very bad grippe!
Very Bad grippe, l'événement viral du moment: pour mieux respirer dans un environnement grippé.


[18:30] Exposition d'Anne-Sophie TSCHIEGG
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Exposition du 21 au 25 octobre
Vernissages les 21 et 23 octobre à 18h30
Décrochage le 25 octobre à 11h



[18:30] Exposition d'Hicham
Location:
Galerie Arteconte
15, rue de Savoie
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 84 65
Fax : +33 (0)1 46 34 84 66
Mail : info@arteconte.com
Internet Site : www.arteconte.com
Description:
22 > 29 octobre

[18:30-21:30] Vernissage "COVER GIRLS" de Gökçe Celikel
Location:
Galerie E.L. Bannwarth
10, rue du Foin
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 83 94 95 35
Mobile : +33 (0)6 16 82 30 51
Mail : emilie@galeriebannwarth.com
Internet Site : www.galeriebannwarth.com
Description:


[19:00] Clôture "Du visible à l'invisible" regards croisés sur la différence
Location:
Centre d'animation Maurice Ravel
La Ligue de l'Enseignement
6, avenue Maurice Ravel
75012 Paris
M° Porte de Vincennes, Bel-Air, Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 44 75 60 14
Fax : +33 (0)1 43 44 45 30
Internet Site : www.animravel.fr
Description:
par le Collectif d'Artistes CORINTHIOS / FLAMMARION (peinture, sculpture)

Du 12 au 24 octobre 2009
vernissage le mardi 13 octobre à partir de 19h

Soirée débat / projection le mardi 20 octobre à 20h30 (Terrasses de Bel-Air)

Des artistes revisitent la singularité de leur travail par rapport à la différence que chacun porte en soi : différences culturelle, intellectuelle, politique, morale ou physique… Des visions artistiques des différences afin de sortir de l'indifférence du regard posé sur l'autre. « L'Essentiel est invisible aux yeux, on ne voit bien qu'avec le cœur » Saint-Exupéry.

Etre différent, c'est déjà pour chaque artiste une part de son travail, un enjeu face à l'histoire de l'art et une nécessité individuelle de se démarquer. Nourrie par le monde et porteuse de tout ce qui fait et a fait l'humain, l'œuvre d'art donne aussi à comprendre au-delà des évidences.C'est ce que pose la coexistence dans un même lieu de démarches et de pratiques plastiques à priori contradictoire ; une réflexion pour chaque artiste sur son travail et la perception par le public. Le dialogue entre les œuvres créé par l'accrochage ouvre de nouveaux champs de compréhension des différences vécues ou subies.

[19:00] Expo "Untitled" de Edouard Ducos et Florent d'Heilly
Location:
Plagg
41, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 78 37 60
Mail : plagg.paris@hotmail.com
Internet Site : www.plaggparis.com
Description:
Expo "Untitled" de Edouard Ducos et Florent d'Heilly

[19:00] Exposition "Mis dos yo / Mes deux moi" de MARIA SARAVIA
Location:
Fondation Argentine
Maison de l'Argentine
27 A, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 29 00
Internet Site : www.casaargentinaenparis.org
Description:
du 25 septembre 2009 au 31 octobre 2009

[19:00-21:30] Exposition de Huang Yong Ping "Caverne 2009"
Location:
Galerie Kamel Mennour
47, rue Saint-André des Arts
Hôtel de la Vieuville (fond de cour)
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 56 24 03 63
Fax : +33 (0)1 40 46 80 20
Mail : galerie@kamelmennour.fr
Internet Site : www.kamelmennour.fr
Description:
23 octobre - 19 décembre 2009
Vernis sage le 23 octobre 2009 de 19h à 21h30

[19:00] Exposition de MARC LEGUAY
Location:
SevenOrients et l'Héritage du Mékong
76, avenue de Saint-Mandé
75012 Paris
M° Picpus
France
Phone : +33 (0)1 44 75 00 70
Mail : 7orients@7orients.com
Internet Site : www.7orients.com
Description:

[19:00] Exposition des aciers gravés de Mick Micheyl
Location:
Mairie du 11ème arrondissement
12, Place Léon Blum
75536 Paris Cedex 11
M° Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 53 27 11 11
Internet Site : mairie11.paris.fr
Description:
du 24 au 31 Octobre 2009

[19:00] Lya Garcia - Exposition
Location:
Mycroft
13, rue Ternaux
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Mail : contact@mycroft.com.fr
Internet Site : www.mycroft.com.fr
Description:
Photographie de Jerôme Fournel

Exposition du 21 au 24 octobre
Vernissage le vendredi 23 octobre à partir de 19h

il y a toujours autour de nous, une voie lactée, une substance immobile qui nous mue en un plaisir d'exagérer. Un vêtement à la dérive pareil à un continent inventé. La conscience de la Pangée* dans un corps qui fait office de caisse de résonance. Le temps géographique nous voit de cette façon.



http://mycroft.com.fr/01.3/2009/10/15/lya-garcia/

[19:00-22:00] Première édition du Salon Business'Art
Location:
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 56 02 02
Mail : gdesabran@pierrecardin.fr
Internet Site : www.pierrecardin.com/Dculture/espace_cardin_gb.html
Description:
du vendredi 23 Octobre au dimanche 25 Octobre 2009



[19:00] prix cutlog
Location:
Bourse du Commerce
CCIP - Délégation de Paris
2, rue de Viarmes
75001 Paris
M° Les Halles, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 55 65 35 35
Internet Site : www.ccip.fr
Description:
Nouvelle foire d'art contemporain, Cutlog s'installe, pour sa première édition, sous les 1'000 m2 du dôme de la Bourse du Commerce. Se voulant complémentaire et alternative aux autres foires internationales et parisiennes, elle réunira entre 30 et 40 galeries émergentes (ou présentant des artistes émergents).

Le vendredi 23 octobre, un jury constitué de professionnels - Sandra Terdjman (Kadist Art Foundation), Suzanne Van Hagen, (membre fondateur du Tokyo Art Club), Patrice Joly (directeur de la revue 02) et Jesus Martinez Clara (critique d'art) - remettra un prix à l'artiste le plus surprenant de la foire et une invitation à exposer son travail dans le cadre de cutlog 2010.

[19:30] Exposition d'Isabelle LUTZ (In the slightly acid world)
Location:
Galerie VivoEquidem
113, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Duroc, Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)9 61 26 92 13
Mail : galerie@vivoequidem.net
Internet Site : www.vivoequidem.net
Description:
Du 24 octobre au 6 février 2010

Vernissage : vendredi 23 octobre 2009
En présence de l'artiste et avec une présentation de Fabien Danesi

La galerie VivoEquidem a le plaisir d'annoncer la première exposition à Paris de l'artiste suisse Isabelle Lutz.

Du 24 octobre au 23 janvier 2010, « Isabelle LUTZ (in the slightly acid world)» présentera en plusieurs accrochages, durant trois mois, trente-deux œuvres de grand format revendiquant un féminisme singulier dont l'intention est de s'adresser « affectivement aux hommes et intellectuellement aux femmes ».

Venue à la peinture non par aptitude, mais par pure volonté le jour de ses trente ans, Isabelle Lutz a commencé sans apprentissage. «J'ai décidé de peindre, je me suis lancée et j'ai attaqué directement, de manière massive.
J'ai commencé comme ça, intensivement : je peignais pendant des heures, des journées...» En quatre ans, 107 toiles ont été produites, laissant rapidement émerger une profonde conscience de la condition féminine au cœur de la société contemporaine.

Ses représentations quasi exclusives de femmes dénudées, dans des attitudes souvent équivoques, évoluant dans des environnements déshumanisés et rigides, sont des images éloquentes, mais il ne faut pas négliger l'essentiel : elles nous regardent. Toutes sont présentées de face, les yeux grands ouverts, observant attentivement, voracement pourrait-on dire, le spectateur dans un retournement de situation.

La sexualité affichée par les peintures d'Isabelle Lutz n'est pas un éloge de l'érotisme et de la liberté. Au contraire, elle témoigne avec ambivalence de la persistance d'une certaine forme d'aliénation. Celle qui force les femmes à faire concession de leur individualité.

Quatre ans, jour pour jour, après qu'elle a commencé à peindre, la galerie VivoEquidem propose une vue d'ensemble du travail de cette artiste déconcertante. On pourra ainsi constater de quelle manière son œil aigu pointe les ambiguïtés du monde postmoderne.


[19:30] Exposition de François l'Hermitte
Location:
Restaurant Aux Cercles Bleus
56, rue de la Sablière
Place Flora Tristan
75014 Paris
M° Pernety, Mouton-Duvernet
France
Phone : +33 (0)1 45 43 95 36
Internet Site : www.auxcerclesbleus.com
Description:
François l'Hermitte qui nous propose "Flemi expose ses questions" (dessins et peintures)



[20:00-22:00] Avant-première "Le Concert" de Radu Mihaileanu
Location:
Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 40 28 28 00
Fax : +33 (0)1 40 28 29 01
Mail : relations-publiques@chatelet-theatre.com
Internet Site : www.chatelet-theatre.com
Description:
Vivez "Le Concert" en direct !

A l'occasion de la sortie du Concert de Radu Mihaileanu (Va, vis et deviens) le 4 novembre, les cinémas se mettent à l'heure du numérique et du direct.

Une trentaine de salles retransmettra en direct l'avant-première parisienne au Théâtre du Châtelet avec, au programme : tapis rouge VIP en présence de l'équipe, projection du film, et surprise d'après-projection. Le tout à vivre comme si vous y étiez ! Plus d'infos sur le site officiel et la page facebook du film.

avec Mélanie Laurent, Hélène de Fougerolles, Virginie Efira, Hafsia Herzi, Ariane Ascaride, Mélanie Bernier, Miou-Miou, Aïssa Maïga et Leïla Bekhti, Dolores Chaplin et Elli Medeiros

[20:00-23:50] Bal Jaune
Location:
Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot
46, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 47 20 04 05
Fax : +33 (0)1 47 20 10 60
Mail : cambon@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com
Description:
dîner assis puis soirée à 23h30

En présence de
Inés Sastre, Frédéric Mitterrand, Corinne Ricard, Aure Atika, Pauline Delpech, Jean-Marc Barr, Stefan Eicher, Elisabeth Quin, Florence Aubenas, Paul Charles Ricard, Lorraine Ricard, Peri Cochin, Christine Angot, Marc Lambron, Basile De Koch, Frigide Barjot, Daniela Lumbroso, Aurélien Wiik

[20:00-23:00] EXPOSITION BURNED : Décrochage
Location:
Galerie Chappe
Highest Gallery in Paris
4, rue André Barsacq
21, rue Chappe
75018 Paris
M° Abbesses, Anvers
France
Phone : +33 (0)1 42 62 42 12
Mobile : +33 (0)6 70 71 46 30
Mail : galeriechappe@gmail.com
Internet Site : www.fotolog.com/galerie_chappe
Description:
En avril 2009, Nicolas Ullmann rentre chez lui pour découvrir son appartement en proie aux flammes. Lors de ce malheureux accident, Nicolas Ullmann voit sa vie partir en fumée : Ses costumes, ses livres, ses VHS, ses figurines de collection, ses photos. Afin de conjurer le mauvais sort, Ullmann invite de nombreux photographes à venir immortaliser cette expérience. Tous répondent à l'appel, de ses amis professionnels aux grands noms de la photographie française tel que Mondino ou Youri Lenquette. De ces collaborations nait une série de clichés inestimables : Uniques, Poétiques, Dérangeants, Surnaturels...

Elegangz décide d'exposer ces images à la galerie Chappe, accompagnées d'objets emblématiques de sa vie de collectionneur et de musicien abÎmés par les flammes.

Le vernissage de l'exposition sera l'occasion d'un micro concert donné par la bande de musiciens qui entourent Ullmann (dont Yarol Poupeau, Camille Bazbaz, Jérôme Attal, les Mantis, Yann Desthal...). Assistez à un numéro brûlant de Juliette Dragon ainsi qu'à une démonstration d'extincteur par une Pin Up sulfureuse.

Venez découvrir cet événement hors-norme et déguster l'Open Bar offert par Grolsch et Wyborowa.

Sont exposés :
Youri Lenquette / Jean-Baptiste Mondino / Arnaud Baumann / Baudouin / Bertrand Jacquot / Christian Wigert / Christophe Mc Pherson / Denis Rouvre / Emmanuelle Bousquet / Emma Picq / Jean Picon / Jeff Manzetti / Julien Weber / Keffer / Lisa Roze / Nicolas Delorme / Olivier Seignette / Paul Blind / Sonia Sieff / Zoe Kovacs / Eddie Brière


[20:00] Natasha Saint-Pier & Myriam Abel en showcase
Location:
Club Haussmann (Anciennement La Bodega)
23, rue Taitbout
75009 Paris
M° Chaussée d'Antin - La Fayette, Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 55 77 19 99
Fax : +33 (0)1 53 34 60 15
Mail : gbouvet@groupe-pearl.com
Internet Site : http://www.groupe-pearl.com/location-de-salle-paris/le-club-haussmann.htm
Description:
Natasha Saint-Pier & Myriam Abel en showcase






[23:55] Ouverture de l'ARC
Location:
L'ARC
12, rue de Presbourg
75016 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 45 00 78 70
Fax : +33 (0)1 45 00 78 71
Mail : contact@letoileparis.com
Internet Site : www.larc-paris.com
Description:
Ouverture de l'ARC

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés