Saturday, October 24, 2009
Public Access


Category:
Category: All

24
October 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  FIAC 2009
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
FIAC 2009

Show Off 2009
Location:
Port des Champs-Elysées
Pont Alexandre III
Port des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Invalides
France
Description:
Du 22 au 25 octobre, ShowOff s'installe dans un nouveau lieu, en plein Paris, aux pieds du Grand Palais : le Port des Champs Elysées.
Aux pieds du Pont Alexandre III, port des Champs-Elysées (portion de quai située entre le pont des Invalides et la passerelle Solférino) dans une nouvelle structure : une tente élégante et lumineuse qui permettra d'obtenir un sens de la circulation simplifié, des allées plus larges, des stands plus homogènes, pour gagner en clarté et en fluidité.
Plus d'une centaine d' artistes sont ainsi présentés, toutes pratiques confondues (peinture, photographie, sculpture, vidéo, nouvelles technologies, édition...).
Si l'éclectisme est de mise, des thématiques, des questionnements sur la fluidité, l'art urbain, la société et la matière même se dessinent. Des paysages magmatiques du jeune artiste français Rodolphe Mabille (galerie Jérôme Ladiray), en passant par les panneaux de dibond et néons de Luis Rodrigo (galerie Bailly Contemporain) ou la porcelaine de Delphine Gigoux-Martin (galerie Metropolis), c'est tout le champs des possibles qui s'ouvre à Show Off.
C'est d'ailleurs avec la complicité de cette dernière qu'Annual Art laisse le Cracking Art Group semer leur zizanie en organisant malicieusement une attaque de clones en plastique haute en couleur. Jamais le Port des Champs Elysées n'aura été si rutilant et notre humeur au beau fixe grâce à leur Pet Therapy !

"L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
sur invitation

Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

Fête de l'indépendance de Zambie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête de l'indépendance de Zambie

Slick 2009
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
du 23 au 26 octobre 2009
vernissage jeudi 22 octobre de 18 à 23 heures sur invitation

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses, Château Rouge, Barbès - Rochechouart
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 - 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Jean Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Jean Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Salvador Dalí, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre




Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre-catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net

Art Elysées
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
Du 22 au 26 octobre 2009, Art Elysées s'installe sur les Champs Elysées entre la place Clémenceau et la place de la Concorde pour la troisième année consécutive.

Cette foire d'art moderne et contemporain est l'occasion de découvrir une sélection d'oeuvres singulières et d'exception, présentées par des galeries confirmées ou émergentes.

Après-midi professionnel : 21 octobre de 14h à 18h

Vernissage : 21 octobre de 18h à 22h (sur invitation)

Ouverture au public : 22-26 octobre de 11h à 20h30

Pour sa troisième édition, Art Elysées participe, comme chaque année depuis sa création, au rendez-vous donné à l'art moderne et contemporain du 22 au 26 octobre 2009. La foire exposera les oeuvres présentées à l'intérieur des deux pavillons une fois de plus installés à cette occasion, le long d'un côté des Champs-Elysées, du Petit Palais à la Place de la Concorde.

Cette jeune foire à dimension humaine (3 500m2) fait désormais référence : si bien qu'elle dure une journée de plus cette année. Elle se distingue par son caractère à la fois inédit et exigeant. Inédit, car les exposants bénéficient d'un site unique pour lever le voile sur leurs collections de peintures, sculptures et autres photographies. Exigeant, car le choix des artistes est issu d'un comité artistique, présidé par Baudoin Lebon, qui veille à garantir qualité, intérêt et authenticité des œuvres exposées.

Au total, près de 70 galeries françaises et étrangères seront représentées dans le cadre symbolique et prestigieux des Champs Elysées : des galeries déjà confirmées, bien sûr, mais aussi de jeunes galeries parmi les plus prometteuses.

Art Elysées, membre du Comité des Champs Elysées, a ainsi pour vocation d'être une une plateforme d'expositions et de ventes dédiées aux professionnels de l'art, collectionneurs et amateurs éclairés.


cutlog
Location:
Bourse du Commerce
CCIP - Délégation de Paris
2, rue de Viarmes
75001 Paris
M° Les Halles, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 55 65 35 35
Internet Site : www.ccip.fr
Description:
du 22 au 25 octobre
Vernissage le mercredi 21 octobre de 19h à 23h sur invitation

www.cutlog.org

Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,...), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

08:00  
09:00 [09:30-18:30] Journée de conférences organisée en partenariat avec la Maison des Artistes
Location:
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 56 02 02
Mail : gdesabran@pierrecardin.fr
Internet Site : www.pierrecardin.com/Dculture/espace_cardin_gb.html
Description:
9h30 Ma Maison
Présentation des services de la Maison des Artistes. Questions/réponses.
11h00 Mon féminin artistique contemporain
La place de la femme artiste dans les arts visuels
14h00 Art & Business
L'art comme vecteur d'image pour l'entreprise. Investissement et défiscalisation des oeuvres d'art.
16h30 : Droit des arts
Le droit des artistes en questions
18h30 : Cocktail de clôture



[11:00] Prix Marcel Duchamp
Location:
Cour Carrée du Louvre
Place du Carrousel
rue de l'Amiral de Coligny
75058 Paris Cedex 01
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Description:
Prix Marcel Duchamp

[11:00-16:00] Vernissage de l'exposition collective "Sphères 2009"
Location:
Galleria Continua
Le Moulin
46, rue de la Ferté Gaucher
77169 Boissy-le-Châtel
M° Gare SNCF Coulommiers
France
Phone : +33 (0)1 64 20 39 50
Mobile : +33 (0)6 07 37 69 56
Mail : lemoulin@galleriacontinua.com
Internet Site : www.galleriacontinua.com
Description:
> Prochaine édition de Sphères 2009 :
- Air de Paris (Paris)
- Galleria Continua (San Gimignano / Beijing / Le Moulin)
- Goodman Gallery (Johannesburg / Cape Town)
- Esther Schipper (Berlin)
- Vitamin Creative Space (Beijing / Guangzhou)

du 24 octobre 2009 au 30 mai 2010

Pour la seconde édition, le projet Sphères réunit à nouveau plusieurs galeries d'art contemporain à dimension internationale, guidées par une seule volonté : unir leurs diverses énergies autour d'une nouvelle expérience commune d'exposition, sans soumission à un thème contraignant. Les galeries présentent chacune des artistes issus des cinq continents, dont les œuvres investissent les divers espaces du Moulin, lieu hors normes et chargé d'histoire.

> Subodh Gupta : Présentation en avant-première du livre (320 pages) édité par Electa, sous la direction de Galleria Continua, en partenariat avec Sace. Textes de Nicolas Bourriaud, Elio Grazioli et Swaminathan Kalidas.
Pour l'occasion, l'artiste sera présent et montrera une nouvelle installation : Five Offerings for the Greedy Gods.

> Long-term projects : Daniel Buren, Chen Zhen, Leandro Erlich, Yona Friedman, Kendell Geers, Michelangelo Pistoletto, Shen Yuan, Pascale Marthine Tayou.

Navettes gratuites depuis Paris : départ du Petit Palais 11h, côté Seine, Cours de la Reine (Métro : Champs-Elysées Clemenceau, lignes 1, 13) et retour à Paris vers 16h. Nombre de places limité, merci de réserver : lemoulin@galleriacontinua.com





[13:00] Lancement de l'édition de tête Collections particulières
Location:
Cour Carrée du Louvre
Place du Carrousel
rue de l'Amiral de Coligny
75058 Paris Cedex 01
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Description:
avec les pièces inédites de :
Art & Language, Susanna Fritscher, Philippe Mayaux, Mathieu Mercier, Orlan, Hervé di Rosa et Fabien Verschaere.

Ces sept artistes ont répondu à l'invitation de Nadia Candet, collectionneuse et directrice de publication.

Cette présentation sera accompagnée d'une dégustation de vin Château Lagrezette offert par Alain Dominique Perrin, et de chocolats offerts par la Maison du chocolat.






[14:00-20:00] Vernissage de l'exposition collective "Visages"
Location:
Galerie de France
54, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 74 38 00
Fax : +33 (0)1 42 74 34 67
Mail : info@galeriedefrance.com
Internet Site : www.galeriedefrance.com
Description:
Du 24 octobre au 20 décembre 2009

Medardo Rosso/Julio González/Ignacy Witkiewicz/Man Ray/Claude Cahun/Alberto Giacometti/Léon Tutundjian/Eugène Leroy/Meret Oppenheim/Christer Strömholm/Chris Marker/Richard Artschwager/Adriena Simotova/Alina Szapocznikow/Raymond Hains/Franck Horvat/Marisa Merz/Martial Raysse/Barry Flannagan/Alain Vernis/Tony Oursler/Jean-Michel Basquiat/Fang Lijun/Daniel Silver/

[14:30-18:30] Pierre Hermé au Musée du Quai Branly
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
Autour de leur exposition Teotihucan, Cité des Dieu, le musée Quai Branly vous propose de voir Pierre Hermé préparer quatre boissons à base de chocolat mexicain, créées pour l'occasion. Il paraît que ces créations « retracent librement l'histoire du chocolat à travers les âges, depuis la boisson rituelle de Teotihuacan jusqu'à nos jours ».








[16:00-19:00] Exposition "PRÉSENT CONDITIONNEL - QUATRE GALERIES HONGROISES"
Location:
Institut Hongrois de Paris
92, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 06 44
Fax : +33 (0)1 43 26 89 92
Mail : info@instituthongrois.fr
Internet Site : www.instituthongrois.fr
Description:
Salon André Kertész

Quatre galeries hongroises
acb - INDA - VIDEOSPACE - VILTIN

24.10 - 07.12.2009
Vernissage : Samedi 24 octobre 2009 à 16h00

Quatre galeries hongroises seront présentes cette année au Cour Carrée de Louvre entre le 22 et le 25 octobre à la Foire Internationale des Arts Contemporains. Une première présence depuis dix ans à cette foire mondialement réputée. A partir du 24 octobre prochain, ces œuvres des jeunes artistes hongrois seront exposées au Salon André Kertész de l'Institut hongrois de Paris. Les galeries abc, Inda, Videospace Budapest, et Viltin, quatre jeunes galeries n'existant que depuis quelques années, ont été choisis pour représenter la Hongrie à la Foire Internationale des Arts Contemporains. Les galeries ont été choisies personnellement par Jennifer Flay, directrice artistique de la FIAC, suite à son voyage en Hongrie. Leurs programmes progressifs correspondent à un niveau international très exigé, mais on y retrouve également des spécificités du pays d'origine. Les photos de Szabolcs Barakonyi par exemple illustre à travers des portraits des jeunes habitants d'une ancienne ville de mine, construite à l'époque socialiste, aujourd'hui privée de son fonction original, une recherche de soi entre les immeubles inhabités et les murs d'un espace industriel envidés. Où encore les fines aquarelles d'Eszter Szabó, ces emprunts de la vie quotidienne hongroises exposées sur le stand de la Galerie abc et la Galerie Videospace. Pour cette dernière la présence parisienne continue : l'IHP organisera pour elle tout au long de l'année une exposition inhabituelle : sur la une de son cahier de programmes mensuel.

[16:00-18:00] GAO POUSSIERE
Location:
Galerie du Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
M° Notre-Dame-des-Champs, Vavin
France
Phone : +33 (0)1 42 22 26 50
Mail : lucernaire.assist@wanadoo.fr
Internet Site : www.lucernaire.fr
Description:
Du 12 octobre au 1er novembre 2009
Vernissage le Samedi 24 octobre 2009 de 16h à 18h

http://www.lucernaire.fr/beta1/files/Expositions/Communiques/CP_stephanekorvin.pdf

[16:00-19:00] Vernissage de l'exposition "Box Of Cookies"
Location:
Maison Rouge
Fondation Antoine de Galbert
10, boulevard de la Bastille
75012 Paris
M° Quai de la Rapée, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 01 08 81
Fax : +33 (0)1 40 01 08 83
Mail : info@lamaisonrouge.org
Internet Site : www.lamaisonrouge.org
Description:
Librairie Bookstorming

du 24 octobre au 15 janvier 2010

Exposition des sérigraphies Box Of Cookies avec la dernière édition signée des Bitches in Control from Rotterdam, entre autres...(Charly Braye - Tourcoing, Philippe Delforge - Lille, Jérôme Grimbert - Lille, beatrice myself - Tours, Thomas Reitmayer - Wien)...

http://www.boxofcookies.fr

[16:00-21:00] Vernissage de l'exposition "École européenne"
Location:
Institut Hongrois de Paris
92, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 06 44
Fax : +33 (0)1 43 26 89 92
Mail : info@instituthongrois.fr
Internet Site : www.instituthongrois.fr
Description:
Galerie Vasarely

École européenne, l'art de la liberté, la liberté de l'art 1945-1948

24.10 - 09.12.2009
Vernissage : Samedi 24 octobre 2009 à 16h

Dans une atmosphère après-guerre, où l'Europe était en ruines et ses habitants désespérés souffraient encore des pertes humaines et matérielles de la guerre, en 1945 en Hongrie, les artistes et les intellectuelles de l'époque se sont décidés de surpasser les événements tragiques à l'aide de l'art. L'Institut hongrois de Paris présente à partir du 24 octobre 2009 une sélection de leurs créations.

Les artistes hongrois ont alors formé une tendance artistique nommé l'« Ecole européenne ». « Européenne » justement, car ils souhaitaient créer un « pont », un lien fort entre l'art hongrois - et celui des pays aux alentours - et l'art de l'Europe de l'ouest. Ils cherchaient à ressusciter, à revivre, dans une Europe elle-même en plein « renaissance ». Influencés par des artistes français - de « Ecole de Paris » -, ils s'inspirent des traditions de l'art populaire et naïf, mais également des tendances surréalistes et constructives. Leurs œuvres symboliques souvent très colorées portaient encore le chagrin de la guerre, mais reflétaient en même temps une croyance profonde en l'avenir. L'Ecole européenne n'a existé que pendant trois ans, où le rêve de s artistes - notamment de construire à l'aide de l'art un pont entre les deux côtés de l'Europe -s'est effondré, car en 1948 le pays est devenu complètement isolé par une barrière métallique, connu ensuite sous le nom du rideau de fer...


[16:00-21:00] Vernissage du collectif Mustribe
Location:
Espace Brochage Express
146, boulevard de Charonne
75020 Paris
M° Alexandre Dumas
France
Mail : espacebrochageexpress@gmail.com
Internet Site : www.espacebrochageexpress.net
Description:
« Mustribe, c'est avant tout une bande de mecs sympas ».

En fait quand on dit mecs, il y a aussi des filles ! Huit caractères aussi expressifs que différents. Et c'est dans cette richesse que Mustribe se retrouve.
Pour la quatrième édition, le collectif enfonce les clous à l'espace Brochage, pour une semaine d'exposition. Une nouvelle expérience pour un collectif qui bouge, se modifie, évolue, et tente de nouvelles approches.
C'est de là que vient Mustribe : L'expérimentation. Le laboratoire à tout faire. Sans autres contraintes que les nôtres. Un espace de liberté où tout est permis. Une bulle d'oxygène pour nous qui, on espère en apporte aussi à ceux qui nous croisent.

Vernissage du collectif Mustribe

[16:30-18:00] Deux défilés de lingerie "glamour et raffiné"
Location:
Grands Magasins Printemps Haussmann
56-64, boulevard Haussmann
75009 Paris
M° Chaussée d’Antin - La Fayette, Havre - Caumartin, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 42 82 50 00
Internet Site : www.printemps.com/paris-haussmann
Description:
Décidément, on entend beaucoup parler du Crazy Horse en ce moment. Après les invitées célèbres (Pamela Anderson, Dita von Teese, Arielle Dombasle...) et un nouveau chorégraphe star (Philippe Découflé), voici un nouvel événement auquel tout le monde peut assister ; les filles du Crazy Horse dans une vitrine du Printemps. Voici tous les détails...

Depuis un moment, le Crazy Horse essaie de renouveler un peu son image plutôt poussiéreuse. Prendre chorégraphe Philippe Découflé pour concevoir un nouveau spectacle est déjà assez osé, mais les coups médiatiques continuent ; contribuant à l'opération marketing du Printemps Haussmann "Printemps Passion", les danseuses du Crazy vont d'abord se produire dans une des vitrines du magasin pour interpréter un de leurs numéros célèbres « La relève de la garde » (un classique du spectacle depuis les années 50).

Ça se passe le jeudi 22 octobre 2009 et le jeudi 22 octobre 2009 à 21h, dans la vitrine du Printemps Beauté-Maison, boulevard Haussmann.

Aussi, les danseuses se transforment en mannequins le samedi 24 octobre pour deux défilés de lingerie « glamour et raffiné » à 16h30 et à 17h15. Ça se passe au sous-sol du Printemps Haussmann Beauté-Maison.









[17:00] Exposition de Philippe CARRÈRE et Muriel VANBAUCE
Location:
Espace Culturel Mompezat
Société des Poètes Français
16, rue Monsieur le Prince
75006 Paris
M° Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 46 99 82
Fax : +33 (0)1 40 46 99 11
Mail : stepoetesfrancais@orange.fr
Internet Site : stepoetfrancais.eklablog.com
Description:
du 24 octobre au 7 novembre 2009
vernissage le samedi 24 octobre à 17 heures

Philippe CARRÈRE, peintre
Muriel VANBAUCE, sculpteur

[17:00] Rencontre avec Charles Aznavour
Location:
Fnac Paris - Ternes
26-30, avenue des Ternes
75017 Paris
M° Ternes
France
Phone : 0 825 020 020
Fax : +33 (0)1 44 09 18 01
Mail : etoile@fnac.com
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=42
Description:
À l'occasion de la sortie de son livre À voix basse, la FNAC des Ternes organise une rencontre avec Charles Aznavour.

Jeudi 22 octobre, sortira l'autobiographie du doyen de la chanson française. D'après le communiqué de presse, le livre est annoncé comme « une galerie de tableaux dans lesquels l'immense artiste que l'on connaît peint avec délices les thèmes qui lui sont chers et dévoile les subtiles facettes de sa personnalité ».

De souvenirs égrenés en prises de position (sur le génocide arménien) ou regards sur son époque, le livre s'annonce comme une confession de l'interprète de « La Mamma » et « La Bohème ».

Une rencontre avec Charles Aznavour sera organisée autour de cette autobiographie, à la FNAC des Ternes, dans le XVIIe arrondissement.

Âgé de 85 ans, le chanteur est aussi dans l'actualité musicale, puisqu'un nouvel album paraîtra à la fin du mois de novembre.

[17:00-21:00] Vernissage de Jérôme Soret "ORDRES et/ou DÉSORDRES"
Location:
Galerie Agathe Gaillard
3, rue du Pont Louis-Philippe
75004 Paris
M° Pont Marie, Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 38 24
Mail : contact@galerieagathegaillard.fr
Internet Site : www.galerieagathegaillard.com
Description:
24 octobre - 2 décembre 2009

Je ne sais, de l'ordre ou du désordre, celui qui m'habite le mieux... Ceux qui me connaissent n'ont aucune illusion sur mes tentatives de rangement ... Quant à la création, les réponses s'éloignent sur la mélodie du doute. J.S










[18:00] Artfood Awards
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
"Artfood Awards" est une compétition internationale de livres et de packaging alimentaire qui interroge les capacités créatrices des agences et studios de création graphique dans le monde commercial.

Slick, foire parisienne et détecteur de tendance dans les arts actuels, souhaite promouvoir, valoriser le design graphique dans sa dimension artistique et propose une compétition autour des arts culinaires qui regroupe 4 thématiques de création pour l'édition comme pour le packaging.

Les thématiques de l'édition sont:
1. Livres de Recettes et Livres de Cuisine
2. Guides Gastronomiques
3. Beaux Livres illustrés (photo, peinture, illustration, typographie,…)
4. Livres objet

Les thématiques du Packaging sont:
1. Packagings alimentaires
2. Soft Drinks
3. Vins et Boissons alcoolisées
4. Coffrets

Les travaux réalisés et sélectionnés par un jury feront l'objet d'un ouvrage, Artfood Annual, qui paraîtra en Novembre 2009.

[18:00] Exposition "Empty Dumping, La nature des choses"
Location:
La Générale en Manufacture
6, Grande Rue
92310 Sèvres
M° Pont de Sèvres
France
Mail : info@la-g.org
Internet Site : www.la-g.org
Description:
Du 24 au 31 octobre 2009
Vernissage le 24 octobre à 18h

Avec Marc Van Der Strucken, Céline Foussadier et Lorentino

Galerie MP#1

Exposition "Empty Dumping, La nature des choses"
Exposition "Empty Dumping, La nature des choses"

[18:00] Exposition de Ricardo CAVALLO
Location:
Galerie Pierre Brullé
25, rue de Tournon
75006 Paris
M° Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 43 25 18 73
Fax : +33 (0)1 44 07 00 55
Description:
du 24 octobre 2009 au 28 novembre 2009

[18:00] Exposition de groupe "Aux Arbres! Citoyens"
Location:
Galerie Conviv'Art
Clos Pasteur
Pouilly-le-Fort
77240 Vert-Saint-Denis
M° RER D Cesson
France
Phone : +33 (0)1 64 09 68 71
Mail : annie.zitter@free.fr
Internet Site : galerieconvivart.canalblog.com
Description:
Du samedi 24 octobre au samedi 14 novembre

toutes techniques, promenade autour de l'arbre

[18:00-21:00] Finissage de Patrick van Caeckenbergh "Le Brouhaha (1999-2009)"
Location:
In Situ Fabienne Leclerc
14, boulevard de la Chapelle
75018 Paris
M° Stalingrad, La Chapelle
France
Phone : +33 (0)1 53 79 06 12
Fax : +33 (0)1 53 79 06 19
Mail : galerie@insituparis.fr
Internet Site : www.insituparis.fr
Description:
Finissage de Patrick van Caeckenbergh "Le brouhaha (1999 - 2009)" en présence de l'artiste

signatures des derniers catalogues parus de
Damien Deroubaix
Gary Hill
Bruno Perraman

du 10 septembre au 24 octobre

Vernissage de Patrick van Caeckenbergh "Le Brouhaha (1999-2009)"

[18:00-21:00] From Style Writing to Art, the show
Location:
Galerie Magda Danysz
78, rue Amelot
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 45 83 38 51
Fax : +33 (0)1 45 83 38 51
Mail : magda@magda-gallery.com
Internet Site : www.magda-gallery.com
Description:
Avec Seen, Futura, Crash, Quik, Jonone, West, Miss Van, Blek Le Rat, Obey, Space invader, Zevs.
A l occasion de la sortie de l ouvrage, From style writing to art, la galerie organise une exposition de graffiti et street art qui réunit les maîtres des années 70 et 80 ainsi que leurs successeurs les plus importants. Un événement qui s'inscrit dans la continuité de l engagement pris par Magda Danysz, depuis déjà plus de 10 ans en faveur de l art urbain.
Vernissage a la galerie de Paris le 24 octobre 2009 de 18h a 21h.

[18:00-21:00] Vernissage de Jean-Jacques Lebel "Soulèvement"
Location:
Maison Rouge
Fondation Antoine de Galbert
10, boulevard de la Bastille
75012 Paris
M° Quai de la Rapée, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 01 08 81
Fax : +33 (0)1 40 01 08 83
Mail : info@lamaisonrouge.org
Internet Site : www.lamaisonrouge.org
Description:
jusqu'au 17 janvier 2010
Vernissage le vendredi 24 octobre (sur invitation)

Commissaire : Jean de Loisy

Cet automne, la maison rouge présente la démarche d'un artiste protéiforme, accumulateur, rassembleur, collectionneur à sa manière, Jean-Jacques Lebel. Depuis 1955, Jean-Jacques Lebel expose, écrit, filme, édite, coordonne, s'engage dans des processus collectifs. Artiste avant tout, organisateur de manifestations, d'expositions ou de festivals internationaux, poète, théoricien, activiste politique, toutes les formes de sa trajectoire « d'agitateur inspiré » constituent des éléments inséparables de son travail de plasticien.
Le titre : « Soulèvements » par-delà son sens évident, suggère des significations qui vont du politique au poétique, du réel à ses représentations, de la pensée aux langages les plus diversifiés. C'est sous l'égide de ce vocable polysémique que sont associées, afin d'esquisser la silhouette existentielle de cet insurgé, ses propres œuvres, celles de ses amis et compagnons, ainsi que les objets d'art ou de combat qu'il a réunis autour de lui et dont il nourrit sa subjectivité.

[18:00-21:00] Vernissage de Joe Ledbetter "Birds & Bees"
Location:
Artoyz shop+galerie
53, boulevard Beaumarchais
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 03 09 90
Mail : contact@artoyz.com
Internet Site : www.artoyz.com
Description:
Artoyz accueillera l'artiste et toydesigner Joe Ledbetter (Los Angeles, USA) pour sa première expo solo en France intitulée "Birds & Bees".

L'un des créateurs les plus prolifiques et les plus appréciés de l'univers du Designer Toys voyagera pour son Amalgamation Tour dans 5 capitales à travers le Vieux Continent dans la plus pure tradition des groupes de rock.

Ledbetter présentera à cette occasion des peintures originales, les nouveaux toys « Terror and Magnus » et il dédicacera son livre « Creatures of Habit ».

L'inimitable trait cartoon qui caractérise le bestiaire pop de Joe Ledbetter en a fait la coqueluche des collectionneurs.

http://www.joeledbetter.com

Exposition de Joe Ledbetter "Birds & Bees"

[18:00-21:00] Vernissage de Peter Blake
Location:
Galerie Claude Bernard
7/9, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 97 07
Fax : +33 (0)1 46 33 04 25
Mail : galerie@claude-bernard.com
Internet Site : www.claude-bernard.com
Description:
du 24 octobre 2009 au 5 janvier 2010











[19:00-21:00] Lancement du catalogue d'Evariste Richer
Location:
Cour Carrée du Louvre
Place du Carrousel
rue de l'Amiral de Coligny
75058 Paris Cedex 01
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Description:
Premier catalogue monographique d'Evariste Richer, Slow Snow couvre une période de huit années d'activités (2008-2000) et est illustré d'une cinquantaine d'œuvres, accompagnées de notices détaillées.

Textes :
Marie Cantos, Julien Fronsacq, Béatrice Josse & Marianne Lanavère, Pascal Rousseau, Chris Sharp

Ce catalogue est co-édité par :
La Galerie, Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec
49 Nord 6 Est Fonds régional d'art contemporain de Lorraine
galerie schleicher+lange, Paris
Editions B42
Avec le concours du Centre national des arts plastiques, Ministère de la culture et de la communication (aide au premier catalogue)

Conception graphique :
Frédéric Teschner Studio

Suivi éditorial :
Émilie Renard

Édition :
Éditions B42
www.editions-b42.com

Diffusion :
Le Comptoir des Indépendants
info@lecomptoirdiff.com

Prix public : 26 Euros
ISBN : 978-2-917855-07-2












[20:00] Soirée inaugurale de la tournée 2009 de la « Nuit du zapping »
Location:
AccorHotels Arena POPB
POPB
8, boulevard de Bercy
75012 Paris
M° Bercy, Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 40 02 60 60
Internet Site : www.bercyarena.paris
Description:
organisée par Solidarité Sida

http://www.lanuitduzapping.com















[23:45] HDG Party
Location:
Salons du Louvre
66, rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Sentier, Châtelet - Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 49 29 50 52
Fax : +33 (0)1 49 29 50 59
Mail : info@salonsdulouvre.com
Internet Site : www.salonsdulouvre.com
Description:
lancement officiel du site de mode pariscreme.com et la marque de sapes S.O.C.

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00  
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés