Tuesday, October 27, 2009
Public Access


Category:
Category: All

27
October 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
  Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre






Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net


"L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
sur invitation

Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:30] Exposition de Lâm Duc Hiên "Mékong, histoires d'hommes"
Location:
Le Sénat
Palais du Luxembourg
15, rue de Vaugirard
Palais du Luxembourg
75291 Paris Cedex 06
M° Odéon, Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 42 34 20 00
Fax : +33 (0)1 42 34 26 77
Internet Site : www.senat.fr
Description:
Du 19 septembre 2009 au 06 janvier 2010
VERNISSAGE OFFICIEL le mardi 27 Octobre 2009 à 17h30.

Mékong, histoires d'hommes est le fruit de quinze années de travail.
Remontant le fleuve sur 4 200 km du delta au Viêt Nam jusqu'à sa source au Tibet, revenant sur les eaux qui ont bercé son enfance, Lâm Duc Hiên retisse son histoire personnelle en croisant celle des hommes du fleuve. Au fil de ce parcours intime, c'est aussi le destin d'un fleuve qui se dessine. L'exploration se fait à hauteur d'homme, vibrant hommage à ces peuples aux cultures foisonnantes dont il constitue le trait d'union.
Le destin du fleuve est façonné par les grands projets hydrauliques visant à capter ses eaux et maîtriser son débit, mais il l'est également par l'impact des activités quotidiennes de ses riverains. Par cette remontée, se dresse un panorama des enjeux de l'eau, sous l'angle de la gestion de la ressource: les barrages pharaoniques en Chine, les efforts des hommes du delta pour lutter contre la salinisation.

Le photographe témoigne ainsi des pratiques économiques et culturelles des populations qui côtoient le fleuve et en exploitent les richesses.

18:00 [18:00-23:00] EXPOSITION "MAISONS CLOSES 1860-1946"
Location:
Au Bonheur du Jour
Nicole Canet
11, rue Chabanais
75002 Paris
M° Bourse, Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides
France
Phone : +33 1 42 96 58 64
Mail : aubonheurdujour@curiositel.com
Internet Site : www.aubonheurdujour.net
Description:
Du 28 octobre 2009 au 31 janvier 2010

Le "Chabanais", le "One Two Two", le "Sphinx" et tant d'autres : les maisons closes furent les hauts lieux du Paris de la Belle Époque et des Années folles. Univers de luxe et de volupté, de kitsch et de mondanités, ces maisons reflétaient un art de vivre et d'aimer nourri de tous les désirs et de toutes les excentricités.

Cette nouvelle exposition dans la Galerie "Au Bonheur du Jour" invite à redécouvrir ces mondes disparus , sur le mode d'une promenade coquine et nostalgique dans ces lieux mythiques, dont les somptueux décors faisaient voyager les filles et leurs clients de l'Inde au Japon, de la Chine à Venise Pour abolir le temps et rendre l‘évènement plus troublant, l‘exposition se déroule juste en face de l‘illustre numéro 12, de la rue Chabanais, dont la loi Marthe Richard ferma les portes en 1946.

Elle permettra aux collectionneurs et amoureux des maisons d'illusion de découvrir et d'acquérir une collection unique de photographies.. Brassa, André Zucca, Atget, Gaston Paris, Doisneau, les photos du « Chabanais », du « One Two Two », du « Sphinx », de la « Fleur Blanche » du « Panier Fleuri » , du « Palais oriental » à Reims , leur architecture , leur décoration...

Et des anonymes sur des thèmes bien illustrés :
- Le célèbre bordel du 30, de la rue Lepic au début du 20ème siècle, maison spécialisée pour les « Fessées », le 9 rue de Navarin, très connu pour ses fantaisies sado-masochistes, etc.
- Des photos anciennes du 19ème, 20ème siècle de « Tableaux vivants », reconstitutions de scènes érotiques dans les bordels de luxe.
- Des photos de Brassaï pour la lingerie du fameux catalogue « Diana-Slip », 1932 destiné aux maisons luxueuses.
- Des dessins, peintures : œuvres de Lobel Riche, Luc-Albert Moreau pour Carco (images cachées) Carlos Reymond, Dignimont, Courbouleix pour la maison Philibert de Jean Lorrain, Berthommé St-André, Chas-Laborde...

- Des objets inattendus raconteront des histoires plus intimes, tels la canne-cravache du « One Two Two » portant le nom de la fouetteuse « Flora »
- La canne à jetons, dissimulés sous un louis
- La poignée de porte de bordel 1900 en bronze
- Le heurtoir de maison close pour hommes
- La dague de défense
- La ceinture de chasteté
- La visionneuse enfermant des « mirages », ainsi que des cravaches, badines et plaques décoratives en bois sculpté.

Toutes ces photos, dessins, peintures et curiosités, illustrent la vie quotidienne dans ces maisons, scènes vénéneuses des amours tarifés, mais aussi théâtre d'une vie sociale brillante où le champagne coulait à flots, entre le frou-frou des élégantes et le va-et-vient des messieurs et le ballet des tenancières.
Le livre « Maisons closes » 1860-1946

Parution le 23 octobre 2009
328 pages
400 illustrations
couverture reliée
17 rubriques et 5 sous-rubriques avec les textes.français-anglais
1500 exemplaires dont 50 hors commerce dédicacés
Editions Nicole Canet
ISBN 978-2-9532351-0-4


eugène atget 106 avenue de Suffren 2ème façade


femme remontant son bas 1930

[18:00] Exposition "BOITEMOI" de Véronique Caylou
Location:
Mairie du 5ème arrondissement
21, place du Panthéon
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 56 81 75 05
Internet Site : www.mairie5.paris.fr
Description:
Salle du Souvenir

Du 28 octobre au 3 novembre 2009
Lundi au vendredi : 13h00 – 18h00
Samedi : 8h30 – 12h30

Les univers minuscules de Boitémoi, création d'objets poétiques, prétextes à rêveries.

Véronique Caylou crée des objets artisanaux fabriqués entièrement par elle même. Elle réalise des personnages en miniature, des boites à jouets, des scénettes dans des mini-tableaux, des personnages et des objets qui évoquent des contes d'enfants… c'est un monde minuscule où chaque objet est unique. Véronique Caylou se définit elle même comme une « sculpteuse de minuscules, colleuse de bouts de rien, brodeuse de mots… »
Sa création plait aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

http://www.boitemoi.com

[18:00] Exposition "Delpire & Cie"
Location:
Maison Européenne de la Photographie
MEP
5-7, rue de Fourcy
82, rue François Miron
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 75 00
Fax : +33 (0)1 44 78 75 15
Mail : olaurent@mep-fr.org
Internet Site : www.mep-fr.org
Description:
sur invitation

Du 28 octobre 2009 au 24 janvier 2010
Vernissage le mardi 27 octobre 2009

L'exposition est consacrée à la carrière de Robert Delpire et retrace les multiples facettes de son parcours d'éditeur, de directeur artistique, de commissaire d'expositions et de producteur de films. Elle témoigne de sa contribution à la mise en valeur et à la reconnaissance de la photographie au cours des dernières décennies.

L'exposition rassemble environ 500 photographies (vintages, tirages expo, reproductions), 150 documents originaux (livres, revues, catalogues, objets).

[18:00] Lionel Messi à Paris
Location:
Adidas Performance Store Paris
22, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 56 59 32 80
Internet Site : www.adidas.com
Description:
Lionel Messi à Paris

[18:00-21:00] SALON DE NOVEMBRE
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
du 24 octobre au 5 novembre 2009
Vernissage le MARDI 27 OCTOBRE 2009 de 18H à 21H

[18:30] Exposition "NOUS NE VIEILLIRONS PAS ENSEMBLE"
Location:
Librairie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 45 72 88
Mail : info@ofrpublications.com
Internet Site : www.ofrsystem.com
Description:
Exposition du 27 octobre au 1er novembre 2009
du lundi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 14h à 19h
Vernissage le mardi 27 octobre 2009 à partir de 18h30

avec Cédric Alby, Renaud Auguste-Dormeuil, Berger&Berger, Guillaume Constantin, Peter Downsbrough, Yona Friedman, Paul-Armand Gette, Rodney Graham, Loris Gréaud, Isabelle Lartault, Mathieu Mercier, Grégoire Motte, Éric Pougeau et Benjamin Sabatier

commissariat label hypothèse

+ Sortie du DVD je vais pas t'attendre – des mesures & démesures (combinaison n°13) d'Isabelle Lartault (éd. label hypothèse)

[18:30-20:00] Exposition d'Anne Cleary & Denis Connolly "Moving Dublin"
Location:
Centre Culturel Irlandais
5, rue des Irlandais
75005 Paris
M° Luxembourg, Cardinal Lemoine, Place Monge
France
Phone : +33 (0)1 58 52 10 30
Fax : +33 (0)1 58 52 10 99
Mail : rbeaugendre@centreculturelirlandais.com
Internet Site : www.centreculturelirlandais.com
Description:
Du mercredi 28 au samedi 31 octobre 09
Vernissage le 27 octobre, 18h30-20h

Moving Dublin (2009), dernière installation vidéo d'Anne Cleary et Denis Connolly, est pour la première fois projetée en France. Synthèse d'un travail de deux ans à Dublin, ces images vidéo, photographies, entretiens, sons d'ambiance et autres histoires reflètent tout autant la réalité construite, que sa représentation mentale. Depuis 1990, Anne Cleary et Denis Connolly vivent et travaillent à Paris, où ils ont récemment présenté au Centre Pompidou une exposition personnelle. En 2009, ils ont également reçu le prix AIB qui distingue les meilleurs jeunes artistes irlandais.

[18:30-21:30] Finissage de Xavier Barthe
Location:
Hôtel Beaumarchais
3, rue Oberkampf
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf
France
Phone : +33 (0)1 53 36 86 86
Internet Site : www.hotelbeaumarchais.com
Description:
Xavier BARTHE est né le 30 mars 1964 à Dakar - Sénégal.

Fait des études de commerce à Paris et travaille dans le négoce international jusqu'en 1996.

Autodidacte, se consacre à son activité de plasticien depuis 1997, en Martinique jusqu'en 2008, désormais sur l'Île de Ré.

«…Tout est surtout affaire de matière dans mon travail.

Mes supports et éléments sont de la tôle rouillée, des vieux morceaux d'épaves, tissus, papiers, cartons …. Tous abandonnés, abîmés, ayant subi les outrages du temps et des intempéries.

Seuls ces carcasses, squelettes, lambeaux, déchets de nos maisons et industries me parlent, me séduisent, me donnent envie de travailler.

Issus du rebut, j'espère, les magnifiant, leur donner une seconde vie et pourquoi pas l'Eternité (belle revanche …(présomptueux aussi)), sans doute ma façon à moi de réagir contre cette société de l'éphémère et du jetable...»

[18:30] Insignes à J-P. Mohen, E. Hoog et I. Maeght
Location:
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré
3, rue de Valois
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 15 80 00
Internet Site : www.culture.gouv.fr
Description:
Remise des insignes d'officier dans l'ordre national du Mérite à J-P. Mohen, et de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur à E. Hoog et I. Maeght


[19:00] Exposition "Astérix au musée de Cluny"
Location:
Musée national du Moyen Âge
Thermes et hôtel de Cluny
6, place Paul Painlevé
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Saint-Michel - Notre-Dame
France
Phone : +33 (0)1 53 73 78 16
Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-moyenage.fr
Description:
sur invitation
presse de 15h à 17h30 en présence d'Uderzo

A l'occasion du 50ème anniversaire d'Astérix, le musée de Cluny propose, du 28 octobre 2009 au 3 janvier 2010, l'exposition "Astérix au musée de Cluny".

Dans le frigidarium récemment restauré des thermes de Cluny, sont présentés une trentaine de planches originales ainsi que des tapuscrits qui ont servi à leur conception, issus des albums d'Astérix. Il s'agit principalement de dessins où s'exprime le talent d'Albert Uderzo, associé au génie créatif de René Goscinny.

D'autres objets comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny, le premier numéro de Pilote…évoquent la complicité de ces deux créateurs.

A l'extérieur, à l'angle du boulevard Saint-Michel et du boulevard Saint-Germain, sur les grilles qui bordent le jardin du musée, sont accrochés des panneaux, mettant en parallèle des dessins d'Astérix et quelques-uns des plus célèbres chefs-d'œuvre de l'art occidental…parodie ou source d'inspiration ?

[19:00] Exposition "Toujours plus vite ! Les défis du rail"
Location:
Musée des Arts et Métiers
Conservatoire National des Arts et Métiers
60, rue Réaumur
292, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)1 53 01 82 00
Internet Site : www.arts-et-metiers.net
Description:
du 27 octobre 2009 au 02 mai 2010

« Toujours plus vite ! Les défis du rail » propose de découvrir l'histoire de la conquête de la très grande vitesse sur rails en France, depuis la locomotive à vapeur jusqu'à l'AGV(Automotrice à Grande Vitesse).

Depuis la fin du XIXe siècle, le chemin de fer s'est imposé comme la référence du transport terrestre de masse. Il aura cependant fallu des années de recherches et d'avancées technologiques pour que le train devienne le moyen de transport sûr, confortable mais surtout rapide que nous connaissons aujourd'hui. En effet, si de nos jours, un trajet « Paris – Marseille » s'effectue en 3 heures, il fallait près de 20 heures en 1859 !

« Toujours plus vite ! Les défis du rail » met en exergue les évolutions techniques effectuées depuis l'avènement du train (électrification, informatisation et automatisation du réseau ferré). L'exposition évoque également la création artistique autour de l'univers du rail, ainsi que les changements liés aux habitudes des voyageurs (nouvelle perception du temps et des distances, évolution du rapport au paysage, mobilité croissante).

La scénographie de l'exposition nous plonge dans l'univers réel et fantasmé du train. L'exposition est conçue comme une invitation au voyage immobile : le visiteur se déplace dans une voiture de train imaginaire où sont présentées une cinquantaine d'objets.

Issus des collections historiques du Musée des arts et métiers, des modèles uniques sont exposés, pour la première fois, comme la maquette animée du châssis de la locomotive Stephenson (1838) ou encore la maquette de la voiture circulant entre 1938 et 1981 sur les axes « Paris - Le Havre » et « Paris - Cherbourg », surnommée « Saucisson » en raison de son design surprenant.

De spectaculaires éléments techniques telle la maquette de l'AGV, le train du dernier record à 574,8 km/h, ont été prêtés à titre exceptionnel par les principaux acteurs de l'industrie ferroviaire française (SNCF, Alstom, Réseau Ferré de France) qui écrivent aujourd'hui l'histoire ferroviaire de demain.

En plus d'une sélection originale d'affiches ferroviaires signées d'artistes renommés (DalÍ, Foré) et des films d'archives sur les records de vitesse de 1955, 1981, 1990 et 2007 annoncés par Simone Hérault, la célèbre voix de la SNCF, des extraits d'œuvres littéraires ponctuent le parcours en évoquant, selon les époques, l'émerveillement ou la peur que représentait le « cheval de fer ».

Commissaires : Girolamo Rammuni, Lionel Dufaux - Scénographie : Atelier A Kiko

[19:00-22:00] LG Demolition Party
Description:
Pour le lancement de sa gamme d'écran LIVE BORDERLESS by Publicis-Modem

Esplanade de la défense

[19:00-23:55] REFLEXIONS ? 1 Soiree sur les 6 sens
Location:
Salon des Miroirs
13, passage Jouffroy
12, boulevard Montmartre
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 47 70 15 21
Fax : +33 (0)1 47 70 15 21
Mail : infos@salon-miroirs.com
Internet Site : www.salon-miroirs.com
Description:
Retrouvailles de M.ULLMANN & CYRIL BODIN apres leurs FOLK YOU du GLOBO l'annee derniere.

RDV MARDI 27 octobre
ATTENTION de 19H00 a 1H00 au "SALON DES MIROIRS", cette salle mythique et classee , pleine de miroirs comme dans la fin de "OPERATION DRAGON" avec BRUCE LEE

LA VUE :
Pour ceux qui l'ont ratee a la galerie CHAPPE , suite de l'exposition "; BURNED" de M.ULLMANN avec des photos inedites de MONDINO, CHRISTOPHE Mc PHERSON , TRAMBER , PAUL BLIND , OLIVIER SEIGNETTE ...

L'OUIE :
CYRIL BODIN & Mr ULLMANN aux platines qui vous ont concocte un petit BLIND TEST ou vous pourrez gagner la collection de VHS de ULLMANN, des CDS et des COCKTAILS

LE TOUCHER :
Des ateliers ou des barmen professionnels nous formeront a preparer nos propres cocktails pour les payer 5 euros (au lieu de 8)

LE GOUT et L'ODORAT :
Sur place des cocktails tres originaux ( j'en ai meme bu un avec de la pomme fraiche, du kiwi et du concombre...oui du concombre ! )

LE SIXIEME SENS :
Pas besoin...vous etes suffisamment informes pour savoir a quel point Mr Ullmann fout le feu a chacune de ses soirees !
Celle-ci sera donc une valeur sure contre l'ennui des mardis !

Retrouvez les aventures de ULLMANN dans la WEB SERIE : LA PROJECT : www.laproject.tv



[20:00-21:40] Avant-première presse Activité Paranormale
Location:
Club de l'Etoile
14, rue Troyon
75017 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, Ternes
France
Phone : +33 (0)1 43 80 40 27
Fax : +33 (0)1 44 09 02 35
Mail : contact@clubdeletoile.fr
Internet Site : www.clubdeletoile.fr
Description:
Avant première presse Activité Paranormale

[20:00] Réunion de soutien à Dominique de Villepin
Location:
Maison de l'Amérique Latine
217, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 54 75 00
Fax : +33 (0)1 45 49 06 33
Mail : culturel@mal217.org
Internet Site : www.mal217.org
Description:
Lancement du Club Villepin




[21:00] Elegant International Party
Location:
Chez Castel
15, rue Princesse
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 51 52 80
Description:
Castel & Aimery de Crozes request the pleasure of your company for an Elegant International Party

Tuesday, October 27, 2009 from 21h

Don't forget your passcard !
Dresscode Chic & Elegant

To get your passcard :
==> Go on : http://www.cireurs-private-club.com
==> Your V.I.P. passcode on the website to get your passcard : CBI
or follow this link :
==> http://www.very-international-people.net/cf333599.e.php


[21:00] « La Chapelle-en-Brie », texte et mise en scène d'Alain Gautré
Location:
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 95 98 00
Fax : +33 (0)1 40 75 04 48
Internet Site : www.theatredurondpoint.fr
Description:
en présence de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés