Wednesday, November 4, 2009
Public Access


Category:
Category: All

04
November 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
  Salon Batimat
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.parisexpo.fr/pexpo/do/Navigate?id=8
Description:
du 2 au 7 novembre 2009

Badge gratuit ici : Badge gratuit Batimat

"L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
sur invitation

Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre






Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net


Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,…), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

Exposition "Astérix au musée de Cluny"
Location:
Musée national du Moyen Âge
Thermes et hôtel de Cluny
6, place Paul Painlevé
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Saint-Michel - Notre-Dame
France
Phone : +33 (0)1 53 73 78 16
Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-moyenage.fr
Description:
Informations pratiques :
du 28 octobre 2009 au 3 janvier 2010
Tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45
Fermeture de la caisse à 17h15
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarifs d'entrée :
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Moins de 26 ans : gratuit (pour les membres de la Communauté Européenne)
Gratuit pour tous le premier dimanche du mois

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la naissance du célèbre personnage Astérix, créé par René Goscinny et Albert Uderzo, rendez-vous est pris au musée de Cluny pour un événement inédit, la rencontre de deux monuments nationaux.

Dans le frigidarium récemment restauré des thermes gallo-romains du musée de Cluny, pour la première fois en France, et en exclusivité, sont présentés une trentaine de planches originales, et quelques tapuscrits ayant servi à la conception des albums d'Astérix. Il s'agit principalement de dessins, anciens ou récents, où s'exprime le talent d'Uderzo, associé au génie de Goscinny. C'est l'occasion de découvrir le processus de création et la naissance de ces pages d'albums tels qu'on les connaît, alors que sort le 34e album aux éditions Albert René.

Un dialogue insolite se crée entre le bâtiment de la Lutèce antique, exceptionnellement préservé, et Astérix, témoin d'une antiquité imaginaire. D'autres objets, comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny, le premier numéro de Pilote (Editions Dargaud qui introduisent la bande-dessinée en France, et dans lequel est publiée la première série des aventures d'Astérix le Gaulois), etc… évoquent la complicité de ces deux créateurs de bandes dessinées qui, en se rencontrant en 1951 puis en imaginant un personnage de l'époque gallo-romaine, ont réussi à conquérir le monde entier (traduction en 107 langues et dialectes). Un écran de télévision permet de visualiser en 3D la réalisation des planches d'Astérix.

Enfin, à l'extérieur, à l'angle du boulevard Saint-Michel et du boulevard Saint-Germain, sur les grilles qui bordent le jardin du musée, sont accrochés des panneaux, qui mettent en parallèle des dessins d'Astérix et quelques-uns des plus célèbres chefs d'œuvre de l'art occidental… (cf. le Radeau de la Méduse de Géricault, qui fait dire à Astérix “Je suis médusé!”).
Parodie ou source d'inspiration ?
Les références historiques, voire anachroniques sont nombreuses dans les aventures du gaulois et Goscinny et Uderzo ont pris un plaisir à parodier de nombreuses scènes historiques (Vercingétorix jettant ses armes aux pieds de Jules César, ...).
Cette exposition est conçue et réalisée par la Réunion des musées nationaux, le musée de Cluny et les éditions Albert.



Critique :
L'exposition correspond parfaitement au lieu, vestige de la Lutèce gallo-romaine, et au frigidarium, qui offre de beaux volumes soigneusement éclairés parfaitement en adéquation avec la contemplation de l'exposition. Quelques curiosités comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny et le premier numéro de Pilote attestent des premières marches du personnage devenu aujourd'hui un emblème national.
Le moins : même s'il ne s'agit pas de faire un Parc Astérix bis, quelques animations à la destination d'un public enfantin auraient été les bienvenues : dégustation de potion magique, animations sonores ou visuelles...


08:00  
09:00 [09:00-12:30] Conférence nationale sur la ville durable
Location:
Musée du quai Branly
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
Conférence nationale sur la ville durable

11h30 : annonce des résultats de l'appel à projets Écoquartiers et de la démarche Écocité




[12:00-13:00] Remise du Prix Médicis
Location:
Restaurant La Méditerranée
2, place de l'Odéon
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 02 30
Description:
Danny Laferrière a été récompensé pour son ouvrage "L'énigme du retour," publié chez Grasset. Ce romancier canadien d'origine haïtienne, raconte comment il est revenu dans son pays d'origine, après des dizaines d'années passées en exil. Ce pays, il le retrouve avec ses contradictions et ses plaisirs : « Un fleuve de douleurs dans lequel on se noie en riant. »

[12:30-19:00] Patrick Bertron chef du Relais Bernard Loiseau, cuisine dans le métro
Location:
Station de métro Miromesnil
devant le 45, rue La Boétie
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Description:
Patrick Bertron chef du Relais Bernard Loiseau à Saulieu, cuisine dans le métro

La RATP a proposé à trois chefs de cuisiner dans le métro devant les voyageurs. Une cuisine sera installée station Miromesnil (ligne 9), Espace Mezzanine Nord dans un décor de marché. Chacun aura un produit à défendre (carotte, chou ou pomme de terre) et devra exécuter en live une recette simple et peu coûteuse que les spectateurs pourront reproduire facilement par la suite.

C'est au tour du chef du Relais Bernard Loiseau à Saulieu, Patrick Bertron de s'attaquer au chou à travers trois plats : Chou farci au jambon persillé et à la moutarde de Bourgogne, Embeurrée de chou à la cardamome noire et Rouleau de chou au magret de canard fumé.

Les chefs étoilés seront sur scène à 12 h 30, 17 h 30 et 18 h 30.





[13:00] 5ème prix Pierre Mac Orlan
Description:
le calife - face au 13, quai Malaquais

Créé en 2005, le Prix Pierre Mac Orlan distingue chaque année des ouvrages de langue française – romans, récits ou recueils de nouvelles – qui s'inscrivent dans l'univers de Pierre Mac Orlan et qui font large place à l'aventure et l'imaginaire.
Présidé par Pierre Bergé, le jury constitué de 9 membres, s'est réuni le 13 octobre dernier et a sélectionné à l'unanimité un seul ouvrage.

Les membres du jury ont décerné le Prix Mac Orlan 2009 à :
"Cher Amour"
de Bernard Giraudeau
aux Editions Métailié

Une dotation de 5 000 euros est remise cette année au lauréat.

Pour rappel, le Prix Mac Orlan avait été décerné en 2005 à François Vallejo pour le « Voyage des grands hommes », aux éditions Viviane Hamy, avait couronné en 2006 Gérard Oberlé pour « Itinéraire Spiritueux », aux éditions Grasset. « Le Canapé Rouge » de Michèle Lesbre chez Sabine Wespieser éditeur, avait remporté le Prix en 2007 et « La Traversée du Mozambique par temps calme » de Patrice Pluyette, aux éditions du Seuil, en 2008.

La composition du Jury 2009 :
Pierre Bergé (Président) – Michel Boujut- Pierre Combescot – Gilles Costaz – Armelle Héliot – Fabienne Jacob – Gilles Lapouge – Michel Le Bris – Patrice Pluyette (lauréat 2008)







[15:00-21:00] 2ème Parcours de la Céramique et des Arts du Feu
Location:
Carré Rive Gauche
Quai Voltaire, rue des Saints-Pères, rue de l'Université, rue du Bac, rue de Lille
rue de Beaune, rue de Verneuil, rue Allent
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 60 70 10
Mail : info@carrerivegauche.com
Internet Site : www.carrerivegauche.com
Description:
2ème Parcours de la Céramique et des Arts du Feu










[18:00] Cérémonie de remise de décoration à Jean-François Girault et à Ursula Plas
Location:
Ministère des Affaires étrangères et européennes
Quai d'Orsay
37, quai d'Orsay
1, Rue Robert Esnault-Pelterie
75351 Paris
M° Invalides, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 43 17 53 53
Internet Site : www.diplomatie.gouv.fr
Description:
Cérémonie de remise de décoration à l'ambassadeur Jean-François Girault, et à Ursula Plassnik, ancien ministre autrichien des Affaires étrangères

[18:00] Expo digitale de SARA CHELOU "Par tous les moyens nécessaires"
Location:
Frichez nous la paix
22, rue Dénoyez
75020 Paris
M° Belleville
France
Mobile : +33 (0)6 19 66 49 18
Mail : 22denoyez@free.fr
Internet Site : www.fotolog.com/friche
Description:
du 4 au 14 Novembre 2009
VERNISSAGE MERCREDI 4 Nov. à partir de 18h avec "la cité de l'aube"
DJ Leto et DJ Drazel aux platines

Horaires variables 14h-16h lundi, mardi jeudi, vendredi.(en soirée sur demande!)
Mercredi et samedi 14h-18h


[18:00-21:00] Exposition de Shelomo SELINGER
Location:
Bernheim-Jeune
83, rue du Faubourg Saint-Honoré
27, avenue Matignon
75008 Paris
M° Miromesnil, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 66 60 31
Fax : +33 (0)1 42 66 65 03
Mail : bernheimjeune@orange.fr
Internet Site : www.bernheim-jeune.com
Description:
sculptures - dessins

du 5 novembre au 5 décembre 2009

Le sculpteur franco-israélien Shelomo Selinger auquel on doit notamment le fameux Mémorial de Drancy expose ses sculptures et ses dessins à la Galerie Bernheim Jeune. À quarante sculptures et reliefs sélectionnés parmi les plus représentatifs de l'œuvre du maître, s'ajoutent cinquante dessins à l'encre de Chine rehaussée d'aquarelle ainsi que des grands formats au fusain.

Cette importante rétrospective sera proposée du 5 novembre au 5 décembre 2009. L'inauguration aura lieu le mercredi 4 décembre de 18h à 21h.



[18:00] Exposition internationale d'art contemporain Jeune Création 2009
Location:
Le CENT QUATRE
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
Du 4 au 8 novembre 2009

Mercredi 4 novembre :
Après-midi presse de 15h à 18h
Vernissage et ouverture au public à partir de 18h

Horaires d'ouverture du 5 au 8 novembre :
Jeudi et dimanche de 11h à 20h / vendredi et samedi de 11h à 23h

Entrée : 5 euros

[18:00-21:00] The Quick Brown Fox Jumps Over The Lazy Dog
Location:
The Lazy Dog
2, passage Thiéré
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 58 30 94 76
Mail : info@thelazydog.fr
Internet Site : www.thelazydog.fr
Description:
A l'occasion de son 6e anniversaire the Lazy Dog présente l'exposition THE QUICK BROWN FOX JUMPS OVER THE LAZY DOG

Du 04 au 25 Novembre 2009
Vernissage mercredi 04 novembre de 18h à 21h

Avec : Will Sweeney, Antoine et Manuel, Leslie David, Parra, James Jarvis, ill-studio, Mario Hugo, Andy Rementer, Geneviève Gauckler, So-Me, Lowrider, Museum Studio, Sanghon Kim, Akroe, Check Morris, //DIY, Nyno, Koerner Union, Cream, Huskmitnavn, Rinzen...

After party au Social Club à partir de 23h : GRAPHIC DESIGNER DJ SETS !
Avec Parra, Laurent Fetis, Will Sweeney & Susumu Mukai as Zongamin, Check Morris, etc

« The quick brown fox jumps over the lazy dog » est un pangramme (phrase comportant toutes les lettres de l'alphabet) en langue anglaise. Composé de 35 lettres, il est surtout utilisé pour tester les dactylos et les claviers d'ordinateur, car il est court et facile à mémoriser.

Pour son 6e anniversaire, The Lazy Dog organise « The quick brown fox jumps over the lazy dog », exposition réunissant une sélection d'artistes et de graphistes internationaux qui ont marqué « le concept store » ces dernières années : Will Sweeney, Antoine et Manuel, Leslie David, Parra, James Jarvis, ill-studio, Mario Hugo…

[18:00] V.A.O & Friends
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Exposition du 2 au 8 novembre
Vernissage le mercredi 4 novembre à partir de 18h

Aleteïa, Babou, Bijou, Colorz, Martha Cooper, Amelie Chessary, Dag, Arthur Delloye, Elger, Eker, Jean Faucheur, G, Inna, Jaya, Clyde Knowland, Benjamin Laading, L'Atlas, Samuel Lecoeur, Manon Lutanie, Eva M, Tamara Mac Koy, Mazoot, Inna Modja, Nasciao, Nativ, Valérie Newland, Popay, Psy, Quik, Salim, Sambr, Seen, Spher, Sun7, Surfil, Tanc, Teurk, Tom Tom, Louis Wallecan, Yaze, Yaner, Zentwo


[18:30] Cérémonie de commémoration de la chute du Mur de Berlin
Location:
Ambassade de la République Fédérale d'Allemagne
13/15, avenue Franklin D. Roosevelt
BP 30 221
75364 Paris Cedex 08
M° Franklin D. Roosevelt, Champs-Élysées - Clémenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 83 45 00
Fax : +33 (0)1 53 83 45 02
Internet Site : www.paris.diplo.de
Description:
Réception à l'Ambassade d'Allemagne : Allocution à l'occasion du 20e anniversaire de la Chute du Mur de Berlin

[18:30] Exposition de Bertrand Pothier
Location:
Galerie Arteconte
15, rue de Savoie
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 84 65
Fax : +33 (0)1 46 34 84 66
Mail : info@arteconte.com
Internet Site : www.arteconte.com
Description:
2 > 9 novembre

[18:30-19:30] Remise des prix du concours d'architectes Be-Twin
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.parisexpo.fr/pexpo/do/Navigate?id=8
Description:
Hall 7.2
Permet de sensibiliser les architectes aux problématiques de la densité urbaine.
En partenariat avec EcologiK et Architectures à vivre.











[19:00] Exposition de Heli Rekula "Scène"
Location:
Institut finlandais
Centre culturel de la Finlande à Paris
60, rue des Ecoles
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Saint-Michel, Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 51 89 09
Fax : +33 (0)1 40 46 09 33
Mail : info@institut-finlandais.asso.fr
Internet Site : institut-finlandais.asso.fr
Description:
Photographies

Exposition du 5 novembre au 10 décembre 2009
Fermeture exceptionnelle le 4 décembre
Vernissage en présence de l'artiste le mercredi 4 novembre de 19 h à 21 h

Artiste protéiforme, Heli Rekula aborde dans ses photographies et vidéos des thèmes tels que l'image du corps de la femme et notre rapport à la nature.

http://institut-finlandais.asso.fr/images/stories/tapahtumakuvat/automne2009/heli_rekula-1.pdf


[19:00] Fête nationale algérienne
Location:
Pavillon Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris
M° Porte Dauphine, RER C Avenue Foch
France
Phone : +33 (0)1 45 00 52 73
Fax : +33 (0)1 45 00 82 85
Mail : contact@pavillon-dauphine.com
Internet Site : www.pavillon-dauphine.com
Description:
Fête nationale algérienne

[19:00] Grands Prix des Études et les Trophées Syntec des Etudes
Location:
Palais des Congrès de Paris
2, place de la Porte Maillot
75017 Paris
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 40 68 22 22
Mail : communication@palaisdescongres-paris.com
Internet Site : www.palaisdescongres-paris.com
Description:
Pour sa 12e édition, Semo 2009, Salon des études marketing, médias & opinion, rassemble à nouveau les acteurs du marché, décideurs, sociétés et instituts, venus présenter leurs solutions et nouveautés. Avec au programme quatre conférences plénières, pour faire le point sur les tendances du secteur, plus d'une centaine d'ateliers, en accès libre, les tables rondes, la nouvelle édition du Guide Marketing Etudes 2010, annuaire de la profession, sans oublier les Grands Prix des Études et les Trophées Syntec des Etudes, remis lors de la soirée du 4 novembre.

[19:00] Inauguration du Salon International du Patrimoine Culturel
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Inauguration avec Frédéric MITTERRAND, Ministre de la Culture et de la Communication, du Salon International du Patrimoine Culturel

[19:00] Installation d'Umberto Eco "Grand objet pneumatique, environnement à volume var
Location:
Istituto Italiano di Cultura de Paris
Hôtel de Galliffet
73, rue de Grenelle
50, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 44 39 49 39
Mail : pubblico.iic.parigi@esteri.it
Internet Site : www.iicparigi.esteri.it
Description:
Après Robert Badinter, Toni Morrison, Anselm Kiefer et Pierre Boulez, Umberto Eco est le Grand Invité du musée du Louvre en novembre 2009. « Vertige de la liste » est le titre que l'écrivain a imaginé pour proposer cette programmation pluridisciplinaire, vertige en art, en histoire de l'art, en littérature et en musique.

Une liste c'est l'énumération de choses essentielles ou futiles, c'est l'arrangement aléatoire ou structuré d'éléments cohérents ou disparates, c'est un classement toujours provisoire, c'est l'organisation incongrue ou harmonieuse d'objets réels, virtuels, imaginaires ou symboliques, c'est l'entassement volontaire ou hasardeux d'ensembles homogènes, c'est l'accumulation de définitions nécessaires ou chimériques, c'est l'aboutissement dialectique du dialogue utopique entre le rêve et la raison. C'est le vertige qui nous prend devant l'agencement impossible du monde

D'un côté la « forme » avec son obsession de l'absolu, idéaliste, platonicienne, sûre d'elle et fondatrice. Elle définit les critères de l'esthétique, organise la notion d'œuvre –ouverte ou fermée. De l'autre l'idée de liste qui propose l'entassement, l'incohérent, l'incongru, l'énumération, l'accumulation comme ligne de conduite et preuve de sa santé. Une liste dit ce qu'elle dit et rien d'autre. Elle est sans issue, sans concession ni conclusion, sans but apparent, elle est sa propre finalité. L'Iliade montre le bouclier d'Achille, c'est une forme parfaite. Sculpté par Héphaïstos, méticuleusement décrit, ce bouclier est l'œuvre d'art totale, achèvement, mythique, objet fini et infini, noué sur sa réussite absolue. Il est la création artistique en elle-même.

Mais l'Iliade propose aussi la longue liste chaotique, d'apparence maladroite, désordonnée, des armées partant pour la guerre. C'est l'énumération des armes, des navires et de leurs gréements, des bataillons issus de tous les ports et de toutes les iles, des capitaines et de leurs soldats, des armements. Le bouclier qu'Homère nous montre est, en réalité, une œuvre impossible à fabriquer –même par un Dieu-. Mais la liste des guerriers pour Troie est la plus précise et la meilleure description de la société achéenne. Ce qu'on sait des Grecs vient de là. Et ce savoir donne le vertige. A travers les siècles, d'Homère à Perec, la liste, ses traces et son vertige.

Le 4 novembre 2009, Umberto Eco sera à l'Institut culturel italien en présence de l'artiste Gabriele Devecchi pour l'inauguration de l'installation de l'oeuvre plastique Grand objet pneumatique, environnement à volume variable (1959-1960) du Gruppo T ; commissaire scientifique : Marcella Lista.

Umberto Eco sera de nouveau au Musée du Louvre le 13 novembre 2009 à 20 h à l'auditorium (entrée libre) pour « Faces à Faces » Closky, Eco & Co : récréations. Performance du plasticien Claude Closky et de Umberto Eco qui présenteront des films, des lectures autour des notions d'inventaire et d'énumération, le temps d'une soirée conçue comme un libre tissage de textes et d'images. Dans le cadre de « Le Louvre invite Umberto Eco ».

[19:00] NeO TonY LEE presente "7 Peches Capitaux"
Location:
The Travellers club
Hôtel de la Païva
25, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 43 59 75 00
Fax : +33 (0)1 45 62 95 16
Mail : travellers@wanadoo.fr
Internet Site : www.thetravellersparis.com
Description:
NeO TonY LEE presente "7 Peches Capitaux"

[19:00] Prix Edgar Faure 2009
Location:
Grande Arche de La Défense
1, parvis de La Défense
92044 Paris la Défense
M° La Défense
France
Phone : +33 (0)1 49 07 27 27
Fax : +33 (0)1 49 07 27 50
Mail : tourisme@grandearche.com
Internet Site : www.grandearche.com
Description:
C'est sur le Toit de la Grande Arche de la Défense que l'Association Edgar Faure a remis, mercredi 4 novembre, le prix Edgar Faure consacrant le meilleur ouvrage politique de l'année à Mathieu Laine pour son ouvrage Post Politique aux éditions JC Lattés.

Le jury présidé par Roland Dumas a également décerné un deuxième prix à Catherine Clément pour son livre Mémoire aux éditions Stock.

Le Prix de Littérature Politique Edgar Faure a été créé en 2007 sous l'égide de Rodolphe Oppenheimer, petit-fils du Président Edgar Faure afin d'accompagner l'engouement croissant pour la littérature politique. Soucieux de perpétuer la mémoire du Président Edgar Faure, le Prix de Littérature politique rassemble un jury éclectique de personnalités au dessus des clivages politiques : Roland Dumas, Olivier Dassault, Elisabeth Guigou, Isabelle Debré, Maître Paul Lombard, Viviane Neiter, Gonzague Saint Bris, Marie-Christine Tarby-Maire, George Pau-Langevin, Corinne Lepage, Gilles Catoire, Thierry Saussez, Jean Miot, Francis Bouvier, Yves Jégo et Rodolphe Oppenheimer.

Les auteurs des livres en compétition étaient : Jean-Luc Barré, Jean-Marie Rouart, Roger Karoutchi, Jean-Pierre Jouyet et Sophie Coignard, Mathieu Laine, Catherine Clément, Nasser Zammit, Paul Marcus, Alain-Gérard Slama et Ivan Rioufol.

[19:00] Verni-jazz de l'expo photo de Laurent Loiseau-Nez
Location:
La Coopérative
café culturel équitable - société coopérative ouvrière de production
7, rue Lagille
75018 Paris
M° Guy Moquet, Porte de Saint-Ouen
France
Phone : +33 (0)1 42 29 26 65
Mail : lacooperative@laposte.net
Internet Site : www.myspace.com/la_cooperative
Description:
Verni-jazz de l'expo photo de Laurent Loiseau-Nez en compagnie de Stéphane Havard (trompette) et de ses invités

[19:00] Vernissage chantal pan
Location:
Häagen-Dazs® - Buci
12, rue de Buci
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 44 41 00 05
Internet Site : www.haagen-dazs.fr
Description:
Vernissage chantal pan

[19:00] cérémonie de remise du prix du livre audio
Location:
Société des Gens de Lettres
Hôtel de Massa
38, rue du Faubourg Saint-Jacques
75014 Paris
M° Saint-Jacques, RER B Port Royal, RER B Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 53 10 12 00
Fax : +33 (0)1 53 10 12 12
Mail : sgdl@sgdl.org
Internet Site : www.sgdl.org
Description:
organisée par l'Association « Lire dans le noir » sous le parrainage de Jean d'Ormesson, en présence de Véronique Dubarry, adjointe chargée des personnes en situation de handicap

[19:00] « Memphis Blues »
Location:
Galerie Azzedine Alaïa
18, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 72 19 19
Mail : galerie@alaia.fr
Description:
Après l'exposition consacrée par la galeriste Carla Sozzani au collectif de designers Memphis, à Milan, c'est au tour du couturier tunisien Azzedine Alaïa de rendre hommage à leur créativité, cet automne, dans sa galerie parisienne.

« Memphis Blues » présentera certaines des pièces les plus emblématiques du mouvement, comme la table basse Brazil de Peter Shire ou le fauteuil Lido de Michele De Lucchi.

Le collectif de designer Memphis, basé à Milan, est composé de créateurs comme Ettore Sottsass, Barbara Radice, Marco Zanini, Aldo Cibic, Matteo Thun et Martine Bedin. Il a été très influent au début des années 1980, en proposant des meubles révolutionnaires et très colorés.

[19:30] Exposition de Loguy
Location:
Bar 4 éléments
149, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf, République
France
Phone : +33 (0)1 47 00 34 11
Mail : bar4elements@gmail.com
Internet Site : www.bar4elements.com
Description:
Pas franchement attiré par les études conventionnelles, Loguy décide de quitter l'école à 17 ans.
Après une prépa de 3 ans en école d'art, il obtient sa place dans la magnifique école des Gobelins.
Ensuite cheminement classique : 13 années en tant que D.A en studios et agences de pub !
Outsider dans le monde des illustrateurs, il trouve son exutoire dans le vectoriel avec Les BatonBoys !
Cela fait environ deux ans qu'il redessine vraiment et est représenté aujourd'hui par l'Agence CreasensO.

Coté musique le son sera assuré par le PARTIKUL CREW (N-O-T - K-B-O-S-I-N)

Vernissage à Partir de 19h30


[19:40-22:00] Projection en Avant-première du film "Blanche MAUPAS"
Location:
Mairie du 9ème arrondissement
6, rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 71 37 75 09
Internet Site : mairie9.paris.fr
Description:
A la Salle Rossini



Cette projection se fera en présence de Patrick de CAROLIS, Président de France-Télévisions et de principaux Grands Maîtres des obédiences maçonniques Françaises.

Ce téléfilm fait allusion à l'affaire des Caporaux de Souain (fusillés pour l'exemple lors de la Guerre de 14-18). Le rôle de la Franc-Maçonnerie sera évoqué au travers du personnage de Marc RUCART, avocat, homme politique et franc-maçon sous la 3° République.

Résumé :

En 1914, ThéoPhile Maupas instituteur à la campagne est mobilisé. Des tranchées, il écrit de longues lettres à Blanche, sa femme institutrice elle aussi. Début mars 1915, elle demeure plusieurs jours sans nouvelles, pour apprendre finalement que Thé a été fusillé pour l'exemple avec trois autres de ses camarades car ils auraient refusé de se battre. Intuitivement, elle ressent que c'est un assassinat et décide de rechercher la vérité.

Alors que beaucoup lui tourne le dos, elle se consacre à recueillir des témoignages en vue d'en obtenir les preuves. Elle vise l'impossible : la reconnaissance de l'assassinat et la réhabilitation de Théo.. Seule d'abord, puis avec l'aide de la Ligue des Droits de l'Homme et les francs-maçons du Grand Orient de France, elle mobilise l'opinion publique…

A l'occasion du 91e anniversaire de l'Armistice, France 2 diffusera le 11 novembre dès 20h35 le téléfilm Blanche Maupas. La fiction basée sur des faits réels survenus pendant la guerre dénonce l'absurdité de la guerre et glorifie le combat d'une femme, Blanche Maupas, pour sauver l'honneur et réhabiliter le statut de son mari, fusillé pour l'exemple.

Le casting très impressionnant est de qualité puisqu'on retrouvera Romane Bohringer dans le rôle de Blanche Maupas et Thierry Frémont (vu Dans la tête d'un tueur) est Théophile Maupas, son époux.

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés