Thursday, November 5, 2009
Public Access


Category:
Category: All

05
November 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

  Salon Batimat
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.parisexpo.fr/pexpo/do/Navigate?id=8
Description:
du 2 au 7 novembre 2009

Badge gratuit ici : Badge gratuit Batimat

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre






Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net


Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,…), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

Exposition "Astérix au musée de Cluny"
Location:
Musée national du Moyen Âge
Thermes et hôtel de Cluny
6, place Paul Painlevé
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Saint-Michel - Notre-Dame
France
Phone : +33 (0)1 53 73 78 16
Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-moyenage.fr
Description:
Informations pratiques :
du 28 octobre 2009 au 3 janvier 2010
Tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45
Fermeture de la caisse à 17h15
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarifs d'entrée :
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Moins de 26 ans : gratuit (pour les membres de la Communauté Européenne)
Gratuit pour tous le premier dimanche du mois

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la naissance du célèbre personnage Astérix, créé par René Goscinny et Albert Uderzo, rendez-vous est pris au musée de Cluny pour un événement inédit, la rencontre de deux monuments nationaux.

Dans le frigidarium récemment restauré des thermes gallo-romains du musée de Cluny, pour la première fois en France, et en exclusivité, sont présentés une trentaine de planches originales, et quelques tapuscrits ayant servi à la conception des albums d'Astérix. Il s'agit principalement de dessins, anciens ou récents, où s'exprime le talent d'Uderzo, associé au génie de Goscinny. C'est l'occasion de découvrir le processus de création et la naissance de ces pages d'albums tels qu'on les connaît, alors que sort le 34e album aux éditions Albert René.

Un dialogue insolite se crée entre le bâtiment de la Lutèce antique, exceptionnellement préservé, et Astérix, témoin d'une antiquité imaginaire. D'autres objets, comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny, le premier numéro de Pilote (Editions Dargaud qui introduisent la bande-dessinée en France, et dans lequel est publiée la première série des aventures d'Astérix le Gaulois), etc… évoquent la complicité de ces deux créateurs de bandes dessinées qui, en se rencontrant en 1951 puis en imaginant un personnage de l'époque gallo-romaine, ont réussi à conquérir le monde entier (traduction en 107 langues et dialectes). Un écran de télévision permet de visualiser en 3D la réalisation des planches d'Astérix.

Enfin, à l'extérieur, à l'angle du boulevard Saint-Michel et du boulevard Saint-Germain, sur les grilles qui bordent le jardin du musée, sont accrochés des panneaux, qui mettent en parallèle des dessins d'Astérix et quelques-uns des plus célèbres chefs d'œuvre de l'art occidental… (cf. le Radeau de la Méduse de Géricault, qui fait dire à Astérix “Je suis médusé!”).
Parodie ou source d'inspiration ?
Les références historiques, voire anachroniques sont nombreuses dans les aventures du gaulois et Goscinny et Uderzo ont pris un plaisir à parodier de nombreuses scènes historiques (Vercingétorix jettant ses armes aux pieds de Jules César, ...).
Cette exposition est conçue et réalisée par la Réunion des musées nationaux, le musée de Cluny et les éditions Albert.



Critique :
L'exposition correspond parfaitement au lieu, vestige de la Lutèce gallo-romaine, et au frigidarium, qui offre de beaux volumes soigneusement éclairés parfaitement en adéquation avec la contemplation de l'exposition. Quelques curiosités comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny et le premier numéro de Pilote attestent des premières marches du personnage devenu aujourd'hui un emblème national.
Le moins : même s'il ne s'agit pas de faire un Parc Astérix bis, quelques animations à la destination d'un public enfantin auraient été les bienvenues : dégustation de potion magique, animations sonores ou visuelles...


"L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
sur invitation

Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

08:00  
09:00 [09:00-12:00] Inauguration presse de l'Apple Store
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Inauguration presse de l'Apple Store



[11:30-20:00] Spirit 2009
Location:
Maison de la Mutualité
Centre des Congrés
24, rue Saint-Victor
75250 Paris Cedex 5
M° Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 40 46 12 00
Fax : +33 (0)1 40 46 12 92
Mail : congresmutualite@fmp.fr
Internet Site : www.congresmutualite.eu
Description:
Les RENDEZ-VOUS SPIRIT' 2009
·11h Point Presse
·11h30 Ouverture du salon
· Dès 12h Gastronomie Spirit'2009, plats préparés avec des spiritueux, exposition de peinture de Benoît Basset, démonstrations de cocktails
·15h30 Vente aux enchères de spiritueux et champagnes
la vente aux enchères Artcurial – Spirit' 2009 propose des champagnes, cognacs, armagnacs, calvados, madères, gins, portos, rhums, eaux-de-vie de fruits ou encore liqueurs. Cette année, la vente inclura des lots généreusement offerts qui seront mis en vente au profit de l'Association « Clowns Z'Hôpitaux »
·17h00 Remise des "Trophées Spirit' attribués aux barmen, cavistes et sommeliers
·17h30 Le Grand Prix du Livre Bibliothèques Gourmandes/Spirit'
avec la participation du Président de l'Association des Bibliothèques Gourmandes Claude Villers et de Régine Deforges, accompagnés de Georges Bardawil, Astrid Bouygues, Henri-Pierre Millescamps, Jean-Pierre Fournier
·20h Fin de la dégustation – Ouverture de la Semaine Spirit'






[12:30-19:00] Patrice Caillault, du Domaine de Rochevilaine, cuisine dans le métro
Location:
Station de métro Miromesnil
devant le 45, rue La Boétie
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Description:
Patrice Caillault, du Domaine de Rochevilaine à Billiers, cuisine dans le métro

La RATP a proposé à trois chefs de cuisiner dans le métro devant les voyageurs. Une cuisine sera installée station Miromesnil (ligne 9), Espace Mezzanine Nord dans un décor de marché. Chacun aura un produit à défendre (carotte, chou ou pomme de terre) et devra exécuter en live une recette simple et peu coûteuse que les spectateurs pourront reproduire facilement par la suite.

Patrice Caillault, du Domaine de Rochevilaine à Billiers, devrait réaliser une Emulsion de pulpe de pomme de terre aux algues.

Les chefs étoilés seront sur scène à 12 h 30, 17 h 30 et 18 h 30.






[14:00-18:00] Lancement de la ligne de Chaussures de Sophie Favier
Description:
13 rue Gustave Courbet, Paris XVIe








[16:00-18:00] Conférence de presse - Nouveautés parquets et lambris Europlac
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.parisexpo.fr/pexpo/do/Navigate?id=8
Description:
INVITATION CONFERENCE DE PRESSE:
Lancement de L'instant/L'instinct, offre 2010 parquets et lambris
sur le stand Europlac: Hall7.3 Stand L38
au salon BATIMAT.

La conférence de presse sera suivie à 17h par un cocktail animé où vos papilles seront à l'épreuve. Un cocktail animé où sont également conviés nos clients, prospects et prescripteurs.

Merci de nous confirmer votre présence
Contact : Perrine Prével - perrineprevel@europlac.eu Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Dossier de presse disponible sur place et sur demande par email



--
Contact Presse:
Europlac
Perrine Prével
0546046688
perrineprevel@europlac.eu
http://www.europlac.eu

[16:00] exposition « La splendeur des Camondo, de Constantinople à Paris, 1806-1945 »
Location:
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 53 01 86 60
Fax : +33 (0)1 42 72 97 47
Mail : info@mahj.org
Internet Site : www.mahj.org
Description:
inauguration de l'exposition « La splendeur des Camondo, de Constantinople à Paris, 1806-1945 » en présence de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture

Du 6 novembre au 7 mars 2010

[16:30-20:00] Découvrez le monde merveilleux du in memory et les vins du Jura
Description:
16H30 Accueil
17H00 Solutions d'analyses multidimensionnelles en mémoire : approches technologiques (stockage en colonnes, requêtage vectoriel, multicube olap) et mises en œuvre, définition des périmètres, gestion de la volumétrie, administration et qualité des données, gestion des historiques, avantages et limites
Anthony Graveline, Directeur Conseil Business Intelligence, Umanis
17H40 Présentation des résultats de l'étude menée sur QlikTech pour le compte d'un acteur majeur du domaine bancaire (en attente de confirmation)
18H00 S'aventurer dans les vins du Jura, c'est laisser ses préjugés de côté !

Umanis vous accueillera dans son salon en rez de jardin au 7/9 rue Paul Vaillant Couturier, 92300 Levallois-Perret.

Accès métro : Ligne 3, Station "Pont de Levallois-Bécon" (terminus)
Prenez alors la sortie 3, « rue Baudin » puis empruntez la rue Anatole France. Tournez ensuite à droite dans la rue Paul Vaillant Couturier. Nous sommes à 5/10 mn de marche de la station.

En cas de besoin, contactez notre standard au : 01 40 89 68 00.









[17:00] EXPOSITION: ANITA TULLIO
Location:
Galerie La Hune Brenner
3, rue Ravignan
75018 Paris
M° Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 43 25 54 06
Fax : +33 (0)1 42 62 08 23
Mail : galerielahunebrenner@orange.fr
Description:

[17:00-21:00] Exposition "A EMBRASSER DU REGARD" de FELTEN-MASSINGER
Location:
Galerie Michèle Chomette
24, rue Beaubourg
2ème étage
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 05 62
Fax : +33 (0)1 42 72 62 05
Mail : mc.galerie@free.fr
Description:
du 6 novembre au 19 décembre


[17:00-21:30] Exposition de Bernardino LUINO
Location:
Galerie Déprez-Bellorget
15, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 44 07 10 70
Fax : +33 (0)1 44 07 11 60
Mail : deprez.bellorget@wanadoo.fr
Internet Site : www.deprez-bellorget.com
Description:
du 5 novembre au 5 décembre


[17:00-22:00] Exposition de Mik et Jane/ Christophe Luxereau
Location:
Galerie Numeriscausa
53, boulevard Beaumarchais
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin
France
Phone : +33 (0)1 42 78 24 26
Mail : contact@numeriscausa.com
Internet Site : www.numeriscausa.com
Description:
Joaillerie et Photographie

du 6 au 9 novembre de 11h à 19h

www.miketjane.com
www.luxereau.com

[17:00-21:00] Lancement du livre design Ikea "Billy le kit"
Location:
Artazart Design Bookstore
83, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République
France
Phone : +33 (0)1 40 40 24 00
Mail : info@artazart.com
Internet Site : www.artazart.com
Description:

[17:30] Elsa Zylberstein illumine les galeries Lafayette
Location:
Galeries Lafayette Haussmann
40, boulevard Haussmann
75009 Paris
M° Chaussée d'Antin - La Fayette, Havre - Caumartin, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 42 82 34 56
Fax : +33 (0)1 42 82 30 51
Mail : galeriedesgaleries@galerieslafayette.com
Internet Site : www.galerieslafayette.com
Description:
Elsa Zylberstein illumine les galeries Lafayette










[18:00] "Enchères silencieuses de petits formats"
Location:
Atelier Z
Centre Culturel Christiane Peugeot
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : atelier-z@wanadoo.fr
Internet Site : www.atelier-z.org
Description:
exposition-vente de peintures et sculptures au profit de l'association l'Oeil Neuf

du 3 au 14 novembre 2009, de 14 à 18 heures 30
Vernissage : jeudi 5 novembre 2009 à 18 heures
Clôture des enchères, samedi 14 novembre 2009 à 18 heures

Exposition de peintures et sculptures petits formats, mises en vente par “enchères silencieuses”. A partir d'un prix de départ se situant entre 50 et 1200 euros selon l'oeuvre, les intéressés peuvent surenchérir sur place, suivre ces enchères dans un cahier d'ordres mis à jour quotidiennement, ou encore par internet, ou par téléphone. L'exposition se termine samedi 14 novembre 2009 à 18 heures, par la clôture des enchères à la bougie et par l'attribution de lots. Les bénéfices de cette vente d'oeuvres d'art offertes à l'Oeil Neuf par les artistes eux-mêmes ou par des collectionneurs, serviront à financer les projets futurs de cette association.

Les artistes exposants...
SIMONE AGNELLO-TAFANI - LAURENT BAHANAG - PASCAL BARAT
LOUISE BARBU - ALICE BIAIS - BRIGITTE CAMUS
JEAN-MARC CHEVALLIER - Jean COULOT - CECILE COUTANT - JEAN CRITON
ABRAHAM HADAD - MEHDI JAOUA - SYLVIE KAJMAN
VERONIQUE LAFONT - Michel LASSERRE - CLAUDE-HENRI MALLET
Colette MARTIN-BOUYER - GENEVIEVE MASSART - LILY MASSON - MÔ MATHEY
FRANCOIS MATTEI - BARBARA NAVI - ENRIQUE SAMAMA
GUILLEMETTE SCHLUMBERGER - JEAN- PIERRE TANGUY

sans oublier les valeureux artistes disparus...
ROLAND BIERGE - JACQUES LAGRANGE - JEAN NEUBERTH
OTTESEN - JAMES PICHETTE - PREAUX - JEAN SIGNOVERT

l'Oeil Neuf
une association d'amateurs d'art non professionnels, indépendants et bénévoles
L'Oeil Neuf fêtera en 2010 son dixième anniversaire. Son ambition est de faire connaître les talents. Après un manifeste publié sur son site Web, l'association travaille à faire établir par une commission indépendante, un palmarès des artistes français émergents. L'Oeil Neuf veut également réaliser un DVD, qu'il mettra à la disposition des professeurs, afin de les aider à enseigner l'histoire de l'art. Cette matière devenue obligatoire dans les écoles est difficile à appliquer faute d'enseignants qualifiés et de documentation adéquate.

Pour lui permettre de financer ces actions, l'Oeil Neuf organise pour la première fois cette exposition-vente de peintures et sculptures données par des artistes contemporains de qualité auxquels il a apporté son soutien et qui lui témoignent en retour leur attachement. D'autres oeuvres sont offertes par des collectionneurs qui souhaitent remémorer des artistes récemment disparus et qu'il importe de ne pas oublier.

Contact : Max Dana , Président de l'Oeil Neuf
Tél. 01 34 80 96 75 / 06.07.91.33 49

Pour plus d'information sur l'association l'Oeil Neuf
et sur ses artistes consulter le site internet :
www.loeilneuf.org

[18:00] Barbâtre - Alexandre Hollan - Krochka - Hélène Villers
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
du 3 au 14 novembre

[18:00] Delphyne V. Solo Show "PERCEPTION"
Location:
MK2 Quai de Seine
14, quai de Seine
75019 Paris
M° Stalingrad, Jaurès
France
Phone : 08 92 69 84 84 (#10)
Internet Site : www.mk2.com/sallescinema-5-mk2quaideseine.html
Description:
Du 4 au 17 novembre 2009
VERNISSAGE JEUDI 5 À PARTIR DE 18H


[18:00] Exposition "AUTOPORTRAIT D'UN REGARD" de Vincent GIRIER DUFOURNIER
Location:
Galerie Sylvia Rhud
19, rue Fontaine
75009 Paris
M° Blanche
France
Phone : +33 (0)1 75 51 22 46
Mobile : +33 (0)6 82 25 36 01
Mail : sylvia.rhud@noos.fr
Internet Site : www.myspace.com/wall_painting
Description:
du 4 au 9 Novembre 2009.
Vernissage le jeudi 5 Novembre 2009 à partir de 18h

Vincent Girier Dufournier - 0661802153 - vincent.gdf@noos.fr
www.vincentgirierdufournier.com

"Le travail qui est fait autour des « re-photographies » par Vincent Girier Dufournier est une réflexion sur le statut de l'image et sur le travail de l'artiste. L'objet photographié n'existe pas dans la photographie. Ce qui est présent, ce qui est donné à voir, c'est le regard que le photographe a posé sur cet objet. Ou plutôt, c'est le regard qu'il a voulu offrir au spectateur. Celui qu'il partage avec lui dans un dialogue sur l'objet.
La deuxième prise de vue montre le travail de la mémoire, et de la subjectivité, la distorsion que l'esprit fait subir à l'objet lors du processus de re-mémorisation . Ce deuxième regard montre le travail du souvenir sur l'image, qui la floute, qui la tord, qui l'abîme ou la met en relief. Qui la fait disparaître ou l'exhume des profondeurs de la mémoire, à la faveur de la vie de son auteur.
Les images de Vincent Girier Dufournier cherchent à accrocher notre œil, en mettant en évidence le regard du photographe. Elles se donnent à nos yeux pour nous montrer son âme."
(le 2009-10-24)
Vincent Girier Dufournier

[18:00] Exposition "Reflets d'un Monde qui Change"
Location:
Galerie Kamchatka
23, rue Charles V
75004 Paris
M° Saint-Paul, Bastille, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 42 71 22 59
Mail : info@kamchatka.fr
Internet Site : www.kamchatka.fr
Description:
Alexandre Guinet et Matthieu Esprit, de l'association Creativ' Entrepreneur

http://www.creativ-entrepreneur.com

Exposition du 5 au 8 novembre 2009
Vernissage : le jeudi 5 novembre à partir de 18h

[18:00-21:00] Exposition Anto "Frontière des possibles"
Location:
Galerie Pierre-Michel D.
70, rue Gay-Lussac
75005 Paris
M° RER B Luxembourg, RER B Port-Royal
France
Phone : +33 (0)1 43 29 63 64
Fax : +33 (0)1 43 29 63 64
Description:
du 5 au 27 novembre

Anto
http://antoweblife.blogspot.com
14 rue du Moutier
94370 Sucy en brie
tel: 01 49 62 85 18
tel: 06 60 87 34 62


[18:00] Exposition Marie Hugo / Hans Hey
Location:
Galerie Talbot
11, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 26 14 90
Mobile : +33 (0)6 16 19 09 87
Fax : +33 (0)1 43 26 14 90
Mail : contact@galerietalbot.com
Internet Site : www.galerietalbot.com
Description:
Marie Hugo, peintures, encre de chine, pigments de couleur
Hans Hey, sculptures

4 > 28 novembre

Happening de Stefan Metz (violoncelle)

[18:00] Exposition Photo Pixeligraphie HIGH
Location:
Atelier Tampon-Ramier
14, rue Jules Vallés
75011 Paris
M° Charonne, Faidherbe - Chaligny
France
Mail : tampon-ramier@wanadoo.fr
Internet Site : ateliertampon-ramier.over-blog.com
Description:
du Jeudi 5 au 22 novembre 2009

Juh, Jeune artiste contemporain, nous présente High.

Une série composée entre autres, d'artistes de musique se produisant à l'Atelier Tampon, un lieu atypique parisien où Vins naturels et musiques improvisées sont de rigueur.

C'est en ces lieux qu'il développe depuis peu son process.
En effet, la Pixeligraphie est pour lui une forme d'improvisation de l'image spontanée et aléatoire, alliant lumière, technologie et énergie spirituelle.

Son engouement quant à sa réalisation vient du fait que chaque nouveau portrait est une découverte.

C'est hors des codes actuels qu'il nous impose son style...

www.byjuh.com
contact@byjuh.com

[18:00] Exposition collective "Qui n'a pas son masque ?"
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Exposition collective du 3 au 15 novembre 2009
Vernissage le jeudi 5 novembre à partir de 18 h

Plus de 30 artistes ont choisi de soutenir l'initiative du cabinet d'amateur pour l'exposition
« Qui n'a pas son masque ?.. ». Masques de protection, contre quoi ? contre qui ?
En écho à l'actualité, des expressions personnelles livrées à l'exercice imposé.

Artistes
Artiste Ouvrier - Mickael Bethe-Sélassié - Black Sifichi - Alain Cardenas-Castro
Marianne Chanel - Gilbert Descossy - Marie-Pascale Deluen – Joanna Flatau
Danièle Gibrat - Céline Guichard - Stéphane Hardel - Elga Heinzen
Patrice Hugues - Patrick Jannin - Michelle Knoblauch - Dominique Larrivaz
Anne Le Trocquer - Hélène Lhote - Pascal Margat - Paul Martin - Mimi the Clown
Mr Lolo - Mosko et associés - Roma Napoli – Paella - Pascal Pilate – Michel Rabanelly
Philippe Soussan - Martine Vallée - VLP (Vive La Peinture) - Wabé

[18:00-21:00] Exposition d'Alexis Fraikin
Location:
Galerie Brun Léglise
51, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 53 59 94 00
Fax : +33 (0)1 53 59 94 00
Mail : contact@brunleglise.com
Internet Site : www.brunleglise.com
Description:
du 5 novembre au 5 décembre 2009
Vernissage le jeudi 5 novembre 2009
Accueil presse dès 16h

ALEXIS FRAIKIN Né en 1970, vit et travaille à Paris

Godard disait : « Une image n'est pas forte parce qu'elle est brutale ou fantastique, mais parce que l'association des idées est lointaine. »

Il faut souligner les éléments propres à la culture et à l'histoire de l'art classique et contemporain que jouent et déjouent les oeuvres d'Alexis Fraikin. Mais il faut aussi, par la même occasion retenir que ses oeuvres ne sont en aucune façon réductibles aux divers mouvements et attitudes qui caractérisent cette histoire.

Il est important de remarquer que c'est justement de cette façon que les oeuvres de l'artiste se constituent dans leur contemporanéité, dans leur temps, dans leur singularité.

Pas de théâtralisation, pas d'anecdote; Alexis Fraikin utilise la figure non plus comme un référence iconographique mais comme un lieu de mémoire ou l'espace s'ouvre et se multiplie.

Dans cette série particulièrement, la forme devient signe.

Gestes allégoriques, la figure flotte dans un espace libéré des constructions classiques des premières périodes.

Par un long travail de recouvrements et d'évidements successifs, Alexis Fraikin ouvre le motif, le referme, le construit, le détourne, le laisse fuir et le rattrape.

Le risque est dans chaque parcelle peinte et pourtant tout est juste car rien n'est renié

La peau tendue, vibrante des couleurs atteint alors une plénitude qui à elle seule, est une leçon d'abstraction.

Dominique Brun Léglise

[18:00] Exposition d'Hani Zurob
Location:
Espace Galerie Europia
15, avenue de Ségur
75007 Paris
M° Saint-François-Xavier
France
Phone : +33 (0)1 45 51 26 07
Mobile : +33 (0)6 87 80 23 66
Fax : +33 (0)1 45 51 26 32
Mail : info@europia.org
Internet Site : www.europia.org
Description:
du 29 octobre au 20 novembre


[18:00] Exposition d'Olivier Deresse
Location:
Galerie Nichido
61, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Champs-Elysées - Clemenceau, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 66 62 86
Fax : +33 (0)1 42 66 62 86
Mail : nichido@wanadoo.fr
Internet Site : www.nichido-garo.co.jp
Description:
jusqu'au 19 décembre

[18:00] Exposition d'YLAG, pastel sec
Location:
Galerie Arcturus
65, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 39 02
Mail : arcturus@art11.com
Internet Site : www.art11.com/arcturus
Description:
du 5 novembre au 28 novembre 2009

Né en 1961, cet artiste émergent réalise des œuvres extraordinaires au pastel sec noir. Au travers d'une pseudo architecture miroitante, il atteint des intensités extrêmes de noir, en faisant éclater le blanc résiduel du papier, tout en surprenant le regard avec des balises intemporelles au velouté gris sombre.

Une œuvre originale dans laquelle la rigueur laisse la part belle à l'émotion et l'admiration, créée par un homme discret et attachant, dont toute la force intérieure jaillit dans ses tableaux.

http://arcturus.art11.com/1009/pyl.pdf

[18:00] Exposition de Cathy Specht "Faces cachées"
Location:
Galerie Hebert
18, rue du Pont Louis-Philippe
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 97 66
Mail : galeriehebert@orange.fr
Internet Site : www.galerie-hebert.com
Description:
Exposition "Faces cachées" dessins, sculptures de Cathy Specht

du 5 novembre au 15 décembre
du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Faces cachées

En quête d'humanité, Cathy Specht dévoile et parcourt des visages, dessine et sculpte des formes et des contours de vie.
Suivant leurs traits, elle traque le sens de ces destins, traduisant en relief les vibrations de leur âme.
Visages … vies sages … vies sans âge…
Grands Sages et Grands Singes, auréolés de sagesse et de silence, se retrouventet se reconnaissent au-delà de toute parole, en un identique message de paix et de profonde sérénité.
Retranchés dans leur force intérieure, ils scrutent intensément ce que nous faisons de leur monde, nos errances quotidiennes et ce que nous sommes en réalité.
Les sillons de leurs visages, figés en des instants d'éternité, murés dans le silence d'une sagesse infinie, éclairés d'une aura de sérénité, nous révèlent un chemin de vie et de libération qui impose le respect en ces temps modernes d'incertitude.
Et au bout du compte, leur savoir immuable, ici et maintenant, nous interpelle sur notre devenir en une muette interrogation.
Venir à la découverte de ces FACES CACHÉES, nous conduit à retrouver la voie de ce silence qui, en chacun de nous, est parole d'humanité.
Bernard Baudouin

[18:00-21:00] Exposition de Florence Lazar "Faire"
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
Exposition - Films & Vidéo

Du 6 novembre 2009 au 10 janvier 2010

Florence Lazar réalise des vidéos sur la situation d'après-guerre en ex-Yougoslavie et sur les perceptions décalées qui nous en sont parvenues.
Faire tire son titre d'une image éponyme appartenant à une série où différents documents politiques sont saisis, pris en main, comme pour soutenir que la parole et la pensée sont portées par le geste.
Oeuvres présentées : Les paysans 18', 2000 ; Confession d'un jeune militant 32', 2008 ; La prière 20', 2008 ; Etoile Rouge* 10', 2005 ; Faire et autres photographies.

[18:00-18:30] Exposition de Floriane de Lassée "Beijing Inside Views 2009"
Location:
Galerie Philippe Chaume
9, rue de Marseille
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 42 39 12 60
Mobile : +33 (0)6 15 21 23 26
Mail : info@galeriephilippechaume.com
Internet Site : www.galeriephilippechaume.com
Description:
Vernissage le jeudi 5 novembre
Exposition du 6 novembre 2009 au 23 janvier 2010

Après Shanghai et Macao, Floriane de Lassée a choisi Pékin comme troisième site chinois d'investigation. Cette ville ancestrale, autrement appelée capitale du nord en mandarin, Beijing, est aujourd'hui le théâtre de mutations colossales. Les Jeux olympiques de 2008 ont été l'occasion de modifier son visage : désormais la cité interdite et le Temple du ciel côtoient les tractopelles et les gratte-ciel de verre et d'acier.

Cette réorganisation, sans précédent dans l'architecture mondiale, n'a pas manqué d'intérêt pour la photographe qui y a transporté sa chambre photographique. En effet, en voulant devenir une ville d'envergure internationale, Pékin, plus traditionnelle que sa consoeur, Shanghai, transforme en profondeur sa morphologie. Les grandes étendues horizontales ont fait place aux vertiges de Babel.

Les photographies de nuit de Floriane de Lassée attestent ce changement et sont l'occasion, renouvelée, d'insister sur le décalage criant entre la grandiloquence architecturale et la solitude humaine. Ce hiatus est renforcé par ses mises en scène desquelles se dégage une mélancolie, en particulier celles qui présentent un personnage de dos ce qui n'est pas sans évoquer la mélancolie romantique de certains tableaux de Gaspar David Friedrich. De même, la construction de ses images, tantôt panoramiques pour renforcer la sensation d'une ville tentaculaire, tantôt structurées par un plan large et un plan frontal, reproduit ces différences d'échelle.

Seulement, aujourd'hui, ces villes opulentes qui affichent leur richesse par des lumières de toutes les couleurs cherchent à maîtriser leurs dépenses énergétiques par soucis économique et écologique. Ainsi, les villes, la nuit, commencent à s'éteindre, Floriane de Lassée continuera-t-elle alors à capturer les feux des mégalopoles ?

Depuis 2005 jusqu'à aujourd'hui, elle realise une série intitulée "Inside Views", mises en scène nocturnes dans des mégapoles principalement asiatiques. Cette série est largement reconnue lors de prix photo, festivals et foires comme Art Paris, Rencontres Internationales de la Photographie à Arles, Show Off, Paris Photo, etc.
Une monographie est éditée chez Nazraeli Press en 2008.
Floriane de Lassée est représentée par diverses galeries : Galerie Philippe Chaume (Paris), Young Gallery (Bruxelles), Paris-beijing Gallery (Pékin), CM Art (Moscou), Tribeca Gallery (Madrid).
Floriane travaille principalement avec des galeries d'art mais aussi en publicité (agence Laurence Boué, Paris) et pour la presse internationale.


Floriane de Lassée
Née en 1977, elle vit et travaille à Paris.

Expositions Personnelles

Novembre 2009 « Inside Views - Beijing », Galerie Philippe Chaume, Paris, France
Septembre 2009 « Night Visions », Young Gallery, Bruxelles, Belgique
Juillet-Aout 2009 « Inside Views », Les Estivales Photographiques du Trégor,
organisation : L'Imagerie, Lannion, France
Mai-Juin 2009 « Inside Views - Beijing », Paris-Beijing Photo Gallery, Pékin, Chine
Janvier 2009 « Inside Views », Brest, France
Novembre 2008 « Inside Views - Moscow », dans le cadre du Mois OFF de la Photo, Paris, France
Novembre 2008 « Inside Views », Paris Beijing Photo Gallery, Pékin, Chine
Novembre 2008 « Inside Views - Moscow », dans le cadre du Mois de la Photo Off, Paris , France
Octobre 2008 « Inside Views », dans le cadre des Journées de l'Architecture,
organisation : Chambre A Part, Strasbourg, France
Mai-juin 2008 « Inside Views », Galerie Na Solyanke, organisation : CM-Art, Moscou, Russie
Avril-mai 2008 « Inside Views », Galerie Philippe Chaume, Paris, France
Mars-mai 2007 « Inside Views - Shanghai », Galerie Philippe Chaume, Paris, France
Juin 2006 « Inside Views - New York & Shanghai », Galerie Na Solyanke,
organisation : Malleray Art Consulting, Moscou, Russie
Avril 2006 « Supermarkets & Gas Stations », Restaurant Chez Guillaume, Paris, France
Janvier 2006 « Inside Views», Restaurant Citrus Etoile, Malleray Art Consulting, Paris, France
Mai 2005 « Inside Views - New York », Galerie Philippe Chaume, Paris, France
Hiver 2004-05 « Supermarkets », Chelsea Market, New York, Etats-Unis
2002 « Expocolor 2002 », Galerie Châtelet-Victoria, Paris, France


Expositions de Groupe et Foires

Octobre 2009 Participation au Festival Photo d'Atlanta, USA
Septembre 2009 Participation à la Shanghaï Art Fair avec Tribecca/Canart gallery, Chine
Mars 2009 Exposant, Art Paris, Paris, France
Mars-Juin 2009 Exposition « Packaging », MUDAC (musée), Lausanne, Suisse avec la série « Supermarkets »
Novembre 2008 Exposant, Paris Photo avec la Galerie Philippe Chaume, Paris, France
Octobre 2008 Exposant, Show Off avec la Galerie Philippe Chaume, Paris, France
Avril 2008 Exposant, Art Paris avec la Galerie Philippe Chaume, Paris, France
Mars-Juin 2008 Biennale de La Cambre Architecture, Bruxelles, Belgique
Novembre 2007 Exposant, Art Paris Abu Dabhi, Abu Dahbi, Emirats Arabes Unis
Eté 2007 Festival Voies Off 07, Arles, France
Mai 2007 Exposant, Art Moscou, Moscou, Russie
Mars 2007 Exposant, Art Paris, Paris, France
Octobre 2006 Exposant, Scope London Art Fair, Londres, Angleterre
Septembre 2006 Jeune Création 2006, Bellevilloise, Paris, France
Juillet 2006 Festival Voies Off 06, Arles, France
Novembre 2005 « Night Views - New York », Association Florence, Espace Commines, Paris, France
Eté 2005 « Hey, Hot Shot », série « Supermarkets », Galerie Jen Bekman, Soho, NewYork, Etats-Unis
Eté 2004 « Portraits », Art at Home (vente privée), New York, Etats-Unis
Juin 2004 « Supermarkets », Diplôme de fins d'études, School of the International Center of Photography, New York, Etats-Unis


Prix

Mai 2008 Nomination comme finaliste pour le prix « Rising Talents / Women's Forum »
Hiver 2007/2008 Nomination comme finaliste pour le Prix « ICP Infinity Award», Etats-Unis
Automne 2007 Lauréate du prix « Nazraeli Press Award », Etats-Unis
Printemps 2005 Lauréate du « Grand Prize PDN Edu Photo Contest », Etats-Unis


Edition

Floriane de Lassée - Inside Views, Editions Nazraeli Press, Mars 2008.


Formation

2003-04 ICP (School of the International Center of Photography), New York, Etats-Unis
2000 Maîtrise en Art Graphique, ESAG/Penninghen, Paris, France
1995-2000 ESAG/Penninghen (Ecole Supérieure d'Arts Graphiques), Paris, France

[18:00-21:00] Exposition de Guillaume ae
Location:
Librairie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 45 72 88
Mail : info@ofrpublications.com
Internet Site : www.ofrsystem.com
Description:
Suite à l'énorme succès de son arc exposé au Grand Palais, Guillaume ae présente chez 0fr deux de ses plus beaux bassins.

du jeudi 5 au vendredi 13 novembre
Vernissage jeudi 5 novembre de 18h à 21h

[18:00] Exposition de Humberto Poblete-Bustamante et Nicolai Huch
Location:
Galerie Polad-Hardouin
86, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 71 05 29
Mail : contact@polad-hardouin.com
Internet Site : www.polad-hardouin.com
Description:
Humberto Poblete-Bustamante : Try to forget me
Nicolai Huch : Kiss of Sickness

Vernissage le 5 novembre à partir de 18 heures

L'espace 1 sera consacré à l'exposition
Humberto Poblete-Bustamante : Try to forget me.

Tourbillons de couleur, superpositions de couches épaisses et fluides, la mise à nu de la matérialité de la peinture et la rapidité d'exécution caractérisent le travail de cet artiste chilien né en 1961. Dans ses toiles récentes inspirées à la fois de l'histoire, de la littérature et de la poésie, la touche nerveuse et la ligne dynamique se conjuguent pour structurer la composition. La galerie lui consacre sa première exposition personnelle à Paris. Un catalogue écrit par le critique Adrian Dannatt (écrivain, commissaire d'expositions et critique d'art au Art Newspaper, New York) sera disponible.
Nicolai Huch, Kidnapping Sterntaler, 2009

L'espace 2 sera investi par
Nicolai Huch, Kiss of Sickness.

Sur de grandes toiles Nicolai Huch compose un univers théâtral fait de scènes troubles et énigmatiques, peuplées de figures hybrides. Son univers sombre et inquiétant, fruit de son imagination, se veut aussi une évocation de l'état actuel du monde. Nicolai Huch est né en 1977 en Allemagne. En 2008, il obtient son diplôme des Beaux-Arts sous la direction de Valérie Favre. Il est représenté à Berlin par Frisch, espace d'exposition privé dont le but est de promouvoir et de soutenir la création artistique. Son travail est montré pour la première fois en dehors de l'Allemagne.

Le même plaisir de peindre se fait sentir chez ces deux artistes qui font librement l'expérience de la peinture et dont les œuvres constituent une approche renouvelée de la représentation picturale.

Exposition du 5 novembre 2009 au 16 janvier 2010
La galerie sera fermée du 24 décembre au lundi 4 janvier

[18:00] Exposition de Laurence Favory "Asphalte"
Location:
Galerie Maïa Muller
19, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)9 83 56 66 60
Mobile : +33 (0)6 68 70 97 19
Mail : contact@galeriemaiamuller.com
Internet Site : www.galeriemaiamuller.com
Description:
5 novembre - 25 décembre
vernissage jeudi 5 novembre à partir de 18:00

Je suis une « entomologiste » de la route, photographiant à l'extrême tous mes déplacements dans le seul but de figer sur l'asphalte
un deux-roues me dépassant dans le trajet qui m'amène d'un point à un autre.
J'aime regarder ces paysages routiers, ces traversées où les images se succèdent rapidement, où tout change à chaque seconde.
Une impression de liberté, être un point mouvant, en noir et blanc, pour ne garder que les rythmes, les lumières.
Le bonheur de voyager devient un prétexte à peindre et chaque toile un arrêt dans l'accélération.


[18:00-21:30] Exposition de Laurent Belloni "ce que je pense"
Location:
Galerie du Haut-Pavé
3, quai de Montebello
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 58 79
Mail : contact@haut-pave.org
Internet Site : www.haut-pave.org
Description:
sculptures

du 5 novembre au 5 décembre
vernissage le jeudi 5 novembre de 18h à 21h30

http://www.haut-pave.org/exposants/inside/Belloni.html

[18:00-21:00] Exposition de Mamoru Hamada, Shigeo Shinjo « Magie du papier »
Location:
Galerie Akié Arichi
26, rue Keller
75011 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)9 51 46 51 14
Fax : +33 (0)1 40 27 94 88
Mail : galeriearichi@hotmail.com
Internet Site : www.galeriearichi.com
Description:
29/10/2009 - 05/12/2009

MAMORU HAMADA, SHIGEO SHINJO

La galerie présente des oeuvres de deux artistes Japonais qui travaillent uniquement avec du papier. Mamoru Hamada est né en 1945 et vit au Japon. Ses oeuvres pourraient
avoir pour titre « arborescences ». C'est qu' ici nous parle de la présence du végétal et de sa
puissance presque infinie. Le papier n'est pas n'importe quel papier; il est pris dans des livres pour enfants. Les feuilles ne sont donc pas vierges, mais les signes graphiques dont elles sont très vite rendus indéchiffrables par le traitement particulier qu'elles reçoivent de l'artiste. Les signes graphiques qui viennent des livres utilisés n'ont pas disparu. Mais, dispersés, émiettés par quelque soudain cataclysme, ils n'ont plus d'existence qu'à l'état de vestiges muets d'un monde qui ne fut qu'une erreur. Leur beauté s'est réfugiée dans leurs formes et dans leurs couleurs. Dans les oeuvres
de Hamada, c'est une sagesse primordiale, venue des temps immémoriaux, qui est portée jusqu'à nous, celle qui peut se faire entendre dans les murmures de la forêt ou se laisser surprendre dans le clair-obscur changeant des frondaisons.

Shigeo Shinjo est né en 1945 et vit en France. Il présente des oeuvres "Love letters", les feuilles de papier empilées, serrées pour former un livre. Elles sont clouées et brûlées comme s'il fallait à jamais en empêcher la lecture. Ces oeuvres, que l'on peut trouver énigmatiques, naissent en fait d'un drame intérieur, dans lequel une volonté s'oppose à elle-même, cherchant, dans la fièvre de la création, à la fois à retenir le temps et à l'abolir; peut-être avec le secret espoir de voir le temps rejoindre l'éternité dans la jouissance de l'instant présent. Autrement, il présente les oeuvres de papier perforées par le clou ou les crayons colorés. On le voit, l'art du paradoxe chez Shinjo a des affinités avec l'art du Haïku. Il s'agit d'un art qui sait être profond en cultivant la simplicité, ici, et comme par magie, le papier, ce matériau en apparence très pauvre, prend une dimension métaphysique.

[18:00] Exposition de Marc Bourlier
Location:
Galerie Béatrice Soulié
21, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 57 01
Mobile : +33 (0)6 63 64 22 81
Mail : info@galeriebeatricesoulie.com
Internet Site : www.galeriebeatricesoulie.com
Description:
vernissage le jeudi 5 novembre
exposition du 3 novembre au 2 décembre 2009

[18:00] Exposition de Marcelle Loubchansky
Location:
Galerie Convergences
22, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 77 20
Mobile : +33 (0)6 24 54 03 09
Mail : graisvalerie@yahoo.fr
Description:
huiles sur papier des année 60 de Marcelle Loubchansky, figure de l'abstraction lyrique


[18:00-21:00] Exposition de Melanie ERHARDY
Location:
Galerie Toutes Latitudes
38, avenue Franklin Roosevelt
94300 Vincennes
M° Bérault, Château de Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 58 64 09 73
Mail : anne.vanderjagt@wanadoo.fr
Description:
gouaches

du 6 au 22 novembre 2009
du jeudi au dimanche de 15h à 19h

vernissage le jeudi 5 novembre de 18h à 21h
décrochage le dimanche 22 novembre de 15h à 19h

Melanie Erhardy / Mel van Muyden :
Mel van Muyden, Néerlandaise, née à Vienne (Autriche).
Etudes à l'académie des Beaux-Arts de la Haye (Pays Bas).
Elle vit et travaille à Paris.

Dans ses gouaches, elle privilégie les scènes de rue et les vues sur cour intérieure.
Ses paysages de ville baignés dans une lumière de fin de journée résonnent de bruissements de vie, tandis que les angles de perspective inattendus produisent une dynamique qui entraîne le regard.

Sa dernière exposition de gouaches a eu lieu en février 2008 à la Mairie du VIIième arrondissement de Paris.

Sous le nom de Mélanie Erhardy, elle publie des textes et des illustrations pour la jeunesse chez des éditeurs tels : Le Père Castor, Nathan, Hachette, Bayard, Milan, Fleurus,...et participe à des expositions d'illustrateurs.

Melanie ERHARDY
www.melanieerhardy.com


[18:00] Exposition de Michèle Pilhan "2009, tout va bien"
Location:
Galerie Adler
75, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 40 06 03 82
Fax : +33 (0)1 42 66 56 02
Mail : contact@galerieadler.fr
Internet Site : www.galerieadler.fr
Description:
du 5 au 28 novembre

[18:00] Exposition de PASCAL PILATE & ALEKSANDAR PETROVIC "La question du Petit Prince"
Location:
Galerie Brissot Art Contemporain
48, rue de Verneuil
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 96 08 92
Mobile : +33 (0)6 07 36 29 44
Fax : +33 (0)1 42 96 08 64
Mail : galeriebrissot@orange.fr
Internet Site : www.contemporaryart-gallery.com
Description:
du 5 Novembre 2009 au 23 Janvier 2010
VERNISSAGE LE JEUDI 5 NOVEMBRE 2009 A PARTIR DE 18h
Ouverture du mardi au samedi de 13h à 19h et sur RDV


[18:00] Exposition de Patrice MERIOT
Location:
Galerie Joseph
Lieu à louer - Space to rent
7, rue Froissart
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 22
Fax : +33 (0)1 42 71 00 11
Mail : contact@galeriejoseph.com
Internet Site : www.galeriejoseph.com
Description:
Exposition de Patrice MERIOT

[18:00-21:00] Exposition de Philippe Lejeune
Location:
Galerie Mouvances
2, place des Vosges
75004 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 27 98 12
Fax : +33 (0)1 40 27 88 42
Mail : sylvie.autef@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriemouvances.com
Description:
Peintures et Livres

du 2 au 30 novembre
vernissage le jeudi 5 novembre à partir de 18h

[18:00-21:00] Exposition de Philippe Tourriol et Aurélie Damon
Location:
Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux
6, avenue Delcassé
(prolongement avenue Matignon)
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 63 18 78
Fax : +33 (0)1 45 63 16 88
Mail : info@galerierx.com
Internet Site : www.galerierx.com
Description:
Philippe TOURRIOL "je ne comprends pas cette histoire de ciel en confiture"
5 novembre - 22 décembre
Né en 1967.
Vit et travaille à Paris.

L'abstraction que Philippe Tourriol met en oeuvre n'est pas tout à fait contemplative, mais bien plutôt réactive. Elle entretien avec l'histoire picturale des rapports conflictuels, plutôt qu'harmonieux, parce qu'elle desserre, à la force de son châssis, un étau redoutable : celui dans lequel est pris la peinture contemporaine avec d'un côté le souvenir pesant des avants-gardes historiques et de l'autre le pop art jouissant des signes de la culture de masse. Proche de la manière de penser noire et vibrante des Américains Steven Parrino ou Blair Thurman, les tableaux de Philippe Tourriol s'engouffrent dans une brèche pour forcer le passage entre culture populaire et abstraction conceptuelle. Il passe par l'une pour mieux dévoyer l'autre, et vice et versa, tant et si bien qu'aucune n'en sort intact. Sa palette, pétante avec son jaune fluo, son rose poussé à bout ou son orange empourpré, commence par allumer un premier incendie. Ces couleurs, qui dérivent en droite ligne de la gamme chromatique propre aux circuits automobiles, aux casques des pilotes ou aux carrosseries rutilantes, se trouvent employer ici à contre-emploi voire à contre-sens dans une toile à la composition classique. Comme si le tableau lui-même se faisait doubler dans le dernier virage par un cocktail de couleurs aveuglantes qui viennent in extremis damer le pion à la tradition abstraite de l'harmonie chromatique.

Philippe Tourriol développe aussi des rapprochements plus explicites avec la culture hot rods dans ses petits tableaux affichant le plan de circuits automobiles tout en lacets, virages serrés et longues lignes droites avant freinage sévère à la chicane : le rythme est donné, le tableau, a priori lisse, impose au spectateur une lecture saccadée et pleines d'anicroches. On n'est d'ailleurs presque davantage face à une feuille de route pour pilotes se préparant mentalement à en découdre avec un circuit que face à un tableau. Dont la surface d'ailleurs se hérisse, se froisse, et se cabre en quelque sorte dans une autre série : celle de ces petites toiles, maculées de réguliers et petits coups de brosse, appliqués d'une seule traite. Puis, un chiffon vient enserrer le tableau. Ses plis, le noeud et les tâches que portent le chiffon altèrent la surface lisse de la toile et lui font un relief tordu. En même temps, ce chiffon, jeté-là, est une manière de faire remonter au premier plan la partie graisse et cambouis du travail, une manière encore de signifier que l'art s'accomplit dans le moteur, dans la mécanique, dans l'atelier, avec les mains et les doigts sales, avec une force de caractère qui implique de ne pas craindre de tout pervertir, de tout éclabousser, y compris le résultat fini, de le gâcher, de le serrer et de l'essorer. Le chiffon n'est pas une ceinture de sécurité, il est ici au contraire comme un lasso prêt à céder sous les soubresauts d'un art slalomant entre les catégories esthétiques pour se hisser à la première place sur la grille de départ.


vue d'atelier, 2009
© Philippe TOURRIOL. Galerie RX, Paris

Espace 2
Aurélie DAMON
"Paysages urbains II, dessins & impressions numériques"
5 novembre - 5 décembre
Née en 1980.
Vit et travaille à Roubaix.
Plasticienne, utilisant des techniques diverses, telles que le dessin, la peinture, le collage, le numérique ; son travail depuis 2004 s'oriente vers la représentation du paysage et de la cartographie, qu'ils soient imaginaires ou réels.
Grâce à la création d'une banque de données composée d'éléments, de signes, de symboles, de couleurs et de formes, prélevés lors de ses voyages et de ses déambulations, elle met en exergue les mutations exponentielles d'un tissu urbain et d'une mondialisation en perpétuelle mouvement.
Ses supports se diversifient : du papier, à l'impression numérique pour se déployer vers des surfaces sans limite, les murs.


Impression numérique, 2009 - 50x65 cm
© Aurélie DAMON. Galerie RX, Paris

[18:00] Exposition de Renato d'Agostin "Tokyo Untitled"
Location:
Photo 4
4, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 54 23 03
Mail : contact@photo4.fr
Internet Site : www.photo4.fr
Description:
Inauguration de l'exposition le 5 novembre à partir de 18h en présence de l'artiste.
Présentation du livre éponyme, publié aux éditions mc2gallery, Milan

Exposition du 5 novembre au 5 décembre 2009

(...) En 2007, mon intérêt pour la photographie japonaise a fait naître en moi l'idée d'explorer ce que pourrait être mon point de vue dans une ville si lointaine du monde dans lequel je baigne depuis toujours, mais si proche aussi de l'imagerie photographique à laquelle je prêtais attention...Renato d'Agostin

http://www.photo4.fr/dossiers%20de%20presse/DP_Agostin_1109_FR.pdf


Renato d'Agostin, série Tokyo Untitled, 2009, tirage argentique, 30 x 40 cm, un des 25 exemplaires

[18:00] Exposition de Richard Tronson "Dilution Minimale"
Location:
La FOG Galerie
146, Boulevard de Charonne
Espace Brochage Express
75011 Paris
France
Mobile : +33 (0)6 61 72 67 90
Mail : galeriefog@gmail.com
Internet Site : thewindow41.blogspot.com
Description:
Vernissage Jeudi 5 novembre
du vendredi 6 novembre au samedi 28 novembre 2009


[18:00-21:00] Exposition de Robert Gligorov
Location:
Galerie Pascal Vanhoecke
14 bis, rue du Docteur Gosselin
94230 Cachan
M° RER B Arcueil - Cachan
France
Mobile : +33 (0)6 84 07 57 00
Mail : contact@galeriepascalvanhoecke.com
Internet Site : www.galeriepascalvanhoecke.com
Description:
du 5 novembre au 9 janvier

[18:00] Exposition de SENET et FRANCOISE CARRASCO
Location:
Galerie Claudine Legrand
49, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 25 96 60
Fax : +33 (0)1 43 25 96 60
Mail : gal.clegrand@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerielegrand.com
Description:
05/11/2009 - 25/11/2009

SENET - Peintures (pastel et tempera)
FRANCOISE CARRASCO - Sculptures (Raku)

[18:00-21:00] Exposition de Serge Leblon "De mémoire"
Location:
La B.A.N.K
42, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 72 06 90
Fax : +33 (0)1 42 72 07 80
Mail : celine@bankgalerie.com
Internet Site : www.bankgalerie.com
Description:
Vernissage jeudi 5 novembre de 18h à 21h
Exposition jusqu'au 2 janvier 2010

réalisée avec le soutien de B'Pong


[18:00] Exposition de Shoichi Hasegawa
Location:
Galerie Terre des Arts
34, rue Pérignon
75015 Paris
M° Ségur, Cambronne, Sèvres - Lecourbe
France
Phone : +33 (0)1 44 38 11 22
Internet Site : www.terredesarts.com
Description:
du 5 au 30 novembre

[18:00-22:00] Exposition de Vincent Pasquier « Anthropomorphisme »
Location:
Galerie Philippe Gelot
29, rue Saint-Paul
75004 Paris
M° Saint-Paul, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 27 00 50
Fax : +33 (0)1 40 27 00 50
Mail : gelot.philippe@wanadoo.fr
Internet Site : galeriephilippegelot.monsite-orange.fr
Description:
La galerie présente l'exposition : « Anthropomorphisme ».
Une quinzaine de clichés du photographe Vincent Pasquier seront exposés en noir et blanc.

du 5 au 15 Novembre 2009
du lundi au dimanche de 11h à 13h et de 14h30 à 19h
Le vernissage aura lieu le jeudi 5 novembre de 18h à 22h.

[18:00] Exposition du FC Sofia "Bling Bling"
Location:
Galerie Laurent Strouk
2, avenue Matignon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 40 46 89 06
Mobile : +33 (0)6 71 09 71 68
Fax : +33 (0)1 40 46 89 04
Mail : galerie@laurentstrouk.com
Internet Site : www.laurentstrouk.com
Description:
du 5 novembre au 31 décembre

BLING BANG! Et voilà notre mode de vie digéré et retraité par la candeur et l'ardeur étonnantes des oeuvres de FC SOFIA alias, Frédéric et Catherine SOFIA.
Ce couple d'artistes nous brosse un portrait offensif de nos appétits insatiables et nous interroge sur les symboles produits par une consommation devenue culte.
Télescopage des mythologies contemporaines, détournement d'identités, jeux de guerre, aliénation ultra-matérialiste... Attention, il ne s'agit pas de tomber dans une démonstration agressive mais de se réapproprier les icônes qui peuplent notre environnement pour les sacraliser avec humour !
Loin des ralliements à un quelconque mouvement artistique, leur discours se situe à la croisée du Pop Art et des Nouveaux Réalistes. Comme ces derniers, ils utilisent les objets prélevés dans la réalité de leur temps mais cela, grâce à un nouvel outil hyperactif: Internet ; véritable supermarché mondial de matière première pour leurs oeuvres. Ensuite interviennent divers choix de matériaux industriels (aluminium, résine, plastique...) pour réaliser leurs créations.
À la façon des DJ qui samplent des musiques originales, FC SOFIA agissent en plasticiens qui s'emparent des symboles d'une culture mondialisée pour ensuite les transformer, les customiser, réalisant ainsi l'union de l'art et du symbole.

[18:00] Exposition photographique "Jemaa el-Fna - Figures au présent" de Daniel Fauchon
Location:
Galerie Noir d'Ivoire
18, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 29 44 51
Mail : info@primitive-art.com
Internet Site : www.primitive-art.com
Description:
Jemaa el-Fna Figures au présent
Photographies de Daniel Fauchon

Du jeudi 5 au mardi 24 novembre 2009
Entrée libre : tous les jours sauf le dimanche : de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00
Vernissage ouvert au public jeudi 5 novembre à partir de 18h00
Signatures le samedi 7, le mardi 17 et le samedi 21 novembre

Figures au présent

Après Mze, regards d'Afrique Daniel Fauchon a installé sur le sol africain son studio du bout du monde : deux pieds, une bâche et la lumière du jour comme seule source d'éclairage. Il a invité les saltimbanques de la place Jemaa el-Fna et les artisans de la Médina adjacente à poser devant sa bâche de 10m x 20m. Conteurs, acrobates, charmeurs de serpents, cartomanciennes, clowns, forgerons, teinturiers, couturiers, coiffeurs, tanneurs, bouchers… Cinquante-cinq corps de métiers ont répondu à son appel et livré une partie d'eux-mêmes à l'objectif de son appareil photo. Daniel Fauchon a conçu ses prises de vues comme un travail de constitution d'une mémoire : Je n'ai en aucune façon cherché le spectaculaire, je me suis contenté du quotidien – celui des Hommes ordinaires. Ce sont eux, qui, par leur présence, donnent à ce propos sa véritable dimension. À croire que les âmes d'hier habitent de leur énergie les Hommes d'aujourd'hui.


[18:00-21:00] Inauguration de l'Apple Store
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Inauguration de l'Apple Store

[18:00-21:00] Nostalgie soviétique, images d'une époque oubliée
Location:
Galerie Blue Square
14, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 49 96 59 17
Mobile : +33 (0)6 87 70 84 74
Fax : +33 (0)1 49 96 59 17
Mail : art@galeriebluesquare.com
Internet Site : www.galeriebluesquare.com
Description:
du 5 novembre 2009 au 9 janvier 2010

Galerie Blue Square celebrates the beginning of its third year with a joint exhibition of five photographers who document now nostalgic views of the former Soviet Union. The exhibition includes photographic remembrances of the Soviet era by Doris Kloster-Folliet, John Lucas, Vladimir Sichov, Alexey Titarenko, and Alexei Vassiliev. The gallery's first exhibition of artists from the East and the West also commemorates the 20-year anniversary of the fall of the Berlin Wall with a selection of Sichov's photos of Keith Haring.

http://www.galeriebluesquare.com/exhibition/27/Soviet-Nostalgia-Images-of-a-Forgotten-Era
http://www.actuphoto.com/pagerss.php?id=12374

[18:00] SORTIE DE "LA MÉLANCOLIE" DE ZOÉ CHANTRE
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : www.myspace.com/lemontenlair
Description:
AUX ÉDITIONS GRAINE D'ENCRE

www.myspace.com/grainedencre


[18:00] Vernissage Paco Pérez Valencia
Location:
Galerie Lina Davidov
210, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 99 87
Fax : +33 (0)1 42 22 36 70
Mail : galerie@linadavidov.com
Internet Site : www.linadavidov.com
Description:
Paco Pérez Valencia est né à Sanlucar de Barrameda, Espagne, le 13 juillet 1969.

Il vit dans cette ville où il a son atelier, mais il développe une partie de son travail entre Séville, Madrid et Barcelone.

Depuis 1995, il est conseiller du Patrimoine Artistique de El Monte, Caja de Ahorros de Huelva et Sevilla où il est directeur et conservateur de la Collection El Monte (actuellement CajaSol). Il a la responsabilité du développement, la maintenance, la conservation, acquisitions et divulgation de la collection, ainsi que la conception des expositions et les montages de nombreuses expositions ; activités parallèles à d'autres, en tant que commissaire indépendant dans plusieurs institutions nationales ; notamment son travail en tant que muséographe et directeur de l'exposition « Iceberg tropical ». Luis Gordillo au MNCARS. Meilleure exposition de l'année 2007, journal « El Mundo »

Paco Pérez Valencia est à l'origine, de la création, conception muséographique et mise en marche de « l'Espace Escala », Centre d'Art et siège de la collection CajaSol, où il est le directeur.

Directeur du Master de « Espacio Expositivo dans le milieu de la muséographie créative” donné à la Fundation CajaSol, Séville et du cours de postgrade “ El Espacio Expositivo” au CCCB – Centre de Culture Contemporaine de Barcelone » chacun avec un diplôme indépendant de la UPCC Université Polytechnique de Cataluña) « School of Professional and Executive Developpment.

Il est aussi professeur dans le Master d'Intérieurs de l'Université Polytechnique de Catalogne de l'Ecole d'Architecture del Vallés (Sant Xugat del Vallés, Cataluña, Espagne) Il a été aussi professeur de Muséographie dans « l'Espace d'Exposition » à l'Escola Massana de Barcelone et à l'Instituto Superieur de Arte ( IART) Madrid

Le travail de conseiller culturel, il l'a développé parallèlement à son travail de création artistique. Dès 1991, année de sa première exposition personnelle il a réalisé de nombreuses expositions personnelles et de groupe, tant en Espagne qu'à l'international.

Il a travaillé aussi avec l'architecte Guillermo Vazquez Consuegro dans l'utilisation de la couleur dans les projets de « Puerto de Ayamonte », « Museo del Mar y de la Navegación » à Gênes, « Viviendas Sociales » à Rota et Palacio de Justicia de Ciudad Real.


[18:00] exposition personnelle de Jan Bucquoy
Location:
Immanence
21, avenue du Maine
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Falguière
France
Phone : +33 (0)1 42 22 05 68
Fax : +33 (0)1 42 22 05 68
Mail : immanence.art@club-internet.fr
Internet Site : www.art-immanence.org
Description:
Du 6 au 21 novembre
vernissage le jeudi 5, à partir de 18h

[18:00-21:00] exposition photo "jardin d'éternité" myriam viallefont-haas
Location:
Galerie Myriam H.
6, rue Mayet
75006 Paris
M° Duroc, Falguière
France
Phone : +33 (0)1 47 83 42 11
Mail : mylux15@gmail.com
Description:
du 3 au 14 novembre

Chacun devrait pouvoir passer quelques heures
dans un jardin botanique. La lumière le vent, les plantes s'y offrent aux regards, avec une telle générosité, une telle délicatesse de nuances qu'ils ont amené ma rétine à concevoir ces juxtapositions.

[18:00] vernissage "Les théâtres de Paris s'exposent"
Location:
Galerie J&T Montes
36, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Arts et Métiers
France
Mobile : +33 (0)6 78 95 69 19
Mail : contact@galerie-jtm.com
Internet Site : www.galerie-jtm.com
Description:

[18:00-21:00] vernissage Jean-Pierre Raynaud
Location:
Galerie Alexandra Léadouze
2, avenue Matignon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Saint-Philipe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 89 26 83
Fax : +33 (0)1 42 89 27 03
Mail : galeriealexandreleadouze@wanadoo.fr
Description:
vernissage Jean-Pierre Raynaud

[18:30-21:00] Expo : Ia ora na Tahiti "la polynésie s'expose"
Location:
L'Adresse
Musée de la Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Pasteur
France
Phone : +33 (0)1 42 79 24 24
Fax : +33 (0)1 42 79 24 00
Mail : reservation.dnmp@laposte.fr
Internet Site : www.ladressemuseedelaposte.fr
Description:

[18:30] Exposition "CHIC'n'STENCIL"
Location:
Galerie Itinerrance
7 bis, rue René Goscinny
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterand, Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 53 79 16 62
Mail : contact@itinerrance.fr
Internet Site : www.itinerrance.fr
Description:
du 5 novembre au 5 décembre

BETTY BARON / INDIGO / MONSTFUR
STEW / TIAN / ZALEZ

Bien loin des années 80, le pochoir contemporain est multiple. Et c'est le chic, tellement fin des années 2000, qui caractérise les artistes présentés dans cette exposition. Elégance et glamour du côté de Zalez et Tian, la délicatesse du Japon chez Stew et le mystère des collages de Betty Baron s'associent à l'esthétisme des lignes architecturales du duo polonais Monstfur et à la douce poésie de la canadienne Indigo.


[18:30] Exposition "CultureS & NaturE"
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
La Halle Saint-Pierre & Carnets-Livres présentent « CultureS & NaturE » à travers l'œuvre de Virgile Les Georgiques, édité pour l'occasion dans des traductions du 16è au 18è siècle et au milieu d'œuvres des auteurs, de vieux livres, de plantes réelles ou imaginaires… Possible en outre de boire tranquillement un café, car une belle lumière est dans ce lieu, vaste espace, propice à la lecture, une librairie y propose un bon choix d'évasions, et personne ne viendra vous ennuyer pendant que vous rêvez…

Jusqu'au 20 novembre

http://carnets-livres.over-blog.net

[18:30] Exposition "Soleil de l'Est"
Location:
Mairie du 9ème arrondissement
6, rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 71 37 75 09
Internet Site : mairie9.paris.fr
Description:
salons Aguado

Du 1er au 14 novembre
Vernissage le 5 novembre à 18h30

Salon des artistes peintres roumains de France et d'Europe

[18:30] Exposition "Unissons nous pour les enfants !"
Location:
Mairie du 3ème arrondissement
2, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple
France
Phone : +33 (0)1 53 01 75 03
Internet Site : mairie3.paris.fr
Description:
Exposition photos de l'unicef

La célébration du 20e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (signée par 193 Etats du monde), sera l'occasion pour l'UNICEF de réitérer l'importance des droits de l'enfant et des réalisations que ce traité a permis de mettre en oeuvre au profit des enfants du monde.

Au moment où le gouvernement décide de dissoudre l'institution indépendante chargée de faire respecter ce traité, quels sont les progrès accomplis ? Quel est le bilan? Quelles promesses ? Que reste-il à faire ? Les avancées sont réelles à travers le monde mais, de l'avis de nombreux experts ce traité reste encore mal connu du grand public.

Vernissage le 5 novembre à 18h30
du 5 au 20 novembre
Péristyle de la Mairie du 3e

Exposition de photographies sur « 20e anniversaire de la Convention Internationale des droits de l'enfant » du 5 au 20 novembre

Vernissage le 5 novembre à 18h30
Réalisée en partenariat avec l'Unicef à la Mairie du 3e

La célébration du 20e anniversaire de la CID (signé par 193 Etats du monde), sera l'occasion pour l'UNICEF de réitérer l'importance des droits de l'enfant et des réalisations que la Convention a permis de mettre en oeuvre au profit des enfants du monde.
Au moment où le gouvernement décide de dissoudre l'institution indépendante chargée de faire respecter ce traité, quels sont les progrès accomplis ? Quel est le bilan ? Quelles promesses ? Que reste-il à faire ? Les avancées sont réelles à travers le monde mais, de l'avis de nombreux experts ce traité reste encore mal connu du grand public.

Mairie du 3e
Péristyle

Vendredi 20 novembre à 19h
Rencontre avec le conseil de la jeunesse du 3e
L'année dernière, l'arrondissement a été le théatre de revendications sociales à l'angle de la rue Charlot et du
boulevard du Temple. Parmi ces personnes, beaucoup de mineurs. Le CJ3 a voulu mener une réflexion sur le statut
réel de ces jeunes en voie de régularisation. En recueillant des témoignages, ils ont confronté la réalité de ces jeunes
mineurs, aux multiples lectures possibles de la CIDE, dont la France est signataire depuis le 26 Janvier 1990.

- Présentation du projet du CJ3
- Projection du film « je t'écris d'europe »
- Recueil de témoignages d'élèves en voie de régularisation du Lycée François Truffaut

Documentaire réalisé par Marc Gourden

- Moment d'échanges
En présence du Conseil de la Jeunesse du 3e, de L'UNICEF, Réseau Education Sans Frontières et La Ligue des Droits de l'Homme

Un pot convivial clôturera la soirée

Mairie du 3e - Salle des mariages

[18:30] Exposition collective "La femme, muse et modèle"
Location:
Galerie d'Est et d'Ouest
1, rue Francis de Pressensé
75014 Paris
M° Pernety
France
Phone : +33 (0)1 40 44 43 00
Fax : +33 (0)6 07 41 43 83
Mail : g.degaulle@estetouest.com
Internet Site : www.estetouest.com
Description:
Marc Tanguy, Christelle Labourgade, Frédéric Monnet
peintures
Faz
sculptures
Grégoire de Gaulle, Jean-Philippe Pernot
photographies

Vernissage le jeudi 5 novembre à partir de 18 h30
Exposition du 6 novembre au 5 décembre 2009
du mardi au samedi de 14h30 à 19h


[18:30] Exposition d'Olivier Jurediedieu et de Thierry Piras
Location:
Galerie Artmonti
10-12, rue Budé
Île Saint-Louis
75004 Paris
M° Pont Marie, Cité
France
Phone : +33 (0)9 77 62 09 41
Mail : artmonti@wanadoo.fr
Internet Site : www.artmonti.com
Description:
du 2 au 14 novembre

[18:30-21:00] Exposition de Brunet-Saunier architecture "Distance / Immersion"
Location:
La Galerie d'Architecture
11, rue des Blancs-Manteaux
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 49 96 64 00
Fax : +33 (0)1 49 96 64 01
Mail : mail@galerie-architecture.fr
Internet Site : www.galerie-architecture.fr
Description:
du 6 novembre au 5 décembre
Vernissage jeudi 5 novembre de 18h30 à 21h

L'agence Brunet Saunier développe un langage architectural aux lectures multiples.

La forme est toujours simple, sinon minimale, issue d'une réflexion fondamentale sur le lieu et les moyens d'augmenter sa valeur d'usage.

La structure, rationnelle et sans artifices, découle d'une stratégie de disponibilité aux évolutions futures. La façade exprime une identité architecturale forte et sereine, profondément cohérente, témoignage d'une recherche poussé sur sa matérialité. Entre pérennité et flexibilité, abstraction et aménité, pragmatisme et créativité. L'exposition distance / immersion présente une sélection de projets significatifs du travail de l'agence, au travers du filtre subjectif de photographes de renom, et suivant le principe « un bâtiment, une image, un photographe ». A la représentation distanciée des bâtiments, propre à chaque œuvre photographique, la scénographie associe des reproductions de très grand format, et confronte le visiteur à un sentiment d'immersion.

www.brunet-saunier.com

[18:30] Exposition de Fred Faurtin "Exterface"
Location:
Galerie Brugier-Rigail
Art Partner Galerie
40, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 09 00
Mobile : +33 (0)6 99 42 10 50
Fax : +33 (0)1 42 77 09 00
Mail : contact@artpartnergalerie.com
Internet Site : www.artpartnergalerie.com
Description:
du 5 au 7 NOVEMBRE 2009

LES X VISAGES DE FRED FAURTIN

Présentation du livre événement du duo Exterface, lors d'une exposition exceptionnelle à la galerie Brugier-Rigail

Vernissage le 5 Novembre 2009
Dès 18h, en présence des artistes

[18:30] Exposition de Georges Brunon
Location:
Galerie Lee
9, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 14 98
Fax : +33 (0)1 43 25 14 98
Mail : leegalerie@gmail.com
Internet Site : www.galerielee.fr
Description:
du 2 au 28 novembre

[18:30-21:00] Exposition de JEROME REVON
Location:
Art Jingle Contemporary
31 ter, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 29 40 03
Mobile : +33 (0)6 18 09 66 95
Fax : +33 (0)1 40 29 90 51
Mail : stephane@artjingle.com
Internet Site : www.artjingle.com
Description:
VERNISSAGE LE JEUDI 5 NOVEMBRE 2009 DE 18H30 À 21H
Exposition du 29 octobre au 3 décembre 2009
mardi-samedi de 11h00 à 19h30 / dimanche 14h00-19h00

New York, Londres, Venise, Florence, Paris... les grandes capitales ont inspiré à Jérôme REVON des compositions photographiques à mi-chemin entre tableau et sculpture...

L'image, Jérôme REVON s'y consacre depuis l'âge de 15 ans. D'abord attiré par la photographie, il se retrouve rapidement à travailler pour la télévision. Aujourd'hui réalisateur et producteur TV, il revient à ses premiers amours en développant un concept singulier de "tableaux photographiques" grands formats.

"Dans mon métier de réalisateur, j'ai l'habitude de m'appuyer sur des décors, je prépare mes axes de prises de vues. Cela a façonné mon regard et ma perception de l'espace, explique-t-il. J'ai d'ailleurs toujours été intéressé par l'architecture. Ici, il s'agit encore, avec d'autres moyens, de mettre en images un univers, de créer un monde de toutes pièces".


Dame rouge
Panneaux photographiques / Tirage argentique – Diasec
180 x 120 cm

[18:30] Exposition de Nadya Bertaux et Yoo Hye-Sook
Location:
Espace Icare
31, boulevard Gambetta
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Corentin Celton
France
Phone : +33 (0)1 40 93 44 50
Fax : +33 (0)1 40 93 46 07
Mail : infos@espace-icare.com
Internet Site : www.espace-icare.com
Description:
Trait d'union
Du 3 au 28 novembre 2009
Vernissage le jeudi 5 novembre 2009 à partir de 18h30

Entre - deux

Griser l'univers et, ce faisant, nous griser. Gris plus noir que blanc, chez Hye-Sook Yoo, plus blanc que noir, chez Nadya Bertaux : la première œuvre en deux dimensions, au crayon ou au pinceau. La seconde, en trois, à l'aide de fil d'aluminium. Toutes deux trament des espaces denses. Organiques pour Yoo. Cosmiques pour Bertaux.

Elles incarnent ainsi des nodules compacts. Saturés, ceux de Yoo évoquent des enveloppes puissantes, des protections extrêmes. Sa serviette ; sa veste ; sa chevelure : tout ce qui touche au plus près son corps - absent de la représentation mise en scène - est sublimé. Paraissant suspendue, chacune des dépouilles figurées transcrit simultanément une sensualité vive et une inertie absolue. Allégories du désir et de la patience.

Les formes imaginées par Bertaux échappent, en revanche, à l'intime. Évocations du temps universel et des métamorphoses qu'il engendre, chacune est ronde, souple, ajourée. Dansant avec le vide, le souffle, elle en célèbre la vitalité, en signifie l'aptitude à définir des présences. Inspirée par les emmêlements de brindilles roulées au fil du vent, chacune de ces sculptures en célèbre la créativité originelle.

Yoo évoque le désir, la mémoire, le rêve de là-bas. Bertaux, l'évidence, le commencement, la réalité d'être ici. La rencontre de ces deux artistes, voisines d'atelier à Issy-les-Moulineaux, est celle de deux modes d'être au monde.

Françoise Monnin

[18:30-21:30] THIS&THAT/IMAGINAIRES - FABRICA CHEZ TOOLS
Location:
Tools Galerie
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 35 80
Fax : +33 (0)1 42 77 37 62
Mail : Ib@toolsgalerie.com
Internet Site : www.toolsgalerie.com
Description:
06 novembre 2009 -> 12 décembre 2009
Vernissage : le jeudi 5 novembre 2009 de 18h30 à 21h30

Fabrica, le centre de recherche en communication du groupe Benetton, a été invité par la ToolsGalerie pour présenter pour la toute 1ère fois à Paris ses dernières collections pour la maison. Des paysages naturels et surréalistes seront dressés sur une grande table. Ils mettront en scène des objets sophistiqués en verre soufflé - This&That - et des articles faits main aux formes simples en céramique représentant le monde végétal - Imaginaires – qui fusionneront avec des systèmes électriques pour créer une nouvelle perspective de la réalité.

[18:30-21:30] VERNISSAGE de WANDA SKONIECZNY
Location:
Galerie Lacen
20, rue de Picardie
75003 Paris
M° Temple, République, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 34 44
Fax : +33 (0)1 42 77 34 39
Mail : info@lacengalerie.com
Internet Site : www.lacengalerie.com
Description:
du 5 novembre au 9 janvier 2010

[18:30-20:00] Vernissage "Into Irish Drawing"
Location:
Centre Culturel Irlandais
5, rue des Irlandais
75005 Paris
M° Luxembourg, Cardinal Lemoine, Place Monge
France
Phone : +33 (0)1 58 52 10 30
Fax : +33 (0)1 58 52 10 99
Mail : rbeaugendre@centreculturelirlandais.com
Internet Site : www.centreculturelirlandais.com
Description:
Du vendredi 6 novembre au vendredi 18 décembre 09
Vernissage le 5 novembre 09, 18h30-20h

Into Irish Drawing présente le travail de vingt-deux artistes contemporains spécialisés dans le dessin, discipline a connu un renouveau important au cours de ces dix dernières années. Les œuvres présentées ici ont été sélectionnées pour leur qualité visuelle et le style reconnaissable de chaque artiste.

Avec : Stephen Brandes, Claire Carpenter, Gary Coyle, Timothy Emlyn Jones, Brian Fay, Mark Francis, David Godbold, Anita Groener, Katie Holten, Alice Maher, Niamh McCann, Eoin McHugh, Bea McMahon, Nick Miller, Tom Molloy, Isabel Nolan, Eamon O'Kane, Niamh O'Malley, Kathy Prendergast, Jim Savage, Gerda Teljeur et Martin Wedge.











[19:00] 58ème salon du Souvenir de Corot
Location:
Galerie A l'Ecu de France
76, avenue du Général Leclerc
BP 16
78221 Viroflay
M° RER C Viroflay Rive Gauche, Gare SNCF Viroflay Rive Droite
France
Phone : +33 (0)1 39 07 11 80
Fax : +33 (0)1 39 07 11 81
Mail : dac@ville-viroflay.fr
Internet Site : www.ville-viroflay.fr
Description:
Du samedi 31/10/2009 au dimanche 22/11/2009

Exposition

Hommage à Raoul Dufy
Du 31 octobre au 22 novembre

[19:00] Exposition "PRISMO GIRLS"
Location:
Les Furieux
74, rue de la Roquette
75011 Paris
M° Voltaire, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 78 44
Fax : +33 (0)1 47 00 03 57
Mail : lesfurieux@noos.fr
Internet Site : www.lesfurieux.com
Description:
expo photo du 3 au 29 novembre 2009
vernissage jeudi 5 à partir de 19h


[19:00] Exposition "Regards à musée"
Location:
La Maison des Photographes
Galerie de l'Union des Photographes Créateurs
121, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 24 30
Fax : +33 (0)1 42 77 24 39
Mail : upc@upc.fr
Internet Site : www.upc.fr
Description:
La Maison des Photographes accueille « Regards à musée », une exposition du SNDT, qui présente une quarantaine d'images de Charlie Abad à propos du Musée du Louvre et de ses visiteurs.

Exposition du 2 au 30 novembre
Vernissage le jeudi 5 novembre 2009

[19:00] Exposition d'Heloisa Oliveira "Visions de cham"
Location:
Galerie-Librairie Impressions
17, rue Meslay
75003 Paris
M° République, Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 26
Mail : impressions98@wanadoo.fr
Description:
Vernissage le jeudi 5 novembre 2009 à partir de 19 heures
Exposition du jeudi 5 au samedi 28 novembre 2009
Lors du vernissage, musique contemporaine et asiatique avec Marta Castello Branco, flûte et Felipe Arruda, guitare.

VISIONS DE CHAM
Photographies peintes à la main des danses sacrées du Bhoutan
par HELOISA OLIVEIRA

À la fin du 15ème siècle, Pema Lingpa, le découvreur de trésors (Terteun), eut des visions dans lesquelles il vit des divinités bouddhistes danser dans les cieux. Quand il sortit de sa transe, Pema Lingpa enseigna ces danses à des moines bouddhistes. Ces descendances de Cham, ou danses sacrées masquées, demeurent l'une des traditions principales du mouvement rituel au Bhoutan.

Mes photographies représentent un groupe de moines de la vallée du Bumthang rassemblés dans le palais reculé de Yungdrung Choeling pour interpréter les danses révélées lors des visons de Pema Lingpa. Les moines interprétaient les danses en présence d'une stûpa contenant les reliques de Pema Lingpa, un site interdit d'accès aux touristes.

J'ai essayé, dans ces photographies peintes à la main, de saisir l'univers de transe dans lequel les danseurs évoluent et d'évoquer la beauté et le mystère d'une forme rare de mouvement sacré. Les surimpressions sont créées pendant la danse, au moment de la prise de vues. Chaque image est peinte à la main, créant ainsi des oeuvres d'art photographiques; chacune est unique, tout en faisant partie d'une édition variée.

La photographe remet 20% des ventes au profil du projet de Lama Karma Gyurmed pour la construction du "Temple of Peace" en Normandie.


[19:00] Exposition d'Ilio Signori
Location:
Galerie Le Point du Jour
38, rue des Saints-Pères
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 44 84 51
Mail : philippedesombre@wanadoo.fr
Description:
sculptures

5 > 17 novembre

[19:00-21:00] Exposition de Benjamin Genissel "la couleur du hasard"
Location:
Centre d'animation Les Amandiers
110, rue des Amandiers
75020 Paris
M° Ménilmontant
France
Phone : +33 (0)1 44 62 85 40
Fax : +33 (0)1 43 66 49 24
Mail : amandiers@laligue.org
Internet Site : www.ligueparis.org/static.php?op=amandiers.inc&npds=1
Description:
du 2 au 21 novembre

www.flickr.com/photos/benjamingenissel

[19:00] Exposition de Dominique Blaise
Location:
Espace Culturel André Malraux
ECAM
2, place Victor Hugo
94270 Le Kremlin-Bicêtre
M° Le Kremlin-Bicêtre
France
Phone : +33 (0)1 49 60 62 16
Fax : +33 (0)1 49 60 76 16
Mail : agecam@orange.fr
Internet Site : www.ecam-lekremlinbicetre.com
Description:
Du 5 novembre au 18 décembre

Inspiré par les traits architecturaux de l'ECAM, Dominique Blaise, plasticien et ancien professeur d'art à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, investit la galerie avec ses suspensions. Méditation sur place, hypothèses, déductions, l'ont conduit à la création d'une œuvre singulière, forme de commentaire de l'espace dans lequel elle s'inscrit.

Vernissage le jeudi 5 novembre à 19h

[19:00] Exposition de Joaquin Mouffron "Hybrides, Pantins, Nus et Cendres"
Location:
Espace Canopy
19, rue Pajol
75018 Paris
M° La Chapelle
France
Mobile : +33 (0)6 06 72 26 67
Fax : +33 (0)1 55 79 70 74
Mail : canopy@labelette.info
Internet Site : www.labelette.info
Description:
Exposition du 5 au 29 novembre 2009

Joaquin Mouffron, photographe français, vit et travaille à Paris.
Confronté à la saturation, l'omniprésence de l'image et de la technologie dans notre quotidien, l'artiste s'applique à détourner l'image et se joue de la pérennité du médium photographique. Entre théâtralité et aléatoire, il interroge notre rapport à l'image et à l'être, à la fatalité et à la fragilité humaine.
Les représentations de ces corps nus, asexués, fragmentés, nous révèlent des êtres hybrides, en mutation, en équilibre, en proie à leurs questionnements internes, leurs désirs et leurs contradictions.

« Je suis de la génération qui est passée de l'argentique au numérique. Je préfère de loin le rapport avec l'argentique, c'est du travail manuel, il y a un rituel, et si c'est manuel, c'est humain, donc faillible, propice aux accidents de parcours, à l'aléatoire, à ce qu'on ne prévoit pas… »

[19:00] Exposition de Klavdij SLUBAN "Transsibériades"
Location:
Centre Culturel de Taïwan à Paris
78, rue de l'Université
75007 Paris
M° Solférino, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 44 39 88 66
Fax : +33 (0)1 44 39 88 79
Mail : contact@ccacctp.org
Internet Site : www.ccacctp.org
Description:
du 6 novembre 2009 au 23 décembre 2009

[19:00] Exposition de ROBERT LANGENEGGER "Under the cover of dankness"
Location:
Galerie Loris Talmart - éditions & galerie
Les Prisons de Saint-Merry
22, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Châtelet, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 78 52 38
Fax : +33 (0)1 42 78 52 32
Mail : monsallier@talmart-editions.eu
Internet Site : www.talmart.eu
Description:
Du 6 novembre au 6 décembre, l'artiste Hélvetico-Philippin, Robert Langenegger, expose « Under the cover of dankness » à la galerie Talmart après une résidence de 4 mois à Paris.

[19:00] Exposition de SIGRID URBAN
Location:
Carpe Diem Café
21, rue des Halles
75001 Paris
M° Châtelet, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 21 02 01
Mail : contact@carpediemcafe.fr
Internet Site : www.carpediemcafe.fr
Description:
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur" Henri Cartier Bresson

Les instants fixés par SIGRID URBAN, photographe allemande, sont soumis au principe de la non-perfection. Des cadrages sortants de l'ordinaire, des jeux d'ombres et de lumières, des personnages représentés parfois de manière abstraite, génèrent l'ambiguïté entre distance et proximité.
Cette impression est renforcée par une construction monochrome et fortement stylisée de l'image, qui tente de rapprocher le premier de l'arrière-plan.
Rupture, déformations et détails incongrus s'opposent aux surfaces parfaites et façonnent une mosaïque d'éléments concordants et disparates dont la somme constitue une nouvelle image.

VERNISSAGE JEUDI 05 NOVEMBRE à partir de 19h

http://www.sigrid-urban.com


[19:00] Exposition de Yang Chang
Location:
Galerie Orem
art contemporain chinois
16, rue de Poitou
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 76 00
Mobile : +33 (0)6 18 33 19 44
Mail : contact@galerieorem.com
Internet Site : www.galerieorem.com
Description:

[19:00] Exposition personnelle de Serge Sangan
Location:
Carré des Coignard
150, grande rue Charles de Gaulle
94130 Nogent-sur-Marne
M° RER E Nogent - Le Perreux
France
Phone : +33 (0)1 43 24 63 70
Mail : com.culture@ville-nogentsurmarne.fr
Internet Site : www.ville-nogentsurmarne.fr/index.php?id=244
Description:
Du 05/11/2009 au 22/11/2009

Contact : Serge Sangan - sangan.serge@frre.fr
44360 Vigneux de Bretagne
Tél : 06 22 46 12 65
http://serge-sangan-sculpteur.com

[19:00-21:00] Expositions « NEW YORK » & « AROUND THE SEA » de Thalie
Location:
Hôtel Particulier
15, rue Léopold Bellan
75002 Paris
M° Sentier, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 40 39 90 00
Fax : +33 (0)1 40 39 90 69
Mail : contact@hotelparticulier-paris.com
Internet Site : www.hotelparticulier-paris.com
Description:
HOTEL PARTICULIER INVITE YOU TO THE EXCLUSIVE
« NEW YORK » & « AROUND THE SEA »EXHIBITION OF THE WORKS OF YOUNG ARTIST THALIE

contact@thalie-art.com
www.thalie-art.com

Please join us for cocktails and hors d'oeuvres to celebrate the exclusive exhibition of the works of Thalie.
The artist's unique work showcases digital images projected onto sheets of brushed aluminum.
Allmedia will have the chance to enter a free raffle to win one of the artist's original works of art.
In addition the artwork will be available to purchase.

[19:00] FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE CULINAIRE
Location:
Bercy Village
28, rue François Truffaut
Cour Saint-Emilion
75012 Paris
M° Cour Saint-Emilion
France
Phone : +33 (0)1 40 02 91 99
Fax : +33 (0)1 40 02 90 83
Internet Site : www.bercyvillage.com
Description:
Du 6 au 15 novembre 2009 se tiendra la première édition du Festival International de la Photographie Culinaire dans différents lieux cultes de Paris.

Bercy Village prolongera l'événement en y exposant une partie des photographies de la compétition officielle à ses cimaises.

L'inauguration du Festival aura lieu à Bercy Village le jeudi 5 novembre à 19h

[19:00] Prix de Flore
Location:
Café de Flore
172, boulevard Saint-Germain
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 48 55 26
Fax : +33 (0)1 45 44 33 39
Mail : info@cafe-de-flore.com
Internet Site : www.cafe-de-flore.com
Description:
Le prix de Flore 2009 a été attribué jeudi 5 novembre au premier tour à Simon Liberati pour son roman L'hyper Justine (Flammarion), a annoncé le secrétariat du prix. L'hyper Justine raconte l'histoire d'un petit escroc fasciné par une jeune anglaise mêlée à un projet cinématographique inspiré de Sade.

Simon Liberati l'a emporté par sept voix contre trois à Jean-Marc Parisis pour "Les aimants" (Stock) et deux à Michka Assayas pour "Solo" (Grasset).

[19:00] Rencontre avec AGNES JAOUI et JEAN-PIERRE BACRI
Location:
Forum des Images
2, rue du Cinéma
Forum des Halles
Porte Saint-Eustache
75001 Paris
M° Les Halles
France
Mail : contact@forumdesimages.fr
Internet Site : www.forumdesimages.fr
Description:
à l'occasion des "débats Caméra subjectives"

[19:00] Réouverture du musée Jean-Jacques Henner
Location:
Musée national Jean-Jacques Henner
ancien atelier de Guillaume Dubufe
43, avenue de Villiers
75017 Paris
M° Malesherbes, Monceau
France
Phone : +33 (0)1 47 63 42 73
Fax : +33 (0)1 43 80 00 82
Internet Site : www.musee-henner.fr
Description:
Le musée Jean-Jacques Henner, installé dans l'ancien atelier de son ami Dubufe, rouvre le 5 novembre 2009.

[19:00-23:50] SB Alliance Annual Conference
Description:
The annual SB Alliance cocktail & Dinner is scheduled to be held on board a boat the “Bateau Six-huit” moored “Quai Montebello” in front of the Notre dame de Paris Cathedral.
Mr & Ms....! are the Guests-of-Honour in this evening. Many other distinguished guests and professionals will be joining us in this commemoration.
This event is sponsored by the UK Trade & investment service.

[19:00] Trophée Artisans Mag'
Location:
Société d'Exploitation de la Tour Eiffel
5, avenue Anatole France
Champ de Mars
75007 Paris
M° RER C Champ de Mars - Tour Eiffel, Bir-Hakeim
France
Phone : +33 (0)1 44 11 23 33
Fax : +33 (0)1 44 11 23 22
Internet Site : www.tour-eiffel.fr
Description:
Le Trophée Artisans Mag' récompense les artisans remarqués par la rédaction pour la qualité de leurs opérations dans 5 catégories : Communciation & Dynamisme Commercial, Innovation & Nouveaux Marchés, Stratégie de Développement, Ressources Humaines & Engagement pour l'Artisanat et Jeunes Entreprises de moins de 5 ans. A l'occasion de cet événement national sont également remis le Prix de l'artisan de l'année ainsi que le Prix de la meilleure association d'artisans.

Cet événement se déroulera à la Tour Eiffel, le 5 novembre 2009.

[19:00-22:00] Vernissage de la nouvelle Edition Limitée NIKE by 180g
Location:
180g
15, rue des Tournelles
75004 Paris
M° Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 77 62 16
Mail : info@180grammes.com
Internet Site : www.180grammes.com
Description:
180g réinvestit le vestiaire Nike pour créer une nouvelle collection de pièces uniques.

Esprit “athletic dandy” pour des chaussures patinées à la main, avec teinte sur mesure,
contraste de couleur, laçage de cuir, application de reptiles..., un art à part entière pour élever la basket au rang de soulier.

Au sein même de l'atelier parisien, chaque vêtement est retaillé, superposé avec des soies lavées, cuirs exotiques et paillettes minérales pour venir détourner son allure sportive.

Le lancement de l'édition limitée débutera le jeudi 5 Novembre 2009 par une soirée vernissage chez 180g (à partir de 19h).


[19:30-23:00] Avant-première de Zorro
Description:
Avant première de Zorro

[19:30] Exposition d'Anne-Marie Bologna-Jeannou & Emmanuel Bacquet
Location:
Centre d'animation Jemmapes
Espace Jemmapes - Immix Galerie
116, quai de Jemmapes
75010 Paris
M° Gare de l'Est, Jacques Bonsergent, Colonel Fabien, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 48 03 33 22
Mail : information-je@crl10.net
Internet Site : www.jemmapes.com
Description:
Capture

Du 6/11 au 28/11
Vernissage : 05/11 19h30

[19:30] OpenArtCode Catalogue Presentation
Location:
Espace Le Scribe-l'Harmattan
19, rue Frédéric Sauton
Place Maubert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 53 10 88 34
Mobile : +33 (0)6 99 42 87 65
Mail : scribeharmattan@hotmail.com
Internet Site : www.20six.fr/scribecosmopolite06
Description:
Réception des Artistes et Présentation du catalogue OpenArtCode

C'est à l'initiative de Mary Brilly, italienne de naissance et parisienne de cœur, peintre, sculpteur et designer que nous devons cette rencontre, en présence des artistes participants à l'exposition collective de OpenArtCode dans le cadre d'Art en Capital au Salon des Artistes Indépendants qui aura lieu qui à lieu au Grand Palais.

Une belle occasion de présenter le catalogue OpenArtCode de cette dans la galerie située au cœur du quartier latin du nouvel Espace le Scribe l'Harmattan : www.20six.fr/scribeharmattan
La galerie est un lieu de rencontre, d'échange et de promotion d'expressions artistiques.
De nombreuses expositions d'artistes des cinq continents y sont présentées régulièrement.
Dans son approche de l'art et la culture, le directeur de la galerie, Osama Khalil, vise à contribuer à la promotion de OpenArtCode par cette invitation qui suit le vernissage sous la voûte de la grande verrière.

L'exposition de OpenArtCode qui aura lieu au Grand Palais à Paris du 3 au 9 novembre 2009 promet d'être exceptionnelle !
Nous vous attendons nombreux pour cette manifestation avec les artistes de OpenArtCode.

Fatima Guemiah
OpenArtCode
La grande complicité acquise lors de divers rencontres internationales, permet à ce groupe d'artistes, l'organisation d'expositions et d'événements de prestige dans le monde entier. L'objectif commun est celui de se réunir, souvent pour une œuvre humanitaire.
A chaque manifestation un catalogue de l'exposition est réalisé.
Cette année le catalogue d'OpenArtCode Paris sera disponible au Grand Palais à Paris, dans les librairies des musées et de des expositions internationales, telles que la Galleria degli Uffizi à Florence ou les Jardins de la Biennale à Venise.
Il sera également possible de commander le catalogue sur le site Internet www.openartcodeparis.com

Artistes participant à OpenArtCodeParis :

Barbara Alcalde Mexique, Marely Becerra Mexique Figen Begen (Turquie), Leon Bosboom (Pays Bas), Mary Brilli (France/Italie), Brenda Charles (Mexique), Emilie Cummings (Pays Bas), Marybel Gallegos (Mexique), Shirley Garcia Cipullo (Brésil), Enrique García Saucedo (Mexique), Marina Gavazzi (Italie), Juan Carlos Granados (Mexique), Guti (Colombie), Sumio Inoue (Japon), Betty Jonker (Pays Bas), Margaret Karapetian (Italie), Margaret LaBounty (USA), Roy Lawaetz (USA Virgin Islands), Sina Lee (Canada), Arianna Luporini (Italie), Lina Moretti Nesticò (Italie), Catalina Ochoa (Mexique), Marieta Reijerkerk (Pays Bas), Naomi Sheed (Angleterre), Carlo Vitali (Italie), Karel Vreeburg (Pays Bas), Amanda Ward Thomas (Angleterre).












[20:00] Concert d'ouverture de la saison, consacré à Hector Berlioz
Location:
Théâtre national de l'Opéra-Comique
Salle Favart
1, place Boieldieu
5, rue Favart
75002 Paris
M° Quatre - Septembre, Richelieu - Drouot, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 42 44 45 40
Mail : info@opera-comique.com
Internet Site : www.opera-comique.com
Description:
Concert d'ouverture de la saison, consacré à Hector Berlioz

[20:00-23:55] Soirée DO THE BARBIE : Lancement de la nouvelle Barbie
Location:
6 Cité Roquette
6, Cité de la Roquette
75011 Paris
M° Bastille, Bréguet - Sabin
France
Description:
LOFT DE BARBIE



Vous pouvez désormais aller sur le site dédié à l'événement http://www.dothebarbie.fr pour finaliser votre inscription.















[23:00] INAUGURATION SUEDE PARTY
Location:
The Travellers club
Hôtel de la Païva
25, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 43 59 75 00
Fax : +33 (0)1 45 62 95 16
Mail : travellers@wanadoo.fr
Internet Site : www.thetravellersparis.com
Description:
INAUGURATION SUEDE PARTY

[23:00] LANCEMENT MONSTER ENERGY DRINK
Location:
Neo Club
23, rue de Ponthieu
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V, Saint-Philippe-du-Roule
France
Phone : +33 (0)1 42 25 57 14
Fax : +33 (0)1 42 25 57 14
Mail : kontakt@neoclub.com
Internet Site : www.neoclub.com
Description:
LANCEMENT MONSTER ENERGY DRINK

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés