Friday, November 6, 2009
Public Access


Category:
Category: All

06
November 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

  "L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
sur invitation

Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

Salon Batimat
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
du 2 au 7 novembre 2009

Badge gratuit ici : Badge gratuit Batimat

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre




Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net

GRAND SALON D'ART ABORDABLE
Location:
La Bellevilloise
Espace dédié à la Lumière, la Nuit et la Création
19-21, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 53 27 35 77
Fax : +33 (0)1 53 27 35 70
Mail : infos@labellevilloise.com
Internet Site : www.labellevilloise.com
Description:
le 6, 7 et 8 novembre 2009

peintures, sculptures, photos, dessins, graveurs

Exposition "Astérix au musée de Cluny"
Location:
Musée de Cluny
Musée national du Moyen-Age - Thermes et hôtel de Cluny
6, place Paul Painlevé
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Saint-Michel - Notre-Dame
France
Phone : +33 (0)1 53 73 78 16
Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-moyenage.fr
Description:
Informations pratiques :
du 28 octobre 2009 au 3 janvier 2010
Tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45
Fermeture de la caisse à 17h15
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarifs d'entrée :
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Moins de 26 ans : gratuit (pour les membres de la Communauté Européenne)
Gratuit pour tous le premier dimanche du mois

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la naissance du célèbre personnage Astérix, créé par René Goscinny et Albert Uderzo, rendez-vous est pris au musée de Cluny pour un événement inédit, la rencontre de deux monuments nationaux.

Dans le frigidarium récemment restauré des thermes gallo-romains du musée de Cluny, pour la première fois en France, et en exclusivité, sont présentés une trentaine de planches originales, et quelques tapuscrits ayant servi à la conception des albums d'Astérix. Il s'agit principalement de dessins, anciens ou récents, où s'exprime le talent d'Uderzo, associé au génie de Goscinny. C'est l'occasion de découvrir le processus de création et la naissance de ces pages d'albums tels qu'on les connaît, alors que sort le 34e album aux éditions Albert René.

Un dialogue insolite se crée entre le bâtiment de la Lutèce antique, exceptionnellement préservé, et Astérix, témoin d'une antiquité imaginaire. D'autres objets, comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny, le premier numéro de Pilote (Editions Dargaud qui introduisent la bande-dessinée en France, et dans lequel est publiée la première série des aventures d'Astérix le Gaulois), etc… évoquent la complicité de ces deux créateurs de bandes dessinées qui, en se rencontrant en 1951 puis en imaginant un personnage de l'époque gallo-romaine, ont réussi à conquérir le monde entier (traduction en 107 langues et dialectes). Un écran de télévision permet de visualiser en 3D la réalisation des planches d'Astérix.

Enfin, à l'extérieur, à l'angle du boulevard Saint-Michel et du boulevard Saint-Germain, sur les grilles qui bordent le jardin du musée, sont accrochés des panneaux, qui mettent en parallèle des dessins d'Astérix et quelques-uns des plus célèbres chefs d'œuvre de l'art occidental… (cf. le Radeau de la Méduse de Géricault, qui fait dire à Astérix “Je suis médusé!”).
Parodie ou source d'inspiration ?
Les références historiques, voire anachroniques sont nombreuses dans les aventures du gaulois et Goscinny et Uderzo ont pris un plaisir à parodier de nombreuses scènes historiques (Vercingétorix jettant ses armes aux pieds de Jules César, ...).
Cette exposition est conçue et réalisée par la Réunion des musées nationaux, le musée de Cluny et les éditions Albert.



Critique :
L'exposition correspond parfaitement au lieu, vestige de la Lutèce gallo-romaine, et au frigidarium, qui offre de beaux volumes soigneusement éclairés parfaitement en adéquation avec la contemplation de l'exposition. Quelques curiosités comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny et le premier numéro de Pilote attestent des premières marches du personnage devenu aujourd'hui un emblème national.
Le moins : même s'il ne s'agit pas de faire un Parc Astérix bis, quelques animations à la destination d'un public enfantin auraient été les bienvenues : dégustation de potion magique, animations sonores ou visuelles...


Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,…), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

08:00  
09:00 [09:15] Tourism Technology Conferences (TOTEC)
Location:
Palais Brongniart
Palais de la Bourse des Valeurs de Paris
28, Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 83 92 30 20
Fax : +33 (0)1 49 27 55 20
Mail : palais.brongniart@gl-events.com
Internet Site : www.palaisbrongniart.com
Description:
Jean-Bernard Bros, adjoint chargé du tourisme et des nouveaux média locaux, ouvrira le salon international « Tourism Technology Conferences (TOTEC) » dédié aux nouvelles technologies appliquées au secteur du tourisme

10:00  
11:00 [11:00-13:00] Cérémonie de remise du Prix de la fondation Chirac
Location:
La Sorbonne
45/47, rue des Ecoles
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Luxembourg
France
Internet Site : www.univ-paris1.fr
Description:
* Créée par le Président Jacques Chirac pour agir au service de la Paix, la fondation Chirac lance cette année la première édition du Prix de la fondation Chirac pour la prévention des conflits. Monsieur Kofi Annan, Ancien Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies et Madame Simone Veil, Ancien Ministre d'Etat, Membre de l'Académie française, remettront : - le Prix de la fondation Chirac à l'Imam Muhammad Ashafa et au Pasteur James Wuye pour leur action au Nigeria ; - le Prix Spécial du Jury à Park Jae-Kyu pour son action dans la péninsule coréenne. En présence du président Nicolas Sarkozy.

[11:00-19:00] Journée Presse Disneyland Paris
Location:
Disneyland® Resort Paris
Boulevard du Parc
Esplanade François Truffaut
BP 100
77777 Marne-la-Vallée
M° RER A Marne-la-Vallée - Chessy
France
Internet Site : www.disneylandparis.fr
Description:
Journée Presse Disneyland Paris


[12:00-21:00] INTERACTIVE MOBILE BOX
Location:
La Blanchisserie
24, rue d'Aguesseau
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)1 41 31 31 41
Fax : +33 (0)1 46 03 18 39
Mail : galerie@lablanchisserie.com
Internet Site : www.lablanchisserie.com
Description:
INTERACTIVE MOBILE BOX







[17:00] Exposition "ARTS & MIXITES"
Location:
Centre d'animation Maurice Ravel
La Ligue de l'Enseignement
6, avenue Maurice Ravel
75012 Paris
M° Porte de Vincennes, Bel-Air, Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 44 75 60 14
Fax : +33 (0)1 43 44 45 30
Mail : gcapelle@laligue.org
Internet Site : www.animravel.fr
Description:
du 02 au 20 novembre 2009
vernissage vendredi 6 novembre à partir de 17h

Multiplier les occasions pour tous, Artistes et public de tous âges, de toutes cultures, de partager des moments chaleureux à travers l'Art.

4 Artistes exposeront leurs oeuvres : Isabelle JARNIER, Marie-Thérèse MARCH, MONTI et Laurent BEROULE

Contacts Arts & Mixités :
Christelle Moreau 06.22.83.50.97 ou artsetmixites@gmail.com
Louis Bouchet : louisbouchet@orange.fr

[17:30-19:00] Dédicace Gérard Depardieu pour Grandeur Nature
Location:
Virgin Megastore Champs-Elysées
52/60, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 49 53 50 00
Fax : +33 (0)1 49 53 50 41
Internet Site : www.virginmegastore.fr/mon_virgin_megastore_1000.html?magasin=18
Description:
Dédicace Gérard Depardieu pour Grandeur Nature








[18:00-21:00] Conférence "L'Intellectuel en Europe centrale et de l'est 1989-2009"
Location:
Goethe-Institut
17, avenue d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna, Boissière
France
Phone : +33 (0)1 44 43 92 30
Fax : +33 (0)1 44 43 92 40
Mail : info@paris.goethe.org
Internet Site : www.goethe.de/paris
Description:
Colloque international « L'Intellectuel en Europe centrale et de l'est 1989-2009 »

6-7 novembre 2009

Vendredi 6 novembre

18h - 20h : Table ronde inaugurale
Modérateur : Jacques Rupnik
Intervenants : Alain Finkielkraut (France)
Gyorgy Konrad (Hongrie)
Tzvetan Todorov (France/Bulgarie)
Jens Reich (Allemagne)
Slawomir Sierakowski (Pologne)

20h - 21h : Cocktail

[18:00] Expo de peintures de Courtney Holton et Laurence Innocenti
Location:
Galerie Internationale Expression Libre
41, rue Hippolyte Maindron
75014 Paris
M° Alésia, Pernety
France
Phone : +33 (0)1 45 42 36 99
Internet Site : artexpressionlibre.free.fr
Description:
Vernissage vendredi 6 novembre à partir de 18 heures
Exposition du 7 au 22 novembre 2009
Du mercredi au dimanche de 12 h à 19 h 30

[18:00] Exposition d'Ann van Hoey
Location:
Galerie Hélène Porée
1, rue de l'Odéon
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 17 00
Mail : expo.galerie.poree@cegetel.net
Internet Site : www.galerie-helene-poree.com
Description:

[18:00] Exposition de Catherine Thurel
Location:
Loft Gallery
88, rue du Dessous des Berges
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand, Olympiades
France
Phone : +33 (0)1 40 44 83 34
Mobile : +33 (0)6 09 77 30 84
Mail : contact@loft-gallery.com
Internet Site : www.loft-gallery.com
Description:
Cocktail d'ouverture vendredi 6 novembre à partir de 18h30

Verre de l'amitié jeudi 12 novembre à partir de 18h30

Ambiance d'un jour entre deux photographes
Lundi 16 novembre autour du sable de 12h à 19h

Contact: 06 66 06 85 79

[18:00] Exposition de Juliette Clovis "Love vision"
Location:
Galerie AMTARES
29, rue Lamarck
75018 Paris
M° Lamarck - Caulaincourt, Jules Joffrin, Château Rouge
France
Phone : +33 (0)1 44 92 47 07
Mobile : +33 (0)6 09 66 37 15
Fax : +33 (0)1 44 92 47 07
Mail : amtares@wanadoo.fr
Internet Site : www.amtares.com
Description:
2 novembre > 12 décembre
Vernissage vendredi 6 novembre
Nocturne samedi 28 novembre


[18:00] HOMMAGE À OSAMU TEZUKA
Location:
Espace Japon
12, rue de Nancy
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, Château d'Eau
France
Phone : +33 (0)1 47 00 77 47
Fax : +33 (0)1 47 00 44 28
Mail : infos@espacejapon.com
Internet Site : www.espacejapon.com
Description:
HOMMAGE À OSAMU TEZUKA

Exposition collective du mardi 3 au vendredi 20 novembre

TEZUKA Osamu, le père d'Astro boy, du Roi Léo, de Black Jack et plus d'autres... nous a quitté il y a tout juste 20 ans. Mort à l'age de 60 ans, il en aurait 80 aujourd'hui. Un anniversaire qui vaut le coup d'être fêté... Espace Japon organise une exposition en invitant des artistes pour rendre hommages à l'oeuvre du maître.

Vernissage : vendredi 6 novembre à partir de 18h

http://www.espacejapon.com/expo/prochainement/329.html

[18:00] Vernissage de Franklin GUILLEN
Location:
Espace Le Sens de l'Art
50, avenue Gabriel-Péri
93120 La Courneuve
M° T1 Hôtel de Ville de la Courneuve, RER B La Courneuve - Aubervilliers, La Courneuve - 8 Mai 1945
France
Mobile : +33 (0)6 50 44 85 34
Mail : sensdelart@laposte.net
Description:
du 06 au 14 novembre 2009

Le titre de cette exposition, choisi par l'artiste, « Je ne pense qu'à ton sexe » fait référence à la poésie de César Vallejo – « Je pense à ton sexe » écrite en 1922.

[18:00-21:00] vernissage d'Agnès Senéjoux "Sur les traces de Djamilia"
Location:
Galerie Photo-Originale
24, rue Molière
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 42 57 25 26
Mail : contact@photo-originale.com
Internet Site : www.photo-originale.com
Description:
Exposition du 6 au 21 novembre 2009
Vernissage le vendredi 6 novembre de 18h à 21h

Agnès Senéjoux arpente depuis plus de quinze ans les routes de l'Asie.

Tout au long de ces années, son itinéraire photographique s'est inscrit tout naturellement dans la tradition des photographes ethnologues du siècle dernier tel que Pierre Verger.

Pour elle comme pour cet illustre prédécesseur, l'appareil photographique n'est que le moyen qui permet de rentrer en contact, d'échanger, de partager avec les peuples rencontrés.

Il n'y a dans ses images aucun artifice ni mise en scène, ce sont des photographies qui nous regardent droit dans les yeux, le cœur ouvert et la main tendue.

Ce travail n'a pas vocation à dénoncer, mais à montrer, raconter et aimer.

C'est la première fois qu'Agnès Senéjoux expose ces travaux.

Il aurait été peut-être plus simple qu'elle présente aujourd'hui un florilège de ses meilleures images, mais ces prises de vues réalisées lors d'un voyage au Kirghizistan au mois de juillet 2009 résume parfaitement ses quinze dernières années de voyage et nous ramènent à l'une des vertus premières de cette pratique documentaire de la photographie et de l'enfance... la candeur.

[18:00] vernissage de l'expo Pûtra Sûtra
Location:
Les nuits blanches
16, rue des Tournelles
75004 Paris
M° Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 77 60 51
Mail : info.lesnuitsblanches@gmail.com
Internet Site : www.myspace.com/lesnuitsblanches
Description:
présentation de Secret ceres, produit de soin féminin

www.lebolabel.com
www.ensaders.over-blog.com
www.secret-ceres.de



[18:30] Exposition Mathilde Tixier & Stéphane Vallet
Location:
Galerie Geoffroy de La Taille - Art Emoi
64, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 78 56 57 54
Mobile : +33 (0)6 15 97 35 24
Mail : gdltt@art-emoi.fr
Internet Site : www.art-emoi.fr
Description:
Vernissage en présence des artistes :
le vendredi 6 novembre 2009 à partir de 18h30
et
le mercredi 11 novembre 2009 à partir de 18h30

Exposition du 6 novembre au 11 novembre 2009

L'exposition est ouverte du lundi au vendredi de 12 h à 19 h ainsi que les samedi et dimanche de 14 h à 19 h

Un vernissage aura lieu le vendredi 06 novembre 09 à 18h30 et sera l'occasion du jeu littéraire *Ecrivain*Toi*Même* inventé il y a quelques années par les mêmes M. Tixier et S. Vallet et repris depuis 2009 en collaboration avec le Cercle Pan! ( à la galerie-appartement Zigloo de la rue de Rochechouart, à la Maison du Cercle Pan! avant sa fermeture en juillet dernier...). Le thème du happening (écriture en direct, lectures à voix haute en musique) cette fois-ci : Tu t'es vu quand t'écris ? - Textes ouverts, textes tendus, c'est quoi le jeu, c'est quoi l'enjeu, bouleverse les lignes, écume les vers, explose les sens, c'est ivre, c'est libre, jusqu'au bout du rouleau, change la vie. écrit Stéphane Vallet sur son Journal d'un inquiet. Les invités ? Vous, Automne Lajeat, Michel Thiboult, votre double et son second, les triple-agent et les vies multiples, et bien d'autres. Des verres seront offerts, d'autres devraient s'offrir, quel vert ?


[18:30] Exposition d'installations de l'ENS Louis Lumière
Location:
La Ferme du Buisson
Scène nationale de Marne-la-Vallée
Allée de la Ferme
77186 Noisiel Cedex 2
M° RER A Noisiel
France
Phone : +33 (0)1 64 62 77 77
Fax : +33 (0)1 64 62 77 99
Mail : contact@lafermedubuisson.com
Internet Site : www.lafermedubuisson.com
Description:
Les élèves de l'ENS Louis Lumière présentent leurs travaux d'écoles.

Découvrez la jeune création sonore contemporaine.
Avec Thomas Turine
Célio Paillard
Les étudiants de l'ENS Louis-Lumière

Vernissage - pré ouverture, le vendredi 6 novembre à 18h30

Entrée libre

Dans trois espaces de la Ferme un parcours ludique et interactif vous invitant à tendre l'oreille.
Dans le Hall du Théâtre
Au Grenier
A la Piscine
Le long du mail Cinéma

La rose des vents
Hall du Théâtre et le mail du Cinéma

Conception artistique : Thomas Turine
Réalisation : étudiants de l'ENS Louis-Lumière

"Deux installations sonores ouvrent les portes d'une signalétique sonore. Il y a bien traitement, c'est-à-dire un regard, un principe de signalétique est utilisé pour composer, mettre en abîme des matériaux sonores, qui tout en créant une matière pertinente et autonome, trace et traite les géographies de la Ferme du Buisson.
La première installation est interactive et traite le chemin du cinéma, la trajectoire que nous pouvons mener pour nous y rendre est sujette à des apparitions sonores, se transforme en un genre de forêt épique, où notre mémoire auditive est mise à contribution.
La seconde installation est une rose des vents sonore placée dans le hall du théâtre. Les différentes directions sont pointées par une flèche sonore tournoyant sur elle-même et faisant apparaître, tel un extraordinaire agrandissement, les différentes sonorités transposées des espaces de la Ferme du Buisson.
Ce projet vient de la rencontre entre La Ferme du Buisson, Thierry Coduys et les élèves de la section scénographie sonore de l'Ecole Louis Lumière et moi-même.
Suite à la proposition que j'ai pu amener, nous avons adapté et façonné l'objet de manière à correspondre aux trois attentes respectives, l'une étant une recherche de signalétique sonore (la Ferme du Buisson), l'autre didactique et expérimentale (L'Ecole Louis Lumière), et enfin les miennes étant de concilier mouvement, espace et pertinence artistique." Thomas Turine

Le jardin des manguiers
à la Piscine

Conception artistique : Célio Paillard
Photographies : Loïc Bertrand-Chichester et Bruno Dieudonné
Réalisation : étudiants de l'ENS Louis-Lumière

"Le jardin des manguiers est une fiction autobiographique. Présentée sous forme d'installation, elle combine textes, images et sons, pour plonger le spectateur dans un univers à la fois exotique et familier. L'étrangeté n'est pas toujours là où on pourrait l'attendre." Célio Paillard

Installation conçue dans le cadre du séminaire de recherche sur « Le Vide » de l'Institut d'Esthétique des Arts et Technologies (IDEAT), conduit par Gérard Pelé, dans le cadre du partenariat entre l'ENS Louis Lumière et l'IDEAT (Université Paris 1).

Lost in transmission
au grenier

Conception artistique et réalisation : étudiants de l'ENS Louis-Lumière

Avec l'avènement des médias de masse et le développement d'Internet, l'individu est souvent confronté à une déferlante d'informations. Il se perd, surfe, ère et se nourrit de ce flux incessant.

Réalisé dans le cadre de la majeure scénographie sonore de l' ENS Louis Lumière, Lost in transmission est un projet collectif né d'un questionnement sur la saturation de l'information. Cette installation interactive vous propose de déambuler dans les méandres de ce monde virtuel.

[18:30] Inauguration de la boutique "Lords & Ladies First"
Location:
Lords & Ladies First
29, rue Greuze
75016 Paris
M° Trocadéro, Rue de la Pompe
France
Internet Site : www.lordsandladiesfirst.com
Description:
Lords & Ladies First a le plaisir de vous inviter à la fête d'inauguration de sa boutique du Trocadéro
Mise en bouche de 18H30 à 22h30

After inauguration chez Castel le vendredi 6 novembre 2009

Aux vitrines: Photocall
Aux murs: Expo photos by Pierre-Elie de Pibrac
Aux platines: Alexandre Toesca

INVITATION noms & prénoms sur liste uniquement: clembriard@gmail.com

Boissons offertes de 23h à minuit (sur présentation du bracelet remis à la boutique)


[18:30] Vernissage de Vincent Corpet "Work in Progress..."
Location:
Galerie Municipale Julio Gonzalez
21, avenue Paul Doumer
94110 Arcueil
M° RER B Laplace
France
Phone : +33 (0)1 46 15 09 75
Fax : +33 (0)1 46 15 09 72
Mail : galerie-gonzalez@mairie-arcueil.fr
Internet Site : www.arcueil.fr/category/culture-loisirs/galerie-julio-gonzalez/
Description:
Du 6 novembre au 19 décembre 2009 et du 6 janvier au 6 février 2010
Vernissage vendredi 6 novembre à 18h30
Rencontre et dialogue avec l'artiste samedi 21 novembre de 16h à 19h. Finissage samedi 6 février de 16h à 19h

"Réinterprétation corpetienne autour des oeuvres de Pat Andréa, François Arnal, Herman Braun-Vega, Gabriela Morawetz, Pancho Quilici, Antonio Seguí, Vladimir Veličković, Jan Voss... et des œuvres des enfants arcueillais."
Vincent Corpet travaille actuellement sur la destructuration des œuvres des grands maîtres de la peinture. Dans la continuité de cette démarche, il a sollicité des artistes référents sur Arcueil pour nous livrer un regard analogique sur leurs oeuvres.
L'exposition "Work in Progress..." se déroule en deux temps. L'une des toiles de chaque artiste est répliquée en noir et blanc par Vincent Corpet avant d'être "détournée" ensuite par l'artiste. Une touche de pinceau personnelle qui donne à voir le processus pictural de Vincent Corpet : analogies peintes, inspirations détournées, "faux-semblables"...
Work in Progress..., c'est aussi un vaste projet pédagogique. Lors du "finissage", les analogies des œuvres des artistes arcueillais ainsi que certaines œuvres des enfants des écoles d'Arcueil réinterprétées par Vincent Corpet seront exposées dans la galerie. Un documentaire retracera l'évènement dans toute sa totalité. Pendant l'exposition, la galerie municipale Julio Gonzalez se transformera en atelier. Vincent Corpet viendra peindre dans la galerie, face au public, deux fois par semaine.









[19:00-22:00] Exposition de 5 photographes / Festival International de Photographie Culinaire
Location:
Galerie Kennory Kim
22, rue des Vertus
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 90 88
Mail : info@kennory-kim.com
Internet Site : www.kennory-kim.com
Description:
Exposition du 6 au 15 novembre 2009
du mardi au samedi de 15H à 20H
Vernissage le vendredi 6 novembre de 19H à 22H

La galerie Kennory-Kim participe au parcours "gourmand et culturel" du Festival International de Photographie Culinaire et expose à cette occasion 5 photographes : Nann Eryenko, Catherine James, Gaélic, Renaud Doyen et Christophe Hargoues dont les oeuvres présentées sont liées directement ou indirectement à l'art culinaire.

[19:00] Ouverture de la saison du Rutebeuf - Expo d'Éric Perriard "Urban souls"
Location:
Théâtre Rutebeuf
Galerie du Rutebeuf
16/18, allées Léon Gambetta
92110 Clichy-la-Garenne
M° Mairie de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 47 15 31 38
Fax : +33 (0)1 47 15 30 45
Mail : culture@ville-clichy.fr
Internet Site : www.ville-clichy.fr/275-le-theatre-rutebeuf.htm
Description:
Ouverture de la saison du Rutebeuf :
- Vernissage de l'exposition "Urban souls" (du 7 Novembre 2009 au 20 Décembre 2009) et présentation des spectacles le vendredi 6 novembre à 19h
- Spectacle Swinging Life à 20h30

Exposition "Urban souls" d'Éric Perriard

Du Samedi 07 novembre au Dimanche 20 décembre 2009
Vernissage le vendredi 6 novembre 2009 à 19h

Dans le cadre du mois de la photographie Dans les photographies de grand format d'Éric Perriard, des personnages isolés dans différents lieux d'une mégalopole – Séoul ici – donnent à voir des sensations urbaines. Ces représentations décrivent des êtres humains plongés dans un état introspectif, capturant ainsi leur pensée et leur tension par rapport à la cité.

http://www.ericperriard.com

[19:00] VERNISSAGE PHOTO
Location:
Maison d'Europe et d'Orient
Centre culturel pour l'Europe de l'Est et l'Asie centrale
3, passage Hennel
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Reuilly-Diderot
France
Phone : +33 (0)1 40 24 00 55
Fax : +33 (0)1 40 24 00 59
Mail : contact@sildav.org
Internet Site : www.sildav.org
Description:
VERNISSAGE PHOTO

Exposition collective

Avec les photographies de Evgen Bavcar, Jef Bonifacino, Jacques Crenn, Nigel Dickinson, Shalva Khakhanashvili, Sitki Kosemen, Philippe Niorthe, Klavdij Sluban, Sladjana Stankovic, Danae Stratou, Grégory Valton, Przemo Wojciechowski

Du 6 au 9 novembre

"Dans le mur"
En partenariat avec l'Assemblée européenne des citoyens

[19:00-21:00] Vernissage de la rétropective Berthet
Location:
Galerie Daniel Maghen
Société Arts Graphiques
47, quai des Grands Augustins
75006 Paris
M° Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 42 84 37 39
Mobile : +33 (0)6 07 30 31 66
Fax : +33 (0)1 42 22 77 86
Mail : info@danielmaghen.com
Internet Site : www.danielmaghen.com
Description:
Cocktail en présence de Philippe Berthet

[19:00] exposition de Tanja
Location:
Le Papille
9, rue Godefroy Cavaignac
75011 Paris
M° Charonne, Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 43 48 58 57
Mail : sophiechovauxitas@wanadoo.fr
Internet Site : papille.zenchef.com
Description:
Vernissage le vendredi 6 novembre 2009
du 31 octobre au 30 novembre 2009, à partir de 20h


[19:30] "46353600 km" une exposition de Julien Pacaud
Location:
le Xème
22, rue Mazagran
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 47 70 47 52
Description:
du 6 au 24 novembre
Vernissage le vendredi 6 novembre, à partir de 19h30

Le très talentueux illustrateur Julien Pacaud expose une partie de ses dernières créations au bar le Xème (Paris) jusqu'au mercredi 24 novembre prochain.

http://www.julienpacaud.com

[19:30] 26ème salon des artistes peintres et sculpteurs du 15ème
Location:
Mairie du 15ème arrondissement
31, rue Péclet
75015 Paris
M° Vaugirard
France
Phone : +33 (0)1 55 76 75 15
Internet Site : mairie15.paris.fr
Description:
du samedi 7 novembre au jeudi 19 novembre 2009 de 13h à 17h et jeudi de 13h à 19h Fermé le mercredi 11 novembre et le dimanche










[20:00-22:00] Avant-première privée de "RAPT"
Location:
Club de l'Etoile
14, rue Troyon
75017 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, Ternes
France
Phone : +33 (0)1 43 80 40 27
Fax : +33 (0)1 44 09 02 35
Mail : contact@clubdeletoile.fr
Internet Site : www.clubdeletoile.fr
Description:
EN PRESENCE DE YVAN ATTAL

[20:30-22:30] Concert en avant-première de Archive
Location:
La Géode
26, avenue Corentin Cariou
Cité des Sciences et de l'Industrie
75019 Paris
M° Porte de la Villette
France
Phone : +33 (0)1 40 05 12 12
Mail : communication_geode@cite-sciences.fr
Internet Site : www.lageode.fr
Description:
Organisé par la Fnac












[22:00-23:55] Greg Boust et les DJs résidents du Baron pour La compilation du Baron
Location:
Virgin Megastore Champs-Elysées
52/60, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 49 53 50 00
Fax : +33 (0)1 49 53 50 41
Internet Site : www.virginmegastore.fr/mon_virgin_megastore_1000.html?magasin=18
Description:
DJ Set

Le 14 octobre 2004, un petit club privé du huitième arrondissement de Paris entrouvre ses portes.

Créé par deux amis, le Baron est à l'origine un lieu de retrouvailles entre amateurs de bonne musique et artistes. Mais en quelques semaines seulement, le petit cabaret révolutionne la fête à Paris, son nom est susurré par toutes les bouches, les stars underground affluent. C'est un véritable succès !

Le Baron fête aujourd'hui ses cinq ans et sort pour l'occasion sa compilation. Ce double album 33 titres retrace les choix inspirés et éclectiques du DJ en chef Greg Boust, pilier depuis le début de l'aventure, dénicheur de pépites et de morceaux oubliés. Avec sa crête multicolore, il nous fait twister sur « Laisse tomber les filles », planer sur « Into the Galaxy » ou s'étreindre sur « Love will tear us apart »…

La compilation du Baron (Hamburger Records / Remarks)

DJ Set avec Greg Boust et les DJs résidents du Baron













[23:00-23:55] After de l'inauguration de la boutique "Lords & Ladies First"
Location:
Chez Castel
15, rue Princesse
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 51 52 80
Description:
Lords & Ladies First a le plaisir de vous inviter à la fête d'inauguration de sa boutique du Trocadéro
Mise en bouche de 18H30 à 22h30 au 29 rue Greuze, Paris XVI

After inauguration chez Castel le vendredi 6 novembre 2009

Aux vitrines: Photocall
Aux murs: Expo photos by Pierre-Elie de Pibrac
Aux platines: Alexandre Toesca

INVITATION noms & prénoms sur liste uniquement: clembriard@gmail.com

Boissons offertes de 23h à minuit (sur présentation du bracelet remis à la boutique)


[23:55] Greg Boust et les DJs résidents du Baron pour La compilation du Baron
Location:
Le Baron
6, avenue Marceau
75008 Paris
M° Alma - Marceau
France
Mail : lionel@clublebaron.com
Internet Site : www.clublebaron.com
Description:
DJ Set

Le 14 octobre 2004, un petit club privé du huitième arrondissement de Paris entrouvre ses portes.

Créé par deux amis, le Baron est à l'origine un lieu de retrouvailles entre amateurs de bonne musique et artistes. Mais en quelques semaines seulement, le petit cabaret révolutionne la fête à Paris, son nom est susurré par toutes les bouches, les stars underground affluent. C'est un véritable succès !

Le Baron fête aujourd'hui ses cinq ans et sort pour l'occasion sa compilation. Ce double album 33 titres retrace les choix inspirés et éclectiques du DJ en chef Greg Boust, pilier depuis le début de l'aventure, dénicheur de pépites et de morceaux oubliés. Avec sa crête multicolore, il nous fait twister sur « Laisse tomber les filles », planer sur « Into the Galaxy » ou s'étreindre sur « Love will tear us apart »…

La compilation du Baron (Hamburger Records / Remarks)

DJ Set avec Greg Boust et les DJs résidents du Baron

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés