Monday, November 9, 2009
Public Access


Category:
Category: All

09
November 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

  FUTURE TV 10-09-2009- «La télévision du futur, le futur de la télévision»
Location:
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 56 02 02
Mail : gdesabran@pierrecardin.fr
Internet Site : www.pierrecardin.com/Dculture/espace_cardin_gb.html
Description:
FUTURE TV 10-09-2009- «La télévision du futur, le futur de la télévision»

9 et 10 novembre 2009

Les Pôles de Compétitivité Cap Digital et Images et Réseaux ainsi que la plateforme européenne New Electronic Media et ITEMS International vous invitent à une conférence internationale sur le futur de la télévision, en partenariat avec Digital Europe, la FMMC et la FICAM.

La télévision traverse la plus importante mutation de son histoire. FUTURE TV a pour objectif :
- d'explorer les changements structurels s'annonçant du point de vue des technologies, de l'économie, de la production et de la régulation,
- de débattre et construire l'avenir de la télévision qui va désormais se jouer dans la coopération ou la concurrence entre les grandes chaînes, les opérateurs de télécommunication et les nouveaux acteurs de l'Internet.

Cet événement, qui sera organisé alternativement à Paris et en Bretagne, devrait réunir près de 600 experts et professionnels du secteur (NTT, BBC, TF1, Orange, Mediaset, EndemolL, Qualcomm, NHK, McKinsey, DailyMotion, Sony, Philips, OpenTV, Microsoft etc..)
Le Japon sera l'invité d'honneur de cette édition 2009.

Plus d'infos (programme et intervenants)
La participation est libre mais l'inscription obligatoire
contact : FutureTV@items-int.eu

Cette manifestation bénéficie du soutien de la DRIRE Ile-de-France.

Un Think Tank est également mis en place par CAP DIGITAL et IMAGES & RESEAUX afin d'aborder en profondeur ces questions. CAP DIGITAL pilotera le Think Tank en 2009 (dans le cadre du Programme Think Digital)

"L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
sur invitation

Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre






Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net


Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,…), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

Exposition "Astérix au musée de Cluny"
Location:
Musée national du Moyen Âge
Thermes et hôtel de Cluny
6, place Paul Painlevé
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Saint-Michel - Notre-Dame
France
Phone : +33 (0)1 53 73 78 16
Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-moyenage.fr
Description:
Informations pratiques :
du 28 octobre 2009 au 3 janvier 2010
Tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45
Fermeture de la caisse à 17h15
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarifs d'entrée :
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Moins de 26 ans : gratuit (pour les membres de la Communauté Européenne)
Gratuit pour tous le premier dimanche du mois

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la naissance du célèbre personnage Astérix, créé par René Goscinny et Albert Uderzo, rendez-vous est pris au musée de Cluny pour un événement inédit, la rencontre de deux monuments nationaux.

Dans le frigidarium récemment restauré des thermes gallo-romains du musée de Cluny, pour la première fois en France, et en exclusivité, sont présentés une trentaine de planches originales, et quelques tapuscrits ayant servi à la conception des albums d'Astérix. Il s'agit principalement de dessins, anciens ou récents, où s'exprime le talent d'Uderzo, associé au génie de Goscinny. C'est l'occasion de découvrir le processus de création et la naissance de ces pages d'albums tels qu'on les connaît, alors que sort le 34e album aux éditions Albert René.

Un dialogue insolite se crée entre le bâtiment de la Lutèce antique, exceptionnellement préservé, et Astérix, témoin d'une antiquité imaginaire. D'autres objets, comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny, le premier numéro de Pilote (Editions Dargaud qui introduisent la bande-dessinée en France, et dans lequel est publiée la première série des aventures d'Astérix le Gaulois), etc… évoquent la complicité de ces deux créateurs de bandes dessinées qui, en se rencontrant en 1951 puis en imaginant un personnage de l'époque gallo-romaine, ont réussi à conquérir le monde entier (traduction en 107 langues et dialectes). Un écran de télévision permet de visualiser en 3D la réalisation des planches d'Astérix.

Enfin, à l'extérieur, à l'angle du boulevard Saint-Michel et du boulevard Saint-Germain, sur les grilles qui bordent le jardin du musée, sont accrochés des panneaux, qui mettent en parallèle des dessins d'Astérix et quelques-uns des plus célèbres chefs d'œuvre de l'art occidental… (cf. le Radeau de la Méduse de Géricault, qui fait dire à Astérix “Je suis médusé!”).
Parodie ou source d'inspiration ?
Les références historiques, voire anachroniques sont nombreuses dans les aventures du gaulois et Goscinny et Uderzo ont pris un plaisir à parodier de nombreuses scènes historiques (Vercingétorix jettant ses armes aux pieds de Jules César, ...).
Cette exposition est conçue et réalisée par la Réunion des musées nationaux, le musée de Cluny et les éditions Albert.



Critique :
L'exposition correspond parfaitement au lieu, vestige de la Lutèce gallo-romaine, et au frigidarium, qui offre de beaux volumes soigneusement éclairés parfaitement en adéquation avec la contemplation de l'exposition. Quelques curiosités comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny et le premier numéro de Pilote attestent des premières marches du personnage devenu aujourd'hui un emblème national.
Le moins : même s'il ne s'agit pas de faire un Parc Astérix bis, quelques animations à la destination d'un public enfantin auraient été les bienvenues : dégustation de potion magique, animations sonores ou visuelles...


08:00  
09:00  
10:00 [10:00-19:30] Le restaurant « Les Noces de Jeannette » reçoit les "Vignerons Naturels"
Description:
Si vous voulez déguster nos vins, merci de prendre contact directement avec nous par le biais de notre site avant le 6 novembre. Dégustation organisé par « Le Chais Meyrueis » Les « Noces de Jeannette » 14 rue Favart / 9 rue d'Amboise 75002 Paris


[11:00] Vernissage de l'exposition "Berlin, 20 ans après"
Location:
Mairie du 15ème arrondissement
31, rue Péclet
75015 Paris
M° Vaugirard
France
Phone : +33 (0)1 55 76 75 15
Internet Site : mairie15.paris.fr
Description:
Le 9 novembre 1989, le monde assistait incrédule à la chute du mur de Berlin qui constituait l'un des symboles du XXe siècle, un siècle marqué par les deux conflits les plus meurtriers de toute l'histoire de l'humanité et par l'instauration, au sortir de la seconde guerre mondiale, de régimes totalitaires sur la moitié de notre continent.

Ce mur, érigé en 1961 pour mettre fin à la fuite, depuis 1949, de 2,7 millions d'Allemands de l'est vers la République Fédérale d'Allemagne, était devenu le symbole d'un régime d'oppression. Composé de 12 kilomètres de plaques de béton et de 37 kilomètres de barbelés dominés par 116 miradors, ce mur a provoqué la mort d'au moins 240 personnes qui ont été abattues par des gardes, se sont noyées dans les eaux de la Spree ou dans des lacs, ou se sont tuées en sautant des toits des maisons.

Alors que l'histoire tout entière de notre pays et de notre ville depuis le "siècle des lumières" est tournée vers la conquête des libertés pour la France et pour le monde, comment pouvait-on justifier qu'un évènement aussi considérable que la délivrance de centaines de millions de nos concitoyens européens, symbolisée par la destruction d'une hideuse barrière hérissée de barbelés et de miradors séparant les familles et les communautés, écrasant les libertés sous un joug implacable, réduisant en esclavage des peuples déjà longtemps martyrisés, ne soit pas consacré par la dénomination d'un haut lieu parisien ?

La dénomination en 2003 de l' « Esplanade du 9 novembre 1989 - chute du mur de Berlin », place de la porte de Versailles et l'édification en juin 2009 d'un pan du mur offert par le Land de Berlin sur l'initiative du Maire du 15e, font désormais de notre arrondissement le premier lieu au monde où cet évènement est ainsi célébré.

C'est à ces valeureux Allemands qui décidèrent, il y a tout juste vingt ans, de briser les chaînes qui les asservissaient et qui contribuèrent à la chute des régimes communistes des pays du Pacte de Varsovie et à la fin de la guerre froide qu'il est rendu hommage avec l'exposition photographique très symbolique qui est organisée dans le hall de la Mairie du 15e jusqu'au 14 novembre.

Le vernissage de cette exposition aura lieu lundi 9 novembre en présence d'une centaine d'élèves des collèges et lycées du 15e. Un concert sera d'ailleurs donné à cette occasion par une jeune violoncelliste du Conservatoire municipal Frédéric Chopin, Clémence Baillot d'Estivaux, née en 1989 et résidant dans le 15e.

[11:00] réception en l'honneur de l'Association des Résistants
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
réception en l'honneur de l'Association des Résistants du 11/11/1940, de l'Association de la Libération Française du 8/11/1942 et de l'Association Nationale pour le Souvenir des Dardanelles et du Front d'Orient, en présence de Catherine Vieu-Charier, adjointe chargée de la mémoire et du monde combattant



[12:00-15:00] Bar à fromages suisses
Location:
L'Issue
[galerie, café, atelier, studio]
38, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 77 12 46
Mail : contact@lissue.com
Internet Site : www.lissue.com
Description:
http://www.barafromagesdesuisse.com

[12:00] Remise du prix Virilo
Location:
Hôtel de Crillon
10, place de la Concorde
4, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 71 15 00
Fax : +33 (0)1 44 71 15 02
Mail : crillon@crillon.com
Internet Site : www.crillon.com
Description:
Par ses récompenses lumineuses à travers le siècle, le prix Femina a prouvé au monde qu'il fallait mettre un genre au talent, donner un sexe au génie.

Hélas, si les femmes ont enfin une voix littéraire claire et affirmée, les hommes abîment leur jugement dans des jurys sans envergure, car mixtes et mous.

Lancé en 2008, le prix Virilo entend rétablir l'équilibre naturel en apportant son alter ego au Femina. Pour ce faire, les membres moustachus du jury remettent, une heure avant le Femina, le prix Virilo qui récompense le meilleur roman francophone de l'année écoulée.

Übertexualité oblige, le prix Virilo est assorti du prix Trop Virilo qui récompense la poussée de testostérone littéraire la plus vivace.

Le prix Virilo sera remis le 9 novembre une heure avant le prix Femina (soit aux environs de midi), au Café de l'Ambassade, en face de l'hôtel Crillon.

L'auteur gagnant se verra remettre une dotation de onze euros, soit un euro de plus que le lauréat du prix Goncourt.

Le prix Virilo, prix littéraire à moustaches créé pour rire, et en réaction au prix Femina, a été remis à Laurent Mauvignier pour son roman "Des Hommes".

Le prix Trop Virilo, qui "récompense pour sa part la poussée littéraire de testotérone la plus vivace de l'année" a été remis à Valéry Giscard d'Estaing pour son livre "La Princesse et le président".




[13:00] Remise du prix Femina
Location:
Hôtel de Crillon
10, place de la Concorde
4, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 71 15 00
Fax : +33 (0)1 44 71 15 02
Mail : crillon@crillon.com
Internet Site : www.crillon.com
Description:
Le prix Femina 2009 a été attribué à Gwenaëlle Aubry pour "Personne" (Mercure de France), a annoncé lundi le jury.

Gwenaëlle Aubry a été récompensée au 2è tour avec 7 voix, Brigitte Giraud pour "Une année étrangère" (Stock) et Yannick Haenel pour "Jan Karski" (Gallimard) ont obtenu des voix, a indiqué le jury.

Le prix Femina du roman étranger est revenu à l'Allemand Mathias Zschokke pour "Maurice à la poule" (Zoé) et celui de l'essai à Michèle Perrot pour "Histoire de chambres" (Seuil), a annoncé le jury.

Gwenaëlle Aubry, née en 1971, est l'auteur de plusieurs romans et récits, dont "Le diable détacheur" (1999), "L'isolée" (2002), "L'isolement" (2003) et "Notre vie s'use en transfiguration" (2007).

A la fois roman et récit familial, "Personne" est le portrait du père psychotique de la romancière, un homme qui n'a "jamais fait bloc avec lui-même".

A sa mort, Gwenaëlle Aubry a découvert dans des cartons des cahiers et manuscrits dans lesquels son père, brillant juriste, racontait l'histoire de sa maladie. A partie de ce matériel brut, elle a écrit un portrait en forme d'alphabet, de A comme Antonin Artaud à Z comme Zelig.








[17:00] 35 ans Hello Kitty
Location:
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 55 35 33 90
Fax : +33 (0)1 55 35 33 99
Mail : contact@colette.fr
Internet Site : www.colette.fr
Description:
Happy Birthday Hello Kitty! colette célèbre le 35eme anniversaire de cette icône kawaï créée par Sanrio le 1er novembre 1974, avec un espace entièrement dédié, du 9 novembre au 5 décembre. Une ribambelle de produits, des collaborations pops et acidulées, tout l'univers d'Hello Kitty sera représenté avec notamment les produits collectors Dr Romanelli, Medicom, Mimoco, Asics, Casio, etc… Et n'oubliez pas, si Hello Kitty n'a pas de bouche, c'est parce qu'elle parle avec son coeur. La créatrice actuelle des produits Hello Kitty, Ms. Yuko Yamaguchi, sera chez colette le lundi 9 Novembre à partir de 17h pour une peinture murale.

[17:00] Exposition "BERLINER PROJEKT"
Location:
Université de Paris IX Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 Paris Cedex 16
M° Porte Dauphine, RER C Avenue Foch
France
Phone : +33 (0)1 44 05 44 05
Fax : +33 (0)1 44 05 49 49
Internet Site : www.dauphine.fr
Description:
BERLINER PROJEKT

ACHTUNG...

9 novembre 1989 - 9 novembre 2009
20 ans après, serez-vous prêts ?

Pour célébrer les 20 ans de la chute du Mur de Berlin, les étudiants du Club Photo Dauphine ont fait leurs valises, direction la capitale allemande ! Pendant une semaine, ils sont partis à la rencontre des habitants, tentant de comprendre leur relation avec le mur et de recueillir des témoignages sur les vestiges de cette frontière de béton.

Résultat : une fresque photographique aux dimensions exceptionnelles, qui ornera les murs du hall de l'Université.

Par ailleurs, le 9 novembre, un Mur de 20 mètres de long sera dressé dans la cour de l'Université. Lors du vernissage, vous serez invités à détruire le mur et pourrez revivre, 20 ans après, un événement qui reste aujourd'hui encore un puissant symbole d'espoir et de liberté.

Soyez donc là pour ce vernissage-performance,
le lundi 9 novembre 2009 à 17h









[18:00] "Amarres" exposition de Martine de Senneville
Location:
Bateau Daphné
quai de Montebello
sous le Pont de l'Archevêché
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 30 36 18 88
Fax : +33 (0)1 34 48 03 57
Mail : info@bateaudaphne.com
Internet Site : www.bateaudaphne.com
Description:
du 9 au 15 novembre

huile sur toile

[18:00] Remise des « trophées des collectivités »
Location:
Assemblée Nationale
Palais Bourbon, Hôtel de Lassay
126, rue de l'Université
33, quai d'Orsay
75355 Paris 07 SP
M° Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 40 63 60 00
Fax : +33 (0)1 45 55 75 23
Mail : infos@assemblee-nationale.fr
Internet Site : www.assemblee-nationale.fr
Description:
Remise des « trophées des collectivités » qui récompensent les actions d'éducation ou d'insertion par le sport, en présence de Jean Vuillermoz, adjoint chargé du sport

[18:30-21:00] Exposition de Philippe Doro
Location:
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette
E.N.S.A.P.L.V.
144, avenue de Flandre
75019 Paris
M° Corentin Cariou, Crimée
France
Phone : +33 (0)1 44 65 23 00
Fax : +33 (0)1 44 65 23 01
Mail : directeur@paris-lavillette.archi.fr
Internet Site : www.paris-lavillette.archi.fr
Description:
du 9 au 28 novembre
Tous les jours, sauf dimanche, de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h

http://philippedoro.free.fr/pages/doro/doroactu.html

http://www.paris-lavillette.archi.fr/news/carton%20invitation.pdf

[18:30] vernissage de l'exposition « L'Humanité en guerre, 150 photos du front »
Location:
Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris
Place de l'Hôtel de Ville
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Description:
vernissage de l'exposition « L'Humanité en guerre, 150 photos du front » organisée par le Comité International de la Croix-Rouge, en présence d'Hamou Bouakkaz, adjoint chargé de la démocratie locale et de la vie associative










[19:00] Exposition "Artistes d'Abomey"
Location:
Musée du quai Branly
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
sur invitation

Artistes d'Abomey
Dialogue sur un royaume africain

10/11/09 - 31/01/10

Exposition Dossier / Mezzanine Est

Commissaire de l'exposition : Gaëlle Beaujean

De 1600 à 1894, Abomey fut la vitrine du royaume du Danhomè, situé dans l'actuelle république du Bénin. Un art de cour exceptionnel s'y est développé, avec des artistes dont le génie, le talent et l'inspiration servaient avant tout la gloire du Roi.

Chaque type d'objets était conçu par une famille d'artistes dont le savoir-faire se transmettait de père en fils. Grâce à d'importantes recherches menées par le commissaire et les deux conseillers scientifiques de l'exposition, il est aujourd'hui possible d'associer des artistes et familles d'artistes à chaque type d'objets présentés, fait rare dans l'art africain.

A travers 82 objets et 8 documents graphiques anciens, Artistes d'Abomey, dialogue sur un royaume africain est l'occasion de découvrir ces dynasties d'artistes, et de comprendre leur rôle et statut au sein de la société danhoméenne.

http://agenda.germainpire.info/img/2009/20091109_Abomey.pdf


[19:00] Exposition "Présence Africaine"
Location:
Musée du quai Branly
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
sur invitation

Présence Africaine
Une tribune, un mouvement, un réseau

10/11/09 - 31/01/10

Exposition Dossier / Mezzanine Est

Commissaire de l'exposition : Sarah Frioux-Salgas

L'exposition Présence africaine, une tribune, un mouvement, un réseau relate la création et les vingt premières années d'existence de cette revue littéraire et culturelle phare. Fondée par l'intellectuel sénégalais Alioune Diop, en 1947, « Présence africaine » a été un outil de diffusion important qui a permis aux intellectuels et écrivains noirs de revendiquer leurs identités culturelles et historiques que le contexte colonial niait ou « exotisait ».

De nombreux ouvrages et documents d'archives, des photographies, des objets, des enregistrements sonores et audiovisuels, des documents d'époque et des interviews spécialement réalisées pour cette exposition donnent à voir l'émergence et l'influence d'un mouvement, d'une tribune pour la pensée et les revendications du monde noir à une époque où la majeure partie de l'occident en avait une vision déformée, voire dépréciatrice.


[19:00] Exposition de Wouter DE RAEVE "a study of human creativity"
Location:
Fondation Biermans-Lapôtre
Maison des Etudiants Belges et Luxembourgeois
9 A, boulevard Jourdan
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 40 78 72 00
Fax : +33 (0)1 45 89 00 03
Mail : admin@fbl-paris.org
Internet Site : www.fbl-paris.org
Description:
Exposition de Wouter DE RAEVE "a study of human creativity"

[19:00] Exposition de photos "La KUMBH MELA" de Bernard GRISMAYER
Location:
Les Comptoirs de l'Inde
60, rue des Vignoles
75020 Paris
M° Alexandre Dumas, Maraîchers, Buzenval
France
Phone : +33 (0)1 46 59 02 12
Fax : +33 (0)1 46 59 02 12
Mail : comptoirs-inde@wanadoo.fr
Internet Site : www.comptoirsinde.org
Description:
Du Dimanche 8 au Dimanche 22 novembre de 15h à 19h

Sous le Haut Patronage de l'Ambassade de l'Inde, exposition de photos "La KUMBH MELA", grand pèlerinage religieux en Inde par Bernard CRISMAYER, reporter-photographe. Vernissage le samedi 7 novembre à 19h, cette exposition s'inscrit dans le cadre du Festival "L'Inde en Seine"


[19:00-22:00] Frimousses de Créateurs
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
La 7ème édition des Frimousses de Créateurs pour l'Unicef aura lieu du 10 au 15 novembre 2009 au Petit Palais.

De nombreux créateurs de mode et artistes contemporains ont, cette année encore, créé de nombreuses poupées de collection uniques.

Les poupées seront mises aux enchères à Drouot Montaigne le 19 novembre ainsi que sur leur site du 9 au 19 novembre.

Le but étant de collecter des fonds pour les enfants du Darfour.

Pour la septième année consécutive, une centaine de grands noms de la mode ont répondu présents à l'appel de l'Unicef pour l'opération "Frimousses de créateurs". Alexis Mabille, Giorgio Armani, Chantal Thomass et bien d'autres ont créé une poupée de chiffon au look singulier. Elles seront toutes exposées du 10 au 15 novembre au Petit Palais, avant d'être vendues aux enchères à Drouot le 19 novembre. Les fonds collectés par l'association serviront au financement de programmes de vaccinations d'enfants au Darfour, au Tchad et en République Centrafricaine. En 2008, la vente avait déjà permis de récolter près de 220 000 euros afin de vacciner 260 000 enfants.

Novembre 2009 verra naître la 7ème édition de l'opération Frimousses de Créateurs pour l'Unicef, une opération désormais incontournable dans le monde de la mode. Depuis 2003, les plus grands Créateurs de mode et les Artistes contemporains écrivent ensemble l'histoire d"une collaboration sous le signe de la solidarité, en créant des poupées de collection uniques, incarnant de véritables oeuvres d'art.

Ces Frimousses au grand coeur, signées Lanvin, Antik Batik, Christian Lacroix, Kenzo, Elie Saab, Yves Saint Laurent, Jitrois, Mauboussin, Vertbaudet ou Princesse Tam Tam seront exposées du 10 au 15 novembre au grand public au Petit Palais, puis elles seront vendues aux enchères le 19 novembre à Drouot Montaigne.


Vernissage le 9 novembre au petit palais à partir de 19h

Le Prince de Galles, un hôtel Luxury Collection, s'associe pour la première fois à l'opération « Frimousses de Créateurs » de l'UNICEF et exposera exceptionnellement, du 16 au 18 Novembre inclus, une sélection de ‘Frimousses' de créateurs dans son lobby ouvert au grand public.

En relais de l'exposition des ‘Frimousses de Créateurs' qui aura lieu au Petit Palais du 10 au 15 Novembre et de la vente aux enchères qui aura lieu à l'hôtel Drouot- Montaigne le 19 Novembre, l'hôtel Prince de Galles, dans le cadre de ce partenariat, exposera une sélection de poupées œuvres d'art dans son lobby, du 16 au 18 Novembre.

Charlotte Lévy-Frébault - Attachée Relations Presse
Tel: +33 (0)1 56 41 38 42/ P: +33 (0)6 07 39 18 55
85 rue du faubourg Saint Martin 75010 Paris
charlotte.levy-frebault@betc.eurorscg.fr

[19:00] Présentation publique de la revue Cosa Mentale
Location:
Librairie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 45 72 88
Mail : info@ofrpublications.com
Internet Site : www.ofrsystem.com
Description:
Architecture

[19:00-21:30] Soirée de l'AFTM
Location:
Paris Marriott® Rive Gauche Hotel & Conference Center
17, boulevard Saint-Jacques
75014 Paris
M° Saint-Jacques, Glacière
France
Phone : +33 (0)1 40 78 79 80
Fax : +33 (0)1 45 88 43 93
Internet Site : www.parismarriottrivegauche.com
Description:
Association française des travel managers

http://www.vertical-mail.com/soloaftm0910invit/10.php4

[19:00-23:55] Soirée du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin
Location:
Café Titon
34, rue Titon
75011 Paris
M° Charonne, Rue des Boulets
France
Phone : +33 (0)9 53 17 94 10
Mail : cafetiton@free.fr
Internet Site : www.cafetiton.com
Description:
Le soir du lundi 9 novembre, nous organisons une soirée spéciale pour l'anniversaire de la chute du mur de Berlin.
Tout d'abord, c'est le vernissage de l'exposition « Quel jour est-il à Berlin ? » : une exposition de la jeune photographe italienne Giulia Repetto qui met en scène la ville de Berlin. Et en parallèle, nous utiliserons notre écran pour diffuser des images historiques de la chute du mur.
Du coté du comptoir et de la cuisine, il y aura les fameuses Currywürste et Rostbratwürste avec de la bière allemande et maintenant… des Apfelstrudel et du Glühwein !

[19:00] soirée dédiée au 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin
Location:
Place de la Concorde
Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Description:
Le spectacle musical et artistique se déroulera le lundi 9 novembre place de la Concorde à 19 heures pendant vingt-cinq minutes. La circulation sera interrompue à partir de 17 heures et le public est attendu à partir de 18 heures.

Pour Pierre Lellouche, à l'initiative de ce projet, il s'agit de célébrer "cette unité Franco-Allemande au service de l'Europe. "C'est notre cadeau à l'Allemagne, commente-t-il. Nous n'avons pas la prétention de dupliquer les fêtes qui se dérouleront à Berlin. Il y aura une diffusion simultanée entre Berlin et Paris."

François Fillon, Premier ministre, Bertrand Delanoë, Maire de Paris, assisteront notamment à cet événement qui s'organise autour d'un spectacle musical et audiovisuel.

Pour succéder à Mstislav Rostropovich, le célèbre violoncelliste qui joua le soir de la chute du mur, Marc Coppey, également violoncelliste, sera accompagné de vingt-six autres violoncellistes et d'une centaine de choristes pour interpréter des œuvres de Gabriel Fauré, Jean-Sébastien Bach et Alfred Schnittke. La place de la Concorde sera parsemée de fragments de mur présentés sous forme de stèles. Des images emblématiques seront projetées sur les façades de l'hôtel Crillon et du Ministère de la Marine.

Cet événement, indépendant des commémorations du 11 novembre, est d'un budget de 795 000 euros. Il est totalement financé par des fonds privés.

[19:30] Lancement de l'Opération "Les Belles Etrangères"
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site Richelieu
58, rue de Richelieu
75084 Paris Cedex 02
M° Bourse, Quatre-Septembre, Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
Lancement de l'Opération "Les Belles Etrangères"











[20:00-23:00] 5 ans de Mozilla
Location:
Conseil Régional d'Ile de France
33, rue Barbet de Jouy
75007 Paris
M° Saint François Xavier
France
Phone : +33 (0)1 53 85 53 85
Internet Site : www.iledefrance.fr
Description:
5 ans de Mozilla

[20:00] Avant-première DU FILM TRESOR
Location:
Cinéma Gaumont Opéra
Gaumont Capucines - ex Paramount Opéra
2, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra, Chaussée d'Antin - La Fayette
France
Internet Site : www.paramount.fr
Description:
AVEC ALAIN CHABAT ET MATHILDE SEIGNER

Synopsis :
Jean-Pierre et Nathalie s'aiment depuis quatre ans. Pour fêter cet anniversaire, Jean-Pierre offre à sa compagne un cadeau inattendu, un adorable bulldog anglais de trois mois. Nathalie est folle de joie. C'est décidé : il s'appellera "Trésor".Entre elle et l'animal, la relation devient immédiatement fusionnelle. Trésor fait de la chambre à coucher son territoire et y règne en maître, ronfle, bave, investit le lit. Le couple tangue, chavire, au gré des humeurs de ce monstre autoritaire...

ALAIN DELON ET ANOUCHKA SA FILLE, ANTOINE DULERY ET SA FEMME, LINE RENAUD ET CATHERINE LARA, THOMAS ET DARIUS LANGMANN, FANNY ARDANT, BRUNO PUTZULU, DANY, ELSA ZYLBERSTEIN, FLORIAN ZELLER ET ROGER DUMAS

[20:00] Remise du Prix Constantin 2009
Location:
L'Olympia
Bruno Coquatrix
28, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra
France
Phone : +33 (0)1 44 94 04 76
Internet Site : www.olympiahall.com
Description:
Comme tous les ans, le prix Constantin (du nom de Philippe Constantin) récompense l'album d'un artiste révélé au cours de l'année. Créé en 2002 pour tenter, à l'instar du Mercury Music Prize britannique ou le Polaris Music Prize canadien, de mettre en lumière des artistes moins médiatisés que d'autres, il est ouvert aux artistes (ou groupes) n'ayant jamais été disque d'or, à l'exception de l'album proposé.

Les 10 artistes sélectionnés :
Babx, Birdy Nam Nam, Diving with Andy, Dominique A, Emily Loizeau, Fredo Viola, Hugh Coltman, Orelsan, Piers Faccini et Yodelice.

Le nom du Prix Constantin 2009 sera révélé, le 9 novembre à l'issue du traditionnel concert à l'Olympia.
Olivia Ruiz présidera cette 8ème édition du Prix Constantin.




Emily Loizeau Lauréate du prix Constantin

La “sister” la plus folk et décalée de la chanson française remporte après Daphné et ASA le plus prestigieux prix musical récompensant un album produit en France pour des groupes n'ayant jamais été disque d'or. De quoi rendre de nombreuses chanteuses très “jalouses”…

A cette occasion, son album “Pays sauvage” (2009, Polydor / Universal) ressort avec 7 titres supplémentaires dont deux covers : “Sweet Dreams” de Eurythmics, et “Don't let me be misunderstood” de Nina Simone. Voir notre critique de l'album ici.

Autre bonne nouvelle : Emily Loizeau redonne une série de concerts. le 19 novembre, elle prend d'assaut le public londonien au et le 8 décembre, elle sera sur la scène de l'Olympia.

Cette année, Olivia Ruiz présidait le jury constitué de 19 pros du monde de la musique qui décernait le prix Constantin.

Emilie Loizeau était en concurrence avec 9 autres candidats, dont BabX, les Birdy Nam Nam, Orelsan, Piers Faccini, Dominique A et Yodelice.


[20:00] Remise du Prix de l'Entrepreneur de l'Année
Location:
Théâtre Mogador
25, rue de Mogador
83, rue Saint-Lazare
75009 Paris
M° Trinité - d'Estienne d'Orves, Chaussée d'Antin - La Fayette, Havre - Caumartin
France
Phone : +33 (0)1 53 32 32 32
Fax : +33 (0)1 48 78 90 99
Mail : contact@mogador.net
Internet Site : www.mogador.net
Description:
Remise du Prix de l'Entrepreneur de l'Année

[20:00] soirée de gala caritative de l'association « Don de soi… don de vie »
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Jean-Marie Le Guen, adjoint chargé de la santé publique et des relations avec l'AP/HP, inaugurera la soirée de gala caritative de l'association « Don de soi… don de vie », organisée dans le cadre du don d'organe / Grande cause nationale 2009

[20:30-23:50] Inauguration du Christian Audigier Lounge
Description:
Par Christian Audigier a l'occasion de sa prochaine venue en France. Développé sous licence, ce nouvel espace situé au 72 boulevard Malesherbes (75008) sera à l'image du styliste et homme d'affaires français et est le premier établissement sous son nom à voir le jour en Europe. Dès l'inauguration de ce "mini-club" exclusif, Christian Audigier disposera de son premier lieu au cœur de la Capitale. De nouveaux espaces « Christian Audigier » ouvriront dans les mois qui viennent en France et en Europe.

[20:30] Lancement nocturne du jeu Call of Duty : Mondern Warfare 2
Location:
Fnac Paris - Champs-Elysées
74, avenue des Champs-Elysées
Galerie du Claridge
75008 Paris
M° George V, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : 0 825 020 020
Fax : +33 (0)1 53 53 64 00
Mail : resp.com.champs@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=41
Description:
Mardi 10 novembre a lieu le lancement mondial du jeu de tir pour Xbox 360, PlayStation 3 et PC.

La veille de cette date, lundi 9 novembre, la Fnac des Champs-Elysées ouvre ses portes aux joueurs, à partir de 20h30, afin de leur faire découvrir Call of Duty : Modern Warfare 2 en avant-première. Vous pouvez également gagner de nombreux lots. Le parrain du jeu, l'acteur Saïd Taghmaoui ( La Haine, GI Joe, Ô Jérusalem) sera présent, à partir de 22h.

Les animations :

Le jeu Call of Duty : MOdern Warfare propose un moteur graphique extraordinaire, une intelligence artificielle à toute épreuve, une mise en scène hollywoodienne, un scénario dantesque et une intensité poussée à son paroxysme.Son graphisme spectaculaire permettra aux joueurs de se laisser emporter par la profondeur scénaristique. Grâce à d'incroyables effets spéciaux, profondeurs de champ, éclairage rasant, ombres des personnages, affichage des textures et effets physiques, vous plongerez au cœur de l'action.
Pour en savoir plus, cliquez ici :
http://www.modern-warfare-2.fr

Présence de l'acteur Saïd Taghmaoui à 22h00
Bornes de démonstration disponibles dès 20h00
Tirages au sort réguliers pour remporter de nombreux lots

Distribution de goodies pour toutes les personnes présentes

Liste des lots à gagner :
Une statue collector Call of Duty : Modern Warfare 2 taille réelle
Un pack XBOX 360 Super Elite + Call of Duty : Modern Warfare 2
Accessoires officiels Madcatz (manettes, headsets, throat mic, oreillettes Bluetooth)
Des kits faceplate + skins totalement exclusifs et inédits
Abonnements XBOX Live Gold
T-Shirts
Codes de téléchargement de goodies Call of Duty : Modern Warfare 2 pour XBOX 360, PlayStation 3 et PC.


11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés