Tuesday, November 10, 2009
Public Access


Category:
Category: All

10
November 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
  "L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
sur invitation

Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

FUTURE TV 10-09-2009- «La télévision du futur, le futur de la télévision»
Location:
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 56 02 02
Mail : gdesabran@pierrecardin.fr
Internet Site : www.pierrecardin.com/Dculture/espace_cardin_gb.html
Description:
FUTURE TV 10-09-2009- «La télévision du futur, le futur de la télévision»

9 et 10 novembre 2009

Les Pôles de Compétitivité Cap Digital et Images et Réseaux ainsi que la plateforme européenne New Electronic Media et ITEMS International vous invitent à une conférence internationale sur le futur de la télévision, en partenariat avec Digital Europe, la FMMC et la FICAM.

La télévision traverse la plus importante mutation de son histoire. FUTURE TV a pour objectif :
- d'explorer les changements structurels s'annonçant du point de vue des technologies, de l'économie, de la production et de la régulation,
- de débattre et construire l'avenir de la télévision qui va désormais se jouer dans la coopération ou la concurrence entre les grandes chaînes, les opérateurs de télécommunication et les nouveaux acteurs de l'Internet.

Cet événement, qui sera organisé alternativement à Paris et en Bretagne, devrait réunir près de 600 experts et professionnels du secteur (NTT, BBC, TF1, Orange, Mediaset, EndemolL, Qualcomm, NHK, McKinsey, DailyMotion, Sony, Philips, OpenTV, Microsoft etc..)
Le Japon sera l'invité d'honneur de cette édition 2009.

Plus d'infos (programme et intervenants)
La participation est libre mais l'inscription obligatoire
contact : FutureTV@items-int.eu

Cette manifestation bénéficie du soutien de la DRIRE Ile-de-France.

Un Think Tank est également mis en place par CAP DIGITAL et IMAGES & RESEAUX afin d'aborder en profondeur ces questions. CAP DIGITAL pilotera le Think Tank en 2009 (dans le cadre du Programme Think Digital)

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre






Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net


08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:30-12:30] Conférence de presse et photocall pour New Moon
Location:
Hôtel de Crillon
10, place de la Concorde
4, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 71 15 00
Fax : +33 (0)1 44 71 15 02
Mail : crillon@crillon.com
Internet Site : www.crillon.com
Description:
La saga Twilight/Fascination, de Stephenie Meyer

[11:30] Cérémonie du 11 novembre
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : mairie7.paris.fr
Description:
Cérémonie du 11 novembre


[12:00-15:00] Bar à fromages suisses
Location:
L'Issue
[galerie, café, atelier, studio]
38, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 77 12 46
Mail : contact@lissue.com
Internet Site : www.lissue.com
Description:
http://www.barafromagesdesuisse.com



[13:00] Cérémonie du 11 novembre
Location:
Ministère de l'Education Nationale
Hôtel de Rochechouart
110, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Solférino, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 55 55 10 10
Internet Site : education.gouv.fr
Description:
Cérémonie du 11 novembre

12:00
13:00
14:00
15:00  
16:00  
17:00 [17:00] Signature de livre "Jours de Juillet"
Location:
Galerie La Hune Brenner
3, rue Ravignan
75018 Paris
M° Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 43 25 54 06
Fax : +33 (0)1 42 62 08 23
Mail : galerielahunebrenner@orange.fr
Description:

18:00 [18:00-21:30] Exposition "Simulacre - Mimicry"
Location:
Galerie La Ferronnerie Brigitte Négrier
40, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 78 01 13 13
Fax : +33 (0)1 48 06 50 84
Mail : brigitte.negrier@club.fr
Internet Site : www.galerielaferronnerie.fr
Description:
commissaire invitée Marieke Wiegel de l'Institut néerlandais

Ilse Leenders & Maurits Giesen, Solenne Goupil
photographies

vernissage mardi 10 novembre 2009, 18h - 21h30
exposition du 10.11.09 au 8.12.09

L'exposition Simulacre – Mimicry fait partie de l'ensemble d'expositions conçues pour fêter les 20 ans de la Galerie La Ferronnerie. Elle présentera les photographies de la jeune artiste française Solenne Goupil, qui travaille déjà avec la Galerie La Ferronnerie, et d'une artiste invitée néerlandaise, Ilse Leenders, qui à côte de son travail personnel, oeuvre parfois en duo avec Maurits Giesen.

[18:00-21:00] Exposition collective "Glissements de terrains"
Location:
Galerie Vieille du Temple
Marie-Hélène de La Forest Divonne
23, rue Vieille du Temple
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 40 29 97 52
Mobile : +33 (0)6 84 33 98 88
Fax : +33 (0)1 42 71 39 75
Mail : contact@galerievieilledutemple.com
Internet Site : www.galerievieilledutemple.com
Description:
du 7 au 28 novembre

exposition proposée par Arthur Aillaud "Glissement de terrains" - peinture, photo, vidéo, installation

Arthur Aillaud a invité 6 jeunes artistes à exposer avec lui : Aude Buttazzoni, Paul Grivas, Frédéric Guelaff, Charlotte Leduc, Christophe Lucien, Gwenaël Zéphoris

Sept artistes et un écrivain travaillent le paysage ( et la nature morte comme genre du paysage ), chacun arpentant son territoire avec son propre médium et son point de vue.
Certains ont un regard quasi-documentaire sur le monde là où d'autres élaborent des paysages imaginaires et décalés.
Le glissement de terrains étant la force qui propose un nouvel ordre aux choses, le regard glisse alors le long d'une montagne, traverse le plan d'une table, se repose sur le dos d'un enfant, continue sa route à bord d'un autobus...pour passer d'une fiction à une autre.

[18:00] Exposition d'Antoine Coinde
Location:
Les Trois Baudets
64, boulevard de Clichy
75018 Paris
M° Blanche
France
Phone : +33 (0)1 42 62 33 33
Mail : info@lestroisbaudets.com
Internet Site : www.lestroisbaudets.com
Description:
du 10 novembre au 9 décembre
Vernissage le 10 novembre

[18:00] Exposition de Christine Morin, Yves Bonhomme, Marie Anne Briskmann
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Christine Morin
Yves Bonhomme
Marie Anne Briskmann

Exposition du 9 au 15 novembre
Tous les jours de 13h à 20h
Vernissage le mardi 10 novembre à partir de 18h


[18:00] Exposition de Livio CESCHIN et Toni PECORARO
Location:
Galerie Michele Broutta
31, rue des Bergers
75015 Paris
M° Javel - André Citroën, Boucicaut, Charles Michel
France
Phone : +33 (0)1 45 77 93 71
Fax : +33 (0)1 40 59 04 32
Mail : m.broutta@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriebroutta.com
Description:
gravures et dessins

Vernissage le mardi 10 novembre à partir de 18 heures
Exposition du 10 novembre 2009 au 9 janvier 2010
fermé du 25 décembre au 4 janvier inclus

[18:00-21:00] Expositon d'HEEUN PARK
Location:
La Galerie du C.R.O.U.S. de Paris
11, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint Germain des Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 10 99
Fax : +33 (0)1 43 54 10 99
Mail : galerie@crous-paris.fr
Internet Site : www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AABD
Description:
du 10 au 21 novembre


[18:00-21:00] vernissage collectif à la galerie Art Présent
Location:
Galerie Art Présent
79, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Les Halles, Rambuteau, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 40 27 80 25
Fax : +33 (0)1 42 78 03 07
Mail : info@galerieartpresent.com
Internet Site : www.galerieartpresent.com
Description:
EXPOSITION DU SAMEDI 7 NOVEMBRE AU VENDREDI 20 NOVEMBRE 2009
du lundi au samedi de 13h à 19h
VERNISSAGE LE MARDI 10 NOVEMBRE DE 18H À 21H

SALLE GARANCE :
- P.FORIEN
- N.VOGEL
- H.KI MIN
Sculptures : SOLA ET DUC

SALLE BAPTISTE :
- B.SPITZBARTH
- GAIL HELEN
- RIBKA
Sculptures : MARTINE BUTON

[18:00-21:00] vernissage collectif à la galerie Thuillier
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
Du 06 AU 19 NOVEMBRE 2009
Vernissage mardi 11 novembre de 18h à 21h

SUZY COHEN
CAUDWELL
DUC
SARE
FRIEDT
SOULET
D'AGUANO
CHENNEVIERE
MONA ROUSSETTE

[18:30] Exposition "11 PHOTOGRAPHES BRÉSILIENS"
Location:
Centre culturel Brésil-France
Galerie d'art François Mansart
5, rue Payenne
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Mail : antonio.ceschin@wanadoo.fr
Description:
Claudio Menëghetti, Eduardo Alvares, Gariba, Gilberto Perin, Jose Abujamra, Kazuo Okubo, Monica Rebello, Orlando Azevedo, Rogério Medeiros, Tonico Alvares, Vilma Slomp

Exposition du 11 au 29
du mercredi au dimanche, de 15 à 18 heures, ou sur RDV

[18:30] Exposition "De la révolution pacifique à l'unité allemande"
Location:
Espace Beaujon
208, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)1 42 89 17 32
Fax : +33 (0)1 53 76 00 84
Mail : info@ebeaujon.org
Internet Site : www.ebeaujon.org
Description:
Le CIDAL
"De la révolution pacifique à l'unité allemande"
(Photographie)

du 9 au 20 novembre
Vernissage le 10 novembre à partir de 20h

20 ans après la chute du mur de Berlin,
revivez les événements qui ont changé le monde !
À l'occasion des 20 ans de la chute du mur de Berlin
(9 novembre 1989) et des 60 ans de la République fédérale d'Allemagne (23 mai 1949), le CIDAL vous propose de redécouvrir une page exceptionnelle de l'histoire allemande à travers une nouvelle exposition sur les événements de 1989-1990. Elle retrace en une vingtaine d'étapes le chemin qui a mené de la révolution pacifique en RDA à la réunification
allemande. Replongez-vous, vingt ans après, dans ces quelques mois qui ont stupéfié et changé le monde !

Soirée événement le 10 novembre à partir de 18h30
avec une chute symbolique du mur dans la cour de l'Espace Beaujon avec l'Association d'Anvers Aux Abesses.

[18:30-22:00] Exposition "Soleil noir / Nuit Blanche" d'Olivier Morel et Sophie Sigorel
Location:
Galerie Mondapart
80, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)9 52 77 76 41
Mail : contact@mondapart.com
Internet Site : www.mondapart.com
Description:
du 10 au 29 novembre 2009
Vernissage le mardi 10 novembre 2009 de 18h30 à 22h

[18:30-21:00] Exposition d'Irène de Buffières « R »
Location:
Editions L. Mauguin
poésie contemporaine
1, rue des Fossés Saint-Jacques
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 51 71 54
Mail : editionlmauguin@orange.fr
Internet Site : www.editionslmauguin.com
Description:
peintures

10 > 25 novembre 2009
vernissage mardi 10 novembre de 18h30 à 21h

[18:30] Exposition « Hélène Berr, une vie confisquée »
Location:
Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy l'Asnier
75004 Paris
M° Pont-Marie, Saint-Paul, Hôtel-de-Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 77 44 72
Fax : +33 (0)1 53 01 17 44
Mail : contact@memorialdelashoah.org
Internet Site : www.memorialdelashoah.org
Description:
inauguration de l'exposition « Hélène Berr, une vie confisquée » en présence de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture

Hélène Berr ou la tragédie d'avoir 21 ans et d'être juive à Paris en 42

Parisienne, étudiante à la Sorbonne, Hélène Berr a 21 ans en 1942. Et elle porte l'étoile jaune. D'avril 1942 à février 1944, elle tient un journal intime ou elle mêle l'expérience quotidienne et l'insoutenable au monde rêvée des lettres. Elle est déportée à Auschwitz au début de l'année 1944 et s'éteint à Bergen-Belsen en avril 1945. Le mémorial de la Shoah lui rend hommage du 10 novembre 2009 au 30 mars 2010.

Son journal est un témoignage précieux, où le lecteur découvre le quotidien d'une jeune fille de 21 ans et partage ses profonds moments de desespoir.

Les Juifs doivent porter l'étoile jaune à partir du 29 mai 1942 : «La majorité des gens ne me regarde pas – le plus pénible c'est de rencontrer d'autres gens qui l'ont – Ce matin je suis partie avec Maman – Deux gosses dans la rue nous ont montrées du doigt en disant : "Hein ? T'as vu ? Juif."»

L'exposition déborde le cadre stricte du journal et de la personnalité d'Hélène Berr, pour s'élargir au contexte de l'occupation et de la persécution des Juifs en France. Elle offre enfin l'occasion de découvrir l'original du manuscrit de ce journal publié en 2008, ainsi que de nombreuses archives familiales déposées au Mémorial de la Shoah.

Hélène Berr est arrêtée le 8 mars 1944, elle est déportée à Auschwitz avec son père et sa mère. Elle survit presque jusqu'au bout à l'épreuve. Mais succombe finalement à l'épuisement à Bergen-Belsen en avril 1945, quelques semaines avant la libération du camp.



[19:00] Exposition "Europe Nord Est"
Location:
Maison des Arts d'Antony
20, rue Velpeau
Parc Bordeau
92160 Antony
M° RER B Antony
France
Phone : +33 (0)1 40 96 31 50
Mail : maisondesarts@ville-antony.fr
Internet Site : www.ville-antony.fr/1-9202-Maison-des-Arts.php
Description:
estampes

du 12 novembre au 17 janvier

[19:00-22:00] Exposition "Se Nourrir Dans l'Art"
Location:
Espace des Arts Sans Frontières
44, rue Bouret
Code : 13A62
75019 Paris
M° Jaurès, Bolivar
France
Phone : +33 (0)1 42 01 27 74
Mail : espacedesartssf@gmail.com
Internet Site : espacedesartssf.blogspot.com
Description:

[19:00-23:00] Exposition d'Anne-Sophie Jal
Location:
Le Prestige
24, rue de Tilsitt
75017 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 43 41 05 00
Description:
Exposition photographique du 01 au 30 novembre
Vernissage le mardi 10 novembre de 19h à 23h

À l'occasion du vernissage et uniquement ce soir là, Anne-Sophie Jal présentera sa dernière série inédite intitulée "Bijou, bijoux..."

Anne-Sophie Jal
06 81 96 79 03
www.asjal.com

[19:00] Exposition d'Eri Tanaka
Location:
Galerie Gavart
5, rue d'Argenson
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 65 26 98
Mail : galeriegavart@wanadoo.fr
Internet Site : www.artmajeur.com/gavart
Description:
du 26 octobre au 21 novembre

[19:00] Exposition peinture de Josette Dréau et Marie-France Gernolles
Location:
AVARA
Association Vallée Aux Renards Animation
2, allée du Colonel Rivière
94260 Fresnes
M° RER B Parc de Sceaux
France
Phone : +33 (0)1 43 50 93 09
Fax : +33 (0)1 49 73 93 71
Mail : csc.avara@wanadoo.fr
Internet Site : www.csc-avara.com
Description:
Du lundi 9 au vendredi 20 novembre
Vernissage le mardi 10 novembre à 19h

[19:00] Grand prix littéraire du web
Location:
NUMA, par Silicon Sentier
Quartier Numérique / Silicon Sentier
39, rue du Caire
75002 Paris
M° Sentier, Réaumur - Sébastopol, Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 40 13 64 40
Mail : tiffany@numaparis.com
Internet Site : www.numaparis.com
Description:
Grand prix littéraire du web

[19:00-21:00] Inauguration du Scopitone
Location:
Le Scopitone Club
5, avenue de l'Opéra
75001 Paris
M° Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 56 02 66 40
Mail : joachim@scopitoneclub.com
Internet Site : www.scopitoneclub.com
Description:
open bar 19h-21h

[19:00] PONG FAIT SA PORMO !
Location:
Le Forum de Vauréal
Boulevard de l'Oise
3, promenade des Blés Mûrs
95490 Vauréal
M° RER A Cergy - Le Haut
France
Phone : +33 (0)1 34 30 99 50
Mail : leforum@mairie-vaureal.fr
Internet Site : www.leforum-vaureal.fr
Description:
Une exposition du collectif Pong (street art)

Du 6 au 27 novembre
Vernissage le mardi 10 novembre à 19h

Vous n'avez pas de problèmes de vue, il s'agit bien d'une pormo, un nouveau concept de promotion pour un collectif de jeunes artistes qui réunit plusieurs domaines. Né d'un photographe et d'un graffeur, le groupe s'est en effet ouvert à la musique, les sports issus de la rue, les arts visuels et les arts du cirque. Parce qu'il est difficile d'exposer du skate ou un groupe de rock, Pong présentera donc ses qualités en matière de photographie et de peinture. Alors gardez un œil ouvert et le bon !"

http://www.leforum-vaureal.fr/expos.php?index=68

[19:00-22:00] Vernissage Benjamin "Au grand mongol"
Location:
La Réserve d'area
50, rue d’Hauteville
Fond de cour - 2ème étage
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle, Château d'Eau
France
Phone : +33 (0)1 45 23 31 52
Fax : +33 (0)1 45 23 37 80
Mail : area.paris@wanadoo.fr
Internet Site : www.lareserveparis.com
Description:
12 nov.-31 janv. 2010
Vernissage le 10 nov. 2009

Les œuvres de Benjamin présentées ici explorent le tissu sous toutes ses formes: le drapé, les plis mais aussi les matières. Tweed, flanelle, soie, cachemire, velours ou dentelle offrent la richesse de leur texture au geste de l'artiste. Les effets produits constituent un monde mystérieux, où l'œil discerne progressivement ce qui l'entoure.

Dans ses précédentes œuvres, interprétations des Caprices de Goya, Benjamin s'était imprégné du drapé des robes de l'artiste espagnol.

Les œuvres présentées à la galerie area explorent le tissu sous toutes ses formes: le drapé, les plis mais aussi les matières. Tweed, flanelle, soie, cachemire, velours ou dentelle offrent la richesse de leur texture au geste de l'artiste. Les effets produits - brillance-matité, obscurité-clarté, visibilité-dissimulation – constituent un monde mystérieux, où l'œil discerne progressivement ce qui l'entoure.

Les matières qu'il ajoute – étroites bandes de papier rigidifiées par de la colle de peau, souvent vivement colorées ou blanches ornées d'or et placées en damier, papiers chiffonnés comme des feuilles mortes, rubans, perles, – et les éléments graphiques, telle la répétition du motif du rectangle, parfois tracé à l'or, créent un foisonnement de reliefs, de densités qui ajoutent à la profondeur et à la succession des plans.

Benjamin invite trois artistes dans la Wonder room:
Du 10 au 28 novembre - Michel Pelloille, Rouge pardis !
Du 12 décembre au 19 janvier - Nieves Salzmann
Du 12 au 31 janvier - Yves Reynier


[19:00-22:00] Vernissage de Raphaël Denis "Noir du Deuil"
Location:
Galerie Stéphane Plassier
Set in Black
7, rue d'Uzès
75002 Paris
M° Grands Boulevards, Bourse
France
Phone : +33 (0)1 40 16 56 49
Fax : +33 (0)1 40 16 98 34
Mail : contact@stephaneplassier.com
Internet Site : www.stephaneplassier.com
Description:
Dans le cadre de l'exposition Noir du deuil, Raphaël Denis expose ses séries « Les Bâillons de la bienséance » et « Diogène de synope - fils d'une supposée crapule »..
Dans « Les Bâillons de la bienséance », Raphaël Denis se positionne sur la mémoire patrimoniale de l'histoire de la photographie. L'artiste intervient sur des plaques de verre de portraits du XXe siècle. En grattant la surface de ses photographies, il parvient à effacer toute trace d'un passé révolu. Le regard porté sur ces images propose un double niveau de lecture : la perte de la mémoire et la dénonciation d'une époque percluse dans ses conventions..

Dans « Diogène de synope - fils d'une supposée crapule », Raphaël Denis introduit une œuvre participative où le visiteur peut jouer au marchand d'art. Saura-t-il répondre aux attentes spéculatives de l'artiste en remplissant l'ordre du chèque renfermé à l'intérieur du sac poubelle ?.


[19:30-23:55] Vernissage de l'exposition « IMAGINE DESPERADOS BY… »
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Du 11 au 14 novembre

Desperado s'expose au Palais de Tokyo

Du 11 au 14 novembre, la marque du groupe Heineken Desperado s'installera sur la Mezzanine du Palais de Tokyo. Ce sont 30 magazines qui ont revisité pour l'occasion la signature de la campagne média “Imagine” de la marque, ainsi que les artistes du collectif le “9ème Concept” qui proposent leur regard sur les bouteilles hors série de Desperados et qui animeront en parallèle des ateliers de performances live.

Pour l'occasion, 30 magazines revisitent la signature de la campagne média « Imagine » de Desperados. Le collectif 9ème Concept interviendra également en proposant son regard sur les bouteilles hors série de la marque. Le tout accompagné d'ateliers de performances live.

http://www.zmirov.com/pdfs/news_394_pdf_fr.pdf

http://www.heineken-entreprise.fr/HeinekenEntreprise_GALLERY_CONTENT/DOCUMENTS/DESPE_BY___Emailing_annonce.pdf


[19:30] projection "noir sur blanc : les camps de la mort"
Location:
SCAM
Société Civile des Auteurs Multimedia
5, avenue Vélasquez
75008 Paris
M° Villiers, Monceau
France
Phone : +33 (0)1 56 69 58 58
Fax : +33 (0)1 56 69 58 59
Mail : webmaster@scam.fr
Internet Site : www.scam.fr
Description:
RSVP j.sudaka@orange.fr



[20:00-23:00] 15 ANS DE FRANCE 5
Location:
Salle Wagram
39, avenue de Wagram
5 bis, rue de Montenotte
75017 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 55 37 86 86
Fax : +33 (0)1 43 80 96 95
Mail : contact@sallewagram.com
Internet Site : www.sallewagram.com
Description:
15 ANS DE FRANCE 5

[20:30] concert de Luz Casal
Location:
Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 40 28 28 00
Fax : +33 (0)1 40 28 29 01
Mail : relations-publiques@chatelet-theatre.com
Internet Site : www.chatelet-theatre.com
Description:
concert de Luz Casal






[23:00-23:55] Soirée "are yu my suelly ?"
Location:
Chacha Club
47, rue Berger
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 13 12 12
Mail : chacha@chachaclub.fr
Internet Site : www.chachaclub.fr
Description:
Fête de la fameuse marque + vente privée
open bar de 23h à minuit

RSVP margaux@chachaclub.fr

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés