Wednesday, November 18, 2009
Public Access


Category:
Category: All

18
November 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

  "L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
sur invitation

Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre






Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net


Salon des Maires et des Collectivités Locales
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.parisexpo.fr/pexpo/do/Navigate?id=8
Description:
les 17, 18 et 19 novembre 2009

http://salons.groupemoniteur.fr/salon_des_maires_et_des_collectivites_locales

Exposition "Astérix au musée de Cluny"
Location:
Musée national du Moyen Âge
Thermes et hôtel de Cluny
6, place Paul Painlevé
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Saint-Michel - Notre-Dame
France
Phone : +33 (0)1 53 73 78 16
Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-moyenage.fr
Description:
Informations pratiques :
du 28 octobre 2009 au 3 janvier 2010
Tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45
Fermeture de la caisse à 17h15
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarifs d'entrée :
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Moins de 26 ans : gratuit (pour les membres de la Communauté Européenne)
Gratuit pour tous le premier dimanche du mois

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la naissance du célèbre personnage Astérix, créé par René Goscinny et Albert Uderzo, rendez-vous est pris au musée de Cluny pour un événement inédit, la rencontre de deux monuments nationaux.

Dans le frigidarium récemment restauré des thermes gallo-romains du musée de Cluny, pour la première fois en France, et en exclusivité, sont présentés une trentaine de planches originales, et quelques tapuscrits ayant servi à la conception des albums d'Astérix. Il s'agit principalement de dessins, anciens ou récents, où s'exprime le talent d'Uderzo, associé au génie de Goscinny. C'est l'occasion de découvrir le processus de création et la naissance de ces pages d'albums tels qu'on les connaît, alors que sort le 34e album aux éditions Albert René.

Un dialogue insolite se crée entre le bâtiment de la Lutèce antique, exceptionnellement préservé, et Astérix, témoin d'une antiquité imaginaire. D'autres objets, comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny, le premier numéro de Pilote (Editions Dargaud qui introduisent la bande-dessinée en France, et dans lequel est publiée la première série des aventures d'Astérix le Gaulois), etc… évoquent la complicité de ces deux créateurs de bandes dessinées qui, en se rencontrant en 1951 puis en imaginant un personnage de l'époque gallo-romaine, ont réussi à conquérir le monde entier (traduction en 107 langues et dialectes). Un écran de télévision permet de visualiser en 3D la réalisation des planches d'Astérix.

Enfin, à l'extérieur, à l'angle du boulevard Saint-Michel et du boulevard Saint-Germain, sur les grilles qui bordent le jardin du musée, sont accrochés des panneaux, qui mettent en parallèle des dessins d'Astérix et quelques-uns des plus célèbres chefs d'œuvre de l'art occidental… (cf. le Radeau de la Méduse de Géricault, qui fait dire à Astérix “Je suis médusé!”).
Parodie ou source d'inspiration ?
Les références historiques, voire anachroniques sont nombreuses dans les aventures du gaulois et Goscinny et Uderzo ont pris un plaisir à parodier de nombreuses scènes historiques (Vercingétorix jettant ses armes aux pieds de Jules César, ...).
Cette exposition est conçue et réalisée par la Réunion des musées nationaux, le musée de Cluny et les éditions Albert.



Critique :
L'exposition correspond parfaitement au lieu, vestige de la Lutèce gallo-romaine, et au frigidarium, qui offre de beaux volumes soigneusement éclairés parfaitement en adéquation avec la contemplation de l'exposition. Quelques curiosités comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny et le premier numéro de Pilote attestent des premières marches du personnage devenu aujourd'hui un emblème national.
Le moins : même s'il ne s'agit pas de faire un Parc Astérix bis, quelques animations à la destination d'un public enfantin auraient été les bienvenues : dégustation de potion magique, animations sonores ou visuelles...


Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,…), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

08:00  
09:00  
10:00 [10:00] monnaie de collection "100ème anniversaire de l'Institut Curie"
Location:
La Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon, Pont Neuf, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 46 56 66
Fax : +33 (0)1 40 46 57 00
Mail : musee@monnaiedeparis.fr
Internet Site : www.monnaiedeparis.fr
Description:
Frappe inaugurale de la monnaie de collection "100ème anniversaire de l'Institut Curie"

11:00 [11:00] Lancement de « Parisnightlife.fr »
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Lancement de « Parisnightlife.fr », premier site officiel de la vie nocturne parisienne

Pour la première fois, professionnels et institutionnels se réunissent autour d'un projet dynamique pour valoriser la vie nocturne parisienne.
Personnalités présentes : Jean-Bernard Bros, adjoint chargé du tourisme et Bruno Blanckaert, président de la Chambre Syndicale des Cabarets Artistiques et Discothèques (CSCAD)

12:00  
13:00 [13:00] Remise du prix Interallié
Location:
Cercle de l'Union Interalliée
Cercle Interallié
33, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Madeleine, Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 65 96 00
Fax : +33 (0)1 42 65 70 34
Internet Site : www.cercle-interallie.fr
Description:
Le prix Interallié 2009 a été attribué mercredi 18 novembre à Yannick Haenel pour son ouvrage Jan Karski (Gallimard). Yannick Haenel a été récompensé au 4e tour par 6 voix contre 5 à Bernard Chapuis pour Le rêve entouré d'eau (Stock).

14:00  
15:00 [15:00-19:00] Exposition de Melanie ERHARDY
Location:
Galerie Toutes Latitudes
38, avenue Franklin Roosevelt
94300 Vincennes
M° Bérault, Château de Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 58 64 09 73
Mail : anne.vanderjagt@wanadoo.fr
Description:
mercredi 18 novembre et dimanche 22 novembre
goûter-dédicaces de 15h à 19h
l'artiste dédicacera ses illustrations originales de livres pour la jeunesse, au cours d'un goûter où enfants et parents sont conviés

gouaches

du 6 au 22 novembre 2009
du jeudi au dimanche de 15h à 19h

vernissage le jeudi 5 novembre de 18h à 21h
décrochage le dimanche 22 novembre de 15h à 19h

Melanie Erhardy / Mel van Muyden :
Mel van Muyden, Néerlandaise, née à Vienne (Autriche).
Etudes à l'académie des Beaux-Arts de la Haye (Pays Bas).
Elle vit et travaille à Paris.

Dans ses gouaches, elle privilégie les scènes de rue et les vues sur cour intérieure.
Ses paysages de ville baignés dans une lumière de fin de journée résonnent de bruissements de vie, tandis que les angles de perspective inattendus produisent une dynamique qui entraîne le regard.

Sa dernière exposition de gouaches a eu lieu en février 2008 à la Mairie du VIIième arrondissement de Paris.

Sous le nom de Mélanie Erhardy, elle publie des textes et des illustrations pour la jeunesse chez des éditeurs tels : Le Père Castor, Nathan, Hachette, Bayard, Milan, Fleurus,...et participe à des expositions d'illustrateurs.

Melanie ERHARDY
www.melanieerhardy.com


[15:00] inauguration de l'exposition « Les Artistes de la Mairie de Paris »
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
en présence de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture et Danièle Pourtaud, adjointe chargée du patrimoine


[16:00-21:30] Dégustation Privée
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
Céline Horton, Yolande Créssier, Gregory Hecht, François Bannier et Caroline Chanfreau-Philippon seraient heureux de vous faire découvrir leurs derniers millésimes

Contact Thierry Trébillon : ttrebillon@hbselection.com
www.hbselection.com

[16:30] 50ème anniversaire de l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
en présence de Danièle Pourtaud, adjointe chargée du patrimoine



[17:00] remise du titre « territoire de commerce équitable » à Paris
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.parisexpo.fr/pexpo/do/Navigate?id=8
Description:
Salon des Maires et des collectivités territoriales – Hall 2.1, Stand C47

remise du titre « territoire de commerce équitable » à Paris en présence de Seybah Dagoma, adjointe chargée de l'économie sociale et solidaire

[17:30] Lancement d'Etudiant de Paris - Le Conseil
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Etudiants parisiens, associatifs ou pas, venez assister à l'inauguration d'Etudiant de Paris - Le Conseil ! Prenez votre ville en main !

La Mairie de Paris, convaincue de l'intérêt d'une dynamique participative dans l'élaboration des politiques publiques, relance l'instance consultative des étudiants parisiens (anciennement CPVE, Conseil Parisien de la Vie Etudiante), en l'adaptant aux nouvelles habitudes de communication des étudiants.

Désormais renommée « Etudiant de Paris – Le Conseil », elle réunit élus et représentants des organisations étudiantes, et est accompagnée d'un site Internet (http://www.leconseil.etudiantdeparis.fr) sur lequel les étudiants pourront faire des propositions et débattre.

Pour ce premier cycle de novembre 2009 à mai 2010, les membres du Conseil ont décidé d'aborder le thème de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.

La première séance plénière d' « Etudiant de Paris – Le Conseil » sera publique, et vous permettra d'assister à une présentation du dispositif et de poser les premières problématiques du sujet.

Rencontre suivie d'un cocktail

>> Invitation à imprimer




[18:00-22:00] Apéro Alessi
Location:
Alessi
31, rue Boissy d’Anglas
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 66 31 00
Fax : +33 (0)1 42 66 31 03
Mail : showroom.paris@alessi.com
Internet Site : www.alessi.com
Description:
Alessi vous accueille autour d'un verre et d'une dégustation de fromage et vous accorde -20% toute la journée sur l'ensemble de la collection… C'est déjà Noël !

[18:00-21:00] Exposition "CHRISTIAN BONNEFOI, Dos Matisse, 1974-2009"
Location:
Galerie Jacques Elbaz
1, rue d'Alger
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 40 20 98 07
Fax : +33 (0)1 40 20 98 09
Mail : galeriejacqueselbaz@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriejacqueselbaz.com
Description:
Vernissage le 18 Novembre 2009
Du 19 Novembre 2009 au 16 Janvier 2010

http://www.galeriejacqueselbaz.com/9.html

[18:00] Exposition Bonisson/Levent
Location:
Galerie Celal
45, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Châtelet, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 26 56 35
Mobile : +33 (0)6 77 51 77 95
Mail : galerie.celal.akkus@gmail.com
Internet Site : www.galeriecelal.com
Description:
Exposition Bonisson/Levent

[18:00-21:00] Exposition collective "Sauvagerie domestique"
Location:
Ecole municipale des beaux-arts de Gennevilliers
Galerie Edouard Manet
3, place Jean Grandel
92230 Gennevilliers
M° Asnieres - Gennevilliers Les Courtilles, RER C Gennevilliers
France
Phone : +33 (0)1 40 85 67 40
Fax : +33 (0)1 47 99 33 30
Mail : embamanet@ville-gennevilliers.fr
Internet Site : www.ville-gennevilliers.fr/culture/ecole-municipale-des-beaux-arts-galerie-edouard-manet/
Description:
avec James Angus, Katinka Bock, Alex Cecchetti, Sophie Dubosc, Dominique Ghesquière, David Renggli, Gitte Schäfer, Gedi Sibony, Miroslav Tichý, Sarah Tritz, Oscar Tuazon, avec la participation de Gyan Panchal

Commissaire invitée : Anne Bonnin

Exposition du 19 novembre 2009 au 9 janvier 2010
Vernissage mercredi 18 novembre de 18:00 à 21:00

+ "I Giocatori", une performance d'Alex Cecchetti, avec la
participation de Gyan Panchal

Dans le cadre de ses cartes blanches données à des commissaires invités, la galerie Edouard Manet accueille une exposition collective proposée par la critique d'art et commissaire d'expositions indépendante Anne Bonnin. Sauvagerie domestique réunit des artistes qui puisent des matériaux, des formes, des procédures dans un environnement domestique. La maison devient ici un lieu de prospection formelle, à la fois atelier et chantier.

http://agenda.germainpire.info/img/2009/20091118_Sauvagerie_domestique_Anne_Bonnin.pdf

[18:00] Exposition d'Hervé Half
Location:
Galerie Couteron
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 62 49
Mobile : +33 (0)6 61 86 61 14
Mail : contact@galerie-couteron.com
Internet Site : www.galerie-couteron.fr
Description:
12 novembre - 12 décembre
du mardi au samedi de 14h à 19h

http://www.hervehalf.fr

[18:00] Exposition de Margot Pitra
Location:
Galerie Terre des Arts
34, rue Pérignon
75015 Paris
M° Ségur, Cambronne, Sèvres - Lecourbe
France
Phone : +33 (0)1 44 38 11 22
Internet Site : www.terredesarts.com
Description:
du 18 au 30 novembre


[18:00] Exposition de Tchinaï
Location:
Galerie Taménaga
18, avenue Matignon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 66 61 94
Fax : +33 (0)1 47 42 99 14
Mail : gal.tamenaga@wanadoo.fr
Internet Site : www.tamenaga.com
Description:
18 novembre > 9 décembre
Vernissage 18 novembre à partir de 18h

[18:00-20:00] Maîtres du Nord - Tableaux du Musée des Beaux-arts de Rouen
Location:
Institut Néerlandais
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
Jeudi 19 novembre - dimanche 24 janvier 2010

L'Institut Néerlandais présente une sélection du très beau fond des tableaux hollandais et flamands du Musée des Beaux-arts de Rouen. On y admirera notamment les Maerten de Vos, le Pieter Aertsen et l'Allégorie Bloemaert. Le Siècle d'or y sera à l'honneur avec les scènes de genre de Gerard ter Borch, Thomas de Keyser ou de Jan Steen et bien d'autres. Avec le soutien de Robeco et en partenariat avec la Pinacothèque de Paris et le Musée Jacquemart-André.

http://www.institutneerlandais.com/index.php?fr-programme-exposition&newsdetail=20091119-35_Maitres-du-Nord-1

[18:00-20:00] Prix Jordaan-Van Heek : Kiki Lamers - Peintures
Location:
Institut Néerlandais
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
Exposition du 19 novembre 2009 au 24 janvier 2010
Tlj sauf lundi de 13h à 19h

Cette année, l'artiste peintre néerlandaise Kiki Lamers est la lauréate du Prix Jordaan–van Heek 2010 et une importante exposition lui est consacrée, la toute première en France. Tous les trois ans, un jury indépendant discerne le Prix Jordaan–van Heek à un artiste-peintre qui vit et travaille aux Pays-Bas. La Fondation Jordaan–van Heek soutient et stimule l'art et la culture néerlandais depuis des années. Kiki Lamers est connue pour ses grands portraits d'enfants. Les portraits résultent d'un travail subtil de composition d'une couche de peinture enrichie de pigments. Lamers travaille cette couche épaisse dans le moindre détail et fait naitre un univers cache derrière un réalisme inspire par la photographie. Les personnes portraiturées nous paraissent ainsi a la fois vulnérables et distantes. Les œuvres de Kiki Lamers se trouvent dans des collections importantes privées et des grands musées a travers le monde entier.

· Le jury pour l'édition 2010 était compose des membres suivants : Janwillem Schrofer, directeur de la Rijksakademie a Amsterdam ; Fabrice Hergott, Directeur du Musée d'Art moderne de la ville de Paris ; Hilde Teerlinck, directrice du FRAC Nord Pas-de-Calais; Dominic van den Boogerd, directeur De Ateliers a Amsterdam, Edwin Jacobs, directeur du Centraal Museum a Utrecht.
· Avec le généreux soutien de la Fondation Jordaan-van Heek et en collaboration de la galerie Annet Gelink. www.annetgelink.nl
· Exposition accompagnée d'un livre français⁄anglais⁄néerlandais Kiki Lamers avec textes de Rudi Fuchs, l'ancien directeur du Stedelijk Museum Amsterdam, Marja Bosma, conservateur du Centraal Museum Utrecht, Marieke Wiegel, commissaire de l'exposition Institut Néerlandais.
· Apres Paris, l'exposition sera également présentée du 6 mars au 22 aout 2010 au Centraal Museum a Utrecht, Pays-Bas. www.centraalmuseum.nl

La Fondation Jordaan-Van Heek s'efforce depuis toujours de soutenir et de stimuler la culture et l'art néerlandais. Le prix Jordaan-Van Heek est ainsi décerné par un jury indépendant à un artiste contemporain qui vit et travaille aux Pays-Bas. Cette année, la lauréate du Prix n'est autre que Kiki Lamers, bien connue pour ses grands portraits d'enfants. L'exposition sera accompagnée d'un catalogue avec un essai de Rudi Fuchs, ancien directeur du Stedelijk Museum Amsterdam. Avec le soutien de la Fondation Jordaan-Van Heek.


[18:00] Signature Carlos Kusnir / Editions Analogues
Location:
Librairie Mazarine
78, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 48 37
Mail : librairie@lamazarine.com
Internet Site : www.lamazarine.com
Description:
Exposition des dessins de Carlos Kusnir et signature de son dernier livre en présence de l'auteur Frédéric Valabrègue


[18:00] rencontre avec les photographes en présence de Laura Serani
Location:
Maison Européenne de la Photographie
MEP
5-7, rue de Fourcy
82, rue François Miron
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 75 00
Fax : +33 (0)1 44 78 75 15
Mail : olaurent@mep-fr.org
Internet Site : www.mep-fr.org
Description:
A l'occasion de la sortie du livre “East of a New Eden” de Alban Kakulya et Yann Mingard aux éditions Lars Müller, la Maison Européenne de la Photographie vous invite à une rencontre avec les photographes en présence de Laura Serani, commissaire d'exposition, le mercredi 18 novembre à 18h.

[18:00-21:00] «Patmos, l'île de la révélation» exposition d'icônes de Marie Lavie
Location:
Atelier Gustave
36, rue Boissonade
75014 Paris
M° Raspail, Port-Royal
France
Phone : +33 (0)1 45 38 94 11
Mail : info@ateliergustave.org
Internet Site : www.ateliergustave.org
Description:
du 18 au 29 novembre 2009
de 11 h à 20 h
dimanche de 14 h à 19 h
Vernissage le 18 novembre de 18 h à 21 h

Sous la vocable "Patmos - l'île de la Révélation", Marie Lavie exposera icônes grecques byzantines et monotypes, du 18 au 29 novembre 2009, à l'Atelier Gustave (36 rue Boissonade, Paris 14e), un de ces espaces artistiques aujourd'hui presque cachés dans le Montparnasse des artistes du 19e et du 20e siècle.

Le vernissage aura lieu le Mercredi 18 novembre de 18h à 21h; à 19h : quelques mots de Jean-Claude Polet. Marie Lavie sera présente tous les jours de 13h à 20h (samedi 21 et 28 novembre : de 11h à 20h ; dimanche : de 14h à 19h).

Les icônes de Marie Lavie sont peintes selon les techniques traditionnelles, tempera à l'œuf sur panneau de bois, dorure à la feuille d'or, elles s'inscrivent dans la lignée du grand maître grec du XXe siècle, Photis Kontoglou.

[18:30] 62ème SALON D'AUTOMNE - Association Nationale des Artistes français
Location:
Hôtel de Ville de Saint-Mandé
10, place Charles Digeon
94165 Saint-Mandé Cedex
M° Saint-Mandé - Tourelle
France
Phone : +33 (0)1 49 57 78 00
Fax : +33 (0)1 49 57 78 92
Internet Site : www.mairie-saint-mande.fr
Description:
19 au 29 novembre 2009
Vernissage le 18 novembre à 18h30

[18:30] Exposition "L'université dans la ville"
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
L'université dans la ville
Consultation pour la construction de la 2e phase de l'Université Paris Diderot - Paris 7
75013 Paris

Inauguration le mercredi 18 novembre 2009 à 18h30 au Pavillon de l'Arsenal

Équipes invitées
UNICITÉ : GTM, SICRA / Barthélémy - Grino architectes, Agences Jean-Baptiste Lacoudre, IN / ON Architecture, Antonini + Darmon architectes / Crédit foncier - CDC - CDC DFE / SETEC / ELYO

UNIDIVERSITÉ / SODEARIF : BOUYGUES / Agence DUSAPIN LECLERCQ architectes urbanistes, Jacques Ripault architecte, Hondelatte Laporte architectes / DEXIA - CDC - CDC DFE / COTEBA / EXPRIMM

EIFFAGE : EIFFAGE, FORCUM / Valéro Gadan architectes, Emmanuelle Colboc architecte, KOZ architectes / Société Générale - CDC - CDC DFE / INGEROP / EIFFAGE CONSTRUCTION SERVICE

ICADE : FAYAT / OPERA Architectes, Marc Barani architectes, Périphériques architectes, Atelier du Pont Architectes / CDC DFE - Nord LBE KBC - Bayern LB / IOSIS / ICADE SERVICE

http://www.pavillon-arsenal.com/expositions/thema_modele.php?id_exposition=215

[18:30-20:30] Exposition « Transposer »
Location:
Ambassade de Suisse
142, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Varenne
France
Phone : +33 (0)1 49 55 67 00
Fax : +33 (0)1 49 55 67 67
Mail : par.culture@eda.admin.ch
Internet Site : www.eda.admin.ch/paris
Description:
Exposition collective de diplômés et d'étudiants de la Formation supérieure en photographie, en collaboration avec le Musée Jenish Vevey sous la direction de Regina Virserius.

du 18 novembre 2009 au 4 janvier 2010
Vernissage le mercredi 18 novembre 2009, de 18h30 à 20h30 (Portraits)

"Transposer"

collaboration entre le Musée Jenisch Vevey et l'Ecole de photographie de Vevey

Cette exposition à l'Ambassade de Suisse à Paris constitue le second volet d'investigations thématiques des étudiants de la Formation supérieure en photographie autour d'estampes et de dessins issus des collections du Musée Jenisch Vevey. Après les paysages en 2008, c'est au tour des portraits de susciter des questionnements sur la représentation contemporaine.
Dans un cursus de formation en photographie, comme pour les autres arts visuels, une démarche réflexive sur une œuvre, portrait ou autoportrait, permet à l'étudiant de mieux comprendre et d'analyser ce qui la constitue : sa forme, sa présence, sa lumière, sa composition. Puis, en partant de cette expérience, d'élaborer ses propres images avec une acuité renouvelée.
Ce sont les prémices de ces fructueuses transpositions d'un médium à un autre que nous avons le plaisir de vous présenter dans le cadre de cette exposition.

[18:30-23:00] Inauguration d'Arteum
Location:
CNIT La Défense
Centre des Nouvelles Industries et Technologies
2, place de la Défense
92053 Paris La Défense Cedex
M° La Défense, RER La Défense Grande Arche
France
Phone : +33 (0)1 72 72 10 10
Fax : +33 (0)1 72 72 14 14
Internet Site : www.cnit.fr
Description:
Niveau -1


[18:30-19:30] Moment de convivialité autour d'un verre
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.parisexpo.fr/pexpo/do/Navigate?id=8
Description:
Village Territorial


[18:30] Remise des prix du label Paris Codéveloppement Sud
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Remise des prix du label Paris Codéveloppement Sud. Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, Pascale Boistard, adjointe chargée de l'intégration et des étrangers non communautaires, et Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, qui coprésident le jury du Label Paris co-développement sud, remettront leur prix aux associations dont les projets ont été sélectionnés par le jury pour l'édition 2010. Ces prix récompensent des projets proposés par des associations de migrants qui comportent à la fois un volet de co développement avec les pays du sud et un volet localisé à Paris en lien avec l'intégration des populations étrangères





[19:00] Exposition "Voilà Villa"
Location:
Théâtre du Lierre
22, rue du Chevaleret
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterand
France
Phone : +33 (0)1 45 86 55 83
Fax : +33 (0)1 45 86 82 89
Mail : info@compagniedulierre.com
Internet Site : www.letheatredulierre.com
Description:
18 au 30 NOVEMBRE

Exposition autour du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos dont l'année 2009 marque le 50ème anniversaire de sa mort, organisée avec le concours du Musée Villa-Lobos de Rio de Janeiro.

Vernissage le mercredi 18 NOVEMBRE à 19h avant la représentation

[19:00-22:00] Paris Photo
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Paris Photo

[19:00] Remise du prix BMW – Paris Photo 2009
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Le Prix BMW – Paris Photo 2009, a été décerné, en ouverture du Salon, à la photographe néerlandaise Karijn Kakebeeke, représentée par la galerie The Empty Quarter Gallery de Dubaï.

Née en 1974, la photographe néerlandaise poursuit une recherche personnelle issue du photojournalisme, axée sur les femmes dans le tiers monde. Elle capture des images qui sont de magnifiques icones contemporaines. L'œuvre primée « Khadija's Dream » montre une femme afghane, Kadhija, jouant du ballon, loisir interdit du temps des Talibans, et qui depuis 2006 fait partie de la première équipe féminine de football en Afghanistan.

Selon Matthias Harder, membre du jury et commissaire d'exposition de la Fondation Helmut Newton à Berlin « cette image nous offre une lueur d'espoir et de bonheur : même en Afghanistan, il est possible d'appartenir à une équipe féminine de football et les femmes obtiennent davantage de droits. Le choix d'un sujet controversé ainsi que sa pertinence avec le thème donné ont conquis le Jury ».

Le Jury a également décerné une mention spéciale à Tatsumi Orimoto, représenté par DNA Gallery de Berlin pour l'autoportrait émouvant de l'artiste japonais avec sa mère, victime de la maladie d'Alzheimer. Cette photo fait partie d'une importante série « Art Mama » (2008).

Pour sa sixième édition, le Prix BMW – Paris Photo, réservé aux artistes présentés par les galeries participantes, dévoile le meilleur de la photographie contemporaine sur le thème : « Quand avez-vous vécu pour la dernière fois une expérience unique ? » A découvrir pendant le Salon au sein d'une exposition des 20 candidats finalistes du Prix.

Jury 2009 : Sous la présidence de Philippe Dehennin Président de BMW France.

Robert Delpire, éditeur, Paris ,TJ Demos, critique d'art et écrivain, Londres, Matthias Harder, commissaire d'expositions, Fondation Helmut Newton, Berlin, Manfred Heiting, collectionneur, Los Angeles, Sandra S. Phillips, conservateur pour la photographie au Musée d'Art Moderne de San Francisco

Artistes finalistes exposés à Paris Photo

Julie Blackmon (Robert Klein Gallery, New York), Mohamed Bourouissa (Les filles du calvaire, Paris / Bruxelles), Elinor Carucci (Fifty One Fine Art Photography, Anvers), Lucinda Devlin, (m Bochum, Bochum), Elliott Erwitt (Robert Koch Gallery, San Francisco), Adam Fuss (Daniel Blau Photography, Münich), Teun Hocks (Patricia Dorfmann, Paris), Per Bak Jensen (Galleri Bo Bjerggaard, Copenhague), Karijn Kakebeeke (The Empty Quarter Gallery, Dubai), Ken Kitano (MEM, Osaka), Julie Mack (Laurence Miller, New York), Lamia Naji (Galerie El Marsa, Tunis), Tatsumi Orimoto (DNA, Berlin), Matthew Pillsbury (Bonni Benrubi Gallery, New York), Alex Prager (Yancey Richardson, New York), Barbara Probst (Kuckei + Kuckei, Berlin), Arnaud Pyvka (La B.A.N.K, Paris), Viviane Sassen (Motive Gallery, Amsterdam), Sascha Weidner (Galeria Toni Tapies, Barcelone), Nancy Wilson-Pajic (Françoise Paviot, Paris).

[19:00-22:00] Soirée office de tourisme Allemagne
Location:
Le CENT QUATRE
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
Soirée office de tourisme Allemagne

[19:00] Trenty's Arty Session Vol. 6 avec Julien Colonna
Location:
Salon des Miroirs
13, passage Jouffroy
12, boulevard Montmartre
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 47 70 15 21
Fax : +33 (0)1 47 70 15 21
Mail : infos@salon-miroirs.com
Internet Site : www.salon-miroirs.com
Description:
La Trenty's Arty Session reçoit cette semaine Julien Colonna et son expo photo « Éphémères ».

Que les plus sportifs d'entre vous ne soient pas abattus, on vous a préparé un petit coin de paradis avec diffusion sur écran géant en live de ce bon vieux match FRANCE-IRLANDE ! Et oui…
Pour ceux qui ne se soucient guère du destin des bleus, voir qui s'en tapent complètement, on est toujours dans la salle avec de bons petits cocktails et du bon son pour vos oreilles ! ;-)

Cette semaine on prépare soi-même les Martini Rosato Pink : une bombe à seulement 6€ au bar de l'atelier cocktail. L'entrée est toujours FREE, le buffet est toujours OPEN et la soirée toujours MAGNIFIQUE ! Dès 19h.

Julien propose une série de diptyques associant l'univers de la mode à des clichés d'errances, de lumières, de paysages, tous portant en eux cette notion de fragilité et de fugacité commune. Julien est également auteur et réalisateur de pub, clip et fiction. Et encore, on adore !

http://www.juliencolonna.com

[19:00] VERNISSAGE NICOLAS AUBRY "All Lights Out"
Location:
Bar 4 éléments
149, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf, République
France
Phone : +33 (0)1 47 00 34 11
Mail : bar4elements@gmail.com
Internet Site : www.bar4elements.com
Description:
VERNISSAGE NICOLAS AUBRY "All Lights Out"

[19:00] inauguration de l'exposition de photographies « Mouvement »
Location:
Mairie du 4ème arrondissement
2, place Baudoyer
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 80
Internet Site : mairie4.paris.fr
Description:
inauguration de l'exposition de photographies « Mouvement » en présence de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture

[19:00] présentation de l'ouvrage COVER de Cécile Massart
Location:
Fondation Biermans-Lapôtre
Maison des Etudiants Belges et Luxembourgeois
9 A, boulevard Jourdan
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 40 78 72 00
Fax : +33 (0)1 45 89 00 03
Mail : admin@fbl-paris.org
Internet Site : www.fbl-paris.org
Description:
COVER
Cécile Massart
Editeur: La Lettre volée

« Le livre COVER présente trente études pour lire le paysage terrestre, celui de la couverture des sites de déchets radioactifs, des installations nucléaires démantelées. »

INTRODUCTION par ric Clemens, Philosophe

En collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles et la Galerie Cour Carrée

Dans le cadre du projet Entropie – Ecologie et développement durable








[22:13] Soirée 13ème rue
Location:
Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot
46, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 47 20 04 05
Fax : +33 (0)1 47 20 10 60
Mail : cambon@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com
Description:
Soirée 13ème rue

16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés