Friday, November 20, 2009
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Category: All

20
November 2009
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  Actionaria
Location:
Palais des Congrès de Paris
2, place de la Porte Maillot
75017 Paris
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 40 68 22 22
Mail : communication@palaisdescongres-paris.com
Internet Site : www.palaisdescongres-paris.com
Description:
20 et 21 novembre

QUIKSILVER Tony Hawk Show
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
vendredi 20 & samedi 21 novembre

Skate, art, musique, pendant 2 jours le Grand Palais à Paris accueille le Tony Hawk Show organisé par Quiksilver. Les vendredi 20 et samedi 21 novembre de 10h à 18h (entrée libre et gratuite), venez participer à une initiation de skate et à un street contest sur une gigantesque aire de street avec les riders internationaux du Team Quiksilver. Venez également assister à des concerts Live (Tennisoap, Uncommonmenfrommars, Dead Rock Machine, The Yolks) des Dj Set (Dj Magic, Don Rimini, Dj Paco, DJ Freddy Jay, DJ Kaine) sans oublier une Live Painting de l'artiste français André.
Vendredi concert Bob Sinclar à 22h.
À noter également dans votre agenda la soirée de samedi soir qui s'annonce exceptionnelle avec le Tony Hawk & Friends Show, le concert de Dead By Sunrise sans oublier Mix Master Mike !

www.quiksilverlive.com


Exposition de l'Association Florence "IMAGINAIRE"
Location:
Espace Commines
17, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 53 56
Fax : +33 (0)1 42 77 81 61
Mail : mc-bouhours@commines.com
Internet Site : www.espace-commines.com
Description:
L'exposition annuelle de l'Association Florence se tiendra du 19 au 29 novembre 2009 sur les quelque 650 m2 de l'Espace Commines à Paris. La thématique retenue cette année est : « IMAGINAIRE ».

9 artistes plasticiens, photographes, vidéastes..., exploreront ce vaste territoire et ses champs multiples, mêlant fantasme pur et traces d'un monde passé, présent, ou peut-être futur...

LA THEMATIQUE 2009 : IMAGINAIRE

Toutes les créations artistiques, d'évidence, appellent par essence à cette faculté de déborder le réel, pour l'artiste comme pour le spectateur, qu'est l'imaginaire. L'imaginaire, ou plutôt les imaginaires recouvrent des champs multiples, des territoires divers, depuis la production d'images par l'esprit aux mondes les plus oniriques, des fantasmagories les plus poétiques aux projets les plus fantaisistes.

Mais dans le monde d'aujourd'hui, quel sens prend le recours à l'imaginaire pour les artistes ? Qu'expriment les artistes contemporains en convoquant cette « fonction de l'irréel » ? Quels sentiments peuvent susciter des oeuvres empruntes de l'imaginaire de leurs créateurs ? Car le réel pouvoir de l'imaginaire ne prend-il pas véritablement corps dans la rencontre de la vision de l'artiste et du regard du spectateur ? Autant de questions que pose, en autant de propositions plastiques et conceptuelles différentes, chacun des artistes choisis par l'Association Florence, et présentés ici.

LES 9 ARTISTES DE L'EXPOSITION

Les combinaisons de figures peintes et découpées de Dominique Gayman ouvrent à un univers baroque et insolite, entre forêt amazonienne et cabinet de curiosité. Réalisées à l'échelle 1, créant une sorte de frontalité, de proximité immédiate, ces scènes semblent évoquer tout à la fois des récits de voyage, d'expéditions lointaines, des rêves de territoires encore inexplorés et des fantasmes d'exotisme.

Chez la cosmopolite Katrin Bremermann, les univers et les moments de l'histoire de l'art s'entrelacent et se superposent. Les frontières entre l'abstraction et la figuration se dissolvent. Ainsi, bribes de réalisme parfois teintées de pop occultées par l'abstraction, aplats de couleurs primaires et lignes géométriques, les images, présentes et oblitérées à la fois, se devinent, images volées entre imaginaire et souvenirs d'un monde vécu, vu ou revu, dans des confrontations visuelles, des tensions entre illusion et réalité, transformant l'oeuvre en énigme et laissant le spectateur face à ses propres scénarios. Des formes, des gestes et des images proposent un autre langage.

Jeanne Clauteaux et Patricia de Gorostarzu, chacune à leur manière, explorent les territoires intimes et évanescents de la mémoire. Les gravures en noir et blanc, souvent à la pointe sèche, de Jeanne Clauteaux, offrent un réel potentiel émotionnel. Ses silhouettes denses et énigmatiques surgissent dans une ambiance presque cinématographique, étranges et inquiétantes, comme dans un film expressionniste, entre rêve et cauchemar, réalité et souvenir confus. Les photographies « à la chambre » de Patricia de Gorostarzu, dans leur dominante sépia, explorent des lieux de vie, chambres, salles de bains, couloirs, qui font écho en nous et invitent aux rêveries nostalgiques, imaginant avec émotion les trajectoires de ces existences singulières, au travers des traces qu'elles ont laissées.

Les peintures de Catherine Olivier, présentes et évanescentes à la fois, se jouent des ombres, de la lumière et de la couleur, pour évoquer, au travers de ces portraits en douces silhouettes, un « état d'âme », quelque chose de l'ordre de la nostalgie, un sentiment plus qu'un souvenir, une atmosphère davantage qu'une image : la sensation d'un après-midi au soleil.

Tiphanie Spencer dessine et peint comme s'exprime l'inconscient : non pas à la manière d'une bibliothèque, ordonnée et bien rangée, mais dans un apparent capharnaüm, bien que poursuivant une logique interne qui bien souvent nous échappe, à moins de s'attacher à en décrypter les symboles. Ainsi le travail de Tiphanie Spencer fonctionne-t-il par glissements : glissement sémantique, associations d'idées et d'images. Elle compose et décompose ses figures, nous fait rentrer dans son univers entre cubisme et surréalisme, dans un esprit proche du « cadavre exquis », ou se mélangent l'actuel et l'intemporel, le passé et le présent.

Les sculptures d'Alice Morlon associent un esprit parfois proche de l'Arte Povera et une certaine forme de primitivisme : cavaliers oniriques, éléments de la nature, bestiaire fantastique rappelant celui de César... Attentive à l'« énergie à l'oeuvre » dans ce qu'elle crée, ses figures totémiques semblent vouloir faire entrer en dialogue la nature et la culture, autour de formes vitales ou organiques, suggérant une relation empathique entre l'homme et la nature, une relation nouvelle et apaisée pour le monde de demain.

Légères, fragiles et insaisissables comme l'âme et les airs, les installations, comme les tableaux-reliefs, de Maryline Pomian expriment une infinie poésie au détour de laquelle se déploie délicatement l'imaginaire. Matériau comme un souffle, un « presque-rien », le papier à cigarette, plié, froissé, plissé, modelé, accumulé, empilé se réinvente en sculptures puissantes et délicates, et l'on rêve de rentrer dans le secret de leurs compositions minimalistes et pures.

Quant à Laurent Pernot, ses vidéos explorent des « espaces aux frontières du réel », des territoires d'un imaginaire silencieux, épuré, contemplatif. Ses images mystérieuses et poétiques surgissent de la nuit et s'évanouissent comme des songes, du visible vers l'invisible, abordant les continents du fantastique et du merveilleux.


Crédit Laurent Pernot


L'ASSOCIATION FLORENCE EN QUELQUES MOTS

L'association Florence est née de la volonté de collectionneurs et d'amateurs d'art de défendre et de promouvoir les talents émergents de l'art contemporain depuis plus de vingt ans. Créée en hommage à Florence, artiste et mécène disparue, elle met en avant chaque année une dizaine d'artistes et leur offre pendant dix jours l'occasion de montrer leurs créations au sein du prestigieux Espace Commines à Paris.

http://www.associationflorence.com

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses, Château Rouge, Barbès - Rochechouart
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 - 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Jean Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Jean Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Salvador Dalí, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre




Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre-catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net

Exposition "Astérix au musée de Cluny"
Location:
Musée de Cluny
Musée national du Moyen-Age - Thermes et hôtel de Cluny
6, place Paul Painlevé
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Saint-Michel - Notre-Dame
France
Phone : +33 (0)1 53 73 78 16
Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-moyenage.fr
Description:
Informations pratiques :
du 28 octobre 2009 au 3 janvier 2010
Tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45
Fermeture de la caisse à 17h15
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarifs d'entrée :
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Moins de 26 ans : gratuit (pour les membres de la Communauté Européenne)
Gratuit pour tous le premier dimanche du mois

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la naissance du célèbre personnage Astérix, créé par René Goscinny et Albert Uderzo, rendez-vous est pris au musée de Cluny pour un événement inédit, la rencontre de deux monuments nationaux.

Dans le frigidarium récemment restauré des thermes gallo-romains du musée de Cluny, pour la première fois en France, et en exclusivité, sont présentés une trentaine de planches originales, et quelques tapuscrits ayant servi à la conception des albums d'Astérix. Il s'agit principalement de dessins, anciens ou récents, où s'exprime le talent d'Uderzo, associé au génie de Goscinny. C'est l'occasion de découvrir le processus de création et la naissance de ces pages d'albums tels qu'on les connaît, alors que sort le 34e album aux éditions Albert René.

Un dialogue insolite se crée entre le bâtiment de la Lutèce antique, exceptionnellement préservé, et Astérix, témoin d'une antiquité imaginaire. D'autres objets, comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny, le premier numéro de Pilote (Editions Dargaud qui introduisent la bande-dessinée en France, et dans lequel est publiée la première série des aventures d'Astérix le Gaulois), etc… évoquent la complicité de ces deux créateurs de bandes dessinées qui, en se rencontrant en 1951 puis en imaginant un personnage de l'époque gallo-romaine, ont réussi à conquérir le monde entier (traduction en 107 langues et dialectes). Un écran de télévision permet de visualiser en 3D la réalisation des planches d'Astérix.

Enfin, à l'extérieur, à l'angle du boulevard Saint-Michel et du boulevard Saint-Germain, sur les grilles qui bordent le jardin du musée, sont accrochés des panneaux, qui mettent en parallèle des dessins d'Astérix et quelques-uns des plus célèbres chefs d'œuvre de l'art occidental… (cf. le Radeau de la Méduse de Géricault, qui fait dire à Astérix “Je suis médusé!”).
Parodie ou source d'inspiration ?
Les références historiques, voire anachroniques sont nombreuses dans les aventures du gaulois et Goscinny et Uderzo ont pris un plaisir à parodier de nombreuses scènes historiques (Vercingétorix jettant ses armes aux pieds de Jules César, ...).
Cette exposition est conçue et réalisée par la Réunion des musées nationaux, le musée de Cluny et les éditions Albert.



Critique :
L'exposition correspond parfaitement au lieu, vestige de la Lutèce gallo-romaine, et au frigidarium, qui offre de beaux volumes soigneusement éclairés parfaitement en adéquation avec la contemplation de l'exposition. Quelques curiosités comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny et le premier numéro de Pilote attestent des premières marches du personnage devenu aujourd'hui un emblème national.
Le moins : même s'il ne s'agit pas de faire un Parc Astérix bis, quelques animations à la destination d'un public enfantin auraient été les bienvenues : dégustation de potion magique, animations sonores ou visuelles...


Exposition "L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).


Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,...), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:00-14:30] Inauguration de l'exposition "Talents aux Arts Déco"
Location:
Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
ENSAD
31, rue d'Ulm
75240 Paris Cedex 05
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 42 34 97 00
Fax : +33 (0)1 42 34 97 85
Internet Site : www.ensad.fr
Description:
20/22 novembre de 12h/20h

sélection de Grands Projets (projets diplômes) exposés dans le cadre de la manifestation « Profession Culture » du Ministère de la Culture et de la Communication à l'occasion de son cinquantenaire

13:00
14:00
15:00  
16:00 [16:00-19:00] Poyz'n'Pirlz Party @ Lazy Dog Citadium
Location:
Citadium Havre Caumartin
50-56, rue de Caumartin
75009 Paris
M° Havre - Caumertin, RER A Auber, RER E Haussmann - Saint-Lazare, Saint-Lazare
France
Phone : +33 (0)1 55 31 74 00
Internet Site : www.citadium.com
Description:


[17:00-21:00] Vernissage de Gao Zengli "À l'Ombre du Réel"
Location:
Galerie Albert Benamou
24, rue de Penthièvre
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 63 12 21
Fax : +33 (0)1 45 63 22 11
Mail : albertbenamou@gmail.com
Internet Site : www.benamou.net
Description:
Vernissage vendredi 20 novembre 2009 de 17 heures à 21 heures
Exposition du 20 novembre au 19 décembre 2009

Vernissage de Gao Zengli "À l'Ombre du Réel"

[17:15] Remise de la médaille de la Ville de Paris à Alber Elbaz
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Remise de la médaille de la Ville de Paris à Alber Elbaz, directeur artistique de Lanvin



[18:00-21:30] Exposition - Soirée BA ROCK
Location:
La Cartonnerie
12, rue Deguerry
159, rue Saint-Maur
75011 Paris
M° Goncourt, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 43 55 06 79
Mail : info@lacartonnerieparis.com
Internet Site : www.lacartonnerieparis.com
Description:
EXPOSITION ET VENTE PRIVÉE DE PHOTOGRAPHIES & DESSINS (IMPRESSION SUR TOILE) :

Marta Eloy Cichocka (Eloy Ex Press - Pologne)
STaN le Colporteur (France)
Annie Stansal (France)
Diana Catherine Eger (France)
Agustin Letelier (Chili)
Francisco Brzovic (Chili)
Victor Barrera (Chili)
Maya B. Cherfan (Liban)
Sandrine Emmery (Belgique)
Anne Gourier (France)
Benjamin Nutt (France)
Pamprelune Zappy (France)
Nicolas Keil (France)
Dominique Bruneau (France)
Nicolas Mingalon photographe (France)
Avec Luc (France)
Jerome Benoit Photographe (France)
Yoann Bohbot (Miami)
Jade Jutrovic (France)
Carole Guyvarch (France)
Zakia Azzouz (France)

LECTURES DE LA POÉTESSE POLONAISE Marta Eloy Cichocka (ELOY EX PRESS)
& ACCROCHAGE DE PEINTURES

Vernissage Vendredi 20 Novembre 2009
Entre 18h et 21h30


[18:00-21:00] Exposition d'Amalia Kovács "Deer Stalking"
Location:
Galerie Popy Arvani
7, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Oberkampf, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 47 00 87 51
Mobile : +33 (0)6 82 58 52 54
Mail : galerie@galeriepopyarvani.com
Internet Site : www.galeriepopyarvani.com
Description:
du 20 novembre au 20 décembre



[18:00-21:00] Exposition de Fouad Elkoury "What happened to my dreams...?"
Location:
Galerie Gilles Peyroulet & Cie
75+80, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 85 11
Fax : +33 (0)1 42 78 85 12
Mail : contact@galeriepeyroulet.com
Internet Site : www.galeriepeyroulet.com
Description:
November 20, 2009 - January 17, 2010
Vernissage le vendredi 20 Novembre de 18h à 21h

[18:00-19:00] Rencontre BD avec Jean Van Hamme et Chantal de Spiegeleer / "Blake et Mortimer"
Location:
Virgin Megastore Champs-Elysées
52/60, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 49 53 50 00
Fax : +33 (0)1 49 53 50 41
Internet Site : www.virginmegastore.fr/mon_virgin_megastore_1000.html?magasin=18
Description:
Jean Van Hamme et Chantal de Spiegeleer pour Blake et Mortimer La Malédiction des Trente Deniers T1

Un tirage au sort sera effectué au terme de la rencontre avec les auteurs pour attribuer les 20 dédicaces et 50 signatures. Les bulletins de participation au tirage au sort seront distribués dans la file d'attente à partir de 17h45.
Un seul bulletin de participation par personne, pour toute personne ayant acheté le dernier album Blake et Mortimer au Virgin

< Mortimer a été invité en Grèce pour identifier une découverte archéologique bouleversante : les 30 deniers de Judas. Frappant d'une malédiction quiconque les touche, les pièces seraient la manifestation physique de la colère divine ! Entre de mauvaises mains, un tel artefact entraînerait, à coup sûr, la chute de l'humanité. Et, justement, le FBI requiert l'aide de Blake de toute urgence : Olrik vient de s'évader du pénitencier de Jacksonville... Si le sinistre colonel n'est pas à l'origine de ce coup d'éclat, la perspective de se venger de son ennemi Mortimer aura tôt fait de le convaincre de participer au vol des 30 deniers. Fantasme théologique ou réalité scientifique, le danger est bien réel !
Pour son retour sur Blake et Mortimer, huit ans après L'Étrange Rendez-vous, Jean Van Hamme frappe un grand coup ! En auteur expérimenté, il impose tout de suite sa patte sur ce scénario aux résonances mystiques, qui n'est pas sans rappeler les riches heures du Mystère de la Grande Pyramide. Entre le retour d'Olrik, l'apparition d'un nouveau nemesis à la hauteur de nos héros, et une histoire sur la corde raide entre foi et raison, il offre un véritable feu d'artifice au lecteur !
Si Jean Van Hamme impose sa marque, il le fait dans le parfait respect de la tradition : sa maîtrise des narratifs tout en didascalies rassurera les nostalgiques de E.P. Jacobs dont la série est, plus que jamais, entre de bonnes mains. Le dessin de ce 19e tome, entamé par le regretté René Sterne, sera achevé par sa veuve, Chantal De Spiegeleer. La continuité est parfaite et rappellera ces deux géants de la ligne claire au bon souvenir du lecteur jusqu'à la conclusion prochaine de cette effrayante Malédiction des Trente deniers. Les aventures de Blake et Mortimer sont, comme toujours, chargées d'histoires.

La Malédiction des Trente Deniers (Blake et Mortimer)

[18:00-21:00] Rencontre avec Claude Como
Location:
dorothy's gallery
American Center for the Arts
27, rue Keller
75011 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 43 57 08 51
Mail : dp@dorothysgallery.com
Internet Site : www.dorothysgallery.com
Description:
Au programme :

- Projection
2 films sur Claude COMO « Rosacerdoce » et « Sept ans de peintures »
- Lecture de textes de Claude Como par elle-même
- Intermède musical
Catherine - Frédéric / Chant - piano

Des mélodies suaves aux parfums de Bossa nova, c'est à un voyage doucement exotique que nous convient Catherine, chanteuse martiniquaise, et Frédéric, pianiste d'origine espagnole.

Dans les peintures de Claude Como les femmes et les enfants ont cette apparence de douceur et de sérénité qui nous interpellent et nous envoûtent jusqu'à ce que notre œil bifurque vers les éléments qui les côtoient.

Inquiétante étrangeté mais nulle angoisse.

Son univers tire vers le surréalisme. La juxtaposition des éléments peut sembler incongrue au premier regard : ainsi, une femme nue, alanguie, lisse, limite soumise, accompagnée d'une sauterelle géante.

Elles ne se touchent pas mais cohabitent dans un espace chromatique osé et puissant. Le mystère est ici présent et plusieurs scenarii envahissent notre esprit...

[18:00-21:00] Vernissage d'Olivier Cablat "Pour une archéologie contemporaine"
Location:
Incognito Art Club 24h/24
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Mobile : +33 (0)6 51 80 33 94
Mail : artclub@incognito.vu
Internet Site : www.incognito.vu
Description:
Vernissage le vendredi 20 novembre de 18h à 21h
Exposition jusqu'au 31 décembre 2009

Entre Octobre 2003 et Juin 2004, je travaillais pour un programme du CNRS en Egypte.
En parallèle de ce travail, je me suis attaché à collecter de nombreuses images et objets ordinaires du quotidien égyptien, qui m'ont permis de mettre en place des recherches artistiques.

L'intention initiale du projet était de se baser sur une matière première issue du quotidien égyptien contemporain, sans jugement hiérarchique sur sa nature, et d'y appliquer la même rigueur apportée aux objets antiques par la recherche scientifique.

En mêlant des références ethnographiques, photographique, archéologique ou auto-biographiques, le projet tente ainsi de concilier forme documentaire et archéologie expérimentale contemporaine.

Vernissage d'Olivier Cablat "Pour une archéologie contemporaine"

[18:30-21:00] Vernissage de Romain Froquet "Filigrane"
Location:
L'Arrière Boutique
Le 9ème Concept
7, rue de Capri
75012 Paris
M° Michel Bizot, Daumesnil, Porte de Charenton
France
Phone : +33 (0)1 43 40 75 33
Mail : contact@arriereboutique.fr
Internet Site : www.arriereboutique.fr
Description:
du 20 novembre au 10 janvier
Vernissage le vendredi 20 novembre à partir de 18h30

Pour clôturer une première année riche en création, l'Arrière Boutique présente "Filigrane", une plongée dans l'inconscient de Romain Froquet, grouillant de volutes et d'arabesques végétales.




[19:00] 20 ans de la Convention Nationale des Droits de l'Enfant
Location:
Hôtel de Ville de Puteaux
131, rue de la République
92800 Puteaux
M° T2 Puteaux, Gare SNCF Puteaux, La Défense
France
Phone : +33 (0)1 46 92 92 92
Fax : +33 (0)1 46 92 93 67
Mail : info@mairie-puteaux.fr
Internet Site : www.mairie-puteaux.fr
Description:
Exposition de photographies 20/20 par Gilles Porte et l'UNICEF

[19:00] Lancement du livre "Projections constructives"
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Le centre d'art Micro Onde, les éditions it: et la librairie du Palais de Tokyo vous invitent au lancement du livre Projections constructives. En présence des artistes : Constantin Alexandrakis et Olivier Nourisson, Matthieu Clainchard, Stéphane Couturier, Louise Crawford et Stéphane Guéneau, documentation céline duval, Nicolas fructus, Yona Friedman, Aurélien Froment et Colboc franzen & associés, Julien Pastor, Bruno Persat, Stéphane Pichard et Kristina Solomoukha.

[19:00-21:00] Vernissage de Boris Hoppek "Since 1989"
Location:
Since.Upian
211, rue Saint-Maur
75010 Paris
M° Goncourt, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 53 19 70 03
Mail : since@upian.com
Internet Site : since.upian.com
Description:
du 20 novembre au 24 décembre
Vernissage: 20 novembre 2009 -19h

L'œuvre de Boris Hoppek trouve ses racines dans la culture urbaine, dans «l'ici et maintenant». Toutefois, Boris Hoppek ne rentre pas dans la catégorie de l'artiste de graffiti typique. Si le Graffiti peut être considéré comme l'une de ses racines artistiques, son travail, ses déclarations, ses techniques et les matériels choisis sont trop variés et trop complexes pour cantonner Boris Hoppek dans ce genre. Souvent aimable, mignon ou câlin, son travail n'est pas destiné à la décoration, encore moins à être aimé. Politiquement incorrecte, l'imagerie Hoppek raconte des histoires sur les tabous, la violence, le racisme, la prostitution ou la pornographie. En dépit de sa beauté et sa prétendue innocence, le travail de Boris Hoppek sait exactement comment combiner mignon avec hideux. Pour sa première exposition à Paris, Hoppek présentera ses derniers travaux : photographies, aquarelles, dessins, personnages.

>> communiqué

Vernissage de Boris Hoppek "Since 1989"

[19:00-21:30] Vernissage de Pierre Emery "Dead Disc"
Location:
La Blanchisserie
24, rue d'Aguesseau
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)1 41 31 31 41
Fax : +33 (0)1 46 03 18 39
Mail : galerie@lablanchisserie.com
Internet Site : www.lablanchisserie.com
Description:
dans le Project room de la galerie

Le vernissage sera suivi d'un concert du groupe ULTRA ORANGE à 21H30
Special guests : Lou Lesage, suivie de Mister Soap & The Smiling Tomatoes

JUNK PICTURES

Pour sa première exposition dans le Project room de la Blanchisserie Pierre Emery à sélectionné une Trentaine de collages issus d'un travail qu' il réalise depuis bientôt 3 ans.

PE est une figure incontournable de la scène Rock Française mais pas seulement. Depuis toujours, il réalise, filme, dessine, bricole des images.

Pierre Emery commence a faire des collages avec du scotch a la fin des années 90 avec une série de détournements de posters grand format de pin ups sixties, qu'il entoure de mots déchirés avec du scotch, décollés comme un cut up géant.

Ce travail inspirera un film de 52 minutes qu'il réalise avec sa femme Gil Lesage en 1999 : "seven lonely girls". Cette collection de 7 courts métrages de 7 minutes entre strip tease et propos noirs, sera suivie par une série de petits films en super 8 "rock'n'roll paradise". Toujours sur le même thème il entame une série de collages en utilisant un portrait de la real doll (une poupée / femme objet sexuel aux dimensions humaines fabriquée sur commande aux Etats-Unis, livrée dans un cercueil et top du fétichisme sur commande) et des titres de chansons. Il travaillera par la suite sur le thème du palindrome réalisant des morceaux ("won't lovers revolt now" sur l'album ultra orange & Emmanuelle) et des vidéos dans lesquels il filme en plan séquence le déroulement de ses rubans de scotch déchirés sur des journaux. Depuis 2007 il travaille sur la série "dead disc" une collection de pochettes de disques vinyles 33 tours et 45 tours qu'il expose a la blanchisserie fin 2009.

D'emblée le champ d'action est délimité. PE inscrit son territoire son « rayon d'action » (ce que PE désigne comme le « rond central ») autour du format 45T ou 33T. Il ne s'agit pas de reconstituer des pochettes de disque imaginaires mais de créer des œuvres qui s'inspirent de l'iconographie liée à la culture rock n roll. Un vocabulaire codé, underground et fétichiste qui s'articule autour du Cinéma, de la littérature, des pins up, de la drogue, de la mort.... Les images sont issues de fragments récupérés dans les journaux, les magazines vintage, la bd, à peu près tout ce qui lui passe entre les mains. Il utilise le scotch comme une pellicule cinéma pour fixer les fragments d'image puis assemble le tout .Il en résulte une image qui donne le sentiment davoir été désintégrée, passée sous l'acide, défoncée par le temps, irradiée par le nuage de Tchernobyl.

Un peu à la manière d'un Bukowski qui pratiquait le « cut up » littéraire, ici PE opère un cut up pictural. Je distingue volontairement le principe du cut up à celui du collage : le collage est une forme qui est le fruit d'un travail dont l'objectif est précis, d'un assemblage prédéterminé avec des images qui seraient comme les pièces d'un puzzle. Le cut up est le fruit d'un hasard « contrôlé » un peu sur le principe du cadavre exquis, basé sur la collision de signes. Un peu comme un « random » pictural.

En reconstituant des parcelles de mots, de fragments de phrases, d'images déchirées, décollées, lacérées, de textures vitriolées, de souvenirs, PE nous livre une œuvre fantomatique, aux allures monstrueuses, au sens « femme à barbe » du terme. Largement inspirée du Cinéma de Tod Browning ou de .Lynch, le cinéma Z, la sous culture...le psychédélisme et consort le travail de PE semble avoir été conçu comme un montage de toute les scènes refusée par le réalisateurs car surexposées ou mal cadrées.

Les outils graphiques, la palette chromatique, le réservoir d'image utilisée donnent l'impression d'avoir été passée, soit dans des samplers ou des pédales d'effets produisant des images en boucles saturées de reverb ou de larsens.

« Junk pictures »

Les matériaux utilisés sont des matériaux pauvres (dans le sens low tech du terme). Papier journaux, vieux magazines, « esthétique garbage », le tout bricolé avec des ciseaux, de la colle et du scotch parfois jaunis par le temps. La manière dont procède PE, évoque la pratique du montage super 8, du cinéma expérimental à base de grattage ou de détérioration de pellicule. On pense aussi au travail de Raymond Hains, affiches lacérées et décollées faisant apparaître des motifs et des compositions par défaut, Pierre Emery fonctionne par contre à l'inverse il collectionne des déchets d'images qu'il recompose donnant l'impression que l'œuvre produite a été arrachée, confisquée de son environnement naturel.

Pierre Emery a été le chanteur du groupe the Cherokees de 1984 a 1989 (2 albums sur New Rose).
1er album solo "Suspense Rubberband" en 1991 (sur Bondage Records).
Leader de Ultra Orange depuis 1993 (1 album sur barclay, 2 sur one plus one records) il a réalisé en 2007 l'album ultra orange & Emmanuelle (sony / bmg)
Musique de films: Martha Martha de Sandrine Veysset, Seven Lonely girls de Pierre Emery et Gil Lesage, Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel

Vernissage de Pierre Emery "Dead Disc"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Les bols"
Location:
Le Lavoir
3, rue de Bièvres
92140 Clamart
M° Gare SNCF de Clamart
France
Phone : +33 (0)1 46 45 88 78
Fax : +33 (0)1 46 45 88 78
Mail : lelavoir@gmail.com
Internet Site : lelavoirceramique.free.fr
Description:
Du 20 novembre au 13 décembre 2009
Vernissage le vendredi 20 novembre à partir de 19 heures
Ouverture : mercredi de 19 à 21 heures
samedi et dimanche de 15 à 19 heures

BOLS
KARINE BABLOK
ROZENN BIGOT
Jean-François Bourlard
PATRICIA CASSONE
CAROLINE CHEVALIER
Clémentine Dupré
SARA FLYNN
Jean-François FOUILHOUX
MARC-MICHEL GABALI
FRED GARCIA
Gaëlle guigan convert
AGATHE LARPENT
SYLVIANE PERRET
Gérard Quinchez
CAMILLE SCHPILBERG
HUGH WEST





[20:00-23:50] Finale du second championnat National de Course en Escarpins
Location:
Palais Brongniart
Palais de la Bourse des Valeurs de Paris
28, Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 83 92 30 20
Fax : +33 (0)1 49 27 55 20
Mail : palais.brongniart@gl-events.com
Internet Site : www.palaisbrongniart.com
Description:
La finale se tiendra dans l'enceinte prestigieuse du Palais Brongniart. Comme l'an passé, une centaine de filles survoltées se livreront une guerre sans merci pour tenter de monter sur le podium, et ainsi remporter les 3000 euros de chaussures offerts par Sarenza.com! Vous pouvez d'ores et déjà découvrir les 32 équipes engagées et même parier sur le résultat de la course en consultant le site officiel :
www.sarenza.com/course-escarpins



Pour animer les débats, et coacher tout ce petit monde, Monsieur Nicolas Ullmann fera son retour au sifflet! Nous comptons sur vous pour soigner votre look "sexy sportswear" et rivaliser en termes d'originalité et de glamour (Vous aussi messieurs! Que vous soyez tifosis ou simples spectateurs). Les plus audacieux seront dignement récompensés.
Un cocktail offert par nos partenaires, Champagne MUMM et Vitamin Water, vous permettra de rafraichir vos cordes vocales durant toute la soirée.
La compétition sera suivie d'un aftershow musical, rythmé par les sets de Minitel Rose (http://www.myspace.com/minitelrose) & FX (http://www.fxoliveri.com/mixes.htm).

Mais soyez sûr que de nombreuses autres surprises vous attendront sur place!

Pour figurer sur la liste de la soirée, il est impératif de nous confirmer votre présence sur dcontract@dcontract.com.
(Veuillez précisez votre nom et prénom ainsi que ceux de votre invité/e, pour les indécis nous acceptons aussi les +1).
Nous vous enverrons ensuite l'adresse où vous pourrez venir récupérer les cartons qui vous donneront accès à l'enceinte du Palais Brongniart. Les places sont chères et limitées, ne traînez pas!

17:00
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