Monday, November 23, 2009
Public Access


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Category: All

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November 2009
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  "L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
sur invitation

Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

Exposition annuelle de l'association Florence sur le thème IMAGINAIRE
Location:
Espace Commines
17, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 53 56
Fax : +33 (0)1 42 77 81 61
Mail : mc-bouhours@commines.com
Internet Site : www.espace-commines.com
Description:
L'exposition annuelle de l'Association Florence se tiendra du 19 au 29 novembre 2009 sur les quelque 650 m2 de l'Espace Commines à Paris. La thématique retenue cette année est : « IMAGINAIRE ».

9 artistes plasticiens, photographes, vidéastes…, exploreront ce vaste territoire et ses champs multiples, mêlant fantasme pur et traces d'un monde passé, présent, ou peut-être futur...

LA THEMATIQUE 2009 : IMAGINAIRE

Toutes les créations artistiques, d'évidence, appellent par essence à cette faculté de déborder le réel, pour l'artiste comme pour le spectateur, qu'est l'imaginaire. L'imaginaire, ou plutôt les imaginaires recouvrent des champs multiples, des territoires divers, depuis la production d'images par l'esprit aux mondes les plus oniriques, des fantasmagories les plus poétiques aux projets les plus fantaisistes.

Mais dans le monde d'aujourd'hui, quel sens prend le recours à l'imaginaire pour les artistes ? Qu'expriment les artistes contemporains en convoquant cette « fonction de l'irréel » ? Quels sentiments peuvent susciter des oeuvres empruntes de l'imaginaire de leurs créateurs ? Car le réel pouvoir de l'imaginaire ne prend-il pas véritablement corps dans la rencontre de la vision de l'artiste et du regard du spectateur ? Autant de questions que pose, en autant de propositions plastiques et conceptuelles différentes, chacun des artistes choisis par l'Association Florence, et présentés ici.

LES 9 ARTISTES DE L'EXPOSITION

Les combinaisons de figures peintes et découpées de Dominique Gayman ouvrent à un univers baroque et insolite, entre forêt amazonienne et cabinet de curiosité. Réalisées à l'échelle 1, créant une sorte de frontalité, de proximité immédiate, ces scènes semblent évoquer tout à la fois des récits de voyage, d'expéditions lointaines, des rêves de territoires encore inexplorés et des fantasmes d'exotisme.

Chez la cosmopolite Katrin Bremermann, les univers et les moments de l'histoire de l'art s'entrelacent et se superposent. Les frontières entre l'abstraction et la figuration se dissolvent. Ainsi, bribes de réalisme parfois teintées de pop occultées par l'abstraction, aplats de couleurs primaires et lignes géométriques, les images, présentes et oblitérées à la fois, se devinent, images volées entre imaginaire et souvenirs d'un monde vécu, vu ou revu, dans des confrontations visuelles, des tensions entre illusion et réalité, transformant l'oeuvre en énigme et laissant le spectateur face à ses propres scénarios. Des formes, des gestes et des images proposent un autre langage.

Jeanne Clauteaux et Patricia de Gorostarzu, chacune à leur manière, explorent les territoires intimes et évanescents de la mémoire. Les gravures en noir et blanc, souvent à la pointe sèche, de Jeanne Clauteaux, offrent un réel potentiel émotionnel. Ses silhouettes denses et énigmatiques surgissent dans une ambiance presque cinématographique, étranges et inquiétantes, comme dans un film expressionniste, entre rêve et cauchemar, réalité et souvenir confus. Les photographies « à la chambre » de Patricia de Gorostarzu, dans leur dominante sépia, explorent des lieux de vie, chambres, salles de bains, couloirs, qui font écho en nous et invitent aux rêveries nostalgiques, imaginant avec émotion les trajectoires de ces existences singulières, au travers des traces qu'elles ont laissées.

Les peintures de Catherine Olivier, présentes et évanescentes à la fois, se jouent des ombres, de la lumière et de la couleur, pour évoquer, au travers de ces portraits en douces silhouettes, un « état d'âme », quelque chose de l'ordre de la nostalgie, un sentiment plus qu'un souvenir, une atmosphère davantage qu'une image : la sensation d'un après-midi au soleil.

Tiphanie Spencer dessine et peint comme s'exprime l'inconscient : non pas à la manière d'une bibliothèque, ordonnée et bien rangée, mais dans un apparent capharnaüm, bien que poursuivant une logique interne qui bien souvent nous échappe, à moins de s'attacher à en décrypter les symboles. Ainsi le travail de Tiphanie Spencer fonctionne-t-il par glissements : glissement sémantique, associations d'idées et d'images. Elle compose et décompose ses figures, nous fait rentrer dans son univers entre cubisme et surréalisme, dans un esprit proche du « cadavre exquis », ou se mélangent l'actuel et l'intemporel, le passé et le présent.

Les sculptures d'Alice Morlon associent un esprit parfois proche de l'Arte Povera et une certaine forme de primitivisme : cavaliers oniriques, éléments de la nature, bestiaire fantastique rappelant celui de César... Attentive à l'« énergie à l'oeuvre » dans ce qu'elle crée, ses figures totémiques semblent vouloir faire entrer en dialogue la nature et la culture, autour de formes vitales ou organiques, suggérant une relation empathique entre l'homme et la nature, une relation nouvelle et apaisée pour le monde de demain.

Légères, fragiles et insaisissables comme l'âme et les airs, les installations, comme les tableaux-reliefs, de Maryline Pomian expriment une infinie poésie au détour de laquelle se déploie délicatement l'imaginaire. Matériau comme un souffle, un « presque-rien », le papier à cigarette, plié, froissé, plissé, modelé, accumulé, empilé se réinvente en sculptures puissantes et délicates, et l'on rêve de rentrer dans le secret de leurs compositions minimalistes et pures.

Quant à Laurent Pernot, ses vidéos explorent des « espaces aux frontières du réel », des territoires d'un imaginaire silencieux, épuré, contemplatif. Ses images mystérieuses et poétiques surgissent de la nuit et s'évanouissent comme des songes, du visible vers l'invisible, abordant les continents du fantastique et du merveilleux.


Crédit Laurent Pernot


L'ASSOCIATION FLORENCE EN QUELQUES MOTS

L'association Florence est née de la volonté de collectionneurs et d'amateurs d'art de défendre et de promouvoir les talents émergents de l'art contemporain depuis plus de vingt ans. Créée en hommage à Florence, artiste et mécène disparue, elle met en avant chaque année une dizaine d'artistes et leur offre pendant dix jours l'occasion de montrer leurs créations au sein du prestigieux Espace Commines à Paris.

http://www.associationflorence.com

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre




Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net

Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,…), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

Exposition "Astérix au musée de Cluny"
Location:
Musée de Cluny
Musée national du Moyen-Age - Thermes et hôtel de Cluny
6, place Paul Painlevé
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Saint-Michel - Notre-Dame
France
Phone : +33 (0)1 53 73 78 16
Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-moyenage.fr
Description:
Informations pratiques :
du 28 octobre 2009 au 3 janvier 2010
Tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45
Fermeture de la caisse à 17h15
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarifs d'entrée :
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Moins de 26 ans : gratuit (pour les membres de la Communauté Européenne)
Gratuit pour tous le premier dimanche du mois

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la naissance du célèbre personnage Astérix, créé par René Goscinny et Albert Uderzo, rendez-vous est pris au musée de Cluny pour un événement inédit, la rencontre de deux monuments nationaux.

Dans le frigidarium récemment restauré des thermes gallo-romains du musée de Cluny, pour la première fois en France, et en exclusivité, sont présentés une trentaine de planches originales, et quelques tapuscrits ayant servi à la conception des albums d'Astérix. Il s'agit principalement de dessins, anciens ou récents, où s'exprime le talent d'Uderzo, associé au génie de Goscinny. C'est l'occasion de découvrir le processus de création et la naissance de ces pages d'albums tels qu'on les connaît, alors que sort le 34e album aux éditions Albert René.

Un dialogue insolite se crée entre le bâtiment de la Lutèce antique, exceptionnellement préservé, et Astérix, témoin d'une antiquité imaginaire. D'autres objets, comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny, le premier numéro de Pilote (Editions Dargaud qui introduisent la bande-dessinée en France, et dans lequel est publiée la première série des aventures d'Astérix le Gaulois), etc… évoquent la complicité de ces deux créateurs de bandes dessinées qui, en se rencontrant en 1951 puis en imaginant un personnage de l'époque gallo-romaine, ont réussi à conquérir le monde entier (traduction en 107 langues et dialectes). Un écran de télévision permet de visualiser en 3D la réalisation des planches d'Astérix.

Enfin, à l'extérieur, à l'angle du boulevard Saint-Michel et du boulevard Saint-Germain, sur les grilles qui bordent le jardin du musée, sont accrochés des panneaux, qui mettent en parallèle des dessins d'Astérix et quelques-uns des plus célèbres chefs d'œuvre de l'art occidental… (cf. le Radeau de la Méduse de Géricault, qui fait dire à Astérix “Je suis médusé!”).
Parodie ou source d'inspiration ?
Les références historiques, voire anachroniques sont nombreuses dans les aventures du gaulois et Goscinny et Uderzo ont pris un plaisir à parodier de nombreuses scènes historiques (Vercingétorix jettant ses armes aux pieds de Jules César, ...).
Cette exposition est conçue et réalisée par la Réunion des musées nationaux, le musée de Cluny et les éditions Albert.



Critique :
L'exposition correspond parfaitement au lieu, vestige de la Lutèce gallo-romaine, et au frigidarium, qui offre de beaux volumes soigneusement éclairés parfaitement en adéquation avec la contemplation de l'exposition. Quelques curiosités comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny et le premier numéro de Pilote attestent des premières marches du personnage devenu aujourd'hui un emblème national.
Le moins : même s'il ne s'agit pas de faire un Parc Astérix bis, quelques animations à la destination d'un public enfantin auraient été les bienvenues : dégustation de potion magique, animations sonores ou visuelles...


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18:00 [18:00] Cérémonie de remise de décoration à Régis Faucon
Location:
Ministère des Affaires étrangères et européennes
Quai d'Orsay
37, quai d'Orsay
1, rue Robert Esnault-Pelterie
75351 Paris
M° Invalides, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 43 17 53 53
Internet Site : www.diplomatie.gouv.fr
Description:
Cérémonie de remise de décoration à Régis Faucon

[18:00] Exposition d'Amélie Réveilhac "...au fil de l'eau"
Location:
Bateau Daphné
quai de Montebello
sous le Pont de l'Archevêché
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 30 36 18 88
Fax : +33 (0)1 34 48 03 57
Mail : info@bateaudaphne.com
Internet Site : www.bateaudaphne.com
Description:
du 23 au 29 novembre

acrylique sur toile

http://www.ameliereveilhac.com

[18:15] Lancement des illuminations de Noël des Champs-Elysées
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
Illuminations uniques des 450 arbres de l'avenue des Champs-Elysées

Charlotte Gainsbourg illuminera les Champs-Elysées le 23 novembre 2009.

Pour une fois, il ne faudra pas attendre le jour "J" pour connaître le nom de la star qui parrainera les illuminations des Champs-Elysées, à Paris, pour les fêtes de fin d'année.

Cette année, ce sera Charlotte Gainsbourg qui officiera en tant que marraine. Le 23 novembre 2009, à 18h30, l'actrice appuiera sur le bouton pour illuminer la plus belle avenue du monde. Elle succède à une autre actrice, Marion Cotillard.

"Charlotte Gainsbourg représente l'esprit, la sensualité et la sensibilité française dans ce qu'elle a de meilleur", a commenté Jean-Noël Reinhardt, le président du comité des Champs-Elysées.

A noter : cette année les illuminations de Noël dureront une semaine de moins que l'an dernier. Elle s'éteindront le 10 janvier 2010.




Le coup d'envoi des illuminations a été donné lundi 23 novembre à 18h30 en présence de Bertrand Delanoë, le maire de Paris, et de Charlotte Gainsbourg, marraine de l'événement. L'artiste a appuyé sur le bouton, embrasant les Champs de fuchsia. Tous les soirs, jusqu'au 10 janvier.

Charlotte Gainsbourg
Charlotte Gainsbourg est née à Londres. Actrice et chanteuse Française, elle est la fille du couple mythique Gainsbourg / Birkin,. Elle est l'épouse d' Yvan Attal, lui-même comédien et réalisateur.
En août 2006 est sorti son second album « 5:55 » en collaboration avec le groupe Air, Jarvis Cocker, Nigel Godrich, Tony Allen, David Campbell et Neil Hannon de The Divine Comedy. La sortie de son troisième album, « IRM », est prévue fin 2009.
Lors du festival de Cannes 2009 elle reçoit le Prix d'interprétation féminine pour son rôle dans Antichrist de Lars Von Trier.

Les animations de Noêl

Un marché de Noël de 170 chalets ouvert depuis le 20 novembre offre aux promeneurs, une magnifique perspective sur la Grande Roue illuminée. Animations, sculptures de glace, train du Père Noël vous attendent. La grande roue domine à nouveau la place de la Concorde de ses 60 mètres de haut, jusqu'au 30 décembre. « Paris illumine Paris » revient. En attendant, les vitrines des grands magasins font le spectacle.

De la place de l'Etoile à la place de la Concorde, sur plus de 2 km, les 400 arbres de l'avenue des Champs-Elysées se sont illuminés de plus d'un million de points lumineux.

Comme l'année dernière, grâce à l'utilisation de nouvelles technologies, la mise en lumière sera économe en énergie, et en euros. Cet engagement envers le développement durable se traduit par une consommation totale d'électricité qui est passée de 570 000 KW en 2006 à moins de 50 000 KW prévus en 2009. Le budget est passé à 8 000 euros, contre 60 000 les années précédentes.

Les patinoires, elles, ouvriront le 18 décembre.

[18:30] Exposition de plasticiens contemporains algériens en hommage à GUERMAZ
Location:
Centre Culturel Algérien
171, rue de la Croix Nivert
75015 Paris
M° Boucicault
France
Phone : +33 (0)1 45 54 95 31
Fax : +33 (0)1 44 26 30 90
Mail : contact@cca-paris.com
Internet Site : www.cca-paris.com
Description:
Du lundi 23 au vendredi 27 novembre
Vernissage lundi 23 novembre à 18h30

«Vivants, les artistes habitent le cœur et l'esprit. Morts, ils ressuscitent ans nos mémoires. Guermaz est cet artiste qui nous manque à chaque fois que notre cœur perd de vue notre esprit. »Yasmina Khadra.

Commissaire d'exposition : Françoise Bernard


[18:30] Photos d'oiseaux de l'école Duquesne
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : mairie7.paris.fr
Description:
salle du 1er étage

Photographie

Du 23 novembre au 8 décembre
Vernissage le 23 novembre à 18h30

Exposition déjà organisée avec succès à l'école Duquesne. Chaque espèce est représentée accompagnée de fiches explicatives réalisées par les élèves, témoignant de l'exceptionnelle capacité d'observation de ces enfants et de leur investissement dans ce projet.

19:00 [19:00] 15èmes Trophées de la Nuit
Location:
Le Palace
8, rue du Faubourg Montmartre
3 bis, rue Bergère
75009 Paris
M° Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 55 31 96 62
Mail : sabrina.botbol@lepalace.info
Internet Site : www.lepalace.info
Description:
Le 23 novembre, à l'occasion de leur 15ème édition, les Trophées de la Nuit se réinventent entièrement pour proposer une soirée exceptionnelle qui réunira une nouvelle fois tous les professionnels de la Nuit. Cette institution unique en son genre rassemble depuis 1995 tous les acteurs d'un milieu qui vit parfois des moments de crise mais surtout des moments d'innovation et de grande joie. Les Trophées de la Nuit sont donc fiers de récompenser chaque année les plus passionnés d'entre eux.
Pour cette édition anniversaire, les Trophées de la Nuit invitent les professionnels à se retrouver dans un lieu mythique du passé de la nuit parisienne : le Palace. Réouvert en septembre 2008 sous la forme d'un théâtre, ce lieu totalement rénové accueillera les invités pour la traditionnelle cérémonie des remises des trophées.

avec Karine Lima, Christophe Guillarmé, Cindy, Vincent Mc Doom, Massimo Gargia, Marlène, Sébastien Barrio, Kamel Belghazi, Jérôme Anthony, Marthe Mercadier, Indra, Brandon, Pascal Selem, Yvan, Jean-Edouard etc...

soirée présentée par Liane Foly

[19:00] 16ème prix Effie France
Location:
Théâtre de Paris
15, rue Blanche
75009 Paris
M° Trinité - d'Estienne d'Orves, Blanche
France
Phone : +33 (0)1 48 74 10 75
Fax : +33 (0)1 48 74 28 09
Mail : contact@theatredeparis.com
Internet Site : www.theatredeparis.com
Description:
Le palmarès des 16es Prix Effie France sera dévoilé lors d'une grande soirée le 23 novembre 2009, au théâtre de Paris. Au cours de cette manifestation, chacune des campagnes lauréates sera présentée au travers d'un reportage permettant de mieux comprendre les leviers de son efficacité.

Alors quelle sera la campagne qui succédera cette année à "Fight for kisses" de Wilkinson/Energizer, grand prix Effie 2008 ?

Créé en 1994 par l'Association des agences-conseils en communication (AACC), le magazine CB News et l'Union des annonceurs (UDA), le prix EFFIE est le seul prix qui récompense les annonceurs et leurs agences sur la base de l'efficacité mesurée et prouvée de leurs campagnes de communication. Véritable référence de toute une profession, EFFIE est l'occasion unique de faire valoir le rôle central de la communication dans la vie des entreprises.

[19:00] 66ème anniversaire de l'indépendance du Liban
Location:
Pavillon Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris
M° Porte Dauphine, RER C Avenue Foch
France
Phone : +33 (0)1 45 00 52 73
Fax : +33 (0)1 45 00 82 85
Mail : contact@pavillon-dauphine.com
Internet Site : www.pavillon-dauphine.com
Description:
réception organisée par Boutros Assaker, ambassadeur du Liban en France à l'occasion du 66ème anniversaire de l'indépendance du Liban, en présence de Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie

[19:00] Exposition de Johann Soussi
Location:
Café Bataclan
50, boulevard Voltaire
75011 Paris
M° Oberkampf, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 49 23 96 33
Description:
Du 15 novembre au 15 décembre 2009
Vernissage le 23 novembre à partir de 19h

"Aller" s'inscrit dans une série d'expositions sur le métro parisien. Une seconde exposition intitulée "Retour" se déroulera en mars 2010 au Café Rouge.

http://www.johannsoussi.com


[19:00] Lancement de la campagne « Copenhague et après ? Des femmes s'engagent »
Location:
Maison de l'Unesco
125, avenue de Suffren
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
M° Ségur
France
Phone : +33 (0)1 45 68 05 16
Internet Site : www.unesco.org/fr
Description:
Discours d'ouverture de Chantal JOUANNO

[19:00] Réouverture de la Flèche d'Or
Location:
La Flèche D'Or
102 bis, rue de Bagnolet
75020 Paris
M° Alexandre Dumas
France
Phone : +33 (0)1 44 64 01 02
Fax : +33 (0)1 44 64 05 93
Mail : programmation.flechedor@orange.fr
Internet Site : www.flechedor.fr
Description:
La Flèche d'or, située sur l'ancienne gare de Charonne dans le 20e, s'est refait une beauté. La scène a été agrandie et peut accueillir jusqu'à 10 musiciens, les éclairages et le son ont été également révus. La Flèche d'Or a vocation à devenir une scène de découverte musicale où se retrouvent artistes, public et professionnels. Pour sa réouverture, le 23 novembre, ce lieu mythique underground vous donne rendez-vous pour une première soirée de concerts placée sous le signe de l'Indie rock.

Programme du lundi 23 novembre

EVAN DANDO from THE LEMONHEADS
Evan Dando forme The Lemonheads en 1986 à Boston aux Etats-Unis avec son camarade de classe Ben Deily et Jesse Peretz. 11 albums plus tard, il vient présenter son songwritting en solo. Très proche musicalement des Lemonheads mais dans une version plus intime, plus acoustique et très pop.
» www.myspace.com/thelemonheads

ANORAAK
Mélange d'electro, de pop et de new-wave, Anoraak, projet du Nantais Fred et membre du collectif Valérie, enchaîne des dj sets survoltés. Il vient de publier un premier single, Nightdrive With You et le dance-floor n'est pas prêt de s'en remettre.
www.myspace.com/anoraak

THE TWO
The Two est un duo rock acoustique envoûtant: leurs deux voix masculine-féminine se répondent, se superposent et la guitare les accompagne par une rythmique précise et des mélodies entêtantes. Une interprétation sur le fil, une mise à nue dont l'épure saura vous charmer.
» www.myspace.com/musicofthetwo

[19:30] After du lancement des illuminations de Noël des Champs-Elysées
Location:
Atelier Renault
53, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : 08 11 88 28 11
Mail : info.atelier-renault@renault.com
Internet Site : www.atelier.renault.com
Description:
Illuminations uniques des 450 arbres de l'avenue des Champs-Elysées

Charlotte Gainsbourg illuminera les Champs-Elysées le 23 novembre 2009.

Pour une fois, il ne faudra pas attendre le jour "J" pour connaître le nom de la star qui parrainera les illuminations des Champs-Elysées, à Paris, pour les fêtes de fin d'année.

Cette année, ce sera Charlotte Gainsbourg qui officiera en tant que marraine. Le 23 novembre 2009, à 18h30, l'actrice appuiera sur le bouton pour illuminer la plus belle avenue du monde. Elle succède à une autre actrice, Marion Cotillard.

"Charlotte Gainsbourg représente l'esprit, la sensualité et la sensibilité française dans ce qu'elle a de meilleur", a commenté Jean-Noël Reinhardt, le président du comité des Champs-Elysées.

A noter : cette année les illuminations de Noël dureront une semaine de moins que l'an dernier. Elle s'éteindront le 10 janvier 2010.




Le coup d'envoi des illuminations a été donné lundi 23 novembre à 18h30 en présence de Bertrand Delanoë, le maire de Paris, et de Charlotte Gainsbourg, marraine de l'événement. L'artiste a appuyé sur le bouton, embrasant les Champs de fuchsia. Tous les soirs, jusqu'au 10 janvier.

Charlotte Gainsbourg
Charlotte Gainsbourg est née à Londres. Actrice et chanteuse Française, elle est la fille du couple mythique Gainsbourg / Birkin,. Elle est l'épouse d' Yvan Attal, lui-même comédien et réalisateur.
En août 2006 est sorti son second album « 5:55 » en collaboration avec le groupe Air, Jarvis Cocker, Nigel Godrich, Tony Allen, David Campbell et Neil Hannon de The Divine Comedy. La sortie de son troisième album, « IRM », est prévue fin 2009.
Lors du festival de Cannes 2009 elle reçoit le Prix d'interprétation féminine pour son rôle dans Antichrist de Lars Von Trier.

Les animations de Noêl

Un marché de Noël de 170 chalets ouvert depuis le 20 novembre offre aux promeneurs, une magnifique perspective sur la Grande Roue illuminée. Animations, sculptures de glace, train du Père Noël vous attendent. La grande roue domine à nouveau la place de la Concorde de ses 60 mètres de haut, jusqu'au 30 décembre. « Paris illumine Paris » revient. En attendant, les vitrines des grands magasins font le spectacle.

De la place de l'Etoile à la place de la Concorde, sur plus de 2 km, les 400 arbres de l'avenue des Champs-Elysées se sont illuminés de plus d'un million de points lumineux.

Comme l'année dernière, grâce à l'utilisation de nouvelles technologies, la mise en lumière sera économe en énergie, et en euros. Cet engagement envers le développement durable se traduit par une consommation totale d'électricité qui est passée de 570 000 KW en 2006 à moins de 50 000 KW prévus en 2009. Le budget est passé à 8 000 euros, contre 60 000 les années précédentes.

Les patinoires, elles, ouvriront le 18 décembre.

20:00 [20:00] Avant-première DU FILM RTT
Location:
Cinéma Gaumont Opéra
Gaumont Capucines - ex Paramount Opéra
2, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra, Chaussée d'Antin - La Fayette
France
Internet Site : www.paramount.fr
Description:
AVEC KAD MERAD ET MELANIE DOUTEY

SOIREE VIP A LA BODEGA

[20:00] Exposition de Bérénice Hamme
Location:
Centre d'animation Interclub 17
47, rue de Saussure
75017 Paris
M° Gare SNCF Pont Cardinet, Malesherbes, Villiers
France
Phone : +33 (0)1 42 27 68 81
Fax : +33 (0)1 47 64 97 04
Mail : Inter17@wanadoo.fr
Internet Site : www.actisce.org
Description:
du 23 novembre au 5 décembre

http://www.bere.fr


[20:00] Gala annuel du Mémorial de la Shoah
Location:
Théâtre des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Alma - Marceau, Franklin D. Roosevelt, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 49 52 50 50
Fax : +33 (0)1 49 52 50 11
Mail : rp@theatrechampselysees.fr
Internet Site : www.theatrechampselysees.fr
Description:
concert donnée par Alexandre Tharaud, pianiste, et de l'orchestre de chambre de Munich, sous la direction de Daniel Giglberger

[20:30-23:00] Grand Prix du Meilleur Scénariste
Location:
Cinéma l'Arlequin
76, rue de Rennes
75006 Paris
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 45 44 28 80
Mail : arlequin@lesecransdeparis.fr
Internet Site : www.lesecransdeparis.fr/nos-salles~arlequin
Description:
Le Grand Prix du meilleur scénariste a récompensé par le passé des projets comme Séraphine ou L'Emploi du temps. Il s'accompagne désormais du Prix junior du meilleur scénario, réservé aux auteurs de moins de 28 ans. Remise des deux prix par Anna Mouglalis, présidente du jury 2009.

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