Tuesday, December 1, 2009
Public Access


Category:
Category: All

01
December 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

  "L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
sur invitation

Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

Fête nationale de la République centrafricaine
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale de la République centrafricaine

Fête nationale de Roumanie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale de Roumanie

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre




Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00] Exposition "ORNEMENTA PARIS ISTANBUL"
Location:
Les Ateliers de Paris
Création - Innovation
30, rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 44 73 83 50
Fax : +33 (0)1 44 73 83 56
Mail : ateliersdeparisddee@paris.fr
Internet Site : www.ateliersdeparis.com
Description:
Dans le cadre de la Saison Turque en France
www.saisondelaturquie.fr

1er décembre 2009 au 30 janvier 2010

Dans le cadre de la Saison turque, les Ateliers de Paris ont choisi d'inviter des créateurs turcs et parisiens à s'exprimer autour du thème de l'ornement et plus particulièrement de l'ornement oriental tant dans sa fonction décorative que symbolique. A l'heure où le dépouillement et l'épure semblent dominer le marché de la décoration, apparaît en parallèle un courant donnant toute sa place à l'ornement jusqu'à lui donner corps et sens.

La culture turque est riche d'une tradition forte autour de ce thème et il nous a semblé intéressant de proposer à des créateurs parisiens et turcs de travailler en parallèle sur ce projet. Arzu Firuz, créatrice turque vivant à Paris et résidente aux Ateliers de Paris est à l'origine de ce projet.

Ornementa Paris-Istanbul s'inscrit dans une dynamique de coopération économique internationale qui est une nouvelle occasion de promouvoir de jeunes créateurs et créateurs confirmés auprès des professionnels et du grand public. L'exposition propose un grand nombre de pièces qui ont été créées spécialement pour cette occasion. Les œuvres sont réparties en quatre pôles: textures, apparat, citation, légèreté selon une scénographie de Arzu Firuz et Paul Huber. A l'occasion de l'exposition, une parution réunira une reproduction des œuvres de chaque participant et un texte de Christine Buci-Glucksmann sur l'ornement.

[18:00] Exposition "le cerveau dans tous ses éclats"
Location:
Mairie du 8ème arrondissement
Hôtel Cail
3, rue de Lisbonne
75008 Paris
M° Saint-Augustin, Europe
France
Phone : +33 (0)1 44 90 75 08
Internet Site : www.mairie8.paris.fr
Description:
Exposition "le cerveau dans tous ses éclats" et vente de tableaux au profit de la FRC Paris

du Mardi 1er au 12 décembre 2009

La Mairie du VIIIème arrondissement de Paris accueillera du 1er au 12 décembre l'exposition "Le cerveau dans tous ses éclats" ainsi qu'une sélection de tableaux réalisés par Amandine Chenot vendus au profit de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC).

Le vernissage se déroulera le mardi 1er décembre 2009 en présence du parrain de la FRC, Christophe Malavoy.

Un incroyable voyage au cœur du cerveau est au programme...

Le mardi 8 décembre de 18h30 à 20h30 aura lieu une conférence du Professeur Jérôme Yelnik sur le thème "Stimulation électrique profonde : un espoir pour les maladies neuro-dégénératives ?".

contact@frc.asso.fr
http://www.frc.asso.fr

[18:00] Exposition collective
Location:
Atelier Gustave
36, rue Boissonade
75014 Paris
M° Raspail, Port-Royal
France
Phone : +33 (0)1 45 38 94 11
Mail : info@ateliergustave.org
Internet Site : www.ateliergustave.org
Description:
du mardi 1er décembre au 6 décembre de 12h à 20h
Vernissage le mardi 1er à partir de 18h

Patricia Pillet en compagnie de Laurence Garnesson, Sophie Villoutreix Brajeux et Michelle Winckler

[18:00] Exposition de Christian Gardair: "Deux éloges et une incartade"
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
Exposition de Christian Gardair: "Deux éloges et une incartade" (Gilles Mentré)

De 15h à 19h

[18:00-21:00] Exposition de Jens Ferm « Couleurs d'Eau »
Location:
Galerie BBV
30, rue Michel le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 72 76 46
Mail : bbv@orange.fr
Description:
1er décembre - 22 décembre
du mardi au samedi de 14h à 19h
vernissage le 1er décembre 2009 18 - 21h

"Couleurs d'eau", plus de 80 aquarelles de Jens Ferm seront présentées à la BBV Galerie. D'un format unique 15 x10cm, elles dévoilent la captation de la lumière à travers le prisme de la réflexion.

[18:00-20:30] Exposition de livre d'artiste
Location:
Editions Caractères
7, rue de l'Arbalète
75005 Paris
M° Censier - Daubenton
France
Phone : +33 (0)1 43 37 96 98
Fax : +33 (0)1 43 37 26 10
Mail : contact@editions-caracteres.fr
Internet Site : www.editions-caracteres.fr
Description:
Exposition de livre d'artiste dans le cadre de la participation à l'exposition collective : All in Bleu avec Anne Marie Leclaire (pastels), et Claude Raimbourg (sculpture-assamblages)

Vernissage 1er décembre 2009 de 18h à 20h30
Exposition du 1 au 23 décembre du lundi au vendredi 11h à 18h30

+ ouverture exceptionnelle le dimanche 13 décembre en présence des artistes de 11h30 à 15h30

[18:00-21:00] La çukurova de Yasar Kemal, exposition de photographies de Lütfi Özgünaydin
Location:
Mairie du 10ème arrondissement
72, rue du Faubourg Saint-Martin
75475 Paris Cedex 10
M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent, Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 53 72 10 10
Fax : +33 (0)1 53 72 11 01
Mail : webmairie10@paris.fr
Internet Site : mairie10.paris.fr
Description:
Du 1er au 31 décembre

Le maire du 10ème arrondissement et ELELE ont plaisir de vous convier le 1er décembre à 18 heures à la conférence sur la littérature turque et à 20 heures à l'exposition de photographies de Lutfi Ozgunaydin "LA CUKUROVA DE YACHAR KEMAL" en présence de l'écrivain.

[18:00] Nouveaux Regards Nikon/ Images Magazine
Location:
Maison Européenne de la Photographie
MEP
5-7, rue de Fourcy
82, rue François Miron
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 75 00
Fax : +33 (0)1 44 78 75 15
Mail : olaurent@mep-fr.org
Internet Site : www.mep-fr.org
Description:
Nouveaux Regards Nikon/ Images Magazine

[18:00-20:00] Soirée d'inauguration du Carré d'Encre
Location:
Carré d'Encre
13 bis, rue des Mathurins
75009 Paris
M° Havre - Caumartin, RER A Auber, RER E Haussmann - Saint-Lazare, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 84 19 43 26
Mail : contact@lecarredencre.fr
Internet Site : www.lecarredencre.fr
Description:
Le Carré d'Encre, le nouveau concept de boutique de La Poste, piloté par Phil@poste, c'est parti.

Les invitations à la soirée d'inauguration ont été envoyées et réceptionnées. Soirée “en présence d'Albert Uderzo et de Stéphane Bern”.

[18:00-21:30] Vernissage de l'exposition collective "Anima-Animal"
Location:
Galerie Médiart
L'Art du Vivant
109, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 78 44 93
Mobile : +33 (0)6 82 84 65 36
Fax : +33 (0)1 42 78 44 93
Mail : vanbay@free.fr
Internet Site : www.galerie-mediart.com
Description:
avec Francis-Olivier Brunet, Frédéric Lemoine, Christian Prunello, Gerald Roberts

Du 1 au 24 décembre 2009
Vernissage mardi 1 de 18 h à 21 h 30

L'exposition réunit les œuvres d'artistes issus d'horizons différents.Tous les quatre aiment représenter les animaux et leurs relations avec les êtres humains. Elles peuvent être d'ordre affectif, à l'origine de mythes ou entretenir un simple rapport nourricier.

Francis-Olivier Brunet est né en 1962, vit et travaille en Haute-Savoie.
La proximité de la nature a été une de ses sources d'inspiration, les animaux de son quotidien ont ainsi glissé dans sa peinture. Il ne cherche pas à les décrire mais « … il a une volonté de cerner l'essence même de l'animalité qui se perçoit telle l'expression d'une énergie… ». Il semble que les animaux surgissent au hasard de taches aux contours incertains.

Frédéric Lemoine né en 1963 vit et travaille à Paris.
« Le thème fédérateur de mon travail s'articule autour du terme Monamour, trois syllabes symbolisant un concept fort et universel ».
L'amour est un sentiment et aussi le plus long fleuve de l'Extrême-Orient. Son concept s'incarne sous la forme du léopard qu'il imagine parcourir les berges du fleuve Amour. Sous l'apparente douceur de ce félin, la grâce de sa déambulation se cache la perception d'un danger latent. Ainsi peut paraître l'amour qui au départ idyllique devient source de tourments

Christian Prunello né en 1971 vit à Buenos Aires en Argentine. Le peintre traite toujours dans une facture classique d'huile sur toile et sur un mode descriptif de sujets à première vue anodins. C'est la relation de la proie et du prédateur motivé par la faim. Le problème de la faim est toujours sous-jacent dans sa peinture et évoque d'une manière satirique son pays plus gros producteur de viande bovine dans le monde.

Gerald Roberts est né en Australie. Il est européen par choix. Il a longtemps vécu en Espagne et s'est établi récemment à Paris. Il crée dans ses aquarelles des situations très cocasses entre l'humain et l'animal représenté souvent sous la forme d'un insecte. L'homme animal : satyre, moitié animal moitié homme est en quête permanente du plaisir. Il s'amuse à faire le parallèle avec son homonyme la satire dont il est friand.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "REHAUTS"
Location:
Galerie Marie-Hélène de La Forest Divonne
12, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 40 29 97 52
Mobile : +33 (0)6 84 33 98 88
Fax : +33 (0)1 42 71 39 75
Mail : contact@galeriemhlfd.com
Internet Site : www.galeriemhlfd.com
Description:
Vernissage de l'exposition collective "REHAUTS"

[18:30-21:00] Exposition "La coupure de l'espace et des choses" de Florence Thoirey-Fourcade
Location:
Centre d'animation Le Point du Jour
1-9, rue du Général Malleterre
75016 Paris
M° Porte de Saint-Cloud, RER C Pont du Garigliano
France
Phone : +33 (0)1 46 51 03 15
Mail : capointdujour@actisce.org
Internet Site : www.anim-lepointdujour.org
Description:
du 1er au 19 décembre
Vernissage le mardi 1er décembre de 18h30 à 21h

http://www.florence-thoirey-fourcade.fr

[18:30] Exposition de Jocelyne EON et Martine Havard
Location:
Maison du Citoyen et De la Vie Associative
16, rue du Révérend Père Lucien Aubry
94120 Fontenay-sous-Bois
M° RER A Fontenay-sous-Bois
France
Phone : +33 (0)1 49 74 76 90
Fax : +33 (0)1 49 74 76 92
Mail : mdcva@fontenay-sous-bois.fr
Internet Site : www.mdcva.fontenay-sous-bois.fr
Description:
du 1er au 12 décembre

[18:30] Exposition de peinture chinoise d'Elise MOREAU
Location:
Centre Culturel Arabe-Syrien
12, avenue de Tourville
75007 Paris
M° Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0)1 47 05 30 11
Fax : +33 (0)1 47 05 23 11
Mail : centreculturelsyrien@wanadoo.fr
Description:
du 2 au 11 décembre 2009

[18:30-20:30] Expositions "Visions de mon monde" et "Secrets parisiens"
Location:
Centre Culturel Egyptien
Centre Culturel d'Egypte à Paris
111, boulevard Saint-Michel
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 46 33 75 67
Fax : +33 (0)1 43 26 18 83
Mail : centre@culture-egypte.com
Internet Site : www.culture-egypte.com
Description:
Du 1er au 24 décembre 2009
Vernissage le mardi 1er décembre de 18h30 à 20h30

Exposition des œuvres de l'artiste japonaise Takako Amakasu, avec l'aimable participation des œuvres de l'artiste Dias Ferhat "Secrets parisiens"

[18:30] Santons et boules de Noël, de la tradition au design
Location:
Galerie de l'INMA
Institut National des Métiers d’Art
23, avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 55 78 85 85
Fax : +33 (0)1 55 78 86 15
Internet Site : www.eurosema.com
Description:
Exposition-vente du 25 novembre au 17 décembre 2009
Vernissage le mardi 1er décembre 2009, à 18h30

La galerie SEMA se pare de santons et boules de noël le temps d'une exposition-vente. Cet événement a pour but de montrer des savoir-faire rares dans un contexte différent voire inhabituel, permettant aux visiteurs d'appréhender autrement ces deux emblèmes de Noël.

Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h30

[18:30-21:00] Vernissage Richard Blandin "D'un bord, l'autre"
Location:
Editions L. Mauguin
poésie contemporaine
32, rue Vergniaud
75013 Paris
M° Glacière, Corvisart
France
Phone : +33 (0)1 40 51 71 54
Mail : editionlmauguin@orange.fr
Internet Site : www.editionslmauguin.com
Description:
œuvres photographiques

1er > 15 décembre 2009
vernissage mardi 1er décembre de 18h30 à 21h

[18:30-22:00] Vernissage de Annett FRADIN et Michel MAZE
Location:
Galerie François Giraudeau
8, rue Pasquier
75008 Paris
M° Madeleine, Saint-Augustin
France
Phone : +33 (0)1 40 06 07 31
Mail : galerieparis@francoisgiraudeau.com
Internet Site : www.francoisgiraudeau.com/paris.php
Description:
La Galerie François GIRAUDEAU a le plaisir de vous convier, en présence des artistes, au vernissage des œuvres récentes de Annett FRADIN, peintre, et Michel MAZET, sculpteur, le mardi 1er décembre 2009 entre 18h30 et 21h30 et le dimanche 6 décembre 2009 entre 16h30 et 19h30.


[19:00] Arty Session Vol.8
Location:
Salon des Miroirs
13, passage Jouffroy
12, boulevard Montmartre
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 47 70 15 21
Fax : +33 (0)1 47 70 15 21
Mail : infos@salon-miroirs.com
Internet Site : www.salon-miroirs.com
Description:
Arty Session Vol.8

[19:00] Exposition "Errance Polonaise" de Cyril Perrin
Location:
La Vénus Noire
ancien Caveau de la Bolée
25, rue de l'Hirondelle
75006 Paris
M° Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 26 09 83
Mail : lavenusnoire@yahoo.fr
Internet Site : www.lavenusnoire.com
Description:
Cyril Perrin nous présente la Pologne, pays de ses origines, à travers des photos de vie quotidienne, insolites, parfois intemporelles racontées à la manière d'un journal, comme des photos envoyées lors d'un voyage.

du 28/11 au 10/12

[19:00] Palmarès 2009 des prix d'automne de la SGDL
Location:
Société des Gens de Lettres
Hôtel de Massa
38, rue du Faubourg Saint-Jacques
75014 Paris
M° Saint-Jacques, RER B Port Royal, RER B Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 53 10 12 00
Fax : +33 (0)1 53 10 12 12
Mail : sgdl@sgdl.org
Internet Site : www.sgdl.org
Description:
Palmarès 2009 des prix d'automne de la SGDL

[19:00] Prix International du livre d'Art Tribal 2009
Location:
Sotheby's
76, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 53 05 53 05
Fax : +33 (0)1 47 42 22 32
Internet Site : www.sothebys.com
Description:
Le jury du premier Prix International du livre d'Art Tribal a présélectionné, parmi la cinquantaine de titres reçus pour concourir à cette première édition, trois ouvrages français et trois ouvrages anglais. Courant novembre le jury se réunira à nouveau afin de désigner le lauréat de chaque catégorie et les résultats seront proclamés le mardi 1er décembre chez Sotheby's. Tous les ouvrages sont présentés en détail sur le site www.prixlivretribal.com

[19:00] Remise des Trophées Eco-actions 2009
Location:
Assemblée Nationale
Palais Bourbon, Hôtel de Lassay
126, rue de l'Université
33, quai d'Orsay
75355 Paris 07 SP
M° Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 40 63 60 00
Fax : +33 (0)1 45 55 75 23
Mail : infos@assemblee-nationale.fr
Internet Site : www.assemblee-nationale.fr
Description:
Remise des Trophées Eco-actions 2009

[19:00] Signature de Spike Jonze pour Max et les Maximonstres
Location:
Virgin Megastore Champs-Elysées
52/60, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 49 53 50 00
Fax : +33 (0)1 49 53 50 41
Internet Site : www.virginmegastore.fr/mon_virgin_megastore_1000.html?magasin=18
Description:
Virgin Café

Rencontre-dédicace

SOYEZ A L'HEURE ! LES 20 PREMIERS ARRIVES SERONT INVITES A ASSISTER A L'AVANT PREMIERE !
Sensible et remuant, le petit Max se sent incompris et aspire à donner un sens à sa vie. Parti de chez lui pour aller à la rencontre des Maximonstres, il échoue sur une île peuplée d'étranges et mystérieuses créatures aux émotions et comportements aussi volatils qu'imprévisibles. Les Maximonstres souhaitent se donner un leader, et Max se croit mûr pour jouer ce rôle. Une fois couronné, il s'engage à apporter le bonheur à son peuple. Mais gouverner n'est pas chose aisée. Max en prendra rapidement conscience, et s'apercevra que ses sujets sont bien plus compliqués qu'il ne pensait…
Max et les Maximonstres est la rencontre du légendaire auteur/illustrateur Maurice Sendak, qui a signé le livre Max et les Maximonstres, œuvre jeunesse légendaire parmi les plus vendues au monde, et d'un des réalisateurs les plus novateurs et les plus inventifs du cinéma contemporain : Spike Jonze. Max et les Maximonstres est le troisième long métrage de Spike Jonze. Cité à l'Oscar du meilleur réalisateur pour la comédie surréaliste Dans la peau de John Malkovitch, Jonze a également signé Adaptation, qui rapporta une citation à l'Oscar à Nicolas Cage et Meryl Streep et l'Oscar du meilleur second rôle à Chris Cooper.

Max et les Maximonstres, un film de Spike Jonze (Warner Bros Pictures France)
au cinéma le mercredi 16 décembre

[19:00-22:00] Soirée d'ouverture du 10ème Festival L'industrie du rêve
Location:
Ciné 104
104, avenue Jean Lolive
93500 Pantin
M° Eglise de Pantin
France
Internet Site : www.cine104.com
Description:
avec Delphine Chaneac, Bruno Gaccion Emilie Dequenne, Fanny Valette...

[19:30-23:55] The Sonia Rykiel pour H&M Fashion Show
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
http://www.hm.com/fr/mode__fashion.nhtml#/soniarykiel_event/

Avec défilé de lingerie

avec Nathalie Rykiel, Lili Cole, Eva Herzigova, Aure Atika, la DJette Alice Dellal, Emmanuelle Béart, Nadja Auermann, Marie Ange Casta, Ludivine Sagnier, Elodie Bouchez, Ellen Von Unwerth, Kate Bosworth, Micky Green, Vahina Giocante, Jean-Paul Gautier, Loulou de la Falaise et le créateur Haider Ackermann, Philippe Starck et sa femme Jasmine, Marina Hands, Keziah Jones, Kate Bosworth

[19:30] Vernissage de l'exposition "Circonvolution" du collectif ODV
Location:
Espace Icare
31, boulevard Gambetta
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Corentin Celton
France
Phone : +33 (0)1 40 93 44 50
Fax : +33 (0)1 40 93 46 07
Mail : infos@espace-icare.com
Internet Site : www.espace-icare.com
Description:
Du 1er au 5 décembre 2009
vernissage le mardi 1er décembre à 19h30

Intervention CelloGraff le jeudi 3 décembre 15-20h

ODV est un collectif de graffeurs né en 1999 en région parisienne. L'acronyme 'ODV' signifie au départ "Occasion De Voir" et "inspire de la manière dont la publicité était comptabilisée autrefois (en points ODV), faisant un rapport évident entre graff et communication visuelle. Le collectif ODV qui rassemble aujourd'hui pas moins d'une trentaine de passionnés, commence à s'inscrire doucement dans l'histoire du graffiti parisien". Cette exposition vous propose d'apprécier le travail de trois jeunes graffiti-artistes du 'crew' : Astro, Esty et Kanos.

En participation avec le festival hiphop ART'mature

http://cellograff.com
http://www.ikanografik.com
http://www.myspace.com/astro95




[20:00] Exposition "META MÉMOIRE" de Leopoldo CUSPINERA
Location:
Maison du Mexique
9 C, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 18 00
Fax : +33 (0)1 45 89 78 57
Mail : cultura@casademexico.org
Internet Site : www.casademexico.org
Description:
du 2 au 13 décembre

La représentation que chacun se fait de sa mémoire, à partir de laquelle se développe la mémoire collective

"En faisant le parcours à l'envers, j'essaye de représenter quelque chose de ma mémoire pour le renvoyer à la mémoire collective, probablement parce que l'absence de méta-récits identitaires et structurants induit en retour la multiplication des artefacts mémoriels." Leopoldo CUSPINERA

[20:00-22:00] Ouverture du 6eme panorama du cinéma grec contemporain
Location:
Le Cinéma des Cinéastes
7, avenue de Clichy
75017 Paris
M° Place de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 53 42 40 20
Internet Site : www.cinema-des-cineastes.fr
Description:
Présenté et avec Nikos Aliagas, en présence de Costas Gavras

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés