|
Exposition "L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
- Location:
- Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine 75008 Paris M° Madeleine France Phone : +33 (0)1 42 68 02 01 Internet Site : www.pinacotheque.com
- Description:
- Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.
La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

Fête nationale de la République centrafricaine
- Location:
- UNLOCATED
UNLOCATED UNLOCATED UNLOCATED
- Description:
- Fête nationale de la République centrafricaine
Fête nationale de Roumanie
- Location:
- UNLOCATED
UNLOCATED UNLOCATED UNLOCATED
- Description:
- Fête nationale de Roumanie
Expositions Chomo + Marie MOREL
- Location:
- Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard 75018 Paris M° Anvers, Abbesses, Château Rouge, Barbès - Rochechouart France Phone : +33 (0)1 42 58 72 89 Fax : +33 (0)1 42 64 39 78 Mail : info@hallesaintpierre.org Internet Site : www.hallesaintpierre.org
- Description:
- 10 septembre 2009 - 7 mars 2010
Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30
Tarifs
Expositions temporaires : 7.50€, tarif réduit 6€
CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"
Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.
Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Jean Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Jean Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.
Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Salvador Dalí, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.
Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.
Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.
Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.
Laurent Danchin
Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain
Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre
Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"
Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.
J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.
Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.
De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.
A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).
De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.
Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.
J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)
Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre-catalogue Marie Morel
http://www.mariemorel.net
|
08:00 |
|
09:00 |
|
10:00 |
|
11:00 |
|
12:00 |
|
13:00 |
|
14:00 |
|
15:00 |
[15:00-19:00] Vernissage de Christian Gardair "Deux éloges et une incartade"
- Location:
- Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine 75006 Paris M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés France Phone : +33 (0)1 43 29 43 15 Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
- Description:
- Exposition de Christian Gardair "Deux éloges et une incartade" (Gilles Mentré)
[18:00] Exposition "le cerveau dans tous ses éclats"
- Location:
- Mairie du 8ème arrondissement
Hôtel Cail 3, rue de Lisbonne 75008 Paris M° Saint-Augustin, Europe France Phone : +33 (0)1 44 90 75 08 Internet Site : www.mairie08.paris.fr
- Description:
- Exposition "le cerveau dans tous ses éclats" et vente de tableaux au profit de la FRC Paris
du Mardi 1er au 12 décembre 2009
La Mairie du VIIIème arrondissement de Paris accueillera du 1er au 12 décembre l'exposition "Le cerveau dans tous ses éclats" ainsi qu'une sélection de tableaux réalisés par Amandine Chenot vendus au profit de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC).
Le vernissage se déroulera le mardi 1er décembre 2009 en présence du parrain de la FRC, Christophe Malavoy.
Un incroyable voyage au cœur du cerveau est au programme...
Le mardi 8 décembre de 18h30 à 20h30 aura lieu une conférence du Professeur Jérôme Yelnik sur le thème "Stimulation électrique profonde : un espoir pour les maladies neuro-dégénératives ?".
contact@frc.asso.fr
http://www.frc.asso.fr
[18:00-21:00] Exposition de Jens Ferm « Couleurs d'Eau »
- Location:
- Galerie BBV
30, rue Michel le Comte 75003 Paris M° Rambuteau France Phone : +33 (0)1 42 72 76 46 Mail : bbv@orange.fr
- Description:
- 1er décembre - 22 décembre
du mardi au samedi de 14h à 19h
vernissage le 1er décembre 2009 18 - 21h
"Couleurs d'eau", plus de 80 aquarelles de Jens Ferm seront présentées à la BBV Galerie. D'un format unique 15 x10cm, elles dévoilent la captation de la lumière à travers le prisme de la réflexion.
[18:00-20:30] Exposition de livre d'artiste
- Location:
- Editions Caractères
7, rue de l'Arbalète 75005 Paris M° Censier - Daubenton France Phone : +33 (0)1 43 37 96 98 Fax : +33 (0)1 43 37 26 10 Mail : contact@editions-caracteres.fr Internet Site : www.editions-caracteres.fr
- Description:
- Exposition de livre d'artiste dans le cadre de la participation à l'exposition collective : All in Bleu avec Anne Marie Leclaire (pastels), et Claude Raimbourg (sculpture-assamblages)
Vernissage 1er décembre 2009 de 18h à 20h30
Exposition du 1 au 23 décembre du lundi au vendredi 11h à 18h30
+ ouverture exceptionnelle le dimanche 13 décembre en présence des artistes de 11h30 à 15h30
[18:00] Nouveaux Regards Nikon/ Images Magazine
- Location:
- Maison Européenne de la Photographie
MEP 5-7, rue de Fourcy 82, rue François Miron 75004 Paris M° Pont Marie, Saint-Paul France Phone : +33 (0)1 44 78 75 00 Fax : +33 (0)1 44 78 75 15 Mail : olaurent@mep-fr.org Internet Site : www.mep-fr.org
- Description:
- Nouveaux Regards Nikon/ Images Magazine
[18:00-20:00] Soirée d'inauguration du Carré d'Encre
- Location:
- Carré d'Encre
13 bis, rue des Mathurins 75009 Paris M° Havre - Caumartin, RER A Auber, RER E Haussmann - Saint-Lazare, Opéra France Phone : +33 (0)1 84 19 43 26 Mail : contact@lecarredencre.fr Internet Site : www.lecarredencre.fr
- Description:
- Le Carré d'Encre, le nouveau concept de boutique de La Poste, piloté par Phil@poste, c'est parti.
Les invitations à la soirée d'inauguration ont été envoyées et réceptionnées. Soirée “en présence d'Albert Uderzo et de Stéphane Bern”.
[18:00-21:00] Vernissage d'exposition collective
- Location:
- Atelier Gustave
36, rue Boissonade 75014 Paris M° Raspail, Port-Royal France Phone : +33 (0)1 45 38 94 11 Mail : info@ateliergustave.org Internet Site : www.ateliergustave.org
- Description:
- du mardi 1er décembre au 6 décembre de 12h à 20h
Vernissage le mardi 1er à partir de 18h
Patricia Pillet en compagnie de Laurence Garnesson, Sophie Villoutreix Brajeux et Michelle Winckler
[18:00-21:00] Vernissage de Lütfi Özgünaydin "La çukurova de Yasar Kemal"
- Location:
- Mairie du 10ème arrondissement
72, rue du Faubourg Saint-Martin 75475 Paris Cedex 10 M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent, Gare de l'Est France Phone : +33 (0)1 53 72 10 10 Fax : +33 (0)1 53 72 11 01 Mail : webmairie10@paris.fr Internet Site : mairie10.paris.fr
- Description:
- La çukurova de Yasar Kemal
exposition de photographies de Lütfi Özgünaydin
Du 1er au 31 décembre
Le maire du 10ème arrondissement et ELELE ont plaisir de vous convier le 1er décembre à 18 heures à la conférence sur la littérature turque et à 20 heures à l'exposition de photographies de Lutfi Ozgunaydin "La çukurova de Yachar Kemal" en présence de l'écrivain.
[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Ornementa Paris Istanbul"
- Location:
- Les Ateliers de Paris
Création - Innovation 30, rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris M° Bastille, Ledru-Rollin France Phone : +33 (0)1 44 73 83 50 Fax : +33 (0)1 44 73 83 56 Mail : ateliersdeparisddee@paris.fr Internet Site : www.ateliersdeparis.com
- Description:
- Dans le cadre de la Saison Turque en France
www.saisondelaturquie.fr
1er décembre 2009 au 30 janvier 2010
Dans le cadre de la Saison turque, les Ateliers de Paris ont choisi d'inviter des créateurs turcs et parisiens à s'exprimer autour du thème de l'ornement et plus particulièrement de l'ornement oriental tant dans sa fonction décorative que symbolique. A l'heure où le dépouillement et l'épure semblent dominer le marché de la décoration, apparaît en parallèle un courant donnant toute sa place à l'ornement jusqu'à lui donner corps et sens.
La culture turque est riche d'une tradition forte autour de ce thème et il nous a semblé intéressant de proposer à des créateurs parisiens et turcs de travailler en parallèle sur ce projet. Arzu Firuz, créatrice turque vivant à Paris et résidente aux Ateliers de Paris est à l'origine de ce projet.
Ornementa Paris-Istanbul s'inscrit dans une dynamique de coopération économique internationale qui est une nouvelle occasion de promouvoir de jeunes créateurs et créateurs confirmés auprès des professionnels et du grand public. L'exposition propose un grand nombre de pièces qui ont été créées spécialement pour cette occasion. Les œuvres sont réparties en quatre pôles: textures, apparat, citation, légèreté selon une scénographie de Arzu Firuz et Paul Huber. A l'occasion de l'exposition, une parution réunira une reproduction des œuvres de chaque participant et un texte de Christine Buci-Glucksmann sur l'ornement.
[18:00-21:30] Vernissage de l'exposition collective "Anima-Animal"
- Location:
- Galerie Médiart
L'Art du Vivant 109, rue Quincampoix 75003 Paris M° Rambuteau, Etienne Marcel, Les Halles, Châtelet France Phone : +33 (0)1 42 78 44 93 Mobile : +33 (0)6 82 84 65 36 Fax : +33 (0)1 42 78 44 93 Mail : vanbay@free.fr Internet Site : www.galerie-mediart.com
- Description:
- avec Francis-Olivier Brunet, Frédéric Lemoine, Christian Prunello, Gerald Roberts
Du 1 au 24 décembre 2009
Vernissage mardi 1 de 18 h à 21 h 30
L'exposition réunit les œuvres d'artistes issus d'horizons différents.Tous les quatre aiment représenter les animaux et leurs relations avec les êtres humains. Elles peuvent être d'ordre affectif, à l'origine de mythes ou entretenir un simple rapport nourricier.
Francis-Olivier Brunet est né en 1962, vit et travaille en Haute-Savoie.
La proximité de la nature a été une de ses sources d'inspiration, les animaux de son quotidien ont ainsi glissé dans sa peinture. Il ne cherche pas à les décrire mais « ... il a une volonté de cerner l'essence même de l'animalité qui se perçoit telle l'expression d'une énergie... ». Il semble que les animaux surgissent au hasard de taches aux contours incertains.
Frédéric Lemoine né en 1963 vit et travaille à Paris.
« Le thème fédérateur de mon travail s'articule autour du terme Monamour, trois syllabes symbolisant un concept fort et universel ».
L'amour est un sentiment et aussi le plus long fleuve de l'Extrême-Orient. Son concept s'incarne sous la forme du léopard qu'il imagine parcourir les berges du fleuve Amour. Sous l'apparente douceur de ce félin, la grâce de sa déambulation se cache la perception d'un danger latent. Ainsi peut paraître l'amour qui au départ idyllique devient source de tourments
Christian Prunello né en 1971 vit à Buenos Aires en Argentine. Le peintre traite toujours dans une facture classique d'huile sur toile et sur un mode descriptif de sujets à première vue anodins. C'est la relation de la proie et du prédateur motivé par la faim. Le problème de la faim est toujours sous-jacent dans sa peinture et évoque d'une manière satirique son pays plus gros producteur de viande bovine dans le monde.
Gerald Roberts est né en Australie. Il est européen par choix. Il a longtemps vécu en Espagne et s'est établi récemment à Paris. Il crée dans ses aquarelles des situations très cocasses entre l'humain et l'animal représenté souvent sous la forme d'un insecte. L'homme animal : satyre, moitié animal moitié homme est en quête permanente du plaisir. Il s'amuse à faire le parallèle avec son homonyme la satire dont il est friand.
[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "REHAUTS"
- Location:
- Galerie Marie-Hélène de La Forest Divonne
12, rue des Beaux-Arts 75006 Paris M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon France Phone : +33 (0)1 40 29 97 52 Mobile : +33 (0)6 84 33 98 88 Fax : +33 (0)1 42 71 39 75 Mail : contact@galeriemhlfd.com Internet Site : www.galeriemhlfd.com
- Description:

[18:30-21:00] Exposition "La coupure de l'espace et des choses" de Florence Thoirey-Fourcade
- Location:
- Centre d'animation Le Point du Jour
1-9, rue du Général Malleterre 75016 Paris M° Porte de Saint-Cloud, RER C Pont du Garigliano France Phone : +33 (0)1 46 51 03 15 Mail : capointdujour@actisce.org Internet Site : www.anim-lepointdujour.org
- Description:
- du 1er au 19 décembre
Vernissage le mardi 1er décembre de 18h30 à 21h
http://www.florence-thoirey-fourcade.fr
[18:30] Exposition de Jocelyne EON et Martine Havard
- Location:
- Maison du Citoyen et De la Vie Associative
16, rue du Révérend Père Lucien Aubry 94120 Fontenay-sous-Bois M° RER A Fontenay-sous-Bois France Phone : +33 (0)1 49 74 76 90 Fax : +33 (0)1 49 74 76 92 Mail : mdcva@fontenay-sous-bois.fr Internet Site : www.mdcva.fontenay-sous-bois.fr
- Description:
- du 1er au 12 décembre
[18:30] Exposition de peinture chinoise d'Elise MOREAU
- Location:
- Centre Culturel Arabe-Syrien
12, avenue de Tourville 75007 Paris M° Ecole Militaire France Phone : +33 (0)1 47 05 30 11 Fax : +33 (0)1 47 05 23 11 Mail : centreculturelsyrien@wanadoo.fr
- Description:
- du 2 au 11 décembre 2009
[18:30-20:30] Expositions "Visions de mon monde" et "Secrets parisiens"
- Location:
- Centre Culturel Egyptien
Centre Culturel d'Egypte à Paris 111, boulevard Saint-Michel 75005 Paris M° RER B Luxembourg France Phone : +33 (0)1 46 33 75 67 Fax : +33 (0)1 43 26 18 83 Mail : centre@culture-egypte.com Internet Site : www.culture-egypte.com
- Description:
- Du 1er au 24 décembre 2009
Vernissage le mardi 1er décembre de 18h30 à 20h30
Exposition des œuvres de l'artiste japonaise Takako Amakasu, avec l'aimable participation des œuvres de l'artiste Dias Ferhat "Secrets parisiens"
[18:30] Santons et boules de Noël, de la tradition au design
- Location:
- Galerie de l'INMA
Institut National des Métiers d’Art 23, avenue Daumesnil Viaduc des Arts 75012 Paris M° Gare de Lyon, Ledru-Rollin France Phone : +33 (0)1 55 78 85 85 Fax : +33 (0)1 55 78 86 15 Internet Site : www.eurosema.com
- Description:
- Exposition-vente du 25 novembre au 17 décembre 2009
Vernissage le mardi 1er décembre 2009, à 18h30
La galerie SEMA se pare de santons et boules de noël le temps d'une exposition-vente. Cet événement a pour but de montrer des savoir-faire rares dans un contexte différent voire inhabituel, permettant aux visiteurs d'appréhender autrement ces deux emblèmes de Noël.
Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h30
[18:30-21:00] Vernissage Richard Blandin "D'un bord, l'autre"
- Location:
- Editions L. Mauguin
poésie contemporaine 32, rue Vergniaud 75013 Paris M° Glacière, Corvisart France Phone : +33 (0)1 40 51 71 54 Mail : editionlmauguin@orange.fr Internet Site : www.editionslmauguin.com
- Description:
- œuvres photographiques
1er > 15 décembre 2009
vernissage mardi 1er décembre de 18h30 à 21h
[18:30-22:00] Vernissage de Annett FRADIN et Michel MAZE
- Location:
- Galerie François Giraudeau
8, rue Pasquier 75008 Paris M° Madeleine, Saint-Augustin France Phone : +33 (0)1 40 06 07 31 Mail : galerieparis@francoisgiraudeau.com Internet Site : www.francoisgiraudeau.com/paris.php
- Description:
- La Galerie François GIRAUDEAU a le plaisir de vous convier, en présence des artistes, au vernissage des œuvres récentes de Annett FRADIN, peintre, et Michel MAZET, sculpteur, le mardi 1er décembre 2009 entre 18h30 et 21h30 et le dimanche 6 décembre 2009 entre 16h30 et 19h30.
[19:00] Arty Session Vol.8
- Location:
- Salon des Miroirs
13, passage Jouffroy 12, boulevard Montmartre 75009 Paris M° Grands Boulevards, Richelieu - Drouot France Phone : +33 (0)1 47 70 15 21 Fax : +33 (0)1 47 70 15 21 Mail : infos@salon-miroirs.com Internet Site : www.salon-miroirs.com
- Description:
- Arty Session Vol.8
[19:00] Grands Prix d'Automne 2009 de la Société des Gens de Lettres
- Location:
- Société des Gens de Lettres
Hôtel de Massa 38, rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris M° Saint-Jacques, RER B Port Royal, RER B Denfert-Rochereau France Phone : +33 (0)1 53 10 12 00 Fax : +33 (0)1 53 10 12 12 Mail : sgdl@sgdl.org Internet Site : www.sgdl.org
- Description:
- Palmarès 2009 des prix d'automne de la SGDL
[19:00] Prix International du livre d'Art Tribal 2009
- Location:
- Sotheby's
76, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris M° Champs-Elysées - Clemenceau, Miromesnil France Phone : +33 (0)1 53 05 53 05 Fax : +33 (0)1 47 42 22 32 Internet Site : www.sothebys.com
- Description:
- Le jury du premier Prix International du livre d'Art Tribal a présélectionné, parmi la cinquantaine de titres reçus pour concourir à cette première édition, trois ouvrages français et trois ouvrages anglais. Courant novembre le jury se réunira à nouveau afin de désigner le lauréat de chaque catégorie et les résultats seront proclamés le mardi 1er décembre chez Sotheby's. Tous les ouvrages sont présentés en détail sur le site www.prixlivretribal.com
[19:00] Remise des Trophées Eco-actions 2009
- Location:
- Assemblée Nationale
Palais Bourbon, Hôtel de Lassay 126, rue de l'Université 33, quai d'Orsay 75355 Paris 07 SP M° Assemblée Nationale France Phone : +33 (0)1 40 63 60 00 Fax : +33 (0)1 45 55 75 23 Mail : infos@assemblee-nationale.fr Internet Site : www.assemblee-nationale.fr
- Description:
- Remise des Trophées Eco-actions 2009
[19:00-21:00] Signature de Spike Jonze pour "Max et les Maximonstres"
- Location:
- Virgin Megastore Champs-Elysées
52/60, avenue des Champs-Elysées 75008 Paris M° Franklin D. Roosevelt, George V France Phone : +33 (0)1 49 53 50 00 Fax : +33 (0)1 49 53 50 41 Internet Site : www.virginmegastore.fr/mon_virgin_megastore_1000.html?magasin=18
- Description:
- Virgin Café
Rencontre-dédicace
SOYEZ A L'HEURE ! LES 20 PREMIERS ARRIVES SERONT INVITES A ASSISTER A L'avant-première !
Sensible et remuant, le petit Max se sent incompris et aspire à donner un sens à sa vie. Parti de chez lui pour aller à la rencontre des Maximonstres, il échoue sur une île peuplée d'étranges et mystérieuses créatures aux émotions et comportements aussi volatils qu'imprévisibles. Les Maximonstres souhaitent se donner un leader, et Max se croit mûr pour jouer ce rôle. Une fois couronné, il s'engage à apporter le bonheur à son peuple. Mais gouverner n'est pas chose aisée. Max en prendra rapidement conscience, et s'apercevra que ses sujets sont bien plus compliqués qu'il ne pensait...
Max et les Maximonstres est la rencontre du légendaire auteur/illustrateur Maurice Sendak, qui a signé le livre Max et les Maximonstres, œuvre jeunesse légendaire parmi les plus vendues au monde, et d'un des réalisateurs les plus novateurs et les plus inventifs du cinéma contemporain : Spike Jonze. Max et les Maximonstres est le troisième long métrage de Spike Jonze. Cité à l'Oscar du meilleur réalisateur pour la comédie surréaliste Dans la peau de John Malkovitch, Jonze a également signé Adaptation, qui rapporta une citation à l'Oscar à Nicolas Cage et Meryl Streep et l'Oscar du meilleur second rôle à Chris Cooper.
Max et les Maximonstres, un film de Spike Jonze (Warner Bros Pictures France)
au cinéma le mercredi 16 décembre
[19:00-22:00] Soirée d'ouverture du 10ème Festival de l'Industrie du Rêve
- Location:
- Ciné 104
104, avenue Jean Lolive 93500 Pantin M° Eglise de Pantin France Internet Site : www.cine104.com
- Description:
- avec Delphine Chaneac, Bruno Gaccion Emilie Dequenne, Fanny Valette...
[19:00-21:00] Vernissage de Cyril Perrin "Errance Polonaise"
- Location:
- La Vénus Noire
ancien Caveau de la Bolée 25, rue de l'Hirondelle 75006 Paris M° Saint-Michel France Phone : +33 (0)1 43 26 09 83 Mail : lavenusnoire@yahoo.fr Internet Site : www.lavenusnoire.com
- Description:
- Cyril Perrin nous présente la Pologne, pays de ses origines, à travers des photos de vie quotidienne, insolites, parfois intemporelles racontées à la manière d'un journal, comme des photos envoyées lors d'un voyage.
du 28/11 au 10/12
[19:30-23:55] The Sonia Rykiel pour H&M Fashion Show
- Location:
- Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais avenue Winston Churchill 3, avenue du Général Eisenhower 75008 Paris M° Champs-Elysées - Clemenceau France Internet Site : www.grandpalais.fr
- Description:
- http://www.hm.com/fr/mode__fashion.nhtml#/soniarykiel_event/
Avec défilé de lingerie
avec Nathalie Rykiel, Lili Cole, Eva Herzigova, Aure Atika, la DJette Alice Dellal, Emmanuelle Béart, Nadja Auermann, Marie-Ange Casta, Ludivine Sagnier, Elodie Bouchez, Ellen Von Unwerth, Kate Bosworth, Micky Green, Vahina Giocante, Jean-Paul Gaultier, Loulou de la Falaise et le créateur Haider Ackermann, Philippe Starck et sa femme Jasmine, Marina Hands, Keziah Jones, Kate Bosworth
[19:30] Vernissage de l'exposition "Circonvolution" du collectif ODV
- Location:
- Espace Icare
31, boulevard Gambetta 92130 Issy-les-Moulineaux M° Corentin Celton France Phone : +33 (0)1 40 93 44 50 Fax : +33 (0)1 40 93 46 07 Mail : infos@espace-icare.com Internet Site : www.espace-icare.com
- Description:
- Du 1er au 5 décembre 2009
vernissage le mardi 1er décembre à 19h30
Intervention CelloGraff le jeudi 3 décembre 15-20h
ODV est un collectif de graffeurs né en 1999 en région parisienne. L'acronyme 'ODV' signifie au départ "Occasion De Voir" et "inspire de la manière dont la publicité était comptabilisée autrefois (en points ODV), faisant un rapport évident entre graff et communication visuelle. Le collectif ODV qui rassemble aujourd'hui pas moins d'une trentaine de passionnés, commence à s'inscrire doucement dans l'histoire du graffiti parisien". Cette exposition vous propose d'apprécier le travail de trois jeunes graffiti-artistes du 'crew' : Astro, Esty et Kanos.
En participation avec le festival hiphop ART'mature
http://cellograff.com
http://www.ikanografik.com
http://www.myspace.com/astro95

[20:00] Exposition "META MÉMOIRE" de Leopoldo CUSPINERA
- Location:
- Maison du Mexique
9 C, boulevard Jourdan Cité Internationale Universitaire de Paris 75014 Paris M° RER B Cité Universitaire, Tram T3a Cité Universitaire France Phone : +33 (0)1 44 16 18 00 Fax : +33 (0)1 45 89 78 57 Mail : cultura@casademexico.org Internet Site : www.casademexico.org
- Description:
- du 2 au 13 décembre
La représentation que chacun se fait de sa mémoire, à partir de laquelle se développe la mémoire collective
"En faisant le parcours à l'envers, j'essaye de représenter quelque chose de ma mémoire pour le renvoyer à la mémoire collective, probablement parce que l'absence de méta-récits identitaires et structurants induit en retour la multiplication des artefacts mémoriels." Leopoldo CUSPINERA
[20:00-22:00] Ouverture du 6eme panorama du cinéma grec contemporain
- Location:
- Le Cinéma des Cinéastes
7, avenue de Clichy 75017 Paris M° Place de Clichy France Phone : +33 (0)1 53 42 40 20 Internet Site : www.cinema-des-cineastes.fr
- Description:
- Présenté et avec Nikos Aliagas, en présence
de Costas Gavras
|
16:00 |
17:00 |
18:00 |
19:00 |
20:00 |
21:00 |
22:00 |
23:00 |
|