Thursday, December 3, 2009
Public Access


Category:
Category: All

03
December 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

  "L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
sur invitation

Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre




Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net

Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,…), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

Exposition "Astérix au musée de Cluny"
Location:
Musée de Cluny
Musée national du Moyen-Age - Thermes et hôtel de Cluny
6, place Paul Painlevé
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Saint-Michel - Notre-Dame
France
Phone : +33 (0)1 53 73 78 16
Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-moyenage.fr
Description:
Informations pratiques :
du 28 octobre 2009 au 3 janvier 2010
Tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45
Fermeture de la caisse à 17h15
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarifs d'entrée :
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Moins de 26 ans : gratuit (pour les membres de la Communauté Européenne)
Gratuit pour tous le premier dimanche du mois

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la naissance du célèbre personnage Astérix, créé par René Goscinny et Albert Uderzo, rendez-vous est pris au musée de Cluny pour un événement inédit, la rencontre de deux monuments nationaux.

Dans le frigidarium récemment restauré des thermes gallo-romains du musée de Cluny, pour la première fois en France, et en exclusivité, sont présentés une trentaine de planches originales, et quelques tapuscrits ayant servi à la conception des albums d'Astérix. Il s'agit principalement de dessins, anciens ou récents, où s'exprime le talent d'Uderzo, associé au génie de Goscinny. C'est l'occasion de découvrir le processus de création et la naissance de ces pages d'albums tels qu'on les connaît, alors que sort le 34e album aux éditions Albert René.

Un dialogue insolite se crée entre le bâtiment de la Lutèce antique, exceptionnellement préservé, et Astérix, témoin d'une antiquité imaginaire. D'autres objets, comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny, le premier numéro de Pilote (Editions Dargaud qui introduisent la bande-dessinée en France, et dans lequel est publiée la première série des aventures d'Astérix le Gaulois), etc… évoquent la complicité de ces deux créateurs de bandes dessinées qui, en se rencontrant en 1951 puis en imaginant un personnage de l'époque gallo-romaine, ont réussi à conquérir le monde entier (traduction en 107 langues et dialectes). Un écran de télévision permet de visualiser en 3D la réalisation des planches d'Astérix.

Enfin, à l'extérieur, à l'angle du boulevard Saint-Michel et du boulevard Saint-Germain, sur les grilles qui bordent le jardin du musée, sont accrochés des panneaux, qui mettent en parallèle des dessins d'Astérix et quelques-uns des plus célèbres chefs d'œuvre de l'art occidental… (cf. le Radeau de la Méduse de Géricault, qui fait dire à Astérix “Je suis médusé!”).
Parodie ou source d'inspiration ?
Les références historiques, voire anachroniques sont nombreuses dans les aventures du gaulois et Goscinny et Uderzo ont pris un plaisir à parodier de nombreuses scènes historiques (Vercingétorix jettant ses armes aux pieds de Jules César, ...).
Cette exposition est conçue et réalisée par la Réunion des musées nationaux, le musée de Cluny et les éditions Albert.



Critique :
L'exposition correspond parfaitement au lieu, vestige de la Lutèce gallo-romaine, et au frigidarium, qui offre de beaux volumes soigneusement éclairés parfaitement en adéquation avec la contemplation de l'exposition. Quelques curiosités comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny et le premier numéro de Pilote attestent des premières marches du personnage devenu aujourd'hui un emblème national.
Le moins : même s'il ne s'agit pas de faire un Parc Astérix bis, quelques animations à la destination d'un public enfantin auraient été les bienvenues : dégustation de potion magique, animations sonores ou visuelles...


08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:00] Présentation de la 24ème édition du Salon des Vins de Loire
Location:
Pershing Hall
49, rue Pierre Charron
75008 Paris
M° George V, Franklin D. Roosevelt, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 58 36 58 00
Fax : +33 (0)1 58 36 58 01
Mail : info@pershinghall.com
Internet Site : www.pershinghall.com
Description:
Les rendez-vous presse au Pershing Hall le jeudi 3 décembre sont l'occasion d'annoncer la 24ème édition du Salon, présenter le bilan de campagne Vins de Loire 2008-2009 et découvrir les résultats de l'étude "Impact de la baisse de la TVA sur la consommation de vin en restauration".

13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-20:00] Exposition On Paper
Location:
Galerie Maeght
42, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 45 15
Fax : +33 (0)1 42 22 22 83
Mail : galerie.maeght@maeght.com
Internet Site : www.maeght.com
Description:
La Galerie Maeght organise une exposition de dessins de Gasiorowski, Neumann, Oh Sufan, Rebeyrolle et Tàpies du 3 décembre 2009 au 6 février 2010.

Vernissage le jeudi 3 décembre de 17h à 20h

[17:00] Vernissage de Lou Dubois "DEDOUBLEMENTS"
Location:
Galerie Les Yeux Fertiles
27, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 27 91
Fax : +33 (0)1 46 34 19 27
Mail : contact@galerie-lesyeuxfertiles.com
Internet Site : www.galerie-lesyeuxfertiles.com
Description:
boites assemblages collages trophées de Lou Dubois

vernissage le 3 décembre à 17h


[18:00] Dédicace exceptionnelle de Marc Levy pour La Première nuit
Location:
Virgin Megastore Champs-Elysées
52/60, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 49 53 50 00
Fax : +33 (0)1 49 53 50 41
Internet Site : www.virginmegastore.fr/mon_virgin_megastore_1000.html?magasin=18
Description:
« Il est une légende qui raconte que l'enfant dans le ventre de sa mère connaît tout du mystère de la création, de l'origine du monde jusqu'à la fin des temps. A sa naissance, un messager passe au-dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie. Ce doigt posé qui efface à jamais la mémoire de l'enfant laisse une marque. Cette marque, nous l'avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi.
Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et je me souviens de tout… ».
Des hauts plateaux éthiopiens aux étendues glacées du nord de l'Oural, Marc Levy conclut avec ce nouveau roman la fantastique épopée commencée avec Le premier jour. L'amour est l'ultime aventure, mais l'aventure n'est pas sans dangers…
C'est en 2000 que Marc Levy entre en littérature avec Et si c'était vrai…, une histoire pour son fils Louis. La même année, il cède les droits d'adaptation cinématographique de son roman à Dreamworks et rencontre Steven Spielberg. Il démissionne alors de son cabinet d'architecture et part habiter à Londres pour se consacrer totalement à l'écriture.
Depuis, il enchaîne les succès les uns après les autres et ses 9 premiers romans, traduits en 41 langues, ont été publiés à 19 millions d'exemplaires (toutes langues et toutes éditions confondues). Marc Levy est l'auteur français le plus lu dans le monde.
La Première Nuit, la suite du Premier Jour (paru en juin 2009) paraît le mercredi 2 décembre 2009.

La Première nuit, Marc Levy (Robert Laffont)

[18:00] Exposition "Gardiens de sommeil et autres totems"
Location:
Galerie Arcturus
65, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 39 02
Mail : arcturus@art11.com
Internet Site : www.art11.com/arcturus
Description:
Du 03/12/2009 au 19/12/2009

la collection de A.L. "Gardiens de sommeil et autres totems"

Après avoir fêté ses 10 ans en septembre, la Galerie inaugure pour sa nouvelle décennie une série d' "invitations", qui viendront ponctuer de temps à autres le parcours régulier des artistes de la galerie ; manière de montrer des univers parallèles, et d'entretenir curiosité d'esprit et passion de partager ses découvertes.
Pour ce premier opus, la galerie présente la collection d'un couple d'artistes constituée in situ en pays Guragué, au centre de l'Ethiopie, sur une période de plusieurs années. Elle est composée de sculptures anthropomorphes en bois réalisés dans la première partie du XXème siècle.
En les collectionnant et les sortant de leur contexte, ces éléments marqués par les traces du temps, revêtu de leur élégance verticale, se livrent à nous comme de véritables sculptures minimalistes contemporaines.

[18:00] Exposition Ba Rock
Location:
Le Paname - Art Café
Art Café - Restaurant - Lounge
14, rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris
M° République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 48 06 31 27
Mail : contact@panamerepublique.com
Internet Site : www.panamerepublique.com
Description:
du jeudi 3 Décembre 2009 au mardi 8 Décembre 2009

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES & DESSINS (IMPRESSION SUR TOILE)

SYLVANIA (Dj) sera derrière les platines pour pour vous accueillir de façon BA ROCK! entre 18h et 20h30. http://www.myspace.com/comeandgomad

CONCERT MANOUCHE à 20h30!

Marta Eloy Cichocka (Eloy Ex Press - Pologne)
STaN le Colporteur (France)
Annie Stansal (France)
Diana Catherine Eger (France)
Agustin Letelier (Chili)
Francisco Brzovic (Chili)
Victor Barrera (Chili)
Gildas Ravelli (Fance)
Maya B. Cherfan (Liban)
Sandrine Emmery (Belgique)
Anne Gourier (France)
Benjamin Nutt (France)
Pamprelune Zappy (France)
Nicolas Keil (France)
Dominique Bruneau (France)
Nicolas Mingalon photographe (France)
Avec Luc (France)
Jerome Benoit Photographe (France)
Yoann Bohbot (Miami)
Carole Guyvarch (France)
Zakia Azzouz (France)


Commandes et achats: http://www.ba-rock.org
le blog: http://blog.ba-rock.fr

Réalisation des châssis, toiles et impressions: http://www.unitedweart.com

[18:00] Exposition collective : J KIANG-A LETHOER-M GIOAN- C BORRE
Location:
Galerie Frédéric Moisan
72, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 49 26 95 44
Mobile : +33 (0)6 11 28 67 84
Mail : contact@galerie-fmoisan.fr
Internet Site : www.galerie-fmoisan.fr
Description:

[18:00] Exposition d'Adam Janes : "Candle Chantry (psycho killer qu'est-ce que c'est)"
Location:
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
36, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 61 07
Fax : +33 (0)1 43 25 18 80
Mail : ggpnv@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-vallois.com
Description:
du 4 décembre au 15 janvier 2010
vernissage le jeudi 3 décembre à partie de 18h

Né en 1976 à Dallas et travaillant à Los Angeles, l'artiste Adam Janes présente une série inédite de sculptures et d'œuvres sur papier pour son exposition à la galerie intitulée : « Candle Chantry (psycho killer qu'est-ce que c'est) ».Le titre de l'exposition s'inspire du premier hit du groupe américainTalking Heads « Psycho Killer ». Le chanteur David Byrne explique l'origine de ce tube : « j'imaginais Alice Cooper jouant une ballade du type Randy Newman ».« Candle Chantry » est comme la chanson : un alliage improbable de musique pop sarcastique et d'heavy métal ésotérique. L'exposition mêle avec excès et humour artisanat, produits de consommation, fétiches, spiritualité, trivialité, magie... L'installation est envahie d'objets disparates - cendriers pleins, dés à jouer, crânes miniatures, et même la propre dent de l'artiste - et devient un autel dédié à des messes et des prières insolites. Cette chantrerie est à l'image de l'atelier de l'artiste, devenu le temps de la préparation de l'exposition une fabrique de bougies.
Des œuvres sur papier accompagnent ce projet : les trois plus grandes forment une trinité et évoquent les thèmes du sacré (le pentacle leur sert de base) ; les petits et moyens formats reprennent certains détails des sculptures dégoulinantes ou représentent d'étranges autoportraits.
« Candle Chantry (psycho killer qu'est-ce que c'est) » poursuit les élans formels et les explosions psychédéliques d'Adam Janes que l'on avait pu découvrir pour la première fois en 2007 dans le project room de la galerie.

+ Virginie Yassef "le millième moustique"

[18:00] Exposition d'Al Martin "le compromis m'habite"
Location:
Galerie Pascal Gabert
11 bis, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 09 44
Fax : +33 (0)1 44 54 09 45
Mail : galerie.gabert@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriepascalgabert.com
Description:
du 3 décembre 2009 au 16 janvier 2010 et du 28 janvier 2010 au 20 février 2010

[18:00-21:00] Exposition de Fabio de Santis
Location:
Galerie Everarts
8, rue d'Argenson
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 65 54 88
Mail : galerie.everarts@wanadoo.fr
Internet Site : galerie.everarts.free.fr
Description:
du 30 novembre au 5 décembre Vernissage jeudi 3 décembre 2009 de 18H à 21H artiste peintre special guest Dj KiMO

[18:00-21:00] Exposition de Hevan Hecox "Strange Nature"
Location:
The Lazy Dog
2, passage Thiéré
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 58 30 94 76
Mail : info@thelazydog.fr
Internet Site : www.thelazydog.fr
Description:
du 03.12.09 au 20.01.10
vernissage le jeudi 03 décembre de 18h à 21h

Evan Hecox
Artiste et designer, une légende vivante de la sphère skate...

Evan Hecox dresse le portrait de l'essence de la ville. Ses oeuvres dépeignent des scènes urbaines ou des éléments isolés, avec un traitement quasi cinématique dans ses contrastes tranchants et dans l'abstraction. Hecox s'inspire de ses nombreux voyages à travers l'amérique et l'asie. Il est fasciné par la complexité des paysages citadins et par les “banlieusards” insignifiants à l'œil du badaud. Comme sur une photo, son art capture le quotidien d'une personne lambda évoluant dans la métropole.
Son style est basé sur les principes d'amplification, des formes et des couleurs, et de décomposition, soustrayant des éléments et en accentuant d'autres.

Hecox est directeur artistique depuis 15 ans de la marque Chocolate, a exposé au sein l'incontournable exposition collective Beautiful Losers et en solo à travers le monde, de Los Angeles à Sydney, Londres, Tokyo et récemment à New York. Il vit et travaille dans le Colorado, États-Unis.

[18:00] Exposition de Jun MYUNG-JA
Location:
Galerie Mouvances
2, place des Vosges
75004 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 27 98 12
Fax : +33 (0)1 40 27 88 42
Mail : sylvie.autef@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriemouvances.com
Description:
Peintures

Vernissage le 3 décembre
Du 2 décembre au 14 décembre 2009

[18:00] Exposition de KATHERINE TISNE
Location:
Galerie Claudine Legrand
49, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 25 96 60
Fax : +33 (0)1 43 25 96 60
Mail : gal.clegrand@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerielegrand.com
Description:
du 3 au 23 Décembre 2009

[18:00-21:00] Exposition de Katharina LEUTERT
Location:
Galerie Marie-Laure de l'Ecotais
au fond de la cour
49, rue de Seine
fond de cour
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 81 89
Mail : aufondelacour@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerieaufondelacour.com
Description:
sculpteur

jusqu'au 30 janvier 2010
vernissage le 3 DECEMBRE 18H/21H

[18:00-21:00] Exposition de MISAKI SATO
Location:
Galerie Lee
9, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 14 98
Fax : +33 (0)1 43 25 14 98
Mail : leegalerie@gmail.com
Internet Site : www.galerielee.com
Description:
Exposition de MISAKI SATO

[18:00] Exposition de Rémy Cherbo « L'univers au fil du rêve »
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : mairie7.paris.fr
Description:
salle Béatrice Hodent de Broutelles

Peinture

Du 3 au 9 décembre
Vernissage le 3 décembre à 18h

Cherbo, ancien professeur d'arts plastiques, vous invite à suivre son cheminement à travers l'univers et ses multiples dimensions.

[18:00-21:00] Exposition de Sujata Bajaj
Location:
Galerie Patrice Trigano
4 bis, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 34 15 01
Fax : +33 (0)1 46 34 64 02
Mail : contact@galerietrigano.com
Internet Site : www.galeriepatricetrigano.com/fr
Description:
Exposition de Sujata Bajaj : fusion indienne et norvégienne

L'artiste indo-norvégienne Sujata Bajaj expose en France, à partir du 3 décembre à la galerie Patrice Trigano.

[18:00-21:00] Exposition de TAKAKO SAITO
Location:
Galerie Lara Vincy
47, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 72 51
Fax : +33 (0)1 40 51 78 88
Mail : contact@lara-vincy.com
Internet Site : www.lara-vincy.com
Description:
1 Les jeux de 1988-1994
+
x

Vernissage jeudi 3 décembre 2009 de 18h00 à 21h00 avec performance
4 décembre 2009 - 16 janvier 2010

Pour sa troisième exposition personnelle à la galerie Lara Vincy (1989 et 2003), Takako Saito présente en deux volets un ensemble de travaux interactifs sous forme de jeux :
- le premier volet, du 4 décembre 2009 au 16 janvier 2010, concentre les jeux de 1988 à 1994, constitués de pièces aimantées de diverses formes (irrégulières, cubes tronqués...). Le visiteur est invité à intervenir directement sur la composition des œuvres en les apposant à sa guise sur les fonds, qu'il s'agisse de surfaces murales tridimensionnelles totalement abstraites ou plus figuratives (silhouettes de personnages).
- le second volet, du 22 janvier au 27 février 2010, regroupera des jeux de 2004 à 2009. Dans ces travaux récents, également interactifs, les formes sont plus colorées et offrent une plus grande liberté de composition au spectateur-acteur. Il faut souligner qu'au moment où nous rédigeons ces lignes, certaines pièces sont toujours en cours de réalisation et nous réservent donc des surprises...
A vous de jouer !

Née au Japon, elle vit de 1963 à 1968 à New York, où elle rencontre Fluxus par l'intermédiaire de Ay-O. Elle collabore à l'entreprise Fluxus de George Maciunas, notamment avec des jeux de boules et surtout des jeux d'échecs. Elle vit et travaille depuis 1979 à Düsseldorf.
“Le plus important dans Fluxus est que personne ne puisse le définir par avance. Il faut qu'il y ait au moins quelque chose qui échappe aux spécialistes. Où que ce soit, je vois Fluxus”. Ces paroles de Bob Watts prennent toute leur signification dans l'oeuvre insolite, poétique et déroutante de Takako. Fantaisie, charme et humour animent ses oeuvres. Ses créations minutieuses et fragiles font appel au bois, au papier sulfurisé, aux bâtonnets, aux billes, aux cailloux, aux bouteilles à épices, aux dés, au carton, au fil... Ses objets nous délivrent des messages mystérieux ; ils nous racontent des histoires sans commencement ni fin, mais disposés à la manière d'un labyrinthe avec des interprétations différentes prêtes à recevoir la force imaginative du “regardeur”. Obliger l'autre, ici le spectateur, à ressentir, penser différemment le réel.

Elle est actuellement présentée dans le cadre du nouvel accrochage des collections
permanentes du Musée National d'Art Moderne : “elles@centrepompidou”

[18:00] Exposition de Thomas Diego ARMONIA "Art is Beauty, Beauty is Art"
Location:
Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Internet Site : www.atelier-z.org
Description:
du 1er au 13 décembre 2009



[18:00] Illuminations de la rue de Bretagne
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Rue de Bretagne et Vin chaud à l'angle de la rue de Saintonge

Pierre Aidenbaum, Maire du 3e, l'actrice Vahina Giocante et le musicien Keziah Jones inaugurent les illuminations le Jeudi 3 décembre à 18h.
Rendez vous à 18h rue de Bretagne devant le Marché des Enfants Rouges (suivi d'un Vin chaud).

[18:00] JONONE Solo show
Location:
Galerie Brugier-Rigail
Art Partner Galerie
40, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 09 00
Mobile : +33 (0)6 99 42 10 50
Fax : +33 (0)1 42 77 09 00
Mail : contact@artpartnergalerie.com
Internet Site : www.artpartnergalerie.com
Description:

[18:00-21:00] NOËL BIO - Marché de Noël bio
Location:
Maison du Danemark
142, avenue des Champs-Elysées
2ème étage
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 56 59 17 40
Fax : +33 (0)1 56 59 17 41
Mail : mdd@maisondudanemark.dk
Internet Site : www.maisondudanemark.dk
Description:
Exposition-vente de produits bio danois

du 4 au 13 décembre 09 de 13h à 20h
Entrée libre, fermé le lundi

Soirée d'inauguration le 3 décembre de 18h à 21h

Dans une ambiance cosy de forêt de sapins, vous trouverez de quoi vous restaurer et vous inspirer pour rendre votre Noël plus bio, plus durable. Des produits gastronomiques - chocolat, épicerie, produits laitiers, charcuterie - des produits de beauté, design, vêtements enfant et adulte, jouets, décorations de Noël, cartes de vœux, vous seront proposés à petits prix, prix moyens et prix plus élevés mais toujours équitables.

[18:00-21:00] Soirée Shopping de Noël Mango
Location:
Boutique Mango Paris Opéra
6, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra
France
Description:

[18:00-21:00] Vernissage de Grégoire Scalabre "Haussmann"
Location:
Galerie Nec - Nilsson et Chiglien
20, rue des Coutures Saint-Gervais
117, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)9 54 74 78 51
Fax : +33 (0)1 42 77 88 83
Mail : galerienec@gmail.com, necdesignparis@gmail.com
Internet Site : www.necdesign.fr
Description:
céramiques

04 décembre 2009 -> 09 janvier 2010
du mardi au samedi inclus de 11h à 19h30

La Galerie NeC nilsson et chiglien présente la série «Haussmann», œuvre céramique réalisée par Grégoire Scalabre dans le cadre de sa résidence à la Manufacture nationale de Sèvres.

[18:00-22:00] Vernissage de Thomas Bijon "Vecteurs"
Location:
Galerie Numeriscausa
53, boulevard Beaumarchais
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin
France
Phone : +33 (0)1 42 78 24 26
Mail : contact@numeriscausa.com
Internet Site : www.numeriscausa.com
Description:
Vernissage le jeudi 3 décembre 2009 de 18h à 22h
Du 4 au 21 décembre 2009
De 14h à 19h

LAST SHOT // VECTEURS

Pour la dernière exposition de numeriscausa au 53 boulevard Beaumarchais, la galerie présente Vecteurs, la première exposition personnelle de thomas Bijon.

Plasticien photographe dans la mesure où son travail photographique constitue la matière première de ses peintures, Thomas Bijon propose une série de portraits entre abstraction et figuration. Dans cette série, chaque tirage fonctionne comme une porte perceptive, une invitation au voyage intérieur et à la perte de soi.

On avait annoncé la fin de l'histoire et la mort de la peinture, quelques années plus tard on s'apercoit que ni l'une ni l'autre n'ont fait de pause et que dans le domaine pictural les pratiques numériques sont peut être ce qui permet de retrouver des question et des enjeux.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Karl Godeg - Les peintures d'or"
Location:
Galerie Alain Margaron
5, rue du Perche
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Rambuteau, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 74 20 52
Fax : +33 (0)1 42 74 20 89
Mail : amargaron@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriealainmargaron.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Karl Godeg - Les peintures d'or"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Les eaux Calmes"
Location:
Espace Lhomond
21, rue Lhomond
75005 Paris
M° Place Monge, Censier - Daubenton, RER B Luxembourg
France
Description:
Jean-François Leroy, Lukas Hoffmann, sur une proposition de Thierry Leviez

du 4 au 13 décembre
Vernissage 3 décembre à partir de 18h

[18:00] remise des lots du jeu concours « Prenez l'air avec le Tram »
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
remise des lots du jeu concours « Prenez l'air avec le Tram » organisé par la Mairie de Paris, la RATP, le STIF et la Région Ile-de-France, en partenariat avec Cap France et en présence d'Annick Lepetit, adjointe chargée des déplacements, des transports et de l'espace public

[18:00-21:00] vernissage de l'exposition "Yves KRIEF"
Location:
Renoma Café Gallery
32, avenue George V
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 47 20 46 19
Fax : +33 (0)1 47 70 90 71
Internet Site : www.renoma-cafe.com
Description:
Maurice Renoma et Pascale Rozenfeld de la Cinquième Galerie se sont unis, le temps d'une exposition, pour vous faire découvrir l'univers fantasmé du photographe Yves Krief.

du 03 Décembre 2009 au 31 janvier 2010 .

YVES KRIEF ne se définit pas comme un photographe, mais comme un "photograff".

Son œuvre est un mélange de photographie et de graphisme : un univers constitué d'une multitude de possibles qui a trouvé sa place dans le restaurant-galerie atypique de Maurice Renoma, le Renoma CAFÉ GALLERY.

Dans l'ambiance street art New-Yorkaise du lieu ou l'imaginaire et tous les sens sont en éveil, l'univers du "photograff" YVES KRIEF et celui du "modographe" MAURICE RENOMA, sont en harmonie : deux personnages qui aiment la liberté de ne pas faire comme tout le monde, et surtout , d'interroger et de surprendre.



[18:30-21:00] Ateliers de la Presse - Remise des trophées 2009 de l'innovation Presse
Location:
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 56 02 02
Mail : gdesabran@pierrecardin.fr
Internet Site : www.pierrecardin.com/Dculture/espace_cardin_gb.html
Description:
Alain METTERNICH
Président de la Fédération Nationale de la Presse Française
et les membres du Conseil exécutif
ont le plaisir de vous convier au cocktail

www.ateliersdelapresse.com


Secteur innovant,la presse intègre en continu dans son fonctionnement les évolutions techniques et les transformations de modes de gestion.

Cette capacité à accueillir et gérer le progrès témoigne du dynamisme du secteur. Les Trophées de l'Innovation Presse sont là pour rendre hommage aux initiatives les plus marquantes :

Trophée de l'Innovation Développement durable

Trophée de l'Innovation dans les techniques de diffusion

Trophée de l'Innovation multicanal

Trophée de l'Innovation RE.ingeneering

[18:30] Exposition de DOMINIQUE MEYER
Location:
L'Oeil du Huit
8, rue Milton
75009 Paris
M° Pigalle, Saint-Georges, Notre-Dame-de-Lorette, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 40 23 02 92
Fax : +33 (0)1 40 23 02 92
Mail : oeilduhuit@wanadoo.fr
Internet Site : www.oeilduhuit.com
Description:
Peintures

Exposition du 1 au 20 décembre 2009
Vernissage le jeudi 3 décembre à partir de 18h30

« Grain de peau, grain de pierre, grain du bois dans la fusion ou la confusion des formes. »

[18:30] Exposition de Gwenaël Billaud "Flash Glam Trash"
Location:
The Window
Laboratoire d'expérimentations artistiques en milieu urbain
1, rue Gustave Goublier
75010 Paris
M° Château d'Eau, Strasbourg - Saint-Denis, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)9 71 38 36 19
Mail : info@thewindowparis.fr
Internet Site : www.thewindowparis.fr
Description:
du 4 décembre au 16 janvier


[18:30-20:00] Exposition de Jacques Léon Charrier et Dinh Cong Dat
Location:
Page 35
4, rue du Parc Royal
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 54 35 35
Mail : restopage35@free.fr
Internet Site : www.restaurant-page35.com
Description:
Aquarelles de Jacques Léon Charrier et masques de Dinh Cong Dat

du 1er au 31 décembre
vernissage jeudi 3 décembre 18h30 - 20h


[18:30-21:00] Exposition de myriam henneberger et thierry faure
Location:
Galerie Artmonti
10-12, rue Budé
Île Saint-Louis
75004 Paris
M° Pont Marie, Cité
France
Phone : +33 (0)9 77 62 09 41
Mail : artmonti@wanadoo.fr
Internet Site : www.artmonti.com
Description:
Exposition de myriam henneberger et thierry faure

[18:30] Vernissage de Layticia Audibert
Location:
Artelano
54, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 44 18 00 00
Mail : info@artelano.com
Internet Site : www.artelano.com
Description:
Vernissage de Layticia Audibert

[18:30-22:00] Vernissage de Pierre Chandelier "entre enfance, rêve et réalité..."
Location:
Galerie Geoffroy de La Taille - Art Emoi
64, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 78 56 57 54
Mobile : +33 (0)6 15 97 35 24
Mail : gdltt@art-emoi.fr
Internet Site : www.art-emoi.fr
Description:
du 3 décembre 2009 au 7 janvier 2010
Vernissages les 3 décembre 2009 et 7 janvier 2010 en présence de l'artiste à partir de 18h30 jusqu'à 22h

Au cours de l'exposition une conférence de Christine Sourgins aura lieu le 7 décembre à 20h : "de la transgression de l'art... à l'art de la transgression".

Pierre Chandelier entre enfance, rêve et réalité…

Pierre Chandelier est ancré dans l'enfance, dans son enfance. Pas cette enfance que les adultes voudraient béate jusqu'à la niaiserie. Non l'enfance à laquelle cet artiste fait référence est la source même de sa peinture, c'est sa fidélité, à ceux qu'il a aimé et qu'il aime, qui anime son désir de peindre. « Qu'importe ma vie ! Je veux seulement qu'elle reste jusqu'au bout fidèle à l'enfant que je fus » disait Bernanos, il y a beaucoup de cela dans la démarche de Pierre Chandelier.

Quand on regarde un tableau de ce peintre on se retrouve chez soi, c'est confortable, chaud y compris dans les couleurs qui invitent au calme (le jaune safrané par exemple). C'est aussi, même si cela peut paraître contradictoire, une peinture qui déclenche d'emblée la bonne humeur, les couleurs y sont très vives, elles sont le résultat de mélanges entre acrylique et pigments jusqu'à obtenir des apparences (et non des tons) pastel. Avant ce travail de la couleur, Pierre Chandelier prépare ses toiles avec une savante mise en place de sa composition réalisée au fusain, chaque objet y trouve sa place, en fin de compte, avec une simplicité remarquable. Quand je dis chaque objet, une multitude d'objets qui ne saturent en rien la toile mais amène le spectateur à y trouver à chaque fois un objet nouveau et un rapport différent entre ceux-ci.

La récurrence des objets est aussi une des propriétés de l'univers de Pierre Chandelier, à chaque fois qu'on y rentre on n'y est jamais tout à fait étranger : le vélo, le piano, les chats, les ours en peluche, les baignoires, les fauteuils confortables, les poissons rouges, saint François « patron des écolos »... C'est l'univers de ce peintre mais c'est aussi le nôtre, du moins on se l'approprie rapidement et on y trouve sa propre symbolique des objets familiers, sa nostalgie personnelle mais sans aucune tristesse d'un passé qui n'est plus. Ce passé est inscrit dans le présent car l'artiste ne veut pas oublier « d'avoir été ».

Le rêve tient une place centrale dans l'œuvre de Pierre Chandelier. Les miroirs ne sont pas là pour refléter une réalité qui se trouverait en face de ceux-ci. Ce rêve ou cette réalité se trouve à la fois dans le reflet mais aussi de l'autre côté du miroir et au travers de la glace (raffinement d'une double vie). Les objets traversent les glaces ou sont en équilibre entre le réel et l'apparence. Les parquets des intérieurs peints par cet artiste partent comme des copeaux sous un rabot imaginaire, les volutes du bois ouvrent des profondeurs et des horizons nouveaux. Rien de complètement irrationnel dans cette démarche mais simplement c'est le foisonnement d'une imagination très vive qui vient enrichir la nôtre et nous transporte bien au delà de ce que nous percevons habituellement. Pierre Chandelier a besoin de plus de place, d'espace pour y exprimer son imaginaire. Il n'y a pas de limite dans ce domaine !

Les œuvres récentes de Pierre Chandelier quittent, un peu, allais je dire (mais pas totalement), les univers intérieurs et nous emmènent dans des espaces de la modernité (TGV A 380, Miss météo…). Le passé et l'instant sont présents sur les mêmes toiles, il n'y a pas de rupture mais certainement beaucoup d'humour dans cette contiguïté entre les époques et leur rencontre dans ce même espace. La signature même de ses tableaux a changé, il n'y a pas longtemps il signait en bas plutôt vers la droite… maintenant vous trouvez son nom dans un grand tag sur le tableau. Ce n'est pas une manière de se mettre en avant, car ce peintre garde sa réserve et sa pudeur, mais une façon d'intégrer une des formes de la modernité et comme il le dit lui-même « c'est d'avantage une reconnaissance de ses contemporains » qu'il fait sienne jusqu'à l'intégrer dans ce qui le désigne en premier aux autres : son nom.

Geoffroy de la Taille
Art émoi

Vernissage de Pierre Chandelier "entre enfance, rêve et réalité..."
Vernissage de Pierre Chandelier "entre enfance, rêve et réalité..."

[18:30] Vernissage de l'exposition "Rencontres d'artistes"
Location:
Galerie Art Génération
67, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 53 01 83 88
Fax : 01 53 01 83 99
Mail : info@artgeneration.fr
Internet Site : www.artgeneration.fr
Description:
AMYLEE
ERIC PAJOT
MICHELLE BOISSONOT
ANNE CECILE HOURON
FABRICE QUIGNETTE
NARCISSE DAVIM
ARNO METZ
FIERRO
NICE ART
ATSUKO ISHII
GARRIDO JEROME
PASCAL FOUCART
AXTERDAM
GAZIO
PATRICIA GADISSEUR
BALLESTER ROSALIE
HAROLD BELLENGER
RUELLE NICOLAS
BORIS NACINOVIC
IVAN TZONEV
S.BERTRAND FREZOUL
BRUNO BRESSOLIN
J.TAHONY
SIRO CUGUSI
BRUNO LEMOINE
JA'A
SISTEBANE
CAROLINE TIXIER
JANOL APIN
SWEB
CENDRAS LAURENT
JOACHIM
THIERRY RASINE
CHRISTOPHE SALLES
JOHANNE 8
HERVE RINGER
CYRILLE BORGNET
JULES PAN
YANN DO
DAVID MORIN
LUDOVIC MERCHER
DIDIER GOMEZ
MASSEBOEUF Olivier


[18:30] Vernissage de l'exposition collective "Papiers, Multiples et Petites Œuvres"
Location:
Espace Meyer Zafra
4, rue Malher
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 05 34
Mail : contact@espace-zafra.com
Internet Site : www.espace-zafra.com
Description:
agam, cruz-diez, mérida, matilde perez, perez-fl ores, reussner, ugarte, soto, strack, vasarely, yvaral, wilding

2 décembre 2009 - 17 janvier 2010
lun-sam 11h à 19h et dim de 15h à 19h
vernissage le jeudi 3 décembre à partir de 18h30

L'espace Meyer Zafra présente une exposition composée uniquement de lithographies, multiples et
petites œuvres originales afin de toucher un public plus large durant la période des fêtes de fin d'année et jusqu'au 17 janvier 2010.

Tous les moyens sont bons pour faciliter l'accès et la médiation entre l'œuvre et le spectateur. Le multiple tient un discours artistique qui fut promu par les artistes cinétiques dès leur début. Il représente une innovation à la fois esthétique et militante dans le sens où il véhicule un véritable bouleversement des codes du champ artistique. L'idée de démocratisation prônée par le multiple, et encore d'avantage par la lithographie, entraîne une vision plus réaliste de ce que doit être la place de l'art au
sein de nos sociétés.

Le multiple s'ouvre à toutes les recherches artistiques depuis presque un siècle : de la gravure à la photographie en passant par la sculpture. Le multiple a tout d'abord été un "prototype" ou une "copie de l'original", bref une expérience artistique interne à l'atelier de l'artiste. L'idée première du multiple est de détourner l'art original de façon ludique comme l'ont fait Marcel Duchamp, Andy Warhol ou le groupe Fluxus. Si l'idée est importante, l'œuvre en elle même passe au second plan. En 1955, Vasarely publie le Manifeste Jaune : "nous ne pouvons laisser indéfiniment la jouissance de l'œuvre d'art à la seule élite des connaisseurs. L'art présent s'achemine vers des formes généreuses, à souhait recréables; l'art de demain sera trésor commun ou ne sera pas. (...) Si l'idée de l'œuvre plastique résidait jusqu'ici dans une démarche artisanale et dans le mythe de la "pièce unique", elle se retrouve aujourd'hui dans la conception d'une possibilité de recréation, de multiplication et d'expansion."

Vernissage de l'exposition collective "Papiers, Multiples et Petites Œuvres"

[18:30] vernissage "Je t'aime Skye Boutin" de Pesce Khete & John Phillip Abbott
Location:
Galerie van der Stegen
1, passage Gustave Goublier
75010 Paris
M° Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 42 59 41 81
Mobile : +33 (0)6 75 21 84 70
Mail : contact@vdstegen.com
Internet Site : www.vanderstegen.com
Description:
21 novembre > 18 décembre 2009

Pesce Khete vit et travaille à Rome. Ses œuvres, réalisées au bâton de peinture sur papier sont représentées à Paris, Milan et Madrid.

Il a été sélectionné pour participer à VOLTA NY 2009.

John Phillip Abbott vit et travaille dans Colorado. Peintre et dessinateur, son travail est représenté à New York et Paris.
Dans le cadre de cette exposition ses œuvres récentes sur papier seront présentées au regard des peintures de Pesce Khete.

http://vanderstegengalerie.blogspot.com/2009/10/je-taime-skye-boutin.html



[19:00] "Perdu en Argentine, trouvé sur la route" de DANIELLE VOIRIN
Location:
Maison de l'Argentine
Fondation Argentine
27 A, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 29 00
Mail : culture@casaargentinaenparis.org
Internet Site : www.casaargentinaenparis.com
Description:
photographies

du 3 décembre 2009 au 11 janvier 2010
Tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h (fermé les week-ends)
Vernissage jeudi 3 décembre 2009

[19:00] Exposition "Etoffe d'Artistes"
Location:
Galerie Nikki Diana Marquardt
9, place des Vosges
10, rue de Turenne
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 78 21 00
Fax : +33 (0)1 42 78 86 73
Mail : galerie@galeriemarquardt.com
Internet Site : www.galerienikkidianamarquardt.com
Description:
Créations contemporaines et traditionnelles
en Afganistan

Du 3 au 6 décémbre 2009
Vernissage et défilé Zarif Design le jeudi 3 Décembre à partir de 19h

[19:00] Exposition "Loup y es-tu ?"
Location:
Galerie A l'Ecu de France
76, avenue du Général Leclerc
1, rue Robert Cahen
BP 16
78221 Viroflay
M° RER C Viroflay Rive Gauche, Gare SNCF Viroflay Rive Droite
France
Phone : +33 (0)1 39 07 11 80
Fax : +33 (0)1 39 07 11 81
Mail : dac@ville-viroflay.fr
Internet Site : www.ville-viroflay.fr
Description:
Du dimanche 29 au jeudi 24 décembre
Vernissage le jeudi 3 décembre à 19h
Tous les jours de 14h à 19h

Entrez dans la gueule du loup : au milieu d'une forêt de sapins qui dissimule des panneaux pédagogiques et des photos, vous partirez à la découverte de la vie du loup, son mode de vie, son habitat, son mode de reproduction… Des objets disséminés, pièges à loup, lanternes, colliers de chiens, costume de louvetier… nous parlent des relations difficiles de l'homme et du loup.
Cette exposition créée par Silba sous l'égide du Fonds Français pour la Nature et l'Environnement, se veut un espace pédagogique, mais aussi un espace de rencontre...

[19:00] Exposition de Lou Kleid
Location:
L'Artothèque L'ART CHEZ SOI (les 3 arts)
Café culturel
21, rue des Rigoles
75020 Paris
M° Jourdain, Gambetta, Pyrénées
France
Phone : +33 (0)1 43 49 36 27
Mobile : +33 (0)6 86 51 84 65
Fax : +33 (0)1 43 49 63 95
Mail : les3arts@free.fr
Internet Site : www.myspace.com/les3arts
Description:
Exposition de Lou Kleid

[19:00] Exposition de Marie SABAL-LECCO
Location:
Espace Canopy
19, rue Pajol
75018 Paris
M° La Chapelle
France
Mobile : +33 (0)6 06 72 26 67
Fax : +33 (0)1 55 79 70 74
Mail : canopy@labelette.info
Internet Site : www.labelette.info
Description:
Exposition de Marie SABAL-LECCO

[19:00-22:00] Exposition de Patrick de Dumast
Location:
Häagen-Dazs® - Buci
12, rue de Buci
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 44 41 00 05
Internet Site : www.haagen-dazs.fr
Description:
Vernissage le jeudi 3 décembre de 19h à 22h
Exposition du 1er au 30 décembre 2009

Patrick de Dumast est photographe et passionné de voitures anciennes.
Il ballade son objectif de façon originale sur toute les carrosseries.

[19:00-23:00] Exposition de thomas greil
Location:
Le Prestige
24, rue de Tilsitt
75017 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 43 41 05 00
Description:
Du 1er au 31 décembre
Ouvert du lundi au vendredi 11h00-15h00 et 18h00-22h30 & samedi au dimanche de 12h00 à 22h30
Vernissage jeudi 3 décembre de 19h00 à 23h00

tgreil@aol.com

[19:00] Exposition « Noces de bois - 5 ans d'amour »
Location:
Galerie Elsa Vanier
Galerie de Joaillerie‎
7, rue de l'Odéon
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 47 03 05 00
Mail : galerie@elsa-vanier.fr
Internet Site : www.elsa-vanier.fr
Description:
À l'occasion des 5 ans de sa galerie de bijoux précieux et contemporains, Elsa Vanier a pensé un concours original dédié à la joaillerie et à l'amour. Sur le thème de « Noces de bois – 5 ans d'amour », des designers, créateurs et autres artistes ont réalisé un bijou où le bois est l'essence même de la création. Deux prix seront décernés : le prix des internautes (qui ont voté pour leur bijou préféré jusqu'au 26 novembre dernier), et le prix du jury composé de journalistes, d'historien de l'Art ou de joailliers.

Jeudi 3 décembre prochain, ce jury de spécialistes se réunira à l'Hôtel Bel Ami pour délibérer et élire le bijou le plus représentatif du concours. Certaines créations telles que « Tree », l'arbre d'or et de diamants de Claire de Divonne, « Haut plateau », une bague en noyer, or blanc et diamants de Philippe Tournaire, ou encore « Clairière », un pendentif où les herbes folles coupées au carré dévoilent un morceau d'arbre façonné par Claire Wolfstirn semblent déjà avoir retenu toute l'attention. Cependant, il faudra attendre le 4 décembre pour découvrir les lauréats.

Elsa Vanier est une passionnée, alternant deux métiers dont une carrière dans le secteur de la banque et de la gestion d'actifs. Lorsqu'elle rencontre le joaillier Jean Vendome dans son atelier en 1979, elle se rend compte qu'elle souhaite vivre sa passion à fond. Elle suit des cours du soir de gemmologie, puis de dessin du bijou avant d'ouvrir sa galerie fin 2003, avec la confiance de 6 créateurs. Aujourd'hui, elle en représente près d'une quarantaine.

Remise des prix à 19h30 autour d'un cocktail à la galerie
Publication des résultats à partir du 4 décembre, sur le site de la galerie Elsa Vanier

Le 3 décembre, un jury d'experts composé de joailliers, d'historien du bijou et de journalistes s'est réuni dans les salons de l'Hôtel Bel Ami à St-Germain des Prés pour décerner leur prix du bijou le plus créatif à Martin Spreng pour sa broche « Lébèn ».

[19:00-23:50] Fête pour la sortie des Beaux Livres Chêne E/P/A
Location:
Espace 56
33, avenue du Maine
Tour Montparnasse
56ème étage
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 45 38 70 54
Internet Site : www.espace56.com
Description:

[19:00] Kara-expo, le Salon international de la Joaillerie créative
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Kara-expo, le Salon international de la Joaillerie créative

[19:00] Lancement SLS by AMG
Location:
Mercedes-Benz Champs-Elysées
118, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 53 83 00 53
Fax : +33 (0)1 53 83 00 52
Mail : cecile.caron@daimler.com
Internet Site : champs-elysees.mercedes.fr
Description:
Lancement SLS by AMG

[19:00] Lauréats du 54ème Salon d'Art Contemporain de Montrouge
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Les lauréats du 54ème Salon d'Art Contemporain de Montrouge s'exposent au Palais de Tokyo…

4 décembre 2009 > 3 janvier 2010
Vernissage : jeudi 3 décembre

Du 4 décembre 2009 au 3 janvier 2010, les espaces des Modules du Palais de Tokyo (Direction : Marc-Olivier Wahler, commissariat : Daria de Beauvais et Katell Jaffrès) accueille les expositions personnelles des lauréats du 54ème Salon d'Art Contemporain de Montrouge :
· Kaori Kinoshita (née en 1970) et Alain Della Negra (1975) / Grand Prix du 54ème Salon
· Antoine Dorotte (1976) / Prix du Conseil Général des Hauts-de-Seine
· Aurélien Porte (1981) / Prix Spécial du Jury

Le Maire de Montrouge, Jean-Loup Metton, se réjouit de l'impulsion donnée Stéphane Corréard, nouveau commissaire artistique du Salon depuis 2009. Il explique : « Parce qu'il associe des personnalités qui jouent un rôle actif pour la promotion de la scène artistique française, Stéphane Corréard repositionne le Salon de Montrouge dans le circuit de l'art contemporain et réaffirme son rôle de découvreur de talents. »

[19:00] Présentation du livre de Alexandra Midal
Location:
Libraire du Moniteur Paris Odéon
7, place de l'Odéon
75006 Paris
M° Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 44 41 15 75
Fax : +33 (0)1 40 51 85 98
Internet Site : www.librairiedumoniteur.com
Description:
Présentation du livre de Alexandra Midal : "Design une introduction à l'histoire d'une discipline" paru aux éditions Pocket

[19:00] Salon Résolument 9
Location:
Mairie du 9ème arrondissement
6, rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 71 37 75 09
Internet Site : mairie9.paris.fr
Description:
salons Aguado

Exposition du 3 au 31 décembre
Vernissage le 3 décembre à 19h

Plus de soixante-dix artistes peintres, sculpteurs et photographes de l'arrondissement exposent leurs créations du 3 au 31 décembre, au salon dédié aux amateurs et professionnels plasticiens, rassemblés autour d'un même objectif : faire vivre l'art.

On ne présente plus le Salon « Résolument 9 » dont on célèbre cette année, le 9e anniversaire. Il réunit les productions picturales, photographiques et les sculptures de plus de soixante-dix plasticiens amateurs et professionnels.

Le lauréat du Prix « Résolument 9 » édition 2009 sera désigné lors du vernissage de l'exposition, le 3 décembre à 19h. Ce Prix offre à l'artiste récompensé, l'occasion de mieux faire connaître ses talents dans le cadre d'une exposition dans les salons Aguado de la mairie.

[19:00-21:00] Signature Gérard GAROUSTE
Location:
Librairie La Hune
16-18, rue de l'Abbaye
Place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 42 01 43 55
Fax : +33 (0)1 45 44 49 87
Mail : paris@la-hune.com
Internet Site : www.la-hune.com
Description:
A l'occasion de la parution de la monographie de Gérard Garouste, la librairie La Hune et les Editions Flammarion ont le plaisir de vous inviter à une séance de signature en présence de Gérard Garouste et Michel Onfray.
Cette monographie propose un parcours à travers les grands cycles qui rythment l'oeuvre érudite de Gérard Garouste, depuis les années 1980 jusqu'à nos jours. Ce regard panoramique est éclairé par une préface du philosophe Michel Onfray, des entretiens de l'artiste avec Hortense Lyon et des textes critiques de Marc Augé, Hortense Lyon et Daniel Sibony. La monographie est également disponible à la Galerie Daniel Templon.

[19:00-21:00] VERNISSAGE MODULES
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
MODULE 1 / ANTOINE DOROTTE, A la playa
Trois draps de plage, au dessin délicat, à l'empreinte encore fraîche. Ou trois feuilles de zinc gris anthracite déformées, gravées selon les techniques d'eau-forte et d'aquatinte. Antoine Dorotte propose pour son exposition au Palais de Tokyo un ensemble de trois nouvelles œuvres.
http://www.palaisdetokyo.com/fo3/low/programme/index.php?page=nav.inc.php&id_eve=2795&session=41

MODULE 2 / AURÉLIEN PORTE, La main ne saurait perdre la raison de son ennui. Enfin presque.
Aurélien Porte aime brouiller les pistes et chacune de ses expositions est l'occasion d'explorer de nouveaux médiums. Pour son intervention inédite La main ne saurait perdre la raison de son ennui. Enfin presque, l'artiste transforme le Module en un espace domestique.
http://www.palaisdetokyo.com/fo3/low/programme/index.php?page=nav.inc.php&id_eve=2793&session=41

MODULE 3 / ALAIN DELLA NEGRA & KAORI KINOSHITA, La Tanière
Depuis les années 1980, un étrange mouvement culturel, le « Furry Fandom » a pris de l'ampleur, principalement aux Etats-Unis. Alain della Negra & Kaori Kinoshita présentent La Tanière (2009), une installation composée d'un documentaire inédit et d'un ensemble de dessins et de flyers.
http://www.palaisdetokyo.com/fo3/low/programme/index.php?page=nav.inc.php&id_eve=2790&session=41

[19:00] Vernissage de Koralie "Emanessence"
Location:
Galerie L.J.
Lemarié-Jeudy
12, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 78 38 44 47
Mail : info@galerielj.com
Internet Site : www.galerielj.com
Description:
vernissage jeudi 3 décembre, 19h
du 3 décembre 2009 au 14 janvier 2010

Quoi de plus nostalgique que le souvenir d'une odeur ? C'est ce que Koralie tentera de nous faire (re)sentir dans sa délicieuse nouvelle exposition. 'Emanessence' est une invitation à un voyage olfactif et visuel dans l'univers frais et léger de Koralie. Vous y découvrirez notamment sa collection d'Imagomyous, dont elle a recueilli pour vous le subtil nectar...

Vernissage de Koralie "Emanessence"

[19:00-21:00] Vernissage de Perez-Flores "oeuvres de 1973 à aujourd'hui"
Location:
Galerie Denise René Rive Droite
Espace Marais
22, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 48 87 73 94
Fax : +33 (0)1 48 87 73 95
Mail : espacemarais@deniserene.com
Internet Site : www.deniserene.com
Description:
Vernissage de Perez-Flores "oeuvres de 1973 à aujourd'hui"

[19:00] Vernissage de l'exposition "Céramiques d'Artistes Contemporains"
Location:
Espace Art & Liberté
3, place des Marseillais
Centre Commercial La Coupole
Niveau -1
94220 Charenton-le-Pont
M° Liberté
France
Phone : +33 (0)1 46 76 68 05
Fax : +33 (0)1 46 76 66 12
Mail : frederic.mette@charentonlepont.fr
Internet Site : www.charentonlepont.fr
Description:
du 3 au 23 décembre 2009
du mardi au samedi de 13h à 18h
Vernissage jeudi 3 décembre à 19h en présence des artistes

"Plus qu'une simple exposition. Quinze artistes professionnels, issus d'horizons très divers et qui participent au renouveau de la céramique, vous présenteront leurs œuvres."

Les artistes
Maria Bosch - Gisèle Buthod-Garçon - Claude Champy - Daphné Corregan - Jacky Coville - Martine Damas - Bernard Dejonghe - Edmée Delsol - Sophie Favre - Wayne Fisher - Jean-François Fouilhoux - Yoshimi Futamura - Andrée et Michel Hirlet - Guy Honoré - Marc Uzan

Les conférences
-Samedi 5 décembre 2009 à 16h : Michel Hirlet - Panorama de la céramique
-Samedi 19 décembre 2009 à 16h : Marc Uzan - Le monde de l'émail

Un projet proposé par Paola Lumbroso, Antiquaire
www.auxtresorsperdus.com

[19:00] Vernissage de l'exposition de peintures de Maria Durieux "Pommes et poires"
Location:
Mairie du 4ème arrondissement
2, place Baudoyer
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 80
Internet Site : mairie4.paris.fr
Description:
vernissage de l'exposition de peintures de Maria Durieux "Pommes et poires"

[19:00] XXXème GRAND PRIX DES AGENCES DE L'ANNEE
Location:
Neuilly-sur-Seine
Neuilly-sur-Seine
92200 Neuilly-sur-Seine
M° Porte Maillot, Les Sablons, Pont de Neuilly
France
Internet Site : www.neuillysurseine.fr
Description:
île de la Jatte

FRANCK RIESTER, Député de Seine & Marne et Maire de Coulommiers, 1ère ville TV numérique de France a accepté d'assurer la Présidence d'honneur de la cérémonie de remise des trophées du XXXème Grand Prix des AGENCES DE L'ANNEE, placé sous le patronage de Monsieur Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication et parrainé par de nombreuses associations professionnelles d'annonceurs et d'agences (AACC, UDA, Club des Annonceurs, ADETEM, AFDM, IAB, ADC, SYNTEC-RP, ANAé, ACCCE, UDECAM...), qui seront décernés lors d'un grand dîner de gala privé en l'île de la Jatte.

Franck Riester, âgé de 35 ans, Directeur de la Campagne UMP pour les Elections Européennes, souvent présenté comme un très probable futur Ministre, est chef d'entreprise, membre de la Commission des Affaires Culturelles et de l'Education, de la Commission des Affaires Européennes ainsi que Vice-Président du Groupe Internet & Audiovisuel à l'Assemblée Nationale et l'auteur de plusieurs rapports sur la diffusion et la protection de la propriété intellectuelle et artistique pour la Loi Hadopi.

Coulommiers, dont Franck Riester est le Maire, a été choisie par le Gouvernement pour être la ville pilote qui sera la 1ère en France à recevoir la prochaine TV numérique, de par ses caractéristiques socio-démographiques, la diversité représentative de son habitat, sa position hors de la zone de diffusion hertzienne de la Tour Eiffel, la diversité et les capacité de ses services techniques, sa politique de communication de proximité et son engagement auprès des différentes autorités et administrations publiques concernées.

Franck Riester succède ainsi cette année à la présidence de cet événement à Thierry Saussez, Délégué Interministériel à la Communication et Directeur du SIG, montrant ainsi une fois encore l'intérêt que porte l'Etat et les Collectivités Territoriales aux professions et aux entreprises de la communication, levier déterminant dans la relance de la consommation, de l'investissement et de l'exportation.

Le GRAND PRIX DES AGENCES DE L'ANNEE est la seule manifestation professionnelle visant à valoriser les agences les plus performantes du marché, et non seulement leur production créative, et bénéficie du partenariat du groupe Les Echos médias, Newzy, Doc News, Influencia, La maison de la publicité...

Le palmarès 2009 sera mis en ligne dés le Jeudi 4 Décembre sur www.lesagencesdelannee.com, 1er site gratuit d'aide à la sélection d'agences, et ensuite publié également dans la presse professionnelle ainsi que diffusé auprès de + 40 000 décideurs des agences, annonceurs et distributeurs.

[19:00] vernissage de l'exposition Reflet de larmes: Lacrime del pescatore
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
vernissage de l'exposition Reflet de larmes: Lacrime del pescatore

[19:30-22:00] Evénement Challenges chez Hackett
Location:
Boutique Hackett
37, boulevard des Capucines
75002 Paris
M° Opéra, RER A Auber, Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 40 20 03 75
Internet Site : www.hackett.com/index.cfm?page=1162&element=16816&country=France&city=
Description:
chocolats et champagne




[20:00-23:55] Cube Store by Night (Nissan)
Location:
Villa du Lavoir
7C, impasse du Lavoir
70, rue René Boulanger
75010 Paris
M° République, Strasbourg - Saint-Denis
France
Description:
RSVP : fleur@vroom.fr
http://www.cubelist.fr

pendant tout le mois de décembre, du mercredi au samedi, de 20h à minuit

[20:00] LANCEMENT DE REVUE Pan ! Hors les Murs #2
Location:
Point Ephémère
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Internet Site : www.pointephemere.org
Description:
LANCEMENT DE REVUE "Pan ! Hors les Murs #2"
la vérité débraillée

Le Cercle Pan ! présente PAN ! Hors-les-murs #2 avec le lancement du premier numéro de La VéritéDébraillée , une revue d'Olivier Allemane (avec JL Costes, Ch. Pennequin, A. Van der Linden, Dom Garcia, Mathilde Tixier, Magali Brien, Mathieu Diebler, Konsstrukt, Jérôme-David Suzat, Allemane et d'autres, FAKADAK Prod). Lectures, performances des auteurs, live vidéo de Itah et concerts dès 20h de Math & The Letters, La Féline, White Horse Experience, JP Théolier, Belooga et Muzik Magik.
panblog.typepad.com






[22:00] Gold Emotion by LUXOR
Location:
Le Six Seven
65-67, rue Pierre Charron
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 58 56 20 51
Internet Site : www.sixsevenclub.com
Description:
Gold Emotion by LUXOR

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés