|
Les Gascons sont là !
- Location:
- Péniche Le Maxim's
Port de Suffren entre les ponts Iéna et Bir-Hakeim 75015 Paris M° RER C Champ de Mars, Bir-Hakeim France Phone : +33 (0)1 42 66 93 42 Internet Site : www.maxims-peniche-reception-paris.com
- Description:
- 4 -5 -6 DECEMBRE 2009
Salon SAVEURS des plaisirs gourmands
- Location:
- Espace Champerret
2, avenue de la Porte de Champerret Porte de Champerret 6, rue Jean Oestreicher 75017 Paris M° Porte de Champerret, Louise Michel France Phone : +33 (0)1 72 72 37 00 Mail : communication@parisexpo.fr Internet Site : www.paris-expo.fr/pexpo/do/Navigate?id=5
- Description:
- du vendredi 4 au lundi 7 décembre 2009
Le rendez-vous préféré des gourmets parisiens
http://www.salon-saveurs.com
Le Grand Tasting 2009
- Location:
- Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli 75001 Paris M° Palais Royal - Musée du Louvre France Mail : communication@parisexpo.fr Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
- Description:
- Les 4 et 5 décembre de 10h30 à 20h30
Le Grand Tasting, c'est le rêve de tous les amateurs de bons vins : un moment et un lieu où tous les œnophiles partagent toutes les facettes de la civilisation du vin !
Quelles que soient ses connaissances, chacun peut savourer sa visite, goûter mais aussi rencontrer les vignerons, écouter une conférence sur le lien entre le vin et les hommes par le remarquable professeur Jean-Robert Pitte.
Le Grand Tasting est un festival du vin comme il existe des festivals de musique ou de cinéma !
Cette quatrième édition est placée sous le signe de l'universalité, de la civilisation du vin, de la qualité, bien sûr, puisque chaque vignoble présent peut s'enorgueillir de présenter ses meilleurs domaines, mais aussi de la diversité. On retrouve au Grand Tasting les cuvées mythiques, les véritables stars internationales mais aussi les crus inconnus de jeunes vignerons talentueux qui seront les stars de demain.
Les exposants :
340 exposants, le top de toutes les appellations plus une sélection de vins italiens et étrangers.
Les Master Class : Les plus grands créateurs de vins expliquent et font déguster leurs crus.
Déguster les plus grands vins en comprenant leur genèse grâce aux explications de ceux qui les ont réalisés est une occasion unique de comprendre les vins.
6 Master Class et 11 Master Class de Prestige.
Les Ateliers Gourmets : Quand les vins et les mets se marient...
Sous la houlette de chefs particulièrement prestigieux (comme Eric Briffard, Michel Rostang, Alain Dutournier) avec la complicité de grands producteurs...
On déguste dans des verres Riedel :
Les bons vins méritent des verres beaux et efficaces.
Les Bars Gourmets : Une halte plaisir...
Les bars gourmets sont tenus par Petrossian, Da Rosa, Roquefort Société, Beurre Bordier, Poujauran... La qualité est globale ou n'est pas !
Le Off du Grand Tasting : A l'extérieur du Grand Tasting aussi on célèbre le vin !
Du 30 novembre au 5 décembre, un buzz dans une dizaine de lieux (Brasserie du Louvre, Au Gourmand, Juvenile's, Le Saut du Loup, Pierre au Palais Royal, L'Atelier Berger, Les Fines Gueules, Le Ragueneau, Macéo, Mori Venice Bar...) dans le quartier du Carrousel du Louvre.
Expositions Chomo + Marie MOREL
- Location:
- Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard 75018 Paris M° Anvers, Abbesses, Château Rouge, Barbès - Rochechouart France Phone : +33 (0)1 42 58 72 89 Fax : +33 (0)1 42 64 39 78 Mail : info@hallesaintpierre.org Internet Site : www.hallesaintpierre.org
- Description:
- 10 septembre 2009 - 7 mars 2010
Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30
Tarifs
Expositions temporaires : 7.50€, tarif réduit 6€
CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"
Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.
Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Jean Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Jean Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.
Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Salvador Dalí, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.
Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.
Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.
Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.
Laurent Danchin
Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain
Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre
Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"
Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.
J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.
Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.
De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.
A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).
De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.
Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.
J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)
Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre-catalogue Marie Morel
http://www.mariemorel.net
Exposition "L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
- Location:
- Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine 75008 Paris M° Madeleine France Phone : +33 (0)1 42 68 02 01 Internet Site : www.pinacotheque.com
- Description:
- Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.
La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

Exposition "Renoir au XXe siècle"
- Location:
- Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais avenue Winston Churchill 3, avenue du Général Eisenhower 75008 Paris M° Champs-Elysées - Clemenceau France Internet Site : www.grandpalais.fr
- Description:
- Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.
Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,...), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.
Exposition "Astérix au musée de Cluny"
- Location:
- Musée de Cluny
Musée national du Moyen-Age - Thermes et hôtel de Cluny 6, place Paul Painlevé 75005 Paris M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Saint-Michel - Notre-Dame France Phone : +33 (0)1 53 73 78 16 Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr Internet Site : www.musee-moyenage.fr
- Description:
- Informations pratiques :
du 28 octobre 2009 au 3 janvier 2010
Tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45
Fermeture de la caisse à 17h15
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Tarifs d'entrée :
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Moins de 26 ans : gratuit (pour les membres de la Communauté Européenne)
Gratuit pour tous le premier dimanche du mois
A l'occasion du cinquantième anniversaire de la naissance du célèbre personnage Astérix, créé par René Goscinny et Albert Uderzo, rendez-vous est pris au musée de Cluny pour un événement inédit, la rencontre de deux monuments nationaux.
Dans le frigidarium récemment restauré des thermes gallo-romains du musée de Cluny, pour la première fois en France, et en exclusivité, sont présentés une trentaine de planches originales, et quelques tapuscrits ayant servi à la conception des albums d'Astérix. Il s'agit principalement de dessins, anciens ou récents, où s'exprime le talent d'Uderzo, associé au génie de Goscinny. C'est l'occasion de découvrir le processus de création et la naissance de ces pages d'albums tels qu'on les connaît, alors que sort le 34e album aux éditions Albert René.
Un dialogue insolite se crée entre le bâtiment de la Lutèce antique, exceptionnellement préservé, et Astérix, témoin d'une antiquité imaginaire. D'autres objets, comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny, le premier numéro de Pilote (Editions Dargaud qui introduisent la bande-dessinée en France, et dans lequel est publiée la première série des aventures d'Astérix le Gaulois), etc… évoquent la complicité de ces deux créateurs de bandes dessinées qui, en se rencontrant en 1951 puis en imaginant un personnage de l'époque gallo-romaine, ont réussi à conquérir le monde entier (traduction en 107 langues et dialectes). Un écran de télévision permet de visualiser en 3D la réalisation des planches d'Astérix.
Enfin, à l'extérieur, à l'angle du boulevard Saint-Michel et du boulevard Saint-Germain, sur les grilles qui bordent le jardin du musée, sont accrochés des panneaux, qui mettent en parallèle des dessins d'Astérix et quelques-uns des plus célèbres chefs d'œuvre de l'art occidental… (cf. le Radeau de la Méduse de Géricault, qui fait dire à Astérix “Je suis médusé!”).
Parodie ou source d'inspiration ?
Les références historiques, voire anachroniques sont nombreuses dans les aventures du gaulois et Goscinny et Uderzo ont pris un plaisir à parodier de nombreuses scènes historiques (Vercingétorix jettant ses armes aux pieds de Jules César, ...).
Cette exposition est conçue et réalisée par la Réunion des musées nationaux, le musée de Cluny et les éditions Albert.

Critique :
L'exposition correspond parfaitement au lieu, vestige de la Lutèce gallo-romaine, et au frigidarium, qui offre de beaux volumes soigneusement éclairés parfaitement en adéquation avec la contemplation de l'exposition. Quelques curiosités comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny et le premier numéro de Pilote attestent des premières marches du personnage devenu aujourd'hui un emblème national.
Le moins : même s'il ne s'agit pas de faire un Parc Astérix bis, quelques animations à la destination d'un public enfantin auraient été les bienvenues : dégustation de potion magique, animations sonores ou visuelles...

|
08:00 |
|
09:00 |
|
10:00 |
|
11:00 |
|
12:00 |
[12:30] Prix du Livre d'Economie 2009
- Location:
- Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique 139, rue de Bercy 75012 Paris M° Bercy, Gare de Lyon France Internet Site : www.minefi.gouv.fr
- Description:
- Le Prix du Livre d'Economie récompense chaque année le meilleur livre d'économie, à valeur pédagogique, paru dans l'année écoulée. Il est décerné par un jury de journalistes, et doté de 7700 euros. Voici les 3 ouvrages finalistes :
Daniel Cohen
La Prospérité du Vice
Une Introduction (Inquiète) à l'Economie
Albin Michel
Dominique Nora
Les pionniers de l'or vert
Grasset
Jean-Marc Vittori
L'effet sablier
Grasset
Christine LAGARDE, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi et Philippe SÉGUIN, Premier président de la Cour des comptes remettront le 11e Prix du Livre d'Economie le vendredi 4 décembre 2009 à 12h30 à Bercy, dans le cadre des 11ème JOURNÉE DU LIVRE D'ÉCONOMIE dont le thème : « Chaos global, crises locales : quel nouveau monde économique pour la France ? ». Lors de la matinée de tables rondes, des invités prestigieux interviendront : Michel Rocard, Philippe Séguin, Louis Schweitzer, Gérard Longuet, Daniel Cohen, André Comte-Sponville.
|
13:00 |
|
14:00 |
|
15:00 |
|
16:00 |
|
17:00 |
[17:00] EXPOSITION Vincent Rougier
- Location:
- Galerie La Hune Brenner
3, rue Ravignan 75018 Paris M° Abbesses France Phone : +33 (0)1 43 25 54 06 Fax : +33 (0)1 42 62 08 23 Mail : galerielahunebrenner@orange.fr
- Description:
- Artiste et éditeur
La revue ficelle et ouvrages en tirages de tête agrémentés de gravures originales.
Les 4 et 5 décembre
Vernissage le 4 décembre à partir de 17h
|
18:00 |
[18:00] COEUR DE BORDEAUX
- Location:
- Librairie La Martinière - le Seuil
17, rue Jacob 75006 Paris M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon France Phone : +33 (0)1 40 51 56 25 Mail : librairie@lamartiniere.fr Internet Site : www.librairielamartiniereleseuil.com
- Description:

[18:00-19:30] Expo de Véronique Mallet, Patricia Lamy, Marguerite Estienne
- Location:
- Cinéma Les 7 Parnassiens
Espace 7 Parnassiens 16, rue Delambre 98, boulevard du Montparnasse 75014 Paris M° Vavin, Edgar Quinet, Montparnasse - Bienvenüe France Phone : +33 (0)8 36 68 81 07 Mail : postmaster@parnassiens.com Internet Site : www.parnassiens.com
- Description:
- Véronique Mallet
peintures
Patricia Lamy
sculptures
Marguerite Estienne
Peintures
Du 2 au 13 Décembre
[18:00] Exposition d'Esiro et Clélia
- Location:
- La Tribu
30, avenue Louis Bordes 93240 Stains M° RER D Pierrefltte - Stains, Saint-Denis - Université France Mail : tribarts@free.fr Internet Site : www.myspace.com/latribustains
- Description:
- Toiles d'Esiro + Photos de Clélia
Vernissage le 4 décembre à 18h
Le vernissage sera suivi du Concert de Milk Coffee & Sugar à partir de 21h
[18:00] Exposition de Nadège Le Gueu
- Location:
- Office de Tourisme de Nanterre
4, rue du Marché 92000 Nanterre M° RER A Nanterre - Ville France Phone : +33 (0)1 47 21 58 02 Fax : +33 (0)1 47 25 99 02 Mail : info@ot-nanterre.fr Internet Site : www.ot-nanterre.fr
- Description:
- Nadège Le Gueu, graphisteillustratrice
Exposition du 2 au 18 décembre
Vernissage le vendredi 4 décembre à partir de 18 heures
Nadège Le Gueu, graphiste-illustratrice « non-terrienne »
Dans le cadre de cette exposition, j'aurai le plaisir de vous présenter mes oeuvres graphiques et photographiques.
Reflets de mes expériences de vie, violentes et douces, naïves et discrètes, colorées, noires ou blanches.
J'espère que ces émotions variées, déclinées sur divers supports (toile, ardoise d'écolier, papier, …), vous surprendront par une approche créative que je qualifierais de "tendrement
décalée".
[18:00-20:00] Exposition de dessins et vidéos
- Location:
- Café musique Radazik
Esplanade de la République Rue du Morvan Face à La Poste 91940 Les Ulis M° RER B Bures-sur-Yvette France Phone : +33 (0)1 69 29 34 49 Internet Site : www.mairie-des-ulis.fr/?id=41
- Description:
- Exposition de dessins et vidéos
du 1er au 18 décembre 2009
Vernissage le 4 décembre de 18h à 20h
L'association Murb viendra vous présenter une toute nouvelle exposition mélangeant dessins et vidéos.
[18:00-21:00] FPLLDLTD - Front Pour La Libération De Lise Thouars-Delard
- Location:
- AntigAlerie
8, rue Pierre au Lard 75004 Paris M° Rambuteau, Hôtel de Ville France Internet Site : www.antigalerie.com
- Description:
- Communiqué du Front Pour La Libération De Lise Thouars-Delard :
Le 4 décembre 2009, de 18 à 21 heures,
AntigAlerie accueille TXO, sous-commandant du FPLLDLTD, autour du questionnement concernant le "tout-culturel de rigueur"...
Questions orales et écrites sont débattues
[18:00-20:30] Finissage d'Aurélie Damon "Paysages urbains II"
- Location:
- Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux 16, rue des Quatre-Fils 75003 Paris M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart France Phone : +33 (0)1 71 19 47 58 Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98 Mail : info@galerierx.com Internet Site : www.galerierx.com
- Description:
- Aurélie Damon sous le signe des cartes
Par Henri-François DEBAILLEUX / Libération
[...] Réalisée à partir d'une banque de données de signes, de symboles et de formes, chaque oeuvre se présente sous la forme d'un splendide chaos organisé, conjuguant avec une belle maîtrise tout un alphabet de lignes, de points et de traits. Tous ces signes se concentrent dans des zones d'intense densité, ou composent des réseaux, des rhizomes, des arborescences, en laissant en même temps une grande place à des plages blanches, comme autant d'espaces de tous les possibles et, sans aucun doute, de constructions futures. Comme une cartographie imaginaire et pleine de fraîcheur.
[18:00-22:00] Inauguration du Salon Nautique de Paris 2009
- Location:
- Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris 1, place de la Porte de Versailles 75015 Paris M° Porte de Versailles France Phone : +33 (0)1 43 95 37 00 Fax : +33 (0)1 43 95 30 31 Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
- Description:
- du 5 au 13 décembre
http://www.salonnautiqueparis.com
[18:00] LA JEUNESSE GUADELOUPÉENNE ET LA SOCIÉTÉ CIVILE
- Location:
- Maison Internationale de la Cité Universitaire
17, boulevard Jourdan Cité Internationale Universitaire de Paris 75014 Paris M° RER B Cité Universitaire, Tram T3a Cité Universitaire France Phone : +33 (0)1 43 13 66 80 Fax : +33 (0)1 43 13 66 70 Mail : maisoninternationale@ciup.fr Internet Site : www.ciup.fr
- Description:
- Débat avec des personnalités de la Maison de l'Europe, de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et des résidents, dans le cadre du partenariat entre la Cité internationale et la Région Guadeloupe.
Cet échange sera suivi d'un Chanté Noël et d'un cocktail antillais.
Réservation obligatoire :
barki@voila.fr
[18:00-21:00] Lancement du Coltin grafik n°3
- Location:
- Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale 75011 Paris M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne France Phone : +33 (0)1 43 48 14 06 Mail : contact@lecabinetdamateur.com Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
- Description:
- Le Coltin grafik n° 3
L'Art du Jeu
Lancement du Coltin grafik n° 3, dédicaces et signatures
Exposition/Vente des dessins originaux
Trois jours d'exposition du 4 au 6 décembre 2009
Vernissage le vendredi 4 décembre à partir de 18 h
Samedi 5 et dimanche 6 décembre de 11 h à 19 h
Jeu de mains... jeu de dessins... « je » de l'artiste...
Cette fois-ci, c'est avec un « coup de crayon » audacieux que nous ouvrons la partie. Vous l'aurez deviné, Le Coltin Grafik pour sa troisième édition s'intéresse au jeu... de hasard, décisif ou stratégique, parfois blanc, parfois double, le dessin fait de l'esprit et de ce thème, une matrice aux multiples résonances sociales.
Sujet d'humour ou d'amour, ludique ou ironique avec cette légèreté spirituelle qui lui confère tant « d'at-traits », l'artiste nous rappelle que jouer fait partie de l'humanité comme une pièce manquante qui viendrait combler ou « panser/penser » le sérieux qui nous guette... Alors, laissez-vous donc piquer au jeu de l'art...
Artistes
Anita Gallego - Annie Bret - Captain Cavern - Céline Guichard - David Rybak - Denis Pouppeville - Dip - Émilie Poggi - Eric Meyer - Esther Ségal - François Ghisleri - Jean Dupuy - Jean-Marc Scanreigh - Jean-Pierre Gonthier - Jérôme Mesnager - Lamarche & Ovize - LATR - Loren Capelli - Louis Boursier - matali crasset - Michel Bouvet - Moo Chew Wong - Moya - Muzo - Paella? - Pascal Margat - Patrick Jannin - Patrick Pinon - Paul Martin - Philippe Szechter - Ritta Baddoura - Sarah Ödman - Stéphane Hardel - Violaine Marlange
Le Coltin grafik
Revue auto-diffusée/auto-distribuée.
Le numéro 3 sur le thème « L'Art du Jeu »
Format 14.8 x 21 cm
52 pages intérieures noir et blanc & couleurs.
Première et quatrième de couverture quadri couleurs.
Le Coltin Grafik est une Publication de Siranouche Éditions
Tirage : 1000 exemplaires offset.
Prix : 10 €

[18:00-20:00] Signature de Zao Wou-Ki et Dominique de Villepin
- Location:
- Artcurial
Hôtel Marcel Dassault 7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault 61, avenue Montaigne 75008 Paris M° Franklin D. Roosevelt France Phone : +33 (0)1 42 99 20 20 Mail : contact@artcurial.com Internet Site : www.artcurial.com
- Description:
- pour le livre "Zao Wou-Ki" chez Flammarion
[18:00-20:00] Signature par Claude Alexandre du livre "Corps sacré"
- Location:
- La Galerie Rouge
anciennement Galerie Agathe Gaillard 3, rue du Pont Louis-Philippe 75004 Paris M° Pont Marie, Hôtel de Ville, Saint-Paul France Phone : +33 (0)1 42 77 38 24 Mail : contact@galerieagathegaillard.fr Internet Site : lagalerierouge.paris
- Description:
- + 5 et 6 décembre de 14h à 19h

[18:00-21:00] Vernissage de Bettina Samson
- Location:
- La Galerie de Noisy-le-Sec
Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec 1, rue Jean-Jaurès 93130 Noisy-le-Sec M° RER E Noisy-le-Sec France Phone : +33 (0)1 49 42 67 17 Fax : +33 (0)1 48 46 10 70 Mail : info@lagalerie-cac-noisylesec.fr Internet Site : lagalerie-cac-noisylesec.fr
- Description:
- 5 décembre 2009 - 13 février 2010
Vernissage vendredi 4 décembre de 18 h à 21 h
Avant-première pour la presse, de 17 h à 18 h en présence de l'artiste
Le soir du vernissage, navette gratuite au départ de Paris (Place de la République / métro République / sortie Rue du Temple) à 18 h 30 ; retour prévu sur Paris à 21 h 30. Sans réservation, en fonction des places disponibles
Pour sa première exposition personnelle d'envergure, Bettina Samson (née en 1978) a conçu un projet spécifique où convergent ses récentes expériences inspirées de découvertes scientifiques et son intérêt pour l'histoire des utopies. Croisant ces deux axes de recherche autour de la question du progrès dans sa dimension technique et sociale, une quinzaine d'œuvres transforment La Galerie en un paysage de strates temporelles dans une succession d'espaces aux ambiances colorées complémentaires.

Bettina Samson, Portrait d'une pechblende #1, 2009
Série de 2 affiches lenticulaires
33 x 45 cm
[18:00-21:00] Vernissage de Bruno Tyszler "Visages"
- Location:
- Galerie Métanoïa
56, rue Quincampoix 75004 Paris M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet France Phone : +33 (0)1 42 65 23 83 Mail : marc.higonnet@gmail.com Internet Site : www.galerie-metanoia.fr
- Description:
- Exposition du 5 au 12 décembre 2009
en présence de l'artiste les samedi 5 et 12 décembre
http://www.brunotyszler.com
[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "This place you see has no size at all..."
- Location:
- Kadist Art Foundation
19 bis, rue des Trois Frères 75018 Paris M° Abbesses, Anvers France Phone : +33 (0)1 42 51 83 49 Fax : +33 (0)1 42 51 83 49 Mail : contact@kadist.org Internet Site : www.kadist.org
- Description:
- Vernissage et performance vendredi 4 décembre 2009, de 18h à 21h
4 décembre 2009 - 7 février 2010
Un projet conçu par Jennifer Teets,
suite à sa résidence à Kadist Art Foundation
Avec des œuvres existantes et de nouvelles productions de :
David Adamo, Mark Aerial Waller, Mariana Castillo Deball, AslI Çavusoglu, Alex Cecchetti, Kate Costello, France Fiction, Darius Miksys, Tania PErez COrdova, Michael Portnoy, Pietro Roccasalva, Alex Waterman
Textes de Mark von Schlegell
Le soir du vernissage, Michael Portnoy réalisera une performance intitulée "Mets ton doigt quelque part !", dit Theo.
19h30, à Kadist Art Foundation
Madame, Monsieur,
Tout ce que je m'apprête à vous raconter a commencé avec la vision d'un héron dans un arbre. C'était la fin d'une après-midi d'été dans le Jardin du Trocadéro du Parc de Saint-Cloud - les livres racontent que c'était autrefois un labyrinthe -, j'enterrais les ossements de Tom Ripley*. Tout autour, l'espace me faisait l'effet d'être sans réelles dimensions. Le paysage se profilait en courbes inhabituelles et, alors que je prenais un tournant, des allées et des corridors entrelacés se présentaient miraculeusement. Je ne voyais personne mais des voix indistinctes sortait des haies et je reconnaissais bientôt les paroles de quatorze personnes commençant à se confondre les unes avec les autres, comme s'il s'agissait d'un rituel.
"This place you see has no size at all..." est une exposition qui repose sur l'idée que des mondes virtuels et parallèles servent de plateforme pour que l'art y prenne forme et figure. Le projet fut d'abord proposé comme l'adaptation d'un « jeu de réalité alternée ». Le 22 juillet 2009, des artistes étaient conviés à rejoindre un « scénario » se déroulant dans le Parc de Saint-Cloud aux abords de Paris. Bien qu'ils en fussent partie prenante, puisqu'ils l'avaient, d'une certaine manière, initié, ils ne connaissaient que peu de détails de ce scénario. Un guide de ce voyage temporel a alors été écrit en collaboration avec l'auteur de science-fiction Mark von Schlegell. Il mêlait indices, anecdotes et histoires en rapport au Parc de Saint-Cloud ainsi que les questions suivantes, qui permirent aux participants de catalyser leurs échanges et leurs réactions :
Comment percevez-vous le présent ? Quel serait ce présent ?
Quels sont ses éléments ? Quels sont ses protagonistes ?
Quelles méthodes et quels outils utiliser pour y accéder ? Le guide suggéra une suite d'évènements en réponse et à l'intention de chacun des artistes participants, dans le but d'activer une œuvre et un processus d'échanges.
Puzzles. Mouvement. Force fictive. Heuristiques. Espaces clos. A perte de vue. Un objet perdu. Incohérence. Impasse. Je trouvai au hasard de l'une des allées un homme qui se reposait sur un drap. Il étudiait l'univers à l'aide d'un planisphère. Il me dit qu'il était arrivé là à bord d'un ballon dirigeable pour produire un suaire, et que ce suaire était notre incarnation à tous, une fiction des plus étranges qui ne pourrait se matérialiser sous aucune des formes connues de l'art, même celle du canon de l'art conceptuel. Il portait une cape d'invisibilité qui semblait le protéger du monde physique. Elle lui porterait chance à coup sûr.
Structure collective hypothétique, événement privé, et désormais exposition, "This place you see has no size at all..." est un projet à la fois délocalisé et contextualisé. A la Fondation Kadist, des œuvres nouvelles sont présentées avec des œuvres existantes, ouvrant un espace d'interaction, de relation et d'interprétation
au sein de la structure de l'exposition.
Cher lecteur, ce que je vous raconte est réel. Je crois au réel. Si nous n'avions pas d'expériences réelles, comment pourrions-nous rêver ?
*Tom Ripley est un personnage fictionnel dans une série de romans policiers de Patricia Highsmith.
[18:00] exposition collective de fin d'année
- Location:
- Espace Le Sens de l'Art
50, avenue Gabriel-Péri 93120 La Courneuve M° T1 Hôtel de Ville de la Courneuve, RER B La Courneuve - Aubervilliers, La Courneuve - 8 Mai 1945 France Mobile : +33 (0)6 50 44 85 34 Mail : sensdelart@laposte.net
- Description:
- du 04 au 20 décembre 2009
Lors du vernissage, le vendredi 04 décembre, des affiches dédicacées par les artistes ayant exposé durant cette saison culturelle particulièrement riche, seront remises à Monsieur Gilles Poux, maire de la ville de La Courneuve.
Exposants :
Klairy Korelys
Romain Mocelin
Serge Chevalier
Francis Lozach
Thierry Feller
Christiane Dausse
Maryse Emel
Et les artistes
de l'association des
« créateurs artistiques
de l'Est parisien »
Philippe Medina
Christie Ladreyt
Dany
Dominique Pernot
Irène Philippo
Janine Brandoni
Joris Delacourt
Karo
à 19h, remise au maire, Gilles Poux, pour les archives municipales, des affiches dédicacées par les artistes ayant exposé en 2009
[18:30] EXPOSITION Patrick LIBEREAU "Entre l'Ancien et le Nouveau"
- Location:
- Espace culturel de l'Acerma
Quai des Lunes 22, quai de la Loire 75019 Paris M° Jaurès France Phone : +33 (0)1 48 24 98 16 Fax : +33 (0)1 48 24 98 16 Mail : acermalin@gmail.com Internet Site : www.acerma.org
- Description:
- Du vendredi 04 Décembre au 16 décembre
Vernissage le vendredi 04 décembre à partir de 18h30
peintures
[18:30] Exposition : Jacques Bourraux (1936-2003), Rétrospective
- Location:
- Galerie Bansard
26, avenue de La Bourdonnais 75007 Paris M° École Militaire, RER C Pont de l'Alma France Phone : +33 (0)1 45 56 12 11 Mobile : +33 (0)6 07 30 30 98 Mail : aegb@noos.fr Internet Site : www.galerie-bansard.org
- Description:
- gravures, livres d'artistes, cartes
5 > 13 décembre, Tlj 14h-19h
Vernissage le 4 décembre à 18h30
[18:30] Exposition de Caro
- Location:
- Galerie Arteconte
15, rue de Savoie 75006 Paris M° Saint-Michel, Odéon France Phone : +33 (0)1 46 34 84 65 Fax : +33 (0)1 46 34 84 66 Mail : info@arteconte.com Internet Site : www.arteconte.com
- Description:
- 2 > 9 décembre
[19:00] Exposition "7"
- Location:
- Centre Culturel Iranien à Paris
Centre culturel islamique iranien - Centre culturel d'Iran 6, rue Jean Bart 75006 Paris M° Rennes, Saint-Placide, Notre-Dame-des-Champs France Phone : +33 (0)1 40 69 79 22 Mail : cciran.paris@gmail.com Internet Site : paris.icro.ir
- Description:

[19:00-21:00] Lancement du livre d'Agnès Giard "Les Objets du Désir au Japon"
- Location:
- Palais de Tokyo
site de création contemporaine 13, avenue du Président Wilson 75116 Paris M° Iéna, Alma - Marceau France Phone : +33 (0)1 47 23 54 01 Fax : +33 (0)1 47 20 15 31 Mail : info@palaisdetokyo.com Internet Site : www.palaisdetokyo.com
- Description:
- La Librairie du Palais de Tokyo fête la sortie du livre

En Occident, l'expression "objet du désir" évoque l'idée de marchandisation, de prostituées ou de victimes.
Au Japon, c'est l'objet qui exerce le pouvoir sur un «sujet» qui subit son attrait...
Les objets ne sont pas considérés comme des choses passives, mais au contraire comme des aimants,
qui peuvent nous guérir, nous pacifier ou nous posséder.

[19:00] Présentation officielle du ballon de la Coupe du Monde 2010
- Location:
- Adidas Performance Store Paris
22, avenue des Champs-Elysées 75008 Paris M° Franklin D. Roosevelt France Phone : +33 (0)1 56 59 32 80 Internet Site : www.adidas.com
- Description:
- avec Jean-Pierre Papin, Christian Karembeu, Dominique Rocheteau
[19:00] Rencontre avec Jean-Philippe Toussaint
- Location:
- Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix 127-129, rue Saint-Martin 75004 Paris M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet France Phone : +33 (0)1 53 01 96 96 Fax : +33 (0)1 48 04 90 85 Mail : info@cwb.fr Internet Site : www.cwb.fr
- Description:
- Jean-Philippe Toussaint, Lauréat du prix Décembre 2009 pour son livre La Vérité sur Marie paru aux Editions de minuit
A cette occasion, projection de son court métrage, Fuir, réalisé à Canton en 2008.
Avec le soutien de la promotion des lettres du Ministère de la Communauté française de Belgique.
[19:00-21:00] Vernissage de Marie Meier "Lucha,Voodoo and Rock'n'roll"
- Location:
- Born Bad
17, rue Keller 75011 Paris M° Ledru-Rollin, Bastille France Phone : +33 (0)1 43 38 41 78 Internet Site : www.bornbad.fr
- Description:
- Au menu peintures, illustrations des Enfers Du Rock et dédicace des Enfers du rock avec Philippe Manoeuvre. Et du vin chaud et autres petites gourmandises Alsaciennes.
http://sigma.typepad.com
http://www.myspace.com/mariemeier
[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Christian Lax"
- Location:
- Galerie Daniel Maghen
Société Arts Graphiques 36, rue du Louvre 75001 Paris M° Louvre - Rivoli, Châtelet - Les Halles France Phone : +33 (0)1 42 84 37 39 Mobile : +33 (0)6 07 30 31 66 Fax : +33 (0)1 42 22 77 86 Mail : info@danielmaghen.com Internet Site : www.danielmaghen.com
- Description:
- du 2 décembre au 12 décembre 2009
Vernissage le 4 décembre à partir de 19 heures
A l'occasion de la sortie du dernier album de Christian Lax, Pain d'alouette, la galerie Daniel Maghen propose une rétrospective des planches originales de l'artiste du 2 au 12 décembre 2009.
Cet album plein d'humanité fait suite à L'aigle sans orteil, un de ses grands succès. L'exposition réunit les originaux de ces deux albums et une large sélection de ses travaux précédents. Le public découvrira des planches aux encres et aquarelles tirées de Pain d'alouette, des pages à l'encre de chine de L'aigle sans orteils, ainsi que 40 planches des albums précédents Les Choucas, Azrayen, Soleil cou coupé, Sarane, La fille aux ibis, Les oubliés d'Anam et Pierre qui roule.
[19:00] baptême du nouveau Tofinou 12
- Location:
- Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris 1, place de la Porte de Versailles 75015 Paris M° Porte de Versailles France Phone : +33 (0)1 43 95 37 00 Fax : +33 (0)1 43 95 30 31 Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
- Description:
- A l'occasion du Salon Nautique (5/13 décembre), Latitude 46 vous invite au baptême du nouveau Tofinou 12 autour d'un cocktail et petits fours.
Sur invitation
[19:30] Exposition d'aquarelles et dessins de Daniel Rossignol
- Location:
- Le Carré des Créateurs
square Denis Papin 52, rue Denis Papin 92700 Colombes M° Gare SNCF Les Vallées France Mail : lecarredescreateurs@hotmail.fr Internet Site : carredescreateur.canalblog.com
- Description:
- Vendredi 4 décembre vernissage à partir de 19h30
Samedi 5 décembre et Dimanche 6 décembre de 11h à 19h

[19:30] Vernissage photo - Balkans now ! Chroniques de la transition heureuse (?)
- Location:
- Maison d'Europe et d'Orient
Centre culturel pour l'Europe de l'Est et l'Asie centrale 3, passage Hennel 75012 Paris M° Gare de Lyon, Reuilly-Diderot France Phone : +33 (0)1 40 24 00 55 Fax : +33 (0)1 40 24 00 59 Mail : contact@sildav.org Internet Site : www.sildav.org
- Description:
- jusqu'au mardi 22 décembre
du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h
20 ans après la chute du Mur, 10 ans après la fin officielle des conflits en ex-Yougoslavie, comment vont les Balkans ? Assez bien, merci ! Bien-sûr, la transition n'en finit pas, les tensions politiques ou communautaires n'ont pas disparu, mais les Balkans ont les deux pieds bien campés dans la normalité mondialisée.
Les Balkans se sont à la fois une réalité et une idée, une réalité et une atmosphère particulière. Un ensemble tout à la fois géographique, humain et culturel mais dont la définition et les limites fluctuent au fil du temps et des événements, ou... des envies : dans le sud-est de l'Europe, définition géographique cette fois-ci, on peut se sentir balkanique ou pas, tout dépend du contexte ou de celui qui pose la question.
Les images présentées ici sont puisées dans une réalité bien vivante. Elle sont documentaires mais ne veulent pas constituer un document en soi, plutôt un patchwork impressionniste qui revendique son parti-pris : montrer un monde mouvant, tout à la fois volontariste quant à son futur et soumis à son passé, un monde où règnent toujours l'énergie et le dynamisme. Des images quotidiennes, banales, mais surtout colorées et joyeuses : une normalité vivante loin de l'extraordinaire qui colle habituellement aux Balkans.
La transition n'est cependant jamais bien loin dans les images, apportant un facteur d'incertitude, le sentiment que l'objectif n'est pas encore atteint. Les Balkans c'est peut-être finalement ça : une accumulation de contradictions entre plusieurs mouvements contraires, parfois difficilement distinguables et compréhensibles, une juxtaposition de bonheurs et de tragédies, de clinquant et d'inachevé.
Guillaume Robert, né en 1972, formation en histoire et langues orientales, a étudié et travaillé dans les Balkans durant 15 ans, vit temporairement à Paris.
[20:00-23:55] Cube Store by Night (Nissan)
- Location:
- Villa du Lavoir
7C, impasse du Lavoir 70, rue René Boulanger 75010 Paris M° République, Strasbourg - Saint-Denis France
- Description:
- RSVP : fleur@vroom.fr
http://www.cubelist.fr
pendant tout le mois de décembre, du mercredi au samedi, de 20h à minuit
[20:00] Oscars Midi-Olympique
- Location:
- Pavillon Gabriel - Potel et Chabot
5, avenue Gabriel 75008 Paris M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau France Phone : +33 (0)1 42 68 18 18 Fax : +33 (0)1 42 68 04 96 Mail : gabriel@poteletchabot.fr Internet Site : www.poteletchabot.com/lieux-reception/pavillon-gabriel.htm
- Description:
- Oscar d'or
Maxime MERMOZ (Perpignan)
Trois-quart centre, 23 ans, 1, 80 m, 90 kg; formé à Toulouse (2001-2008), champion de France avec l'USAP en 2009; 4 sélections en équipe de France.
Oscar d'argent
Thierry DUSAUTOIR (Stade Toulousain)
Oscar de bronze
Maxime MEDARD (Stade Toulousain) et Napolioni NALAGA (Clermont)
Oscar du meilleur entraîneur
Jacques BRUNEL (Perpignan)
Oscars mondiaux
Bakkies BOTHA-Victor MATFIELD (Afrique du sud)
[20:30-22:30] Réception de rentrée du Barreau de Paris et de la Conférence
- Location:
- Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann 75008 Paris M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule France Phone : +33 (0)1 45 62 11 59 Fax : +33 (0)1 45 62 16 36 Mail : message@musee-jacquemart-andre.com Internet Site : www.musee-jacquemart-andre.com
- Description:
- réception de rentrée du Barreau de Paris et de la Conférence en présence de Lyne Cohen Solal, adjointe chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art et Christian Charrière-Bournazel, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris
|
19:00 |
20:00 |
21:00 |
22:00 |
23:00 |
|