Saturday, December 5, 2009
Public Access


Category:
Category: All

05
December 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

  Les Gascons sont là !
Location:
Péniche Le Maxim's
Port de Suffren
entre les ponts Iéna et Bir-Hakeim
75015 Paris
M° RER C Champs de Mars, Bir-Hakeim
France
Phone : +33 (0)1 42 66 93 42
Internet Site : www.maxims-peniche-reception-paris.com
Description:
4 -5 -6 DECEMBRE 2009

Salon du Cheval 2009
Location:
Parc d'expositions de Paris-Nord Villepinte
Parc d'expositions de Paris-Nord Villepinte
BP 68004
95970 Roissy CDG Cedex
M° RER B Parc des Expositions
France
Phone : +33 (0)1 48 63 30 30
Fax : +33 (0)1 48 63 33 63
Internet Site : www.expoparisnord.com
Description:
du 5 au 13 décembre

http://www.salon-cheval.com

Salon SAVEURS des plaisirs gourmands
Location:
Espace Champerret
2, avenue de la Porte de Champerret
Porte de Champerret
6, rue Jean Oestreicher
75017 Paris
M° Porte de Champerret, Louise Michel
France
Phone : +33 (0)1 72 72 37 00
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.paris-expo.fr/pexpo/do/Navigate?id=5
Description:
du vendredi 4 au lundi 7 décembre 2009

Le rendez-vous préféré des gourmets parisiens

http://www.salon-saveurs.com

"L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
sur invitation

Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

Grande Braderie de la Mode
Location:
BETC
Passage du désir
85/87, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent, Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 56 41 35 00
Fax : +33 (0)1 56 41 35 01
Internet Site : www.betc-life.com
Description:
La prochaine Grande Braderie de la Mode, au profit de l'association AIDES, aura lieu les 5 et 6 décembre et sera parrainée cette année par Didier GRUMBACH.

La Grande Braderie de la Mode est devenue le rendez-vous fashion incontournable qui a lieu 2 fois par an, en juin et décembre. Cet événement propose un florilège d'articles neufs, issus de collections récentes, à des prix imbattables, offrant des rabais jusqu'à moins 70% sur le prix public habituel.

Cette prochaine Braderie raisonne de manière toute particulière puisque l'association AIDES fête ses 25 ans d' existence.

Salon Nautique de Paris 2009
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.parisexpo.fr/pexpo/do/Navigate?id=8
Description:
du 5 au 13 décembre

http://www.salonnautiqueparis.com


Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,…), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

Fête nationale de Thaïlande
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Anniversaire du roi Rama IX

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre






Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net


Exposition "Astérix au musée de Cluny"
Location:
Musée national du Moyen Âge
Thermes et hôtel de Cluny
6, place Paul Painlevé
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Saint-Michel - Notre-Dame
France
Phone : +33 (0)1 53 73 78 16
Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-moyenage.fr
Description:
Informations pratiques :
du 28 octobre 2009 au 3 janvier 2010
Tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45
Fermeture de la caisse à 17h15
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarifs d'entrée :
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Moins de 26 ans : gratuit (pour les membres de la Communauté Européenne)
Gratuit pour tous le premier dimanche du mois

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la naissance du célèbre personnage Astérix, créé par René Goscinny et Albert Uderzo, rendez-vous est pris au musée de Cluny pour un événement inédit, la rencontre de deux monuments nationaux.

Dans le frigidarium récemment restauré des thermes gallo-romains du musée de Cluny, pour la première fois en France, et en exclusivité, sont présentés une trentaine de planches originales, et quelques tapuscrits ayant servi à la conception des albums d'Astérix. Il s'agit principalement de dessins, anciens ou récents, où s'exprime le talent d'Uderzo, associé au génie de Goscinny. C'est l'occasion de découvrir le processus de création et la naissance de ces pages d'albums tels qu'on les connaît, alors que sort le 34e album aux éditions Albert René.

Un dialogue insolite se crée entre le bâtiment de la Lutèce antique, exceptionnellement préservé, et Astérix, témoin d'une antiquité imaginaire. D'autres objets, comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny, le premier numéro de Pilote (Editions Dargaud qui introduisent la bande-dessinée en France, et dans lequel est publiée la première série des aventures d'Astérix le Gaulois), etc… évoquent la complicité de ces deux créateurs de bandes dessinées qui, en se rencontrant en 1951 puis en imaginant un personnage de l'époque gallo-romaine, ont réussi à conquérir le monde entier (traduction en 107 langues et dialectes). Un écran de télévision permet de visualiser en 3D la réalisation des planches d'Astérix.

Enfin, à l'extérieur, à l'angle du boulevard Saint-Michel et du boulevard Saint-Germain, sur les grilles qui bordent le jardin du musée, sont accrochés des panneaux, qui mettent en parallèle des dessins d'Astérix et quelques-uns des plus célèbres chefs d'œuvre de l'art occidental… (cf. le Radeau de la Méduse de Géricault, qui fait dire à Astérix “Je suis médusé!”).
Parodie ou source d'inspiration ?
Les références historiques, voire anachroniques sont nombreuses dans les aventures du gaulois et Goscinny et Uderzo ont pris un plaisir à parodier de nombreuses scènes historiques (Vercingétorix jettant ses armes aux pieds de Jules César, ...).
Cette exposition est conçue et réalisée par la Réunion des musées nationaux, le musée de Cluny et les éditions Albert.



Critique :
L'exposition correspond parfaitement au lieu, vestige de la Lutèce gallo-romaine, et au frigidarium, qui offre de beaux volumes soigneusement éclairés parfaitement en adéquation avec la contemplation de l'exposition. Quelques curiosités comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny et le premier numéro de Pilote attestent des premières marches du personnage devenu aujourd'hui un emblème national.
Le moins : même s'il ne s'agit pas de faire un Parc Astérix bis, quelques animations à la destination d'un public enfantin auraient été les bienvenues : dégustation de potion magique, animations sonores ou visuelles...


08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00] Cérémonie des nouveaux habitants du 18e
Location:
Mairie du 18ème arrondissement
1, place Jules Joffrin
75877 Paris Cedex 18
M° Jules Joffrin
France
Phone : +33 (0)1 53 41 18 18
Internet Site : mairie18.paris.fr
Description:
Comme chaque année, la mairie du 18e organise une cérémonie de bienvenue pour les nouveaux habitants du 18e. Cette année, la réception aura lieu le samedi 5 décembre à 11h, à la salle des fêtes de la mairie.

Occasion privilégiée pour les nouveaux habitants de rencontrer les élus ainsi que les services municipaux (avec notamment la Maison des Associations, du Conseil local de la jeunesse, du Centre d'Action Social de la Ville de Paris), la réception se fera en présence de Daniel Vaillant, maire du 18e.

La nouveauté cette année : des balades urbaines gratuites

La mairie du 18e et l'association Parisien d'un jour vous offrent 4 balades urbaines à travers les quartiers la Chapelle, les Grandes Carrières, la Goutte d'Or et Montmartre. L'occasion pour vous de découvrir le 18e grandeur nature !

12:00  
13:00  
14:00 [14:00-18:00] 62ème Journée dédicaces
Location:
Sciences Po
27, rue Saint-Guillaume
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 49 50 50
Fax : +33 (0)1 42 22 31 26
Internet Site : www.sciences-po.fr
Description:
David Abiker

Enseignant à Sciences Po, a exercé dans les domaines du conseil, de l'audit et des ressources humaines avant de devenir chroniqueur pour « Arrêt sur images » (France 5) et La Matinale (France info), où il intervient notamment sur l'actualité d'Internet et de la blogosphère. Après les ouvrages humoristiques sur la condition de l'homme moderne (Le Mur des Lamentations, Le musée de l'homme : le fabuleux empire du déclin masculin, Michalon), ou sur le monde de l'audiovisuel (Contes de la Télé, Michalon) il publie chez Eyrolles un Dictionnaire posthume des pratiques boursières.

Laure Adler

Journaliste et écrivain, Laure Adler s'est rendue célèbre par son action à la tête de la radio France Culture, où elle a insufflé une nouvelle direction et une nouvelle dynamique à la chaîne entre 1999 et 2005. Elle a depuis occupé des fonctions importantes aux éditions du Seuil et s'est engagée dans la vie associative pour le rayonnement des livres auprès des jeunes. Cette année, elle s'est intéressée à Yves Saint Laurent, et a co-signé Histoire de notre collection avec Pierre Bergé.

Eva Almassy

Née à Budapest, Eva Almassy vit en France depuis 1978. Écrivain et journaliste, elle participe à l'émission de France-Culture Des Papous dans la tête depuis 2006. Elle écrit pour petits et grands, avec des romans tels que Comme deux cerises, ou Petit éloge des petites filles, publié en 2009.

Site internet de l'auteur : http://eva.almassy.free.fr/evaalmassy/Page_1x.html

Michka Assayas

Ecrivain et journaliste, Michka Assayas est un grand passionné de musique et a collaboré avec des magazines tels que Rock & Folk, Les Inrockuptibles ou encore Le Monde de la Musique. Ses ouvrages sont pour une partie dédiés au rock, avec par exemple New-wave, Photo-Journal 1977-1983 (2009, en collaboration avec Pierre-René Worms), mais aussi au roman, avec Exhibition, Prix des Deux Magots en 2002, ou Solo (2009).

Jérôme Attal

Hommes multiples talents, Jérôme Attal est notamment chanteur, auteur-compositeur-interprète, ainsi qu'écrivain. Il est aussi parolier pour de nombreux artistes de renom. Il a récemment publié Le Journal fictif d'Andy Warhol. Il tient depuis 1998 son journal intime en ligne.

Site internet de l'auteur : www.jerome-attal.com/

Jacques Attali

Professeur, écrivain, conseiller d'Etat honoraire, fondateur et premier président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, Jacques Attali d'une société de conseil. Auteur de biographies, d'essais, de romans, de pièces de théâtre, il a publié récemment La Crise, et après et Survivre aux crises.

Site internet de l'auteur : www.attali.com

Gwenaëlle Aubry

Philosophe émérite, Gwenaëlle Aubry est agrégée et chargée de recherche dans cette matière. En plus de ces activités de recherche, elle se consacre également à la littérature depuis 1999 et la publication de son premier roman Le Diable Détacheur. Depuis 2007, Gwenaëlle Aubry a rédigé des essais très influents, dans lesquels elles s'interrogent sur des questions de société et de philosophie. Avec Mon Père, ce mouton noir, publié cette année, elle revient sur la personnalité de son père dans un portrait « psychotique » et poétique. Elle a obtenu le prix Fémina en 2009 pour Personne (Mercure de France).

Jean-Pierre Azéma

Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement de l'histoire de Vichy et de la Résistance, il a été professeur des universités et a enseigné l'histoire à Sciences Po Paris. Il a également été membre du conseil scientifique de l'insitut François Mitterand et a publié 6 juin 1944 aux éditions Perrin en 2008.

Bertrand Badie

Politologue spécialiste des relations internationales, Bertrand Badie est enseignant à Sciences-Po et au Centre d'études et de recherches internationales (CERI). Bertrand Badie a publié différents essais dont Un monde sans souveraineté (Fayard), Le multilatéralisme (La Découverte) et récemment Le diplomate et l'Intrus (Fayard). Son dernier ouvrage, rédigé en 2009 en collaboration avec Dominique Vidal, a pour titre Le grand tournant / l'état du monde 2010.

Élisabeth Barillé

Romancière reconnue sur la sciène littéraire française pour des oeuvres telles que Singes, ou encore A ces pieds, Élisabeth Barillé préfère cependant la discrétion est a notamment vécu à Amsterdam et en Inde. Ses ouvrages évoquent la quête de soi en mélangeant les inspirations philosophiques et artistiques. Dans Heureux parmi les morts, publié en 2009, elle interroge le couple pulsion de vie et pulsion de mort, le tout sublimé par la mort.

Jean-Luc Barré

Ecrivain et historien français, Jean-Luc Barré est particulièrement célèbre pour s'être le biographique de nombreuses personnalités, notamment François Mauriac et le Général de Gaulle. Il a récemment collaboré à l'écriture des Mémoires du Président Jacques Chirac, sorties cette automne.

Samuel Benchetrit

Artiste complet, Samuel Benchetrit s'illustre notamment au théâtre, au cinéma et bien sûr dans la littérature. Parmi ses films, on peut citer Janis et John ou encore J'ai encore rêvé d'être un gangster. Sa bibliographie contient des romans tels que Récit d'un branleur, Les Chroniques de l'Asphalte, ou Le cœur en dehors, publié en 2009.

Serge Bernstein

Historien français spécialiste du politique et en particulier de la IIIe République, Serge Bernstein enseigne à SciencesPo. Ses ouvrages rédigés en collaboration avec Pierre Milza, destinés aux étudiants en histoire, mais aussi au grand public amateur d'Histoire, font de lui une des grandes références de l'histoire moderne et contemporaine. Son oeuvre de recherche a été récompensée par une nomination au rang d'officier de l'ordre national du Mérite.

Jacques-André Bertrand

Écrivain et journaliste, Jacques-André Bertrand est originaire d'Ardèche. Il participe à l'émission de France Culture Des Papous dans la tête. Avec Les Autres, c'est rien que des sales types, recueil de chroniques sorti cette année, il dresse avec humour et subtilité un catalogue d'êtres détestables en tout genre: le touriste, l'imbécile heureux, le médecin...

Alain Blottière

L'œuvre d'Alain Blottière, romancier et auteur de récit salué par la critique a été longtemps inspirée par l'exotisme et en particulier la civilisation égyptienne. Cependant, Alain Blottière s'est départi de ses thématiques habituelles dans son dernier roman, Le Tombeau de Tommy, publié chez Gallimard en 2009, et qui évoque l'identification d'un acteur au personnage qu'il incarne à l'écran, un jeune résistant juif hongrois pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Site internet de l'écrivain : http://alainblottiere.free.fr/

Ariane Bois

Ariane Bois est grand reporter et chef des infos au sein du Groupe Marie-Claire. Dans son premier roman Et pour eux le jour sera comme la nuit, Ariane Bois explore le thème douloureux du suicide adolescent et du deuil tel qu'il est vécu par l'entourage du disparu. En s'inspirant sur son vécu personnel, elle évoque une thématique difficile avec beaucoup de sensibilité et de finesse. Pour ce premier roman, elle est lauréate de la Bourse Thyde Monnier de la Société des gens de Lettres, prix automne 2009 et a été retenue dans la sélection finale du prix du premier Roman et du prix François Mauriac 2009.

Jocelyn Bonnerave

Anthropologue de métier, Jocelyn Bonnerave s'est inspiré de son expérience professionnel pour écrire son premier ouvrage de fiction, Nouveaux Indiens, publié en 2009 chez Seuil. Dans son roman, Jocelyn Bonnerave emmène son lecteur sur un campus américain à la découverte de personnages hauts en couleur, et mène son protagoniste, anthropologue également, à travers des aventures haletantes.

Stéphanie Bonvicini

Stéphanie Bonvicini a écrit la biographie de Louis Vuitton en 2004. Elle a récemment collaborée avec Jacques Attali dans la rédaction de Amours : Histoire des relations entre les hommes et les femmes et de Le sens des choses. Elle anime également Conversation d'avenirs, une émission hebdomadaire diffusée sur Public Sénat.

David Boratav

Né en 1971, David Boratav vient de publier son premier roman, Murmures à Beyoglu, chez Gallimard. Il y explore le sujet des origines et de l'immigration, notamment turque, et fait passer son lecteur du rêve à la réalité par un voyage romanesque entre Paris, Londres et Istanboul.

Camille Bordas

Dans son premier roman, sorti à la rentrée, Les Treize Desserts, Camille Bordas évoque les thèmes de la famille, et de la recherche de l'identité, en conduisant son lecteur d'Arles à Paris, et en lui faisant traverser l'Atlantique, pour rejoindre les Etats-Unis et le Mexique, pays où l'auteur a passé son enfance. Camille Bordas vit désormais à Paris. Avant de se lancer dans l'écriture, elle a étudié la photographie et l'histoire de l'art.

Christophe Bouquerel

Passionné de théâtre, Christophe Bouquerel est aussi professeur de Français en région parisienne. Dans La Boîte à Orages, publié en 2007 aux éditions Panama, il a librement puisé dans son expérience d'enseignement en « banlieue ». Il revient sur la scène littéraire avec Ce n'est qu'un début en 2009.

Pascal Bruckner

Ecrivain politique, Pascal Bruckner a multiplié les expériences, et les voyageurs. Professeurs dans des universités américaines puis maître de conférence à SciencesPo, il collabore pour le Nouvel Observateur et Le Monde. Pascal Bruckner n'hésite pas à s'engager pour ses convictions comme pour Action contre la Faim, en qualité de membre du Conseil d'Administration de 1983 à 1988. Côté écriture, Pascal Bruckner a publié divers essais dont La tentation de l'innocence (Prix Médicis 1995), ainsi que des romans comme Les Voleurs de beauté ou Mon Petit Mari.

Jean-Louis Bruguière

Jean-Louis Bruguière a été le Premier Vice-Président du Tribunal de Grande Instance de Paris de 1995 à 2007. Il s'est rendu célèbre pour son action en matière de coopération de la lute contre le terrorisme en France. Son activité l'a amené à développer une grande expertise dans les réseaux terroristes internationaux, qui lui a valu une grande réputation en France mais aussi à l'étranger. Jean-Louis Bruguière est Officier de l'Ordre National du Mérite et de la Légion d'Honneur. Il a récemment rédigé Tout ce que je n'ai pas pu dire.

Sylvie Brunel

Géographe et économiste, Sylvie Brunel s'est engagée, dans ses écrits comme dans ses expériences professionnelles pour les problématiques qui lui tiennent à coeur, le développement, de famine et d'humanitaire. Son action, notamment auprès du Secrétaire Générale des Nations Unies lui a valu le titre de femme de l'année en 1991. Cette année, elle a publié Nourrir le monde. Vaincre la faim, et Manuel de guérilla à l'usage des femmes.

Vincent Brunner

Amoureux de bande dessinée, mais aussi de musique, Vincent Brunner a décidé de se consacrer à ses deux passions en dirigeant la rédaction d'une bande dessinée qui retrace l'histoire du rock. Rock Strips est paru en Septembre 2009 aux éditions Flammarion. Trente-trois illustrateurs et scénaristes se sont investis dans ce projet qui fait vivre un genre musical avec humour et chaleur.

Julien Capron

Julien Capron a publié Amende Honorable, son premier roman, en 2007. Il y explore le monde de la politique, de la justice et de la presse, en nous entraînant dans une aventure passionnante lancée par l'assassinat d'un Sénateur. Avec Match Aller, Julien Capron poursuit sur la thématique du crime, cette fois dans le cadre d'une équipe sportive, en s'inspirant de la mythologie grecque.

Julien Cendres

Julien Cendres, est l'auteur de nombreux romans, recueils et essais tels que Déserts…, Solitudes foisonnières, À la splendeur abandonné, Affinités licencieuses, Femme selon Chantal Thomass, Le Pays de Perche, Dimanche à Cuba. Il a également publié les oeuvres complètes de Raymond Radiguet chez Stock, en collaboration avec Chloé Radiguet, ainsi qu'une biographie de l'écrivain.

Sorj Chalandon

Sorj Chalandon s'est rendu célèbre en tant que journaliste grâce à ses reportages sur l'Irlande du Nord et sa couverture du procès Barbie pour Libération. Il se consacre désormais au journalisme du côté du Canard Enchaîné, tout en s'adonnant à sa passion pour la littérature. Son dernier roman s'intitule La Légende de nos Pères.

Patrice Delbourg

Patrice Delbourg a laissé sa créativité et son amour des mots s'exprimer dans de nombreux genres, en particulier le roman, la poésie, ou encore la critique. Ses essais lui ont permis de s'exprimer sur un grand nombre de sujets de sociétés. Il participe également à l'émission Des Papous dans la tête. Avec Signe particulier Endurance, son dernier roman, Patrice Delbourg emmène son lecteur dans l'arrière-pays niçois en 1956 alors qu'avec Les Jongleurs de Mot il revient sur la vie et l'oeuvre de 101 écrivains disparus.

Olivier Duhamel

Juriste, politologue français spécialiste du droit constitutionnel, éditeur français, chroniqueur à France Culture, Olivier Duhamel est aussi spécialiste de la Cinquième République et professeur à Sciences-po. Auteur de différents ouvrages, il a notamment écrit La Gauche et la Vème République (PUF), Le pouvoir politique en France (Seuil) et en 2008 Le Stakozysme (Le Seuil). Son dernier manuel est intitulé Droit Constitutionnel et Institutions Politiques et a été publié en 2009.

Raphaël Enthoven

Après l'Ecole normale supérieure et l'agrégation de philosophie, Rapahaël Enthoven devient professeur de philosophie pour diverses universités. Il est aussi co-producteur de l'émission Les vendredis de la philosophie sur France Culture et poursuit d'enseigner à l'école Polytechnique et à Sciences-Po. Il a publié différents essais dont Un jeu d'enfant, la philosophie (Pocket) et en 2009 L'Endroit du décor, aux éditions Gallimard

Luc Ferry

Luc Ferry est un philosophe à l'origine de la notion d'humanisme laïc. Il est un ancien membre de la Fondation Saint-Simon et a participé au gouvernement Raffarin en tant que Ministre de l'Education.
Il a enseigné dans de nombreuses universités françaises. Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer La Pensée 68. Essai sur l'antihumanisme contemporain, écrit en collaboration avec Alain Renaut ou encore Le Nouvel Ordre écologique, prix Médicis essai en 1992, ou, plus récemment, Combattre l'illettrisme.

David Foenkinos

Musicien, écrivain, scénariste, David Foenkinos multiplie les tentatives artistiques. Après des études de lettres, David Foenkinos enseigne la guitare et publie ses premiers romans, dont Inversion de l'idiotie (Gallimard). Il a travaillé avec Jacques Doillon pour l'écriture d'un film, a adapté Le Messie de Martin Sherman pour le théâtre et continue de publier de nouveaux livres dont Qui se souvient de David Foenkinos, Nos séparations (Gallimard) et La délicatesse (Gallimard, 2009).

Gilles Finchelstein

Gilles Finchelstein est Directeur général de la Fondation Jean Jaurès et directeur des études de Euro RSCG. Ancien conseiller de Dominique Strauss-Kahn, il est l'auteur de Le Jour où la France a dit non - Comprendre le référendum du 29 mai 2005 et de Le monde d'après. Une crise sans précédent, qu'il vient de publier chez Plon en collaboration avec Matthieu Pigasse.

Jean-Pierre Fleury

Homme aux multiples passions, Jean-Pierre Fleury s'est fait connaître pour ses séries documentaires diffusées sur les grandes chaînes de télévision française et sa participation à la série mythique Histoires Naturelles. Il évoque sa passion de la nature dans son ouvrage Le Roman de mes chemins buissonniers.

Hélène Gaudy

Tout d'abord intéressée par les Arts Décoratifs, Hélène Gaudy a choisi dès 2008 la littérature pour exprimer sa créativité, en participant tout à d'abord à la rédaction d'ouvrages collectifs, comme Une chic fille, ou de revue, telle Inculte. Ses premiers romans, Vues sur la Mer et Atrabile ont été très remarqués par la critique. Elle poursuit son exploration du monde adolescent avec Si rien de bouge, sorti en 2009.

Brigitte Giraud

Née en Algérie, Brigitte Giraud a grandi dans la banlieue de Lyon. Elle a étudié l'anglais et l'allemand, ce qui lui a permis de devenir traductrice. Son premier roman, La Chambre des Parents a été récompensé par le Prix Littéraire des Etudiants. Il a entre autre été suivi par Nico, en 1999, J'apprends, en 2005, ou encore L'amour est très surestimé en 2007.

Pierre Grosser

Spécialiste de l'histoire du XXe siècle, Pierre Grosser a consacré son dernier ouvrage à l'année 1989, qu'il a rebaptisée L'année où le monde a basculé. Maître de conférences à Sciences-Po, il y enseigne l'histoire et les relations internationales, matières qui constituent ses axes de travail. Il dirige également l'institut diplomatique du ministère des affaires étrangères depuis sa création en 2001.

Jean-Pierre Guéno

Historien et éditeur, Jean-Pierre Guéno est à l'origine de la publication des très remarqués Paroles de Poilus et Paroles d'Etoiles. Cette passion pour les lettres s'est également traduites par d'autres rassemblement de correspondances : Paroles de Détenus, Cher pays de mon enfance et Je t'aime, qui retrace un siècle de lettres d'amour. Il est également directeur des éditions de Radio France.

Éric Giuily

Ancien membre du Conseil d'Etat, Éric Giuily est un grand nom du monde de la communication en France. Il a successivement dirigé Antenne 2, l'Agence France Presse et le Groupe Publicis Consultants depuis 2001. Il a souhaité partager son expérience et son expertise dans Stratégie de la Communication, paru chez PUF en octobre.

Gisèle Halimi

Avocate d'origine tunisienne, Gisèle Halimi s'est fait connaître pour les grandes causes pour lesquelles elle s'est engagée : indépendance des colonies françaises du Maghreb, dénonciation de la torture pendant la guerre d'Algérie et du Vietnam, droit à l'avortement. Elle a également été élue à l'Assemblée Nationale. Dans son dernier livre, Ne vous résignez jamais, elle évoque son combat féministe.

Simone Harari

Dans son ouvrage La Télé Déchaînée, publié à la rentrée par les éditions Flammarion, Simone Harari nous introduit à l'univers du petit écran en nous faisant profiter de son expérience de productrice d'émissions et de jeux de télévision à grands succès.

site internet de l'auteur : www.simoneharari.fr/

Yannick Haenel

Professeur de français, co-créateur de la revue littéraire Ligne de Risque, Yannick Haenel a signé plusieurs romans à succès, en particulier Cercle, en 2007, ou Introduction à la mort française en 2001. Cette année, il s'est plongée au cœur de la vie du résistant polonais Jan Kraski, à l'occasion de la rédaction d'un docu-fiction éponyme.

Jean Hautepierre

Jean Hautepierre a commencé à écrire son œuvre poétique à partir de 1982. Des textes sur la naissance et la chute d'un empire imaginaire (Le Siège, ed. St Germain des Près), aux accents de tragédie grecque (Néron, Publibook). Il a également écrit dans des revues (« Coins de table », « La lettre de Jean Hautepierre »). A l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Edgar Allan Poe, il propose à son tour sa traduction des Poèmes de son illustre prédécesseur.

Fabrice Humbert

Représentant de la nouvelle génération d'écrivains talentueux français, Fabrice Humbert a reçu le Prix Orange du livre pour L'Origine de la Violence, publié en 2009. Ses romans précédents, Autoportraits en noir et blanc et Biographie d'un inconnu ont également été reçus avec beaucoup de succès auprès du public.

Site internet de l'auteur : http://fabricehumbert.canalblog.com/

Alexandre Jardin

Ecrivain et cinéaste, Alexandre Jardin a été récompensé par de nombreux Prix littéraires parmi les plus réputés pour son oeuvre romanesque comportant entre autres Le Zèbre, Fanfan ou encore Chaque femme est un roman. Trois de ces romans ont fait l'objet d'adaptation cinématographique, et il a participé à leurs transcriptions sur grand écran.

André Kaspi

Historien éminent, André Kaspi est un spécialiste de l'histoire américaine qu'il a enseigné à La Sorbonne. Chevalier de la Légion d'Honneur, André Kaspi est également maire adjoint de la ville de Saint-Maur-des-Fosses. Il est auteur de nombreux ouvrages dont récemment Les juifs américains (Plon, 2008), Des espions ordinaires (Larousse, 2009) et Histoire des relations internationales, (Armand Colin, 2009).

Basile de Koch

Ancien assistant parlementaire, il s'est longtemps engagé aux côtés de l'UDF. Il est aujourd'hui chroniqueur de la rubrique clubbing de Voici et écrit pour la rubrique télévision de Valeurs Actuelles. Parmi ses livres publiés, on peut noter L'Histoire universelle des religions: de Cro-Magnon à Raël aux éditions La Table Ronde en 2006 et Flammarion vient de publier son Manuel d'inculture générale en 2009.

Jacques Jouet

Artiste complet, Jacques Jouet s'est essayé avec succès à de nombreux genres littéraires, comme la poésie, le roman ou bien encore le théâtre. Amoureux des mots, il a rejoint l'Oulipo en 1983. Il également à l'origine d'un feuilleton diffusée en ligne sur le site de la maison d'édition P.O.L. Son dernier roman, Bodo, s'inspire de ses voyages en Afrique et revient sur les rapports humains issus de la colonisation.

Serge Joncour

Serge Joncour a écrit son premier roman Vu, en 2000. Depuis, il a été au premier plan des Prix littéraires, étant récompensé pour U.V. en 2003 et pour l'Idole en 2005. Son dernier roman, L'homme qui ne savait pas dire non, égratigne la société de l'acquiescement en décrivant les pérégrinations d'un employé d'une société de sondages qui ne peut prononcer ce petit mot si simple et si utile.

Nelly Kaplan

Nelly Kaplan est une cinéaste / écrivain née en Argentine dont l'oeuvre a été saluée par sa nomination au rang de Chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur. Elle s'est illustrée avec des oeuvres de fiction, des documentaires ou encore des scénarios. Son dernier ouvrage, intitulé Et Pandore en avait deux / Mon Cygne, mon signe..., a été publié aux Editions du Rocher en 2008.

Gaspard Koenig

Avec son premier roman, Octave avait vingt ans, Gaspard Koenig, collaborateur du Magazine Littéraire, offre une seconde chance à Octave, personnage secondaire du roman de Marcel Proust A la recherche du temps perdu, et suit ses pérégrinations dans le monde contemporain.

Alexandre Lacroix

Alexandre Lacroix a suivi des études de philosophie et d'économie, avant de poursuivre sa formation à Sciences-Po, établissement où il enseigne aujourd'hui la littérature. Il a été à l'origine du lancement du premier magazine français consacré à la philosophie, intitulé « Philosophie », dont il est à ce jour rédacteur en chef, et qui a été récompensé du Meilleur Magazine 2007. Passionnée par l'écriture depuis toujours, il a publié son sixième roman, Quand j'étais nietzschéen, en août dernier.

Site internet de l'écrivain : http://www.alexandrelacroix.com/

Cécile Ladjali

Professeur de français passionnée par son métier, Cécile Ladjali est agrégée de lettres modernes et a obtenu son doctorat en travaillant sur le thème de l'androgynie chez les écrivains du XIXe. Outres des essais ayant trait à la pédagogie, elle est l'auteur de recueil de poésie, de tragédie, et de romans, dont son dernier, Les Vies d'Emily Pearl.

Claude Lanzmann

Auteur du très célèbre documentaire Shoah en 1985, Claude Lanzmann s'était auparavant fait connaître par ses actes de résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Philosophe de formation, il a enseigné en Allemagne au sortir de la guerre, avant de rejoindre Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir au sein de la rédaction des Temps Modernes. Il revient sur cette vie exaltante dans ses mémoires, publiée cette année chez Gallimard sous le titre Le Lièvre de Patagonie.

Renaud Leblond

Ancien journaliste à l'Express, Renaud Leblond occupe désormais les fonctions de directeur de la Fondation Jean-Luc Lagardère. Il a également été conseiller de François Aubert, Secrétaire d'Etat à la Recherche. Dans son ouvrage Main basse sur le génome, il explore à destination du grand public les possibles conséquences des dernières découvertes en matière de génétique. Il a également enquêté sur les sectes avec la publication de Le Pouvoir des Sectes.

Thomas Lelu

Homme aux multiples talents, Thomas Lelu est avant tout un artiste à part entière. Photographe et plasticien, il a exposé à Paris et en province ses compositions. Depuis 2005, il s'est essayé avec succès au roman, publiant Je m'appelle Jeanne Mass et Perdu de Vue aux éditions Léo Sheer.

Site internet de l'artiste : http://www.thomaslelu.net/

Simon Liberati

Latiniste émérite, Simon Liberati a été journaliste pour le magazine FHM pendant vingt-ans et n'a publié son premier roman, Anthologie des Apparitions, que relativement tard. Très bien accueillie par la critique, cette première expérience dans le champ romanesque a été suivie par Nada exist, en 2007, puis en 2009, par L'hyper Justine qui traite en autre du thème de la prostitution.

Géraldine Maillet

De la mode à la littérature, il n'y a qu'un pas, comme l'a prouvé Géraldine Maillet en 1999 avec son premier roman Une rose pour Manhattan. Ancienne mannequin, l'écrivain puise dans ses expériences passées une inspiration renouvelée pour ses différents livres, tout comme pour ses chroniques dans l'émission « Ca balance à Paris ». Plus largement, son œuvre reflète sa vision de la féminité et des thèmes qui y sont associés.

Francine de Martinoir

Francine de Martinoir témoigne de sa passion pour la littérature de manière multiples, à travers l'enseignement, à travers ses critiques littéraires pour le journal la Croix, et à travers ses romans, dont le dernier, l'Aimé de Juillet, a été unanimement salué par la critique. Francine de Martinoir est aussi l'auteur de plusieurs biographies, dont celles de figures historiques telles que Catherine de Gênes ou Marie Susini.

Dominique Missika

Rédactrice en chef de la chaîne Histoire, productrice de l'émission "L'Amour sous l'Occupation" sur France Culture, Dominique Missika s'est intéressée aux conséquences de la guerre sur les rapports familiaux et amoureux. Après plusieurs ouvrages sur l'Occupation et la Résistance, elle publie chez Armand Colin Résistance : Histoires de Familles, ainsi que Je vous promets de revenir: 1940-1945, le dernier combat de Léon Blum chez Robert Laffont.

Vincent Message

Vincent Message s'est fait remarqué à l'occasion de cette rentrée littéraire grâce à son roman Les Veilleurs, qui a été qualifié de « polar philosophique » ou de « thriller fantastique des temps modernes ». Spécialiste du roman du XXe siècle, auquel il a consacré sa thèse, Vincent Message signe ici son premier roman.

Léonora Miano

Originaire du Cameroun, Léonora Miano a depuis rejoint la France. Bien qu'écrivant régulièrement depuis son adolescence, Léonora Miano n'a commencé à publier qu'à l'âge de 30 ans. Ses œuvres ont alors reçu un très bon accueil. Son dernier roman, Les aubes écarlates, est l'élément central de sa Suite Africaine, qui s'articule de L'intérieur de la nuit et de Contours du jour qui vient. Il explore la mémoire de la traite négrière, avec un regard sur les oubliés de l'Histoire qui, arrachés à leur continent, n'atteignirent jamais le Nouveau Monde.

Site internet de l'écrivain : http://www.leonoramiano.com/

Jean-Pierre Milovanoff

Après des études à Montpellier et à la Sorbonne, Jean-Pierre Milovanoff a enseigné la littérature en Tunisie et au Danemark. Dans le même temps, il s'est lancé lui même dans l'écriture en explorant des genres divers, théâtre, roman et poésie. Son dernier roman, L'Amour est un fleuve de Sibérie , est publié aux éditions Grasset, et a été salué par la critique tout comme ses précédents ouvrages.

Site internet de l'écrivain : http://www.jeanpierremilovanoff.net/

Pierre Milza

Pierre Milza est bien connu de tous les étudiants en histoire, mais également de tous les amoureux de cette science, dont il est un spécialiste reconnu. Ses manuels sont largement diffusés dans les bibliothèques universitaires, et il est lui-même professeur émérite des universités à Sciences-Po. Expert de l'émergence des fascismes en Europe et de l'Italie, son dernier ouvrage traite des relations internationales de 1871 à 1914.

Maurice Mimoun

Médecin, Chef du service de chirurgie plastique, réparatrice et esthétique à l'Hôpital Rotschild de Paris, Maurice Mimoun est également un homme pleinement investi dans des débats que traverse la société, et qui n'hésite pas à aller au devant du public pour réfléchir sur les caractéristiques de sa profession. Ainsi, il a publié en 1998 L'impossible limite, carnets d'un chirurgien, et S'empêcher d'en faire trop en 2004.

Alain Minc

Il est l'auteur d'Epître à nos nouveaux maîtres, essai s'en prenant au « pouvoir gay » qui fit scandale. Issu du milieu de la finance, dans un de ses derniers essais Ce monde qui vient (Grasset), il propose une réflexion sur le capitalisme, ses points noirs, les transformations que connaissent les grandes puissances. Toujours aux éditions Grasset, il a publié en 2009 Dix Jours qui ébranleront le monde où il évoque des scénarios possibles futurs dans le but d'éclairer le présent.

Yann Moix

Ecrivain et cinéaste, Yann Moix a combiné des études scientifiques, des études commerciales et est diplômé de SciencesPo Paris. Il est également passionné de littérature et s'est engagé dans l'écriture en 1996 avec Jubilations vers le ciel, qui fut un succès immédiat couronné du prix Goncourt du Premier Roman. Il vient de publier chez Grasset Cinquante ans dans la peau de Michael Jackson. Yann Moix est aussi le réalisateur des films Grand Oral, Podium et Cineman.

Tania de Montaigne

Journaliste et écrivain, Tania de Montaigne a longtemps présenté des émissions télévisées à destination des plus jeunes, sur Canal J et sur Paris Première. Elle a ensuite rejoint l'équipe de Stéphane Bern Les fous du Roi sur France Inter. Elle anime actuellement une chronique sur Canal + dans Nous ne sommes pas des anges. Parmi ses productions romanesques, on peut citer Geneviève et la théorie du 5, Tokyo c'est loin ou encore 11 femmes.

Dominique Noguez

Ecrivain et essayiste, fasciné par le cinéma d'avant-garde tout comme par la littérature, Dominique Noguez est un auteur réputé. Il a été notamment récompensé du Prix Femina pour Amour noir, son sixième roman publié en 1997. L'écrivain a également beaucoup publié d'essais liés au cinéma, ainsi que Les Trois Rimbaud (1986) ou Lénine Dada (1989). Son dernier ouvrage s'intéresse à l'œuvre de son amie Marguerite Duras Duras, toujours (Actes Sud).

Florence Noiville

Diplômée d'HEC et de SciencesPo, Florence Noiville a aussi été diplômée en droit des affaires. Rédactrice en chef du Monde des Livres, elle a reçu le Prix du Récit biographique en 2003 pour Isaac B. Singer. Auteur du roman La Donation, Florence Noiville a également beaucoup écrit pour les plus jeunes. Dans son dernier ouvrage, J'ai fait HEC et je m'en excuse, elle critique le système des business schools, en réclamant une réforme qu'elle estime nécessaire au vu de la crise financière.

Christine Orban

Christine Orban est l'auteur de 11 romans, dont son dernier a été publié en 2009 aux éditions N'oublie pas d'être heureuse. L'auteur de Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi a donc acquis une place reconnu dans le monde des lettres. Christine Orban et née au Maroc, et a fait des études de droit, avant de se consacrer à la littérature.

Jean-Marc Parisis

Journaliste puis directeur de collection aux Editions du Quai Voltaire, Jean-Marc s'est essayé avec succès à l'écriture depuis 1987. Dans la lignée de son premier roman La Mélancolie des fast-foods, il s'est constitué en témoin ironique et critique de la société contemporaine. Son dernier roman, Les 42112Aimants explore quant à lui le thème de l'amour.

Laurence Plazenet

Normalienne, agrégée et docteur ès lettres, Laurence Plazenet est maître de conférences à la Sorbonne. Elle est particulièrement intéressée par la littérature française du XVIIe sièce. Cette année, elle a signé son premier roman, La Blessure et la soif, récit historique situé au XVIIe siècle, qui voit se rencontrer un Chinois et un Français dans leur quête pour la vérité et la justice.

Patrick Poivre d'Arvor

Figure emblématique de la télévision française et du journalisme, Patrick Poivre d'Arvor a présenté le journal télévisé d'Antenne 2 de 1976 à 1983 avant de devenir le présentateur du 20 heures de TF1 en 1987. Par ailleurs, Patrick Poivre d'Arvor est également un auteur très prolifique qui a publié depuis 1982 une quarantaine d'oeuvres littéraires qui ont souvent été inspirées par ses expériences personnelles. Son oeuvre la plus récente s'intitule Fragments d'une femme perdue et a été publié aux éditions Grasset

Roger Pol-Droit

Philosophe reconnu, Roger Pol – Droit s'est notamment interrogé sur le peu d'importance donné à la pensée indienne dans la philosophie occidentale avec L'oubli de l'Inde. Contributeur au Monde des Livres, il écrit aussi des chroniques pour Le Point et Les Echos. Il a également publié plusieurs ouvrages d'initiation consacrés à la philosophie.

Site internet de l'auteur : http://www.rpdroit.com/

Laurent Quintreau

Les romans de Laurent Quintreau, Marge Brute, 2006 et Mandalas, 2009, empruntent librement au monde de l'entreprise que connaît l'auteur du fait de son emploi en tant que créatif chez Publicis. Au-delà des problématiques inhérentes aux sphères dirigeantes d'une grande société, ils posent des questions universelles telles que la recherche du bonheur, la réalité et la vie tout simplement. Laurent Quintreau a contribué au lancement de la revue d'avant-garde littéraire Perpendiculaire.

Chloé Radiguet

Inspirée par son célèbre oncle Raymond Radiguet, Chloé Radiguet a rédigé en 2003 une biographie de l'écrivain, Un jeune homme sérieux dans les années folles et a participé à la publication de ses oeuvres complètes. Elle a également consacré un abécédaire à l'oeuvre de Georges Brassens, Brassens... à la lettre.

Annelise Roux

Après des études de sciences politiques, Annelise Roux va se tourner vers le journalisme, puis exercer de nombreuses fonctions dans sa région du Médoc avant de se tourner définitivement et avec succès vers la littérature. Avec La solitude de la Fleur Blanche, elle explore et questionne ses origines en se penchant sur son enfance de fille de pieds-noirs dans le Bordelais.

Didier Schlachter

Economiste, Didier Schlatchter enseigne à Sciences-Po et a publié plusieurs livres et manuels sur l'économie dont Comprendre les mathématiques financières (Hachette Education).

Olivier Sebban

Olivier Sebban est un jeune écrivain qui vient juste de publier son premier roman, Amapola, aux Éditions Seuil. Très proche de l'Espagne par ses origines et très attaché à ce pays, il situe l'action de cet ouvrage durant la guerre d'Espagne dans un roman historique ambitieux où sont évoqués tout à tour l'exil, la culpabilité et le secret familial.

Boris Sirbey

Professeur de philosophie, Boris Sirbey a plus particulièrement travaillé sur la psychologie des masses et le thème de l'enfermement. Avec la Vérité sur le cancer, il développe une approche psychosomatique de la maladie en montrant comment le patient peut lutter contre sa propagation par un travail sur son vécu.

Alain-Gérard Slama

Journaliste et historien, Alain-Gérard Slama est professeur à Sciences Po Paris, éditorialiste et membre du comité éditorial du Figaro magazine, ainsi que Président de la Fondation de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm. Il participe régulièrement aux Matins de France Culture et a publié en mars 2009 La société d'indifférence aux Editions Plon.

Pierre Stasse

Avec son premier roman Les restes de Jean-Jacques, Pierre Strasse a marqué la rentrée littéraire 2009, en produisant un récit dynamique et émouvant. On y suit les aventures de Paul Léonard, en proie à des difficultés financières que l'auteur emmène à la rencontrer de personnages fantasques plus attachants les uns que les autres.

Lucien Suel

Lucien Suel est un poète original et visionnaire, qui cherche à offrir à la beauté des mots des vecteurs aussi divers que possibles : rock, art visuel, procédés formels. Lucien Suel s'est également tourné vers le roman, et est l'auteur notamment de La mort du Jardinier et de La Patience de Mauricette.

Site internet de l'auteur : http://luciensuel.blogspot.com/

Camille de Toledo

Née en 1976 à Lyon, décrit dans Archimondain Jolipunk les contradictions de la génération ayant vécu entre la chute du mur de Berlin et le 11 septembre. Après Vies et Mort d'un terroriste américain (Verticales, 2007) et L'Inversion de Hieronymus Bosch(Verticales, 2005), il s'est également attaqué aux illusions de la « littérature-monde » avec Visiter le Flurkistan (PUF, 2008). Il publie aux éditions du Seuil Le hêtre et le bouleau : Essai sur la tristesse européenne suivi de L'utopie linguistique ou la pédagogie du vertige.

Hubert Védrine

Après Sciences-Po Paris et une licence d'histoire, et le diplôme de l'ENA, Hubert Védrine a commencé sa carrière politique en 1981. En 1997, il devient Ministre des Affaires Etrangères sous le gouvernement Jospin. Son expertise des relations internationales le conduit à publier régulièrement des articles d'analyse dans la presse française et étrangère. Il est l'auteur en 2008 avec Pascal Boniface d'un Atlas du monde global où il donne des clés pour mieux comprendre le monde actuel.

Camille de Villeneuve

Après avoir publié en 2007 une étude sur les rapports entre l'Église se les femmes intitulée Vierges ou mères, Camille de Villeneuve, ancienne élève de l'ENS a fait son entrée dans la littérature avec Les Insomniaques, roman qui revient sur l'héritage familial et la résistance au changement dans la France d'après-guerre.

Oliver Weber

Après des études d'économie, d'anthropologie, de droit international, Olivier Weber a été correspondant de guerre pour de nombreuses publications. Son suivi des mouvements de guérilla lui ont notamment permis de côtoyer les Talibans en 2001 et offert la matière de son ouvrage Le Faucon Afghan. Ses innombrables voyages lui ont valu d'autres carnets de routes, tout comme des films documentaires. Ses derniers ouvrages s'intitulent Le Tibet est-il une cause perdue? et J'aurai de l'or.

Florian Zeller

Auteur prolixe, Florian Zeller finissait juste Sciences-Po, lorsque son premier roman, Neiges Artificielles (J'ai Lu), était publié. Depuis, il a multiplié les ouvrages et les expériences, a remporté le prix Interallié en 2004 pour La Fascination du Pire (J'ai Lu), s'est essayé avec talent au théâtre, et enseigne la littérature à Sciences-Po.


[14:00-20:00] journée spéciale livres de photo Japon
Location:
Galerie-Librairie Impressions
17, rue Meslay
75003 Paris
M° République, Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 26
Mail : impressions98@wanadoo.fr
Description:
La Galerie Librairie IMPRESSIONS vous invite à la présentation de 100 livres autour de la photographie japonaise.

Livres sur la photographie japonaise

De retour du Japon, Aziart, spécialisé sur l'Asie, installe le 5 décembre à la galerie Impressions son univers japonais en proposant une centaine de livres de photographie neufs, certains signés.
Aziart proposera aussi quelques livres plus rares et quelques éditions limitées.

Exposition de photographies Japon de Megumi Ohguri, Philippe Timmerman et Patrick Rimond

Du 5 décembre 2009 au 21 Janvier 2010
(Fermeture de la galerie du 24/12/09 au 10/01/10)

Photographies de Megumi Ohguri

Megumi Ohguri nous présente deux séries de photos, l'une réalisée au Japon et l'autre à Paris : La première série : next to the things, est inspirée d'une poésie japonaise

La différence entre ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas.
Le côté là-bas et celui-ci.
Une plaine marécageuse née de la conversation.
Un regard d'égout qui va vers le ciel.
Un abysse dans le béton.
Quelque chose existe-t-il dans l'extrémité infime ?
Non, là, ni limite, ni rien.
Le temps raconte la réalité.
Oui ou non ? Oui.

Megumi nous présente également une seconde série : Paysage d'une fenêtre :
A première vue, une fenêtre est une chose bien réelle.
Pourtant, la fenêtre que je photographie n'existe pas.
Je m'explique : quand nous regardons un film, nous voyons des images défiler sous nos yeux. Or pour voir ces images, il faut un écran, un support sur lequel les projeter. Mais il ne faut pas que l'écran, en tant que chose réelle, soit vu pour ce qu'il est. Sa réalité est première, comme condition d'apparition des images du film mais en tant que tel, l'écran doit rester secondaire pour ce qui concerne notre expérience perceptive du film. Car dans l'expérience esthétique du film, seules comptent les images qui défilent devant nos yeux et leur signification.
Pour nous, c'est comme si l'écran n'existait pas.
De la même façon, dans cette série de photographies, il en va de la fenêtre comme il en va de l'écran au cinéma. La fenêtre n'existe pas en tant que chose, elle n'a de réalité que comme condition, comme cadre, c'est l'instrument de la médiation.
Comme toute limite un cadre n'existe pas en soi : il n'a de sens que pour la possibilité qu'il offre à tout le reste, comme forme pure de l'espace. La fenêtre que je photographie figure ainsi la représentation d'un espace au sein duquel la temporalité elle-même se dévoile. Cette temporalité est incarnée par la succession d'événements aussi bien déterminés que fortuits. Et je voudrais que l'on reconnaisse dans cet espace la totalité de l'histoire humaine. Mais la fenêtre n'est pas pour autant un prétexte ou un artifice : sa réalité architecturale exprime généralement l'extériorité. Une fenêtre donne toujours sur quelque chose d'autre qu'elle-même. Ici, extériorité et intériorité se mêlent en une réalité indissoluble. De même, l'espace ordinaire et habituel de la fenêtre rend visible l'espace comme condition de toute spatialité. Ces photographies sont ainsi la mise en abîme de la fenêtre comme cadre de tout expérience perceptive.

Megumi Ohguri : Quatre séries de photographies de Megumi ont été choisies pour la collection du musée photographique de Kiyosato dirigé par Eikoh Hosoe. Quelques expositions : Shangai Art Fair ( 2006-07), Mois OFF de la photo à Paris ( 2008), Gaia Auction (2009)


Photographies de Philippe Timmerman

Philippe Timmerman nous présente sa série "calligraphie" :
La photographie est étymologiquement tracé, écriture avec la lumière.
Les corps sont sculptés, écrits par les joies, les souffrances, les blessures, les cicatrices, les rides du temps, les rencontres, la caresse du toucher…
L'empreinte du geste confirme que « le plus profond est la peau ».
Faire surgir de l'ombre, des corps, les réécrire, mettre en évidence les rapports de ces corps avec l'écriture, la calligraphie,
avec cet ensemble de signes qui renferment les secrets de différentes cultures.
D'autre part, la nature, les éléments du paysage nous offrent de nombreuses évocations anthropomorphes, arbres, galets…
aussi le désir de confrontation des visages, des corps avec le végétal, le minéral est fort.
Nous vous invitons à rentrer dans ce jeu de circulation de signes

Philippe Timmerman : collection publique Centre Régional de la Photographie( NPDC), FCBAM, BNF, Mois OFF de la photo Paris 2008

Photographies de Patrick Rimond

Aziart propose des coffrets photos avec le travail de Patrick Rimond : Présentation des séries « regard sur soi » et « urban beings », réalisées à Osaka à travers une sélection de deux ou trois photographies couleur, proposées dans un coffret.

Patrick Rimond : Transphotographiques 2005, Hospice d'Havre 2008, Tokyo Art Museum 2009

[14:30-18:00] Salon du Livre du 16ème
Location:
Mairie du 16ème arrondissement
71, avenue Henri Martin
75775 Paris Cedex 16
M° Rue de la Pompe
France
Phone : +33 (0)1 40 72 16 16
Fax : +33 (0)1 40 72 16 53
Internet Site : www.mairie16.paris.fr
Description:
Pour la dix-neuvième année consécutive, la Mairie organise son salon du livre. Comme chaque année vous retrouverez une centaine d'auteurs qui viendront présenter leurs derniers ouvrages.
Vladimir Fédorovski en sera le président d'honneur.


[15:00] Finissage de l'exposition collective "Nu(e)s"
Location:
Galerie Baudoin Lebon
8, rue Charles-François Dupuis
75003 Paris
M° Temple, République, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 09 10
Fax : +33 (0)1 42 72 02 20
Mail : info@baudoin-lebon.com
Internet Site : www.baudoin-lebon.com
Description:
du 17 octobre au 5 décembre 2009
du mardi au samedi de 11 à 19 heures
Vernissage le samedi 17 octobre de 11 à 19 heures avec une performance de Jean Merhi à 15 et 17 heures

La galerie Baudoin Lebon vous propose une exposition collective sur le nu en photographie contemporaine et ancienne.
Dépassant les exercices de styles traditionnels, les œuvres présentées offrent des approches personnelles sur ce thème.


[15:00] Inauguration de la boutique de Saint Ange Paris
Location:
Boutique de Saint Ange
6, avenue Victor Hugo
75016 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, Kléber
France
Mail : contact@desaintange.com
Internet Site : www.desaintange.com
Description:
Jean-Marie de Saint Ange et Marie Bourquard ont le plaisir de vous convier à l'inauguration de la boutique de Saint Ange, entre 15heures et 21heures

Cette invitation est valable pour la soirée de Saint Ange au Palais Maillot, cocktail à 23heures 30 suivi du défilé de la nouvelle collection à 1h45.

Informations et retrait de cartons d'invitations auprès de Marie : 06 98 25 55 59.

Le retrait d'invitations s'effectue place de Mexico (Trocadero), lundi toute la journée, mardi et mercredi à partir de 18 heures.

[15:00-22:00] Nocturne de la Saint-Nicolas
Location:
Carré Rive Gauche
Quai Voltaire, rue des Saints-Pères, rue de l'Université, rue du Bac, rue de Lille
rue de Beaune, rue de Verneuil, rue Allent
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 60 70 10
Mail : info@carrerivegauche.com
Internet Site : www.carrerivegauche.com
Description:
Nocturne de la Saint-Nicolas

[15:00] Ventes aux enchères de photographies contemporaines
Description:
Maison de ventes Richard Bédot & Ass.
7, Quai Bourbon
75004 Paris
mail : adecraene@hotmail.fr
web : http://www.richardbedot.com

Une dizaine de photographes seront présentés.
Des œuvres parfois rares, de différents formats, contrecollées, encadrées, sous Diasec ou dans des caissons lumineux…

Toutes ces œuvres seront exposées sur les murs de l'étude le vendredi 4 décembre de 15h à 19h et le samedi 5 de 11h à 13h.

Vente le samedi 5 décembre dès 15h.

Cette vente sera orchestrée par Maître Richard Bédot Commissaire-priseur habilité et Alexandra Decraene.

Voici quelques photographes mise en vente:

Sarah Moon
Richard Schlang
Karine Paoli
Dali..



[16:00-19:00] Exposition Photographique de Paolo Ventura – Winter Stories
Location:
Galerie Camera Obscura
268, boulevard Raspail
75014 Paris
M° Raspail, Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 45 45 67 08
Mail : cameraobscura@free.fr
Internet Site : www.galeriecameraobscura.fr
Description:

[16:00-18:00] Exposition collective "CA SENT LE SAPIN II"
Location:
Galerie Vanessa Quang
5 bis, rue de Beauce
angle 45 rue de Bretagne
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 44 54 92 15
Fax : +33 (0)9 50 42 81 96
Mail : info@galerie-quang.com
Internet Site : www.galerie-quang.com
Description:
Exposition du 5 décembre au 20 janvier 2010
Chocolat Party Samedi 5 décembre 2009 de 16h à 18h

Artistes présentés : Nikolaj Bendix Skyum Larsen, Flavia Bigi, Charley Case, Marina De Caro, Cracking Art Group, Carlos Franklin, Katsuhito Ishii, Kennedy James (Aka Jimmy Owenns), Pascal Lièvre, Lydia Venieri…

Les fêtes de fin d'année approchent déjà… Vous souhaitez remédier à la morosité ambiante en distribuant des cadeaux…
Pour les fêtes de fin d'année, la Galerie Vanessa Quang propose une sélection d'œuvres pour des cadeaux de noëls originaux.
Vous pourrez découvrir une sélection d'œuvres des artistes de la galerie à moins de 500 euros, que ce soit dessin, lithographie, peinture, photographie et vidéo ou encore des multiples d'artistes tels les t-shirts collector de l'artiste japonais katsuhito Ishii.
Vous trouver également des idées Originales comme les War Games de l'artiste Lydia Venieri, les photographies de la série Narcissus de Kennedy James ou encore les Suricates aux couleurs de Noël par le Cracking Art Group.

[16:00] Exposition collective "Le Monde de..."
Location:
Galerie Martine et Thibault de la Châtre
4, rue de Saintonge
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 71 89 50
Mobile : +33 (0)6 20 46 68 12
Fax : +33 (0)1 42 71 89 50
Mail : contact@lachatregalerie.com
Internet Site : www.lachatregalerie.com
Description:
Du 05/12/09 au 16/01/10
Vernissage le 05/12/09 à partir de 16h

"Le Monde de Glen Baxter" est le nouveau livre de l'artiste anglais à l'humour international, sorti en octobre 2009 aux éditions Hoëbeke.
Glen Baxter, "une légende décalée" comme le désigne l'auteur de la préface, est connu pour ses dessins rehaussés aux crayons de couleur et légendés. Son "truc", c'est le décalage entre l'image - son dessin - et le texte - une phrase en anglais ou en français, de plus en plus d'ailleurs, depuis qu'il collabore au journal Le Monde, et parfois agrémentée de petites fautes d'orthographe, ce qui n'est pas sans déplaire aux lecteurs - créant l'absurde. Regroupés en thème dans cet ouvrage : vie de famille, vie quotidienne romance, sports et loisirs, cow-boys, aventure et exploration, quelques-uns de ses plus beaux dessins sont exposés à la galerie martinethibaultdelachâtre.

En écho à l'univers "so typical" de Glen Baxter, d'autres artistes de la galerie présentent leurs dessins et sculptures.
Valérie du Chéné observe ; de ces observations d'architecture ou de personnes découlent des dessins et des gouaches. "Le brutalisme face au panorama" (2008) est un ensemble d'aplats colorés, jouant sur l'architecture, le bâtiment, les plans.
Rodolphe Huguet, dans l'esprit des fêtes de fin d'année, mais aussi fidèle à la tradition des miniatures indiennes, a réalisé des collages du Père Nöel version Shiva, muni d'un parachute doré ("Baba Noël", 2007). Sa série de fleurs colorées dans leur soliflore, à moins qu'il ne s'agisse de bombes à la mèche allumée donc prêtes à exploser, perturbe le spectateur.
Les influences africaines, américaines mais aussi antillaises de Lennon Jno-Baptiste, donnent lieu à des scènes riches de symboles et de sens. Ses dessins présentés dans cette exposition sont témoins de cette culture plurielle : gorille face à une Olympia, Vénus noire sur fond de paysage de cow-boy, combat de boxe ou végétation tropicale mystérieuse... ("Sans titre", 2007).
Les dessins à l'encre noire d'Olivier Nottellet dévoilent l'univers du bureau de l'artiste avec tous les éléments le composant : table, chaise, lampe…entre abstraction et figuration, plein et vide. La couleur jaune et l'intégration de mot font aussi partie de son vocabulaire artistique ("Sans titre", 2009).
Mary Pupet propose des saynètes de sa ville de Marseille : enfants jouant sur la plage ou se parant de masques d'animaux, leur donnant un drôle d'air ("Silhouette avec masque", 2008), mais aussi des visions plus nocturnes avec la série des parkings, sous-sols et tunnels.
Les onomatopées lancées par les personnages des dessins de Achraf Touloub, viennent déranger ceux de ses bustes silencieux à l'allure antique mais aux sujets bien contemporains (Encre sur papier, 2009).
Enfin, le duo Vlad & Alina Turco qui détourne les objets du quotidien. La bûche - en bois et non de Noël - devient un joli sac à main façon bobo ou écolo ("Lady Log", 2009). Tous deux subliment aussi l'exposition par un clou en or massif 18 carats, justifiant sa présence à lui seul ("Le clou de l'exposition", 2009).

G.D.

M & T La Châtre


[16:00-21:00] Exposition collective "NOLI ME TANGERE"
Location:
Galerie Olivier Robert
5, rue des Haudriettes
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 43 25 31 87
Mail : info@galerieolivierrobert.com
Internet Site : www.galerieolivierrobert.com
Description:
avec Boogie - Joey Haley - Bili Bidjocka - Eric Pougeau - Chen Chieh-Jen - Martial Raysse - Elodie Lesourd - Lionel Scoccimaro

Du 5/12/2009 au 9/01/2010
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Vernissage le samedi 5 décembre de 16h à 21h

… Où il n'est (presque) pas question de religion. Si le « noli me tangere » est un des grands thèmes classiques de la peinture occidentale, un détachement, une distanciation est aujourd'hui envisageable entre l'art et sa source religieuse, sans en rompre pour autant tous les liens : ils se voient, se reconnaissent mais décident de ne pas se toucher. Ou alors de manière inattendue.
Tous les artistes de l'exposition entretiennent ce rapport d'ambiguïté avec le fait religieux, entre espoir et questionnement, constat et exégèse. Rejetant l'interdiction, ils s'y attaquent. Le toucher, simple contact, lien ou relation, comme un désir, une émotion fondamentale, est au cœur du corps de l'œuvre. Ils écrivent, tant individuellement que collectivement, une histoire singulière, conservant mais éclairant le mystère : une bande de sacrés iconoclastes.

La triade Boogie, Elodie Lesourd, Lionel Scoccimaro s'appuie ainsi sur un rapport sémiologique au crucifix, et nous apprend à voir au-delà de la surface, à remettre en questions nos croyances. Une réalité unique, un même postulat de départ, des interprétations opposées ; comme une guerre de religions. Boogie, comme à son habitude, martyrise l'image. Mise en abîme des postures et confrontation brutale et apocalyptique du nazisme et du christianisme. Mort, meurtre, suicide, deuil et Salut sont au programme de l'œuvre d'Elodie Lesourd. Un blanc glacé recouvre un silence rock et éteint l'incandescence satanique. Lionel Scoccimaro conclut ce chemin de croix par une accumulation de signes qui, insidieusement, infiltrent et entremêlent culture populaire, dévotion débordante et tension du langage. Ils se rejoignent alors tous les trois dans cette même réflexion sur le devenir du religieux à notre époque.

Avec Eric Pougeau et Chieh-Jen Chen, on pénètre une nouvelle dimension. C'est la mise à distance du pestiféré qui s'opère. Le Mal pénètre et ronge l'œuvre, mais de quel côté est la frontière ? Entre torture et blasphème, humanité et sainteté, rédemption et apocalypse, les œuvres se confrontent, se répondent et s'interrogent. Et nous soumettent à la Question.
Si le contact n'est pas possible, c'est aussi parce que l'art introduit une notion d'inaccessible, un au-delà du possible, une quête. Entre eschatologie et dépassement païen, Martial Raysse et Joey Haley navigue dans un entre-deux (mondes). Tous les deux semblent revenir aux racines de la religion, Raysse dans une vision paléochrétienne de retour aux sources, et Haley dans un plongeon vers le fondement originel de la croyance. Pour ce dernier, la mort se confond avec la Marie Madeleine de Donatello et rend visible la force de l'apparition, l'excavation des puissances.

Dans ce partage stérile, cette attraction de sensualité froide, c'est Bili Bidjocka qui clôt cette f(r)iction. Détourner l'échange, faire du don une possibilité d'exclusion est une étrange communion, une invitation pernicieuse mais séduisante.

« Noli me tangere » : « ne me touche pas », ou alors seulement, « for the very first time. Like a Virgin ».

Benjamin Biancotto


[16:00-21:00] Exposition de François LAUTISSIER
Location:
Zigloo
64, rue de Rochechouart
code B7625
escalier sur rue, 1er étage
75009 Paris
M° Anvers, Gare du Nord, Poissonnière
France
Mobile : +33 (0)6 86 26 33 88
Mail : zigloo.art@gmail.com
Internet Site : www.zigloo.eu
Description:
(peintures,assemblages, sculptures)

jusqu'au 31 décembre

http://www.franlo.com


[16:00-21:00] Exposition de JEAN-CHARLES HUE "Tijuana, Carne Viva"
Location:
Galerie Michel Rein
42, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 72 68 13
Fax : +33 (0)1 42 72 81 94
Mail : galerie@michelrein.com
Internet Site : www.michelrein.com
Description:
Guest: Ingrid Hernandez

Opening on 05.12.2009 4-9PM
exhibition from 05.12.09 to 16.01.10

Couper la viande c'est un art
« J'ai le sang pour tuer une vache mais pas un chien ! D'un geste rapide et sûr le boucher détache les couilles du taureau et redonne un coup d'affûtage sur la lame de mon couteau. Les deux gros œufs blanc rebondissent sur le sol rougi avant d'atterrir dare-dare entre les mains d'une jeunette. Elle porte un t-shirt rouge sur lequel est inscrit le nom de Jorge Hank, le maire de Tijuana, à qui elle s'empresse d'apporter les deux gourdes à semence, son plat préféré. C'est bon pour l'amour sexuel... Ses dix-neuf enfants le prouvent. Jorge c'est mon pote, au moins pour toute la journée. Alors cette fois personne ira me miser. Tu veux pas que j'filme les taureaux morts ?! j't'emmerde ! Aujourd'hui je suis avec Jorge Hank. Tu veux pas me laisser admirer les belles gambettes de la muchacha qui se dandine sur le pèse carcasse ?! J'temmerde ! Je suis un pote à Jorge Hank. Aujourd'hui y'a pas un morceau de viande qu'on peut me refuser dans tout Tijuana.
Dans le bus rouge de campagne pour devenir gouverneur, mon pote m'offre un verre de sa fameuse tequila fabriquée rien que pour lui à partir de scorpions, membres de lion, venin de serpent et sperme d'ours. Sa force vient de là et de son amour pour les animaux. Jorge fait aussi de drôles de rêves où il est, tout comme son gilet rouge, une superbe femelle caïman qui enfante des petits caïmans rouge. Jorge rêve d'enfanter, savoir ce que c'est que d'avoir le bidon tout rond et grouillant d'habitants. Il sait qu'il n'est pas ce monstre qui rougit les rues avec le sang des journalistes qui l'aiment pas. Il veut donner la vie, lui ! Alicia, l'assistante, avec sa poitrine rouge tendue verse un autre verre de tequila que Jorge sirote tout en reluquant le désert de Basse Californie lorsqu'une affiche de campagne à son effigie crache sa belle couleur rouge sur le désert. « Quant je serai gouverneur de Basse Californie, tout sera comme à Tijuana... tout sera femelle... tout sera rouge... »

Ingrid Hernandez est une amie photographe qui vit et travaille à Tijuana. J'ai souhaité sa présence et celle de son travail lors de mon exposition à la galerie Michel Rein. J'ai souhaité y voir en particulier l'une de ses photographies : on y découvre un ciel étoilé dans lequel on souhaite se perdre, le ciel de Tijuana, cette ville qu'Ingrid aime tant, autant que l'on puisse aimer jusqu'au plus vilain de ses rejetons. Puis partant de cette même voûte céleste nous pénétrons dans un lieu oublié où vivent parfois ceux qui ont chuté de ce même ciel. Les étoiles alors laissent la place à une myriade de trous percés dans les tôles comme autant de choses qui manquent, des petites fuites de vie où perce la lumière, à moins que ce ne soit une fois de plus l'histoire de cette ville qui ne s'écrive à coup de rafales de AK47. J'aime voir dans cette image tout Tijuana. Toute ces vies incertaines qui oscillent entre un ciel auquel il faut croire pour mieux exorciser la violence qui s'attache à cette vie terrestre. »

Jean-Charles Hue, novembre 2009


[16:00-18:00] lancement de l'ouvrage "XL Henri Matisse"
Location:
Le Bon Marché Rive Gauche
24-38, rue de Sèvres
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 44 39 80 00
Fax : +33 (0)1 44 39 81 19
Mail : presse@lebonmarche.fr
Internet Site : www.lebonmarche.fr
Description:
Librairie, Niveau - 1

lancement de l'ouvrage "XL Henri Matisse. Les papiers découpés. Dessiner avec des ciseaux"

TASCHEN et Le Bon Marché ont l'honneur de vous inviter au lancement de l'ouvrage XL Henri Matisse. Les papiers découpés. Dessiner avec des ciseaux en présence de l'auteur Xavier-Gilles Néret




[17:00] CorpsàCorps, une exposition de Tatiana Indira Cruz
Location:
JTM gallery
40, rue de Richelieu
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 47 03 09 60
Fax : +33 (0)1 47 03 09 60
Mail : contact@jtmgallery.com
Internet Site : www.jtmgallery.com
Description:
CorpsàCorps, un projet de l'artiste Indira Tatiana Cruz sur une proposition de francesca zappia

Vernissage le samedi 5 Décembre2009 à partir de 17h
Exposition du 5 au 19 Décembre 2009 14h > 19h

« Corps à Corps » tire son titre d'une installation vidéo d'Indira Tatiana Cruz, qui réagit à la présence du spectateur et ouvre un face à face interactif entre lui et l'œuvre.

Ce titre embrasse aussi l'ensemble de la création de l'artiste, préoccupée par des questionnements qui peuvent paraître, au premier abord, en contradiction. En parcourant son travail (photographie, vidéo, performance, peinture), brutalité et poésie, sensualité et violence évoluent côte à côte.

« Corps à corps » est la recherche de l'équilibre dans les contradictions, fil rouge, ligne imaginaire qui sépare et unit les limites.

Née en 1975 à Bogota en Colombie, Indira Tatiana Cruz a suivi une formation en Arts plastiques et Sciences de l'art d'abord en Colombie, puis à Paris, où elle vit et travaille. En résidence au Cube, Centre de Création numérique d'Issy-les-Moulineaux, en 2005, elle a crée l'installation « En corps à corps ». Depuis 2006, ses travaux sont présentés par Mamia Bretesche dans ses espaces, et à DIVA, foire d'Art Digital et Vidéo de Paris.

En tant que commissaire d'exposition, elle organise la manifestation « Vidéo'appart ».

L'installation de « En corps à corps » d'Indira Tatiana Cruz a été possible grâce au soutien du Cube, centre de création numérique Production ART3000/LE CUBE


[17:00] Exposition de CHANTAL ROUX
Location:
Espace Karen Gulden
21, rue Saint-Sabin
75011 Paris
M° Bréguet - Sabin, Chemin Vert, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 43 55 07 76
Mobile : +33 (0)6 30 86 35 27
Description:
VERNISSAGE LE SAMEDI 5 DÉCEMBRE, À PARTIR DE 17H
DU 4 AU 10 DÉCEMBRE 2009
tous les jours de 10H à 19H30
Nocturne le mardi 8 jusqu'à 22H

L'artiste sera présente et heureuse de vous proposer un petit verre amical, tous les jours à partir de 17h.

http://www.chantal-roux.com

[17:00] Exposition de Enrique IGLESIAS et Carlos CARILLO
Location:
Espace Culturel Mompezat
Société des Poètes Français
16, rue Monsieur le Prince
75006 Paris
M° Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 46 99 82
Fax : +33 (0)1 40 46 99 11
Mail : stepoetesfrancais@orange.fr
Internet Site : espace.spf.over-blog.com
Description:
du 5 au 20 décembre 2009
vernissage le samedi 5 décembre à 17 heures

Enrique IGLESIAS
peintre/graveur
et
Carlos CARILLO
sculpteur





[18:00] 1er SALON DES AMATEURS
Location:
Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman
92370 Chaville
M° Gare SNCF Chaville Rive Droite
France
Phone : +33 (0)1 47 09 70 70
Fax : +33 (0)1 47 09 70 73
Internet Site : www.ville-chaville.fr/120/171/atrium.html
Description:
ASSOCIATION LES AMIS DES ARTS DE CHAVILLE

04, 05, 06 DECEMBRE 2009
vernissage : samedi 05 décembre à 18h

[18:00] Expo de Pascale Pilate et Aleksandar Petrovic "La question du Petit Prince"
Location:
Galerie Brissot Art Contemporain
48, rue de Verneuil
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 96 08 92
Mobile : +33 (0)6 07 36 29 44
Fax : +33 (0)1 42 96 08 64
Mail : galeriebrissot@orange.fr
Internet Site : www.contemporaryart-gallery.com
Description:
05/11/2009 - 23/01/2010

Inauguration de la deuxième scénographie de l'exposition "duo" de Pascale Pilate et Aleksandar Petrovic: La question du Petit Prince.

L'exposition rassemblant les derniers travaux de Pascal Pilate et Aleksandar Petrovic, imaginée par la galeriste Bénédicte Chauliac, est conçue comme une réflexion sur la symbolique développée dans le livre d'Antoine de Saint-Exupéry. Véritable hommage au personnage du Petit Prince, elle s'adresse à tous ceux qui désirent échapper à la trivialité du quotidien et se retirer, le temps d'une visite, vers d'autres cieux...

Pascal Pilate "l'acte amoureux"

Si la peinture du concept permet à l'acte créateur de Pascal Pilate de faire entendre l'ontologie du visible et de l'invisible, de l'éphémère et du durable, du probable et de l'improbable, l'engagement de l'homme fait acte amoureux de l'art dans une poétique de modernitédont l'étendard, se réfèrant à Beaudelaire, serait "intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini..."

Aleksandar Petrovic "le geste simple"

Les sculptures d'Aleksandar, conçues par assemblage que le hasard et l'invention ont fait s'apprivoiser, sont des machines à explorer l'Univers : Mobiles et lumineuses, joyeuses et facétieuses, leur mécanique sonde notre âme d'enfant pour nous ré-orienter vers l'Essentiel d'un monde heureux recomposé.
"Petroland"
Aleksandar Petrovic nous invite à découvrir son univers secret dont la structure est le ciel et l'architecte, le rêve.

[18:00] Exposition "Et vous, que cherchez-vous?"
Location:
France Fiction
6 bis, rue du Forez
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple
France
Phone : +33 (0)1 77 17 26 00
Mail : france.fiction@gmail.com
Internet Site : www.france-fiction.com
Description:
Et vous, que cherchez-vous?
volet 2

Vernissage samedi 5 décembre de 18h à 21h

Et vous, que cherchez vous ?
À la recherche du Mont Analogue par France Fiction : Giscard, Tutto Alles, Stereovoid, Revilot et Adrial Solstice.

Le 22 juillet 2009, une éclipse du soleil ouvrait un espace de l'autre coté de la planète.
France Fiction prépare depuis plusieurs mois une expédition qui poursuivrait la lecture de l'œuvre inachevée de René Daumal, Le Mont Analogue. En transposant dans le Parc de Saint Cloud l'idée d'une expédition en cordée, à cette date exacte où le soleil cacherait la lune, dans l'hémisphère où Daumal situe justement l'existence de ce mont, nous accordons une possibilité au château disparu de Saint Cloud d'apparaître, soit un projet fou, ramené à un problème de triangulation. Chacun s'accorde alors à l'idée d'inventer des instruments de mesure permettant de rendre visible une idée invisible, mais faisant pourtant l'objet d'un roman d'aventures alpines, non euclidiennes et symboliquement authentiques. Il avait été convenu entre nous que nous ne dirions pas, dans nos entourages, le but exact de notre expédition ; car, ou bien on nous aurait jugés insensés, ou, plus probablement, on aurait cru que nous racontions des histoires pour dissimuler le vrai but de notre entreprise, sur lequel on aurait fait toutes sortes de suppositions.

[18:00] Exposition "Un grand chemin"
Location:
Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara
1, rue Fleury
75018 Paris
M° Barbès - Rochechouart, La Chapelle
France
Phone : +33 (0)1 53 09 30 70
Internet Site : www.fgo-barbara.fr
Description:
du 1 au 13 décembre

Chloé Duval-Zack et Julien Zaegel ont réalisé entre juin 2007 et février 2008 une boucle de 30 000 km en Amérique du Sud (Bolivie, Brésil, Guyane, Uruguay, Argentine, Chili) avec un 4x4 aménagé en camping-car rustique : découverte de la richesse humaine, tête-à-tête avec la nature et production artistique. Ils ont publié en 2009 l'ouvrage "Des horizons et des hommes", où se rencontrent photographie et littérature.
L'exposition présente une sélection de photographies et de vidéos.

[18:00] Exposition Fernand Desmoulin "Leçons des ténèbres"
Location:
Galerie Christophe Gaillard
12, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 78 49 16
Mobile : +33 (0)6 65 15 75 30
Mail : contact@galerie-gaillard.com
Internet Site : www.galerie-gaillard.com
Description:
du 3 décembre au 9 janvier


[18:00] Exposition Photo "Couleurs d'Islande"
Location:
Espace Saint-Jean
26, Place Saint-Jean
77000 Melun
M° RER D Melun
France
Phone : +33 (0)1 64 52 10 95
Fax : +33 (0)1 64 09 11 46
Mail : espacesaintjean@ville-melun.fr
Internet Site : www.ville-melun.fr
Description:
Photographies de Anne Sachet, Pierre Hardy et Philippe Savy
L'Oeil Ouvert

Du samedi 5 décembre 2009 au dimanche 31 janvier 2010
Inauguration le samedi 5 décembre à 18 heures

L'Islande, c'était un rêve d'enfants, sans doute nourri par Jules Verne (Voyage au centre de la terre), alimenté par une imagination débordante. Terre de feu et de glace, l'Islande montre les phénomènes géologiques les plus mystérieux de notre planète… Sans compter, chevaux et moutons en liberté. Cette exposition, nous offrira à découvrir beaucoup de paysages, de lieux, d'ambiances, très imprégnés “couleurs d'eau, et elle s'inscrit ainsi comme un premier préambule aux expositions de printemps, “l'Eau de là”, dédiées à ce thème, à partir du 27 mars.

[18:00] Exposition collective
Location:
Atelier Gustave
36, rue Boissonade
75014 Paris
M° Raspail, Port-Royal
France
Phone : +33 (0)1 45 38 94 11
Mail : info@ateliergustave.org
Internet Site : www.ateliergustave.org
Description:
du mardi 1er décembre au 6 décembre de 12h à 20h
Vernissage le mardi 1er à partir de 18h et samedi 8 décembre à partir de 18h

Patricia Pillet en compagnie de Laurence Garnesson, Sophie Villoutreix Brajeux et Michelle Winckler

[18:00-21:00] Exposition collective
Location:
Galerie Martine Aboucaya
5, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 76 92 75
Fax : +33 (0)1 42 76 92 60
Mail : info@martineaboucaya.com
Internet Site : www.martineaboucaya.com
Description:

[18:00] Exposition de Chantal Akerman « Maniac Summer »
Location:
Galerie Marian Goodman
79, rue du Temple
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 48 04 70 52
Fax : +33 (0)1 40 27 81 37
Mail : parisgallery@mariangoodman.com
Internet Site : www.mariangoodman.com
Description:
Du 5 décembre au 9 janvier 2010, la Galerie Marian Goodman présente « Maniac Summer » de Chantal Akerman. Pour cette exposition, l'artiste a tourné des images et des sons. A Paris pendant l'été 2009. Ces sons, ces images se sont installés dans le bas de la galerie. Dans un tryptique sans attaches...

[18:00] Exposition de Jean Dessirier
Location:
Reid Hall
COLUMBIA UNIVERSITY'S CAMPUS IN PARIS
4, rue de Chevreuse
75006 Paris
M° Vavin, RER C Port-Royal
France
Phone : +33 (0)1 43 20 33 07
Fax : +33 (0)1 43 20 52 96
Internet Site : www.reidhall.com
Description:
Columbia University à Paris & Tschann Libraire ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition
Jean Dessirier
Sculptures

Le samedi 5 décembre 2009 à partir de 18h
Exposition du 5 décembre 2009 au 21 janvier 2010

http://www.dessirier.com

[18:00-20:00] Signature de la derniere serigraphie de Vuk Vidor : Art History
Location:
Galerie Magda Danysz
78, rue Amelot
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 45 83 38 51
Fax : +33 (0)1 45 83 38 51
Mail : magda@magda-gallery.com
Internet Site : www.magda-gallery.com
Description:
Signature de la derniere serigraphie de Vuk Vidor : Art History proposee dans le cadre de l'exposition personnelle de Vuk Vidor.

[18:00] Vernissage de la Collective n°1
Location:
L'Issue
[galerie, café, atelier, studio]
38, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 77 12 46
Mail : contact@lissue.com
Internet Site : www.lissue.com
Description:
avec Bitches in Control, Jeanspezial, Axel Sanson, Ghislain Garlin, Amose, Eroné, Collin van der Sluijs, Rutger Termolhen, Veenom, Alexöne, KRSN, Olivier Cramm, Henri Wagner, Elia David, Cless, Mcbess, Mokë, Ankhone

Un avant goût de 2010 à la galerie Issue :
Pour le dernier évènement de l'année, la galerie Issue choisit d'organiser une exposition collective réunissant ses artistes français et européens.

L'idée est simple : proposer un état des lieux des artistes issus des arts graphiques et urbains qu'elle soutient, et en inviter de nouveaux (Alexöne, Veenom, Mcbess, KRSN...) à se joindre à l'évènement, amorçant les expositions à benir en 2010.

Sont attendus pour cette exposition, parmi les 19 artistes exposés, de nouvelles oeuvres du duo des BIC (Bitches in Control), de Collin Van der sluijs, des lillois Amose et Eroné, des frères Guedin ou des Jeanspezial.

Une manière de vous conduire vers notre future programmation artistique et vous faire patienter jusqu'à l'année prochaine.

Vernissage le 05 décembre à partir de 18h, avec la dédicace de Faces B par KRSN

http://www.galerie-issue.com/dp/DP_collective.pdf

[18:00-21:00] soirée impossible + dédicaces killoffer / martes bathori
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
la soirée "impossible"
/ samedi 5 décembre de 18h à 21h / dans le cadre du arts factory winter show /

avec la participation de philippe dupuy, joseph ghosn et charles berberian
en duplex de beyrouth (enfin peut-être ...), au programme séance de dédicaces,
drawing session et playlist impossible...

/ à cette occasion sortie du n°6 de la revue impossible /
/ créée par dupuy-berberian & joseph ghosn /

/ very special guest n°1 /
... killoffer qui fêtera ainsi l'arrivée de ses toutes nouvelles sérigraphies, fraîchement imprimées ...
/ http://www.artsfactory.net/vpc/index_killoffer.html /

/ very special guest n°2 /
... martes bathori pour la sortie de " l'île du docteur more o."
aux requins marteaux ...

[18:30] Finissage de l'exposition "Historytellers"
Location:
La Vitrine de l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy
24, rue Moret
75011 Paris
M° Couronnes, Ménilmontant, Parmentier, Rue Saint-Maur
France
Phone : +33 (0)1 43 38 49 65
Fax : +33 (0)1 43 38 49 65
Mail : lavitrine@ensapc.fr
Internet Site : www.ensapc.fr/lavitrine
Description:
Historytellers

« Le document est pour moi ce qui vient suspendre, réfracter la projection d'un point de vue cultivé sur le réel » (Gilles Saussier)

Alexis Guillier, Alexandre Guirkinger, Fabien Giraud & Raphaël Siboni, Simon Starling, Julien Tiberi, Christine Würmell

Finissage le samedi 5 avec une projection proposée par Alexis Guillier à 18h30
Exposition du 16 octobre au 6 décembre 2009

commissaire: Mathilde Villeneuve







[20:00-23:55] Cube Store by Night (Nissan)
Location:
Villa du Lavoir
7C, impasse du Lavoir
70, rue René Boulanger
75010 Paris
M° République, Strasbourg - Saint-Denis
France
Description:
RSVP : fleur@vroom.fr
http://www.cubelist.fr

pendant tout le mois de décembre, du mercredi au samedi, de 20h à minuit

[20:00-23:00] Grande soirée Josepha
Location:
Artclub
172, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 47 03 42 20
Mail : contact@artclub.fr
Internet Site : www.artclub.fr
Description:
Grande soirée Josepha

[20:00-23:50] Le Bal de Paris
Location:
Automobile Club de France
Hôtel de Plessis-Belliere
6-8, place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 43 12 43 12
Fax : +33 (0)1 43 12 43 03
Mail : contact@automobileclubdefrance.fr
Internet Site : www.automobileclubdefrance.fr
Description:
www.marquiseevents.com










[23:30] Soirée de Saint Ange
Location:
Palais M
Palais Maillot
2, place de la Porte Maillot
Palais des Congrès de Paris
75017 Paris
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 55 37 70 80
Mobile : +33 (0)6 20 57 96 64
Internet Site : www.palaism.fr
Description:
Jean-Marie de Saint Ange et Marie Bourquard ont le plaisir de vous convier à l'inauguration de la boutique de Saint Ange, entre 15heures et 21heures

Cette invitation est valable pour la soirée de Saint Ange au Palais Maillot, cocktail à 23heures 30 suivi du défilé de la nouvelle collection à 1h45.

Informations et retrait de cartons d'invitations auprès de Marie : 06 98 25 55 59.

Le retrait d'invitations s'effectue place de Mexico (Trocadero), lundi toute la journée, mardi et mercredi à partir de 18 heures.

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés