Tuesday, December 8, 2009
Public Access


Category:
Category: All

08
December 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

  "L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
sur invitation

Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

Salon Nautique de Paris 2009
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
du 5 au 13 décembre

http://www.salonnautiqueparis.com

Salon Heavent Paris 2009
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Hall 5

Heavent, le salon des professionnels de l'événement, de l'exposition et des congrés se réinvente à la Porte de Versailles et s'approprie le hall 5 dans une mise en scène inédite.
Rendez-vous les 8-9 et 10 décembre à Paris Expo

HORAIRES
Mardi 8 décembre : à partir de 10h. Nocturne jusqu'à 22h
Mercredi 9 décembre : de 10h à 19h
Jeudi 10 décembre : de 10h à 19h

http://www.heavent-expo.com

Salon du Cheval 2009
Location:
Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte
Parc d'expositions de Paris-Nord Villepinte
BP 68004
95970 Roissy CDG Cedex
M° RER B Parc des Expositions
France
Phone : +33 (0)1 48 63 30 30
Fax : +33 (0)1 48 63 33 63
Internet Site : www.expoparisnord.com
Description:
du 5 au 13 décembre

http://www.salon-cheval.com

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre




Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00 [17:00-19:00] Expo "Histoire de Lyon, de ses origines jusqu'au 21ème siècle"
Location:
Délégation Parisienne du Grand Lyon
2, rue de Villersexel
75007 Paris
M° Solférino, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 44 39 45 67
Mail : lyonnaisdailleurs.paris@glyon.org
Internet Site : www.lyonnaisdailleurs.com
Description:
Expo "Histoire de Lyon, de ses origines jusqu'au 21ème siècle"

[17:00-21:00] Exposition hommage à Bernard Piga
Location:
Galerie Déprez-Bellorget
15, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 44 07 10 70
Fax : +33 (0)1 44 07 11 60
Mail : deprez.bellorget@wanadoo.fr
Internet Site : www.deprez-bellorget.com
Description:
du 8 au 30 décembre


[17:30] Exposition "Oeuvres construites 1948-2009"
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
du 9 décembre 2009 au 28 mars 2010
Ouverture de l'exposition mardi 8 décembre 2009 à partir de 17h30

Architectures de collection, Paris Île-de-France
Exposition co-produite par le Pavillon de l'Arsenal et le Centre Pompidou

Commissaires scientifiques :
Olivier Cinqualbre, architecte, conservateur, Centre Pompidou
Alexandre Labasse, architecte, directeur du Pavillon de l'Arsenal

Scénographe de l'exposition :
Philippe Gazeau, architecte


Prototype de Jean Prouvé, dessins de Émile Aillaud, études de Jean Nouvel, maquette de Frank O.Gehry, croquis de Manuelle Gautrand, ... 58 œuvres originales, réunies pour la première fois, invitent à découvrir 58 bâtiments emblématiques, construits entre 1948 et 2009, dans la métropole parisienne.

Le CNIT, le centre ville d'Ivry, la tour Montparnasse, le terminal 1 Roissy Charles de Gaulle, le Parc de la Villette, la Bibliothèque nationale de France ou la passerelle Solférino, ... autant de constructions de notre patrimoine récent dont l'exposition explore le contexte artistique, politique, économique, technique et architectural pour rendre compte de manière plurielle d'un demi-siècle riche de pensées architecturales, de controverses et de débats urbains.

Issues de la collection Architecture du Centre Pompidou, chacune de ces œuvres originales est associée à un reportage photographique actuel et inédit offrant ainsi un nouveau regard sur la réalité et les usages de ces bâtiment aujourd'hui. Une série de témoignages vidéos d'époque propose des rencontres privilégiées avec les architectes et leurs pensées urbaines.

A mi-chemin entre une présentation statique et une visite in situ, la scénographie de l'exposition propose un point de vue intermédiaire dont le visiteur est le principal acteur. L'exposition confronte ou rapproche dessins, croquis et plans composant ainsi un paysage sensible de la métropole. Mises en abime au centre de la halle du Pavillon de l'Arsenal, le visiteur découvre les 29 maquettes dans leur globalité ou en détail au travers d'un système vidéo interactif permettant de vivre sa propre expérience visuelle tout en la partageant avec les autres visiteurs.

[17:30-20:00] Papier Japon - Aspect 2009
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
Le Papier Japon-Aspect 2009
"Exposition Graver Maintenant"

du 08 au 19 décembre 2009
Vernissage : 08 décembre 2009 de 17h30 à 20h
exposition : lundi de 12h à 20h, mardi au vendredi de 10h à 20h, samedi de 10h à 18h30 (sauf le 19 jusqu'à 16h)

L'origine du papier, avec le papyrus, remonte à 5000 ans en Egypte.

Le papier tel que nous le connaissons date du IIème siècle avant J.-C, inventé sans doute en Chine, à l'époque des Han. Il arrive au Japon au Vème siècle, apporté du nord de la Corée par un moine. Sa fabrication au Japon se développe au VIIème siècle.

Le papier japonais est remarquable par sa résistance et par sa beauté. On l'utilise pour l'écriture et la gravure aussi bien que pour la maison (shoji, parapluies, lanternes etc). Dès la Restauration de Meiji, le papier occidental est introduit. En 1880, il fait partie des emprunts que le Japon fait au mode de vie occidental ; la production du papier occidental augmente au fur et à mesure des nouveaux usages. Le papier japonais, dans ses applications, conserve le label artistique et esthétique.

En Europe, l'Exposition universelle de 1878 à Paris reconnaît la qualité exceptionnelle pour l'imprimerie de la fible dite mitsumata. De nombreux éditeurs vont désormais l'utiliser pour la gravure et le livre d'artiste.

Suite à l'exposition "Papier japonais aspect 2008", nous vous présentons cette année 18 artistes de "Graver Maintenant" qui ont travaillé sur les papiers washi d'Awagami Factory.

Les talents conjugués d'artistes contemporains devraient être la démonstration des possibilités actuelles du papier japonais.

Papier Japon - Aspect 2009

[17:30] inauguration de l'exposition « Lumières de Kairouan »
Location:
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : rap@imarabe.org
Internet Site : www.imarabe.org
Description:
du 9 décembre 2009 au 7 mars 2010

Cette exposition couvre les cinq premiers siècles de l'ère musulmane, qui représentent l'apogée de la civilisation kairouanaise, dont l'influence s'est étendue et a prédominé dans tout le bassin occidentale de la méditerranée. La somptueuse collection de Corans manuscrits écrits sur parchemin et manuscrits de jurisprudence (fiqh) richement décorés, souligne le rôle pionnier de notre pays dans la sacralisation du Coran et l'épuration de l'écriture arabe, pendant une période de plus de 1000 ans, constituant des exemplaires unique et variés, rarement réunis dans une seule bibliothèque ou un seul musée.


[18:00] Editions de Joël Ducorroy, nouvelles et anciennes
Location:
Librairie Mazarine
78, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 48 37
Mail : librairie@lamazarine.com
Internet Site : www.lamazarine.com
Description:
Editions de Joël Ducorroy, nouvelles et anciennes

[18:00] Exposition "Eclats de Couleur" par 9 créatrices
Location:
Viaduc des Arts 57
Galerie des expositions temporaires SEMAEST
57, avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 43 45 04 74
Mail : contact@semaest.fr
Internet Site : www.semaest.fr
Description:
Du 3 décembre 2009 au 26 janvier 2010

[18:00-22:00] Exposition collective "LOINTAINS INTIMES"
Location:
Espace Cinko
12-18, passage Choiseul
40, rue des Petits-Champs
75002 Paris
M° Pyramides, Quatre-Septembre
France
Phone : +33 (0)1 42 96 05 63
Mobile : +33 (0)6 08 07 77 11
Fax : +33 (0)1 42 96 86 29
Mail : contact@espacecinko.com
Internet Site : www.espacecinko.com
Description:
Véronique Cochois et Véronique Marchal (Galerie INSULA) ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition
« LOINTAINS INTIMES »

autour d'une dégustation de vins, fromages et jambon serrano

Apéro concert « Steam up » jeudi 10 décembre à partir de 19H30

Brunch samedi 12 décembre de 10H à 14H

Dans l'insolite et chaleureux Espace CINKO, ancienne imprimerie du passage Choiseul, entre Opéra et Palais Royal, la galerie INSULA vous invite à découvrir les Atlantides de Caroline de Boissieu, les Dialogues de l'ici et de l'ailleurs de Patricia Erbelding, les Cités invisibles d'Adrián Momparler

Une série de petits formats de Jérôme Festy et Pierre-François Grimaldi

Regards et traces faits d'empreintes lumineuses, présences et absences, paysages proches de l'abstraction et villes évanescentes sont le fil conducteur de cette exposition qui s'adresse au sensible, et en fait vibrer toutes les cordes

Exposition du 7 au 12 décembre 2009 11H /20 H et du 14 au 19 décembre



[18:00] Exposition de Patrick URBIN
Location:
Galerie Everarts
8, rue d'Argenson
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 65 54 88
Mail : galerie.everarts@wanadoo.fr
Internet Site : galerie.everarts.free.fr
Description:
07/12/2009 - 19/12/2009

[18:00-22:00] PRÊT À (EM)PORTER '09
Location:
Galerie Nathalie Fiks
Galerie Horizons
21, rue Fontaine
75009 Paris
M° Blanche, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 82 97 20
Mobile : +33 (0)6 81 14 46 06
Mail : info@nathaliefiks.com
Internet Site : www.nathaliefiks.com
Description:
Huit artistes | Quatre créateurs

9 décembre > 24 décembre 2009
vernissage mardi 8 décembre de 18 à 22h
nocturne jeudi 17 décembre jusqu'à 22h

PRÊT À (EM)PORTER '09 est...

Une exposition d'œuvres de huit artistes, choisis dans l'esprit de la galerie. Peintures, photos, dessins, sculptures... Un foisonnement de petits formats parmi lesquels chacun peut trouver une œuvre originale à offrir... ou se faire offrir.

La présentation des meubles et luminaires de l'Atelier Camino, cabinet pionnier de décoration via récupération : de superbes pièces uniques "green attitude", créées à partir de pièces trouvées. (www.caminobjets.com)

La pertinence des propositions plastiques et intellectuelles des artistes présentés s'associe à une décoration créative et responsable, fruit de la contrainte environnementale planétaire. Le beau s'associe au beau !

Et pour satisfaire nos papilles autant que nos yeux, deux dégustations de chocolat artisanal, bio et noir sont organisées par Fred Marr :
- samedi 13 décembre de 17 à 20 heures
- jeudi 17 décembre de 18 à 22 heures

ATTENTION : PLAGES HORAIRES ELARGIES POUR CET EVENEMENT :
du mardi au samedi de 15h à 20h
dimanche de 15h à 19h
nocturne le jeudi 17 décembre jusqu'à 22h


[18:00] Palmarès des transports des Villes de France et Remise du pass d'Or 2009
Location:
Pavillon Gabriel - Potel et Chabot
5, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 68 18 18
Fax : +33 (0)1 42 68 04 96
Mail : gabriel@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com/lieux-reception/pavillon-gabriel.htm
Description:
Palmarès des transports des Villes de France et Remise du pass d'Or 2009 de la ville lauréate

[18:00] Remise du Prix Raymond Devos de la langue française à François Rollin
Location:
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré
3, rue de Valois
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 15 80 00
Internet Site : www.culture.gouv.fr
Description:
Remise du Prix Raymond Devos de la langue française à François Rollin

[18:00-21:00] Sapins de Noël des Créateurs
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citechaillot.fr
Description:
Sapins de Noël des Créateurs

[18:00-21:00] Vernissage de Dominique Moreau et Anne Morea "Croisées végétales"
Location:
La Galerie du C.R.O.U.S. de Paris
11, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 10 99
Fax : +33 (0)1 43 54 10 99
Mail : galerie@crous-paris.fr
Internet Site : www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AABD
Description:
Vernissage de Dominique Moreau et Anne Morea "Croisées végétales"

[18:00] Vernissage de Paella "Autopsies du greco & Co."
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Une exposition de PAELLA (?) CHIMICOS

Vernissage le mardi 8 décembre à partir de 18 h
Exposition du 8 décembre 2009 au 3 janvier 2010
du mardi au samedi de 14 à 19 h et le dimanche de 14 à 17 h
sur rendez-vous en appelant le 01 43 48 14 06

En complément de la présentation des œuvres spécifiquement liées à son roman-enquête « Autopsie du Greco », Paella a rassemblé ses peintures et affiches dans lesquelles la présence d'un autre artiste joue en contrepoint.

Qu'il s'agisse d'un hommage, d'un clin d'œil, d'une parodie, ou bien qu'il intervienne directement sur la peinture d'autrui - à l'instar de Jörn - Paella ne fait que perpétuer l'intemporelle partie de ce vaste jeu à tiroirs qu'est l'Art.

(En présence de Géricault, Vélasquez, Millet, El Greco, Caravage, Mondrian, Van Gogh, Macréau et bien d'autres).

[18:00] exposition "l'art et la poésie de la sensibilité japonaise"
Location:
Galerie Hayasaki
ATELIER MIRE
12-14, rue des Jardins Saint-Paul
Village Saint-Paul
75004 Paris
M° Saint-Paul, Sully - Morland, Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 42 71 10 29
Mobile : +33 (0)6 89 38 19 48
Mail : kayokohayasaki@gmail.com
Internet Site : www.hayasaki.fr
Description:
ISHIZAKA Teruko
MASUDA Kumiko

Vernissage le mardi 8 décembre 2009 à partir de 18h
Exposition du 8 au 13 décembre 2009
Du mardi au vendredi 14h00-19h00
Samedi et dimanche 14h00-18h00

[18:00-21:00] prolongation naturelle de la « quatorzaine des réseaux sociaux »
Location:
Maison des Arts et Métiers
Société des Ingénieurs Arts et Métiers
9 bis, avenue d'Iéna
Hôtel d'Iéna
75783 Paris Cedex 16
M° Iéna
France
Phone : +33 (0)1 40 69 27 41
Fax : +33 (0)1 47 20 58 48
Mail : mondam@arts-et-metiers.asso.fr
Internet Site : www.arts-et-metiers.asso.fr
Description:
de 18h à 21h (suivie d'un cocktail dînatoire)

Cette 14e rencontre est la prolongation naturelle de la « quatorzaine des réseaux sociaux », organisée par l'institut, qui se déroulera du mercredi 25 novembre au mardi 8 décembre 2009.

Véritable tendance sociétale de fond, les réseaux sociaux voient leur influence grandir tant dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle. Passage obligé pour certains, lame de fond incontournable pour d'autres, les deux tables rondes échangeront sur ce thème clé.

[18:00-21:00] vernissage collectif à la galerie Thuillier
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
Du 04 AU 18 DECEMBRE 2009
Vernissage mardi 8 décembre de 18h à 21h

BURET
SENART
DASSE
DULIERE

[18:30-20:30] Esthétique du vide - soirée autour du livre de Christophe Luxereau
Location:
Hôtel Durey de Sauroy
Espace photographique de Sauroy
58, rue Charlot
dans la cour, à gauche
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 72 16 76
Mail : espacesauroy@orange.fr
Description:
Dans le cadre des 15 jours Filigranes

Conversation entre Christophe Luxereau, Françoise Gaillard et Dominique Moulon
Projection du court métrage Ombre
(production Arcadi/View.Le Cube)

[18:30] Tweet Up Paris
Location:
NUMA, par Silicon Sentier
Quartier Numérique / Silicon Sentier
39, rue du Caire
75002 Paris
M° Sentier, Réaumur - Sébastopol, Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)1 40 13 64 40
Mail : tiffany@numaparis.com
Internet Site : www.numaparis.com
Description:
Twitter et FaberNovel vous invitent à assister au premier "Tweetup Paris" qui aura lieu à La Cantine.

A l'occasion du lancement de sa version française, Twitter organise une fête à Paris pour remercier les traducteurs, développeurs et utilisateurs qui contribuent au formidable succès de Twitter en France.

[18:45] Remise du prix littéraire de l'Association des écrivains sportifs
Location:
Secrétariat d'Etat aux Sports, à la Jeunesse et à la Vie Associative
Site Avenue de France
95, avenue de France
75650 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 40 45 90 00
Internet Site : www.sports.gouv.fr
Description:
Remise du prix littéraire de l'Association des écrivains sportifs



[19:00] Debat sur la transposition de la Directive Services
Location:
Maison de l'architecture en Ile-de-France
Couvent des Récollets
148, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M° Gare de l’Est
France
Phone : +33 (0)1 53 26 10 60
Fax : +33 (0)1 53 26 10 61
Mail : accueil@maisonarchitecture-idf.org
Internet Site : www.maisonarchitecture-idf.org
Description:

[19:00] Exposition "Anges et Vierges de Cusco"
Location:
Galerie Edifor
23, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 26 85 51
Fax : +33 (0)1 43 25 34 89
Mail : ediforgalerie@gmail.com
Internet Site : www.ediforgalerie.com
Description:
Artisanat d'Art du Pérou

du 8 décembre 2009 au 16 janvier 2010

[19:00] Exposition "La faim des dinosaures"
Location:
Palais de la Découverte
avenue Franklin-D.-Roosevelt
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Franklin D. Roosevelt, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 56 43 20 20
Internet Site : www.palais-decouverte.fr
Description:
du 10 décembre 2009 au 2 mai 2010
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et le dimanche et les jours fériés de 10h à 19h (fermeture des caisses 30 minutes avant la fermeture). Fermé le lundi, le 1er janvier et le 1er mai.

Entrée 7€ / 4,50€

Que mangeaient donc ces animaux parfois gigantesques et comment l'a-t-on découvert ? Venez endosser la panoplie du paléontologue et analyser, fouiller, manipuler fossiles, mâchoires, dents mais aussi crottes de dinosaures reconstituées et autres indices pour comprendre comment se nourrissaient ces carnivores et végétariens d'un autre âge.

[19:00] Exposition "TUNISIE EN COULEUR"
Location:
Maison des Associations du 16ème arrondissement
14, avenue René Boylesve
75016 Paris
M° Passy, RER C Champ de Mars - Tour Eiffel
France
Phone : +33 (0)1 53 92 29 30
Mail : maison.asso.16@paris.fr
Description:
Association LE CERCLE DE SALAMBO

DU 8 AU 21 DECEMBRE 2009
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION Mardi 8 décembre à partir de 19h

L'association Le Cercle de Salambô s'est donnée pour objectifs de créer des ponts entre différentes cultures, de resserrer les liens entre les peuples euroméditerranéen, de valoriser les patrimoines.

A travers cette exposition, des peintres tunisiens et franco-tunisiens s'expriment et nous offrent un large éventail de styles et de techniques qui vont de la figuration classique à l'art du graffiti, en passant par l'abstraction la plus libre.

[19:00] Exposition - COLLECTIF FIGURATION CRITIQUE "Petits formats"
Location:
Centre d'animation Maurice Ravel
La Ligue de l'Enseignement
6, avenue Maurice Ravel
75012 Paris
M° Porte de Vincennes, Bel-Air, Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 44 75 60 14
Fax : +33 (0)1 43 44 45 30
Mail : gcapelle@laligue.org
Internet Site : www.animravel.fr
Description:
Du 7 au 18 décembre
tous les jours de 10h à 20h
entrée libre

Depuis sa création en 1978, Figuration Critique se présente comme un lieu de convergence pour des artistes de sensibilité différentes mais qui tous revendiquent le choix de la figuration pour proposer une reconstruction du réel où le questionnement permanent (critique) sur l'humain et son environnement s'intègre dans un processus de création contemporaine.

plus d'infos :
http://figuration.critique.free.fr

[19:00] Lancement La Parisienne by Dimitris Audren
Location:
The Travellers club
Hôtel de la Païva
25, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 43 59 75 00
Fax : +33 (0)1 45 62 95 16
Mail : travellers@wanadoo.fr
Internet Site : www.thetravellersparis.com
Description:
Lancement La Parisienne by Dimitris Audren

[19:00-22:00] Noël slovaque
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
Salle Edmond Michelet

La musique, les chants et les coutumes de Noël par l'ensemble folklorique slovaque "Hradok" de Bystricka et l'ensemble d'enfants "Cucoriedka"
avec la présentation de l'artisanat slovaque - dentelles, pains d'épice et décorations de Noël, la vente des cadeaux originaux

En collaboration avec l'Institut du patrimoine national slovaque Matica slovenska et l'association Les Enfants du Danube

[19:00] Remise des prix de l'Institut national de l'origine et de la qualité
Location:
Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
Hôtel de Villeroy
78, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 55 57 46
Internet Site : agriculture.gouv.fr
Description:
Remise des prix de l'Institut national de l'origine et de la qualité

[19:00] Tamponnées O'KUBI !
Location:
O'Kubi
219, rue Saint-Maur
75010 Paris
M° Goncourt, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 42 01 35 08
Internet Site : www.okubicaffe.com
Description:
VERNISSAGE MARDI 8 DECEMBRE À 19H

Une série délibérément colorée, l'exploration d'un objet féminin et inattendu. Tout ce qui coupe, fend, coud est là, tout ce qui maquille aussi : un défilé de petits dandys fin prêts pour la parade des vanités.

Cette exposition a été sélectionnée pour le mois de la Photo-Off en 2006.

"On ne saisit pas dès le premier coup d'oeil de quoi il s'agit, la subversion est finement intégrée aux photographies. À vous de deviner de quoi il s'agit. On sent que l'artiste Hélène Epaud s'est amusé à nous surprendre. Le thème conduit à une réflexion intéressante" TÊTUE, nov 2006.

[19:00] Vernissage expo photos TENDANCE DÈMONIA
Location:
Union Bar
6, avenue Jean Aicard
75011 Paris
M° Ménilmontant, Rue Saint-Maur
France
Internet Site : www.myspace.com/unionbarcafconc
Description:
Exposition collective d'artistes fétichistes organisée dans le cadre de la “Semaine Dèmonia”.
Avec Fred Kyrel, Philippe Boxis, Diego MannixxX, Manon des Gryeux, Eric Bouvet, Stéphane Roy, Mr H, Yxes, Laurent Viteur, Rik-Art, El Ricco, Francis Loup…

[19:30] Expo de Vesna Bujić Pavićević "... En tissant, les souvenirs se gravent..."
Location:
Galerie Art'est
96, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 71 19 59 14
Mail : contact@artest.fr
Internet Site : www.artest.fr
Description:
invitée Margarita Konrad

du 5 au 14 décembre

[19:30-22:30] soirée privée "Accélérateur d'efficacité Internet"
Location:
Pavillon Kléber
7, rue Cimarosa
75116 Paris
M° Boissière
France
Phone : +33 (0)1 53 65 75 85
Fax : +33 (0)1 47 27 24 98
Internet Site : www.poteletchabot.com/lieux-reception/pavillon-kleber.htm
Description:
Jean-Pierre Béreau
Mark Cuffy
Gilles Rémoussin
Directeurs des agences PagesJaunes Ile-de-France
sont heureux de vous convier à une soirée exceptionnelle pour découvrir,
au cours d'un cocktail futuriste et raffiné,
le nouvel “Accélérateur d'efficacité Internet”

Accueil et apéritif à 19h30
Présentation à 20h00
Cocktail-dîner jusqu'à 22h30




[20:00-23:00] Cérémonie de remise des Trophées EXPOCREA 2009
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
et du Grand Prix Création VIPARIS
organisée par Heavent, FSCEF et Viparis

[20:00] Lancement Calendrier PinUp "Better Than Cheesecake"
Location:
Favela Chic
18, rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
M° République
France
Phone : +33 (0)1 40 21 38 14
Fax : +33 (0)1 40 21 86 20
Mail : puppetmachine@favelachic.com
Internet Site : www.favelachic.com/paris
Description:
Ce mardi ce sera l'occasion de découvrir le calendrier Better Than Cheesecake, produit et réalisé par la team de serveuses de la Favela Chic. Le calendrier, dans lequel les filles sont transformées en pin up, sera exceptionnellement en vente à 10 euros au lieu de 15 euros.

Pourquoi Better Than Cheesecake? Tout simplement parce que les pin up étaient aussi appelées Cheesecake dans les 50's!

Les Pin up vous réservent quelques surprises: exposition des photos de Chloé Bonnard, projection du making of du shooting, séance photo avec les pin up, séance de dédicace…


[20:00] Life is better ON / Open Coffee Party organisé par l'Open Coffee Club
Location:
Le Players
161, rue Montmartre
75002 Paris
M° Grands Boulevards, Bourse
France
Phone : +33 (0)1 40 26 92 00
Mail : contact@leplayers.com
Description:
OpenCoffee Club France is proud to offer you a networking event just before the Web09. It will be our third one and we hope to offer you an even bigger party that last year (which gathered more than 600 persons).

The Open Coffee Club France Party is called "Life is better on", and will be open bar (thanks to ORANGE VALLEE - our main sponsor) until 11pm, and is brought to you by the following sponsors.


L'Open Coffee Club renouvelle sa soirée de Networking (3ème édition) la veille de la conférence LeWeb09. La vocation de la soirée à l'image de l'action de l'Open Coffee Club est de permettre aux entrepreneurs, participants, et journalistes de commencer à échanger avant l'ouverture de la conférence le lendemain. La précédente édition avait été un succès largement plébiscité avec près de 600 personnes. Et encore, la configuration du lieu nous avait obligé de refuser de nombreuses sollicitations.

La soirée l'Open Coffee Club France intitulé "Life is better on", qui sera open bar (grâce à notre sponsor principal Orange Vallée) jusqu'à 22H30.

Cette soirée est possible grâce aux sponsors suivants : Sponsor principal : Orange Vallée avec ses services ON, WorMee.com, Memory-life.com Partenaires : Microsoft (et son programme BizSpark), Cashstore.fr, Dismoiou.fr

[20:00-23:55] Soirée "Mix en bouche"
Location:
Le Cercle
6, rue Etienne Marcel
75002 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau
France
Description:
http://mixenbouche.com

On garde des forces et de la place pour le lendemain. Direction le Cercle, un club de gentlemen façon Soho House planqué dans le centre de la capitale. La porte est discrète, mais impitoyable. A l'intérieur, Zubrowska rince ses convives triés sur le volet. Au menu, ce soir : coquilles Saint-Jacques et tartare de saumon pour faire passer le surprenant cocktail vodka-chartreuse.

[20:30-23:00] Fabrice Rohan-Chabot@MURANO Resort
Location:
1K Hotel Paris
13, boulevard du Temple
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, République
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 00
Fax : +33 (0)1 42 71 21 01
Mail : contact@1k-paris.com
Internet Site : www.1k-paris.com
Description:

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés