Thursday, December 10, 2009
Public Access


Category:
Category: All

10
December 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

  Salon Nautique de Paris 2009
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.parisexpo.fr/pexpo/do/Navigate?id=8
Description:
du 5 au 13 décembre

http://www.salonnautiqueparis.com


"L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
sur invitation

Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

Salon du Cheval 2009
Location:
Parc d'expositions de Paris-Nord Villepinte
Parc d'expositions de Paris-Nord Villepinte
BP 68004
95970 Roissy CDG Cedex
M° RER B Parc des Expositions
France
Phone : +33 (0)1 48 63 30 30
Fax : +33 (0)1 48 63 33 63
Internet Site : www.expoparisnord.com
Description:
du 5 au 13 décembre

http://www.salon-cheval.com

Salon Heavent Paris 2009
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.parisexpo.fr/pexpo/do/Navigate?id=8
Description:
Hall 5

Heavent, le salon des professionnels de l'événement, de l'exposition et des congrés se réinvente à la Porte de Versailles et s'approprie le hall 5 dans une mise en scène inédite.
Rendez-vous les 8-9 et 10 décembre à Paris Expo

HORAIRES
Mardi 8 décembre : à partir de 10h. Nocturne jusqu'à 22h
Mercredi 9 décembre : de 10h à 19h
Jeudi 10 décembre : de 10h à 19h

http://www.heavent-expo.com

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre






Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net


Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,…), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

Exposition "Astérix au musée de Cluny"
Location:
Musée national du Moyen Âge
Thermes et hôtel de Cluny
6, place Paul Painlevé
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Saint-Michel - Notre-Dame
France
Phone : +33 (0)1 53 73 78 16
Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-moyenage.fr
Description:
Informations pratiques :
du 28 octobre 2009 au 3 janvier 2010
Tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45
Fermeture de la caisse à 17h15
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarifs d'entrée :
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Moins de 26 ans : gratuit (pour les membres de la Communauté Européenne)
Gratuit pour tous le premier dimanche du mois

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la naissance du célèbre personnage Astérix, créé par René Goscinny et Albert Uderzo, rendez-vous est pris au musée de Cluny pour un événement inédit, la rencontre de deux monuments nationaux.

Dans le frigidarium récemment restauré des thermes gallo-romains du musée de Cluny, pour la première fois en France, et en exclusivité, sont présentés une trentaine de planches originales, et quelques tapuscrits ayant servi à la conception des albums d'Astérix. Il s'agit principalement de dessins, anciens ou récents, où s'exprime le talent d'Uderzo, associé au génie de Goscinny. C'est l'occasion de découvrir le processus de création et la naissance de ces pages d'albums tels qu'on les connaît, alors que sort le 34e album aux éditions Albert René.

Un dialogue insolite se crée entre le bâtiment de la Lutèce antique, exceptionnellement préservé, et Astérix, témoin d'une antiquité imaginaire. D'autres objets, comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny, le premier numéro de Pilote (Editions Dargaud qui introduisent la bande-dessinée en France, et dans lequel est publiée la première série des aventures d'Astérix le Gaulois), etc… évoquent la complicité de ces deux créateurs de bandes dessinées qui, en se rencontrant en 1951 puis en imaginant un personnage de l'époque gallo-romaine, ont réussi à conquérir le monde entier (traduction en 107 langues et dialectes). Un écran de télévision permet de visualiser en 3D la réalisation des planches d'Astérix.

Enfin, à l'extérieur, à l'angle du boulevard Saint-Michel et du boulevard Saint-Germain, sur les grilles qui bordent le jardin du musée, sont accrochés des panneaux, qui mettent en parallèle des dessins d'Astérix et quelques-uns des plus célèbres chefs d'œuvre de l'art occidental… (cf. le Radeau de la Méduse de Géricault, qui fait dire à Astérix “Je suis médusé!”).
Parodie ou source d'inspiration ?
Les références historiques, voire anachroniques sont nombreuses dans les aventures du gaulois et Goscinny et Uderzo ont pris un plaisir à parodier de nombreuses scènes historiques (Vercingétorix jettant ses armes aux pieds de Jules César, ...).
Cette exposition est conçue et réalisée par la Réunion des musées nationaux, le musée de Cluny et les éditions Albert.



Critique :
L'exposition correspond parfaitement au lieu, vestige de la Lutèce gallo-romaine, et au frigidarium, qui offre de beaux volumes soigneusement éclairés parfaitement en adéquation avec la contemplation de l'exposition. Quelques curiosités comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny et le premier numéro de Pilote attestent des premières marches du personnage devenu aujourd'hui un emblème national.
Le moins : même s'il ne s'agit pas de faire un Parc Astérix bis, quelques animations à la destination d'un public enfantin auraient été les bienvenues : dégustation de potion magique, animations sonores ou visuelles...


08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:30] Clôture de la 13ème journée nationale de l'hospitalisation à domicile
Location:
Maison de la Mutualité
Centre des Congrés
24, rue Saint-Victor
75250 Paris Cedex 5
M° Maubert - Mutualité
France
Phone : +33 (0)1 40 46 12 00
Fax : +33 (0)1 40 46 12 92
Mail : congresmutualite@fmp.fr
Internet Site : www.congresmutualite.eu
Description:
Clôture de la 13ème journée nationale de l'hospitalisation à domicile

12:00  
13:00  
14:00  
15:00 [15:00-16:00] Remise du prix de la meilleure start-up
Location:
Le CENT QUATRE
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
Par Nathalie Kosciusko-Morizet à « LeWeb »

16:00  
17:00 [17:00-20:00] Exposition "La Comtesse de Castiglione"
Location:
Galerie Baudoin Lebon
8, rue Charles-François Dupuis
75003 Paris
M° Temple, République, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 09 10
Fax : +33 (0)1 42 72 02 20
Mail : info@baudoin-lebon.com
Internet Site : www.baudoin-lebon.com
Description:
Exposition en association avec la Galerie Beaubourg
Du vendredi 11 décembre 2009 au samedi 23 janvier 2010

L'exposition La Comtesse de Castiglione, en association avec la Galerie Beaubourg, est ouverte du vendredi 11 décembre 2009 au samedi 23 janvier 2010, du mardi au samedi, de 11 heures à 19 heures.
Vernissage le jeudi 10 décembre de 17 heures à 20 heures.

Née en 1837 à Florence, Virginia Verasis de Castiglione fut la maîtresse de Napoléon III. Courtisée par tous les « grands » de ce monde, qui devinrent pour certains ses amants, elle décède en 1899 et est inhumée au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

La Galerie Baudoin Lebon lui rend hommage à son tour en exposant une série de photographies la représentant.

[17:00-20:30] Exposition d'Aaron Young
Location:
Galerie Almine Rech
64, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 45 83 71 90
Fax : +33 (0)1 45 70 91 30
Mail : contact.paris@alminerech.com
Internet Site : www.galeriealminerech.com
Description:


[17:00-21:00] vernissage de l'exposition de Henrik Plenge Jakobsen
Location:
Galerie Patricia Dorfmann
61, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 55 41
Fax : +33 (0)1 42 77 72 74
Mail : galerie@patriciadorfmann.com
Internet Site : www.patriciadorfmann.com
Description:
vernissage > jeudi 10 décembre de 17h à 21h
exposition > 10.12.09 - 16.1.10

Né en 1967 au Danemark, l'oeuvre conceptuelle de Henrik Plenge Jakobsen se développe essentiellement autour de questions socio-culturelles et politiques sous de multiples formes comme la sculpture, l'installation ou la performance.

Pour sa première exposition personnelle à la Galerie Patricia Dorfmann, Henrik Plenge Jakobsen a choisi de rassembler sous le titre I OBJECT un ensemble de sculptures et de gouaches sur papier faisant référence à une série de formes connues et déterminées par l'Homme selon une certaine organisation scientifique : le système solaire, la technologie en matière d'armement, la colonne sans fin de Constantin Brancusi.

En empruntant l'imagerie de domaines séparés comme ceux de la métaphysique, de la technologie ou de la science, l'artiste tente d'illustrer la possible convergence du « design » qui leur est assujetti, par le prisme d'une coupure spatio-temporelle.

Ares et Test Probe dont les formes sont inspirées par le futur programme de la NASA pour la Défense, reprennent étrangement un design très proche de celui utilisé dans les années 50 et 60.

Les sculptures Organization et UR sont des répliques élaborées par ordinateur d'œuvres de Constantin Brancusi.

Orgone est inspiré des observations de Wilhem Reich, en 1933, médecin psychiatre et psychanalyste, qui par des expériences autour de la bio électricité des émotions chez les organismes vivants, définit la libido en la qualifiant d'énergie cosmique.

Les gouaches I Object et Solar Organization traduisent des visions imaginaires de systèmes solaires pas encore découverts.

Le projet Organization Faust, bande sonore de l'exposition, sert de point de départ au dispositif. Il s'agit de l'enregistrement d'une transe improbable à partir de synthétiseurs russes des années 80, délibérément obsolètes (Polivosk et Formanta synths). Chacun des morceaux de ce vinyle édité en 33 tours correspond à la version sonore des œuvres présentées dans l'exposition.


Henrik Plenge Jakobsen - UR
sculpture en frêne sur socle - 98 x 15 x 15 cm


[18:00] 46 SOUS LA COUVERTURE
Location:
Le Monte-en-l'air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare
75020 Paris
M° Ménilmontant, Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 40 33 04 54
Mail : lemontenlair@free.fr
Internet Site : www.myspace.com/lemontenlair
Description:
UNE PROPOSITION DES ÉDITIONS GRAINE D'ENCRE

Réaliser un livre d'artiste en 27 heures à partir d'un livre existant...

Le livre est souvent considéré comme un objet sacré, le détruire relève du blasphème, mais qu'en est-il si sa destruction est un prétexte à la création ? C'est sur ce dilemme qu'est née l'envie de cette exposition collective : proposer cette problématique à des artistes et voir comment chacun s'en empare, plonge au cœur du sujet ou au contraire le détourne pour mieux se l'approprier.

Nous avons volontairement fait appel à des artistes qui abordaient la création par des médias différents : architectes, couturières, peintres, vidéastes, danseurs, comédiens, illustrateurs... car ce qui nous intéresse dans cet exercice de style, c'est la diversité des propositions, la disparité des œuvres et la rencontre des univers.

Sayaka Abe - Lucile Adam - Beatrice Alemagna - Géraldine Alibeu - Atelier 25 - Astrid de l'Aulnoit - Marianne Barbeau - Merlin Borg - Célia Callois - Magali Cazot - Ivana Cerovic - Zoé Chantre - Choukette - Sarah Cohen - Élise Cordeau - Céline Coyac - Claire Daguerre - Maddalena De Giorgio Fragnito - Nathalie Dona - Sandra Dufour - Françoise Goudou - Leslie Guivarc'h - Elisa Ingrassia - Joseph Lapostolle - Eva Largo - Edwige de Lassus - Lika Guillemot - Chloé de Lustrac et Baptiste Montenai - Chloé Marquaire - Celawhat - Chloé Mazlo - Julien Mélique - Béatrice Meunier - Douce Mirabaud - Alexandra Monvoisin - Ingrid Monchy - Lucile Nabonnand - Marine Paris-Fenwick - Magali Revest - Séverine Saint-Maurice - Anne Strenger - Juliette Thomas - Catherine Ursin - Flora Viguier - Wandrille - Élise Wilk Tatin

Présentation des 46 livres d'artistes,
cocktail non dînatoire au pinard
dans les appartements du Monte-en-l'air

[18:00] Arbre de Noël
Location:
Librairie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 45 72 88
Mail : info@ofrpublications.com
Internet Site : www.ofrsystem.com
Description:
Nous vous invitons jeudi 10 décembre à partir de 18h : sapin, cadeaux, chocolats.
+ concert Ami Sioux à partir de 20h

[18:00-21:30] Carte blanche à Karim Ghaddab "ConDom"
Location:
Galerie du Haut-Pavé
3, quai de Montebello
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 58 79
Mail : contact@haut-pave.org
Internet Site : www.haut-pave.org
Description:
ConDom - Carte blanche à Karim Ghaddab

Nathalie Elemento
Jean-François Leroy
Miquel Mont

du 8 au 19 décembre 2009
vernissage le jeudi 10 décembre 2009 de 18h à 21h30

http://www.haut-pave.org/exposants/inside/ConDom.html

[18:00] Expo de Frank Loriou "tout est calme"
Location:
Les Trois Baudets
64, boulevard de Clichy
75018 Paris
M° Blanche
France
Phone : +33 (0)1 42 62 33 33
Mail : info@lestroisbaudets.com
Internet Site : www.lestroisbaudets.com
Description:
du 10 décembre au 10 janvier

Vernissage et signature du livre "Tout est calme" le jeudi 10 décembre 2009 à 18h - Mini concert surprise à 19h

Le livre "Tout est calme" est disponible sur http://www.toutestcalme.fr


[18:00] Exposition "Le Royaume des Illusions" par Maleonn
Location:
Galerie Paris-Beijing
54, rue du Vertbois
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Strassbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 42 74 32 36
Mail : paris@galerieparisbeijing.com
Internet Site : www.parisbeijingphotogallery.com
Description:
Vernissage : jeudi 10 décembre 2009 à partir de 18h, en présence de l'artiste
du 10 décembre au 30 janvier 2010

Dans le monde étrange de Maleonn, les superhéros hilares sont couverts de contusions et les facteurs traversent les murs pour délivrer leur courrier. Pour sa première exposition en France, le public est invité à plonger dans son imaginaire foisonnant à travers une large sélection de photographies réalisées depuis 2004, Le livre des interdits, Une histoire chinoise, Déjà vu, Le petit porteur de drapeaux, Mon cirque, Portraits de Mephisto, Le facteur et Des enfants impardonnables.

Utilisant les ressources du numérique et les techniques manuelles de recolorisation, cet ancien réalisateur de film met en scène un univers fantaisiste et malicieux, où l'imaginaire délirant sert une trame narrative métaphorique, souvent teintée d'ironie. L'enfance est au cœur de ce royaume, car Maleonn, de son vrai nom Maliang, –jeune personnage de conte qui avait le pouvoir de transformer la réalité au gré de ses fantaisies –, cultive cet enfant intérieur, celui qui ne nous a jamais pardonné d'avoir grandi. Le magicien Maleonn apporte une touche d'irréalité à un quotidien triste et terne ; l'imagination est une évasion ; le souvenir, la mélancolie d'une innocence perdue.

Doté de ce nom singulier, Maliang a grandi à Shanghai à l'époque de la Révolution Culturelle et de nombreuses symboliques baignent son œuvre. Déguisés et maquillés, les personnages de ses fables ont la gestuelle grandiloquente des Opéras chinois. Quand le personnage d'Une histoire chinoise évoque un stratège de l'époque des Trois Royaumes, l'homme-clown a tous les atours du censeur, il écoute et juge, caché derrière son masque souriant. Car les héros des photographies de Maleonn s'accrochent à leur idéalisme, malgré les décors désolés qui les entourent ou les situations grotesques qu'ils rencontrent.

Fortes de la maîtrise des langages visuels et scéniques dont elles témoignent, les photographies faussement naïves de Maleonn captivent et documentent toute la dichotomie de l'identité chinoise, à la fois absorbée par son histoire, et si déterminée à construire l'avenir.

Depuis 2004, Maleonn a reçu de nombreuses distinctions et parutions et son travail a fait l'objet d'importantes expositions à Shanghai, Hong Kong, Madrid, Bruxelles, Rome, New York, Chicago, Toronto…



[18:00] Exposition Aline Diépois & Thomas Gizolme "DUST STORM MAY EXIST"
Location:
Acte 2 galerie
41, rue d'Artois
75008 Paris
M° George V, Saint-Philippe-du-Roule
France
Phone : +33 (0)1 42 89 50 05
Fax : +33 (0)1 42 89 33 03
Mail : acte2galerie@orange.fr
Internet Site : www.acte2photo.com
Description:
du 10 Décembre au 08 Janvier 2010

"Laisser derrière soi un temps, une ville, un monde où chaque chose est à sa place, où l'instant brut, l'inattendu, la bifurcation sont exclus, rabotés, où tous les angles ont été arrondis et les surfaces lissées. Aline et Thomas se rencontrent, et le cours des jours, trop massif, se lézarde. La lumière passe à travers une brèche, une ligne de fuite s'y infiltre, un espace de danger et d'espoir s'entrouvre, l'échappée s'impose comme une survie : ce sera vers le plus évident, le plus primal, vers les mythologies qui ont façonné leurs sensibilités, tapissé leurs rétines et composés leurs bandes sons mentales: vers le Grand Ouest américain. Il s'agit de revenir aux racines du rêve. D'une double façon : dans leurs projets, leurs créations, mais aussi dans la trame intime de leurs existences.

Ce fut à la poussière de l'Ouest américain que s'abreuva la photographie des origines ; car le rêve était à vendre. Il fallait attirer l'argent des décideurs, et la sueur de ces hommes qui croyaient encore à l'idée de bonheur. L'image était la came par laquelle ont les appâtait vers ces étendues dépeuplées : des paysages démesurés, un ailleurs édénique, offerts en noir et blanc. Des visions à tourner la tête, car tel était l'effet à atteindre. Et les têtes n'en finirent jamais de tourner.


Ce jour là, à Paris, le vertige frappe encore, des décennies et des décennies plus tard. Aline et Thomas prennent un billet, avec pour tout viatique la "ballad of a thin man" de Bob Dylan qui leur marche dans la tete, des figures tutélaires en diaporama sous leur crane (Robert Frank, William Eggleston, Sally Mann) et le numéro d'un inconnu, ancien bouquiniste exilé au milieu de nulle part, sensé selon une connaissance commune leur fournir un point de chute et des angles vagabonds où errer. En guise d'adresse, une sorte de jeu de piste surréel, une carte au trésor à peine modernisée. Ils décident de travailler sans jamais rien prévoir, de raviver ce mot dont le sens réel est souvent perdu : instantané. Pas de seconde chance, un résultat immédiat, avancer les brides lâches, en laissant la technique, le contrôle, le cadre, la précision reprendre leurs places de figurants. Redonner sa chance à l'accident. Une chambre master linhof et un Polaroïd 600 en poche, ils roulent, au plus près du désir, bousculés par une ambiance, une silhouette, un rien qui bouleverse en sourdine, par un imprévu qui se donne, les polas posés sous le pare-brise, pour que le soleil les révèle et les altère à la fois, et les négatifs accrochés à une cordelette tendue sur la plage arrière. Innocence, pureté ; ces puissances qui s'usent quand on ne s'en sert pas. Ainsi, au gré des méandres de la route, des culs de sacs et des directions impossibles, Ils tentent de retremper leur imaginaire à sa source. Et la source est toujours vive.

Un road strip solaire, au gré des rencontres, des reminiscences, où l'on croise une legende du blues devenue receptionniste, à qui, trop impressionné, l'on tremble de donner ses clefs, un fantome de suicidée hanter une chambre de motel, les musiciens de calexico donner un concert ensorcelé devant dix personnes dans un diner miteux. Ces pages, nouvelles, textes griffonnés, images, traces collectées comme autant de papillons éphémères, laissent aux événements, aux anecdotes, au réel et au songe, la liberté de s'évanouir, de se dissoudre ; elles portent et captent en elles le cœur de ce voyage, et donnent à voir l'essentiel ; ce chemin fait à deux.

Irrigués par une poésie délicate et puissante, à l'élégance tremblée, mélancolique sans pathos, les archétypes reprennent vie, reprennent sens. Le décors se leste d'une âme. Accroché à la dentelle d'un cactus, au liseré allumé d'incandescence froide du contours d'un visage, d'une épaule, d'une fleur déchiquetée du désert, courant le long de cheveux blonds comme des filaments d'ampoules sous un ciel calciné, filtrant à travers des couleurs atomisées par la chaleur, un dialogue se met en place, entre la clarté dont l'obscurité est chargée, et la part d'ombre que la lumière porte en elle.

Dès leur arrivée, de loin en loin, des pancartes, plantées sur les bas-cotés et les talus, se dressaient devant Aline et Thomas : « Dust storm may exist» , prévenaient elles. Dans ce livre, de la tempête nait la beauté — et la poussière ne retourne pas tout à fait à la poussière.

Dorothée Janin

[18:00-20:30] Exposition collective
Location:
Galerie Mona Lisa
32, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 17 25
Mail : galerie-monalisa@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerie-monalisa.net
Description:
Brigitte Gibrat "Peintures et Bronzaïs"
Nodens, Photographies
Catleen, Peintures
Eric Gaillard, Sculptures

Exposition du 8 au 19 décembre 2009
vernissage le jeudi 10 décembre 2009 de 18h à 20h30

[18:00] Exposition collective "couleurs II"
Location:
Galerie Lucie Weill & Seligmann
6, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 54 71 95
Fax : +33 (0)1 40 51 82 88
Mail : contact@galerie-lws.com
Internet Site : www.galerie-lws.com
Description:
Tom Fecht
Alain Longeaud
Jean Manuel Simoes
Zarko Vijatovic

du 10 décembre 2009 au 9 janvier 2010
inauguration de l'exposition le jeudi 10 décembre à partir de 18h


[18:00-21:30] Exposition collective "superpositions"
Location:
Galerie La Ferronnerie Brigitte Négrier
40, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 78 01 13 13
Fax : +33 (0)1 48 06 50 84
Mail : brigitte.negrier@club.fr
Internet Site : www.galerielaferronnerie.fr
Description:
ruth-maria obrist, jérôme touron, beat zoderer

vernissage jeudi 10 décembre 2009, 18h à 21h30
exposition du 10.12.09 au 20.01.2010
La galerie sera fermée du 23.12.09 au 4.01.2010

Ruth-Maria Obrist (Baden,Suisse), Jérôme Touron (Paris, France) et Beat Zoderer (Baden,Suisse) : ces trois artistes rassemblés pour superpositions jouent et se jouent de la référence à l'art géométrique, voire minimal, Beat Zoderer se présentant comme appartenant à cette famille artistique où il aime venir jeter le désordre, Ruth-Maria Obrist optant elle pour une pratique où l'utilisation de la transparence, de matériaux souples tempère la rigueur, tandis que Jérôme Touron opère plutôt par clins d'œil, allusions, et souligne que ‘l'économie de moyens est un moteur d'efficacité'.

Ils proposent notamment pour cette exposition une intervention in situ réalisée à 3 dans la galerie La Ferronnerie.

Ruth-Maria Obrist (née en 1955, Laufenburg, Suisse) participait, dès sa sortie de l'Ecole des Beaux-Arts de Zürich, à un exposition au Museum für Gestaltung de Zürich. Une partie de son travail présente une filiation avec les œuvres du groupe d'artistes les ‘concrets zürichois', -tels Max Bill et Richard-Paul Lohse.
Mais ce qui est particulier au travail de Ruth-Maria Obrist, notamment ces dernières années, c'est une émancipation de cette tradition formaliste avec l'apparition de plus en plus marquée de propositions plus intimiste, se rattachant alors à d'autres expériences plastiques.
Avec des œuvres telles l'ensemble des canevas du ‘Carnet de voyage'(Paris, 2006)- ou bien les ‘Pillows' présentés cet été dans le Centre d'art de Zofingen, on peut penser à une génération d'artistes telle Annette Messager, qui ont inclus un quotidien propre au féminin dans leur processus de création. Utilisant de fines feuilles de résine translucide, qu'elle assemble par des coutures, appliquant des feuilles d'or sur le champ de séries de volumes, elle joue à la fois de la sérialité rigoureusement construite et des aléas subtils de matières tendres.
Les œuvres de Ruth-Maria ont été très régulièrement montrées dans des Centres d'art, musées, galeries, en Suisse, en Autriche, en Allemagne et plus récemment en France.

‘…Les œuvres de Jérôme Touron (né en 1967 à Chartres, France) pointent, pour les brouiller, les déterminations et les limites de l'exposition. ..Ce questionnement sur l'exposition est développé par l'utilisation de matériaux tels que le minium orange, l'adhésif, le plâtre, les rails pour la fixation des cloisons en plâtre, etc., tous déterminés en premier lieu par leur fonctionnalité - la raison esthétique s'ajustant à celle-ci -et portant ainsi avec eux d'autres usages et d'autres valeurs de l'exposition…'.
Avec la pièce conçue pour Superpositions, -une grille en métal corrodé, où viennent s'accrocher des plaques colorées, Jérôme Touron poursuit l'inventaire de couleurs qu'il élabore depuis 2001, sous une forme plus structurée.
‘… …' « Le classement, même hétéroclite et arbitraire, sauvegarde la richesse et la diversité de l'inventaire ; en décidant qu'il faut tenir compte de tout, il facilite la constitution d'une “mémoire” ». Cette remarque de Lévi-Strauss est tirée de La Pensée sauvage, juste avant ses célèbres propos sur le bricolage, qu'il associe à la pensée mythique.
Il est frappant de constater que l'on retrouve l'articulation entre l'inventaire comme forme empirique de connaissance et le bricolage dans l'ensemble du travail de Jérôme Touron. Car, en effet, à l'exemple des échantillons, où les bandes adhésives laissent apparaître des aspérités, des strates débordant les unes sur les autres de manière irrégulière, la facture de ses œuvres annule souvent la première impression de fini industriel que le spectateur avait pu avoir à distance.
Extraits du texte d'Emmanuel Hermange, 2006, écrit pour la monographie de Jérôme Touron ‘d'adhérence'.

Beat Zoderer (born 1955 in Zurich, Switzerland) is considered to be a representative of the geometric-constructive art. He sees himself as both, an advocate and a ‘Nestbeschmutzer' (someone who bedraggles the own nest) of classical constructivism, develops his own virtuous variety by using fantasy, intelligence and esprit. As he uses vocabularies of historical constructivism, his works is reminiscent of the work of Mondrian, van Doesburg…
Zoderer has used construction, household and office objects as material for his works since the early 1990s. He prefers things with basic geometric forms devoid of emotional value. The goal is a systematization and minimalization of the means of design.
The result is, however, exuberantly rampant ornamentation. “Liberated from inherent necessity, the civilization achievement that usually serves as an everyday accomplishment develops into a provocatively aesthetic obstinacy.”
(Elisabeth Grossmann, 1999)
Beat Zoderer expose aussi bien en Suisse qu'à travers le monde, où de nombreuses expositions monographiques lui ont été consacrées,dans des Musées comme dans des galeries privées, on pouvait voir l'une de ses grandes œuvres lors de ART Basel 2009, secteur Unlimited.

[18:00-21:00] Exposition d'Alexender Oligerov
Location:
Galerie Gavart
5, rue d'Argenson
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 65 26 98
Mail : galeriegavart@wanadoo.fr
Internet Site : www.artmajeur.com/gavart
Description:

[18:00] Exposition d'Antonin Bourgeaud
Location:
Les Voûtes
19, rue des Frigos
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterand, Quai de la Gare
France
Mail : lesvoutes@lesvoutes.org
Internet Site : www.lesvoutes.org
Description:
du 11 au 15 décembre de 15h à 19h

[18:00-21:00] Exposition d'Astrid de la Forest
Location:
Galerie Vieille du Temple
Marie-Hélène de La Forest Divonne
23, rue Vieille du Temple
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 40 29 97 52
Mobile : +33 (0)6 84 33 98 88
Fax : +33 (0)1 42 71 39 75
Mail : contact@galerievieilledutemple.com
Internet Site : www.galerievieilledutemple.com
Description:
du 10 décembre au 20 janvier 2010

Comment existe quelque chose ?
Comment faire exister les choses ?
Au commencement était le noir- la chose est - elle est un paysage, un singe,un sillon dans la terre. Soit elle demeure un paysage, un singe, un sillon, soit elle se transforme, elle prend un sens ( une profondeur ), elle se détache d'elle même et prend un chemin de traverse.
Ce soir, je quitte l'atelier avec ces singes qui me regardent, au matin je les retrouve. Est-ce qu'ils ont bien dormi ? ont-ils soufferts pendant la nuit ? De quoi ont-ils rêvés ? Je les rassure, ils vont survivre dans l'atelier -chambre des singes - tout ira bien.
La douleur disparaitra au rythme silencieux de l'indicible. Et les choses, ainsi existent dans la pénombre qui ressemble à une intense lumière.
Lumière et ombre, ondulante comme le tracé des péniches sur le fleuve vert foncé, lumière dans ce noir infini.
Les choses ainsi captées sont bouleversantes.
J'appartiens à ces choses, c'est une fatalité. Si je m'en détache, elles me poursuivent. Impossible d'expliquer pourquoi telles ou telles se donnent à peindre?
Le mystère serait-il dans cette eau qui ondule ?
Ainsi je me laisserai porter comme une méduse. Là où le sombre et le clair se mêlent.
Thomery, septembre 2009.
Astrid de la Forest

[18:00] Exposition de Jean-Claude Joffres « Matière explorée »
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : mairie7.paris.fr
Description:
salle Béatrice Hodent de Broutelles

Du 10 au 16 décembre
Vernissage le 10 décembre à 18h

Sculpture

Pour sa 2e exposition, J.-C. Joffres met en scène un monde onirique qui fait la part belle à la matière en sonnant son réveil d'une longue vie d'éternité. Il nous entraîne à l'exploration de mondes et d'espaces fantastiques. Un voyage jubilatoire jusqu'aux confins de son imaginaire, où la poésie le dispute au rêve.

[18:00] Exposition de Léon ZACK
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
jusqu'au 19 décembre

[18:00-21:00] Exposition de Sven't JOLLE "Casse-toi alors pauvre canard !"
Location:
Galerie Laurent Godin
5, rue du Grenier Saint-Lazare
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 10 66
Fax : +33 (0)1 42 71 10 77
Mail : info@laurentgodin.com
Internet Site : www.laurentgodin.com
Description:
Sven't JOLLE "Casse-toi alors pauvre canard !"
(ou faites payer la crise aux retraités, aux handicapés et aux employés)

December 10, 2009 - February 6, 2010

"Ne cherchez plus, il est l'un des rares artistes à opérer aussi directement, frontalement dans le champ social, tout juste pourrait-on lui trouver des cousins éloignés comme Wang Du ou Erik van Lieshout mais c'est quand même différent. Disons tout de suite que Sven't Jolle est bien artiste et non simple agitateur et que son œuvre a été souvent vue en Belgique et en particulier à Anvers où vit l'artiste. Que va exposer Sven't Jolle? Des sculptures et des dessins extraits de carnets qui sont un peu sa matière première. Comment travaille Sven't Jolle? Essentiellement par l'association, le détournement... Par exemple, on a vu en 2006 au S.M.A.K de Gand un ensemble de grandes sculptures en plâtre dites "sans papier", l'artiste commence par accumuler dessins et documents sur le sujet et un jour sortent de l'atelier ces sculptures qui dans un premier temps retiennent notre attention par leurs qualités plastiques et ensuite viennent nous rappeler opportunément les pillages archéologiques au Moyen-Orient: ces sculptures sont bien entrées sans papier et donc illégalement non? Il y a comme cela toute une série de faits qui, en général, finissent par nous laisser indifférents mais que lui réactive; citons "Collection particulière" (ou encore "Garage Pinault") dans les collections du Frac Nord/Pas de Calais, "Savoir-sur-vivre" ou comment la bourgeoisie étrangère très riche décide d'habiter la Belgique pour des raisons fiscales. "Le but n'est pas de placer les gens devant un mystère, mais il y a des niveaux de lecture, oui, différentes couches d'ingrédients, qui viennent de l'histoire de l'art, de la politique, des jeux de mots...". Nul doute qu'il trouvera dans cette première exposition parisienne matière à œuvrer." - Yves Brochard

En mêlant poésie et engagement social, l'œuvre de Sven't Jolle (Anvers - 1966) aborde les ambiguités du monde occidental et du libéralisme. Son travail a notamment été montré au cours d'expositions personnelles aux S.M.A.K. de Gand (BE) en 2005, à Art Statement Basel en 2003, et lors de nombreuses expositions collectives à la Kunsthalle de Düsselfdorf (2008), au CRAC Alsace (2005), à la Biennale de Venise, au MUHKA d'Anvers...


Sven't Jolle, croquis / sketch. 2009


+ Project Room : Michael PATTERSON-CARVER
December 10 - February 6 2010

Michael Patterson-Carver est un artiste autodidacte actuellement installé à Los Angeles. Né à Chicago en 1958, il est placé dans une famille adoptive suite à la dépendance de sa mère à l'héroïne et son enfance est marquée par des messes données dans une église afro-américaine durant le Mouvement des droits civiques, souvenir qui influencera sa démarche artistique. Activiste de longue date, il lutte pour des causes aussi diverses que la protection de l'environnement ou l'injustice sociale.

Les récents dessins « contestataires » présentés pour l'exposition montrent des manifestants brandissant des panneaux dont les messages tels que « WE NEED WORK » sont inlassablement répétés. Chaque œuvre est intitulée d'après le nom d'une ville américaine, comme pour souligner l'étendue et l'urgence du problème. Mais bien que certains dessins soient teintés d'humour noir, un optimisme sous-jacent traverse les œuvres de l'artiste. Les gens ordinaires qui y sont représentés sourient gentiment, ils œuvrent au changement à travers l'action directe et les manifestations, leur masse venant remplir la surface de l'oeuvre, et leurs pancartes traduisant leurs exigences, espoirs et désirs.

D'autres dessins qui mettent en scène nazis, membres du Ku Klux Klan, princes de la finance, terroristes et dirigeants politiques d'aujourd'hui, viennent construire des récits allégoriques, dresser de complexes théories de conspiration, et façonner des satires politiques. Les œuvres de Michael Patterson-Carver se consacrent aussi bien aux luttes actuelles qu'historiques, et traitent à la fois des sujets politico-culturels contemporains que de l'hypocrisie du passé et des injustices du présent. En abordant des luttes pour des droits essentiels que nous croyons souvent pour acquis, l'oeuvre de Michael Patterson-Carver est une invitation à l'action.


St Louis, 2009. Ink, pencil, watercolor on paper. 38 x 51cm

[18:00-21:00] Finissage de l'exposition "sans trappe" d'Arnaud Vasseux
Location:
Sycomore Art
7, rue Geoffroy Marie
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Le Peletier, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 47 70 25 12
Mobile : +33 (0)6 89 53 41 16
Mail : galerie@sycomoreart.com
Internet Site : www.sycomoreart.com
Description:
Du 26/09/2009 au 15/11/2009

Arnaud Vasseux travaille la fragilité comme on travaille un medium. Il ne s'agit pas de porter un discours "sur" mais de donner à expérimenter "avec". Avec le risque, avec l'inframince, avec le temps, avec la matière qui fait corps jusqu'à se déliter. Dans son œuvre, le plâtre est non armé, livré à l'équilibre et à la pesanteur, les sculptures s'élancent avec fragilité, parfois s'effondrent et se brisent. La rupture n'est pas recherchée ni dissimulée, mais assumée comme un accident possible parmi d'autre. Ce que tente de saisir l'artiste c'est l'insaisissable, ce point de tension à partir duquel les corps deviennent instables, s'usent, cèdent ou font front. Alors les Cassables tremblent, les résines fixent le mouvement, le plastique enserre, les roches s'agglomèrent. Aux formes minimales qui composent le vocabulaire plastique d'Arnaud Vasseux répond la matière minimum qui vient les structurer, ainsi s'élabore une œuvre aux contours tracés d'essentiel.
Guillaume Mansart. (cf http://www.documentsdartistes.org )


[18:00-23:00] Inauguration Ponton La Rapée
Description:
Ce nouveau lieu unique - qui regroupe réceptifs événementiels, un restaurant et une gare fluviale - s'inscrit dans une volonté de dynamiser l'Est parisien, dans le respect de l'environnement.

Deux futures navettes hybrides d'une capacité de 180 personnes chacune transporteront les passagers sur la Seine mais aussi sur la Marne.

Anne Sophie Montadier – 06 70 10 59 81 – anne-sophie@natkinpress.com

Hélène Tixier – 06 73 34 07 06 – helene@natkinpress.com

L équipe du Service Presse des Bateaux de Paris – Agence Natkin Presse
4, place Denfert-Rochereau
75014 Paris
Tél : 01 43 22 90 00



Les Bateaux de Paris, dirigés par Madame Simon, inaugurent leur nouveau ponton la Rapée, quai de la Rapée. Un projet de très grande ampleur de par sa superficie : 62 m de long pour 11,4m de large et par sa polyvalence. Ce concept n'aurait pas été possible sans la détermination et la réflexion assidue de Madame Simon et sans l'étroite collaboration avec le Port Autonome de Paris et l'architecte Olivier Flahault pendant plus de cinq ans. Madame Simon, présente sur la Seine depuis 33 ans n'en est pas à son premier projet. Après avoir dirigé la Compagnie des Vedettes de Paris et actuellement à la tête des Bateaux de Paris, elle possède la flotte des deux plus beaux bateaux à roues de la Seine : le Belle Vallée et le Louisiane Belle. Aujourd'hui, à 80 ans, elle met sur pied ce grand projet : le ponton la Rapée.

Ce ponton au design travaillé, aux lignes sobres et discrètes s'intègre parfaitement à la modernité de l'Est parisien et répond à la politique de grands travaux actuelle pour le désengorgement de cette zone. Madame Simon a imaginé un ponton sur la Seine où les passagers seraient libres de circuler, où les espaces seraient ouverts et ludiques. L'objectif à terme : créer un lieu de réceptif qualitatif, adaptable et polyvalent sur l'eau pour les réceptions, les séminaires et les particuliers. Les volumes sont délibérément tournés vers la Seine avec une architecture très transparente côté fluvial.

Après une arrivée médiatisée le 2 novembre 2009, le plus grand ponton, baptisé la Rapée, des Bateaux de Paris, s'est amarrée au Port de la Rapée. Grâce à ces trois ponts offrant chacun des espaces de réception très différents : une salle de réception de 100m², un espace de 300 m² réservé à la restauration et une terrasse de 430m2. La Rapée est un lieu très tendance pour toutes les entreprises, collectivités territoriales, administrations, particuliers qui souhaitent organiser leurs manifestations.

Mme Simon, l'architecte Olivier Flahaut et le Port Autonome de Paris, ont pour objectif de transformer durablement notre façon de se déplacer. Ce bâtiment flottant accueillera une gare fluviale sur son pont inférieur, des autocars amèneront les touristes quai de la Rapée et ceux-ci prendront les futures navettes. Au nombre de 2 et chacune d'une capacité de 180 passagers (28 m de long sur 7m de large), elles seront amarrées à la Rapée fin 2010 pour se rendre au centre de Paris ou sur les bords de la Marne. Le look hors du commun des navettes imaginées par Madame Simon, aux couleurs acidulées promet une croisière ludique et conviviale.

[18:00] Nouvelles parutions des Editions de l'Ariane
Location:
Librairie Mazarine
78, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 48 37
Mail : librairie@lamazarine.com
Internet Site : www.lamazarine.com
Description:
Rencontre signature avec Bernard Heidsieck

A partir du jeudi 10 décembre, jour de la rencontre avec Bernard Heidsieck, vous pourrez retrouver les toutes nouvelles parutions des Editions de l'Ariane à la Librairie Mazarine:

'C.Q.F.D.' de Bernard Heidsieck, 'galipettes & calumets' de Julien Blaine, 'Faire faces' de Bernard Noël et 'Hypostase d'une icône' de Catherine James.


[18:00] Salon de la Société Nationale des Beaux-arts
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
Salle Lenôtre

Vernissage le jeudi 10 décembre à partir de 18H
Du jeudi 10 au dimanche 13 décembre 2009
Ouvert de 10H à 20H


[18:00] Salon national interfinances
Location:
Centre culturel des Finances
143, rue de Bercy
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Bercy
France
Phone : +33 (0)1 53 18 20 85
Description:
Salon national interfinances

[18:00-23:00] Soirée BARBARA RIHL
Location:
Galerie Florian
3, rue Florian
92330 Sceaux
M° RER B Sceaux
France
Phone : +33 (0)1 43 50 82 60
Mail : contact@galerieflorian.fr
Description:
AU MENU, EN PRÉSENCE DE BARBARA RIHL:

REMISE EXCEPTIONNELLE DE 15% SUR L'ENSEMBLE DE LA GAMME BARBARA RIHL

PRESENTATION DU MODELE "CINEMA" CRÉÉ SPECIALEMENT POUR LE FESTIVAL DE CANNES

MISE EN VENTE EXCLUSIVE DES T-SHIRTS DE NOËL BARBARA RIHL AVEC STRASS SWAROWSKI

TROUSSE BARBARA RIHL OFFERTE DÈS 150€ D'ACHAT*
*dans la limite du stock disponible et d'une trousse par personne

SANS OUBLIER…
CHAMPAGNE, PETITS FOURS
MACARONS & CHOCOLATS DE LA MAISON PIERRE HERMÉ

[18:00-23:00] Soirée Shopping de Noël
Location:
Magasin ETAM PARIS Rivoli
67-73, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Châtelet, Pont Neuf, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 44 76 73 73
Internet Site : www.etam.fr
Description:
VodianovaSoirée shopping


[18:00-21:00] Vernissage "Bacteria, mon amour!", art duo Elikuka
Location:
Galerie Stanislas Bourgain
48, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Mobile : +33 (0)6 61 46 79 53
Mail : info@galeriesb.com
Internet Site : www.galeriesb.com
Description:
du 10 décembre 2009 au 30 janvier 2010
Vernissage le jeudi 10 décembre 2009, 18h-21h

Elikuka
art duo Oleg Eliseev et Evgueni Kukoverov

La galerie Stanislas Bourgain est heureuse de présenter la première exposition personnelle en France du duo russe Elikuka.

Formé à partir des noms des artistes Oleg Eliseev et Evgueni Kukoverov qui le composent, Elikuka (en russe " ils ont mangé « Cook »") fait écho à la légende du capitaine Cook, explorateur des sauvages du Pacifique. Nés respectivement en 1985 et 1984, les deux artistes appartiennent à la jeune génération d'artistes moscovites, énergique et progressiste, que la galerie a pris le parti de représenter à Paris depuis mars 2008.

La vidéo et la série des dessins de l'exposition « Bacteria, mon amour ! » sont consacrées au thème des virus, des bactéries qui envahissent les corps, les maisons et la culture, au sens propre comme au sens métaphorique. Les dessins, comme s'ils étaient imprégnés de maladies, provoquent éclats de rire et horribles toux à la fois.

Nous sommes tous malades et personne n'arrive à se débarrasser de sa maladie. Les artistes apparaissent comme des explorateurs fous des virus et bactéries en tous genres et « des médecins sans frontières » complètement malades.

Les artistes évoluent entre l'art contemporain à l'ère de son extrême commercialisation et la contre-culture relativement non-commerciale des jeunes de la rue. Ils s'intéressent plus particulièrement à la perception du monde par la jeunesse russe née dans les années 1990, dans un contexte où les changements culturels, économiques et socio-politiques interfèrent avec les processus de formation de la personnalité.

Leurs récentes expositions ont eu lieu à la 3ème Biennale d'art contemporain de Moscou, à la galerie Triumph (Moscou), ainsi qu'à la galerie Paradise Row de Londres en 2007 dans le cadre de l'exposition « LaughterLife » réalisée par Maria Baibakova.


[18:00-21:00] Vernissage de BTOY
Location:
Galerie Itinerrance
7 bis, rue René Goscinny
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterand, Quai de la Gare
France
Phone : +33 (0)1 53 79 16 62
Mail : contact@itinerrance.fr
Internet Site : www.itinerrance.fr
Description:
Après avoir exposé cette année à la Carmichael Gallery à Los Angeles ainsi qu'à la Bricklane Gallery à Londres, les Barcelonais Btoy ont leur première exposition solo parisienne. Les pochoirs d'Andrea Michaelsson s'inspirant des icônes féminines des années 50 répondent aux illustrations de son compagnon Ilia Mayer qui nous transporte dans un univers dont on ne sait si il est féerique ou démoniaque.

[18:00] Vernissage de Gil ADAMY
Location:
Hôtel Beaumarchais
3, rue Oberkampf
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf
France
Phone : +33 (0)1 53 36 86 86
Internet Site : www.hotelbeaumarchais.com
Description:
Vernissage de Gil ADAMY

[18:00-21:00] accrochage des artistes
Location:
Galerie Maria Lund
La galerie Danoise
48, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 33
Fax : +33 (0)1 42 76 00 10
Mail : galerie@marialund.com
Internet Site : www.marialund.com
Description:
10.12.09 - 9.01.2010
vernissage le jeudi 10 décembre de 18h à 21h

Lene Bødker
Didier Boussarie
Catherine Maria Chapel
Elle-Mie Ejdrup Hansen
Lee Jin Woo
Peter Martensen
Lyndi Sales
Bente Skjøttgaard
Maibritt Ulvedal Bjelke

[18:00] ciou en dédicace / Flyingcoloringwall de Postics
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° République, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
CIOU dédicace son (très beau) livre "Chat Siamois"
(texte guillaume bianco / éd. venusdea)



FLYINGCOLORINGWALL PARTY
intervention graphique proposée par studioburo et artoyz
BIG QUEESINIER, Qee Géant à colorier, dessiné intégralement par Postics
Une réalisation à main levée dans le cadre du projet Flyingcoloringwall©
Artiste japonais, connu pour ses "coloriages collectifs" et ayant résidé plus de 10 ans à Paris avant de repartir vivre à Kyoto, Postics aura laissé une œuvre vraiment originale.
VENEZ NOMBREUX colorier l'invraisemblable création de Postics
une réalisation à main levée dans le cadre du projet Flyingcoloringwall©...
et rêver autour de 30 dessins extraits du livre "Dream Daily"
à paraître en janvier 2010 aux éditions en Marge / Studiobüro

dj mix by YASSINE (ARTICHO CREW)


[18:00] vernissage de l'exposition Grandi Legni de Andrea Branzi
Location:
Galerie Azzedine Alaïa
18, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 72 19 19
Mail : galerie@alaia.fr
Description:
Vernissage de l'exposition Grandi Legni de Anrea Branzi, collection de pièces uniques réalisées par Design Gallery Milano et Nilufar.

Elle résulte d'un long travail d'expérimentation d'Andrea Branzi, à la recherche des archétypes environnementaux sur lesquels reposent les icônes de la complexité linguistique du monde contemporain : des traces de l'histoire, de la technologie, de l'art moderne et antique. Des objets qui se situent à mi-chemin entre des installations d'architecture en bois et des objets d'usage quotidiens.

[18:30] Exposition "TERRITOIRES" d'Agathe Salem
Location:
Centre d'animation de la Grange-aux-Belles
55, rue de la Grange-aux-Belles
6, rue Boy Zelensky
75010 Paris
M° Colonel Fabien, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 42 03 40 78
Fax : +33 (0)1 42 03 47 67
Mail : information-gab@crl10.net
Internet Site : www.grange-aux-belles.com
Description:
du 30 novembre au 19 décembre 2009
Vernissage le jeudi 10 décembre à 18h30. rencontre avec l'artiste

Photographies d'Agathe salem

Après quelques mois passés dans les Territoires Occupés, Agathe Salem nous présente une série de clichés de Cisjordanie ou encore de son nom initial, Palestine. Cette série fut réalisée en 2008 lors d'un séjour au cours duquel elle a enseigné la photographie à de jeunes adultes d'un camp de réfugiés de l'exode de la Naqba. Des zones ni rurales ni urbaines, qui démontrent combien cette partie du monde est une friche où tout est envisageable.

[18:30] Exposition collective "CHAIR NOEL"
Location:
Russian Tea Room
42, rue Volta
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 45 26 04 60
Mobile : +33 (0)6 63 20 23 33
Mail : info@rtrgallery.com
Internet Site : www.russiantearoom.fr
Description:
Cinq jeunes artistes investissent la galerie RTR dès le 10 décembre pour un subtil dialogue.

Les artistes de RTR ont fait le choix d'une remise en cause de l'insouciance enjouée, imposée à tous un soir dans l'année. Souvenons nous que la veillée de Noël fut jadis et surtout un moment de recueillement, une méditation qui permettait de rentrer dans l'hiver, d'enterrer symboliquement l'année passée, et attendre la naissance de ce qui allait suivre. Qu'en reste t-il aujourd'hui ?

Un noël d'Anastasia Bolchakova, dépouillé de ses apparats traditionnels qui, comme un murmure, nous rappelle à l'étrange, nous touche dans la chair… Les chaussettes à cadeaux, écorchées vives, la prière enfermée en boîte, ou le Père Noël désinhibé s'emparent de votre âme.

Marcin Sobolev, fidèle à son propos engagé, a créé des maisons d'oiseaux faussement mièvres. Avec des pompons colorés en guise de fondations, elles ont l'apparence de jouets, mais le propos de l'artiste est tout autre : « Mon travail est issu de l'énergie que dégage la beauté cachée contenue derrière ces façades en béton... une porte ouverte sur la convivialité de ces lieux appréhendés comme hostiles. »

Impossible d'imaginer la célébration (surtout du Nouvel An, largement fêtée et arrosée en Russie) sans une « real party », où la sexualité païenne se mélange à la crainte de l'arrivée de fin du monde. Les désirs débridés et les peurs transférées se traduisent différemment, selon les artistes de RTR. Pour Margo Ovcharenko, c'est la complicité malicieuse du réveillon ou la rêverie des lendemains de fête.

Pour Alexander Dashevsky, c'est le moment idéal pour faire un bilan cynique.
Les « Papillons » - une collection de petits nœuds pris sur la lingerie féminine - est le récit d'un homme qui a adopté un regard quantitatif sur le monde.

Natalia Tanavkova, pour éclairer la fête, nous lance un pop-virus. Cet objet lumineux nous attire et crée une ambiance particulière, voire menaçante, reflétant avec ses dizaines de petits miroirs la fameuse maxime « Sex, drugs and rock 'n' roll », autre facette du caractère libre de la culture pop.

Enfin, Dmitry Sokolenko reconsidère l'échange frénétique des cartes de voeux en occasion rêvée pour un acte artistique. Passionné de football, l'artiste envoie un carton jaune suivi d'un carton rouge, sans indication d'expéditeur : un tir ciblé sur la ligne de conduite !
En prévision des bonnes résolutions...



[18:30] Exposition d'Alexandra Fontaine
Location:
Espace Icare
31, boulevard Gambetta
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Corentin Celton
France
Phone : +33 (0)1 40 93 44 50
Fax : +33 (0)1 40 93 46 07
Mail : infos@espace-icare.com
Internet Site : www.espace-icare.com
Description:
Du 8 décembre 2009 au 15 janvier 2010
Vernissage le jeudi 10 décembre à partir de 18h30

Le travail d'Alexandra Fontaine se compose tout d'abord, de sculptures aux corps de métal, habillées de papiers calligraphiés, de collages, de coquillages ou d'écorces dans lesquelles le mouvement tient une part essentielle. A cela s'ajoute des fragments de carnets, d'aquatintes rassemblant souvenirs et impressions de voyages dans des pays étranges.

[18:30-22:00] Exposition de Karin JEANNE
Location:
Galerie Mondapart
80, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)9 52 77 76 41
Mail : contact@mondapart.com
Internet Site : www.mondapart.com
Description:
Exposition du 11 décembre au 10 janvier 2010
Vernissage le jeudi 10 décembre 2009 de 18h30 à 22h

Karin JEANNE est une jeune artiste tombée dans la peinture en rangeant ses crayons de publicitaire. Expérience très réussie : après seulement trois ans de peinture Karin JEANNE nous a déjà fait goûter à son univers enfantin, puis d'enfant doué de raison, et aujourd'hui à son devenir d'adolescent. Dans cette dernière série, Karin JEANNE laisse l'émotion transpercer la toile, faisant fi de tous les petits détails, fleurs, lapins, couettes et autres doudous, pour s'attacher à ses personnages, à leur fil conducteur, à leurs corps en mouvement et à leurs émotions colorées. Le travail de Karin Jeanne est une éloge à la fratrie. Voici pêle-mêle un florilège de son travail. MondapArt organise la première exposition parisienne de sa peinture et vous propose de rencontrer l'artiste le jeudi 10 décembre chez MondapArt. Découverte d'une artiste résolument drôle, qui vous racontera une "Drôle d'Histoire".


[18:30] SilveraEdition 02 par Andrée Putman
Location:
Silvera Université
47, rue de l'Université
75007 Paris
M° Solferino, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 45 48 21 06
Fax : +33 (0)1 45 48 21 13
Mail : universite@silvera.fr
Internet Site : www.silvera.fr
Description:
Silvera et le Studio Andrée Putman vous invitent à la présentation de la nouvelle collection SilveraEdition 02 desinée par la designer.

Présentation Presse de 10h à 17h et cocktail.

[18:30-20:30] Soirée Gainsbourg, photos inédites
Location:
Brasserie La Lorraine
2, place des Ternes
75008 Paris
M° Ternes
France
Phone : +33 (0)1 56 21 22 00
Mail : lorraine@blanc.net
Internet Site : www.brasserielalorraine.com
Description:

[18:30] exposition kim likes dance
Location:
Galerie Théâtre de Vanves
12, rue Sadi Carnot
92170 Vanves
M° Malakoff - Plateau de Vanves, Corentin Celton
France
Phone : +33 (0)1 41 33 92 91
Mail : servicesmunicipaux@ville-vanves.fr
Internet Site : www.theatre-vanves.fr
Description:
http://kimlikesdance.canalblog.com

du 26 novembre au 16 janvier

[18:30] vernissage de l'exposition « POSTER4TOMORROW »
Location:
Musée des Arts décoratifs
UCAD
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Internet Site : www.lesartsdecoratifs.fr
Description:
vernissage de l'exposition « POSTER4TOMORROW » présentant 100 affiches sélectionnées dans le cadre d'un concours international sur le thème de la liberté d'expression



[19:00-22:00] CHRISTMAS PARTY
Location:
LE66
66, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 53 53 33 96
Internet Site : www.le66.fr
Description:

[19:00-21:00] Expo Seb et Nils
Location:
Auguste
boutique exclusive et galerie
10, rue Saint-Sabin
75011 Paris
M° Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 48 20
Mail : pierre@augusteparis.com
Internet Site : www.augusteparis.com
Description:
EXPOSITION DE BOARDS DE SKATE RECYCLEES, RESHAPEES ET DESSINEES

Shape : Sébastien Daurel - Design : Nils Inne

Sébastien Daurel (rider Adidas) et Nils Inne (rider Anagram Skateboards) s'associent autour d'une scie sauteuse, de quelques pots de peinture, et surtout d'une tonne d'idées. L'objectif : recycler des planches de skate usées, voir cassées pour en faire de l'art et le diffuser. Ces deux artistes/skateurs nous présentent le fruit de leur collaboration au travers de deux premières collections de boards, l'une aux traits et aux couleurs de Nils, l'autre sur le thème de la musique.

Vernissage le jeudi 10/12 de 19h à 21h chez AUGUSTE
et à partir de 20h30
SHOWCASE CONCERT INEDIT de SEBASTIEN DAUREL avec en "special guest" BASTIEN SALABANZI (rider Jart & Rusty, vainqueur du Tony Hawk Show au Grand Palais)

Avec l'aimable soutien d'Anagram, de Ballantine's, d'Art Print, de Mamzel & Maviou et de Street Tease...




[19:00] Exposition de Nikos Economopoulos
Location:
Maison de la Photographie Robert Doisneau
1, rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
M° RER B Gentilly
France
Phone : +33 (0)1 55 01 04 86
Fax : +33 (0)1 47 40 82 06
Mail : maisondelaphotographie@agglo-valdebievre.fr
Internet Site : www.maisondelaphotographie-robertdoisneau.fr
Description:
du 10 décembre 2009 au 11 avril 2010
Vernissage le 10 décembre 2009 à 19h en présence du photographe

[19:00-21:00] Exposition de Walter Leblanc
Location:
Galerie Denise René Rive Gauche
Espace Rive Gauche
196, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 77 57
Fax : +33 (0)1 45 44 89 18
Mail : info@deniserene.com, gdr@deniserene.com
Internet Site : www.deniserene.com
Description:
Exposition de Walter Leblanc

[19:00-22:00] Ouverture de la boutique Comptoir des Cotonniers
Description:
Place Saint Sulpice 59 T Rue Bonaparte, 75006 Paris Téléphone: 01 43 26 07 56 Station Vélib': Rennes sabot Métro: Mabillon

[19:00] Présentation du livre de Pascal Cribier Itinéraires d'un jardinier
Location:
Libraire du Moniteur Paris Odéon
7, place de l'Odéon
75006 Paris
M° Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 44 41 15 75
Fax : +33 (0)1 40 51 85 98
Internet Site : www.librairiedumoniteur.com
Description:
Présentation du livre de Pascal Cribier Itinéraires d'un jardinier paru aux éditions Xavier Barral

[19:00] Remise du 2ème Prix Diapason du Livre d'Art
Location:
Terrass Hotel
12-14, rue Joseph de Maistre
75018 Paris
M° Blanche, Place de Clichy, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 46 06 72 85
Fax : +33 (0)1 44 92 34 30
Mail : reservation@terrass-hotel.com
Internet Site : www.terrass-hotel.com
Description:
Créé en 2008 à l'initiative de Sauveur Boukris avec le soutien de Christine et Jean-Luc Binet, dirigeants du groupe des Hôtels Maurice Hurand, le Prix Diapason du Livre d'Art récompense un ouvrage concernant l'art en général et tout particulièrement les domaines de la peinture, de la sculpture, de l'architecture, de la littérature, de la poésie, de la musique, de la photographie, de la mode, du théâtre et du cinéma.

Ne se limitant pas aux ouvrages portant sur les disciplines des Beaux-Arts, mais ouvert aux « beaux livres » à dimension artistique et créative, comme en témoigne la sélection 2009 du Prix Diapason, ce Prix est né à Montmartre, patrie mythique de l'art moderne et terre fertile de la création contemporaine.

prix diapason 2008

Le Jury du Prix Diapason du Livre d'Art 2009 vient d'établir sa sélection officielle. 6 ouvrages sont susceptibles de succéder à La Magie du Costume de Pascale Bordet, photographies Laurencine Lot paru chez Actes Sud, qui avait reçu le 1er Prix Diapason en 2008 :

* L'Art de la Mer, Anthologie de la photographie maritime depuis 1843, de Pierre Borhan, paru aux éditions Arthaud,
* Autrefois la France: Photochromes 1889-1904, de Marc Walter et Sabine Arqué, paru aux éditions Citadelles et Mazenod,
* La Dolce Vita, l'album, textes de Sam Stourdzé, Coédition Fondation Jérôme Seydoux-Pathé / Editions Xavier Barral,
* Papiers peints : inspirations et tendances, de Carolle Thibaut-Pomerantz, paru chez Flammarion,
* Pascal Cribier, itinéraires d'un jardinier, dirigé par Laurent Le Bon, paru aux éditions Xavier Barral,
* Une saison au Japon, de Sandrine Bailly, paru aux Editions La Martinière.

La remise du Prix Diapason du Livre d'Art 2009 aura lieu le jeudi 10 décembre 2009 à 19h00, dans les salons du Terrass Hôtel.

[19:30-22:30] Soirée Shopping VIP IKKS
Description:
Magasin IKKS, 3, rue d'Argout ,Paris

[19:30] Vernissage "LOINTAINS INTIMES" - Apéro concert « Steam up »
Location:
Espace Cinko
12-18, passage Choiseul
40, rue des Petits-Champs
75002 Paris
M° Pyramides, Quatre-Septembre
France
Phone : +33 (0)1 42 96 05 63
Mobile : +33 (0)6 08 07 77 11
Fax : +33 (0)1 42 96 86 29
Mail : contact@espacecinko.com
Internet Site : www.espacecinko.com
Description:
Véronique Cochois et Véronique Marchal (Galerie INSULA) ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition
« LOINTAINS INTIMES »

autour d'une dégustation de vins, fromages et jambon serrano

Apéro concert « Steam up » jeudi 10 décembre à partir de 19H30

Brunch samedi 12 décembre de 10H à 14H

Dans l'insolite et chaleureux Espace CINKO, ancienne imprimerie du passage Choiseul, entre Opéra et Palais Royal, la galerie INSULA vous invite à découvrir les Atlantides de Caroline de Boissieu, les Dialogues de l'ici et de l'ailleurs de Patricia Erbelding, les Cités invisibles d'Adrián Momparler

Une série de petits formats de Jérôme Festy et Pierre-François Grimaldi

Regards et traces faits d'empreintes lumineuses, présences et absences, paysages proches de l'abstraction et villes évanescentes sont le fil conducteur de cette exposition qui s'adresse au sensible, et en fait vibrer toutes les cordes

Exposition du 7 au 12 décembre 2009 11H /20 H et du 14 au 19 décembre



[19:30] soirée NANTAISE
Location:
Micro onde
centre d'art contemporain de l'Onde
8 bis, avenue Louis Breguet
78140 Vélizy-Villacoublay
M° RER C Chaville - Vélizy
France
Phone : +33 (0)1 34 58 19 92
Mobile : +33 (0)6 12 77 88 90
Internet Site : www.londe.fr
Description:




[20:00-23:55] Cube Store by Night (Nissan)
Location:
Villa du Lavoir
7C, impasse du Lavoir
70, rue René Boulanger
75010 Paris
M° République, Strasbourg - Saint-Denis
France
Description:
RSVP : fleur@vroom.fr
http://www.cubelist.fr

pendant tout le mois de décembre, du mercredi au samedi, de 20h à minuit

[20:00] Exhibition "Beyond the Fetish"
Location:
La Loco
90, boulevard de Clichy
75018 Paris
M° Blanche, Place de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 53 41 88 89
Fax : +33 (0)1 53 41 88 90
Mail : laloco@laloco.com
Internet Site : www.laloco.com
Description:
Une sélection d'une vingtaine d'artistes de la scène française,rattachés (d'une certaine manière) à l'univers Fetish, mais possédant chacun leur propre style, monde...

Découvrez l'exposition "Beyond the Fetish" qui aura lieu lors de la Nuit Démonia, ce jeudi 10 à la Loco. Une sélection d'une vingtaine d'artistes de la scène française,rattachés (d'une certaine manière) à l'univers Fetish, mais possédant chacun leur propre style, monde... Il s'agit là d'un mélange des univers,de sorte à ce que les points de vue se confondent, offrant ainsi différents aspects, questions, réponses de l'univers Fétichiste,jusqu'à le dépasser. Au final "le tout est supérieur à la somme des parties" Artistes présentés: Akiza,Arno,Bérénice V,Chloe aka Disarticulated Doll,Christophe Mourthe,David EnaM,Eric Martin,Fabrizio Pasini,Francis Loup,Fred Kyrel,Goldensilk,Lord Six,MannixxX,Miss Red,Patrick Siboni,Paul Von Borax,Red Man,Scalp,SSB,Stéphane Roy,X.Tin,Zarbeb

[20:00] LA FÊTE DE LA SAINTE LUCIE
Location:
Maison Internationale de la Cité Universitaire
17, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 43 13 66 80
Fax : +33 (0)1 43 13 66 70
Mail : maisoninternationale@ciup.fr
Internet Site : www.ciup.fr
Description:
Cortège et chants traditionnels par la Chorale de l'Église suédoise à Paris, dirigée par Agneta SÖDERSTEN.

Après les chants, du vin chaud ("glögg") et des biscuits seront offerts.

[20:00] Paul McCartney à Bercy
Location:
Palais Omnisports de Paris Bercy
POPB
8, boulevard de Bercy
75012 Paris
M° Bercy, Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)8 92 39 01 00
Internet Site : www.bercy.fr
Description:
Paul McCartney à Bercy

[20:00] Soirée BB1
Location:
VIP Room Theater
188 bis, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 58 36 46 00
Fax : +33 (0)1 45 62 26 85
Mail : viproom@viproom.fr
Internet Site : www.viproom.fr
Description:
Son père est un scooter, sa mère est une voiture… La BB1 de Peugeot arrive à Paris ! Si vous faîtes partie des Designers VIP, vous serez les premiers à découvrir l'hybride (Peugeot BB1, 0 émission, 2,5m et 4 places) au cours d'une soirée électrique au VIP Room. Avec concert privé de Charlie Winston et set exclusif de Bob Sinclar, rien de moins !
Sur invitation exclusivement !

[20:00] concert privé de Charlotte Gainsbourg
Location:
Fnac Paris - Montparnasse
136, rue de Rennes
75006 Paris
M° Saint-Placide, Notre-Dame-des-Champs, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 49 54 30 00
Fax : +33 (0)1 49 54 30 03
Mail : montparnasse@fnac.tm.fr
Internet Site : rendezvous.fnac.com/home_magasin.asp?SHP=4
Description:

[20:00] « Fortunio » mis en scène par Denis Podalydes avec l'Orchestre de Paris
Location:
Théâtre national de l'Opéra-Comique
Salle Favart
1, place Boieldieu
5, rue Favart
75002 Paris
M° Quatre - Septembre, Richelieu - Drouot, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 42 44 45 40
Mail : info@opera-comique.com
Internet Site : www.opera-comique.com
Description:
« Fortunio » mis en scène par Denis Podalydes avec l'Orchestre de Paris

18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés