Friday, December 11, 2009
Public Access


Category:
Category: All

11
December 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

  Salon du Cheval 2009
Location:
Parc d'expositions de Paris-Nord Villepinte
Parc d'expositions de Paris-Nord Villepinte
BP 68004
95970 Roissy CDG Cedex
M° RER B Parc des Expositions
France
Phone : +33 (0)1 48 63 30 30
Fax : +33 (0)1 48 63 33 63
Internet Site : www.expoparisnord.com
Description:
du 5 au 13 décembre

http://www.salon-cheval.com

"L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
sur invitation

Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

Noël en Bio
Location:
Espace d'Animation des Blancs-Manteaux
48, rue Vieille du Temple
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 79
Description:
11 au 13 décembre de 11h à 20h

http://www.vivez-nature.com/invitationNoelBio.html


Salon Nautique de Paris 2009
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.parisexpo.fr/pexpo/do/Navigate?id=8
Description:
du 5 au 13 décembre

http://www.salonnautiqueparis.com


Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre






Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net


Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,…), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

Exposition "Astérix au musée de Cluny"
Location:
Musée national du Moyen Âge
Thermes et hôtel de Cluny
6, place Paul Painlevé
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Saint-Michel - Notre-Dame
France
Phone : +33 (0)1 53 73 78 16
Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-moyenage.fr
Description:
Informations pratiques :
du 28 octobre 2009 au 3 janvier 2010
Tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45
Fermeture de la caisse à 17h15
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarifs d'entrée :
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Moins de 26 ans : gratuit (pour les membres de la Communauté Européenne)
Gratuit pour tous le premier dimanche du mois

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la naissance du célèbre personnage Astérix, créé par René Goscinny et Albert Uderzo, rendez-vous est pris au musée de Cluny pour un événement inédit, la rencontre de deux monuments nationaux.

Dans le frigidarium récemment restauré des thermes gallo-romains du musée de Cluny, pour la première fois en France, et en exclusivité, sont présentés une trentaine de planches originales, et quelques tapuscrits ayant servi à la conception des albums d'Astérix. Il s'agit principalement de dessins, anciens ou récents, où s'exprime le talent d'Uderzo, associé au génie de Goscinny. C'est l'occasion de découvrir le processus de création et la naissance de ces pages d'albums tels qu'on les connaît, alors que sort le 34e album aux éditions Albert René.

Un dialogue insolite se crée entre le bâtiment de la Lutèce antique, exceptionnellement préservé, et Astérix, témoin d'une antiquité imaginaire. D'autres objets, comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny, le premier numéro de Pilote (Editions Dargaud qui introduisent la bande-dessinée en France, et dans lequel est publiée la première série des aventures d'Astérix le Gaulois), etc… évoquent la complicité de ces deux créateurs de bandes dessinées qui, en se rencontrant en 1951 puis en imaginant un personnage de l'époque gallo-romaine, ont réussi à conquérir le monde entier (traduction en 107 langues et dialectes). Un écran de télévision permet de visualiser en 3D la réalisation des planches d'Astérix.

Enfin, à l'extérieur, à l'angle du boulevard Saint-Michel et du boulevard Saint-Germain, sur les grilles qui bordent le jardin du musée, sont accrochés des panneaux, qui mettent en parallèle des dessins d'Astérix et quelques-uns des plus célèbres chefs d'œuvre de l'art occidental… (cf. le Radeau de la Méduse de Géricault, qui fait dire à Astérix “Je suis médusé!”).
Parodie ou source d'inspiration ?
Les références historiques, voire anachroniques sont nombreuses dans les aventures du gaulois et Goscinny et Uderzo ont pris un plaisir à parodier de nombreuses scènes historiques (Vercingétorix jettant ses armes aux pieds de Jules César, ...).
Cette exposition est conçue et réalisée par la Réunion des musées nationaux, le musée de Cluny et les éditions Albert.



Critique :
L'exposition correspond parfaitement au lieu, vestige de la Lutèce gallo-romaine, et au frigidarium, qui offre de beaux volumes soigneusement éclairés parfaitement en adéquation avec la contemplation de l'exposition. Quelques curiosités comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny et le premier numéro de Pilote attestent des premières marches du personnage devenu aujourd'hui un emblème national.
Le moins : même s'il ne s'agit pas de faire un Parc Astérix bis, quelques animations à la destination d'un public enfantin auraient été les bienvenues : dégustation de potion magique, animations sonores ou visuelles...


08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00-22:00] PAINTINGS + DRAWINGS : Liam Gillick -Jerome Borel-Elsa Cha-B.Hochart & more
Location:
heartgalerie
Contemporary & New Art
30, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 48 07 22 92
Mail : heart@heartgalerie.fr
Internet Site : www.heartgalerie.fr
Description:
10 I 12 I 09 - 20 I 01 I 10
Vernissage vendredi 11 décembre 11h- 22h



[12:00] Exposition "Les passages parisiens sont bien vivants" de Robert DOISNEAU
Location:
La Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon, Pont Neuf, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 46 56 66
Fax : +33 (0)1 40 46 57 00
Mail : musee@monnaiedeparis.fr
Internet Site : www.monnaiedeparis.fr
Description:
A l'occasion de son 10e anniversaire, l'association PASSAGES & GALERIES organise une exposition de photos de Robert DOISNEAU sur les Passages, une journée de colloque (uniquement sur réservation) qui abordera trois thèmes : Quel avenir pour les passages & galeries en Europe au XXIème siècle? Comment protéger et faire vivre ces richesses patrimoniales et historiques ? Le but est de renforcer la réflexion engagée par l'Association pour le classement de ces passages au Patrimoine mondial de l'Unesco.

du 12 décembre au 15 janvier 2010
colloque le 11 décembre

L'Histoire des Passages

L'idée de construire des Galeries couvertes bordées de boutiques est ancienne. Les Galeries de bois du Palais Royal crées en 1786 sont considérées comme le prototype des passages.
Ce phénomène a pris, à Paris, un essor particulier dans le 2ème quart du XIXème siècle et des villes de province ont suivi cette tendance.

Le passage protège le passant puisqu'il est couvert mais cependant lumineux grâce ses verrières. C'est un lieu de rencontre et d'achats qui connaîtra une désaffection sous le second empire avec la création des grands magasins.

Les Passages de Paris ont toujours été et sont encore sources d'inspiration pour les étrangers et de nombreuses galeries commerciales internationales reprennent les mêmes techniques architecturales. On assiste à une renaissance des Passages qui ont inspiré de nombreux artistes photographes: Robert DOISNEAU, écrivains : André BRETON, Walter BENJAMIN.

A l'initiative de l'Association Passages & Galeries, une exposition d'une trentaine de photos de Robert DOISNEAU est organisée par la Monnaie de Paris. Elle montre « le monde poétique des passages parisiens ».

Robert DOISNEAU
14 avril 1912 - 1er avril 1994

« Vous avez fait les passages couverts en décembre ? Il y a une lumière différente de celles de la ville, un son complètement différent. On entend le bruit des pas sur la mosaïque. Il y a des gens qui semblent un peu différents aussi, différents de ceux qui vivent à la lumière brutale. »
R.D. 1974

Après une formation de graveur lithographe à l'école Estienne, Robert Doisneau se tourne en 1932 vers la photographie et vend son premier reportage au quotidien l'Excelsior. De 1934 à 1939, il est engagé comme photographe industriel des usines Renault à Billancourt. Devenu photographe indépendant en 1946, il rencontre Blaise Cendrars avec lequel il publie Banlieue de Paris, puis rejoint l'agence photographique Rapho créé en 1933 par Charles Rado. Avec les grands Willy Ronis et Edouard Boubat, qu'il a côtoyés au Groupe des XV, il est alors le représentant majeur de « cette école française de l'après-guerre qui a su concilier avec talent les valeurs humanistes et les enjeux esthétiques du réalisme poétique ».

De 1976 à 1980, Robert Doisneau a particulièrement disposé dans les passages couverts de Paris son « miroir aux alouettes, sa piègerie de braconnier »(Jacques Prévert). Passage Verdeau, passage du Caire, passage Choiseul, passage Jouffroy, passage des Panoramas, galerie Vivienne, galerie Véro-Dodat, pendant 4 ans, il a arpenté ces lieux de « lumière de l'insolite » (Aragon), lieux de flâneries et de commerces, architectures de fer et de verre écloses en nombre dans le deuxième quart du XIX° siècle. En 1981, Doisneau publia ses photographies dans « Passages et galeries du XIX° siècle. Le piéton de Paris » sur des textes de Bernard Delvaille.

Grâce à ses filles qui prolongent son œuvre dans l'atelier de Montrouge, 30 de ces photos sont présentées aujourd'hui par l'association Passages et Galeries à la Monnaie de Paris.

[12:40-14:00] Remise du prix Louis-Delluc
Location:
Fouquet's
99, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 40 69 60 50
Fax : +33 (0)1 40 69 60 55
Mail : fouquets@lucienbarriere.com
Internet Site : www.lucienbarriere.com/localized/fr/restaurants/nos_restaurants/fouquets.htm
Description:
Le prix Louis-Delluc, considéré comme le prix Goncourt du cinéma, sera cette année composé d'une vingtaine de critiques et présidé par Gilles Jacob, le président du festival de Cannes.
Un festival incontournable, pour rappeler le talent des réalisateurs français actuels.

Selection Films

- 'Un prophète' de Jacques Audiard
- 'A l'origine' de Xavier Giannoli
- 'Les Herbes folles' d'Alain Resnais
- 'Irène' d'Alain Cavalier
- 'Je suis heureux que ma mère soit vivante' de Claude et Nathan Miller
- 'Non ma fille, tu n'iras pas danser' de Christophe Honoré
- 'Welcome' de Philippe Lioret
- 'Hadewijch' de Bruno Dumont

Meilleur premier film

- 'Rien de personnel' de Mathias Gokalp
- 'Adieu Gary' de Nassim Amaouche
- 'Les Beaux Gosses' de Riad Sattouf
- 'Espion(s)' de Nicolas Saada.


Le Prix Louis-Delluc, qui récompense depuis 1937 le meilleur film français sorti pendant l'année, vient d'être attribué au film Un prophète de Jacques Audiard (sorti en salle le 26 aout dernier).

Après le Grand prix au Festival de Cannes, le prix du meilleur film au Festival de Londres et le prix du meilleur film étranger pour le National Board of Review of Motion Picture aux Etats-Unis, Jacques Audiard voit donc une nouvelle fois son film récompensé par le Prix Delluc 2009.
Rappelons, de plus, que Un prophète est également candidat de la France aux Oscars …

Un Prophète succède ainsi au documentaire la vie moderne de Raymond Depardon.

Le Prix Delluc du premier film est revenu, quant à lui, à "Qu'un seul tienne et les autres suivront" de Léa Fehner.







[17:00-22:00] Salon Bouche A Oreille
Location:
Espace Commines
17, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 53 56
Fax : +33 (0)1 42 77 81 61
Mail : mc-bouhours@commines.com
Internet Site : www.espace-commines.com
Description:
Vendredi 11 décembre de 17h à 22h (vernissages)
Samedi 12 décembre de 11h à 20h
Dimanche 13 décembre de 11h à 19h









[18:00] EXPO VENTE BIJOUX
Location:
Goutte de Terre
46, rue Godefroy Cavaignac
75011 Paris
M° Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 43 73 69 77
Mobile : +33 (0)6 98 63 77 32
Mail : gouttedeterre@yahoo.fr
Internet Site : www.gouttedeterre.blogspot.com
Description:
9-18 décembre

Pendant 10 jours la Galerie Goutte de terre vous propose une nouvelle Exposition de Bijoux contemporains en argent, en or, en charbon , en cuir, en dentelle ancienne, en papier, en céramique... jusqu'au 18 décembre.

Plus de 10 créateurs passionnés, des divers coins du monde, réunis pour vous proposer une sélection des bijoux de qualité.

Venez nous rejoindre au vernissage le mardi 11 à partir de 18h, l'opportunité de faire vos cadeaux Noël autour d'un verre.


[18:00] Exposition "Back to drawing"
Location:
Galerie Bertrand Baraudou
62, rue Saint-Sabin
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)9 53 47 41 62
Mobile : +33 (0)6 11 89 24 89
Mail : paris@galeriebaraudou.com
Internet Site : www.galeriebaraudou.com
Description:
Show room

Vernissage le vendredi 11 décembre à partir de 18H

De retour à ses fondamentaux, le showroom de la galerie sera consacré au dessin, annonçant par la même sa troisième participation au Salon du Dessin Contemporain de Paris qui se tiendra au Carrousel du Louvre en mars 2010. A l'occasion de « Back to drawing », les artistes de la galerie présenteront leurs nouveaux travaux:

Michel de Broin,
Thierry Lagalla,
Emmanuel Régent,
Karine Rougier,
Stéphane Steiner
et une invitation sera faite à trois jeunes créateurs

La programmation de la galerie confirme son engagement de la promotion d'artistes singuliers, émergents ou confirmés tout en assumant son rôle prospectif.

[18:00-21:00] Exposition "L'art contemporain dans tous ses états !"
Location:
dorothy's gallery
American Center for the Arts
27, rue Keller
75011 Paris
M° Bastille, Ledru-Rollin
France
Phone : +33 (0)1 43 57 08 51
Mail : dp@dorothysgallery.com
Internet Site : www.dorothysgallery.com
Description:
L'art contemporain dans tous ses états !

Rétrospective France, USA, Corée

30 artistes
Peinture, sculpture, photographie, peinture numérique, dessin,...

11 décembre 2009 – 31 janvier 2010
Vernissage le vendredi 11 décembre 2009 de 18h à 21h

Rétrospective de 30 artistes de la galerie, les œuvres phares des expositions et de nouvelles créations inédites et surprenantes.


[18:00] Exposition collective "La face cachée de la lune"
Location:
Semiose galerie-éditions
54, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau, Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)9 79 26 16 38
Mail : b.porcher@semiose.com
Internet Site : www.semiose.com
Description:
du 11 décembre au 6 février 2010


[18:00] Exposition de Hua Chien-Chiang "Rite de passage"
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : citedesarts@citedesartsparis.net
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
atelier 1702


[18:00] Réception en l'honneur des 10 ans du Programme de bourses "Eiffel"
Location:
Ministère des Affaires étrangères et européennes
Quai d'Orsay
37, quai d'Orsay
1, Rue Robert Esnault-Pelterie
75351 Paris
M° Invalides, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 43 17 53 53
Internet Site : www.diplomatie.gouv.fr
Description:
Réception en l'honneur des 10 ans du Programme de bourses "Eiffel"

[18:00-21:00] mmw architects of norway "ACT WITH NEW AIR!"
Location:
La Galerie d'Architecture
11, rue des Blancs-Manteaux
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 49 96 64 00
Fax : +33 (0)1 49 96 64 01
Mail : mail@galerie-architecture.fr
Internet Site : www.galerie-architecture.fr
Description:
du 11 décembre 2009 au 16 janvier 2010

Pour nous, l'architecture ce n'est pas juste une affaire de techniques et de solutions. C'est également une question d'engagement et de passion. L'engagement c'est repousser les limites et inventer des solutions qui révèlent l'essence du travail. La passion c'est l'amour et le dévouement pour la profession et la capacité à retourner la réalité afin d'en extraire et de construire les meilleures solutions.

A mmw, nous cherchons à établir nos propres solutions, et nous avons été moins intéressé par des solutions créatives qui répondent à un cadre déjà établi. La raison en est simple : mmw est une agence qui innove – n'importe où – n'importe quand – pour n'importe qui.

Nous ne nous fixerons jamais de limites, mais garderons une pratique où nos clients peuvent s'attendre et demander des solutions nouvelles et passionnantes. En même temps nous cherchons à garder une pratique où nos clients et collaborateurs peuvent nous faire confiance – une pratique qui donne des solutions solides qui peuvent être réalisées en respectant le budget convenu et le calendrier.

mmw architects a été fondé par Magne Magler Wiggen à l'automne 1997. Le premier projet réalisé par l'agence fut Fhiltex – un mobile home réalisé à partir de deux containers en métal.

Ce projet a permis à l'agence de se faire connaître à la fois nationalement et internationalement. Depuis nous avons fabriqué notre signe distinctif grâce à des solutions nouvelles et innovantes remettant en question les bâtiments traditionnels. GAD, Villa Bakke & Kiss the Frog en sont de bons exemples. Des projets qui questionnent l'idée conventionnelle d'espace et créent des atmosphères nouvelles à travers l'utilisation passionnée des matériaux et l'honnêteté de courageux concepts.

Aujourd'hui l'agence regroupe 11 personnes qui rassemblent de vastes compétences parmi lesquels l'architecture, l'urbanisme, la conservation de bâtiment, la scénographie et le design de mobilier. Même si mmw est avant tout une agence d'architecture, nous avons également une galerie, studio 34, qui accueille régulièrement des expositions d'art et de design.

Rebekka, Sindre, Joakim, Vendel, Jannicke, Jonas, Christin, Kamilla, Reidun, Eirik & Magne

www.mmw.no

[18:30] Expo "UNCONCERNERD BUT NOT INDIFFERENT" avec Frédérique Manceau
Location:
La Générale en Manufacture
6, Grande Rue
92310 Sèvres
M° Pont de Sèvres
France
Mail : info@la-g.org
Internet Site : www.la-g.org
Description:
Du 8 au 14 décembre 2009

"UNCONCERNERD BUT NOT INDIFFERENT"

Avec Frédérique Manceau

> Vernissage le vendredi 11 décembre 2009 à partir de 18H30

L'artiste présentera pour l'occasion sa dernière sculpture réalisée lors de sa résidence et installera pour la première fois la série "Dior, J'adore !"

//// "Une performance de frappe"... A ne pas manquer le soir du vernissage à 20h30, les artistes activistes Belges Nathalie Vanheule, Liesbet Waegemans and co interviendront pour une performance chic/choc...

> http://fredmanceau.free.fr

Remerciements: Laetitia Paviani,Sandrine Denuelle, Alexandre Cribelier, Jérome Guigue,
Hsia Fei Chang, Julien Mineur, Pier Limpens, Sloan Leblanc, Nicolas Milhé, La Générale en Manufacture...


[18:30] Exposition de CHARLOTTE MOLLET
Location:
Galerie Prodromus
46, rue Saint-Sébastien
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Ambroise, Richard-Lenoir
France
Phone : +33 (0)1 43 14 48 25
Mobile : +33 (0)6 60 27 88 92
Mail : prodromus@wanadoo.fr
Internet Site : www.prodromus-galerie.com
Description:
http://www.charlotte-mollet.com










[19:00] Exposition "Buvons Nature"
Location:
Espace Beaujon
208, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)1 42 89 17 32
Fax : +33 (0)1 53 76 00 84
Mail : info@ebeaujon.org
Internet Site : www.ebeaujon.org
Description:
du 11 au 18 décembre
vernissage le 11 à partir de 19 heures

Chaque année nous présentons des artistes peintres, sculpteurs, plasticiens qui ont encore quelque chose à dire et dont le travail est en rapport avec l'esprit de Buvons Nature ! Cette année vous pourrez donc découvrir les œuvres de deux artistes et d'un designer :

Christophe Lorenzoni
Un designer estampillé 225 litres qui présente une nouvelle collection de mobilier fabriqué à base d'éléments de barriques, destinés aux professionnels, mais aussi à tous ceux qui aident quotidiennement à vider tous ces tonneaux.

Philippe Bouveret
Un sculpteur passionné par le monde des inventions et des expérimentations qui nous entraîne dans un univers où le temps s'écoule autour de deux constantes : le liquide et le mouvement.

Virginie Descure
Une artiste peintre sans concession qui s'attache à dépeindre l'intérieur agité et trouble d'hommes et de femmes paysages. C'est une peinture expressionniste, mordante, forte, gestique mais réfléchie où s'exprime rage de peindre, de crier et de vivre.

[19:00-22:00] Exposition de Delphine Sales Montebello
Location:
Le Cercle
6, rue Etienne Marcel
75002 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau
France
Description:
Exposition de Delphine Sales Montebello

[19:00-23:55] Exposition de Gorellaume
Location:
Tribal Act
Tattoo Piercing
161, rue Amelot
75011 Paris
M° République, Filles du Calvaire, Oberkampf
France
Phone : +33 (0)1 43 38 85 11
Mail : tribalact@gmail.com
Internet Site : www.tribalact.com
Description:
Tribal Act reçoit Gorellaume à partir du vendredi 11 décembre et jusqu'à fin janvier 2010 ; Gorellaume [www.necessaryexperience.net] et sa collection de disques peints (pochoirs/techniques mixtes). Pour cette occasion il aura une invitée très speciale : FMR... Ce même jour de 19h30 à 23h30, le vernissage de l'expo sera mis en musique par DJ Wet [Gare du Nord-Paris], Madame Patate [Bruxelles], TT [Compostelles-Bruxelles] et Error [Bugcoreland].

du 11 decembre 2009 au 20 janvier 2009
Vernissage le vendredi 11 décembre 2009 de 19h à Minuit

[19:00-22:00] Hôtel Bohême # 5 - Edition spéciale Noël !
Location:
Institut de Développement du Séminaire
Hôtel Bohême
6, rue Beauregard
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle, Sentier
France
Phone : +33 (0)1 40 13 02 01
Fax : +33 (0)1 40 13 93 73
Mail : ids.seminaire@online.fr
Internet Site : www.ids.online.fr
Description:
du Vendredi 11 au Dimanche 13 Décembre

Hôtel Bohême, un Noël éthique et zen !

Oyé, oyé, visiteurs fidèles de l'Hôtel Bohême, consomm'acteurs avisés, parents débordés, et dénicheurs de cadeaux de Noël à
la dernière minute. A l'approche des fêtes de fin d'année,vous savez tous combien il est périlleux de conserver son self-control
(et ses enfants) au milieu de la cohue générale, tout en faisant plaisir à tout le monde. MAIS cette année, vous ne vivrez rien de
tout cela à l'Hôtel Bohême, grâce aux nombreuses surprises que les créateurs vous ont concoctées !

L'édition spéciale Noël, c'est en effet 45 créateurs et un étage supplémentaire d'exposition, pour cinq univers d'idées
cadeaux: les Bijoux, la Mode, l'Enfant, les Accessoires et la Déco... Et un Boudoir Bohême qui rassemblera pour votre bien-
être, Mesdames, une Coach relationnelle, une consultation de Tarots, un Bar à Parfums Bio et de la Lingerie.
Et pour Vous, oui Vous, les curieux de nouveautés, nous vous recommandons quelques créateurs qui sortent des sentiers battus
Chacun sa Chaise et son mobilier artistique, la Brocante Ephémère tout droit venue de l'autre côté du périphérique,les Cols
d'Olga et ses nouveaux accessoires de mode versatiles, ou encore les délicats coquelicots en porcelaine de Tulin Diker.

Et enfin, voici deux rendez-vous à noter d'urgence dans votre agenda :
pour les parents, le Vernissage Bio qui aura lieu le Vendredi 11 Décembre de 19h à 22h;
et pour les enfants, la présence gratuite d'une maquilleuse le Samedi 12 et Dimanche 13, de 15h à 18H.

... Alors, on ne se sent pas déjà mieux ?

Préparez votre sélection et retrouvez les créateurs en avant-première sur : http://www.hotel-boheme.fr

Du vendredi 11 au dimanche 13 Décembre, de 12h à 20h – Entrée libre

[19:00-21:00] Marché des artisanes
Location:
Maison des Femmes de Montreuil
24/28, rue de l’Église
93100 Montreuil
M° Mairie de Montreuil
France
Phone : +33 (0)1 48 58 46 59
Fax : +33 (0)1 48 58 46 59
Mail : hypatie93@wanadoo.fr
Internet Site : www.maisondesfemmesdemontreuil.org
Description:
du 8 au 19 décembre
du lundi au samedi de 14h à 18h, le Jeudi jusqu'à 21h
Vernissage le vendredi 11 décembre de 19h à 21h

[19:00] Soirée annuelle des officiers de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Soirée annuelle des officiers de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris à l'occasion de la Sainte-Barbe

[19:00] TROPÉES IMAGINAIRES, OBJETS DU PAYS DES CONTES DE FÉES
Location:
MJC de Corbeil-Essonnes
Maison des Jeunes et de la Culture Fernand-Léger
45, allées Aristide-Briand
91100 Corbeil-Essonnes
M° RER D Corbeil-Essonnes
France
Phone : +33 (0)1 64 96 27 69
Fax : +33 (0)1 60 88 06 25
Mail : contact@mjccorbeil.com
Internet Site : www.mjccorbeil.com
Description:
Du 7 au 24 décembre
Vernissage vendredi 11 décembre / 19h

Les objets, reliques et trophées présentés à l'occasion de cette exposition sont autant d'appels à se replonger dans l'univers des contes d'Europe et d'ailleurs, de la mythologie ou des histoires de pirates...

Des mots, cachés sur différentes pièces, constituent un jeu de piste dont le but est de découvrir l'identité du mystérieux collectionneur qui aurait rassemblé tous ces objets et dont l'histoire rocambolesque est évoquée tout au long de l'exposition...










[20:00-23:55] Cube Store by Night (Nissan)
Location:
Villa du Lavoir
7C, impasse du Lavoir
70, rue René Boulanger
75010 Paris
M° République, Strasbourg - Saint-Denis
France
Description:
RSVP : fleur@vroom.fr
http://www.cubelist.fr

pendant tout le mois de décembre, du mercredi au samedi, de 20h à minuit

[20:00] Soirée Total
Location:
Pavillon d'Armenonville
Allée de Longchamp
Bois de Boulogne
75116 Paris
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 40 67 93 00
Fax : +33 (0)1 40 67 97 25
Mail : armenonville@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com
Description:
Soirée Total

[20:30-23:00] Avant-première test
Location:
Cinéma Publicis
129, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)8 92 68 90 75
Description:
Avant première test











[21:30-23:50] Grande Soirée de présentation du Lipdub des Jeunes UMP
Description:
Benjamin LANCAR, Président des Jeunes Populaires, le Bureau National et les Jeunes Populaires de Paris vous invitent à la grande soirée Jeunes UMP,

Avec en « avant première » et en exclusivité, la diffusion du Lip dub, le clip officiel des Jeunes Populaires pour l'année 2010, en présence de Xavier Bertrand et de nombreuses personnalités politiques.

Sur un air rappelant les Enfoirés appelant à notre bon coeur au début de l'hiver, les ministres du gouvernement se succèdent, entourés de jeunes UMP, chantent en cœur un refrain qui a le mérite d'accrocher.

Premier plan, apparaît Rama Yade chantant en play-back qui ondule au sein de rangées de jeunes UMP ; puis lui succède Christine Lagarde, qui se déhanche follement le doigt en avant perchée sur une estrade ; Patrick Devedjian, lui, part en solo en murmurant "dans un chant de fraternité" ; à prendre au premier degré ou pas, s'avance ensuite Rachida Dati qui murmure en play-back "j'entends la révolte qui gronde", puis monte d'un octave et s'élance en arrière et les bras en l'air sur un parterre de jeunes UMP .

Et ça continue avec Jean-Pierre Raffarin qui chante dans l'herbe, David Douillet contre un arbre, Laurent Wauquiez qui relance le refrain en promettant l'œil aguicheur "venez marchez z-à mes côtés" ; "laissez fleurir à la ronde les chemins de la liberté", chante, en crooner qui se tient, Frédéric Lefebvre, qui termine sa prestation en mettant ses mains en cœur ; Chantal Jouanno sur son vélo, Eric Woerth le pointé de doigt un brin coincé… jusqu'au final en beauté, Xavier Bertrand et Nadine Morano, qui passent en frétillant sous une haie d'honneur des jeunes.

Sur le Bateau le Six Huit à 21h30 – inauguration du Lip dub à 22h – Quai de Montebello, 75005 Paris Métro/RER : Saint Michel

Droit d'entrée : 5 €.

Inscription obligatoire et uniquement sur : http://evenement.jeunesump.fr

Attention : par mesure de sécurité, l'accès à la soirée ne se fera uniquement que sur listing, merci de vous inscrire préalablement.

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés