Thursday, December 17, 2009
Public Access


Category:
Category: All

17
December 2009
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

  Fête nationale du Bhoutan
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Prise du pouvoir par Ugyen Wangchuch premier roi héréditaire en 1907

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 - 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre




Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre-catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net

"L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
sur invitation

Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

Exposition "Renoir au XXe siècle"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Du 23 septembre 2009 au 4 janvier 2010
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h.

Organisée par la Réunion des musées nationaux, le musée d'Orsay et le Los Angeles County Museum of Art, en collaboration avec le Philadelphia Museum of Art, l'exposition Renoir au XXème siècle sera sûrement l'exposition la plus en vue pour le dernier trimestre 2009, avant de partir à Los Angeles et à Philadelphie.
L'exposition est construite selon une double perspective : faire redécouvrir une période et des aspects méconnus de l'œuvre de Renoir (les peintures décoratives, les dessins, la sculpture,…), tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe siècle en France. Elle rassemble une centaine de tableaux, de dessins et de sculptures de Renoir. Répartis en une quinzaine de sections, ils seront ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, attestant la postérité de Renoir.

Exposition "Astérix au musée de Cluny"
Location:
Musée de Cluny
Musée national du Moyen-Age - Thermes et hôtel de Cluny
6, place Paul Painlevé
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Saint-Michel - Notre-Dame
France
Phone : +33 (0)1 53 73 78 16
Mail : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-moyenage.fr
Description:
Informations pratiques :
du 28 octobre 2009 au 3 janvier 2010
Tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45
Fermeture de la caisse à 17h15
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarifs d'entrée :
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Moins de 26 ans : gratuit (pour les membres de la Communauté Européenne)
Gratuit pour tous le premier dimanche du mois

A l'occasion du cinquantième anniversaire de la naissance du célèbre personnage Astérix, créé par René Goscinny et Albert Uderzo, rendez-vous est pris au musée de Cluny pour un événement inédit, la rencontre de deux monuments nationaux.

Dans le frigidarium récemment restauré des thermes gallo-romains du musée de Cluny, pour la première fois en France, et en exclusivité, sont présentés une trentaine de planches originales, et quelques tapuscrits ayant servi à la conception des albums d'Astérix. Il s'agit principalement de dessins, anciens ou récents, où s'exprime le talent d'Uderzo, associé au génie de Goscinny. C'est l'occasion de découvrir le processus de création et la naissance de ces pages d'albums tels qu'on les connaît, alors que sort le 34e album aux éditions Albert René.

Un dialogue insolite se crée entre le bâtiment de la Lutèce antique, exceptionnellement préservé, et Astérix, témoin d'une antiquité imaginaire. D'autres objets, comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny, le premier numéro de Pilote (Editions Dargaud qui introduisent la bande-dessinée en France, et dans lequel est publiée la première série des aventures d'Astérix le Gaulois), etc… évoquent la complicité de ces deux créateurs de bandes dessinées qui, en se rencontrant en 1951 puis en imaginant un personnage de l'époque gallo-romaine, ont réussi à conquérir le monde entier (traduction en 107 langues et dialectes). Un écran de télévision permet de visualiser en 3D la réalisation des planches d'Astérix.

Enfin, à l'extérieur, à l'angle du boulevard Saint-Michel et du boulevard Saint-Germain, sur les grilles qui bordent le jardin du musée, sont accrochés des panneaux, qui mettent en parallèle des dessins d'Astérix et quelques-uns des plus célèbres chefs d'œuvre de l'art occidental… (cf. le Radeau de la Méduse de Géricault, qui fait dire à Astérix “Je suis médusé!”).
Parodie ou source d'inspiration ?
Les références historiques, voire anachroniques sont nombreuses dans les aventures du gaulois et Goscinny et Uderzo ont pris un plaisir à parodier de nombreuses scènes historiques (Vercingétorix jettant ses armes aux pieds de Jules César, ...).
Cette exposition est conçue et réalisée par la Réunion des musées nationaux, le musée de Cluny et les éditions Albert.



Critique :
L'exposition correspond parfaitement au lieu, vestige de la Lutèce gallo-romaine, et au frigidarium, qui offre de beaux volumes soigneusement éclairés parfaitement en adéquation avec la contemplation de l'exposition. Quelques curiosités comme la machine à écrire Keyston Royal de Goscinny et le premier numéro de Pilote attestent des premières marches du personnage devenu aujourd'hui un emblème national.
Le moins : même s'il ne s'agit pas de faire un Parc Astérix bis, quelques animations à la destination d'un public enfantin auraient été les bienvenues : dégustation de potion magique, animations sonores ou visuelles...


08:00 [08:30-18:30] Analytique et Mobilité : Tout pour optimiser votre capital informations
Location:
Centre de Conférence Eurosites George V
28, avenue George V
75008 Paris
M° George V
France
Description:
>> Informations

>> Inscription


[09:00] Lancement du consortium français POLINUM
Location:
Maison de la Nouvelle-Aquitaine
anciennement Maison de l'Aquitaine
21, rue des Pyramides
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 55 35 31 42
Fax : +33 (0)1 40 20 07 18
Mail : contact@maisonaquitaine.com
Internet Site : www.maisonaquitaine.com
Description:
Alors que le modèle économique lié à la numérisation du patrimoine culturel fait aujourd'hui débat, POLINUM est une plateforme collaborative, regroupant un consortium de partenaires privés et publics.

Cette plateforme a pour objectif la création de chaînes de numérisation complètes et modulaires (de la numérisation à la diffusion sur écran), permettant :
l'interopérabilité du contenu
de rendre intelligibles les documents numérisés à des fins de valorisation culturelle, éditoriale et économique.

POLINUM a pour ambition de se poser en véritable alternative au modèle économique de numérisation gratuite, de répondre aux problèmes de droits d'auteurs, de qualité de numérisation, de gestion de métadonnées via la création et l'intégration d'outils permettant la composition de nouveaux contenus et la publication de nouveaux médias.

Plus d'informations sur les membres fondateurs et partenaires de POLINUM : ADERA : www.adera.fr - AMANAGER : www.amanager.net - ARKHENUM : www.arkhenum.fr - CEA-LIST : www.list.cea.fr – EXALEAD : www.exalead.com - i2S : www.i2s-corp.com - ISAKO : www.isako.com - LABRI : www.labri.fr



[10:00-18:00] The ISH - Fanzine 02
Location:
The Institute of Social Hypocrisy
1, rue Charles-Francois Dupuis
75003 Paris
M° Temple, République, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)9 52 94 08 75
Mail : anna@theinstituteofsocialhypocrisy.com
Internet Site : www.theinstituteofsocialhypocrisy.com
Description:
ISH #7. 17 decembre 09 Portes ouvertes 10:00 – 18:00
Fanzine – 02 (images available from the 17th)

Edie McKay
– Like stupidity, Evil is self-hypnotic

L'ISH a invité Edie McKay à collaborer au fanzine 02. Parallèlement à la publication, l'artiste a également réalisé une installation pour le lieu, dans le cadre de ce projet.
Edie McKay préférait ne pas faire de vernissage pour le lancement du fanzine, ni révéler le contenu de la publication à l'avance, mais au contraire intégrer l'ensemble du projet au fonctionnement habituel de l'Institut. Par conséquent, nous vous invitons à nous rendre visite le 17 décembre de 10h à 18h, afin de découvrir le travail de Edie McKay et de prendre un exemplaire du fanzine 02.




[11:30] Remise des « Mariannes d'Or 2009 »
Location:
Conseil économique, social et environnemental
Palais d'Iéna
9, place d'Iéna
75775 Paris Cedex 16
M° Iéna
France
Phone : +33 (0)1 44 43 60 00
Internet Site : www.conseil-economique-et-social.fr
Description:
Remise des « Mariannes d'Or 2009 » du développement durable en présence de Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie

http://www.lamariannedor.com







[14:00-20:00] PREMIER FORUM DE PARIS MÉTROPOLE
Location:
Tapis Rouge
67, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)1 42 49 81 90
Fax : +33 (0)1 42 49 81 80
Mail : contact@tapisrouge.fr
Internet Site : www.tapisrouge.fr
Description:
Des expositions, des films et des animations seront proposés autour de la culture métropolitaine.

RSVP forum17decembre@parismetropole.fr

http://www.parismetropole.fr









[16:00-21:00] Hommage à Maurice Breschand
Location:
Galerie La Hune Brenner
3, rue Ravignan
75018 Paris
M° Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 43 25 54 06
Fax : +33 (0)1 42 62 08 23
Mail : galerielahunebrenner@orange.fr
Description:

[16:00-22:00] Les petits cadeaux entretiennent l'amitié
Location:
Galerie Dima
22, rue des Rosiers
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 77 10 88
Fax : +33 (0)1 42 77 10 98
Mail : info@dimagallery.com
Internet Site : www.dimagallery.com
Description:
En cette période de fêtes, je souhaite que chacun puisse s'entourer de belles choses afin de contrer la grisaille du quotidien. Pour vous permettre de « sauter le pas », je vous propose une période privilégiée où toutes les œuvres exposées bénéficieront d'une remise de 25% du prix de vente. Pour inaugurer cette opération exceptionnelle j'aimerais vous retrouver autour d'un drink et d'un cocktail le Jeudi 17 décembre 2009. Cela me fera un immense plaisir de vous accueillir et de vous guider une nouvelle fois dans l'univers de mes artistes « fétiches ».

Patrick Haziot

Du 17 décembre 2009 au 10 janvier 2010
la galerie offre une remise de 25% en exclusivité à ses plus fidèles amis sur la totalité des œuvres d'art présentées à la galerie
Peintures, Sculptures, Dessins, Lithographies, Livres d'artistes, Affiches israéliennes vintage
(offre réservée sur présentation exclusive de ce mail)

Soirée inaugurale le Jeudi 17 décembre de 16 à 22 heures










[17:00-19:00] Cérémonie 2009 des Tremplins MultiRatings-NYSE Liffe
Location:
Hôtel Ritz
15, place Vendôme
75001 Paris
M° Tuileries, Madeleine, Opéra, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 43 16 30 30
Fax : +33 (0)1 43 16 31 78
Mail : resa@ritzparis.com
Internet Site : www.ritzparis.com
Description:
- 3ème édition des Tremplins MultiRatings – NYSE Liffe
- Cérémonie de remise des prix organisée le jeudi 17 décembre 2009 de 17h00 à 19h00
- Cérémonie suivie d'un cocktail


Principe de la cérémonie
Mettre en avant la capacité d'innovation et de création de l'industrie de la gestion d'actifs en France en récompensant les nouvelles sociétés de gestion françaises les plus dynamiques.
Méthodologie

* Univers total : 231 sociétés de gestion françaises créées depuis 5 ans, c'est-à-dire entre le 31/12/2003 et le 31/12/2008
* Critères d'exclusion : Sont exclues les sociétés de gestion filiales de groupes internationaux, les filiales de banques, de compagnie d'assurance etc...
* 5 critères quantitatifs de sélection mis en oeuvre à partir de la base de données de MultiRatings (MultiRatings Data) :
o 1. Les encours sous gestion
o 2. La croissance annualisée des encours sous gestion
o 3. Le nombre de fonds créés sur la période
o 4. La sur-performance annualisée en composite des fonds / indice de référence
o 5. Evolution de la structure (nombre de salariés…)

[17:00-18:30] Dégustation de chocolats de Guy Martin
Location:
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 55 35 33 90
Fax : +33 (0)1 55 35 33 99
Mail : contact@colette.fr
Internet Site : www.colette.fr
Description:

[17:00] Exposition de Marion Tivital "Site"
Location:
Galerie Gilles Naudin
GNG
3, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 64 71
Mail : infos@galeriegng.com
Internet Site : www.galeriegng.com
Description:
Exposition 15 décembre 2009 – 23 janvier 2010
Vernissage jeudi 17 décembre à partir de 17h

Les usines ont une mystérieuse présence.
Ce sont des puissances immobiles, épurées et silencieuses qui ont perdu leur fonction usuelle pour devenir ces géants ignorés qui habitent nos paysages.
Pour certains, qui les regardent distraitement, ce sont des ustensiles laids, artificiels, égarés par erreur dans la nature.
Pourtant à force de cohabitation, ces hangars, à l'insu de l'homme, se sont intégrés dans le paysage.
Ils sont parfois parvenus à un équilibre enraciné dans la pénombre, un précaire compromis avec la terre et le ciel.


[17:00] Signature bande-dessinée : Voutch
Location:
Librairie Le Merle Moqueur
51, rue de Bagnolet
75020 Paris
M° Alexandre Dumas
France
Phone : +33 (0)1 40 09 08 80
Internet Site : www.lemerlemoqueur.fr
Description:
Signature bande-dessinée : Voutch

Jeudi 17 décembre 2009 - 17h00

A l'occasion de la parution de son album, Le monde merveilleux de l'entreprise, publié aux éditions du Cherche-Midi, Voutch se prêtera au jeu de la séance de dédicace.

[17:00] Vernissage de Cleg & Baldi
Location:
Grande Arche de La Défense
1, parvis de La Défense
92044 Paris la Défense
M° La Défense
France
Phone : +33 (0)1 40 90 52 20
Internet Site : www.lagrandearche.fr
Description:
Toit de la Grande Arche

[17:30] 65ème Carrefour des Possibles en Île de France
Location:
Musée des Arts et Métiers
Conservatoire National des Arts et Métiers
60, rue Réaumur
292, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)1 53 01 82 00
Internet Site : www.arts-et-metiers.net
Description:
Salle des Textiles

Le prochain Carrefour des possibles de la Fing se déroulera au CNAM le 17 décembre 2009 sur le thème du nouveau système des objets.
Il clôturera les Rencontres du Pôle de Compétitivité Cap Digital.

>> Inscription et programme

Au programme :
* A 17h30, accueil des participants
* A 17h50, 10 projets innovants se présentent dans le cadre du 65e Carrefour des Possibles en Ile de France : innovations d'usage, de service, techniques ou organisationnelles, présentées par des entrepreneurs, des artistes, des chercheurs, des associations... Un seul critère : la technologie mise au service de la créativité et des nouveaux usages. Une règle : l'ouverture d'esprit, la volonté de découvrir.
* A 19h30, démonstrations et rencontres libres, autour d'un cocktail, entre les participants et les porteurs de projets.

Carrefour des Possibles au CNAM et L'internet des objets à l'honneur

L'émergence des technologies de capteurs et d'actionneurs, qui se concrétisent comme « internet des objets » (internet of things), et qui enchaînent sur l'immense développement des technologies de traçabilité qui sont déjà au cœur du modèle économique d'internet, reconfigure l'agencement du virtuel et du réel tout en rematérialisant l'information. C'est un nouveau « système des objets » qui se forme et qui transforme en profondeur les espaces quotidiens publics aussi bien que privés. Dans ce contexte, un écosystème très largement animé par des start-ups se développe et sera exploré avec ce prochain Carrefours des possibles.

Le Carrefour est est organisé par la FING et rendu possible par le soutien de la Région Ile-de-France.











[18:00-21:00] Anniversaire Duende Studio
Location:
Mad Paris
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Mail : webmaster@madparis.fr
Internet Site : www.madparis.fr
Description:
Dans le cadre de l'exposition « Dessiner le Design » et pour fêter les deux ans du Duende Studio d'Anthony van den Bossche, Cocktail Party sur invitation aux Arts Décoratifs !

[18:00] DYING TO LIVE - ART HAPPENING
Location:
Galerie Déborah Zafman
le laboratoire des suppositions
3-5, passage des Gravilliers
au niveau du 10, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 03 74
Fax : +33 (0)1 42 77 12 74
Mail : galerie@zafman.com
Internet Site : www.deborahzafman.com
Description:
La galerie deborah zafman a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition Dying to live

A sexy célébration of immortality

Art happening and exhibit by Thomas Dellert – Dellacroix Aka TOMMY DOLLAR

http://www.facebook.com/event.php?eid=205593422742

[18:00] Les maxiréailistes exposent "une île"
Location:
Galerie Terre des Arts
34, rue Pérignon
75015 Paris
M° Ségur, Cambronne, Sèvres - Lecourbe
France
Phone : +33 (0)1 44 38 11 22
Internet Site : www.terredesarts.com
Description:
du 17 décembre 2009 au 5 janvier 2010


[18:00-22:00] Nocturne de l'expo "PRÊT À (EM)PORTER '09"
Location:
Galerie Nathalie Fiks
Galerie Horizons
21, rue Fontaine
75009 Paris
M° Blanche, Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 42 82 97 20
Mobile : +33 (0)6 81 14 46 06
Mail : info@nathaliefiks.com
Internet Site : www.nathaliefiks.com
Description:
Huit artistes | Quatre créateurs

9 décembre > 24 décembre 2009
vernissage mardi 8 décembre de 18 à 22h
nocturne jeudi 17 décembre jusqu'à 22h

PRÊT À (EM)PORTER '09 est...

Une exposition d'œuvres de huit artistes, choisis dans l'esprit de la galerie. Peintures, photos, dessins, sculptures... Un foisonnement de petits formats parmi lesquels chacun peut trouver une œuvre originale à offrir... ou se faire offrir.

La présentation des meubles et luminaires de l'Atelier Camino, cabinet pionnier de décoration via récupération : de superbes pièces uniques "green attitude", créées à partir de pièces trouvées. (www.caminobjets.com)

La pertinence des propositions plastiques et intellectuelles des artistes présentés s'associe à une décoration créative et responsable, fruit de la contrainte environnementale planétaire. Le beau s'associe au beau !

Et pour satisfaire nos papilles autant que nos yeux, deux dégustations de chocolat artisanal, bio et noir sont organisées par Fred Marr :
- samedi 13 décembre de 17 à 20 heures
- jeudi 17 décembre de 18 à 22 heures

ATTENTION : PLAGES HORAIRES ELARGIES POUR CET EVENEMENT :
du mardi au samedi de 15h à 20h
dimanche de 15h à 19h
nocturne le jeudi 17 décembre jusqu'à 22h avec une dégustation de chocolat cru artisanal


[18:00-22:00] PRIX ICART 2009
Location:
ICART
Ecole du commerce de l'art et de l'action culturelle
61-63, rue Pierre Charron
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 53 76 88 00
Fax : +33 (0)1 53 76 88 45
Internet Site : www.icartparis.com
Description:
L'ICART a le plaisir de vous annoncer la deuxième édition du prix Icart destiné aux jeunes artistes émergents.

Le prix Icart, c'est avant tout une rencontre entre de futurs professionnels et leurs prochains partenaires, les artistes ainsi que tous les acteurs du marché de l'art.

Ce prix a pour but de défendre la création artistique française actuelle à travers l'exposition d'œuvres d'artistes actifs dans le milieu de l'art, pour les confronter à un jury de professionnels (Galeristes, Directeurs d'Institutions, Critiques d'art, Collectionneurs).

Plus de renseignements sur info@prixicart.com

[18:00-22:00] Pot de clôture d'Architexture
Location:
Espace K
6, rue de la Grange-aux-Belles
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, Gare de l'Est, Colonel Fabien
France
Phone : +33 (0)9 51 39 01 99
Mail : sedjalms@yahoo.fr
Internet Site : www.espacek.com
Description:
Lionel Dax interviendra avec une lecture de textes d'Architexture et extraits du livre Corps-Texte (Editions du Sandre) "Corps-Texte dans les villes, tissage de mémoires, pulsation de la ville, des corps dans les décors. Le texte des architectures, les textures du corps."

Lionel Dax est le fondateur et le directeur d'une revue qui paraît tous les mois depuis 1996 : Ironie, interrogation critique et ludique. Il écrit régulièrement dans plusieurs revues : L'Infini, Le Trait, Rue Saint-Ambroise, Jardins... Il a publié un roman, Corps-Texte aux Editions du Sandre, et des livres sur l'histoire de la littérature (Correspondance Vauvenargues/Voltaire, Œuvres complètes de Nicolas Chamfort aux Editions du Sandre), sur l'histoire de l'art (Les Lascives d'Augustin Carrache aux Editions de l'Amateur, L'art de la Caresse aux Editions Terrail). Il enseigne également l'esthétique et l'histoire culturelle à l'école Prép'art et à l'université de Paris XIII.


[18:00-21:00] Regards croisés, coups de crayon contre coup de coeur suite...
Location:
Galerie Noelle Aleyne
18, rue Charlot
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 71 89 49
Fax : +33 (0)1 48 81 72 31
Mail : galerie.noelle.aleyne@gmail.com
Internet Site : www.galerienoellealeyne.com
Description:
"exposition collective - dessins et photographies"

Uniquement : jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 décembre 2009
jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 janvier 2010
vernissage en présence des artistes jeudi 17 de 18h à 21h


[18:00] Remise des prix de l'Institut national de la Santé et de la Recherche médicale
Location:
Collège de France
11, place Marcelin Berthelot
75231 Paris Cedex 05
M° Maubert - Mutualité, Cluny - La Sorbonne
France
Phone : +33 (0)1 44 27 12 11
Mail : message@college-de-france.fr
Internet Site : www.college-de-france.fr
Description:
Remise des prix de l'Institut national de la Santé et de la Recherche médicale

[18:00] Vente aux enchères au profit de La Source
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Vente aux enchères au profit de l' association LA SOURCE

A 18h, conférence de presse pour le lancement de l'association nationale La Source, par son président, l'artiste Gérard Garouste, suivie d'un débat sur le thème L'art n'est pas un luxe mais une nécessité, animé par le journaliste Guillaume Durand.

A 19h30, vernissage de l'exposition La Source au Palais de Tokyo, rétrospective des œuvres d'enfants réalisées à La Source depuis 15 ans.

http://www.artegaloregallery.com/images/file/Carton%20La%20Source%2017%20dec.pdf

A 20h15, vente aux enchères de 60 « Polyèdres », objets revisités par 60 artistes et créateurs de renom, en présence de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication.

http://www.artegaloregallery.com/images/file/Carton%20vente%20aux%20encheres.pdf

http://agenda.germainpire.info/img/2009/20091217_La_Source.pdf

[18:00-21:00] Vernissage de Louttre.B "Les Hautes Terres"
Location:
Ceysson & Bénétière - Galerie Bernard Ceysson
anciennement Galerie B.C. Beaubourg
23, rue du Renard
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 77 08 22
Mobile : +33 (0)6 08 07 02 79
Mail : galerie@ceysson.com
Internet Site : www.ceyssonbenetiere.com
Description:
du 17 décembre 2009 au 30 janvier 2010

Louttre.B, pseudonyme de Marc-Antoine Bissière, né le 15 juillet 1926 à Paris, où il est mort le 6 avril 2012, est un peintre et un graveur français, dont l'œuvre d'abord non figurative se développe à partir de 1962 dans le sens d'une « représentation allusive » tout à la fois poétique et humoristique.

[18:00-21:00] Vernissage de Noart "ACMÉ"
Location:
Galerie Olivier Waltman
74, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 76 14
Mail : info@galeriewaltman.com
Internet Site : www.galeriewaltman.com
Description:
Du 17 décembre 2009 au 16 janvier 2010
Vernissage le 17 décembre à partir de 18h/>

Installation-performance d'art urbain contemporain

NOART fait parler la poudre avec sa nouvelle exposition "ACMÉ"...
Acmé : "point extrême d'une tension", indique Wikipédia. "Point de plus haut développement", ajoute le Larousse.
Mais on peut aussi l'écrire en capitales, ACME (pour Another Company Making Everything), comme dans les dessins animés Looney Tunes, qui en ont popularisé l'usage partout sur la planète sans que l'on sache forcément toujours de quoi il retourne.
Résumons : d'un côté un concept quasi-philosophique. De l'autre un clin d'oeil au cartoon. Pas mal, non ?
Bon, rassurez-vous, ce n'est quand même pas si grave que ça.
Ce ne sont que des armes, après tout.
Oui, c'est bien ce que vous avez lu : des armes. No Art expose DES ARMES. Plus exactement ses armes, qu'il a faites lui-même avec ses mains (et quelques outils aussi).
Du coup évidemment, avec des prémisses pareilles, ça relativise un peu la notion d'arme. Disons que l'idée d'arme s'en trouve un peu... gauchie, voilà.
Bon, arrêtons là, on ne va pas non plus vous dévoiler toute la panoplie à l'avance. Pour comprendre vraiment comment No Art fait parler la poudre, il faut en faire personnellement l'expérience, si, si.
Vous verrez : vous n'en reviendrez pas.
Olaf Stencini

http://www.noart.org

[18:00-21:00] Vernissage de Riccardo Licata
Location:
Galerie Lina Davidov
210, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 45 48 99 87
Fax : +33 (0)1 42 22 36 70
Mail : galerie@linadavidov.com
Internet Site : www.linadavidov.com
Description:
80 ans de Riccardo Licata

17 décembre > 23 janvier

Vernissage de Riccardo Licata

[18:00] Vernissage de l'exposition Patrice Meriot - Collages et ultrachromes
Location:
Galerie Joseph Froissart
7, rue Froissart
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 22
Fax : +33 (0)1 42 71 00 11
Mail : contact@galeriejoseph.com
Internet Site : www.galeriejoseph.com/espace-evenementiel-paris-froissart
Description:

[18:00-20:00] petite "fête de Noël" organisée par Puma
Location:
Auguste
boutique exclusive et galerie
10, rue Saint-Sabin
75011 Paris
M° Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 47 00 48 20
Mail : pierre@augusteparis.com
Internet Site : www.augusteparis.com
Description:
http://www.facebook.com/event.php?eid=187933463239



[18:30] Conférence-débat "petite philosophie des histoires drôles"
Location:
Délégation Générale Wallonie-Bruxelles
274, boulevard Saint-Germain
75007 Paris Cedex 07
M° Assemblée Nationale, Solférino, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 53 85 05 10
Fax : +33 (0)1 40 62 97 53
Mail : delgen@walbru.fr
Description:
Conférence-débat autour du livre de Luc de Brabandere "petite philosophie des histoires drôles" publié par les Editions Eyrolles

[18:30] Exposition "Univers au carré"
Location:
Pavillon Carré de Baudouin
121, rue de Ménilmontant
75020 Paris
M° Gambetta, Ménilmontant, Pyrénées
France
Phone : +33 (0)1 58 53 55 40
Internet Site : www.carredebaudouin.fr
Description:
Vernissage de l'exposition le jeudi 17 décembre à 18h30

A l'occasion de l'année mondiale de l'astronomie, la mairie du 20e arrondissement de Paris propose une exposition originale et novatrice : “Univers au Carré”. Elle combine science et art par une sélection des plus belles photographies de l'univers regroupées dans une collection exceptionnelle du projet From Earth To The Universe (FETTU).

Du 18 décembre 2009 au 30 janvier 2010, le visiteur est invité à se plonger au cœur des mutations et des métamorphoses de l'Univers et à constater l'immense variété de la matière visible. Vous pourrez voir des images splendides de notre galaxie, la Voie Lactée, d'Andromède, de supernovae… Un rendez-vous avec l'infini à ne pas manquer.


[18:30] Exposition d'Emmanuel Pierre "Phantayzies"
Location:
Galerie BDArtist(e)
55, rue Condorcet
75009 Paris
M° Pigalle, Anvers, Saint-Georges
France
Mobile : +33 (0)6 80 06 29 95
Mail : info@bdartiste.com
Internet Site : www.bdartiste.com
Description:
du 17 décembre 2009 au 16 janvier 2010
Du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rdv. 06.80.06.29.95

PHANTAYZIES
Variations sur la bande Dessinée
de Emmanuel Pierre

Les œuvres proposées à la vente seront mises en ligne le soir même sur le site www.bdartiste.com


[18:30] Librairie éphémère à la Halle Saint Pierre
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
du 15 décembre 2009 au 10 janvier 2010
Vernissage jeudi 17 décembre, à partir 18h30 - entrée libre
tous les jours de 10h à 18h


La librairie éphémère présente la production de + de 50 éditeurs.

L'œil d'or fête ses 10 ans

Les invités

L'Œil d'or et Passage piétons présentent les ouvrages de Jacques Simon et invitent les éditions À Rebours ; Ab Irato ; Al Manar ; Art & fiction ; Art Factory ; La Barque ; La Belle Gabrielle ; La Bibliothèque ; Bleu autour ; Benjamin Colin ; Carnets du dessert de lune ; Circa 1924 ; Clémence Hiver ; Cochon pendu ; Colophon ; Compagnie Créative ; La Dragonne ; L'Échappée ; L'Épure ; Les Fondeurs de Briques ; Fanlac ; Fario ; Findakly ; Grandir ; Grèges ; Harpo & ; Interférences, Ikko ; Léopard masqué ; Lettr'ange ; L'Idée bleue, L. Mauguin ; Mare Nostrum ; Mémoire d'encrier, M. Toussaint l'ouverture ; Nuit Myrtide, La part des anges, Du passage ; Le Passager Clandestin ; Pegg ; Planète rebelle ; Plonk & Replonk ; Rhubarbe ; Recoins ; Ritagada ; Rougerie ; Stlaker ; Sillage ; Trouvères & compagnies ; Vedrana ; Virgile ; Visage vert ; Yvette & Paulette ; Zinc ; Zédélé

PROGRAMME

À la Halle Saint Pierre du 15 décembre 2009 au 10 janvier 2010

La librairie éphémère présente tous les jours (entrée libre) de 10 heures à 18 heures* la production de plus de cinquante éditeurs peu présents en librairie.

À cette librairie s'ajoute une exposition de Sarah d'Haeyer, et d'Aurélie Pagès, ainsi que la programmation suivante :

Jeudi 17 décembre, 18 heures : Vernissage + L'œil d'or fête ses 10 ans.

Vendredi 18 décembre, 14 heures : Librairie éphémère
Performance musicale de Benjamin Colin

Samedi 19 décembre : 11 heures - auditorium
Présentation de La Vie songeuse de Leonora de la Cruz - éditions Interférences, œuvre surréaliste d'Agnieszka Taborska illustrée par Selena Kimball, et mise en scène par la marionnettiste Elzbieta Jeznach, Cie Miettes de Spectacles.

15 heures - auditorium
La Cie Toujours après minuit présente des extraits d'Epilogos, confessions sans importance, un spectacle consacré à l'écrivain Max Aub. Suivront une lecture de Rosaura et une présentation du travail de choréologue de Natalia Naidich - éditions L'Œil d'or et les Fondeurs de Briques.

Dimanche 20 décembre : 15 heures - auditorium
Lecture de Cirques - éditions Passages piétons, et de Corbeaux de Jean-Luc A. d'Asciano par la Cie Les Treizièmes suivie d'un tour de chant surprise.

Lundi 21 décembre : 16 heures - librairie éphémère
Présentation de L'inquiétante étrangeté de Freud, illustré de photomontages de Paula Jiménez - éditions Interférences - en présence de l'artiste (signature).

Mardi 22 décembre : 11 heures - auditorium
Présentation de Mes Humanités, itinéraire d'un homme engagé d'André Carrel en présence de Monique Houssin (journaliste et auteure), Julie Baffet (Musée de la Résistance nationale), Michel Délugin (ancien résistant) et André Carrel (sous réserve). Les mémoires d'André Carrel évoquent les histoires complexes des résistants, de la presse française, du pouvoir et du parti communiste.

Mercredi 23 décembre : 15 heures - libraire éphémère
Lecture-performance de Benjamin Colin autour de D'où je ne suis jamais allé.

Samedi 9 janvier : Auditorium
Les mystères de la mémoire, conférence du psychanalyste Serge Tribolet.
10 €. Réservation obligatoire : 01 42 58 72 89.

Dimanche 10 janvier :14 heures - auditorium
Carte blanche aux éditeurs du Visage Vert, projection d'un film fantastique des années trente, puis présentation de cette maison spécialisée dans le fantastique par ses éditeurs et ses auteurs.

* fermé les 25 décembre et 1er janvier, attention : les 24 et 31 décembre fermeture à 16 heures La librairie éphémère se réinstalle à la Halle Saint Pierre du 18 mai au 31 mai 2010.

Contacts :

Passages piétons, Isabel Gautray, 15 rue Saint Bernard, XIe Paris
01 43 67 49 10 - passagepietons@wanadoo.fr

L'Œil d'or, Jean-Luc d'Asciano, 97, rue de Belleville XIXe Paris
01 53 19 14 52 - loeildor@free.fr













[19:00] 1er anniversaire de la Boutique Monsieur Poulet
Location:
Monsieur Poulet
24, rue de Sévigné
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 74 35 97
Internet Site : www.monsieurpoulet.com
Description:
1er anniversaire de la Boutique Monsieur Poulet

[19:00] Chloé Delaume fait c'qu'elle veut chez Mycroft (6)
Location:
Mycroft
13, rue Ternaux
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Mail : contact@mycroft.com.fr
Internet Site : www.mycroft.com.fr
Description:
Chacun doit apporter un livre de poche qu'il a envie de faire découvrir. Il est conseillé de venir avec son livre déjà empaqueté. De 19h à 20h, on entasse les cadeaux sous le sapin qui sera de petite taille rapport à celle de la galerie. De 20h à 21h, Chloé Delaume fera deux lectures, des extraits de La vie sur terre de Baudouin de Bodinat, lectures qui ouvriront les deux sets d'un concert très unplugged donné par Jean-Luc Le Ténia, dans la mesure où il n'y a pas de micro.

[19:00] Cérémonie de remise des prix nationaux 2009 du CNOUS et du CROUS de Paris
Location:
Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 56 02 02
Mail : gdesabran@pierrecardin.fr
Internet Site : www.pierrecardin.com/Dculture/espace_cardin_gb.html
Description:
Cérémonie de remise des prix nationaux 2009 du CNOUS et du CROUS de Paris en présence de Didier Guillot, adjoint chargé de la vie étudiante et Jean-François Cervel, directeur du CROUS

[19:00] Expo : Palmas y Boleos de Laetitia Gabrielli et Pierre-Louis Bancal
Location:
CTA Perception
138, rue Lecourbe
75015 Paris
M° Vaugirard, Commerce, Sèvres - Lecourbe
France
Phone : +33 (0)1 45 30 05 73
Internet Site : www.cta-perception.com
Description:
association Agraph

[19:00] Expoistion de Jože Ciuha
Location:
Galerie Loris Talmart - éditions & galerie
Les Prisons de Saint-Merry
22, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Châtelet, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 78 52 38
Fax : +33 (0)1 42 78 52 32
Mail : monsallier@talmart-editions.eu
Internet Site : www.talmart.eu
Description:
DU 18 DECEMBRE 2009 AU 17 JANVIER 2010

C'est en exclusivité que la Galerie Talmart exposera du 18 décembre au 17 janvier 2010 les œuvres de l'artiste Slovène, Jože Ciuha (1924- ).

Sa carrière a traversé tous les continents et sa reconnaissance s'est traduite en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

Il fut le premier artiste vivant à entrer dans la collection permanente du musée Van Gogh à Amsterdam et a été également sélectionné pour figurer parmi la collection de la Tate Gallery de Londres. Chevalier des Arts et des Lettres, c'est depuis deux décennies que l'artiste partage sa vie entre Paris et Ljubljana (Slovénie).

Vous découvrirez au cours du vernissage du jeudi 17 décembre ses œuvres des années 60 à aujourd'hui sur papier, toile et plexiglas ainsi que sa série de sérigraphies intitulée « Variacija na temu» sur la nature animale de l'homme.


[19:00-22:00] Exposition "Indicible regard" d'Arno
Location:
Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Internet Site : www.atelier-z.org
Description:
La Galerie FMR présente Arno "Indicible regard…"

Exposition du 16 au 19 décembre 2009
Vernissage et concert de jazz jeudi 17 décembre de 19h à 22h

Sa démarche artistique s'inscrit dans une rencontre entre la spontanéité de l'art brut et l'introspection de la réflexion analytique. Il accompagne par résonance ses poèmes à chacune de ses œuvres. Un artiste à découvrir...

[19:00-21:00] Exposition de CHICHKAN / TISTOL / SOLOMOUKHA
Location:
Galerie 208 Chicheportiche
208, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 50 30 24
Fax : +33 (0)1 42 50 30 24
Mail : contact208@free.fr
Internet Site : www.galerie208.com
Description:

[19:00] Exposition de Sylvain Sorgato "The are many points of view"
Location:
Maison Rouge
Fondation Antoine de Galbert
10, boulevard de la Bastille
75012 Paris
M° Quai de la Rapée, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 01 08 81
Fax : +33 (0)1 40 01 08 83
Mail : info@lamaisonrouge.org
Internet Site : www.lamaisonrouge.org
Description:
dans le vestibule

A l'invitation d'Antoine de Galbert, Sylvain Sorgato investit le vestibule du 16 décembre au 17 janvier 2010.

"Sylvain Sorgato pense en anglais et dessine les yeux fermés en français. Bref il crée dans sa langue. Tapi dans l'ombre, caché dans les replis du quotidien, observant l'univers, il en régurgite des petites vignettes furtives, pleines de tendresse, d'humour, et de protestation comme des timbres qu'on collerait sur nos lettres de doléance adressées à l'autorité supérieure. Le garçon je l'ai dit est sérieux, mais c'est une façade, celle du professionnel. Dedans il y a un grand satrape rieur qui ouvre toutes les fenêtres pour aérer." Denis Parent

vernissage en présence de l'artiste :
jeudi 17 décembre à 19h

rencontres avec Sylvain Sorgato :
samedi 19 décembre et samedi 9 janvier
à partir de 12h

[19:00] Inauguration « Jours de fêtes »
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
avec Vincent Perez, femme et enfant, Caroline Barclay, François Cluzet, Alain Madelin, Sandrine Ferrer

Du 18 Décembre 2009 au 01 Janvier 2010

Evénement exceptionnel de fin d'année, « Jours de fêtes » invite un large public sous la Nef du Grand Palais, spécifiquement mise en lumière par François Austerlitz, à plonger dans une atmosphère féerique au milieu des attractions foraines : la grande roue, le manège carrousel 1900 ou encore l'espace « le monde des enfants » composé de 6 jeux accessibles gratuitement. Petits et grands partiront également à la découverte de pièces de collection uniques présentées par le musée des Arts forains pour tout connaître de l'aspect patrimonial des arts forains. Et pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de Django Reinhardt, les plus grands noms du jazz manouche et gitan participeront à la fête.

Du 18 Décembre 2009 au 01 Janvier 2010
de 11h à minuit, dernière entrée à 23h
Sauf les 24 et 31 décembre : ouverture jusqu'à 20h, dernière entrée à 19h

Tarifs : Adultes : 5 € / enfants de moins de 10 ans : 3 €
(comprenant l'exposition Les trésors du Musée des Arts Forains, les concerts, l'espace « le monde des enfants »)
Tarifs des attractions foraines : entre 2 et 4 €

[19:00] Nuit Spéciale Hiver 2009
Location:
Ecole Spéciale d'Architecture
254, boulevard Raspail
75014 Paris
M° Raspail, Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 40 47 40 47
Fax : +33 (0)1 43 22 81 16
Mail : info@esa-paris.fr
Internet Site : www.esa-paris.fr
Description:
Nuit Spéciale Hiver 2009

[19:00] Signature du Livre de Jérémie Grandsenne
Location:
La Blanchisserie
24, rue d'Aguesseau
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)1 41 31 31 41
Fax : +33 (0)1 46 03 18 39
Mail : galerie@lablanchisserie.com
Internet Site : www.lablanchisserie.com
Description:
La Blanchisserie Galerie a le plaisir de vous inviter à une signature du nouveau livre de Jérémie Grandsenne, Foutre des morts, paru chez NM Éditions, Jeudi 17 Décembre à la galerie à partir de 19 heures.

NM Éditions est une nouvelle maison d'édition indépendante basée à Genève, et dédiée à la publication et à la diffusion de livres d'artistes.

Le lancement d'NM Éditions, avec ce premier ouvrage, avait eu lieu en novembre dernier au Salon Light, organisé par le CNEAI au Point Éphémère.

"Foutre des morts est peut-être en définitive un livre sur le drame, quel qu'il soit - le nazisme, l'amour, la vieillesse, la misère humaine, l'immanence extrême où s'effondre parfois la vie - et sur la possibilité, en dernier lieu, de transformer la violence du drame en ultime force de lutte pour retourner chercher du côté des vivants."
Jérémie Grandsenne


Foutre des morts, NM Éditions, 48 pages, 26,5 x 20,5 cm, 100 exemplaires numérotés, 12 €
http://www.nm-editions.com
http://www.jeremiegrandsenne.com

[19:00-22:00] Soirée Raretés & Exclusivités
Location:
Galerie VU'
58, rue Saint-Lazare
Hôtel Paul Delaroche
75009 Paris
M° Trinité - d'Estienne d'Orves
France
Phone : +33 (0)1 53 01 85 85
Fax : +33 (0)1 53 01 85 80
Mail : galerievu@abvent.fr
Internet Site : www.galerievu.com
Description:

[19:00-23:50] Soirée de gala organisée au profit du Samu Social de Paris
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Soirée de gala organisée au profit du Samu Social de Paris en présence d'Olga Trostiansky, adjointe chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l'exclusion.
La rencontre des arts forains et du jazz manouche et gitan

Un souffle joyeux déferle au Grand Palais avec un événement ludique et familial pour les fêtes de fin d'année : « Jours de fêtes » !
Après une première édition ayant réuni 250 000 visiteurs en 2005, « Jours de fêtes », initié par
l'Etablissement public du Grand Palais et mis en oeuvre par Marcel Campion, Président de l'Association du monde festif, revient au Grand Palais du 18 décembre au 1er janvier 2010 alliant pour cette nouvelle édition arts forains et jazz manouche et gitan.
Evénement exceptionnel de fin d'année, « Jours de fêtes » invite un large public sous la Nef du Grand Palais, spécifiquement mise en lumière par François Austerlitz, à plonger dans une atmosphère féerique au milieu des attractions foraines : la grande roue, le manège carrousel 1900 ou encore l'espace « le monde des enfants » composé de 6 jeux accessibles gratuitement. Petits et grands partiront également à la découverte de pièces de collection uniques présentées par le Musée des Arts Forains pour tout connaître de l'aspect patrimonial des arts forains. Et pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de Django Reinhardt, les plus grands noms du jazz manouche et gitan participeront à la fête.
Au programme de cette manifestation :
> des attractions foraines
> une exposition « Les trésors du Musée des Arts Forains »
> une programmation musicale « Le camp des gitans »

LA FETE FORAINE AU GRAND PALAIS
Les attractions foraines seront au coeur de « Jours de fêtes » :
des chevaux de bois, un toboggan et une grande roue respectivement de 14 et de 33 mètres de haut, le « voltigeur », le « salto mortale » … et des stands de restauration avec crêpes, gaufres, pommes d'amour, barbes à papa…

LE MUSEE DES ARTS FORAINS EXPOSE SES TRESORS AU GRAND PALAIS
Le Musée des Arts Forains a extrait de ses réserves et de ses salles, pour « Jours de fêtes », les pièces les plus représentatives de cet art décoratif conçu pour le plus grand nombre. A l'époque de la révolution industrielle, des artisans, sous la houlette de forains ingénieux, ont conçu les premiers manèges grâce à l'arrivée des techniques nouvelles.
Ces attractions sont très vite devenues de véritables monuments nomades, dont les carrousels-salons représentent l'apogée. Sculptures, boiseries et dorures voyageaient alors sur les routes au gré des fêtes.

Seront présentées, entre autres :
- la Gondole de Gustave Bayol, chef d'oeuvre du sculpteur, considérée aujourd'hui comme le
sommet de son art
- l'éléphant indien qui provient de l'exposition coloniale de 1931 et illustre le rapport entre le monde forain et celui des grandes expositions universelles
- la reconstitution d'une scène de théâtre mécanique forain, spectacle oublié et précurseur du cinéma

[19:00] Vernissage : GUILLOTEL/CARRINGHTON/CLAIN
Location:
Sycomore Art
7, rue Geoffroy Marie
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Le Peletier, Cadet
France
Phone : +33 (0)1 47 70 25 12
Mobile : +33 (0)6 89 53 41 16
Mail : galerie@sycomoreart.com
Internet Site : www.sycomoreart.com
Description:
DU 17 DECEMBRE AU 31 JANVIER 2010
LMJV de 10H à 19H00 nocturne tous les jeudis jusqu'à 21H30

EXPOSITION COLLECTIVE

ANNE GUILLOTEL
ELIANE PINE CARRINGHTON
DIDIER CLAIN

ANNE GUILLOTEL


Expérience de la durée, 2006-2009, huile sur toile, bois, 60 x 110 x 65 cm.

Sa peinture distille un sentiment étrange, inhabituel, intrigant en raison de l'ambition de son projet :
rapprocher l'espace et le temps, les faire UN dans la matière. Fiction, recherche spatio-temporelle, chaque tableau concentre l'unité dans le tout, l'espace dans le temps, le temps dans l'espace.

ELIANE PINE CARRINGHTON


Tableau céramique 2009 55 x 55 x 4 cm

Présentation de 7 tableaux en céramique noire et blanc optique, rose malabar, bleu craquelle, noir canon de fusil, platine et mordore craquèle, de 55 cm carré sur 4 cm de hauteur, où est gravé en son centre et en biais à la manière d'une pub pour un soda « rigoluxe », qui est sa réponse à notre époque si triste et misérable.

DIDIER CLAIN


A movie piece according to Wendy 2009 Vidéo (projection) 1m15

Son travail questionne de façon perpétuelle la fiction. Que cela soit dans ses photographies, ses vidéos où plus récemment ses installations ; son approche cinématographique de la réalité propose des dispositifs minimalistes où le sentiment amoureux, la solitude ou encore l'attente sont mis en avant.

[19:00-21:00] Vernissage de John Awa Anzo
Location:
Rec Galerie
13, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Mail : marga@recgalerie.fr
Internet Site : www.recgalerie.com
Description:
Vernissage le 17 décembre 2009 de 19 à 21h

« La scène est plus jolie à travers l'appareil photo »

John Awa'Anzo a l'allure fine et élancée. C'est un ex-mannequin, né père mi-sénégalais, mi-béninois. Les motifs Paisley de sa veste cintrée rouge bordeaux rappellent ses origines indiennes héritées de sa mère. Son chapeau melon soigneusement posé sur sa tête laisse apparaître des dreadlocks fines et disciplinées. John a un côté excentrique. Son style rétro tranche avec le cadre contemporain de la Cité des sciences, où a lieu l'entretien. Le jeune homme autodidacte raconte comment il est arrivé à sa passion : la photographie.John a grandi dans le 13e arrondissement de Paris. Après sa terminale économique et sociale, il quitte les bancs de l'école et se lance dans une carrière de mannequin. Entre voyages et shooting, la jeunesse de John est mouvementée. Curieux, il porte de plus en plus d'attention au travail du photographe, qui met en valeur son corps. John décide de passer de l'autre coté de l'objectif. Il est conquis : « La scène est plus jolie à travers l'appareil photo. »Très vite, la photo devient plus qu'un passe-temps. John est déterminé à en vivre. Armé de son argentique, le b-a-ba en poche, il arpente la rue pour en saisir ses aspects les plus bruts. John est en quête d'images fortes chez « les gens et dans leur quotidien ». Captivé par les paysages, il s'attarde dans les endroits abandonnés. Il traque l'image, avide de saisir le moment clé qui lui procurera une émotion intense, « telle une vibration intérieure ».Une étincelle illumine son regard lorsqu'il me raconte comment il établit le contact avec son modèle : « Une complicité autre que verbale s'installe avec la personne photographiée, un échange muet. Ensuite, la photo parle d'elle-même. Pendant cette fraction de seconde, j'ai attrapé quelque chose et l'émotion visible, je l'ai bloquée par l'image. Celle-ci va devenir une porte sur un moment de leur vie. »John a trouvé sa voie. « Pour moi, la photo, c'est inné et instinctif. Je me nourris de plein de choses. Lorsque mon esprit est occupé par la photo, le reste disparaît. Je vois la création comme quelque chose de latent, qui sommeille là, en nous, qui s'exprime et qui repart. Je fais des photos avec plaisir et amour. Je fais ce que j'aime, c'est l'essentiel. Je ne vois pas l'épanouissement d'un artiste dans la seule reconnaissance. Je tire de l'importance de ce que je fais et non pas de ce que ça m'apporte matériellement. » C'est sans regrets qu'il a mis un terme à sa carrière de mannequin, s'éloignant ainsi de l'univers de la mode afin de se consacrer à sa passion « vitale et thérapeutique ».Débuts pas faciles, au Pré-Saint-Gervais. Ce sont les années débrouillardises. Les jours ensoleillés, John vend ses photos dans les quartiers fréquentées de Paris, comme Beaubourg. Le photographe qui se dit lui-même chaleureux et guerrier apprécie le contact direct avec les gens. « La débrouillardise fait émerger quelque chose de plus. »

Pas de découragement : « Chaque personne à son propre talent, le mien c'est de faire des photos. Je ne pense pas pouvoir faire autre chose aussi bien que des photos. » Koné Wellé

[19:00] Vernissage de l'exposition "Fakir Design"
Location:
Le Forum de Vauréal
95, boulevard de l'Oise
3, promenade des Blés Mûrs
95490 Vauréal
M° RER A Cergy - Le Haut
France
Phone : +33 (0)1 34 24 71 71
Fax : +33 (0)1 34 46 97 09
Mail : leforum@mairie-vaureal.fr
Internet Site : www.leforum-vaureal.fr
Description:
Issu à la base du Street-art, Fakir s'inspire aujourd'hui principalement dans ses créations du 'japonisme', de la culture manga, en s'amusant à créer un univers d'animaux insouciants, décalés et rigolos rappelant un univers très enfantin. Également passionnés par les jouets, en particulier les "Artoys" (figurines à customiser) qu'il s'amuse à réinterpréter, il à d'ailleurs créer son propre toy, le LAPIN QBiq.

Du 02 au 19 décembre 2009
Vernissage le jeudi 17 décembre à partir de 19h

http://www.fakirdesign.com

Vernissage de l'exposition "Fakir Design"

[19:00-22:00] Vernissage de la Bourse du talent
Location:
Bibliothèque Nationale de France - site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François-Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 59 59
Internet Site : www.bnf.fr
Description:
La Bourse du talent récompense quatre jeunes photographes au travers des thématiques du Reportage, du Portrait, de la Mode, et de l'Architecture.



>> Invitation

En tant que partenaire, Nikon soutient ces jeunes talents dans leur ascension vers la reconnaissance professionnelle. Nikon fournit également la dotation d'un Nikon D300S par lauréat.

L'exposition rend hommage à ces quatre photographes talentueux, ainsi qu'à six autres candidats « coups de cœur ». Elle s'étend sur 100m de cimaises dans le cadre remarquable de la BNF.

Voici tous les photographes lauréats :

* LAURÉATS PORTRAIT : Lucie & Simon – Scènes de vie
* LAURÉATE REPORTAGE : Clémence de Limburg – Escape
* LAURÉATE MODE : Claire Cocano – Sweet sixtee
* COUP DE COEUR MODE : Françoise Spiekermeier – Beauties
* COUP DE COEUR MODE : Franck Glénisson – Beyond my eyes, my muscles'll survive
* LAURÉAT ESPACE : Arno Brignon – Toulouse 31sans
* MENTION SPÉCIALE ESPACE : Julien Lombardi – Artefact
* COUP DE COEUR REPORTAGE : Philippe Conti – Fragments
* COUP DE COEUR PORTRAIT : Aglaé Bory – Corrélations
* COUP DE COEUR PORTRAIT : Stéphanie de Rougé – Overground

A cette occasion, le Nikon D3S sera à la fête, puisqu'il sera mis en application pour couvrir l'événement en photo et en vidéo.

On attend plus de 500 personnes de la profession : photographes, agences, presse, revendeurs, acheteurs d'art...

[19:30] Exposition de peintures de Billur VODÏNA "Symphonie de lumière"
Location:
Galerie Art'est
96, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Etienne Marcel, Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 71 19 59 14
Mail : contact@artest.fr
Internet Site : www.artest.fr
Description:
du 15 au 31 décembre
Vernissage Jeudi 17 décembre 2009 à partir de 19h30 en présence de l'artiste

[19:30] Nouvel accrochage de l'exposition d'Isabelle Lutz
Location:
Galerie VivoEquidem
113, rue du Cherche-Midi
75006 Paris
M° Duroc, Falguière, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)9 61 26 92 13
Mail : galerie@vivoequidem.net
Internet Site : www.vivoequidem.net
Description:
La galerie VivoEquidem a le plaisir de vous inviter
Jeudi 17 décembre, à partir de 19 h 30
À la soirée du nouvel accrochage de l'exposition
Isabelle Lutz (in the slightly acid world)

…En l'absence de narration, ces représentations se chargent d'une dimension énigmatique et deviennent des sortes de rébus. Elles traduisent un rapport au monde qui délaisse les évidences pour prospecter du côté des associations d'idées, des télescopages d'images et de la saturation des signifiés.

L'ambiguïté naît de cette multiplication des stimuli - plastiques aussi bien que sémantiques, à l'image de ces espaces ludiques et coercitifs, clinquants et inquiétants, puisqu'il est impossible ici de trancher en faveur d'une interprétation unique…
(Fabien Danesi, maître de conférences à l'université Picardie Jules Vernes)

[19:30] vernissage de "Pages Éparses"
Location:
Galerie Schumm-Braunstein
9, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 40 29 03 72
Mobile : +33 (0)6 81 90 84 27
Mail : contact@galerie-schummbraunstein.com
Internet Site : www.galerie-schummbraunstein.com
Description:
vernissage de "Pages Éparses", exposition de livres de dialogue et d'œuvres d'artistes de la galerie, le jeudi 17 décembre à partir de 19h30

Une lecture de quelques pages éparses vous sera proposée, entre autres, par la comédienne Zaïra Benbadis-Jeffs.














[20:00] Concours « Podium jeunes stylistes - édition 2009 »
Location:
1ère Station
espace d'art contemporain
Place du Palais Royal
galerie marchande 1900 dans la station de Métro Palais Royal - Musée du Louvre
entrée aux pieds du Louvre des Antiquaires ou du Cab
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 97 46 23
Fax : +33 (0)1 42 97 42 54
Mail : info@1ere-station.com
Internet Site : www.1ere-station.com
Description:
concours « Podium jeunes stylistes - édition 2009 » en présence de Lyne Cohen-Solal, adjointe chargée du commerce, de l'artisanat, des professions indépendantes et des métiers d'art

[20:00-23:55] Cube Store by Night (Nissan)
Location:
Villa du Lavoir
7C, impasse du Lavoir
70, rue René Boulanger
75010 Paris
M° République, Strasbourg - Saint-Denis
France
Description:
RSVP : fleur@vroom.fr
http://www.cubelist.fr

pendant tout le mois de décembre, du mercredi au samedi, de 20h à minuit

[20:00-23:55] Réouverture de la Villa
Location:
La Villa
37, avenue de Friedland
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : +33 (0)1 82 28 75 08
Mail : restaurantlavilla@gmail.com
Internet Site : www.lavillaparis.com
Description:
Elégante et festive demeure de villégiature signée GILLES & BOISSIER

Après le succès du Café Chic et du Magnifique, Julie et Olivier Demarle, heureux entrepreneurs des nuits parisiennes, ouvrent les portes de leur nouvel établissement, La Villa.

L'accomplissement de ce rêve est né de la rencontre des architectes d'intérieurs Gilles & Boissier. « La découverte du Buddakan à New York fut pour nous un choc expliquent Julie et Olivier Demarle. Lorsque nous avons appris que des architectes français avaient imaginé ce décor extraordinaire, j'ai tout de suite voulu les rencontrer ».

Un partenaire de choix accompagne ce nouveau projet en la personne de Addy Bakhtiar, instigateur de La Fidélité, Régine, Le Milliardaire, Le ShowCase notamment.

A deux pas de l'Etoile, les volumes du 37 avenue de Friedland vont inspirer les décorateurs : sous Louis XVI, le quartier est déjà connu pour la folie-Beaujon et ses fêtes galantes. Plus tard, la majestueuse verrière accueille les toiles de maîtres acquises par le fameux marchand d'art Paul Durand-Ruel.

En 2009, La Villa renait de nouveau de ses cendres artistiques : « nous avons voulu raconter l'histoire d'une maison de collectionneur, une demeure empreinte de la nostalgie d'une villa du sud » souligne Dorothée Boissier. Et la touche artistique court en filigrane le long des volumes multiples de la demeure : ce sont d'abord d'élégantes boiseries sculptées dans la masse comme ajoutées dans le volume des pièces.

Les motifs de ces boiseries font ici un clin d'œil au dix-huitième et à la « folie » construite au cœur même de ce quartier par Nicolas Beaujon, libertin et philanthrope. Dans le bar rose poudré qui teint lieu de boudoir, on pourra reconnaître un nu photographique de John Stewart tout en dégustant des cocktails de fruits frais à base de vodka Black Smirnoff.

Enfin, dîner dans le vaste jardin d'hiver permettra de contempler l'étonnante fresque végétale dessiné à main levée par le jeune artiste Cyprien Chabert, ultime hommage rendu aux Renoir, Monet, Degas, Pissaro et Sisley, aux milliers de toiles accumulés dans ces mêmes lieux par Paul Durand-Ruel.

Comme le souligne Patrick Gilles, « la Villa est une thébaïde déroulant les séquences d'un art de vivre hédoniste. » Selon l'heure du jour et de la nuit, on y croise le rêve d'un vieux palace italien, le souvenir d'une comédie de Blake Edwards ou le décor majestueux d'une séquence de Visconti.

Du petit-déjeuner pris sur la terrasse abritée d'où l'on peut apercevoir l'arc de Triomphe jusqu'aux soirées qui s'annoncent festives lorsque la musique montera peu à peu, en passant par les moments de flânerie d'avant dîner ou les pauses gourmandes d'un goûter, la Villa nous transporte dans un ailleurs composite de multiples fantasmes. Un lieu à vivre et à rêver.

Après le Budakkan à New York, le Cha Cha Moon de Londres, la Maison Boulud à Pékin, le Shanghai Lan à Shanghai, les Hakkasan de Istanbul et de Miami, le Steak 954 à Fort Lauderdale, Gilles & Boissier signe avec La Villa leur premier restaurant parisien.

A propos de Julie et Olivier Demarle

Propriétaires du « Café Chic » et du « Magnifique » près du Palais Royal, Olivier Demarle et sa femme accueillent également leur belle clientèle dans leur nouveau repère, « Le Secret »

Le point commun de ses établissements ? Des décors chics et glamour, une ambiance chaleureuse, des lieux de caractère où l'on aime se retrouver et faire la fête.

Avec l'ouverture du La Villa, la saga continue.

A propos de Gilles & Boissier

Après une longue collaboration auprès de Christian Liaigre et Philippe Starck, Patrick Gilles et Dorothée Boissier fondent l'agence Gilles & Boissier en 2004.

Suite au succès du Buddakan (New York), les chantiers se multiplient. De nombreux restaurants, Hakkasan à Miami, Istanbul et bientôt Abu Dhabi, Maison Boulud à Pékin, Shanghai Lan à Shanghai mais aussi les boutiques Moncler et des projets privés (appartements, villas et yachts).

Gilles & Boissier, c'est la rencontre de deux approches esthétiques riches et parfois contrastées qui s'accordent dans la conception d'espaces multiples où la mise en scène tient souvent un rôle de premier plan.

[20:30] 23 e PRIX D'HISTOIRE CHATEAUBRIAND
Location:
Fondation Dosne-Thiers
27, place Saint-Georges
75009 Paris
M° Saint-Georges
France
Phone : +33 (0)1 48 78 14 33
Fax : +33 (0)1 48 78 92 92
Mail : fondationdosne@free.fr
Description:
23 e PRIX D'HISTOIRE CHATEAUBRIAND

[20:30] Soirée Longueur d'Ondes
Location:
Les Trois Baudets
64, boulevard de Clichy
75018 Paris
M° Blanche
France
Phone : +33 (0)1 42 62 33 33
Mail : info@lestroisbaudets.com
Internet Site : www.lestroisbaudets.com
Description:
Attention ouverture de la salle à 19 H 30 les concerts démarrent à 20 h 30.

Invitation à demander ici : soiree@longueurdondes.com

SOIREE LONGUEUR D'ONDES

En concert exclusif pour une soirée "québéco-suisse" :
Emilie Proulx
Thierry Romanens
Zédrus
Paul Cargnello

After raclette et fondue suisses (miam !) avec V.J. Bighood + D.J. Liverace

[20:30] gala de la Wizo : 10ème soirée de Hannouka
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
gala de la Wizo (Women's International Zionists Organization) : 10ème soirée de Hannouka en présence d'Anne Hidalgo, première adjointe















[22:00] Soirée Brain Magazine
Location:
Club Salò - Social Club
142, rue Montmartre
75002 Paris
M° Bourse, Grands Boulevards
France
Phone : +33 (0)1 40 28 05 55
Internet Site : www.parissocialclub.com
Description:
Soirée Brain Magazine
















[23:00] Christmas party Marc Jacobs
Location:
Le Baron
6, avenue Marceau
75008 Paris
M° Alma - Marceau
France
Mail : lionel@clublebaron.com
Internet Site : www.clublebaron.com
Description:
Christmas party Marc Jacobs

09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés