Tuesday, February 2, 2010
Public Access


Category:
Category: All

02
February 2010
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28

  "L'âge d'or Hollandais - De Rembrandt à Vermeer"
Location:
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 42 68 02 01
Internet Site : www.pinacotheque.com
Description:
sur invitation

Du 7 octobre 2009 au 7 février 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h. Nocturne tous les premiers mercredis du mois jusqu'à 21h.

La Pinacothèque de Paris s'associe avec le Rijksmuseum d'Amsterdam pour présenter l'une des périodes les plus intéressantes de l'histoire de l'art : le XVIIe siècle hollandais.
L'exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d'œuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu'une dizaine d'objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 – 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Dali, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre






Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre–catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net


Paris sur glace 2009-2010
Description:
du 18 décembre 2009 au 6 mars 2010

La Mairie de Paris reconduit l'opération Paris sur glace en installant deux patinoires de plein air à destination des Parisiens du vendredi 18 décembre 2009 au samedi 6 mars 2010. L'Hôtel de Ville accueille sur une superficie totale de 1365 m², une grande patinoire et une petite patinoire de 208 m² à destination des jeunes enfants et débutants. Le site de Montparnasse accueille une patinoire de 770 m² (22x35).

A Montparnasse, la patinoire sera équipée d'un tapis synthétique de nouvelle génération permettant une meilleure appréhension des risques de chute et un apprentissage facilité pour le plaisir d'un public novice et familial.

La patinoire en glace de l'Hôtel de Ville fera le bonheur des amateurs de vitesse et d'une pratique sportive.

L'accès des patinoires est gratuit et la location de patins est de 5€.

Des moniteurs diplômés s'adaptent aux différentes attentes (initiation, démonstration, hockey sur glace…) et aux différents publics (grand public débutant ou habitué, groupes scolaires, centres de loisirs, centres d'initiation sportive, école municipale des sports…). Ils assurent ainsi une mission de conseiller technique et de médiateur pour sécuriser l'espace de glisse.

Exposition de Claire Morgan "LIFE, BLOOD"
Location:
Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 19 37
Fax : +33 (0)1 42 77 05 58
Mail : galerieparis@karstengreve.fr
Internet Site : www.galerie-karsten-greve.com
Description:
sculpture, installation

Vernissage le samedi 16 janvier de 18h à 21h, en présence de l'artiste
Exposition du 16 janvier au 25 février 2010
Mardi-Samedi 11h-19h

Après avoir présenté le travail de Claire Morgan dans le cadre d'expositions collectives, la galerie Karsten Greve est heureuse d'annoncer la première exposition personnelle de cette jeune artiste Irlandaise née en 1980 qui comprendra un ensemble de sculptures-installations spécialement conçues pour cette occasion.

L'œuvre de Claire Morgan est enracinée dans le désir futile que nous avons de vouloir qualifier la vie et la mort. Les êtres humains, comme tout élément du monde naturel sont fragiles : entités individuelles de quelque chose beaucoup plus vaste. Elle explore la condition humaine et interroge la valeur réelle ou l'impact que l'individu pourrait avoir. Luttant avec ces questions, le travail de Claire Morgan est une tentative personnelle cherchant à évaluer la complexité, la beauté, l'horreur et la vanité d'être humain et animal.

Ces nouvelles œuvres explorent les petites découvertes silencieuses qui se produisent entre les deux extrêmes que sont la naissance et la mort, rencontres accidentelles ou hasardeuses entre animaux et plantes, entre nous êtres humains et nos déchets. Elles examinent les situations où la nature interagit avec ce qui la défie : nous et nos dérivés. Dans l'exposition, une chouette effraie et des milliers de graines en suspension dans l'air sont suspendues avec des fragments de déchets plastiques et des cafards. « Pour moi cela illustre un moment où il se peut que la perfection et le désastre fusionnent. J'essaie d'exprimer que nous sommes des animaux même si nous faisons semblant de ne pas en être. Les animaux dans mon travail font référence à notre manière de fonctionner, de vivre et de souffrir dans les environnements que nous avons créés pour nous-mêmes. »

Toutes les œuvres intègrent une ambivalence, la beauté plastique et la gracilité s'opposent à l'horreur de la chute et de la mort, les installations en suspension révèlent un état entre mouvement et immobilité. La différence entre le bon et le mauvais reste vague, les animaux sont petits, relativement insignifiants mais beaux. En revanche les formes géométriques qui les entourent sont de taille imposante et demandent une certaine attention. En les examinant de plus près, on s'aperçoit qu'elles comportent des erreurs humaines, un manque de solidité dans la structure composée de milliers de fragments négligeables sans valeur individuelle et sans lien entre eux. Claire Morgan cherche à atteindre une forme d'émotion ou de beauté à partir de matériaux et d'objets ordinaires. Dans ses compositions la combinaison des couleurs, l'échelle, la géométrie, l'organique et l'inorganique ont tous leur importance.

Œuvres à part entière et indépendantes des installations, un ensemble d'œuvres sur papier sera également montré dans l'exposition. A chaque nouvelle sculpture, Claire Morgan, réalise la taxidermie sur une feuille de papier qui sert ensuite de support au dessin. Le papier garde la trace des résidus de la taxidermie, des fluides corporels de l'animal, des traces de scalpel et des produits chimiques utilisés, ainsi que des notes de l'artiste concernant la taille du spécimen. Claire Morgan dessine ensuite l'animal en question dans le scénario sculptural qu'elle a imaginé pour lui. Dans cette pratique Claire Morgan aime que la précision anatomique côtoie le désordre de la véritable mort de l'animal. La futilité d'essayer d'atteindre un degré de perfection sur une page déjà souillée est une expérience à laquelle elle aime se livrer.


Claire Morgan, Fantastic Mr Fox, 2008. Exposition à la James Hockey Gallery, UCA, Farnham, UK. Photo © Claire Morgan

Depuis 2003 Claire Morgan poursuit une carrière en tant qu'artiste visuelle. Elle a exposé à plusieurs reprises notamment à Belfast et Londres ainsi qu'en Europe, elle a également bénéficié de résidences et de commissions en Grande Bretagne et a participé à plusieurs expositions collectives internationales.




Claire Morgan, Fluid, 2009. Présenté à l'exposition Building With Colour de la Gallery North, Newcastle, UK, et à Consumer au Palais de Tokyo, Paris. Crédit photo : Kris Heath

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00-11:30] Ouverture du sommet Global Zero
Location:
InterContinental Le Grand Hôtel de Paris
2, rue Scribe
3, rue Auber
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 40 07 32 32
Description:
Salon Opera · Amb. Richard Burt · Secretary General Pierre Sellal · Sen. Mikhail Margelov · Her Majesty Queen Noor · Mr. Michael Douglas http://www.globalzero.org/

12:00  
13:00  
14:00 [14:00-17:00] Exposition "C'EST LA VIE ! Vanités de Caravage à Damien Hirst"
Location:
Musée Maillol
Fondation Dina Verny
61, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 59 58
Fax : +33 (0)1 42 84 14 44
Mail : contact@museemaillol.com
Internet Site : www.museemaillol.com
Description:
3 février - 28 juin 2008

Du XVe au XXIe siècle, environ 160 œuvres, peintures, sculptures, photographies, vidéos, bijoux, objets seront exposées.

Le crâne en diamants de Damien Hirst, première icône du XXIème siècle, est symptomatique du regain d'intérêt pour les Vanités qui s'introduisent dans le domaine de l'art contemporain et s'affichent partout : livres, pochettes de disques, design, bijoux... Ce thème n'a jamais cessé de hanter, de fasciner, d'interroger… des mosaïstes de Pompéï aux graveurs des danses macabres médiévales, des peintres de Vanités du XVIIe siècle aux surréalistes du XXe, des artistes du néo-Pop Art aux agents provocateurs de l'art le plus récent.
Débutant par ce foisonnement des vanités dans l'art contemporain et remontant le fil du temps, à travers des œuvres peu montrées, voire cachées par des collectionneurs célèbres, l'exposition propose un parcours singulier dans histoire de l'art.
Elle dépasse les clichés morbides attachés à la représentation de la mort, au profit d'un hymne à la vie, d'une philosophie allègre, une tentative ultime pour repousser les limites de la vie.


[15:00-16:00] Séance de dédicaces Elle Macpherson
Location:
Grands Magasins Printemps Haussmann
56-64, boulevard Haussmann
75009 Paris
M° Chaussée d’Antin - La Fayette, Havre - Caumartin, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 42 82 50 00
Description:
A l'occasion de l'arrivée en exclusivité de sa collection de lingerie. Un Notebook* sera offert en magasin pour l'évènement. * Notebook: carnet de notes distribué dans la limite des stocks disponibles

[15:10-21:00] José Garcia vous donne rendez-vous à bord de l'iDTGV
Location:
Gare de Lyon
Place Louis Armand
75012 Paris
M° Gare de Lyon
France
Description:
A l'occasion de la sortie du film "Le Mac" le 17 février 2010 au cinéma, José Garcia et toute l'équipe du film seront présents à bord de l'iDTGV Paris/Aix-en-Provence de 15h15. Une occasion unique de plonger le temps d'un voyage au cœur de cette comédie. Secrets du film, rencontre exclusive avec les acteurs, séance de dédicace, distribution du DVD promotionnel du film... Rendez-vous en voiture-bar.



[16:00] Remise des Prix de « La main à la pâte »
Location:
Institut de France
Académie des Beaux-Arts
27, quai de Conti
75270 Paris Cedex 06
M° Pont Neuf, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 44 41 43 20
Internet Site : www.academie-des-beaux-arts.fr
Description:
grande salle des séances de l'Institut de France




[17:00] Expositions à la Maison Européenne de la Photographie
Location:
Maison Européenne de la Photographie
MEP
5-7, rue de Fourcy
82, rue François Miron
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 75 00
Fax : +33 (0)1 44 78 75 15
Mail : olaurent@mep-fr.org
Internet Site : www.mep-fr.org
Description:
Du 3 février au 4 avril 2010, la Maison Européenne de la Photographie présente

- Elliott Erwitt “Personal Best”
- Philippe Bordas, “L'Afrique héroïque”
- Luc Choquer, “Les Français”
- Sarah Moon, “Le Théâtre Royal de Turin”. Un projet d'Agarttha Arte (jusqu'au 7 mars 2010)
- Yousouf Wachill “Effacements, 1991-2008”. Proposé par Jean-Claude Lemagny

Vernissage le mardi 2 février 2010

[17:00] Exposition « Pour un 18e propre »
Location:
Mairie du 18ème arrondissement
1, place Jules Joffrin
75877 Paris Cedex 18
M° Jules Joffrin
France
Phone : +33 (0)1 53 41 18 18
Internet Site : mairie18.paris.fr
Description:
Du 1er au 6 février
Vernissage le 2 février à 17h, en présence de Daniel Vaillant et Félix Beppo

Du 1er au 6 février, se tient l'exposition "Pour un 18e propre... Une exposition citoyenne à la Mairie !", un moyen de rappeler aux habitants les enjeux de la propreté sur la vie locale et sur l'environnement.

Chaque jour, près de 400 agents s'emploient à nettoyer les rues de notre arrondissement. Avec l'organisation d'Opérations coordonnées de nettoiement approfondi (OCNA), le dernier Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement (CICA) sur le thème de la propreté et sa vidéo consacrée au traitement des déchets, la municipalité souhaite sensibiliser en profondeur les habitants aux enjeux de la propreté et de la préservation de l'environnement.

La création d'une commission propreté au sein de chacun des conseils de quartiers du 18e est une volonté de l'équipe municipale qui doit permettre d'établir un diagnostic localisé et des actions à mener en lien direct avec les riverains par le biais de marches exploratoires et de signalements directs auprès des services de la Direction de la propreté et de l'eau. Cette initiative déjà en place dans plusieurs conseils de quartier doit pouvoir se généraliser à l'ensemble du 18e.

C'est avec une nouvelle exposition que la mairie du 18e, en partenariat avec les services de la propreté de l'arrondissement, continue son action de prévention et d'information. Durant une semaine entière, l'exposition investira la mairie dès le péristyle, vers le hall d'accueil et le hall central. S'ajoute à l'exposition des animations hors les murs.

Une plongée au cœur de la propreté

Dans le péristyle de la mairie sera exposée une soixantaine de photos historiques sur le thème de la propreté et du tri. Le but est de sensibiliser les Parisiens aux difficultés actuelles du métier d'éboueur en dépit des évolutions techniques.

Dans le hall central se tiendra la "rue du mauvais exemple" qui reconstitue sur 27m2 le rez-de-chaussée d'un immeuble et le trottoir qui le borde dégradés par différentes souillures et déchets publics : encombrants, bac vert qui déborde, cartons déposés en vrac, déchets, mégots, papiers... Tout ce qu'il ne faut pas faire !

Une exposition sur la thématique « Moins de déchets à Paris, c'est possible » expliquera les moyens et les gestes à mettre en œuvre pour réduire la production des déchets.

Durant toute la durée de l'exposition, des éboueurs de l'arrondissement et des inspecteurs du Centre d'Action pour la Propreté de Paris (CAPP) animeront cette exposition et sensibiliseront aux problèmes engendrés par les incivilités illustrées et les sanctions prises à l'encontre des auteurs.

Un diaporama intitulé "Paroles d'éboueurs" sera diffusé toute la semaine, pour expliquer le travail quotidien des agents de la propreté.

A noter : dans le hall d'accueil, des agents de la propreté tiendront un stand d'information pour vous guider et répondre à vos questions (le lundi 1er, le mardi 2, le mercredi 3, le vendredi 5 : de 9h à 17h, le jeudi 4 de 9h à 19h30 et le samedi 6 de 9h à 12h30).

Des animations hors les murs

* Dans le cadre de l'exposition, une benne pédagogique visitable sera présente mardi 2 février et jeudi 4 février, de 9h à 16h, devant l'église Notre Dame de Clignancourt (en face de Mairie).
* Le mardi 2 février, de 14h à 17h, se déroulera sur la place Jules Joffrin une démonstration d'engins de la propreté ainsi qu'une initiation au balayage dispensée par des agents de la propreté.
* Des éducateurs canins interviendront le mardi 2 février, de 14h à 17h, place Jules Joffrin et le jeudi 4 février, de 14h à 17h, aux abords du square Clignancourt pour expliquer les bons gestes à suivre aux propriétaires de chiens.
* Des agents de la Direction de la Propreté et de l'Eau interviendront à l'école élémentaire Jean-François Lépine le jeudi 4 février dans des classes de CM1 et CM2 afin de sensibiliser les scolaires aux la gestion des déchets et à l'importance du tri.





[18:00] Exposition "Les Passagers du vent" de François Bourgeon
Location:
Musée National de la Marine
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 53 65 69 69
Fax : +33 (0)1 53 65 69 65
Internet Site : www.musee-marine.fr
Description:
du 3 février au 3 mai 2010

A l'occasion de la sortie des deux livres du nouveau tome de la fameuse saga LES PASSAGERS DU VENT, plongez dans l'univers passionnant de François Bourgeon : planches originales, maquettes, dessins, plans…Pénétrez dans la « fabrique » du dessinateur scénariste, auteur d'un récit maritime et historique qui a marqué le monde de la BD.

[18:00] Exposition d'Hubert de Watrigant "Torero y Toro"
Location:
Galerie du Pont Neuf
23, place Dauphine
66, quai des Orfèvres
75001 Paris
M° Pont Neuf, Cité, Saint-Michel, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 46 33 03 45
Mobile : +33 (0)6 09 06 54 07
Mail : contact@galeriedupontneuf.com
Internet Site : www.galeriedupontneuf.com
Description:
du 2 au 14 février 2010
vernissage le mardi 2 février 2010 à partir de 18h

[18:00] Exposition de Mr. Lolo (Pochoiriste) "A vos Amours !"
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Faidherbe - Chaligny, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Exposition du 2 au 14 février 2010
Vernissage le mardi 2 février à partir de 18h


« Le Baiser » - 2009 - Pochoir sur toile

Le lanceur de couteaux (extrait)
par Philippe Fontaine

« la peinture classique procède par recouvrement
à l'inverse, la technique du pochoir passe d'abord par l'évidement
la mise en évidence se réalise par la mise en absence
un peu comme si Mr. Lolo découpait le carton pour voir ce qu'il va représenter
ce n'est pas un discours qui recouvre son objet mais un silence qui le laisse se dire...

...pour me résumer, le pochoir est par excellence
une pratique de l'adoration amoureuse
l'art de révéler par l'absence. »

Pour en savoir +
http://www.lecabinetdamateur.com/avosamours

[18:00] Exposition de Shirley Goldfarb et Gregory Masurovsky
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
Du 2 au 6 février
Vernissage mardi 2 février à partir de 18 heures

[18:00-21:30] Exposition de Valérie Blin-Kaddour "vraiment réel"
Location:
Galerie du Haut-Pavé
3, quai de Montebello
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 58 79
Mail : contact@haut-pave.org
Internet Site : www.haut-pave.org
Description:
du 2 février au 13 mars 2010
vernissage le mardi 2 février 2010 de 18h à 21h30

http://www.haut-pave.org/exposants/inside/Blin-Kaddour.html

[18:00] Exposition de Yamina Djarir / Chloé Delaume fait c'qu'elle veut chez Mycroft
Location:
Mycroft
13, rue Ternaux
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Mail : contact@mycroft.com.fr
Internet Site : www.mycroft.com.fr
Description:
exposition du 2 au 5 février
vernissage le mardi 2 février

le mardi 2 février, soir du vernissage, lectures par Chloé Delaume et Garance Clavel chez mycroft de 19h à 21h, puis on prolongera chez udo avec KuriousOranj en dj set.

http://www.chloedelaume.net
http://www.myspace.com/Kuriousfreak

[18:00] Vente au profit de l'association "Les enfants du courage"
Location:
Galerie Art' et Miss
14, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 43 57 37 42
Fax : +33 (0)8 21 90 17 48
Mail : artetmiss@free.fr
Internet Site : www.artetmiss.fr
Description:

[18:30] Exposition de Claude Terranova, Alexandre Chevillard, Sandrine Crette
Location:
Maison du Citoyen et De la Vie Associative
16, rue du Révérend Père Lucien Aubry
94120 Fontenay-sous-Bois
M° RER Fontenay-sous-Bois
France
Phone : +33 (0)1 49 74 76 90
Fax : +33 (0)1 49 74 76 92
Mail : mdcva@fontenay-sous-bois.fr
Internet Site : www.mdcva.fontenay-sous-bois.fr
Description:
du 2 au 13 février
vernissage mardi 2 février à partir de 18h30

[18:30] Exposition de Josiane BORET de Nevers "Bernadette, de Lourdes à Nevers"
Location:
Galerie Bansard
26, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
M° École Militaire, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 45 56 12 11
Mobile : +33 (0)6 07 30 30 98
Mail : aegb@noos.fr
Internet Site : www.galerie-bansard.org
Description:
dessins et peintures

Exposition du 2 au 18 février 2010 de 14h à 18h
Vernissage le mardi 2 février à 18h30

Josiane BORET a concentré toute son énergie dans la représentation graphique des apparitions de Lourdes.
Ce travail est précieux et unique car le sujet n'a jamais été traité et se révèle être d'une grande qualité artistique.
Il peut être apprécié par les amateurs d'art, les non-croyants et toute personne aimant la beauté.
Outre la série des 20 dessins sur le thème, d'autres œuvres – aquarelles, peintures, collages – seront également présentées.


[18:30] Exposition de LOUISE SKIRA
Location:
Le Nouveau Latina
20, rue du Temple
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 47 86
Mail : proglatina@gmail.com
Internet Site : www.lenouveaulatina.com
Description:
du 3 février au 2 mars
Vernissage le 2 Février

Louise Skira présente au Nouveau Latina une série de photographies argentiques en noir et blanc. Cette exposition regroupe plusieurs de ses sujets de prédilection : des maisons de nuit, des scènes de rues, des ponts parisiens, des lampadaires...
À travers ses photographies de Paris se dégagent le mystère, le silence, le secret, la force, l'imaginaire...






[19:00-22:00] Batiweb Awards 2010
Location:
Automobile Club de France
Hôtel de Plessis-Belliere
6-8, place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 43 12 43 12
Fax : +33 (0)1 43 12 43 03
Mail : contact@automobileclubdefrance.fr
Internet Site : www.automobileclubdefrance.fr
Description:
Batiweb Awards 2010

[19:00-21:00] Dégustation de vins Castillon Côtes de Bordeaux
Location:
Assemblée Nationale
Palais Bourbon, Hôtel de Lassay
126, rue de l'Université
33, quai d'Orsay
75355 Paris 07 SP
M° Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 40 63 60 00
Fax : +33 (0)1 45 55 75 23
Mail : infos@assemblee-nationale.fr
Internet Site : www.assemblee-nationale.fr
Description:
10 viticultrices de l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux feront déguster leurs vins aux députés.

[19:00-22:00] ENERGY MIX l'expo expérience
Location:
L'Imprimerie
16, rue Saint-Merri
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 72 53 24
Mail : contact@galleryimprimerie.com
Internet Site : www.galleryimprimerie.com
Description:
Imaginez… Vous venez de pénétrer dans l'Imprimerie Galerie. Vous portez un casque audio. Vous faites désormais partie d'un petit équipage improvisé, composé de 12 personnes, embarquant à bord de la boite noire Energy Mix L'expo expérience.

Vernissage le mardi 2 février 2010 de 19h à 22h.

Vous êtes en immersion, plongé dans la pénombre, la magie du lieu. Des bruits étranges, des musiques mystérieuses se font entendre dans le creux de votre oreille. Le son des énergies. Votre regard est attiré par une source d'images qui jaillit dans le noir… Des images qui vous plongent immédiatement au cœur des énergies. L'eau, tout d'abord, qui glisse à même le sol, courant à vos pieds en un torrent d'images et de sons. Puis, une autre énergie prend naissance un peu plus loin, sur un autre support. La circulation dans l'espace renforce l'expérience. Le parcours a été conçu par le scénographe et vidéaste Denis Defarges.

L'énergie se diffuse, vous en êtes le vecteur, elle est en vous. Le son et l'image vous transportent, créant des ruptures, des aspérités, de la tension. Vous évoluez d'un support à l'autre, découvrant la pluralité des énergies. Celles-ci se matérialisent, à l'état brut, sous différentes formes : eau, vent, soleil, biomasse, énergies fossiles, géothermie, nucléaire. Leur image est projetée sur plusieurs supports à la fois, un voile de tulle en mouvement pour le vent, une lumière zénithale surgie du plafond pour le soleil… On est toujours dans le registre de l'évocation, rien n'est affirmé, tout est suggéré par le son et par l'image.

A la fin du parcours, vous vous trouvez au centre de la boite noire. Vous découvrez une dernière forme d'énergie. Primordiale, elle est en vous, c'est l'énergie humaine. Maintenant, c'est sur vous et vos coéquipiers que sont projetées les images. Devenu support de diffusion, l'être humain est vecteur d'énergie créatrice. L'expérience se termine. Elle a duré 11 minutes. Un dernier sas de décompression se profile à l'extérieur de la boite noire. Il va vous permettre de mixer les énergies, à votre tour. Via une table de mixage tactile sur laquelle vous êtes invité à mêler les musiques et les sons créés pour Energy Mix L'expo expérience, par le musicien Luc Rebelles.

Une expérience qui se prolongera naturellement sur lexpoexperience.planete-energies.com, avec une table de mixage virtuelle permettant de poursuivre le mix énergétique.

Entrée libre et gratuite.


[19:00] Expo de Yériché "Entrée en Matière"
Location:
MJC - Théâtre de Colombes
96/98, rue Saint-Denis
92700 Colombes
M° Gare SNCF Colombes
France
Phone : +33 (0)1 56 83 81 81
Fax : +33 (0)1 42 42 20 20
Internet Site : www.mjctheatre.com
Description:
Du 1er février au 1er mars
Vernissage mardi 2 février 2010

On ne devient pas peintre après s'être extasié devant un coucher de soleil.
On aborde le désir de peinture après avoir vu et goûté Modigliani, Raphael.
Reste à l'auteur de cet aphorisme de préciser l'origine de cette génération millénaire de copistes qui ont peint par désir mimétique ou par défi.
Yériché n'a pas su qu'il peindrait. Tout petit il dressait des rectangles contre des masses crayonnées de parallélogrammes, jamais de figuration.
Raymond QUENEAU et plus tard Georges PEREC ont contribué à le conduire vers la littérature et son enseignement; les jeux de langage, la couleur des mots, les détournements iconoclastes des expressions populaires, cet artisanat ludique le séduit davantage que les idées.

Et puis surgit Nicolas de STAEL dont il découvre outre les rectangles, les fulgurances et les masses chromatiques. Il délaisse un peu le texte et prend le couteau, le chiffon, l'essence, pas le pinceau. Le mot étant matière qui le séduit, il se penche exclusivement sur la matière picturale et renonce aux outils précieux. Ce seront ceux de l'artisan.
Ainsi la couleur, intense de prime abord, s'assourdit dans les gamme sombres, de terre, le matériau originel ?
C'est un travail à l'état brut qui laisse la vision de la naissance, les couches d'enduit et les apprêts qu'il ne veut surtout pas effacer. On y discerne le geste, hésitant, parfois alourdi.
On oublie les titres, fantaisies littéraires, le regard capte un motif qu'il n'avait pas perçu au fond de la toile, un visage ou une bâtisse, une mitre ou une poitrine qu'il aura fallu extraire de ce tourbillon de masses et de contrastes : le mat et le brillant
notamment.

La peinture de Yériché convoque l'émotion. Le travail sur la toile, le carton, le bois, n'est pas achevé, il s'engage dans le mouvement pourvu qu'on y pose le regard.

[19:00] Exposition "C'EST LA VIE ! Vanités de Caravage à Damien Hirst" - VIP
Location:
Musée Maillol
Fondation Dina Verny
61, rue de Grenelle
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 59 58
Fax : +33 (0)1 42 84 14 44
Mail : contact@museemaillol.com
Internet Site : www.museemaillol.com
Description:
3 février - 28 juin 2008

Du XVe au XXIe siècle, environ 160 œuvres, peintures, sculptures, photographies, vidéos, bijoux, objets seront exposées.

Le crâne en diamants de Damien Hirst, première icône du XXIème siècle, est symptomatique du regain d'intérêt pour les Vanités qui s'introduisent dans le domaine de l'art contemporain et s'affichent partout : livres, pochettes de disques, design, bijoux... Ce thème n'a jamais cessé de hanter, de fasciner, d'interroger… des mosaïstes de Pompéï aux graveurs des danses macabres médiévales, des peintres de Vanités du XVIIe siècle aux surréalistes du XXe, des artistes du néo-Pop Art aux agents provocateurs de l'art le plus récent.
Débutant par ce foisonnement des vanités dans l'art contemporain et remontant le fil du temps, à travers des œuvres peu montrées, voire cachées par des collectionneurs célèbres, l'exposition propose un parcours singulier dans histoire de l'art.
Elle dépasse les clichés morbides attachés à la représentation de la mort, au profit d'un hymne à la vie, d'une philosophie allègre, une tentative ultime pour repousser les limites de la vie.

[19:00] Exposition "Carte blanche à Frédéric Daviau"
Location:
Château de Saint-Ouen
12, rue Albert Dhalenne
93400 Saint-Ouen
M° Mairie de Saint-Ouen
France
Phone : +33 (0)1 49 45 95 25
Description:
du 1er février au 20 mars

[19:00] Exposition d'Ostromuchov
Location:
Galerie Vendôme
12, rue de la Paix
Fond de cour
75002 Paris
M° Opéra, Madeleine, Pyramides, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 61 73 91
Fax : +33 (0)1 40 20 05 20
Mail : galerievendome@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerievendome.fr
Description:
Du Lundi 1 Février au Samedi 27 Février 2010

[19:00] Exposition de Georges KRAWCZYCK et Claude GRIAOU "La rencontre"
Location:
Centre d'animation Maurice Ravel
La Ligue de l'Enseignement
6, avenue Maurice Ravel
75012 Paris
M° Porte de Vincennes, Bel-Air, Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 44 75 60 14
Fax : +33 (0)1 43 44 45 30
Internet Site : www.animravel.fr
Description:
Georges Krawczyck, peinture
Claude Griaou, sculpture
Du 1 au 20 février 2010
vernissage mardi 2 février à partir de 19h

Georges Krawczyck, peint la ville avec ses rues, ses chantiers et les personnages qui l'animent.

Claude Griaou sculpte la pierre en taille directe au travers de formes stylisées faisant apparaître attitudes humaines et animales.

[19:00-22:00] WHO'S WHO Art club international
Location:
Galerie Mouvances
2, place des Vosges
75004 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 27 98 12
Fax : +33 (0)1 40 27 88 42
Mail : sylvie.autef@wanadoo.fr
Internet Site : www.galeriemouvances.com
Description:
expositions renouvelées chaque semaine du 5 janvier au 28 février, du mardi au samedi de 10h30 à 19h
vernissage les mardis de 19h à 22h

[19:30-22:00] Avant-première de "Dog Pound"
Location:
Aquaboulevard de Paris
4-6, rue Louis Armand
75015 Paris
M° Balard
France
Phone : +33 (0)1 40 60 10 00
Internet Site : www.forest-hill.fr/aqb
Description:
Gaumont Aquaboulevard

[19:30-22:30] Concert privé Helia
Location:
Le Showcase
sous le pont Alexandre III
Port des Champs-Élysées
rive droite
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 45 61 25 43
Mail : privatisation@showcase.fr
Internet Site : www.showcase.fr
Description:
Avec une dizaine d'artistes notamment Marc Lavoine, Renan Luce, De Palmas, Tryo, Amel Bent... En association avec France Télévisions dans le cadre de la spéciale de CD'aujourd'hui

[19:30-23:00] Dîner de Gala du Global Zero
Location:
Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot
46, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 47 20 04 05
Fax : +33 (0)1 47 20 10 60
Mail : cambon@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com
Description:
Dîner de Gala du Global Zero







[20:00] Soirée "CD d'aujourd'hui"
Location:
Le Showcase
sous le pont Alexandre III
Port des Champs-Élysées
rive droite
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 45 61 25 43
Mail : privatisation@showcase.fr
Internet Site : www.showcase.fr
Description:
Soirée "CD d'aujourd'hui"

[20:30] Projection en Avant-première du film Une exécution ordinaire, de Marc Dugain
Description:
Projection en avant-première du film Une exécution ordinaire, de Marc Dugain

[20:30-23:30] Présentation de la nouvelle Audi A8 avec STING
Location:
L'Olympia
Bruno Coquatrix
28, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra
France
Phone : +33 (0)1 44 94 04 76
Internet Site : www.olympiahall.com
Description:
Sur scène à l'issue d'un cocktail dînatoire et d'un concert symphonique.

[20:30] première de la pièce « Arrêtez le monde, je voudrais descendre »
Location:
Théâtre Silvia Monfort
106, rue Brancion
75015 Paris
M° Porte de Vanves, Plaisance
France
Phone : +33 (0)1 56 08 33 46
Mail : florent.bracon@lemonfort.fr
Internet Site : www.lemonfort.fr
Description:
première de la pièce « Arrêtez le monde, je voudrais descendre » du Théâtre Dromesko en présence de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture et Danièle Pourtaud, adjointe chargée du patrimoine

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés