Monday, February 15, 2010
Public Access


Category:
Category: All

15
February 2010
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28

  Paris sur glace 2009-2010
Location:
Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris
Place de l'Hôtel de Ville
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Description:
du 18 décembre 2009 au 6 mars 2010

La Mairie de Paris reconduit l'opération Paris sur glace en installant deux patinoires de plein air à destination des Parisiens du vendredi 18 décembre 2009 au samedi 6 mars 2010. L'Hôtel de Ville accueille sur une superficie totale de 1365 m², une grande patinoire et une petite patinoire de 208 m² à destination des jeunes enfants et débutants. Le site de Montparnasse accueille une patinoire de 770 m² (22x35).

A Montparnasse, la patinoire sera équipée d'un tapis synthétique de nouvelle génération permettant une meilleure appréhension des risques de chute et un apprentissage facilité pour le plaisir d'un public novice et familial.

La patinoire en glace de l'Hôtel de Ville fera le bonheur des amateurs de vitesse et d'une pratique sportive.

L'accès des patinoires est gratuit et la location de patins est de 5€.

Des moniteurs diplômés s'adaptent aux différentes attentes (initiation, démonstration, hockey sur glace…) et aux différents publics (grand public débutant ou habitué, groupes scolaires, centres de loisirs, centres d'initiation sportive, école municipale des sports…). Ils assurent ainsi une mission de conseiller technique et de médiateur pour sécuriser l'espace de glisse.

Fête nationale de Serbie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Coup d'État de 1977

Expositions Chomo + Marie MOREL
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses, Château Rouge, Barbès - Rochechouart
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
10 septembre 2009 - 7 mars 2010

Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Fermeture billetterie à 17h30

Tarifs
Expositions temporaires : 7,50€, tarif réduit 6€


CHOMO
"Le Débarquement Spirituel"

Il y a dix ans mourait Chomo, l'ermite de la forêt de Fontainebleau, artiste total à la fois poète, musicien, peintre, sculpteur, architecte, et auteur d'un film récapitulatif de toute son œuvre, plus long que le Mahâbhârata : Le Débarquement Spirituel. Une véritable légende vivante, dont l'empreinte est profonde sur tous ceux qui l'ont rencontrée.

Des milliers de visiteurs, de toutes conditions, ont été admis, au fil des ans, dans le territoire mythique de son Village d'Art Préludien, sur la commune d'Achères-la-Forêt, non loin du Cyclope de Jean Tinguely et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples, où est enterré Jean Cocteau, à Milly-la-Forêt. D'Angleterre, des Etats-Unis, d'Allemagne, du Japon, la télévision est venue filmer l'Eglise des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés ou le Refuge, trois chefs d'œuvre de l'architecture spontanée de Chomo, réalisés, comme toute son œuvre, en matériaux de récupération : bois morts de la forêt, grillage, plâtre, bouteilles, tôles de voitures, glanés dans les sous-bois, les décharges publiques et les casses automobiles des environs.

Déjà, en 1960, les derniers surréalistes, André Breton, Salvador Dalí, Joyce Mansour, Henri Michaux, mais aussi Cocteau, Anaïs Nin, le peintre Atlan, les galeristes Claude Bernard et Iris Clert ou même Picasso, avaient admiré, à Paris, les Bois Brûlés de Chomo, ses assemblages de verre et ses toiles lacérées, dans l'unique exposition qu'il devait consentir avant de se retirer du monde. Par la suite, sur les traces de Clara Malraux, mandatée en son temps par le Ministère des Affaires Culturelles pour faire protéger le site à ses débuts, des personnalités aussi différentes que Bernard Anthonioz, Jacques Attali, Henri-Claude Cousseau, Jean-Hubert Martin, se sont rendues dans le « Royaume » de Chomo, pour voir de plus près celui qui se disait aussi médium et guérisseur et vivait dans une telle symbiose avec ses abeilles qu'une séquence « choc » lui a été consacrée, en 1965, dans un film d'Edouard Logereau, Paris-Secret.

Bernard Lassus, Michel Ragon, les peintres Jean Revol, Lisette Combe et Jean de Maximy, le sculpteur Josette Rispal, les photographes Jean-Paul Vidal, Marcus Schubert, Jean-Claude David, Pascal Brousse, Minot-Gormezano, le psychiatre Gaston Ferdière, Michel Thévoz, de la Collection de l'Art Brut de Lausanne, Jean-Paul Favand du Musée des Arts Forains, John Maizels, de la revue internationale Raw Vision, et beaucoup d'autres ont été parmi les admirateurs et défenseurs de l'univers de Chomo. Clovis Prévost et Antoine de Maximy lui ont consacré un film. J'ai moi-même recueilli les souvenirs et les pensées de Chomo, dans un livre iconoclaste publié en 1978. France Inter, France Culture, Radio Libertaire sont venus enregistrer la poésie sonore, les musiques expérimentales et les propos détonants de cet écologiste avant l'heure, grand pourfendeur de la société de consommation, auquel une Fondation a même été un temps dédiée, destinée à protéger le lieu et l'œuvre de Chomo.

Mais Chomo était un irréductible, et s'il avait décidé de poursuivre son œuvre en-dehors du circuit des galeries et du marché, payant sa rébellion au prix fort de l'inconfort et de la solitude, c'était pour préserver sa liberté totale d'esprit et de création, pour pouvoir sans entraves enseigner sa voie à tous ceux qu'il prenait au piège de son rêve, et pour rester jusqu'au bout fidèle à sa révolte contre une société qu'il estimait gravement dévoyée, sur une planète elle-même en grand danger.

Depuis dix ans, l'univers de Chomo n'est plus accessible au public, et ce créateur inoubliable, ce visionnaire tourmenté par tous les excès de l'inspiration, auteur de centaines d'expériences de tous genres en sculpture, peinture, poésie, musique, cinéma, est en passe de disparaître de l'écran de nos mémoires. Il était temps que la France reconnaisse cet artiste extraordinaire, trop longtemps cantonné dans les curiosités du bord des routes, et rende hommage à celui que le chanteur britannique Jarvis Cocker, dans son road movie Journeys into the Outside (Voyages dans l'ailleurs), tourné l'année même du décès de Chomo, considérait déjà comme un monument du XXème siècle. Ce sera l'honneur et la fierté de la Halle Saint Pierre d'avoir eu, la première, ce souci et ce privilège. Puissent, dans cette lancée, les pouvoirs publics prendre les décisions qui s'imposent afin de consacrer à Chomo, sur le lieu où il a vécu, le musée qu'il mérite.

Laurent Danchin

Commissaires de l'exposition :
Laurent Danchin, Critique d'Art et Écrivain

Martine Lusardy, Directrice de la Halle Saint Pierre




Marie MOREL
"Les trois personnes de l'espace"

Marie Morel est un des plus grands peintres vivants. J'ai beaucoup appris d'elle. J'ai travaillé avec elle sur un grand tableau de six mètres qui fut intitulé « Louise Michel ». Matisse se posait la question : Comment faire pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre les points faibles de la toile et les points forts, entre des régions puissantes et des fonds vides, entre ce qui s'élève et ce qui s'efface, soudain rejeté dans l'ombre de ce qui s'élève ? Pour que quelque chose surgisse avec densité, ne faut-il pas que quelque chose, à côté, nécessairement s'affaiblisse ? La réponse de Marie Morel est la saturation de tous les points sur la surface dans une marqueterie de scènes intenses. La scène sexuelle représentée en 6.20 est aussi puissamment peinte et aussi bouleversante que celle située en 27.8. Or ni l'une ni l'autre ne sont connaissables panoramiquement. Mais Marie Morel a poussé le problème que se posait Matisse plus loin encore : elle a ajouté au problème du déséquilibre des points faibles et des points forts sur la surface de la peinture le problème du déséquilibre des trois points de vue dans l'espace que la vision de la peinture requiert. Freud disait : il y a deux positions, fort et da. Ailleurs ou là. Absent ou présent. Mort ou vivant. L'art es tout entier dans ce jeu terrible qui joue entre le perdu et l'apparaissant. Mais Humboldt disait : il y a trois positions dans l'espace : hier, da, dort. Ici, là, loin. De ces trois positions dans l'espace dérivent les trois personnes dans la langue : je, tu, il. Par exemple en peinture Je, c'est le nez sur la toile lorsqu'on peint. Tu, le visage ou le buste à mi distance quand on regarde. Il, le corps inconnu qui pousse la porte et aperçoit de très loin la toile.

J'évoque le mouvement incessant du peintre dans l'atelier cherchant l'impossible encablure, l'introuvable vol d'oiseau, l'inexistante « bonne distance » vis-à-vis du chevalet qui supporte la peinture.

Marie Morel associe les trois personnes aux trois positions.

De tout près c'est je, c'est hier, c'est ici. C'est pour ainsi dire le monde interne. C'est le labyrinthe où la mosaïque incruste ses scènes et inscrit se noms. C'est le livre ; Ici, on peut lire les phrases écrites. Ici, on peut entrer à l'intérieur du cadre de chaque saynète.

A mi distance c'est tu, c'est da, c'est là, en face. C'est l'ensemble des couleurs, l'équilibre des formes. C'est le tout se donnant d'assez près pour saisir l'ensemble et percevoir la nature de son contenu (mais plus assez près pour subir l'ascendant de chaque scène sexuelle, plus assez près pour pouvoir lire les mots qui entourent les figures qu'immobilise le désir au sein de chaque petit encadrement de branches mortes).

De loin, c'est il, c'est dort, c'est là-bas, surgissant dans le loin, à partir du loin. Ce sont les grands monochromes abstraits que j'admire tant, c'est la futaie, architecture où l'image se cache, prédateur à l'aguet, autre inconnaissable sur le point de bondir.

Voilà la triple avancée qui me subjugue à chaque fois dans les peintures de Marie Morel.

J'appelle « peintures de Marie Morel » tous les grands formats dès l'instant où ils sont exposés dans l'espace qui est nécessaire aux trois visions. (...)

Pascal QUIGNARD, 2009
Extrait du texte, livre-catalogue Marie Morel

http://www.mariemorel.net

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00-20:00] Expo d'aquarelles Calligraphies de F. Marquet et de Yau Shun-Chiu
Location:
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
105, boulevard Raspail
75006 Paris
M° Notre-Dame-des-Champs, Saint-Placide
France
Internet Site : www.ehess.fr
Description:
Exposition du 15 au 26 février 2010
du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 12h
Vernissage, le lundi 15 février de 18h à 20h

[18:00-21:00] Exposition "Dito from scratch"
Location:
Le Lieu du Design
11, rue de Cambrai
75019 Paris
M° Corentin Cariou, RER E Rosa Parks
France
Phone : +33 (0)1 40 41 51 02
Fax : +33 (0)1 40 41 51 01
Mail : contact@lelieududesign.com
Internet Site : www.lelieududesign.com
Description:
15 février 2010 -> 06 mars 2010
Vernissage le lundi 15 février à partir de 18h

Conçue par le collectif de designers Dito, cette exposition est l'occasion de voir pour la première fois les productions originales de ces 10 designers - d'une même génération et aux parcours complémentaires - partisans convaincus d'une méthode de travail collégiale à partir d'un répertoire commun de formes.

Lauréats de la Bourse Agora 2007, nous attendions avec impatience leurs nouvelles productions. Les voilà !


[18:00] Le Baroque en Flandre : Rubens, Van Dyck, Jordaens
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
Cabinet des Dessins Jean Bonna

du 15 février au 7 mai 2010
(NB : semaine de fermeture du 19 au 25 avril)

Après avoir dévoilé les trésors italiens de l'époque maniériste, l'École des Beaux-Arts présente ses chefs-d'œuvre baroques flamands dans le cabinet de dessins Jean Bonna, rue Bonaparte. Issues de la collection Jean Masson donnée en 1925, ces feuilles sont de la main des dessinateurs les plus prestigieux du XVIIe siècle : Pierre-Paul Rubens, Anton Van Dyck, Jacob Jordaens, mais aussi de leurs proches collaborateurs comme Abraham van Diepenbeck, Pieter Soutman et Theodor van Van Thulden. La richesse du fonds permet de découvrir la variété de leurs talents dans des genres aussi différents que la peinture religieuse, mythologique, mais aussi le portrait, le paysage, la scène de genre ou encore la nature morte. Ils ont recours pour concevoir leurs compositions à des techniques très différentes, privilégiant un dessin coloré traité à la gouache, à l'aquarelle et au lavis. Préparatoires à des retables, des portraits peints ou gravés ou à de grands décors destinés à des palais princiers, ces études prennent parfois la forme de cartons de tapisserie, à laquelle la production dessinée de Jordaens fait une large part.

L'exposition est aussi l'occasion de retracer le contexte dans lequel ses œuvres furent réalisées aux Pays-Bas méridionaux, alors sous domination espagnole. Les compositions religieuses de Van Dyck illustrent le renouveau iconographique initié par les défenseurs de la Contre-Réforme, tandis que les allégories profanes de Jordaens expriment la résistance de cet artiste dans ce climat de répression où s'opposent Catholiques et Protestants. Qu'elles soient ou non acquises au régime en place, ces œuvres témoignent d'une nouvelle esthétique baroque où l'expression, le mouvement et les violents contrastes d'ombre et de lumière sont les caractéristiques essentielles.

Les recherches menées à l'occasion de cette exposition ont permis de réattribuer plusieurs feuilles importantes jusqu'ici inédites, notamment une superbe étude de Rubens préparatoire au Baptême du Christ, commandé par le duc de Gonzague en 1604.

tarif d'entrée 3 €, tarif réduit 2 €

[18:30-20:30] Exposition collective de Basseem RAYYES et Gérard LAURENT
Location:
Centre Culturel Arabe-Syrien
12, avenue de Tourville
75007 Paris
M° Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0)1 47 05 30 11
Fax : +33 (0)1 47 05 23 11
Mail : centreculturelsyrien@wanadoo.fr
Description:
DU 15 AU 26 FÉVRIER 2010
Vernissage Mardi 15 février 2010, de 18h30 à 20h30

Exposition collective des deux artistes peintres

Basseem RAYYES (Syrie)
Gérard LAURENT (France)


[19:00] Avant-première "Le Mac" avec José Garcia
Location:
UGC Ciné Cité Bercy
2, cour Saint-Emilion
75012 Paris
M° Cour Saint-Emilion
France
Phone : 08 92 70 00 00 #12
Fax : +33 (0)1 53 44 79 80
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=12
Description:
avec Jean Dujardin et Alexandra Lamy

[19:00-20:30] Exposition "L'Alsace vue par ses habitants"
Location:
Maison de l'Alsace
39, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, George V
France
Phone : +33 (0)1 53 83 10 10
Fax : +33 (0)1 42 25 92 61
Mail : info@maison-alsace.com
Internet Site : www.maison-alsace.com
Description:

[19:00] Exposition "La fabrique des images"
Location:
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
37, quai Branly
218, rue de l'Université
75007 Paris
M° RER C Pont de l'Alma, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 56 61 70 00
Internet Site : www.quaibranly.fr
Description:
Exposition d'anthropologie / Mezzanine Ouest

sur invitation

16 février 2010 – 17 juillet 2011

Commissaire de l'exposition : Philippe Descola, anthropologue, professeur au Collège de France et directeur d'études à l'EHESS

Après Qu'est-ce qu'un corps ? et Planète métisse, la 3e grande exposition d'anthropologie du musée du quai Branly propose au public de découvrir une « Fabrique des images » qui touche les 5 continents. Avec 160 œuvres et objets, elle invite à un décryptage des grandes productions artistiques et matérielles de l'Humanité pour révéler ce qui ne se voit pas d'emblée dans une image.

Cette compréhension des images se fonde sur 4 grands modèles iconologiques créés par l'Homme, au-delà de tout classement géographique ou chronologique, que ce soit en Afrique, dans l'Europe des XVe- XVIe siècles, dans les Amériques des Indiens d'Amazonie ou des Inuit d'Alaska, jusque dans l'Australie des Aborigènes. L'exposition dévoile ces 4 modèles - traduisant 4 grandes visions du monde - que sont le totémisme, le naturalisme, l'animisme et l'analogisme. Avec la Fabrique des images, le visiteur découvre les différents principes de déchiffrement selon lesquels les civilisations voient le monde et en rendent compte.


[19:00] Exposition de Alain Lemaire "du Léman au Cervin"
Location:
Bateau Daphné
quai de Montebello
sous le Pont de l'Archevêché
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 30 36 18 88
Fax : +33 (0)1 34 48 03 57
Mail : info@bateaudaphne.com
Internet Site : www.bateaudaphne.com
Description:
du 15 au 21 février

aquarelle et acrylique sur toile

[19:00] Exposition de Caroline Chupin
Location:
Galerie de la Jonquière
Centre d'animation de la Jonquière
88, rue de la Jonquière
75017 Paris
M° Porte de Clichy, Guy Môquet, Brochant
France
Phone : +33 (0)1 42 29 78 79
Internet Site : www.anim-lajonquiere.org
Description:
du 13 février au 4 mars

[19:00] Vernissage de l'exposition "Erró. 50 ans de collages"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Musée, Galerie d'art graphique, niveau 4

Jusqu'au 24 mai 2010
Exposition ouverte tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi

Tarif : 10 à 12 euros, selon période
Tarif réduit : 8 à 9 euros

Grande figure du mouvement de la Figuration narrative, l'artiste islandais Erró est aussi un virtuose du collage qu'il pratique depuis la fin des années 50. « Erró, 50 ans de collages », présentée par le Centre Pompidou constitue la première exposition exclusivement consacrée à cet aspect peu connu, prolifique et original de l'oeuvre de l'artiste. Une découverte !

Les collages d'Erró, datant de 1958 pour les plus anciens jusqu'aux plus contemporains, puisent à des sources variées. Erró allie notamment dans sa série des méca-make-up des visages de mannequins découpés dans des titres féminins à des éléments mécaniques tels des objectifs d'appareil-photo ou des carrosseries de voiture. Des «comics» américains ou des images de propagande chinoise, russe ou cubaine voisinent avec des chefs-d'oeuvre de la peinture classique, des revues scientifiques se mêlent aux images publicitaires. La conquête spatiale lui inspire aussi de nombreux collages où des cosmonautes côtoient des odalisques d'Ingres. Favorisant des chocs visuels et les collisions temporelles, Erró crée des oeuvres cocasses ou troublantes, empreintes d'humour et de dérision. Éminemment politique et critique, l'oeuvre d'Erró dénonce la guerre (de celle du Vietnam à l'invasion américaine en Irak), les pouvoirs totalitaires (cubain, chinois, russe...) ou la consommation de masse.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Patrick Jouin, La substance du design"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Du 17 février au 24 mai 2010

Le public découvrira les coulisses d'une agence de design qui manie des objets, des scénarios, des textes, des dessins, des projections, des échantillons, des prototypes, des maquettes, invente entre eux des dialogues, formant ainsi la chimie/ l'alchimie de la création.
Né en 1967, Patrick Jouin est l'un des protagonistes majeurs du design contemporain, sur les scènes française et internationale. Depuis 1999, son agence parisienne se distingue par la diversité de ses activités : design d'aménagement, architecture, design industriel, artisanat, scénographies, mobilier urbain ... Ainsi, l'Agence Patrick Jouin ID, a participé à de nombreux projets urbains engagés par la Ville de Paris tels les nouvelles toilettes publiques ou encore les stations Vélib', mais également à des commandes plus artisanales nécessitant un savoir-faire spécifique.
Le geste artisanal d'un céramiste ou d'un verrier côtoie les processus industriels de dernière génération. Une lecture personnelle, transversale, du design est ici proposée, résolument polyphonique et contemporaine.

[19:00] réception en l'honneur des bénévoles du mouvement sportif parisien
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
réception en l'honneur des bénévoles du mouvement sportif parisien en présence de Jean Vuillermoz, adjoint chargé du sport et Gisèle Stievenard, adjointe chargée de la politique de la ville et de l'engagement solidaire



[20:00] Première de « A Little Night Music » de Stephen Sondheim
Location:
Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 40 28 28 00
Fax : +33 (0)1 40 28 29 01
Mail : relations-publiques@chatelet-theatre.com
Internet Site : www.chatelet-theatre.com
Description:
en présence de Christophe Girard, adjoint chargé de la culture

[20:00] Vernissage d'Arianna Kinsela "Cuentos y colectivos de memorama"
Location:
Maison du Mexique
9 C, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 18 00
Fax : +33 (0)1 45 89 78 57
Mail : cultura@casademexico.org
Internet Site : www.casademexico.org
Description:
études et peintures

Vernissage 15 février 20h

Commissaire d'exposition Luis Mtz (comité de résidents)

Vernissage d'Arianna Kinsela "Cuentos y colectivos de memorama"

[20:00] présentation de la saison 2010 du Tarmac
Location:
Le Tarmac
La scène internationale francophone
159, avenue Gambetta
75020 Paris
M° Saint-Fargeau
France
Phone : +33 (0)1 40 31 20 96
Mail : contact@letarmac.fr
Internet Site : www.letarmac.fr
Description:
RSVP 01 40 03 93 95

19:00
20:00
21:00  
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés